Issuu on Google+

MUSIQUE P.8

La chanteuse décroche le trophée de l’Album de l’année RTL-metronews pour son disque Ô Filles de l’eau. « Ma plus belle récompense », nous confie-t-elle. © EMMA PICK

Nolwenn Leroy, le plébiscite d’une sirène

SPORT P. 16

www.metronews.fr

mardi 19 novembre 2013 - -n°n°xxxx 651

La lutte antidopage renforcée

La traque du tireur fou

Une chasse à l’homme a été ouverte hier à Paris pour arrêter le suspect qui a fait feu au journal Libération. Il serait aussi l’auteur de l’agression au siège de BFM TV, ainsi que d’une prise d’otage et de tirs à La Défense.

FOOTBALL P. 2

MONDE P. 6

Google déclare la guerre aux pédophiles HIGH-TECH P. 7

L’heure de vérité

Battus 2-0 au match aller, les Bleus de Ribéry devront impérativement se transcender ce soir face à l’Ukraine. C’est leur dernière chance de se qualifier pour le Mondial 2014.

Cinq applis qui simplifient la vie en ville TÉLÉVISION P. 11

PDN/SIPA

GDE

NE JETEZ PAS CE JOURNAL SUR LA VOIE PUBLIQUE : OFFREZ-LE À VOTRE VOISIN !

METRONEWS EST IMPRIMÉ SUR DU PAPIER 100% RECYCLÉ.

FRANCE P. 4

Avec les Miss dans la jungle du Sri Lanka


2 ÉVÉNEMENT sur

DIAPORAMA

FRANCE

Terrible drame familial à Bar-le-Duc (Meuse). Hier, une femme de 39 ans a reconnu avoir étouffé avec un oreiller ses trois enfants, de 2, 3 et 5 ans. Retrouvée prostrée, elle n’a pour l’heure pas donné d’explications, selon les enquêteurs.

Des tornades ont ravagé le Midwest américain, tuant au moins 7 personnes et causant des dégâts considérables.

France-Ukraine

Les Bleus au stade décisif FOOTBALL. L’équipe de France est condamnée à l’exploit, ce soir, pour gagner son billet pour le Brésil en 2014. MONDIAL. L’humiliation d’une élimination ne ferait qu’aggraver le désamour persistant dont font l’objet les Bleus depuis 2010. EMMANUEL BOUSQUET

L

e match le plus important de leur histoire. Battus 2 à 0 par l’Ukraine vendredi, les Bleus, leurs fans, leurs détracteurs, après quatre-vingt-dix minutes – peut-être un peu plus – vont enfin savoir. Ce soir au Stade de France face à des Slaves « habités » par la cause, les coéquipiers de Franck Ribéry, Ballon d’or en puissance, ont l’occasion de prouver qu’ils sont capables de se hisser au niveau qu’exige un Mondial au Brésil. Ces joueurs qui s’estimaient « meilleurs que [les Ukrainiens] sur le papier », comme osait

VOX POP L’équipe

encore le dire Benzema malgré la défaite vendredi, ont l’occasion de nous montrer qu’ils ont « de la moelle ». Dimanche, pour convaincre, l’attaquant Olivier Giroud faisait vibrer la fibre patriotique : « On a envie de montrer au peuple français et à nous-mêmes qu’on est fiers de représenter la France. » Mais ce discours rare n’engage finalement que ceux qui veulent encore y croire. Y compris au sein même de son équipe.

Situation désespérée

Ce soir, Didier Deschamps, là où, joueur, il a soulevé la Coupe du monde en 1998 en tant que capiLe gardien de but, Hugo Lloris, taine, va enfin savoir s’il est touhier lors d’une conférence de presse. AFP jours l’homme de la gagne. Celui vanté comme tel au moment de sa jamais vu depuis quarante ans, nomination en 2012, avec pour peut-il en être autrement ? Probaobjectif une participation à la blement pas car il y a un Euro en Coupe du Monde. Qui annonçait 2016... et la France est sûre d’y paralors qu’il se retirerait ticiper, puisqu’elle l’organise. FRANCE-UKRAINE, à 20 h 45 sur TF1 si sa mission n’était pas Ce soir, on va enfin voir si accomplie. Avec un des pires bilans les Bleus ont le sens du panache. Du de l’histoire du foot français (41 % sélectionneur aux joueurs. Un ingréde victoires après 17 matches), du dient sine qua non pour réussir à

de France a-t-elle une chance ?

SIRIMAN, 33 ans, vendeur.

« Il faut y croire jusqu’à la 90e minute, malgré la difficulté. C’est l’occasion pour l’équipe de France de faire taire ses détracteurs. Je ne suis pas forcément supporter mais, s’ils se qualifient, je serai content. »

MADELEINE, 27 ans, prof de français.

« Il n’y a pas beaucoup d’espoir car l’équipe n’est pas assez soudée. Chacun se concentre sur sa carrière perso dans son club et, du coup, ils en oublient l’équipe nationale. Si jamais ils se qualifient, ils n’iront pas bien loin. »

TERRY, 35 ans, barman.

« Je suis irlandais et, depuis la main de Thierry Henry, je n’aime plus l’équipe de France. Mais tout est possible. Vendredi, ils n’ont pas vraiment joué. Il manque un Zidane à l’équipe, ou un tricheur... »

retourner une situation tellement désespérée que, dans l’histoire, aucune équipe n’est parvenue à l’inverser. A fortiori quand se dresse face à eux une équipe d’Ukraine qui reste invaincue lors de ses six derniers déplacements. Alors qu’on a souvent reproché à ces Bleus de ne pas le mouiller, ce maillot, s’ils donnent tout pour inscrire trois buts et, surtout, n’en encaisser aucun, leur redonnerait un peu de crédit. A cette équipe qui a presque épuisé le sien auprès de spectateurs toujours marqués par la grève de Knysna en 2010 et par les comportements de « sales gosses » du dernier Euro. Les fans n’ont jamais semblé aussi proches de la rupture. Une qualification les réconcilierait complètement avec leur équipe.§

AFP

1

mardi 19 novembre 2013 www.metronews.fr


ÉVÉNEMENT

mardi 19 novembre 2013 www.metronews.fr

3

FRANCE Hollande poursuit son exercice d’équilibriste. Après s’être dit « l’ami d’Israël » en

hébreu, lundi, à Tel-Aviv, le chef de l’Etat a souhaité hier en arabe « longue vie à l’amitié entre la France et la Palestine ». Avant de rappeler, notamment devant le Parlement israélien, l’opposition de la France à la colonisation.

ZAP RETROUVEZ TOUS CES SUJETS SUR

Le record du nombre de personnes déguisées de la même façon au même endroit battu à Londres.

metronews.fr/ video

Céline Dion a interprété la célèbre chanson du film Titanic... mais ne l’a jamais aimée.

Il chute de la plus haute tribune d’un stade et s’en sort avec une légère blessure.

Quelles conséquences si la France ne va pas au Mondial ? seraient pas que sportives.

POUR LE FOOTBALL FRANÇAIS

« S’il y a un échec, je partirai de moi-même. » Ainsi s’était exprimé Didier Deschamps au moment de sa nomination en 2012. Le sélectionneur pourrait donc faire les frais d’une non-qualification pour le Mondial. Un dossier sur lequel Noël Le Graët, le président de la FFF, est d’ailleurs resté flou, hier sur BFM TV : « On prendra le temps de la réflexion. » Les « meneurs de la grève à Knysna » (Abidal, Evra) ou les « fauteurs de

troubles » du dernier Euro (Nasri, Ménez) devraient eux aussi être visés par cet échec. S’ouvrirait alors un vaste chantier, à deux ans d’un Euro 2016 à domicile.

DIDIER DESCHAMPS, sélectionneur des Bleus, au moment de sa nomination en 2012. AFP

Une Coupe du monde sans l’équipe de France, voilà qui n’est pas arrivé depuis 1994. Les répercussions ne

POUR LE GOUVERNEMENT

En 2006, une étude avançait qu’un pays qui remporte une Coupe du monde bénéficiait d’un gain moyen de 0,7 % du PIB grâce à une hausse importante du moral des ménages. Un effet non négligeable en ces temps de morosité ambiante. La ministre des Sports, Valérie Fourneyron, ne connaît que trop bien les conséquences d’une absence au Mondial : « Cela serait une déception pour l’ensemble du sport mais

« S’il y a un échec, je partirai de moi-même. »

aussi pour notre rayonnement à l’international. Le sport est un outil d’influence de la France. »

À LA TÉLÉVISION

TF1 a acquis les droits de diffusion pour 130 millions d’euros et en dépense 4 millions pour

retransmettre chaque match. Du côté de la chaîne, on reste néanmoins positif : « Ce Mondial au Brésil sera sans doute le plus beau de l’histoire de la télévision, explique François Pélissié, le patron des sports. Qu’il se joue avec ou sans les Bleus n’est pas si impactant. En 2010, par exemple, on a diffusé 14 matches en prime time sans l’équipe de France, qui ont rassemblé plus de 8 millions de téléspectateurs en moyenne. » Des audiences proches d’UkraineFrance vendredi (9,3 millions), mais loin des 15 millions de téléspectateurs qui avaient suivi Uruguay-France au premier tour de la Coupe du monde 2010. §E. B.


ACTU FRANCE

4

mardi 19 novembre 2013 www.metronews.fr

la Folle équiPée Du Tireur Des coups de feu sont tirés à 11 h 45 devant le siège de la Société générale (La Défense).

en BReF

Nanterre

Fait divers

Le suspect de cannibalisme serait un ancien soldat. L’homme

ine Se

Le projet de loi de réforme des retraites de retour à l’Assemblée. Rejeté par le Sénat, il sera exa-

miné en nouvelle lecture à partir d’aujourd’hui au palais Bourbon. Les députés devraient rétablir l’allongement de la durée de cotisation et la création d’un compte pénibilité.

Christian Jacob. eRic FeFeRBeRG / aFP

Fiscalité

Christian Jacob tonne contre la hausse de la TVA. «Les Français

sont asphyxiés par l’impôt, il faut une vraie pause fiscale, c’est la raison pour laquelle je demande qu’on n’applique pas la hausse de la TVA, ce serait irresponsable de remettre encore une couche d’impôt supplémentaire au 1er janvier», a affirmé hier le chef de file des députés UMP.

Justice

Le père des enfants pendus de la Drôme en garde à vue hier. Le

garçon de 18 mois et la fillette de 3 ans ont été retrouvés morts à leur domicile, samedi à Livron-sur-Drôme. Les gendarmes ont commencé à interroger le suspect après avoir eu le feu vert des médecins. Agé de 34 ans, le père était hospitalisé depuis samedi.

Les dirigeants d’Ikea France entendus par la justice. Le directeur général, son prédécesseur et le directeur financier étaient hier en garde à vue dans le cadre de l’enquête sur les soupçons de surveillance illicite qui pèsent sur le groupe.

le tireur dans les locaux de BFM TV. PoLice nationaLe

1 km

PARIS

Un automobiliste aurait été pris e en otage vers midi, par un homme BFM TV (XV ) vers 7 heures vendredi, irruption d’un homme armé, de la Défense jusqu’aux Champs-Elysées. armé d’un fusil à pompe.

Sur la piste du tireur fou

Fait divers

Société générale, à La Défense, avant de prendre en otage un automobiliste pour se faire déposer près des Champs-Elysées. Chaque fois, le mode opératoire, les témoignages ou les images de vidéosurveillance ont désigné un seul et unique suspect : un homme d’une quarantaine d’années au look de chasseur, décrit comme « calme et déterminé ». « Aucune piste de travail n’est, en l’état actuel des choses, écartée », a souligné en fin d’après-midi le procureur de Paris, François Molins. Selon lui, il n’y a pour le moment « aucun contexte revendicatif ».

Les médias l’ont très vite baptisé « le tireur fou», sans que l’on connaisse ses motivations. L’homme qui a mis les forces de l’ordre sur les dents, hier, en commettant plusieurs agressions en moins de deux heures à Paris, était toujours recherché dans la soirée. Mais les enquêteurs, engagés dans une véritable traque, ont rapidement acquis une quasi-certitude. L’auteur des coups de feu tirés vers 10 h 15 dans le hall du quotidien Libération, blessant grièvement au thorax un jeune assistant photographe, serait celui qui avait menacé d’un fusil à pompe des employés au siège de la chaîne BFM TV vendredi. «Je ne vous raterai pas la prochaine fois », avait-il alors prévenu en prenant la fuite. Ce serait aussi le même forcené qui a tiré trois cartouches en fin de matinée devant le siège de la

«Un véritable danger»

Sécurité renforcée devant les grands médias parisiens, hélicoptère survolant la capitale, quartier des Champs-Elysées quadrillé... D’importants moyens ont été

déployés pour retrouver celui que Manuel Valls a qualifié de «véritable danger ». La « seule consigne » est «d’arrêter celui qui a tenté de tuer et qui peut tuer encore», a également lancé François Hollande depuis Israël. §Gilles Daniel

Appel à témoins Le suspect recherché est « un homme de type européen âgé de 35 à 45 ans, d’une taille de 1,70 m à 1,80 m aux cheveux poivre et sel, avec, s’il l’a gardée, une barbe de deux ou trois jours», susceptible d’avoir porté une « veste trois-quarts kaki», «un pull vert et une doudoune sans manches», ainsi que des baskets vertes à semelle blanche. Un numéro vert (0800 00 27 08) et une adresse e-mail (pppj-appelatemoins@ interieur.gouv.fr) ont été ouverts.

«L’enjeu est d’éviter qu’il ne récidive»

interview

claude cancès, ancien patron du 36 quai des orfèvres, revient pour metronews sur l’affaire du tireur fou. Comment analysez-vous la situation ? Je suis plutôt optimiste. Comme l’individu agit à visage découvert et que sa photo a été diffusée, j’ai bon espoir que quelqu’un le reconnaisse. L’enjeu est d’éviter qu’il ne récidive.

PRM/SiPa

Politique

NeuillysurSeine

Se ine

de 26 ans qui a affirmé aux gendarmes avoir mangé le cœur et la langue d’un vieillard de 90 ans qu’il venait de tuer vendredi à Nouilhan (Hautes-Pyrénées) «est un marsouin qui a servi au régiment pendant cinq ans », a indiqué hier la marine. L’autopsie pratiquée hier a confirmé l’hypothèse d’actes cannibales.

Libération (IIIe) vers 10 h 15 lundi, un homme tire avec un fusil à pompe.

Comment travaille la police ? L’enquête est menée par la brigade criminelle. Elle a procédé sur les trois lieux à des constatations très minutieuses, avec expert balistique et enquêteur judiciaire. Le suspect peut-il fuir Paris ? Tout est possible. Mais toutes les gares, frontières, ainsi que les aéroports sont sous surveillance. A votre avis, dans quel état d’esprit sont les policiers ? Je me garde d’appeler mes collè-

gues. Mais je peux vous assurer qu’ils sont très motivés. C’est une ambiance qu’on connaît de temps en temps à la Crim’, avec de la solidarité, du travail nuit et jour tant que le suspect n’est pas appréhendé. Quel rôle peuvent jouer les médias ? Les médias sont utiles. La diffusion des photos prises par les caméras est importante pour faire avancer l’enquête. §PROPOS RECUEILLIS PAR Pierre BohM


ACTU MONDE

6 EN BREF

Chili

Michelle Bachelet en bonne position. L’ex-présidente socialiste

apparaît comme la grandissime favorite du second tour de la présidentielle face à la candidate conservatrice, Evelyn Matthei. Dimanche, elle a obtenu 46,67 % des voix, contre 25,01 % à sa rivale de droite.

Afghanistan

Sept enfants d’une même famille tués hier par l’explosion d’une bombe artisanale.

Le drame a eu lieu dans le sud-est de l’Afghanistan. Les enfants jouaient quand l’un d’eux a déclenché la bombe, dissimulée sur le bord de la route, en posant le pied sur le dispositif de mise à feu.

Syrie

La conférence de la paix pourra se tenir à la mi-décembre. C’est

ce qu’a indiqué hier le secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon, précisant qu’il attendait l’accord des représentants américain et russe.

mardi 19 novembre 2013 www.metronews.fr

Google traque la pédophilie Internet

n’arrivera-t-elle jamais à éliminer une telle dépravation, mais nous devrions faire tout ce qui est en notre pouvoir pour protéger les enfants du mal », affirme le PDG de Google au Daily Mail.

Il aura fallu mobiliser plus de 200 salariés pendant trois mois. Le PDG de

Google, Eric Schmidt, a annoncé hier la mise au point d’une nouvelle technologie qui permettra désormais au groupe de bloquer un grand nombre de recherches de pornographie pédophile sur Internet. Une innovation que le géant du Web a annoncé dans le quotidien britannique Daily Mail, et alors que s’est ouvert hier le Sommet sur la sécurité d’Internet en Grande-Bretagne. « Nous avons réglé Google Search avec précision pour empêcher de faire apparaître dans nos résultats les liens avec les abus sexuels infligés aux enfants », explique Eric Schmidt. « Même si aucun algorithme n’est parfait – et Google ne peut pas empêcher des pédophiles d’ajouter de nouvelles images sur le Web –, les changements obtenus ont permis de nettoyer les résultats

Un système de tag des vidéos

eric Schmidt, le PdG de Google. REX/AGF s.R.l./REX/sIPA

de plus de 100 000 demandes potentiellement liées à des abus sexuels d’enfants », a-t-il ajouté. L’impact devrait être bientôt « mondial », promet Eric Schmidt. Les restrictions s’appliqueront en effet dans un premier temps dans les pays de langue anglaise, mais s’étendront dans les six mois au reste du monde et à 158 autres langues. « Sans doute la société

Cette innovation s’accompagne de mesures de prévention contre la pédophilie : des avertissements de Google figurent maintenant en tête des résultats pour plus de 13 000 recherches, d’après son patron. Ces alertes indiquent clairement que l’abus sexuel des enfants est illégal et donnent des conseils et des adresses pour obtenir une aide. Eric Schmidt a également annoncé que Google avait développé une technologie qui permettait de taguer les vidéos illégales de telle sorte que toutes les copies dupliquées puissent être retirées d’Internet. §JulIe Mendel AVEC AFP


AU QUOTIDIEN 7

mardi 19 novembre 2013 www.metronews.fr

2

sur HYGIÈNE

Se brosser les dents deux fois par jour suffit. L’Union française de la santé buccodentaire indique qu’il est possible de faire l’impasse le midi.

En Sicile, le volcan le plus actif d’Europe fait à nouveau parler de lui. Ce week-end, l’Etna a projeté du magma à plusieurs mètres de hauteur.

VIDÉO RETROUVEZ LA VIDÉO SPECTACULAIRE

metronews.fr/etna

High-tech

Cinq applis mobiles pour gagner du temps en ville TENDANCE. Pas le temps de passer une commande pour dîner, choisir un film ou réserver un billet de train ? Le Play Store de Google et l’App Store d’Apple regorgent d’applications urbaines. PRATIQUE. Metronews en a sélectionné cinq, dont celle de MacDonald’s, avec sa toute nouvelle fonction qui permet de commander un repas via son smartphone. JEAN-SÉBASTIEN ZANCHI

CINÉMUR

Faciliter la vie citadine, les applis pour smartphones servent aussi à ça. AFP

Disponible depuis seulement quelques mois, Cinémur est la déclinaison du site du même nom. Dans la jungle des applications dédiées au cinéma, elle propose une interface très réussie pour trouver les programmations des salles partout en France. Possibilité également d’organiser sa soirée ciné avec les copains. Autre fonction utile : Cinémur recense les films qui passent à la télévision. Android & iOS, gratuit.

MCDO FRANCE

La chaîne de restauration rapide permet depuis la semaine dernière de passer une commande à distance. Il suffit de choisir le restaurant de son choix, puis son menu. Le paiement se fait par carte bancaire ou compte PayPal et n’est débité qu’une fois la commande en main. Comme d’habitude, il est possible de la consommer sur place ou de l’emporter. Android & iOS, gratuit.

CAPITAINE TRAIN

Envie d’escapade ? L’application

se substitue à celle, souvent laborieuse, de la SNCF pour acheter un billet de train en quelques minutes. Interface minimale et étapes simples facilitent le processus sans supplément de prix. iOS, gratuit.

123HORAIRE

Pas toujours facile de trouver les horaires des boutiques alentour. C’est ce que propose cette application. Banques, opticiens, bureaux de poste ou supermarchés, plus la peine de courir pour arriver à temps avant la fermeture! iOS, gratuit.

REST’OH!

Un petit creux ? L’appli permet de trouver les restaurants du quartier dans chaque ville en France rapidement. Les avis d’utilisateurs aident à se faire une idée de l’établissement. Cerise sur le gâteau, un outil permet de diviser la note du repas entre ceux qui ont consommé du vin et les autres. Fini les prises de tête au moment de l’addition ! iOS, gratuit.


8 CULTURE

3

mardi 19 novembre 2013 www.metronews.fr

sur

DIAPORAMA

TOURNAGE

Par Toutatis ! Astérix sera le héros d’un ambitieux long métrage d’animation en 3D en cours de réalisation en Belgique. Déjà vendu à l’international, Astérix et le domaine des dieux sortira en France le 26 novembre 2014.

Jennifer Lawrence, en Europe pour la promo de Hunger Games 2, sous toutes les (grandes) coutures. DÉCOUVEZ LES TENUES DE L’ACTRICE SUR

metronews.fr/people

Musique

« Je dois tout au public »

PRIX. Nolwenn Leroy succède à Laurent Voulzy au palmarès de l’Album de l’année RTL-metronews avec Ô filles de l’eau. INTERVIEW. Metronews a recueilli les réactions de la lauréate, qui a su trouver son style et son public depuis la « Star Ac ».

sentes dans mon travail depuis le début, à commencer par ma collaboration avec Laurent Voulzy pour la chanson « Suivre une Vous êtes la lauréate de l’Album étoile », puis sur tout mon deuRTL-metronews de l’année, un prix xième album, Histoires naturelles. décerné par le public. Est-ce une satisfaction de plus ? N’importe quel artiste C’est la plus belle des L’ALBUM cherche à avoir son récompenses. Se dire DE L’ANNÉE propre son, son idenque les gens ont voté tité, pour ensuite se « balader » autour de pendant des semaines, alors que j’étais nommée à côté cette base qui vous rend immédiad’artistes qui ont une très longue tement reconnaissable. carrière, comme Johnny Hallyday Vous travaillez depuis longtemps ou Patrick Bruel… Je ne m’y atten- sans manager. Est-ce quelque chose que vous revendiquez ? dais pas du tout ! Le succès de Bretonne a-t-il Chacun fait ce qu’il veut. Moi, c’est influé sur la couleur musicale ma manière de fonctionner, c’est d’Ô filles de l’eau ? comme ça que je me sens bien. J’ai Le succès de Bretonne, l’identité de besoin d’être à l’origine de chaque ce projet, le lien qu’il a consolidé décision artistique, peut-être en avec le public m’ont donné plein réaction à ce que j’ai pu vivre à mes d’idées, j’avais l’impression d’affiner débuts. Laurent Voulzy, en particule son qui est le mien. C’est-à-dire des lier, m’a renforcé dans l’idée artichansons pop avec une touche cel- sanale que je me fais de ce métier, tique. J’avais envie d’approfondir il m’a encouragée à écrire mes cette veine, j’avais hâte d’entrer en propres chansons, et je crois que studio. Bien sûr, il est plus facile de ça a fait toute la différence. rebondir sur un succès qu’après un Vous avez remporté la « Star album qui aurait moins marché. Academy » en 2002. Depuis, les vainqueurs de télécrochets Avez-vous l’impression de vous peinent à percer. Pensez-vous être être « trouvée » durablement ? arrivée au bon moment ? Pourrait-on vous entendre sur de la musique africaine ou Disons avant que le phénomène latino la prochaine fois ? s’épuise un peu. A l’époque, j’étais [Rires.] Non, je ne crois pas. Le au Conservatoire, et j’envisageais public qui me suit, qui a voté sur la « Star Ac » comme un révélateur ce prix, sait que ces influences cel- formidable, une façon honorable de tiques ne sont pas arrivées du jour me lancer grâce au vote du public. au lendemain. Qu’elles sont pré- Ce qui rejoint ce prix que je viens PROPOS RECUEILLIS PAR JÉRÔME VERMELIN

Nolwenn Leroy, actuellement en tournée, défendra Ô filles de l’eau les 27 et 28 novembre à l’Olympia. EMMA PICK

de remporter. Je dois tout au public, plus que n’importe quel artiste. Cet hiver, on peut vous entendre dans l’album d’Eddy Mitchell, dans Le Soldat rose et dans la compilation We Love Disney. Tout le monde veut Nolwenn ? Eddy Mitchell, j’étais très honorée de chanter avec lui, son album est une merveille. Le Soldat rose, c’est un projet élégant de chansons pour

enfants, auprès de Francis Cabrel. Là aussi, j’étais ravie de faire partie du casting, de prolonger l’aventure. Et puis Disney, c’est unique au monde, puisque c’est la première fois que les chansons classiques sont réinterprétées. Lorsque je fais quelque chose, j’essaie de préserver une cohérence. Par rapport à mon histoire, à ce que je suis, à ce que j’aime. Je ne laisse rien au hasard.§


10

CULTURE

mardi 19 novembre 2013 www.metronews.fr Un concert de matthieu Chedid au prix d’un ticket de métro. 3rd EyE

–M–, un guitar hero dans le métro Insolite

Il a remis ça. A l’occasion de la sortie

de son nouveau DVD live, Îl(s), Matthieu Chedid a donné hier aprèsmidi à Paris un nouveau concert surprise dans les couloirs de la station de métro Bastille. Comme celui organisé à Jaurès il y a un an. Sa maison de disque Barclay avait suscité la curiosité des fans, le matin même, en déclarant sur les réseaux sociaux que l’artiste jouerait dans l’aprèsmidi « près d’un lieu de culture emblématique. » Quelques indices plus tard, direction la place de la Bastille pour un concert « underground » et impromptu. Vers 14 h 40, l’arrivée du chanteur, blouson noir en cuir, jean gris et tignasse hirsute, déclenche l’excitation dans la foule, qui s’est amassée depuis quelques minutes. Après un jam électrique, – M – entonne les premières notes du « Baptême » dans un chaos indescriptible. « Il faut ramener de la poésie dans ce métro, sortir de ce quotidien gris », confie le musicien qui met alors ses fameuses lunettes lumineuses.

Il plonge au cœur du public

Touristes, étudiants et badauds se mêlent pour un moment d’une intensité rare. Comme Emeline,

27 ans, qui avait raté le précédent concert sous terre. « Je l’ai déjà vu en live il y a mois, mais je n’aurais raté ce moment pour rien au monde. » D’autant que le chanteur, venu avec un batteur, un bassiste et deux cuivres, donne de sa personne. Au moment d’interpréter « Le complexe du corn flakes », le chanteur s’immisce au milieu du public et joue quelques solos dont il a le secret. Il fait ensuite tester sa guitare aux spectateurs dans la bousculade générale. « Je voudrais que vous soyez davantage acteurs du concert », lance-t-il.

Tous à la Bastille !

Après une demi-heure de folie, Matthieu Chedid donne rendez-vous aux spectateurs sur les marches de l’Opéra Bastille. Dehors, les passants n’en croient pas leurs oreilles quand ils entendent une centaine de personnes reprendre en chœur des tubes comme « La belle étoile » ou « Amssétou », en plein Paris. « C’est un artiste généreux, qui sort de la logique commerciale », réagit Anthony, étudiant à Sciences po. –M– comme magique. §BorIs tampIgny

–M–, en concert à Paris-Bercy les 12, 13 et 14 décembre. En tournée jusqu’au 21 décembre.


PEOPLE

mardi 19 novembre 2013 www.metronews.fr

Les 33 Miss régionales, au Sri Lanka, se préparent pour le couronnement du 7 décembre.

Benjamin decoin/Sipa

Des reines en quête du roi de la jungle Miss France

Si Bouddha a lévité au-dessus d’un lotus, devenu fleur nationale du Sri Lanka, l’animal roi du pays est bien l’éléphant. Et quoi de plus normal

pour des reines que d’aller voir des rois : ceux de la savane ou de la jungle. En l’occurrence, ici à Habarana, c’est au milieu d’une végétation luxuriante que nos Miss se sont baladées pour apercevoir les éléphants dans leur milieu naturel. Après une balade en tuktuk sous une pluie tropicale pour les besoins des tournages, les jeunes femmes ont embarqué à bord des véhicules spécialement affrétés pour cette excursion au milieu de la réserve de Kaudulla.

4 x 4 plus de première jeunesse, il fallait tirer sur le bon manche. Plus de surprise que de mal, un énième fou rire a eu raison de cet instant cocasse.

Un spectacle grandiose

Après une petite demi-heure sur la route menant au parc naturel, nos demoiselles embarquent à bord d’un autre véhicule pour tourner quelques séquences qui seront diffusées lors du prime du 7 décembre prochain. La route est cahoteuse, le chemin parsemé de crevasses. Il faut faire attention aux branches. Aucun bruit ne vient perturber le silence de la jungle environnante si ce n’est le ronron des moteurs et les cris des reines de beauté, surprises par les trous que les véhicules tout-terrain passent sans difficulté. Arrivé devant le lac de la réserve, le spectacle se fait grandiose. Un troupeau d’une cinquantaine d’éléphants d’Asie batifolent dans les marécages : le clou du spectacle après un après-midi sous la pluie. Mais, rassurez-vous, les coiffures ont tout de même tenu le choc du déluge tropical.

reportAge

Un oubli de frein à main

Deux heures de promenade motorisée dans la jungle, le rêve pour certaines Miss qui n’avaient jamais fait un aussi grand voyage. Certaines n’avaient même jamais pris l’avion. Le dépaysement est donc total pour ces demoiselles. Nous voilà à bord du véhicule des Miss Nord-Pas-de-Calais, Midi-Pyrénées, Normandie et Rhône-Alpes. Un trajet ponctué de fous rires à cause de la bâche qui n’en finit plus de se retourner et de les décoiffer, mais pas seulement. Il a fallu s’arrêter un moment pour fixer cette toile et notre chauffeur avait oublié le frein à main en descendant du véhicule : trente centimètres en pente, dans un

§AMAndine rebourg,

à habarana, au sri lanka

11


médias

12

mardi 19 novembre 2013 www.metronews.fr

How I met your dad, la version de la mère Spin-off

Après le père, place à la mère. Le média

américain TV Guide révèle que la chaîne américaine CBS vient de commander un spin-off de How I Met Your Mother. Baptisée How I Met Your Dad, la série proposera une toute nouvelle histoire, racontée du point de vue d’un personnage féminin. Les créateurs du programme original, Carter Bays et Craig Thomas, participeront au projet. Les nouveaux personnages du spinoff pourraient être présentés aux téléspectateurs durant cette neuvième et ultime saison de How I Met

20.50 Football

Your Mother, actuellement diffusée aux Etats-Unis. Toujours selon TV Guide, le pilote du programme sera cependant tourné indépendamment de la série originale, qui suit Ted Mosby racontant à ses deux enfants comment il a rencontré leur mère. Cette dernière, interprétée par la comédienne Cristin Milioti, a été dévoilée à la fin de la huitième saison. Mais, à ce jour, les deux géniteurs, pris dans un sempiternel chassé-croisé, ne se sont pas encore rencontrés. En France, Nt1 devrait diffuser la dernière saison l’an prochain. §Sonia ouadhi

20.45 Documentaire

Éliminatoires de la Coupe du monde 2014 France/Ukraine. Au Stade de France à Saint-Denis.

Apocalypse Hitler «La menace». De I. Clarke et D. Costelle. 2011. (1/2).

22.55 Mentalist Série. «Les héritiers» - «La pièce maîtresse» - «Regard de femme». 1.30 Baby Boom Téléréalité. «Et ils vécurent heureux». 2.55 Reportages Mag.

21.45 Apocalypse Hitler Doc. 2011. «Le Führer». 22.40 La traque des nazis Documentaire. 2006. 0.20 Concertos N°12 et N°23 pour piano et orchestre de Mozart Musique. 1.20 Toute une histoire

TMC 20.45 90’ enquêtes Magazine. Au sommaire notamment : «Arnaques sur Internet, artisans véreux : les nouvelles escroqueries» - «Usurpation d’identité : quand les délinquants volent votre vie».

FRANCE 5 20.40 Après les coups, la reconstruction d’une femme Documentaire. 2013. 21.45 Yémen, le cri des femmes Doc. 22.40 C dans l’air Magazine. 23.50 Entrée libre Magazine.

20.45 Série

Commissaire Laviolette «Le commissaire dans la truffière». Avec Victor Lanoux, Pierre Vernier, Annie Grégorio. 22.20 Grand Soir/3 23.25 Ensemble, nous allons vivre une très, très grande histoire d’amour... Comédie de P. Thomas. 2009. Fr. 99 mn. 1.00 Libre court Mag.

NT1 20.45 Comme t’y es belle ! Comédie de Lisa Azuelos. 2005. Fr. 85 mn. Avec Michèle Laroque, Aure Atika. 22.20 Une suite pour deux Comédie dramatique de D. Albet. 2007. Fr. 90 mn.

D8 20.50 Trois hommes et un couffin Comédie de Coline Serreau. 1985. Fr. 100 mn. Avec Roland Giraud, Michel Boujenah, André Dussollier. 22.45 Les maîtres de l’humour Divertis.

La future femme de Ted Mosby (jouée par la comédienne Cristin Milioti) a fait son apparition à la fin de la 8e saison. cbs

20.55 Film

Augustine Drame de Alice Winocour. 2011. USA. 102 mn. Avec Vincent Lindon. 22.35 Un jour de chance Comédie dramatique de Álex de la Iglesia. 2010. Fr/USA/Esp. VM. 95 mn. 0.10 Gebo et l’ombre Comédie dramatique de M. de Oliveira. 2011. Fr/Port. 91 mn.

20.50 Documentaire

Dallas, une journée particulière De Patrick Jeudy. 2013. 22.15 Lyndon B. Johnson Documentaire. 2013. «Un Président méconnu». 23.10 Troubles de la santé mentale : les enfants aussi Documentaire. 2013. 0.05 Je ne veux pas mourir, en fait Documentaire. 2013.

HD1 20.50 Alice Nevers, le juge est une femme Série. «Animal» - «Meurtre discount» - «En plein cœur» - «Juge contre juge». Avec Marine Delterme. 1.30 Contre-enquête Série.

w9 20.50 6 jours, 7 nuits Aventures de Ivan Reitman. 1998. USA. VM. 95 mn. Avec Harrison Ford, Anne Heche. 22.40 Jamel au Marrakech du rire 1.00 Émissions de la nuit

20.50 Divertissement

La France a un incroyable talent Présentation : Sandrine Corman et Alex Goude. «Première demi-finale». 22.50 La France a un incroyable talent, ça continue Divertis. 0.00 Les fils du vent Action de Julien Seri. 2003. Fr/Brit/Esp. 90 mn. Avec Châu Belle Dinh.

FRANCE 4 20.45 Off ! secrets et coulisses Magazine. «Des champions pas comme les autres» «Secrets et coulisses des événements». 23.50 Master Classe France 4 Magazine. 1.25 France 4 live - Aux Francofolies

NRJ12 20.50 Allô Nabilla, ma famille en Californie Téléréalité. «Prime 2» - «Prime 1». 1.00 Tellement people la saga Mag. 2.30 Poker


14 SPORTS

4

mardi 19 novembre 2013 www.metronews.fr

sur FOOTBALL

Le favori, c’est Ribéry. Selon les cotes des bookmakers anglais, le Français est pressenti pour obtenir le Ballon d’or, en janvier prochain. Il devance Messi et Ronaldo.

Jeune espoir du football anglais, Ravel Morrison a réalisé une « Madjer» aérienne lors d’une séance d’entraînement. Un but splendide.

VIDÉO RETROUVEZ LA VIDÉO SUR

metronews.fr/ morrison

Lutte contre le dopage

La ministre des Sports, Valérie Fourneyron, représente l’Europe au comité exécutif de l’Agence mondiale antidopage (AMA). AFP

«Des contrôles plus intelligents» ARSENAL. L’Agence mondiale antidopage a approuvé vendredi le nouveau Code mondial, qui sera appliqué en 2015. ANALYSE. Pour metronews, la ministre des Sports, Valérie Fourneyron, revient sur ce dispositif. PROPOS RECUEILLIS PAR EMMANUEL BOUSQUET

Etes-vous satisfaite du degré de sévérité, revu à la hausse, dans le nouveau Code mondial antidopage, qui entrera en vigueur en 2015 ? Il est surtout plus ambitieux, plus lisible et plus juste. Les athlètes se plaignaient de la grande complexité du Code, avec de multiples annexes. Après dix-huit mois de consultations, 2 000 modifications ont été apportées au précédent Code. Il y a des avancées majeures qui montrent notre capacité à évoluer.

« La lutte antidopage consiste aussi à protéger les athlètes propres. » VALÉRIE FOURNEYRON, ministre des Sports.

Lesquelles ? La première, c’est celle qui va nous permettre de prendre en compte les preuves indirectes. Pour confondre un tricheur, on peut désormais aller au-delà du contrôle sanguin ou urinaire. Les experts et les inspecteurs de l’Agence mondiale antidopage [AMA, ndlr] vont désormais pouvoir cumuler plusieurs preuves indirectes – des témoignages, des aveux ou encore le passeport biologique [qui compile l’évolution des paramètres tout au long de l’année, ndlr] – sans avoir à attendre les moyens techniques pour déceler les produits dans les urines ou dans le sang. Les contrôles ne suffisent pas… On va s’attacher à ce qu’ils soient plus intelligents, mieux ciblés et

tous inopinés. La lutte contre le dopage, c’est bien sûr repérer les tricheurs. Mais cela consiste aussi, et surtout, à protéger les athlètes qui sont propres. Donc, l’environnement du sportif sera désormais mieux pris en compte, le dopage impliquant souvent un entraîneur, un soigneur ou un membre de l’encadrement. Les complices feront eux aussi l’objet d’une sanction disciplinaire. On constate, par exemple, que des personnes de l’entourage de

Lance Armstrong sont toujours dans le milieu. La Jamaïque est actuellement dans le viseur de l’AMA. Que compte faire l’Agence ? Le gouvernement jamaïcain a pris des engagements sur les moyens financiers qu’il est prêt à consentir. Il compte également se doter d’une nouvelle législation. Il y a un calendrier qui a été mis en place et on va faire en sorte qu’il soit respecté.§

LES DOPÉS PRENDRONT PLUS CHER Le changement le plus notable de ce Code 2015 a été apporté au chapitre des sanctions, qui prévoit désormais quatre ans de suspension pour une première violation des règles antidopage. La version du Code de 2004 instaurait une peine quasi unique de deux ans dès la première infraction et une suspension à vie en cas de récidive. A l’usage, ce barème a montré une certaine injustice, en mettant au même niveau des sportifs piégés par une consommation de cannabis et des athlètes carburant à l’EPO. De plus, le passage à quatre ans de suspension aura pour effet d’écarter les sportifs convaincus de dopage de l’édition suivante des Jeux olympiques.


détente

mardi 19 novembre 2013 www.metronews.fr

15

Mots fléchés n° 1036 / moyen TRÈS DÉVOUÉ RÉUNION PLÉNIÈRE

BOULEVERSA

Solutions n° 1035

Sudoku n° 1036 / moyen

4

9

8 2 3

3

4

7 7

2

6

3

9

RETROUVEZ TOUTES LES SOLUTIONS DES JEUX SUR jeux.metronews.fr

P B L A P I S F A N B T F R A V I D

9

8 2

5

1

5 2

4 7

8 3

1

AMOUR DE DIEU VILLE ALLEMANDE

9

T A Z I E G P A ON U E S S P E I T R T E E S

ÉCRIRE EN MARGE EMBELLIT

ANNONCE LA PATRONNE

INTERROGER

RASE DANS LA GAMME

Mots fléchés

7

7 8

5 7

6

3 6

ADJURER

SE DÉPLACERA DEVISE DE SUÈDE

T A S E E R COU RG R I S E D E A E E S A M I HU E N H E L R I S G C A S N E A L I T E E T I E D E U S S E S R U S S U S B E R E

E N T R E E A R R E T

DU DERNIER CRI RÉPÈTE CHACUN A LE SIEN LETTRE GRECQUE

UNE DIRECTION BOÎTE À JUMELLES

DÉVÊTU ANCIEN RÉGIME RUSSE INDICAMESURE TION DE OUTRELIEU MANCHE GESTES

Sudoku

7

9

1

3

2

5

6

4

8

7

2

8

6

1

4

7

3

9

5

1

7

5

4

9

8

3

2

6

1

8

7

9

3

1

2

5

4

6

5

3

2

7

6

4

9

1

8

6

4

1

8

9

5

7

2

3

4

2

7

6

3

8

1

5

9

3

9

8

5

2

1

6

7

4

1

6

5

4

7

9

8

3

2

Edité par SAS Publications Metro France 35, rue Greneta, 75002 Paris SIREN 439 396 474 RCS Paris§N° de commission paritaire 0617 C 91395§Président - Directeur de la publication : Édouard Boccon-Gibod§Directrice générale : Sophie Sachnine§Imprimé par le groupe Riccobono Presse Investissement – RPI, Domaine de Massane - Espace Méditerranée, 34670, Baillargues§Publicité commerciale : 01 55 34 45 16§Publicité culture : 01 55 34 45 18§Publicité emploi & formation : 01 55 34 78 42§Diffusion : 01 55 34 45 00§E-mail distribution : distribution@metronews.fr§E-mail rédaction : courrier@metronews.fr§Relations médias : Linda Bellal§Rédacteur en chef : Christophe Joly§Rédacteurs en chef délégués : Christophe Coubetergues, Jérôme Guillas§Rédacteurs en chef adjoints : Emmanuel Bousquet (Sports), Flore Galaud (News), Alexis Picard (Régions), Florence Santrot (Soft News), Jérôme Vermelin (Culture)§Chef du service Paris : Pierre Chausse§Standard rédaction : 01 55 34 45 00§E-mail : prenom.nom@metronews.fr

TEXTO GALLIUM AU LABO POUR BOUCHER UN PETIT CREUX

BIEN TROP SEC

PLACÉES À L’ÉTUDE

RAIT

DOMPTE

ASSOCIÉ AU YANG

BIEN EN TÊTE

DENT À SOIGNER

MONSTRE SACRÉ ELLE SUIT SON RAJA

RÉMUNÉRER TIENNENT EN MAIN

BIEN COUPÉ

LOUVETEAU ÉTAT ARABE

DEVENIR VIEUX APRÈS LE PARAPHE BUISSON PIQUANT

CÉLÈBRE VILLA ITALIENNE (D’)

OUI, CERTES SECOUSSES


détente

16

mardi 19 novembre 2013 www.metronews.fr

La recette de L’atelier des Chefs

L’horoscope ema Fontayne

Taureau

Vous revivez votre passé et ses angoisses à travers le parcours d’un proche. Donner des conseils ne suffit pas, accompagnez-le.

Gémeaux

Essayez de garder une humeur égale même lorsque les conséquences de vos actes se font attendre. La patience a des vertus, vous le savez bien.

Cancer

Votre façon de travailler n’est pas classique, vous avez vos propres codes et votre propre rythme. Mais, au final, vous obtenez des résultats très satisfaisants.

Consultation voyanCe

Lion

Envie de changement ? Ne bousculez pas tout sur un coup de tête. Dressez la liste des choses à dégager absolument et gardez le reste.

Vierge

De nouvelles mesures jettent de l’huile sur le feu dans le conflit avec votre hiérarchie. Vous ruez dans les brancards avec vos collègues.

Balance

Le moral n’est pas au beau fixe aujourd’hui. Vous ressentez de légers étourdissements. Concoctezvous un bon remède.

Scorpion

Au diable l’avarice ! Vous dépensez sans compter. Votre générosité vous honore, mais attention aux fins de mois difficiles.

Sagittaire

Votre chéri(e) s’éloigne depuis quelque temps. Pas de panique, il s’agit d’un nouveau cycle dans votre vie de couple. Tout rentrera dans l’ordre.

Capricorne

Vous amadouez votre entourage avec de grands discours. Le charme agit, n’en abusez pas. Utilisez vos talents pour la bonne cause.

Verseau

Célibataire, vous nouez des liens avec une personne de votre entourage professionnel. Mais cette relation n’est pas celle que vous attendiez.

Poissons

Vous avez tout ce dont vous avez besoin. Reste à savoir ce que vous allez décider d’en faire sur le long terme. Pensez à l’avenir.

01 75 75 90 93 (5€ les 10 minutes)

© L’ATELIER DES CHEFS

Bélier

Votre journée mêle fantaisie et émotion. Vous parcourez toute la palette des sentiments. Ce voyage intérieur est jubilatoire.

Briouate de champignons et crème de camembert 30 min

10 min

0 min

facile

Liste ingrédients. (quantités pour 6 personnes)

Feuilles de brick : 10 ! Champignons de Paris : 500 g ! Echalote : 1 ! Persil plat : 1 botte ! Coriandre fraîche : 1 botte ! Pistils de safran : 2 g ! Crème de camembert : 100 g ! Moulin à poivre : 6 tours ! Huile d’olive : 10 cl ! Sel fin : 6 pincées

Recette.! Équeuter les champignons, les laver puis les émincer en fines lamelles. Éplucher l’échalote et la ciseler. Laver les herbes fraîches, les sécher et les hacher. Dans une poêle chaude, cuire l’échalote ciselée pendant 1 min avec 1 cuillère à soupe d’huile d’olive, ajouter les champignons, le persil et la coriandre, ainsi que le safran et la crème de camembert. Saler, poivrer et laisser cuire doucement pendant 5 min. Montage des briouates : découper chaque feuille de brick en 3 bandes de 5 cm de largeur. Rogner une extrémité en carré et l’autre en biais. Étaler une bande de pâte, déposer de la farce près du bord à angle droit. Replier la pâte et continuer dans un sens puis dans l’autre, de façon à former un triangle, jusqu’à l’autre extrémité. Pour refermer les briouates, insérer l’extrémité pointue dans un repli de la pâte, comme pour fermer une enveloppe non scellée. Dans une poêle chaude, colorer les briouates avec un filet d’huile d’olive pendant 1 min de chaque côté. RETROUVEZ CETTE RECETTE SUR WWW.ATELIERDESCHEFS.FR CUISINEZ EN LIGNE AVEC L’ATELIER DES CHEFS


18

détente

mardi 19 novembre 2013 www.metronews.fr

Tout compte fait L’IMAGE DU JOUR

Pour obtenir les totaux indiqués, placez le bon signe entre chaque nombre :

+ x

+ x

+ :

:

:

8

6

2

6

11

x : =

16

4

3

9

7

=

10

5

15

10

25

2

=

6

15

Solutions : 8 x 6 : 2 : 6 + 11 = 15 ; 16 : 4 x 3 - 9 + 7 = 10 ; 5 + 15 x 10 : 25 - 2 = 6. AFP

Scène de la vie quotidienne, hier, au Sri Lanka, où une famille transporte une livraison de noix de coco.

Mots à mot Mélangez les lettres des deux mots pour en trouver un troisième.

+OU I E = A T ART E +C HE R = C C AR I E +S EN S = E T ANN E

E E R

Solutions : aoûtienne, charrette, encaisser.

La barque est chargée



20131119_fr_grand est