Issuu on Google+

livre P. 12

trente-cinq ans après, le maître de l’horreur publie Docteur Sleep, la suite très attendue de son célèbre roman The Shining. getty

Stephen King, le frisson ne meurt jamais égypte P. 7 Une Française portée disparue

www.metronews.fr

lundi 4 novembre 2013 - n° xxxx 2001

BOR

Journalistes tués : le terrible flou Une réunion de crise s’est tenue hier à l’Elysée, au lendemain de l’assassinat de deux reporters français de RFI. Plusieurs zones d’ombre subsistent sur les causes et circonstances exactes de ces meurtres.

l’interview des lecteurs P. 2

«J’ai un besoin physique de chanter» Le chanteur Florent Pagny a répondu à nos lecteurs à l’occasion de la sortie de son nouvel album, Vieillir avec toi.

vincent isore/metronews

ne jetez pas ce jOuRnal suR la vOie puBlique : OffRez-le à vOtRe vOisin !

metROneWs est impRimé suR du papieR 100% Recyclé.

mali P. 6

france P. 4

emploi P. 10

football P. 18

Ecotaxe : des anomalies qui sèment le doute

Les Girondins L’alternance, de Bordeaux le contrat gagnant-gagnant ont le sourire


2 événement sur

VIdÉo

monde Une mission low cost pour explorer

Mars. Demain, l’Inde fera décoller un satellite à destination de la planète rouge. Objectif : détecter des traces de méthane, signes d’une éventuelle forme de vie.

Christiane Taubira traitée de « guenon » lors d’un déplacement à Angers : la preuve en images (et avec le son).

cAPTUre d’écrAn AngersmAg

1

lundi 4 novembre 2013 www.metronews.fr

« Ma femme me dit souvent que je lui pète les oreilles. »

VincenT isoré / meTronews

FLorent pAgny

«Je ne dirige rien, je laisse le destin décider» actu. Quelques semaines avant de retrouver son fauteuil rouge dans « The Voice », Florent Pagny publie son 15e album. IntervIew. L’occasion de répondre aux questions tous azimuts des lecteurs de metronews. PROPOS RECUEILLIS PAR Boris tAmpigny

METRONEWS : Garou, Jenifer et vous avez chacun enregistré deux albums en deux ans. Est-ce que « The Voice » donne des ailes ? On se dit qu’il faut en profiter pendant qu’on est très exposés. C’est surtout l’album espagnol qui est arrivé comme un cheveu sur la soupe, mais en même temps j’ai toujours été productif. J’ai toujours alterné entre album concept et répertoire. Je n’étais pas content de l’accueil réservé à mon album de reprises, Baryton, gracias a la vida, donc je me voyais bien prendre un petit recul de

quelques années. Et finalement, je suis rentré en studio parce que Calogero est arrivé avec ce projet qui lui tenait à cœur.

Oui, mais ça s’est fait naturellement, j’ai 52 ans, donc ça me paraît normal. Ça fait vingt-cinq ans que je suis là, je peux me permettre d’aborder la vie, la mort, l’amour, la famille. C’est cohérent. Je réalise qu’il faut que j’arrête de repousser les choses au lendemain, qu’on n’est pas éternel. C’est aussi pour ça que ce disque est là, j’étais parti pour faire totalement autre chose.

à plein temps ? Non, je ne pourrais pas avoir une femme et des enfants fans de moi. C’est mieux de bien dissocier mes deux fonctions. Ma femme aime bien l’artiste que je suis, mais elle me dit souvent que je lui pète les oreilles quand je chante [rires]. Mais je chante parce que j’en ai besoin physiquement, pas parce que j’ai un univers musical à défendre. FabiEn : Vous continuez « The Voice » pour faire découvrir votre travail à un nouveau public ? Oui, la nouvelle génération me découvre. Les enfants m’appellent « The Voice » quand ils me croisent dans la rue ! Ça m’a remis dans la lumière mais cela ne veut pas dire que les téléspectateurs vont se précipiter pour aller acheter mon disque.

FabiEn : Vous imposez des thèmes précis aux auteurs ? anOUK : Faire quoi, par exemple ? Je ne dirige rien, je laisse le destin Vous savez, j’ai plein de vies ! Je me faire les choses. J’ai seulesuis mis à élever des ment envie que les auteurs L’intervieW vaches et des moutons en de mes chansons me sur- Des LeCteurs Argentine, ça m’amuse prennent avec des sujets de côtoyer des personnes originaux qui soient bien qui ont une tout autre traités. Je ne suis pas très cérébral, culture. Ce sont des aventures donc je préfère me laisser porter. humaines qui m’intéressent.

FabiEn : Dans le showbiz, est-ce qu’on peut se faire de vrais amis ? On est une famille, mais on ne passe pas notre vie ensemble. Dès qu’on se retrouve, on se reconnaît, on est tous des saltimbanques. Mais on ne va pas forcément passer nos vacances ensemble. Un mec comme Johnny, ça fait vingt-cinq ans que je le côtoie, je suis allé au baptême de sa fille, à son anniversaire, mais je ne prends pas mon téléphone pour l’appeler tous les trois jours.

DaViD : Cet album constitue un bilan de votre vie...

anOUK : Vos deux espace-temps, ça ne vous donne pas

DaViD : Vous considérez-vous quand même comme un chanteur

ce qu’Ils ont pensé de luI LetitiA.

FABien.

« Il est très bavard et répond facilement aux questions. C’est quelqu’un de très ouvert, même aux critiques ! »

« Je l’ai trouvé très accessible. Il est capable de beaucoup de passion quand il parle de ce qui lui tient à cœur. »

sArA.

« Il est très sympathique. Il n’a pas peur de dire les choses, d’aborder divers sujets sans se prendre la tête. »

DAviD.

« Il est conforme à l’image qu’il donne. Je n’ai pas été déçu. Il est accessible, il répond à toutes les questions avec plaisir. »

Anouk.

« On a eu l’impression de passer du temps avec un vieil ami. Il établit un contact direct avec les gens. »


MARTIN BUREAU / AFP

événement

lundi 4 novembre 2013 www.metronews.fr

3

FRANCE Martine Aubry, chouchoute des Français en cas de remaniement. Selon un

sondage Ifop/JDD, 37 % des personnes interrogées verraient la maire de Lille intégrer le gouvernement. L’ancienne leader du PS devance ainsi Bertrand Delanoë (34 %) et Ségolène Royal (30 %).

l’impression d’être un peu schizophrène ? Non, car ce sont deux pôles opposés, mais qui se complètent. Je ne pourrais pas avoir une ferme en France. En Argentine, ils savent que j’ai des moyens parce que j’ai une activité liée au spectacle mais, comme ils ne m’entendent pas chanter, ça ne les impressionne pas. On vit très retirés. J’ai vraiment l’impression d’être sur deux planètes différentes et j’en suis très content. METRONEWS : Quel est votre premier sentiment quand vous vous posez sur le sol français ? Je lis les journaux, ce que je ne fais pas d’habitude. Et ça ne rigole pas en ce moment ! C’est chiant d’arriver dans ce pays magnifique et de voir que l’ambiance est morose. En

ZAP retrouvez touS CeS SuJetS Sur

metronews.fr/ metrozap

plus, depuis que vous l’avez élu [François Hollande, ndlr], il pleut tout le temps ! [Rires.]

Que fait Sarkozy avant Dormir dans un de se déclarer cercueil avant l’heure candidat ? Il regarde fatidique… Ça se un match de foot. passe en Allemagne. « the Voice », comment expliquezvous le succès phénoménal de Luc Arbogast, qui a échoué avant d’arriver en finale ? Le personnage est tellement incroyable que ça ne pouvait que fonctionner. Il y a aussi des mecs qui chantent sublimement bien et qui ne vont jamais réussir à percer. Et puis il y a des gens qui chantent moins bien et qui font des putain de carrières !

LetItIA : Vous faites l’objet de nombreuses critiques concernant votre exil argentin, notamment à propos des impôts… Celui qui me critique est ignorant. Quand je tourne pour « The Voice », je dois payer mes impôts en France. J’ai une carte verte américaine, donc je dois payer des taxes aux EtatsUnis sur les vente de mes disques. Et ANOUK : C’est vrai qu’il y a une j’en paie en Argentine sur sacrée génération de retrouvez l’interview intégrale Sur « chuchoteurs »… les revenus de mes metronews.fr/florentpagny exploitations. Ceux qui En France, l’écriture trouvent que je ne devrais pas prend le dessus. Je suis arrivé en dépenser mon argent en Argentine me mettant à brailler, et ça a pris sont juste jaloux. quand même, même s’il y a eu Johnny avant moi. Maintenant, METRONEWS : Pour en revenir à c’est pareil avec la nouvelle scène.

Un tunnel à la frontière américanomexicaine pour écouler… de la drogue.

Par exemple, les textes de Stromae sont sympas, bons et modernes, mais c’est un conteur plus qu’un chanteur. §

on aime

Majestueux

Retour en grâce de Florent Pagny. Son 15e album studio, Vieillir avec toi, qui porte l’empreinte de Calogero, frappe fort. Entre arrangements symphoniques étincelants et textes remplis de tendresse, le coach de « The Voice » aborde la mort, la crise d’ado ou la misère sociale avec la même délicatesse. Pour participer aux rencontres organisées par la rédaction, inscrivez-vous sur www.metropolitanpanel.fr


4

ACTU FRANCE

lundi 4 novembre 2013 www.metronews.fr

un portique écotaxe, près d’armentières, dans le nord de la France. PHILIPPE HUGUEN / AFP

Le beau-père de Fiona agresse deux gardiens de prison Fait divers

«Toxicomane notoire», «paranoïaque», «la pire des racailles»... Depuis plu-

Les étrangetés du contrat Ecomouv Economie

L’écotaxe ou la chronique d’un échec.

Alors que la mise à terre d’un nouveau portique hier par les frondeurs bretons illustre l’impopularité de l’écotaxe, ce sont à présent les conditions de son organisation qui posent question. Et, sur ce volet, c’est l’ancienne équipe de François Fillon qui est mise en cause. Fin 2011, le ministère de l’Ecologie de Nathalie Kosciusko-Morizet avait signé un contrat avec Ecomouv, chargeant cette filiale de la compagnie italienne Autostrade de mettre en œuvre la collecte de la taxe sur les poids lourds. Le dispositif choisi, un partenariat public-privé (PPP), permettait de faire financer une partie du projet par l’entreprise, qui en échange recevait le droit de percevoir une redevance. En l’espèce, 250 millions d’euros par an. Or, dès 2009, un rapport remis à l’Etat – cité par Le Parisien – mettait en cause l’intérêt de ce montage. Pour les experts de la mission d’appui aux PPP, le choix d’un simple marché public aurait en effet permis d’économiser 250 millions d’eu-

ros. L’avis, néanmoins favorable, de la mission, s’accompagnait donc d’un conseil : «vérifier [...] avant la signature du contrat que les avantages attendus d’un tel choix ont bien été obtenus».

Un rendement inhabituel

Un autre élément laisse penser que le choix de la solution la plus économique n’a peut-être pas été la priorité de l’Etat dans ce dossier : en février dernier, la sénatrice communiste Evelyne Didier pointait ainsi le rendement inhabituel du contrat pour Ecomouv : la société récolte «près de 20 %» des 1,15 milliard d’euros de l’écotaxe, alors que «la norme se situe plutôt entre 2 % et 3 %». D’autres anomalies dans le processus de sélection d’Ecomouv ont abouti à l’ouverture en 2011 d’une enquête préliminaire, toujours en cours. De son côté, le chef de file des sénateurs PS, François Rebsamen, a indiqué qu’il allait proposer la création d’«une commission d’enquête». La polémique écotaxe pourrait donc bien devenir, à terme l’affaire Ecomouv.§Thomas VampouillE

sieurs semaines, les témoignages peu flatteurs affluent quant à la personnalité de l’un des personnages clés de l’affaire de la disparition de la petite Fiona. Et il semblerait que la situation s’aggrave derrière les barreaux de la prison de Moulins (Allier) où il est actuellement incarcéré à la suite de son inculpation pour «coups mortels». Samedi soir, Berkane Makhlouf, 32 ans, s’en est en effet physiquement pris à deux gardiens qui venaient lui apporter son plateau repas, a rapporté hier MYTF1News.

Repas jetés par la fenêtre

Résultat : une arcade sourcilière ouverte pour l’un, une plaie au front pour l’autre. Des blessures qui ont nécessité une hospitalisation des deux gardiens, tandis que

Berkane Makhlouf, lui, était déplacé de l’isolement au quartier disciplinaire. Si les raisons d’un tel accès de violence n’ont pas encore été éclaircies, plusieurs sources indiquent que l’homme est très difficile à gérer depuis le début de son incarcération, n’hésitant pas, notamment, à jeter systématiquement ses repas par la fenêtre. Révolte face à son incarcération ? Difficultés à se désintoxiquer de ses addictions ? Certaines voix avancent une autre piste : au regard de la médiatisation importante de cette sordide affaire, l’homme n’hésiterait pas à « faire sa star » derrière les barreaux. Reste à voir s’il en sera de même lors de sa confrontation prochaine avec sa compagne, Cécile Bourgeon, censée aider les enquêteurs à localiser le corps de la petite Fiona – toujours introuvable. §FlorE Galaud

EN BREF

Politique

L’union du centre. Les présidents

du MoDem, François Bayrou, et de l’UDI, Jean-Louis Borloo, ont annoncé hier qu’ils tiendraient une conférence de presse commune demain. Ceci afin d’entériner leur alliance.

Social

Martine Aubry en colère contre Pinault. La maire de Lille a dénoncé

hier l’attitude « irresponsable » du groupe envers sa filiale La Redoute. Cet important employeur du Nord s’apprête en effet à supprimer environ 700 emplois sur 3 300 postes.

Fait divers

Un bébé secoué dans un état grave à Pau. Le nourrisson a été hos-

pitalisé mercredi et son père mis en examen «pour violences sur mineur», a-t-on appris hier auprès du parquet.


6

ACTU MONDE

mali

lundi 4 novembre 2013 www.metronews.fr C’est à Kidal que Ghislaine Dupont et Claude Verlon ont trouvé la mort. AFP

Fabius. Qui a indiqué que les deux Français avaient été «assassinés froidement, l’un de deux balles, l’autre de trois balles, et retrouvés à quelques mètres de la voiture».

Le mystère plane autour de la mort des deux reporters Ce que disent les témoins sur leur enlèvement

Ghislaine Dupont et Claude Verlon sont arrivés samedi à Kidal, dans le nord du Mali, avec un convoi de la Minusma, la force de l’ONU chargée de sécuriser la région. L’armée française avait refusé de transporter les deux journalistes dans cette zone dangereuse. Les deux reporters étaient venus interviewer Ambéry Ag Rhissa, un représentant du Mouvement national de libération de l’Azawad (MNLA, rébellion touareg). C’est à la sortie de ce rendez-vous que les choses ont mal tourné. Il est alors 13 heures au Mali (soit 14

heures en France). Selon son témoignage cité par RFI, Ambéry Ag Rhissa a vu des ravisseurs «enturbannés». «En sortant, il a entendu des coups de crosse portés sur le véhicule de nos reporters. Il a vu les ravisseurs emporter nos journalistes dans un 4 x 4 beige, complète la PDG de RFI, Marie-Christine Saragosse. Il a entendu les deux journalistes résister et protester.»

Ce que dit l’armée française sur leur mort

Moins de deux heures plus tard, les corps sans vie des deux journalistes sont retrouvés à une douzaine de

kilomètres à l’est de Kidal par une patrouille française. Alertée de leur enlèvement, la force Serval avait immédiatement envoyé cette patrouille d’une trentaine d’hommes, ainsi que deux hélicoptères, pour tenter de repérer leur véhicule. Les ravisseurs ont-ils paniqué en se voyant poursuivis ? «Nos forces n’ont eu aucun contact visuel ou physique avec un véhicule en fuite», assure le colonel Gilles Jaron, porte-parole de l’état-major, ce qui semble exclure l’hypothèse. Il n’y avait «aucun impact de balle sur la voiture», a appuyé hier le ministre des Affaires étrangères, Laurent

une enquête ouverte à Paris

En l’absence de revendication, le flou le plus total règne sur l’identité des ravisseurs et sur leurs motivations. Laurent Fabius a déclaré hier qu’il s’agissait des « groupes terroristes » que « nous combattons » dans le nord du Mali. Ce qui laisse ouvert un large éventail de possibilités, tant la ville de Kidal, située à plus de 1 500 km au nord-est de Bamako, reste très instable en dépit de l’intervention internationale initiée par la France. Pour tenter de répondre à toutes ces interrogations, le parquet de Paris a ouvert dès samedi une enquête pour des faits d’enlèvement et de séquestration suivis de meurtres, en lien avec une entreprise terroriste. L’enquête a été confiée à la Direction centrale du renseignement intérieur (DCRI) et à la sous-direction antiterroriste (Sdat). §Thomas VampouIlle

«Les journalistes ont pu être exécutés par vengeance» Spécialiste des mouvements islamistes en Afrique de l’Ouest, Mathieu Guidère analyse pour metronews les hypothèses les plus crédibles sur l’identité et les motivations des ravisseurs. Les circonstances de la mort des deux journalistes correspondentelles à une exécution planifiée ? A priori, aucun des groupes présents dans la région n’avait d’intérêt à planifier leur exécution pure et simple. Les touareg laïcs du Mouvement national de libération de l’Azawad (MNLA) recevaient justement ces journalistes pour se faire de la publicité avec une interview. Quant aux touareg islamistes

d’Ansar Dine, ils auraient plutôt eu intérêt à essayer de tirer bénéfice des otages. Même chose pour les islamistes d’Al-Qaïda au Maghreb islamiste (Aqmi) et du Mouvement pour l’unicité du djihad (Mujao), qui ont prouvé par le passé qu’ils ne tuaient leurs otages que quand ils n’avaient vraiment

BALTEL/SIPA

Interview

maThIeu GuIDère, islamologue, professeur à l’université de Toulouse.

« Ansar Dine reste très présent dans la région autour de Kidal. »

plus d’espoir d’en tirer avantage. Leur mort serait donc le résultat d’une panique des ravisseurs ? On peut penser que les ravisseurs se sont trouvés, pour une raison ou pour une autre, dans l’impossibilité d’avancer avec les otages. Soit que ceux-ci les ralentissaient, soit qu’euxmêmes se savaient poursuivis, même si l’armée française affirme qu’il n’y a pas eu de confrontation. A ce moment-là, sachant qu’ils n’en tireraient pas profit, ils ont pu les exécuter pour se venger. Se venger de qui ? Il y a beaucoup de rivalités entre les différents groupes touareg de la région. Si les islamistes d’Ansar Dine sont derrière cet enlèvement, ils ont

pu vouloir discréditer le MNLA, qui prétend contrôler et avoir sécurisé Kidal. En période d’élections [le premier tour des législatives est prévu le 24 novembre, ndlr], ces disputes sont exacerbées. Ansar Dine, c’est selon vous la piste la plus sérieuse ? Les enlèvements et les exécutions ne sont pas dans leurs habitudes. Mais Ansar Dine reste très présent dans la région autour de Kidal : c’est leur fief. Ils y sont alliés avec les autres mouvements islamistes du Mujao et d’Aqmi, qui eux sont plus coutumiers de ce type d’actions. On peut donc difficilement imaginer qu’ils n’aient pas été mis au courant. §ProPos recueillis Par T. V.


ACTU MONDE

lundi 4 novembre 2013 www.metronews.fr

Quatre jours sans nouvelles d’une Française de 25 ans Egypte

Quand une simple escale vire à l’énigme. Depuis quatre jours, les

forces de sécurité égyptiennes s’interrogent : mais où est donc passée Claire*, cette Française de 25 ans qui s’est volatilisée lors d’une escale entre deux vols au Caire ? Au regard de l’insécurité chronique dans la capitale – et des nombreux faits divers qui en découlent, comme les viols de femmes occidentales –, l’affaire est prise très au sérieux, aussi bien côté égyptien que français.

Rapt ou disparition volontaire ?

La Française avait atterri jeudi soir au Caire à bord d’un vol d’Egypt Air en provenance d’Accra, la capitale du Ghana. Elle était censée reprendre un avion pour la France le lendemain matin, direction l’aéroport de Bâle-Mulhouse, la région où réside sa famille. «Comme c’est la procédure pour une escale en

transit de plus de douze heures, la police a conservé son passeport et l’a emmenée dans un hôtel proche de l’aéroport. Elle devait se présenter au comptoir de la police le lendemain récupérer ses papiers avant de prendre son vol» pour la France, explique l’un des responsables de la sécurité de l’aéroport. Problème : Claire ne s’est jamais présentée au comptoir. Et personne à son hôtel – le Baron – ne se souvient de l’avoir vue quitter les lieux. Une disparition aussitôt jugée « inquiétante » par les autorités égyptiennes, qui hier, n’excluaient ni la piste d’un kidnapping, ni celle d’une disparition volontaire. Avant de l’assurer : la jeune femme n’est « détenue dans aucune cellule, ni aucune administration » du pays. Pour l’heure, le mystère reste donc entier. §FlorE GalaUd

*Le prénom a été modifié.

7

EN BREF

Congo

Les rebelles du M23 baissent les armes. « Nous ordonnons la cessa-

tion immédiate des hostilités pour permettre la poursuite du processus politique», a annoncé hier Bertrand Bisimwa, le chef de la rébellion. Son ordre a été publié alors que l’artillerie gouvernementale pilonnait depuis près de cinq heures les positions du dernier réduit rebelle, aux confins du Rwanda et de l’Ouganda.

ment de trois étages situé dans la banlieue de New-Delhi, a indiqué hier un responsable des pompiers. « Nous avons transporté 20 personnes à l’hôpital après les avoir sorties [de l’incendie]. Six sont mortes », a-t-il ajouté.

Allemagne

Fabuleuse trouvaille à Munich.

Près de 1 500 tableaux de maître, dont des Picasso, Matisse et Chagall, ont été découverts dans un appartement de la ville bavaroise, affirme un journal allemand. Les biens auraient été la propriété de collectionneurs juifs avant d’être, pour certains, confisqués par les nazis.

Inde

Six morts dans l’incendie d’une usine de sacs à main. Le

sinistre s’est déclaré dans un bâti-

Un rescapé du naufrage est secouru par les sauveteurs. STR / AFP

Thaïlande

Naufrage mortel hier. Six per-

sonnes, dont trois touristes étrangers, ont trouvé la mort quand un ferry a coulé hier au large de la station balnéaire de Pattaya. « Personne n’est coincé dans le bateau. Ils ont tous été secourus. Nous avons jusqu’ici six morts, alors que le bateau avait plus de 150 passagers à son bord», a précisé le chef de la police de Pattaya.


bonus

8

lundi 4 novembre 2013 www.metronews.fr

Résultats Les sens de l’image ConCours. Metronews vous a invités à participer à la 7e édition du Metro Photo Challenge, concours mondial de photographie. Le thème de cette année : «Les 5 sens et un 6e à imaginer.» Lauréats. Voici les photos récompensées lors de la finale internationale. Les deux grands vainqueurs, la Suédoise Dominika Wypych et le Russe Alexander Whistlers, ont tous deux remporté un voyage au Ghana.

Alexander Whistlers, Russie (l’ouïe).

Dominika Wypych, Suède (le 6e sens).

Juha Lampinen, Finlande (l’odorat).

Daniel Rosero, Equateur (le toucher).

Denis Keizer, Pays-Bas (le goût).

SImon Victor, Suède (la vue).


votre job

10

2

lundi 4 novembre 2013 www.metronews.fr

Choisir sa grande école

Le salon Studyrama Grande Ecole se tiendra les 9 et 10 novembre à Paris. Prépas, écoles post-bac, ou écoles recrutant après un bac + 2-3 seront sur place et répondront à toutes vos questions. Entrée gratuite. Plus d’infos sur Studyrama.com

alternance

les entreprises ont tout à gagner à embaucher des jeunes qu’elles ont formés pendant plusieurs mois. afp

6,9 %

C’est le taux de chômage actuel en Allemagne. Avec 42,1 millions de personnes pourvues d’un emploi, ce taux est à son plus bas niveau depuis la réunification du pays, en 1990. source : office fédéral des statistiques

Les jeunes et l’entreprise gagnants compétitivité. Les jeunes apportent un peu plus que leur fraîcheur aux employeurs. Gestion. Les sociétés l’ont bien compris. En quatre points, pourquoi les entreprises et leurs services RH dédiés misent sur l’alternance. BarBara Kiraly

RespecteR la loi

La loi Cherpion oblige les entreprises de 250 salariés ou plus à recruter au moins 4 % d’alternants. Celles qui ne respectent pas leur obligation doivent s’acquitter d’une contribution supplémentaire à la taxe d’apprentissage, de 0,05 % à 0,3 % selon le nombre d’alternants manquants. D’ici à 2015, le taux sera porté à 5 %.

l’alTErNaNCE ET l’aPPrENTiSSaGE DÉCryPTÉS EN CHiFFrES

630 000 alternants

435 000 apprentis 194 000 salariés en contrat de professionnalisation Objectif à 2017 : 500 000 apprentis

Garçons : 67 % filles : 33 % niveau d’études avant contRat Bac + 2 et plus : 16 % Bac : 21,3 % CAP/BEP : 28,8 %

Sans qualification reconnue : 33,9 %

niveau d’études pRépaRé Bac + 2 et plus : 28,6 % Bac : 23,7 %

combleR les besoins à veniR

CaP/BEP : 45,5 %

Sans qualification reconnue : 2,2 % secteuR

Tertiaire : 56,1 %

Industrie : 20,7 % Construction : 20,4 % Agriculture : 2,8 % type d’entRepRise

Moins de 50 salariés : 77 % 50 salariés ou plus : 23 %

SOurCE : DArES/nOvEmBrE 2012

combien de contRats

un job pRès de chez soi Le site Jobaproximite.com permet de valoriser vos qualités personnelles. Découvrez également les jobs à proximité et les photos des entreprises qui recrutent.

Pour rester compétitif, il faut garder un temps d’avance. Et cela passe par l’anticipation des besoins en maind’œuvre. « Le recrutement en alternance permet de former les collaborateurs de demain », souligne Laurent Couppechoux, du CFA des métiers de l’aérien. C’est aussi un moyen de garder un œil sur les programmes scolaires… quitte à les influencer ! « Les entreprises ont tendance à évoluer dans leur coin, estime Christelle Jacq, d’Assystem.

En communiquant sur nos besoins et nos outils de travail [par exemple, les logiciels], on recrute des jeunes diplômés opérationnels. »

valoRiseR les salaRiés

« Les alternants apportent de la diversité dans l’entreprise, c’est l’occasion de recruter des collaborateurs aux profils différents, indique Sophie Serratrice, de Crédit agricole S.A. Les jeunes nous poussent souvent à sortir du cadre et à nous renouveler. » Certaines entreprises vont même jusqu’à dire qu’ils « bousculent » les codes managériaux de certains collaborateurs. D’ailleurs, elles peuvent proposer des formations pour devenir tuteur. « Quand on confie la charge d’un jeune à un salarié, on lui signifie qu’on reconnaît ses compétences, analyse Christelle Jacq. Cela permet aussi aux plus anciens de transmettre leur savoir. »

amélioReR le RecRutement

Transformer un contrat de professionnalisation en CDI, c’est être sûr d’embaucher une personne qui connaît les codes et les valeurs de l’entreprise. Et d’employer une personne ultra motivée. « Cela valorise l’investissement initial fourni par le jeune, résume Sophie Serratrice. D’un autre côté, le recrutement est plus rapide. On se rend service mutuellement. »§


lundi 4 novembre 2013 www.metronews.fr

votre job

11


12 CULTURE

3

lundi 4 novembre 2013 www.metronews.fr

sur PEOPLE

Entre Ryan Gosling et sa fiancée, la brûlante Eva Mendes, rien ne va plus. Selon leur entourage, l’annonce d’une séparation, inéluctable, ne devrait plus tarder.

EN IMAGES retrouvez tous ces suJets sur

metronews.fr/ culture

Eminem : les hauts Nabilla, en pleurs et les bas d’une à cause de son père carrière hors normes. dans « Le Tube ».

livres stephen King viendra à la rencontre de ses lecteurs français du 12 au 17 novembre. ELiSE AmEndoLA/AP/SiPA

Toujours King dans son royaume best-seLLer. Stephen King viendra en France, pour la première fois, ce mois-ci, pour présenter son nouveau roman, Docteur Sleep. Fiction. Le maître de l’horreur, qui a vendu 300 millions de livres dans le monde, continue d’inspirer le grand comme le petit écran. jennifer lesieur

e

pouvantable ! C’est sans doute le plus beau compliment qu’on puisse faire à Stephen King. Depuis la sortie de Carrie, son premier roman, en 1974, l’écrivain américain est resté le maître absolu de l’horreur. Il est sur tous les fronts ce mois-ci : un nouveau roman, une série télé, un remake de Carrie qui vient de sortir aux Etats-Unis… Une riche actualité dont il viendra parler lors de son premier passage en France, à la minovembre.

La suite attendue de the Shining

Qu’est devenu Danny Torrance, le petit garçon de The Shining ? Cette question, les fans de King n’ont jamais cessé de la lui poser. Lui aussi a fini par se demander à quoi ressemblerait un Danny adulte. La réponse est dans Docteur Sleep, paru mercredi dernier chez Albin Michel. Un grand cru, salué par la critique, accrocheur dès les premières pages, avec des ventes à l’avenant. A noter, également, la sortie le 6 novembre de La Clé des vents (J’ai lu), nouveau tome de la série La Tour sombre, « la Jupiter

du système solaire de mon imaginaire », selon les mots de l’auteur.

La série Under the dome

Adaptée de son récent roman Dôme, la série télévisée Under The Dome réunit les mêmes ingrédients qui font le succès de ses livres. Une intrigue claustrophobe : une petite ville, Chester’s Mill, se retrouve littéralement mise sous cloche par un dôme mystérieux. Produite par Steven Spielberg, diffusée le jeudi sur M6, la série enregistre de bonnes audiences. Les 3 premiers épisodes ont reuni 4,6 millions de curieux soit 20,5 % de part d’audience. King a écrit le premier épisode de la saison 2.

à Paris du 12 au 17 novembre

Lui qui est si attentif à ses fans n’était encore jamais venu en

France. Stephen King viendra dédicacer ses livres au MK2 Bibliothèque le 13 novembre, de 13 à 15 heures. Il passera sur France Inter le 15 novembre à 8 h 20 puis à 20 heures, et parlera exclusivement de La Tour sombre sur Le Mouv’ le 15 novembre de 13 à 14 heures. Enfin, il participera à une soirée-débat au Grand Rex le 16 novembre, animée par Augustin Trapenard.

Le remake de Carrie

Le film de Brian De Palma était si parfait qu’un remake semblait incongru. Carrie va pourtant connaître une nouvelle version, réalisée par Kimberly Peirce. La douce Chloë Moretz arrivera-t-elle à faire oublier les yeux exorbités de Sissy Spacek couverte de sang ? Réponse le 4 décembre sur les écrans français.§


CULTURE

lundi 4 novembre 2013 www.metronews.fr

de Gauche à droite et de haut en bas : Robin Thicke, Miley Cyrus, daft Punk et stromae, quatre nominés qui ont de bonnes chances de remporter un trophée. sipA

NRJ Music Awards : et les nominés sont… Récompense

On connaît désormais les noms des artistes qui concourront aux prochains NRJ Music Awards. TF1 diffu-

sera l’événement en direct du Palais des festivals à Cannes, le 14 décembre 2013, à 20 h 50. Présentations en trois points.

Les favoris

Sept artistes ou duo comptent deux nominations chacun. C’est le cas de Daft Punk, Robin Thicke, Miley Cyrus, Katy Perry, Avicii, Bruno Mars et Stromae. Le chanteur belge part avec un temps d’avance puisqu’il est nominé deux fois dans la catégorie chanson internationale de l’année, pour « Formidable » et pour « Papaoutai ». Miley Cyrus aussi, notamment grâce à son très dénudé « Wrecking ball », nominé dans la catégorie clip de l’année.

Les coups de théâtre

Avec ses deux nominations, le jeune DJ suédois Avicii pourrait, comme le duo de rappeurs amé-

ricains Macklemore & Ryan Lewis, remporter le prix de la révélation internationale de l’année. Bien qu’il y ait Stromae, Maître Gims, échappé de Sexion d’Assaut, a toutes ses chances pour remporter le trophée de l’artiste masculin francophone de l’année.

Les absents

Comme Britney Spears, Lady Gaga ne figure pas dans la catégorie artiste internationale. Elle n’a pas été plébiscitée non plus, pour « Applause », dans la catégorie clip de l’année. De même, « Blurred Lines », le hit de l’été, signé Robin Thicke et Pharrell Williams, n’a pas retenu l’attention des votants, ni pour la chanson internationale, ni pour le clip de l’année. Mais le chanteur américano-canadien se consolera avec une nomination dans la catégorie artiste masculin international. §doloRes bakèla

Découvrez la liste complète des nominés sur mytf1.fr et metronews.fr

13


14

CULTURE

lundi 4 novembre 2013 www.metronews.fr

George A. romero, 73 ans : des zombies, il en a vu des verts et des pas mûrs... DARRen CAlAbRese/AP/sIPA

Dead lui ont proposé de participer à l’aventure. Mais qu’il a poliment décliné l’offre. « Ils m’ont demandé de réaliser quelques épisodes, mais je n’ai pas voulu », dit-il. Pour moi, c’est juste un soap opera avec des zombies occasionnels. J’ai toujours utilisé le zombie comme un élément d’une satire ou d’une critique politique, et je trouve que ça manque dans ce que je vois. » Pas sûr que les fans de la série soient du même avis.

Le maître Romero contre les zombies des temps modernes Série

George A. Romero est un vieux cachottier. A 73 ans, le cinéaste américain

a fait l’essentiel de sa carrière en creusant le filon de son chefd’œuvre, La Nuit des morts-vivants, sorti en 1968. Il en a tiré cinq autres longs métrages, pas toujours réus-

Enchères

sis, jusqu’au plus récent, Le Vestige des morts-vivants, en 2010, un bide au box-office. Depuis, le genre a repris du poil de la bête grâce à la série The Walking Dead, inspirée des comics de Robert Kirkman. La 4e saison, actuellement diffusée aux EtatsUnis, réunit en moyenne plus de 13

GuCCIone ColleCtIon

millions de téléspectateurs chaque semaine sur la chaîne câblée AMC. Et vient d’être renouvelée pour une année de plus tandis qu’un spin-off est en préparation. Dans une interview accordée au site The Big Issue, Romero révèle que les producteurs de The Walking

Des zombies invraisemblables

Dans le même entretien, le vétéran tacle l’évolution des zombies au cinéma, certains films les faisant courir plus vite qu’Usain Bolt un soir de finale olympique. « Ça a commencé avec le remake de Dawn of The Dead par Zack Snyder. Ils étaient très rapides. Mais ceux de World War Z, mon Dieu, on dirait une armée de fourmis. Curieusement les bandes-annonces ne les présentaient même pas comme des zombies. » Nostalgie, quand tu nous tiens ! §jérôme vermelin

EN BREF

Box-office

Ça plane pour Thor. Le 2e volet des

aventures du superhéros Marvel ne sortira que le 8 novembre aux EtatsUnis, mais il a déjà récolté 109,4 millions de dollars dans les pays où il est déjà l’affiche, dont la France. Chez nous, le film d’Alan Taylor a attiré 204 882 spectateurs mercredi en salles, soit le 7e démarrage de l’année.

chain, ont été repoussés à l’automne par sa maison de disques Polydor. Opéré à la rentrée à la suite d’une péritonite, l’artiste avait déjà décalé la sortie de son nouvel album, Les Chansons de l’innocence retrouvée, à découvrir le 18 novembre prochain.

Suite

Les Bronzés 4 ? Pas pour tout de suite. Dans une interview accordée à

A 18 ans, Madonna posait déjà nue Cette jeune fille brune, au regard alangui, ne se doutait pas qu’elle allait bientôt devenir l’une des plus grandes stars américaines. ni que ses photos sortiraient des cartons trente-six ans plus tard pour être vendues aux enchères. C’est pourtant bien Madonna qui pose devant l’objectif du photographe Herman Kulkens – du moins, celle qu’elle était à l’époque, louise Ciccone, une simple étudiante en danse à l’université du Michigan. nous sommes en 1977, Madonna a 18 ans et ce petit boulot lui rapportait alors 10 dollars de l’heure. le collectionneur bob Guccione, fondateur du magazine érotique Penthouse, vendra ce portfolio aux enchères le 9 novembre sur le site www.guccionecollection.com. en attendant, vous pouvez consulter le diaporama des clichés mis en vente, concocté par metronews.fr.§

TV Mag, à l’occasion de la diffusion du 3e volet, dimanche soir sur TF1, Gérard Jugnot a évoqué l’éventualité d’une nouvelle suite. « Dans dix ans, pourquoi pas, si nous sommes encore là. On aimerait se rassembler plus tôt. Mais trouver le bon sujet et écrire pour six ou sept personnes des rôles équivalents, c’est un problème. »

Concert

Tournée reportée pour Etienne Daho. Les concerts du chanteur, ini-

tialement prévus au printemps pro-

victor rasuk. sIPA

Casting

Christian Grey a trouvé son rival.

Le jeune acteur américain d’origine dominicaine Victor Rasuk incarnera José Rodriguez, l’apprenti photographe secrètement amoureux d’Anastasia Steele, dans l’adaptation de 50 nuances de Grey. Le début du tournage, sous la direction de Sam TaylorJohnson, est prévu le 2 décembre.


médias

16

lundi 4 novembre 2013 www.metronews.fr

L’élimination de Tal fait débat Danse avec les stars

Les fans de Tal vont mettre du temps à digérer l’élimination de leur championne. La jeune chanteuse avait

pourtant récolté de bonnes notes samedi soir sur TF1, après ses deux performances, la plaçant quatrième du classement des juges, devant le comédien Laurent Ournac et le chanteur Keen’V. Les deux cancres ayant encore été sauvés grâce au vote du public, c’est la troisième du classement, Lætitia Milot, que Tal a dû affronter lors du face-à-face final… perdu d’un cheveu, à 51 % contre 49 %. Sur Twitter, certains enragent. « Tal éliminée, Ournac et Keen’V qui restent. J’arrête de regarder cette énorme arnaque », a ainsi posté JeanMichel Maire, l’un des chroniqueurs dans l’émission de Cyril Hanouna « Touche pas à mon poste » sur D8.

20.50 Téléfilm

Nom de code Rose Aventures de A. Mercadier. 2012. Fr. 100 mn. Avec Claire Keim, Lannick Gautry, S. Hazanavicius. 22.45 Nos chers voisins Avec Martin Lamotte. 23.35 New York, unité spéciale Série. «La sœur disparue» «L’excellence à tout prix». 1.15 Au Field de la nuit

« Heureusement que je suis calmé ce matin. Hier, je peux vous dire comment j’étais “vénère” », lâche pour sa part Cauet.

Un jury agacé

Sur metronews.fr, de nombreux internautes mettent en cause le règlement de l’émission. Comme lors de l’élimination surprise de Lorie, l’an dernier, beaucoup soulignent que le vote des téléspectateurs n’est jamais affiché à l’écran. « C’est vraiment n’importe quoi, d’éliminer Tal ! Laurent Ournac devrait être éliminé depuis un moment… Je pense qu’il doit y avoir de sacrées magouilles ! » enrage Azerty. « Le vote du public, je n’y crois pas, les commentaires des juges sont rédigés à l’avance, ce qui explique leur diversité », avance NicoSuRim. D’autres rappellent la

20.45 Série

20.45 Magazine

Tal et Yann-Alrick, son partenaire, lors du 5e prime. Une image qui appartient désormais au passé. LaUrenT ZabULon/TF1

gêne, voire l’agacement, de certains membres du jury lorsque l’animateur Vincent Cerutti les a interrogés après la dernière danse entre Tal et Lætitia Milot. « Cette émission me déçoit beaucoup. Les téléspectateurs n’y connaissent rien. Chris Marques a raison de ne plus donner son avis au face-à-face ! » observe Marie. Reste maintenant à connaître l’impact de la polémique sur la suite du

20.55 Série

Castle «Une soirée qui tue». Avec Nathan Fillion, Stana Katic, Jon Huertas.

Tout peut changer Présentation : L. Bazin. «Impôts : la grande injustice ?».

Lilyhammer «La fête nationale». Avec Steven Van Zandt, Marian Saastad Ottesen.

21.30 Castle Série. «Lame solitaire» «Calcul glacial». 22.55 Mots croisés Mag. 0.25 Les Vitelloni Chronique de F. Fellini. 1950. Ital/Fr. NB. 95 mn. 2.10 Toute une histoire

22.50 Grand Soir/3 23.50 Les mots comme des pierres Doc. 2013. 0.40 Les carnets de Julie Mag. «Les plages du Nord». Présentation : J. Andrieu. 1.35 Midi en France Mag. 2.30 Plus belle la vie

21.40 Lilyhammer Série. «Drôles de trolls». 22.30 Spécial investigation Magazine. 23.25 L’œil de Links Mag. 23.50 Reality Comédie dramatique de M. Garrone. 2012. Ital/Fr. VM. 115 mn.

TMC 20.45 Le choc des Titans Aventures de Louis Leterrier. 2009. USA. 110 mn. Avec Sam Worthington, Liam Neeson. 22.35 Batman Begins Fantastique de C. Nolan. 2004. USA. 139 mn.

FRANCe 5 20.40 Isabelle disparue Drame de Bernard Stora. 2010. Fr. 110 mn. Avec Line Renaud, Bernard Le Coq. 22.40 C dans l’air Magazine. 23.55 entrée libre Magazine.

NT1 20.45 Mookie Comédie d’aventure de Hervé Palud. 1998. Fr. 83 mn. 22.20 Obèses : perte de poids extrême 23.55 Ma vie à la télé Magazine. 2.00 Les filles d’à côté Série.

D8 20.50 Homeland Série. «Aveux» - «Le week-end». Avec C. Danes. 22.45 Game of Thrones Série. «Lord Snow» - «Infirmes, bâtards et choses brisées». Avec Sean Bean.

programme. Lors du prochain prime, ils ne seront plus que cinq à pouvoir prétendre succéder à Emmanuel Moire au palmarès. Trois seulement accéderont à la grande finale, le 23 novembre prochain. Brahim Zaibat, danseur professionnel, fait figure de favori face à Alizée, en perte de vitesse depuis deux semaines. A moins d’une nouvelle surprise d’ici là. §JÉRÔME VERMELIN

20.50 Film

20.50 Divertissement

The Big Lebowski Comédie de Joel Coen. 1998. USA. VM. 110 mn. Avec Jeff Bridges, John Goodman, Julianne Moore. 22.40 A Serious Man Comédie dramatique de Ethan et Joel Coen. 2009. USA. VM. 105 mn. 0.20 Da Vinci Doc. 2013. 0.50 Piattaforma Luna Documentaire. 2011.

HD1 20.50 Les liaisons dangereuses Drame de S. Frears. 1988. USA/Brit. 114 mn. 23.00 Les noces rebelles Drame psychologique de Sam Mendes. 2008. USA/Brit. 119 mn. Avec L. DiCaprio.

W9 20.50 L’enquête - The International Espionnage de Tom Tykwer. 2008. USA/All/Brit. VM. 118 mn. Avec C. Owen. 23.00 Da Vinci Code Fantastique de Ron Howard. 2005. USA. VM. 142 mn.

Le meilleur pâtissier Présentation : Faustine Bollaert. «Les feuilletés». 23.10 Le meilleur pâtissier, à vos fourneaux Divertissement. Présentation : F. Bollaert. 0.20 Cauchemar en cuisine Téléréalité. «Blagnac, pour l’amour d’une mère». 2.15 Les nuits de M6

FRANCe 4 20.45 Meurtre à double face Action de Brian Trenchard-Smith. 2013. USA. 89 mn. Avec Cuba Gooding Jr. 22.15 Deadly Impact Action de R. Kurtzman. 2010. USA. 96 mn.

NRJ12 20.50 Crimes en Languedoc Roussillon Mag. Présentation : J.-M. Morandini. 22.40 Crimes en Belgique Mag. 0.30 Crimes à Reims Mag. 2.10 Poker


18 SPORTS

4

lundi 4 novembre 2013 www.metronews.fr

FOOTBALL

L’entraîneur de l’AC Ajaccio, l’Italien Fabrizio Ravanelli, a été démis de ses fonctions samedi soir après une nouvelle défaite des Corses face à Valenciennes (1-3).

Fauché par le Stéphanois Kurt Zouma samedi soir en L1, le joueur de Sochaux Thomas Guerbert souffre d’une fracture tibia péroné.

VIDÉO retrouvez la viDéo sur

metronews.fr/ blessure

Football Ligue 1

Les ambitions retrouvées série. Premiers visiteurs à battre Nice à l’Allianz Riviera, les Girondins n’ont plus connu la défaite depuis 7 matches en L1. bascule. Bordeaux retrouve ainsi la première moitié du classement, avec 17 points récoltés en 12 matches.

1

niCe

12e journée

résultats hier Lille - Monaco........................................................ 2-0 Montpellier - Nantes ..............................................1-1 Nice - Bordeaux...................................................... 1-2 samedi Rennes - Marseille ..................................................1-1 Ajaccio - Valenciennes...........................................1-3 Evian - Toulouse..................................................... 2-1 Lyon - Guingamp................................................... 2-0 Reims - Bastia........................................................ 4-2 Sochaux - Saint-Etienne .......................................0-0

2

Vendredi PSG - Lorient..........................................................4-0

Bordeaux

classement

Laurent Brun

C

’était la journée des premières. Hier dans l’enceinte de l’Allianz Riviera, les Girondins, qui n’avaient plus gagné à l’extérieur en Ligue 1 depuis la saison dernière – déjà face à Nice (1-0) en janvier 2013 –, y ont assuré le coup collectivement, tactiquement et défensivement. Ils y ont aussi poursuivi leur série de rencontres sans défaite (7). Il fallait alors peut-être y voir un signe, pour des Marine et Blanc qui ne s’étaient plus imposés hors de leurs bases depuis… douze rencontres !

Solides et solidaires

Mais c’est grâce à deux frappes venues d’ailleurs, signées Grégory Sertic (31e) et Ludovic Obraniak (59e), qu’ils sont cette fois parvenus à conserver leur avantage à la marque, malgré la réduction du score de Dario Cvitanich, sur penalty (76e). Cela, au cours d’une partie d’abord équilibrée, puis qui a profité à des visiteurs mieux organisés et plus incisifs dans les

Grégory Sertic, fou de joie après son ouverture du score, d’une frappe lointaine.AfP

duels. Compact, solide et solidaire, le bloc-équipe aquitain a donc signé son premier succès à l’extérieur cette saison, et infligé par la même occasion un premier revers

« ça fait du bien au moral d’enchaîner les victoires. » LudoviC oBraniak, le milieu des Girondins.

aux Niçois dans leur nouvel écrin fétiche. Avec deux premiers buts encaissés, en prime, par le onze de Claude Puel ! Mais au final, ce qui compte pour Obraniak et les siens, ce sont ces trois point bienvenus au classement (9e ex aequo, 17 points). « Ça fait du bien au moral d’enchaîner les victoires, déclarait à chaud le milieu de terrain-buteur. Mais il n’y a pas de hasard non

1. PsG 2. Lille 3. monaco 4. nantes 5. marseille 6. reims 7. saint-etienne 8. rennes 9. Guingamp 10. Bordeaux 11. nice 12. Lyon 13. Bastia 14. evian 15. Toulouse 16. montpellier 17. Lorient 18. Valenciennes 19. ajaccio 20. Valenciennes

Pts 28 26 25 20 18 18 18 17 17 17 17 15 15 15 15 13 10 8 7 7

J 12 12 12 12 12 12 12 12 12 12 12 12 12 12 12 12 12 12 12 12

G 8 8 7 6 5 4 5 4 5 4 5 4 4 4 4 2 3 2 1 1

N 4 2 4 2 3 6 3 5 2 5 2 3 3 3 3 7 1 2 4 4

P 0 2 1 4 4 2 4 3 5 3 5 5 5 5 5 3 8 8 7 7

Dif +17 +11 +10 +6 +4 +3 +2 +4 +2 +2 0 +2 -5 -6 -8 -1 -12 -9 -10 -12

plus car on a beaucoup travaillé et fait d’efforts pour », ajoutait-il, serein. Parce qu’en effet, le hasard n’est pas pour grand-chose dans le redressement opéré par les Bordelais, en termes tant de points que de qualité de jeu. Et forts de trois victoires lors de leurs quatre derniers matches, ils affichent désormais clairement leurs ambitions retrouvées.§


SPORTS

lundi 4 novembre 2013 www.metronews.fr

La folle ascension de Verratti

Football PSG Les superlatifs manquent pour décrire le début de saison de Marco Verratti. Titulaire

vendredi lors de PSG-Lorient (4-0), quand son entraîneur, Laurent Blanc, laissait la moitié de ses titulaires au repos, le milieu de 20 ans sera probablement reconduit au sein du onze type demain soir contre Anderlecht en Ligue des champions. Par ses ouvertures lumineuses, il devrait faire à nouveau comprendre pourquoi l’Italie se morfond de n’avoir su le retenir, faute de flair (il évoluait à Pescara, en D2, quand il a rallié Paris en 2012). « C’est toujours la même chose avec toi, imbécile ! » lui lançait pourtant son excoach Ancelotti l’an dernier après une victoire (0-1) à Evian, où le jeune homme s’était fait expulser bêtement. Cette propension à multiplier les touches de balles inu-

tiles, à commettre trop de fautes et à râler auprès des arbitres le cantonnait alors à un rôle de remplaçant. Au point que certains avançaient qu’il était meilleur en sortant du banc.

De la simplicité dans son jeu

Sauf que, cette saison, le milieu de poche (1,65 m, 60 kg), élu meilleur joueur de septembre en L1, a mis beaucoup de simplicité dans son jeu. «C’est une chance incroyable pour moi d’être ici. Quand Zlatan te parle, tu écoutes. J’en profite chaque seconde à l’entraînement et en match», dit-il au sujet de sa fulgurante progression. «Marco respire le football, s’émerveille Blanc. Avant de se priver d’un tel joueur, il faut y réfléchir à deux fois. Il joue dans une zone où on voit des joueurs au physique plus imposant mais, quand il a le ballon, il ne le perd pas et le distribue. Il ne lui manque que marquer des buts. » Pour l’instant. §Hamza Hizzir

Coup d’œil sur le top 14 le joueur

le Chiffre

du temps réglementaire, l’ouvreur de Clermont a claqué le drop qui a permis aux siens d’arracher le match nul (22-22) vendredi, sur le terrain du champion de France en titre, Castres. L’ASM recevra le Racing Métro, samedi prochain.

d’affilée, Biarritz a remporté samedi la 2e victoire de sa saison en battant le Racing Métro (9 à 6).

Brock James. A la dernière minute

la CartouChe

« Elle est petite dans sa tête et dans son esprit. » Bernard Laporte, manager de Toulon et ex-ministre des Sports, à propos de Valérie Fourneyron.

2Après huit défaites

la perf.

Brive. Le promu briviste

n’a fait qu’une bouchée (25-15) du leader, Toulouse. Samedi, les Corréziens ont poursuivi leur série d’invincibilité à domicile avec un 5e succès au Stadium. Désormais 8e au classement, à égalité avec le Racing et Castres, le club peut envisager sereinement le maintien.

rÉSULTaTS Toulon-Bordeaux-Bègles 37-17, Castres-Clermont 22-22, Brive-Toulouse 25-13, Biarritz-Racing Métro 9-6, Oyonnax-Perpignan 22-9, Montpellier-Grenoble 25-18, Stade français-Bayonne 13-9.§CLaSSEmENT 1/ Toulon, Montpellier 32 pts. 3/ Clermont, Toulouse, Stade français 31 pts. 6/ Perpignan, Grenoble 28 pts. 8/ Brive, Racing Métro, Castres, 27 pts. 11/ Bordeaux-Bègles, Bayonne, Oyonnax 21 pts. 14/ Biarritz 12 pts.

19


SPORTS

20

Novak Djokovic, l’atout maître

EN BREF

Formule 1

Vettel, encore devant. Sacré

champion du monde la semaine dernière en Inde, Sebastian Vettel (Red Bull) n’est pas rassasié : il a remporté hier, à Abu Dhabi, son 7e GP d’affilée. Il devance son coéquipier Mark Webber et Nico Rosberg. Le français Romain Grosjean termine la course au pied du podium.

Basket

Batum domine Parker. Les Bla-

zers de Portland ont dominé ce weekend les San Antonio Spurs de Tony Parker (115-105). Nicolas Batum a signé le troisième «triple double» de sa carrière NBA (11 points, 12 rebonds, 11 passes), tandis que les 17 points de «TP» ne suffisaient pas aux Spurs pour remporter la partie. nicolas Batum. afP

Voile

Mauvais temps sur la Transat.

En raison des mauvaises conditions météo aux abords du Havre, le départ de la Transat Jacques-Vabres, prévu hier, puis repoussé à cet aprèsmidi, a été de nouveau reporté. Les skippers des 44 bateaux engagés, qui doivent s’élancer vers le Brésil, ne devraient pas pouvoir prendre le départ de la course avant jeudi.

MONSIEUR W H I T E - Cré C Crédits : Gettyimages

lundi 4 novembre 2013 www.metronews.fr

Tennis Paris-Bercy

Pas de repos pour les braves. Demain,

quarante-huit heures seulement après sa finale remportée à Bercy aux dépens de David Ferrer (7-5, 7-5), Novak Djokovic remettra le couvert à Londres. Installé au bout de la table des huit meilleurs joueurs de la planète, le Serbe a rappelé aux autres «convives», avec cette victoire parisienne, qu’il était favori à sa succession et jouait à «son meilleur niveau de l’année». Hier, il a une nouvelle fois prouvé la force mentale qui le caractérise : mené dans les deux sets, il est chaque fois parvenu à remonter pour finalement s’imposer. Dans la première manche, il a même dû aligner quatre jeux d’affilée alors que Ferrer servait pour le set à 5-3. Ecœurant. «Je joue certainement en ce moment mon meilleur tennis de l’année, comme lors de l’Open d’Australie et à Dubai. J’ai bien démarré l’année 2013. Pendant l’été, il y a eu des hauts et des bas. Mais désormais, je retrouve un niveau très élevé [il a gagné à Pékin et Shanghai, ndlr]. J’ai beaucoup de confiance en moimême, en mon jeu et je prends du plaisir en jouant», assure Djoko.

La place de n°1 en ligne de mire

A l’évidence, il ne compte pas laisser Rafael Nadal profiter de son trône de n°1 mondial. Car, au-delà d’un troisième sacre dans le tournoi des Maîtres (après 2008 et 2012), qu’il entamera demain par une affiche digne d’une finale face à Federer, Djokovic, 2e à l’ATP, veut

Vainqueur hier à Bercy, novak Djokovic participera, dès demain, au 7e masters de sa carrière. afP

retrouver les cimes de la hiérarchie mondiale. Pour y parvenir, il lui faudra gagner tous ses matches au Masters, plus ceux de la finale de la Coupe Davis le 15 novembre... en espérant que Nadal, tout simplement le meilleur joueur de la saison, ne gagne pas plus d’une rencontre à Londres. Tout sauf une promenade de santé.

GasquEt ENtRE EN pistE Battu vendredi à Bercy par Nadal, Richard Gasquet s’est-il suffisamment reposé ? Il faut le souhaiter car le Français affronte aujourd’hui Juan Martin Del Potro, chouchou du public anglais depuis sa demifinale d’anthologie perdue à Wimbledon cet été contre Djokovic.

§emmanuel BousqueT

72 HEURES DANS LES BASKETS DE TONY PARKER GRAND JEU WEEK-END CHEZ TONY

Pariez sur betclic.fr et tentez de partir à San Antonio pour rencontrer Tony Parker chez lui et assister à un de ses matchs de basket. Voir conditions sur le site.

JOUER COMPORTE DES RISQUES : ENDETTEMENT, DÉPENDANCE... APPELEZ LE 09 74 75 13 13 (APPEL NON SURTAXÉ) +18 ANS


détente

22

lundi 4 novembre 2013 www.metronews.fr

Mots fléchés n° 1021 / moyen DONNE LA PÊCHE FAUX CUIR

Tout compte fait

11

8

2

10

20

9

6

4

5

8

=

18

=

10

3

+ x

12

:

64

:

STYLE DE VIE PRISE DU BALLON

TUEUR

2

4

TROUVE À PLACER

ASSEZ SIMPLE

REFLÉTA RAYON DE SOLEIL C’EST LÀ ROI DE THÉÂTRE

MIS DE LA VIE

FAIS L’ESSAI ON Y VOIT UN LEVER CANARD DU NORD

SORTI CHAÎNE D’ACTUA- SON AIDE EST UN LITÉS OFFICIER

ON Y VOIT TOULON ÉMOLLIENTS

ACTE CIVIL ESTHÉTIQUE

ARME À FIL HILARITÉ

Solutions : 11 x 8 + 2 - 10 : 20 = 4 ; 9 x 6 - 4 : 5 + 8 = 18 4 + 3 x 12 - 64 : 2 = 10.

MODÈLE RAPPORT POUR MATHEUX

Mélangez les lettres des deux mots pour en trouver un troisième.

+ AME N = D A RME R + D U R E = D S EM I S + R A I E = E

APRÈS BIS PERSONNEL

L’OR AU LABO

Mots à mot R

CRI EN ESPAGNE

UNITÉ DE COURANT COURRIEL

MARIOLLE BAS DE GAMME COURONNE D’ANGE

R E

Solutions : déménager, démarreur, émissaire.

D EGR E

AMAS D’ÉTOILES TROUBLÉ

FAIT LE PONT À PARIS (L’)

BOÎTE D’ALLUMAGE FATUITÉ

: =

4

+ x

CITÉ AZURÉENNE BALLE AU FILET

BLESSURE

Pour obtenir les totaux indiqués, placez le bon signe entre chaque nombre :

+ x

HOMME DES DÉFILÉS GUIDER

BORDEAUX BLANC

AU BAS DE LA LETTRE

Solutions Solutionsn°n°1016 1 016 Mots fléchés

Sudoku n° 1021 / moyen

8 3 1

5

9

1

4

5

2 8 9

7 9

9

9

3

2 6

4 9

1 9

1 7

8

4

8 1

1 3

2

6

2

7

3

RETROUVEZ TOUS NOS JEUX SUR jeux.metronews.fr

3

2 6

C V MOM E T A R F A I B L A B E L L T E E K A M L E E COGN N E T UN E E NO

O A P I N T A N EME N I E R E E N T L E S S E T E V E R R A RO E N R V RMC E E I S O E T A S S A I N I C L E A N T O U E S A I S N

T A R T I N E E R I E

Sudoku 4

5

9

7

8

1

2

3

6

2

8

7

4

6

3

1

5

9

1

6

3

9

2

5

7

4

8

6

4

8

3

1

2

5

9

7

7

9

1

5

4

6

3

8

2

5

3

2

8

7

9

6

1

4

8

1

6

2

3

4

9

7

5

9

2

4

1

5

7

8

6

3

3

7

5

6

9

8

4

2

1

Edité par SAS Publications Metro France 35, rue Greneta, 75002 Paris SIREN 439 396 474 RCS Paris§N° de commission paritaire 0617 C 91395§Président Directeur de la publication : Édouard Boccon-Gibod§Directrice générale : Sophie Sachnine§Imprimé par le groupe Riccobono Presse Investissement – RPI, Domaine de Massane - Espace Méditerranée, 34670, Baillargues§Publicité commerciale : 01 55 34 45 16§Publicité culture : 01 55 34 45 18§Publicité emploi & formation : 01 55 34 78 42§Diffusion : 01 55 34 45 00§E-mail distribution : distribution@metronews. fr§E-mail rédaction : courrier@metronews.fr§Relations médias : Linda Bellal§Rédacteur en chef : Christophe Joly§Rédacteurs en chef délégués : Christophe Coubetergues, Jérôme Guillas§Rédacteurs en chef adjoints : Emmanuel Bousquet (Sports), Flore Galaud (News), Alexis Picard (Régions), Florence Santrot (Soft News), Jérôme Vermelin (Culture)§Chef du service Paris : Pierre Chausse§Standard rédaction : 01 55 34 45 00§E-mail : prenom.nom@metronews.fr


détente

lundi 4 novembre 2013 www.metronews.fr

L’horoscope ema Fontayne

Taureau

Sur le plan pécuniaire et professionnel, votre bonne étoile veille. Vos affaires pourraient être florissantes… Ne laissez pas filer cette belle opportunité.

Gémeaux

C’est peut-être le moment de prendre la situation en main. Vos hésitations ne servent à rien. Il faut vous décider maintenant.

Cancer

Heureusement il vous arrive, parfois, d’avoir la tête sur les épaules ! Vous agirez avec diplomatie dans un cas un peu difficile et vous vous en sortirez avec aisance.

Consultation voyanCe

La recette de L’atelier des Chefs

Lion

La route est belle devant vous, profitez-en pour accélérer vos projets et faire un bond dans votre carrière. Si vous avez un poste en tête, foncez.

Vierge

Vous obtenez un soutien inattendu au moment le plus critique de votre parcours. Acceptez-le avec reconnaissance, sans poser trop de questions.

Balance

Pas de monotonie au boulot. Votre sens de l’organisation vous sauve de la panique. Patience, des changements heureux arrivent dans votre secteur d’activité.

Scorpion

On va vous faire une proposition intéressante. Mais attention au chant des sirènes, renseignez-vous avant de donner une réponse définitive.

Sagittaire

Vous avez une fâcheuse tendance à vous écouter parler. Ne vous prenez pas trop au sérieux, rien n’est acquis dans votre carrière. Restez modeste.

Capricorne

Votre vie privée est à la fois une joie et une complication. Difficile de comprendre la mystérieuse mécanique des sentiments humains. Passez à la pratique.

Verseau

Un petit couac professionnel et vous tirez la sonnette d’alarme. Soyez plus tolérant(e) avec certains de vos collègues, moins à l’aise que vous au boulot.

Poissons

Côté cœur, vous avez tout bon. Une parfaite décontraction vous donne un charme irrésistible. Votre partenaire ne vous lâche pas des yeux.

01 75 75 90 93 (5 € les 10 minutes)

© L’ATELIER DES CHEFS

Bélier

Freinez votre tendance à avoir les dents longues. Gardez vos forces pour votre travail, vous en aurez bien besoin, et calmez vos ambitions.

23

Salade d’oranges, dattes et pignons, crumble à la cannelle 15 min

12 min

20 min

facile

Liste ingrédients. (quantités pour 6 personnes)

Pour le crumble : Sucre en poudre : 50 g ! Beurre doux : 50 g ! Lait en poudre : 50 g ! Farine de blé : 25 g ! Poudre d’amandes : 25 g ! Cannelle en poudre : 5 g ! Pour le reste de la recette : Oranges : 12 ! Pignons de pin : 60 g ! Dattes sèches : 150 g ! Eau : 15 cl ! Sucre en poudre : 50 g ! Menthe fraîche : ½ botte

Recette.! Pour le crumble : Préchauffer le four à 180 °C (th. 6). Mélanger tous les ingrédients jusqu’à obtenir un sable grossier, puis répartir celui-ci sur une plaque allant au four. Cuire pendant 10 min environ, jusqu’à ce que le crumble soit bien doré. Pour le reste de la recette : Peler les oranges à vif et récupérer les segments ainsi que le jus résiduel. Tailler les dattes en morceaux puis les mélanger aux oranges. Mettre l’eau à bouillir avec le sucre, puis ajouter hors du feu les 3/4 de la menthe et laisser infuser pendant environ 20 min. Verser ensuite le sirop sur les fruits en le filtrant. Dans une poêle, faire griller les pignons puis les ajouter au reste de la préparation. Laver et effeuiller le reste de la menthe, puis la ciseler finement. Remplir une verrine de salade d’oranges puis ajouter la menthe ciselée. Parsemer ensuite de crumble. RETROUVEZ CETTE RECETTE SUR WWW.ATELIERDESCHEFS.FR CUISINEZ EN LIGNE AVEC L’ATELIER DES CHEFS



20131104_fr_bordeaux