Page 1

musique P. 12

Dany Brillant, Damien sargue et roch Voisine jouent les crooners dans l’album Forever Gentlemen. meunier /siPa

Swingueurs et gentlemen foot P. 16

www.metronews.fr

mardi 22 octobre 2013 - -n°n°xxxx 324

Les Bleus face à l'obstacle ukrainien

LAN

L’espion qui nous aimait

Les nouvelles révélations sur la surveillance des Français par les Etats-Unis ont fait bondir le gouvernement hier. « Choqué », le Premier ministre, Jean-Marc Ayrault, a demandé des explications à l’allié américain.

europe P. 4

france P. 6

Voter à 16 ans, c’est bientôt possible ?

L’opération séduction d’Aung San Suu Kyi

high-tech P. 10

Candidate à la présidentielle birmane, la « Dame de Rangoun » reçoit aujourd’hui à Strasbourg le prix Sakharov. afP

Ne jetez pAs ce jourNAL sur LA voie pubLique : offrez-Le à votre voisiN !

metroNeWs est imprimé sur du pApier 100% recycLé.

états-unis P. 2

On a fait le tour de la montre connectée


2 événement sur

DIAPORAMA

MONDE

Le Japon se prépare à affronter un nouveau typhon jugé « très puissant » par les experts. Francisco se dirige vers l’archipel alors que les recherches se poursuivent pour retrouver 19 disparus après le passage du typhon Wipha.

les faits. Après de nouvelles révélations sur la surveillance des communications en France, Paris a convoqué l’ambassadeur américain. l’enjeu. Les éléments connus pourraient pourtant n’être que la partie émergée de l’iceberg. Thomas vampouille

J

amais, plus jamais. Lors des premières révélations sur les programmes d’espionnage de l’Agence de sécurité américaine (NSA), cet été, la France s’était montré conciliante. Certes, François Hollande avait grondé contre le ciblage de diplomates européens – dont des Français –, mais Paris n’avait pas boudé. Faisant même preuve de zèle en interdisant le survol de son territoire à l’avion du président bolivien, Evo Morales, des rumeurs indiquant que l’homme par qui le scandale est arrivé, Edward Snowden, était à bord. Mais les révélations du Monde hier changent la donne. Elles montrent que la NSA a collecté pas moins de 70,3 millions de données téléphoniques en France en un seul mois. Lisant cela, Jean-Marc Ayrault s’est fait Dr. No : « Je suis profondément choqué », a tonné le Premier

ministre. Avant lui, Laurent Fabius avait convoqué l’ambassadeur des Etats-Unis à Paris pour une séance d’explications.

Washington minimise

Comment expliquer cette soudaine sévérité ? « Cette fois, des noms d’entreprises françaises, dont la stratégique Alcatel-Lucent, sont cités : Paris ne pouvait pas rester impassible », analyse pour metronews Jean-Marc Manach, journaliste spécialiste des questions de cybersurveillance. Ce qui frappe surtout, c’est cette impression désagréable d’être épié en secret par un ami. Se pose une question simple : si la NSA n’a aucune raison de nous espionner, alors pourquoi le faitelle, et pourquoi à une telle échelle ? « C’est un système paranoïaque, qui collecte des données en masse en espérant qu’elles seront utiles un jour », décrypte Jean-Marc Manach. Traduction : nous sommes tous une cible potentielle. Et encore, les exemples cités par Le Monde ne sont que la partie émergée de l’iceberg. L’antiterrorisme n’est qu’un motif parmi tant d’autres, souligne JeanMarc Manach : « Le but des EtatsUnis, c’est la domination de l’information en matière de stratégie militaire, diplomatique et économique. » Mais épier n’est pas jouer, estime

les prograMMes de surveillance aMéricains 70,3 millions enregistrements d’appels entre le 10/12/2012 et le 08/01/2013

auTres paYs

Wanadoo.fr 4,5 millions d’utilisateurs alcatel-lucent.com 70 000 salariés Activités sensibles : cables sous-marins, routeurs

USA, cet ami trop curieux qui agace

La ville chinoise de Harbin, dans le sudouest du pays, a été recouverte d’un épais brouillard brun de pollution, limitant la visibilité à 10 mètres.

mexique brésil royaume-uni italie etc.

« upsTream »

@

programmes de collecTe uTilisaTion des infrasTrucTures d’inTerneT eT des cables sous-marins

nsa

la NatioNal Security ageNcy est L’une

des PrinciPALes Agences de renseignement AméricAines

@

prism

analYses secrèTes de conversaTions eT de données sur inTerneT

espionnage

1

mardi 22 octobre 2013 www.metronews.fr

google

YouTube

facebook microsofT

Jean-Marc Ayrault, qui a exigé « des réponses claires ». Le secrétaire d’Etat américain, John Kerry, a promis hier des « discussions bilatérales » avec la France, « l’un de nos plus vieux alliés ». Mais il risque bien de répéter une nouvelle fois le message communiqué un peu plus tôt par la Maison-Blanche : « Nous avons dit clairement que les Etats-Unis récupéraient des données du renseignement à l’étranger, comme tous les pays », a expliqué une porte-parole. En clair, quoi qu’on en pense, Washington s’arroge le permis d’espionner.§

apple

auTres

Mais où est snowden ? Depuis que la Russie lui a accordé un asile temporaire d’un an début août, l’ancien consultant de la NSA qui a révélé la surveillance d’Internet a disparu des écrans radar. Edward Snowden vit dans un lieu tenu secret, sous bonne garde et profiterait de son temps libre pour apprendre le russe. La semaine dernière, il a reçu son père pendant près d’une semaine, sans que rien ne filtre de leurs retrouvailles.


événement

mardi 22 octobre 2013 www.metronews.fr

3

FRANCE

Afp

Imbroglio après une annonce d’Arnaud Montebourg. Le ministre du Redressement produc-

tif a affirmé hier que l’américain Titan envisageait une reprise partielle du site Goodyear d’Amiensnord. Mais Goodyear dit ne pas avoir reçu d’offre, et le PDG de Titan « n’être au courant de rien en relation avec votre pays de vins formidables ».

ZAP RETROUVEZ TOUS CES SUJETS SUR

metronews.fr/ video

Le fléau des lasers verts illégaux utilisés dans les stades ou pour éblouir les pilotes d’avion.

En écrivant un SMS, elle tombe sur la voie de métro. Des passagers se lancent à son secours.

Le ballon passe par un trou des filets... et le but est accordé. L’équipe adverse porte plainte.

Comment la NSA collecte vos données privées SURVEILLANCE. Les câbles sont le nerf de la guerre de l’espionnage menée par la NSA. A la suite de la

révélation par Le Monde de l’ampleur de l’activité de l’agence américaine se pose la question de ses méthodes pour y parvenir. Comment la National Security Agency peut-elle procéder à plus de 70 millions d’enregistrements de données téléphoniques sur le territoire français en un mois ? C’est tout d’abord en ayant accès aux « tuyaux » par lesquels transitent les télécommunications que l’agence capte le plus de conversations. L’équipementier Alcatel-Lucent, qui fournit via

sa filiale Alcatel Submarine Networks (ASN) de nombreux câbles sous-marins permettant aux données de transiter, a par exemple été espionné par la NSA.

Mots-clés surveillés

Une fois à l’écoute de ces câbles, l’agence dispose de différents modes de collecte. Lorsque certains numéros de téléphone français considérés comme suspects, sont utilisés, un enregistrement automatique de la conversation se déclenche. Des mots-clés permettent également à la NSA d’être alertée lors de l’échange de SMS dans lesquels ils figurent.

Un des centres dans lesquels la nSa stocke les informations recueillies. Afp

Mais l’espionnage peut aussi porter directement sur les serveurs des principaux fournisseurs de services. Aux Etats-Unis, ceux de Facebook, Google ou encore Apple ont été épiés. En France, c’est Wanadoo, ancienne filiale d’Orange, qui a été la cible de cette surveillance.

4,5 millions de personnes, soit un tiers des abonnés actuels de la société, possèdent encore une adresse e-mail sur ce nom de domaine. Le mode de collecte des données est sensiblement identique à celui utilisé pour les conversations téléphoniques ou les SMS. Là aussi, des mots-clés déclenchent l’interception automatique des messages et leur archivage. De quoi constituer un historique des conversations en cas de besoin. Une utilisation qui en dit long sur la stratégie actuelle de la NSA : faire des données privées l’un de ses matériaux de surveillance principaux.§Jean-SébaStien Zanchi


ACTU MONDE

4

mardi 22 octobre 2013 www.metronews.fr

aung san suu Kyi, samedi, à Bruxelles, avec José manuel Barroso. GEORGES GOBET / AFP

EN BREF

Etats-Unis

Deux morts dans une fusillade dans un collège du Nevada. Il

s’agirait d’un professeur et du tireur présumé. Deux élèves ont par ailleurs été hospitalisés dans un état critique. Un collégien a déclaré au Reno Gazette Journal qu’il avait vu un de ses camarades tirer sur un professeur mais la police n’a pas confirmé pour l’heure l’identité du tireur.

Australie

Les flammes menacent toujours Sydney. Les pompiers tentaient

hier de circonscrire plusieurs feux de brousse afin d’éviter qu’ils ne créent «un méga-incendie», à proximité de la ville. 58 incendies continuaient de progresser et 14 étaient considérés comme hors de contrôle.

Les funérailles des 4 coptes, hier. AFP

Egypte

Des milliers de personnes assistaient hier aux funérailles de quatre coptes. Ceux-ci, dont deux fillettes, ont été tués la nuit précédente devant une église au Caire. Il s’agit du premier attentat contre cette communauté dans la capitale depuis la destitution par l’armée début juillet du président islamiste.

Brésil

Des heurts ont éclaté hier à Rio entre forces de l’ordre et manifestants. Ces derniers s’opposent

aux premières enchères d’attribution de gisements pré-salifères (enfouis sous une couche de sel), qu’ils assimilent à une « privatisation du pétrole» brésilien. Cinq personnes ont été blessées, dont un soldat.

Espagne

La Cour européenne des droits de l’homme demande la libération d’une militante d’ETA. Les

juges de Strasbourg ont condamné hier l’Espagne pour la détention prolongée d’Ines del Rio Prada, 55 ans, incarcérée pour des attentats terroristes commis dans les années 1980.

Aung San Suu Kyi en tournée européenne Droits de l’homme

La « Dame de Rangoun » à l’honneur, aujourd’hui, au Parlement européen de Strasbourg. Aung San Suu Kyi, l’em-

qu’elle a finalement pu se rendre dans la capitale norvégienne pour être consacrée.

blématique opposante birmane, La présidentielle dans le viseur vient récupérer le prix Sakharov Sa venue à Strasbourg, si elle pour la liberté de penser, que l’Eu- marque l’aboutissement d’une rope lui avait attribué en 1990. reconnaissance internationale, sera Cette année-là, elle avait été empê- aussi empreinte de stratégie polichée de venir à Strasbourg, la junte tique. Agée de 68 ans, celle qui a été militaire au pouvoir en Birmanie élue députée vise désormais l’élecl’ayant placée en résidence surveil- tion présidentielle de 2015. Aung lée. Le début d’un enfermement qui San Suu Kyi compte ainsi sur l’appui va durer près de vingt ans. des dirigeants européens pour faire Au prix Sakharov vienpression sur le gouverL’ue prête à dra s’ajouter, l’année nement birman, en vue suivante, le Nobel de la envoyer une mission de faire amender la en Birmanie. Constitution. Celle-ci paix. Là encore, l’opposante n’avait pu aller à Oslo pour le interdit en effet à un Birman marié recevoir. Ce n’est qu’en 2012, deux à un étranger ou ayant des enfants ans après la fin de sa captivité, étrangers d’accéder au poste

suprême. Or, «le papillon de fer» est la veuve d’un Britannique et ses deux enfants sont des sujets de Sa Majesté. «Si la Constitution n’est pas amendée, les élections de 2015 ne pourront être ni libres, ni justes», a-t-elle déclaré à Bruxelles, samedi, en présence de José Manuel Barroso. Le président de la Commission européenne lui a répondu que l’Europe était prête à envoyer une mission sur place afin de garantir des élections libres. Hier, Aung San Suu Kyi a poursuivi son action de lobbying démocratique auprès des 28 ministres des Affaires étrangères de l’Union réunis au Luxembourg. Un parterre acquis à la cause de l’icône mondiale de la paix. §Thomas RouRe

«L’ange blond», ses faux parents et un mystère

Grèce

Son histoire fait la une des journaux grecs. Les cheveux blonds, les yeux

verts et la peau claire, une fillette de quatre ans a été découverte mercredi dans un camp de Roms de Farsala, dans le centre du pays. Depuis, la Grèce se passionne pour celle qu’elle surnomme «l’ange blond» et tente de découvrir son identité. Les enquêteurs piétinent en effet depuis qu’ils ont découvert la fillette au hasard d’une inspection de routine. Intrigués, les policiers ont procédé à des analyses ADN qui ont démontré qu’elle n’avait aucun lien de sang avec le couple se présentant

comme étant ses parents. Seules certitudes : la fillette s’appelle «Maria», parle la «langue des Roms» et comprend le grec. Mais le discours mouvant des faux parents, un homme de 39 ans et une femme de 40 ans, n’a pas convaincu les autorités.

« Plus de 8 000 appels »

Après avoir soutenu que la fillette était née d’un père canadien rencontré en Crète, ils ont affirmé avoir trouvé la fillette abandonnée à l’extérieur d’un supermarché. Dans une autre version, ils assurent qu’elle leur a été confiée par sa mère, une Bulgare. Autre élément troublant :

les parents ont déclaré 14 autres enfants dans 3 villes différentes. Autant de raisons qui ont poussé les autorités à placer le couple en détention provisoire pour «enlèvement» et «constitution de faux papiers». Pour tenter d’y voir plus clair, la police a diffusé les photos de la fillette. L’initiative a déclenché un déluge d’appels et d’e-mails à l’association de protection des mineurs, à laquelle les autorités ont confié la petite fille. « Dimanche soir, nous avions reçu plus de 8 000 appels et des milliers d’e-mails », a déclaré Panagiotis Pardalis, un des responsables. §Thomas Guien AVEC AFP


6

ACTU FRANCE

mardi 22 octobre 2013 www.metronews.fr

Ce que changerait la prémajorité à 16 ans Société

La prémajorité à 16 ans, c’est peutêtre pour bientôt. La ministre délé-

grand choix personnel concernant leur orientation scolaire et leur avenir professionnel. L’objectif : « Responsabiliser les adolescents pour en faire des citoyens éclairés. »

guée chargée de la Famille, Dominique Bertinotti, a dévoilé hier les groupes de réflexion mis en place dans le cadre de la préparation du futur projet de loi sur la famille, Seulement les élections locales qui sera présenté en Conseil des Pas encore adoptée, la mesure ministres avant les municipales. fait pourtant déjà débat. Est-elle Mais d’ores et déjà, une des vraiment nécessaire ? Est-on mesures phares agite l’opinion. La mature politiquement à 16 ans ? ministre planche en effet sur un Pour le sociologue Michel Fize, qui nouveau statut juridique pour les milite en faveur de cette proposi16-18 ans, qui leur tion, « la conscience l’objectif est politique des jeunes ouvrirait notamment le de responsabiliser s’affirme de plus en droit de vote aux élecles ados pour en faire plus de nos jours ». « A tions locales. Concrètement, cette des citoyens éclairés. 16 ans, on a le droit de prémajorité pourrait aussi leur signer un contrat de travail ou de permettre de créer une association s’engager dans un syndicat étusans l’autorisation préalable des diant, souligne-t-il pour metronews. parents ou encore d’avoir un plus Si l’on reconnaît leur capacité à

dominique Bertinotti est en pleine préparation du futur projet de loi sur la famille. BAZIZ CHIBANE/SIPA

exercer un travail, pourquoi pas celle de déposer un bulletin dans l’urne ? » La réflexion ne concernerait pour le moment que les élections locales. Michel Fize, qui dit avoir travaillé aux côtés de la ministre sur ce sujet, le reconnaît : « Quand on voit le tollé que provoque cette proposition pour les élections locales, il vaut mieux ne pas aller plus loin pour le moment. »

C’est en effet peu dire que les Français n’adhèrent pas à l’idée. Selon un sondage Ifop pour Dimanche Ouest France, publié fin septembre, 82 % des personnes interrogées sont opposées à une telle réforme. Près de la moitié se disent même « très opposées ». Ironie de la situation, les jeunes ne sont guère plus convaincus que leurs aînés : seulement 22 % des 18-24 ans sont pour. §Julie Mendel


ACTU FRANCE

Affaire Fiona : la situation se complique pour Cécile Bourgeon Justice

Cécile Bourgeon pourrait bien avoir joué un rôle plus actif qu’elle ne le prétend dans la mort de sa fille Fiona.

Depuis ses premières auditions, la jeune femme de 25 ans chargeait son compagnon, Berkane Makhlouf. Hier, elle a vu le procureur de la République de ClermontFerrand, Pierre Sennès, demander la requalification de sa mise en examen en « coups mortels aggravés ». Quatre chefs d’accusation pèsent jusqu’ici contre elle, dont «recel de cadavre » et « non-assistance à personne en danger ». Seul Berkane Makhlouf était jusqu’alors mis en examen pour «coups mortels aggravés ». C’est désormais aux juges d’instruction en charge du dossier, que Cécile Bourgeon doit rencontrer aujourd’hui, d’accéder à la demande du magistrat. « Laissons faire la justice, le procureur demande, le juge décide, on verra

si le juge a des éléments nouveaux», a déclaré l’avocat de Cécile Bourgeon, Me Gilles-Jean Portejoie.

Elle aurait « pété un câble »

Pour celui de Berkane Makhlouf, Me Mohamed Khanifar, la requalification de la mise en examen serait une « mesure de justice ». Le conseil estime en effet que Cécile Bourgeon est aussi impliquée que son client. Accablé par sa compagne, Makhlouf, qui a toujours nié avoir frappé Fiona, a progressivement changé sa version des faits. Protégeant dans un premier temps son amie, il l’a ensuite accusée d’avoir donné « deux coups de pied au ventre » et « deux coups de pied à la tête » de sa fille, la nuit de sa mort. Selon lui, Cécile Bourgeon « a pété un câble » et « corrigé » Fiona, sans que les coups portés ne soient « la cause de la mort ». §Rémy de souza

7

EN BREF

Economie

EDF construira des réacteurs nucléaires EPR outre-Manche.

« C’est un jour historique », a commenté le ministre britannique de l’Energie, Edward Davey, en présentant hier à Londres cet investissement chiffré à 16 milliards de livres (près de 18,9 milliards d’euros). Pour cette opération, le géant français s’est allié à des groupes chinois.

taire dont aurait bénéficié son fils lorsqu’elle était députée de 2007 à 2012. Agée de 75 ans, elle est maire depuis 1995, et présidente de la communauté de communes d’Avignon.

à suivRE suR AujouRd’hui, l’iNvité dE GuillAumE duRANd Est Patrick Mennucci, candidat PS à la mairie de Marseille. à 8 h 15 suR lCi. AFP

mardi 22 octobre 2013 www.metronews.fr

Fait divers

Le fétichiste pris la main dans le sac. Un amateur de dessous féminins

se servait depuis environ un an sur les fils à linge, dans la région de Châtellerault (Vienne). Il a finalement été piégé et appréhendé par le mari d’une de ses victimes, excédé par ces larcins, a-t-on appris hier.

Politique

La maire UMP d’Avignon va quitter la vie politique en mars 2014. Cette annonce de Marie-Josée

Roig survient après les accusations sur l’emploi fictif d’attaché parlemen-

Transports

Le président de la SNCF en colère contre l’Etat. Guillaume

Pepy s’est élevé hier contre la hausse de la TVA dans les transports publics prévue au 1er janvier 2014. «Si la TVA augmente de trois points [de 7 à 10 %, ndlr], nous n’augmenterons pas les prix, nous, mais les prix des billets augmenteront au bénéfice de l’Etat de 3 %», a-t-il affirmé.


8

bonus

le dessinateur Maël alterne entre le noir et blanc et des couleurs chaudes. MAëL / FUtUrOpOLIS

mardi 22 octobre 2013 www.metronews.fr

Aux etats-unis, 22 vétérans d’irak se suicident chaque jour, un nombre supérieur à celui des soldats qui tombent sur le champ de bataille. MAëL / FUtUrOpOLIS

BD Aux revenants d’Irak,

la patrie peu reconnaissante GUERRE.Dans son documentaire L’Ame en sang, le Franco-Américain Olivier Morel avait recueilli les témoignages d’anciens combattants d’Irak souffrant de stress posttraumatique. GRAPHIQUE. Une bande dessinée illustrée par Maël prolonge ce travail : la bien nommée Revenants (Futuropolis). jennifer lesieur

i

ls sont revenus d’Irak les mains vides et « l’âme en sang ». Aujourd’hui, le nombre de suicides de vétérans est supérieur à celui des soldats morts sur le champ de bataille : 22 par jour aux Etats-Unis. Les survivants errent parfois plusieurs années avant d’être reconnus malades et d’être pris en charge par le pays pour lequel ils ont risqué leur vie. Olivier Morel, un professeur de littérature français naturalisé américain, a suivi six d’entre eux pour réaliser son documentaire L’Ame en sang. Le film a été diffusé sur Arte en 2011 et presque chaque semaine depuis aux Etats-Unis : « Il ne se passe pas un jour sans qu’il soit montré dans les écoles, les universités », se réjouit son auteur, conscient qu’on peut « l’utiliser comme objet social ».

Stress post-traumatique

La BD qu’il présente avec le dessinateur Maël n’est pas tirée du film, elle raconte l’histoire du film. La rencontre du réalisateur avec les vétérans abîmés par une guerre absurde, son mal-être grandissant face à leurs histoires, sa

volonté d’embrasser leur souffrance et de la faire reconnaître. Parmi eux, Wendy Barranco, 27 ans. Chignon soigné, petites lunettes d’acier, elle a l’air sage d’une étudiante. Dans sa tête, le chaos résonne toujours. « Je me suis engagée dans l’armée à 17 ans, raconte-t-elle, et j’ai été envoyée en Irak d’octobre 2005 à juillet 2006 comme assistante anesthésiste. » Elle a encore du mal à parler de son expérience et doit quitter la salle quand on projette les extraits de L’Ame en sang où elle apparaît. La BD permet à sa voix de porter plus loin. « Quand Olivier m’a demandé de témoigner, j’ai d’abord trouvé ça bizarre. Mais il m’a très vite mise en confiance, peut-être que le fait qu’il soit français a aidé... »

L’inertie de l’administration américaine

Aujourd’hui militante à l’association Iraq Veterans Against the War, Wendy Barranco a attendu des années avant de percevoir une pension d’invalidité à 70 % pour raisons psychiatriques. « C’est un problème systématique aux Etats-Unis, alors qu’ils savent très bien ce qui se passe. C’est cyclique : avant, il y a eu la Seconde Guerre mondiale, le Viet-

nam... Mais l’administration n’était pas préparée à un tel flux. Leur réponse est, en gros, de vous décourager à demander de l’aide. Et nous, soldats, ne voulons pas être ceux qui demandent de l’aide. Ça m’a pris sept ans pour réaliser que j’en avais vraiment besoin. » D’autres sont encore dans le déni. Par fierté, ou parce qu’ils considèrent que s’ils ne sont pas physiquement blessés, ils n’ont pas besoin d’une pension d’invalidité.

Ocre et sang

Chaque histoire porte des blessures différentes : seule la dépression ne cicatrise pas. « L’angle, avance Olivier Morel, c’est le problème culturel que ça représente. Ce qu’on voit dans la BD, c’est que tous croient à cette guerre au moment où ils s’engagent. Et quand l’opinion s’inverse, ça devient insupportable. » Les tons du dessinateur sont couleurs de guerre : gris cendre, ocre, sang et charbon. « J’ai utilisé le noir et blanc pour évoquer le présent, explique Maël. Et pour raconter les souvenirs j’ai choisi l’irruption de couleurs chaudes, comme un coup de couteau dans le ventre. La violence y est spectrale, de l’ordre de la vision, de la panique. » Il n’y a pas une goutte de sang dans ces images de guerre, mais l’impact de leur violence résonne bien après l’album refermé.§ Revenants, Maël et Olivier Morel, éd. Futuropolis, 19 €.


10 AU QUOTIDIEN sur

SMARTPHONES

MÉDICAMENTS

Moins de succès que prévu pour l’iPhone 5c ? Apple aurait réduit ses commandes de 20 % auprès de son fournisseur asiatique Pegatron.

Un rapport préconise de délivrer des ordonnances comportant le nom de la molécule des médicaments au lieu de leur marque, pour privilégier l’usage des génériques.

PLUS SUR metronews.fr/iPhone 5c

JOHN MACDOUGALL/AFP

2

mardi 22 octobre 2013 www.metronews.fr

high-tech

J’ai porté la Galaxy Gear SMARTWATCH. Objet de tous les fantasmes, elle représente pour beaucoup l’avenir de l’industrie technologique. Elle est désormais disponible.

PRATIQUE. La montre connectée de Samsung vaut-elle vraiment l’attente qu’elle a suscitée ? Eléments de réponse. Jean-SébaStien Zanchi

L

a montre du sud-coréen est constituée d’un écran de 1,63 pouce, d’un capteur photo de 1,9 mégapixel incrusté dans le bracelet, de 4 Go de mémoire et d’une batterie de 315 mAh. Le tout est plutôt bien assemblé, même si l’on regrette la faible qualité du plastique qui constitue le bracelet. On passera rapidement sur le mode photo, très amusant mais mal servi par la qualité approximative des clichés. Autre déception, la Galaxy Gear n’est pour l’instant pleinement com-

patible qu’avec le Galaxy Note 3. impossible de consulter le message Même le modèle vedette de Sam- sur l’écran, il faut alors pour cela sorsung, le Galaxy S4, n’est pas encore tir le Note 3 de sa poche. Difficile de supporté par la montre. L’utilisation comprendre l’intérêt d’un tel usage. de la « smartwatch » passe donc par l’installation d’une application Peu d’applications dédiées dédiée, Gear manager, sur le très On regrette également le faible grand téléphone de Samsung : on nombre d’applications disponibles peut alors y ajouter des applications (une douzaine à peine). En l’absence tierces (Evernote, Line, des poids lourds des Path, Runstatic, etc.) et réseaux sociaux (Facegérer les préférences de a teSté book, Instagram, Twitter notifications. Car c’est en ou Foursquare), l’usage POUR VOUS grande partie à cela que de la Galaxy Gear est très sert la Galaxy Gear : être averti des limité. La montre serait en effet alertes reçues sur son téléphone. assez pratique pour tweeter une Lors de la réception d’un e-mail par photo ou préciser sa géolocalisation, exemple, la montre vibre pour vous mais il est impossible de le faire prévenir. Mais c’est tout,

pour l’instant. Après plusieurs jours d’utilisation, on reste donc dubitatif quant à l’utilité de cet accessoire. Séduisante sur le papier, l’idée semble exécutée à la va-vite par le constructeur sud-coréen. Comme s’il avait voulu couper l’herbe sous le pied d’un concurrent de poids, dont l’arrivée sur le marché est pressentie depuis plusieurs mois : Apple.§

NOTRE AVIS Caractéristiques techniques

• Capteur photo : 1,9 mégapixel • Ecran : 1,63 pouce • Mémoire : 4 Go • Poids : 74 grammes • Prix : 299 euros

Les+

• Un concept séduisant sur le papier • Un mode photo amusant

LesLa Galaxy Gear de Samsung se révèle globalement décevante.

• Manque général d’intérêt • Compatible seulement avec le Galaxy Note 3 (pour le moment) • Manque d’applications dédiées • Qualité des photos


AU QUOTIDIEN

mardi 22 octobre 2013 www.metronews.fr Apprendre les bases de la mode est essentiel pour ensuite jouer la carte de la créativité. BonneGueuLe

Les choux contre les effets des radiations Découverte

Les choux, choux-fleurs, choux de Bruxelles et brocolis contiennent un composé qui serait capable de diminuer les effets indésirables de la radiothérapie,

Un guide pour trouver son style

Mode hommes

Besoin d’un coup de main pour vous habiller avec goût sans avoir l’air d’être déguisé ? Geoffrey Bruyère et Benoît Wojtenka, les créateurs du blog de mode masculine Bonnegueule.fr, viennent de publier ce qui, pour certains, deviendra vite, un livre de chevet : Le Guide de l’homme stylé... même mal rasé. Il n’est pas toujours évident pour un homme, tiraillé entre les goûts de sa moitié et ceux de sa mère, de s’y retrouver dans les méandres de la mode. Partant du constat que « le style n’est pas inné mais [qu’il] se travaille », Geoffrey Bruyère se veut rassurant, à l’image de son guide.

Il faut d’abord faire ses gammes

« La maîtrise de son style passe par de bonnes bases, afin d’avoir un look élaboré et personnel, sans tomber dans les excès » conseille-t-il. L’idée est qu’une seule et même garde-robe puisse s’adapter à tous les temps de vie : boulot, soirées, week-ends. A vous d’appliquer quelques règles incontournables et de suivre au fil des pages les conseils éclairés du guide : choisir un manteau avec des épaules nettes et pas tombantes et

11

dont les manches recouvrent les poignets, ou encore acheter peu de vêtements. « Puis, petit à petit, vous pourrez contourner certaines règles pour aller vers plus de créativité. Chacun est libre de s’arrêter où il veut dans ce guide », explique le passionné de mode.

Des astuces à tout prix

Ce guide a pour but de vous aider à composer votre style quel que soit votre budget et sans faute note. Vous apprendrez aussi à vous débarrasser de vos complexes, en structurant votre silhouette, reconnaître au premier coup d’oeil une veste bien coupée ou à entretenir vos vêtements et vos chaussures (vous prendrez goût au cirage de pompes). Rien n’a échappé aux deux auteurs : du manteau à la coupe de cheveux, le livre fourmille d’astuces, de repères et d’adresses. Impossible de s’en passer. §Muryel jAppont

Le Guide de l’homme stylé… même mal rasé, aux éditions Pyramid, 23,50 €

découvrir que des souris traitées avaient plus de globules rouges et de globules blancs avec le même procédé. Or, une réduction du nombre des globules sanguins fait partie des effets indésirables de la

selon une étude publiée dans la revue scientifique PNAS. Des chercheurs américains ont exposé des rats à une dose mortelle de rayons gamma et, parallèlement, leur ont administré le fameux composé appelé DIM contenu dans les diverses variétés de choux. Les résultats se sont montrés surprenants : « Plus de la moitié des animaux traités le choux prouve encore une fois ses bienfaits. sIPa au DIM sont restés vivants les trente jours suivant l’ex- radiothérapie. « Le DIM a été étudié position alors que les rats non trai- en tant qu’agent de prévention du tés sont tous morts immédiate- cancer, mais aussi pour prévenir les ment », explique le biologiste Eliot maladies causées par l’exposition Rosen, un des auteurs de l’étude. aux radiations », ajoute Eliot Rosen. Des tests similaires ont permis de §AlexAnDrA Bresson

EN BREF

Habitudes

Au bureau, 51 % des Français seulement se lavent systématiquement les mains après un passage aux toilettes, selon une étude réalisée par Opinion Matters pour la société Initial dans cinq pays. A contrario, cette bonne habitude est majoritairement suivie par les Bénéluxois (75 %) et par les Britanniques (73 %).

Alimentation

Une infusion et au lit ? He bien non, pas avec Clipper. La marque

a su remettre au goût du jour les infusions bio, avec des parfums originaux et de jolies boîtes. La nouvelle venue est au citron et gingembre. Acidulée et

tonique, cette version tombe à pic en automne. Clipper, 2,59 € la boîte.

Anniversaire

Herta fête son demisiècle cette année. Qui

n’a pas utilisé une barquette de lardons fumés, une pâte à pizza, à tarte ou des préparations pour cookies Herta ? Ces aides à la cuisine de sont un vrai plus quand on manque de temps. Pâte à pizza, 1,64 € les 260g

Environnement

Une épaisse chape de pollution a paralysé lundi la ville d’Harbin en Chine. Les données de stations de

contrôle de l’air de la ville révèlent que les concentrations en particules fines y ont atteint 1 000 microgrammes par mètre cube, c’est-à-dire quarante fois le seuil recommandé par l’Organisation mondiale de la santé.


12 CULTURE

3

mardi 22 octobre 2013 www.metronews.fr

sur CHAT

Le DJ et producteur Laurent Garnier, acteur essentiel et témoin privilégié de l’aventure électro, sera notre invité en chat demain à 11 h 30. Posez-lui vos questions dès aujourd’hui.

EN IMAGES retrouvez touS CeS SuJetS Sur

metronews.fr/ culture

Kanye West, fou des « Comment embrasser cagoules de la Maison une inconnue en dix Martin Margiela. secondes ? »

musique

Forever fans des sixties Sortie. Une dizaine d’artistes sont réunis au casting de l’album Forever Gentlemen. Swing. Un hommage décomplexé à une époque dorée de la musique.

i

Dans les cours de récré, dans les boums, j’ai souffert d’être isolé du fait de mes goûts musicaux. J’aimais Sinatra et Dean Martin et je passais pour un nul auprès de ceux qui aimaient le disco, parce qu’à côté de ça il y a aussi les valeurs, l’art de vivre, les fringues. »

Boris Tampigny

Une musique populaire de qualité

ls sont les Frank Sinatra et les Judy Garland d’aujourd’hui. Des artistes qui ont tout misé sur un look soigné, des arrangements jazzy et une voix de velours s’illustrent depuis quelques semaines au sein des Forever Gentlemen. La troupe entend rendre hommage au Rat Pack, cette bande de crooners américains, de dandys nonchalants, qui ont sévi dans les années 1960. Au menu, des standards comme « New York New York », « My way », « For me formidable » ou encore « La belle vie », revisité depuis par le trio composé de Damien Sargue, Roch Voisine et Dany Brillant.

L’art de vivre des crooners

Pour autant, le disque sort à un moment où le phénomène des albums de reprises arrive un peu à saturation. « C’est un album qu’on n’a pas entendu auparavant, tempère Dany Brillant. Seule cette musique a permis de faire le ciment entre toutes ces personnalités venant d’horizons différents. Il y avait un grand manque. » On retrouve ainsi des figures de la nouvelle génération, comme Emmanuel Moire, Elodie Frégé, Sofia Essaïdi, Matt Pokora ou encore Corneille. « Ça me fait plaisir parce que, pendant longtemps, j’ai eu l’impression d’être le seul à aimer ce registre, confie Dany Brillant.

De haut en bas et de gauche à droite : Elodie Frégé, sinclair, Emmanuel moire et sofia Essaïdi en mode vintage. renaUd CorLoUer/CyriLL GeorGe

Comme Dean Martin en son temps, quelques comédiens, comme Gilles Lellouche, son frère Philippe et Gad Elmaleh, ont accepté de passer en studio. Pour Philippe Lellouche, « chanter reste une autre façon de raconter des histoires. Si le projet n’avait pas été porté par des copains, je n’ y aurais pas forcément participé. » Ce genre de projets montre également la nostalgie du public pour les années 1960, comme en témoigne le succès de la série Mad Men. « Aujourd’hui, il ne se passe rien dans la musique, regrette Philippe Lellouche. La qualité est extrêmement difficile à obtenir. Toutes les musiques se ressemblent, il n’y a pas vraiment de talent émergent, on est loin du foisonnement des années 1970 ou 1980, comme Cabrel, Souchon ou Bruel. Il y a un déficit de création, on a l’impression que les jeunes font des chansons pour plaire à leurs potes. » Et les Gentlemen préparent déjà la suite : une série de concerts prestigieux et un deuxième volet déjà sur les rails. « Pour moi, chanter bien habillé, bien coiffé, avec un band derrière, c’est rouler en Rolls Royce, se réjouit Philippe Lellouche. C’est le top de la musique populaire. Je ne pouvais pas rêver mieux, alors pourquoi s’arrêter là ? »§


CULTURE

mardi 22 octobre 2013 www.metronews.fr

été demandé de partir avant d’entrer dans la mosquée, après qu’elle eut pris des photos qui ne correspondent pas au statut sacré de la mosquée ».

Les avis sont partagés sur la toile

Deux des photographies polémiques postées par rihanna sur instagram. DR

Rihanna chassée de la grande mosquée d’Abu Dhabi Polémique

Rihanna grande provocatrice ? C’est en

tout cas l’avis des responsables de la grande mosquée d’Abu Dhabi, qui ont demandé à la chanteuse de quitter les lieux, alors qu’elle se livrait à une séance photo impromptue le week-end dernier. La pop star a posté sur Instagram les clichés peu avant son concert dans l’émirat. La chanteuse originaire de La Barbade, photographiée dans la cour de la grande mosquée, y est dûment voilée et revêtue d’un survêtement noir…

tout en arborant un rouge à lèvres et un vernis à ongles rouge carmin. Elle adopte des poses suggestives, couchée sur le rebord d’un bassin ou accroupie, les bras sur la poitrine.

Un lieu sacré qui impose le respect

Dans un communiqué posté sur son site Web, la direction de la grande mosquée Cheikh Zayed affirme que « la chanteuse a effectué une visite privée, sans se faire connaître et sans coordination préalable avec l’administration. Il lui a

Les photos de la chanteuse de 25 ans ont également provoqué une controverse sur les réseaux sociaux. « Elle pense qu’elle prend un bain de soleil sur une plage de Miami ? » s’étonne un contributeur en arabe sur la page Instagram de la chanteuse. « C’est la faute à ceux qui lui ont permis d’entrer dans la mosquée », déclare un autre. Un hashtag « #Rihanna profane la mosquée Cheikh Zayed » a même été créé sur Twitter. D’autres internautes, en revanche, ont apporté leur soutien à l’interprète d’« Umbrella ». « Merci pour le respect que vous montrez à notre religion […], les photos sont magnifiques et ne sont pas insultantes », a déclaré l’un d’eux. « Je suis musulman et je ne les trouve pas irrespectueuses », a affirmé un autre. §jérôme vermelin

13 EN BREF

Concours

Marion Bartoli et Merwan Rim sur la glace. La joueuse de tennis

et le chanteur feront partie des premiers candidats de l’émission de divertissement « Ice Show », qui pourrait être diffusée en novembre sur M6.

Disparition

Philippe Cohen est décédé samedi, à l’âge de 60 ans, des suites d’un cancer. En 2003, le

journaliste avait notamment fait sensation avec le livre La Face cachée du Monde : du contre-pouvoir aux abus de pouvoir, co-écrit avec Pierre Péan.

Réseaux sociaux

Facebook drague les médias. Le

réseau social en ligne a commencé à tester hier un nouvel outil, baptisé « stories to share », grâce auquel il espère convaincre les médias de publier davantage de contenus sur son site, de préférence à celui de concurrents comme Twitter.


14

CULTURE

nabilla a de qui tenir, sa grand-mère Livia, à 76 ans, s’émerveille de tout. NRJ 12

mardi 22 octobre 2013 www.metronews.fr

En perte d’audience, France 2 rectifie le tir

nomination

C’est l’heure des chaises musicales à France 2. Comme annoncé par le

Livia, la super mamie de Nabilla Téléréalité

C’est l’émission la plus attendue de cette fin d’année… et la plus insolite. Hier, lors d’une conférence de presse, NRJ 12 a dévoilé le premier épisode de sa nouvelle émission de téléréalité, « Allô Nabilla, ma famille en Californie », qui sera diffusée à la fin de l’année, en prime time. Le programme, produit par La Grosse Equipe (« Les anges de la téléréalité »), se présente comme le premier « dynasty show » français, sur le modèle du « feuilleton » américain « Keeping up With The Kardashians », diffusé aux États-Unis sur la chaîne E!. Dans cette nouvelle émission, les téléspectateurs découvriront notamment la grand-mère de Nabilla, âgée de 76 ans. Livia, Mémé pour les intimes, devrait voler la vedette à sa petite-fille au fil des épisodes. Sa fraîcheur fait

« Je ne pensais pas que ma grand-mère serait aussi à l’aise à l’écran. » nabiLLa, star de téléréalité.

d’elle un personnage attachant dès les premières minutes du programme. Les réactions de Mémé à la découverte du premier épisode sont d’ailleurs à l’image de son personnage dans « Allô Nabilla » : « J’ai trouvé que le monteur était extraordinaire ! On sait ce qu’on a fait, mais arriver à monter toute cette poésie, toute cette famille comme ça. Je n’ose pas dire que c’est un génie parce que j’ai peur qu’il me croie, mais c’est très beau. »

Un véritable potentiel comique

« Elle est nature peinture ! » s’exclame Nabilla à propos de sa grand-mère, avant d’ajouter : « C’est quelqu’un d’extraordinaire. Franchement, elle me surprend de plus en plus. Je ne pensais pas qu’elle allait être aussi à l’aise à l’écran. » S’émerveillant de tout, la grand-mère a un véritable potentiel comique, qui devrait créer le buzz au cours des quarante épisodes prévus, qui seront diffusés à raison de 3 épisodes de trente minutes par semaine. Nabilla a du souci à se faire. §sonia ouadhi

quotidien Libération, la direction de la chaîne a décidé de mettre fin aux fonctions de Philippe Vilamitjana, le directeur de l’antenne et des programmes. Il a été victime des mauvais résultats de plusieurs nouveautés, comme le talk-show « Jusqu’ici tout va bien », présenté par Sophia Aram. Thierry Thuillier, jusqu’ici le patron de l’information, sera le nouveau directeur de l’antenne et des programmes. Sa priorité sera « la redéfinition des programmes de l’après-midi et, plus généralement, la réaffirmation du statut généraliste de référence de la première chaîne du service public », précise la chaîne dans un communiqué. L’ancien « job » de Thierry Thuillier sera désormais tenu par Yannick

Thierry Thuillier, fraîchement nommé directeur des programmes de France 2. aFp

Letranchant, directeur de la coordination des rédactions nationales et régionales de France Télévisions. « Il assurera au quotidien la supervision des éditions et des magazines d’information, et veillera à la poursuite des projets d’organisation en cours », indique France 2. §jérôme vermeLin

EN BREF nicole Kidman. sipa

dimanche. Il devance 9 mois ferme, avec Albert Dupontel, qui a réuni 407 718 spectateurs. Eyjafjallajökull, avec Dany Boon, arrive à la troisième place, avec 223 583 spectateurs, franchissant ainsi la barre du million d’entrées après trois semaines.

Pardon

Casting

Nicole Kidman renoue avec ses racines. La star australienne donnera

la réplique à ses compatriotes Guy Pearce et Hugo Weaving dans Strangerland, un thriller de Kim Farrant. Soit l’histoire d’un couple qui tente de surmonter la disparition de leurs deux enfants adolescents dans le désert. D’ici là, on reverra l’actrice dans Grace de Monaco le 29 janvier prochain.

Box-office

Turbo vire en tête. Le dernier-né

des studios Dreamworks décroche la première place du box-office français, avec 430 740 entrées de mercredi à

George Eads va retrouver Les Experts. Ecarté du tournage de la

série policière diffusée en France sur TF1, à la suite d’une altercation au mois d’août avec une scénariste, enceinte, l’acteur américain réapparaîtra en novembre, après avoir été absent de cinq épisodes. L’interprète du flic Nick Stokes est présent depuis le lancement de la série en 2000.

People

Des personnalités posent nues contre la surpêche. La Commission

européenne a prêté lundi ses murs pour une campagne contre la surpêche. Au premier étage du bâtiment bruxellois, par exemple, est affichée une photo de Mélanie Laurent posant torse nu avec un crabe.


médias

mardi 22 octobre 2013 www.metronews.fr

20.50 Série

Mentalist «Mauvaises graines». Avec Simon Baker, Robin Tunney, Tim Kang. 21.35 Mentalist Série. «Sous influence» «L’employé du mois». 23.25 Baby Boom Téléréalité. «Un père et passe» - «Les caprices de la nature» - «Neuf mois». 3.20 Tous ensemble Mag.

20.45 Film

20.45 Série

Nanny McPhee et le Big Bang Comédie de S. White. 2009. Brit/Fr. 109 mn. Avec Emma Thompson, Maggie Gyllenhaal. 22.30 La vie, ça commence quand ? Documentaire. 23.30 Autoportraits Doc. 2.15 Requiem de Fauré et symphonie de César Franck Musique.

TMC 20.45 90’ enquêtes Magazine. «Alerte Hélico : quand les sauveteurs viennent du ciel» - «Course contre la montre pour le Samu de Marseille». 23.15 New York, police judiciaire Série.

FRANCe 5 20.40 enquête de santé Magazine. «Les centenaires». 22.20 C dans l’air Magazine. 23.30 entrée libre Magazine. 23.50 Superstructures Série doc.

Un village français «La livraison». Avec Robin Renucci, Audrey Fleurot, N. Gob. 21.35 Un village français Série. «Les trois coups». 22.25 Un village français... ils y étaient 22.35 Grand Soir/3 23.40 White Material Drame de Claire Denis. 2006. Fr. 100 mn.

NT1 20.45 Le professeur Foldingue Comédie fantastique de Tom Shadyac. 1996. USA. 95 mn. Avec Eddie Murphy. 22.25 La famille Foldingue Comédie de Peter Segal. 2000. USA. 106 mn.

d8 20.50 Rambo 2 : la mission Guerre de George Pan Cosmatos. 1985. USA. 100 mn. Avec Sylvester Stallone. 22.35 Paul Comédie de Greg Mottola. 2011. USA. 102 mn. Avec Simon Pegg.

20.45 Football

Ligue des champions Marseille/Naples. 22.50 Cogan : Killing Them Softly Policier de A. Dominik. 2012. USA. VM. 97 mn. Avec Brad Pitt. 0.25 V/H/S Horreur notamment de A. Wingard, T. West, J. Swanberg. 2012. USA. VM. 112 mn. 1.20 C’est pas du jeu Doc. 2.15 Basket-ball Pro A.

20.50 Documentaire

Mea maxima culpa «La loi du silence». De Alex Gibney. 2012. 22.35 Juifs et musulmans Série documentaire. «Les origines : 610-721» «La place de l’autre : 721-1789». 0.25 Cap à l’Ouest : la Géorgie en quête d’avenir Documentaire de Stefan Tolz. 2013.

Hd1 20.50 Alice Nevers, le juge est une femme Série. «Faute d’ADN» «Ressources inhumaines» - «La dette» «Risque majeur» - «Mauvaise rencontre». Avec Marine Delterme, Arnaud Binard.

W9 20.50 Astérix et les Vikings Animation de Stefan Fjeldmark et Jesper Møller. 2004. Fr. 80 mn. 22.10 Le roi Arthur Aventures de A. Fuqua. 2003. USA/Irl. VM. 126 mn. Avec C. Owen.

15

20.50 Divertissement

La France a un incroyable talent Présentation : Sandrine Corman et Alex Goude. 23.00 La France a un incroyable talent, ça continue Divertis. Présentation : J. Anthony. 0.05 Un poisson nommé Wanda Comédie de J. Cleese et C. Crichton. 1988. Brit. 105 mn.

FRANCe 4 20.45 La cité de la peur Comédie de Alain Berbérian. 1994. Fr. 95 mn. Avec Chantal Lauby, Alain Chabat. 22.20 Les Chevaliers du Fiel : «Vacances d’enfer» Spectacle.

NRJ12 20.50 eragon Aventures de S. Fangmeier. 2006. USA. 100 mn. Avec Jeremy Irons, Rachel Weisz, Ed Speleers. 22.40 dragon crusaders Action de M. Atkins. 2011. USA. 90 mn.


16 SPORTS sur RUGBY

Ivre, l’international gallois de Bayonne, Mike Phillips, a débarqué à l’entraînement de son équipe, accompagné de deux partenaires tout aussi éméchés.

Tim Cahill, le coéquipier de Thierry Henry à New York, a marqué le but le plus rapide de l’histoire du championnat US, en 7 secondes.

VIDÉO retrouvez la viDÉo sur

metronews.fr/ cahill

Football Equipe de France

AFP

4

mardi 22 octobre 2013 www.metronews.fr

Franchir l’obstacle ukrainien n’a jamais été compliqué pour les Bleus de ribéry, comme ici en juin 2012 lors de l’Euro, où la France avait gagné 2-0. AFP

Faut-il craindre l’Ukraine ? qualification. Les hommes de Deschamps affronteront l’Ukraine en barrages du Mondial (15 et 19 novembre). mÉfiance. Un adversaire contre qui les Bleus n’ont jamais perdu, mais qu’il faudra prendre très au sérieux. hamza hizzir

i

l fut un temps, pas si lointain, où les fans de foot connaissaient au moins un joueur ukrainien : Andrei Chevtchenko. Mais depuis le départ à la retraite du Ballon d’or 2004, c’est moins évident. Les Bleus, qui affronteront l’Ukraine en barrages qualificatifs pour le Mondial 2014 (aller le 15 novembre, retour le 19 au Stade de France), vont pourtant devoir se pencher sur la question. Alors, doivent-ils s’inquiéter ?

non

Les Tricolores ne doivent pas nourrir de complexes vis-à-vis de l’Ukraine. Pour la bonne et simple raison qu’ils n’ont encore jamais perdu contre cette équipe. En sept rencontres, la France a concédé trois nuls et s’est imposé à quatre reprises, dont les deux dernières dans un passé récent. A l’Euro 2012, les Bleus ont décroché leur seule victoire du tournoi aux dépens des hommes d’Oleg Blokhine, tout juste un an après les avoir corrigés (4-1) lors d’un match amical. Chaque fois en Ukraine. Surtout, les Bleus affichent une forme

« C’est bien de passer par les barrages car les joueurs vont grandir dans cette épreuve. » Christian KarEmBEu, ex-joueur de l’équipe de France.

rayonnante au meilleur moment. Les 13 buts inscrits lors de leurs trois derniers matches tendent à l’attester. « Ils sont assez solides pour aller au Mondial, appuie le champion du monde Christian Karembeu, interrogé par metronews. C’est même bien de passer par ces barrages car les joueurs vont grandir dans cette épreuve. Ils vont prendre confiance et des liens encore plus forts vont se créer entre eux. »

oui

Durant les éliminatoires actuels, l’Ukraine n’a encaissé que deux buts (en dix matches) au cours de l’année 2013. Dans le groupe où figuraient l’Angleterre et la Pologne, cette équipe n’a d’ailleurs perdu qu’une seule fois (0-1 contre le Monténégro en octobre 2012), sortant invaincue de sa double confrontation avec les Anglais : 1-1 à l’extérieur et 0-0 à domicile. « Ce ne sera pas simple,

prévient Didier Deschamps. C’est une équipe qui reste sur sept matches sans défaite. Ce sera également un long déplacement pour nous, dans le froid. Mais on va s’adapter. » Il le faudra bien car Timochtchouk, taulier du Bayern Munich passé cet été au Zenit SaintPétersbourg, constitue toujours une menace potentielle. Tout comme l’ailier gauche Konoplyanka, qui avait fait des misères à Debuchy durant l’Euro 2012. Ou encore l’ailier droit star Yarmolonko, dont on attend avec impatience le duel face à un certain... Patrice Evra.§

toutes les affiches Les matches aller auront lieu le 15 novembre. Retour le 19. Ukraine - France Portugal - Suède Grèce - Roumanie Islande - Croatie


SPORTS

mardi 22 octobre 2013 www.metronews.fr

17

elie Baup (à gauche), l’entraîneur de l’om, et Steve mandanda, le capitaine, hier en conférence de presse. AFP

OM : battre Naples ou mourir Football C1

L’avantage, avec la Ligue des champions, c’est qu’elle permet de ne pas gamberger sur les derniers mauvais résultats. Plombé par deux défaites

de rang en Ligue 1, l’Olympique de Marseille doit absolument réagir au moment d’accueillir Naples, ce soir, s’il ne veut pas compromettre toutes ses chances de qualification pour les 8es de finale. Dominés par Arsenal d’entrée (1-2), puis essorés à Dortmund (3-0), les Olympiens ne se sont pas montrés au niveau du groupe de la mort

« Bien sûr que ce sera compliqué, mais si on part défaitistes, autant ne pas jouer. » Steve mandanda, capitaine de l’oM.

dans lequel ils se sont retrouvés. Alors, plus question de passer au travers ce soir, dans un match qui apparaît comme étant celui de la dernière chance. « Pour espérer, il faut faire un gros coup, annonce l’entraîneur marseillais, Elie Baup. On s’accroche encore à cet espoir en mettant toutes nos forces à l’entraînement. »

sans Juan Zuniga ni Miguel Britos en défense, tandis que Gonzalo Higuain (cuisse), pas encore à 100 %, débutera sans doute sur le banc. « Le match à Rome s’est joué sur deux actions et a été plutôt positif, relativise Rafael Benitez, le technicien napolitain. Mon équipe est forte, elle a beaucoup de caractère et le démontrera sur le terrain [ce soir]. » RETROUVEZ OM-NAPLES ce soir sur Canal+ à 20 h 45. Gignac muet La défense adverse bancale sera une Mandanda use aussi de la méthode Coué : « Tant que aubaine pour Marseille, dont l’atc’est possible, il faut jouer les taque balbutie tellement. A l’image matches à fond. Bien sûr que ce d’André-Pierre Gignac, muet depuis sera compliqué, mais si on part deux mois en Ligue 1 après un défaitistes, autant ne pas jouer », départ canon. « Nous n’avons pas avertit le capitaine marseillais. toujours la réussite mais nous D’autant que le Napoli n’est pas au avons les occasions, positive Baup, mieux en ce moment. Battu par la très critiqué ces dernières semaines. Roma de Rudi Garcia vendredi (2-0), Le réalisme est lié à la confiance et, l’actuel 2e de Serie A va devoir faire en ce moment, nous n’en avons

pas. Il faut qu’elle revienne. Mais il faut amener le plus de monde possible dans la surface, marquer n’est pas l’affaire des attaquants seuls. » Gignac espère en tout cas retrouver le chemin des filets pour lancer son équipe vers le succès. Ce qu’il n’a pas fait depuis trois ans en Ligue des champions. Il y a trois ans, justement, l’OM s’était qualifié après avoir perdu ses deux premiers matches de poule. Un signe ? §PIerre menjot

PROGRAMME GROUPE F Ce soir Marseille - Naples .................................................. 20 h 45 Arsenal - Dortmund ......................20 h 45 (BeIN Sport 2)

CLASSEMENT GROUPE F 1. Arsenal 2. Dortmund 3. Naples 4. Marseille

Pts 6 3 3 0

J 2 2 2 2

G 2 1 1 0

N 0 0 0 0

P 0 1 1 2

Dif +3 +2 -1 -4


18

SPORTS

mardi 22 octobre 2013 www.metronews.fr

«Serena Williams va dépasser Federer» liams défendra son titre au Masters d’Istanbul, qui commence aujourd’hui, face à l’Allemande Kerber. Interrogé par metronews, son coach, le Français Patrick Mouratoglou, estime que l’Américaine n’a pas fini de gagner. Avec 2 titres en Grand Chelem [Roland-Garros et US Open] et 2 médailles d’or olympiques en six mois, Serena Williams a réalisé la plus belle saison de sa carrière. Vous y attendiez-vous ? Oui et non. Oui, car les six derniers mois de l’année 2012 avaient été exceptionnels. Elle était dans une bonne dynamique et c’était cohérent qu’elle continue à ce niveau. Et non, car arriver à faire une aussi

bonne saison relevait de l’exploit. Selon vous, Serena peut dépasser Federer au nombre de Grands Chelems gagnés. Vise-t-elle le record de Steffi Graf [22 Grands Chelems] ? Compte tenu de ses deux dernières saisons, on peut logiquement penser qu’elle va dépasser Federer. Mais ce qui est plus intéressant, c’est de battre les records féminins. Elle n’est plus qu’à un titre de Navratilova et d’Evert. Néanmoins, elle ne formalise pas ses objectifs, ce qui PaTrick mouraToglou, entraîneur de la n°1 mondiale, serena Williams. afp

Tennis

Elle a réalisé une saison exceptionnelle (10 titres en 14 tournois). Serena Wil-

« Faire une aussi bonne saison relevait de l’exploit. »

serena Williams remet en jeu son titre du masters dès aujourd’hui. GEtty

n’est finalement pas plus mal car ils peuvent être lointains. A 32 ans, se dire qu’il faut encore faire deux énormes années, voire trois, pour aller chercher Steffi Graf, c’est faisable, mais très aléatoire. Qu’est-ce qui la motive à poursuivre sa carrière ? Je pense qu’elle prend conscience aujourd’hui de tout ce qu’elle réalise, ce qu’elle ne faisait pas lorsqu’elle était plus jeune. Elle se rend compte du caractère exceptionnel de ses performances et elle sait que ça va s’arrêter. Quand elle voit

ce dont elle est capable, sachant que le temps lui est compté, elle veut continuer à gagner. Aujourd’hui, elle est investie à 100 % dans le tennis, ce qui n’a pas toujours été le cas durant sa carrière. A Pékin, début octobre, elle a pleuré de douleur à cause de son dos. Est-elle remise pour le Masters ? La blessure n’est pas grave. La saison a été longue. Elle n’a jamais joué autant de matches, c’est juste de la fatigue. A Istanbul, elle sera à 100 %. §propos recueillis par sylvie marchal


détente

mardi 22 octobre 2013 www.metronews.fr

19

Mots fléchés n° 1008 / facile

L’hoRoscope eMA FontAyne

Bélier

Vous êtes partisan(e) de la bonne humeur collective. Toujours le/la premier(-ère) à faire rire l’assistance, on apprécie votre contact facile et votre humour.

Taureau

Vous voyez le mal partout mais peut-être que cela vient de vous. Commencez par vous remettre en question avant d’accuser les autres.

Scorpion

Des conflits professionnels sont à prévoir. On vous reprochera votre manque d’investissement. Montrezleur de quoi vous êtes capable avant qu’il ne soit trop tard.

Vous faites un tabac auprès de vos collaborateurs. Votre travail ces derniers mois a fait sensation, tous sont prêts à vous donner d’autres responsabilités.

Votre esprit de compétition vous pousse dans certains travers qui ne vous ressemblent pas. Ne perdez pas votre intégrité sur le chemin de la réussite.

Lion

Aujourd’hui, vous avez décidé que votre relation amoureuse serait votre priorité. Vous aimeriez garder votre perle rare à vos côtés aussi longtemps que possible.

Vierge

Si vous attendez les bras croisés que les choses changent, vous pouvez attendre longtemps. Prenez votre destin en main et affrontez vos problèmes.

T A S F A RONN A D E S I ONN EME N T T U E S S I R U E L E N S A C E S HU E F G P A T E NO T A B E N E E R R E N T R E R E T E C E P S E R A B E R E T

VIOLETS PAS ENCORE POLLUÉ CHOISIT MARQUE SUR LE MUR CRAINTE POIGNÉE DE PANIER FIN DE PRIÈRE

EMPLOYÉ

SIX À ROME TRANSFÉRERA NON D’ENFANT LAISSER FAIRE APPUIE SUR BOÎTE À CENDRES

50 ÉTATS EN UN PUIS

POUR LA TROISIÈME FOIS

ILS REFUSENT TOUTE AUTORITÉ

C’EST ÇA ACCEPTE LE PARI

À VOIX HAUTE (À) C’EST BIBI

QUATRE SAISONS DÉSERT DE SABLE ERRERA RACING CLUB

C’EST LE PREMIER VENU

Verseau

BOUGIES D’ÉGLISE

L’IMAGe du jouR

Sudoku n° 1008 / facile

1

7

9

3

2

4

9

Poissons

L’hypocrisie qui règne dans le monde du travail vous mine le moral. Ressourcez-vous auprès de vos proches, ils seront, eux, toujours honnêtes avec vous.

01 75 75 90 93

(5 € les 10 minutes)

Solutions n°1 007 T A F A N F R A T RO T E I R P RO A N A I M N B A I B A L R I P ND A E R R

MODERNISATION

PAGINÉS

DISPARAÎTRE EN MER

Suivre votre intuition est la meilleure chose que vous puissiez faire. Votre instinct vous a toujours bien guidé(e) alors gardez cette stratégie, elle semble payante.

Consultation voyanCe

Mots fléchés

COURT

LE FUSIL PEUT L’ÊTRE

QUI AGIT TERMINAISON DE VERBE

PRINCES ARABES CHANTEUR

Capricorne

CARTE À JOUER JAPONAISE

GROS RONGEUR

C’EST DU BOL !

Sagittaire

Cancer

Certaines personnes n’auront aucun scrupule à vous mettre des bâtons dans les roues, alors ce n’est pas le moment de flancher. Donnez le meilleur de vous-même.

DEBOUT

ANIMATEUR DE COLO

SÉRIE DE PETITS VOYAGES

Balance

Votre carrière professionnelle prend la direction que vous espériez et vous pouvez enfin vous reposer et profiter de cette victoire. Ne restez pas sur vos acquis pour autant.

Gémeaux

Vous êtes submergé(e) par vos problèmes personnels qui vous empêchent d’être efficace au boulot. Reprenez le dessus avant d’être débordé(e).

LORGNÉ AVEC INSISTANCE FICELÉE

Sudoku 4

1

8

5

9

6

3

7

2

7

2

6

3

8

1

4

9

5

9

3

5

2

7

4

6

8

1

5

7

1

6

4

8

2

3

9

6

8

9

1

3

2

7

5

4

3

4

2

7

5

9

1

6

8

8

5

7

4

1

3

9

2

6

1

6

3

9

2

5

8

4

7

2

9

4

8

6

7

5

1

3

7

5

6 9

5

2

4 5

3

2

3

7

8 3

1

9 1

6

8 2

1

1

6 2

2

4

9

6

8

4

RetRouvez tous nos jeux suR metronews.fr/jeux

Piraté

VYACHESLAV OSELEDKO/AFP

Ce chat oriental est déguisé en pirate. Il paradait ainsi lors d’une exposition à Bichkek, au Kirghizistan, dimanche.

Edité par SAS Publications Metro France 35, rue Greneta, 75002 Paris SIREN 439 396 474 RCS Paris§N° de commission paritaire 0617 C 91395§Président - Directeur de la publication : Édouard Boccon-Gibod§Directrice générale : Sophie Sachnine§Imprimé par le groupe Riccobono Presse Investissement – RPI, Domaine de Massane - Espace Méditerranée, 34670, Baillargues§Publicité commerciale : 01 55 34 45 16§Publicité culture : 01 55 34 45 18§Publicité emploi & formation : 01 55 34 78 42§Diffusion : 01 55 34 45 00§E-mail distribution : distribution@metronews.fr§E-mail rédaction : courrier@metronews.fr§Relations médias : Linda Bellal§Rédacteur en chef : Christophe Joly§Rédacteurs en chef délégués : Christophe Coubetergues, Jérôme Guillas§Rédacteurs en chef adjoints : Emmanuel Bousquet (Sports), Flore Galaud (News), Alexis Picard (Régions), Florence Santrot (Soft News), Jérôme Vermelin (Culture)§Chef du service Paris : Pierre Chausse§Standard rédaction : 01 55 34 45 00§E-mail : prenom.nom@metronews.fr


20131022_fr_languedoc  
Read more
Read more
Similar to
Popular now
Just for you