Page 1

monde P. 4

www.metronews.fr

mercredi 16 octobre 2013 - n° xxxx 1789

Chine : Barbie dans de sales draps

REN

NE jEtEz pas cE jouRNal suR la voiE publiquE : offREz-lE à votRE voisiN !

Gaspillage : l’indigestion ! Chaque année, les Français jettent en moyenne 20 kilos de nourriture à la poubelle. Un constat alarmant qui a poussé le gouvernement à lancer aujourd’hui la première Journée contre la gaspillage alimentaire.

cinéma P. 12

La grossesse nerveuse de Dupontel Albert Dupontel signe 9 mois ferme, une comédie loufoque dans laquelle il joue un repris de justice aux côtés de Sandrine Kiberlain.

Wild Bunch

mEtRoNEWs Est impRimé suR du papiER 100% REcyclé.

société P. 2

bretagne P. 6

Producteurs : les raisons du ras-le-bol football P. 18

Les Bleus font le plein de confiance

olivier giroud. afP


2 événement sur

DIAPORAMA

MONDE

Disparu le 24 septembre, un chasseur de 72 ans a été retrouvé vivant après dix-huit jours passés dans une forêt californienne. Il s’était notamment nourri d’écureuils et couvert de feuilles pour survivre.

alimentation

Gaspillage : n’en jetez plus !

Des reCettes poUr vaLoriser vos restes Soupe aux épluchures d’asperges n Faire revenir une échalote et des pommes de terre cuites dans du beurre n Ajouter les épluchures d’asperges, puis le bouillon n Mixer avec un peu de crème n Déguster avec une tartine de pain grillé.

chips aux épluchures de patates n Bien laver la peau des pommes de terre n Plongez les épluchures dans l’huile

événement. C’est aujourd’hui que se tient la première journée nationale de lutte contre le gaspillage alimentaire. Constat. La nourriture gâchée dans le monde est estimée à un tiers de la production totale sur la planète. Nathalie Bloch-SitBoN

e

n France, ce ne sont pas moins de 20 kilos de nourriture qu’un Français jette en moyenne par an, dont 7 kilos de produits encore sous emballage. Pour les ménages, c’est une dépense inutile de plus de 400 euros par an. «C’est clairement une dérive de la société de la surconsommation, souligne Guillaume Garot, le ministre délégué chargé de l’Agroalimentaire. Jeter de la nourriture alors que tant de personnes en manquent est proprement scandaleux.» Pour celuici, «cela montre un manque de respect envers la nourriture et le travail de ceux qui la produisent. Cette tendance continue à croître, c’est

pourquoi il est temps aujourd’hui de lui donner un coup d’arrêt.» Pour sensibiliser tous les citoyens et leur montrer que chacun peut jouer un rôle actif dans ce combat, le ministère de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire lance aujourd’hui la première Journée nationale de lutte contre le gaspillage alimentaire. Un grand événement festif et participatif pour apprendre les bons réflexes anti-gaspi se tient place de la République à Paris, mais des initiatives locales relaient l’événement partout en France.

Faciliter le don aux associations

L’objectif est de réduire de moitié le gaspillage d’ici à 2025. Pour cela, le gouvernement s’appuie sur l’en-

DLC et DLUo, qUeLLe DifférenCe ? ∙La DLC (date limite de consommation) est indiquée sur le conditionnement par la formule « A consommer jusqu’au ». Elle s’applique à des produits susceptibles, après une certaine période, de présenter un danger pour la santé humaine, comme la viande vendue en barquette. - La DLUO (date limite d’utilisation optimale) est indiquée par la formule «A consommer de préférence avant». Une fois la date passée, la denrée ne présente pas de danger mais peut avoir perdu de ses qualités : goût, texture.

Près de 1,5 million de fidèles musulmans ont convergé vers les lieux saints de La Mecque, en Arabie saoudite, pour le rite annuel du Hajj.

bouillante à 190 °C pendant 20 secondes n Les déposer dans un plat garni de papier absorbant et salez aussitôt. (oN peut faire la même choSe avec deS épluchureS de pommeS !)

Soupe aux fanes de radis n Faire fondre un oignon dans du beurre et de l’huile d’olive n Ajouter les fanes de radis et laisser suer, n Ajouter du bouillon, du sel, du poivre n Laisser

cuire quelques minutes et mixer le tout en ajoutant du cerfeuil et une cuillère de crème fraîche.

semble des acteurs de la chaîne alimentaire, du producteur jusqu’au consommateur final en passant par les distributeurs, les industriels et les services de restauration. Le plan propose notamment de mettre en place des filières de récupération des invendus et de faciliter le don alimentaire aux associations. Ainsi, en Ile-de-France, les traiteurs redistribuent la nourriture non consommée aux associations d’aide alimentaire. A Tours, c’est un camion qui récolte les invendus des supérettes et, en 2014, une expérimentation sera mise en place pour

Photos AFP

1

mercredi 16 octobre 2013 www.metronews.fr

permettre aux citoyens de redistribuer la nourriture en passe d’être gâchée… Notons également que l’industrie agroalimentaire et la distribution vont progressivement remplacer le sigle DLUO, date limite d’utilisation optimale, souvent mal compris, par la mention «à consommer de préférence ». La croisade anti-gaspi passe également par la transmission des bonnes pratiques, à mettre en place par tout un chacun !§ Pour en savoir plus sur les différentes actions contre le gaspillage alimentaire : www.gaspillagealimentaire.fr


événement

mercredi 16 octobre 2013 www.metronews.fr

3

FRANCE Traitée de « conne » et de « salope », Marion Maréchal-Le Pen contre-attaque. La députée Front national du Vaucluse a demandé hier au Parti socialiste de sanctionner Jean Bourdeau, l’assistant parlementaire d’un sénateur PS, qui l’a insultée dans un tweet.

ZAP retrouvez touS CeS SuJetS Sur

metronews.fr/ video

Le maire de Cholet a donné l’interview la plus brève de l’année : 9 secondes chrono !

En Chine, un pont cède sous le poids de dizaines de touristes, mais sans faire de blessés graves.

La chasse au gaspi, un état d’esprit IntervIew. Véronique, 35 ans, est enseignante dans le Morbihan et maman de Hugo, 4 ans, et d’Izia, 17 mois. Elle nous donne ses idées pour combattre le gaspillage. Quels sont vos gestes pour limiter le gaspillage alimentaire ? Nous n’hésitons pas à manger des produits qui ont dépassé la date de péremption de deux ou trois semaines. Ces dates sont là simplement pour renouveler les achats et permettre aux fabricants de se couvrir en cas de problème. Je sais de quoi je parle, je suis prof de marketing. Seule exception, la viande. Nous n’épluchons pas vraiment les légumes : mon fils

gratte le peu de terre sur les carottes, nous cuisons les pommes de terre avec la peau. Enfin, nous avons la chance de profiter aussi du potager de mes parents, qui n’utilisent aucun pesticide. Quand on fait attention à limiter ses déchets, on le fait pour tout, non ? Oui, bien sûr, tout ça a un sens. Il s’agit non seulement de faire des économies, mais aussi de laisser une planète plus propre à nos enfants. Il nous serait impensable de limiter les déchets alimentaires, si c’est pour brancher la clim à fond à côté. Pour être cohérents, on trie, on fait du compost, on ne mange presque aucun plat préparé et on achète en grands conditionnements ou en vrac.

De jeunes Dijonnais s’adonnent au « torero », jeu qui consiste à frôler le tramway de la ville.

LImItez Le gâChIS

Véronique et son compagnon. DR

Nous avons appris aux enfants à économiser l’électricité, l’eau, et nous projetons d’avoir des toilettes sèches quand nous serons propriétaires. Est-ce fatigant de limiter le gaspillage ? Pas vraiment, ce sont des réflexes, que nous avons assimilés et nous les enseignons à nos enfants pour qu’ils le fassent sans y penser. §ProPos recueiLLis Par Sophie Rouanet

– Evitez d’acheter trop et trop à l’avance. Ne jetez pas systématiquement les aliments dont la DLUO est dépassée. – Rangez vos produits dans le réfrigérateur aux bonnes places en fonction de la température nécessaire à leur conservation. – Rangez les légumes peu fragiles dans un endroit sombre et sec et loin des fruits comme les pommes et les poires qui dégagent de l’éthylène, une substance qui accélère la maturation. – Utilisez les recettes de conservation dites de grand-mère : saupoudrez de sel un citron coupé en deux, laissez tremper les légumes défraîchis dans de l’eau au frigo.§n. B.-S.


4

ACTU MONDE

une oNG a infiltré les usines chinoises produisant la célèbre poupée et dénonce les conditions de travail. aFP

mercredi 16 octobre 2013 www.metronews.fr

Un Britannique sur 2 000 serait porteur de l’agent de la vache folle Royaume-uni

La maladie de Creutzfeldt-Jakob fait à nouveau tourner la tête des scientifiques. Des chercheurs qui publient

Quand Barbie se joue du droit du travail Chine

Barbie a sa « maison de rêve » et son « dressing de rêve ». Mais, pour

l’usine de rêve, on repassera, à en croire les conclusions d’une enquête menée en Chine par deux ONG. D’avril à septembre 2013, l’organisation China Labor Watch (CLW) a infiltré six usines du groupe américain Mattel – qui fabrique la célèbre blonde de plastique, mais aussi des jouets Dora l’exploratrice, Cars ou Fisher-Price. Une période cruciale, car la production atteint alors un pic pour assurer la livraison des commandes de Noël. A partir de leur rapport, l’ONG Peuples solidairesActionAid France affirme que les jouets qui s’étaleront bientôt dans nos catalogues ont un coût que les consommateurs français ignorent : celui de l’exploitation.

Mineurs sans protection

« L’une des découvertes les plus alarmantes qu’ont faites les enquêteurs, ce sont les méthodes – pour la plupart illégales – utilisées par ces fournisseurs pour réduire les salaires et avantages dus à leurs employés », rapporte le document. Non-paiement d’heures supplémentaires, fraudes sur le décompte des heures, non-paiement des cotisations sociales… En tout, affirment les ONG, les fournisseurs de Mattel ont privé leurs

« Mattel ne prend aucune mesure pour empêcher la fraude sur les salaires ni les abus. » les oNG peuples solidaiRes eT aCTioNaid FRaNCe.

salariés de 6 à 8 millions d’euros. S’y ajoutent des conditions de travail précaires, parfois sans équipement de sécurité adéquat, et l’hébergement dans des dortoirs surpeuplés. Dans l’une de ces usines, située dans la province de Guangdong (sud de la Chine) et qui emploie plus de 6 000 employés, des mineurs « font le même travail que les adultes et ne bénéficient d’aucune protection particulière ». Le tout pour un salaire d’à peine 300 euros par mois. Le groupe peut-il se défausser sur ses fournisseurs ? Impossible, avancent les ONG : « Mattel a pleinement connaissance de ces pratiques illégales mais ne prend aucune mesure pour empêcher la fraude sur les salaires ni les abus. » Et ce, malgré l’adoption en 1997 d’un code de conduite à destination de ses fournisseurs. Hier, le groupe Mattel n’avait pas réagi aux accusations des ONG. §Thomas Vampouille

leur étude dans la revue médicale British Medical Journal montrent qu’un Britannique sur 2 000 serait porteur du prion responsable de la maladie de la vache folle. Celle-ci a fait 177 victimes en Grande-Bretagne dans les années 1990. Cette étude, la plus complète jamais réalisée, ne permet néanmoins pas de prédire combien de porteurs sont susceptibles de développer un jour cette maladie neurodégénérative, incurable et toujours fatale.

Pas d’étude en France

« Cette fréquence d’un cas sur 2 000 est assez importante et pose surtout des problèmes pour les risques de transmission secondaire », via le don d’organe ou de sang, analyse pour metronews le pro-

fesseur Stéphane Haïk, directeur de recherche à l’Inserm, et coordinateur du Centre national de référence des prions. En France, aucune étude n’est en cours, mais ce n’est pas une priorité des autorités sanitaires dans la mesure où « le taux d’exposition de la population française à l’encéphalopathie spongiforme bovine [ESB] est dix fois moins important qu’en Grande-Bretagne », explique le professeur Haïk. Pas nécessaire, donc, de déployer des moyens considérables pour un résultat peu significatif. Pour le chercheur, il y a surtout un enseignement à tirer de ce genre d’études : « Il faut poursuivre la recherche sur la mise au point d’un test diagnostic sanguin pour détecter les porteurs asymptomatiques. » Pas de panique, en tout cas, en ce qui concerne le risque alimentaire : il est passé depuis longtemps. §Thomas RouRe

EN BREF

Royaume-Uni

L’enquête sur la disparition de la petite Maddie relancée. La

police a reçu plus de 300 appels et 170 e-mails après la diffusion d’un portrait robot lundi. L’homme recherché aurait été vu par deux témoins en train de porter une fillette dans ses bras le 3 mai 2007, jour de la disparition de Maddie McCann, 4 ans, dans une station balnéaire portugaise.

Téhéran, dont les contours sont restés confidentiels, étaient examinée hier à Genève. Alors que le dossier est bloqué depuis six mois, les Occidentaux attendaient la concrétisation de l’ouverture affichée par le nouveau président, Hassan Rohani. les secours extraient un homme des décombres, hier à Cebu. Chester BaLdiCantos/siPa

Etats-Unis

Le ton monte à l’approche d’un possible défaut de paiement.

Barack Obama a rejeté hier le nouveau plan des républicains pour relever in extremis le plafond de la dette américaine, l’assimilant à une demande de « rançon ». En l’absence d’accord, le Trésor a prévenu qu’il ne pourrait plus emprunter à partir de demain et risquait de ne plus assurer tous les paiements.

Iran

Les négociations reprennent sur le nucléaire. Une proposition de

Philippines

Un haut lieu du tourisme frappé par un séisme. La secousse de

magnitude 7,1 a tué au moins 93 personnes et semé la panique dans la population. Les provinces de Cebu et de Bohol, particulièrement touchées, figurent parmi les destinations les plus populaires du pays en raison de leurs plages paradisiaques. Les autorités ont prévenu que le bilan pourrait s’aggraver.


ACTU FRANCE

6

mercredi 16 octobre 2013 www.metronews.fr

Vent de colère dans l’agroalimentaire Bretagne

Ils ont multiplié les actions coup de poing, bloquant l’aéroport de Brest ou les routes de Morlaix lors d’une opération escargot. Les salariés de

Doux et de Tilly-Sabco (volaille), de Marine Harvest (poisson) ou de Gad (porc), groupes bretons récemment frappés par des plans sociaux, continueront aujourd’hui à crier leur colère face à « l’hécatombe » dans l’agroalimentaire. Les alarmes incendie doivent notamment résonner dans les 304 entreprises labellisées « Produit en Bretagne », cette association appelant ses membres à « sonner l’alarme ».

« En Allemagne, les conditions sont plus favorables, notamment sur le plan des salaires. » Jean-Jacques HénaFF, président du Conseil de surveillance de l’entreprise Hénaff.

EN BREF

Social

La réforme des retraites votée en première lecture. Les députés

ont adopté hier le texte par 270 voix contre 249. Parmi les principales dispositions figure l’allongement de la durée de cotisation. Elle est augmentée d’un trimestre tous les trois ans à partir de la génération 1958, pour atteindre quarante-trois ans en 2035. Le texte sera discuté au Sénat à partir du 28 octobre.

Justice

Après avoir effectué jusqu’à 500 CDD, elles avaient été embauchées sans ancienneté.

Deux guichetières de La Poste ont obtenu gain de cause, hier, devant la cour d’appel de Riom (Puy-deDôme). L’entreprise a été condamnée à leur verser près de 25 000 euros. L’une des plaignantes a récupéré en outre vingtcinq ans d’ancienneté pour trentetrois ans de travail en CDD.

Dans le même temps, Jean-Marc Ayrault convoque plusieurs ministres à Matignon pour une grande réunion de crise. Il s’agira « à la fois de traiter l’urgence, avec la situation douloureuse dans le Finistère, et d’envisager l’avenir », selon le ministre chargé de l’Agroalimentaire, Guillaume Garot.

« 8 000 emplois menacés »

Interrogée par metronews, Nadine Hourmant, déléguée FO chez Doux, qui a perdu un millier d’emplois il y a un an, n’y va pas par quatre chemins : « Nous ne voulons plus de plans sur la comète. Il faut une enveloppe budgétaire pour sauver l’agroalimentaire breton car sinon, le séisme va toucher toutes les entreprises de la région. » Selon elle, ce sont déjà 8 000 emplois locaux qui sont ou seront menacés par les restructurations en cours. Le dossier est complexe, et ses causes multiples : hausse des cours

Hier matin, des salariés du secteur ont bloqué l’aéroport de Brest. afp

des céréales, qui a pesé sur l’économie des élevages, suppression des aides de Bruxelles à l’exportation des poulets congelés, qui a mis en difficulté les volaillers, normes sanitaires plus exigeantes, dumping social chez les concurrents européens… « Pourquoi, par exemple, 40 % du poulet consommé en France vient-il de l’étranger, majoritairement d’Allemagne ? interroge JeanJacques Hénaff, de l’entreprise du même nom. Là-bas, les conditions sont plus favorables, en particulier sur le plan des salaires. » Pour le président du conseil de surveillance de la célèbre boîte de

pâté de porc breton, il faut « une réflexion stratégique complète sur la compétitivité des entreprises ». Et, dans l’immédiat, une mesure simple : « Un moratoire sur l’écotaxe », cet impôt qui doit frapper les poids lourds à partir du 1er janvier. « Par notre situation éloignée, nous avons davantage de consommation de carburant. Et on rajouterait cette écotaxe ? C’est absurde ! » déploret-il. Jean-Jacques Hénaff met en garde contre un « déménagement industriel » : « Si nos entreprises sont contraintes de quitter ce territoire, d’autres ne viendront pas. » §Gilles daniel

Un père condamné pour une fessée déculottée

Fait divers

Tu ne fesseras pas. N’ayant pas res-

pecté ce nouveau commandement social, un père a été condamné vendredi par le tribunal correctionnel de Limoges (Haute-Vienne). Il a écopé de 500 euros d’amende avec sursis pour avoir administré une fessée cul nu à son fils de 9 ans en juin 2012, a rapporté Le Populaire du Centre. Pour justifier son geste, l’homme de 44 ans avait expliqué que son fils Daniel, depuis quelques jours, ne lui disait plus bonjour, arguant qu’il « n’en avait pas envie ». Face à

ce caprice, le père avait invoqué le respect et, joignant, selon lui, le geste à la parole, était passé en mode fessée.

« acte humiliant »

En France, la loi n’interdit pas explicitement la fessée à l’inverse d’autres pays. Un « droit de correction » au sein de la famille est même admis par la jurisprudence. Mais les juges ont estimé qu’il y avait en l’espèce violence sur le mineur, doublée « d’un acte humiliant pour l’enfant qui, à 9 ans, se retrouve les fesses à l’air pour se faire frapper ».

En plus de la condamnation, le père devra payer 150 euros à la mère, représentant légal de l’enfant, pour préjudice moral. Le condamné, lui, juge cette décision « un petit peu exagérée » dans un entretien accordé hier au journal La Montagne. « Je n’ai jamais eu le sentiment d’être violent, je ne l’ai pas été, estime-t-il. C’était une fessée comme moi-même j’en ai reçu quand j’étais enfant, ni plus ni moins. J’ai été surpris et blessé. » Il a néanmoins décidé de ne pas interjeter appel. §THomas Vampouille

eXpRess economie. Seulement 13 % des entreprises américaines ayant investi en france ont une « perception positive » du pays, selon un sondage réalisé par la chambre de commerce américaine publié hier.§Fait divers. Un homme de 55 ans, placé en cellule de dégrisement au commissariat de Bordeaux vendredi, est décédé à l’hôpital samedi, après avoir été découvert inconscient, a-t-on appris hier. La police des polices a ouvert une enquête.§social. Environ 1 500 employés d’alcatel-Lucent ont manifesté hier à paris contre les 900 suppressions de poste annoncées par l’équipementier en télécoms.


ACTU FRANCE

8

mercredi 16 octobre 2013 www.metronews.fr

la criMinalité en guadelOuPe

Nombre de meurtres 44 Pointe-à-Pitre

36

38*

immigration

GUADELOUPE 15 km

2011

2012

2013

*Depuis début 2013

Taux de criminalité pour 1 000 habitants** (2011) 20,67 13,24

15,06

16

soURCes : DCPJ, oNDRP

7,49 2,89 Aveyron

Guadeloupe

Guyane

Paris

SeineSaint-Denis

**atteintes volontaires à l’intégrité physique des personnes

Moyenne métropole

Valls en tournée anti-criminalité Outre-Mer

Le ministre de l’Intérieur est partout, surtout ... là où on l’attend.

Aujourd’hui, le « premier flic de France » s’envole pour les Antilles. Et ce dans un contexte d’explosion de la délinquance, notamment en Guadeloupe, où 38 personnes ont été victimes de meurtre depuis le début de l’année. Le record en France. Après Marseille, c’est donc tout naturellement que le rendezvous aux Antilles était pris. Ce n’est d’ailleurs pas un hasard du calendrier : la semaine dernière, l’Observatoire national de la délinquance et des réponses pénales a publié les chiffres-chocs de la délinquance en Outre-Mer et leurs hausses vertigineuses : 31,5 % d’augmentation des cambriolages de commerces et 63 % des vols à main armée, rien qu’en Guadeloupe.

Visite marathon

« Je vous ai compris. » C’est, en somme, le message que Manuel Valls, toujours favori dans les sondages, adressera aux Ultramarins. Il effectuera des « visites de terrain » afin, affirme son entourage, de « se rendre compte d’une situation complexe » et « d’y apporter des

Imbroglio après l’expulsion d’une collégienne rom

réponses ». Histoire de n’oublier personne, sa visite aura des allures de marathon : Martinique aujourd’hui, Guadeloupe demain, puis Saint-Martin vendredi. Le ministre doit rencontrer des élus, des habitants et des commerçants, et s’attardera dans les zones de sécurité prioritaires (ZSP) créées cette année. Mais il compte bien, aussi, serrer les mains des policiers, pompiers et gendarmes afin de promouvoir ce qui a fait son image de marque depuis le début de son mandat Place Beauvau : la collaboration avec et entre les forces de l’ordre. « On ne comprend pas pourquoi Manuel Valls n’est pas venu plus tôt, alors qu’il a multiplié les déplacements à Marseille », souligne, un peu amer, Ary Chalus, le maire de Baie-Mahault. Le député Divers gauche avait interpellé en juin le ministre, à l’Assemblée, sur l’insécurité frappant les Ultramarins. Peu après, c’est le Premier ministre, Jean-Marc Ayrault, qui s’était rendu sur place et avait annoncé l’arrivée de 75 gendarmes et de 27 policiers supplémentaires en Guadeloupe. Attendu de pied ferme également, Manuel Valls pourrait vouloir à son tour marquer le coup.§Julie Mendel

Les faits se sont déroulés la semaine dernière, mais la polémique ne fait que commencer. Sur son blog, le Réseau édu-

cation sans frontières (RESF) a alerté lundi l’opinion sur l’expulsion d’une jeune collégienne rom d’origine kosovare. Leonarda, 15 ans, était dans le bus avec ses camarades pour une sortie scolaire, quand la police aux frontières est venue l’interpeller afin de l’expulser, le 9 octobre.

« Politique inhumaine »

La jeune fille était scolarisée dans le Doubs, où vivaient ses parents et ses cinq frères et sœurs. Ayant fui le Kosovo, ils avaient été déboutés de leur demande de droit d’asile et résidaient dans un centre d’accueil à Levier. Hier soir, le porte-parole du PS, David Assouline, a jugé « choquantes » les conditions de l’expulsion et a demandé que les responsabilités soient « clairement établies ».

Mais, selon la préfecture, c’est la mère de famille elle-même qui a demandé à rentrer au Kosovo pour rejoindre son mari, expulsé la veille. C’est à sa demande que la police serait allée chercher Leonarda. « Elle a prévenu sa fille sur son portable […]. Répondant à ce souhait, la jeune fille est descendue du bus pour attendre les fonctionnaires de police qui sont venus la prendre en charge et lui permettre de rejoindre sa famille. L’opération s’est déroulée dans le plus grand calme », souligne la préfecture. Elle rappelle en outre que les demandes d’asile et de régularisation de cette famille ont été chaque fois rejetées. Et précise que, si les choses se sont déroulées si vite, c’est précisément parce que les « associations soutenant la famille ont expressément demandé de veiller à ce que celle§J. M. ci soit regroupée ».

EN BREF

Faits divers

De la cocaïne au milieu de moules congelées. Plus de

400 kilos de drogue ont été saisis lundi dans le port du Havre (SeineMaritime) a-t-on appris hier auprès de la police judiciaire. La cargaison, d’une valeur de 30 millions d’euros à la revente, avait été dissimulée dans des conteneurs, peut-être à l’insu des transporteurs.

Quatre blessés dans une fusillade après une nuit de beuverie.

Des jeunes s’étaient alcoolisés toute la nuit de lundi à mardi à Nouméa, capitale de Nouvelle-Calédonie, lorsqu’une dispute a éclaté. L’un des jeunes est rentré chez lui chercher un fusil de petit calibre, avec lequel il a tiré sur ses camarades, puis a pris pour cible des passants. Le pronostic vital est engagé pour un des mineurs, touché à la tête.

Emploi

Plan social en vue à Natixis. La

banque d’investissement, filiale du groupe BPCE (Banque PopulaireCaisse d’Epargne) a annoncé la

suppression de 700 à 1 000 postes en France d’ici à 2015, ont indiqué hier deux syndicats, confirmant en partie une information du journal Les Echos. La direction n’a pas souhaité faire de commentaire dans l’immédiat.

ENTENdu suR

FlOrian PhiliPPOt, vice-président du FN

« Je me considère gaulliste et nous défendons les valeurs du gaullisme. » AujouRd’hui, L’iNViTÉ dE guiLLAumE duRANd EsT Jean-François Copé, président de l’UMP et député-maire de Meaux. A 8 h 15 sur LCI et Radio Classique.

Justice

Les syndicats nient le financement occulte. Les grandes cen-

trales se sont toutes défendues hier d’avoir reçu un centime des caisses noires de l’UIMM. Elles ont mis au défi l’ancien patron de l’organisation patronale, Denis Gautier-Sauvagnac, de donner des noms. Ce dernier les avait mises en cause la veille devant le tribunal correctionnel de Paris.


10 AU QUOTIDIEN

2

mercredi 16 octobre 2013 www.metronews.fr

sur VIDÉO

SANTÉ

Soigner un rhume autrement qu’avec des médicaments, c’est possible. Nous avons listé cinq recettes de grand-mère efficaces.

Deux astucieux développeurs ont utilisé la coque à trous de l’iPhone 5c pour créer des applications ludiques, comme un jeu de Puissance 4.

RETROUvEz LA vIDÉO SUR

metronews.fr/trous

le temps d’un cours, le chef a partagé sa passion et ses astuces. MARc MeLki/MetRoNewS

Brioche façon pudding

Pour 8 personnes • Préparation : 25 min • Cuisson : 10 min

Ingrédients

• 1 grosse brioche • 400 g de crème liquide • 100 g de lait • 4 jaunes d’œufs • 40 g de beurre • 80 g de sucre semoule • 150 g de sucre cassonade • 60 g de sucre glace • 1 gousse de vanille

recette

1

Taillez dans la brioche des tranches de 2 cm d’épaisseur, puis coupez des dés de 2 cm de côté environ. Posez-les sur une plaque recouverte d’un papier sulfurisé et saupoudrez-les de sucre glace avec une passoire fine.

2

Allumez le four en position gril et faites griller à four très chaud quelques minutes les dés de brioche en les remuant de temps en temps. Attention, cela se colore vite ! Sortez-les et réservez-les dans un bol.

3

Portez la crème liquide, le lait et le sucre à ébullition, puis ajoutez la gousse de vanille ouverte et raclée. Laissez infuser 10 min hors du feu. Ajoutez ensuite les jaunes d’œuf, mélangez, et filtrez l’ensemble dans une passoire très fine. Versez cette crème sur les dés de brioche en mélangeant légèrement afin qu’ils en soient bien imprégnés.

Gastronomie

Toqué de pâtisserie CUISINE. A l’occasion de la 24e édition de la Semaine du goût, metronews est passé derrière les fourneaux. RENCONTRE. Nous avons pris un cours particulier avec un chef pâtissier, Laurent Jeannin, et revisité la traditionnelle recette du pain perdu. Florence Santrot

c

’est dans les cuisines de l’hôtel de luxe parisien, Le Bristol, que Laurent Jeannin va nous initier, le temps d’une recette, à la pâtisserie trois étoiles. Inutile de dire que nous avons un peu la pression, surtout

quand nous enfilons la veste et le tablier, obligatoires en cuisine. Mais le chef sait tout de suite nous mettre à l’aise. Car, si la pâtisserie est affaire de précision, il tient à la désacraliser : « Je veux que tout le monde ait envie de faire une de mes recettes, donc je donne le déroulé idéal, mais aussi les astuces pour la simplifier et gagner du temps. » Pour notre « brioche façon pudding », il nous explique qu’on peut faire sa brioche soi-même ou, et ce sera aussi bien, l’acheter chez le boulanger. Il en prend une, enlève la croûte puis nous en faisons des petits cubes (« Plus fines les lanières, Florence ! »). Saupoudrés de sucre glace, nous les enfournons à 240 °C, le temps de les faire dorer. Au tour

de la crème : les œufs et le sucre mélangés, nous faisons cuire le lait et un peu de crème liquide avec de la vanille (« celle de Madagascar plutôt que celle de Tahiti »). Puis nous mélangeons le tout et y plongeons les cubes de brioche. Il ne reste plus qu’à beurrer des petits moules qu’il faut ensuite tapisser de cassonade. Nous les remplissons, en ne lésinant pas sur la crème pour lier le tout. Cela doit dépasser un peu. Nos puddings cuisent dix minutes et sortent sublimes : légèrement croustillants dessus, fondants à l’intérieur. Moins d’une demi-heure pour faire une recette de chef, qui dit mieux ? § Retrouvez en images notre cours de cuisine sur Metronews.fr

4

Préchauffez le four à 180 °C (th. 6). Beurrez et sucrez avec la cassonade les parois de petits ramequins. Répartissez dedans les dés de brioche à la crème et enfournez. Laissez cuire les petits puddings 10 min, saupoudrez-les de sucre glace et servez. Avec une boule de glace vanille. Recette extraite du livre Pâtisseries au fil du jour de Laurent Jeannin, à paraître le 7 novembre aux éditions Solar.

ÇA SwINgUE DANS LES ASSIETTES Jusqu’au 20 octobre, la Semaine du goût initie petits et grands aux plaisirs de la table et du bien-manger. Un événement qui, pour la 24e année, s’attache à faire vivre, de la crèche à l’université et du restaurant à votre cuisine, des expériences gustatives en toute simplicité. Un travail de fond nécessaire, quand on sait que 8 enfants sur 10 ne savent pas reconnaître une betterave ou qu’ils sont 30 % à ne pas savoir que les pommes de terre sont à l’origine des frites, selon une étude sur les enfants et l’alimentation publiée par l’association santé environnement France (asef). a travers toute la France, des ateliers de dégustation, des leçons de goût et de nombreux bons plans vous attendent. MUryel Jappont réservations et informations sur legout.com


au quotidien

mercredi 16 octobre 2013 www.metronews.fr

La dernière étude ne démontre pas de danger pour les utilisateurs mais leur recommande des précautions. FRED TANNEAU/AFP

Ondes électromagnétiques : pas d’« effet avéré » High-tech

« Pas d’effets avérés sur la santé », donc pas de modification de la réglementation en vigueur. L’Agence de sécurité

sanitaire (l’Anses) a rendu hier son rapport sur les effets des ondes électromagnétiques générées par les téléphones mobiles, les antennes

relais, le Wi-Fi… Son avis était très attendu par les pouvoirs publics et les associations, mais il ne vient rien bouleverser.

« Doit-on servir de cobayes ? »

Le décret, qui date de 2002, fixe des valeurs limites comprises entre

41 volts par mètre (V/m) et 61 V/m, alors que les associations réclament un seuil à 0,6 V/m. « Ils ont décidé de raisonner en fonction d’effets avérés. Mais, ces effets, on les connaîtra dans quinze ou vingt ans ! » s’indigne Jeanine Le Calvez, la présidente de l’association « Pour

11

une réglementation des implantations d’antennes relais de téléphonie mobile » (PRIARTéM). L’Anses fait ainsi une différence entre les effets biologiques des ondes électromagnétiques, constatés par les scientifiques, et les effets sanitaires, c’est-à-dire les pathologies contraignantes. Un argument que Jeanine Le Calvez n’accepte pas : « Doit-on attendre d’avoir de vrais effets sur la santé ? Devons-nous servir de cobayes ? » Consciente des dangers potentiels des ondes, l’Agence fait tout de même plusieurs recommandations : recours au kit mains libres pour les utilisateurs intensifs de portable, réduction de l’exposition des enfants, réalisation d’études préalables avant l’installation de nouvelles antennes, etc. Un rapport ministériel est par ailleurs attendu sur le principe Alara (« aussi bas que raisonnablement possible », acronyme anglais), censé appliquer le principe de précaution aux risques résultant des ondes électromagnétiques. §THomas RouRe

aCtuaLitÉS CoMMeRCiaLeS MBK Flipper : Stylé et Fonctionnel ! Chez MBK, l’élégance n’est pas considérée comme un luxe, mais comme une nécessité qui se doit d’être accessible à tous (< 2000E). Dotée d’un châssis compact pour plus d’agilité, La marque française nous propose un nouveau scooter qui allie légèreté et performance et renforce ainsi sa présence sur le segment des 125 cm³ 4 temps. Liste des concessions sur www.mbk.fr

cadeau gourMand Commandez le tout nouveau Passeport Gourmand des Vins de Bourgogne édité par le Bureau Interprofessionnel des Vins de Bourgogne. 24 recettes, autant de « clés d’accords » simples et 1 001 combinaisons possibles autour des vins de Bourgogne. 3,80 euros. Pour le commander : www.vins-bourgogne.fr, rubrique « Boutique, les goodies » (brochure), livré chez vous ou disponible directement au BIVB.

BiopHa nature Biopha Nature pense à la beauté des Hommes et à leur bien-être avec son nouveau déodorant formulé à la pierre d’alun d’origine naturelle. Spécialement formulé pour les hommes, il neutralise la transpiration tout en préservant les fonctions d’élimination et de préservation de la peau. Déodorant à la pierre d’alun. - Efficacité 24h00 - Sans chlorydrate d’aluminium - Sans alcool - Peaux sensibles - Roll on 50 ml. - En vente en GMS : 3,80

cinq recetteS de caractère Avec ses recettes exclusives concoctées en atelier par des maîtres torréfacteurs, Cap’Mundo s’applique à satisfaire aux exigences des nez et des palais des puristes d’expresso. Soucieuses du respect de la chaîne artisanale, de la récolte à la tasse, ces cinq créations uniques ne manqueront pas de surprendre en préservant la pureté des arômes et des saveurs de leurs lieux d’origine. La boite de 10 capsules : de 2.90E à 3.50E


12 CULTURE

3

mercredi 16 octobre 2013 www.metronews.fr

sur SUCCÈS

Cocorico ! La langue française est à l’honneur dans les colonnes du New York Times. Le journal revient sur le succès de Stromae et loue sa vision de la crise économique en Europe.

EN IMAGES retrouvez tous ces suJets sur

metronews.fr/ culture

BD et immigration : 24 heures dans la vie des histoires dans (pas toujours très l’Histoire. glam) des people.

Cinéma

albert dupontel campe un repris de justice touchant et déjanté dans son film 9 mois ferme, en salles aujourd’hui. JérômE Prébois

« Les marginaux me touchent »

sortie. Acteur et réalisateur, Albert Dupontel se met en scène dans 9 Mois Ferme, une comédie loufoque. rencontre. Entretien à bâtons rompus avec un personnage à part dans le cinéma français. PROPOS RECUEILLIS PAR Mehdi OMaïs

Il paraît que vous ne considérez pas vos films, 9 mois ferme inclus, comme des comédies ? Je préfère parler de drames rigolos. Le mot « comédie » est un peu fourretout, voire péjoratif. Pour moi, la comédie telle qu’elle est formatée aujourd’hui correspond souvent à une machine de guerre audiovisuelle. Je ne suis pas là-dedans. Je ne fais ni du Cannes ni du Astérix et Obélix. Je suis entre les deux. Votre intrigue prend racine dans les tribunaux. En filigrane, vouliez-vous faire une critique de cet univers ? Cet univers constitue un décorum pour la rencontre entre mes deux personnages : une juge et un jugé. La justice n’a pas besoin de moi pour

faire des erreurs ou être grotesque. Médecins, journalistes, hommes politiques… Chaque milieu a son ridicule. Le propos n’est pas là. Depuis l’enfance, on est tous dans une posture sociale : les bons élèves, les mauvais élèves. Quelque part, on est discriminés mentalement et socialement. On nous uniformise dans une volonté qui confine aujourd’hui à une mise en valeur de l’avidité et de la cupidité. Sandrine Kiberlain est excellente dans la peau d’une jeune juge. Etaitelle votre choix premier ? Non, puisque au début je voulais faire un film en anglais. Terry Gilliam m’avait dit : « Un échec en anglais voyage plus qu’un succès en français. » J’étais sur le point d’y arriver avec Emma Thompson, mais ça ne s’est pas fait. En mai 2012, alors que

j’étais désespéré, j’ai appris que Sandrine Kiberlain avait lu et aimé le scénario. Je lui ai proposé de passer des essais. Elle a accepté avec beaucoup d’humilité. Vous lui donnez la réplique dans la peau d’un personnage loufoque… C’est une sorte de cousin germain de Bernie. Il est perdu, décalé, naïf, touchant, très spectaculaire dans son phrasé et dans son raisonnement. C’est un rebut mais ce n’est pas de sa faute. D’où vient votre tendresse pour les marginaux ? Ces gens-là me touchent. Peut-être parce qu’ils sont spectaculairement rejetés. Un mec qui n’est pas bon à

l’école devient adulte avec une mésestime de lui. Et si la structure de l’école n’était pas bonne pour lui ? Et s’il n’était pas encadré comme il devrait l’être ? Vous êtes réputé être franc du collier… Est-ce que ce trait de caractère change avec le temps ? En vieillissant, je me dis parfois que ce n’est pas la peine d’ouvrir ma gueule. C’est pour cette raison que je fais peu de télé. Ce média est un foutoir d’informations. Et ce que retient surtout le téléspectateur, c’est le côté anxiogène de tout ça. Quand on est en bonne santé et qu’on a un boulot, on se sent limite coupable de ne pas être malade ou au chômage !§

on aime

Une ferme intention de faire rire

Neuf mois ferme ! C’est la sentence qui attend la juge Ariane Felder (Sandrine Kiberlain), mise enceinte un soir de nouvel an par un inconnu qui se révèle être un criminel (Albert Dupontel). Après Le Vilain, le comédien réalisateur nous offre un shot d’humour trash. Entre Grand-Guignol et gags à la Tex Avery, il accouche d’un bébé cinématographique ultra-efficace, étendard de tous les marginaux qu’il aime tant et qui ponctuent sa précieuse filmographie.


CULTURE

mercredi 16 octobre 2013 www.metronews.fr Turbo, en salles aujourd’hui, bien parti pour faire un carton auprès du jeune public. dreamworks

Turbo, un escargot à plein régime Dessin animé

Les sports de vitesse ont décidément la cote dans les films d’animation.

Après les voitures de Cars et les avions de Planes (actuellement au cinéma), les studios Dreamworks dégainent Turbo, l’escargot de jardin qui rêve de courir les 500 Miles d’Indianapolis contre les plus grands champions automobiles. Un vœu qui s’exauce lorsqu’une voiture « tunée » l’aspire et le contamine, faisant de lui le Speedy Gonzales des colimaçons. Alors, certes, ce scénario a un air de déjà vu mais Turbo s’est donné les moyens de compenser cette lacune. La preuve par trois.

Un « casting » attachant

La plus grande réussite de cette production jeunesse ? L’humanité de ses personnages, mollusques et êtres humains confondus. Au menu : des seconds couteaux gastéropodes à l’humour débridé, un frangin flippé en conflit permanent avec son frérot véloce, des anges gardiens humains hauts en couleur et surtout un héros déter-

miné et vaillant qui bouscule l’ordre établi.

Un hommage inspiré

Si ce dessin animé s’adresse plus particulièrement aux enfants, les parents pourront s’amuser à repérer les références qui jalonnent le film : Spider-Man pour la mutation génétique de Turbo, Grease dont le décor de la scène de course est ici reproduit, Rocky à travers la reprise du tubesque « Eye of the tiger » ou encore Fast and Furious, la plus grosse inspiration « automobile », et assumée, de ce délire animé.

Une action à 100 à l’heUre

Le rythme de Turbo est inversement proportionnel à la vitesse originelle de son héros. Aucun temps mort ici mais des courses boostées par une bande son hiphop (Snoop Dogg et Pharrell Williams notamment), du danger (gare aux tondeuses et aux oiseaux prédateurs qui rôdent), du suspense et une esthétique flashy. Punchy et divertissant. §marilyne letertre

eXPreSS musique. Joli retour pour Hélène ségara. son album de duos virtuels avec Joe dassin s’est écoulé à 10 608 exemplaires en une semaine.§live. muse au cinéma. Le concert du groupe au stade olympe de rome fera l’objet d’un film, diffusé notamment à la Géode le 4 novembre.§télé. meg ryan en route pour le petit écran. L’actrice américaine, 51 ans, s’apprête à rebondir dans une sitcom pour la chaine NBC.

13


14

CULTURE

mercredi 16 octobre 2013 www.metronews.fr

Un Jeunet prodigieux

même niveau de professionnalisme qu’Audrey Tautou dans Le Fabuleux Destin d’Amélie Poulain. C’est un surdoué au passé très douloureux qui comprend vraiment son personnage. Il est, par-dessus tout, positif, à un point que je n’avais jamais vu chez personne. » L’Extravagant Voyage du jeune et prodigieux T. S. Spivet sort en salles aujourd’hui. EPithEtE Films

Aventure

Quatre ans après Micmacs à tire-larigot, Jean-Pierre Jeunet signe son grand retour avec L’Extravagant Voyage du jeune et prodigieux T.S. Spivet. Adapté du

roman de Reif Larsen, le film raconte l’histoire d’un garçonnet surdoué qui traverse les Etats-Unis pour se rendre à Washington où l’attend un prix scientifique. Tout en affabilité, le cinéaste français explique la recette de ce voyage initiatique.

UN LIVRE QUI TOUCHE

« Un bouquin, on doit en tomber amoureux à la dixième minute. Ce

qui a été mon cas pour celui de Reif Larsen. C’est un ouvrage riche, qui opère de nombreuses digressions. Il m’a donc fallu le réadapter correctement. Le jeune personnage principal, c’est moi. Il fait ses dessins comme je fais mes storyboards. Il gagne un prix à Washington et se retrouve devant les médias comme moi quand je défends mes films. C’est une histoire de Petit Poucet qui lutte contre son ogre et s’en sort grâce à son imagination. Je voulais raconter cette histoire avec pudeur, sans mettre de violons partout. Je

déteste qu’on me manipule et qu’on me fasse pleurer de force. »

UN JEUNE ACTEUR ÉPATANT

« On n’arrivait pas à trouver notre acteur. Contre toute attente, on m’a montré sur Skype Kyle Catlett, un môme d’1,20 mètre, trop petit, trop jeune. Et là, il me dit : « Je suis T.S. Spivet, je parle 5 langues, dont le chinois couramment, je suis champion du monde d’arts martiaux des moins de 7 ans, je ferai toutes les cascades moi-même… » Je l’ai rencontré à New York. Les essais ont été concluants. Il a le

UNE 3D SUBLIME

« Il y a très peu de films qui sont pensés en 3D. Hugo Cabret en fait partie. L’Odyssée de Pi et Gravity ne sont pas trop mal à ce niveau. Pour moi, c’était un challenge nouveau. J’ai pensé au relief dès l’écriture, puisqu’il y a beaucoup de jaillissements dans le film. Le résultat est très contemplatif, avec des plans longs sur les beaux paysages d’Amérique. J’ai évité les amorces floues, les gens qui bougent trop vite devant la caméra. La 3D n’aime pas la bousculade. Quand un objet vient vers vous, cela doit se faire tout doucement sinon le cerveau ne comprend pas. On a remis une couche en postproduction pour gommer les défauts qui font mal à la tête. » §Mehdi OMAïs

EN BREF série de Vince Gilligan. « Je n’avais jamais rien vu de tel », écrit le comédien oscarisé pour Le Silence des Agneaux. « Brillant ! Votre performance est la meilleure que j’ai jamais vu […] Votre travail est spectaculaire, absolument époustouflant ».

Adam Clayton. DR

Musique

U2 touche au but. L’enregistrement

du nouvel album du groupe, le premier depuis No Line On The Horizon en 2009, devrait être achevé fin novembre, selon le bassiste Adam Clayton. « Il s’agira d’un retour aux sources, avec la maturité du U2 des dix dernières années », a assuré le musicien à la radio irlandaise 98FM, qui envisage une sortie début 2014.

Hommage

Anthony Hopkins, fan de Bryan Cranston. L’acteur britannique a adressé un e-mail enflammé à la star de Breaking Bad, dévoilé sur Facebook par l’un des seconds rôles de la

Télévision

Un trio pour « The Voice Kids ».

D’après Télé Loisirs, la version junior du télé-crochet de TF1 sera coachée par Jenifer, Garou et Louis Bertignac. En revanche Florent Pagny ne ferait pas partie de l’aventure. L’émission devrait être enregistrée les 28 et 29 octobre prochains.

Série

Un triomphe pour le retour de The Walking Dead. Le premier

épisode de la saison 4, diffusé dimanche soir sur la chaîne câblée américaine AMC, a été suivi par une moyenne de 16,1 millions de téléspectateurs. Rappelons que le premier épisode de la saison 1 n’avait été regardé « que » par 5,3 millions de téléspectateurs, en 2011.

Alexander skarsgård ou Jamie dornan : faites vos jeux. DR

Qui jouera Christian Grey ? Casting

l’adaptation cinématographique du livre 50 nuances de Grey connaît décidément de nombreux rebondissements .

Dimanche, Charlie Hunman abandonnait le rôle de Christian Grey. Les studios Universal sont à présent à la recherche d’un remplaçant. Et le temps est compté car le script est déjà prêt et le tournage du film est prévu pour le mois de novembre. Parmi les prétendants se trouvent les comédiens Jamie Dornan et Alexander Skarsgård. Deux stars du petit écran. En effet, Alexander Skarsgård est connu du grand public

pour son rôle de vampire dans True Blood. Jamie Dornan, lui, a joué dans la première saison de Once Upon A Time et s’illustre actuellement dans la série policière The Fall. Les deux acteurs sont également en compétition avec Theo James et Christian Cooke. Garrett Hedlund, lui, n’est plus dans la course puisqu’il attaque, cette semaine le tournage du film Unbroken, réalisé par Angelina Jolie. L’adaptation du best-seller d’E. L. James est attendue sur les écrans américains le 1er août prochain. §sOniA OuAdhi


médias

16

mercredi 16 octobre 2013 www.metronews.fr Laury Thilleman et son partenaire attendent toujours le verdict. Tf1

« Je prépare une danse féerique » Interview

Samedi dernier, Laury Thilleman et Damien Sargue, alors en ballottage, n’ont pu être départagés à la suite d’un bug informatique. Dans le prochain

prime time de « Danse avec les stars », les deux concurrents vont devoir rejouer leur face-à-face. Pour metronews, l’ancienne Miss France réagit à cet incident et évoque son duel face au chanteur. Comment avez-vous vécu l’annonce du report de l’élimination ? J’ai ressenti d’abord un grand soulagement. Dix minutes après, quand on nous annonce qu’il faudra refaire le face-à-face et préparer une danse qu’on ne sera pas sûr de présenter devant le public, on a une petite boule au ventre ! Je suis encore un peu angoissée,

20.50 Série

parce que je serais très frustrée de partir à ce stade de l’aventure. Concrètement, comment va se dérouler le prime de samedi ? On va refaire le face-à-face avec la même musique. En ce qui concerne la danse, ça restera quasiment la même. On va juste la perfectionner. Pour le moment, je prépare la danse que je présenterais si je reste. Pour vous, est-ce difficile de vous retrouver face à Damien Sargue ? C’est très dur parce que je l’apprécie beaucoup. C’est une semaine difficile. Chacun essaie de mettre du sien sur les réseaux sociaux. J’aurais préféré qu’on soit fixé sur notre sort la semaine dernière. C’est un peu la course à celui qui aura le plus de votes et on n’aime pas ça, ni l’un ni l’autre.

20.45 Série

20.45 Magazine

Esprits criminels «Le cycle de la mort». Avec Joe Mantegna, Thomas Gibson, S. Moore.

Vaugand «La place du mort». Avec Olivier Marchal, Arthur Jugnot, V. Hocq.

21.35 Esprits criminels Série. «Techniques de chasse» - «Ainsi font, font, font». 23.25 Dr House Série. Avec Hugh Laurie. 2.45 Le couronnement de Poppée Opéra.

22.15 Un jour/un destin Mag. «Michel Serrault, la fureur de rire». 0.00 Grand public Mag. 0.35 Toute une histoire 2.00 Islam 3.10 Par où la sortie, s’il vous plaît ? Doc.

TMC 20.45 La boîte à musique des Enfoirés Spectacle. 23.35 Les 30 histoires... spectaculaires Mag. Présentation : K. Ferri et P. Bataille. 1.50 Il était une fois... Magazine.

FraNCE 5 20.40 La maison France 5 Magazine. 21.25 Silence, ça pousse ! Magazine. 22.15 Écho-logis Série documentaire. 22.40 C dans l’air Magazine. 23.50 Entrée libre Magazine.

Le grand tour Présentation : Patrick de Carolis. «La Grèce». 22.50 Grand Soir/3 23.10 Pièces à conviction Magazine. «Les normes : un mal français». Présentation : P. Loison. 0.30 Les chansons d’abord Divertissement. 1.50 Espace francophone 2.20 Midi en France Mag.

NT1 20.45 revenge Série. «Bienvenue dans les Hamptons» - «Le nerf de la guerre» «Au-dessus des lois» - «Les Hamptons mis à nu». Avec Madeleine Stowe. 0.10 Obèses : perte de poids extrême

D8 20.50 En quête d’actualité Magazine. Au sommaire notamment : «Marseille : la police peut-elle gagner la guerre contre les caïds ?» - «Permis de conduire : la guerre des points».

Que craignez-vous le plus chez lui ? Il a beaucoup de qualités. Je vais essayer de miser sur ma bonne humeur, ma fraîcheur et ma spontanéité en espérant que ces semaines d’entraînement portent leurs fruits et que j’arrive à offrir la meilleure prestation depuis ces trois derniers primes. Je suis une battante dans l’âme. Quel sera le thème de la prochaine émission ? Les idoles. Je suis fan des années 1920 et j’ai décidé de faire un retour en arrière. Je danserai un

20.55 Film

Cornouaille Drame de Anne Le Ny. 2011. Fr. 96 mn. Avec Vanessa Paradis, Samuel Le Bihan, J. Zaccaï. 22.30 Spécial investigation Magazine. 0.00 Lilyhammer Série. Avec Steven Van Zandt. 1.35 Un baiser papillon Drame de Karine Silla. 2010. Fr. 101 mn.

quickstep. Je ne peux pas vous dire tout, mais ce sera un hommage à un célèbre film, qui a été modernisé il y a très peu de temps et qui a fait sensation au Festival de Cannes. Il y a un petit clin d’œil aux Années folles que j’adore. Si je reste, la danse que je prépare sera féerique ! Avec Max [Maxime Dereymez, son partenaire, ndlr], on prépare une belle surprise. Si les gens souhaitent que je reste, ils ne seront pas déçus.

20.50 Film

23.20 L’affaire Pasolini Documentaire. 2012. 0.10 Théorème Drame psychologique de Pier Paolo Pasolini. 1968. Ital. VM. 95 mn. Avec T. Stamp.

HD1

W9 20.50 Enquête d’action - route : attention danger ! Mag. «Faux permis, passe-droits, combines : les arnaques de la route» - «Routiers, coursiers, dépanneurs : l’impitoyable loi du bitume».

sonIa ouadhI

20.50 Téléréalité

Minuit dans le jardin du bien et du mal Policier de Clint Eastwood. 1997. USA. VM. 148 mn. Avec Kevin Spacey, John Cusack, Jack Thompson.

20.50 Ça nous ressemble Magazine. 0.10 Contre-enquête Série. «En attendant Markus» - «Un voleur peut en cacher un autre» - «Le silence est d’or». 2.25 Seconde chance Feuilleton.

§PROPOS RECUEILLIS PAR

Cauchemar en cuisine Présentation : Philippe Etchebest. «Marseille». 22.40 Cauchemar en cuisine, que sont-ils devenus ? Téléréalité. 0.10 Cauchemar en cuisine Téléréalité. «Brou». 2.00 Poker European Poker Tour. 2.50 Les nuits de M6

FraNCE 4 20.45 Le jaguar Aventures de F. Veber. 1996. Fr. 100 mn. Avec Jean Reno. 22.25 C’est décidé, je monte ma boîte ! 0.30 Le sang des Templiers Fantastique de Florian Baxmeyer. 2004. All. 92 mn.

NrJ12 20.50 Starship Troopers 3 : Marauder Action de Edward Neumeier. 2008. USA. 105 mn. Avec Casper Van Dien. 22.40 King rising 2 : les deux mondes Action de U. Boll. 2011. All. 96 mn.


18 SPORTS

mercredi 16 octobre 2013 www.metronews.fr

sur FOOTBALL

Le syndicat international des joueurs (la FIFPro) menace de boycotter le Mondial 2022 au Qatar si la compétition est maintenue en été. La chaleur dans cette zone du Moyen-Orient est jugée incompatible avec la pratique du foot.

JoSh ThomPSon/nEWSCom SiPA

4

DIAPORAMA

Des femmes en sousvêtements qui jouent au foot US. Ce concept qui a séduit les Etats-Unis débarque en France. RetRouvez leS PhotoS SuR

metronews.fr/lfl

Football Equipe de France

Et maintenant les barrages ! SuccèS. Les Bleus se sont imposés face à la Finlande, hier au Stade de France, grâce notamment à un but de Ribéry. PReSSion. Une victoire qui ne permet pas aux Tricolores d’éviter les barrages, où ils ne seront pas tête de série.

3

France

0

FinLande

sébastien coca

a

ucun regret. De l’envie, du jeu et une troisième victoire d’affilée, les Bleus ont joué hier soir face à la Finlande comme s’ils pensaient pouvoir encore se qualifier directement pour la Coupe du monde 2014. Mais le scénario du miracle, voulant que la France s’impose par au moins deux buts d’écart et que l’Espagne perde contre la Géorgie, ne s’est déroulé qu’à moitié, la Roja n’ayant pas laissé passer sa chance de valider son ticket pour le Brésil (victoire 2-0). Côté français, il faudra donc encore patienter pour savoir si les Bleus iront au Mondial.

on fait le bilan Les pays déjà qualifiés de la zone Europe : Allemagne, Belgique, Italie, Pays-Bas, Suisse, Russie, Espagne, Bosnie, Angleterre. Les adversaires potentiels de la France en barrages (les 15 et 19 novembre) : Ukraine, Portugal, Croatie, Grèce.

Les Français joueront leur qualification pour la coupe du monde lors des barrages, deux matches compliqués à gérer à la mi-novembre. AFP

Et la prochaine étape de cette longue et stressante attente est programmée lundi prochain, avec le tirage au sort de l’adversaire qu’ils affronteront en barrages à la minovembre. D’ici là, l’équipe de France pourra s’appuyer sur un mois d’octobre réussi, car, après sa démonstration face à l’Australie vendredi (6-0), elle s’est à nouveau montrée à son avantage hier soir face aux Finlandais. A l’image de Ribéry qui a, encore une fois, éclaboussé la rencontre de toute sa classe de Ballon d’or en puissance, inscrivant un

but magnifique d’entrée, sur une frappe surpuissante des 25 mètres (1-0, 8e). L’entame et l’emprise des Bleus sont d’ailleurs impressionnantes. Au point que l’on a même failli voir Valbuena (1,67 m) marquer un but de la tête (17e).

Benzema marque encore

Seul bémol, cette domination joue parfois de mauvais tours aux Français qui, à trop se découvrir, se mettent en danger, comme sur cette percée de Ring stoppé par Lloris (20e). Et si les paires Koscielny-Abi-

dal, derrière, et Pogba-Matuidi, au milieu, se sont parfois montrées hésitantes, Deschamps semble enfin avoir trouvé la bonne formule. Le deuxième but tricolore, inscrit contre son camp par Toivio après une tête de Giroud (2-0, 76e), accrédite cette thèse. La troisième réalisation signée Benzema (3-0, 87e) la renforce. Pourtant, il faudra à nouveau l’éprouver dans un mois. En barrages, plus question d’espérer un miracle. Car, si la France veut aller au Brésil, elle ne devra compter que sur elle-même.§


20

SPORTS Leonardo, l’ex-directeur sportif du PSG, a remporté une première bataille juridique. AFP

mercredi 16 octobre 2013 www.metronews.fr

Machenaud out, un coup dur pour le Racing et les Bleus rugby

Maxime Machenaud n’affrontera pas Llanelli, samedi. Touché à la main

Leonardo soulagé… pour le moment Football

Tout ça pour ça. Après des semaines de

polémique en France, le tribunal administratif de Paris a levé hier l’interdiction d’exercer toutes fonctions officielles dans le football dont avait écopé Leonardo. Pour mémoire, il lui était reproché d’avoir donné un coup d’épaule à Alexandre Castro, l’arbitre de PSG-Valenciennes (1-1), le 5 mai. La sanction, d’abord de neuf mois, avait ensuite été alourdie à 14 mois par la commission d’appel de la FFF. Cette dernière avait demandé à la Fifa de l’étendre à l’international, débouchant sur la démission surprise du directeur sportif du PSG en juillet, ulcéré par cette décision qui devait courir jusqu’au 30 juin 2014.

Victoire provisoire

Leonardo s’en tire grâce à un vice de forme, le juge des référés ayant émis un « doute sérieux » quant à la

légalité de la sanction. Une petite victoire pour les avocats du Brésilien, maîtres Christophe Bertrand et Paul Mauriac. Leur défense s’appuyait sur le fait que Leonardo n’était pas détenteur d’une licence de dirigeant au moment de l’incident et lors de son passage devant les instances disciplinaires du foot français. Leo ne doit toutefois pas se réjouir trop vite : la décision sur le fond de l’affaire doit être rendue début 2014, ce qui confère un caractère provisoire à cette victoire juridique. Mais pour Leonardo, l’essentiel est ailleurs. Ce qui le préoccupait surtout, c’était la demande d’extension internationale de la sanction faite par la FFF qui l’empêchait de postuler à l’étranger. Reste que la Fédé française « ne va rien lâcher » et va saisir le Conseil d’Etat. En attendant, Leonardo peut se remettre à chercher du travail. §hamza hizzir

Où lEONaRdO pEut-il attERRiR ? Hasard ou coïncidence : l’Inter Milan a changé de propriétaire en même temps que Leonardo a vu sa suspension levée (voir la brève ci-contre). C’est dans ce club qu’il exerçait en tant qu’entraîneur avant de céder aux sirènes du Qatar. Et c’est dans cette ville qu’il réside depuis qu’il a quitté Paris en juillet. Enfin, c’est aussi là que la rumeur l’envoie avec insistance depuis plusieurs semaines. « Si j’avais su que je resterais si peu de temps au PSG [deux saisons, NDLR], je n’aurais pas quitté l’Inter », confiait-il la semaine dernière au quotidien italien Corriere della Sera. Désormais, rien ne l’empêche d’y revenir.

droite lors de la rencontre de H Cup gagnée face à Clermont (13-9), le demi de mêlée du Racing Métro ne sera pas du voyage au pays de Galles. Une tuile pour le club francilien, qui profite de cette Coupe d’Europe pour se retaper. Mais un coup dur aussi pour le XV de France, qui pourrait perdre, si la gravité de la blessure (une fracture ?) venait à être confirmée, un de ses demi de mêlée « préférés » en vue de la tournée de novembre.

Parra aussi

Convoqué pour le stage avec les Bleus du 28 au 30 octobre, Machenaud (11 sélections) pourrait donc manquer les tests face aux All Blacks le 9 novembre, aux Tonga (le 16) et enfin à l’Afrique du Sud (le 23). Comme si cela ne suffisait

pas, c’est également le sort qui pourrait être réservé à Morgan Parra (51 sélections), l’autre demi de mêlée du XV de France. En effet, le n° 9 clermontois doit être entendu aujourd’hui par la commission de discipline de la Ligue nationale de rugby, cité après avoir boxé le Bordelais Gautier Gibouin il y a quinze jours en Championnat. Si leurs absences venaient à être entérinées, il s’agirait d’un contretemps fâcheux pour le staff du XV de France, qui comptait bien pouvoir « tester » ces deux demi de mêlée face aux deux meilleures nations du monde. A ce poste, Philippe Saint-André dispose encore du Toulousain Jean-Marc Doussain (3 sélections). Mais il pourrait décider d’aller chercher dans sa liste cachée la sensation de ce début de saison, le Montpelliérain Jonathan Pélissié (25 ans). §emmanueL bouSquet

EN BREF

Football

Falcao pourrait évoluer au Real Madrid. Et si l’attaquant colombien

de Monaco jouait au Real Madrid ? Une rumeur apparue cet été, juste après l’arrivée du joueur en Principauté, qui prend davantage de consistance après les propos du président madrilène. « Falcao veut venir au Real Madrid », a ainsi affirmé Florentino Pérez, lundi soir. Il a assuré qu’il se pencherait sur ce dossier dès l’été prochain.

suites d’un cancer. Celui qu’on surnommait le « sorcier blanc » a surtout officié dans le Golfe et en Afrique, notamment en menant le Sénégal en quarts de finale du Mondial 2002. bruno metsu en 2011. AFP

L’Inter Milan racheté. Le club de la

famille Moratti appartient désormais à 70 % à l’homme d’affaires indonésien Erick Thohir. Celui-ci aurait déboursé 300 millions d’euros, selon la presse italienne. Déjà propriétaire d’un club de soccer (Washington D.C. United), ainsi que d’une franchise NBA (Philadelphia 76ers), Thohir a fait fortune dans l’industrie minière et les médias.

Le « sorcier blanc » n’est plus.

L’ancien joueur et entraîneur français Bruno Metsu est mort dans la nuit de lundi à mardi, à 59 ans, des

Tennis

Payer pour regarder Roland-Garros ? Le président de la Fédération

française, Gilbert Ysern, menace de vendre l’intégralité des droits des Internationaux de France à une chaîne payante, même si ni Canal+ ni beIN sport ne se sont manifestés pour l’instant. Ysern est déçu de l’offre de France Télévisions, le diffuseur historique, qui a proposé moins de 15 millions d’euros pour tout retransmettre.


détente

mercredi 16 octobre 2013 www.metronews.fr

21

La recette de L’atelier des Chefs

Bélier

Le climat est joyeux et décontracté. Vous avez besoin d’être entouré(e) de vos proches et de vos amis. C’est une vraie cascade de distractions.

Taureau

Vous voulez vous offrir du bon temps à moindres frais. Heureusement, vous avez les bonnes astuces pour ne pas exploser votre budget.

Gémeaux

Vous vivez un jour très riche. Une grande vivacité mentale vous rend capable de décisions rapides et spontanées. Votre patron apprécie.

Cancer

Vous faites le tri parmi vos relations amicales et professionnelles. C’est le jour du grand ménage dicté par les astres. Vous voulez du neuf.

Lion

Un vent de libération passe sur cette journée. Vous prenez conscience de liens pesants qui vous attachent à des personnes du passé. Coupez-les.

Capricorne

Vierge

Aujourd’hui, il est souvent difficile d’avoir raison avec vous dans une discussion, car vous avez toujours le dernier mot. Tempérez vos ardeurs.

Balance

Vous démarrez la journée comme une pile électrique. Votre petite voix intérieure vous conseille de vous calmer.

Scorpion

Sensible et attentionné(e), vous êtes à l’écoute des besoins de vos proches. Vous leur réservez des surprises.

Verseau

Laissez parler votre humour et montez le volume. Tout le monde autour de vous veut entendre vos histoires hilarantes.

Poissons

Vous avez envie de changement. Ainsi, vous zappez les rituels du jour pour lancer de nouveaux concepts de vie.

Consultation voyanCe

Sagittaire

La Lune chez vous est en accord avec Pluton. Votre activité mentale est sublimée. Les idées fusent de tous les côtés.

Vous êtes d’une grande habileté intellectuelle et manuelle. Avec la Lune, vous avez des inspirations très originales. Passez aux actes.

01 75 75 90 93 (5€ les 10 minutes)

© L’ATELIER DES CHEFS

L’horoscope ema Fontayne

Crumble de potiron et champignons des bois Liste ingrédients

Pour le crumble : Parmesan : 50 g ! Farine de blé : 50 g ! Beurre doux : 50 g ! Poudre d’amande : 50 g ! Pour la garniture : Sel fin : 6 pincées ! Moulin à poivre : 6 tours ! Potiron : 400 g ! Beurre doux : 50 g ! Vinaigre de Xeres : 2 cl ! Piment d’Espelette : 2 g ! Sel fin : 6 pincées ! Eau : 10 cl ! Champignons de saison : 600 g ! Echalote : 1 ! Huile d’olive : 2 cl

Recette.! Pour le crumble : Préchauffer le four à 200 °C. Râper le parmesan. Dans un bol, mélanger du bout des doigts la poudre d’amande, la farine, le Parmigiano Reggiano et le beurre . Émietter ensuite le tout sur une plaque de cuisson et enfourner pendant 15 min. Sortir et réserver. Pour la garniture : Éplucher et couper le potiron en petits dés. Dans une cocotte chaude, mettre le beurre et cuire le potiron avec 1 pincée de sel fin pendant 3 min à feu doux. Ajouter ensuite 1 verre d’eau et cuire vivement à couvert jusqu’à ce que toute l’eau soit absorbée. Vérifier la cuisson en piquant avec un couteau. Assaisonner de sel et de piment d’Espelette, puis mixer finement à l’aide d’un robot. Ajouter le vinaigre de Xérès et réserver. Nettoyer les champignons des bois sans les laisser trop longtemps dans l’eau, les tailler si nécessaire. Éplucher et ciseler finement l’échalote. Dans une poêle, faire suer l’échalote à l’huile d’olive, ajouter les champignons et cuire jusqu’à évaporation de l’eau. Assaisonner de sel fin, ajouter le beurre et le poivre du moulin en fin de cuisson. Dans les verrines, mettre au fond la purée de potion, ajouter par-dessus les champignons des bois et terminer par le crumble de parmesan. Servir chaud ou froid. RETROUVEZ CETTE RECETTE SUR WWW.ATELIERDESCHEFS.FR CUISINEZ EN LIGNE AVEC L’ATELIER DES CHEFS

Le toucher

Utilisez le langage universel des sens ! Participez à Metro Photo Challenge 2013 Postez vos photos dans au moins une des six catégories* proposées pour tenter de gagner un voyage en Afrique de l’Ouest avec Metro international et l’association Reach for Change pour un reportage photo inoubliable. * Le goût, L’ouïe, L’odorat, Le toucher, La vue, Le 6ème sens

metrophotochallenge.com

Crédit photo : Jana Zeithammerová, République Tchèque - Metro Photo Challenge 2012

metrophotochallenge.com


détente

22

mercredi 16 octobre 2013 www.metronews.fr

Mots fléchés n° 1002 / facile GORGÉE FORME D’ANTENNE

Tout compte fait

15

+ x 5

+ x 10

DÉTIENNENT SERVICE GAGNANT

BAS DE RIVIÈRE

POSSÈDE

RELATIVE AU FIEF ABRIS DE PIES

INENTAMÉES

C’EST LE FER

: 8

GRAND PLAISIR

: 2

: =

SALAIRE

36

10

5

2

8

=

24

5

8

10

2

15

=

30

Solutions : 15 : 5 X 10 + 8 - 2 = 36 ; 15 + 10 : 5 - 2 X 8 = 24 5 X 8 - 10 : 2 + 15 = 30.

Mélangez les lettres des deux mots pour en trouver un troisième.

R

DÉGAGER UNE ODEUR INFECTE

COMMUNE

CHEMIN DE CANAL EMPLOYÉ SOUVENT

COBALT PRINCE AU LABO DU PÉTROLE COLLER À LA PEAU REVENU DE CAPITAL

ARTÈRE AVION QUI FONCE PLIE

DÉPLAÇA

EN TROMPEL’ŒIL, AU CINÉMA

ALLURES DIPLÔME PROFESSIONNEL

EXCLAMATION DE SURPRISE CHOSE ACCESSOIRE LOPIN

LETTRE GRECQUE POUR DÉSIGNER

DE LA GYM AU COLLÈGE AIRE DE CIRQUE CARTE À ABATTRE

E E

FONÇAI

LE DERNIER RÈGLE EN ÉQUERRE

ÉPIE

Mots à mot

+LOI R=A N E I G E +S UE T = T A L E N E + I D E M=M

INSECTICIDE

IMPORTANT MÉDIA

15

Solutions : améliorer, teigneuse, madeleine.

MA R E E

ALLEZ, DEHORS !

ÉPUISÉE

Pour obtenir les totaux indiqués, placez le bon signe entre chaque nombre :

+ x

AVARIE ELLE EST ASSORTIE AU DRAP

ABRÉVIATION DE TRAVAUX PUBLICS

KIDNAPPING DIVISIONS CHRONOLOGIQUES

RESTITUÉES

Solutions Solutionsn°n°1001 1 001 Mots fléchés

Sudoku n° 1002 / facile

1

3

7

6 9

3

4

5 8

2

6 1

7

4

1

4

2 7

3

2 2

9 7

5

6

9

1

8 5

4

1 4

RETROUVEZ TOUS NOS JEUX SUR jeux.metronews.fr

8

5

S D E N E S E B E

M A S S A C A A R R E K A R E MA N T A

S I U P P A N T I B U L E E T I ON A L I S T I E U CM C A E T A R T P A E R A D D E A B B S E T R A L A L A A T I R E R L A R I A D I S E R T S S E L AME E

S E R E S B A R D E S

Sudoku 7

2

3

5

6

1

8

9

4

5

9

6

4

8

3

2

1

7

4

8

1

9

7

2

5

3

6

2

5

4

8

9

6

3

7

1

8

6

7

1

3

5

9

4

2

1

3

9

7

2

4

6

5

8

9

7

5

2

4

8

1

6

3

6

1

2

3

5

7

4

8

9

3

4

8

6

1

9

7

2

5

Edité par SAS Publications Metro France 35, rue Greneta, 75002 Paris SIREN 439 396 474 RCS Paris§N° de commission paritaire 0617 C 91395§Président Directeur de la publication : Édouard Boccon-Gibod§Directrice générale : Sophie Sachnine§Imprimé par le groupe Riccobono Presse Investissement – RPI, Domaine de Massane - Espace Méditerranée, 34670, Baillargues§Publicité commerciale : 01 55 34 45 16§Publicité culture : 01 55 34 45 18§Publicité emploi & formation : 01 55 34 78 42§Diffusion : 01 55 34 45 00§E-mail distribution : distribution@metronews. fr§E-mail rédaction : courrier@metronews.fr§Relations médias : Linda Bellal§Rédacteur en chef : Christophe Joly§Rédacteurs en chef délégués : Christophe Coubetergues, Jérôme Guillas§Rédacteurs en chef adjoints : Emmanuel Bousquet (Sports), Flore Galaud (News), Alexis Picard (Régions), Florence Santrot (Soft News), Jérôme Vermelin (Culture)§Chef du service Paris : Pierre Chausse§Standard rédaction : 01 55 34 45 00§E-mail : prenom.nom@metronews.fr


20131016_fr_rennes  
Read more
Read more
Similar to
Popular now
Just for you