Page 1

l’acteur est à l’affiche de Prisoners, un thriller haletant dans lequel il incarne un père prêt à tout pour retrouver sa fille enlevée. snd

cinéma P. 10

Hugh Jackman, la fureur d’un père la paris plaine P. x P. 8

www.metronews.fr

mardi 8 octobre 2013 - n° xxxx 1858

Les «grandes» Estrosi ambitions opposé à la de l’UDI mosquée

CAZ

ne jeteZ pAs Ce journAl sur lA voie publique : offreZ-le à votre voisin !

Stagiaires, la fin des abus ?

Le ministre du Travail, Michel Sapin, a annoncé hier une future « réforme des stages », afin de mieux encadrer un statut particulièrement précaire. Une promesse déjà faite à de nombreuses reprises dans le passé.

france P. 6

Sarkozy sorti d’une affaire L’ex-chef de l’Etat a obtenu hier un non-lieu dans l’affaire Bettencourt. Un obstacle de moins à son éventuel retour.

afP

metroneWs est imprimé sur du pApier 100% reCyClé.

social P. 2

grèce P. 4

Jugé pour avoir dénoncé les exilés fiscaux high-tech P. 9

LG sort de l’ombre avec son G2


2 événement

1

mardi 8 octobre 2013 www.metronews.fr

sur

DIAPORAMA

FRANCE

Etre « moche » est davantage source de discrimination à l’embauche qu’être d’origine étrangère. C’est ce qui ressort d’une enquête Ifop menée auprès des demandeurs d’emploi pour le Défenseur des droits et publiée hier.

De la philosophie à son chat, MarieCharline Pacquot, la compagne de Pierre Moscovici, se dévoile sur Twitter. Metronews a sélectionné les meilleures photos.

emploi

Stages : l’impossible réforme ? les faits. Le ministre du Travail, Michel Sapin, a proposé hier une « réforme des stages ». l’enjeu. Malgré une succession d’annonces politiques ces dernières années, les abus perdurent. Thomas vampouille

v

ous avez un diplôme bac + 3, parlez couramment l’anglais, maîtrisez parfaitement les outils informatiques et pouvez justifier de plusieurs expériences professionnelles ? Devenez… stagiaire ! Régulièrement, des annonces exigeant des profils hyperqualifiés pour un simple stage font le bonheur des internautes ironiques, qui les partagent en raillant l’hypocrisie des entreprises qui les proposent. Phénomène de société, le temps consacré aux stages a pris une telle place dans la formation des jeunes que la ministre des Affaires sociales,

« Il faut refuser le stage de trop, non payé ou qui se déroule après la fin des études. » ophélie laTil, de Génération précaire.

Marisol Touraine, a proposé dimanche d’intégrer ces périodes dans le calcul des retraites. Les abus, les pouvoirs publics en sont conscients. Le ministre du Travail, Michel Sapin, a ainsi annoncé hier une « réforme des stages ». Il est loin d’être le premier.

Inflation de stagiaires

Lors du dernier grand mouvement étudiant, en 2006, contre le contrat première embauche (CPE) de Dominique de Villepin, le gouvernement avait déjà promis de mieux encadrer cette pratique. L’idée avait accouché d’un décret stipulant le premier commandement du stage : celui-ci ne doit pas « remplacer un salarié (pour) un travail permanent ». Depuis, tous les gouvernements successifs y sont allés de leur promesse, parfois suivie d’une loi. En 2009, Nicolas Sarkozy a ainsi ramené la durée au-delà de laquelle un stage doit être rémunéré à deux mois (contre trois auparavant). Mais le constat reste inchangé, encore répété hier par Michel Sapin : « Trop d’entreprises abusent des stages. » Résultat, le nombre de stagiaires s’accroît de manière exponentielle : il n’existe pas de statistiques officielles, mais l’estimation à partir de recensements effectués auprès des universités est passée de 800 000 en 2006 à 1,2 million en 2011. Pour cal-

le collectif Génération précaire lors d’une action à paris en 2012. AFP

mer l’inflation, le collectif Génération précaire propose d’établir un simple plafond : pas plus de 10 % par entreprise. Mais le responsable des abus n’est pas seulement celui qu’on croit, pointe l’association. « Oui, les entreprises abusent, encore plus avec la crise, mais les universités et grandes écoles sont également responsables des dérives, car elles abandonnent complètement leurs étudiants », insiste sa porte-parole Ophélie Latil. Afin de responsabiliser tous les acteurs, Génération précaire pro-

pose que les écoles habilitées à signer des conventions de stage soient recensées dans un fichier. Mais l’association en appelle aussi aux principaux intéressés : « Il faut refuser le stage de trop, celui qui n’est pas payé ou qui se déroule après la fin des études. » Et de brandir à l’appui une étude britannique montrant que les stages rémunérés ont deux fois plus de chances d’aboutir à une embauche que ceux qui ne le sont pas. Une bonne raison de se montrer plus exigeant.§

le combat des stagiaires masqués continue Né d’un appel à la grève spontané sur la Toile en septembre 2005, Génération précaire fête ses 8 ans et poursuit le combat pour limiter les abus. Si le noyau dur reste composé d’une dizaine de personnes, l’effectif s’est en partie renouvelé. Certains, particulièrement investis désormais dans leur vie professionnelle, ont ainsi cédé la place. Pas de quoi se décourager pour autant, au regard des avancées déjà obtenues. Depuis la création du collectif, trois lois et deux décrets ont rendu obligatoire une gratification minimale à partir de deux mois. Les stagiaires bénéficiant, en outre, de titres restaurant et d’une prise en charge des frais de transports éventuels. Beaucoup reste à faire, selon le mouvement, qui réclame un véritable statut du stagiaire, à qui serait attribuée une rémunération progressive. A ce titre, le collectif compte peser dans le débat sur la réforme des retraites à l’Assemblée afin d’obtenir une prise en compte des stages dans le calcul des pensions.


événement

mardi 8 octobre 2013 www.metronews.fr

3

MONDE The Guardian révèle que Moscou a mis en place une surveillance des communications sans précédent à cette occasion. Une nouvelle menace contre les libertés, alors que Vladimir Poutine a déjà interdit tout rassemblement en marge de l’événement.

ZAP retrouvez tous Ces suJets sur

metronews.fr/ video

Goussainville, village proche de l’aéroport Charles-de-Gaulle, s’est vidé de sa population.

Pour la plupart des gens interrogés par « Le Petit Journal », le FN est d’« extrême droite ».

Hué lors de ses deux derniers déplacements, Français Hollande parle d’« accueil chaleureux ».

Les cinq clés pour ne pas se faire avoir Alors que les abus sont toujours légion, metronews vous rappelle les règles qui font qu’un stage est conforme à la loi… ou pas. ChaCun à sa plaCe. Si l’entreprise a besoin de remplacer un employé manquant pour « exécuter une tâche régulière correspondant à un poste de travail permanent », de « faire face à un accroissement temporaire de l’activité » ou encore d’un emploi saisonnier, elle ne peut faire appel un stagiaire, précise un décret de 2006. Pour cela, il y a les CDD et les CDI… Convention obligatoire. Un stage, « ce n’est pas un travail […],

c’est un moment dans sa formation », a rappelé hier le ministre du Travail. Afin de s’en assurer, la loi impose qu’une convention, dont le modèle est défini, soit signée entre l’établissement scolaire et l’entreprise concernée.

pas plus de deux mois sans être payé. En 2009, le délai au-

delà duquel une entreprise est obligée de rémunérer son stagiaire a été ramené de trois à deux mois. Le montant de ce revenu, qui n’est pas un salaire mais une « gratification », est légalement fixé à un montant horaire minimum de « 12,5 % du plafond horaire de la Sécurité sociale ». Soit 436,05 euros par mois en 2013.

limites et CarenCe. La durée d’un

stage ne peut dépasser six mois par année d’enseignement et une même entreprise ne peut accueillir un jeune en stage plus d’une fois par an. Afin d’éviter une valse des stagiaires à un même poste, la loi impose également un délai de carence entre deux stagiaires. Il est équivalent au tiers de la durée du stage précédent (deux mois après un stage de six).

anCienneté prise en Compte.

Bonne nouvelle, en cas d’embauche consécutive à un stage d’au moins deux mois, la loi Cherpion de 2011 dispose que « la durée de ce stage est prise en compte pour l’ouverture et le calcul des droits liés à l’ancienneté ».§T. V.

Le toucher

metrophotochallenge.com

Utilisez le langage universel des sens ! Participez à Metro Photo Challenge 2013 Postez vos photos dans au moins une des six catégories* proposées pour tenter de gagner un voyage en Afrique de l’Ouest avec Metro international et l’association Reach for Change pour un reportage photo inoubliable. * Le goût, L’ouïe, L’odorat, Le toucher, La vue, Le 6ème sens

metrophotochallenge.com

Crédit photo : Jana Zeithammerová, République Tchèque - Metro Photo Challenge 2012

Afp

Les JO 2014 à Sotchi pourraient battre des records d’espionnage. Le journal britannique


ACTU MONDE

4

mardi 8 octobre 2013 www.metronews.fr

«C’est une tentative d’intimidation» Justice

A l’automne 2010, la ministre des Finances de Nicolas Sarkozy transmet à ses homologues européens une liste explosive : les noms de clients de la banque HSBC en Suisse. Scandale dans les pays concernés, qui comme la France prennent des mesures pour lutter contre l’évasion fiscale. Mais, en Grèce, la bombe fait pschitt. Deux ans plus tard, un journaliste divulgue dans son magazine, Hot Doc, les 2 059 noms grecs qui figurent sur le document. Arrêté, puis innocenté lors d’un premier procès, Kostas Vaxevanis est jugé en appel aujourd’hui. Il a répondu aux questions de metronews.

EN BREF

Italie

Le bilan du naufrage de Lampedusa s’aggrave. Les plongeurs

italiens ont retrouvé hier 17 nouveaux corps autour de l’épave de l’embarcation de migrants. Le bilan est porté à 211 morts, a indiqué le responsable des garde-côtes.

Sciences

Le prix Nobel de médecine 2013 pour trois Américains. Randy

Schekman et James Rothman et Thomas Südhof ont été récompensés pour leurs découvertes sur les transports intracellulaires. Ces travaux permettent de mieux connaître des maladies comme le diabète.

Royaume-Uni

Amazon interdit la vente de foie gras sur son site britannique. La

société a argué que cette pratique contrevenait à ses conditions de vente. Cette décision, rendue publique hier, a été saluée par les associations de défense des animaux qui dénoncent le gavage des oies et des canards.

DR

C’est une affaire grecque qui porte un nom bien français : la «liste Lagarde».

Pourquoi le gouvernement grec n’a-t-il rien fait de cette liste ? La lecture des 2 059 noms montre que tout le système politico-économique grec est touché : il y a des hommes politiques, des ministres, des grands patrons, des éditeurs de presse... C’est pour cela que pendant deux ans, les gouvernements ont caché la liste Lagarde. Après sa publication, un scandale a pourtant bien éclaté, mais aux relents antisémites… Les politiques ont tenté de faire porter tous les soupçons de l’opinion publique sur les noms juifs apparaissant sur la liste. Cette diversion montre à quel point l’antisémitisme est un problème dans le gouvernement. Une partie de ses membres sont d’extrême droite ou proches de ses idées. C’est la raison pour laquelle le gouvernement n’a

en 2010, la ministre française des Finances, Christine lagarde, avait fourni à la Grèce une liste explosive. ERIC PIERMONT / AFP

pas réagi devant les actions criminelles du parti Aube dorée. A présent, Aube dorée est pourtant dans une bien mauvaise passe ? Le gouvernement essaie aujourd’hui de criminaliser le point de vue de ceux qui s’opposent à sa politique, comme Aube dorée. C’est très dangereux. Il tente par ailleurs d’exploiter politiquement les arrestations au sein de ce parti afin d’en tirer un gain électoral. Comment abordez-vous votre jugement en appel ? Je me sens comme un journaliste qui a fait ce qu’il fallait : j’ai dévoilé

ce qu’ils ont tenté de cacher. Aucune des personnes dont j’ai dévoilé le nom ne s’est d’ailleurs retournée contre moi, et j’ai été innocenté en première instance. Mon arrestation et mon jugement sont une tentative d’intimidation, dans un pays qui semble gouverné par une mafia avec la complicité de la presse, qui assure l’omerta. Si je suis condamné, je ne ferai pas appel, et je demanderai à aller en prison, afin que l’Europe comprenne ce qu’il se passe en Grèce. §PROPOS RECUEILLIS PAR

Thomas Vampouille

L’e-cigarette vendue seulement en pharmacie ?

santé

Après la question de sa nocivité, la cigarette électroniquefait l’objet d’un nouveau débat : doit-elle être considérée comme un médicament ? Le Parlement

européen se prononce aujourd’hui sur la question dans le cadre de la révision de la directive sur le tabac. Si la disposition est votée, l’appareil serait alors considéré comme un «produit pharmaceutique» et encadré plus strictement pour les vingt ans à venir. Ce statut changerait la donne pour ses nombreux adeptes. Les « vapoteurs » craignent que la fameuse «e-cigarette» ne soit plus disponible qu’en pharmacie. Pour l’Association indépendante des utilisateurs de

la cigarette électronique pourrait être considérée comme un médicament. SERGE POUZET/SIPA

cigarette électronique (Aiduce), il sera alors plus facile d’acheter du tabac que de se procurer une e-cigarette. « Plus celle-ci est accessible aux fumeurs, plus ils seront nombreux à quitter le tabac », estime dans un communiqué Brice Lepoutre, le président d’Aiduce.

Hier, dix médecins spécialistes français ont abondé dans ce sens et pris position contre le projet de directive, estimant que «le potentiel de la cigarette électronique en termes de santé publique était réel». La Commission européenne, elle, persiste et signe. «Les e-cigarettes doivent conserver leur rôle initial d’aide à l’arrêt du tabac. D’où notre proposition », explique un porteparole bruxellois. Si le Parlement européen vote un classement en produit pharmaceutique, cela devra être suivi d’une autorisation de mise sur le marché. Cette dernière ne serait pas effective avant plusieurs mois. §alexandra bresson ET TrisTan miChel

express inde. Au moins 32 personnes, dont 9 enfants, ont été tuées par la foudre pendant le week-end, ont indiqué hier les autorités.§hong Kong. Un diamant blanc de 118,28 carats, taillé en œuf, a été vendu hier aux enchères pour 30,6 millions de dollars.§belgique. Des centaines de personnes ont rendu hommage hier, à Anvers, à un lycéen poignardé à mort par un homme ivre à qui il tentait de porter secours à la terrasse d’un café.§allemagne. La fortune des milliardaires n’a jamais été aussi grande et ils n’ont jamais été aussi nombreux (135) selon un classement publié hier par manager magazin.


6

ACTU FRANCE

mardi 8 octobre 2013 www.metronews.fr

nicolas sarkozy, hier à Paris, soulagé par son non-lieu. THOMAS SAMSON / AFP

Amélie, jeune handicapée, gagne son combat contre l’Etat Justice

Amélie et ses parents avaient attaqué l’Etat au nom du « droit à la vie ». La

Sarkozy a les mains libres pour 2017 Affaire Bettencourt

L’horizon judiciaire de Nicolas Sarkozy s’éclaircit. Son horizon politique

aussi. En obtenant hier un non-lieu dans l’affaire Liliane Bettencourt, l’ex-chef de l’Etat s’est débarrassé de son plus gros boulet judiciaire : un procès pour abus de faiblesse au détriment de la milliardaire, potentiellement long, aurait pu hypothéquer ses éventuelles envies de retour. Libéré de cette contrainte – contrairement à son ancien ministre Eric Woerth, renvoyé en correctionnelle avec neuf autres personnes dans l’enquête sur le financement de la campagne de 2007 –, l’ancien président peut désormais choisir son propre tempo, même si son nom reste cité dans d’autres affaires.

Un retour «par devoir» ?

Pour l’occasion, Nicolas Sarkozy s’est fendu d’un message sur son compte Facebook, se félicitant d’avoir été déclaré «innocent» dans ce dossier. Ses proches aussi ont applaudi. Alors qu’ils avaient hurlé en chœur à l’acharnement après sa mise en examen en mars, tous se sont réjouis de la décision des magistrats bordelais. « Le dossier était vide. C’est un grand soulagement car c’est sa probité qu’on mettait en cause, et de manière vrai-

ment pas agréable», commente son ami proche Patrick Balkany pour metronews. Sur fond de sondages flatteurs, les spéculations sur un retour en politique reprennent déjà de plus belle. «Le bon timing serait 2015», n’a pas hésité à lancer Nadine Morano. «Ce sera à lui seul de décider, tempère Patrick Balkany. S’il revient aux affaires, ce sera parce que les Français en ont vraiment besoin : quand vous avez déjà été président, ‘‘l’envie’’ n’est plus la même.» Cette hypothèse du « recours », d’un retour «par devoir» que Nicolas Sarkozy a déjà d’ailleurs luimême publiquement envisagé, est relayée par d’autres proches. «Les électeurs de droite, déboussolés, cherchent l’unité, la référence naturelle. Ils ont besoin que Nicolas Sarkozy retrouve une liberté de ton », nous assure ainsi Roger Karoutchi. L’ancien ministre, qui plaide pour un retour « après les européennes», assure que l’ex-chef de l’Etat devrait dans un premier temps s’exprimer «dès les semaines qui viennent sur les grands sujets». Alors que François Fillon s’est déclaré dimanche dans Le JDD «de facto en compétition» avec Nicolas Sarkozy pour 2017, les hostilités pourraient bientôt démarrer, à droite. §Gilles DAniel

justice leur a donné raison hier. L’Agence régionale de santé d’Ilede-France devra en effet trouver à la jeune femme, lourdement handicapée, une place dans un institut spécialisé. Une décision qui pourrait faire date, les cas précédents n’ayant obtenu jusqu’ici que des dommages et intérêts.

« Situation d’urgence »

Amélie Loquet, 19 ans, est atteinte du syndrome de PraderWilli, une anomalie génétique rare. Elle souffre également de troubles autistiques et envahissants du développement qui obligent sa mère et son père à la surveiller 24 heures sur 24. Ils avaient sacrifié leur vie professionnelle et sociale l’année dernière pour s’occuper de leur fille. A sa majorité, Amélie

avait dû quitter l’institut médicoéducatif qu’elle fréquentait et retourner chez ses parents. Devant le tribunal administratif de Pontoise, ceux-ci avaient expliqué leur « épuisement psychologique » et l’«isolement» de leur enfant, privée aujourd’hui de relations sociales. «C’est une décision importante, qui place l’Etat devant ses responsabilités et qui répond bien à la situation d’urgence des personnes handicapées», a commenté hier auprès de l’AFP Patrice Tripoteau, directeur général adjoint de l’Association des paralysés de France. Plus d’une dizaine de milliers d’enfants et d’adultes chercheraient un hébergement spécialisé en France. En vain. La mère d’Amélie espère désormais que cette décision sera suivie d’effet. L’Etat a quinze jours pour trouver une place pour sa fille, injonction assortie d’une astreinte financière de 200 euros par jour de retard. §MAuD vAllereAu

EN BREF

Justice

Dix-huit mois de prison avec sursis pour l’enseignante soupçonnée d’atteinte sexuelle sur une élève. Cette peine, prononcée

par le tribunal correctionnel de Lille est plus lourde que les réquisitions du parquet. En outre, la femme sera inscrite sur le fichier Fijais (Fichier judiciaire automatisé des auteurs d’infractions sexuelles).

Fait divers

Pas de lien entre Estelle Mouzin et Michel Fourniret. L’analyse de

milliers de poils et cheveux prélevés dans la voiture du tueur en série n’a pas permis de retrouver de traces de l’ADN de la fillette disparue en 2003, a-t-on appris hier du parquet de Meaux. Cette vérification avait été demandée par la partie civile.

Economie

Alcatel-Lucent taille dans ses effectifs. L’équipementier en télécommunications va supprimer 15 000 postes dans le monde, a indi-

qué hier soir le site du quotidien Les Echos. En France, il y aura 1 800 licenciements, mais aussi 300 nouvelles embauches et 1 000 externalisations, selon une source syndicale. Les sites de Toulouse et de Rennes seront fermés, et ceux d’Eu et d’Ormes vendus.

L’INVITÉ

JeAn-vincent PlAcé, sénateur EE-LV de l’Essonne.

« Il y a de plus en plus d’électeurs réellement d’extrême droite derrière le FN. » AUJOURD’HUI, L’INVITÉ DE GUILLAUmE DURAND est Bernard Accoyer, député-maire (UMP) d’Annecy-le-Vieux. A 8 h 15 sur LCI.

Consommation

Le prix du carburant continue de descendre. Le gazole est, à 1,33 euro le litre, au plus bas depuis juin. Les prix de l’essence ont également poursuivi leur repli. Ils n’ont jamais été aussi bas depuis fin 2012. Le litre de sans plomb 95 est même passé à 1,49 euro, sous la barre symbolique de 1,50 euro.


VOTRE RégiOn

8 Météo NIcE

cANNES

ANTIbES

16° 22°

14° 22°

16° 22°

Soleil

Lever : 8 h Coucher : 19 h 16

lune

Lever : 10 h 58 Coucher : 20 h 18

INFOS PRATIQUES Loisirs : La Fédération française de randonnée propose toute la semaine des randos urbaines à Nice. Ce soir, une virée nocturne de 8 km sur le thème « Art et lumières ». Départ à la Maison de l’environnement, direction la place Garibaldi. Demain, une marche au fil de l’eau est au programme. Tarif : 3 €. Rens. : 04 93 20 74 73 ou cdrp06.org. POSTE : Le bureau de Poste de Lantosque est fermé pour travaux jusqu’au 21 octobre. Le retrait des colis et des lettres recommandées ainsi que le dépôt de courrier déjà affranchi s’effectue au centre-courrier situé en contrebas du bureau de poste ou au bureau de Poste de Roquebillière. VOS Rédaction : Michel Bernouin cONTAcTS michel.bernouinh@metronews.fr Publicité : Edouard Huillet edouard.huillet@metronews.fr

mardi 8 octobre 2013 www.metronews.fr

Christian Estrosi veut une crèche, pas une mosquée Nice-La Plaine

C’est un bâtiment anonyme du quartier, où s’activaient quelques ouvriers ce lundi. Au bout de la rue Pontremoli,

l’Association socioculturelle et cultuelle de Nice-La Plaine a entrepris la transformation de l’ancien snack Central Park en centre musulman de 1 000 m² intégrant bibliothèque, salles de soutien scolaire et d’enseignement de l’arabe, cafétéria… et lieu de prière. Une initiative pas du tout du goût du député-maire. « J’ai demandé la suspension des travaux. Dans tous les cas, si nous recevons une demande d’ouverture au public, la commission de sécurité dira non parce que rien n’est conforme en ce lieu, qui n’a pas vocation à recevoir ce type d’activités. » Christian Estrosi veut implanter dans ces locaux une vaste crèche, car plus de 300 enfants

L’ancien snack Central Park. M.B./METRoNEws

seraient sur liste d’attente dans le quartier.

Patrick Allemand ironise

Il fera voter vendredi en conseil municipal une demande de déclaration d’utilité publique allant dans ce sens. Comme en juin 2012, pour faire fermer la salle de l’avenue Saint-Joseph, à Gambetta. Une répétition qui a suscité un tweet ironique de Patrick Allemand : « A Nice une astuce, si vous avez besoin d’un équi-

pement public de proximité, c’est simple ! Vous vendez du foncier à des musulmans, DUP (Déclaration d’utilité publique, NDLR) suit. » Pour Mahmoud Benzamia, président de l’association et ancien président de la coordination des musulmans azuréens, « le motif d’utilité publique n’est qu’un prétexte ». Interrogé par metronews sur les besoins en lieux de prières à La Plaine, le maire de Nice, entouré des représentants du comité de suivi du culte musulman, a précisé qu’il n’y avait « pas de besoin particulier dans le quartier ». Selon la mairie, le secteur compte trois lieux de prière : Nice-Village (exSonacotra) disposant de 360 places, la mosquée Ataqua avec 272 places (sa capacité d’accueil doit doubler prochainement) et la salle de la rue des Mahonias avec 178 places. §MICHEL BERNOUIN

EN bREF

Avis de recherche

La rame de tram endommagée. M. B./METRoNEws

un Cannois de 31 ans disparu depuis le 23 septembre. Un ami

chez qui il s’était rendu dans le centre de La Bocca est le dernier témoin à l’avoir vu, ce jour-là, vers 23 h 30. Le téléphone portable du disparu est, depuis, éteint. Une information judiciaire pour « disparition inquiétante » pourrait être ouverte prochainement.

Requin

Fait divers

du Calvados fermé depuis cet été, et a été accueillie lundi au Musée océanographique du Rocher, par sa marraine, la nageuse Camille Muffat, après un trajet de quarante heures dans une cuve de transport adaptée à bord d’un camion. Il s’agit un spécimen à pointes noires de 1,15 mètre, âgé d’environ 7 ans. Si tout va bien, elle rejoindra le « lagon aux requins » du musée, déjà occupé par plusieurs requins, « d’ici à quelques jours ».

quasiment identique à celui qui s’était produit le 24 septembre avenue de la République, qui a eu lieu à 11 h 50 hier, avenue Jean-Médecin. Alors qu’il tournait à droite vers Nice Etoile, l’arrière d’un camion circulant sur la plateforme du tramway, a frotté contre la rame qui descendait vers la place Masséna. Sous le choc, sept vitres du côté gauche de la rame ont éclaté. Deux passagers ont été légèrement blessés. Le trafic des tramways a été perturbé durant une heure.

Stella, un requin femelle de près de 17 kilos, est arrivée à Monaco. Elle vient d’un aquarium

un tramway à nouveau percuté par un camion. C’est un accident


AU QUOTIDIEN 9

mardi 8 octobre 2013 www.metronews.fr

2

sur INTERNET

Un nouveau réseau social interdit aux célibataires ? Facecouples.com s’adresse aux couples en quête de rencontres échangistes et libertines.

La voix de Siri, l’assistant vocal d’Apple, s’appelle Susan Bennet. Elle a enregistré des phrases tout un été sans savoir quel en serait l’usage.

VIDÉO retrouvez LA vIDÉo Sur

metronews.fr/siri

G2, la bonne surprise de LG Smartphone

la vraie force du G2 reste avant tout sa puissance. Avec ses 2 Go de mémoire vive et son processeur Qualcomm, il est taillé pour être une vraie bête de course. Au quotidien, la réactivité de l’appareil n’est jamais prise en défaut, même dans des jeux aussi gourmands que Real Racing 3. A la surprise générale, LG livre donc avec ce G2 un téléphone qui constitue l’une des nouvelles références de l’univers Android.

Samsung aurait-il du souci à se faire? Depuis quelques mois, la concurrence commercialise des smartphones Android capables de rivaliser largement avec son Galaxy S4, souvent considéré comme la référence. Avec le G2, son compatriote

sud-coréen LG affiche comme ambition d’égaler son rival, voire de le dépasser. Pari réussi ? Première chose qui frappe lorsque l’on prend le G2 en main, son absence de bouton sur la tranche. LG a tenté une innovation intéressante en déportant les boutons au dos de l’appareil. Une manière plutôt intelligente de les faire tomber directement sous l’index. Perturbant au début, le système se révèle finalement ingénieux. En complément, le constructeur permet aussi de verrouiller et déverrouiller l’appareil simplement en tapotant deux fois consécutives sur l’écran. On se demande pourquoi personne n’y avait pensé avant.

Un écran magnifique

La qualité de l’écran saute aux yeux. Très lumineux et contrasté, il s’avère franchement flatteur lors du visionnage de vidéos et de photos. De quoi magnifier la qualité du capteur photo 13 mégapixels, très honnête mais pas tout à fait à la hauteur des

§Jean-SébaStien Zanchi

L’AvIS De metronews

Les+

• Qualité de l’écran • Boutons à l’arrière • Autonomie • Personnalisation de l’interface • Puissance et réactivité • Prise en charge des formats audio Flac et 24 bits 192 KHz

LG concurrence largement Samsung avec le smartphone G2.

a teSté Pour VouS meilleures références de la catégorie, tels le Galaxy S4 de Samsung, le Nokia Lumia 1020 ou l’iPhone 5s d’Apple. Du côté de l’interface, LG continue d’utiliser sa surcouche, baptisée Optimus UI, sur la version 4.2.2 d’Android utilisée dans notre test. On dit souvent que les goûts et les couleurs ne se discutent pas, mais il reste difficile

de ne pas trouver l’ensemble un peu vieillot et parfois criard, dans le plus pur style coréen, et on n’insistera pas sur les sons d’alerte par défaut, terriblement kitsch. On notera qu’il est possible de personnaliser l’icône de chaque application en laissant tout simplement son doigt appuyé dessus. LG propose également de passer d’une application à l’autre en faisant glisser trois doigts sur l’écran. Mais

Les-

• Pas de port SD • Qualité sonore des haut-parleurs • Coque en plastique

Caractéristiques techniques

• Poids : 143 grammes • Dimensions : 138,5 x 70,9 x 8,9 mm • Ecran : 5,2 pouces (1 920 x 1 080 pixels) • Processeur : Qualcomm Snapdragon 800 (2,26 GHz) • Stockage : 16 Go ou 32 Go (non extensible) • Capteur photo : 13 mégapixels • Prix : 599 euros (sans abonnement)

Les réseaux sociaux pour mieux contrôler les épidémies Santé

Les réseaux sociaux tels que Facebook et Twitter peuvent aussi être des marqueurs de propagation de maladies infectieuses comme la grippe. C’est ce que révèle l’étude d’un chercheur de l’université canadienne de Waterloo, publiée dans la revue Science. L’idée : les deux processus (social et viral) fonc-

tionnent de manière équivalente. Plus un virus biologique se déploie, plus on en parle sur les réseaux sociaux. « Nous pourrions créer des modèles intégrant les données de Facebook ou Twitter, pour permettre aux chercheurs d’observer comment les réseaux sociaux interagissent avec ceux de contagion biologique », écrit

le Pr Chris Bauch, l’auteur de l’étude. En analysant les tweets et les statuts Facebook des internautes, les épidémiologistes seraient capables de surveiller l’évolution des épidémies. En 2010, des chercheurs américains avaient déjà réussi à cartographier la propagation de la grippe à New York en passant au crible le fil Twitter de

630 000 New-Yorkais. L’appli Germ Tracker est née de cette recherche : à New York, Boston, San Francisco et Rochester, la population peut suivre à 24 heures près l’évolution de l’épidémie. L’appli Help I Have The Flu analyse les profils Facebook de vos amis pour savoir qui est malade. §thomaS roure


10 CULTURE sur DISPARITION Patrice

Chéreau, metteur en scène de théâtre, réalisateur de cinéma et acteur français est mort hier, à l’âge de 68 ans.

SAMUEL ARANDA/Afp

3

mardi 8 octobre 2013 www.metronews.fr

EN IMAGES retrouvez tous Ces suJets sur

metronews.fr/ culture

Les cinq artistes les plus cotés avec Basquiat en tête.

Cinéma

Un catcheur parodie Wrecking Ball, le clip de Miley Cyrus.

Hugh Jackman : un père (très) en colère dans Prisoners, de Denis Villeneuve. SND

« Je ne me croyais pas capable d’une telle rage » sortie. Hugh Jackman joue un père prêt à tout pour retrouver le kidnappeur de sa fille dans Prisoners, en salles mercredi. interview. L’acteur australien évoque sans langue de bois ce rôle complexe mais aussi son image et sa rencontre avec Omar Sy. PROPOS RECUEILLIS PAR Marilyne letertre

En dépit de sa noirceur, Prisoners a cartonné aux Etats-Unis. C’est une satisfaction ? Je crois que ça envoie un message clair à Hollywood : les spectateurs ne veulent pas voir que des produits calibrés à l’identique. Ils en ont marre d’être pris pour des imbéciles. Ils sont prêts à se déplacer pour des projets plus exigeants, comme celui-ci. C’est-à-dire ? Même si Prisoners est un thriller, il ne se concentre ni sur l’action ni sur les effets tape-à-l’œil, mais sur la psychologie et les questionnements que nous nous poserions tous à la place de mon personnage : jusqu’où sommes-nous prêts à aller pour nos enfants ? Notre morale volerait-elle en éclats face à un drame ?

Ce sont des questions que vous vous êtes posées ? Bien sûr. Et même si je ne suis pas d’accord avec les chemins parfois immoraux qu’emprunte mon personnage, je comprends que la raison puisse abandonner un père ou une mère dans cette situation. Quelles qu’en soient les conséquences, le besoin de protéger son enfant prend l’ascendant sur tout : les principes, la foi, la conscience… J’ignore quelle serait ma réaction mais une chose est sûre : ma femme serait de toute façon plus extrême que moi ! Avez-vous rencontré des familles ayant vécu cette situation ? On me l’a proposé mais j’ai refusé. J’ai imaginé la réaction de mon personnage si un acteur venait lui demander de témoigner pour préparer un rôle. Il m’a paru évident que ce serait déplacé et irrespectueux.

Le film est violent, physiquement et psychologiquement. Comment avezvous vécu les scènes de torture ? Difficilement. Aucun réalisateur ne m’avait poussé autant dans mes retranchements : Denis a fait jaillir une rage dont je ne me croyais pas capable. Il m’a fallu beaucoup d’heures de méditation pour me calmer après ces séquences. Contrairement à nombreux de vos rôles, celui-ci ne joue pas sur votre physique de sex-symbole… Et ça fait du bien ! Je travaille dans l’industrie du paraître et, souvent, pour ne pas briser la magie, les acteurs sont très « soignés » à l’écran. Trop. Ça en devient gro-

tesque. Mais Denis privilégie le réalisme à l’image et au « glam » : lestar système, il s’en fout. Et moi aussi… Mais quand je joue Wolverine, le physique est primordial. Le personnage l’exige et le public vient pour en prendre plein la vue. A propos du prochain X-Men, vous avez joué avec Omar Sy… Je n’avais jamais vu quelqu’un provoquer une telle hystérie : il nous éclipsait tous sur le plateau. Mais lui prend ça avec une simplicité et une humilité qui l’honorent : c’est un des mecs les plus adorables qui soient. Rien à voir avec son personnage, un type sombre et pas très sympa.§

on aime

Un thriller sombre et ambigu

Lorsque le détective chargé d’enquêter sur le kidnapping de deux fillettes relâche le principal suspect, le père d’une des disparues décide de retrouver lui-même le coupable et les enfants. Coûte que coûte. Après le succès d’Incendies, Denis Villeneuve se lance dans la grande machine hollywoodienne avec ce suspense qui, malgré quelques ficelles trop grosses, maintient notre intérêt grâce à ses numéros d’acteurs, son atmosphère sombre et moite, son ambiguïté morale et sa mise en scène soignée.


médias

12

20.50 Série

Mentalist «Le repenti». Avec Simon Baker, Robin Tunney, Owain Yeoman. 21.35 Mentalist Série. «Fils prodige» - «Promo 95». 23.20 Baby Boom Téléréalité. «Esprit de famille» - «Ce que femme veut» - «Quand la vie côtoie la mort». 3.15 Tous ensemble Mag.

20.45 Magazine

20.45 Série

Nous Présentation : Marie Drucker. «La France comme vous ne l’avez jamais vue». 22.35 Dans le secret du mont-de-piété Doc. 23.25 Premier job : bon pour le service civique Documentaire. 0.40 Intolleranza Opéra. 1.50 Toute une histoire

TMC 20.45 90’ enquêtes Magazine. «Marseille : transports en commun sous haute surveillance» - «Au cœur des quartiers chauds de Marseille». 23.15 New York, police judiciaire Série.

FraNCE 5 20.40 Dans la peau d’un chômeur de plus de 50 ans Documentaire. 2013. 21.45 Le stress, portrait d’un tueur Doc. 22.35 C dans l’air Magazine. 23.50 Entrée libre Magazine.

Un village français «Naissance d’un chef». Avec Robin Renucci, Philippe Résimont. 21.35 Un village français Série. «La répétition». 22.30 Un village français... ils y étaient 22.40 Grand Soir/3 23.45 Orpailleur Aventures de Marc Barrat. 2008. Fr. 90 mn.

NT1 20.45 Les deux mondes Comédie fantastique de Daniel Cohen. 2006. Fr. 99 mn. Avec Benoît Poelvoorde. 22.35 alerte solaire Aventures de Paul Ziller. 2005. Can/USA. 85 mn.

D8 20.50 Coup d’éclat Comédie de Brett Ratner. 2005. USA. 94 mn. Avec Pierce Brosnan, Salma Hayek, Woody Harrelson, Don Cheadle. 22.40 au cœur de l’enquête Magazine.

mardi 8 octobre 2013 www.metronews.fr

20.55 Film

Quelques heures de printemps Drame de S. Brizé. 2012. Fr. 108 mn. Avec Vincent Lindon, Hélène Vincent. 22.45 Piazza Fontana Thriller de Marco Tullio Giordana. 2012. Ital. VM. 120 mn. Avec M. Cescon. 0.45 Des hommes sans loi Policier de John Hillcoat. 2012. USA. VM. 115 mn.

20.50 Documentaire

La viande in vitro : bientôt dans notre assiette ? De V. Préault. 2013. 22.20 Débat Présentation : É. Aubry. 22.40 1973, journal de guerre Doc. 2013. «Sur la route du Sinaï» «Au bord de l’Apocalypse». 0.30 Les secrets de la forteresse Europe Documentaire. 2013.

hD1 20.50 Tombé sur la tête Comédie dramatique de Didier Albert. 2009. Fr. 100 mn. Avec Bruno Madinier. 22.30 Chase Série. «Opération Lasso» «Recherche mère célibataire» - «Annie».

w9 20.50 Les beaux gosses Comédie de Riad Sattouf. 2009. Fr. 90 mn. 22.20 Nos jours heureux Comédie de Éric Toledano et Olivier Nakache. 2005. Fr. 100 mn. Avec Jean-Paul Rouve.

20.50 Magazine

On ne choisit pas ses voisins Présentation : Karine Le Marchand et Stéphane Plaza. «Le Mans/Caen». 23.00 On ne choisit pas ses voisins Magazine. 1.05 Dollhouse Série. «Tempête médiatique» «Ennemies intimes». Avec Eliza Dushku.

FraNCE 4 20.45 Off ! Secrets et coulisses Magazine. «Dans les coulisses des palaces». 22.20 Off ! Secrets et coulisses hors séries Mag. «Grande braderie de Lille». Présentation : A. Alévêque.

Nrj12 20.50 Prisonniers du temps Fantastique de Richard Donner. 2002. USA. 115 mn. Avec Gerald Butler, Paul Walker. 23.00 Le smoking Comédie d’action de K. Donovan. 2002. USA. 100 mn.


SPORTS 13

mardi 8 octobre 2013 www.metronews.fr

4

sur OLYMPISME

La flamme olympique des JO d’hiver de Sotchi entame un parcours de 65 000 km, avec une étape inédite dans l’espace via la Station spatiale internationale.

VIDÉO retrouvez LA vIDÉo Sur

metronews.fr/ gphouston

Football Ligue 1

Un pilote d’Indycar a été blessé dans un effroyable accident lors du Grand-Prix de Houston, dimanche. Sa vie n’est pas en danger.

en cinq matches de L1 cette saison, clément turpin a distribué vingt cartons jaunes et trois rouges. AFP.

L’arbitre qui voit rouge tenSIon. Au sifflet lors d’OM-PSG dimanche, Clément Turpin est sous le feu des critiques après sa prestation discutable. FermetÉ. Durant ce Clasico, il a distribué huit cartons, dont un rouge, confortant son statut d’arbitre le plus sévère de la L1. sébastien coca

i

l se serait bien passé d’avoir été l’homme du match. Très critiqué pour son arbitrage lors du Clasico remporté par le PSG 2-1 à Marseille dimanche soir (un carton rouge, sept cartons jaunes et un penalty sifflé dans chaque camp), Clément Turpin est depuis attaqué de toutes parts. Pendant le match, déjà, nombre des 450 000 tweets échangés (un record en France pour un événement sportif ) lui étaient destinés. Et peu d’entre eux l’étaient pour le féliciter...

« Faire le dos rond »

Côté joueurs, moins de virulence, même si M. Turpin a réuni Parisiens et Marseillais dans la critique : Thiago Motta a estimé que son expulsion était « exagérée » et que ce n’était « pas le jour de l’arbitre ». Mathieu Valbuena a parlé de « compensation » pour évoquer le penalty qui a offert la victoire au PSG.

« Aux yeux du joueur, l’arbitre aura toujours tort. » bruno derrien, l’ex-arbitre international.

« C’est une période très compliquée à gérer, explique à metronews l’ancien arbitre international Bruno Derrien. ll faut éviter de lire la presse et faire le dos rond. » Un conseil éclairé puisque lui-même a traversé une zone de turbulences similaire. En 2005, au cours d’un Lyon - Bordeaux (1-1), Derrien n’avait pas sifflé plusieurs fautes de main contre l’OL, ces erreurs avaient attiré sur lui les foudres de toute la Ligue 1. « J’avais 42 ans et ce match avait un peu tué ma fin de carrière, confie celui qui a posé son sifflet en 2007. Clément Turpin, lui, est jeune [31 ans, ndlr], il rebondira et tournera la page. »

Il a la main lourde

Pourtant, il va sans doute longtemps traîner ce Clasico comme un boulet. D’autant que les statistiques lui valent déjà une sacrée réputation : avec dix-huit cartons rouges distribués depuis la saison dernière, dont trois en cinq matches depuis la reprise, le Bourguignon est l’arbitre le plus sévère du Championnat. « Tout ça est un peu injuste car, à Marseille, les décisions de Turpin n’ont pas influé sur le score. Les deux penalties sifflés sont justi-

fiés, estime encore celui a officié durant 350 rencontres de haut niveau. Ce que l’on peut discuter, c’est la sanction administrative qu’il prend contre Motta. » Ce

débat-là est sans fin car trop subjectif. D’autant que, comme le rappelle Bruno Derrien, « aux yeux du joueur, l’arbitre aura toujours tort. » §


détente

14

Mots fléchés n° 994 / moyen

Solutions n° 993 Mots fléchés A AG E A N C P A N U T S P A M I N

I N S E R E C O N N U

R T T E S T R A GR P A T R O V NG I N I E E T S V

mardi 8 octobre 2013 www.metronews.fr

C C S OU A T E I N P A R I E F MA T B O S DUO R I M N S E U S E P R A I D I V I RGU L A R I E T E

E C O L E Z E B R E S

VAGUES AU STADE JEU À CIBLE

LÉGERS INCIDENTS ÉCORCE

GARDA LE SECRET EXCLAMATION

L’hoRoscope ema Fontayne FAÇON DE VIVRE APRÈS BIS

APPEL DISCRET FLUIDE VITAL

ENSEMBLE D’ANIMAUX FLEUVE DU NORD COMPLÈTEMENT

Sudoku 3

1

4

5

8

2

6

9

2

5

8

1

9

6

3

4

7

6

4

9

2

7

3

5

8

1

5

9

3

8

4

1

6

7

2

4

2

6

7

3

5

9

1

8

8

1

7

9

6

2

4

5

3

3

6

2

5

8

7

1

9

4

1

8

4

6

2

9

7

3

5

9

7

5

3

1

4

8

2

6

Taureau

DIRECTION VIRAGE À MEGÈVE

ONOMATOPÉE ENFANTINE

La Lune est douce et tranquille. Vous êtes heureux(-se) car vous n’aimez pas être bousculé(e) en début de semaine.

ÉLU NORHABITANT MAND DU PIRÉE BONNE VOITURE

CHANGEA DE TIMBRE

Gémeaux

LOIN DE TOUT

Votre émotivité est intense : vous réagissez à tout. Cessez de vous tourmenter, cela vous fait perdre tout votre charme.

DES JOURS ET DES JOURS

NOM DE THÉÂTRE METTRA EN JOUE

Cancer

BRAME

PETIT PIED

LE MESSIE FLUX ET REFLUX PINGRE

LUTH À TROIS CORDES

La Lune, en opposition, vous fait un bien fou. Vous vivez ce jour sans vous poser de questions. Vaille que vaille.

AVIONS DE LIGNE

COUP AU JUDO MER DE SABLE CHICANER

RetRouvez tous nos jeux suR jeux.metronews.fr

Bélier

Vous êtes plus sensible que d’habitude. La Lune parfume d’émotion votre nature fougueuse.

CHAMPIGNON EMPEREUR

COMME L’HABIT DE L’ACADÉMICIEN

7

DES PARFUMS POUR LE CHEF

DES RÈGLES

PESER LA BOÎTE JEU ASIATIQUE

EST UTILE DISTANCE DE MURAILLE

Vierge

BIEN OU MAL DISPOSEE ANCIEN CHEVALIER (D’)

Lion

La Lune impose une cadence paisible. Alors, profitez de la vie sans honte et laissez-vous envoûter par l’imprévu.

Amour, amour, amour… C’est le résumé de ce jour. D’une sensualité troublante, vous êtes prêt(e) à toutes les folies.

ILS NE PENSENT QU’À EUX

Balance

Le ciel roule pour vous. Il met en avant votre fantaisie, votre imagination et votre goût de la fête.

Sudoku n° 994 / moyen

6

4

7

2

2

5

Scorpion

6 4

1 7

2 3

9 2

5

1

9

3 4

8

2

8

6 7

1 8 4

7

2 2

9

1

Edité par SAS Publications Metro France 35, rue Greneta, 75002 Paris SIREN 439 396 474 RCS Paris§N° de commission paritaire 0617 C 91395§Président - Directeur de la publication : Édouard Boccon-Gibod§Directrice générale : Sophie Sachnine§Imprimé par le groupe Riccobono Presse Investissement – RPI, Domaine de Massane - Espace Méditerranée, 34670, Baillargues§Publicité commerciale : 01 55 34 45 16§Publicité culture : 01 55 34 45 18§Publicité emploi & formation : 01 55 34 78 42§Diffusion : 01 55 34 45 00§E-mail distribution : distribution@ metronews.fr§E-mail rédaction : courrier@metronews. fr§Relations médias : Linda Bellal§Rédacteur en chef : Christophe Joly§Rédacteurs en chef délégués : Christophe Coubetergues, Jérôme Guillas§Rédacteurs en chef adjoints : Flore Galaud (News), Alexis Picard (Régions), Joël Riveslange (Sports), Florence Santrot (Soft News), Jérôme Vermelin (Culture)§Chef du service Paris : Pierre Chausse§Standard rédaction : 01 55 34 45 00§E-mail : prenom.nom@ metronews.fr

La Lune déboule chez vous au lever du jour. Vous vivez à un rythme léger et poétique, entre rêve et réalité.

Sagittaire

La Lune n’arrange pas votre tendance à la dispersion. Il est difficile de vous suivre, vous allez dans tous les sens.

Capricorne

Vous savez vous distraire sans chercher midi à 14 heures. La Lune amie ouvre la porte à un jour d’euphorie créative.

Verseau

Vous êtes en désaccord avec la Lune. Votre famille est source de charges affectives, vous négociez votre liberté.

Poissons

La Lune donne de l’insouciance à votre journée. Vous fermez la porte et abandonnez les corvées pour aller vous balader.

Consultation voyanCe

01 75 75 90 93 (5 € les 10 minutes)


20131008_fr_cotedazur  
Read more
Read more
Similar to
Popular now
Just for you