20130919_fr_lille

Page 12

12

immobilier

jeudi 19 septembre 2013 www.metronews.fr

A qui faire appel pour ses travaux ? Professionnels

nel. » Enfin, vérifiez la santé de l’entreprise grâce au numéro Siret (disponible sur le devis par exemple) et demandez le nombre exact de salariés. « En cas de problème, plus il y a d’employés, plus l’entreprise est réactive », rappelle Solène Hery.

Toutes les clés pour bien s’entourer. Les intermédiaires

Si vous avez l’âme d’un manager et quelques connaissances en travaux, vous n’avez pas forcément besoin d’aide pour diriger vos opérations. Dans les autres cas, tournez-vous vers les architectes et les maîtres d’ouvrage. « Nous apportons nos conseils techniques lors de la conception du projet et gérons les relations avec l’ensemble des intervenants », explique Solène Héry, architecte de l’agence Avous. Ces deux professionnels se rémunèrent au forfait ou en percevant un pourcentage du coût total des travaux (10 à 15 % en général).

Les particuliers

Besoin d’aide, mais pas de budget ? Plusieurs sites d’échange de compétences, comme lestrocheures.fr, vous mettent en relation avec les bricoleurs de votre ville. A l’exemple de Mat0412 de Cachan (Val-deMarne), qui a trouvé un bénévole pour l’aider à installer des fenêtres de soubassement. « Mais n’oubliez pas qu’en faisant appel à un membre de la communauté vous devez lui rendre un service équivalent », prévient-on chez Castorama, en charge du site Web. Pour bénéficier d’aide, il ne faudra pas avoir peur de se retrousser les manches.

Artisan ou tout corps d’état ?

Tout dépend de la nature de vos travaux. « Si vous avez plusieurs ouvrages à réaliser, préférez l’entreprise tout corps d’état de façon à limiter le nombre d’intervenants », conseille André Joffre, président de l’association Qualit’EnR. Lorsque vous n’avez qu’une seule opération à planifier, faites jouer la concurrence en demandant plusieurs devis. « Ensuite, réclamez

§B. K.

Avant de faire appel à un artisan, il vaut mieux se renseigner sur ses compétences. CHAUVEAU NICOLAS/SIPA

une attestation d’assurance de responsabilité décennale, et demandez à voir d’anciens clients, pro-

pose Antoine Desbarrières, de l’association Qualitel. Pour savoir comment travaille le profession-

LE CHIFFRE 10 %, c’est le taux de TVA applicable dès le 1er janvier 2014 aux travaux de rénovation (contre 7 % aujourd’hui).

« Si vous bricolez, pensez aux assurances » Interview

Questions à Hamid Benamara, directeur général de Lesfurets.com, un comparateur d’assurances en ligne. Un professionnel réalise des travaux chez moi, dois-je contracter une assurance ? Pas forcément, car la plupart des contrats d’assurance habitation garantissent une couverture des risques (vol, incendie, explosion, dégâts des eaux ou bris de glace) pendant la durée du chantier. En revanche, pensez à demander son attestation d’assurance de responsabilité décennale à l’artisan en question. Elle est obligatoire pour les professionnels. Cette garantie prend en charge les mal-

façons du logement pendant dix ans. Elle comprend aussi la garantie du « parfait achèvement » des travaux, valable jusqu’à un an après la réalisation des travaux. Si vous découvrez des fissures sur des carreaux de la salle de bains moins d’un an après les travaux, l’entrepreneur sera tenu d’y remédier. Je me fais aider par des amis, sontils couverts en cas d’accident ? La plupart des contrats garantissent les risques classiques durant toute la durée des travaux. Mais attention, ils ne couvrent pas les malfaçons éventuelles que vous ou vos amis pouvez causer ! Le fait de les dédommager pour vous assister ne changera rien.

S’ils perçoivent une rémunération, votre assurance estimera que vous faites appel à des professionnels, et donc, qu’ils doivent avoir une assurance de responsabilité décennale... Dois-je avertir mon assurance habitation des travaux réalisés ? Dans deux cas seulement. D’abord, quand ils augmentent considérablement la valeur du bien. Si vous réaménagez votre cuisine et que vous l’équipez avec du matériel électroménager de grande valeur par exemple. Ou si vous faites installer une piscine dans votre jardin. Enfin, contactez votre assurance lorsque vous réaménagez l’espace, en créant une nouvelle pièce par

Hamid Benamara. PHOTO DR

exemple. Votre assurance réévaluera la valeur de votre logement et vous proposera un contrat adapté. §PROPOS RECUEILLIS PAR B.K.


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.