Issuu on Google+

cinéma P. 11

Forest Whitaker, qui incarne brillamment un majordome ayant servi à la maison-Blanche sous huit présidents, se confie à metronews. MetroPolitan

Le Majordome, l’histoire sur un plateau

immo P. 6

www.metronews.fr

mercredi 11 septembre 2013 - n° xxxx 1839

Logement : des loyers à la baisse

Syrie : l’issue de secours ?

La proposition de Moscou de placer l’arsenal chimique syrien sous contrôle international pourrait permettre une sortie de crise sans recours à la force. Une option qui aurait été négociée en coulisses avec les Etats-Unis.

FootBaLL P. 13

intervieW P. 3

« Haïti va bien mieux »

Le Premier ministre Laurent Lamothe. girette/Metronews

retraites P. 4

Dans les pas du manifestant Mélenchon

Mission accomplie ! Les Bleus se sont péniblement imposés hier en Biélorussie (4-2). Ils entretiennent l’espoir en vue de la qualification pour le Mondial 2014.

high-tech P. 10

afP

CAZ

ne jeteZ pAs Ce journAl sur lA voie publique : offreZ-le à votre voisin !

metroneWs est imprimé sur du pApier 100% reCyClé.

monde P. 2

iPhone : Apple voit double


2 événement

1

mercredi 11 septembre 2013 www.metronews.fr

sur

VIDEO

Une séquence où l’on voit danser l’ex-petite amie du leader coréen Kim Jong-un pourrait être à l’origine de son exécution, selon des médias.

MONDE

Un homme sur quatre a déjà commis un viol dans la région Asie-Pacifique. C’est la conclusion atterrante d’une étude réalisée par l’ONU auprès de 10 000 hommes dans 6 pays et rendue publique hier.

Syrie

Solution miracle ou accord secret ? diplomatie. La Russie a proposé de mettre les armes chimiques syriennes sous le contrôle de la communauté internationale. analyse. Une solution qui semble pouvoir mettre tout le monde d’accord après des semaines de tension. Au point de sembler préparée à l’avance. Julie mendel

T

out s’est joué en à peine vingtquatre heures. Après une longue cacophonie autour d’une action militaire en Syrie, les acteurs de la communauté internationale sont successivement tombés d’accord hier sur une sortie de crise. La solution est venue – officiellement – du Kremlin : le président Vladimir Poutine, qui jusqu’alors s’illustrait par son soutien indéfectible à Damas, bloquant toute possibilité d’intervention de l’ONU, a proposé de demander la mise sous

l’inVitÉ

dominique de Villepin, ancien Premier ministre

« Les Russes ont attendu le moment opportun pour faire bouger les lignes. » aujourd’hui, l’inVitÉ de guillaume durand est Harlem Désir, premier secrétaire du pS. A 8 h 15 sur LCI et Radio Classique.

contrôle international des armes chimiques détenues par le régime, pour les détruire ensuite. La Chine appuie l’initiative dans la foulée. En pleine opération médiatique pour convaincre les Américains et le Congrès du bien-fondé d’une intervention, le président Barack Obama a jugé hier que l’initiative russe « pourrait constituer une percée importante ». « La pression internationale a marché », s’est également félicité hier le ministre de la Défense français, Jean-Yves Le Drian. La proposition russe a rapidement été suivie d’une résolution soumise à l’ONU par la France. Le Conseil de sécurité devait l’examiner hier soir, avant que la réunion ne soit reportée. Le secrétaire d’Etat américain John Kerry, qui va rencontrer son homologue russe demain à Genève, a appelé Bachar al-Assad à « véritablement saisir l’opportunité d’essayer de faire la paix ». Un pouvoir syrien jusqu’ici imperméable à toute négociation, mais qui annoncé hier son « adhésion à la solution russe » et sa « volonté de ne plus posséder d’armes chimiques ».

Discussions de longue date

Une mécanique diplomatique parfaitement huilée. Trop, peutêtre. L’opposition syrienne crie à la « manœuvre politique » entre Damas et Moscou. L’accord pour-

le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï lavrov. Afp

le secrétaire d’etat américain, John Kerry, hier. Afp

le ministre syrien des Affaires étrangères, Walid muallem. Afp

rait en effet déstabiliser le Congrès américain, appelé à voter sur une intervention dans les prochains jours. Mais, pour le New York Times, la solution était en fait discutée de longue date entre Américains et Russes. Cela expliquerait la sortie du secrétaire d’Etat John Kerry, en pleine conférence de presse lundi : si le régime syrien renonçait à son arsenal chimique, les frappes n’auraient pas lieu, a-t-il lâché. Bourde, ou signal lancé à la Russie ? Impossible, pour l’heure, de le dire. Le quotidien israélien Haaretz l’avait d’ailleurs prédit, le 1er septembre. Pour le journal, qui citait les confidences de chancelleries occidentales, le plan d’Obama était écrit : demander un vote du Congrès

permettait de gagner du temps pendant l’élaboration d’une résolution commune avec la Russie. Qui prévoirait que Bachar al-Assad place ses armes chimiques sous contrôle de forces russes, aidées d’inspecteurs des Nations unies. Soit, au mot près, le scénario qui se dessine aujourd’hui, et qui, au final, arrange tout le monde : Washington ne serait plus obligé de mener une opération militaire à laquelle l’opinion est hostile, Moscou ne perd pas la face grâce à sa main tendue, et le régime syrien échappe aux sanctions internationales en échange d’une partie de son armement. Une belle leçon de realpolitik. Reste à savoir si François Hollande a été mis dans la confidence.§


événement

mercredi 11 septembre 2013 www.metronews.fr

3

FRANCE à l’image et de dénonciation calomnieuse par Michel Baldy, ancien SDF, qu’il avait pris en photo sans son autorisation en 2011. Une violente dispute avait alors éclaté. Michel Baldy a annoncé qu’il allait faire appel.

ZAP retrouvez touS CeS SuJetS Sur

metronews.fr/ video

Ce requin découvert en Indonésie présente une caractéristique étonnante : il marche.

Marc-Philippe Daubresse fait un vrai one man show au campus de l’UMP.

La nouvelle publicité du PMU fait grincer les dents de certains médias américains.

Démanteler les armes chimiques, « En Haïti, un processus à haut risque Jean-Pascal zandeRs, spécialiste des armes chimiques.

Ce pourrait être la solution choisie par la coalition internationale pour éviter des frappes en Syrie. Une procédure

de démantèlement d’armes chimiques s’annonce pourtant délicate et n’a jamais été mise en œuvre dans de telles circonstances. Le chercheur belge Jean-Pascal Zanders, spécialiste des armes chimiques, décrypte pour metronews la procédure.

Première diffiCulté : rePérer leS armeS. « Les rapports font état

de stocks assez dispersés. La première tâche sera de faire un inventaire précis de leur répartition », explique Jean-Pascal Zanders. Ce sera probablement au régime de dresser une liste exhaustive des lieux de stockage. Et, à condition qu’il s’y plie, cela risque d’être compliqué : « Outre les stocks dans des conteneurs, les agents chimiques ont aussi été en partie chargés dans des munitions. »

Quel arSenal la Syrie a-t-elle ?

Là encore, difficile à dire. « On présume qu’elle possède trois agents toxiques de base : le sarin, le gaz VX, tous les deux des neurotoxiques, et le gaz moutarde, avance le chercheur. Nos informations font état de stocks autour de 1 000 tonnes d’agents chimiques. Il est probable qu’il y ait encore d’autres agents, mais en plus petites quantités. »

Comment détruire leS armeS ?

« La principale méthode, c’est l’incinération à haute température, résume Jean-Pascal Zanders. Mais il faut mettre en place un système qui récolte les fumées issues de la combustion, car elles peuvent contenir des dioxines très dangereuses qui ne doivent surtout pas se répandre dans la nature. » Tech-

afp

afp

Le photographe François-Marie Banier relaxé. Il était accusé d’atteinte au droit

« Une fuite de quelques centilitres, et c’est la mort pour les agents de l’ONU. »

niquement, poursuit-il, « il existe des unités mobiles de neutralisation et d’incinération, notamment en Allemagne et aux Etats-Unis ». La sécurité devra être prise en compte. « C’est ce point logistique qui va poser le plus grand problème », prévient le spécialiste, qui souligne que le pays est déchiré par une « guerre civile particulièrement violente » : « Il faudra probablement établir une force multinationale sous la responsabilité de l’ONU pour assurer la sécurité des inspecteurs et des ingénieurs sur place. » Dans l’histoire, « il n’y a pas de précédents cas de destruction d’armes chimiques dans un pays en guerre », souligne le chercheur.

une oPération « déliCate et dangereuSe ». Car le plus diffi-

cile est à venir. « L’opération promet d’être délicate et dangereuse », résume Jean-Pascal Zanders. Il faut en effet, avant de détruire les agents chimiques, « connaître parfaitement leurs dosages, qui varient en fonction des stocks, vérifier s’il n’y a pas d’impuretés chimiques et de corrosion dans les munitions », explique-t-il. Une erreur serait fatale : « Une fuite de quelques centilitres, et c’est la mort pour les agents de l’ONU dans les minutes qui suivent. »§J. M.

tout est un challenge » laurent salvador lamothe, Premier ministre. BeNjaMiN GiReTTe/MeTRoNeWS

Interview

Le premier ministre haïtien, Laurent Salvador Lamothe, a répondu aux questions de metronews. Où en est la reconstruction ? Le pays est en chantier. Sur 1,5 million de personnes devenues des sans-abri à la suite du séisme de 2010, 80 % ont été relogées. Par ailleurs, nous construisons 300 km de routes, ainsi que des refuges d’urgence en cas de cyclone ou de tremblement de terre. Mais les dégâts du séisme avaient été estimés à 13 milliards de dollars. Sur les 9 milliards promis par l’aide internationale, seule la moitié nous est parvenue. Nous avons par ailleurs mis sur pied le plan de développement stratégique d’Haïti pour en faire un pays émergent en 2030. Pour cela, nous pouvons nous appuyer sur nos ressources naturelles, dont l’or. Pour la troisième année de suite, la rentrée scolaire a été retardée d’un mois. Que s’est-il passé ? Il fallait finaliser le programme de scolarisation gratuite que nous venons de mettre en place. Il permet à 1,2 million d’enfants de bénéficier de l’école gratuite, alors qu’avant la grande majorité de nos

écoles étaient privées. Nous avons réussi à augmenter le taux de scolarisation dans le primaire, de 55 à 88 %. En Haïti, tout est un challenge, mais le pays va bien mieux que l’année dernière. Vous êtes aux prises avec la justice pour une affaire de corruption qui aurait abouti à la mort d’un juge. Que répondez-vous ? En effet, un juge est mort en juillet. Mais une autopsie faite au Canada a confirmé une mort naturelle. La rencontre avec le juge en question n’avait jamais eu lieu. C’est une manœuvre politique de la part de sénateurs de l’opposition. Je pense qu’il faut laisser la politique en dehors de ça. Quelles sont vos priorités aujourd’hui ? D’abord la lutte contre la pauvreté extrême. Plus de 60 % de la population gagne moins d’un euro par jour. Un programme d’assistance sociale très ambitieux bénéficie aujourd’hui à près de 800 000 Haïtiens. En matière de sécurité aussi, nous avons fait un gros travail : avec un taux de criminalité de 9 pour 1 000 habitants, Haïti est devenu un des pays les plus sûrs des Caraïbes. §ProPos recueillis Par ThoMas RouRe

eXPRess etats-unis. Georges Zimmerman, dont la relaxe pour le meurtre du jeune Noir Trayvon Martin avait fait polémique, a été entendu par la police pour violences conjugales.§Kenya. Le vice-président William Ruto a plaidé non coupable de crimes contre l’humanité hier devant la Cour pénale internationale, au premier jour d’un procès inédit d’un haut dirigeant en fonction.


4

ACTU FRANCE

mercredi 11 septembre 2013 www.metronews.fr Jean-luc Mélenchon, hier, dans les rues parisiennes. ERIC FEFERBERG / AFP

Dans les pas du manifestant Mélenchon réforme des retraites

« Aujourd’hui, les copains sont là ! »

Sous une nuée de drapeaux du Parti de gauche, Jean-Luc Mélenchon savoure. Devant ses yeux, ils sont des milliers à battre le pavé parisien contre la réforme des retraites. Une mobilisation somme toute modeste : « seulement » 150 000 à 370 000 personnes ont répondu présentes en France. Un flop ? « Les chiffres je m’en fous moi, ce n’est pas ça qui compte,

assure celui que metronews a pu suivre dans le cortège. Je ne vais pas vous dire que le pays a déferlé. Mais tout ce qui est la chair du mouvement social est là. » Les syndicats apparaissent pourtant divisés. Certains soutiennent le texte, à l’image de la CFDT ou de la CFTC. Et des leaders comme Jean-Claude Mailly (FO) se félicitent de la création d’un compte pénibilité. Peu importe, pour le leader du Front de gauche, qui

L’incarcération du fils de Marisol Touraine, «une épreuve difficile» Justice

« C’est une épreuve pour ma famille, une épreuve difficile. » C’est sobre-

ment que Marisol Touraine a réagi hier à la divulgation dans la presse des ennuis judiciaires de l’un de ses trois enfants, écroué depuis le 2 septembre à la prison de la Santé. «Je ne vous cache pas que c’est quelque chose de très douloureux, mais ça relève de ma vie privée », a poursuivi la ministre de la Santé, interrogée sur le plateau d’i>Télé. L’annonce a retenti comme un coup de tonnerre, au regard des faits reprochés au fils de la ministre. Gabriel Reveyrand de Menthon, 22 ans, purge dans un quartier VIP de la prison parisienne une peine de trois ans ferme pour «extorsion de fonds » et « séquestration » . Le jeune homme a été condamné à la mi-mars pour s’être introduit en 2011 avec un complice dans l’appartement d’une femme de 59 ans,

situé dans le XIIIe arrondissement de Paris. L’immeuble même où habite... Marisol Touraine.

«Une petite lettre d’excuses»

« J’allais sortir mon chien et j’ai entendu la sonnette, a raconté hier la victime, Geneviève, au micro de RTL. Au début, ils voulaient me bâillonner et me tenir les mains, mais moi j’ai résisté.» La victime finit par donner 990 euros en espèces qu’elle détenait chez elle, avant que les deux hommes ne prennent la fuite. Ils seront identifiés grâce à une caméra de surveillance. Selon la victime, Marisol Touraine lui aurait adressé «une petite lettre d’excuses» après la condamnation de son fils, qui n’a pas fait appel. Geneviève attend en revanche toujours de recevoir la somme de 3 990 euros à laquelle son agresseur a été condamné au titre de ses préjudices moral et matériel. §Flore galaud

s’attend à un effet boule de neige ces prochaines semaines. La CGT a d’ores et déjà appelé à une nouvelle journée d’action le 18 septembre, jour de la présentation du projet en Conseil des ministres.

« Un rejet massif du système »

En attendant, Jean-Luc Mélenchon décoche ses meilleurs flèches à l’intention de François Hollande, un « embrouilleur » qui « nous a fait dévaler la pente depuis un an». Sol-

férino n’est pas épargné : « Il faut se détacher au maximum du PS. Aujourd’hui, un vote socialiste, c’est un vote de résignation. » « Ce que tu as proposé, j’y croyais ! » lui lance un manifestant, pancarte « Retraite, 20 ans de régression ça suffit » sous le bras. « Tu es syndicaliste ? Où ça, camarade ? » répond l’homme politique entre deux poignées de mains. Peu à peu, les militants s’agglutinent autour du tribun. Et débordent sur le défilé : « On est en plein milieu de la manif, on bloque tout le monde ! » s’amuse un manifestant, alors qu’une banderole «La retraite avant l’arthrite ! » fait sourire le cortège. Sur les quais du métro après la manifestation, le ton se veut nettement plus solennel. « Il y a un rejet massif du système », avertit JeanLuc Mélenchon, quelques minutes avant de partir siéger au Parlement européen. Le sourire revient quand, dans la rame, un voyageur interpelle l’ex-candidat à la présidentielle. « Mélenchon, le boss ! » Réponse de l’intéressé : « Il va essayer. » §ThoMas guien

EN BREF

Sécurité

Les nouvelles statistiques de la délinquance suscitent la polémique. Leur publication par Le Figaro hier, qui évoque de « mauvais chiffres», a entraîné une salve de critiques de la part de l’UMP. Jean-François Copé a ainsi accusé les socialistes de faire «remonter la délinquance». Le ministère de l’Intérieur dénonce, lui, un «contresens complet».

Claude Bompard (Ligue du sud), refusait de marier se sont dit oui hier devant l’une de ses adjointes. Il y a eu «beaucoup d’émotion» et «là, pour l’instant, c’est le bonheur. […] On a ce qu’on voulait », a déclaré Amandine Gilles, l’une des mariées.

Justice

Huit salariés de Spanghero interpellés hier dans l’affaire de la viande de cheval. Ces personnes,

dont des cadres, et qui ont pour la plupart quitté l’entreprise, ont été placées en garde à vue dans le cadre de l’information judiciaire ouverte en mars à Paris. Celle-ci l’avait été pour «tromperie simple et tromperie aggravée, faux et usage de faux».

Société

Le mariage homosexuel à Bollène a bien eu lieu. Les deux jeunes femmes que la maire, Marie-

Pierre Moscovici, hier à Bercy. ERIC PIERMONT / AFP

Finances

Le déficit public en 2013 sera supérieur à 3,7 % du PIB. Le

ministre de l’Economie l’a confirmé hier, comme il l’avait déjà laissé entendre. «Nous n’avons pas souhaité un plan de rigueur face à une situation de faible croissance. Autrement dit, le déficit public sera légèrement supérieur à ce qui était attendu», s’est justifié Pierre Moscovici.


VOTRE RégiOn

6 Météo NIcE

cANNES

18° 24°

14° 26°

Soleil

Lever : 7 h 21 Coucher : 20 h 13

ANTIbES

18° 24° lune

Lever : 13 h 7 Coucher : 22 h 20

INFOS PRATIQUES Cannes : Les travaux du bus à haut niveau

de service sur le carrefour Vallombrosa étant terminés, les lignes 1, 2, 7, 7a, 10 et 20 desservent à nouveau le carrefour. La ligne 1 relie Ranguin (la Bocca) à la place Leclerc (Le Cannet) ; la 2 le quartier Blanchisserie (Le Cannet) aux Bastides (Cannes) ; la 7 l’arrêt Mare-Monte à Polyclinique (Cannes) ; la 7a Villa-Font-de-Veyre à l’hôtel de ville de Cannes ; la 10 Pins Parasols à l’hôtel de ville de Cannes, la 20 Balcon d’Azur (Mandelieu) à la gare de Cannes. Sondage : L’Insee réalise une enquête sur le thème du logement, à Nice. Les personnes concernées seront avisées par courrier afin que les agents de l’Insee ne soient pas confondus avec des démarcheurs. rédaction : Michel Bernouin VOS cONTAcTS michel.bernouin@metronews.fr Publicité : Edouard Huillet edouard.huillet@metronews.fr

Loi Duflot : les loyers déjà en recul? Immobilier

Des associations tsiganes poursuivent Christian estrosi pour ses propos sur les Roms. L’Union

française des associations tsiganes (Ufat) accuse le député-maire de Nice de « provocation à la haine raciale » pour avoir promis de « les mater », avoir taxé de « délinquants » ceux qui s’installaient sur des terrains non aménagés, et proposé de fournir à tous les maires de France son « mode d’emploi » pour les combattre. « “L’appel à la révolte” de Christian Estrosi […] est un véritable appel à la haine », estime l’Ufat, qui dénonce une « surenchère » dans les propos de plusieurs hommes politiques sur les Roms cet été.

Politique

Christian estrosi, quatrième plus gros cumulard de France selon L’Express. L’hebdomadaire a

réalisé un palmarès des « cumulards de la République ». Le député-maire de Nice, président de la Métropole, y est classé 4e, avec 10 mandats et fonctions. Le deuxième élu azuréen est

« en raison d’une offre locative importante, les loyers auraient baissé de 5 à 10 %. »

« Les loyers baissent de manière significative depuis le début de l’année dans le département . » C’est la

Fnaim des Alpes-Maritimes qui l’a annoncé, par la voix de son président adjoint, Cyril Messika, très remonté contre le projet de loi Duflot qui prévoit notamment l’encadrement des loyers dans le secteur privé. Selon la principale fédération d’agents immobiliers azuréens, les loyers auraient déjà baissé « en moyenne de 5 à 10 %, en raison d’une offre locative importante ».

Petits arrangements sur les prix

Le marché de l’immobilier étant en berne, avec des prix en baisse de 3,4 % depuis deux ans, beaucoup de propriétaires renonceraient à vendre leur bien pour le proposer à la location. L’offre augmentant, les prix baisseraient… Et il n’y a pas que les nouveaux baux

EN bREF

Polémique

mercredi 11 septembre 2013 www.metronews.fr

Jean-Pierre Leleux, sénateur-maire de Grasse, classé 8e, devant Jean Leonetti, député-maire d’Antibes, 25e. Eric Ciotti, député et président du conseil général des Alpes-Maritimes, apparaît à la 108e position. la plupart des manifestans étaient des salariés du public. M.B./MEtRoNEwS

Social

Défilé de « mise en jambes » hier à nice, selon la CGT. Le cor-

tège intersyndical a réuni entre 2 000 et 5 000 manifestants, selon les comptages respectifs de la police et des organisateurs. Ce sont majoritairement des salariés du public qui ont marché de la place Général-de-Gaulle à Masséna, même si on pouvait apercevoir dans le cortège quelques salariés du privé, de Thales notamment.

cyrIl messIka, président adjoint de la Fnaim des Alpes-Maritimes.

les loyers baissent de manière importante depuis le début de l’année, selon la Fnaim 06. SIPA

qui proposent des tarifs moins élevés, selon la Fnaim. « Certains de nos locataires commencent à venir nous voir et nous disent : on loue cet appartement depuis des années, on y est bien, est-ce que vous pouvez faire un geste sur le loyer pour qu’on ne paie pas plus que si on signait un bail

aujourd’hui ? La plupart du temps, on trouve un arrangement », assure le professionnel. Une bonne nouvelle pour les locataires, signe que le marché s’autorégule et que la loi Duflot est inutile ? Notre appel à témoins sur les réseaux sociaux n’a pourtant permis d’identifier aucun locataire ayant bénéficié de la baisse des loyers évoquée par la Fnaim. Une propriétaire cannoise nous confie toutefois que sa locataire « a essayé », mais elle lui a opposé un argument massue : « Son loyer est déjà en dessous du prix du marché. » § mIchel bernouIn

La délinquance diminue dans les Alpes-Maritimes sécurité

Depuis le début de l’année, l’insécurité baisse dans les Alpes-Maritimes, selon les statistiques que la préfecture a pris l’initiative de communiquer hier. Une décision inhabituelle, motivée par la volonté de couper court aux rumeurs. La délinquance générale a diminué de 5,35 % sur les huit premiers mois de l’année (par rapport à la même période en 2012), ce qui représente près de 3 000 faits constatés de moins.

a cannes, les vols de bijoux se sont, en revanche, multipliés cet été. AP/SIPA

tisants pour les victimes, sont en recul de 4,81 % (7 763 faits contre La tendance à la baisse semble 8 155 en 2012). Les atteintes aux donc se confirmer, et même s’ac- biens, qui englobent aussi bien les célérer, puisqu’en 2012 le bilan cambriolages que les vols à main était de - 1,2 %. armée) ont pour la délinquance leur part diminué Les agressions enregistre - 5,35 % de 5,41 % (39 190 (atteintes volontaires à ces huit derniers faits contre 41 432 l’intégrité physique, faits). dans le jargon), qui sont mois, contre - 1,2 % en 2012. les faits les plus trauma§m. b.

- 5,4 % pour les vols


mercredi 11 septembre 2013 www.metronews.fr

bonus

Des partisans de Dzhokhar Tsarnaev devant la Cour fédérale de Moakley, à Boston, le 10 juillet dernier. meTro worlD news

Boston Les groupies du terroriste ATTRACTION. De jeunes femmes éprouvent une sorte de fascination pour Dzhokhar Tsarnaev, accusé d’avoir organisé l’attentat de Boston, le 15 avril dernier. IMPACT. Un phénomène que la une du magazine Rolling Stone n’a pas manqué d’attiser. Morgan rousseau, METRO WORLD NEWS

«C

’est évident que c’est un beau gosse », affirme Karina, une habitante de New York. Ce « beau gosse », c’est Dzhokhar Tsarnaev, le jeune homme accusé, avec son défunt frère Tamerlan, d’avoir tué deux femmes et un garçon de 8 ans et blessé plus de 260 personnes dans l’attentat à la cocotte-minute piégée perpétré sur la ligne d’arrivée du Marathon de Boston, le 15 avril dernier. Karina, qui préfère ne pas dévoiler son nom de famille, est, elle, persuadée de son innocence. « En ce qui me concerne, je ne le vois pas comme un gars mignon, raconte-t-elle. Mais plutôt comme quelqu’un qui s’est bien fait piéger. Ce qui aurait pu arriver à moi où à n’importe qui. Je n’abandonnerai jamais. » Elle ajoute qu’au début «il y avait beaucoup d’ados fans de Dzhokhar, mais leur nombre a diminué parce que nous les avons écartées assez vite».

Correspondance avec la mère du suspect

Karina faisait partie des quelques personnes qui étaient venues lors de la présentation du

jeune immigré tchétchène devant la cour fédéPour certains de ses fans, le beau visage de rale le 10 juillet. Et elle entend être là aussi le Dzhokhar annule l’horreur des crimes dont il 23 septembre, lors de sa deuxième présenta- est accusé, et beaucoup jugent que la une du tion, de même qu’à son procès, qui devrait se magazine Rolling Stone du 21 juillet n’a rien fait tenir dans trois mois. Karina explique qu’elle pour calmer la fièvre des admirateurs. «Je pense a soutenu Dzhokhar en manifestant (devant que cela l’a glorifié et a alimenté une partie de la cour fédérale en juillet), en lui envoyant des ce phénomène. Cela a fait de lui l’équivalent lettres et en correspondant avec sa mère, d’une rock star», estime Carlos Cuevas. Zudeibat Tsarnaev. «J’ai un cœur, j’ai de la compassion et de l’empathie et je vois l’injustice « Il est supersexy » – et c’est ce que je veux dénoncer, l’injustice», Bien sûr, des magasins ont boycotté la revue, confie-t-elle. des lecteurs ont envoyé des demandes de résiComme Karina, des milliers de fans liation d’abonnement et les réseaux sociaux expliquent leur soutien par la ferme convic- se sont ligués contre la publication. Quelques tion que le jeune homme est innocent. Mais partisans de Dzhokhar ont même attaqué le d’autres, en majorité des femmes, dérivent magazine pour avoir présenté le suspect dangereusement vers un amour obsessionnel comme coupable avant le procès. Mais la une et malsain pour sa figure de criminel sensuelle a provoqué sur les fans ce que les endurci. « Il arrive un moment où les fans critiques craignaient le plus : ils se sont sont attirés par quelqu’un de célèbre, même davantage extasiés. si c’est pour une raison monstrueuse », «Ils ont vraiment mis Jahar en une de Rolling explique Carlos Cuevas, psychologue à la cli- Stone, wowowow lol, il est sexy», tweetait une nique de Cambridge. fan le mois dernier. Une jeune femme affirUne rapide recherche sur Jahar (le surnom de mait, quant à elle, que le suspect «était superDzokhar) sur Twitter montre que sexy. Oh mon dieu, je le baiserais Les fans de Dzhokhar les yeux fermés.» Selon le psychases admirateurs utilisent souvent sont persuadés le réseau social pour exprimer nalyste William J. Massicotte, de son innocence. cette attirance s’explique en leurs sentiments et leur affection. « Je déteste quand les gens disent : ‘‘Je suis grande part par la nature de l’adolescence. amoureuse d’un criminel.’’ Cela revient à dire « Les jeunes doivent se rebeller, afin de qu’il est coupable», tweete une fan. Une autre construire leur identité d’adulte, avance-t-il. écrit : «Oui j’aime Jahar, mais je ne suis pas Il y a un interdit lié à la sexualité, et cela la amoureuse de lui. Je me préoccupe de lui et je rend plus attractive. Est-ce que l’on est surpris l’aime comme un frère, bien que je ne l’aie que les gangsters aient des petites amies ? Non, pas vraiment. »§ jamais rencontré.»

7


10 AU QUOTIDIEN

2

mercredi 11 septembre 2013 www.metronews.fr

sur

SMARTWATCH

TABAC

Une montre connectée pour Nissan. La Nismo, compatible avec la gamme sport du constructeur automobile, affichera la consommation moyenne de la voiture ou encore le rythme cardiaque du conducteur.

Les images chocs sur les paquets de cigarettes ne sont pas assez efficaces. Les fumeurs y seraient indifférents, surtout lorsqu’elles sont placées au dos de l’emballage.

Deux iPhone, deux publics Apple

Une keynote prévisible ? Pour l’essentiel oui. Hier soir, Apple a tenu sa confé-

rence annuelle dédiée à son smartphone, l’iPhone. Rien de révolutionnaire côté design si ce n’est l’ajout de la couleur. Le changement est à chercher dans la stratégie du géant californien. Apple a décidé de proposer deux iPhone, le 5c et le 5s. Le premier s’adresse résolument aux jeunes. « Plus fun, plus coloré », c’est ainsi que Phil Schiller, vice-directeur marketing d’Apple, l’a présenté. Dans la lignée des appareils Nokia, l’iPhone 5c se dote d’un châssis en plastique disponible en cinq couleurs (vert, bleu, jaune, rose et blanc) plus arrondi et un peu plus lourd

(132 g contre 112 g). A l’intérieur, les mêmes caractéristiques techniques que l’actuel iPhone 5, pour un prix pas vraiment low cost : à partir de 599 euros, soit 100 euros de moins par rapport à son prédécesseur. Les jeunes vont devoir casser leur tirelire. L’iPhone 5s est, lui, le must de ce qui peut se faire chez Apple et devrait plaire à un public un peu plus âgé. A la pointe de la technologie, il intègre une puce surpuissante, un capteur de mouvements repensé et, grande nouveauté, un lecteur

VIDÉO

rEtrouvEz lEs photos Et vidéos sur

metronews.fr/iphone

l’iPhone 5c, vendu en 5 couleurs flashy et avec 6 coques, dont une noire.

l’iPhone 5s, un design sérieux.

d’empreinte intégré au bouton physique en bas de l’écran. Plus besoin de mot de passe, il suffit de poser son doigt pour que l’iPhone se déverrouille ou pour payer un achat sur iTunes. Quant à l’appareil photo, s’il reste en 8 Mpix, il se dote d’un flash qui s’adapte aux conditions de luminosité. Il existe en trois couleurs (argent, gris sidéral et... or) avec des coques de protection aux couleurs automnales, beaucoup plus sérieuses

Trois opérateurs français (Bouygues Telecom, Orange et SFR) seront compatibles avec l’iPhone 5s et l’iPhone 5c en termes de 4G, la nouvelle technologie réseau qui doit permettre de télécharger des contenus dix fois plus vite qu’en 3G. Le dernier entrant, Free Mobile, est laissé de côté.

L’été n’est plus, mais conserver encore quelques semaines sa bonne mine n’est pas si compliqué…

N’oubliez pas votre bouteille d’eau et essayez de la vider avant votre départ du bureau. En plus de boire de l’eau au fil de la journée, abusez des crèmes après-soleil et des huiles sèches parfumées ou pas, afin de limiter la « peau qui tire et qui pèle ». Laissez à d’autres l’effet peau de serpent ! Huile sublime roger&Gallet 23,80 € les 100ml.

§Florence SAntrot à berlin

Compatibilité 4G

Trois conseils pour prolonger l’été

Miser sur l’hydratation

que celles proposées en option pour l’iPhone 5c. Mais ce condensé de technologie a un prix : à partir de 699 euros, soit 20 euros de plus que l’iPhone 5, dont la vente cesse. Côté autonomie, pas de miracle, elle reste peu ou prou la même : dix heures en conversation 3G pour les deux modèles. L’iPhone 5c et l’iPhone 5s seront disponibles à l’achat à compter du 20 septembre en France.

Adieu les cellules mortes

En septembre, les gommages seront vos meilleurs amis. Pour garder un bronzage uniforme, malgré le retour des manches longues, vous devez impérativement vous débarrasser de vos cellules mortes, de la tête aux pieds. A raison d’une ou deux fois par semaine, votre peau y gagnera en éclat et en douceur. Gommage douceur Payot, 29 € les 200ml.

§PAr Muryel JAPPont

Par ici les vitamines

Ne renoncez pas aux fruits et aux légumes riches en vitamines sous prétexte que vous n’êtes plus en vacances. La saison est encore porteuse de tomates cœur de bœuf, de poivrons, de kiwis ou de fruits rouges. N’oubliez pas que les semaines à venir apporteront aussi leur lot de fruits de saison (mirabelles, figues, poires). Figues fraiches, environ 5 € le kilo.


CULTURE 11

mercredi 11 septembre 2013 www.metronews.fr

3

sur

DIAPORAMA

CHARTS

Stromae se hisse à la tête du classement des meilleures ventes d’album cette semaine. 174 000 copies de Racine carrée ont été achetées depuis sa sortie fin août.

Découvrez l’histoire de dix chefs-d’œuvre envolés et retrouvés loin des musées : dans un grenier, sur un parking ou encore dans un cimetière. RETROuvEz lES ImagES dE la décOuvERTE dE cES chEfS-d’œuvRE SuR metronews.fr/culture

Cinéma

« Le racisme, c’est de la peur »

SORTIE. Forest Whitaker décroche à 52 ans l’un de ses plus beaux rôles avec Le Majordome, de Lee Daniels, en salles aujourd’hui. InTERvIEw. Un mélo engagé qui pourrait valoir à l’acteur une nouvelle statuette dorée dans quelques mois. PROPOS RECUEILLIS PAR Mehdi oMaïs

Comment avez-vous entendu parler d’Eugene Allen, majordome à la Maison-Blanche sous 8 présidents ? J’ai lu un article à son sujet dans le Washington Post. Le journaliste parlait de son incroyable histoire. C’est presque surréaliste de se dire que quelqu’un a pu servir autant de présidents et voir s’écrire l’histoire des Etats-Unis. Vous avez obtenu ce rôle après avoir passé des essais. A Hollywood, on fait ça à un acteur oscarisé ? Lee Daniels voulait être en confiance et sûr de son choix. Le film est raconté à travers mon personnage, son rapport à son épouse, à son fils. Et, pour tout vous dire, je n’ai pas de problème d’ego. La dernière fois que j’ai auditionné pour un rôle, c’était pour celui du Dernier

roi d’Ecosse [pour lequel il a obtenu un oscar, ndlr]. Kevin Macdonald n’était pas sûr que je puisse devenir Amin Dada. Il trouvait mon énergie « différente ». Un homme comme Eugene Allen a-t-il selon vous aidé à ce que Barack Obama accède au pouvoir ? [Il réfléchit.] Mon personnage est intéressant parce qu’il s’inscrit dans un mouvement de conscience. Pour avancer, il faut que les gens dépassent leurs peurs. C’est ainsi qu’on progresse. Ces révolutions personnelles arrivent n’importe où. Même à la Maison-Blanche. Eugene Allen a fait partie de ce continuel combat pour la compréhension. Mais, avant qu’Obama ne soit président, il y a eu beaucoup de Noirs qui ont tenu des places importantes et contribué à faire changer les mentalités. Je pense à Condoleezza Rice ou à Colin Powell…

On aImE

Un récit émouvant et juste

La nouvelle réalisation de Lee Daniels s’inspire de l’histoire vraie d’Eugene Allen, un homme de couleur ayant servi pas moins de huit présidents à la Maison-Blanche. Académique dans la forme, ce récit sur la lutte pour les droits civiques n’en demeure pas moins émouvant. A travers les yeux du majordome, incarné avec justesse par Forest Whitaker, le spectateur (re)découvrira une époque décisive pour les Etats-Unis. Une leçon d’histoire taillée pour les Oscars. M. o.

L’élection d’Obama marque-t-elle selon vous un tournant ? Je crois que nous sommes entrés dans un cycle où tout le monde aspire à être libre et heureux. On a parcouru un long chemin, mais il reste encore des kilomètres. Le racisme, qui est avant tout une question de peur, est un sujet universel, qui affecte les pays du monde entier. Il n’est pas propre à la couleur de peau. Vos parents ont-ils participé au combat pour l’égalité des droits ? Mon père a grandi dans le sud du Texas, non loin d’une rivière. Les Blancs étaient d’un côté, les Noirs de l’autre. Il ne pouvait traverser la rivière que pour des raisons professionnelles ou exceptionnelles. Mes parents ont beaucoup marché pour soutenir le mouvement de lutte pour les droits civiques. Mais je ne dirais pas qu’ils étaient activistes. En revanche, mon fils de 22 ans l’est. Il proteste pour tout : le droit des femmes, la baisse des prix dans les facs… Et ça vous rend fier ? Oui, très fier ! Nous sommes allés ensemble à Washington pour le 50e anniversaire du discours de Martin Luther King. Il a pu parler à des gens qu’il rêvait de voir. [Il lève les yeux et expire.] Je suis fier qu’il prête attention à ses semblables.§

Forest Whitaker, 52 ans, et bientôt un deuxième oscar ? SIPA


médias

12

mercredi 11 septembre 2013 www.metronews.fr

Gilles Lellouche dans Gibraltar de Julien Leclercq. SND

profit : son troisième long métrage dépasse le simple cadre du film d’action pour lorgner du côté du thriller politique.

Un tournage en immersion

Gilles Lellouche descend aux enfers Thriller

1994. Marc Fiévet, indic pour les douanes françaises, est arrêté pour trafic de stupéfiants. Il passera onze ans

en prison, sans que les autorités qui l’avaient enrôlé ne lèvent le petit doigt. Ce destin « hors du commun » a inspiré le héros de Gibraltar, incarné par Gilles Lellouche. « Je n’ai pas rencontré Marc avant le tournage. Je voulais regarder le per-

20.50 Série

Esprits criminels «Le silencieux». Avec Joe Mantegna, Thomas Gibson, S. Moore. 21.35 Esprits criminels Série. «Le pacte» «L’omnivore». 23.15 Dr House Série. «Des mots pour ne pas le dire» - «Classé X» «Heureux les ignorants». 1.40 50 mn Inside Mag.

sonnage à hauteur d’homme et ne pas tomber dans la fascination ou, au contraire, la déception, indique l’acteur. Mais une chose est sûre : c’était un excellent comédien, qui a trompé les dealers pendant six ans. S’il y a une histoire qui méritait d’être adaptée au cinéma, c’est bien la sienne. Comme quoi, la vie a parfois plus de talent que l’imagination. » Julien Leclercq en a tiré

20.45 Téléfilm

20.45 Documentaire

Les mauvaises têtes Comédie de Pierre Isoard. 2012. Fr. 90 mn. Avec Daniel Prévost, Camélia Jordana, Mylène Demongeot. 22.15 Cash Investigation Magazine. «Foot business : enquête sur une omerta». 0.00 Grand public Mag. 0.40 Toute une histoire 2.10 Sagesses bouddhistes

TMC 20.45 Les 30 histoires Magazine. Présentation : K. Ferri et P. Bataille. 1.30 Zone paranormale Magazine. Présentation : Laurence Boccolini. 3.30 Les nouvelles filles d’à côté Série.

FraNCE 5 20.45 La maison France 5 Magazine. 21.30 Silence, ça pousse ! Magazine. 22.15 Écho-logis Série documentaire. 22.50 C dans l’air Magazine. 0.00 Vu sur Terre Série doc. «Équateur».

Les gens du fleuve «Le Mékong». Série Doc. 2013. 22.45 Grand Soir/3 23.45 Les chansons d’abord Divertissement. Présentation : N. St-Pier. Invités notamment : Emmanuel Moire, Tal, Sonia Lacen, Lisa Angell. 0.35 Si près de chez vous 1.40 Espace francophone.

NT1 20.45 Dallas Série. «Descente aux enfers» - «L’heure des aveux» «L’union fait la force». Avec J. Henderson. 23.15 Tous différents Magazine. Présentation : Émilie Mazoyer.

D8 20.50 En quête d’actualité Magazine. Au sommaire notamment : «Fraudes et paradis fiscaux : la traque aux tricheurs a commencé !» 1.40 Touche pas à mon poste ! Magazine.

« C’est un projet très ambitieux, assure Gilles Lellouche. La lumière, le rythme, le mélange d’action et de magouilles étatiques rappellent le cinéma américain des années 1970. Les décors aussi. » Territoire situé au sud de l’Espagne, non loin des côtes marocaines, Gibraltar – personnage à part entière du longmétrage – reste à ce jour une plaque tournante pour les trafiquants. Preuve à l’appui : « On a assisté à l’arrestation d’un bateau, un go fast, en plein jour, à 30 mètres du plateau. Ça vous met dans le bain mais je ne suis pas près d’y retourner en vacances », conclut Gilles Lellouche. Encore faudrait-il en prendre. Sur son agenda : trois sorties à venir, 100 % cachemire de Valérie Lemercier en décembre, le tournage actuellement de La French, à Marseille, une histoire de voyous old school avec Jean Dujardin, et

20.55 Film

Camille redouble Comédie dramatique de et avec Noémie Lvovsky. 2011. Fr. 115 mn. Avec Samir Guesmi. 22.50 C’est pas du jeu Doc. 23.40 Generation War 1.15 La couleur des sentiments Drame de T. Taylor. 2011. USA/ Ind/Émirats Arabes Unis. VM. 146 mn. Avec V. Davis.

enfin son propre film. « J’écris l’adaptation de L’Amour ouf, un roman que m’a fait lire Benoît Poelvoorde. C’est une histoire d’amour adolescent sur fond de délinquance et je vais essayer d’en faire une comédie romantique ultra-violente. » §MariLyne LeTerTre

ON AIME

Un polar vintage et habile

Ambiance solaire, architecture exotico-industrielle et panoplies rétro : bienvenue à Gibraltar, théâtre dangereux et fascinant du thriller vintage de Julien Leclercq. Revendiquant l’hommage formel et scénaristique aux polars américains des seventies, le réalisateur soigne son écrin et alterne habilement scènes d’action et manœuvres en coulisses. Avec, cerise sur le gâteau, un trio de choc pour jouer cette palpitante partie d’échecs : Gilles Lellouche en infiltré dépassé, Tahar Rahim en douanier tiraillé et Riccardo Scamarcio en gentleman dealer. M. L.

20.50 Film

20.50 Magazine

Un conte de Noël Comédie dramatique de Arnaud Desplechin. 2007. Fr. 150 mn. Avec Catherine Deneuve, Jean-Paul Roussillon, Anne Consigny. 23.15 La crucifixion, le scandale sacré Doc. 0.15 Irène Documentaire de Alain Cavalier. 2009. Fr. 81 mn.

HD1 20.50 alice Nevers, le juge est une femme Série. «Mince à mourir» «La loi du marché» - «Feu, le soldat du feu». Avec Marine Delterme, A. Binard. 2.05 Contre-enquête Série.

W9 20.50 Code Name Geronimo Comédie dramatique de John Stockwell. 2012. VM. 115 mn. Avec Cam Gigandet. 22.45 Encore plus d’action Magazine. Présentation : Marie-Ange Casalta.

Maison à vendre Présentation : Stéphane Plaza. «Maryse et Jean-Louis Christine et Stéphane». 22.35 Maison à vendre Mag. «Natasha et Vincent Angèle et Gilles» «Monique - Sandrine et Cyril». Présentation : Stéphane Plaza. 2.15 Poker

FraNCE 4 20.45 Jeux d’enfants Drame romantique de Yann Samuell. 2003. Fr/Bel. 93 mn. Avec Guillaume Canet, Marion Cotillard. 22.30 away We Go Comédie de S. Mendes. 2009. USA. 94 mn. Avec John Krasinski.

NrJ12 20.50 L’attaque du requin à deux têtes Horreur de C. Ray. 2012. USA. 80 mn. 22.30 Frankenfish, terreur dans les bayous Fantastique de Mark A.Z. Dippé. 2004. USA. 75 mn.


SPORTS

mercredi 11 septembre 2013 www.metronews.fr

13

sur

4

OLYMPISME

L’Allemand Thomas Bach a été élu neuvième président du Comité international olympique (CIO), hier à Buenos Aires. A 59 ans, il succède au Belge Jacques Rogge.

Une touche, un salto avant et un but ! L’action est réalisée par un joueur américain de soccer. Et elle est très spectaculaire.

VIDÉO retrouvez la viDéo sur

metronews.fr/ touchebut

Football Equipe de France

Ribéry sauve les Bleus soulagement. La France a battu la Biélorussie hier soir, et est assurée de disputer les barrages. Décisif. Auteur d’un doublé, Franck Ribéry a été le principal artisan d’une victoire laborieuse.

2

4

BiéloruSSie

France

Pierre menjot

m

erci Ribéry. Voilà ce que peuvent dire les Bleus ce matin. Rare satisfaction au milieu du désert offensif tricolore, le meilleur joueur européen a sauvé l’équipe de France d’une nouvelle humiliation. Son doublé a permis aux Bleus de revenir, chaque fois, alors que les Biélorusses avaient pris l’avantage par deux fois. Sur un penalty, qu’il avait provoqué lui-même, d’abord, en tout début de seconde période (1-1, 47e). Puis juste après l’heure de jeu, quand il a catapulté dans les filets un centre de Valbuena à l’affût au deuxième poteau (2-2, 64e). Dans le sillage de son attaquant, la France a continué à pousser et fait la différence par un ancien banni,

Nasri. A la suite d’une nouvelle série de dribbles de Ribéry et d’une remise de Valbuena, le milieu de City a envoyé une frappe à ras de terre qui a permis aux Bleus de prendre la tête (2-3, 70e). Enfin. Cet avantage a vite été accru par Pogba, le plus prompt pour frapper un ballon qui traînait sur un corner (2-4, 73e). Si la France a marqué quatre buts, une première depuis juin 2012, l’équipe de Deschamps n’a pas proposé grand-chose en attaque. Benzema sur le banc, Giroud n’a jamais endossé le rôle du buteur qui lui était réservé. Les Bleus ont même établi un nouveau record en ne marquant pas pendant 526 minutes.

Un Lloris inquiétant

Une série interrompue par Ribéry, qui a sans relâche maintenu ses coéquipiers à flot. Avec cette victoire, l’équipe de France a assuré sa place de barragiste pour le Mondial 2014, avant même le dernier match du groupe face à la Finlande, le 15 octobre prochain. Elle pourrait même bénéficier du statut de tête de série et hériter d’un adversaire à sa portée. Encore faudrait-il que les Bleus retrouvent un fond de jeu. Car à la pauvreté offensive est venue s’ajouter une fébrilité jamais vue

Franck ribéry, buteur à deux reprises, a maintenu l’équipe de France à flot. AFP

chez Lloris, coupable sur les deux buts, d’aborden se laissant tromper par le rebond sur une tête de Filipenko (32e) puis en se laissant transpercer par une frappe de Kalachev à 30 mètres (57e). Pour sa 50e sélection, le capitaine a subi la pression liée à l’événement. Heureusement qu’il y avait Ribéry. Le leader des Bleus, c’est bien lui.§

résultats groupe i hiEr Géorgie - Finlande..........................................................0-1 Biélorussie - France ...................................................... 2-4

classement 1. Espagne 2. France 3. Finlande 4. Géorgie 5. Biélorussie

Pts 14 14 9 5 4

J 6 7 7 7 7

G 4 4 2 1 1

N 2 2 3 2 1

P 0 1 2 4 5

Dif 8 6 -1 -5 -8

eXPreSS Basket. L’équipe de France rencontre la Lituanie ce soir, à 21 heures (Canal+ Sport), à l’occasion du deuxième tour de l’Euro en Slovénie. §Football.

Des supporters du Stade rennais ont lancé lundi sur Internet une pétition « pour que Romain Alessandrini intègre la CFA » de l’équipe bretonne. Objectif :

protester contre les récentes sorties médiatiques du joueur, qui s’était montré agacé par son transfert avorté à l’Olympique de Marseille.§rugby. Les clubs anglais envisagent de boycotter l’édition 2014-2015 de la H Cup si un nouvel accord dans la répartition des droits télé n’est pas trouvé. Ils souhaitent aussi que la compétition soit réduite de 24 à 20 clubs. §tennis. Après sa victoire contre Djokovic, lundi en finale de l’US Open, Nadal compte 13 titres en Grand Chelem et menace le record de Federer (17).


détente

14

mercredi 11 septembre 2013 www.metronews.fr

Mots fléchés n° 967 / moyen L’OTAN AUX USA VESTE DE TOILE

Tout compte fait

+ x

+ x

:

:

PIF SOUS LA PATTE DU CHAT

7

4

6

11

8

: =

10

2

3

8

9

=

55

20

5

25

16

13

=

7

RÉSULTANT DE

10

Solutions : 7 x 4 - 6 : 11 + 8 = 10 ; 10 : 2 + 3 x 8 - 9 = 55 ; 20 x 5 : 25 + 16 - 13 = 7.

Mélangez les lettres des deux mots pour en trouver un troisième.

COLORÉ

ÉQUERRE LIEU DE CONFIDENCES A DU CULOT PETITE PRAIRIE

IL EST OUVERT DÈS LE MATIN

BRAS DE MER EN BRETAGNE

INSTITUT ARABE À PARIS TRAVAIL DE CHOIX ESPRIT PIQUANT LANGUE DES ESQUIMAUX A GEINT

PARTIRA

R

IL OUVRE LA PORTE AUX RÊVES MADAME BOVARY UN PARESSEUX

CRÉÉS

IL NE CRAINT QUE L’ATOUT MONTRA SON OPPOSITION

A PERDU SES FORMES EFFECTUES UN RETRAIT

DÉCLAMÉE

Solutions Solutionsn°n°966 966

Solutions : déprécier, empreinte, cérémonie.

8

1

5 1

2

4

9

9

3

8 4

9

1 8

1

6

5

2 7

1

7

RETROUVEZ TOUS NOS JEUX SUR

Pour communiquer dans «Votre j3b» sur la Côte d’Azur 04 93 53 26 78

3 7

9 2

6 4

7

Votre j3b

MEUBLE À PAIN

FACTEUR RISQUE CÉRIUM AU LABO

GRAND LECTEUR

E E

ID EST EN ABRÉGÉ LACS IRLANDAIS

Sudoku n° 967 / moyen

© Crédit photo : iStockphoto

ACCEPTÉE

FAIT UN MAUVAIS MÉLANGE

DISTANTE

+R I P E =D P E R T E +M I E N = E M I NC E +O R E E = C

FATIGUER À L’EXTRÊME

MUSETTE

Mots à mot C EDR E

ÉLEVÉS

VIEUX DYNAMISME PROPRE ET CLAIR

ELLE RÉSULTE D’UN CHOC

ACHEVÉ METS DE VEAU

BILLET DE TRAIN COLLECTION

Pour obtenir les totaux indiqués, placez le bon signe entre chaque nombre :

+ x

ACCENT DU SUD

jeux.metronews.fr

2

5

Mots fléchés F GR A B I S M I E A R

U O N A T I ME I R C E R ME EM P L OCOMO E NU L P UN I A F I E V R E N C A S

B U G R A NC E R A S ON I S A MO EMU A I ND D A V P E U T I V E R S A N T A C E S OD E G E N E

S O U T I E N P L A T

Sudoku 3

5

2

8

1

7

4

6

9

6

7

9

4

3

2

8

5

1

4

8

1

9

6

5

3

7

2

9

4

8

7

2

1

5

3

6

1

6

3

5

9

4

7

2

8

5

2

7

3

8

6

9

1

4

2

3

4

1

5

8

6

9

7

8

1

5

6

7

9

2

4

3

7

9

6

2

4

3

1

8

5

Edité par SAS Publications Metro France 35, rue Greneta, 75002 Paris SIREN 439 396 474 RCS Paris§N° de commission paritaire 0617 C 91395§Président Directeur de la publication : Édouard Boccon-Gibod§Directrice générale : Sophie Sachnine§Imprimé par le groupe Riccobono Presse Investissement – RPI, Domaine de Massane - Espace Méditerranée, 34670, Baillargues§Publicité commerciale : 01 55 34 45 16§Publicité culture : 01 55 34 45 18§Publicité emploi & formation : 01 55 34 78 42§Diffusion : 01 55 34 45 00§E-mail distribution : distribution@metronews. fr§E-mail rédaction : courrier@metronews.fr§Relations médias : Linda Bellal§Rédacteur en chef : Christophe Joly§Rédacteurs en chef délégués : Christophe Coubetergues, Jérôme Guillas§Rédacteurs en chef adjoints : Flore Galaud (News), Alexis Picard (Régions), Joël Riveslange (Sports), Florence Santrot (Soft News), Jérôme Vermelin (Culture)§Chef du service Paris : Pierre Chausse§Standard rédaction : 01 55 34 45 00§E-mail : prenom.nom@metronews.fr


détente

mercredi 11 septembre 2013 www.metronews.fr

15

La recette de L’atelier des Chefs

L’horoscope ema Fontayne

Taureau

En amour, ne brûlez pas les étapes. Soyez certain(e) qu’on partage vos sentiments avant de vous lancer dans une déclaration.

Gémeaux

Vous en avez assez du ronron quotidien ? Cessez de vous en plaindre et agissez pour que cela change !

Cancer

Vous ne savez pas quoi faire de votre corps. Il est trop lourd ! Profitez de ce jour pour le mettre à la diète, par exemple.

Consultation voyanCe

Lion

Votre bureau sens dessus dessous cache sans doute des factures importantes. Pour vérifier, rien de tel qu’un bon rangement.

Vierge

Vous avez envie de faire la fête comme ça, pour le plaisir. Tant mieux. Gageons que ce plaisir, vous saurez le partager.

Balance

La légèreté vous va si bien. Adieu les soucis et le stress du travail et bonjour l’insouciance et les soirées entre amis.

Scorpion

Si vous devez faire votre marché, privilégiez les stands de fruits et légumes. Vous y trouverez tout ce dont votre corps a besoin.

Sagittaire

Vous ne pouvez décidément pas vivre sans l’amour. Et vous êtes sûr(e) d’avoir trouvé celui de votre vie : dites-le lui…

Capricorne

N’envisagez pas cette journée sans une activité physique. Et ne vous laissez pas détourner de votre projet par votre famille.

Verseau

Vous êtes un hôte fort agréable aujourd’hui. Vos amis, votre famille seront conquis par vos belles manières !

Poissons

Votre travail vous obsède. Vous pensez à vos projets, vous rêvez d’une promotion. Et si vous remettiez tout cela à demain ?

01 75 75 90 93 (5 € les 10 minutes)

© L’ATELIER DES CHEFS

Bélier

Si vous pensez à des amis que vous n’avez pas vus depuis longtemps, c’est qu’ils vous manquent… Décrochez votre téléphone.

Mini kebab d’agneau en brochette façon tajine d’abricot Liste ingrédients 9(/'B "!@/0D@? -@7) F 4 */ $ .&7(#'B2 2D#2 F 3:6 / $ E(/0'02 F ; $ C'1@7(0 F 4>8,1D "D &'BBD $ =(D% F <6 / $ 5@00D%%D D0 -'?"7D F 36 / $ Huile "!'%(AD F : #% $ 97@(0D2 "D 2)2@1D &%@0#+D2 F ;6 /

Recette. Peler les oignons et les couper grossièrement. Dénerver et dégraisser légèrement le gigot puis le couper en cubes d’environ 1 cm de côté. Dans un hachoir, à la grille moyenne, passer les oignons, les abricots secs et le romarin effeuillé afin d’obtenir une pâte. Mélanger et ajouter l’huile d’olive, le miel, la cannelle et les graines de sésame. Disposer dans cette pâte les cubes d’agneau et laisser mariner. Récupérer les cubes d’agneau et les mettre en brochettes. Dans une poêle très chaude, disposer un filet d’huile d’olive et faire griller sur chaque face les brochettes. Déguster sans attendre.

$

RETROUVEZ CETTE RECETTE SUR WWW.ATELIERDESCHEFS.FR CUISINEZ EN LIGNE AVEC L’ATELIER DES CHEFS



20130911_fr_cotedazur