Issuu on Google+

lyon P. 8

www.metronews.fr

jeudi 29 août 2013 - n° 2436 xxxx

Il raconte son exploit dans l’Arctique

proche-orient P. 2

RHO

L’action militaire des pays occidentaux contre le régime de Bachar al-Assad, accusé d’utiliser des armes chimiques, paraît imminente. Metronews fait le point sur les interrogations qui subsistent sur le plan de bataille.

environnement P. 10

Logement : la maison verte est mûre 100 % écolos, ces maisons en kit, pensées par le designer Philippe Starck sont vendues sur Internet à des prix abordables. Une façon de démocratiser l’habitat vert.

© riko

ne jetez pas ce jOuRnal suR la vOie publique : OffRez-le à vOtRe vOisin !

metROneWs est impRimé suR du papieR 100% Recyclé.

Syrie : l’opération en questions

monde P. 4

football P. 18

culture P. 12

Quand Facebook Gignac frappe à la porte renseigne les gouvernements des Bleus

l’attaquant de l’om. afP

Les cinq livres qu’il faut lire à la rentrée


2 événement sur

VIDEO A Moscou, un homme de 78 ans, la jambe coincée dans la porte d’une rame de métro, a été traîné sur plusieurs mètres.

MONDE

La roupie, la monnaie indienne, a perdu près du quart de sa valeur depuis le début de l’année. D’autres pays dits émergents, comme le Brésil ou la Turquie, connaissent une semblable dépréciation, qui traduit leur perte d’attractivité.

Syrie

l’état deS forceS danS la région

Le plan de bataille se précise Qui participe ? Les Etats-Unis, qui

mènent le bal, ont prévenu hier : pas question pour eux d’y aller seul. L’Arabie saoudite et la Turquie, qui figurent parmi les principaux soutiens de l’opposition syrienne, devraient se rallier à la France et au Royaume-Uni, décidés à « punir » Bachar al-Assad. Chacun interviendrait cependant de manière différente, selon ses moyens militaires.

Quel calendrier ? C’est un des

points les plus flous. Les Etats-Unis se disent « prêts » à attaquer, quand les médias parlent d’une attaque imminente qui se déclencherait dans les prochains jours. Mais les premières opérations ne devraient vraisemblablement pas commencer avant la semaine prochaine. D’abord pour laisser aux gouvernements le temps de se mettre d’accord (le Parlement britannique se prononce aujourd’hui, son homologue français mercredi). Ensuite parce qu’il faut attendre la fin de la mission des experts de l’ONU à Damas, prévue d’ici à dimanche, qui doit apporter la preuve formelle de l’utilisation d’armes chimiques par le régime syrien.

une attaQue avec ou sans l’onu ? Réunis depuis mercredi à

New York, les membres du Conseil de sécurité de l’ONU doivent voter dans les prochains jours pour ou contre la résolution présentée par les Britanniques, donnant le feu vert à une attaque. Mais elle risque de rencontrer l’opposition de la Russie et de la Chine, alliés du régime syrien. L’hypothèse d’une action sans mandat onusien semble donc de plus en plus probable.

Quel type d’intervention ? Plu-

sieurs options sont actuellement discutées par les états-majors. Le scénario le plus probable : des tirs de missiles depuis le large. Les Etats-Unis seraient en effet prêts à lancer leurs Tomahawk depuis leurs quatre destroyers en Méditerranée. Des bombardements ciblés pourraient aussi être effec-

entendu sur

MaryliSe leBrancHu, ministre de la Fonction publique

« Nous ne sommes pas à un stade où l’on peut imaginer des troupes françaises entrer en Syrie. » retrouvez l’invitÉ de Julien arnaud à 7 h 45 sur lci.

Naples

« S’il n’y a pas d’accord à l’ONU, nous aurons malgré tout une responsabilité, nous et d’autres nations. »

tués depuis les airs, option en suspens. Une zone d’exclusion aérienne pourrait également être mise en place pour empêcher les sorties de l’aviation syrienne, responsable de nombreuses pertes civiles au sol. Des fournitures d’armes aux rebelles depuis la Turquie, ainsi que la mise en place de zones tampons pour protéger les populations, sont également en discussion. L’envoi de troupes au sol est pour le moment exclu.

où frapper ? Les frappes

devraient être très ciblées et se concentrer sur quelques sites stratégiques, comme les bases et les installations militaires du régime, les dépôts d’armes et les aéroports. Mais pas de grande offensive qui risquerait de mettre en péril la vie de nombreux civils. Officiellement, les Occidentaux n’ont pas l’intention de renverser Bachar alAssad, mais plutôt de contraindre le président syrien à venir à la table des négociations pour trouver une solution politique.§

4

ALBANIE

6e flotte américaine Sicile

GRÈCE

Izmir

Sigonella MER Souda Crète MÉDITERRANÉE

Sous-marins

localisation inconnue

4 Navires

de guerre américains

USS Mahan USS Ramage USS Barry USS Gravely

SourceS : PentAgone, iiSS, otAn

Julie Mendel

ITALIE

WilliaM Hague, le ministre des Affaires étrangères britannique, hier.

AfP

proche-orient. De nombreux signes laissent présager une action imminente des pays occidentaux et de leurs alliés contre le régime de Bachar al-Assad, accusé d’avoir utilisé des armes chimiques contre sa population. attaQue. Metronews fait le point sur les modalités probables.

Michel euler/AP/SiPA

1

jeudi 29 août 2013 www.metronews.fr

ÉGY Base militaire Personnel militaire

Missiles Patriot OTAN

interview

« L’intervention

Quelles seront les cibles de l’intervention française ? La France frappera à distance des centres de commandement et de défense aérienne, et des cibles militaires précises. Le tout en essayant d’éviter les dommages collatéraux. Elle essaiera sûrement de frapper l’aviation et l’hélicoptère de Bachar al-Assad. Il semble cependant difficile d’opérer ce type de frappes sur des stocks et des dépôts d’armes chimiques. Quel type d’armes la France peut-elle utiliser ? On utilisera sûrement les frappes Scalp [système de croisière conventionnel autonome à longue portée], qui sont des missiles de croisière situés sur les Rafale. On ne


événement

jeudi 29 août 2013 www.metronews.fr

f

3

FRANCE ZAP

La justice n’en a pas fini avec l’affaire Bettencourt. La fille de l’héritière de L’Oréal, Françoise Bettencourt-Meyers, a été entendue par la brigade financière à Paris, a-t-on appris hier. Elle s’est expliquée au sujet d’un prêt de 300 000 euros consenti à l’ancienne comptable de ses parents.

RETROUVEZ TOUS CES SUJETS SUR

metronews.fr/ video

En pleine forme à 116 ans, la doyenne des Chinoises adore boire, manger et chanter.

POLITIQUE. « La France est prête à

punir ceux qui ont pris la décision infâme de gazer des innocents », a déclaré François Hollande mardi. Reste à « trouver la riposte appropriée ». Le Président a donc convoqué le Parlement « en session extraordinaire pour un débat » mercredi prochain.

TURQUIE MER CASPIENNE

Kahramanmaras Incirlik Gaziantep Adana CHYPRE Akrotiri LIBAN ISRAËL

Arsenal militaire du régime syrien 650 pièces d’artillerie antimissiles

SYRIE IRAK

1000 missiles sol-air de

IRAN

fabrication russe

365 avions de chasse 2 frégates

JORDANIE

1 000 F-16

L’UMP soutient Hollande

Une fois n’est pas coutume, l’UMP soutient la décision du chef de l’Etat. L’ancien ministre des Affaires étrangères Alain Juppé appelle ainsi à « s’affranchir des blocages » de l’ONU pour « aider militairement la résistance syrienne ». Tout en appelant à la prudence, le chef de l’oppo-

L’USS Truman en route pour le Golfe d’Oman

KOWEÏT 5e flotte américaine BAHREIN QATAR

EAU

YPTE

700 ARABIE SAOUDITE

6

Rafale

MER ROUGE

Jean-Pierre MauLny, directeur adjoint de l’iris

Jean-Pierre MauLny

survolera pas la Syrie en tant que telle. Les bases françaises peuvent être celles d’Abu Dhabi ou de Djibouti, tout va dépendre du rayon d’action. Mais de toute façon, il faudra ravitailler les avions en vol, donc plus ils seront près des cibles, mieux ce sera ! Combien de temps l’intervention peut-elle durer ? Cela dépendra du nombre de cibles déterminées. La France va tenter d’en détruire le plus possible pour placer Bachar al-Assad en position de faiblesse afin qu’il soit

obligé de trouver une solution diplomatique. La France est actuellement dans une stratégie de punition et de dissuasion, ce qui prouve que l’intervention sera limitée. Notre pays cherche aujourd’hui à dire : « Vous avez employé des armes chimiques, voilà ce que vous obtenez en retour. » Il s’agit de dissuader le régime de recommencer. Mais, soyons honnêtes, personne n’a envie de se lancer dans une véritable opération militaire d’envergure car, d’une certaine manière, cela compliquerait les choses. Tout le monde a en tête la volonté de trouver une solution politique : il faudra qu’à un moment donné Bachar al-Assad négocie. §propos recUeillis par virginie Le Borgne

dr

de la France sera limitée » « Personne n’a envie de se lancer dans une opération d’envergure. »

Une caméra cachée japonaise n’a pas lésiné sur les moyens pour terrifier ses victimes.

Union sacrée, sauf aux extrêmes

500 km

MER NOIRE

En Turquie, un joueur quitte le terrain en larmes après une remarque d’un supporter.

sition, Jean-François Copé, approuve lui aussi une intervention, si elle se limite « à des frappes ponctuelles ». Plus réticent, son rival, François Fillon, pose ses conditions : une intervention, oui, mais avec l’ONU. Mais à gauche de la gauche, la décision ne passe pas. Une intervention militaire « serait une erreur gigantesque, peut-être le seuil d’une guerre beaucoup plus large que toutes celles que nous avons vues dans cette région », pour le coprésident du Parti de gauche Jean-Luc Mélenchon. Même réticence au FN, mais pour d’autres raisons : en aidant les rebelles, Hollande « choisit les islamistes », argue Marine Le Pen.§J. M.


4

ACTU MONDE

en plein dans la tourmente de l’affaire Prism, Facebook tente la transparence. Joerg Koch/AP/SIPA

jeudi 29 août 2013 www.metronews.fr

niquer qu’une fourchette et pas le nombre précis). 79 % de ces demandes ont été acceptées par Facebook.

Facebook nie avoir collaboré

Quand le gouvernement espionne votre profil Société

Mis en cause dans le scandale de la surveillance Internet de la National Security Agency (NSA), Facebook poursuit toutefois ses efforts en matière de transparence. Le réseau

social dirigé par Mark Zuckerberg a publié son rapport détaillant les demandes gouvernementales de renseignements sur ses utilisateurs. Ce sont les autorités de

71 pays qui ont ainsi adressé des dans la fourchette basse par raprequêtes à Facebook au cours du port à d’autres pays équivalents. premier semestre 2013. Facebook a par exemple répondu Au total, 26 607 demandes ont à 68 % des requêtes adressées par été effectuées entre le Des demandes liées le Royaume-Uni. Les Etats-Unis restent 1er janvier et le 30 juin à des affaires le pays le plus deman2013. En France, criminelles, comme deur, loin devant tous 1 598 profils ont été des vols ou des rapts. les autres avec entre visés, mais le réseau social n’a donné suite qu’à 39 % de 20 000 et 21 000 requêtes (la loi ces requêtes. Un ratio qui se situe américaine autorise à ne commu-

La grande majorité de ces requêtes sont liées, selon le réseau social, à « des affaires criminelles, telles que des vols ou des kidnappings ». « D’autres requêtes peuvent également concerner des journaux d’adresses IP ou du contenu de compte. Nous avons mis en place des règles strictes en matière de demande de données de la part des autorités », explique également Facebook. La société s’est toujours défendue des accusations de collaboration avec la NSA dans le cadre du programme Prism. Elle affirme d’ailleurs ne pas pouvoir légalement en parler publiquement. Facebook avait d’ailleurs publié en juin par souci de transparence le nombre de requêtes adressées par les autorités américaines. §Jean-SébaStien Zanchi


ACTU MONDE

jeudi 29 août 2013 www.metronews.fr

Etats-Unis

ALEX WONG / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP

5

EN BREF

Allemagne

Angela Merkel frappe fort. A

moins d’un mois des législatives, la chancelière a estimé hier que « la Grèce n’aurait jamais dû être admise dans la zone euro ». Elle attaquait ainsi ses adversaires sociaux-démocrates qui avaient accepté en 2001 le pays hellène dans la monnaie unique, une décision « fondamentalement erronée » pour Angela Merkel.

cours duquel ont été saisis un pistolet et une grenade. Le groupe féministe avait alors dénoncé « une provocation » en supposant que des armes avaient pu être introduites dans le bureau en l’absence des militantes.

Portugal

Les feux de forêts sont repartis de plus belle hier après-midi. Ils

Obama dans les pas de Luther King

Le président américain et de nombreuses personnalités ont célébré mercredi le 50e anniversaire de la « marche sur Washington » et le célèbre discours de Martin Luther King, « I have a dream », tenu le 28 août 1963 sur les marches du Lincoln Memorial. A cette occasion, Barack Obama a salué les changements intervenus aux Etats-Unis depuis le chef-d’œuvre de rhétorique du pasteur d’Atlanta, tout en rappelant que le combat pour l’égalité n’était pas terminé. Retrouvez notre diaporama de la cérémonie sur metronews.fr§

avaient pourtant connu une brève accalmie dans la matinée. Plus de 1 100 pompiers sont mobilisés dans le nord et le centre du pays, selon la protection civile. L’incendie le plus préoccupant sévissait dans le parc naturel d’Alvao, dans le nord du Portugal.

Ukraine

Les Femen ferment leur bureau à Kiev. Cette annonce a été faite

après le raid mardi des forces de l’ordre dans leur siège ukrainien, au

Les attaques ont surtout touché les quartiers chiites. ALI AL-SAADI / AFP

Irak

La violence continue de se déchaîner. Une douzaine de

bombes ont explosé hier matin à Bagdad et dans ses environs, tuant plus de 60 personnes et en blessant au moins 200 autres. Les attentats, notamment à la voiture piégée, ont surtout visé des quartiers à majorité chiite de Bagdad, à l’heure où de nombreux habitants se rendaient à leur travail.


6

ACTU FRANCE

jeudi 29 août 2013 www.metronews.fr

Jean-Marc ayrault à la rencontre des partenaires sociaux, mardi dernier. AFP

Montpellier : elles découvrent 156 000 euros sous le canapé Fait divers

Devant tant de zèle, les policiers de Montpellier se sont trouvés désarmés. Trois sœurs se sont rendues

«Ayrault s’est montré habile, mais...» Jérôme Fourquet, le directeur du département opinion de l’Ifop, répond aux questions de metronews après les arbitrages de JeanMarc Ayrault sur la réforme des retraites. Le gouvernement a écarté les sujets qui fâchent et donné des garanties aux syndicats comme au patronat. A-t-il désamorcé tout risque de grogne sociale d’ampleur ? Oui. Le front syndical était déjà déjà divisé, la CFDT ne s’étant pas jointe aux appels à manifester le 10 septembre. Là, on voit bien qu’il n’y a pas dans la réforme de point susceptible de cristalliser les mécontentements. Pour parler comme les syndicats, il n’y a pas de mesure « scélérate ». L’allongement des durées de cotisation, en outre, c’est pour après 2020. JeanMarc Ayrault s’est montré relativement habile : tout le monde en prend pour son grade mais on donne du grain à moudre à chacun, avec la meilleure prise en compte des périodes de stage ou de congé maternité, la mise en place d’un compte pénibilité... Cela dit, la bataille de crédibilité et de conviction va se jouer dans les prochains jours, et elle est loin d’être gagnée.

IBO/SIPA

Réforme des retraites

C’est-à-dire ? Les retraites, c’est quand même un sujet éminemment technique. Le sentiment qui va s’installer dans l’opinion sera-t-il que c’est une réforme équilibrée, juste et efficace, ou qu’elle n’est qu’un placebo, un replâtrage de façade ? Aujourd’hui, c’est davantage avec la droite ou les milieux patronaux, qui vont dire que cette réforme ne règle rien, que le gouvernement doit ferrailler. L’écueil d’une réforme perçue comme injuste, trop dure, a été évité. Mais le risque, c’est que les Français se disent que la poussière a été poussée sous le tapis. Dévoiler ses arbitrages dès mardi soir, était-ce bien joué, tactiquement, de la part de Jean-Marc Ayrault ? Le gouvernement a bien maîtrisé sa communication. Il y a d’abord eu un effet de teasing : on nous préparait au scénario noir d’une augmentation de la CSG. Finalement, celle-ci a été écartée pour laisser place à un scénario gris clair. En avançant l’annonce des arbitrages, le gouvernement a créé un mini-effet de surprise, qui a permis en même temps de cadrer le débat : s’il était resté ouvert pendant plusieurs jours, c’est la boîte à couacs qui risquait de se rouvrir. §PROPOS RECUEILLIS PAR Gilles Daniel

dans un commissariat de la ville pour remettre un sac contenant environ 156 000 euros en liquide. La cagnotte a été découverte dans une cachette de l’appartement de leur frère récemment décédé. L’argent avait été illégalement perçu auprès de la caisse de retraite, et n’avait pas été déclaré.

Un ménage profitable

A l’origine de la découverte, la décision prise par les trois femmes de faire le ménage dans l’appartement HLM de leur frère, à la suite de son décès à la mi-août, à l’âge de 61 ans. C’est en nettoyant le canapé convertible qu’elles ont découvert, caché sous le matelas, un

énorme tas de billets de 100 et de 500 euros. Mais l’étendue réelle de l’escroquerie ne s’arrête pas à l’argent liquide. Les trois sœurs ont également trouvé la carte bancaire ainsi que la carte Vitale de leur père, conservées illégalement par leur frère. Les deux cartes étaient toujours en cours de validité alors que le père était pourtant mort en Algérie quinze ans auparavant. La pension paternelle, de 750 euros par mois, tombait sur le compte du père décédé et était tranquillement retirée à la banque par son fils. On ne sait toujours pas pourquoi le frère décédé accumulait tout cet argent sans le dépenser. Les trois honnêtes sœurs ont semble-t-il tout apporté au commissariat. Ce qui fait qu’au final, à part le fisc, personne n’en a profité. §Théo labi

EN BREF

Société

Les naturalisations repartent à la hausse. Elles ont augmenté de

14 % en un an, a annoncé hier le gouvernement, sans toutefois préciser le nombre exact. L’exécutif entend ainsi afficher sa «rupture» sur le sujet par rapport à la fin du mandat de Nicolas Sarkozy, qui avait vu les décrets de naturalisation passer de 95 000 en 2010 à 46 000 en 2012.

l’élection présidentielle de 2007. «Je pense que les idées que j’incarne, qui sont les idées gaullistes, […] sont probablement une réponse très moderne à la crise, qu’elle soit nationale, économique ou morale », at-elle estimé hier sur i>TELE.

Fait divers

Un homme de 35 ans a été retrouvé mort, une balle logée dans l’abdomen, hier près de Montpellier. La thèse du règlement de comptes est privilégiée alors qu’une course-poursuite entre une moto et la victime aurait eu lieu avant le drame. La victime, un Montpelliérain, était inconnue des services de police. Une autopsie sera pratiquée demain.

Politique

Michèle Alliot-Marie n’exclut rien pour 2017. L’ex-ministre UMP avait déjà songé à être candidate à

Pierre Gattaz, hier, à l’université d’été du Medef. éRIC PIERMONT / AFP

Fiscalité

Le patron du Medef veut la fin de l’ISF et de la taxe à 75 %.

« Supprimons les impôts symboles qui ne servent à rien d’autre qu’à décourager les investisseurs et les actionnaires », a déclaré Pierre Gattaz hier, dans son discours d’ouverture de l’université d’été du Medef, la principale organisation patronale française.


VOTRE RégiOn

8 météo LyON

SAINTéTIENNE

GRENOBLE

13° 26°

10° 22°

12° 26°

SoLeiL

Lever : 7 h 3 Coucher : 20 h 40

LUne

Lever : 23 h 29 Coucher : 15 h 10

INFOS PRATIQUES Musique : Pour clôturer le festival des

Jeudis des musiques du monde, les Balkans seront à l’honneur ce soir à partir de 19 h 30 au jardin des Chartreux. Trois groupes aux rythmes festifs seront présents : la Bande à Balk, Babayaga et Kiftelele. 36, cours du Général-Giraud à Lyon.

Logement : Un Kfé Coloc est organisé

aujourd’hui à 17 heures au au Crij RhôneAlpes. Au programme : des temps d’échanges libres entre les participants, les propriétaires et les locataires ainsi que des infos sur la colocation. Prochaines dates : 3 et 5 septembre, même lieu, même heure. Adresse : 66, cours Charlemagne, à Lyon. Plus d’infos : www.crijrhonealpes.fr

VOS Rédaction : Pierre-Alexandre Bevand cONTAcTS palexandre.bevand@metronews.fr Publicité : Franck Barbier franck.barbier@metronews.fr

Il traverse l’Arctique à la rame Exploit

« Je ne m’attendais pas à ce que ce soit La Croisière s’amuse, mais je ne pensais pas devoir affronter autant d’obstacles. »

Parti depuis deux mois, le Lyonnais Charles Hedrich (55 ans) tente d’être le premier à effectuer la traversée du passage maritime qui relie l’océan Atlantique à l’océan Pacifique, dans l’Arctique, à la rame. Et le navigateur connaît une traversée des plus mouvementées. « Même si la banquise fond, il y a beaucoup de glace très compacte. J’ai été bloqué cinq jours sans pouvoir bouger, nous confie-t-il depuis un petit village situé entre l’extrême nord du Canada et l’Alaska. La météo est également très capricieuse, avec des coups de vent très violents. »

Gare aux ours blancs

Quasiment seul en permanence – « je n’ai croisé que deux voiliers en huit semaines » – Charles Hedrich peut admirer « une faune

Kem One: deux repreneurs sérieux sur les rangs Social

Le flou entoure toujours l’avenir des salariés du groupe chimique. Mardi, durant

jeudi 29 août 2013 www.metronews.fr

Les repreneurs potentiels du fabricant de PVC ont jusqu’au 9 septembre pour déposer leurs offres.

quatre heures, la direction et les organisations syndicales ont Le siège et saint-Fons menacés ? échangé pour déterminer des criCe vendredi, les organisations syntères et un ordre de priorité pour dicales de Kem One doivent être des licenciements. Au bout de deux reçues au ministère du Redresseheures de discussions, les représen- ment productif par le cabinet d’Artants CGT ont décidé de naud Montebourg afin Le tribunal rendra de faire le point. Deux quitter leurs sièges. sa décision le « Nous ne comprenons candidats sérieux et 26 septembre. pas comment nous pouactifs seraient à ce jour vons évoquer un éventuel plan sur les rangs. Selon nos informasocial avec la direction alors qu’au- tions, il s’agirait de Sun Capital et cun dossier n’a encore été déposé, d’Open Gate, deux fonds d’investisconfie Jérôme Guillemin, secrétaire sement américains. Le tribunal rendra quant à lui sa du CE et délégué central CGT. Cela ne fait que créer du stress supplé- décision le 26 septembre prochain mentaire, déjà que le moral n’est concernant la reprise de l’entreprise. pas là… » Didier Le-Vely, secrétaire D’après une source proche du dosgénéral du groupe Kem One, tient à sier, des emplois seraient menacés nuancer. « Cette réunion technique au siège, à Lyon, ainsi que sur le site ne préjuge en rien de l’éventualité de Saint-Fons. d’un plan social », nous assure-t-il. §P.-A. B.

Le Lyonnais Charles Hedrich peut tomber sur des ossements de baleine, comme ici en Alaska. © dR

fantastique », mais non sans dangers. « Un jour, une baleine s’est dressée à la verticale, la tête en l’air, curieuse de voir le bateau. Elle m’a d’ailleurs touché. C’était à la fois sidérant et effrayant », témoigne-t-il. Mais la principale menace reste l’ours blanc. « J’en ai vu une quinzaine sortir d’une lagune alors que j’étais en train de ramer. Quand on sait que c’est presque le seul animal qui attaque l’homme… » Se nourrissant principalement de viande séchée, de chips et de boîtes

de conserve, le Lyonnais admet avoir perdu environ cinq kilos. « Mais je suis en pleine forme », lâche-t-il. Il lui reste désormais 2 500 kilomètres à parcourir sur les 7 000 que compte son périple. Et plus une seconde à perdre. « Il faut que je sois sorti d’ici fin septembre, voire début octobre, sinon je serai contraint d’hiverner et d’attendre le mois de juin. Mais si c’est le cas, cela me fera une expérience supplémentaire », dit-il dans un sourire. §PiERRE-ALExAndRE BEvAnd

EN BREF

Faits divers

Cinq ans ferme pour l’agression sexuelle d’une déficiente mentale. Ce mardi, un homme habitant

Feyzin a été condamné à cinq ans de prison et cinq ans de suivi socio-judiciaire avec obligation de soins pour avoir abusé sexuellement, fin 2012, d’une jeune fille déficiente intellectuelle âgée de 15 ans au moment des faits. Les policiers avaient également retrouvé une série de photos pédo-pornographiques dans l’ordinateur de ce quadragénaire.

Gérard Collomb a d’ores et déjà fait part de son intention de construire « une Arena de 10 000 à 12 000 places » dans le quartier de Gerland. Ce lieu pourrait accueillir des compétitions sportives, des concerts et quelques grands salons. Le maire de Lyon a toutefois fait part de son intention de conserver l’actuel Palais des sports, situé à quelques encablures de là. Gérard Collomb. © PAB/meTRonews

Un enfant de 12 ans tombe d’un mur d’escalade et se blesse gravement. L’accident s’est produit mardi après-midi dans le complexe de loisirs Azium, dans l’enceinte du centre commercial de Confluence (Lyon IIe). Le jeune garçon avait enfilé un baudrier mais ne s’était pas attaché. Après une chute de plus de six mètres, son état est jugé grave.

Projet

Une Arena de 12 000 places à Gerland ? Il ne sera officiellement en campagne qu’en janvier, mais

Politique

Les primaires UMP suspendues à Grenoble. Selon Jean-Claude Peyrin,

président de l’UMP 38, le députémaire PS Michel Destot « empêche le bon déroulement des primaires en ne répondant pas aux courriers pour l’attribution de locaux publics de vote ». Si le scrutin des primaires ne peut pas avoir lieu, Paris désignera le candidat.


10 AU QUOTIDIEN

2

jeudi 29 août 2013 www.metronews.fr

sur MÉDICAMENTS

Le baclofène, un décontractant musculaire en test contre l’alcoolisme, n’est pas sans effets indésirables. 405 cas posant problème ont été recensés en 2012.

Planète

VIDÉO retrouvez La viDÉo Sur

metronews.fr/talon

Des chercheurs britanniques ont mis au point un scanner 3D spécial capable de visualiser l’impact de Stilettos sur le pied. Des images impressionnantes.

maison en bois et verre. rIko

Maisons écolos et design maison sur deux niveaux en verre. rIko

Habitat. Le célèbre designer français Philippe Starck se lance dans la demeure écolo et accessible. interactif. Les propriétaires peuvent créer eux-mêmes leur logement en ligne à partir de 34 modèles préétablis. thomas roure

C

onjuguer design et écologie, c’est le défi que vient de relever la société slovène Riko, l’un des leaders européens dans la construction de maisons durables. Pour cela,

ils ont fait appel au designer français Philippe Starck et ont lancé durant l’été une nouvelle gamme de maisons écolos et abordables appelées P.A.T.H. pour Prefabricated Accessible Technological Homes (maisons préfabriquées accessibles et technologiques). Il aura fallu près de deux ans de collaboration pour aboutir à la conception de 34 modèles de maisons, tous pensés par Starck, qui, lors d’une présentation à Montréal en mai dernier, affirmait avoir créé « un design démocratique ».

Imaginer sa maison en ligne

L’acquéreur peut lui-même choisir et adapter sa maison directement en

maison sur deux niveaux en bois. rIko

ligne sur le site Starckwithriko.com : du préfabriqué, pour créer une de plain-pied ou sur deux niveaux, qualité de vie contemporaine, écoavec deux, trois ou quatre nomiquement accessible à tous chambres, voire plus, ceux qui apprécient la façade en verre, en bois, rencontre entre l’écoloou les deux, toit terrasse gie et l’esthétisme », s’enthousiasme Janez ou classique. Mieux, le Skrabec, le PDG de la client a la possibilité d’intégrer des technolosociété slovène. A 2500 euros le mètre gies vertes, comme des panneaux solaires, des carré, ce n’est en effet pas inabordable, mais éoliennes ou encore des pompes à chaleur. Le Philippe starck, designer. dr c’est tout de même plus tout livrable en six mois. cher que d’autres « Chez Riko, nous avons intégré constructions écolos, qu’on peut les savoirs en ingénierie du bâti- trouver à partir de 1 000 euros le ment les plus avancées et les tech- mètre carré. Certes, elles ne sont pas nologies de pointe dans le domaine dessinées par Philippe Starck. §


12 CULTURE

3

jeudi 29 août 2013 www.metronews.fr

sur MUSIQUE

Alors qu’il avait annoncé dans un premier temps l’arrêt de sa carrière, James Blunt revient avec un nouveau single calibré pour les radios, « Bonfire heart ».

EN IMAGES retrouvez touS CeS SuJetS Sur

metronews.fr/ people

Comment faire craquer Thierry, la star les acteurs célibataires de « L’amour est dans depuis 2013 le pré 7 », au tribunal

littérature

Cinq livres sinon rien événement. La première salve de nouveautés s’empile chez les libraires : la rentrée littéraire est lancée. SéLeCtion. Parmi les 555 romans annoncés, metronews en a extrait cinq assez révélateurs, dans tous les sens du terme. jennifer lesieur

r

entrez, littéraires ! Après avoir passé l’été à lire des magazines froissés et des Poche fatigués, c’est le moment de succomber à cette exception culturelle française que le monde nous envie : la rentrée littéraire. Nous avons plongé les bras dans cette masse de papier pour extraire cinq ouvrages à l’identité fortement marquée.

Le pLuS bankable La Nostalgie heureuse, d’Amélie Nothomb (Albin Michel). Dans son dernier

livre, Amélie renoue avec sa meilleure veine : celle de sa jeunesse au Japon. La voici qui retourne dans son pays natal après une très longue absence, flanquée d’une équipe de télé. Ses retrouvailles avec sa nounou et son exfiancé sont les pages les plus émouvantes et amusantes qu’elle ait écrites depuis Ni d’Eve ni d’Adam. Court mais délicieux.

Le pLuS dérangeant UtØya, de Laurent Obertone (Ring). Les premières

pages claquent comme un coup de feu. Suivi de

Amélie nothomb n’est jamais plus à son aise que sur ses terres japonaises : La Nostalgie heureuse est un bon cru. MARiANNe ROseNstiehL

dix, vingt, trente autres détonations. Laurent Obertone se met dans la peau d’Anders Behring Breivik pour raconter la fusillade d’Utøya, le 22 juillet 2011. Armé d’une documentation sans failles, Obertone signe un récit puissant et dérangeant dont on ne trouve pas l’équivalent en France.

Le pLuS amériCain Canada, de Richard Ford (L’Olivier). Malgré son

titre, c’est bien avec un grand roman américain que revient Richard Ford. Le jeune Dell, livré à lui-même après l’incarcération de ses parents, trouve refuge au Canada dans un trou perdu. Commence alors un

long apprentissage de la solitude, du passage à l’âge adulte, au milieu de personnages louches en proie à l’incertitude. Malgré les longueurs, Ford ne faiblit pas.

Le pLuS traSh Petites morts, de Charlotte Roche (Flammarion). En 2006, Zones humides

avait fait connaître l’Allemande Charlotte Roche, pour son apologie des pratiques anales et de l’hygiène négligée. Il n’en fallait pas plus pour lancer le buzz autour de cette jeune femme qui décrit crûment les expériences de sa nouvelle héroïne, Elisabeth Kiehl, dans son deuxième roman, Petites morts. La trame, très

autobiographique, promet deuil, sexe, effroi, humour noir : du Christine Angot en mieux.

Le pLuS fun L’extraordinaire voyage du fakir qui était resté coincé dans une armoire Ikea, de Romain Puértolas (Le Dilettante). Rien

que sa couverture fait plaisir. La rentrée littéraire n’étant pas réputée pour être une franche partie de rigolade, un roman drôle et pas bête se doit d’être porté à bout de bras. Le titre promet déjà un enchaînement de situations burlesques Pas étonnant que ce premier roman malicieux et délirant soit déjà en cours de traduction dans 30 pays.§


CULTURE

jeudi 29 août 2013 www.metronews.fr George Clooney, est arrivé à la mostra de Venise en bateau. CamILLa moranDI/rEX/SIPa

George Clooney met la Mostra en orbite Venise

L’Italie, George Clooney adore. Une

maison au bord du lac de Côme, une ex-petite amie, le mannequin Elisabetta Canalis… Autant dire qu’il est comme un poisson dans l’eau à Venise, où il a présenté hier soir Gravity, le nouveau film du réalisateur mexicain Alfonso Cuarón. Le beau gosse, fraîchement célibataire, est arrivé en bateau avec sa partenaire, Sandra Bullock. Strictly professional, bien sûr. Dans Gravity, les deux comédiens interprètent un astronaute chevronné et une experte en ingénierie médicale, livrés à eux-mêmes dans l’espace, sans espoir d’être sauvés après la destruction de leur navette spatiale. Un suspense intersidéral qui a séduit la critique. Acclamé à son arrivée, l’égérie des pubs Nespresso

a fait le show en conférence de presse. « Sandra et moi, nous avons beaucoup pratiqué le yoga ensemble et nous sommes souples, vous savez ! »

Des acteurs très préparés

Plus sérieuse, sa partenaire a évoqué sa préparation minutieuse. « Avant le tournage, j’ai pu m’informer auprès d’un astronaute professionnel, a expliqué Sandra Bullock. Il m’a rappelée de l’espace, c’était incroyable. Ces gens sont tellement passionnés par leur métier et ils ont un tel amour de cette planète et de la vie… J’ai compris ce qu’ils étaient. » Pour connaître l’issue de ce Gravity très attendu, rendez-vous dans les salles françaises le 23 octobre prochain. §jérôme Vermelin

eXPreSS Cinéma. matt Damon soutient Ben affleck. Dans une interview au Times of India, l’acteur a souligné que son grand ami n’allait « pas jouer le roi Lear, mais Batman ! C’est dans ses cordes ».§People. monica Bellucci, en évoquant sa rupture avec Vincent Cassel dans le magazine italien Gia, a déclaré : « nos vies respectives nous ont éloignés l’un de l’autre mais il y aura toujours de l’amour entre nous. »

13


14

CULTURE

jeudi 29 août 2013 www.metronews.fr

Promo sans retour pour Samy Naceri Polémique

Samy Naceri refait des siennes. A la

veille de la sortie de Voyage sans retour de François Gérard où il joue un policier anti-terroriste, il accuse le film d’être islamophobe. Le 22 août dernier, Samy Naceri ouvrait les hostilités sur son compte Twitter. Le message est des plus clairs : « Bonsoir ! Tout le monde me fait ch... avec la sortie du film Voyage sans retour en me traitant d’islamophobe ! » L’acteur répondait ainsi aux réactions hostiles des internautes à la suite de

« Dans la bandeannonce, le réalisateur ne montre que des trucs islamophobes. » Samy NaCeri

la sortie un mois plus tôt de la bande-annonce de Voyage sans retour, la France a aussi ses djihadistes. Le film s’attaque à un sujet particulièrement épineux et sujet à controverse : la naissance de la carrière djihadiste d’un jeune Français de banlieue. La sortie prévue du film à la date anniversaire du 11-Septembre contribue à attiser la polémique.

A couteaux tirés

Dans une interview au site Panamza, l’acteur de 52 ans a tenu à se désolidariser de l’équipe du film. Selon lui, le scénario, initialement inspiré de l’affaire Kelkal, un terroriste tué lors d’un assaut de police en 1995, a été réorienté. Le réalisateur François Gérard tirerait parti de son image publique alors qu’il ne tient qu’un

Samy Naceri joue un inspecteur de la brigade antiterroriste dans le film Voyage sans retour, en salles le 11 septembre. OreO

second rôle : « Dans la bandeannonce, il met ma tête et il ne montre que des trucs islamophobes. » François Gérard a tenu à se défendre. Selon lui, « il n’y a rien d’anti-musulman dans le film ». Dans Les Inrockuptibles, il a accusé Samy Naceri de « démolir la promo ». Et annonce l’avoir assigné en référé. La contre-attaque

n’a pas tardé : l’avocat Karim Achoui, le président de la LDJM (Ligue de la défense judiciaire des musulmans), espère bloquer le visa d’exploitation du long métrage : « Ma démarche vise à interdire la sortie du film car, pour moi, l’image qu’il donne d’une culture, d’une population et d’une communauté pose problème. » §Claire lamotte


médias

16

20.50 Série

Profilage «Le plus beau jour de sa vie». Avec Odile Vuillemin, Philippe Bas, L. Hennequin. 21.35 Profilage Série. «Sans relâche» - «Grande sœur». Avec R. Ferret 23.35 New York, section criminelle Série. 1.10 New York, police judiciaire Série.

20.45 Magazine

20.45 Film

Carnet de voyage d’Envoyé spécial Au sommaire notamment : «Déménagement : le grand stress de l’été». Présentation : Guilaine Chenu et Françoise Joly. 22.15 Rendez-vous en terre inconnue Mag. «Zabou Breitman chez les Nyangatom». 0.15 Secrets d’Histoire

TMC 20.45 Le château de ma mère Comédie dramatique de Yves Robert. 1990. Fr. 94 mn. Avec Philippe Caubère. 22.25 La gloire de mon père Comédie dramatique de Y. Robert. 1990. Fr. 105 mn.

FRaNCE 5 20.40 Nus & culottés Série documentaire. «Objectif Paris». 21.30 Des trains pas comme les autres Série documentaire. «Madagascar». 22.25 C dans l’air Magazine.

Quand les aigles attaquent Guerre de Brian G. Hutton. 1968. USA/Brit. 150 mn. Avec Richard Burton, Clint Eastwood, Mary Ure. 23.15 Soir/3 23.50 L’inspecteur Harry est la dernière cible Policier de B. Van Horn. 1988. USA. 87 mn. 1.15 Libre court Magazine. 2.25 Soir/3

NT1 20.45 Quand faut y aller, faut y aller Action de Enzo Barboni. 1983. Ital/USA. 110 mn. Avec Bud Spencer, Terence Hill. 22.45 Pair et impair Aventures de Sergio Corbucci. 1978. Ital. 111 mn. Avec T. Hill.

D8 20.50 La plage Aventures de Danny Boyle. 2000. USA. 114 mn. Avec Leonardo DiCaprio, Virginie Ledoyen, Guillaume Canet. 23.00 Touche pas à mon poste ! Mag.

jeudi 29 août 2013 www.metronews.fr

20.55 Série

House of Cards «L’échiquier politique». Avec Kevin Spacey, Robin Wright, Kata Mara. 21.55 House of Cards Série. «Chaises musicales» - «Tables de négociations». 23.35 Damages Série. «L’origine de la haine». Avec Glenn Close. 0.30 Mon oncle Charlie

20.50 Série

20.50 Série

Jane Eyre Avec Ruth Wilson, Toby Stephens, F. Annis. 21.45 Jane Eyre Série. 22.35 Le cerveau et ses automatismes Série doc. «Le pouvoir de l’inconscient». 23.20 Monty Python, le sens de la vie Comédie de T. Jones et T. Gilliam. 1983. Brit. 120 mn.

HD1 20.50 Dr House Série. «Un témoin encombrant» - «Symptômes XXL» «Double discours» - «Sacrifices» «L’erreur est humaine» - «Une mère à charge». Avec Hugh Laurie, Omar Epps.

w9 20.50 Toy Story 3 Animation de Lee Unkrich. 2010. USA. VM. 100 mn. 22.35 Kev adams : «The Young Man Show» Spectacle. 1.10 Émissions de la nuit

Bones «Pas de deux». Avec Emily Deschanel, David Boreanaz. 21.40 Bones Série. «L’archéologue et la grande découverte» «Femmes sœurs» «La valse des sentiments» «Illuminati». 1.00 The Gates Série.

FRaNCE 4 20.45 FBI : portés disparus Série. Avec Anthony LaPaglia, Poppy Montgomery, Marianne Jean-Baptiste. 23.25 US Marshals, protection de témoins Série. Avec Mary McCormack.

NRJ12 20.50 Tellement vrai Magazine. Au sommaire notamment : «Voisins : peuvent-ils s’entendre ?» - «Comment vivre éloignés quand on s’aime ?». Présentation : M. Delormeau.


18 SPORTS

4

jeudi 29 août 2013 www.metronews.fr

sur FOOTBALL

Lyon ne verra pas la Ligue des champions cette saison et se contentera de la Ligue Europa. L’OL a été battu hier soir sur la pelouse de la Real Sociedad (2-0) en barrage retour de la C1. Les Rhodaniens avaient déjà perdu à l’aller (0-2).

VIDÉO retrouvez LA vIDÉo Sur

metronews.fr/ barcelone

Football Equipe de France

Un pays entier dédié au Barça. Les fans en rêvaient. Le nouveau sponsor du club l’a fait. Ou plutôt imaginé, dans un spot publicitaire.

andré-Pierre Gignac n’a pas porté le maillot des Bleus depuis le mondial 2010. AFP

La tentation Gignac LISte. Didier Deschamps doit révéler cet après-midi les joueurs retenus pour les deux matches cruciaux, en Géorgie et en Biélorussie. SurprISe. Le sélectionneur des Bleus pourrait appeler l’attaquant André-Pierre Gignac, irrésistible en ce début de saison avec Marseille. Hamza Hizzir

«a

llez, tu pourras dormir avec le maillot de ton coach adoré ! » La scène se passe le 15 mai 2012, durant un dîner de charité organisé par l’OM, où un vieux maillot de Didier Deschamps est mis en vente aux enchères. L’entraîneur marseillais en partance chambre alors son attaquant André-Pierre

Gignac, avec lequel il entretient des relations houleuses. Réponse de celui-ci : « D’accord, mais si je l’achète, je suis capitaine au prochain match ! » Requête acceptée par le coach et maillot acheté 17 500 euros. On a beaucoup écrit que les deux hommes s’étaient quittés en mauvais termes. Cette anecdote prouve le contraire. Cet après-midi (14 heures), celui qui, depuis, est devenu sélectionneur des Bleus, pourrait même intégrer le buteur retrouvé à sa liste de joueurs en vue des matches capitaux, en Géorgie et en

« Durant mes deux premières saisons à l’OM, j’entrais sur le terrain en priant pour que mon physique suive. » aNdré-Pierre GiGNac.

Biélorussie les 6 et 10 septembre prochain. La dernière apparition de Gignac en équipe de France date du Mondial 2010, à l’époque où il était le protégé de Raymond Domenech (16 sélections au total).

Meilleure hygiène de vie

La durée de son absence en Bleu permet de mesurer le chemin de croix qu’il a dû parcourir, pour se remettre de blessures chroniques et retrouver une hygiène de vie digne de ce nom. « Durant mes deux premières saisons à Marseille, je n’entrais plus sur le terrain en me demandant si j’allais marquer, mais en priant pour que mon physique suive. Je n’avais que des pensées négatives. C’en est devenu maladif, confiait-il à L’Equipe début août. La saison passée, j’ai enfin pu effectuer une préparation complète. Le changement a eu lieu dans mon corps. » Et il

dure, puisque le Marseillais entame l’actuel exercice au rythme effréné d’un but inscrit par match, ce dont aucun autre joueur de L1 ne peut se vanter. Alors que les Bleus restent, eux, sur quatre rencontres d’affilée sans marquer. Un retour de Gignac permettrait donc à Deschamps de faire sentir à Benzema et à Giroud qu’une concurrence est susceptible de bouleverser la hiérarchie aux avant-postes. « Euh… sur les Bleus, j’ai déjà parlé, donc là, bah, non », a bredouillé le Marseillais samedi à l’évocation de la liste. Comme s’il craignait de se mettre trop en avant, et d’ainsi agacer le sélectionneur. Qu’il se rassure : ce dernier n’a que la qualification pour le Mondial 2014 à l’esprit. Et lors des deux matches à venir, marquer sera crucial, et plus seulement nécessaire.§


détente

jeudi 29 août 2013 www.metronews.fr

L’hoRoscope eMA FontAyne

Bélier

Vous avez envie de concrétiser un projet mais vous sentez que ce n’est pas le bon moment. Faites confiance à votre intuition et patientez.

Mots fléchés n° 954 / facile DEVANT UNE ENTRÉE POSE

Balance

Vous faites table rase du passé et décidez de ne vous consacrer qu’au présent. Vous vous sentez léger(ère), libre de faire ce qui vous plaît.

Ne laissez pas quelques imprévus vous gâcher la journée. Au contraire, profitez-en pour faire des choses qui sortent de l’ordinaire. Lâchez-vous.

Vos jugements sont altérés par vos sentiments. Soyez plus raisonnable qu’émotif(-ve). Vous prendrez ainsi la bonne décision pour vous et vos proches.

Sagittaire

Gémeaux

Vous êtes disponible pour vos proches car vous tenez à ce qu’ils se sentent en confiance. Ils savent qu’en cas de problème vous répondrez toujours présent.

Vous décidez de casser votre routine pour pimenter votre vie et vous donner un élan d’enthousiasme. Adieu corvées du quotidien, bonjour plaisir et imprévus.

Capricorne

Cancer

Vous êtes lunatique et vos changements d’humeur déroutent vos proches. Essayez de canaliser vos sentiments et exprimezvous de façon claire.

Lion

Vous savez vous adapter à toutes les situations avec une facilité déconcertante. Vous refusez que des changements de plans vous ennuient.

COPAINS FIDÈLES

BARBAI

A R R A I S O N N E

O A T I F I E V I S E N E S C U I S

B R U P I N H E P ROU

A T C A T I E C R S S R V E A E L I G R T S ON P S I T RO T OR E A L E A L E L E MO E U

J O U E T

N E G O C O I R E A R T E S U I R S

QUEL AMAS

BATAVIAS

ASSAISONNERA

TALENT

NOTE À CLÉ PRIT À BAIL

ELLE SIÈGE À NEW YORK PÉRIODE JEU DE CONSTRUCTION

BRÛLE DU TABAC

POINTE DE TERRE DISQUE LASER C’EST PAS FAUX ÉTUDIER ENCORE

À TOI L’AVANT DU NAVIRE SPORT D’ÉCOLE POSTE À IMAGES

PIÈCE DU JAPON

TOUCHER DU DOIGT

EST EN EAU PRÉNOM FÉMININ

AIGUILLE OU DENT MANIE GÊNANTE

DES BIENHEUREUX

AFFREUX SALUT À LA LÉGION RELATIF AU PAYS PRONOM RÉFLÉCHI QUI A ÔTÉ TOUS SES EFFETS DIVINITÉ DE L’AMOUR

RAMASSER AU RÂTEAU

Verseau

5

9 7

Poissons

Ne vous emportez pas aussi facilement, vous perdez votre crédibilité. Vous ferez mieux passer vos idées en les exposant clairement.

9

8

1 2 6

(5 € les 10 minutes)

4 3

8

3 7

01 75 75 90 93

Sudoku 4

5

9

7

8

6

2

3

1

1

6

7

3

2

5

8

4

9

2

3

8

4

9

1

5

7

6

5

2

4

1

7

8

6

9

3

6

9

1

5

4

3

7

2

8

7

8

3

2

6

9

4

1

5

9

7

5

8

1

4

3

6

2

3

1

2

6

5

7

9

8

4

8

4

6

9

3

2

1

5

7

L’IMAGe du jouR

Sudoku n° 954 / facile

5

6

1

2

3

1 5

7 5

6

4

8

7

2 4

8

Solutions n°953 P B E T L A L L E

POISSON OSSEUX DÉCISION PRISE

GOMINA

RESSENTI

Vous organisez une escapade amoureuse pour profiter de votre conjoint(e). Vous coupez vos portables et tout autre moyen de communication avec l’extérieur.

ConsultAtion voyAnCe

Mots fléchés

PROVENANT DE

GRANDS SECRETS

VAGUE DE JOIE GARDE EN MAIN

Vous êtes perturbé(e) par un aveu que quelqu’un vous a fait. Allez voir cette personne et tirez la situation au clair au lieu d’y penser en vain toute la journée.

Vierge

Ne laissez pas les pessimistes et les craintifs vous dire que vous n’y arriverez pas. Votre réussite ne dépend que de vous et de votre persévérance.

TRÈS BRUYANT DOS DE MIROIR

EN CONTREBAS

Scorpion

Taureau

19

RetRouvez tous nos jeux suR metronews.fr/jeux

4

Alignés

BORIS ROESSLER/DPA/AFP

Non, ce n’est pas une maquette mais des ouvriers allemands bien ordonnés sur un échafaudage à Francfort, Allemagne.

Edité par SAS Publications Metro France 35, rue Greneta, 75002 Paris SIREN 439 396 474 RCS Paris§N° de commission paritaire 0617 C 91395§Président - Directeur de la publication : Édouard Boccon-Gibod§Directrice générale : Sophie Sachnine§Imprimé par le groupe Riccobono Presse Investissement – RPI, Domaine de Massane - Espace Méditerranée, 34670, Baillargues§Publicité commerciale : 01 55 34 45 16§Publicité culture : 01 55 34 45 18§Publicité emploi & formation : 01 55 34 78 42§Diffusion : 01 55 34 45 00§E-mail distribution : distribution@metronews.fr§E-mail rédaction : courrier@metronews.fr§Relations médias : Linda Bellal§Rédacteur en chef : Christophe Joly§Rédacteurs en chef délégués : Christophe Coubetergues, Jérôme Guillas§Rédacteurs en chef adjoints : Flore Galaud (News), Alexis Picard (Régions), Joël Riveslange (Sports), Florence Santrot (Soft News), Jérôme Vermelin (Culture)§Chef du service Paris : Pierre Chausse§Standard rédaction : 01 55 34 45 00§E-mail : prenom.nom@metronews.fr



20130829_fr_rhonealpes