Issuu on Google+

municipales P. 8

www.metronews.fr

mercredi 3 juillet 2013 - n° 2447

Des Verts sans stars ni paillettes

PAR

Les pères priés de prendre congé

Un projet de loi visant à lutter contre les inégalités hommes-femmes est présenté aujourd’hui en Conseil des ministres. Le texte prévoit notamment une réforme du congé parental, actuellement pris à 97 % par la mère.

cinéma P. 15

Batho débarquée pour l’exemple monde P. 4

Brad Pitt ouvre la chasse aux zombies

L’acteur américain est à l’affiche de World War Z, le blockbuster apocalyptique de Marc Forster.

Egypte : isolé, Morsi tient tête à la rue

afP

gouvernement P. 6

© Paramount

ne jetez PAs ce jouRnAl suR lA voie Publique : offRez-le à votRe voisin !

metRoneWs est imPRimé suR du PAPieR 100% Recyclé.

famille P. 2


2 événement

1

mercredi 3 juillet 2013 www.metronews.fr

sur

VIDÉO

MONDE

Un espoir contre le paludisme. Des chercheurs australiens ont annoncé hier avoir découvert un vaccin facile à produire qui s’est montré efficace sur des souris. La maladie fait plus de 200 millions de morts par an, selon l’OMS.

Une fusée russe qui emportait trois satellites a explosé et s’est écrasée au décollage hier matin, sans faire de victimes.

congé parental

Papas, pouponnez ! égalité. Le gouvernement veut réformer le congé parental afin de mieux le répartir entre mère et père. enjeu. L’objectif : multiplier par six le nombre d’hommes ayant recours à ce dispositif.

i

Nicolas vaNel

nciter les pères à s’occuper des enfants. C’est l’un des axes forts du projet de loi pour l’égalité entre les femmes et les hommes, présenté aujourd’hui en Conseil des ministres, qui doit se traduire par une modification du congé parental. Un domaine dans lequel le déséquilibre est criant. Si la grande majorité des hommes pose un congé paternité, 97 % des congés parentaux restent pris par des femmes. Citant la réussite de la réforme allemande instaurée en 2007, la ministre des Droits des femmes ambitionne de passer de 18 000 à 100 000 hommes en congé parental d’ici à la fin du quinquennat. Pour

y parvenir, Najat Vallaud-Belkacem propose de doubler, de six mois à un an, la durée de versement de l’indemnité accordée aux parents, à condition que chacun d’eux pose six mois de congé parental. A l’inverse, à partir de deux enfants, l’indemnisation passerait de trois ans à deux ans et demi si l’un des parents ne prend pas six mois de congé. Une réduction que le gouvernement met en relation avec la création annoncée début juin de 275 000 places d’accueil pour les moins de 3 ans, dont 100 000 places en crèche.

Contrer les stéréotypes

« Globalement, aujourd’hui, le choix des parents est contraint. Notre réforme vient en complément du développement de l’accueil des jeunes enfants pour offrir un meilleur choix aux familles. A ce titre, les recettes susceptibles d’être produites par notre mesure financeront des places en crèche, en plus de celles déjà annoncées », commente Najat Vallaud-Belkacem pour metronews.

la réforme vise à permettre aux hommes de s’investir davantage auprès de leurs enfants et à réduire le préjudice professionnel que subissent souvent les femmes après une naissance. superstoCk/sipa

Pour Jérôme Ballarin, président de l’Observatoire de la parentalité en entreprise et auteur d’un rapport remis sur le sujet au gouvernement en février 2012, « les pistes du gouvernement sont intéressantes. Cela correspond à une aspiration montante chez les hommes de mieux concilier vie professionnelle et vie familiale, malgré les stéréotypes qui contrarient trop souvent ce désir ». Un constat partagé par la ministre, qui souligne l’intérêt de la mesure pour les pères.

Vox pop Etes-vous prêt à prendre un congé parental de plusieurs mois ? QueNtiN, 25 ans, cadre dans le marketing.

« Je trouve l’idée pas mal mais, honnêtement, je ne prendrai pas plus d’une semaine ou deux. Sinon ce serait la guerre à mon retour au travail. Mais surtout, est-ce bien le moment de faire des lois pour travailler moins en France ? »

cyril, 33 ans, autoentrepreneur.

«Je ne peux pas en raison de ma situation professionnelle. Le congé parental n’existe pas pour moi. Mais si cela était le cas, je le prendrais volontiers. Je pourrais enfin profiter de mes enfants. »

eauriol, 20 ans, étudiant.

« Pourquoi pas ? Je serais prêt à le faire. La devise de la France c’est bien “liberté, égalité, fraternité”, donc c’est normal que les femmes et les hommes aient les mêmes droits. Et puis, je trouve ça positif que le papa s’occupe un peu plus de l’enfant. »

Reste que la réforme vise surtout à corriger le préjudice trop souvent vécu par les femmes, qui, après la naissance de leur premier enfant, sont 40 % à connaître un changement dans leur situation professionnelle, contre 6 % des hommes. Une inégalité qui se traduit dans les salaires. Chaque année passée hors du marché du travail en raison d’un congé parental réduit le salaire futur de 3 à 15 %. Une double peine pour les femmes, qui continuent d’être moins bien payées que les hommes. §

indemnisation Variable Le Complément de libre choix d’activité (CLCA) est une indemnité accordée au père ou à la mère qui prend un congé parental. Son montant varie de près de 150 euros à 573 euros, selon que le parent concerné suspend totalement son activité ou travaille à mi-temps.


événement

mercredi 3 juillet 2013 www.metronews.fr

3

FRANCE ZAP RETROUVEZ TOUS CES SUJETS SUR

L’ancien joueur de l’OM Hassoun Camara marque un incroyable but en retourné assis.

metronews.fr/ video

Barack Obama a beaucoup de mal à prononcer le nom de François Hollande...

... tandis que des candidates du jeu « Motus » n’arrivent pas à épeler les mots.

« C’est un pari qui mérite d’être tenté » INTERVIEW. Chef d’entreprise,

Antoine de Gabrielli est président de l’association Mercredi-c-papa, qui s’attelle à impliquer les hommes dans les politiques d’égalité professionnelle. Pourquoi les hommes sont-ils si peu nombreux à prendre un congé parental ? Un certain nombre d’hommes aimeraient être davantage investis dans la vie familiale. Mais cette démarche est encore mal considérée dans le monde professionnel. Elle est souvent vue comme un désinvestissement, un désintérêt pour le travail, voire un

manque de virilité. Les hommes ont ainsi beaucoup de scrupules à faire état de leur aspiration. Cette réforme peut-elle les engager à poser un congé prolongé ? Cela va en tout cas dans le bon sens. Ceci dit, leur imposer six mois de congé parental, c’est presque dissuasif. C’est un très gros pari, mais il mérite d’être tenté. Passer le congé paternité de onze jours à un mois plein serait certainement plus incitatif. La mesure pourra cependant être revue en cours de quinquennat, prévoit le projet... Il faudra en faire le bilan rapidement afin de la corriger au besoin.

ANtoiNe de GAbrielli, président de l’association Mercredi-c-papa.

dr

CHEVALIN/SIPA

Il règle ses pas sur ceux de son père.

Laurent Tapie, fils de Bernard, a lancé hier le site affairetapie.info pour prendre la défense de l’homme d’affaires mis en examen pour escroquerie en bande organisée. Metronews revient sur l’itinéraire d’un « fils de » jusqu’ici plutôt discret.

« L’idéal serait un congé court, avec des solutions de garde améliorées. »

L’autre volet de la réforme concerne les femmes, particulièrement impactées au niveau de leur carrière. C’est essentiel. Elles subissent objectivement une discrimination professionnelle dès lors qu’elles prennent un congé parental long.

Quand le congé va jusqu’à trois ans, elles subissent une pénalisation très importante au niveau du salaire ou de l’accès à des postes à responsabilité, quand elles ne sortent pas du monde du travail. Vouloir améliorer les choses pour les femmes est tout à fait légitime. Comment éviter que les hommes qui prendront un congé ne subissent ces conséquences ? La seule vraie méthode, c’est de faciliter les possibilités de garde d’enfants. L’idéal serait un congé beaucoup plus court, de l’ordre d’un an au maximum, avec des solutions de garde améliorées. §propos reCueillis par N. V.


4

ACTU MONDE

mercredi 3 juillet 2013 www.metronews.fr Des manifestants anti-morsi, hier place Tahrir , au Caire. sipa

Des femmes prennent part aux manifestations contre le pouvoir en place. sipa

les partisans du président sont également présents dans les rues. aFp

Egypte : «L’armée a largement échoué» son départ sont de nouveau descendus en masse dans la rue hier, faisant 7 morts lors de violences. De son côté, l’armée lui a donné jusqu’à ce soir pour « satisfaire les

revendications du peuple ». Enfin, l’opposition a désigné Mohamed El Baradei, ancien chef de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA), pour être sa « voix » et son négociateur en vue d’une «transition politique». Le point sur la situation avec Marc Lavergne,

directeur de recherche au CNRS et spécialiste de l’Egypte. L’armée vous semble-t-elle susceptible de reprendre le pouvoir au terme de son ultimatum ? L’armée a fait l’expérience du pouvoir, après la chute de Moubarak en 2011, et elle a largement échoué. On ne voit donc pas très bien quelle alternative elle pourrait offrir aux Frères musulmans : elle ne ferait pas mieux qu’eux. Aujourd’hui, elle fait mine de soutenir le mouvement insurrectionnel anti-Morsi, mais les choses ont changé par rapport à 2011 : il y a des forces politiques en Egypte. Les Frères musulmans occupent légitimement le pouvoir, contrairement à l’armée : Mohamed Morsi a été élu, bien élu, et ses opposants n’ont rien à lui reprocher qui justifie un putsch. Les Frères musulmans sont-ils néanmoins en mesure de rester à la tête du pays ? Gouverner l’Egypte aujourd’hui serait difficile pour qui que ce soit : le pays est à bout de ressources, sans argent dans les caisses et sans

GREMMO

Entretien

L’étau se resserre autour de Mohamed Morsi. Les opposants qui réclament

marC laVErgnE, directeur de recherche au cNrs et spécialiste de l’egypte.

« Les Frères musulmans ont eu le tort de mettre l’accent sur l’ordre moral. »

recettes. Les Frères musulmans sont capables, dans leur logique, de gouverner. Ils existent depuis un siècle, ils sont présents sur l’ensemble du territoire et ils bénéficient de la confiance d’une bonne partie de la population. Mais, pendant un an, ils ont eu le tort de mettre l’accent sur l’ordre moral (interdiction de l’alcool, femmes voilées...), sans rien faire sur le plan économique et social. Résultat des courses, ils se sont aliénés les chrétiens, laïcs et intellectuels d’un côté, et se retrouvent avec des millions de chômeurs déçus de l’autre. En outre ils ont été maladroits en ne sachant pas communiquer ni dialoguer avec les autres forces. Quelle issue Mohamed Morsi peut-il trouver, lui qui est aujourd’hui lâché par ses ministres ? Les ministres démissionnent par opportunisme, pour sauver leur peau et se laisser la possibilité de revenir dans un autre gouvernement. Mais Morsi n’est pas si isolé que cela, il a les Frères musulmans avec lui. Et les ponts ne sont pas coupés non plus avec les Etats-Unis, qui ont soutenu l’arrivée des Frères au pouvoir, puisque Barack Obama a appelé son homologue au téléphone. Quant à la pression de l’armée, si Mohamed Morsi ou un autre ouvre le gouvernement à des membres de l’opposition, par exemple à El Baradei, ça devrait calmer les choses.§ProPos recueillis Par Thomas VampouillE


ACTU MONDE

mercredi 3 juillet 2013 www.metronews.fr

5

LeS DemAnDeS D’ASiLe D’eDwArD SnowDen L’ex-consultant du renseignement américain cherche un pays d’accueil

Affaire Snowden

Coincé à l’aéroport de Moscou depuis le 23 juin, Edward Snowden ne sait plus à quel saint se vouer. L’Equateur, qui

semblait sensible à son sort, a renvoyé la balle à la Russie. Mais devant les conditions imposées par cette dernière, la taupe de la NSA a renoncé et a adressé sa demande d’asile à 19 autres pays. François Hollande a assuré hier que les autorités n’avaient «pas encore reçu de demande particulière». Sur le plan du droit, rien ne s’oppose à ce que Snowden tente sa chance auprès de Paris. Concrètement, il doit déposer un dossier à l’ambassade tricolore de Moscou. Laquelle décidera, ou non, de lui délivrer un visa pour l’Hexagone, où il pourra faire sa demande d’asile. Celle-ci sera alors examinée par un organisme indépendant : l’Office

français de protection des réfugiés et apatrides (OFPRA). Deux obstacles se dressent néanmoins sur sa route. Pour délivrer un visa temporaire, l’ambassade n’est censée statuer que selon des critères de sécurité. « Mais dans le cas de Snowden, lui accorder un visa placerait la France dans une situation extrêmement délicate vis-à-vis des Etats-Unis», estime pour metronews Pierre Henry, directeur général de France Terre d’Asile (FTA).

Risque de persécution

Même s’il arrive en France, l’OFPRA pourrait fort bien lui opposer une fin de non-recevoir. Les critères prévus par la convention de Genève sont clairs : l’asile s’applique à «toute personne craignant avec raison d’être persécutée du fait de sa race, de sa religion, de sa nationalité, de son

EN BREF

Afghanistan

Il ne reste plus que 500 soldats français présents. Paris a donc quasiment achevé le retrait de ses troupes d’Afghanistan, conformément au calendrier fixé en mai 2012 par François Hollande. Les militaires restants « sont chargés de poursuivre l’engagement français jusqu’à la fin de la mission de l’Isaf en 2014 », a indiqué hier l’état-major.

hier en Irak. Les attentats visaient les quartiers à majorité chiite. Lundi soir, des attaques visant également des chiites avaient déjà fait au moins 45 morts dans la province instable de Diyala, au nord de Bagdad.

Union européenne

Levée de l’immunité parlementaire de Marine Le Pen, votée hier par le Parlement européen.

La présidente du Front national pourra donc être poursuivie par la justice française pour ses propos assimilant les prières de rue des musulmans à une « occupation ». Cette décision « déshonore le Parlement européen», a commenté l’intéressée.

Irak

Nouvelle série d’attaques. Une dizaine de voitures piégées ont fait au moins 46 morts et plus de 160 blessés

Des rescapés du séisme, devant un hôpital. REZA JUANDA / AFP

Indonésie

Un séisme fait au moins 11 morts. Le tremblement de terre,

de magnitude 6,1, est survenu hier dans la province indonésienne d’Aceh et a fait également une cinquantaine de blessés. Six enfants ont notamment été tués dans l’effondrement d’une mosquée, a précisé le chef de l’agence régionale de gestion des catastrophes, Subhan Sahara.

Rejetée

Demande à présenter une fois dans le pays

En cours d’examen

Pas de demande reçue

Pas d’information Ne confirme pas la requête

Islande Norvège

MOSCOU

Finlande Pays-Bas Pologne Irlande Allemagne Cuba Autriche France Suisse Venezuela Italie Espagne

Nicaragua

Russie (demande retirée)

Chine Inde

Equateur Brésil Bolivie

AFP

La France peut-elle accorder l’asile ?

Situation, hier soir, des demandes d’asile politique

appartenance à un certain groupe social ou de ses opinions politiques». Edward Snowden affirme qu’il «risque d’être persécuté», voire exécuté, par les Etats-Unis. «Mais on voit mal de quelle persécution il relève, lui qui est poursuivi pour avoir simplement rompu son engagement de confidentialité avec les services secrets», relève Pierre Henry. Pour surmonter ces obstacles, il reste une possibilité à Snowden :

bénéficier d’un droit de séjour accordé par le chef de l’Etat luimême. C’est ce qu’avait fait François Mitterrand pour des membres des Brigades rouges, ou Nicolas Sarkozy pour ceux des Farc. Reste à voir si l’affaire d’espionnage de l’UE et de la France par les services secrets américains sera un motif suffisant pour que François Hollande s’aventure à une telle provocation envers l’allié américain. §T. V.


ACTU FRANCE

6

mercredi 3 juillet 2013 www.metronews.fr Delphine Batho ne siégera plus sur le banc des ministres à l’assemblée nationale. JACQUES DEMARTHON / AFP

EN BREF

Fiscalité

De plus en plus de comptes à l’étranger. 108 833 contribuables

Social

Au tour de Darty. Confronté à un recul de ses ventes, le groupe d’électroménager prévoit de supprimer « plus de 500 postes » en France, selon les syndicats. Ce qui équivaut à près de 5 % des 11 500 salariés. Si la direction a confirmé la réorganisation du groupe, elle a en revanche démenti le chiffre.

ENTENDU SUR

elisaBeTh GuiGou, députée ps.

«Bernard Tapie est vraiment un bonimenteur de première. Il faut aller jusqu’au bout [de l’enquête] quelles que soient les dénégations de M. Tapie et son talent incontestable de bonimenteur.» AUJOURD’HUI, L’INVITÉE DE JULIEN ARNAUD est Anne Hidalgo, candidate (PS) à la mairie de Paris. A 7 h 45 sur LCI.

Délinquance

Le boom des attaques de DAB.

Ces dernières ont bondi de 73 % l’année dernière, selon le rapport annuel de l’Observatoire de la sécurité des cartes de paiement publié hier. Les attaques de points de vente (terminaux de paiement, distributeurs automatiques de carburant) ont quant à elles plus que doublé.

Justice

Alain Minc était un peu trop inspiré par une écrivain. La justice a

en effet estimé hier qu’il avait contrefait 47 passages d’une biographie de René Bousquet écrite par Pascale Froment, dans son dernier ouvrage L’Homme aux deux visages. Jean Moulin, René Bousquet, itinéraires croisés.

Fait divers

Environ 550 000 euros trouvés dans une roue de secours. Cette

somme, en liasses de billets de 100 euros, a été découverte dans le coffre d’un véhicule conduit par un automobiliste italien qui circulait sur l’A31, en Lorraine, a-t-on appris hier.

Couac de fin pour Delphine Batho Politique

depuis plusieurs mois, l’exécutif n’avait plus le droit à l’erreur. De nouveaux couacs seraient « trop durs pour les Français » avait prévenu le chef de l’Etat fin mars, laissant planer la menace d’une démission au prochain dérapage.

Le couperet est tombé pour Delphine Batho. Un an après son arrivée à

l’Ecologie, la «bonne élève» est sortie du rang hier. En cause, les coupes prévues par le budget 2014 pour son ministère, avec une baisse de 7 % des crédits. Le budget 2014 ? «Mauvais», a assuré la ministre, qui s’est demandée si l’Ecologie était « bien une priorité ». Un acte de défiance pour Jean-Marc Ayrault et François Hollande, qui ont décidé de la limoger. D’ordinaire toute en retenue, Delphine Batho a ainsi payé cash son coup de sang matinal. Une entorse surprenante, aux allures de test pour Matignon et l’Elysée. Car, critiqué pour son déficit d’autorité

Les ministres Verts restent

Restait hier aux deux ministres Verts, Cécile Duflot et Pascal Canfin, à se positionner vis-à-vis d’une décision affaiblissant de fait la politique écologique du gouvernement. « Une question assez vite évacuée», a rapporté dans la soirée Barbara Pompili, coprésidente du groupe des députés EE-LV, confirmant que ces derniers restaient au gouvernement.

C’est dorénavant l’action du successeur de Delphine Batho, Philippe Martin, député PS et président du conseil général du Gers que vont suivre avec attention les ministres écolos. Un fin connaisseur des dossiers environnementaux, jusqu’alors vice-président du groupe PS à l’Assemblée. «On ne peut pas dire que l’écologie est une priorité si on renvoie les ministres les uns après les autres», a en outre commenté le porteparole de France Nature Environnement (FNE), Benoît Hartmann, en référence au départ précipité de l’ancienne titulaire du poste, Nicole Bricq, là encore pour une prise de position à contre-courant. §Nicolas VaNel

Bové : «Seules les femmes sont limogées»

interview

Quelques heures après l’annonce de l’éviction de Delphine Batho, le député européen d’Europe Ecologie-Les Verts réagit pour metronews.

Quel message le gouvernement envoie-t-il selon vous en limogeant Delphine Batho ? Je remarque que, dans ce gouvernement Ayrault, seules deux ministres ont été évincées de leur poste [d’ailleurs le même, celui du ministère de l’Ecologie, ndlr] : c’est Nicole Bricq et, aujourd’hui, Delphine Batho. Je ne sais pas si cela a à voir avec le fait que ce sont des femmes, mais le fait est qu’elles

AFP

ont déclaré en 2012 au fisc détenir un compte bancaire à l’étranger, affirme la Direction générale des finances publiques (DGFiP) dans son rapport d’activité publié hier. Ils étaient 79 680 en 2011 et 75 732 en 2010.

sont parties plus vite qu’un Arnaud Montebourg, qui, lui, peut se permettre de dire tout ce qu’il veut, y compris le pire... Pourquoi ? Et sur le plan de l’écologie ? Les Verts doivent-ils quitter le gouvernement ? Le symbole est absolument dramatique ! La suite va dépendre des engagements que le Président et le Premier ministre vont prendre sur le sujet. Il faut qu’ils disent publiquement quelles orientations ils comptent suivre, sur la fiscalité écologique, les grands travaux arrêtés, la transition énergétique... Y a-t-il vraiment une volonté de changer la logique énergétique ou pas ? Il nous faut de la visibilité. Si c’est le cas, ça vaut la peine de continuer.

Que pensez-vous du successeur de Delphine Batho, Philippe Martin ? J’ai une grande confiance en Philippe Martin, même si Delphine Batho avait aussi des convictions écologistes. Je connais Philippe depuis quinze ans et c’est un homme qui n’a jamais lâché ses idées. Sur la question des OGM, il s’est battu à l’Assemblée comme sur le terrain, en organisant une pétition pour demander un référendum d’initiative populaire, ou encore au tribunal, en témoignant en faveur des faucheurs volontaires. Même chose sur les gaz de schiste : il fait partie de ceux qui ont animé à l’Assemblée la campagne contre la fracturation hydraulique. C’est un homme du terroir et de combat. §recueillis par Thomas VamPouille


VOTRE RégiOn

8

mercredi 3 juillet 2013 www.metronews.fr Christophe Najdovski (au centre) et ses 20 têtes de listes EE-LV à Paris. LcHAM/ SiPA

Météo paris

orléans

tours

20° 16°

20° 14°

20° 15°

reims

amiens

rouen

20° 15°

19° 14°

19° 13°

se déplacer RER D : Jusqu’au vendredi 5 juillet

inclus, tous les soirs à partir de 23 h 40, des travaux de maintenance des installations modifient la circulation des trains sur la ligne D du RER, entre Paris-Gare-de-Lyon et corbeil-Essonnes. La desserte des trains est modifiée. Des bus de remplacement sont mis en place. En conséquence, prévoir un allongement du temps de parcours.

Plus d’infos : www.transilien.com Vos Rédaction : Pierre chausse contacts pierre.chausse@metronews.fr Publicité : Stéphane Naouri

stephane.naouri@metronews.fr

ment écarté l’idée de briguer la mairie de Paris et dont le nom n’a pas été cité une seule fois hier. « Nous ne croyons pas à l’homme ou à la femme providentielle. Nous comptons sur les larges compétences de cette équipe », tranche Célia Blauel, 31 ans, tête de liste dans le XIVe.

Sobrement, les Verts entrent en campagne Municipales 2014

Une présentation simple, presque discrète, loin des bruyants lancements de campagne d’Anne Hidalgo (PS) et de Nathalie Kosciusko-Morizet (UMP). Hier

matin, dans l’enceinte du Grand Parquet (XVIIIe), une salle de spectacles « créée » par les écologistes, le candidat Christophe Najdovski a imprimé le style Europe Ecologie-Les Verts (EELV) pour les municipales à Paris. Entouré des 20 têtes de liste d’arrondissements (dix hommes, dix

femmes), il a vanté le « sérieux », « l’expérience » et le renouvellement de ses équipes dont le benjamin, Jonathan Sorel (27 ans), conduira la liste dans le IXe. Les écologistes parisiens en ont donc fini avec le feu des projecteurs et renouent avec leur tradition politique. Oubliés, les lunettes rouges et les propos fracassants d’Eva Joly, candidate à la présidentielle en 2012. Oubliée, Cécile Duflot, la médiatique ministre du Logement qui a récem-

« Un nouveau cycle politique »

Au risque de disparaître totalement dans une campagne polarisée sur Anne Hidalgo et sa rivale NKM ? « L’actuel maire de Paris ne se représentera pas. Nous entrons dans un nouveau cycle politique, veut croire Christophe Najdovski. Nous pouvons aller plus loin et un changement de cap est possible. » A défaut de vedettariat, les écologistes misent donc, pour « faire de Paris la capitale mondiale de l’écologie en 2020 », sur la proximité avec les Parisiens. Une plateforme « collaborative et citoyenne » devra faire émerger un programme d’ici à l’automne. Et permettre de convaincre que la véritable écologie n’est pas celle des socialistes ni celle de la droite. §ViNCENt MiChELoN

en BreF

Yvelines

Un chauffard de... 13 ans. Deux

mineurs, âgés de 13 et 12 ans, ont été interpellés lundi à Mantes-la-Ville, a-ton appris hier. Le plus âgé des deux adolescents se trouvait au volant d’un monospace quand il a refusé d’obtempérer à un contrôle de police avant de percuter un véhicule utilitaire.

près de la porte Dauphine. Au pied de l’arbre où l’homme s’est pendu, un chariot de supermarché et quelques effets ont été retrouvés. « L’homme n’a pas encore été identifié de manière formelle », a précisé le collectif Les Morts de la rue. Les morceaux de météorite mesurent quelques centimètres. MNHN / bERNARD fAyE

Val-de-Marne

U n v i o l e u r r é c i d iv i st e condamné. Dans la nuit de lundi à

mardi la cour d’assises du Val-deMarne a prononcé une peine de douze ans de réclusion criminelle à l’encontre d’un homme de 38 ans accusé d’avoir violé une mère de famille, en 2009, sous la menace d’un couteau. L’individu avait déjà été condamné à sept ans de prison en décembre 2003 pour viols et agressions sexuelles.

Paris XVIe

Un sans abri retrouvé mort. Un

individu, sans doute un SDF, a été découvert hier matin pendu à un arbre aux abords du périphérique parisien

Paris Ve

Une matière extraterrestre dans la capitale. Six petits fragments de

l’énorme météorite qui s’est désintégrée en février dernier au-dessus de Tcheliabinsk (Russie) ont été remis hier au Muséum de Paris par les autorités russes. Le musée les exposera au public et tentera de faire parler ces précieux cailloux cosmiques.


10

Bonus

mercredi 3 juillet 2013 www.metronews.fr

Boris Dittrich Rencontre avec

le « père » du mariage homo société. Cet ancien juge et avocat néerlandais est à l’origine de la première loi ouvrant le mariage aux gays, aux Pays-Bas, en 1994. Portrait. Désormais engagé dans l’ONG Human Rights Watch, il a fait des droits des homosexuels dans le monde le combat de sa vie.

chir, dans le cas où deux femmes homosexuelles ont un enfant, si l’on peut donner au père biologique une autorité légale sur ce dernier. » Rien de plus.

« Au Pays-Bas, les gens ont juste accepté le mariage gay et n’y pensent plus. Ce sera la même chose en France. »

julie mendel

BOris dittrich.

O

n le présente comme le « père du mariage homosexuel dans le monde ». Le Néerlandais Boris Dittrich est l’artisan de la première proposition de loi autorisant le mariage entre couples de même sexe, dès 1994, chez lui aux Pays-Bas. Il est, depuis, le défenseur des droits LGBT (lesbiens, gays, bis et transgenres) au sein de l’organisation internationale Human Rights Watch. Une vaste tâche à laquelle il s’adonne, chaque jour et inlassablement, malgré les menaces et les échecs. Ce « grand » homme de 58 ans au visage jovial a gardé l’éloquence de l’avocat et la rigueur du juge qu’il fut autrefois. Sa mission, il en parle avec gravité et précision. Mais il se laisse parfois aller, avec enthousiasme, en regardant ce que « sa » loi est devenue, dix ans plus tard : « Quand je vois, en Hollande, une personne demander le plus naturellement du monde à une autre si elle est mariée à un homme ou à une femme, je me dis : “C’est quand même génial” », nous raconte-t-il, tout sourire.

Le mariage pour tous français, il l’a suivi de près. « Evidemment. » Et il s’y est même invité. « J’ai écrit une lettre aux parlementaires avant le débat. Je voulais leur faire partager l’expérience de mon pays, leur expliquer comment cela s’était passé. » Alors ? « No big deal, résume-t-il. Le débat n’existe plus aux Pays-Bas. Les plus jeunes ne comprennent même pas qu’une telle discrimination ait pu exister dans leur pays. » Et s’il reconnaît avoir été surpris par la violence des débats en France, il l’assure : « Ce sera la même chose ici, vous verrez. En Hollande, les gens l’ont juste accepté et n’y pensent plus. Ne pas vouloir marier des homos est devenu aussi absurde que ne pas vouloir marier des personnes parce qu’elles sont juives ou noires. »

« Je continuerai tant que j’en aurai la force »

Un combat sans frontières

En 2006, il rompt avec sa carrière de député au sein du Parti social libéral de gauche et pose ses valises à New York. « A 50 ans, j’ai soudain réalisé que je n’étais pas né pour être un homme politique, mais pour défendre les droits de l’homme. Il fallait que je poursuive ce combat au-delà de mes frontières. » Homosexuel lui-même – et marié –, sa lutte lui vaut de se faire une réputation partout où il passe. Une récente rumeur prétend qu’il chercherait à légaliser la polygamie aux PaysBas. « Faux ! », nous répond Boris Dittrich, à la fois irrité et amusé. « Il s’agit juste de réflé-

Boris dittrich. JUlie meNDel/metRONeWs

Aujourd’hui, son regard s’est tournée ailleurs. Le cas de la Russie le préoccupe : le président Vladimir Poutine vient d’entériner une loi punissant la « propagande homosexuelle ». « C’est atroce », lâche-t-il, le visage grave. Une reculade qui pourrait en décourager certains. D’autant que « le dialogue est très difficile avec les Russes », selon lui. Mais il ne faut pas s’arrêter. Cette année, il aura aussi « beaucoup de travail » avec l’Afrique subsaharienne. On y tue et torture les « gens différents », souligne-t-il. Sa mission : faire pression sur les autorités. « C’est parfois très dur, nous confiet-il. La question des droits LGBT est très délicate. Etre homosexuel est toujours un crime, dans près de 80 pays du monde. Mais je continuerai tant que j’en aurai la force. » Combien de temps encore ? L’homme hésite. « Le temps qu’il faut. »§


12 AU QUOTIDIEN

2

sur

mercredi 3 juillet 2013 www.metronews.fr

DIAPORAMA

AUDIO

Metronews a testé le Sennheiser MM 550-X, un casque Bluetooth avec atténuation du bruit. Idéal pour les voyages, il est un peu faible dans les basses. RETROUVEZ LE TEST SUR metronews.fr/casque

Ce plâtre vous donnerait presque envie de vous casser le bras. Laissant respirer la peau, il est fabriqué via une imprimante 3D.

PLUS DE PHOTOS SUR metronews.fr/platre

Loisirs

L’aviron, un sport carré ESSAI. « Rame, rame. Rameurs ramez, on avance à rien dans ce canoë », chantait Alain Souchon en 1980. Histoire de le faire mentir, j’ai tenté l’aviron. RENCONTRE. Quitte à ramer, autant s’employer avec ce qui se fait de mieux en France. A savoir, les filles de l’équipe de France. muryel jappont

C

’est sous un ciel menaçant, un matin, que je retrouve au parc nautique de l’île Monsieur à Sèvres, Hélène, Alice, Margaux, Julie, Lucie, Noémie et Marie. Disponibles et tout sourire, les rameuses m’attendent pour un cours pratique sur la Seine. Elles sont en combinaison courte, maillot près du corps et baskets ou tongs. Je suis mal assortie

VIDÉO

RETROUVEZ LA VIDEO SUR

metronews.fr/aviron

avec mon jogging et mon sweat à nous soyons huit à ramer, nous ne capuche. Je crains le froid. Elles ne devons faire qu’un pour glisser sur me laisseront pas le temps de fris- l’eau et gagner en vitesse. C’est l’un sonner. A quai, un « huit », (bateau des challenges de ce sport. « Muryel, pour 8 rameuses et le barreur) attend concentre-toi sur ton « dégagé » (le l’assaut. Notre barreuse du jour, Isa- temps où la pelle est hors de l’eau) belle Laccours-Danjou, membre du et va chercher loin derrière », me crie Isabelle Laccourscomité directeur à la fédération et 4e aux JO de Danjou. 1992, m’indique les réglages. Assise sur un A TESTÉ Une sensation de glisse petit siège coulissant, je pour VouS En effet, plus je vais loin, tends les jambes pour plus je peux pousser pour fixer la butée contre laquelle je pous- faire avancer le bateau. Alice devant serai, une fois l’aviron dans l’eau. moi m’encourage d’un « c’est bien », alors que Gaëtan, un novice comme Ne faire qu’un quand on est huit moi, me laboure le dos quand je ne Dans la longue mais fine embarca- suis pas dans le tempo. tion, je n’en mène pas large d’autant L’exercice me demande une bonne que ma coordination bras-jambes dose de concentration. Mais, quand laisse à désirer. Alice, championne je tiens enfin le bon mouvement, on de France en deux de pointe 2012, avance à l’unisson. Généreuses, les me mime l’enchaînement des mou- cinq rameuses « top niveau », vements. Ça avait l’air plus simple m’offrent, ainsi qu’aux deux autres en regardant les JO devant ma télé. néophytes embarqués, un aperçu Un : au niveau de la poitrine, mes d’une allure de compétition. Sous les mains sont écartées sur l’extrémité ordres de la finaliste olympique, je de l’aviron qui est hors de l’eau et goûte, l’espace de quelques minutes, mes jambes sont tendues. Deux : à une cadence qui n’a rien à voir J’avance vers la butée jusqu’à la posi- avec une sortie dite de loisirs. Bien tion talons-fesses. Là, je mets la rame que la vitesse et la sensation de glisse dans l’eau et je pousse afin de me me grisent, je ne suis pas méconretrouver jambes tendues. Trois : tente de retrouver la terre ferme retour à la position initiale. Bien que après 45 minutes sur l’eau.

Les deux ampoules aux mains gagnées à m’être accrochée telle une naufragée à mon aviron ne m’empêchent pas de promettre aux miss de l’équipe de France de goûter dès cet été à nouveau à leur sport. Le lendemain au réveil, alors que tous mes muscles demandent un temps mort, je me souviens des propos de Pascale Bouton, directrice adjointe en charge de l’aviron féminin à la fédération : « Muryel, l’aviron est un sport complet ».§

le saviez-vous ? • Tarifs : comptez entre 200 et 500 euros par an selon les clubs et les services proposés. • Dépense énergétique : une heure d’aviron, ce sont 900 calories brûlées. • 404 : c’est le nombre de clubs d’aviron en France. • Licenciés : ils sont 45 000 et les femmes représentent 1/3 de l’effectif total. La fédération estime à 100 000 le nombre de pratiquants. • Obligation : la seule, savoir nager. • Équipement : en mode loisirs, un short, un tee-shirt et des tennis suffisent. • Avantages : ce sport convivial et complet convient à toutes et tous, à pratiquer dès 10 ans. Il mobilise les bras, le dos et les jambes et il développe l’esprit d’équipe.


AU QUOTIDIEN

mercredi 3 juillet 2013 www.metronews.fr

Les jeunes dépendants présentent un risque aussi pour l’addiction aux jeux d’argent. afp

Les étudiants adeptes des drogues douces Etude

Légales ou pas, les drogues douces ont la cote chez les étudiants. C’est ce que

révèle la 8e édition du baromètre sur la santé des étudiants, publiée hier par la mutuelle emeVia avec l’institut CSA. Tabac, alcool, cannabis, les chiffres sont éloquents : 66,7 % d’entre eux se déclarent buveurs d’alcool en 2013, soit 7 % de plus qu’en 2011, et 14,2 % disent fumer tous les jours, soit une hausse

de 0,3 % par rapport à 2011. Les fumeurs de cannabis ont aussi augmenté : 18,4 % sont des consommateurs occasionnels et 3 % des consommateurs hebdomadaires, contre respectivement 15,2 et 2 % en 2011.

Traiter l’addiction au sens large

Surtout, l’étude fait le lien entre les différentes addictions : sur 100 consommateurs de cannabis, 87 sont

des fumeurs de tabac et 58 sont des buveurs excessifs d’alcool (4 verres ou plus par semaine, ou 5 verres ou plus par prise). Des corrélations qui inquiètent les mutuelles : plutôt que de s’intéresser au nombre de consommateurs, « il nous paraît important de comprendre les mécanismes qui engendrent l’entrée dans les polyconsommations », explique Cédric Chevalier, président d’emeVia.

La prévention par les pairs

Avec, au final, quels dispositifs préventifs ? « Nous croyons beaucoup à la prévention par les pairs, explique Benjamin Chkroun, délégué général d’emeVia. Former d’autres étudiants pour alerter leurs camarades ». Pas de démarche moralisatrice donc et, surtout, ne pas cloisonner : « Il faut traiter l’addiction au sens large, pas séparément. » Une pédagogie que Benjamin Chkroun justifie avec un exemple révélateur : 41 % des consommateurs de cannabis ont aussi une addiction aux jeux d’argent. §thomas rourE

13 EN BREF

Internet

Moins d’un e-mail sur dix est vraiment sollicité. 81,38 % des

e-mails qui circulent dans le monde sont en réalité des spams, non desirés, selon Vade Retro Technology, un spécialiste de la protection de messagerie. 9,18 % sont des messages légitimes et enfin 0,04 % sont des virus.

Gastronomie

L’Italie à la carte. Pour les gourmets en quête d’un restaurant proposant la vraie recette des pâtes à la carbonara (sans lardon, ni crème fraîche), une carte collaborative permet de géolocaliser en France les bonnes adresses et celles à éviter. a découvrir sur mangiareridere.fr/ carbonaraclub/

Les pâtes à la carbonara véritables. @peLochephoTo


14

AU QUOTIDIEN

mercredi 3 juillet 2013 www.metronews.fr

Les animaux nous suivent en vacances Pratique

80 % des animaux abandonnés en France le sont au moment du départ en vacances.

Pourtant, avec un peu d’organisation, vos fidèles compagnons peuvent vous accompagner sans peine. Cette année, 38 % des maîtres vont faire le choix de partir avec leur animal alors que les autres préfèrent le faire garder. Sans surprise, il est plus facile de faire garder son animal lorsque c’est un chat (69 %) que lorsque c’est un chien (46 %). C’est sans doute pour cela qu’un propriétaire canin sur deux part avec son animal de compagnie quand ils sont moins d’un tiers dès lors qu’ils possèdent un félin. Voici nos conseils pour des départs en vacances sereins.

Dans les transports

• En voiture, il n’y a pas de règles imposées, même s’il est recom-

mandé de faire voyager son animal à l’arrière du véhicule. Pensez à lui donner à boire régulièrement et ne le laissez pas seul dans un véhicule au soleil. • En train, les chiens et autres animaux domestiques c’est le nombre sont tolérés, à condition que de foyers les autres voyageurs ne s’y en France qui possèdent un opposent pas. Un chien de chien ou un chat. moins de 6 kilos pourra voya- ÉtuDE Ipsos, 2013 ger dans un sac de transport avec un tarif de 6 euros, ceux de plus de 6 kilos devront être tenus en tuellement rester en cabine dans laisse et muselés. Leur billet coûte un sac, sur réservation. 50 % d’un billet de 2e classe. • En avion, le prix du billet Et à l’étranger dépend du poids de l’animal. S’il Pour pouvoir voyager dans l’UE, fait plus de 5 kilos, il doit voyager votre compagnon doit remplir trois en soute dans une cage homolo- conditions : être identifié par puce guée. Notez que ces espaces sont électronique ou par tatouage apposé pressurisés, ventilés et chauffés. avant le 3 juillet 2011, être vacciné Les petits animaux pourront éven- contre la rage et posséder un passe-

54 %

inutile de se donner un mal de chien pour partir en vacances avec son animal de compagnie. J. M. LAbAt

port européen pour animal de compagnie délivré par un vétérinaire. L’Irlande, Malte, la Finlande et le Royaume-Uni ont des exigences supplémentaires. Pour partir hors de l’Europe, n’hésitez pas à demander à votre vétérinaire. Attention, certaines formalités peuvent prendre plusieurs mois. §Nathalie Bloch-SitBoN


CULTURE 15

mercredi 3 juillet 2013 www.metronews.fr

3

sur

NOUVEAUTÉ

CONFIDENCES L’ex-rappeuse Diam’s

s’est à nouveau dévoilée (mais pas au sens propre). Dans une interview de Elle, la jeune mère revient sur son parcours artistique et son changement de vie radical.

« C’est Cachin qui m’a dit ! » Découvrez le blog d’Olivier Cachin. Au menu : de la musique, de la culture et de la sous-culture, du rap et du cinéma.

retrouvez le blog Sur www.metronews.fr/

blog/olivier-cachin/

Cinéma

Brad Pitt dans World War Z, en salles aujourd’hui. PArAMoUnt

Des zombies et des hommes Sortie. Porté par la superstar Brad Pitt, World War Z débarque en France après un démarrage canon outre-Atlantique. rencontre. Une superproduction spectaculaire mais réaliste, que raconte à metronews son réalisateur, le Suisse Marc Forster. MEHDI OMAÏS

Un blockbUster… mais pas seUlement

De Paris à New York en passant par Delhi, une épidémie foudroyante convertit les terriens en zombies destructeurs. Tel est le menu de World War Z, blockbuster au budget de 190 millions de dollars, dans lequel Brad Pitt incarne un ancien enquêteur des Nations unies cherchant à protéger sa famille. « Mettre en scène un James Bond (Quantum of Solace) a été très utile pour porter ce film, confie le cinéaste suisse Marc Forster. World War Z répond en effet aux mêmes problématiques de gestion de grosses équipes dans de nombreux pays », ajoute l’intéressé, sou-

cieux d’apporter une dimension humaine à son grand spectacle. « Enfant, j’étais obsédé par les essaims d’insectes, explique-t-il. J’avais envie de transformer cette image prégnante en mouvement humain. Un essaim de zombies auquel on ne peut pas échapper et qui symbolise notre façon irréfléchie de s’accrocher aux dernières ressources de notre planète. »

Un roman apocalyptiqUe

A l’origine de ce « survival » estival est un livre de Max Brooks intitulé World War Z : Une histoire orale de la guerre des zombies. « Plan B, la société de production de Brad Pitt, m’a envoyé le bouquin que j’ai lu d’une seul traite », explique Forster. Le compagnon d’An-

gelina Jolie avait acheté les droits de l’ouvrage en question dès sa parution outre-Atlantique. « C’était sa propriété et il m’y a invité, souligne avec humilité le cinéaste. En développant le projet en tant que producteur, il a compris qu’il voulait y participer aussi en tant qu’acteur. Je crois qu’il m’a choisi pour mes idées et ma vision du film. »

Un héros (qUasi) ordinaire

A l’heure où de nombreux films catastrophe embauchent des acteurs méconnus, histoire de faciliter l’identification du spectateur, World War Z assume à fond sa superstar. « La connexion avec le héros se fait d’emblée, estime Marc Forster. Derrière les traits de l’icône que représente Brad Pitt, le spectateur arrivera à s’identifier à l’homme de tous les jours qu’il est également. » Malmené sur terre, sur mer et dans les airs (mémorable scène de crash), le comédien porte cet efficace divertis-

sement de A à Z et en assure les moindres cascades. Des efforts récompensés au box-office US, qui a offert à l’acteur son meilleur démarrage de tous les temps avec plus de 66 millions de dollars de recettes.

des zombies hors normes

« Avec Le Jour des morts-vivants, George A. Romero a montré que les zombies constituaient une toile de fond permettant de développer des histoires plus politiques, explique Marc Forster. Il n’y a pas meilleure métaphore qu’eux ! Ils ont toujours été très populaires en temps de grands changements. » Si ces créatures font souvent partie d’œuvres codifiées, World War Z s’affranchit des normes. Vous n’y trouverez presque pas d’hémoglobine. « Je ne voulais pas de sang mais de l’intensité et du suspense pour coller le spectateur à son siège. » Une recette vue et approuvée qui devrait donner prochainement une suite.§


16

CULTURE

mercredi 3 juillet 2013 www.metronews.fr

Le Congrès, un autre visage du futur Science-fiction

« Je déteste les réalisateurs qui mâchent tout au public. »

En 2008, Valse avec Bachir et sa peinture de la guerre du Liban constituaient un choc. Cinq ans plus tard,

le cinéaste israélien Ari Folman revient, inspiré, avec un vrai délire cinématographique : Le Congrès. « Mon précédent film a soulevé un véritable tourbillon, se souvient l’intéressé. Parler autant de moi a été douloureux. J’avais besoin de passer à autre chose. » D’où ce nouveau projet, né du roman Le Congrès de futurologie de Stanislas Lem, relatant une rencontre au sommet entre futurologues.

Des stars éternelles

« J’ai lu ce livre à l’âge de 16 ans, raconte Ari Folman. Il parle avant tout d’identité dans les années à venir. C’est ça qui m’a plu. » De ce point de départ, le réalisateur va imaginer un monde où les acteurs sont scannés pour que leur image soit exploitée ad vitam aeternam. « Il

ari FOlMan, cinéaste.

robin Wright a prêté ses traits à l’héroïne du nouveau film d’ari Folman, Le Congrès. ARP SéLEction

y a cinq ans, à Cannes, j’ai croisé une très vieille dame, explique-t-il. Une grande actrice américaine que je n’ai pas reconnue. Je la revois dans ce temple du cinéma où personne ne la reconnaissait alors

que quarante ans plus tôt, tout le monde aurait été à ses pieds. Cette image m’a bouleversé ». Dans la peau de l’actrice à scanner, Robin Wright trouve l’un de ses plus grands rôles. « A 47 ans,

elle est plus sublime que jamais. Son visage, contrairement à d’autres actrices, exprime encore des sentiments forts. » Sous la forme d’un cri du cœur contre le jeunisme et la course technologique post-Avatar, Le Congrès réunit ses thématiques dans un puzzle à moitié animé. « L’animation, utilisée dans la seconde moitié du film, a mobilisé 200 personnes dans 6 pays », souligne Ari Folman. Une équipe performante pour un voyage fascinant et déroutant. « Je déteste les réalisateurs qui mâchent tout au public, insiste son maître d’œuvre. Mon film est un trip nécessitant de lâcher prise. » Vous êtes prévenus ! §M. O.

en salles également cette semaine

Frances Ha comédie.

Pur produit du cinéma indépendant américain, Frances Ha tire le portrait d’une new-yorkaise de 30 ans qui galère pour accomplir son rêve : devenir chorégraphe. Dans la peau de cette jeune paumée : Greta Gerwig, atout majeur de cette petite chronique en noir et blanc qui, malgré quelques baisses de régime , charme et enthousiasme. §Marilyne letertre

Ma meilleure amie, sa sœur et moi comédie.

Pour oublier la disparition de son frère, Jack (Mark Duplass) rejoint le chalet de sa meilleure amie,

On aDOre

On aiMe

Iris (Emily Blunt). Mais, à son arrivée, Hannah (Rosemarie DeWitt), la sœur d’Iris, occupe déjà les lieux. S’ensuit une soirée arrosée pleine de révélations. Le réalisateur Lynn Shelton offre un huis-clos entre humour et drame. Le charme des acteurs et la qualité de l’écriture permettent à l’ensemble d’échapper à une énième variation autour de l’amour et de l’amitié. §M. O.

Pour une femme comédie. Dans la France d’aprèsguerre, la belle Léna tombe amoureuse du frère de son mari. A sa mort, sa fille, la réalisatrice Diane Kurys, découvre ce secret et décide de le raconter dans une fresque romanesque, portée par un trio d’acteurs convaincant. En revanche, les séquences eighties, avec Sylvie Testud dans la peau de la réalisatrice, freinent l’élan du récit principal. §M. l. On HÉSite

On DÉteSte


CULTURE

mercredi 3 juillet 2013 www.metronews.fr

Jay-Z ferait-il de la publicité mensongère ?

swizz Beatz (à gauche), rick rubin (en arrière-plan) et Jay-Z dans la vidéo promotionelle de l’album de ce dernier. DR

Musique

C’est ce qu’on appelle un mensonge par omission. Alors qu’on le croyait

impliqué à 100 % dans la réalisation du dernier album de Jay-Z, le producteur Rick Rubin a apporté quelques précisions qui devraient en déboussoler plus d’un. Celui que l’on aperçoit dans la vidéo promotionnelle (photo ci-dessus) pour Magna Carta Holy Grail a révélé dans une interview au magazine XXL qu’il était venu en simple visiteur dans le cadre d’un reportage consacré au rappeur. « Je n’ai fait qu’écouter ses nouvelles chansons et en discuter avec lui, on s’est bien amusés », explique le célèbre producteur. Jay-Z aurait-il profité de sa présence pour se faire mousser ? Superstar des studios, Rick Rubin préfère ne pas s’étendre…

Deux visions du hip-hop

Il profite en revanche de cette interview pour donner son avis sur le disque, très attendu. « J’étais dans une situation délicate, confie le producteur des Beastie Boys, d’Adele ou encore de Black Sab-

bath. Je venais tout juste de sortir des sessions d’enregistrement de Kanye West pour Yeezus. J’étais dans un environnement alternatif et avant-gardiste et l’album de Jay-Z s’inscrit dans une démarche hip-hop plus traditionnelle. »

Un duo prometteur avec Beyoncé

Reste que le disque a été enregistré en étroite collaboration avec d’autres noms prestigieux comme Swiss Beatz, le mari d’Alicia Keys, Pharrell Williams ou encore Timbaland. Et qu’il modifie les règles de distribution du marché de la musique, puisque 1 million d’exemplaires du disque seront disponibles en avant-première le 4 juillet, jour de la Fête de l’indépendance américaine, par le biais d’une application disponible sur les téléphones Samsung. L’album comportera également des duos très attendus avec Frank Ocean, Rick Ross, Justin Timberlake et Beyoncé sur le titre « Part II (On the Run) », qui s’annonce comme une suite de « Bonnie and Clyde ». §Boris taMpigny

EXprEss Justice. D’après le site TMZ, le chorégraphe Wade Robson a révélé à la justice américaine que Michael Jackson disposait d’une alarme afin d’être prévenu de l’arrivée d’adultes lorsqu’il dormait avec des enfants.§Musique. Lou Reed a pris la plume sur le site TheTalkHouse.com afin de louer le dernier album du Kanye West, Yeezus. qu’il qualifie de « majestueux » et « inspirant ».

17


médias

18

Nagui et Bruno Guillon jouent gros

EN BREF

Télévision

Pari raté pour Dallas. Face aux audiences catastrophes de la série, TF1 a décidé de la déprogrammer. Seuls 2,8 millions de téléspectateurs, soit 14 % du public, ont suivi les aventures de la famille Ewing samedi dernier en prime time.

Tournage

Les Lascars ne chômerons pas cet été. Les quatre inséparables vont

se retrouver le 15 juillet pour le tournage de la deuxième saison de la série comique de Canal+. Les nouveaux épisodes suivront les pérégrinations de Polo, Malik, Barkette et Jo qui, endettés, vont devoir se trouver un travail. On a hâte de voir ça !

Série

Record d’audience pour Dexter.

La 8e saison de la série de Showtime a réalisé son meilleur démarrage depuis sa création en 2006 avec 2,5 millions de téléspectateurs au rendez-vous, dimanche soir, sur la chaîne américaine.

20.50 Série

Grey’s Anatomy «Moment de vérité». Avec Ellen Pompeo, Patrick Dempsey, S. Oh. 21.35 Grey’s Anatomy Série. «La grande migration» - «Le vent tourne». Avec Eric Dane. 23.15 Revenge Série. «De père en fils» «Le point de départ». 0.50 Eleventh Hour Série.

mercredi 3 juillet 2013 www.metronews.fr

Télévision

Ce n’est pas les vacances pour tout le monde. Tandis que de nombreux

Français s’apprêtent à se dorer la pilule sur la plage, France 2 profite des beaux jours pour tester deux nouveaux jeux. Depuis lundi, Bruno Guillon et Nagui sont scrutés à la loupe par les dirigeants de la chaîne publique, qui pourrait bien recon­ duire l’un des deux programmes à la rentrée en access prime time.

Culture générale contre épreuves d’adresse

A 18 h 40, c’est Bruno Guillon qui ouvre le bal avec un jeu baptisé « Avec ou sans joker ». Dans ce quizz de culture générale, les candidats doivent répondre à une série de questions avec ou sans l’aide de jokers sous la forme d’hologrammes pour accéder à la finale et tenter de gagner les 10 000 euros mis en jeu. Seul souci : ils ne savent pas en quoi consistent ces jokers. La nouveauté

20.45 Série

20.45 Magazine

Sherlock «Un scandale à Buckingham». Avec Benedict Cumberbatch, M. Freeman.

Des racines et des ailes Présentation : L. Laforge. «Passion patrimoine : du Languedoc au Roussillon».

22.15 Sherlock Série. «Une étude en rose». 23.55 Miam Miam Théâtre. 1.50 Toute une histoire Talk-show. Présentation : Sophie Davant. 2.50 Émissions religieuses

22.35 Soir/3 23.05 Édouard VIII, agent des nazis ? Doc. 2013. 0.15 Tout le monde l’appelle Sylvie Divertis. 2.05 Soir/3 2.30 Plus belle la vie

TMC 20.45 Le bêtisier de l’été Divertissement. Présentation : Sandra Lou. 22.30 Génération humour Divertis. Présentation : Karine Ferri. 0.10 Fan des années 80 Divertissement.

FRANCE 5 20.40 Silence, ça pousse ! Magazine. Présentation : N. Bréham et S. Marie. 21.25 La maison France 5 Magazine. 22.15 Des maisons et des hôtes Série doc. 22.40 C dans l’air Magazine.

NT1 20.45 Sœur Thérèse.com Série. «Pardon ma sœur» - «Tombé du ciel» «Péché de gourmandise». Avec Dominique Lavanant, M. Lamotte. 1.55 Les filles d’à côté Série.

D8 20.50 Hell on Wheels : l’enfer de l’Ouest Série. «Jamais je ne t’oublierai» - «Du pain et des jeux» - «Négociation de paix». 23.20 Le vengeur Action de Dolph Lundgren. 2005. USA. 90 mn.

les deux présentateurs de France 2 sont, pour l’instant, au coude à coude. GHOSAROSSIAN DelpHINe/ftv

a attiré lundi 1,42 million de télé­ spectateurs, soit 10,1 % du public. Un démarrage correct. A 19 h 30, c’est Nagui qui prend le relais avec « Le Cube ». Un temps convoité par TF1, ce programme qui vient d’outre­Manche propose à des candidats enfermés dans un cube translucide d’accomplir 7 épreuves d’adresse, de précision et de

20.55 Film

L’oncle Charles Comédie dramatique de Étienne Chatiliez. 2011. Fr. 98 mn. Avec Eddy Mitchell, Alexandra Lamy, Valérie Bonneton. 22.30 Action discrète «La folie brangelina». 23.25 Il était une fois, une fois Comédie de Christian MerretPalmair. 2012. Fr. 95 mn.

réflexion, le tout en un temps limité et à l’aide d’accessoires. Disposant de 9 vies et de 2 jokers, ils devront tes­ ter leur agilité et maîtriser leur ner­ vosité. S’ils arrivent au bout, ils rem­ portent 50 000 euros. 2,19 millions de curieux ont assisté au lancement de la nouveauté, soit 12,3 % du public. Que le meilleur gagne !

20.50 Film

20.50 Magazine

Fais-moi plaisir ! Comédie de E. Mouret. 2009. Fr. 85 mn. Avec Emmanuel Mouret, Judith Godrèche, Frédérique Bel. 22.15 Peter Brook, sur un fil… Doc. 2013. 23.40 I Phone You Comédie dramatique de Dan Tang. 2011. All/ Chin. VM. 87 mn. 1.20 Fortunes Série.

HD1 20.50 R.I.S. Police scientifique Série. «Une vie brisée» - «Père en détresse» «À l’ombre du Paradis» - «Bonnes manières» - «À fleur de peau». Avec Philippe Caroit, Pierre-Loup Rajot.

W9 20.50 Soda Série. Avec Kev Adams, Guy Lecluyse, Laurence Oltuski, W. Lebghil. 23.00 La fabuleuse histoire de Kev Adams Documentaire. 2013. 0.40 Émissions de la nuit Magazine.

§Rania hoballah

Zone interdite Présentation : Wendy Bouchard. «Aventure, liberté, évasion : les folies d’un été en camping-car». 23.20 Zone interdite Mag. 0.25 Alicia, Stéphane, Nathalie : ils enquêtent sur le secret de leur naissance Doc. 2013. 2.20 Poker

FRANCE 4 20.45 Les fugitifs Comédie de F. Veber. 1986. Fr. 90 mn. Avec Gérard Depardieu, Pierre Richard, Michel Blanc. 22.10 Virginie Hocq et Pascal Légitimus se marient à Montreux Spectacle.

NRJ12 20.50 Universal Soldier : Regeneration Action de John Hyams. 2009. USA. 93 mn. Avec Jean-Claude Van Damme. 22.40 Dangerous Man Action de K. Waxman. 2009. USA. 94 mn.


20 SPORTS

4

mercredi 3 juillet 2013 www.metronews.fr

sur FOOTBALL

L’OL ne veut plus de son joueur Bafétimbi Gomis. Et fait tout pour le pousser vers la sortie. Le club allant même jusqu’à lui interdire de s’entraîner avec ses coéquipiers. Comment en est-on arrivé là ? Rappel des faits sur notre site Web.

VIDÉO retrouvez LA vIDÉo Sur

metronews.fr/ loeb

145 km/h de moyenne, 156 virages à négocier. Revivez de l’intérieur l’exploit de Sébastien Loeb lors de la course de Pikes Peak.

Tennis Wimbledon

Bartoli sur la voie royale marion bartoli vise les sommets, en l’occurrence la victoire à Wimbledon, six ans après sa finale londonienne perdue face à Venus Williams. AFP

SoLIDe. Marion Bartoli s’est qualifiée pour les demi-finales du tournoi londonien, hier, grâce à sa victoire contre l’Américaine Sloane Stephens (6-4, 7-5). eSpoIr. Après les éliminations prématurées des meilleures joueuses, la numéro 1 française fait figure de favorite pour la victoire finale. hamza hizzir

h

ier, Marion Bartoli disputait son troisième quart de finale à Wimbledon. « En 2007, j’étais allée jusqu’en finale, c’était le conte de fée. En 2011, j’étais arrivée très, très fatiguée et j’ai perdu [contre Lisicki, ndlr]. Et 2013, c’est plus studieux, moins

dans l’extrême », se souvenait ainsi la numéro 1 française, lundi. Il faut croire que ce climat apaisant lui a fait du bien. Six ans après, la voilà en effet de retour dans le dernier carré du Grand Chelem londonien, grâce à une victoire nette et sans bavure (6-4, 7-5) contre Sloane Stephens. L’Américaine, âgée de 19 ans et annoncée comme la future grande star du tennis mondial, a sans doute payé là son inexpérience. Car, après un premier set serré et une interruption de deux heures et demie pour cause d’une pluie tenace, la jeune fille n’est

« Je me sens si bien ici, le gazon me convient à merveille. » marion barToli.

jamais parvenue à revenir dans la partie. Timorée dans l’engagement, elle n’a remporté qu’un seul point sur ses quatre premiers jeux de service dans le deuxième set, tandis que la Française en profitait pour prendre le large à 5-3. Et ne plus desserrer son étreinte.

Une métamorphose

Une drôle d’énigme que cette Marion Bartoli, qu’on avait quittée abattue à Roland-Garros et qui, quinze jours plus tard, apparaît radieuse et sûre de sa force. On la dit amoureuse, mais surtout libérée depuis qu’elle a coupé les ponts tennistiques avec son entraîneur de père devenu trop présent. Pourtant, l’explication de sa métamorphose est sans doute plus simple. « Je me sens si bien ici, le

gazon me convient à merveille », lâchait-elle, les yeux brillants, à sa sortie du court hier, à propos d’une surface où elle est à l’aise sur ses appuis. « Reprise en main » par le staff fédéral, et plus particulièrement par Amélie Mauresmo, capitaine de l’équipe de France de Fed Cup, la 15 e mondiale, en passe de retrouver le Top 10, aura une jolie carte à jouer en demi-finale demain. Son adversaire, la Belge Kirsten Flipkens, disputait à Melbourne, en début d’année, le premier huitième de finale de Grand Chelem de sa carrière. Loin de l’expérience d’une Marion Bartoli qui n’est plus qu’à deux marches de devenir la première Française à remporter un Majeur depuis 2006… et la victoire à Wimbledon d’Amélie Mauresmo.§


SPORTS

mercredi 3 juillet 2013 www.metronews.fr

Simon Gerrans se pare d’or

Cyclisme Tour de France

surprise en prenant le meilleur sur tous ses adversaires. Après avoir plutôt fait parler d’eux pour le bus coincé sur la ligne d’arrivée à Bastia, les Australiens sont passés en mode TGV, menés par leurs trentenaires Albasini, Tuft et O’Grady. Expérimenté et bien entouré, le Maillot jaune se verrait conserver son bien jusqu’aux premiers grands cols pyrénéens, samedi. En Ariège, Gerrans, le couteau suisse, serait même capable de se révéler bon grimpeur.

Simon Gerrans est toujours à la limite, mais cela tourne à chaque fois en sa faveur. Vainqueur du contre-

la-montre par équipe, avec OricaGreenedge pour une seconde hier à Nice, l’Australien ne doit son maillot jaune, ce matin, qu’à sa victoire de la veille – d’une demiroue à peine. Mais qu’importe. A 33 ans, celui qui reste classé dans le même temps que ses coéquipiers Impey et Albasini au général s’offre son premier maillot jaune sur la Grande Boucle.

Petite surprise

Cette tunique vient récompenser un coureur complet, capable de battre la fusée Sagan au sprint à Calvi, de passer les cols pour s’offrir sa première victoire dans un Tour de France sur les sommets de Prato Nevoso (Italie) en 2008 et de remporter le difficile Milan-San Remo devant Cancel-

§pierre menjot

Simon Gerrans endosse le maillot jaune pour la première fois de sa carrière. AFP

lara en 2012. « Le monsieur Classiques » a mis ses qualités de rouleur au service de son équipe hier. Bien lui en a pris. A Nice, le long de la promenade des Anglais, Orica-Greenedge a créé une petite

ClassEmENts L’étape (course par équipes) : 1. Orica les 25 km en 25’ 56’’ (moyenne : 57,8 km/h) 2. Omega Pharma à 0’ 01’’. 3. Sky 0’ 03’’. 4. Saxo Bank 0’ 09’’. 5. Lotto 0’ 17’’. Le général : 1. Simon Gerrans (AUS/ORI) 12 h 47 et 24’’. 2. Daryl Impey (RSA/ORI) à 0’ 00’’. 3. Michael Albasini (SUI/ORI) 0’ 00’’. 4. Michal Kwiatkowski (POL/OPQ) 0’ 01’’. 5. Sylvain Chavanel (FRA/OPQ) 0’ 01’’.

21 EN BREF

Football

Un Barça sans limite ? Barcelone

a déjà dépensé 60 millions d’euros pour s’offrir Neymar. Et, à en croire Toni Freixa, le directeur sportif du club, il reste des sous dans les caisses catalanes pour recruter de nouveaux éléments cet été. « Le Barça a les ressources pour tous les transferts que le staff jugera nécessaires », a-t-il ainsi déclaré, hier.

Les Bleuets poursuivent leur route. L’équipe de France des moins

de 20 ans s’est qualifiée pour les quarts de finale de la Coupe du monde, hier soir à Gaziantep (Turquie). Les Français ont battu les Turcs chez eux (4-1). Ils rencontreront l’Ouzbékistan au tour suivant, qui s’est débarrassé de la Grèce (3-1).

Tennis

Roger Federer sera à Gstaad.

Eliminé prématurément à Wimbledon, « Rodgeur » va jouer le tournoi sur terre battue suisse, à partir du 22 juillet. Et ce pour la première fois depuis neuf ans.


détente

22

mercredi 3 juillet 2013 www.metronews.fr

Mots fléchés n° 897 / facile CONTRAVENTION BONNE ENTENTE

Tout compte fait

30

+ x 3

+ x 12

: 8

: 4

: =

LAIT FERMENTÉ EN POT

AJUSTA LA BALANCE VILLE DU BRÉSIL MOT DE BÉBÉS

LUTTE NIPPONE

56

12

8

30

3

=

33

12

4

30

8

3

=

85

Solutions : 30 : 3 + 12 - 8 x 4 = 56 ; 4 x 12 : 8 + 30 - 3 = 33 , 12 : 4 x 30 - 8 + 3 = 85.

Mots à mot

GRADE SUR UN TATAMI ÉGARE ESCARPEMENT ROCHEUX GLISSADE SUR DES FUTUR PLAN- CRAPAUD CHES

SON JOUR EST FÉRIÉ BLÊMIR LONGUE DURÉE SAINT ABRÉGÉ

FOURBU DE FATIGUE UNIT

ÉDITÉS PREND UN COUP DE FROID

PAS T.T.C. LE JOUR S’Y LÈVE À EUX IL PROTÈGE UN DOIGT

GIBIER

R E

DES INDIVIDUS

LOIN D’ÊTRE MEILLEUR

CALMER

E

A LE NEZ BOUCHÉ

MAUVAISE ACTION

FLAPI IL VIT DANS LES CHEVEUX

Mélangez les lettres des deux mots pour en trouver un troisième.

+E NT E = E G REE R +E DEN=D A E R E R + I T E M= T

FEUILLETON FERAI LE RÉCIT

APPEL QUI SE VEUT DISCRET

C’EST LA MÊME CHOSE

COMPLÈTE PETITE QUANTITÉ

4

Solutions : entremêlé, dégénérer, téméraire.

ME R L E

FEMMES À DONS CHIFFRE DEUX

PÈRE DE MICKEY UN PEU D’EAU

Pour obtenir les totaux indiqués, placez le bon signe entre chaque nombre :

+ x

FAIT LE POIREAU JOUER UN RÔLE

DOMAINE DU JEU PRIVÉES DE TOUTE HUMANITÉ

FUT FORCÉ

Sudoku n° 897 / facile

4 6

1

9

8

5 8

4

2

2

3 3

9

1 1

7

3 6 9

2 1

2

2 7

8

9

5

4

8

RETROUVEZ TOUS NOS JEUX SUR jeux.metronews.fr

1 3

9

Solutions Solutionsn°n°896 896 Mots fléchés M GA C T U L L E I E B BO U C L E

B Y A A L L A R D EME O A S S EME N C S A R S T N H E O R T T R E E T S C K AM A S A R A L E L C E R A S E N OU T E R I E T N S T EM A S I R R I T E

E N T A I

T S U N A AM P I A S I S E E R E S

Sudoku 7

6

4

5

9

1

3

2

8

5

2

8

3

4

7

6

9

1

3

9

1

8

2

6

4

7

5

4

3

5

1

8

9

2

6

7

9

8

6

7

3

2

5

1

4

1

7

2

4

6

5

8

3

9

8

5

9

2

1

3

7

4

6

6

4

3

9

7

8

1

5

2

2

1

7

6

5

4

9

8

3

Edité par SAS Publications Metro France 35, rue Greneta, 75002 Paris SIREN 439 396 474 RCS Paris§N° de commission paritaire 0617 C 91395§Président Directeur de la publication : Édouard Boccon-Gibod§Directrice générale : Sophie Sachnine§Imprimé par le groupe Riccobono Presse Investissement – RPI, Domaine de Massane - Espace Méditerranée, § 34670, Baillargues Publicité commerciale : 01 55 34 45 16§Publicité culture : 01 55 34 45 18§Publicité emploi & formation : 01 55 34 78 42§Diffusion : 01 55 34 45 00§E-mail distribution : distribution@metronews. fr§E-mail rédaction : courrier@metronews.fr§Relations médias : Linda Bellal§Rédacteur en chef : Christophe Joly§Rédacteurs en chef délégués : Christophe Coubetergues, Jérôme Guillas§Rédacteurs en chef adjoints : Flore Galaud (News), Alexis Picard (Régions), Joël Riveslange (Sports), Florence Santrot (Soft News), Jérôme Vermelin (Culture)§Chef du service Paris : Pierre Chausse§Standard rédaction : 01 55 34 45 00§E-mail : prenom.nom@metronews.fr


détente

mercredi 3 juillet 2013 www.metronews.fr

L’horoscope ema Fontayne

Taureau

Investi(e) dans tous vos projets, vous en faites parfois un peu trop. Mais vos proches connaissent trop votre sincérité pour vous accuser d’un quelconque effet de zèle.

Gémeaux

Vous bâclez votre travail afin de profiter du reste de la journée. Manque de chance, un collègue vous dénonce et vous allez devoir retourner au boulot sans broncher.

Cancer

On ne vous arrête plus. Une fois que vous avez une idée en tête, impossible de freiner vos élans d’enthousiasme. Vous êtes une pile électrique.

Consultation voyanCe

La recette de L’atelier des Chefs

Lion

Ne laissez pas les pessimistes et les personnes mal intentionnées vous décourager dans vos projets. Si vous croyez en eux, vous devez les porter jusqu’au bout.

Capricorne

Vierge

Vous vous plongez dans le travail, non pas pour oublier ou fuir un problème mais tout simplement parce que vous adorez ce que vous faites.

Toute votre famille approuve votre relation avec elle/lui et prend plaisir à vous voir amoureux(-se). Ils ont enfin le sentiment de vous voir renaître.

Verseau

Balance

Motivation. Ne pensez pas tout de suite aux vacances et à la plage, vous avez encore un effort à fournir. Courage, c’est la dernière ligne droite avant un repos bien mérité.

Scorpion

Sagittaire

Ne considérez pas son amour comme un fait acquis. Apprenez à entretenir votre relation afin qu’elle dure, ou il/elle pourrait se sentir délaissé(e).

Votre conjoint vous reproche vos absences, physiques et psychologiques. Expliquez-lui la situation où il/elle pourrait croire que c’est de sa faute.

Vous regardez l’heure toutes les cinq minutes. Vous êtes pris(e) d’une envie soudaine de liberté et rêvez d’être ailleurs qu’ici, en ce moment même.

Poissons

Malgré des intentions plus que louables, rien à faire, vous n’arrivez pas à vous imposer auprès de vos collègues. C’est peut-être une question de timing, patientez un peu.

01 75 75 90 93 (5€ les 10 minutes)

© L’ATELIER DES CHEFS

Bélier

Le quotidien ne vous fait pas peur et vous appréciez de devoir gérer tous les aléas de la journée. Avec vous, les courses, le ménage et la cuisine sont agréables.

23

Cake au fromage de chèvre, menthe et pignons Liste ingrédients. Œufs : 2 ! Farine de blé : 120 g ! Levure chimique : 5 g ! Lait 1/2 écrémé : 5 cl ! Huile d’olive : 5 cl ! Fromage de chèvre cendré : 125 g ! Menthe fraîche : ½ botte ! Pignons de pin : 30 g ! Sel fin : 3 g ! Moulin à poivre : 3 g ! Beurre doux : 20 g

Recette.! Préchauffer le four à 180 °C (th.6). Ciseler finement la menthe fraîche et réserver. Dans une poêle, dorer les pignons à sec jusqu’à la coloration voulue. Couper le fromage en petits cubes.

Fouetter les œufs dans un cul-de-poule. Ajouter la farine tamisée et la levure et mélanger soigneusement au fouet. Incorporer ensuite énergiquement le lait et l’huile d’olive. Ajouter le fromage de chèvre et mélanger à l’aide d’une spatule. Saler et poivrer. Terminer avec la menthe ciselée et les pignons colorés.Beurrer le moule à cake à l’aide d’un pinceau ou le chemiser à l’aide d’un papier sulfurisé. Verser la pâte à cake, puis enfourner à 180 °C pendant 50 min. A la sortie du four, laisser le cake refroidir pendant 5 à 10 min avant de le démouler. Trancher et déguster. RETROUVEZ CETTE RECETTE SUR WWW.ATELIERDESCHEFS.FR CUISINEZ EN LIGNE AVEC L’ATELIER DES CHEFS



20130703_fr_paris