Issuu on Google+


shopping P. 14

mode, maquillage, cocktails... Metronews passe en revue les grandes tendances de juillet. suPerstock/siPa

Des vacances très tendance

lille P. 12

www.metronews.fr

vendredi 28 juin 2013-- n° n° 2004 xxxx

Les oiseaux recycleurs débarquent

Une 100 corsée e

Le départ de la centième édition du Tour de France sera donné demain à Porto-Vecchio, dans le sud de la Corse. Une victoire pour les élus locaux, qui ont bataillé pour accueillir trois étapes de la Grande Boucle.

monde P. 8

livre P. 22

loisirs P. 24

Le coup de force des étudiants chiliens

Kim Thúy, la recette de l’amour

Des parcs qui ne manquent pas d’attractions

baltel/siPa

LIL

ne jetez pas ce journaL sur La voIe pubLIque : offrez-Le à votre voIsIn !

metroneWs est ImprImé sur du papIer 100% recycLé.

tour de france P. 4


4 événement

1

vendredi 28 juin 2013 www.metronews.fr

sur

DIAPORAMA

FRANCE

Hier, une juge a ordonné la libération d’un détenu de la maison d’arrêt de Bois-d’Arcy après avoir constaté ses mauvaises conditions de détention. Entretien avec François Korber, ancien taulard qui lutte pour les droits des prisonniers.

Cyclisme

Née début juin dans un zoo américain, une tortue à deux têtes se porte bien et nage sans difficulté. Selon un employé, elle pourrait avoir une double personnalité.

le 82e édition du Critérium international à Porto-Vecchio en mars dernier. AFP

La Corse au premier tour Première. Pour sa 100e édition, la Grande Boucle s’installe en Corse avec une 1re étape demain au départ de Porto-Vecchio. mobilisation. Et l’île de Beauté doit cela d’abord à la volonté unanime de ses élus. candidature d’une ville isolée en Corse était totalement inenvisaue ce soit la ferveur sincère geable. Il fallait une volonté à du public pour une course l’échelle de l’île.» Le maire de Portounique au monde, ou les Vecchio, fan de vélo, ne cache pas affaires de dopage qui jalonnent son son enthousiasme. « C’est quelque histoire, le Tour de France fait la chose d’extraordinaire mais je dois une des rubriques sports ou faits vous avouer que dans mon esprit divers. Mais pourquoi c’est une véritable stral’adhésion pas la une des pages tégie. La mise en place politique de tous du Critérium internatiopolitiques ? Car, si la les élus corses. 100 e édition de la nal en 2010 était un preGrande Boucle qui débute demain mier jalon pour l’organisation du à Porto-Vecchio comporte 3 étapes départ du Tour. Il fallait montrer corses, c’est le fruit d’une volonté que nous étions capables d’organipolitique des élus locaux. Assumée ser un événement de grande et revendiquée. Sans langue de bois. ampleur», assène Georges Mela. Le «Toute la collectivité de Corse s’est président du conseil exécutif de mobilisée, confirme Christian Prud- Corse, le truculent Paul Giacobbi, homme, le directeur du Tour. La assure à metronews : « J’ai souhaité Jérôme Guillas

Q

qu’il y ait une adhésion politique de tout le monde, que la collectivité de Corse se prononce à l’unanimité. Et il y a de tout dans l’Assemblée ! Ils ont tous voté. Et avec le sourire, pas pour faire plaisir.» Le poids politique est assumé mais n’allez pas les titiller sur la dimension symbolique d’un attachement de leur île à la France. «Mon idée est que la Corse fait partie intégrante de la nation française et de la République, tonne le maire de Porto-Vecchio. Cette décision a été prise à l’unanimité des 21 conseillers territoriaux présents. Cet événement a rassemblé la Corse entière.»

15 millions d’euros de retombées

Quant à la finalité de la réception de cette 100e édition de la Grande Boucle, elle est bien évidemment économique. « C’est une affaire extraordinaire. On sait que la ville de départ bénéficie de retombées systématiques, qui sont de l’ordre

de 15 millions d’euros. Et je ne connais pas de meilleur événement susceptible de toucher 3,5 milliards de téléspectateurs. Pour se payer une telle publicité autour de la renommée de Porto-Vecchio, il faudrait un budget de 10 à 12 millions d’euros», explique George Mela. Paul Giacobbi renchérit : «Se faire connaître est stratégique. Pas par fierté, mais sur le plan économique, c’est capital. A la télévision, on ne va pas montrer uniquement des types en train de pédaler, sinon c’est très emmerdant. L’intérêt est de pénétrer le pays, de montrer des images de la Corse, sa diversité.» Rien ne semble donc pouvoir gâcher la fête corse ? «On ne peut pas interdire les cons, conclut Giacobbi en citant Raymond Aron. Les voyous en Corse qui s’entretuent et les coureurs dans le peloton qui trichent. Les gens qui font n’importe quoi. Eux, ils peuvent gâcher la fête.»§


événement

vendredi 28 juin 2013 www.metronews.fr

5

MONDE Le président égyptien fête sa première année au pouvoir. S’il promet réformes

et dialogue, Mohamed Morsi a toutefois encore du mal à convaincre les Egyptiens de l’efficacité de son action. Dimanche, une importante manifestation est ainsi prévue à l’appel de ses opposants.

ZAP RETROUVEZ TOUS CES SUJETS SUR

metronews.fr/ metrovideo

En Inde, un reporter fait scandale en se perchant sur les épaules d’une victime des inondations.

Le lit le plus cher du monde a nécessité 700 heures de travail et coûte 134 000 euros.

Le chroniqueur Léon Mercadet s’est endormi pendant « La Matinale » de Canal+.

Bernard Hinault : «Il faut savoir désobéir et prendre l’initiative» Vous n’en avez pas marre de rester le dernier Français vainqueur du Tour, vingt-huit ans après votre dernier sacre ? Si, un peu. On aimerait bien qu’il y ait un petit jeune qui arrive. Mais ce n’est pas le cas et je crois qu’il faudra encore attendre deux ou trois ans. C’est une fierté bien sûr, mais la période de disette commence à être longue pour la France. C’est comme ça, c’est une réalité. Cette année, aucun Français ne peut aller chercher Christopher Froome ou Cadel Evans ? Il faut oser. Il faudrait qu’un petit jeune fasse comme Voeckler deux fois, partir dans un coup et faire

sa place au général. Mais je ne vois personne capable de rouler assez. Rolland et Pinot ne sont pas des rouleurs. On a une très bonne génération de jeunes coureurs français qui arrivent, mais ils ne sont pas encore assez mûrs à mon sens pour gagner le Tour. Est-ce qu’aujourd’hui on gère correctement les jeunes coureurs ? Ne sont-ils pas un peu trop bridés par leur directeur sportif ? Et la « folie » dans tout ça ? C’est une bêtise que de vouloir les préserver. Allez-y ! Foncez ! On n’est jamais trop jeune pour gagner un grand Tour. C’est la clé. Il faut les laisser faire leur course, avec la fougue de leur jeunesse.

Bernard Hinault, quintuple vainqueur du Tour de France. MARK GUNTER / AFP

S’ils se crament, tant pis. Si ça marche, c’est formidable. Il ne faut pas trop se prendre la tête. Il faut parfois savoir désobéir aux ordres et prendre l’initiative.

Il y a un déficit de management sportif ? On peut penser que c’est ça. Il faut les mettre au charbon et on verra tout de suite qui sont les bons et les moins bons. Il faut laisser aux jeunes beaucoup de liberté. C’est une erreur stratégique que de les contenir. Le grand départ en Corse, c’est important ? Je le crois. C’est symbolique. En 100 éditions, il n’y a jamais eu de candidature globale de la région Corse. C’est aussi démontrer que l’île peut faire des jolies choses. Et par le biais du Tour, on s’offre une magnifique vitrine sur le monde. §ProPos recueIllIs Par J. G.


événement

6

vendredi 28 juin 2013 www.metronews.fr

Aujourd’hui, lorsqu’un coureur gagne une étape du Tour de France ou une compétition cycliste, doutez-vous de l’honnêteté de cette victoire ?

Total Oui :

92 %

49 % 43 %

Oui, toujours

L’étape du jour du tour

Oui, parfois

éTape 1 - Samedi porTo-Vecchio/BaSTia 213 km la corse, c’est attention danger !

8%

Non, jamais

Pour cette 100e édition, le Peloton va Partir sur les chaPeaux de roues. J’ai participé à

Evolution des réponses « Oui, toujours » et « Oui, parfois » entre juin 2001 et juin 2013

78 % 61 % 17 % Juin 2001*

78 %

92 % 49 %

55 % 23 % Juillet 2007*

43 % Juin 2013

Etude réalisée en ligne du 26 au 27 juin, selon la méthode des quotas, sur un échantillon de 925 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. * Sondages Ifop pour Le JDD.

alberto contador, triple vainqueur du tour de France, s’est vu retirer son dernier titre pour dopage. AFP

pour les Français, c’est «tous dopés» Sondage. Le test est imparable.

Lorsque vous tapez le mot «cyclisme» dans un moteur de recherche sur Internet, remonte rapidement la part sombre de ce sport : le dopage. Malgré les discours, le renforcement des contrôles et les coureurs sanctionnés, l’image du Tour de France reste liée aux nombreuses affaires de dopage (voir ci-dessous). Selon une enquête réalisée par l’Ifop pour metronews, 92 % des Français pensent d’ailleurs que, lorsqu’un cycliste remporte une étape de la Grande Boucle, on peut

douter de son honnêteté. Une défiance vis-à-vis des coureurs qui va en augmentant puisque, en 2001 et en 2007, les sondés n’étaient «que» 78 % à penser cela.

Rapport sur le dopage le 18 juillet

Il faut dire que les derniers événements accréditent la thèse, sans doute réductrice, du «tous pourris». Entre le déballage médiatique lors des aveux de Lance Armstrong, destitué de ses sept victoires sur le Tour entre 1999 et 2005, ou les récentes révélations sur Laurent Jalabert,

LeS dernIerS SCandaLeS 1998. L’affaire Festina met au jour un dopage généralisé, organisé par les staffs médicaux. 2006. Floyd Landis remporte le Tour mais sera destitué un an plus tard. 2007. Le maillot jaune Michael Rasmussen quitte l’épreuve pour s’être soustrait aux contrôles. 2010. Alberto Contador gagne la Grande Boucle mais se voit retirer son titre un an plus tard. 2012. Convaincu de dopage depuis 1998, Lance Armstrong est destitué de ses sept Tours de France.

accusé d’avoir pris de l’EPO en 1998, le climat n’est pas à la confiance. Et, alors que la 100e édition n’est pas encore partie, un parfum de soupçon flotte déjà au-dessus du peloton. Christopher Froome, annoncé comme le grand favori, vient en effet de se voir retirer le soutien de l’organisation Bikepure, qui promeut un cyclisme propre. Alberto Contador, son grand rival cette année, n’était pas présent en 2012, suspendu qu’il était pour pratiques dopantes. Sa 3e victoire sur la Grande Boucle en 2010, après 2007 et 2009, lui ayant même été retirée. Et, pour couronner le tout, la commission d’enquête du Sénat sur le dopage, à l’origine des révélations sur Jalabert, doit rendre public son rapport le 18 juillet prochain. A trois jours de l’arrivée sur les Champs-Elysées... Le cocktail idéal pour un Tour de France qui deviendrait explosif et aurait bien du mal à se remettre d’un énième scandale. §sébastien coca

deux éditions du Critérium international qui a lieu en Corse. A cette occasion, j’ai pu me rendre compte de la dangerosité et des pièges que tendent les routes de l’île de Beauté. En dehors des cochons sauvages, la topographie, l’étroitesse des routes escarpées et la chaleur, qui devrait être perceptible sur cette longue étape d’ouverture, peuvent donner les premiers coups de semonce. Sur l’une de ces trois étapes corses inédites, il va se passer des choses ! On a tous les ingrédients pour concocter un départ épicé, avec un peloton frais, surmotivé comme toujours et surexcité. Le parcours pourrait commencer à sélectionner naturellement quelques leaders et, pourquoi, pas donner lieu au premier coup de Trafalgar ! Si Chris Froome, le grand favori de l’équipe Sky, ne se met pas sur le toit sur les routes corses, ce sera difficile ensuite de le faire basculer. Mais typiquement, sur ce genre de routes, une erreur tactique, une faute de placement, une crevaison, et les cartes peuvent être rebattues d’entrée de jeu, y compris parmi les tout meilleurs.

Tous les jours, christophe Moreau, expert cyclisme eurosport, 15 Tours de France au compteur, repère l’étape


8

ACTU MONDE

vendredi 28 juin 2013 www.metronews.fr

Des affrontements ont eu lieu mercredi entre étudiants et forces de l’ordre. AFp

Le printemps chilien tourne à l’orage

Amérique du Sud

Le printemps chilien ne s’essouffle pas. Voilà deux ans que les étu-

diants manifestent dans les rues pour réclamer un nouveau système éducatif. Ignoré de ce côté-ci de l’Atlantique, le mouvement rassemble pourtant des centaines de

milliers de personnes et s’est intensifié ces derniers jours. La présidentielle de novembre approche. Et, alors que des primaires ont lieu dimanche, à droite comme à gauche, 100 000 personnes ont encore défilé dans les

rues de Santiago mercredi, allant coup de trop fut la nomination, en jusqu’à défier des forces de l’ordre 2011, d’un homme d’affaires à la qui répriment le mouvement à tête de la plus importante univerrenfort de gaz lacrymogènes et de sité chilienne. Ce fut le début des canons à eau. « marchas », avec une L’éducation Cela fait bientôt vingtrevendication : « grachilienne est la plus tuité et qualité » pour cinq ans que la dictature chère au monde, un nouveau système a pris fin au Chili. Mais selon l’OCDE le gouvernement a gardé éducatif. d’Augusto Pinochet son système Deux ans plus tard, la protestaéducatif archaïque et élitiste, tion dépasse largement le milieu dénoncé par la population. Et pour étudiant et rassemble aujourd’hui cause. L’éducation chilienne un grand nombre de travailleurs aujourd’hui est la plus chère du qui veulent crier leur ras-le-bol au monde, selon l’OCDE. En gouvernement. Le Président, moyenne, un étudiant doit payer Sebastian Piñera, a bien essayé de 3 000 euros pour une année calmer le jeu en proposant des créd’études, une somme dont la plu- dits à des taux plus avantageux part des jeunes ne disposent pas. pour les jeunes, en vain. Les espoirs des étudiants reposent Michelle Bachelet, le retour ? aujourd’hui sur le retour au pouL’autre grief porte sur les univer- voir de l’ancienne présidente du sités, dont le fonctionnement favo- Chili Michelle Bachelet. Une des rise les plus aisés. Augmentant promesses de campagne de celle-ci leurs tarifs, faisant grimper les l’a propulsée en tête des intenenchères entre elles, elles per- tions de vote : si elle était élue, les mettent aux seuls étudiants les six ans d’études universitaires plus riches de se payer un diplôme seraient financées par l’Etat. et une place dans la société. Le §juLiE mEnDEL

Vu D’ailleurs sur

et

Dessin de Ben et Racalbuto paru sur Lematin.ch (Suisse).

Comment l’actualité politique française est-elle perçue hors de nos frontières ? Grands discours, petites phrases... Dans « Vu d’ailleurs », Christophe Moulin fait chaque semaine le tour de la presse internationale. Diffusion De l’émission en Direct aujourD’hui à 17 h 10, reDiffusion sameDi à 21 h 10 et Dimanche à 14 h 10 et à 17 h 10 sur LCI et sur TF1News.fr.

EXPRESS Tunisie. Les trois Femen européennes libérées sont arrivées hier en France et ont expliqué n’avoir exprimé des regrets que pour échapper à la prison.§Afrique du Sud. L’état de santé de Nelson Mandela était toujours critique, mais stable, hier soir, selon la présidence.§Afrique. Arrivé hier au Sénégal, Barack Obama a rendu hommage au « héros » Mandela et a apporté son soutien aux homosexuels africains persécutés.


10

ACTU FRANCE

vendredi 28 juin 2013 www.metronews.fr

Frigide Barjot (au centre) et Xavier Bongibault (à droite), cofondateurs du mouvement. afp

EN BREF

Budget

Le déficit public risque de déraper. Selon la Cour des

comptes, il pourrait atteindre jusqu’à 4,1 % du PIB pour 2013, alors que le gouvernement misait sur 3,7 %. « Je pense que, malheureusement, du fait de l’absence de croissance, ce que dit la Cour des comptes est vrai. Mais à la fin de l’année, nous verrons », a commenté hier Jean-Marc Ayrault.

Manif pour tous : des zones d’ombre dans les finances ?

Santé

Société

députés ont adopté hier la première d’une série de mesures souhaitées par la ministre de la Santé, Marisol Touraine. L’interdiction de la publicité et de l’utilisation dans les lieux publics est aussi envisagée.

tous (LMPT) en est consciente et ne cesse de mettre en avant les bénévoles et les milliers de dons qui permettent de financer les dépenses du collectif anti-mariage gay. Mais tout le monde est-il réellement bénévole ? Contacté par metronews, le cofondateur Xavier Bongibault assure que, lorsqu’il appartenait encore au comité de direction, « personne à LMPT n’a été rémunéré ».

La cigarette électronique interdite de vente aux mineurs. Les

ENTENDU SUR

thierry repentin, ministre chargé des Affaires européennes

« La France a une position d’une tranquille fermeté. Nous réorientons peu à peu l’Europe vers la croissance. » AUJOURD’HUI, L’INVITÉE DE JULIEN ARNAUD est Nicole Bricq, ministre du Commerce extérieur. a 7 h 45 sur LCI.

Justice

Euro Disney reconnu coupable d’enquêtes illégales. Le tribunal

correctionnel de Meaux a condamné hier le groupe à 150 000 euros d’amende, dont la moitié avec sursis. Le gestionnaire de Disneyland Paris avait eu recours illégalement à des fichiers de police pour obtenir des informations sur des milliers de candidats à l’embauche.

Rares sont les mouvements citoyens qui brassent autant d’argent. La Manif pour

Honoraires au titre de conseil

« Nous n’avons pas les moyens de verser des salaires, c’est très dur pour chacun des membres », confirme à metronews la responsable de la communication. Mais certaines voix au sein du mouvement assurent le contraire. Le trésorier du collectif concède finalement qu’il y a eu quelques rémunérations. « C’est vrai, il y a des exceptions. J’ai versé des salaires à des artistes que nous avions fait venir sur scène. Et j’ai plusieurs fois payé Xavier Bongibault, qui nous a donné cinq notes

d’honoraires au titre de conseil », confesse-t-il. Au total, le cofondateur a donc reçu « deux ou trois notes proches de 1 200 euros et, en moyenne, 900 euros pour les autres », en plus des remboursements de déplacements et de repas. D’autres, comme Frigide Barjot, ont bénéficié de nombreux remboursements de frais. « Ceux de Frigide Barjot étaient assez exorbitants, beaucoup plus importants que ceux de Xavier. Ils se chiffrent en milliers d’euros », ajoute le trésorier. Combien LMPT a-t-elle dépensé depuis le début de son combat ? Pour avoir une estimation, il faut se contenter des déclarations du mouvement. « Nos dépenses se chiffrent à environ trois millions d’euros depuis neuf mois. 50 % des sommes viennent de collectes publiques

« Les remboursements de frais de Frigide Barjot se chiffrent en milliers d’euros. » Le tréSorier De La maniF pour touS.

déclarées à la préfecture, 10 % de ventes de produits dérivés et 40 % de dons », détaille-t-on au collectif.

Don des anti-IVG d’alliance Vita

Difficile de savoir qui se cache derrière les plus généreuses contributions. Un responsable lève seulement le voile sur l’Association des familles catholiques (AFC) et sur deux paroisses qui font partie des contributeurs. En plus de l’association anti-IVG Alliance Vita, qui a versé au minimum 5 000 euros au collectif. De plus en plus de pro-mariage gay exigent que l’association soit plus transparente. Une pétition a été lancée par le collectif Oui Oui Oui. Pas de quoi inquiéter LMPT, qui trouvait absurde de publier les comptes de 2012, après seulement deux mois d’existence. « Nous arrêterons nos comptes le 31 décembre 2013, et il n’y a pas encore de décision prise sur la publication », fait savoir le trésorier. Il faudra donc attendre pour que la Manif pour tous soit transparente... pour tous. §DaviD perrotin


VOTRE RégiOn

12

vendredi 28 juin 2013 www.metronews.fr

Les corbeaux et les pies sont capables de répondre à des sollicitations. sIpa

Météo LILLE

VALENcIENNES

BOULOgNE

17° 11°

17° 11°

15° 11°

Soleil

Lever : 5 h 49 Coucher : 21 h 58

lune

Lever : 23 h 44 Coucher : 11 h 12

INFOS PRATIQUES Musée : Le musée des Beaux-arts de

Lille vous invite ce soir à une nocturne gratuite autour de l’exposition « Traits de génie », une sélection des 200 plus beaux dessins de la collection du musée, accompagnée de créations originales de l’artiste Ernest pignon-Ernest. Ce soir de 18 à 21 heures. Dernier accès à 20 h 30. Infos : 03 20 06 78 00 et www.pba-lille.fr

Rollers : La traditionnelle randonnée à

rollers aura lieu ce soir à partir de la place de la République de Lille. Le parcours réalisera une boucle de 29,5 km entre Lille, Villeneuve d’ascq, Hem, Croix, Wasquehal, Marcq-en-Barœul, Lille et La Madeleine. Rendez-vous à 20 h 45. Gratuit. Informations : www.rol.asso.fr

VOS Rédaction : Mathieu pagura cONTAcTS mathieu.pagura@metronews.fr Publicité : saïd Hamache said.hamache@metronews.fr

Bientôt des oiseaux écolos à Lille-I Expérience

Une machine pour attirer des oiseaux recycleurs sur les toits de Lille-I. C’est

ce que vont installer dans quelques jours trois étudiants de l’université en licence 3 de géographie. Leur invention, baptisée Ecorvidés, vise à apprendre à des oiseaux, en particulier des pies et des corneilles, à rapporter des canettes abandonnées jusqu’à une

machine de stockage. Pour financer leur projet, les étudiants ont participé à un concours de l’Agence de l’environnement (Ademe), qui leur a permis de décrocher 1 000 euros la semaine dernière.

Une canette contre des croquettes

« Cette idée a été inspirée par la machine d’un chercheur améri-

cain, qui dresse des corbeaux à accéder à une récompense en échange d’une pièce de monnaie, indique Sébastien Audibert, 27 ans, l’un des inventeurs. Dans un premier temps, nous avons appris aux pies du campus à venir manger des croquettes sur la machine où étaient disposées des canettes. » Pour s’assurer que les oiseaux ne rapportent pas d’autres objets, la mangeoire sera équipée d’un détecteur de métaux. « Lorsqu’une canette ramassée tombera à l’intérieur, les pies auront accès aux croquettes. Plus tard, on compte faire pareil avec du plastique. » Composée d’un réceptacle, d’un capteur et d’un actionneur qui distribue la nourriture en récompense, cette machine d’un mètre de haut sur 50 centimètres de large devrait être alimentée à terme par des panneaux solaires. « Si cela fonctionne bien, un jour nous pourrons peut-être commercialiser l’Ecorvidés », espère Sébastien Audibert. §mathiEu PaguRa


VOTRE RégiOn

vendredi 28 juin 2013 www.metronews.fr

13 le Métaphore a pris place à Oignies. HérauLt arnod arcHitectes

EN BREF

Emploi

Le chômage continue d’augmenter. Selon Pôle emploi, le nombre de

demandeurs d’emploi de catégorie A (c’est-à-dire sans aucun travail) a augmenté de 0,1 %, par rapport à la fin avril 2013 dans le Nord-Pas-de-Calais. Sur un an, le chômage est en hausse de 9,9 %. La région compte désormais 259 670 demandeurs d’emploi.

événements qui ont eu lieu au stade Pierre-Mauroy. « Des ajustements seront apportés dès la prochaine saison en vue d’encourager l’utilisation des parkings », indique la préfecture. l’actrice Shirley Bousquet. sipa

Circulation

Lille

Les parking du stade Pierre-Mauroy sous-utilisés. Selon la préfec-

ture du Nord, il y eu plus de 4 000 procès verbaux et 25 mises en fourrière cette année à l’occasion des 27

Pas-de-Calais

« Le bâtiment respire, il émet des sons.

Les camions vont devoir lever le pied. Les poids lourds de plus de

3,5 tonnes vont devoir réduire leur vitesse sur le périphérique Sud entre Lille et Loos, et passer de 90 à 80 km/h. Objectifs : améliorer la sécurité, réduire la pollution et se démarquer des véhicules légers qui roulent actuellement à 90 km/h.

Un instrument de musique urbain

Cinéma

Une avant-première à Lille.

L’équipe du film Paris à tout prix sera présente ce soir à l’UGC Ciné Cité de Lille. La réalisatrice Reem Khérici et les acteurs Salim Kéchiouche et Shirley Bousquet débattront avec les spectacteurs. Rendez-vous à 20 h 15. UGC Ciné Cité, rue de Béthune, Lille. Infos et réservations : www.ugc.fr

C’est incroyable! » Olivier Galan, le directeur du Métaphone, est conquis par cette prouesse architecturale unique en France. Cette salle de concert de 500 à 1 000 places ouvre à partir d’aujourd’hui sur la base 9-9 bis à Oignies, près de Carvin. Ce bâtiment est composé d’immenses panneaux de bois qui vibrent et peuvent diffuser de la musique. La façade intègre aussi de vrais instruments (orgue, xylophone) dont on joue grâce à un clavier, comme pour un carillon. Le Métaphore s’inscrit dans une volonté de dynamisation de l’ancienne mine de charbon 9-9 bis, au cœur du bassin minier. « Ce projet m’a plu parce que, en plus de la

musique, il valorise le patrimoine, l’histoire, la mémoire », ajoute Olivier Galan. A terme, les différents bâtiments – chevalements, salle des douches – de l’ancienne mine pourront accueillir des spectacles. L’ouverture d’un café-concert de 200 places est prévue en 2015 dans la salle des machines. Côté artistes, « le Métaphone va se démarquer aussi par sa programmation, avec des concerts rock, hip-hop, jazz, ou reggae », se réjouit Olivier Galan. Abd al Malik, Amadou & Mariam, Popa Chubby y sont attendus dès cet automne. « Mais il y aura aussi des ciné-concerts et des formes hybrides qui mêlent la musique à du théâtre, de la danse ou du dessin », conclut le directeur. §Olivier PernOt


AU QUOTIDIEN

14

vendredi 28 juin 2013 www.metronews.fr

2 Shopping Saga de marque Street Style Fooding

Le grand bleu

L

es vacances sont enfin à portée de tongs, Pendant les semaines à venir, votre seule préoccupation sera de jongler entre les robes légères, les bikinis funky et les shorts casual. Quoi que vous portiez, surfez sur la tendance de l’été avec des ombres à paupières ou des mascaras bleu électrique et turquoise lumineux. Et puisque la pause estivale est à l’ordre du jour, découvrez les nouvelles tendances de cocktails pour l’apéro, à siroter bien calée dans un transat, bien évidemment ! Maquillage Make Up For Ever, Aqua Summer 2013.


AU QUOTIDIEN

16

vendredi 28 juin 2013 www.metronews.fr

Shopping

maillot De bain, banana moon, 34 € le bas, 35 € le haut. robe jaCquarD, zara, 39,95 €

short en jean, lulu Castagnette, 55 €

maillot De bain à Franges, C&a, 29 €

huile nutri aCtive, FranCk provost, 24,40 €

solaires navy, naF naF, 49,90 €

ombres à paupières, gosh, 12 € Chez marionnauD

espaDrilles, eleven paris, 49 € Chez spartoo.Com

Enfin l’été ! il est plus que temps de préparer sa valise pour le week-end cannois ou les deux semaines à biarritz avec les must-have bleus ou pop. robe, maquillage, chaussures ou soins : ayez le bon style pour briller au soleil.

sanDales sourisso, minelli, 75 €

masCara volume glamour max holiDays, bourjois, 8,05 €

huile sèChe préCieuse, yves roCher, 8,90 €

tatouages temporaires, DCer, 5 € les Deux §Muryel Jappont

tongs à personnaliser, tatatong, De 15 à 27 €

beurre Corporel après soleil noix De CoCo, hawaiian tropiC, 7,90 €


18

AU QUOTIDIEN

vendredi 28 juin 2013 www.metronews.fr

Saga de marque

Sephora, la beauté en héritage Lancement. En 1969, tandis que

certains se remettent de Mai 68 en discutant politique, Dominique Mandonnaud, 22 ans, se lance dans la parfumerie à Limoges. Point de Sephora encore, mais des Shop8 [1] se déve-

in Sephora » est un succès commercial, pesant près d’un tiers du chiffre d’affaires de l’enseigne, non seulement grâce à ses prix serrés et ses basiques mais aussi à ses nouveautés plébiscitées, comme la pince à épiler lumineuse, les vernis en patch (2008) ou la ligne de maquillage imaginée par Fred Farrugia (2010). L’enseigne touche à tout et fait un tabac : la « Sephora Box » proposée en juin 2013 s’est trouvée en rupture de stock en moins de 24 heures.

2

loppent. Alors qu’on en est encore à une présentation quasi-pharmaceutique des produits, jalousement gardés derrière le comptoir, Mandonnaud révolutionne cet univers. Toucher, sentir, essayer les produits : voilà ce que veulent les clientes. Bien vu. Dix ans plus tard, le réseau de parfumeries est le plus important de France. En parallèle, le groupe Nouvelles Galeries ouvre dès 1970 des magasins du nom de Sephora, rapidement cédés au groupe britannique Boots. Lorsque Mandonnaud rachète les 38 emplacements, en 1993, il choisit d’oublier le nom de Shop 8 et opte pour Sephora. Ce nom, inspiré de l’épouse de Moïse dans la Bible, symbolise l’élégance et l’exotisme.

Réussite. Si la discrétion est de

mise autour des résultats financiers, les spécialistes estiment qu’en 2010, Sephora représentait 25 % du marché français (2,8 milliards en 2012, selon NPD). En 2013, l’enseigne compte

3

Symbole. S’il faut une égérie à la

saga, elle s’incarne sous les traits de Marie-Christine Marchives. L’actuelle direc-

trice générale de Sephora France est arrivée au début de l’aventure en tant qu’hôtesse, avant de gravir les échelons un à un.

4

Groupe. En 1997, Sephora est cédé

à Bernard Arnaud et au groupe LVMH,

qui comptent dans leurs bagages nombre de marques prestigieuses comme Guerlain ou Kenzo. Ils vont permettre un essor international à Sephora. L’arrivée aux Etats-Unis en 1999 est un triomphe. Outre-Atlantique, la flamme Sephora et sa désormais célèbre charte graphique de rayures blanc et noir [2] est gage d’innovation et d’excellence.

Concept. La cosmétique en libre-

service, une évidence ? Si aujourd’hui,

la méthode est presque incontournable, Sephora a eu à faire à nombre de résistance à ses débuts. A partir de 2003, l’enseigne trouve la parade aux irréductibles qui ne veulent pas être référencés dans ses

1

Innovation. Depuis peu, Sephora s’est lancé dans les applications smartphones et tablettes : « Color Your

5 6 rayons. Place aux marques de niche : les premiers à se lancer sont les anti-âge StriVectin. Les consommatrices adorent, et les marques se bousculent pour en être. Dans la foulée, les fameux « bars à beauté » font leur apparition : Brow Bar Benefit, cabines de soins, salon de coiffure VIP...

plus de 1 700 magasins dans le monde, dont le plus célèbre est celui des Champs-Elysées, à Paris. Ouvert en 1996 [4], il reçoit plus de 6 millions de visiteurs chaque année, soit autant que la tour Eiffel. Si l’Europe reste de loin majoritaire avec 900 adresses, Sephora vient d’inaugurer début 2013 son plus grand concept store à Shanghai [5]. Toutefois, le meilleur pas-de-porte reste encore le site marchand www.sephora.fr, ouvert en 2005.

Gamme. Etre distributeur d’autres

marques, c’est bien. Mais une ligne à son nom, c’est mieux. Sephora lance sa propre gamme bain [3] et corps

en 1995 dans une volonté de démocratiser la beauté. Jackpot ! « Made

Face » pour tester un maquillage avec sa propre photo, déclinaison mobile de son site marchand, et, depuis le 20 juin, « Color Profile » [6] développé avec Pantone pour permettre de proposer le fond de teint le plus adapté. Le 9 août, Marc Jacobs lance sa ligne de maquillage en collaboration avec l’enseigne. Bref, Sephora colle au plus près de son slogan « Avancer en beauté » (2010) et de sa nouvelle déclinaison 2013 « Where beauty beats » (« là où bat la beauté »). §LiLy TempLeTon


20

AU QUOTIDIEN

vendredi 28 juin 2013 www.metronews.fr

Street Style Le confort avant tout. La petite robe de Maud est en fait une jupe vintage à laquelle elle a ajouté un top Maje. « Je suis ravie d’avoir pu assortir le tout, malgré leurs provenances très différente. »

Margaux « aime les couleurs sombres de cette tenue casual » (short Zara et chemise H&M). Sympa la forme ultra-féminine de ses lunettes de soleil et ses lèvres rouges : l’étudiante en mode a 20/20 !

Un rayon de soleil et les gambettes envahissent le bitume. En robe ou en short, la période estivale est une affaire de style.

Anne-Sophie joue le contraste, avec sa robe blanche et son vernis sombre. « J’aime sa couleur, et elle est parfaite pour l’été. » Les ballerines métallisées Zara sont un must de l’été.

Mode

L’été à toutes jambes !

Ella a déniché cette robe couleur pastel en friperie. Le bon plan : avec un style simple, on mise sur les accessoires ! Petite ceinture perforée, sandales ajourées J Crew super graphiques et boucles d’oreilles « plutôt funky ».

Julie est « en total look Chipie Jeans, une marque que j’adore ». Veste en jean sur robe fleurie à volants délicats, c’est le classique de l’été. Son petit plus : les escarpins en daim Aqua qui modernisent l’ensemble.

« Le pantalon, ça va bien l’hiver. Mais en robe, les jambes respirent enfin ! » Emma porte sa petite robe noire au bureau accompagnée d’une veste crème H&M. §LiLy TeMpLeTon


AU QUOTIDIEN

vendredi 28 juin 2013 www.metronews.fr

Fooding

21

mixed drinks trônent dans les bars les plus tendances. « En France, nous sommes dans l’ère du vintage revival, qui risque de perdurer pendant 2 ou 3 ans, explique Thierry Daniel, cofondateur du salon Cocktails Spirits. La tendance est aux classiques twistés, basés sur des recettes rafraîchissantes avec davantage de fruits cet été. » Cap sur 3 hot spots influencés par la culture cocktail des années pré-Probihition. Le Coq (Paris) propose le Vedado Collins (11 €) [1], un long

3

drink servi à l’aide d’un siphon des années 1930. Papa Doble (Montpellier) joue de son cocktail phare, le Caribbean Julep (11 €), à siroter dans une timbale customisée de roseaux [2]. Quant au Monkey Club (Lyon), certains élixirs sont mixés avec des alcools oubliés dont des liqueurs du XIXe siècle, comme la Suze. Côté exotisme, le tiki et son verre totem sont les nouvelles stars de la saison. Cette boisson inspirée de l’univers polynésien se compose essentiellement de rhum et de fruits variés. A Paris, testez le célèbre Zombie (14 €) avec « seulement » 15 ingrédients [3] chez Dirty Dick, au décor Hawaï. Et pour les bartenders en herbe ? Réalisez votre potion désaltérante

er

photos : Dr / Le Coq-p. Levy

L’apéro de l’été n’est plus synonyme de mojitos à gogo. Désormais, les

Lob st

Les cocktails trendy pour trinquer cet été

2

bar

1

5

avec des ingrédients simples. Version frenchy, avec un tonic à base de Lillet rosé (12 €) [4], un apéritif bordelais, ou en mode anglo-saxonne pour un whisky sour (whisky, citron, sucre) grâce au kit cocktail Grant’s sour (16,50 €) [5]. Les breuvages non-alcoolisés font également la part belle à la créativité. Dans le nouveau bar Le Qu4tre, du Buddha-Bar hôtel (Paris), le chef barman Rémy Rodriguez a conçu ses mixtures comme de véritables cocktails, garnis de fruits frais et d’épices (cannelle, thé noi, poivre blanc, etc.) dans une carte insolite autour des 4 éléments. Cheers !

4

§ Laurence Marot

Le Fizzinger

Le Fizzinger est un cocktail de rémy rodriguez, du Qu4tre, au Buddha-Bar Hôtel, à Paris. Sans alcool, il se déguste donc sans modération ! Dans un verre long drink, pressez ½ citron vert coupé en 4 à l’aide d’un pilon. Ajoutez 2 cl de sirop de cannelle et 1,5 cl cordial de gingembre. Remplir totalement le verre de glace. Ajoutez 8 cl de jus de pomme et 8 cl de Gingerbeer. Mélangez à l’aide d’une cuillère. Décorez d’un bâton de cannelle concassé et d’un quart de citron vert.


22 CULTURE

3

vendredi 28 juin 2013 www.metronews.fr

sur TÉLÉVISION

DIAPORAMA

Antoine de Caunes ne fera ni du Denisot ni du Hanouna. Le futur patron du « Grand Journal » de Canal+ s’est exprimé hier au sujet de son intronisation.

New York a rendu un dernier hommage hier à James Gandolfini, alias Tony Soprano. La cérémonie, émouvante, réunissait les proches et les fans de l’acteur, dont plusieurs célébrités. découvrez leS imageS

de la cérémonie Sur metronews.fr/gandolfini

livres

la Canadienne Kim Thúy a percé sur la scène littéraire avec deux courts romans. Vu GAnG

L’appétit d’écriture de Kim Thúy Sortie. Après le succès de Ru, la romancière québécoise Kim Thúy renoue avec ses racines vietnamiennes dans Mãn (Liana Levi). Portrait. A la fois pudique et exubérante, Kim Thúy évoque par le biais de la cuisine des sensations universelles. jennifer lesieur

A

quoi tient un roman d’amour ? Pas qu’à une rencontre entre deux personnes. Mãn de Kim Thúy parle d’amour pour la cuisine, la famille, le Vietnam. Même s’il y est aussi question d’un coup de foudre, décrit avec douceur et puissance, comme les saveurs exotiques qui traversent ce livre merveilleux. C’est justement autour d’assiettes parfumées qu’on rencontre à Paris Kim Thúy, tout juste arrivée de son Canada d’adoption. Vive et jolie, avec un visage animé par le rire, elle parle avec moult digressions amusantes. Née à Saigon, elle a fui le Vietnam avec les boat people quand elle avait dix ans. Etablie à Montréal, elle a été avocate, interprète et cuisinière, avant de publier un

splendide premier roman, Ru, en partie autobiographique. Son nouveau livre est parti de l’histoire d’une de ses tantes, de sa difficile survie dans le pays en guerre. « Au départ, je voulais écrire sur cette femme, raconte-t-elle, mais je me suis nourrie d’autres récits et je me suis donné la liberté d’imaginer. Le côté culinaire a été plus facile pour moi, car les Vietnamiens ne parlent jamais d’un sujet directement, c’est toujours en le contournant. » Qu’est-ce que Kim Thúy a de québécois, d’ailleurs ? « L’exubérance. J’ai cette liberté que mes tantes n’auront jamais, car je suis “la Québécoise”, celle qui est arrivée au bon moment. Ça me permet aussi de me détacher du Vietnam pour l’observer de l’extérieur. Je ne crois pas que j’aurais pu écrire Ru ou Mãn si je n’avais pas été québécoise : une

Vietnamienne n’a pas cette vision de la nourriture. »

Le souvenir recréé

Et il est vrai que Kim Thúy écrit sur la cuisine comme personne. Son expérience de restauratrice a été déterminante : « Montréal est une ville cosmopolite; le fait de rencontrer les clients, d’expliquer les plats, m’a fait prendre conscience des différences mais aussi des ressemblances entre les cuisines. Finalement, les sentiments sont les mêmes. Les manières, les produits sont différents, mais on cherche les mêmes mariages dans les goûts. »

Pendant les quatre jours de voyage qui l’ont menée à Montréal, Kim Thúy a connu la faim. « La mémoire est si sélective que je ne m’en souviens pas. J’en ai, disons, le souvenir du souvenir. Pour pouvoir survivre, on ne ressentait plus rien. On avait dépassé le stade où l’on pouvait dire notre douleur ou notre soif. » Aujourd’hui, Kim Thúy veut créer une sorte de musée virtuel sur Internet où la deuxième génération des boat people pourrait recueillir les témoignages de la première. Mais d’abord, elle va finir cette glace au persil pour laquelle elle a traversé l’Atlantique.§

on aime

un voyage gustatif et amoureux

A la suite d'un mariage arrangé, Mãn a quitté Saigon pour Montréal. Elle y tient un restaurant bientôt fréquenté par les amoureux du Vietnam. Au milieu des saveurs, les souvenirs surgissent, l’image de la mère restée au pays, et l’amour rencontré par hasard à Paris... Ce roman court et dense est découpé en brefs chapitres. Ils forment comme des instantanés sensoriels où se détachent le parfum d’une épice, une tradition vietnamienne, un sentiment diffus. Merveilleusement écrit, Mãn transporte le lecteur pour peu qu’il soit gourmand et sentimental. Mãn, de Kim Thúy, éd. Liana Levi, 144 p., 14,50 €.


CULTURE

vendredi 28 juin 2013 www.metronews.fr

Coup de cœur BD

Goaaaaal ! PAR jeAn-PhiliPPe lefèvRe, animateur

A l’heure du mercato et de la Coupe des confédérations, la nouvelle série de Stephen Desberg aux éditions du Lombard tombe à point nommé. Résumé du premier épisode d’IRS Team : un rendezvous dans un parking, des coups de feu, un penalty manqué, des tueurs bosniaques… L’IRS, l’agence gouvernementale américaine spécialiste de la fraude fiscale, est à l’affût. Car le football lui aussi semble gangrené… Le sport par excellence pour les arnaques, crimes et botaniques. Tellement d’argent

et de passion ne peuvent rester propres. Matchs truqués à l’échelle mondiale, transferts avec des dessous de table astronomiques et même Lionel Messi qui fraude le fisc espagnol. Bref, que vous aimiez ou détestiez le football, Stephen Desberg vous mettra d’accord, avec cette enquête pleine d’action et de rebondissements. A un an de la Coupe du monde, qui saura marquer le but de la victoire ?§ Retrouvez Jean-Philippe Lefèvre dans « Culture T », dimanche à 20 h 30 sur Public Sénat.

EN BREF

Musique

Daft Punk remixe... Daft Punk.

Bouillonnant d’idées et adepte de l’adage « on n’est jamais aussi bien servi que par soi-même », le duo frenchy a dévoilé une version remixée de son tube « Get lucky ». Et les surprises continuent : le groupe pourrait faire une apparition ce week-end au festival mythique de Glastonbury.

Claude François – qui réclamaient 16 000 euros à la Spedidam en droits d’images – ont vu leur demande rejetée par le tribunal de grande Instance de Paris.

Box-office

Superman est redevenu une valeur sûre. Après avoir embrasé

le box-office américain, le plus vieux des superhéros fait de même dans les salles françaises avec Man of Steel. En première semaine, le film de Zack Snyder a enregistré 1 054 552 entrées, soit le quatrième démarrage de l’année, derrière Iron Man 3, Fast & Furious 6 et Django Unchained.

Justice

Les Clodettes sont déboutées ! Les douze anciennes danseuses de

Tony Parker et sa fiancée Axelle francine. KCS

People

Son divorce d’avec Eva Longoria ne l’a vraisemblablement pas refroidi. Tony Parker et sa nouvelle

compagne, Axelle Francine, ont décidé de se marier. Après avoir twitté un message évoquant « sa fiancée », Tony Parker a laissé cette dernière confirmer l’information à Paris Match : la date est fixée mais tenue secrète.

23


24

SORTIES

vendredi 28 juin 2013 www.metronews.fr

A la Table ronde du Puy-du-Fou

Parcs d’attractions

Ils n’ont pas inventé la machine à remonter le temps, mais c’est tout comme. Ouvert jusqu’à fin sep-

tembre, le Puy-du-Fou accueille 10 000 visiteurs en moyenne par jour. Franchir l’entrée du parc, c’est faire un bon de 1 000 ans dans le passé grâce aux ateliers et aux villages d’artisans. Les spectacles diurnes et nocturnes téléportent le visiteur au milieu d’une invasion viking, en pleine guerre de Cent Ans, ou encore face à un duel de mousquetaires. « Ça fonctionne car on ne triche pas avec le public, souligne Laurent Albert, directeur général. Les décors ne sont pas en cartonpâte. » Pour preuve, les 1,6 millions d’entrées enregistrées en 2012. A l’ouverture (1978), on en dénombrait 82 000.

Cet été, la troupe des « Chevaliers de la Table ronde » revisite la légende d’Excalibur. « Après trois ans de travail et trois millions d’euros investis, nous présentons enfin ce spectacle, se réjouit Nicolas de Villiers, président et directeur artistique. Nous avons tout réalisé en interne : le scénario, les tours de magie, la construction des scènes, etc. » Les samedis et dimanches soir, les visiteurs peuvent aussi assister à la Cinéscenie, l’autre spectacle phare du parc. Durant près de deux heures, ils se laissent compter l’histoire de la région à travers le destin de la famille Maupillier. Qu’il s’agisse d’histoire Vendéenne ou de France, le Puy-du-Fou permet de sensibiliser les plus jeunes à l’histoire. Et, pourquoi pas, de faire naître des passions.§BarBara Kiraly

la légende d’Excalibur, avec les Chevaliers de la Table ronde, est la nouveauté de l’été. DR la course de chars romains. DR

la Cinéscénie. DR

PRATIQUE • Dormir : Trois hôtels thématisés sur place. • Prix : Séjour et hôtel dès 49 € par

jour et par personne. Pass 1 jour 45 € (adultes) et 28 € (enfants). Infos sur www.puydufou.com


SORTIES

vendredi 28 juin 2013 www.metronews.fr

Magny-le-Hongre La mer débarque sur terre

Plailly Des émotions, par Toutatis ! Parc astérix. Pour se détendre, les Gaulois ont rendez-vous à Lutèce Plage jusqu’au 1er septembre afin de tester la Tyrolienne et le simulateur de surf. Ils apprécieront aussi les deux nouveaux spectacles : « Main basse sur la Joconde » et « A travers le temps ».

Poitiers Pulsations technologiques Futuroscope. Cet été, Martin Solveig fait groover les machines avec l’attraction « Danse avec les robots ». Dans un autre style, la voix de Nolwenn Leroy enchante « Lady Ô ». Ce spectacle aquatique retrace l’histoire de deux sœurs, et mêle effets pyrotechniques, projections sur écrans d’eau et vidéo.

futuroscope

Billet 1 jour : 39 € (adultes), 29 € (enfant de 5 à 16 ans).

les célébrations marquant les vingt ans du parc ont été prolongés. DIsNeyLAND pArIs

DisneylanD Paris

aquarium nausicaä. Les fonds marins n’auront plus de secret pour vous. Le Centre emmène les adultes au bout du monde avec l’exposition « Histoire des îles », alors que les plus jeunes restent scotchés face à des animaux spectaculaires, comme les tortues géantes des Seychelles. Billet 1 jour : 18,30 € (adulte), 11,95 € (de 3 à 12 ans).

Un été magique anniversaire. envie de rêves bleus ? foncez chez Disney pour découvrir le spectacle nocturne « Disney Dreams », conçu à l’occasion des vingt ans du parc. « Il est projeté sur le châ-

teau de la Belle au Bois dormant et met en scène l’ombre de Peter Pan à travers les dessins animés préférés des Français », explique Katy Harris, la metteur en scène. Depuis vendredi dernier, l’animation est interactive. Les spectateurs peuvent acheter des oreilles de Mickey (20 euros) qui se synchronisent avec l’animation. « Le public fait partie de la projection », décrypte Katy Harris. Pour patienter toute la journée, les visiteurs s’amuseront dans les attractions phares comme Space Moutain ou le Train de la mine. Du coté des Walt Disney Studios, la « Mission parachute » séduira les plus téméraires. A condition d’avoir le cœur bien accroché ! §B. K. Billet 1 jour, 1 parc : 46 € par personne (dès 3 ans). 1 jour, 2 parcs : 56 €.

A. roseNfeLD-NAusIcAA

Billet 1 jour : 44 € (adultes), 35 € (enfant de moins de 12 ans).

25

saint-ours-les-rocHes Eruption de sensations Vulcania. Faites un voyage au centre de la terre avec l’attraction « Volcans sacrés ». Après avoir navigué sur une coulée de lave, partez à la conquête des Géants d’Auvergne. Et s’ils se réveillaient ? Vous saurez tout de ce scénario catastrophe avec l’exposition « De lave et de feu ». Billet 1 jour : 22 € (adulte), 15 € (enfant de 6 à 16 ans), 4 € pour les 3 à 5 ans.

FÉERIE NOCTURNE contée par

Musique de Bruno Coulais *Tarif TTC indiqué par jour et par personne, calculé pour une famille de 2 adultes de 17 à 59 ans (2x105,50€) et 2 enfants de 5 à 16 ans inclus (2x58,50€) logés en chambre quadruple à l'Hôtel du Futuroscope 1* en séjour 2 jours 1 nuit comprenant 2 jours de visite + 1 nuit avec petit déjeuner (hors frais de gestion et assurance annulation). Tarifs TTC valables pour la saison 2013. Conditions générales de vente consultables sur futuroscope.com. Société Futuroscope Destination, société anonyme à conseil d’administration ; capital : 300 000 € ; siège social : Parc du Futuroscope, BP 3030, 86130 JAUNAY-CLAN ; RCS Poitiers B400 857 090 ; immatriculation IM086100013. Futuroscope_Création (O HERAL-F JUILLE-JL AUDY-M VIMENET)/Fotolia/D LAMING, Architecte-Spectacle conçu et réalisé par Skertzo


26

VOTRE WEEK-END

vendredi 28 juin 2013 www.metronews.fr

Tirer avec un 757 Smith & Wesson

Carabine

C’est dans un magnifique bâtiment construit au début du XXe siècle que se passe mon baptême du feu. Le Tir

national de Tourcoing y est établi depuis 1903. L’ambiance est bonne, les 570 membres du club se croisent à longueur d’année pour faire des cartons. Didier sera mon maître artilleur. Son truc à lui c’est le pistolet. Le cours commence avec une carabine à plombs, une arme dont la prise en main est plus abordable. Après avoir énuméré les règles de sécurité, Didier me laisse tenter ma chance. C’est loin d’être brillant : pas un plomb ne touche le carton.

Détente et calme pour viser juste

Quelques conseils plus tard, la mire est ajusté et les munitions transpercent enfin le centre de la cible. Je me prends au jeu, puis Didier me juge assez mûr pour l’étape suivante. Cette fois je vais

première détonation. Le premier coup part. Pas facile de voir si la cible est atteinte à 25 mètres. Mais j’enchaîne avec les quatre autres carA TeSTÉ touches placées POur VOuS dans le barillet. Inlassablement, Didier répète les mesures de sécurité avant chaque recharge. Comme avec la carabine, il faut un temps d’adaptation pour apprivoiser l’arme. Mon instructeur prend plaisir à voir mes progrès et je m’habitue peu à peu à avoir le pistolet en main. Au final, plus de la le stand de Tir national de Tourcoing vous propose d’utiliser des 757 Smith & Wesson.. J/meTronewS moitié des balles tirées attendront la cible placée à 25 mètres. « Pour un tirer avec un pistolet sur un pas de 757 Smith & Wesson, je fais moins début c’est vraiment pas mal », tir de 25 mètres. « ça va être autre le malin. Le simple fait d’avoir une assure Didier. chose, me prévient d’emblée le pro- vraie arme chargée dans les mains §Julien Dufurier fesseur. La détonation est plus a tout de même un côté angois- Stand de tir national de Tourcoing : impressionnante et le mouvement sant. « Pour être un bon tireur, il faut 199, rue de l’Yser, Tourcoing. de recul secoue pas mal. » Du coup, être détendu et calme », m’explique Infos : 03 20 94 34 21. La première séance au moment de me lancer avec les Didier. Je fais donc le vide avant la d’initiation est gratuite.

Bienvenue à Moulins !

Chancellor & The Bamara à Lille

Animations. Comme chaque année, la fête « Bienvenue à Moulins » investit le quartier lillois demain et dimanche. Au programme : des spectacles, des concerts, des ateliers, des projections et des rencontres.

Concert. Chancellor & The Bamara va enflammer la scène du Circus demain. Originaire de Centrafrique, le charismatique chanteur Chancelor se régale de jouer à la fois avec les mots et les sonorités afrobeat (mélange de sonorités africaines et de funk).

Demain et dimanche. maison Folie de moulins, 47-49 rue d’Arras, Lille. entrée libre. Programme complet : http://mfmoulins.mairie-lille.fr

Stars 80 au Grand Stade evénement. Le Grand Stade de Lille accueille ce soir la tournée Stars 80. Jean-Luc Lahaye, Sabrina, Emile et Images, Début de soirée, Jean-Pierre Mader, Caroline Loeb, Cookie Dingler, ou encore Laroche Valmont vous feront danser. Ce soir à partir de 19 heures. Grand Stade, 261 boulevard de Tournai, Villeneuve-d’Ascq. Tarif : 25 à 60 €. Infos : 03 22 47 29 00 et www.stars80.fr

Jean-luc lahaye. Dr/meTronewS

Demain à 21 h 30. Le Circus, 13 rue Henri Kolb, Lille. Prix libre. Infos : 03 59 08 65 54 et www.facebook. com/lecircuslille eric Gardé et la veste qu’il a créée. J. F./meTronewS

La boutique

Sakal, marque des différences en s’habillant chez Sakal, aucun risque de ressembler à tout le monde. Dans cette boutique ouverte fin 2012 à deux pas de

la cathédrale de la Treille, les pièces sont uniques et réalisées sur mesure par Eric Gardé. Le produit phare du créateur est une veste originale, cintrée et avec un large col. La veste Sakal a d’ailleurs été adoptée par des célébrités comme Calogero, le groupe de Vanessa Paradis, ou la danseuse Carolyn Carson. On peux également trouver des pantalons pour homme et des blousons en semi-cuir. Afin de faire le vide pour préparer de nouvelles créations, la boutique organise une grande opération « coup de balai », demain avec des réductions pouvant atteindre jusqu’à 40 %.§Julien Dufurier Sakal, 20-22 rue des Trois molettes, 59800 Lille. ouvert du mardi au samedi de 11 à 19 heures.

The Shoes. Dr

The Shoes au Magazine Club electro. Le célèbre duo rémois d’électro-rock The Shoes sera ce soir aux platines du Magazine Club. Présents dans de nombreux festivals depuis 2007, les deux compères remplissent également des salles de concert, comme l’Olympia en juin dernier. En première partie : les Lillois du groupe en vogue Rocky. Ce soir à 23 heures. magazine Club, 84 rue de Trévise, Lille. Tarif : 10 €. Infos : 03 20 90 88 62 et www.magazineclub.fr


médias

vendredi 28 juin 2013 www.metronews.fr

Philippe Candeloro s’incruste chez Nos chers voisins. BALTEL/TF1

Nos chers voisins s’offrent un prime Télévision

Tous les jours, ils font rire 7 millions de téléspectateurs sur TF1. Pour fêter le

premier anniversaire de Nos chers voisins, la chaîne propose ce soir un prime time spécial avec des sketchs inédits et des guests à gogo.

Le succès de La série

Lancé le 4 juin 2012, Nos chers voisins est devenu un des plus grands succès de TF1. La deuxième saison, qui a démarré le 3 juin dernier à 20 h 40, séduit tous les soirs 7 millions de fidèles, soit 28 % du public. « C’est un programme familial et transgénérationnel, dans lequel tout le monde se reconnaît, analyse le producteur de la série courte Sébastien Pavard. On a tous connu des péripéties de voisinage, non ? Sans oublier que la série varie les plai-

20.50 Feuilleton

sirs en termes d’humour : qu’il soit visuel, cynique ou plus fin, il y en a pour tous les goûts. »

Le prime de vendredi

Après la soirée spéciale Noël, Nos chers voisins passe une nouvelle fois au format long, mais cette fois en prime time. « C’est une façon pour veaux de la deuxième saison, on nous de remercier le public pour sa retrouvera ce soir une pléiade d’infidélité et fêter les 1 an de la série », vités. Evelyne Dhéliat, Fauve Hauexplique Sébastien Pavard. Au tot, Laetitia Milot, Vanessa menu : une succession de 100 Demouy, Anthony Kavanagh, minutes sketchs avec Nos chers voisiNs fêteNt l’été, Vincent Lagaf’, Jeanvendredi à 20 h 50 sur TF1 Pierre Pernaut, pour fil rouge l’organisation d’une soirée entre les voi- Estelle Lefébure, M.Pokora ou sins pour fêter l’été. « Bien entendu, encore Sonia Rolland ont accepté rien ne va se passer comme prévu ! » de jouer le jeu. « L’avantage, c’est que tout le monde connait la série promet le producteur. maintenant, se réjouit Sébastien Pavard. Tous les comédiens contacune fLopée de guests Aux côtés des personnages récur- tés étaient emballés par le projet et rents de la série, et des petits nou- bienveillants vis-à-vis de la série. »

20.45 Divertissement

Nos chers voisins fêtent l’été Avec Martin Lamotte, Christelle Reboul, Thierry Samitier.

On n’demande qu’à en rire Présentation : Laurent Ruquier. Jurés notamment : Jérémy Michalak, C. Barma.

22.40 Secret Story Téléréalité. Présentation : Benjamin Castaldi. 0.25 Secret Story Téléréalité. «L’after». 1.10 Confessions intimes 3.10 50 mn Inside

23.50 Taratata Magazine. Présentation : Nagui. 1.25 Journal de la nuit 1.45 Envoyé spécial Magazine. Présentation : Guilaine Chenu et Françoise Joly.

TMC 20.45 Hercule Poirot Série. «Cartes sur table» - «Le vallon». Avec David Suchet, Jonathan Cake. 0.15 Suspect n°1 Magazine. 1.55 Le retour de Sherlock Holmes Série.

FrANCE 5 20.35 Toutankhamon démasqué Doc. 21.25 Le nouveau visage de la Terre Série doc. «Les ressources naturelles». 22.20 C dans l’air Magazine. 23.30 J’irai dormir chez vous… Série doc.

27

20.45 Magazine

Thalassa Présentation : G. Pernoud et L. Bignolas. «Évasion, un été à la carte». 23.35 Soir/3 0.05 Hôtel de police, Marseille Doc. 2011. 1.00 Déshabillez-nous Mag. «Voulez-vous coucher avec nous ce soir ?». 1.50 Le match des experts 2.15 Division criminelle

NT1 20.45 Vampire Diaries Série. «Amitié contre nature» - «Aux grands maux» «La première nuit». Avec Nina Dobrev. 23.15 True Blood Série. Avec S. Moyer. 2.25 Demons Série. Avec Christian Cooke.

D8 20.50 Les maîtres de l’humour Divertissement. Présentation : V. Benaïm. 0.35 Touche pas à mon poste ! Magazine. Présentation : Cyril Hanouna. 2.10 Émissions de la nuit

20.55 Film

comparé à scènes de ménages

Bien qu’ils ne parlent pas vraiment du même sujet, Nos chers voisins est souvent comparé à Scènes de ménages, le programme court qui cartonne sur M6 depuis 2009. « Cela ne m’ennuie pas car les deux fictions courtes coexistent même si elles sont très différentes. Et puis, aujourd’hui, chaque chaîne a son programme court comme HD1 (Ma meuf) ou Arte (La Minute vieille), par exemple. Si on atteint autant d’années de longévité que Scènes de ménages, on sera ravis ! »

20.50 Téléfilm

20.50 Série

The Expendables 2 : unité spéciale Action de Simon West. 2012. USA. VM. 102 mn. Avec Chuck Norris.

Vivace Thriller de Pierre Boutron. 2010. Fr. 90 mn. Avec Pierre Arditi, Armelle Deutsch, T. Jouannet.

22.40 Les Kaïra Comédie de Franck Gastambide. 2012. Fr. 95 mn. 0.15 L’ombre du mal Thriller de J. McTeigue. 2012. USA/Hongrie/Esp. VM. 111 mn. Avec J. Cusack.

22.20 Vengeance sans fin Comédie dramatique de Martin Enlen. 2012. All. 88 mn. Avec M. Koeberlin. 23.50 Court-circuit Mag. 1.45 Tracks Magazine. «Spécial art et danger».

HD1 20.50 La loi selon Bartoli Série. Avec Stéphane Freiss, Hélène Vincent. 0.15 Au bas de l’échelle Comédie de Arnauld Mercadier. 2010. Fr. 90 mn. Avec Vincent Elbaz, Helena Noguerra.

W9 20.50 Enquête d’action Magazine. «Police, rois de la nuit et trouble-fêtes : au cœur des soirées les plus chaudes». 22.50 Encore plus d’action Magazine. 0.00 Enquête d’action Magazine.

§rania hoballah

NCIS : Los Angeles «Le corbeau et les cygnes». Avec Chris O’Donnell, LL Cool J, Daniela Ruah. 21.40 NCIS : Los Angeles Série. «Derrière les barreaux» - «Soldats de plomb» - «Protéger, servir et empocher» «Insaisissable». 0.55 Justified Série. 2.30 Earl Série.

FrANCE 4 20.45 Aïcha 4 : vacances infernales Comédie dramatique de Y. Benguigui. 2012. Fr. 95 mn. Avec Sofia Essaïdi. 22.10 La torpille Comédie romantique de Luc Boland. 2002. Fr/Bel. 95 mn.

NrJ12 20.50 Les Cordier, juge et flic Série. «La tour de Jade». Avec Pierre Mondy. 22.30 En quête de preuves Série. «Le duel» - «Une question d’honneur» «Match éliminatoire».


28 SPORTS sur BOXE

A l’occasion de la sortie de son livre Je ne vous ai pas tout dit (Jacob-Duvernet), l’ex-boxeur Brahim Asloum a répondu hier aux questions des internautes de metronews.

VIDÉO RETROUvEz LA vIDéO SUR

metronews.fr/ payet

AFP

4

vendredi 28 juin 2013 www.metronews.fr

Le Français Dimitri Payet a signé à Marseille, hier, pour environ 10 millions d’euros. Découvrez ses plus belles actions.

Football PSG

Le grand oral de Blanc PREmIèRE. Laurent Blanc, le nouvel entraîneur du PSG, a été présenté officiellement hier au Parc des Princes. DOUTES. Arrivé à Paris après le refus de techniciens plus cotés, l’ancien sélectionneur a eu bien du mal à convaincre qu’il n’était pas un choix par défaut.

Laurent blanc, hier au Parc des Princes, a répondu aux questions de journalistes du monde entier pendant une demi-heure. AFP

SébaStien coca

P

our l’euphorie, il faudra repasser. La décision de prendre Laurent Blanc pour succéder à Carlo Ancelotti sur le banc parisien a interpellé, quand elle n’a pas déçu. Et hier, pour la première conférence de presse du technicien, cela s’est senti. D’abord tendu, face à un auditoire qu’il sait réservé, Blanc s’est ensuite relâché pour tracer sa feuille de route. Un exercice au cours duquel l’ancien sélectionneur de l’équipe de France n’aura pas convaincu les sceptiques.

LE DERNIER SUR LA LISTE

Il s’était préparé à la question. Vu le contexte de son recrutement, Blanc n’a pas cherché à faire croire qu’il avait toujours été dans les petits papiers des dirigeants qataris. Refusant de révéler la date des premiers contacts avec Paris, que l’on devine récents, il a préféré se concentrer

« J’attends de Zlatan Ibrahimovic qu’il soit un exemple pour ses partenaires. » Laurent bLanc, le nouvel entraîneur du PSG.

« sur l’avenir ». Le champion du monde 1998 a simplement rappelé que, du temps où il était joueur, il n’était « parfois pas le premier choix » mais qu’il avait toujours fini par s’imposer.

L’HéRITAGE D’ANCELOTTI

L’hommage fut maladroit. Ce n’est qu’en fin de conférence que l’exentraîneur bordelais a pensé à rendre hommage à son prédécesseur parti au Real Madrid. Blanc lui doit beaucoup, et notamment « un

effectif de grande qualité et champion de France en titre ». « Fier » d’être à Paris, le Gardois sait qu’il est attendu au tournant, notamment sur sa capacité à gérer un vestiaire de stars. A commencer par Zlatan Ibrahimovic. Le technicien attend de son attaquant « qu’il soit un exemple pour ses partenaires ».

SON PROJET

C’est un peu le flou artistique. Avec une reprise des entraînements a minima dès lundi -- beaucoup de

joueurs ne seront pas là -- Blanc navigue à vue. Hormis le vœu pieux de produire un football « efficace et spectaculaire », il est resté évasif sur les grands chantiers. Rien sur le système de jeu, et rien sur le mercato. Cela se sent, le nouvel entraîneur du PSG ne s’est pas encore saisi de tous les dossiers. Seule certitude, il va rapidement « bâtir son staff » : JeanLouis Gasset sera son adjoint, « c’est sûr », et Claude Makelele devrait les épauler. Car Blanc aura sans doute besoin de soutien.§


SPORTS

vendredi 28 juin 2013 www.metronews.fr

Gasquet avance masqué Tennis Wimbledon

Dans sa chambre d’hôtel à Londres, Richard Gasquet n’a apparemment pas pris connaissance des propos acides lâchés par Bernard Hinault sur le site du quotidien L’Equipe, mercredi. Le quin-

tuple vainqueur du Tour, déplorant l’acharnement dont est victime le cyclisme concernant le dopage, affirmait : « Pourquoi quand Richard Gasquet embrasse une fille, il est positif à la coke ? Il faut arrêter de se foutre de notre gueule ! »

Gasquet imperturbable

Ce rappel de la suspension du Biterrois, après le tournoi de Miami 2009, a glissé comme une goutte d’eau sur la carapace du numéro 2 français. Hier, Gasquet a atteint le troisième tour du tournoi de Wimbledon en se débarrassant du Japonais Soeda en quatre sets (6-0, 6-3, 6-7, 6-3). Preuve qu’il n’avait pas passé sa nuit à ressasser les propos peu amènes du « Blaireau », Gasquet est entré dans le match comme une Formule 1

déboule en piste, faisant croire à un succès sec en trois manches. Mais, comme au tour précédent face à l’Espagnol Marcel Granollers, il a trouvé le moyen de laisser un set en route. Rien d’alarmant avant d’affronter au troisième tour le prometteur Australien Bernard Tomic, 20 ans. Pas de quoi effrayer le Français qui avance dans un relatif anonymat, et rêve de créer la surprise cette année à Londres. Comme en 2007, où il ne s’était incliné en demi-finale face à l’intouchable Roger Federer. §Joël RIVESlANGE

pRogRammE aujourd’hui Robredo (Esp, n° 32) - Murray (GBR, n° 2) Kubot (Pol) - PAIRE (n° 25) BARTOLI (Fra, n° 15) - Giorgi (Ita) Pennetta (Ita) - CORNET (Fra, n° 29)

pRiNcipaux Résultats hier Djokovic (Serbie, n° 1) bat Reynolds (USA) ..7-6, 6-3, 6-1 Berdych (Rép. tchèque, n° 7) bat Brands (All) .. 7-6, 6-4, 6-2 S. Williams (USA, n°1) bat GARCIA (Fra)..............6-3, 6-2 Radwanska (Pol, n° 4) bat JOHANSSON (Fra)..... 6-1, 6-3

29

EN BREF

Formule 1

Basket

Le pilote australien de l’écurie Red Bull, 36 ans, a annoncé hier qu’il mettrait un terme à sa carrière en Formule 1 à l’issue de cette saison. Le vétéran du plateau 2013 va s’engager en endurance avec Porsche dans l’optique de participer, notamment, aux 24 Heures du Mans.

L’équipe de France de basket féminin s’est qualifiée pour les demi-finales de l’Euro après avoir battu sur le fil la Suède, hier soir à Orchies, dans le Nord (87-83). Les Bleues sont passées tout près de l’élimination. Mais Céline Dumerc a inscrit 9 points dans les ultimes instants de la partie pour offrir la victoire à la France.

Mark Webber va quitter la F1.

Football

Les Bleues braquent la Suède.

Dumerc a été décisive, hier. AFP

Les moins de 20 ans en huitièmes. Malgré sa défaite contre

l’Espagne 2 à 1 à Istanbul, hier, l’équipe de France des moins de 20 ans s’est qualifiée pour les huitièmes de finale du Mondial. Les Bleuets ont profité de la victoire du Ghana contre les Etats-Unis (4-1).

Monaco sanctionné. La LFP a infligé

hier 2 points de retrait ferme et 1 avec sursis au club, ainsi qu’un match à huis clos ferme, pour la saison à venir en L1. Conséquence des incidents survenus en L2 le 17 mai, la saison passée (envahissement de terrain des supporters, brutalité contre l’arbitre).

Voile

Un autre Vendée Globe pour Armel Le Cléac’h. Le skipper dispu-

tera la prochaine édition de ce tour du monde en solitaire, sans escale et sans assistance, en 2016-2017, a annoncé hier son sponsor, la Banque populaire.


détente

30

vendredi 28 juin 2013 www.metronews.fr

Mots fléchés n° 892 / moyen ABRIS SOUS LE SOLEIL RAIRE

Tout compte fait

+ x

+ x

:

:

:

8

= 1000

55

19

2

32

20

= 1000

25

= 1000

PROCHE DU SUD GRAND CHEF ÇA COLLE ! COULEUR SOURIS NOTE DU CHEF PARTIE À L’EST

F U T

L O B P O P F O U

= = =

B

TRAVAUX SCOLAIRES UN ART

MICHE DE PAIN A LE DEVOIR

MÊLE DES STYLES 576 M

ANGLAISE POUR BRICOLER

AIME AVEC PASSION SIFFLÉS

COMME L’AIR BON À RESPIRER

AVEUGLER CRAINTE DU MARIN

ÉLÈVE MILITAIRE PRÉFIXE PRIVATIF TROIS AU TEMPS DE CÉSAR

M F Solutions : blocus, pompon, touffu.

MO N

+ + +

AGIR EN TOUTE CIRCONSTANCE

BÂTON À L’ÉCOLE

Solutions : 71 - 68 + 97 x 80 : 8 = 1000 ; 55 - 19 : 2 + 32 x 20 = 1000 ; 90 : 10 + 78 - 47 x 25 = 1000.

Mélangez les lettres des deux mots pour en trouver un troisième.

RETIRE UN DUVET L’ASTATE

DEVANT PATRES

Mots à mot S U C

TOUT COMPRIS MONNAIE À RIO

LES ÉTATSUNIS

80

47

DUCHESSE BRETONNE

ACTEUR DU MIDI

97

78

CLOÎTRÉ AU MONASTÈRE

BLOUSÉ

68

10

FAÇON DE PENSER ENTIÈRES

OISEAU AU JOLI PLUMAGE

HABITANTS

MOQUÉE

71

90

HOMME D’OREILLES MANDATÉ

RONCIER

Pour obtenir les totaux indiqués, placez le bon signe entre chaque nombre :

+ x

COMPLÈTEMENT RÂPÉS QUITTAIT

ANTIQUE CITÉ

INSTRUMENT DE MESURE

BON OUVRIER

Sudoku n° 892 / moyen

8 5

1

4

3

8

2

7

7

1 8

5

3

6

4

1

5

6

4

2

9

3 4 8

4

8 9 1

8

3

2

RETROUVEZ TOUS NOS JEUX SUR jeux.metronews.fr

5

Solutions Solutionsn°n°891 891 Mots fléchés C A A U S T E B A T T H A L E E A N T A I T GR E A R E S A S V F P L A P A I K I R V T O L E

P S L R I T E S E A UD A E R E S E C E UN S L S C I A C E DO S A N T N E S T ON R E P A L

C A C A O E V A C U E E

R E C T O P O L O T

Sudoku 3

7

4

9

1

6

2

8

5

1

2

6

3

5

8

7

9

4

9

8

5

7

2

4

6

1

3

4

9

7

1

3

2

5

6

8

8

1

2

6

7

5

3

4

9

5

6

3

4

8

9

1

2

7

2

3

8

5

9

1

4

7

6

7

4

9

2

6

3

8

5

1

6

5

1

8

4

7

9

3

2

Edité par SAS Publications Metro France 35, rue Greneta, 75002 Paris SIREN 439 396 474 RCS Paris§N° de commission paritaire 0617 C 91395§Président Directeur de la publication : Édouard Boccon-Gibod§Directrice générale : Sophie Sachnine§Imprimé par le groupe Riccobono Presse Investissement – RPI, Domaine de Massane - Espace Méditerranée, 34670, Baillargues§Publicité commerciale : 01 55 34 45 16§Publicité culture : 01 55 34 45 18§Publicité emploi & formation : 01 55 34 78 42§Diffusion : 01 55 34 45 00§E-mail distribution : distribution@metronews. fr§E-mail rédaction : courrier@metronews.fr§Relations médias : Linda Bellal§Rédacteur en chef : Christophe Joly§Rédacteurs en chef délégués : Christophe Coubetergues, Jérôme Guillas§Rédacteurs en chef adjoints : Flore Galaud (News), Ulla Majoube (Suppléments et pages thématiques), Alexis Picard (Régions), Joël Riveslange (Sports), Florence Santrot (Soft News), Jérôme Vermelin (Culture)§Chef du service Paris : Pierre Chausse§Standard rédaction : 01 55 34 45 00§E-mail : prenom.nom@metronews.fr


détente

vendredi 28 juin 2013 www.metronews.fr

L’horoscope ema Fontayne

Taureau

Inutile d’employer la force, un peu de tact et de bon sens vous permettent de rallier tout le monde à votre cause. Vous avez l’art et la manière de convaincre.

Gémeaux

Vous aimez contredire les autres même si vous êtes d’accord avec eux. Attention à ce que ce petit jeu ne se retourne pas contre vous, cela vous agacerait.

Cancer

Votre conjoint a beau faire des efforts, vous ne le laissez pas entrer dans votre monde. N’ayez pas peur d’ouvrir votre cœur, faîtes lui un peu confiance.

Consultation voyanCe

La recette de L’atelier des Chefs

Lion

Un peu hypocrite sur les bords, faîtes attention que l’on ne découvre pas vos faux semblants, cela pourrait vous attirer quelques remontrances.

Capricorne

Vierge

Soit vous êtes euphorique, soit vous boudez. Sauf que si vous continuez, vous allez finir par lasser votre partenaire qui ne sait plus où donner de la tête.

Balance

Si vous ne lui avouez pas votre amour, il ou elle ne risque pas de le deviner et vous pourriez passer à côté de l’homme/la femme de votre vie alors foncez.

Scorpion

Sagittaire

Vous avez du mal à maîtriser votre rancœur. Ne ressassez pas inlassablement les conflits passés, il faut aller de l’avant. Délestez-vous de ce poids.

La chance ne donne un coup de pousse qu’à ceux qui croient en leur destin. Vous avez largement mérité cette aide venue d’on ne sait où, continuez d’avoir confiance.

Aujourd’hui, vous allez réussir à sortir votre épingle du jeu de manière extrêmement subtile. Personne ne s’est rendu compte que vous prépariez votre coup depuis des mois.

Verseau

Vous doutez de vous et cela vous rend triste. Heureusement que vous avez autour de vous des amis bienveillants, ils refuseront de vous laisser vous morfondre.

Poissons

En mal d’attentions, vous voulez tester son amour en cherchant le conflit. Vous n’aurez en retour qu’une dispute et une journée exécrable. Changez de stratégie.

01 75 75 90 93 (5€ les 10 minutes)

© L’ATELIER DES CHEFS

Bélier

Ne mentez pas sur vos sentiments, il ou elle finira par le savoir. Si ça ne va pas, préférez une discussion constructive au silence qui ne dit rien.

31

Rillettes de maquereau au curry Liste ingrédients.

Maquereaux : 6 ! Carottes : 4 ! Échalotes : 3 ! Branches de thym : 4 ! Vin blanc sec : 10 cl ! Gros sel : 10 g ! Vin blanc sec : 10 cl ! Poivre noir : 1 g ! Moutarde forte : 100 g ! Crème fraîche épaisse : 20 cl ! Moulin à poivre : 6 tours ! Estragon : ¼ de botte ! Sel fin : 6 pincées ! Curry : 10 g ! Piment d’Espelette : 3 g ! Coriandre fraîche : ½ botte

Recette.! Éplucher et couper en gros morceaux 2 échalotes et les carottes.

Mettre les maquereaux dans une grande marmite ou une poissonnière avec de l’eau froide à hauteur. Ajouter le poivre, le gros sel, le vin, le thym, les carottes et les 2 échalotes grossièrement coupées. Porter à ébullition, couvrir et éteindre le feu. Laisser refroidir 15 min puis égoutter les poissons (veiller à garder l’eau de cuisson). Émietter les poissons dans un saladier avec les doigts, en prenant garde à bien enlever toute la peau et toutes les arêtes. Ajouter la moutarde, la crème et le reste d’échalote ciselée en petits dés, l’estragon haché, la coriandre, le curry et le piment. Bien mélanger et rectifier l’assaisonnement en sel et en poivre. Détendre la préparation avec 3 à 4 louches de liquide de cuisson. A déguster à l’apéritif sur de grosses tranches de pain grillé. RETROUVEZ CETTE RECETTE SUR WWW.ATELIERDESCHEFS.FR CUISINEZ EN LIGNE AVEC L’ATELIER DES CHEFS



20130628_fr_lille