Issuu on Google+

reportage P. 12

Metronews a visité le musée dédié au célèbre groupe suédois, qui a récemment ouvert à Stockholm. afP

Au pays des Abba-maniaques juStice P. 5

www.metronews.fr

lundi 24 juin 2013 - -n°n°xxxx 270

Un passage à tabac mortel en procès

Tapie, un oral sous tension L’homme d’affaires doit être entendu aujourd’hui dans l’enquête sur l’arbitrage dont il a bénéficié dans son litige avec le Crédit lyonnais. L’éventuelle implication de Nicolas Sarkozy sera au cœur de l’audition.

afP

monde P. 4

Espionnage : Snowden joue à cache-cache

Poursuivi par les Etats-Unis, l’auteur des fuites sur les programmes de surveillance a quitté hier Hong Kong pour Moscou. Il tente de rejoindre l’Equateur où il a demandé l’asile politique.

politique P. 5

emploi P. 6

football P. 17

Le FN talonne Blanc au PSG, Aiguilleur : l’UMP sur les les défis du les yeux au ciel, terres de Cahuzac les pieds sur terre « Président »

afP

LAN

Ne jetez pAs ce jourNAL sur LA voie pubLique : offrez-Le à votre voisiN !

metroNeWs est imprimé sur du pApier 100% recycLé.

france P. 2


2 événement

1

lundi 24 juin 2013 www.metronews.fr

sur

VIDEO Un spectacle aérien aux Etats-Unis a tourné au drame. Le pilote de l’avion et une cascadeuse sont morts.

MONDE

Accusé d’avoir tué sa compagne, l’athlète sud-africain Oscar Pistorius assure avoir oublié le code PIN de l’iPhone qu’il a utilisé pendant la nuit du drame. La police n’est toujours pas parvenue à forcer le téléphone.

justice

AUDITION. Bernard Tapie est entendu aujourd’hui par la brigade financière dans l’affaire du Crédit lyonnais. ENJEUX. Il devra s’expliquer sur ses relations suspectes avec l’Elysée.

cas de Pierre Estoup. Ancien magistrat à la cour d’appel de Versailles, celui qui a rédigé l’arbitrage en 2008 dément tout lien avec l’homme d’affaires, et pourtant.

Une affaire d’Etat ?

L’enquête judiciaire a prouvé que les deux hommes se connaissaient. Selon Le Monde, les policiers soupçonnent même Pierre Estoup d’être julie mendel intervenu dans l’affaire des comptes ernard Tapie n’a pas dit son de l’OM, en 1998. Bernard Tapie avait dernier mot. Convoqué au- alors évité la prison. Une faveur qui jourd’hui par la police, il va expliquerait la mystérieuse dédicace devoir s’expliquer. Quel rôle a-t-il envoyée par l’homme d’affaires à joué dans l’arbitrage dont il a été le Estoup, la même année : « Votre soubénéficiaire en 2008 ? L’homme aux tien a changé le cours de ma vie… » 400 millions d’euros risque désor- Ajoutés à cela, les liens professionmais la mise en examen pour « escro- nels entre le magistrat et Mes Lanquerie en bande organisée ». Avec, à tourne et Chouraqui, deux avocats la clé, ses biens placés sous séquestre de Bernard Tapie. Pierre Estoup étaitet une coquette caution à verser. il, oui ou non, juge et partie ? Si oui, Les soupçons portent sur l’arbi- l’arbitrage est entaché de nullité. trage rendu en règlement du litige Mais le point le plus sensible du avec le Crédit lyonnais sur la vente dossier repose sous les ors de l’Elyd’Adidas, qui aurait été sée. Affaire Tapie, affaire biaisé au profit de Bernard Tapie ne d’Etat ? La question se réserve pas aux l’homme d’affaires. Les enquêteurs l’exclusivité pose plus que jamais. juges cherchent à savoir de ses explications. il Car Bernard Tapie a bel comment ce dernier a publie ce jeudi un livre et bien rendu visite au plaidé sa cause à l’Elysée et dans lequel il entend président de la Répu« dire toute lA vérité ». au ministère de l’Econo- Son titre ? Un scandale blique, avant et durant mie, et s’intéressent de d’Etat, oui ! Mais pas son mandat… à plus de près à ses liens avec les celui qu’ils vous dix reprises. L’homme, arbitres. Il y a d’abord le racontent. qui a affiché son soutien

B

jean-François Rocchi

Pierre estoup

Christine lagarde

Bernard Tapie

Claude Guéant jean-louis Borloo

nicolas Sarkozy

ChronologIE dE l’affaIrE TapIE 1993 2007 Tapie vend Adidas à un consortium (CDR) du Crédit lyonnais (CL) pour 315,5 millions d’euros.

1994

La ministre de l’Economie, Christine Lagarde saisit un tribunal arbitral.

2008

Le tribunal arbitral octroie à Tapie 403 millions d’euros. Adidas est revendu pour 701 millions d’euros à Robert 2011 Louis-Dreyfus. Tapie La Cour de justice de la dénonce la vente. République dénonce « de nombreuses anomalies et 1998 irrégularités » dans Tapie réclame 990 millions l’arbitrage et ouvre une d’euros au CL pour enquête pour « complicité « montage frauduleux ». de faux et de détournement 2005 de fonds publics » contre Le CDR est condamné à Christine Lagarde. verser 135 millions d’euros à Tapie. Arrêt cassé en 2006.

à Nicolas Sarkozy durant sa campagne, a-t-il conclu un accord avec ce dernier afin qu’il ordonne le recours à l’arbitrage, que l’on disait pourtant contraire aux intérêts de l’Etat ? Le témoignage clé de Stéphane Richard, alors directeur de cabinet au ministère de l’Economie, abonde en ce sens. Il raconte avoir été « convoqué » à l’Elysée par le secrétaire général, Claude Guéant, en juillet 2007. L’ordre est alors donné de

2013 24 mai : Christine Lagarde est placée sous le statut de témoin assisté. 29 mai : soupçonné d’avoir favorisé l’arbitrage au bénéfice de Tapie, le juge arbitre Pierre Estoup est mis en examen pour « escroquerie en bande organisée ». 12 juin : mises en examen pour le même motif de Stéphane Richard et de l’ancien président du CDR (structure en charge du passif du Crédit lyonnais) Jean-François Rocchi.

procéder à l’arbitrage. Présent ce jour-là, selon Stéphane Richard, Bernard Tapie, qui, lui, dit ne pas se souvenir. Des éléments qui pourraient accélérer la prochaine convocation de Claude Guéant dans ce dossier. Reste à savoir si ce dernier assumera seul cette décision, ou s’il évoquera, pour la première fois, la responsabilité de son « ami », l’homme à qui il vouait une dévotion que l’on disait sans bornes, Nicolas Sarkozy. §

phoTos afp

Affaire Tapie, un scandale d’Etat ?

Stéphane Richard


événement

lundi 24 juin 2013 www.metronews.fr

3

DIAPORAMA Un sosie de François Hollande, Javier Alonso, un prêtre espagnol, fait le buzz sur le Net.

ZAP RETROUVEZ TOUS CES SUJETS SUR

metronews.fr/ video

Au Brésil, des policiers tirent des balles en caoutchouc sur des manifestants désarmés.

Une fausse pub pour des tampons hygiéniques s’inspire des Dents de la mer.

Alors qu’on lui remet la Légion d’honneur, Yvan Attal demande Charlotte Gainsbourg en mariage.

Un président, une ministre, un juge… Les personnages clés du dossier Pierre estouP, le juge. L’un des trois juges du tribunal arbitral a été le premier à être mis en examen dans ce dossier, le 29 mai, pour « escroquerie en bande organisée ». Les juges le soupçonnent de liens anciens d’amitié avec Bernard Tapie et son avocat, Me Maurice Lantourne, qui auraient pu fausser l’arbitrage. stéPhane richard, le dircab.

Le PDG d’Orange, ex-directeur de cabinet de Jean-Louis Borloo puis de Christine Lagarde, a été mis en examen le 12 juin pour « escroquerie en bande organisée ». Les enquêteurs lui reprochent d’avoir donné son accord pour un arbitrage privé.

Jean-François rocchi, le pré- trage et pour avoir refusé de dépo- en 2007 et 2008. Si, pour l’heure, sident du cdr. Ce haut fonction- ser un recours contre une décision aucun des protagonistes n’incrinaire était à la tête de la structure chargée de solder le passif du Crédit lyonnais. Il a aussi été mis en examen le 12 juin pour « escroquerie en bande organisée » et « usage abusif de pouvoirs sociaux ». C’est lui, selon Stéphane Richard, qui, le premier, a proposé le recours à un arbitrage et a « mené l’intégralité du dossier », ce qu’il dément.

christine Lagarde, la patronne de Bercy. L’actuelle direc-

trice du FMI a été placée le 24 mai sous le statut de témoin assisté. Elle est mise en cause pour avoir donné son accord à la procédure d’arbi-

défavorable à l’Etat, en 2007, alors qu’elle était ministre de l’Economie.

Jean-Louis BorLoo, l’ex-avocat de tapie. Selon des proches de

Christine Lagarde, l’ancien ministre, ex-avocat de Bernard Tapie, aurait été l’un des premiers à être favorable à l’arbitrage. Faux, répond l’intéressé : « J’ai passé quatre semaines à Bercy, personne ne m’a jamais sollicité dans ce dossier. »

nicoLas sarkozy, le Président.

L’enquête a révélé que Bernard Tapie avait rencontré à plusieurs reprises Nicolas Sarkozy à l’Elysée

mine officiellement l’ancien chef de l’Etat, pour Stéphane Richard, « la solution de l’arbitrage était validée par le président de la République, qui n’en a jamais fait mystère ».

cLaude guéant, le bras droit de sarkozy. Les enquêteurs le soup-

çonnent d’avoir pesé sur le ministère de l’Economie pour que le conflit Tapie-CDR soit tranché par un tribunal privé. En garde à vue, Stéphane Richard a ainsi confirmé que Claude Guéant était présent à la « réunion de validation » de l’arbitrage, à l’été 2007, à l’Elysée. §FLORE GALAUD


ACTU MONDE

4

lundi 24 juin 2013 www.metronews.fr Des militants manifestent en faveur d’Edward snowden, à hong-Kong. PHILIPPE LOPEZ / AFP

DERNièRE miNutE

Nelson Mandela dans un état « critique » L’ancien président sud-africain, hospitalisé depuis seize jours pour une infection pulmonaire, est dans un état «critique», a annoncé la présidence hier soir. «Les médecins font tout leur possible pour que son état s’améliore et font en sorte que Madiba soit bien traité et qu’il soit bien.», a déclaré le chef de l’Etat, Jacob Zuma. Brisant une semaine de silence, la présidence a dit samedi qu’il était « dans un état sérieux mais stable ». La chaîne de télévision CBS a indiqué pour sa part que Nelson Mandela avait dû être «ressuscité» à son arrivée à l’hôpital. Son foie et ses reins ne fonctionneraient qu’à 50 %, et « n’a pas ouvert les yeux depuis des jours».

EN BREF

Pakistan

La randonnée tourne au cauchemar. Neuf alpinistes étrangers,

des Ukrainiens, des Chinois et un Russe, ont été tués par balles dans la nuit de samedi à dimanche dans l’Himalaya pakistanais par des insurgés islamistes déguisés en policiers. Ces derniers ont revendiqué hier cette opération spectaculaire destinée à venger la mort d’un chef taliban tué par un tir de drone américain.

Diplomatie

François Hollande en tournée au Moyen-Orient. Le Président est arrivé hier en fin d’après-midi en Jordanie où il doit s’entretenir avec le roi Abdallah II du conflit en Syrie. Le chef de l’Etat arrivait du Qatar où il avait effectué une visite de vingt-quatre heures destinée à conforter les relations entre Paris et le richissime émirat.

Snowden, la grande cavale Espionnage

Moscou, Cuba puis Caracas. La compa-

gnie Aeroflot, avec laquelle a embarqué hier Edward Snowden pour quitter Hong Kong, a indiqué que sa destination finale était le Venezuela, après deux escales. Mais son séjour vénézuélien pourrait être de courte durée, l’Equateur ayant annoncé que le lanceur d’alerte avait sollicité l’asile sur son territoire. Le trajet d’Edward Snowden vers l’Amérique du Sud pourrait toutefois être compliqué par l’annulation de son passeport par les Etats-Unis, une information confirmée par le département d’Etat. Le fugitif, sous le coup d’un mandat d’arrêt, « ne doit pas être autorisé à continuer à voyager », a déclaré une porteparole, en précisant qu’il conservait toutefois sa citoyenneté américaine. « La chasse est lancée, s’est même

nentes » justifiant son arrestation comme le demandaient les EtatsUnis, où il a été inculpé vendredi et encourt trente ans de réclusion pour espionnage. Toujours est-il que, Edward SnowLe coup de pouce de WikiLeaks den a reçu le soutien d’un autre lanL’ex-consultant informatique de ceur d’alerte : celle du fondateur de l’agence de renseignement améri- WikiLeaks, Julian Assange, réfugié caine (NSA) a donc quitté la depuis un an à l’ambassade de presqu’île chinoise, où il s’était réfu- l’Equateur à Londres. Hier, le gié après avoir divulgué à la presse compte Twitter de WikiLeaks a indil’existence de programmes de sur- qué que l’organisation avait aidé veillance des communications Snowden dans ses démarches pour menés par les Etats-Unis. «Snowden trouver l’asile politique « dans un a quitté Hong Kong pays démocratique ». Il le passeport de volontairement pour un voyage «escorté par des pays tiers, de façon snowden a été annulé diplomates et des par les Etats-unis. conseillers juridiques de légale et normale », a précisé un porte-parole du gouver- WikiLeaks», a indiqué le site. Mais nement dans un communiqué. Il a sans préciser vers quelle destination ajouté que les autorités n’avaient finale... Le jeu de piste continue. « pas obtenu d’informations perti§Thomas VampouillE

La Cour suprême attendue sur le mariage gay

Etats-unis

Tous les regards seront tournés cette semaine vers la Cour suprême. Tradi-

tionnellement, les derniers jours avant la pause estivale sont pour l’institution la «saison des crues» : les neuf juges rendent leurs dernières décisions, ayant gardé les sujets majeurs pour la fin. L’an dernier, c’était la réforme de l’assurancemaladie de Barack Obama ; cette année, c’est le mariage homosexuel.

Soutien de Barack Obama

François hollande, hier à Doha. AFP

emportée Dianne Feinstein, la présidente de la commission du Renseignement du Sénat sur la chaîne CBS. Je veux qu’il soit attrapé et ramené pour être jugé.»

Alors que celui-ci reste impossible dans 38 Etats sur 50, l’ins-

tance va devoir trancher sur deux recours qui lui ont été présentés à l’automne dernier. Dans le premier cas, une veuve homosexuelle de New York réclame les mêmes droits que les autres couples mariés. Elle accuse donc la loi fédérale de défense du mariage (Doma) – qui définit le mariage comme ne pouvant être conclu qu’entre un homme et une femme – d’être contraire au principe d’égalité défendu par la Constitution. L’autre recours, déposé par un couple de Californie, réclame que l’interdiction du mariage

homosexuel dans cet Etat, ou « proposition 8 », soit abrogée. Dans cette bataille, les homosexuels ont reçu l’appui de Barack Obama ainsi que du couple Clinton... qui avait pourtant signé la Doma, que Bill avait promulguée quand il était à la Maison-Blanche. Les temps ont changé et, aujourd’hui, 53 % des Américains approuvent le mariage homosexuel, selon un récent sondage Gallup. Mais la Cour suprême peut-être réticente à engager brusquement tout le pays sur cette voie, pourrait botter en touche. Le suspense est total. §T. V.


ACTU FRANCE

lundi 24 juin 2013 www.metronews.fr

5

Le candidat de l’UMP l’emporte de justesse Le coup de tonnerre espéré par le Front national n’a pas eu lieu. Le candidat

UMP Jean-Louis Costes est sorti hier soir vainqueur du second tour de la législative partielle de la 3e circonscription du Lot-et-Garonne. Le maire de Lurrel a récolté 53,76 % des voix et peut être soulagé, après un dépouillement qui ne lui donnait pas toujours l’avantage. Car il s’en est fallu de peu que le jeune candidat du FN Etienne Bousquet-Cassagne ne remporte son siège. Avec 46,24 % des suffrages, pour l’étudiant en BTS âgé de 23 ans, qui a gagné plus de 7 000 voix par rapport au premier

« Le soi-disant ‘‘front républicain’’ est mort. » maRine Le Pen, présidente du FN.

tour organisé le 14 juin dernier, cette défaite a «un goût de victoire». Celui qui comptait bien faire de ce scrutin le symbole de la victoire du parti d’extrême droite sur l’«UMPS», « un système qui est en train de voler en éclats», a échoué, mais de peu. «Seuls contre tous, nous progressons de manière considérable, ce qui est de très bon augure pour les échéances électorales à venir», a t-il confié.

Un PS toujours plus fragilisé

S’il le donnait pour « mort », Etienne Bousquet-Cassagne a tout de même buté sur un front républicain, dans sa quête de palais Bourbon. Jean-Louis Costes a en effet reçu le soutien de Bernard Barral, le candidat malheureux du PS, écarté dès le premier tour. «Ce n’était absolument pas gagné d’avance», a indi-

Début du procès des terreurs de la nuit nancéienne Justice

«Les Cubains. » Derrière ce sobriquet

exotique se cache la barbarie de trois frères. David, Rémy et Jérémy Colin, 21, 19 et 18 ans au moment des faits, comparaissent à partir d’aujourd’hui devant la cour d’assises des mineurs de Meurthe-etMoselle. Plus de trois ans après une série d’agressions qui a plongé les noctambules de Nancy dans la psychose, le trio est traduit devant la justice pour « vol avec violences ayant entraîné la mort». Soupçonnée d’être impliquée dans 6 à 13 des 15 attaques violentes recensées entre le 6 décembre 2009 et le 10 janvier 2010, la fratrie atteint le sommet de l’horreur le 3 janvier 2010, en passant mortellement à tabac Grégory L’homme, 34 ans. Une victime qui, comme les autres, a été agressée à sa sortie d’un bar ou d’une boîte de nuit alors qu’elle se trouvait seule et fragilisée par son

état d’ébriété. Le moment choisi par les suspects pour fondre sur leurs proies et les rouer de coups, souvent portés au visage, avant de les dépouiller et d’obtenir par la force leur code de carte bancaire. Un calvaire pour les victimes, soumises à un déferlement de violence sans limites.

Ils encourent la perpétuité

Les suspects ont finalement été appréhendés un mois après le décès tragique de Grégory L’homme, au terme d’une enquête policière. Outre les frères Colin, écroués depuis février 2010, quatre autres hommes vont comparaître jusqu’au 3 juillet devant la cour d’assises alors qu’une autre personne, Mehdi D., 15 ans au moment des faits et impliqué dans cinq des agressions, a écopé en mars de dix ans de prison. «Les Cubains», eux, encourent la réclusion criminelle à perpétuité. §R. D.S.

Jean-Louis Costes (à droite) s’est imposé d’un cheveu face à etienne Bousquet-Cassagne. AFP

qué le vainqueur modéré d’un second tour marqué par quelque 14 % de bulletins blancs ou nuls. Le successeur de Jérôme Cahuzac à l’Assemblée nationale voit dans la percée du FN «un message envoyé à la classe politique et surtout à la politique économique du gouvernement qui fait des ravages». Un gouvernement qui devra désormais composer avec une majorité

fragile dans l’hémicycle. Le groupe socialiste ne dispose en effet plus que de 292 députés, soit seulement trois sièges de plus qu’une majorité absolue synonyme de sérénité à l’heure de réformer. «Nous aurons à tirer toutes les leçons de ce scrutin, et du second tour et du premier tour», a déclaré François Hollande depuis la Jordanie. Reste à savoir lesquelles. §Rémy De Souza

EN BREF

Disparition

Les recherches se poursuivent pour retrouver Amandine Estrabaud. Agée de 30 ans, cette assis-

tante d’éducation a quitté le lycée de Castres où elle travaillait mardi à 13 heures et n’a plus été vue depuis. Une vingtaine de gendarmes étaient mobilisés ce week-end pour retrouver la jeune femme mystérieusement disparue.

plage de l’Ostriconi, commune de Palasca, en Balagne (Haute-Corse). Agée de 67 ans, la victime était considérée en bonne santé. Cela porte à trois le nombre de noyades sur l’île en moins d’une semaine.

à suivRE suR AujouRd’hui, l’iNvité dE juliEN ARNAud Est Louis Aliot, viceprésident du FN. à 7 h 45 suR lCi. RAYMOND ROIG / AFP

Politique

Education

Astrid Montuclard, la super bachelière de Tahiti. Agée de

17 ans, elle a décroché son bac avec la moyenne exceptionnelle de 20,447 sur 20. Cette performance a été rendue possible par l’excellent niveau de cette élève de terminale S du lycée Paul-Gauguin, à Papeete, dont toutes les notes ont été supérieures à 16/20, mais aussi par le jeu des options.

Fait divers

Nouvelle noyade en Corse. Un

homme originaire de la région lyonnaise s’est noyé hier vers midi à la

Politique

Arnaud Montebourg en remet une couche. Le ministre du Redres-

sement productif a accusé hier José Manuel Barroso d’être «le carburant du Front national». Cette sortie fait suite aux propos du président de la Commission européenne qui a qualifié la position française sur l’exception culturelle de «réactionnaire».


votre job

6

2

Réussir la Passerelle Etudiants, soyez parés. Comment choisir son

école, quelle stratégie adopter ? Posez dès maintenant toutes vos questions sur le concours Passerelle à son président, Jean-François Fiorina. Il vous répondra en direct le mardi 25 juin à 19 heures, sur www.studyrama.com (rubrique Studyrama TV).

lundi 24 juin 2013 www.metronews.fr

1 200

C’est le nombre d’embauches que prévoit le groupe Ausy d’ici à fin 2013 sur tout le territoire. La société française spécialisée dans le conseil et l’ingénierie en hautes technologies compte déjà 4 000 salariés. Infos : www.ausy.com/recrutement

valorisez-vous Le site JOBaProximite.com vous permet non seulement de déposer votre CV et de consulter des offres près de chez vous, mais aussi de valoriser vos qualités.

aéronautique

Ciel, mon aiguilleur ! sûreté. Moins populaire que le pilote, l’aiguilleur du ciel joue un rôle stratégique dans la sécurité aérienne. emploi. Les ingénieurs de contrôle de la navigation aérienne de France sont particulièrement recherchés.

en chiffres

2 809 461 vols dans l’espace aérien français par an. 4 083 ingénieurs du contrôle de la navigation aérienne. 30% de femmes. 1 189 € net par mois durant

la première année d’étude à l’Ecole nationale de l’aviation civile, 1 760 € la deuxième, 1 906 € la dernière.

BarBara Kiraly

2 500 € net mensuels

V

ous craignez que le ciel vous tombe sur la tête ? Aucun risque. « Les ingénieurs du contrôle de la navigation aérienne régulent le trafic pour qu’il s’écoule en toute sécurité », assure Eric Héraud, de la Direction générale de l’aviation civile. En tour de contrôle, ils s’occupent de l’atterrissage et du décollage. Dans les centres en route de la navigation aérienne, ils veillent à la bonne conduite du vol. Sans surprise, ils suivent leur formation (trois ans) à Toulouse – la ville phare du secteur –, à l’Ecole nationale de l’aviation civile (Enac). Chaque année, le concours est ouvert aux bac + 2 (prépa maths spé) de moins de 26 ans. Mais la sélection est rude. « Sur 1 500 candidatures enregistrées, nous sélectionnons 45 à 50 étudiants », indique Sophie Coppin, de l’Enac.

roissy, le site le plus demandé

A la fin de la deuxième année, les jeunes connaissent leur classement… et leur affectation. « Les centres de contrôle du sud de la France et Roissy-Charles-de-Gaulle font partie des sites les plus demandés », signale Sophie Coppin. Contrairement à d’autres professions, être diplômé ne permet pas d’entrer dans la vie active. « Pour

pour le premier emploi.

SourcE : DGAc – 2013

évolution les jeunes diplômés de l’Enac peuvent espérer évoluer vers des postes de :

les aiguilleurs du ciel travaillent soit en tour de contrôle, comme ici à roissy, ou en « centre en route ». AFP

exercer, ils ont besoin d’une qualification spécifique à chaque site, explique Eric Héraud. A Roissy, l’enseignement dure deux ans et demi contre six mois à Biarritz. Tout dépend des difficultés liées au trafic, à la météo, etc. » Au quotidien, le contrôleur aérien travaille toujours avec son équipier. L’un garde les yeux rivés sur le monitoring, l’autre reste en contact avec les pilotes. De fait, il doit parfaitement parler anglais, avoir un sens aigu des responsabilités et contrôler son stress. Car l’aiguilleur du ciel a une lourde charge sur les épaules : plus de 2 800 000 avions naviguent chaque année dans l’espace aérien français.§

• management et encadrement d’équipe, • expertise technique (aider à la conception des outils utilisés par les contrôleurs aériens, restructuration de l’espace aérien, etc.), • instruction (formation des diplômés sur chaque site).

Le secteur confirme ses bons résultats avec 15 000 postes à pourvoir recrutement. Tout comme l’A350, les embauches dans le secteur vont décoller. Et il y en aura pour tous,

avec près de 15 000 postes à pourvoir. « Les entreprises recherchent des profils assez variés, témoigne Claude Bresson, du Groupement des industries françaises aéronautiques et spatiales. Elles recherchent des chaudronniers, des ajusteurs, mais aussi des techniciens composites ou de fabrication. Les ingénieurs système ou de production ont également les faveurs des recruteurs. »

En 2012, les jeunes diplômés ont raflé 22 % des postes à pourvoir. « Cette année, les quotas devraient suivre la même tendance », assure Claude Bresson. Ceux qui n’ont pas d’expérience peuvent faire la différence avec un stage formateur. « Car ces sociétés veulent des employés réactifs et opérationnels rapidement », explique Nicolas Leroy, du cabinet de recrutement Michael Page. Pour se faire recruter, un seul mot d’ordre : mettez en avant votre expertise. §


votre job

lundi 24 juin 2013 www.metronews.fr

7

BTS et IUT, un match serré Formation

Les Brevets de techniciens supérieurs (BTS) et les Diplômes universitaires de technologie (DUT) sont tous deux considérés comme un passeport pour l’emploi. Mais quelles sont les diffé-

rences entre ces deux formations de niveau bac + 2 ? Selon les chiffres publiés chaque année par l’Education nationale*, on comptait l’an dernier près de 246 000 inscrits en BTS contre près de 116 000 étudiants dans les IUT. « La principale différence, c’est que les BTS sont dispensés dans les lycées, avec une pédagogie plus structurée et normée, tandis que les IUT ressemblent à la fac, avec des promotions plus importantes et des matières généralistes», résume Mariam Khattab, responsable du recrutement au sein du cabinet Mozaïk RH.

Moins sélectifs à l’entrée, les BTS se préparent au sein de la section de technicien supérieur (STS) d’un lycée public ou privé et sont souvent destinés aux candidats issus d’un bac technologique. De leur côté, les IUT, plus généralistes, dépendent d’une université et ont tendance à recruter à l’issue d’un bac général tout en favorisant la poursuite d’études universitaires.

Des spécialisations variées

Reste que selon Noëmie Cicurel, directrice chez Robert Half International France, le choix de la filière dépend surtout de la personnalité des jeunes : « Les étudiants qui ont besoin d’être plus encadrés iront souvent vers un BTS, tandis que ceux qui souhaitent être plus autonomes se

LE RENDEZ-VOUS MEDIARH.COM En cette période de fin d’études, des opportunités sont encore à pourvoir sur les 1.000 postes en alternance proposés à tous niveaux au sein d’ERDF ! Précisions avec Christine GoubetMilhaud, DRH de l’entreprise... Quel est le métier d’ERDF ? Christine Goubet-Milhaud : ERDF est une entreprise de service public qui distribue l’électricité à 35 millions de clients en France au travers d’un réseau de 1,3 million de kilomètres de lignes électriques. Ses nombreuses équipes techniques sont implantées sur l’ensemble du territoire et constituent une source importante d’emplois locaux assurant la permanence sur le terrain et la proximité avec ses clients. ERDF est engagée de longue date dans l’accueil et la formation d’alternants et prépare actuellement la rentrée de septembre. Quelles formations sont concernées ? Du CAP au bac+5, toutes les formations en alternance nous intéressent avec un cœur de cible autour du bacpro électrotechnique. Mais au-delà, du réseau et de la clientèle nos besoins s’étendent du CAP à des formations de niveau BTS et DUT, ou encore écoles d’ingénieurs et toutes les fonctions sont représentées (RH, gestion, informatique, communication, management, etc.). L’alternance permet ainsi d’accéder à de nombreux métiers avec des formations diplômantes. En 2012, plus de 50% des alternants ont été embauchés par l’entreprise à l’issue de leur formation. De plus, l’alternance est l’occasion de vérifier les attentes des candidats aux postes proposés, elle constitue une première expérience professionnelle et un vivier de recrutement pour l’entreprise. Quelles sont les opportunités d’évolution au sein de l’entreprise ? ERDF offre plus de 100 métiers différents et de nombreuses passerelles professionnelles. L’entreprise a développé une Académie du distributeur qui a permis à plus de 30 000 salariés d’accroitre leur compétence en 2012. Plus généralement, ERDF s’attache à construire pour ses salariés des parcours professionnels cohérents permettant aussi des changements d’orientation. Enfin, l’étendue de notre implantation sur le terrain autorise naturellement des mobilités géographiques... Propos recueillis par Media RH

ERDF en chiffres • Effectif : 35 000 salariés • CA 2012 : 13 milliards d’euros Pour en savoir plus sur les postes à pourvoir chez ERDF : http://www.mediarh.com

Les BTS et iUT travaillent aussi sur des cas concrets. ainsi, les BTS électronique de Strasbourg ont créé un électrocardiogrammes à partir d’une GameBoy. afp

tourneront vers un IUT, qui favorise les travaux en petits groupes. » Des différences se jouent aussi au niveau des spécialisations offertes. « On sait que les BTS management des unités commerciales (MUC) ou négociation et relations clients (NRC) sont très demandés dans les services, la distribution et les fonctions commerciales, car il s‘agit de formations très opérationnelles », précise Mariam Khattab. Au

contraire, le milieu industriel reste très friand de jeunes issus d’un DUT en génie électrique et informatique industrielle (GEII), en mécanique et productique ou même en génie industriel et maintenance. On dénombre au total une centaine de spécialisations offertes en BTS et près d’une vingtaine en DUT. §Marie Lyan * Repères et référence statistiques sur les enseignements, la formation et la recherche.


8

votre job

lundi 24 juin 2013 www.metronews.fr

Les clés pour être un pro du mail Web

Plus d’un tiers des salariés en échange une centaine par jour*. Mais trop ont

l’air de brouillon à peine relu. Pourtant, un mail professionnel doit respecter des règles précises. Première d’entre-elles : avoir un objet clair. « C’est ce que lit le destinataire en premier, explique Aline Nishimata, auteur de Savoir rédiger vos e-mails professionnels (Gualino Editions). On ne peut pas se contenter de formules vagues. Il faut impérativement donner tous les renseignements possibles. De même, lorsque l’on transfère un mail, les “Re” doivent être supprimés. » A l’écrit comme dans la vie, on se doit d’être poli et d’entamer chaque conversation par une formule de politesse. « Lorsque le mail est destiné à l’extérieur de l’entreprise, il est obligatoire de commencer par “Bonjour monsieur ou madame”, en essayant de personnaliser, pour être plus cha-

avant d’envoyer un mail professionnel, il y a des règles à connaître. SiPa

leureux. Au sein de l’entreprise, “Bonjour” ou le seul prénom du destinataire peuvent suffire. » Comme l’introduction, la fin du mail est à soigner. Si les formules de politesse à l’ancienne ne sont plus nécessaires, « Je me tiens à votre disposition » ou « Je vous remercie de votre attention », per-

mettent d’annoncer la suite de l’échange. En mot final, un simple « Cordialement » fait l’affaire.

Neutres, informatifs et courts

Deux ennemis sont à bannir : « les fautes d’orthographe décrédibilisent et les abréviations maltraitent votre interlocuteur, pour-

suit Aline Nishimata. Il faut également éviter les points de suspension et d’exclamation. Les premiers laissent le lecteur imaginer votre phrase et les seconds sont familiers. Au travail, on ne s’esclaffe pas. » Globalement, les mails doivent être neutres, informatifs et courts. Souvenez-vous que les écrits restent. Un énervement numérique fera le tour de l’entreprise en quelques minutes. De même, mieux vaut relire attentivement chaque courriel adressé à votre chef. Enfin, pour lutter contre la saturation des boîtes de réception, on évite les mails inutiles. Pour Aline Nishimata, « il faut toujours se demander si le mail que l’on envoie est nécessaire ou si l’on a raison de mettre d’autres personnes en copie. » §CédriC douzant * Selon une étude menée en 2011 par l’Observatoire de la responsabilité sociétale des entreprises.


jeudi 25 avril 2013 www.metrofrance.com

+

xxxx

+

I

Jeunes & Handicap 24 juin 2013

Handicap : ça avance ! Publiques ou privées, les entreprises sont aujourd’hui de plus en plus préparées pour accueillir des personnes handicapées. En particulier, elles sont en quête de jeunes pour lesquels les stages et l’alternance sont de réels leviers d’intégration. Réalisé par Metro Advertising Solutions

L

es jeunes en situation de handicap « sont extrêmement inquiets sur la capacité du monde économique et social de les accueillir», constate Boris Bertin, délégué général de l’Arpejeh (Accompagner la réalisation des projets d’études de jeunes élèves et étudiants handicapés), association créée en 2008. « Ils sont rassurés lorsqu’ils rencontrent des collaborateurs qui s’investissent pour les accueillir dans les entreprises adhérentes. Tous les jours, nous constatons les vertus de ces dispositifs.» Les entreprises privées et publiques sont de plus en plus nombreuses à s’investir pour accueillir des jeunes en situation de handicap. Elles ouvrent en particulier leurs portes aux jeunes alternants, favorisant ainsi la formation de ces personnes qui n’ont bien souvent pas pu suivre une scolarité sans encombre. L’atout de L’aLternance : un pas vers L’entreprise Les premiers rendez-vous à ne pas manquer pour rassurer et attirer ces jeunes vers les entreprises sont les rencontres avec les professionnels qui viennent présenter leurs métiers dans les établissements. CSe sont aussi et surtout les premiers stages à réaliser, à savoir les stages découverte professionnelle de troisième. «Le handicap n’est pas un projet de vie. Nous leur proposons d’élaborer un projet professionnel, un projet qui n’est pas fondé sur le handicap», souligne Boris Bertin. Le meilleur dispositif pour élaborer ce projet pas à pas, c’est l’alternance. Une chance pour les 1950 personnes qui en ont bénéficié en 2012. Car, s’ils ne sont pas systématiquement embauchés en CDI par l’entreprise qui les a accueillis, la moitié d’entre eux décroche un CDI moins de 6 mois après la fin de la formation. Alors que moins d’un tiers des jeunes en situation de handicap décroche un job hors parcours d’alternance. Pour bénéficier de cette réussite, encore faut-il déclarer son handicap afin de suivre le parcours fléché. Une déclaration qui ne devrait plus poser problème de nos jours. «La première fois que j’ai parlé de mon handicap, les portes se sont fermées. Depuis, de nouvelles lois sont passées et j’ai eu beaucoup plus de propositions, se souvient Soumia Manouf, assistante d’équipe technique chez RTE. Maintenant, c’est presque devenu un avantage!»

« Le handicap n’est pas un projet de vie. Les jeunes doivent élaborer un projet professionnel qui n’est pas fondé sur le handicap. » Boris Bertin, délégué général de l’Arpejeh

avis d’eXperts

«En matière de handicap, la question du sourcing des candidats doit être appréhendée de manière différente. Nous intervenons auprès des entreprises et des écoles, en amont, pour établir des rencontres plus qualitatives.» Audrey Sénépart, directrice associée de Diversidées. «La première chose que vous dira un recruteur est que 80% des personnes en situation de handicap n’atteignent pas le niveau bac. C’est faux. Ce chiffre ne tient pas compte de tous les jeunes qui parviendront à mener leur projet scolaire sans jamais déclarer leur handicap. Par peur d’en parler ou par méconnaissance.» Yohanna Chemouny, directrice associée de Diversidées. dossier réalisé avec le concours de diversidées, agence de conseil global en diversité & handicap, qui intervient auprès des entreprises dans le conseil rH, la formation et la sensibilisation. www.diversidees.com


12 CULTURE

3

lundi 24 juin 2013 www.metronews.fr

sur

DIAPORAMA

BUZZ

Courtney Love, la veuve de Kurt Cobain, a autorisé Jay-Z à utiliser les paroles de « Smells Like Teen Spirit », le tube de Nirvana. Sacrilège ? Peut-être pour sa fille, Frances Bean…

exposition

Monsieur et madame West ont une fille. Comment s’appellet-elle ? North parce que North West. Le bébé de Kim et Kanye n’est pas le seul enfant de star à se coltiner un prénom farfelu… RetRouvez les images de ces

familles oRiginales suR metronews.fr/prenoms

la scénographie du musée Abba à stockholm plonge le visteur dans les sixties et les seventies. JeSSiCA Gow/AP/SiPA

Bienvenue chez Abba ÉvÉnement. Le musée Abba a ouvert ses portes à Stockholm, en Suède. Metronews l’a visité pour vous. RepoRtage. Que l’on soit fan ou non du groupe, impossible de ne pas se prendre au jeu de cette expérience interactive. jennifer lesieur, À STOCKHOLM

«D

ancing queen », « Fernando », « Money, money »… Dès les premières mesures, c’est plus fort que soi, on chantonne. Depuis qu’ils ont gagné l’Eurovision en 1974 avec « Waterloo », Agnetha, Björn, Benny et Anni-Frid – intiales A. B. B. A. – ont collectionné les disques d’or et les records. Le groupe a vendu 375 millions de disques dans le monde : il a pourtant fallu attendre cette année pour que la Suède honore ses meilleurs ambassadeurs. Le musée Abba a ouvert à Stockholm le 7 mai dernier, sur l’île verte de Djurgarden, en présence des quatre sexagénaires. Depuis, la ferveur n’est presque pas

retombée : 250 000 visiteurs sont attendus par an. A quoi tient le succès d’Abba, pourquoi est-il impossible de ne pas chanter à tue-tête leurs refrains ? En choisissant de faire participer le visiteur, l’expo résout en partie le mystère. Dès l’entrée, on est dans l’ambiance : un écran géant retransmet en accéléré des images du groupe au top de sa forme (de 1974 à leur séparation, en 1982), et les premiers sourires surgissent. La reconstitution d’un parc suédois des années 1960 résume la jeunesse de Benny Andersson, Björn Ulvaeus, Anni-Frid Lyngstad et Agnetha Fältskog avant qu’ils forment Abba. Leur premier tube, « Ring ring », est symbolisé par un téléphone rouge d’époque. A

tout moment un membre du groupe peut appeler pour papoter avec l’heureux visiteur qui décrochera. Plus loin, une réplique des studios Polar abrite un piano connecté au studio actuel de Benny Andersson : dès que Benny joue chez lui, on peut l’entendre dans le musée. Mais, samedi, le jour de notre visite, les quatre Abba devaient tranquillement fêter Midsommar, la fête nationale de l’été…

Chanter avec des hologrammes

De façon plus traditionnelle, le musée regroupe tout ce qu’il faut de costumes, de 33 tours, de photos, de vidéos et de souvenirs originaux, jusqu’aux produits dérivés, pour retracer l’énorme succès des quatre Suédois. La conservatrice, Ingmarie Halling, a voulu « créer à la fois une vision documentaire et une exposition musicale spectaculaire ». C’est un pari réussi. D’autant plus que la scénographie n’oublie jamais que

toutes les générations et tous les pays doivent s’y retrouver. En scannant son ticket, on peut se glisser dans la loge d’une tournée ou chanter dans une cabine comme pour une audition. Un trentenaire asiatique y va franco avec « Mamma mia », avant de s’étouffer de rire. Plus loin, une grand-mère et sa petite-fille suédoises chantent ensemble sur une scène le début de « Dancing queen », entourées des membres du groupe en hologrammes. Le rendu est aussi charmant qu’impressionnant. Un Swedish Music Hall of Fame clôt la visite. Bien conçu lui aussi, avec des cabines interactives par décennie, histoire de rappeler que les Cardigans, Kent, Europe et Neneh Cherry ont vu aussi le jour en Suède. Mais c’est un autre refrain qu’on fredonne en sortant du musée, dans la douceur de la courte nuit suédoise : « Gimme gimme gimme a man after midnight… »§


MÉDIAS

14 EN BREF

Cathy Sarraï. D. R.

du « Grand Journal » de Canal+, sera ce soir l’invité de « C à vous » sur France 5. L’occasion d’évoquer sa nouvelle vie à la tête du magazine Vanity Fair, en kiosques mercredi.

Télé-crochet

« Popstars » aura une deuxième saison sur D8. C’est ce qu’a affirmé

Confidentiel RTL

Trois ans après la mort de Cathy Sarraï, la nounou vedette du programme, M6 s’apprête à relancer « Super Nanny ». D’après

des annonces passées par le producteur, Shine France, dans la presse quotidienne régionale, l’émission accueillerait deux « nounous » : une pour les petits, l’autre pour les ados. Le tournage devrait débuter dès cet été pour une diffusion à l’automne. §FlorenCe le MehAuté/Ouest France

Invité

Michel Denisot dîne chez Alessandra Sublet. L’animateur, qui entame sa dernière semaine à la tête

vendredi la jurée et productrice Alexia Laroche-Joubert, sur LCI. Après un premier prime au-dessus du million de téléspectateurs, le programme a perdu du terrain au fil des semaines, pour se stabiliser au-delà des 600 000 curieux la semaine passée.

Série

Stephen King dans le poste. La

diffusion d’Under the Dome, adaptation de son roman de 2009, débute ce lundi soir sur la chaîne américaine CBS. Soit le destin des habitants de Chester’s Mill, une petite ville du Maine coupée du monde lorsqu’un champ de force invisible apparaît mystérieusement. M6, qui a acheté la série, n’a pas donné de date de diffusion.

lundi 24 juin 2013 www.metronews.fr

Bonne nouvelle, Sophia Aram débarque sur France 2 Mercato

(« La maison préférée des Français ») qui a décroché la timbale Sophia Aram, bien connue des audi- avec un concept centré sur les teurs de France Inter pour ses chro- bonnes nouvelles. Il restait à trouniques corrosives, présentera à la ver la voix et le visage de cette quorentrée le nouveau talk-show de tidienne qui précédera un jeu proFrance 2. Avant le sien, les noms de duit et présenté par Nagui – « N’ouLaurent Ruquier, Frédéric Lopez, bliez pas les paroles » ou « Le Stéphane Bern, Marie Drucker, Cube » – qui sera testé cet Nathalie Iannetta, Anne-Elisaété. beth Lemoine ou encore La refonte de l’access de Daphné Roulier ont circulé France 2 ne s’arrête pas pour prendre les comlà puisque, juste avant le mandes de ce rendez-vous « 20 heures », un proprogrammé à 18 heures. gramme court sera proPlusieurs sociétés de posé aux téléspectateurs. Deux projets production ont plans’affrontent : l’un ché ces derniers mois avec Jérôme Comsur cette nouvelle mandeur et Claude émission qui prend la case jusqu’ici occupée Brasseur, l’autre avec par « On n’demande Al i x P o i s s o n e t qu’à en rire ». C’est Sophia Aram prêchera la bonne Arnaud Ducret. Morgane Productions parole sur France 2 à la rentrée. D. R. §jérôMe verMelin

Tout le monde a pris la fuite sauf elle.


INDOCHINE

BLACK CITY PARADE - LE FILM Disponible en DVD édition limitée et Blu-Ray

Pour la première fois de son histoire, Indochine a laissé entrer des caméras en studio pendant les 14 mois de la réalisation de son nouvel album. Pendant près de 2 heures, plongez-vous dans la conception d’un album déjà mythique !

EN CONCERT • Retrouvez Indochine au Stade De France le 27 juin 2014 Infos tournée et réservations : magasins Fnac; mobile et fnac.com

Indo.fr


médias

16

lundi 24 juin 2013 www.metronews.fr

Enora Malagré prend du galon Radio

Elle n’aura pas délaissé Virgin Radio longtemps. Un an après avoir quitté la

matinale de Cyril Hanouna, la blonde Enora Malagré s’apprête à retrouver la station puisqu’elle animera sa tranche 21 heures-minuit à partir de la rentrée. Une jolie promotion pour la jeune femme, chroniqueuse vedette de l’émission du même Hanouna, « Touche pas à mon poste », du lundi au vendredi sur D8.

Pas la bienvenue chez Ruquier

L’impétueuse Enora, qui n’a pas sa langue dans sa poche, cherchait depuis plusieurs semaines un nouveau job à la radio. On a parlé d’elle sur Fun Radio, mais c’est sur Europe 1 que la piste a été la plus chaude puisqu’elle a failli rejoindre « On va s’gêner », l’émission quoti-

20.50 Série

Les experts : Miami «Bec et ongles». Avec David Caruso, Emily Procter, Adam Rodriguez. 21.35 Les experts : Miami Série. «Rencontre explosive» - «Delko change de camp» - «Un quartier pas si tranquille». 0.00 Preuve à l’appui Série. Avec Jill Hennessy. 1.40 Au Field de la nuit

dienne de Laurent Ruquier. La jeune femme a même été testée lundi dernier, un passage mitigé, y compris au sein de l’équipe. « Je n’ai franchement pas envie de me prendre la tête avec quelqu’un qui me méprise », a notamment réagi Christophe Beaugrand sur Twitter, pas très chaud à l’idée de travailler avec quelqu’un qui l’a critiqué à plusieurs reprises ces derniers mois. Reste que le franc-parler d’Enora a des supporters. La semaine dernière, elle a été élue révélation télé de l’année à l’occasion du palmarès TV Notes 2013 mis en place par Puremedias.com, RTL et 20 Minutes. Elle devançait au classement son camarade de « Touche pas à mon poste », Bertrand Chameroy et une autre star de D8, l’ancienne ministre Roselyne Bachelot. §JÉRÔME VERMELIN

20.45 Série

20.45 Série documentaire

The Closer : L.A. Enquêtes prioritaires «Un chien, deux aigles et trois témoins». Avec Kyra Sedgwick, J.K. Simmons, Corey Reynolds. 21.30 The Closer : L.A. Enquêtes prioritaires 22.55 Un œil sur la planète Magazine. 0.42 Journal de la nuit 1.00 Au clair de la lune

TMC 20.45 La vengeance dans la peau Policier de Paul Greengrass. 2007. USA. 120 mn. Avec Matt Damon, Julia Stiles. 22.40 Les dents de la mort Suspense de Charles Robert Carner. 2003. USA. 90 mn.

FrANCE 5 20.40 Sale temps pour la planète ! Série doc. «Le Kenya dans tous ses états». 21.35 J’ai vu changer la Terre Série doc. 22.30 C dans l’air Magazine. 23.45 Superstructures SOS Série doc.

Un été en France «Des Landes au Pays basque». 21.35 Un été en France «L’Ardèche» - «Les Alpes». 23.30 Grand Soir/3 0.00 Bêtes de pouvoir Doc. 0.50 Chabada Magazine. «Spéciale Gilbert Bécaud». Présentation : D. Lumbroso. 1.40 Plus belle la vie Feuilleton. Avec M. Cordes.

NT1 20.45 Un homme par hasard Comédie romantique de É. Molinaro. 2002. Fr. 90 mn. Avec Claire Keim, F. Diefenthal. 22.30 Le gendre idéal Comédie de Arnaud Sélignac. 2008. Fr. 95 mn. Avec A. Deutsch.

D8 20.50 Au cœur de l’enquête Magazine. «Petits caïds, balances et vols à main armée» - «Guyane, crack et narcotrafic» «Cambrioleurs, traque et ADN». 1.25 Touche pas à mon poste ! Magazine.

Enora Malagré n’a pas sa langue dans sa poche… COLLOT/SIPA

20.55 Série

Vikings «L’ultime drakkar». Avec Travis Fimmel, Gabriel Byrne, K. Winnick. 21.40 Vikings Série. «La rançon». 22.25 Spécial investigation Magazine. 23.25 L’œil de Links Mag. 23.50 Comme un chef Comédie de Daniel Cohen. 2011. Fr. 85 mn.

20.50 Film

20.50 Téléréalité

Complot de famille Thriller de A. Hitchcock. 1976. USA. VO. 115 mn. Avec Karen Black, Bruce Dern, Barbara Harris. 22.50 Frenzy Suspense de Alfred Hitchcock. 1972. USA. VO. 111 mn. Avec Jon Finch, Barry Foster. 0.40 Poussières d’Amérique Doc. 2011. 2.20 Metropolis Magazine.

HD1 20.50 Lawrence d’Arabie Aventures de David Lean. 1962. USA. 205 mn. Avec Peter O’Toole, Alec Guiness. 0.35 Les mariés de l’an II Comédie de J.-P. Rappeneau. 1971. Fr/Ital. 100 mn.

W9 20.50 Kick-Ass Action de M. Vaughn. 2009. USA. VM. 120 mn. Avec Aaron Johnson, Christopher Mintz-Plasse. 22.50 L’affaire CIA Action de Michael Keusch. 2006. USA/Brit. VM. 91 mn.

L’amour est dans le pré Présentation : Karine Le Marchand. 23.15 Nouveau look pour une nouvelle vie Divertissement. «Matthieu et Marie-Hélène» - «Cindy et Hélène». Présentation : Cristina Cordula. 1.40 The Unit : commando d’élite Série. «L’art du mensonge».

FrANCE 4 20.45 Le négociateur Policier de Gary Gray. 1998. USA. 138 mn. Avec K. Spacey. 22.50 En territoire ennemi : opération Colombie Action de Tim Matheson. 2009. USA. 94 mn. Avec Joe Manganiello.

NrJ12 20.50 Crimes en rhône-Alpes Magazine. Présentation : Jean-Marc Morandini. 22.40 Crimes en Alsace Magazine. 0.20 Crimes à Strasbourg Magazine. 2.10 Cash or Play Jeu.


SPORTS 17

lundi 24 juin 2013 www.metronews.fr

DIAPORAMA

TENNIS

L’Américaine Serena Williams et la Russe Maria Sharapova, finalistes du dernier tournoi de Roland-Garros, se sont livrées à une joute verbale particulièrement violente ces derniers jours. Rappel des faits sur notre site.

Getty imaGeS

4

sur

Football PSG

La Coupe des confédérations bat aussi son plein en tribunes. Découvrez les plus jolies spectatrices. retroUvez les photos sUr

metronews.fr/coupeconf

Laurent Blanc, ici lors de l’Euro 2012, est à Paris aujourd’hui pour rencontrer les Qataris. afp

Les grands chantiers de Blanc arrivée. Laurent Blanc va, selon toute vraisemblance, signer dans les prochains jours au paris Saint-Germain. pression. L’ancien sélectionneur des Bleus, dont la nomination interroge, devra rapidement faire ses preuves. Hamza Hizzir

L

aurent Blanc ne s’est pas encore assis sur le banc du PSG que les questions fleurissent. Celui qui apparaît comme un choix par défaut a en effet beaucoup de pain sur la planche. Passage en revue des grands travaux qui l’attendent.

Un vestiaire à dompter

Le groupe parisien se divise en

deux franges, les francophones et les autres. Ces derniers seraient les plus sceptiques, voyant surtout la différence de standing entre Blanc et les entraîneurs récemment démarchés. Mais les Français ne seront pas tous ravis non plus. On se souvient par exemple que Laurent Blanc avait eu une altercation avec Jérémy Ménez juste avant l’Euro 2012. Où le sélectionneur d’alors n’avait pas emmené Mamadou Sakho, pourtant auteur d’une belle saison, et qui en garde une rancune tenace. A côté de cela, Jean-Pierre Bernès,

«Une équipe qui a le plus souvent le ballon a le plus de chances de gagner.» LaurEnt BLanc.

l’agent du nouveau coach, vient d’attaquer en justice Mino Raiola, celui de Zlatan Ibrahimovic, qu’il accuse de lui avoir illégalement chipé Matuidi. Ambiance...

Un recrUtement à assUrer

Laurent Blanc a pour habitude de déléguer l’animation des séances à son adjoint Jean-Louis Gasset, ce qui lui permet de prendre un certain recul. Mais il n’aura pas, comme à Bordeaux, un rôle de manager à l’anglaise. Il devra cette fois partager la charge du recrutement avec Leonardo. Lequel n’a jamais été emballé par la venue de Laurent Blanc et aime décider seul. Une équation que le « Président » devra résoudre tout en gérant un mercato qui a pris du retard. Une certitude : son nom seul n’aidera en rien à faire venir les stars visées cet été (Ronaldo, Rooney, Cavani).

Il sera donc aussi jugé à travers le prisme de ces transferts.

Une marqUe à imprimer… très vite

« Je considère qu’une équipe qui a le plus souvent le ballon dans un match a le plus de chances de gagner », aime à dire Blanc. Ce qui a dû plaire aux Qataris, qui accordent une grande importance au style de jeu de leur équipe. Problème : ils devraient se montrer encore bien moins patients avec lui qu’ils ne l’ont été avec Ancelotti. La faute à un CV un peu maigre qui risque de créer de sérieux remous à chaque mauvais résultat. Et qui pourrait même lui valoir un licenciement express, si un déclin très net par rapport à la saison dernière était à signaler dès les premières semaines suivant la reprise de la compétition.§


18

SPORTS

lundi 24 juin 2013 www.metronews.fr

Une tournée et trois cuites Rugby

Le XV de France a pris une « leçon accélérée » de rugby « total » durant son séjour en Nouvelle-Zélande. Le

dernier match disputé samedi à New Plymouth (9-24) s’est révélé plus accroché que celui perdu 30 à rien une semaine plus tôt. Après trois défaites en autant de matches, quel bilan tirer de cette tournée d’été ?

DEs BlEus épuisés

Ça y est, ce sont les vacances. Les 36 joueurs, fourbus, en auront bien besoin après avoir pris trois corrections face aux All Blacks. Ils vont pouvoir couper un peu en attendant la reprise de la saison, programmée dans une semaine (le 1er juillet pour les Racingmen et les joueurs du Stade français ou le 3 pour les Castrais). Le jeune

2e ligne parisien Alexandre Flanquart a même bouclé une année complète de rugby.

lE XV DE FRaNCE N’Est pas au NiVEau…

Pas au niveau des meilleurs en tout cas. Paradoxalement, au classement IRB, les Bleus ont gagné une place. Pourtant, toute 5e nation du monde qu’elle est, la France rentre à la maison en n’ayant réussi à marquer qu’un seul essai (Fofana, lors du 1er match, perdu 13-23). Et même si, comme le dit SaintAndré, « les joueurs savent au fond d’eux qu’ils ne sont pas très loin », ils ne reviennent pas plus rassurés que quand ils ont quitté l’Ancien Continent. « La grosse désillusion, c’est de ne pas rentrer avec une victoire sur un test contre les

Basket - Championnat d’Europe dames

AFP

szarzewski (à gauche) et Dusautoir n’ont pas réussi à contester la suprématie des néo-Zélandais. GEttY IMAGES

Blacks », a conclu Saint-André depuis Auckland. Il sait aussi que la prochaine échéance est loin d’être gagnée, puisque ce sont les All Blacks qui viendront le 9 novembre. Pour 2013, l’addition est corsée : huit matches, un seul succès (face à la modeste Ecosse en clôture du tournoi).

… mais a DE la REssouRCE

Il y a eu sept nouveaux capés dans

cette tournée (Planté, Lopez, Kotze, Flanquart, Leroux, Talès, Ben Arous). Les ouvreurs Camille Lopez et Rémi Talès « ont répondu présent au-delà même de nos espérances », a confié Lagisquet. Enfin, Jean-Marc Doussain (22 ans), crédible à la mêlée, aura fort à faire pour contester Morgan Parra ou encore Maxime Machenaud. Mais c’est plutôt bon signe. §emmAnuel bousquet

EN BREF

Auto

Triomphe allemand au Mans.

L’Audi R18 e-tron quattro du Danois Tom Kristensen, de l’Ecossais Allan McNish et du Français Loïc Duval, a remporté hier les 24 Heures du Mans. C’est la 12e victoire de la marque allemande dans la Sarthe, (la 4e d’affilée). La course a été endeuillée cette année par le décès du pilote danois Allan Simonsen après un accident dans le 3e tour.

devenu champion de France de cyclisme sur route, hier, à Lannilis, dans le Finistère. Sylvain Chavanel (Omega Pharma-Quick Step), titré en contre-la-montre jeudi dernier, a dû se contenter de la 2e place. Arthur Vichot. AFP

Voile

Un doublé historique pour Yann Eliès. Le Breton (Groupe Quéguiner-

Les Bleues, premières de la classe

Invaincues. Face à la Biélorussie, hier soir à Mouilleron-le-Captif (Vendée), les Braqueuses ont signé leur sixième succès (58-50) en autant de rencontres dans ce Championnat d’Europe. Les vicechampionnes olympiques terminent premières de leur groupe F à l’issue de cette deuxième phase de poules. Et disposent désormais de trois jours complets de repos avant les quarts de finale, jeudi soir à Orchies (Nord). Leur adversaire, le Monténégro, la Suède, la Slovaquie ou l’Italie, sera connu aujourd’hui. Face à des Biélorusse accrocheuses, la France a dû s’employer. Mais a été à la hauteur de l’événement, malgré un passage à vide dans le 3e quart-temps. Solides en défense et efficaces dans le secteur intérieur, les Bleues ont notamment pu s’appuyer sur une Sandrine Gruda (en photo, 18 points, 3 rebonds) et une Isabelle Yacoubou (12 points, 4 rebonds) impériales.§

Leucémie espoir) a remporté samedi à Dieppe (Seine-Maritime) la 44e Solitaire du Figaro, une course qu’il avait déjà gagnée en 2012. Il devient ainsi le deuxième skipper, après Guy Cornou (1975 et 1976), à gagner deux fois de suite la grande classique estivale.

Cyclisme

Arthur Vichot sacré. A 24 ans, le coureur franc-comtois (FDJ) est

Tennis

Wimbledon, c’est parti. Quinze

Français entrent en lice dès aujourd’hui pour le premier jour du tournoi londonien. Parmi lesquels le numéro 1 tricolore, Jo-Wilfried Tsonga, qui affrontera dans l’aprèsmidi le Belge David Goffin. Kristina Mladenovic, elle, se frottera à la tête de série numéro 3, la Russe Maria Sharapova.


détente

lundi 24 juin 2013 www.metronews.fr

L’hoRoscope eMA FontAyne

Bélier

Vous aimeriez tout faire en même temps mais c’est raté. Au lieu de cela, vous êtes débordé(e) et vous ne voyez pas le bout de tout ce que vous avez à faire.

Lion

Le fond est là mais la forme n’y est pas. Le discours que vous tenez à votre équipe est mal compris et paraît moralisateur. Revoyez votre copie.

Vierge

Malgré une vie à cent à l’heure, il est hors de question que vous ne preniez pas du temps pour passer un moment avec votre famille. C’est votre récompense de la journée.

E R C S T I ON S E A C I G A R L I S E C A A CC O P UN T U P A F U I A S T EMS R A T V E A L L I T E N E E S S I T

U S E

ESTSUD-EST TROIS À POMPÉI

METTRE À UN ENDROIT

DISQUE PARFAIT

TRAIN À RAMES RESTE DE CAFÉ

ÇA COUPE LA TARTE

ARRÊT PRISONOBLIGANIÈRE TOIRE

DONNE UN COUP DE FOUET

À L’ABRI DU BESOIN OUILLE ! ADJECTIF INTERROGATIF C’EST COMME LE DO LÂCHÉE

Sagittaire

Vos intentions sont mal interprétées. Battez-vous pour faire passer vos vraies idées et vos vraies valeurs ou tout le monde va finir par vous tourner le dos.

FERMÉE AVEC UN ANTIVOL

FORME DE CUBE FÊTE DE FAMILLE

DÉFUNTE LADY

PIERRE SCULPTÉE EN RELIEF

SALAIRE DE BASE BIEN POSSÉDÉ

QUI A UNE SOLIDE CARCASSE

QUI EST MIENNE COURTE LETTRE GAI PARTICIPE ALBUM ILLUSTRÉ

Capricorne

Au boulot, vos visions modernes et originales sont très appréciées. On s’arrache vos conseils et on vous prenez plaisir à aider. Ne prenez pas la grosse tête pour autant.

MATIÈRE À BIJOUX IL VAUT 3,14...

LE PLUS HAUT POUR DÉSIGNER DIEU DES VENTS

BIEN COMPRIS PRIVÉE DE POILS

Verseau

PREMIER REPAS

L’IMAGe du jouR

Sudoku n° 888 / facile

Vous n’êtes pas au top de votre forme et votre travail s’en ressent. Pour retrouver votre efficacité, prenez du repos avant que votre corps ne tire la sonnette d’alarme.

3

8

5

6 1

9

Poissons

01 75 75 90 93

(5€ les 10 minutes)

3

8

9

2

6

1

5

4

7

5

4

2

9

7

8

3

6

1

6

1

7

5

3

4

8

2

9

7

2

4

1

8

6

9

3

5

8

5

1

3

2

9

4

7

6

9

6

3

4

5

7

1

8

2

4

3

6

7

1

5

2

9

8

1

9

8

6

4

2

7

5

3

2

7

5

8

9

3

6

1

4

6

4

Vous ne vous laissez pas dépasser par les événements. Vous maîtrisez l’espace et le temps, votre journée est réglée au millimètre près.

Sudoku R E P U D I E R

BELLE FILLE SAINT EN MANCHE

DÉTIENS PERSONNELLEMENT

Solutions n°885 G E I R I S A E N T R A C E E R A F E T E V E R N A S A P T RO S I R R I O ME NU RO S S

PAGAIE BLOCAGE QUI NOUS GLACE

PROTOCOLAIRE INÉVITABLE

Scorpion

Consultation voyanCe

Mots fléchés

ÊTRE AU FUTUR FAIT LE MÉNAGE

OU OUI MÉTAL RADIOACTIF

Vous avez contrarié(e) votre conjoint et vous essayez tant bien que mal de réparer les pots cassés. Essayez encore, il/elle teste votre persévérance.

Cancer

Sensible à souhait, vous êtes touché(e) par les attentions qu’il/elle vous porte. Vous êtes conscient(e) de la chance que vous avez de l’avoir auprès de vous.

CAFÉ ALLÉGÉ GENS DE DAKAR

Un mal de tête vous ronge depuis ce matin. Vous avez une tonne de chose à régler et ne savez pas par où commencer. Mettez déjà de côté ce qui n’est pas important.

Gémeaux

Baissez donc d’un ton. Inutile de parler aussi fort pour se faire comprendre. Un peu de diplomatie et de tact devrait suffire pour faire passer votre message.

Mots fléchés n° 888 / facile

Balance

Taureau

Vous apportez un peu de fraîcheur à votre entourage. Volontaire et toujours souriant(e), on peut compter sur vous pour redonner le moral à ceux qui sont tristes.

19

8 7 3

7

3

6

1

2 7

9

2

4

7

8 7 5

6

9

5 6

5

8

RetRouvez tous nos jeux suR metronews.fr/jeux

3

Psy en forme

Peter ParkS/afP

La star coréenne Psy faisant son fameux Gangnam Style, hier, au cours d’un match de charité, à Shanghaï, Chine.

Edité par SAS Publications Metro France 35, rue Greneta, 75002 Paris SIREN 439 396 474 RCS Paris§N° de commission paritaire 0617 C 91395§Président - Directeur de la publication : Édouard Boccon-Gibod§Directrice générale : Sophie Sachnine§Imprimé par le groupe Riccobono Presse Investissement – RPI, Domaine de Massane - Espace Méditerranée, 34670, Baillargues§Publicité commerciale : 01 55 34 45 16§Publicité culture : 01 55 34 45 18§Publicité emploi & formation : 01 55 34 78 42§Diffusion : 01 55 34 45 00§E-mail distribution : distribution@metronews.fr§E-mail rédaction : courrier@metronews.fr§Relations médias : Linda Bellal§Rédacteur en chef : Christophe Joly§Rédacteurs en chef délégués : Christophe Coubetergues, Jérôme Guillas§Rédacteurs en chef adjoints : Flore Galaud (News), Ulla Majoube (Suppléments et pages thématiques), Alexis Picard (Régions), Joël Riveslange (Sports), Florence Santrot (Soft News), Jérôme Vermelin (Culture)§Chef du service Paris : Pierre Chausse§Standard rédaction : 01 55 34 45 00§E-mail : prenom.nom@metronews.fr



20130624_fr_languedoc