Page 1

TÉLÉVISION P. 12

Les frères ennemis Bobby et J.R. Ewing font leur grand retour demain soir sur TF1.

«Dallas», famille je vous hais

© WARNER BROS

RUGBY P. 18

www.metronews.fr

vendredi 21 juin 2013 - -n°n°xxxx 269

XV de France, les débutants au front

LAN

Monnaies locales : un pari payant ? Sol Violette, Héol, Eusko... Les « concurrents » de l’euro se multiplient. Aujourd’hui, Montreuil, près de Paris, mise à son tour sur la proximité.

RUSSIE P. 4

Politkovskaïa, un procès si loin de la vérité

Les assassins de la journaliste, dont le meurtre en 2006 avait choqué le monde entier, sont jugés à partir d’aujourd’hui.

JUSTICE P. 6

ÉVASION P. 8

Un ex-proche de Kadhafi met Sarkozy en cause

Partir sur un coup de tête, ça se prépare !

AFP

NE JETEZ PAS CE JOURNAL SUR LA VOIE PUBLIQUE : OFFREZ-LE À VOTRE VOISIN !

METRONEWS EST IMPRIMÉ SUR DU PAPIER 100% RECYCLÉ.

FRANCE P. 2


2 ÉVÉNEMENT

1

vendredi 21 juin 2013 www.metronews.fr

sur

DIAPORAMA

FRANCE

Que risque-t-on à tricher au bac ? Du simple blâme à une peine de prison assortie d’une lourde amende, metronews fait le point sur sur les sanctions encourues selon la gravité des faits.

L’Unesco a inscrit hier sur la liste du patrimoine mondial en danger six sites historiques syriens menacés par la guerre.

Société

La monnaie locale gagne du crédit ÉCONOMIE. Des alternatives à l’euro se développent un peu partout en France. ARGENT. Destinés à favoriser le commerce de proximité, ces moyens de paiement découlent aussi d’une démarche militante.

L

CERISE SUDRY-LE DÛ

a pêche, la liesse ou l’épi ? A Montreuil (Seine-Saint-Denis), la monnaie locale n’a pas encore de nom, mais elle fait déjà des adeptes. « On devrait débuter avec 50 commerçants », explique Bastien Yverneau, à l’origine du projet. Depuis six mois, cet ingénieur de 30 ans planche avec l’équipe de l’association Montreuil en transition sur le lancement d’une monnaie alternative à l’euro. Le principe est simple : on se procure la monnaie dans un comptoir d’échange (1 « pêche » = 1 euro) et, comme avec un titre-restaurant, on peut payer en « pêches » chez tous les commerçants qui acceptent ce moyen de paiement. Pour le jeune homme, « quand vous payez en euros, ça part dans les banques, puis dans des circuits internationaux et spéculatifs. Nous, on remplace tout ça par une monnaie locale, et les euros que vous échan-

gez sont stockés dans une banque éthique ». Un système qui permet de développer l’économie locale. « Pour les commerçants, c’est tout bénef ! explique Bastien Yverneau. Ça va leur amener des clients supplémentaires, leur donner une meilleure visibilité et les mettre en valeur. »

Une cinquantaine de projets

Pour Jean-Michel Servet, professeur à l’institut du développement de Genève, « la crise financière a conduit à une crise idéologique. Les monnaies alternatives sont lancées par un public

sensible à la critique du système ». Une démarche militante qui a essaimé. Car l’exemple de Montreuil n’est pas isolé. En France, 18 monnaies locales ont déjà vu le jour : le sol Violette à Toulouse (lire notre reportage), l’Eusko au Pays basque ou l’Heol à Brest. Lille Une cinquantaine d’autres sont en projet. Paris

Strasbourg

Brest

Nantes

Lyon monnaie en circulation

Bordeaux projet en cours

Toulouse

Nice Marseille

Même les paradis fiscaux n’échappent pas au phénomène. Au Luxembourg ou à Genève, des monnaies locales sont à l’étude. Et c’est à Villeneuve-sur-Lot (Lot-etGaronne), surtout connu pour être la ville de Jérôme Cahuzac, que la première monnaie locale française a vu le jour en 2010. « On voulait donner un sens à nos achats, explique Françoise Lenoble, une retraitée à l’origine du projet. L’Abeille est même devenue un label, 114 entreprises y adhèrent. » Depuis le début de l’aventure, elle estime que 150 000 euros ont été échangés. « Ce genre d’initiative amène les citoyens à considérer la monnaie sous un autre angle. Et, depuis l’affaire Cahuzac, beaucoup d’habitants se sont tournés vers nous, reconnaît-elle. Une monnaie locale, c’est un peu comme un bulletin de vote ! » A Montreuil, Bastien Yverneau voit loin. « On aimerait faire des adeptes et, pourquoi pas, étendre notre influence vers Paris, espèret-il. Le jour où notre monnaie réussira à atteindre 2 % du PIB de Montreuil, on pourra vraiment dire qu’on a changé le monde. »§


ÉVÉNEMENT

vendredi 21 juin 2013 www.metronews.fr

3

GETTY

MONDE Annoncées comme historiques, les négociations entre les Etats-Unis et les talibans n’auront peut-être pas lieu. Washington a dû rétropédaler moins de vingtquatre heures après avoir provoqué la rage du président afghan Hamid Karzai, qui combat ces islamistes.

ZAP RETROUVEZ TOUS CES SUJETS SUR

metronews.fr/ video

Bertrand Delanoë et Anne Hidalgo s’affrontent... à la marelle.

Une pub pour des tampons hygiéniques sensibilise à un danger peu banal.

Découvrez comment Julius, un python de 5 mètres, parvient à ouvrir les portes.

A Toulouse, le sol Violette veut doubler la mise REPORTAGE. Des fruits, de la

ET À L’ÉTRANGER ? A Brixton, dans la banlieue de Londres (Angleterre), la Brixton Pound existe depuis 2009. Fin 2012, le maire nouvellement élu a même demandé à recevoir ses 51 000 pounds d’indemnités annuelles en monnaie locale ! En Bavière (Allemagne), le Chiemgauer, lancé en 2003, a été l’une des premières monnaies alternatives. Il est utilisé par plus de 2 000 personnes et accepté par 650 entreprises.

viande ou des plats cuisinés. Chaque semaine, Kadour fait ses courses dans des épiceries bio toulousaines. Au moment de régler ses achats, il ne sort ni sa carte bleue, ni son porte-monnaie... mais brandit des sols Violette. Le chômeur de 39 ans fait partie des 1 300 utilisateurs convertis à la monnaie alternative lancée par la mairie le 6 mai 2011. Le concept est simple : on peut échanger ses euros au Crédit municipal ou au Crédit coopératif avec un taux de change fixé à 1 euro = 1 sol. Petit avantage : pour 20 euros, on obtient 21 sols. Le but est de renforcer les échanges économiques locaux. « Cela a changé mes habitudes de consommation », concède Kadour, devenu l’ambassadeur délégué des « solistes ». « J’explique aux gens que cela évite la spéculation et permet de développer le commerce toulousain. Et, petit à petit, l’oiseau fait son nid », glisse-t-il. Après deux années de test, l’objectif en 2013 est « de multiplier par deux le nombre d’utilisateurs », lance Andréa Caro, la nouvelle coordinatrice du projet. Aujourd’hui, cette monnaie est acceptée dans 123 lieux : cinémas

Les sols Violette existent en billets de 1 à 20. P. F./ METRONEWS

d’art et d’essai, magasins d’alimentation bio ou restaurants associatifs. Les promoteurs veulent étendre son rayon d’action. Ce que fait déjà le restaurant Vélo sentimental. Ses employés en insertion ont désormais une partie de leur salaire payée en sols Violette. « La prochaine étape, c’est de pouvoir l’utiliser pour régler les services municipaux, comme la crèche, ou les tickets de bus, renchérit Andréa Caro. Cela l’installerait encore un peu plus dans l’économie locale.»

Pas réservé aux bobos

Une décision soutenue par les commerçants, qui dressent un

bilan nuancé. « Aujourd’hui, 2 % de mon chiffre d’affaires est généré par le sol Violette », se réjouit Sylvie Delpech, à la tête du magasin BioCoop. « Les solistes sont de plus en plus nombreux », confirme Thierry Bernard, gérant de l’épicerie bio La Vie Claire dans la banlieue toulousaine. Mais tous deux reconnaissent se heurter aux réticences de certains fournisseurs, qui ne connaissent pas bien la monnaie. Pour la démocratiser, Thierry Bernard a décidé d’organiser le 26 juin prochain le premier « apéro Sol-Violette». « Pour montrer que cela ne s’adresse pas aux seuls bobos du centre-ville ! » §PHILIPPE FONT, À TOULOUSE


ACTU MONDE

4

vendredi 21 juin 2013 www.metronews.fr

en 2010 à moscou, des militants des droits de l’homme manifestaient pour réclamer justice. NATALIA KOLESNIKOVA / AFP

Une mère et sa fille réduites en esclavage par un trio diabolique etats-unis

Une affaire qui rappelle tristement les séquestrées de Cleveland. En octobre

Procès Politkovskaïa, une vérité qui dérange Russie

C’est un procès qui en dit beaucoup sur la démocratie russe. Presque sept ans

après les faits, cinq assassins présumés d’Anna Politkovskaïa comparaissent aujourd’hui devant la cour d’assises de Moscou. La journaliste, l’une des rares voix à dénoncer les exactions menées par le pouvoir en Tchétchénie, avait été exécutée par balles dans le hall de son immeuble le 7 octobre 2006. Sa mort, qui avait tout l’air d’un crime politique, avait fait d’elle, dans le monde entier, le symbole des droits de l’homme bafoués en Russie. Aujourd’hui, pourtant, inutile de chercher au banc des accusés le visage d’un responsable : le commanditaire du crime reste le grand absent du procès.

« On sait à qui profite le crime »

Sous la pression internationale, l’enquête a pourtant permis l’arrestation de six hommes : ce sont tous des exécutants. L’un a déjà été condamné en décembre dernier à onze ans de camp, pour l’organisation logistique de l’assassinat. Les cinq autres sont deux ex-policiers et trois hommes de main – les frères Makhmoudov –, dont l’un aurait appuyé sur la gâchette.

Mais qui a voulu et payé ce commando de la mort ? « Le tableau n’est pas complet, explique à metronews Christophe Deloire, le directeur général de Reporters sans frontières (RSF). On a le sentiment que les acteurs subalternes du dossier ont été isolés et que leur procès camoufle l’identité du commanditaire, tabou absolu en Russie.» « On sait à qui profite le crime mais on ignore jusqu’à quel niveau peuvent remonter les responsabilités», ajoute Nicolas Krameyer, d’Amnesty International. Sans désigner de coupable, il souligne qu’« en revanche, le manque de volonté pour le trouver vient du plus haut. Le président Poutine n’a d’ailleurs jamais caché sa haine viscérale de Politkovskaïa.» «En Russie, l’impunité est toujours de mise pour les responsables des violences extrêmement fortes que continuent de subir les journalistes », confirme Christophe Deloire. En avril, Mikhaïl Beketov, qui enquêtait sur une affaire de corruption locale, est ainsi mort des suites d’une violente agression survenue en 2008, qui l’avait notamment laissé hémiplégique et muet. Ses agresseurs courent toujours. §Thomas Vampouille

2012, Shannon Eckley, âgée de 29 ans et handicapée mentale, vole des bonbons dans un magasin d’Ashland (Ohio) et demande à aller en prison pour fuir, dit-elle, « [ses] colocataires méchants avec [elle] ». Ces derniers, Jordie Callahan et Jessica Hunt, interrogés par la police, se défendent en montrant une vidéo où l’on voit Shannon battre sa fille âgée de 6 ans. La mère de famille est alors arrêtée et inculpée. Mais l’enquête va révéler une tout autre réalité. Shannon était en effet contrainte de battre son enfant par un trio diabolique – le couple et un ami, Daniel Brown –, qui avait placé sous sa coupe la mère et sa fille. Depuis début 2011, elles vivaient prisonnières au domicile du couple, où elles ont vécu un véritable enfer. La mère devait faire

le ménage, les courses et s’occuper des animaux domestiques (pittbulls, serpents,...) pendant que sa fille restait enfermée dans une chambre.

Un serpent sur le visage

Pour maintenir Shannon à l’état d’esclave, le trio avait recours à la violence et à la terreur, a précisé le procureur, mardi. Ainsi, un témoin raconte avoir vu Jordie Callahan placer un serpent sur le visage de la fillette pour l’effrayer et la faire pleurer. Shannon et sa fille n’étaient autorisées à manger, qu’après leurs bourreaux. La nuit, elles dormaient dans une chambre fermée à clé. Les trois suspects arrêtés mardi se sont défendus en assurant que la mère et la fille étaient libres de leurs mouvements et pouvaient quitter la maison si elles le voulaient. §ValéRie meReT

EN BREF

Société

Une femme sur trois dans le monde est victime de violences sexuelles, selon un rapport de l’OMS. «La plupart de ces actes sont des violences du partenaire intime», relève l’étude présentée hier. Elle souligne également que « dans le monde pas moins de 38 % des meurtres de femmes sont commis par des partenaires intimes ».

appelé à plusieurs reprises le ministre britannique des Finances, George Osborne, « Jeffrey » lors du sommet du G8, ont rapporté les médias hier. Barack Obama l’a confondu avec Jeffrey Osborne, un chanteur noir de R’n’B âgé de 65 ans.

Nouvelle-Zélande

Le crime ne paie pas. Un malfai-

teur néo-zélandais s’est fait une peur bleue en tombant sur le cadavre d’un pendu dans la maison qu’il cambriolait, réveillant même les voisins de ses cris d’effroi, a-t-on appris hier. L’homme s’est spontanément dénoncé en appelant la police pour signaler la présence du pendu. Le cadavre découvert par le malheureux sera autopsié

Etats-Unis

Barack Obama s’emmêle les pinceaux. Le président américain a

Des manifestants à Belo horizonte, dans le sud-est du pays. AFP

Brésil

Journée nationale de manifestations. Les protestataires ont défilé

dans les rues de 80 villes du pays, malgré le recul la veille des deux plus grandes municipalités du Brésil, São Paulo et Rio de Janeiro, sur le tarif des transports en commun. La contestation a même poussé la présidente Dilma Rousseff à annuler un voyage au Japon prévu du 26 au 28 juin


6

ACTU FRANCE

Nicolas Sarkozy aurait touché 20 millions de dollars du dictateur lybien Mouammar Kadhafi. AFP

Nouveau coup dur pour Sarkozy Justice

Encore un témoin gênant dans l’affaire du soutien libyen à Nicolas Sarkozy. Dans un dossier déjà riche en rebondissements, l’émission « Complément d’enquête » diffusée hier soir sur France 2 a recueilli

les confidences d’un homme clé de l’entourage de Mouammar Kadhafi : Moftah Missouri était l’interprète personnel du Guide de la révolution libyenne. De quoi focaliser l’attention sur ses déclarations, qui viennent alourdir encore

Les intempéries pourraient coûter un demi-milliard d’euros Economie

Récoltes détruites, mises en culture avortées, champs et voies d’accès inondés... Les pluies et les grêlons

qui se sont abattus dans plusieurs régions de France ont provoqué d’importants dégâts, qu’il est pour l’instant difficile d’évaluer. D’ores et déjà, plusieurs responsables agricoles réclament que soit mobilisé le Fonds national des calamités agricoles et demandent des allégements fiscaux.

Hollande dans le Sud-Ouest

Face à la situation critique, notamment dans le Sud-Ouest, le ministre de l’Agriculture, Stéphane Le Foll, doit se rendre dans l’après-midi dans les Hautes-Pyrénées, les Pyrénées-Atlantiques et en HauteGaronne. Le ministre va « faire le point avec les élus et les professionnels, et voir quelles aides pourront être mobilisées», précise le minis-

tère. Dans le même temps, le président, François Hollande, sera à Tarbes, puis à Saint-Béat, une commune particulièrement touchée. Car le secteur de l’agriculture s’attend à une lourde facture à la suite des orages qui se sont abattus sur les récoltes. Les dégâts pourraient se monter à 500 millions d’euros, a indiqué sur Europe 1 Xavier Beulin, le président du syndicat FNSEA. Il y a près de 300 000 hectares en France aujourd’hui détruits ou qui n’ont pas pu être semés : 1 500 euros par hectare, ça va très vite...» a-t-il expliqué en listant les pertes en récoltes, en matériels et en bâtiments. Très touchés, plusieurs vignobles ont déjà perdu leur récolte, estime Maurin Bérenger, président du syndicat de défense de l’AOC Cahors. Lundi, les viticulteurs de Vouvray, en Touraine, ont annoncé que les deux tiers des parcelles avaient été ravagés. §NICOLAS VANEL

vendredi 21 juin 2013 www.metronews.fr

un peu plus les soupçons de finan- Baghdadi al-Mahmoudi, avait tenu cement occulte de la campagne de des propos similaires quelques Nicolas Sarkozy en 2007. mois plus tard. Dans un extrait de l’interview dévoilé hier par le site Mediapart, «C’est un vrai document» Moftah Missouri assure en effet que La somme de 20 millions de dolMouammar Kadhafi lui-même lui lars désormais évoquée est moins a « verbalement » appris que la importante que les « 50 millions Libye avait versé «une vingtaine de d’euros » dont faisait état un documillions de dollars» dans les caisses ment officiel libyen publié en avril du candidat UMP. « Normalement, 2012 par Mediapart. Mais Moftah chez nous, à la présidence, quand Missouri vient dans le même temps on donne de l’argent à accréditer l’authenticité Le fils de Kadhafi de cette note. «Ça, c’est quelqu’un, il n’y a pas de transfert bancaire, il avait réclamé l’argent le document de projet, à Nicolas Sarkozy. d’appui ou de soutien n’y a pas de chèque, c’est de l’argent liquide dans des financier à la campagne présidenmallettes », précise celui qui fut tielle du président Sarkozy », aussi ministre dans l’ancien gou- affirme-t-il, avant de conclure : vernement de Tripoli. « C’est un vrai document. » Des déclarations qui recoupent Les juges qui ont ouvert il y a celles que d’autres anciens digni- deux mois une information juditaires libyens avaient faites avant ciaire contre X sur les accusations lui. « Il faut que Sarkozy rende de financement occulte portées l’argent qu’il a accepté pour finan- par Ziad Takieddine, le sulfureux cer sa campagne électorale », avait homme d’affaires franco-libanais, déjà lancé dès mars 2011 Saïf al- n’ont pourtant pas pris en compte Islam, le fils du dictateur. ce document controversé. Nicolas Me Bechir Essid, l’avocat tunisien Sarkozy l’avait qualifié de « faux de l’ex-Premier ministre libyen grossier ». §GILLES DANIEL

EN BREF

Social

Accord de «fin de conflit» pour Virgin. Il a été signé hier entre les

organisations syndicales et le mandataire judiciaire. Les salariés ont obtenu, comme ils le demandaient, que l’enveloppe consacrée au plan de sauvegarde de l’emploi (PSE), qui bénéficiera à un millier de personnes, soit portée de 8 à 15 millions d’euros. L’intersyndicale Virgin estimait, en effet, à 15 000 euros par personne le coût d’un PSE «digne et décent».

La SNCM sauvée au prix fort.

L’Etat et Veolia, les deux actionnaires principaux de la compagnie maritime, ont validé hier le plan de sauvetage qui prévoit la suppression de plus de 500 postes. En réponse, les syndicats ont maintenu leur préavis de grève pour 24 heures reconductibles le 27 juin, soit deux jours avant le départ en Corse du Tour de France.

Retraites

Le gouvernement décidé à allonger la durée de cotisation.

C’est « la mesure la plus juste, à

condition qu’elle soit appliquée à tous et à tous les régimes», a déclaré hier François Hollande lors de son discours ouvrant la confé rence sociale. Seuls le calendrier et le rythme restent à définir, pour préciser notamment quelles générations seront concernées.

ENTENDU SUR

FRANÇOIS BAYROU, président du MoDem.

« Nous ne sortirons pas du problème des retraites si nous n’avons pas un régime unique pour tous les Français. » AUJOURD’HUI, L’INVITÉ DE JULIEN ARNAUD est Raymond Soubie, ancien conseiller de Nicolas Sarkozy pour le social. A 7 h 45 sur LCI.

Economie

Des prévisions qui font froid dans le dos. L’économie française devrait

connaître sur l’ensemble de 2013 une récession de 0,1 % par rapport à 2012, a indiqué hier l’Insee. En parallèle, le chômage devrait continuer de grimper fin 2013, pour atteindre 10,7 % en métropole, ce qui met à mal l’objectif de François Hollande d’inverser la courbe d’ici à décembre.


8 AU QUOTIDIEN

2

vendredi 21 juin 2013 www.metronews.fr

sur

HIGH-TECH

SANTÉ

Stress, angoisse, panique, sont les manifestations possibles du syndrome du voyageur. Un malaise qui survient quand on se retrouve immergé dans une culture très différente.

Partez sur un coup de tête ! Evasion

Pas d’organisation, pas de plan, juste l’envie de s’évader sans se ruiner.

Metronews a sélectionné pour vous des services pour partir à l’aventure sans galérer ni se ruiner. Bouclez votre valise, prenez votre passeport et quittez votre domicile. A la minute où vous êtes dehors, cherchez sur SkyScanner.fr ou Adioso.com les prochains vols au départ de votre aéroport pour n’importe quelle destination. Cela peut être aussi bien un avion pour la Tunisie à 50 euros qu’un allerretour au Sri Lanka à moins de 600 euros. Sans surprise, les prix sont plus intéressants si vous êtes flexible sur la date de retour et il faudra peut-être faire des escales. C’est aussi ça le goût de l’aventure.

LOGEZ CHEZ L’HABITANT

STOP AUX IDÉES REÇUES LA QUESTION DE LA SEMAINE

Etre radin, c’est être écolo.

VRAI OU FAUX ?

Chaque semaine, avec Ushuaïa TV, metronews tord le cou à une idée reçue sur l’écologie. PAR MURYEL JAPPONT

VRAI, s’il s’agit de revoir à la baisse les consommation d’énergie et empreinte carbone. Un objectif majeur par les temps qui courent. La flambée des prix de l’électricité, du Au dessus de gaz et du pétrole 19 degrés, pèse directement monter d’un seul degré votre sur les factures, thermostat, mais aussi sur la revient à augmenter planète. votre facture de N’oublions pas 20 % par an. que la consommation d’énergies fossiles contribue au réchauffement climatique. Alors faut-il, pour ne pas impacter l’environnement, revenir à la bougie ? Non bien sûr, mais quelques gestes simples permettent de faire des économies tout en prenant soin de la planète. Ainsi, éteindre la lumière dans les pièces inoccupées, se contenter de 19°C à la maison, C’est, en kilos de C02 et par débrancher les an, ce appareils électroqu’entraînent niques ou éteindre les lumières son ordinateur le laissées allumées dans soir est déjà un une pièce bon début.

20 %

PARTEZ N’IMPORTE OÙ ET VITE

Marre des hôtels miteux ou envie de partir à la rencontre des autochtones ? AirBnB.fr propose la location de logements entre particuliers à travers le monde. Vous louez tout un appartement, une chambre ou même des lieux atypiques (bateau, cabane…) à des prix défiant toute concurrence. L’avantage est qu’il y a toujours du choix et que la réservation est rapide. Autre site du même type : BedyCasa.com.

Créer son propre réseau 3G chez soi. C’est ce que propose l’option gratuite « Femto Freebox », grâce à un module qui s’insère dans la box.

SACHEZ VOUS DÉBROUILLER

TROUVEZ DES HÔTELS À LA DERNIÈRE MINUTE

Vous avez pris un vol sec pour Miami, Vienne, Rome ou Bangkok et ne savez pas où dormir. RatesToGo.fr, LateRooms.com et surtout l’application VeryLastRoom vont vous aider à trouver une chambre d’hôtel pour le soir même et à prix cassé. Les hébergeurs bradent pour améliorer leur taux de remplissage.

Deux applications sont indispensables une fois sur place : Xe.com se charge de convertir n’importe quelle monnaie en euros, pour ne pas dépenser plus que de raison, et ce, même hors connexion car les dernières infos sont stockées sur le smartphone. De même, l’appli Dictionnaires hors ligne (iOS et Android) vous évitera de choisir par erreur ces pieds de poule frits sur le menu d’un restaurant pékinois ou vous permettra de demander votre chemin dans les rues d’Athènes.

100

inoccupée, en moyenne, pour une habitation.

§FLORENCE SANTROT

Retrouvez l’émission «Passage au vert», samedi 22 juin à 20h10 sur Ushuaïa TV.

LA « TO-DO » LISTE • Prévenez au moins un proche de votre destination. Sait-on jamais • Vérifiez la validité de votre carte d’identité ou passeport. Et assurez-vous qu’il n’y a pas besoin de visa • Calculez bien

votre budget. Il ne suffit pas d’avoir les moyens de prendre un avion, il faut aussi pouvoir manger et se loger sur place • Préparez bien votre valise. Adaptateur pour prises, médicaments

de base, au moins un vêtement chaud et gardez un peu de place pour les achats • Arrivez suffisamment tôt à l’aéroport. Les contrôles de sécurité sont de plus en plus longs

ERRATUM Dans le numéro d’hier, une coquille s’est glissée dans un prix : The Last of Us, sur PlayStation 3 est bien au prix de 60 €, et non de 3,60 €.


10

AU QUOTIDIEN

vendredi 21 juin 2013 www.metronews.fr

HP Envy x2, ordinateur et tablette à la fois High-tech

Vous ne ferez pas de folies avec cet HP Envy x2 mais si vous n’avez pas besoin d’une machine très puissante, cet ordinateur hybride présente bien des avantages. L’appareil est un deux-en-un, à

Intel Atom Z2760 cadencé à 1,8 Ghz, 2 Go de mémoire vive, un chipset graphique Imagination PowerVR SGX 545 et un disque SSD de 64 Go pour le stockage. Le tout n’est pas la fois PC et tablette, adapté pour utiliser des grâce à son écran détalogiciels très gourmands chable. Il tourne sous mais sera suffisant pour Windows 8. De facture A TESTÉ des activités bureauclassique (aluminium, POUR VOUS tiques. Oubliez les jeux métal brossé), il possède vidéo ou toute velléité de un écran tactile de 11,6 pouces avec montage vidéo, le HP Envy x2 n’est une résolution de 1336 x 768 pixels, pas bâti pour ça. dont la qualité est tout à fait honorable. Juste au-dessus de la dalle, Le clavier se détache facilement trône une webcam de 8 mégapixels. Bien pratique en mode ordinateur, Côté connectique, on retrouve sur il faut y mettre un petit bémol en les tranches de l’écran une prise et version tablette. Il n’existe en effet, un slot micro SD permettant de dou- pour l’heure, qu’un nombre réduit bler la mémoire initiale. d’applications disponibles dans le Pour faire tourner la machine se magasin virtuel de la firme Redtrouve à l’intérieur un processeur mond. Mais cela ne peut que s’amé-

EN BREF

Sexe

Le porno interdit de Web au Royaume-Uni. Un accord entre

l’Etat et les fournisseurs d’accès obligera ces derniers à activer par défaut le filtre parental. Une mesure qui fait polémique, notamment sur son efficacité, qui reste à prouver. Plusieurs moyens alternatifs permettront en effet de la contourner.

start-up à l’origine de modèles d’imprimantes 3D grand public attire les convoitises. Un poids lourd du marché, la société israélienne Stratasys vient de la racheter pour 400 millions de dollars. L’imprimante 3D.

Le fabricant MakerBot racheté pour 400 millions de dollars. La

Les petites perles du bac 2013, encore un bon cru Drôleries

Chaque année, des copies du brevet ou du baccalauréat réservent des surprises qui donnent aux correcteurs l’envie de rire… ou de pleurer .

ApproximAtif

Le patron de l’Agence du médicament (ANSM) a annoncé jeudi la « fin de l’alerte » sur le diuré-

High-tech

Les + et les -

Metronews vous a fait une sélection, pas piquée des vers.

Santé

tique Furosémide du laboratoire Teva. Cependant le mystère reste entier sur la présence du somnifère Zopiclone détecté dans une boîte par un pharmacien. Les patients sont toujours invités à ne pas consommer les comprimés du lot de boîtes concerné et à rapporter celles-ci en pharmacies.

liorer au fil des mois. Le c’est son autonomie. Avec un clavier – qui s’attache et se détache facilement – double système de ajoute des fonctionnali- Les plus batterie – dans l’écran et tés complémentaires à • Bonne autonomie dans le clavier – l’appala machine. Il est doté • Chauffe peu, silencieux reil augmente de deux d’une batterie supplé- • Possibilité d’étendre la fois sa capacité. mémoire avec slot micro SD mentaire, de deux ports USB 2.0, d’un port HDMI Les moins Bilan et d’une seconde prise • Réservé à de la On regrettera sa puispour les écouteurs. En bureautique sance un peu limitée et • Système audio et touchpad revanche, pas de port décevants la qualité audio de l’apRJ45 pour relier l’appa- • Poids total un peu élevé pareil, vraiment très (trop) basique. Vendu reil à un câble Ethernet. (1,41g avec le clavier) moins de 800 euros A l’usage, le clavier Prix : moins de 800 euros (voire aux environs de se révèle agréable. Le touchpad, lui, avec sa 700 euros sur Internet), face striée, est moins agréable et l’on le HP Envy x2 est d’un bon rapport lui préfère finalement l’usage de qualité-prix. Il conviendra cependant l’écran tactile pour cliquer. Finale- de le comparer avec son concurrent ment, outre sa versatilité ordinateur- direct, le Lenovo Ideapad Yoga 11S. tablette, le grand atout du HP Envy 2, §fLOREncE SAnTROT

Google dans le viseur de la Cnil.

La Commission nationale de l’informatique et des libertés a mis en demeure le géant américain Google de se conformer à la législation française. Selon la Cnil, Google n’informe pas suffisament les internautes de l’utilisation qui est faite de leurs données personnelles.

libertAire

« Les électrons vont où ils veulent, c’est pourquoi on parle d’électrons libres. »

opportuniste

« Toute sa vie, Montaigne a voulu écrire mais il n’a fait que des essais. »

« Pour trouver la surface, il faut multiplier le milieu par son centre. »

« La guerre de Cent ans a duré de 1618 à 1648. »

DArwiniste

« [En 1792] les Français déclarent la guerre à plusieurs pays d’Europe, pour leur apporter la paix. »

influençAble

« Un octogénaire est une figure géométrique à huit côtés. »

DéviAnt

« L’exemple du Titanic sert à démontrer l’agressivité des icebergs. »

mAtheux

Vie privée

plus géogrAphe qu’historien

« 1515, c’est la date de la bataille de Marignane qui se trouve pas loin de Marseille. »

« Loutremer est une loutre qui vit dans la mer. » « Einstein était un savant connu pour tirer la langue. » « Certaines droites sont courbes. »

poète

« L’amour est un organe qui permet au cœur de battre. »

optimiste

linguiste CrAintif

eConome

« L’augmentation des dépenses reflète la croissance des besoins qu’on fait plutôt qu’on a. »§


12 CULTURE

3

vendredi 21 juin 2013 www.metronews.fr

sur

DIAPORAMA

PEOPLE

Yvan Attal demande Charlotte Gainsbourg en mariage… et en public. Le comédien, qui recevait une médaille des mains de la ministre de la Culture mercredi à Paris, en a profité pour demander la main de sa compagne.

Télévision

Le couturier Jean-Louis Scherrer est mort. Redécouvrez les plus belles créations du styliste d’Yves Saint Laurent et de Dior. VISONNER NOTRE SÉLECTION SUR

metronews.fr/scherrer

Josh Henderson (John Ross III ), le digne héritier du défunt Larry Hagman (J.R.). TF1

Dallas, la relève impitoyable SÉRIE. Plus de vingt ans après l’arrêt de Dallas, TF1 diffuse cet été l’intégralité des saisons un et deux de la nouvelle mouture. LÉGENDE. Alors que les fans pleurent J. R., alias Larry Hagman, metronews a rencontré ses partenaires, les anciens et les plus jeunes. BAPTISTE LA ROCCA

C

’est sans doute le come-back télévisuel le plus attendu de l’année : après plus de vingt ans d’absence, 357 épisodes et un succès international, Dallas, ses chapeaux texans, ses santiags et son inégalable générique reviennent ce samedi sur les écrans de télévision français. Deux saisons de nouvelles aventures (25 épisodes de quarante minutes) seront diffusées en prime time tous les samedis, cet été sur TF1. Bobby Ewing et Sue Ellen sont toujours là, accompagnés d’une nouvelle génération bien décidée à prendre le pouvoir. En particulier le fils de Bobby Christopher Ewing, interprété par Jesse Metcalfe (le jardinier amant d’Eva Longoria dans Desperate Hou-

sewives), et celui de J. R., John Ross III, joué par Josh Henderson. Comme leurs papas respectifs de la grande époque, les deux héritiers – l’un gentil, l’autre beaucoup moins – ne se font aucun cadeau au cours des intrigues bien ficelées sur fond d’enjeux pétroliers et, signe du temps, d’énergies renouvelables. Et J. R. dans tout ça ? Il redébarque lui aussi, en force et en cynisme, entraînant son rejeton – on ne se refait pas – sur le chemin de l’immoralité. Mais le décès de son célébrissime interprète, Larry Hagman, le 23 novembre dernier à l’âge de 81 ans, a bien failli faire capoter la série diffusée depuis le 13 juin 2012 sur la chaîne nord-américaine TNT. Après quelques hésitations, la production a finalement décidé de

continuer sans son héros emblématique. « L’esprit de son personnage vivra tant que durera la série, explique à metronews Josh Henderson. Il y aura souvent des allusions à lui, : John Ross entendra parfois la voix de son père… »

Bobby, l’incarnation du bien

Parmi les nouveautés, Bobby est désormais le dernier « patriarche » de la famille Ewing. « C’est le propriétaire du ranch de Southfork, souligne Patrick Duffy, ravi de retrouver son rôle. Les gens viennent à lui pour obtenir des conseils. La dichotomie du bien et

du mal est très présente dans la série… Bobby, c’est l’incarnation du bien ! Ça aurait été stupide de refuser l’opportunité de rejouer dans Dallas, c’est un véritable don du ciel. » Aux Etats-Unis, le feuilleton a été suivi en moyenne par près de 3 millions de téléspectateurs et une troisième saison de 15 épisodes sera diffusée en 2014 outre-Atlantique. Après ? Tout dépendra des audiences. Car la télé aussi est un « univers impitoyable ».§ RETROUVEZ L’INTERVIEW DE LINDA GRAY, ALIAS SUE ELLEN SUR metronews.fr/sueellen

L’ENTERREMENT DE JR AU MILIEU DE L’ÉTÉ SUR TF1 L’épisode avec la scène des obsèques de J. R. sera diffusé vers le milieu de l’été. En mars dernier, aux USA, ce volet spécial mettant en scène la mort de l’un des personnages les plus marquants de l’histoire de la fiction avait attiré 3,6 millions de spectateurs. « Le méchant que tout le monde aime détester », selon Linda Gray, ne va pas s’en aller tout de suite en France : il sera visible durant la totalité de la première saison et dans les sept premiers épisodes de la saison 2 diffusés à la suite par TF1.


14

CULTURE

vendredi 21 juin 2013 www.metronews.fr

Coup de cœur BD

EN BREF

Ted Benoît, vers la ligne claire

« Tracks »

Le sang, c’est de l’art. A Londres,

PAR JeAn-PhiliPPe lefèvRe, animateur

C’est tout d’abord un objet du plaisir. En ces temps de dématérialisation globale, Camera obscura (éd. Champaka) est un plaisir tactile et visuel. Il y a aussi le contenu : c’est une plongée subtile dans l’univers d’un auteur

devenu incontournable du 9 art, Ted Benoît. L’ouvrage a deux fonctions, la première c’est la découverte de récits aujourd’hui introuvables, comme Hôpital, Bingo Bongo ou Vers la ligne claire, ainsi que des planches inédites. L’autre fonction est un apprentissage, celui de la ligne claire qui ne l’est pas toujours pour les non-spécialistes de la BD. La ligne claire est une école qui a développé un langage graphique simple, précis et rigoureux, comme dans Tintin. Ted Benoît suit les principes de cette pattee graphique et la modernise, s’en détachant petit à petit. Camera obscura, chambre noire en latin, vous guidera vers la lumière, celle de la ligne claire et des années 1980 en BD.§ e

Retrouvez Jean-philippe Lefèvre dans « Culture T », dimanche à 20 h 30 sur public sénat.

le plasticien Jon John utilise ses propres globules rouges pour créer des œuvres-chocs, à la limite du supportable. Sa collègue Ellen Angus va, elle, jusqu’à utiliser ses menstruations pour créer un parfum un peu… différent. Provocateur et/ou dangereux, le « blood art » est en vedette dans « Tracks », samedi à 23 h 15 sur Arte.

du magazine So Foot lancent donc aujourd’hui le troisième numéro de Pédale !, leur hors-série annuel consacré au cyclisme. De quoi aborder le Tour de France, qui débute le 29 juin, dans la bonne humeur. James Gandolfini. sipa

Cinéma

Enfin un réalisateur pour Cinquante nuances de Grey. Et ce

sera une réalisatrice puisque la Britannique Sam Taylor-Johnson a été choisie pour mettre en scène la romance SM entre Christian Grey et Anastasia Steele, d’après la trilogie à succès d’E.L. James. Reste maintenant à trouver le couple star.

Presse

Le nouveau Pédale ! déboule dans les kiosques. Jamais deux sans trois, dit l’adage. Les trublions

Disparition

Les fans de séries pleurent James Gandolfini. Mort d’un

infarctus jeudi en Italie à l’âge de 51 ans, la star de The Sopranos avait tourné le pilote d’un nouveau show, Criminal Justice, qui avait convaincu en mai dernier la chaîne HBO de commander sept épisodes, d’une heure chacun. Le projet est désormais en suspens.


médias

16

vendredi 21 juin 2013 www.metronews.fr

Comment « Le Grand Journal » s’est autodétruit Mercato

riorée. » Les Inrocks racontent ainsi comment Michel Denisot s’accaparait les meilleures questions pendant les répétitions de l’émission. Et comment le temps d’antenne de Daphné Bürki a fondu au fil des semaines.

C’est l’une des images marquantes de la saison télé. Le 30 mai dernier,

Daphné Bürki, au bord des larmes, « fêtait » son départ en congé maternité, neuf mois après avoir son arrivée au « Grand Journal ». Pas un mot sur sa date de retour. Et pour cause : l’ex-animatrice des « Maternelles » ne retrouvera pas sa place, pas plus que le « taulier », Michel Denisot, remplacé après neuf ans de bons et loyaux services par une autre figure maison, Antoine de Caunes. Dans une enquête consacrée à l’émission phare de Canal+, l’hebdomadaire Les Inrockuptibles raconte comment la cohabitation DenisotBürki, au lieu de relancer le programme, l’a conduit vers l’une de ses plus mauvaises saisons en termes d’audience. D’après un témoin anonyme, cité par le magazine, « tout le monde a été surpris » par l’émotion des deux animateurs

20.50 Jeu

Money Drop Présentation : Laurence Boccolini. 23.00 Secret Story Téléréalité. Présentation : Benjamin Castaldi. 0.45 Secret Story Téléréalité. «L’after». 1.35 50 mn Inside Mag. 2.35 Patrimoine immatériel, chef-d’œuvre de l’humanité Série doc.

Un tremplin malgré tout

Michel Denisot et Daphné Bürki sur le plateau du « Grand journal ». Une image qui appartient désormais aux archives de la chaîne cryptée. Canal+

lors du départ de la jeune femme. « La cohabitation entre Michel et Daphné n’a pas toujours été évidente […]. Michel avait-il des regrets de ne pas s’être entendu avec elle ? Ou bien vivait-il déjà par procuration sa propre sortie ? » s’interroge cette source.

20.45 Divertissement

La Fête de la musique, du soleil et des tubes Présentation : A. Touihri et P. Sébastien. Invités notamment : Salvatore Adamo, Amel Bent, Patrick Bruel. 0.30 Journal de la nuit 0.45 Méditerranéennes Documentaire. 2013. «Mille et un combats…». 2.15 Envoyé spécial Mag.

TMC 20.45 Hercule Poirot Série. «Cinq petits cochons» - «Le crime de l’Orient-Express». Avec David Suchet. 0.15 Suspect n°1 Magazine. 2.05 Les aventures de Sherlock Holmes

FrANCE 5 20.40 La Chine antique Série doc. «Le premier empereur». 21.35 Le nouveau visage de la terre Série doc. «Le monde à portée de main». 22.25 C dans l’air Magazine.

20.45 Magazine

Faut pas rêver Présentation : Tania Young. «Myanmar, la nouvelle Birmanie». 22.40 Soir/3 23.10 Enquêtes de régions 0.10 Doc 24 Doc. 2013. 1.05 L’empire des sans Documentaire. 2010. 2.00 Le match des experts Magazine. Présentation : Laurent Luyat.

NT1 20.45 Vampire Diaries Série. «Jouer avec le feu» - «Sans issue» «Isobel». Avec Nina Dobrev, Paul Wesley. 23.15 True Blood Série. Avec S. Moyer. 1.15 Demons Série. Avec Philip Glenister.

D8 20.50 En quête d’actualité Magazine. Au sommaire notamment : «Apéro, grillades et jus de fruits : la vérité sur ce que nous mangeons l’été». 2.05 Touche pas à mon poste ! Magazine.

Tout avait pourtant commencé sur de bonnes bases. « Au début, ils étaient comme cul et chemise et voulaient partager le même bureau. Mais, très vite, ils se sont rendu compte qu’ils n’étaient pas tout à fait sur la même longueur d’onde et leur relation s’est dété-

20.55 Film

Blanche-Neige Aventures de T. Singh. 2012. USA. VM. 106 mn. Avec Julia Roberts, Lily Collins, Armie Hammer. 22.40 Numéro quatre Science-fiction de D.J. Caruso. 2011. USA. VM. 109 mn. Avec A. Pettyfer. 0.25 Effraction Thriller de Joel Schumacher. 2012. USA. VM. 90 mn.

Remercié, le duo vogue désormais vers de nouvelles aventures. Michel Denisot a pris la tête de l’édition française du magazine Vanity Fair, dont le premier numéro sort le 26 juin. Daphné Bürki, elle, devrait retrouver une place à l’antenne de Canal+, après son congé maternité. « Elle sera numéro 2 d’une émission, mais tout n’est pas encore finalisé », a déclaré à Libération Rodolphe Belmer, le patron de la chaîne. Espérons que la cohabitation avec son futur partenaire soit plus constructive.

20.50 Opéra

20.50 Série

Così fan tutte De Wolfgang Amadeus Mozart. Chef d’orchestre : Sylvain Cambreling. 2013. 180 mn. Avec Annett Fritsch, Paola Gardina. 0.00 Ma vie avec Hannah Drame de E. von Moeller. 2006. All. 80 mn. 1.25 Court-circuit Mag. 2.15 Le marin masqué 2.55 Tracks Magazine.

HD1 20.50 Un transat pour huit Comédie romantique de Pierre Joassin. 2005. Fr/Bel/Suisse. 95 mn. Avec V. Genest. 22.30 Merci patron Comédie de Pierre Joassin. 2010. Fr. 105 mn.

W9 20.50 Enquête d’action Magazine. «Stress, danger et sang-froid : enquêtes sur les métiers à risques». 22.50 Encore plus d’action Magazine. 23.50 Enquête d’action Magazine.

§jérôMe verMelin

NCIS : Los Angeles «Résurrection». Avec Chris O’Donnell, LL Cool J, Daniela Ruah. 21.40 NCIS : Los Angeles Série. «Le saut de l’ange» «Overwatch» - «Au champ d’honneur». Avec L. Hunt. 0.05 Sons of Anarchy Série. «De sang et d’encre» «Le prix de la haine». 2.15 Earl Série. Avec J. Lee.

FrANCE 4 20.45 Gad Elmaleh : «L’autre c’est moi» One-man show. 22.40 Sophia Aram : du plomb dans la tête One-woman show. 0.15 Le clan des divorcées Théâtre.

NrJ12 20.50 Les Cordier, juge et flic Série. «Comité d’accueil». Avec Pierre Mondy. 22.30 En quête de preuves Série. «Un cœur à prendre». Avec B. Kessler. 23.30 La maison du bluff - L’hebdo


18 SPORTS sur

DIAPORAMA

FOOTBALL

Le Paris Saint-Germain n’a toujours pas réglé le problème de la succession de Carlo Ancelotti. Le club essuie refus sur refus. Selon L’Equipe, les dirigeants parisiens auraient même dû réactiver la piste menant à… Laurent Blanc.

AFP

4

vendredi 21 juin 2013 www.metronews.fr

Rugby Tournée en Nouvelle-Zélande

Les 24 Heures du Mans commencent demain. Découvrez les dix choses à savoir sur cette course mythique. RETROUVEZ LES PHOTOS SUR

metronews.fr/24hdumans

Doussain (à gauche) et Talès, deux « novices » qui vont se frotter aux Blacks. AFP

La chance des débutants ESPOIR. Surclassés lors des deux premiers matches de leur tournée, les Bleus veulent sauver l’honneur avec une victoire. PARI. Philippe Saint-André a confié les clés du camion à Doussain et à Talès, deux joueurs inexpérimentés. EMMANUEL BOUSQUET

B

attre les All Blacks chez eux n’a évidemment rien d’une sinécure. Pour l’ultime rendez-vous en terre maorie, demain, on ne va pas en demander autant au XV de France qui sillonne le pays du « long nuage blanc » depuis le 8 juin dernier. Encore moins après que, face à la référence mondiale, le sélectionneur Philippe Saint-André a donné les clés du camion tricolore à deux « débutants ». Rémi Talès et Jean-

Marc Doussain seront associés première fois, l’ouvreur castrais pour la première fois face à des n’est « pas du genre à se prendre champions du monde en titre qui la tête, ni à en faire trop. Il avait ressembleront un peu plus à déjà l’habitude d’être un leader à l’équipe qui a battu les Bleus lors Mont-de-Marsan et à La Rochelle de la dernière Coupe du monde. (Pro D2) », confirme Matthias RolEt ce pour une bonne raison, land, son coéquipier et futur puisque Dan Carter (90 sélec- manager dans le club tarnais. tions), le meilleur ouvreur de la planète, revient dans l’équipe Le souvenir de 2009 plus de sept mois après son derC’est avec autant d’insouciance que Jean-Marc Doussain (22 ans) nier match en noir. « J’ai la chance, comparé aux aborde ce match. Appelé durant autres ouvreurs la Coupe du monde RETROUVEZ LE MATCH DES BLEUS FACE AUX BLACKS 2011 pour remplacer [Lopez, titulaire lors demain sur Canal+ à 9 h 35 de la première défaite Skrela, blessé, l’Arié(13-23), puis Michalak, pour la geois avait honoré sa première deuxième (0-30), ndlr], de l’affron- cape en finale face aux Blacks. Samedi dernier, deux ans après ter, s’est enthousiasmé Rémi Talès (29 ans), dont la seule expérience avoir frôlé l’exploit, il a foulé à internationale se limitait à dix- nouveau la pelouse de l’Eden Park neuf minutes jouées à Christ- pendant une mi-temps. Et, parce church. Ça donne un petit truc en que Machenaud a déçu, le revoilà plus. On a envie, même s’il est la sur la pelouse du Stadium Taranaki référence, de pouvoir l’embêter à New Plymouth avec, pour la preun maximum. » Titulaire pour la mière fois, les galons de titulaire.

Et si Saint-André n’a pas abandonné l’idée d’obtenir une victoire, c’est peut-être parce qu’il mise aussi sur la chance des débutants. Comme quand, en 2009, un autre demi de mêlée -- Dupuy --, pour sa toute première cape, avait conduit les Bleus vers la dernière victoire en date du XVde France en NouvelleZélande.§

LES DEUX XV France : Dulin — Andreu, Fritz, Fofana, Huget — Talès, Doussain — Chouly, Claassen, Dusautoir (cap.) — Maestri, Flanquart — Mas, Kayser, Domingo. Nouvelle-Zélande : Dagg — B. Smith, C. Smith, Nonu, Ranger — Carter, Piri Weepu — Cane, Read (cap), Vito — Whitelock, Romano — O. Franks, Hore, Crockett.


SPORTS

vendredi 21 juin 2013 www.metronews.fr

19

L’heure de vérité pour Neymar Football Coupe des confédérations

C’est l’histoire d’un gamin taillé pour être une superstar. A l’instar de

Michael Jackson en son temps, ou des sœurs Williams, Neymar da Silva Santos Junior, 21 ans, a été poussé très tôt par son père à devenir un grand champion. Adulé par la jeunesse brésilienne, le prodige doit encore se faire un nom sous le maillot auriverde. S’il a été décevant avec la Seleçao lors de la Copa América 2011 et des Jeux olympiques de Londres, l’arrivée de Felipe Scolari, fin 2012, lui a fait le plus grand bien. Le sélectionneur a d’ailleurs demandé la

« Il peut dépasser Lionel Messi. » Pelé.

semaine dernière aux médias « de l’aider à protéger » sa pépite. Alors qu’il a hérité du mythique numéro 10 porté autrefois par Pelé, Zico et Ronaldinho, Neymar a idéalement réussi ses débuts en Coupe des confédérations, avec deux buts inscrits en deux matches, sur de superbes volées, et une passe décisive, à la sortie d’un petit pont magistral, face au Mexique.

pièces en vue de la Coupe du monde, car le Brésil n’avait pas de Trop frêle pour l’Europe ? tête d’affiche », informe Luis Celui qui accumule les tournages Roberto Magalhaes, journaliste au publicitaires essaie d’être aussi Correio Braziliense. S’imposera-t-il remarquable sur le recau FC Barcelone, au RetRouvez le match bRésil-italie tangle vert que sur les cœur d’un effectif plédemain sur TMC à 20 h 50 écrans à la pause, où on thorique et aux côtés le voit vanter tour à tour les du quadruple Ballon d’or Lionel mérites d’un soda, d’une voiture ou Messi, dont il est le successeur de Nike, son sponsor depuis qu’il annoncé ? Son physique un brin est âgé de 15 ans. « La fédération a chétif pourrait lui jouer des tours. créé ce phénomène de toutes Le médecin des Blaugranas lui-

eN bReF

Football

Messi a rendez-vous avec la justice. La star argentine du Barça

a été mise en examen pour fraude fiscale, hier, aux côtés de son père, a annoncé le parquet provincial de Barcelone. Messi et son père, qui gère ses affaires, sont soupçonnés d’une fraude de plus de 4 millions d’euros. Des faits qu’ils nient fermement. Ils devront s’expliquer devant la justice le 17 septembre prochain, date du début de la Ligue des champions.

Step) a remporté hier un cinquième titre de champion de France de contre-la-montre, un record dans la compétition, sur le parcours de 45, 5 kilomètres entre Kernilis et Lannilis (Finistère). cinquième titre pour chavanel. AFP

Voile

C’est fini pour Vincent Biarnès.

Le skipper français (Prati Buches) tire un trait sur La Solitaire du Figaro. Il a été victime hier d’une avarie et a dû rentrer à Roscoff (Finistère), d’où avait été donné, moins de deux heures plus tôt, le départ de la 4e et dernière étape. Biarnès était 11e au classement général.

Cyclisme

Sylvain Chavanel reçu 5 sur 5.

Le coureur (Omega Pharma-Quick

neymar porte le numéro 10, comme ses illustres prédécesseurs Pelé, Zico ou encore ronaldinho. AFP

Rugby

Trois candidats pour une finale. L’Angleterre, l’Ecosse et le pays de Galles ont déposé des candidatures pour accueillir la finale 2014 de H Cup, a annoncé hier l’organisateur de la Coupe d’Europe. Les enceintes proposées sont Twickenham (81 500 places), le Millennium Stadium (74 500) et Murrayfield (67 000).

même le trouve un peu frêle pour se frotter aux défenses du Vieux continent. « 64, 5 kg (pour 1,74 m) c’est peu, il devra sans doute prendre quelques kilos », estime Ricard Pruna. Le Roi Pelé considère pour sa part qu’il peut « dépasser Messi ». Samedi, un vrai test l’attend face aux vice-champions d’Europe italiens, dans la « finale » du groupe A de la Coupe des confédérations. §Florent torchut, à Rio de JaneiRo


détente

20

vendredi 21 juin 2013 www.metronews.fr

Mots fléchés n° 885 / facile ATHÉNIEN

Solutions n° 884

Sudoku n° 885 / facile

8 5 6

7 7

2

1 4

4

8 9

3

8

6 6

3 6

1

DEVANTURE LOPIN DE TERRE

CÔTÉ DU LEVANT INANIMÉS

BLOCS DE PIERRE

IMPÔT SOCIAL REFUSE L’AVEU

1 7

8

2 4

8 5

3 RETROUVEZ TOUTES LES SOLUTIONS DES JEUX SUR jeux.metronews.fr

1

3

T PO U R E R GA

A I S N T D R I O E L NO Y A NG L E U F E E S P R EMP R I S

S S ON E L E S S

P A I E

P O U L E

U N E S

I D N E R I NU A N E E T P O X T I C O S A S S E T E M I R A O B E N

D E C A N

S A U T E R E E P A E R N I T E I N

FIN DE VERBE FAMILIARISÉ FRANCHIT LE SEUIL COUP AU TENNIS

ROULEAU DE LA HAVANE PRÉNOM FÉMININ VENTILATIONS

DIPLÔME RÉSERVE D’ÉNERGIE

RÊ COMMÉSE VOMOLATILISER RATION (S’)

Sudoku 1

4

3

5

6

2

7

9

8

5

7

8

1

3

9

6

4

2

6

9

2

4

7

8

3

5

1

3

6

1

7

8

5

4

2

9

4

5

7

2

9

3

1

8

6

2

8

9

6

4

1

5

3

7

9

3

4

8

1

6

2

7

5

7

1

5

9

2

4

8

6

3

8

2

6

3

5

7

9

1

4

Edité par SAS Publications Metro France 35, rue Greneta, 75002 Paris SIREN 439 396 474 RCS Paris§N° de commission paritaire 0617 C 91395§Président - Directeur de la publication : Édouard Boccon-Gibod§Directrice générale : Sophie Sachnine§Imprimé par le groupe Riccobono Presse Investissement – RPI, Domaine de Massane - Espace Méditerranée, 34670, Baillargues§Publicité commerciale : 01 55 34 45 16§Publicité culture : 01 55 34 45 18§Publicité emploi & formation : 01 55 34 78 42§Diffusion : 01 55 34 45 00§E-mail distribution : distribution@publications-metro.fr§E-mail rédaction : courrier@publications-metro.fr§Relations médias : Linda Bellal§Rédacteur en chef : Christophe Joly§Rédacteurs en chef délégués : Christophe Coubetergues, Jérôme Guillas§Rédacteurs en chef adjoints : Flore Galaud (News), Ulla Majoube (Suppléments et pages thématiques), Alexis Picard (Régions), Joël Riveslange (Sports), Florence Santrot (Soft News), Jérôme Vermelin (Culture)§Chef du service Paris : Pierre Chausse§Standard rédaction : 01 55 34 45 00§E-mail : prenom.nom@publications-metro.fr

RENVOYER UNE ÉPOUSE

AMAS DE GLACE

Mots fléchés

2

4

JOLIS REFLETS

FAISANT DU TORT

CHÂTIÉ LOMBRIC ORGANISME SPATIAL BUTE GRAINES DE CACAO ROUGIRA LÉGÈREMENT

INTRODUIT UNE SUPPOSITION

BAVARDE

VINS ITALIENS

PARTIR PAR LA FENTE

VIRAGES À SKIS BLONDE DE PUB VILLE DU BRÉSIL POUR MOI

DANSEUSE RITES

FATIGUÉ

FUTUR TAUREAU

INCOMPÉTENCE ROUÉES DES COUPS

AXES OPPOSÉS BEAU COIN


22

détente

vendredi 21 juin 2013 www.metronews.fr

Tout compte fait

L’IMAGE DU JOUR

Pour obtenir les totaux indiqués, placez le bon signe entre chaque nombre :

+ x

+ x

4

9

2

6

8

: =

8

2

9

6

4

=

13

8

4

6

9

2

=

70

Chapeau bas

+ x

:

:

5

Solutions : 4 x 9 - 2 + 6 : 8 = 5 ; 8 - 2 x 9 : 6 + 4 = 13 ; 8 : 4 + 6 x 9 - 2 = 70.

ADRIEN DENNIS/AFP

Mots à mot Mélangez les lettres des deux mots pour en trouver un troisième.

+CHA T= N+R A F T= R+C AMP=

P I R E CO I O S E

C C S

Solutions : chapitre, fraction, comparse.

Concours de couvre-chefs à la course hippique d’Ascot, au Royaume-Uni, mardi dernier.


DÉTENTE

vendredi 21 juin 2013 www.metronews.fr

L’HOROSCOPE EMA FONTAYNE

Taureau

Toujours volontaire, on n’hésite pas à faire appel à vous pour mettre la main à la pâte. Cela ne vous dérange pas, au contraire, vous prenez plaisir à rendre service.

Gémeaux

Vous entourez les autres de votre aura bienveillante. Vous veillez à ce qu’ils se portent bien et ne supportez pas de les voir loin de vous.

Cancer

Vous tentez de distraire votre bien aimé(e) par tous les moyens possibles et imaginables. Le/la voir rire à vos pitreries est le meilleur moment de votre journée.

CONSULTATION VOYANCE

La recette de L’atelier des Chefs

Lion

Ne mettez pas trop d’espoir en autrui, il pourrait vous décevoir. Ne comptez que sur vous-même pendant quelques temps, ce sera plus sûr.

Vierge

Un peu à l’ouest, vous avez du mal à retrouver le nord. Suivez les conseils de vos proches afin de ne pas vous perdre davantage, ils seront de bons guides.

Balance

Ce n’est pas en restant chez vous que vous allez retrouver le moral alors mettez vos plus beaux habits et partez faire la rencontre de nouvelles personnes.

Scorpion

Votre jugement est faussé par votre sensibilité. Ne vous laissez pas emporter par vos émotions et surtout gardez la tête froide. Vous éviterez les mauvaises surprises.

Sagittaire

Vous êtes un peu déboussolé(e) par une nouvelle situation et vous avez du mal à prendre vos marques. Prenez votre temps, rien ne presse.

Capricorne

D’un mental et d’une forme physique hors pair, vous êtes prêt(e) à vous dépasser en relevant de nouveaux défis sportifs. Pourquoi pas un marathon ou une randonnée ?

Verseau

Vos réactions sont parfois démesurées par rapport à la situation. Prenez le temps de bien analyser le problème avant de tirer des conclusions trop hâtives.

Poissons

C’est avant qu’il aurait fallu réagir et résoudre vos conflits familiaux. Heureusement qu’il n’est jamais trop tard, il est temps que ça s’arrange et cela ne dépend que de vous.

01 75 75 90 93 (5€ les 10 minutes)

© L’ATELIER DES CHEFS

Bélier

Avec vous, c’est soit trop tôt soit trop tard. Jamais là au bon moment, vous loupez sans arrêt le coche. Ne désespérez pas, la chance va tourner en votre faveur.

23

Cubes de poulet à la plancha, oignon, poivron et chorizo Liste ingrédients. Filets de poulet (150 g) : 6 ! Chorizo : 100 g ! Poivrons rouges : 3 ! Oignons nouveaux : 6 ! Huile d’olive : 5 cl ! Sel fin : 6 pincées ! Moulin à poivre : 6 tours ! Piment d’Espelette : 6 pincées ! Aromates (ail, thym, laurier ) : 1 bouquet

!

Recette. Laver l’ensemble des légumes. Couper les poivrons en 2, enlever les pépins puis les tailler en fins bâtonnets dans la longueur. Émincer également les oignons et leur cive (partie verte). Tailler le chorizo en brunoise (petits cubes). Tailler les filets de poulet en cubes de façon à en obtenir environ 6 par pièce. Verser l’huile d’olive sur une plancha chaude et colorer les cubes de volaille sur chaque face pendant 1 min, puis les retirer. Ajouter les oignons émincés et les faire suer quelques instants. Mettre ensuite les cubes de chorizo, puis les lamelles de poivron et les aromates. Mélanger à l’aide de 2 spatules et laisser cuire pendant 3 min. Remettre les cubes de volaille pour finir la cuisson. Assaisonner l’ensemble de sel, de poivre et de piment d’Espelette. RETROUVEZ CETTE RECETTE SUR WWW.ATELIERDESCHEFS.FR CUISINEZ EN LIGNE AVEC L’ATELIER DES CHEFS


20130621_fr_languedoc  
Read more
Read more
Similar to
Popular now
Just for you