Issuu on Google+

musique P. 14

Le duo français sort un premier album intitulé Collective mon amour. © damade

Eléphant, ça pop énormément marseiLLe P. 6

www.metronews.fr

mardi 11 juin 2013 - n° xxxx 2432

Une expo haute en couleur

PRO

ne jetez Pas ce jOuRnal suR la vOie Publique : OffRez-le à vOtRe vOisin !

metROneWs est imPRimé suR du PaPieR 100% Recyclé.

© corbis

santé P. 2

Burn out : «Il faut soigner le travail»

Trop souvent ignoré, l’épuisement professionnel inquiète les médecins. Metronews a rencontré Aude Celly, auteure de Quand le travail vous tue.

monde P. 4

france P. 5

La taupe qui fait trembler Washington

Médicaments mal conditionnés : enquête au labo


2 événement sur

DIAPORAMA

FRANCE

Le maire divers droite d’Arcangues (Pyrénées-Atlantiques) refuse de célébrer le mariage de Jean-Michel et Guy. Contacté par metronews, le couple assure que « les deux tarlouzes ne vont pas fermer leurs gueules ».

AFP

1

mardi 11 juin 2013 www.metronews.fr

Retrouvez en images l’hommage national rendu aujourd’hui aux Invalides à l’ancien Premier ministre Pierre Mauroy, décédé vendredi.

Santé

Burn out, les malades du travail Contexte. De plus en plus de médecins se battent pour faire reconnaître le burn out, ou « syndrome d’épuisement professionnel », comme une maladie professionnelle. Prévention. Face à l’accumulation des cas, ils sonnent l’alarme. Julie Mendel

u

ne « épidémie ». Le docteur Baumann*, médecin généraliste à Paris, a eu le temps de constater, en seize ans de travail sur la question, la progression du nombre de cas de burn out parmi ses patients. Aujourd’hui, il tire la sonnette d’alarme. «Nous sommes dans

L’avis du dr Baumann leS SyMptôMeS - Le rythme de travail s’accroît - On travaille chez soi pour gagner du temps - Stress, fatigue chronique, épuisement - Déshumanisation progressive, perte d’empathie - Sentiment d’échec personnel, de ne pas être à la hauteur - Perte de mémoire CoMMent éviter le burn out - Ecouter son entourage, être attentif aux autres, ne pas s’isoler - Ralentir, dans la mesure du possible : savoir s’arrêter pour faire le point - Renforcer ses investissements personnels : vie familiale, sorties... - Faire du sport : il faut que le corps reprenne le dessus, pour se vider la tête - Savoir déléguer, partager ses tâches avec d’autres - Rester soi-même, refuser le dictat «zéro défaut»

un état d’urgence», décrète le médecin. Pourtant, on part de loin. Car sur le papier, cette « maladie », comme il la nomme, n’existe pas : ni dans les « cases » de la Sécurité sociale, ni aux yeux de l’Etat. C’est pourtant le cas depuis des années aux Etats-Unis. Au Japon, il est même reconnu comme accident du travail, depuis les années 1970. Invisible et pourtant. Au moins un employé sur dix, selon les médecins que nous avons interrogés, est un jour victime du burn out en France. Poussé à l’extrême, les suicides de salariés survenus ces derniers mois sur leur lieu de travail en sont, dans certains cas, la triste illustration.

« Un déni de société »

Le burn out est aujourd’hui clairement identifié par les médecins comme « une maladie issue de la souffrance au travail, nous explique le docteur François Baumann, un syndrome d’épuisement massif et général.» Elle toucherait en priorité les employés « dynamiques, consciencieux, en contact avec les autres», ajoute la psychiatre Brigitte

un salarié sur dix est un jour victime d’un burn out en France. MARTTILA/LEHTIKUVA OY/SIPA

Font Le Bret, qui souligne le cas, très fréquent, du personnel médical. A l’instar de Line, 29 ans, ancienne infirmière, qui témoigne pour metronews. Horaires contraignants, charge de travail imposante, manque de moyens, culpabilité de ne pas pouvoir s’occuper aussi bien des patients qu’elle le voulait... «Un tourbillon infernal», jusqu’au jour où ses nerfs ont «lâché» : «J’ai été virulente envers un patient, j’ai fondu en larmes.» Burn out. Elle n’est plus jamais retournée à son travail. Le cas de Line est typique. Mais le burn out reste difficilement détectable. «De l’extérieur, la personne proche du burn out semble souvent aller bien, note le médecin, car, par définition, il est comme une brûlure interne, qui laisse la façade intacte.

Jusqu’au jour où le corps lâche. » Souvent trop tard. «Et pour l’heure, il n’y a pas de vrai remède», abonde Brigitte Font Le Bret. Le burn out, un tabou ? «Non, un déni », corrige la psychiatre. « La société refuse de voir et les employeurs préfèrent souvent parler de simple dépression. Quant aux patients, ils ont honte, car ils pensent que cela vient d’eux. » Aujourd’hui, la spécialiste se bat pour faire reconnaître le burn out comme maladie professionnelle. Un chemin plein d’embûches. «Il faut d’abord libérer la parole dans l’entreprise, dire quand ça ne va pas.» En résumé : « C’est le travail qu’il faut soigner.»§ *Auteur du Guide anti-burn out, Editions J. Lyon, 2010, 200 p., 16 €.


événement

mardi 11 juin 2013 www.metronews.fr

3

Le président algérien Abdelaziz Bouteflika est-il encore en vie ? Sa mort a été annoncée hier par le journal Valeurs Actuelles qui a ensuite tempéré son information en précisant qu’il ne serait « plus en état de gouverner ».

ZAP reTrouvez TouS CeS SuJeTS Sur

metronews.fr/ video

Le trou de mémoire de Najat Vallaud-Belkacem sur l’histoire des réformes des retraites.

Une transhumance de milliers de moutons dans les rues de Marseille.

Lors d’une émission de télécrochet anglaise, une candidate a jeté des œufs sur le jury.

« Je me sens comme une merde, car je n’ai plus rien » « vomi ». « Durant six nuits sans sommeil », en novembre dernier. « Pour délier les langues, nous confie-t-elle, éveiller les consciences. » La jeune femme a décidé de le dire tout haut, à visage découvert : oui, le travail tue. Et elle n’est pas passée loin. Après avoir lu son livre, Quand le travail vous tue, histoire d’un burn out, on s’attend à retrouver une femme à terre. Nous sommes surpris de rencontrer une jeune femme qui a un tel aplomb. Le ton est posé. La voix ne tremble pas. A l’aise dans le

dialogue, elle nous parle de tout. De sa tentative de suicide, de son récent internement en hôpital psychiatrique, de ses blessures, «à vie, qui ne guériront jamais»...

« Je visais la performance »

Car Aude a vécu l’enfer. Et semble le vivre encore. En arrêt maladie depuis un an, elle n’est toujours pas guérie. Son travail, responsable des ressources humaines dans une prestigieuse société d’envergure internationale, l’a consumé, doucement, pendant trois ans, «jusqu’à ce qu’il n’y ait plus rien ». Dans son livre, puissant et troublant à la fois, elle raconte le terrible engrenage.

« C’était le job de mes rêves, se souvient-elle. Mais je voulais aller encore plus haut. » Alors elle ne compte pas ses heures. Ses premiers problèmes de santé – graves – elle les subit en silence. « En parler aurait été un aveu de faiblesse », explique-t-elle. Les signaux s’accumulent. Nuits blanches, vomissements, douleurs physiques inexpliquées... Aude fait face et répond « oui, à tout ». « Le travail paye toujours », veut-elle croire. Chercher de l’aide ? « Non, je visais la performance », racontet-elle, amère. Ce sera finalement le burn out et la tentative de suicide, en mai dernier. Et à 33 ans, aujourd’hui, sa

vie s’est arrêtée, comme en suspens. Et puis il y a la culpabilité et la honte, toujours. « Je m’en veux encore », soupire-t-elle, avant de lâcher : « Je me sens comme une merde, car je n’ai plus rien. » Si, une nouvelle vocation, « pour changer les choses » : « Je voudrais devenir consultante dans la prévention des risques psycho-sociaux au travail. » Mais avant, il lui faudra du temps. « Beaucoup. »§J. M.

DR

Témoignage. Son livre*, Aude l’a

DR

AFP

MONDE

Quand le travail vous tue, histoire d’un burn out et de sa guérison, Aude Selly, éditions Maxima, 2013, 120 p., 14,80 €.


4

ACTU MONDE

l’informaticien américain de 29 ans s’est réfugié à Hong Kong. EwEn MacaskILL/sIpa

mardi 11 juin 2013 www.metronews.fr

Beppe Grillo fait un flop italie

Grandiloquent, il déclarait à metronews faire la « révolution » en avril dernier. Son mouvement, le

Edward Snowden, la taupe en guerre contre Big Brother Etats-Unis

Rien ne le prédestinait à devenir un jour célèbre. Sauf qu’Edward Snow-

den, simple employé d’un soustraitant de l’Agence de sécurité nationale (NSA) américaine, a décidé de briser la loi du silence. Il y a quelques jours, il a révélé aux médias les détails de deux programmes américains de surveillance des communications. Des dossiers ultrasensibles qui l’ont poussé à s’exiler à Hong Kong, alors que les Etats-Unis exigent désormais son extradition. « Je n’ai aucune intention de me cacher parce que je sais que je n’ai rien fait de mal », déclare ce spécialiste en informatique de 29 ans dans un entretien publié par The Guardian dimanche. Depuis, le jeune homme a gravi un échelon au panthéon des whistleblowers (« lanceurs d’alerte »). Ces hérauts du Web qui, à l’image de Julian Assange ou de Bradley Manning, font vaciller la vie politique américaine.

Demande d’asile à l’Islande

Ex-technicien à la CIA, Snowden travaillait depuis quatre ans à la NSA en tant qu’employé de divers sous-traitants, dont Dell ou Booz Allen Hamilton, son dernier employeur. « Mon unique objectif est d’informer les gens de ce qui est fait en leur nom et de ce qui

est fait contre eux », assure-t-il au Guardian. Avant d’appuyer : « Je ne peux, en mon âme et conscience, laisser le gouvernement américain détruire la vie privée, la liberté d’Internet et les libertés essentielles avec ce système énorme de surveillance qu’il est en train de bâtir secrètement. » Si Snowden accède aujourd’hui à la notoriété, il pourrait bien en payer le prix fort. « Je n’ai aucune idée de ce que sera mon avenir », poursuit la taupe, disant espérer que Hong Kong ne l’extrade pas vers les Etats-Unis. Il envisage de demander l’asile à l’Islande, réputée pour soutenir « ceux qui défendent la liberté sur Internet ». « Je le considère comme un transfuge », a de son côté estimé le représentant républicain Pete King, qui a appelé à le traduire rapidement devant la justice. Dans le combat avec Washington qui se profile, Snowden pourra compter sur un climat défavorable à l’administration américaine. Très sévère dans sa lutte contre les fuites d’informations confidentielles, l’équipe Obama avait déjà dû se défendre à la mi-mai après la révélation de la saisie sans précédent de relevés téléphoniques de l’agence de presse américaine AP, qui avait suscité l’ire des défenseurs de la liberté de la presse. §THomas gUiEn

Mouvement 5 étoiles (M5S), avait réalisé une percée spectaculaire aux élections législatives de février. Défait aux élections municipales, il est aujourd’hui miné par les divisions. Vendredi dernier, Vincenza Labriola et Alessandro Funari ont été les deux premiers députés du mouvement à faire défection. Dans un communiqué, ils ont déploré le manque de concertation de Beppe Grillo, qui avait pourtant inscrit la démocratie directe au cœur de son programme : « Des décisions imposées d’en haut ont brisé la confiance qui nous liait dans un même rêve. » La presse italienne bruisse par ailleurs d’une rumeur de 24 défections à venir parmi les 160 parlementaires restants du M5S. Ces dissensions se sont cristallisées dès l’entrée du mouvement au

Parlement. Beppe Grillo avait fait campagne sur le rejet de la classe politique installée. Mais dès qu’ils ont accédé aux sièges de parlementaires, les « grillini » se sont déchirés sur la règle que le M5S s’était imposée : reverser une partie de leurs généreuses indemnités.

L’abstention triomphe

Critiqué de toutes part, Beppe Grillo s’est alors réfugié dans l’outrance et la purge. La semaine dernière, il a qualifié le Parlement de « tombe malodorante, ne servant à rien ». Pour n’avoir pas respecté la consigne de boycotter les émissions télévisées, le sénateur Marino Mastrangeli a, lui, été chassé du groupe. Résultat, le M5S a été mis en déroute aux municipales. Dès le premier tour, fin mai, tous ses candidats ont été balayés. Les partis traditionnels seraient toutefois bien malvenus de s’en réjouir : au second tour, hier, c’est l’abstention qui a triomphé. §THomas VampoUillE

EN BREF

Afrique du Sud

Les proches de Nelson Mandela se succèdent à son chevet. L’an-

cien président, âgé de 94 ans, était toujours dans un état jugé grave hier soir. Après plusieurs de ses enfants, son ex-femme Winnie s’est rendue hier à l’hôpital où il est censé être soigné, selon les médias locaux.

l’émir et appelant à renverser le régime. C’est la plus lourde peine prononcée dans ce genre d’affaire depuis que le gouvernement a lancé une campagne de répression contre les militants en ligne en octobre. le village allemand de Fischbeck, hier. afp

Turquie

Erdogan rencontrera demain des représentants des manifestants. Au 11e jour de mobilisation,

hier, la fréquentation était en baisse sur l’emblématique place Taksim d’Istanbul. Mais les contestataires promettaient de ne pas céder aux menaces du Premier ministre qui, la veille, avait annoncé que « ceux qui ne respectent pas le parti au pouvoir en paieront le prix ».

Koweït

En prison pour des tweets. Un tribunal a condamné hier une femme à onze ans de réclusion pour des propos sur Twitter jugés insultants envers

Europe centrale

Le combat contre les inondations historiques se poursuit. En

Allemagne, les autorités ont procédé à l’évacuation de centaines de personnes après la rupture d’une digue sur l’Elbe hier matin. En Hongrie, le Danube a continué sa décrue. La découverte du corps d’une personne disparue en Autriche a fait passer le bilan à 19 victimes recensées.


ACTU FRANCE

mardi 11 juin 2013 www.metronews.fr

EN BREF

Affaire Guéant

Un rapport confirme des primes en liquide. Selon les inspections

générales de l’administration et de la police, 10 000 euros par mois ont été versés entre 2002 et 2004 à Claude Guéant, alors directeur de cabinet de Nicolas Sarkozy place Beauvau. Le ministre de l’Intérieur, Manuel Valls, a annoncé hier qu’il transmettait le rapport à la justice.

Sécurité routière

Forte chute de la mortalité sur les routes en mai. 226 personnes

ont perdu la vie, soit une baisse « exceptionnelle » de 29,5 % par rapport à mai 2012, a annoncé hier la Sécurité routière. Il s’agit du mois de mai le moins meurtrier depuis l’instauration des statistiques en 1948.

ENTENDU SUR

luc chaTel, vice-président de l’UMP

« Nous partageons, avec les centristes, les mêmes valeurs sur l’Europe. Je milite pour des listes d’union entre l’UMP et l’UDI. » AUJOURD’HUI, L’INVITÉ DE JULIEN ARNAUD est Christian Jacob, président du groupe UMp de l’assemblée nationale. a 7 h 45 sur LCI.

Social

Michelin va supprimer 700 postes. Pour faire face à la baisse de la demande de pneus pour poidslourds, le constructeur a annoncé hier l’arrêt de leur production dans son usine de Joué-les-Tours (Indre-et-Loire) d’ici à 2015. Michelin a par ailleurs annoncé 800 millions d’euros d’investissement et la création de près de 500 postes d’ici à 2019 en France.

Furosémide mal conditionné : tous les lots rappelés Médicaments

L’inquiétude grandit autour du diurétique Furosémide. Après le décès d’un

homme de 91 ans, samedi à Marseille, traité avec ce produit du laboratoire Teva, deux autres cas, parmi lesquels un décès et un cas grave, ont été signalés hier à l’agence du médicament (ANSM). D’autres étaient également à l’étude. Par précaution, l’ANSM a rappelé tous les lots de Furosémide 40 mg, alors que seuls deux lots ��taient jusqu’alors visés. Les patients concernés « doivent se rendre dès que possible à leur pharl’usine du laboratoire Teva où a eu lieu le mauvais conditionnement du produit. en médaillon, macie », explique l’ANSM, qui a le Furosémide, médicament en cause, remplacé par un somnifère dans certains lots. aFp demandé à Teva de mettre en place un numéro vert*. « Les pharmaciens leur remettront un autre médica- conditionnement ne porterait que tructuration en France. Au-delà ment totalement équivalent afin sur quelques dizaines de boîtes. des effets de somnolence dus au que leur traitement soit poursuivi », somnifère, le risque pour les ajoute l’agence. Inspection à l’usine patients réside dans la non-prise Alors que deux enquêtes ont été Comme le rappelle l’agence, « ce du diurétique. Un traitement presouvertes après les décès suspects, ne sont pas les caractéristiques du crit dans les cas d’hypertension les premiers éléments ont permis médicament qui sont en cause artérielle et d’œdèmes d’origine de déterminer que le nonagénaire mais un problème industriel lié au cardiaque, rénale ou hépatique. marseillais, ainsi que conditionnement ». Le Comment une substitution de le risque réside l’un des cas signalés Furosémide a été rem- cette sorte a-t-elle pu intervenir ? hier, avaient utilisé des dans la non-prise du placé par un somni- Une inspection entamée hier par plaquettes issues des traitement diurétique fère : le Zopiclone. l’ANSM dans l’usine de conditionnelots Y175 et Y176. Pour le dernier Proche dans son aspect, il est éga- ment du laboratoire, située à Sens malade, les investigations étaient lement issu du laboratoire Teva, (Yonne), devrait fournir des élétoujours en cours hier. Selon un leader mondial des médicaments ments de réponse. §Nicolas vaNel porte-parole de Teva, l’erreur de génériques, actuellement en res- *Il s’agit du 0 800 51 34 11.

Affaire Tapie : l’Etat bientôt partie civile

Tuerie de Chevaline

enquête

Des appels téléphoniques entre la Roumanie et le frère d’une des victimes britanniques intriguent les enquêteurs. Ces derniers continuent de creuser la piste d’un différend familial autour d’un héritage.

une nouvelle dimension quand le ministre de l’Economie, Pierre Moscovici, a annoncé que l’Etat devait se constituer partie civile dans l’enquête menée par les juges d’instruction du pôle financier parisien. Ceux-ci sont chargés de déterminer si l’arbitrage entre Bernard Tapie et le Crédit lyonnais, décidé en 2007 pour solder un vieux conflit judiciaire autour de la vente d’Adidas, a bien été mené dans les règles. Il avait permis à l’homme d’affaires d’obtenir 403 millions d’euros.

Une piste roumaine explorée.

Compétitivité

Un plan pour faire revenir les entreprises. Le ministre du Redres-

sement productif, Arnaud Montebourg, a annoncé hier qu’il détaillerait vendredi des mesures pour inciter des entreprises à « refaire leurs calculs » et à relocaliser en France.

5

L’affaire Tapie enfle. Elle a pris hier

Dans cette affaire, les juges ont déjà mis en examen l’un des trois juges du tribunal arbitral, Pierre Estoup, pour « escroquerie en bande organisée ». Christine Lagarde, la ministre de l’Economie de l’époque, qui avait décidé le recours à l’arbitrage, a, elle, été entendue et placée sous le statut de témoin assisté.

« Représenter le contribuable »

Son ancien directeur de cabinet, Stéphane Richard, aujourd’hui patron d’Orange, a été placé en garde à vue hier matin. Tout

comme Jean-François Rocchi, exprésident du Consortium de réalisation, la structure chargée de solder le passif du Crédit lyonnais. Le fait de se constituer partie civile permettra à l’Etat d’avoir accès au dossier et d’y chercher les éléments tendant à prouver une éventuelle fraude. Le cas échéant, il pourra ensuite dénoncer l’arbitrage et espérer en obtenir l’annulation. Pour Pierre Moscovici, il s’agit de « représenter le contribuable » et « le citoyen dès lors que des éléments nouveaux sont intervenus ». §ThoMas vaMpouille


VOTRE RégiOn

6

Parmi les œuvres exposées : des tableaux mythiques de Van Gogh. é. M. / MEtRonEWs

Météo MARSEILLE

TOULON

AVIGNON

16° 23°

16° 25°

14° 26°

Soleil

Lever : 5 h 47 Coucher : 21 h 53

mardi 11 juin 2013 www.metronews.fr

Un véritable défi

lune

Lever : 7 h 26 Coucher : 22 h 35

INFOS PRATIQUES Solidarité : Une allocation de 70 euros,

destinée à réduire les frais de séjour pour les colonies de vacances, concernant les enfants nés entre le 1er janvier et le 31 décembre 1999 peut être obtenue au conseil général, sous conditions de ressources. Dossier à rendre avant le 30 juin au conseil général des Bouchesdu-Rhône, à Marseille.

Concert : Will.I.am de passage à Marseille. A l’occasion de la sortie de son dernier album #Willpower, la star mondiale sera au Dôme le 12 décembre prochain. Billets en vente à partir de mercredi. VOS Rédaction : Eric Miguet CONTACTS eric.miguet@metronews.fr Publicité : Edouard Huillet

edouard.huillet@metronews.fr

de l’Estaque. Le public peut ainsi comparer les œuvres », explique Jean Iborra, chef de projet « exposition » pour Marseille-Provence 2013.

Van Gogh, Cézanne et Renoir enfin réunis

Exposition

Marseille Provence 2013 refait l’histoire. Amoureux du Midi pour sa lumière si particulière, Vincent Van Gogh voulait réunir dans un atelier en Provence les meilleurs peintres de sa génération, tels Cézanne ou Gauguin. Conflits de personnes et d’intérêts, le projet n’a jamais pu aboutir. Un siècle et demi plus tard la capitale européenne de la culture met tout le monde d’accord à travers « Le grand atelier du

midi », réunissant 200 tableaux de ces grands maîtres du XIXe siècle. Une exposition exceptionnelle en deux volets. L’un au musée Granet d’Aix-en-Provence, l’autre au palais Longchamp de Marseille. Mais un but commun : « Que le public sente le lien entre les tableaux », souligne Marie-Paule Vial, commissaire de l’exposition. Une démarche facilitée par l’intérêt de ces artistes pour le Midi. « Cézanne et Renoir ont par exemple chacun peint les rochers

Mais, avant de pouvoir exposer ces tableaux mondialement connus, encore fallait-il en faire l’acquisition le temps de l’exposition du 13 juin au 13 octobre. Des négociations « de plus d’un an pour certaines toiles venues du monde entier », souligne Marie-Paule Vial. Une fois acquis, restait à les mettre en valeur. Un défi de taille au palais Longchamp dont les salles peuvent atteindre 12 mètres de haut. Pour masquer la lumière naturelle de la grande verrière, un éclairage spécial a ainsi été mis en place. De quoi en prendre plein la vue en découvrant la mythique Sieste de Van Gogh à côté de la non moins célèbre Chambre du même peintre. § éRic miGuEt Au palais Longchamp, à Marseille et au musée Granet à Aix, du 13 juin au 13 octobre. ouvert tous les jours de 9 à 19 heures, sauf le jeudi de 12 à 23 heures. Plus d’infos sur www.grandatelierdumidi.com


VOTRE RégiOn

8

mardi 11 juin 2013 www.metronews.fr La plage du Frioul fait partie des zones surveillées. sipA

en breF

Transports

les contrôleurs aériens sont en grève jusqu’à jeudi. En consé-

quence, l’aéroport Marseille-Provence prévoit une baisse de 33 % de son trafic. Au total, une centaine de vols devraient être annulés. La liste des vols concernés est à retrouver sur le site Internet de l’aéroport. En cas d’annulation confirmée, il est conseillé aux voyageurs de ne pas se rendre sur place.

Fait divers

Une découverte morbide au large de l’Ile du Levant. Le corps

d’un septuagénaire a été retrouvé à bord d’une embarcation dimanche matin par un pêcheur, à une quinzaine de kilomètres de l’île du Levant, près de Hyères, a-t-on appris hier. La victime, originaire des Alpes-Maritimes se trouvait dans une vedette de 5,5 mètres de long, semi-immergée. « Il s’agirait plutôt d’un accident et non d’un suicide », souligne une source proche de l’enquête. Une autopsie doit être pratiquée à Nice.

63 910

C’est le nombre de visiteurs lors du weekend d’inauguration du Mucem à Marseille. L’objectif de fréquentation annuelle du 1er musée national décentralisé est évalué à 300 000 personnes.

Internet

Le Parc national des Calanques se dote d’un tout nouveau site Web. Lancé cette semaine, ce nou-

vel outil permet de connaître l’actualité de la vie du parc, donne des informations sur les patrimoines du territoire ainsi que sur la réglementation du parc ou encore des renseignements pratiques aux usagers. www.calanques-parcnational.fr

Tous à la plage… Oui mais laquelle? Marseille

Avec le retour du beau temps, l’affluence sur les plages démarre enfin. Présentation de la saison balnéaire.

des baignades surveillées

Sur les 21 plages de la cité phocéenne, 15 sont surveillées de 9 h 30 à 19 heures (Prado, Corbière, Frioul Saint-Estève, Prophète, Huveaune, Borély, Bonneveine, Vieille-Chapelle, PointeRouge, Sormiou et Les Catalans). 70 maîtres-nageurs et 70 policiers s’y relaient chaque jour. Onze d’entre elles disposent d’un poste de secours dont deux nouvelles cette année : la Pointe-Rouge et le Frioul. A l’inverse, Samena, Les Trous, La Marronaise, la Mounine,

Marseilleveyre, Morgiou, le Bain des Dames, l’Anse des Phocéens, la Verrerie et Morgiret ne sont pas surveillés.

l’eau contrôlée

Pour vérifier la qualité des eaux de baignade, plus de 1 000 prélèvements seront réalisés. Nouveauté : les résultats de ces analyses seront affichés sur les zones de baignade.

des animations

Marre de la baignade et du farniente ? Cet été, la Ville renouvelle l’opération « L’été du sport pour tous » du 1er juillet au 30 août. Pour 2 euros, les baigneurs de 6 à 99 ans peuvent participer à une activité sportive (sur inscription). § é. M.


10

bonus

mardi 11 juin 2013 www.metronews.fr

notre reporter en plein barspin. Manifestement moins à l’aise sur un BMX que Matthias Dandois, à droite. Metronews/BenjaMin Girette

Les acrobates du deux-roues Sport. Le BMX Flatland demande une grande concentration et un bon sens de l’équilibre. Découverte. Guidé par le champion Matthias Dandois, notre reporter s’est essayé à cette discipline. Yann Butillon

C

’est un sport pour le moins méconnu. En effet, le BMX Flatland n’a eu le droit cette année qu’à une seule compétition officielle en France cette année. C’était du 8 au 12 mai dernier à l’occasion du Fise, Festival international des sports extrêmes qui s’est tenu à Montpellier et qui réunit ce que le monde connaît de mieux en matière de casse-cou à vélo, skate, roller, wakeboard… Pour ceux qui ont raté l’occasion, dans le BMX Flatland, les riders enchaînent des figures avec leur vélo sur un sol parfaitement plat, généralement en marchant sur leurs roues ou sur des pegs, des repose-pieds situés au niveau des roues. Pour mieux découvrir ce sport, quel meilleur professeur que Matthias Dandois, Français triple champion du monde de la discipline. Le garçon donne rendez-vous place de la Bastille à Paris, son lieu d’entraînement. Le temps de faire les présentations et je commence déjà à me rendre ridicule. Dans le flat, tout est une question d’équilibre, une qualité que visiblement je ne possède pas. « Tu montes sur les

pegs avant et tu te déplaces en poussant sur sur lui-même, Matthias passe des pegs à la la roue avant », m’indique Matthias. Mais, je roue, saute par dessus le guidon, tient la selle ne réussis l’effet désiré que lorsqu’il pousse le dans une main, le guidon dans l’autre… vélo pour me donner de l’équilibre… «Le flat Autant dire que je suis loin de soutenir la c’est la première des disciplines du BMX. Tout comparaison, il n’est pas champion du monde passe par elle. D’ailleurs pour pratipour rien. Les passants, d’abord quer, il n’y a pas besoin de bosses intrigués finissent par applaudir, les ou de modules, un espace plat et a tEStÉ plus jeunes venant faire signer des c’est parti. On maîtrise rapidement autographes, preuve de la populaPouR VouS les bases, mais il faut beaucoup de rité grandissante de la discipline. «Il répétition et de chutes pour enchaîner les y a de plus en plus de jeunes qui s’y mettent, meilleures figures. » et le niveau international a fait un bond ces Je doute de parvenir à maîtriser rapidement dernières années. La discipline reste dominée les bases, vu le peu de réussite de mes pre- par le Japon et les USA où le flat est le sport mières tentatives. Puis Matthias décide de me numéro 1 du BMX, mais la France n’est pas faire tester un barspin debout sur les pegs. loin. » Pas loin grâce à Matthias Dandois, leaL’idée est de soulever la roue avant, lâcher le der des Tricolores, qui a terminé deuxième au guidon, le faire tourner puis le récupérer avant Fise. Contrairement à moi, déjà content de ne que la roue ne retombe au sol. Autant dire que m’être rien cassé.§ sur les premières tentatives je me concentre davantage sur la conservation de mes dents, infoS pratiqueS plutôt que sur la recherche de style. Où pratiquer ? Partout. Il suffit d’une surface plane d’une dizaine de mètres. Une discipline à la popularité grandissante Où apprendre ? Alex Jumelin, le mentor de Et puis arrive le fameux déclic. Je conserve mon équilibre sur la roue arrière, le guidon Matthias Dandois continue de former les tourne parfaitement et revient dans mes futurs champions (http://alexjumelin.blogsmains. Voilà, ça restera mon moment de fierté pot.fr/). A La Bastille, Matthias Dandois de la journée. Beaucoup plus que ma tentative donne des conseils à ceux qui en demandent. de tourner sur moi-même, debout sur la roue. Combien ça coûte ? Les prix d’un BMX tout En revanche Matthias, les rotations, il les équipé débutent à 290 euros à La Crèmerie, maîtrise. Lancé dans un petit show, il part BMX Shop à Paris. dans un véritable tourbillon, le vélo tourne


12 AU QUOTIDIEN

2

mardi 11 juin 2013 www.metronews.fr

sur

freebox

Alternative crédible à la fibre optique et moins contraignante, le VDSL2 débarque sur les Freebox Révolution. De quoi tripler le débit ADSL.

santé

A l’occasion de la 10e Journée mondiale des donneurs de sang le 14 juin, l’Etablissement français du sang lance un appel au don dans plusieurs grandes villes.

La conférence donnée par la marque, hier, à San Francisco. florence santrot

Apple, la nouvelle vague High-tech

qu’Apple se montre le plus du Wi-Fi, Siri amélioré, des innovant. Le système d’exploifiltres photos, etc.), iOS 7 est tation mobile a été totaleparticulièrement séduisant. ment revu par le très doué c’est, en faite hier soir lors de la conféEnfin, la firme a annoncé le rence d’inauguration de la designer de la marque, Jony millions, le lancement de iTunes Radio. nombre de mac WWDC, sa conférence Ive. A l’origine de l’iPod et de dans le monde, Sans égaler les fonctions de annuelle des développeurs. Le l’iPhone, il a mis cette fois son dont 28 qui Spotify ou Deezer, ce service PDG, Tim Cook, était tout sou- macbook air talent au service d’un logiciel. tournent sous de streaming musical, gratuit rire avant le début de sa Key- qui sont vendus Innovation dans le mobile iOS 7 est totalement trans- mountain Lion, mais avec de la pub, permet la dernière note. Loin de forcer le trait, il depuis hier formé sans pour version d’oSX Du côté des sysde créer une radio à ses goûts autant perdre les savait que ce qu’il allait dévoitèmes d’exploitation, et de s’abonner à des radios futurs utilisateurs puisque thématiques. Pas révolutionnaire ? ler un peu plus tard sur scène ne pou- la marque à la pomme frappe l’ergonomie de base reste Non, mais Apple compte d’ores et vait qu’enthousiasmer les 6000 déve- aussi très fort. Outre une nou- c’est, en identique. Avec un jeu de déjà 575 millions d’utilisateurs iTunes loppeurs présents dans la salle. S’il ne velle version d’OSX pour les millions, le fut pas question de nouvel iPhone ordinateurs, baptisée Mave- nombre de transparence dans le design dans le monde. – comme on le présageait –, la firme ricks du nom d’un spot de comptes itunes et des fonctions mieux pen§FLorence Santrot, À SAN FRANCISCO ouverts dans a su néanmoins démontrer qu’elle surf californien mythique, le monde sées (des dossiers avec pluétait toujours dans la course. « Pas c’est encore sur le mobile sieurs pages, activation rapide

apple peut-il innover sans steve Jobs ? oui. La preuve en a été

assez innovant, mon cul ! », s’est exclamé Phil Schiller, un des vice-présidents d’Apple, en présentant le nouvel ordinateur Mac Pro, un monstre de c’est, en euros, puissance avec un design le prix des inédit. nouveaux

72

753

575

Courir, sauter, danser : pensez au bon soutif

Mesdames, si bouger est bon pour la santé, vos seins, eux, doivent rester à leur place. Alors quelle que soit votre

activité sportive, porter un soutiengorge adapté est le seul moyen de prendre soin des ligaments (de Cooper) qui soutiennent votre poitrine. Faut-il encore rappeler que l’affaissement est un mécanisme irréversible ? Les sous-vêtements dédiés au sport, qu’ils prennent la forme de soutiens-gorge ou de brassières, maintiennent les seins, mais ils limitent aussi les mouvements verticaux. Les idées reçues sont

tenaces, ne pensez pas qu’un 80B n’a rien à craindre d’une séance de fitness. Les petites poitrines ne sont pas plus dispensées de maintien que les plus généreuses. Jugée technique, la lingerie sportive l’est sans conteste mais elle souffrait encore récemment d’un manque de fun et

de design. Ce n’est plus le cas. Ce segment a pris à la lingerie ses couleurs et ses matières agréables au toucher. Alors fans de tennis, de course à pied ou de body jump, ne sortez pas sans lui. §muryeL jappont

Domyos feel Beautiful, 24,95 € le soutien-gorge (tailles : du 80B au 105e), 9,95 € la culotte shock absorber special gym, 40 € la brassière (tailles : du 85a au 95e) Kalenji sportance comfort, 19,95 €, le soutien-gorge (tailles : du 85a au 90D/95c) Urban X over Moving comfort, 36,95 € la brassière (tailles : du 80a au 105B)

DoMyos

Forme


14 CULTURE

3

mardi 11 juin 2013 www.metronews.fr

sur

VIDÉO

EXPOSITION

Le Musée des civilisations de l’Europe et de la Méditerranée (MuCEM) a séduit 60 000 visiteurs le week-end dernier, à Marseille, lors de son inauguration.

Découvrez la bandeannonce du dernier Superman réalisé par Zack Snyder. Man of Steel sortira ce week-end aux USA et le 19 juin en France. retrouvez les images de la bandeannonce sur metronews.fr/manofsteel

musique François Villevieille et Lisa Wisznia forment le duo français Eléphant, auteurs d’un excellent premier album, Collective mon amour. EmmA Pick

Eléphant, c’est du lourd sortie. Avec Collective mon amour le duo français Eléphant signe un premier album rafraîchissant. portrait. Rencontre avec deux musiciens qui ont fait de la gaité et de la débrouille leurs marques de fabrique. boris tampigny

n

e cherchez plus l’album « feel good » du moment. Il est l’œuvre de deux Français qui se produisent sous le pseudonyme d’Eléphant. Un drôle de nom pour une explication très simple : Lisa et François comme L & F, d’où Eléphant. Limpides et baignées de soleil, leurs chansons mettent de bonne humeur dès la première écoute. « On en avait marre d’entendre tout le temps des choses tristes à la télé, confirme François Villevieille, qui vient de signer le titre « Les espaces et les sentiments » pour le nouvel album de Vanessa Paradis. On n’est pas des gros torturés, donc on voulait quelque chose de vivant, sans que ça ressemble non plus à Patrick Sébastien. » De

son côté, Lisa affirme avoir eu envie, dans le climat de crise actuelle, « de donner la banane au public, qu’il se sente moins déprimé. »

« Un album de vacances »

Le résultat ? Des voix qui s’entremêlent et se répondent sur des mélodies bucoliques comme « Collective mon amour », qui a donné son nom à l’album, le tout sur des textes en français. « Prenons la route, celle qui suit le soleil », proposent les paroles du titre d’ouverture, « Les voyages », qui fleure bon l’été. « On aimerait bien que notre disque soit un album de vacances, on a mis des paillettes dessus, souligne François, qui revendique aussi un aspect moins futile. On dit toujours qu’on est mignons, mais au fond de nous, on a la haine. On a une façon poétique de dire

qu’on n’est pas contents de notre génération, ou de déplorer que tout le monde passe son temps à juger son prochain. » Un état d’esprit qui a tapé dans l’œil de Benjamin Biolay et de The Do, qui leur a écrit la chanson « Oui, peut-être non ». « Ils nous ont appris à prendre notre destin en main, que personne n’allait venir nous chercher, confie François. Sur la forme, comme eux, on avait envie de faire le pont entre une musique pointue et des mélodies légères. »

Adeptes du système D

Ce qui séduit aussi chez ce duo, c’est sa dose de débrouille qui l’a conduit a réaliser lui-même ses premiers clips. Une philosophie qui guide encore les deux jeunes artistes aujourd’hui, malgré leur signature avec une grosse maison de disques. « Notre manière de travailler est restée la même depuis qu’on se connaît, se félicite Lisa. On aime bien gérer un maximum d’aspects pratiques nous-mêmes, que ce

soit pour les photos, les affiches, le merchandising. » Les deux complices respirent la sincérité et la spontanéité. Lisa et François sont d’ailleurs tombés dans la musique très naturellement, après un duo improvisé sur une reprise de la bande-originale du film Pierrot, le fou. « C’était le gros déclic parce qu’on se connaissait déjà, se souvient Lisa. On a tout de suite réalisé qu’on en avait marre de rester enfermés, devant notre écran, même dans le métro. On avait envie de partager notre passion avec des gens. »§

on aime

Une bulle de fraîcheur

Rares sont les disques qui s’écoutent aussi facilement. Dans Collective mon amour, un premier album de variété teinté de pop, le duo français offre des pépites attendrissantes comme « Un instant » et plusieurs morceaux efficaces comme « Danse, danse » ou « Tu vois, tu vois, tu vois ». A suivre…


16 EN BREF

Radio

RTL accueille un nouveau chroniqueur. François Lenglet, le

journaliste économique de France 2, rejoint la radio de la rue Bayard où il intègre « la Matinale » à la rentrée.

France Télévisions

Grève suspendue à France 3.

Après dix-huit jours de conflit, les 130 techniciens qui revendiquaient une égalité de traitement retournent sur les plateaux. « Voyant que notre grève a été contournée par une programmation de JT délocalisés en régie finale nous préférons suspendre le mouvement » a déclaré Eric Lemonier, délégué SNRT-CGT.

Téléréalité

Nouvel horaire pour « Les Anges ». NRJ 12 décalle de vingt minutes son émission qui sera desormais diffusée à 17 h 50 pour qu’elle ne soit pas programmée en face de la quotidienne de « Secret Story » sur TF1 qui débute à 18 h 15.

médias

mardi 11 juin 2013 www.metronews.fr

La bataille de l’access se précise Télévision

Le mercato télé s’accélère. D’après

nos confrères de l’Express, Daphné Roulier quitterait le JT de D8 pour présenter le nouveau talk-show de France 2, programmé à 18 h 15 à partir de la rentrée. Un nouveau départ pour la journaliste, qui officie au sein du groupe Canal+ depuis quinze ans. Après l’arrivée d’AnneSophie Lapix aux commandes de « C à vous » sur France 5, en remplacement d’Alessandra Sublet, France Télévisions continue donc son marché au sein de la chaîne cryptée.

La menace de la TNT

Le nouveau talk-show de France 2, qui devrait mixer actualité et humour, débarque alors que la bataille de l’access prime time fait rage. La semaine dernière, Michel Denisot a annoncé son départ du « Grand

Journal » de Canal+, en perte d’audience, une émission qu’il animait depuis 2004. En interne, le nom de Maïtena Biraben, qui présente actuellement « Le Supplément », revient avec insistance pour lui succéder. France 2, comme Canal+, aura fort à faire pour s’imposer face aux stars montantes de la TNT, et notamment l’émission « Touche pas à mon poste », présentée par Cyril Hanouna sur D8. Et tandis que NRJ12 devrait prolonger « Vous êtes en direct », animé par Jean-Marc Morandini, la chaîne TMC annonce de son côté le lancement d’un talk-show animé par Julien Courbet. Gare à l’embouteillage ! §Jérôme vermelin

Daphné roulier pourrait présenter le nouveau talk-show de France 2 à la rentrée. CaNaL +


médias

mardi 11 juin 2013 www.metronews.fr

20.50 Série

Les experts : Manhattan «Réussite sur ordonnance». Avec Gary Sinise, Hill Harper. 21.35 Les experts : Manhattan Série. «Bar clandestin» «Jeu de maux» «Je tue donc je suis». 0.05 New York, section criminelle Série. 1.50 Tous ensemble Mag.

20.45 Magazine

20.45 Téléfilm

20.55 Film

Cash Investigation Présentation : Élise Lucet. «Le scandale de l’évasion fiscale : révélations sur les milliards qui nous manquent».

Petits arrangements avec ma mère Comédie dramatique de Denis Malleval. 2011. Fr. 90 mn. Avec Line Renaud, Samuel Labarthe.

La vie d’une autre Comédie romantique de Sylvie Testud. 2011. Fr/Bel/Luxembourg. 97 mn. Avec Juliette Binoche, M. Kassovitz.

22.15 Le débat 22.39 Dans le secret du crime financier Doc. 23.45 Un homme presque parfait Documentaire. 0.55 Journal de la nuit

22.20 Grand Soir/3 23.20 Maigret Série. «Maigret et la demoiselle de compagnie». 1.10 Division criminelle 1.55 Plus belle la vie

22.30 Eva Drame de Kike Maillo. 2011. Esp. VM. 91 mn. Avec D. Brühl. 0.05 Ma première fois Drame de M.-C. MentionSchaar. 2012. Fr. 95 mn.

TMC 20.45 90’ enquêtes Magazine. Au sommaire notamment : «Soleil, mer et délinquance : l’été sera chaud» «Flics de l’été : pas de vacances pour les délinquants».

FraNCE 5 20.40 alep - Syrie, vivre avec la guerre Documentaire. 2013. 21.35 Syrie, les enfants de la liberté Doc. 22.45 C dans l’air Magazine. 23.55 Décollage pour l’amérique Série doc.

NT1 20.45 Superman II : l’aventure continue Aventures de R. Lester et R. Donner. 1980. USA. 122 mn. Avec Christopher Reeve. 23.00 Vampire Diaries Série. 1.30 Tous différents Magazine.

D8 20.50 Popstars Divertissement. Présentation : Mareva Galanter. 1.05 Touche pas à mon poste ! Magazine. Présentation : Cyril Hanouna. 2.25 Émissions de la nuit

20.50 Documentaire

Le fil de la vie De Dominique Gros. 2012. 22.20 Débat 22.45 Iran : paroles interdites Doc. 2013. 0.20 Le voyage dans la Lune Court métrage. 0.35 Le voyage extraordinaire Doc. 2012. 1.40 Les oiseaux Suspense de Alfred Hitchcock. 1963. USA. VM. 119 mn.

hD1 20.50 Julie Lescaut Série. «Double vie» «Justice est faite». Avec V. Genest. 0.20 La vengeance du passé Policier de S. Pleszczynski. 2006. USA/Can. 90 mn. 1.55 Seconde chance Feuilleton.

w9 20.50 Iron Man Fantastique de Jon Favreau. 2007. USA. VM. 125 mn. Avec Robert Downey Jr., Gwyneth Paltrow. 22.55 Enquête d’action Magazine. Présentation : Marie-Ange Casalta.

17

20.50 Divertissement

Un air de star Présentation : Karine Le Marchand. Invités notamment : Jérôme Anthony, Delphine Chanéac, Valérie Bègue. 23.15 Un air de star, ça continue Divertis. 0.10 Élie Semoun et ses amis Divertis. Présentation : É. Semoun. 2.35 Les nuits de M6

FraNCE 4 20.45 Panique pas papa ! Divertissement. 0.15 Viens dîner dans ma cité Magazine. 1.25 En vol avec les as de l’armée de l’air Série documentaire. «Patrouille de France Équipe de voltige».

NrJ12 20.50 Copains pour toujours Comédie de Dennis Dugan. 2009. USA. 102 mn. 22.40 Mon voisin le tueur Comédie de Howard Deutch et Jonathan Lynn. 2000. USA. 99 mn. Avec B. Willis


18 SPORTS

4

mardi 11 juin 2013 www.metronews.fr

sur TENNIS

Pierre-Etienne Léonard, alias « le commentateur fou », a été mis à pied par France Télévisions. Le groupe n’a pas aimé ses interventions décalées durant Roland-Garros.

VIDÉO retrouvez lA vIDéo sur

metronews.fr/ miami

Miami a battu les Spurs de Tony Parker, dimanche (103-84), et égalise à 1-1 dans cette finale NBA qui se joue au meilleur des 7 matches.

Football féminin

Sélectionneur militant événement. A l’occasion de la 2e édition de la Semaine du foot féminin (jusqu’au 16 juin), metronews met en avant plusieurs acteurs de ce sport. Bleues. Aujourd’hui, lumière sur Bruno Bini, le sélectionneur de l’équipe de France. sébastien coca

i

l vous accueille à Clairefontaine comme s’il était chez lui. Pourtant, Bruno Bini, à la tête des Bleues depuis six ans, n’a pas toujours fréquenté le confort du cossu château fédéral. « Avant le Mondial, on était logés dans un autre bâtiment », confie le sélectionneur, pour qui le beau parcours de ses joueuses en 2011 a aussi tout changé. « Coupe du monde, ce sont trois mots magiques, poursuit-il. On a pu montrer aux gens qu’on pratique le même sport, mais différem-

ment. » Plus fluide, moins agressif, « le football pratiqué par la fille », comme l’appelle Bini, est avant tout une aventure collective. « Ici, la star c’est l’équipe de France », prévient le technicien, qui, à 58 ans, sait combien l’équilibre d’un effectif est fragile. « Mais je sais que chez nous aussi, il y a des ego énormes », admet celui qui ne se met en avant que lorsque c’est nécessaire : pour la Semaine du football féminin, « parce que notre sport mérite d’être mieux considéré », et pour « protéger [ses] joueuses ». Car s’il y a une chose que Bruno Bini n’aime pas, c’est qu’on s’en prenne à elles. « J’ai l’impression

« Les Bleues ne sont pas des garçons manqués, mais des filles réussies. » bruno bini, le sélectionneur de l’équipe de France féminine.

bruno bini, ici à clairefontaine, est à la tête de l’équipe de France féminine depuis 2007. SipA/AlexiS reAu

que certaines personnes sont trop impatientes. On nous a fait un peu vite passer d’un statut de bons à rien à celui de champions du monde », note le technicien.

Attaqué sur ses méthodes

La rançon de la gloire, dont Bini a eu lui aussi à faire les frais. Attaqué sur ses méthodes dans un article virulent du Journal du dimanche, en novembre dernier (il a notamment été comparé à un « gourou »,

ndlr) le sélectionneur n’a pas voulu aller en justice. Sa bataille est ailleurs. « Ce que je ne supporte pas, ce sont les clichés. Est-ce qu’on demande aux hommes d’être beaux pour jouer au foot ? s’interroge le technicien. Les Bleues ne sont pas des garçons manqués mais plutôt des filles réussies. Et ce que je veux, c’est qu’elles soient jugées sur leur talent et leurs résultats. » L’Euro en Suède, dans un mois, leur en donnera l’occasion.§

Faut-il vraiment s’inquiéter pour l’équipe de France? Football

les chiffres ne mentent pas. Avec

5 défaites en 11 matches, dont celles en Uruguay mercredi (1-0) et au Brésil dimanche (3-0), Didier Deschamps affiche le pire bilan d’un sélectionneur débutant à la tête des Bleus. « On doit gagner en efficacité, on n’est jamais à l’abri d’une

erreur », résumait-il pour décrire les carences de son équipe. Une manière de dire qu’elle n’en est pas vraiment une. « Sur le plan des automatismes, c’est loin d’être évident, a-t-il développé. Il ne suffit pas d’être bon à son poste. J’aimerais qu’une équipe type se dégage mais ce n’est pas encore le cas. » Rappe-

lons cependant que les Bleus ont perdu contre l’Allemagne et l’Espagne avant de se rendre en Amérique du Sud. Il n’y a donc pas à rougir de ces défaites. L’équipe de France est repartie de zéro. Elle affiche une certaine fébrilité, mais se montre souvent solide et solidaire. Ne lui manque plus que

le sang-froid dans les moments chauds. Une expérience collective qui ne vient qu’avec le temps. « J’ai pu voir d’autres joueurs, même si c’est au détriment de l’efficacité et des résultats », soulignait enfin le sélectionneur. Dit autrement : l’essentiel est ailleurs que dans les chiffres. §Hamza Hizzir


détente

20

mardi 11 juin 2013 www.metronews.fr

Mots fléchés n° 875 / difficile

Solutions n° 874

Sudoku n° 875 / difficile

8

6

1 9

3

7

2

3

8

1

5

3

8

5

9

6

3

5

5

4

6

6

2

1

2

7

3

AROMATES ENSEIGNANT

1 3

4

RETROUVEZ TOUTES LES SOLUTIONS DES JEUX SUR jeux.metronews.fr

DÉSERTS DÉSINENCE VERBALE

GRAND ÉCHALAS NE RESTA PAS SEC

ON Y TOURNE FAIT D’ARMES

ANTIQUE NAVIRE TRAIT DE GÉNIE

QUI ÉCORCHE LES OREILLES

Mots fléchés V A DOUDO I S O L P R E S E S S R E E C E E NON E T C GU E U S R E V E I E E N R U E S

T P U A UN E B I N E E R E UN I R R V E R AME F R A I T N L I F T C I A V N DUC S E A T E L E N I R B E L A DU R C I L I T E R T R E S

CONDUIRE À LA MORGUE SOUTIEN PRÉNOM LONGUEMENT PRÉPARÉ

FUMÉ AVANT D’ÊTRE MANGÉ CE FUT UN BON ORATEUR GREC

PRODUCTION À LA CHAÎNE ADRESSE

Sudoku

9 5

OBJETS D’ART BOÎTE À ARCHIVES

5

7

4

2

9

3

6

8

1

8

6

3

5

1

4

2

7

9

1

9

2

6

8

7

5

4

3

4

3

8

7

6

2

1

9

5

2

1

7

9

5

8

3

6

4

6

5

9

4

3

1

7

2

8

7

4

1

8

2

5

9

3

6

9

2

5

3

4

6

8

1

7

3

8

6

1

7

9

4

5

2

Edité par SAS Publications Metro France 35, rue Greneta, 75002 Paris SIREN 439 396 474 RCS Paris§N° de commission paritaire 0617 C 91395§Président - Directeur de la publication : Édouard Boccon-Gibod§Directrice générale : Sophie Sachnine§Imprimé par le groupe Riccobono Presse Investissement – RPI, Domaine de Massane - Espace Méditerranée, 34670, Baillargues§Publicité commerciale : 01 55 34 45 16§Publicité culture : 01 55 34 45 18§Publicité emploi & formation : 01 55 34 78 42§Diffusion : 01 55 34 45 00§E-mail distribution : distribution@publications-metro.fr§E-mail rédaction : courrier@publications-metro.fr§Relations médias : Linda Bellal§Rédacteur en chef : Christophe Joly§Rédacteurs en chef délégués : Christophe Coubetergues, Jérôme Guillas§Rédacteurs en chef adjoints : Flore Galaud (News), Ulla Majoube (Suppléments et pages thématiques), Alexis Picard (Régions), Joël Riveslange (Sports), Florence Santrot (Soft News), Jérôme Vermelin (Culture)§Chef du service Paris : Pierre Chausse§Standard rédaction : 01 55 34 45 00§E-mail : prenom.nom@publications-metro.fr

CRI DE MÉPRIS VITESSE QUESTION DE FABRIQUÉE EN LIMIER SÉRIE

LETTRE DU PASSÉ A QUITTÉ SA MÈRE ARBRE EN INDE

C’EST LE MOMENT DE FONCER DIRECTION GOÛT DE SOUPE

PEAU DE BOUC

ÂMES DE VIEUX ROMAINS

MINE SAINT EN BRETAGNE

PRIVÉ DE POLI MARQUE DE CHOIX DISCONVIENT C’EST NOUVEAU

SON DU TÉLÉPHONE CURIE BRILLANTES COULEURS

SADIQUE PETITE TACHE SUR LA PEAU

CARDINAL D’ALSACE

VERS DE RONSARD


détente

22

mardi 11 juin 2013 www.metronews.fr

L’horoscope ema Fontayne

Taureau

Vous sursautez au moindre bruit et avez peur de tout. Détendez-vous, vous semblez être un peu sur les nerfs. Déjà, commencez par arrêter le café.

Gémeaux

On vous confie des responsabilités au boulot qui ne sont pas dans vos cordes. C’est peut-être le moment de prouver votre capacité d’adaptation.

Cancer

Le succès est à portée de main, il vous suffit de tendre le bras. Les circonstances vous sont toutes favorables et la chance est votre meilleure amie.

Consultation voyanCe

Lion

Vous prenez tout aux pieds de la lettre et vous vous emportez pour des choses sans importance. Un peu d’auto-dérision ne vous ferait pas de mal.

Capricorne

Vierge

Vous devez sortir des sentiers battus. Ce n’est pas en restant dans le moule que l’on vous remarquera. Faites preuve d’originalité.

Balance

Avide de nouvelles rencontres, vous êtes un exemple d’ouverture d’esprit. Vous voyez dans les autres des ressemblances qui lient, pas des différences qui divisent.

Scorpion

Sagittaire

Sans lui/elle, vous n’auriez pas réalisé la moitié de ce que vous avez accompli. Il ou elle est le pilier sur lequel est construit tout l’édifice de votre vie.

Tout le monde vous énerve et vous avez l’impression qu’ils se sont donnés le mot pour vous gâcher la journée. Détendez-vous.

Jamais à moitié, vous mettez toute votre énergie dans tout ce que vous entreprenez. Vous voulez toujours avoir la sensation d’avoir fait le maximum.

Verseau

A bout de nerfs, votre nervosité est mise à rude épreuve. Prenez un peu de repos et déconnectez-vous de la vie quotidienne pour prendre soin de vous.

Poissons

Célibataire, il est temps de mettre les bouchées doubles pour trouver l’âme soeur. Vous voulez vous aussi profiter du bonheur à deux.

01 75 75 90 93 (5€ les 10 minutes)

© L’ATELIER DES CHEFS

Bélier

La tête dans les nuages mais les pieds sur terre, vous rêvez votre vie sans pour autant la laisser filer. Vous êtes maître de votre destin et mettez tout en oeuvre pour réussir.

La recette de L’atelier des Chefs

Salade de jeunes pousses de betteraves aux fraises et aux noisettes Liste ingrédients.

Pousses de betterave : 300 g ! Fraises : 200 g ! Crottins de chèvre : 2 ! Noisettes entières : 100 g ! Cive verte d’oignons nouveaux : 3 ! Vinaigre balsamique : 3 cl ! Huile d’olive : 10 cl ! Moulin à poivre : 6 tours ! Fleur de sel : 6 pincées

Recette.!Laver les fraises à l’eau froide, les équeuter et les couper en 4.

Laver les pousses de betteraves et la cive des oignons nouveaux, puis les sécher soigneusement. Émincer la cive en fines rondelles. Concasser grossièrement les noisettes. Enlever la peau du crottin de chèvre et réaliser des copeaux de fromage à l’aide d’un couteau économe. Dans un bol, mélanger le vinaigre et l’assaisonnement, puis ajouter l’huile d’olive. Dans un saladier, réunir les pousses de betteraves, la cive des oignons nouveaux et les morceaux de fraises. Assaisonner le tout de vinaigrette, puis répartir le mélange dans 6 assiettes et le parsemer de noisettes et de copeaux de chèvre. Servir cette salade bien fraîche. RETROUVEZ CETTE RECETTE SUR WWW.ATELIERDESCHEFS.FR CUISINEZ EN LIGNE AVEC L’ATELIER DES CHEFS


détente

mardi 11 juin 2013 www.metronews.fr

23

Tout compte fait l’IMaGe DU JOUr

Pour obtenir les totaux indiqués, placez le bon signe entre chaque nombre :

+ x

+ x

+ x

:

:

12

3

9

6

13

: =

12

6

3

9

13

=

41

12

3

6

9

13

=

19

91

Solutions : 12 : 3 + 9 - 6 x 13 = 91 ; 12 + 6 : 3 x 9 - 13 = 41 ; 12 - 3 x 6 : 9 + 13 = 19. valery hache/afp

Les acteurs américains Christian Leblanc et Eric Braeden au 53e show du festival de la télévision, à Monaco, hier.

Mots à mot Mélangez les lettres des deux mots pour en trouver un troisième.

O U T L I S B A N

+ + +

P I N M A S S I S

= = =

P L I Solutions : pointu, salmis, bassin.

Jeux d’enfants



20130611_fr_provence