Page 10

VOTRE RégiOn

10 Météo paris

orléans

tours

15° 10°

13° 9°

13° 10°

reims

amiens

rouen

16° 8°

15° 8°

14° 8°

se déplacer RER A : Jusqu’au 19 avril, tous les soirs à

partir de 22 heures (sauf le week-end), des travaux modifient la circulation des trains de la ligne A du RER sur l’axe NanterrePréfecture – Cergy-le-haut. Les RER Cergy-lehaut en provenance de Nanterre-Préfecture ont pour terminus la gare de Sartrouville. Les RER en direction de Nanterre-Préfecture partent de Maisons-Laffitte. Une substitution par bus est mise en place.

Plus d’infos : www.transilien.com Vos rédaction : Pierre Chausse contacts pierre.chausse@publications-metro.fr Publicité : Stéphane Naouri

stephane.naouri@publications-metro.fr

jeudi 11 avril 2013 www.metrofrance.com

Paris, universelle en 2025 ? Projet

Le projet n’est encore qu’une ébauche. Le thème, le modèle économique ou le territoire concerné sont encore indéfinis. Mais le calendrier, lui, est déjà fixé. « 2025, c’est dans longtemps, mais c’est déjà demain », assure Jean-Christophe Fromantin, qui a un objectif : être prêt pour le dépôt des candidatures, en 2016.

1889, 1900 et 1937... La capitale fran-

çaise a accueilli l’Exposition universelle trois fois par le passé. Et pourquoi pas une quatrième, en 2025 ? Jean-Christophe Fromantin, maire (UDI) de Neuilly-sur-Seine, en rêve. Depuis un an, il porte le projet « Expo France 2025 », dont il a donné le coup d’envoi officiel hier matin. Un lancement dans un lieu hautement symbolique : le Grand Palais (VIIIe), construit à l’occasion de l’Exposition universelle de 1900. « Il faut que la France renoue avec ses grandes ambitions. Une telle initiative représente un élan en termes d’urbanisme, d’économie, mais aussi en terme de confiance », explique l’élu, qui s’est entouré de trois porteparole : la navigatrice Maud Fontenoy, le chef Anne-Sophie Pic et le mathématicien Cédric Villani. L’idée : s’appuyer sur le Grand Paris et les bâtiments déjà existants plutôt que construire des pavillons.

Nombreux soutiens

la dernière fois que Paris a accueilli l’exposition universelle, c’était en 1937. COLLECTION YLI-SIPAPhOTO

« Le Grand Paris va prendre forme en grande partie après 2020, explique l’élu des Hauts-de-Seine. On pourrait proposer aux pays de s’emparer de nos monuments pour établir des installations novatrices. Utilisons l’existant ! »

Pour l’instant, ni la mairie de Paris ni la société du Grand Paris n’ont été officiellement approchées. Mais l’enthousiasme du maire de Neuilly fait des émules. Une foule de partenaires se pressent déjà pour faire partie de l’aventure. Entrepreneurs, entreprises privées, RATP, SNCF et même les universités. Ainsi, Sciences po ou la Sorbonne ont commencé à faire plancher leurs étudiants sur des propositions à soumettre à la commission. §cerise sudry-le dû

en BreF

Seine-Saint-Denis

Une prise d’otage de deux heures. Un forcené a été interpellé par le Raid, hier après-midi après avoir retenu en otage une mère de famille dans un appartement de Montreuil. L’individu, âgé de 36 ans et d’origine serbe s’était retranché avec sa victime, la mère d’une jeune fille dont il s’était épris.

Ile-de-France

L’ouverture dominicale plébiscitée par les Franciliens. D’après un

sondage CSA, 74 % des habitants d’Ilede-France se déclarent favorables à une ouverture des magasins de bricolage le dimanche. La fédération des magasins de bricolage et d’aménagement de la maison, qui a commandé le sondage, milite pour obtenir un décret autorisant ces enseignes à ouvrir le dimanche.

Essonne

Le bus s’encastre dans une maison. Hier matin, après avoir traversé la route, un bus est venu s’encastrer sur près de deux mètres dans le salon

d’une habitation située face à la gare RER de Vigneux-sur-Seine. Le véhicule ne transportait pas de passagers et l’accident n’a pas fait de blessés. Une enquête devra déterminer les causes exactes de l’accident.

490 000

C’est, en mètres cubes, le volume d’eau potable consommée chaque jour à Paris, en 2011 (soit environ 150 piscines olympiques). Source : Apur

Amiens

Un bon point pour la Picardie.

Selon un baromètre publié hier par deux associations de lutte contre les discriminations, Amiens et Paris sont les villes qui s’engagent le plus contre l’homophobie. Les villes ont été évaluées sur leurs politiques internes (ressources humaines, formation) et leurs politiques publiques (état civil, éducation, action sociale, etc.).

20130411_fr_paris  
20130411_fr_paris