Issuu on Google+

l’acteur américain anthony Hopkins incarne le maître du suspense dans Hitchcock, un biopic de Sacha Gervasi. FOX

cinéMa P. 10

Hopkins en pleine Psychose France P.6 www.metrofrance.com

Benjamin Girette/metrO

Mercredi 6 Février 2013 n° 1846

Arrestations pour piratage de cartes

BOR

ne jetez pas ce jOuRnal suR la vOie puBlique : OffRez-le à vOtRe vOisin !

metRO est impRimé suR du papieR 100% Recyclé.

interview P. 2-3

«Nos troupes devraient quitter le Mali à partir de mars» Laurent Fabius, ministre des Affaires étrangères, a reçu Metro en exclusivité au Quai d’Orsay. Il s’exprime sans détour sur le Mali, la Syrie mais aussi sur le mariage pour tous ou le vote des étrangers.

Monde P. 4

Sécurité routière P. 6

Football P. 16

Austérité en Europe, Hollande dit «non»

Les retraits de points divisent les Français

Face aux Bleus, l’Allemagne joue la carte jeune


événement

1

mercredi 6 février 2013 www.metrofrance.com

70 %

« Je n’oublie rien du passé mais il est temps aujourd’hui de se remettre au travail. » François FiLLon, député de Paris, hier, plus de sept semaines après l’accord de sortie de crise à l’UMP.

afp

2

C’est la part de Français qui épient leurs voisins, d’après une enquête publiée hier par le site de petites annonces Yakaz. Près de 4 000 internautes y ont participé.

Fait divers Un nouveau-né trouvé dans une boîte à chaussures. Une petite

fille de 2,7 kilos a été découverte dans une boîte à chaussures à Cajarc (Lot), dans la nuit de lundi à mardi, a-t-on appris de source judiciaire. Le bébé est en bonne santé.

Laurent Fabius

« Nous agissons, les Français jugeront » PROPOS RECUEILLIS PaR FLore GaLaud Et GiLLes danieL

François Hollande a affirmé ce week-end que la France n’avait pas encore « terminé sa mission » au Mali. Combien de temps l’opération Serval peut-elle encore durer ? L’action nécessaire au Mali comporte trois volets : militaire, politique et de développement. S’agissant du volet militaire, une première phase a été menée, très efficace, pour bloquer les groupes terroristes et reconquérir les villes. La France n’a pas vocation à rester durablement au Mali. Ce sont les Africains et les Maliens eux-mêmes qui doivent être les garants de la sécurité, de l’intégrité territoriale et de la souveraineté de ce pays. C’est pourquoi nous allons, progressivement, passer le relais à la Misma [la mission militaire africaine, NDLR]. Nous-mêmes, nous allons continuer à agir au nord, où il reste des foyers terroristes. Je pense que, à partir de mars, si tout se passe comme prévu, le nombre de troupes françaises devrait diminuer. Craignez-vous une contre-offensive des islamistes ? Les groupes narco-terroristes ont été stoppés, grâce aux frappes. Mais il peut toujours se produire des

actions individuelles. Il faut rester sur ses gardes, au Mali comme dans les pays voisins. Chacun doit avoir à l’esprit que le risque est toujours présent. Pouvez-vous évaluer le coût de l’intervention pour la France ? Pour la partie proprement française, pour l’heure, quelques dizaines de millions d’euros. Vous étiez au côté de François Hollande lorsqu’il a été accueilli en libérateur à Bamako. A-t-il acquis selon vous une nouvelle stature avec cette intervention ? Incontestablement, oui. Au Mali, nous avons ressenti beaucoup d’émotion et de fierté alors que nous étions accueillis par tout un peuple aux cris de : « Vive la France ! Merci la France ! » Chacun le reconnaît : François Hollande a pris les bonnes décisions. Sur le plan national, il existe un soutien massif, rare, des responsables politiques et des Français. Sur le plan international, le soutien est aussi impressionnant. Comme chef de notre diplomatie, sous l’autorité du Président, je me réjouis de ce très large soutien. Le président du Niger a affirmé, dimanche, que les otages français enlevés au Sahel étaient vivants. Pouvez-vous nous confirmer cette information ?

Nous n’avons pas recueilli d’éléments nouveaux. Dans un contexte difficile, nous travaillons, tous les jours, à leur libération. Les familles ont notre appui et je veux saluer leur courage. Etes-vous toujours en contact avec les ravisseurs ? Pas de négociations ni de soumission au chantage. Si les ravisseurs souhaitent passer un message, ils le feront. En Syrie, « la fin se rapproche pour Bachar al-Assad », déclariez-vous à la fin de l’année. Etes-vous toujours aussi optimiste ? Bachar al-Assad est l’assassin de son peuple. On en est à près de 70 000 morts ! Il n’y a pas de solution possible avec lui. En face, une alternative se présente grâce à la coalition de l’opposition syrienne, que la France a été la première à reconnaître. On évoque un contact possible entre cette coalition et les Russes et un dialogue avec certains éléments du régime. Face à la catastrophe humaine que ce conflit représente, nous voulons que les choses s’accélèrent.

BENJaMIN GIRETTE

RENCONTRE. Le chef de la diplomatie française a accordé un entretien exclusif à Metro. TOUR D’HORIZON. Intervention au Mali, otages français, emploi, mariage pour tous… Il n’a éludé aucun sujet.

Laurent Fabius, ministre des affaires étrangères.

« Bachar al-Assad est l’assassin de son peuple. »

Laurent Fabius au Quai d’orsay. BENJaMIN GIRETTE

Comment sortir de l’impasse ? Nous en avons longuement parlé au téléphone lundi avec John Kerry, mon homologue américain. Il y a d’un côté l’action humanitaire, pour laquelle nous nous mobilisons aux côtés de la Coalition nationale syrienne. Il y a aussi l’action politique, afin que ceux qui continuent de soutenir Bachar al-Assad comprennent que le chaos, c’est lui. Et puis il y a la question militaire, sachant que, jusqu’à présent, les Européens ont décidé un embargo sur les armements. Notre priorité, en plus du soutien à la population, c’est la recherche des voies et moyens pour une solution politique qui


événement

mercredi 6 février 2013 www.metrofrance.com

Social

Exil

Les négociations entre les salariés du constructeur français et leur direction n’avaient toujours pas abouti, hier soir. Le syndicat FO a fait savoir qu’elles étaient même « très mal parties ».

mette fin au calvaire des Syriens et des populations voisines. C’est indispensable. C’est ce qui est mis en œuvre depuis plusieurs mois… Oui, mais cela demande malheureusement du temps. On constate quelques mouvements positifs, mais encore insuffisants. Une livraison d’armes à l’opposition serait-elle envisageable ? Les Iraniens et les Russes livrent des armements. De l’autre côté, sans doute aussi. Mais ces armes-là ne permettent pas de se protéger contre les attaques aériennes de Bachar. Il faut éviter que les armes éventuellement livrées tombent entre les mains

Richard Virenque s’installe en Belgique. L’ex-cycliste

AFP

AFP

Toujours pas d’accord sur la compétitivité chez Renault.

d’extrémistes, comme cela a pu être le cas en Libye. En Iran, une relance des négociations sur le nucléaire est annoncée. Une résolution diplomatique de la crise avec Téhéran est-elle encore possible ? Je le souhaite vivement. Vis-à-vis de l’Iran, nous agissons depuis plusieurs années dans le cadre de ce que l’on appelle la double approche. D’une part, des négociations et d’autre part, des sanctions, de plus en plus fortes. Avec, jusqu’à présent, peu de résultats sur le plan des négociations. Les Iraniens continuent de renforcer leur potentiel nucléaire. De nouvelles discussions sont prévues fin février. Avec nos

français Richard Virenque a confirmé, hier, qu’il vivait désormais en Belgique, mais il a assuré que son exil n’était pas motivé par des raisons fiscales.

partenaires membres permanents du Conseil de sécurité de l’ONU, nous ne pourrons pas accepter que l’Iran se dote de l’arme nucléaire. Ce serait trop dangereux pour la paix. Un journaliste français, Nadir Dendoune, a été arrêté en Irak. Où en êtes-vous sur ce dossier ? Depuis son arrestation, les Affaires étrangères sont mobilisées. Notre consul, avec le médecin de l’ambassade, lui a rendu visite le 2 février pour s’assurer de ses conditions de détention, de son état de santé et du respect de ses droits. Notre ambassade assure un contact permanent avec les autorités irakiennes. Sa famille et les membres de son comité de soutien ont été reçus lundi au Quai d’Orsay. Tout est mis en œuvre pour sa libération. En France, le gouvernement affronte la guerre d’usure menée par la droite sur le mariage pour tous à l’Assemblée. Etait-ce le bon moment pour lancer une telle réforme ? Y a-t-il un bon moment ? Si cela avait été fait avant, la réaction aurait sans doute été : « Est-ce qu’il n’y a pas des mesures plus importantes ? » Si nous avions attendu, cela aurait été : « Que deviennent vos promesses ? » François Hollande a pris un engagement, il le tient. Sur le fond, j’insiste sur un point : avec le mariage pour tous, aucun droit n’est retiré à personne. Ce débat est donc différent, par exemple, du conflit sur l’école privée en 1984, avec lequel on le confond parfois. Beaucoup disaient à l’époque qu’ils ne pourraient plus scolariser leur enfant si la loi passait. Mais là, à partir du moment où le mariage pour tous sera décidé, cela étendra ce droit mais ne l’enlèvera à personne. Jean-Marc Ayrault tente de réunir une majorité des 3/5e du Parlement sur le droit de vote des étrangers. Doit-il tenir coûte que coûte cette promesse de François Hollande ?

3 sur le web titre Texte. Moins de 24 heures après l’avoir rencontrée, un tatoueur a eu la bonne idée de tatouer son nom sur le visage de sa copine. Avec des lettres de 13 centimètres de hauteur. a lire sur titre CaboChon metrofrance.com/xxxxx metrofrance.com/tatouage

« J’essaie de faire mon travail le mieux possible. » Laurent Fabius.

Cette mesure ne peut voir le jour que s’il existe une majorité qualifiée. La question est donc de savoir si d’autres, au-delà de la gauche, veulent la voter. Il faut opérer des vérifications et, à partir de là, en tirer les conséquences. Jean-Marc Ayrault a simplement entrepris cette démarche. Les cotes de confiance du Président et du gouvernement continuent de naviguer dans les basses eaux. Cela vous inquiète-t-il ? Ces cotes sont largement indexées sur la situation économique et sociale. C’est le sujet déterminant pour nos compatriotes : savoir si on va réduire les difficultés concrètes du pays et des citoyens, relever notre industrie, résorber le chômage, bref affronter avec succès le changement de monde qui est à l’œuvre. Nous agissons, les Français jugeront les résultats. Vous êtes le ministre le plus expérimenté du gouvernement. Quel rôle jouez-vous auprès de vos collègues ? J’essaie de faire mon travail le mieux possible et de ne pas commettre de bévues. Quand mes collègues ont la gentillesse de me demander un conseil, je leur réponds que personne n’a la science infuse. Puis j’essaie d’aider, sachant que rien n’est simple. Avec le Président, nous travaillons étroitement ensemble sur l’international. Nous avons un fonctionnement très confiant et efficace pour l’ensemble du secteur qu’il m’a confié. Et avec Jean-Marc Ayrault ? Il n’est jamais facile d’être Premier ministre, j’en ai l’expérience. JeanMarc Ayrault se donne pleinement à sa tâche. J’essaie de l’aider. Le succès, comme l’échec, ne peut être que collectif.§


ACTU MONDE

4

mercredi 6 février 2013 www.metrofrance.com François Hollande, hier, lors de son premier discours devant le Parlement européen. chrIStIan Lutz/ap/SIpa

EN BREF

Côte d’Ivoire

Un pétrolier français piraté. Le

tanker Gascogne a été détourné ce week-end au large de la Côte d’Ivoire, a-t-on appris hier. Battant pavillon luxembourgeois, il appartient au groupe français Sea Tankers et est affrété par une société sud-coréenne. Dix-sept membres d’équipage africains et asiatiques sont à bord.

Royaume-Uni

Les députés adoptent le mariage homosexuel. La Chambre des com-

munes s’est prononcée hier par 400 voix contre 175 pour cette proposition des libéraux-démocrates. Le texte a été voté avec le soutien de l’opposition travailliste, mais contre l’avis de nombreux membres du parti conservateur de David Cameron.

Etats-Unis

Il était retenu en otage dans un bunker depuis une semaine. Un

enfant de 5 ans a été libéré après un raid de la police au cours duquel son kidnappeur a été tué, lundi soir en

Alabama. Les négociations ayant mal tourné, la police avait reçu l’ordre de donner l’assaut. L’agresseur, un ancien conducteur de poids lourd de 65 ans, avait enlevé le petit Ethan après avoir tué un conducteur de bus scolaire.

54

C’est le nombre de pays qui ont collaboré avec la CIA pour des détentions secrètes et des tortures après le 11-Septembre. Source : Open Society Justice Initiative.

Mali

La rébellion touareg évoque une « coordination antiterroriste » avec Paris. Le mouvement national

de libération de l’Azawad, qui a arrêté deux responsables présumés du groupe islamiste Ansar Dine, a indiqué hier dans un communiqué qu’il transmettrait aux forces françaises « toutes les informations récoltées ».

Hollande s’oppose à une Europe au rabais Union européenne

« Des économies oui, affaiblir l’économie, non. » C’est le message, aux

allures de slogan, que François Hollande a adressé hier à ses partenaires européens. Dans un discours au Parlement de Strasbourg, le premier face aux eurodéputés depuis son arrivée au pouvoir, le chef de l’Etat a exhorté les partisans d’une rigueur toujours plus extrême à se « raisonner ». « Ce qui nous menace n’est plus la défiance des marchés, mais celle des peuples », a-t-il prévenu, avant de lancer un tacle à peine voilé à David Cameron, qui veut organiser avant 2017 un référendum sur le maintien ou non de la Grande-Bretagne dans l’UE : « L’intérêt national est en train de prendre le pas sur l’intérêt européen. » Un diagnostic « juste » mais insuffisant pour Jean-François Copé (UMP), qui a déploré dans un communiqué « l’absence de souffle et de vision » du discours présidentiel.

Joe Biden en renfort

Si François Hollande a haussé le ton, c’est que dans deux jours débutent les délicates négociations sur le budget européen des six prochaines années. L’hôte de l’Elysée,

« L’intérêt national est en train de prendre le pas sur l’intérêt européen. » François Hollande, hier.

dont les vues sont notamment partagées par l’Espagne et l’Italie, a reçu lundi un soutien de poids : Joe Biden, le vice-président américain, a déclaré avoir « bon espoir » que l’Union européenne se range derrière les positions françaises. Rien n’est moins sûr cependant. En novembre dernier, les discussions entre les Vingt-Sept s’étaient soldées par un échec. Et ce weekend, François Hollande a lui-même admis que les conditions n’étaient « pas encore réunies » pour trouver un compromis avec les partisans de coupes drastiques dans les dépenses de l’Europe. Le RoyaumeUni et l’Allemagne en tête. Dès ce soir, François Hollande pourra lancer la partie face à Angela Merkel, difficile à convaincre à quelques mois de jouer sa réélection en septembre : il assistera à ses côtés à la rencontre des Bleus contre l’Allemagne au Stade de France. Un match amical, au moins sur le terrain. §Gilles daniel


ACTU FRANCE

6 EN BREF

Economie

Cinq candidats pour Petroplus.

Des repreneurs se sont manifestés pour la reprise de la raffinerie rouennaise, a annoncé le gouvernement après l’expiration du délai fixé par la justice. Deux offres « paraissent sérieuses », a estimé le ministère du Redressement productif.

Fait divers

Arrestations liées à une filière djihadiste vers le Sahel. Deux

Français de 27 et 37 ans, un FrancoAlgérien de 27 ans et un Malien de 23 ans ont été interpellés hier matin. Ils sont présumés proches d’un Français arrêté en août au Niger par les autorités nigériennes alors qu’il espérait rejoindre Tombouctou.

ENTENDU SUR

PaScal canFin, ministre du Développement

« Sur la gestation pour autrui (GPA), à titre personnel, honnêtement, je me pose des questions. » AUJOURD’HUI, L’INVITÉE DE JULIEN ARNAUD est Valérie pécresse, secrétaire générale déléguée de l’UMp. A 7 h 45 sur LCi.

Santé

L’incitation au « tourisme procréatif » sanctionnée. Un cour-

rier du directeur général de la Santé, Jean-Yves Grall, annonce de lourdes sanctions contre les gynécologues qui conseilleraient à leurs patientes d’aller à l’étranger pour bénéficier d’un don d’ovocytes face à la situation de pénurie en France.

Transports

EasyJet condamnée pour discrimination. La cour d’appel de

Paris a confirmé hier une amende de 70 000 euros à l’encontre de la compagnie aérienne. Elle avait refusé l’accès d’un avion à trois personnes handicapées non accompagnées, en avançant des raisons de sécurité.

Fait divers

Il se présente ivre chez les gendarmes. Un instituteur remplaçant, accusé d’avoir giflé trois élèves et convoqué à la gendarmerie de Fauquembergue (Pas-de-Calais), a été entendu en garde à vue dans l’aprèsmidi après son dégrisement. Le procureur de la République doit décider des suites de la procédure.

mercredi 6 février 2013 www.metrofrance.com

Retrait de points : les Français entre ras-le-bol et volontarisme Sécurité routière

A l’instar du sport, il y a une discipline dans laquelle les records tombent chaque année : c’est la répression routière. En 2011, selon les dernières

données disponibles, le nombre de points retirés a progressé de plus de 19 %, après une hausse de 9 % en 2010. Des chiffres directement liés à la multiplication des radars sur le réseau routier, grâce auxquels l’Etat pourrait récolter 713 millions d’euros en 2013. Là encore, une performance inédite. Dans ce contexte, les Français apparaissent partagés entre sentiment de matraquage et nécessité d’une politique de sécurité routière volontariste. Selon le sondage Ifop pour Metro et l’émission « Transportez-moi ! »* sur LCP, 51 % des Français jugent excessifs les 12 millions de points retirés en 2011, contre 49 % qui les estiment nécessaires pour améliorer la sécurité routière.

Les jeunes plus critiques

Un écart limité mais qui « cache des disparités entre les conducteurs occasionnels et ceux qui font beaucoup de kilomètres », estime Pierre Chasseray, délégué général de l’association 40 millions d’automobilistes,

les moins de 35 ans sont les plus nombreux à juger excessif le nombre de points retirés. sipA

qui publiera prochainement une carte de France des « radars pièges ». « La limite de la politique répressive est atteinte. Il faut mettre en place une meilleure prévention », juge-t-il. En dix ans, cette politique a permis de diviser par deux la mortalité routière en France, mais cette tendance montre des signes de ralentissement ces dernières années. Un constat qui devrait inviter à « se concentrer davantage sur la lutte contre l’alcool au volant, l’accidentologie des deux-roues et des jeunes », estime, pour sa part, Christian Scholly, directeur général adjoint de l’Automobile Club Asso-

ciation. C’est d’ailleurs parmi les conducteurs de moins de 35 ans que la proportion jugeant excessif le nombre de points retirés est la plus élevée (53 %). Alcool, formation des jeunes conducteurs et usage des deux-roues font justement partie des axes de travail du Conseil national de la sécurité routière, récemment relancé par Manuel Valls. Et sur lequel il compte s’appuyer pour passer de près de 4 000 morts par an aujourd’hui à moins de 2 000 d’ici à 2020. §nicolaS Vanel * Retrouvez l’émission « Transportez moi !» sur LCp, aujourd’hui à 21 h 30.

Arnaque à la carte bleue : 22 interpellations Fait divers

Coup de filet géant contre le piratage de cartes bancaires sur internet. Hier

matin, 133 gendarmes, dont 35 spécialistes de la cybercriminalité, ont interpellé 22 personnes dans toute la France. Elles sont soupçonnées d’avoir escroqué en tout plus de 6 millions d’euros à leurs victimes. Ces personnes auraient bénéficié d’un large réseau qui se procurait des numéros de cartes bancaires permettant de faire des achats sur la Toile, ou des pistes magnétiques capturées illégalement pour effectuer des retraits aux distributeurs de billets.

L’affaire a débuté en 2011 avec la plainte d’un responsable d’une société du Gard victime d’escroquerie à la carte bancaire. Au fur et à mesure de l’enquête, les gendarmes ont révélé une arnaque d’une ampleur telle que la juridiction interrégionale spécialisée de Bordeaux s’est saisie du dossier.

De plus en plus de victimes

Dix-huit personnes âgées de 16 à 50 ans ont été placées en garde à vue. Mais l’enquête devra à présent remonter jusqu’à ceux qui sont derrière le système. Tâche d’autant plus compliquée que, souvent, ils se

trouvent à l’étranger. « On a tapé aujourd’hui ceux qui se sont servis des cartes ou qui les ont encodées. Ce qui nous intéresse, c’est le haut de l’organisation », a confié un enquêteur à l’AFP. Ce type d’arnaque, toujours plus élaborée, touche de plus en plus de Français chaque année. Entre 2010 et 2011, le nombre de ménages victimes de débits bancaires frauduleux (souvent opérés par Internet) est ainsi passé de 500 000 à 600 000, selon une étude de l’Observatoire national de la délinquance et des réponses pénales (ONDRP). §Julie mendel avec afp


AU QUOTIDIEN

2

mercredi 6 février 2013 www.metrofrance.com

Santé Passer trop de temps devant la TV est néfaste pour la fertilité. Une étude

Lucas aLLen / Mood Boar/reX/sIPa

8

américaine révèle que les hommes restant plus de 20 heures par semaine devant leur télévision auraient une concentration de spermatozoïdes inférieure de 44 % à ceux qui y passent le moins de temps. La faute au manque d’exercice.

3,16 %

C’est le taux moyen du crédit immobilier en France en janvier, selon l’observatoire Crédit Logement/CSA. Il était de 3,23 % en décembre 2012.

INtERNEt Suivi à la trace par Facebook ? Le réseau social préparerait une application mobile pour géolocaliser ses amis. Utile pour se retrouver... et afficher des publicités localisées. à déCOuvRIR SuR

metrofrance.com/geolocalisation

Bien-être

Hygiène dentaire : ayez les bons réflexes L

compte davantage que le type de brosse à dents utilisé. De plus en plus de brosses à dents sont désormais équipées au dos d’un gratte-langue. Ce petit outil permet de réduire les bactéries présentes sur la langue, qui contribuent à la formation de la plaque dentaire, et de lutter contre la mauvaise haleine. A utiliser à chaque lavage donc. Enfin, la brosse à dents doit être parfaitement rincée après le brossage pour enlever toutes les impuretés. Il est nécessaire d’en changer tous les trois mois parce que les bactéries aiment s’y installer et que les poils courbes abîment les gencives.

a brosse à dents électrique connaît un succès grandissant. Mais, avec seulement 11,5 % d’utilisateurs en France, elle est encore loin de faire de l’ombre à la traditionnelle brosse à dents manuelle. Dans les deux cas, les modèles à petite tête sont préférables car ils permettent d’atteindre les zones difficiles Brosse à dent d’accès. Et les brosses à dents électrique, des bains de bouche souples sont recommandées à Trizone 500, en complément toutes les personnes qui ont les Oral-B, 50 €. Mais, malheureusement, gencives fragiles, notamment aux la simple brosse à dents ne enfants, pour lesquels il existe des suffit pas pour lutter contre la modèles spécifiques extra-souples. plaque dentaire. Il faut compléter Réputée pour être plus efficace sur le brossage par l’utilisation d’autres la plaque dentaire, la brosse à dents instruments comme le fil dentaire, électrique ne de préférence une fois par jour. Son doit pas pour mode d’emploi est très simple : le autant servir à fil est enroulé et tendu autour raccourcir le des doigts puis passé entre les temps de bros- dents pour épouser le sage : trois contour de la dent. Un mouminutes s’im- vement de haut en bas perposent dans tous met de racler la surface les cas. Et, de la dent. Alternasachez-le, avoir tive au fil dentaire, Fil dentaire, le bon geste les brossettes Gum, 4,50 €.

aStuCES dE paRENtS

Les enfants et le brossage de dents

PauL saKuMa/aP/sIPa

CHIFFRE. 31 % des Français ne se brossent les dents qu’une fois par jour. CONSEILS. Face à une pléthore de brosses à dents et d’accessoires dits « de santé buccodentaire », Metro vous explique comment s’y retrouver.

Sandrine, maman d’Aurélien, 4 ans et de Ludivine, 2 ans : « On met la radio et le brossage des dents se fait en se trémoussant, en écoutant une chanson complète. » Laurence, maman de Léa, 9 ans : « Un jour, je lui ai fait utiliser une pastille qui colorie en rouge la plaque dentaire : elle a tout de suite vu là où il fallait faire des efforts ! » Jean-Guillaume, papa de Camille et Daphné, 6 ans : « Je leur ai acheté une brosse à dents électrique musicale. Depuis, mes jumelles se brossent les dents sans histoire. » interdentaires. Elles s’utilisent d’un mouvement avant-arrière pour nettoyer les endroits que la brosse à dents ne peut pas atteindre. En complément du brossage, les bains de bouche qu’on trouve en grandes surfaces donnent un effet de propreté et d’haleine fraîche apprécié, mais ils ne peuvent en aucun cas

suPersTocK/suPersTocK/sIPa

remplacer le brossage.§ Prochaines diffusions de l’émission etat de santé sur les dentistes et leurs patients, le jeudi 21 février à 13 h 30 et 22 h, et le lundi 25 février à 06 h 30, sur La chaîne Parlementaire.

Brosses interdentaires Trav-ler, Gum, 3,40 € les 4.


AU QUOTIDIEN

mercredi 6 février 2013 www.metrofrance.com

Un prix du gaz qui manque de transparence Tribune

Le prix du gaz a augmenté de 2,4 % au 1er janvier 2013 avant de baisser de 0,5 % au 1er février. Et le Conseil

d’Etat une fois de plus donne raison aux professionnels qui contestaient les derniers arrêtés limitant l’évolution des tarifs du gaz en 2011 et en 2012. Comment y comprendre quelque chose ? Face à cette situation, le gouvernement s’apprête à prendre un nouveau décret relatif au tarif réglementé de vente de gaz naturel, pour rendre les choses plus claires et apporter certaines garanties. La Commission de régulation de l’énergie (CRE) vérifierait chaque année les coûts d’approvisionnement du fournisseur, jugerait de la pertinence économique des augmentations demandées et pourrait proposer aux ministres

Thierry saniez est le directeur général de l’association de consommateurs CLCV. dR

de l’Energie et de l’Economie de revoir la formule tarifaire afin de mieux prendre en compte la réalité des coûts.

Etude économique

Si cela donne des garanties de transparence pour l’avenir, ces

mesures ne disent rien sur les dernières années, qui ont vu le prix du gaz exploser. La CLCV se souvient que ses demandes (dès 2007) de réformer la formule tarifaire, indexant alors les prix du gaz à 100 % sur ceux du pétrole, étaient jugées irréalistes. La justification économique des augmentations du prix du gaz entre 2006 et 2010 reste donc entière. C’est la raison pour laquelle nous demandons qu’une étude économique soit réalisée sur cette période pour établir toute la transparence nécessaire sur ces augmentations passées. §Thierry saniez

Retrouvez sur www.clcv.org les baromètres du prix du gaz actualisés tous les trimestres.

9

EN BREF

Conso

Dyson lance un robinet sèchemains doté de deux ailettes latérales. Ces dernières soufflent de l’air

pulsé à 690 km/h. La marque promet un séchage parfait des mains en 10 secondes. Elle a déposé pas moins de 110 brevets et employé 125 ingénieurs pendant 3 ans pour mettre au point ce nouveau gadget. La vidéo sur metrofrance.com/dyson

Ce robinet devrait sécher les mains en 10 secondes. dyson

Cuisine

Pour les Chefs en herbe. Les édi-

tions Hachette publient un livre de cuisine spécialement étudié pour les 7-12 ans. Le livre Enfants : mon premier livre de cuisine ! énumère toutes les techniques à la portée des très jeunes cuisiniers et propose 85 recettes faciles. 9,95 €.


CULTURE

10

3

mercredi 6 février 2013 www.metrofrance.com

Livre après la Bd et le cinéma, Joann Sfar a écrit son premier roman. L’Eternel, qui

raconte la quête d’un vampire pour retrouver sa fiancée, sortira le 4 avril et sera adapté en série pour Canal+.

tOP

Jane Campion. La réalisatrice néo-zélandaise va présider le jury des courts métrages et de la Cinéfondation du 66e Festival de Cannes, qui se déroulera du 15 au 26 mai. Jane Campion a remporté la palme d’or en 1993 avec La Leçon de piano.

FlOP

Cinéma

marion Cotillard. Dans Vanity Fair, l’actrice a démoli Karim Dridi avec qui elle a tourné Le Dernier Vol en 2008. Le réalisateur a répliqué dans Sud-Ouest que Marion Cotillard n’avait qu’à « rendre le chèque d’un million de dollars qu’on lui a donné ».

anthony Hopkins interprète avec maestria le réalisateur de génie. fox

Hitchcock par Hopkins sortie. Dans Hitchcock, le réalisateur Sacha Gervasi raconte le tournage du classique Psychose, en 1960. rencontre. Anthony Hopkins, qui incarne le cinéaste britannique, livre à Metro ses impressions sur cette légende. Marilyne letertre

J

anet Leigh, une douche, un couteau, une musique stridente. Modèle de frisson et d’horreur suggérée, cette scène de Psychose est passée à la postérité. Pourquoi ? Par quelle magie Alfred Hitchcock contourna-t-il la censure ? C’est l’histoire de ce film, né de la lecture d’une biographie du serial killer Ed Gein, que raconte ce biopic sur le maître de l’angoisse. Mais, derrière le réalisateur, Hitchcock s’intéresse aussi et surtout à l’homme, au mari. Un personnage mythique interprété par l’immense Anthony Hopkins.

L’artiste bouLimique et maLicieux Travail, alcool, femmes, nourriture, Alfred Hitchcock consommait tout

sans modération. Mais pas Anthony Hopkins. « Je n’ai pas voulu prendre de poids, insiste le comédien britannique. Pour devenir Hitchcock, je me faisais maquiller pendant 1 h 30 et je portais une seconde peau de 10 kilos. Je ne suis pas lui, je le joue, et je n’allais pas prendre 30 kilos et me ruiner la santé pour un rôle. Ce métier ne mérite pas qu’on se prenne au sérieux. » Une philosophie que l’acteur partage avec son personnage, dont l’esprit tranchant et l’humour réservent ici de belles séquences, aussi intelligentes que cocasses.

L’époux rangé

Plus que le portrait du maestro de l’image, c’est davantage la peinture intime qui interpelle ici. Celle d’un

homme marié pendant 54 ans à Alma Reville, femme à poigne et proche collaboratrice de l’ombre qui participa à l’écriture de Psychose et autres chefs-d’œuvre de son mari. Tendre et complice mais aussi très piquante, leur relation ponctuée de discussions animées donne au film tout son sel. L’alchimie entre Helen Mirren et Anthony Hopkins aussi, n’en déplaise à l’acteur : « Il n’y a pas d’alchimie. Vous apprenez votre texte et vous le dites. Et, avec de la chance, le spectateur y croit. Helen et moi n’avons pas besoin de faire semblant d’être amis pour bien faire notre boulot. »

L’amoureux obsessionneL

« Derrière ce corps monstrueux, se cachait un homme sensible et amoureux des femmes », observe Anthony Hopkins lorsque l’on évoque l’obsession de Hitchcock pour ses actrices blond platine. « Regardez ses films : ils sont très romantiques et placent toujours

les femmes au cœur de l’intrigue. Et puis son obsession pour ses actrices a eu du bon, cinématographiquement parlant. » Certes, mais il est regrettable que le film, un brin hagiographique, n’évoque pas davantage le tempérament tyrannique du réalisateur avec ses comédiennes, souvent malmenées sur ses tournages.

Le génie gLaçant

« Hitchcock était narcissique, sûr de lui, capricieux, maniaque mais ce sont justement ses défauts qui m’ont plu. Il n’y a rien de plus barbant que de jouer la perfection », raconte Anthony Hopkins. Cependant, le film met la pédale douce sur ces failles, les enrobant quasi systématiquement avec un trait d’humour. Et s’il y perd en authenticité, Hitchcock y gagne en rythme et en malice et accomplit sa mission : rendre hommage à l’un des plus grands metteurs en scène de l’histoire du cinéma.§


12

CULTURE

mercredi 6 février 2013 www.metrofrance.com

« Je suis dingue de Colin Firth » Interview

Elle a enfilé son Stetson et ses santiags . Cameron Diaz joue une

rodéo girl texane dans Gambit, arnaque à l’anglaise, une comédie british avec Colin Firth. Citez-moi la première chose qui vous ait conquise dans Gambit... Ce n’est pas une chose mais un homme : Colin Firth. Quoique beaucoup de femmes en feraient bien leur chose [rires]. Je suis dingue de son boulot et de l’homme. Dans ce film, il joue un escroc raté et me fait beaucoup penser à Peter Sellers, mon idole de toujours. Et, dans la vie, il a deux qualités qui manquent à de nombreux acteurs : l’humilité et l’autodérision. Un exemple ? Dans une scène, il se retrouve en caleçon. Avant de la tourner, il a

amusé la galerie pendant des jours en évoquant ses mollets de poulet qui, selon lui, saperaient toute la stratégie qu’il avait mise en place pour séduire la gent féminine depuis Bridget Jones. Le scénario est signé des frères Coen. Un bonus ? Et comment ! Ils ont écrit un scénario brillant, avec un petit côté old school et des dialogues très enlevés. Du pain bénit pour un acteur ! Malheureusement, je n’ai pas eu la chance de les rencontrer. Un petit mot sur votre scène de rodéo. Comment vous y êtes-vous préparée ? J’ai beaucoup joué aux cow-boys et aux Indiens quand j’étais gamine [rires]. Plus sérieusement, j’ai appris à manier le lasso mais j’ai été doublée par un professionnel pour monter à cheval. C’était beaucoup trop

Clive Owen, anti-James Bond dans le glacial Shadow Dancer thriller

Un film froid et réaliste

« Ayant grandi à Londres, j’ai toujours entendu parler du conflit irlandais. Mais je n’en ai vraiment saisi la problématique que grâce à Tom Bradby, l’ex-reporter de guerre

dangereux : j’aurais fini en chaise roulante. Votre personnage ne s’exprime qu’avec des proverbes. Et vous ? Je suis davantage branchée jurons ! Je suis un vrai garçon manqué. Pour conclure, un mot sur vos projets... Mon prochain film, c’est The Counselor de Ridley Scott, d’après un scénario original de Cormac McCarthy. Je vais faire beaucoup d’envieuses : je partage l’affiche avec Brad Pitt, Michael Fassbender et Javier Bardem. §PROPOS RECUEILLIS PAR

Clive Owen, moins zen que 007. Wild BUnch

qui a écrit le livre dont est inspiré le film, observe Clive Owen. Hollywood aurait traité cette histoire de manière sensationnelle mais James Marsh, qui vient du documentaire (Le Projet Nim), est en quête permanente de réalisme. » Apre, volontairement froid, peu bavard, Shadow Dancer est d’une sobriété exemplaire. Peut-être trop même, l’émotion peinant souvent à s’installer, malgré le talent de Clive Owen et de sa partenaire Andrea Riseborough.§M. l.

On aime

au bonheur des acteurs Pour se venger de son boss amateur d’arts, Harry Deane décide de l’arnaquer. Il demande alors à une texane de se faire passer pour l’héritière d’un Monet auprès de son patron. Mais le plan ne se déroule pas comme prévu. Si la plume des Coen est imperceptible dans cette histoire cousue de fil blanc, le dandysme de Colin Firth, la gouaille de Cameron Diaz et le charme pervers d’Alan Rickman font mouche.

MarIlyne letertre

en salle également cette semaine

Gangster Squad PoLiCiEr.

avec son élégance british et son humour à froid, il avait tout pour incarner un agent secret. C’est chose faite pour

Clive Owen dans Shadow Dancer, film d’espionnage de James Marsh. « Mon personnage, Mac, est l’antiJames Bond, un agent d’un tout autre genre, raconte l’acteur. Il doute, n’utilise pas son flingue et traite ses affaires depuis son bureau ou des chambres d’hôtel. » Dans ce décor, il rencontrera Colette, jeune veuve, activiste de l’IRA, qui, après avoir participé à un attentat à Londres, se verra proposer un marché : la liberté contre des informations sur ses frères terroristes.

Cameron Diaz et Colin Firth, duo comique haut de gamme de Gambit. MEtropolitan

Los Angeles, années 50. Un flic irréprochable rassemble un gang de policiers intègres pour mettre fin au règne du parrain local. Ruben Fleischer, le réalisateur de Bienvenue à Zombieland signe là un film de gangster ultra violent, sans originalité mais élégant. Si le borsalino sied à ravir à Josh Brolin et Ryan Gosling, le jeu outré et grimaçant de Sean Penn, en mafieux cabossé, ne rend pas service au film. §M. l.

Wadjda soCiaL. Riyad, Arabie saoudite. La petite Wadjda grandit dans une famille très conservatrice. Jean, baskets et rock dans les oreilles, la rebelle rêve d’acheter On aDOre

On aIMe

un vélo, objet réservé aux hommes. Elle s’inscrit alors à un concours de récitations coraniques pour gagner une bourse. Premier film tourné sur le sol saoudien, et par une femme de surcroît, Haifaa Al Mansour, Wadjda dilue hélas ses bonnes intentions dans un discours simpliste sur le désir d’émancipation.§MeHDI OMaïS

Tu honoreras ta mère et ta mère ComédiE.

Chaque année, Jo (Nicole Garcia) retrouve ses enfants en Grèce pour animer un festival. L’occasion pour la louve d’allaiter, malgré leurs âges avancés, ses louveteaux. Seul hic, c’est la crise, le spectacle est annulé et la famille contrainte de squatter une maison vide. La réalisatrice Brigitte Roüan place ici l’étincelante Nicole Garcia au centre d’un complexe d’Œdipe solaire, drolatique et touchant. §M. l.

On HÉSIte

On DÉteSte


14

médias

Maman, les petites bestioles

EN BREF

Accident

Plonger peut gravement nuire à la santé. Patrick Puydebat et

Jean-Luc Lahaye viennent de se blesser lors des entraînements pour « Splash : le grand plongeon ». Le comédien de Hélène et les Garçons a fait un plat sur l’œil tandis que le chanteur s’est foulé le pouce. Ces accidents ne remettraient pas en cause leur participation.

Série

Robin Williams de retour sur le petit écran ? Le comédien tien-

dra le premier rôle de The Crazy Ones, une comédie dont CBS vient de commander le pilote. Il y incarnera un brillant publicitaire qui travaille avec sa fille.

Récompense

Les zombies raflent la mise. Les Revenants, diffusée sur Canal+ entre novembre et décembre, a été sacrée lundi soir meilleure série aux Globes de Cristal 2013. La saison 2 est actuellement en préparation.

20.50 Football

Match amical France/Allemagne. Au Stade de France, à Saint-Denis. 23.00 Les experts Série. «Corps célestes» «Chienne de vie». Avec William Petersen. 0.35 Chase Série. «Tout le monde a un prix» (1/2) «Les règles du jeu» (2/2). Avec Kelli Giddish.

mercredi 6 février 2013 www.metrofrance.com

Série

A chaque femelle, son instinct maternel.

Après Green porno et Seduce me, Isabella Rossellini présente une troisième série consacrée aux mœurs des animaux : Mammas, qui débute ce soir sur Arte. Comme dans ses deux précédentes réalisations, l’actrice s’est glissée dans la peau de plusieurs bestioles pour nous raconter cette fois comment elles vivent la maternité.

Drôle et scientifique

isabella rossellini en maman araignée prête à tout. première heure proDuctions

Avec des décors minimalistes, des Au fil de ces dix pastilles de trois costumes magnifiques et un ton très théâtral, la mise en scène relève minutes chacune, on découvre par de la performance artistique. Mais exemple le sacrifice ultime d’une araignée. Dans sa toile, malgré l’humour et le mammas sur Arte, à partir de ce soir à 20 h 45 celle-ci se laisse mansecond degré qui s’en dégage, il convient de préciser que ger par ses nouveau-nés affamés toutes les situations évoquées sont pour éviter qu’ils ne s’entrescientifiquement exactes. Ce sont dévorent. Le hamster, lui, a trouvé d’ailleurs des cours suivis dans une une solution radicale quand la poruniversité de biologie qui ont ins- tée est trop nombreuse pour joindre les deux bouts. A la naispiré Isabella Rosselini.

20.45 Série

20.45 Magazine

20.55 Film

Tiger Lily, 4 femmes dans la vie «Mes désirs sont désordre». Avec Florence Thomassin, Jean-Michel Tinivelli.

Des racines et des ailes Présentation : L. Laforge. «Passion patrimoine : Sur la route Napoléon, de Golfe-Juan à Grenoble».

Les tribulations d’une caissière Comédie de P. Rambaldi. 2010. Fr. 102 mn. Avec Déborah François.

21.35 Tiger Lily, 4 femmes dans la vie Série. «La vie est un rêve». Avec Lio. 22.20 La parenthèse inattendue Magazine. 0.30 Journal de la nuit 0.45 Des mots de minuit

22.40 Soir/3 23.10 Édouard VIII, agent des nazis ? Doc. 2013. 0.10 Le débat Débat. 0.20 Les carnets de Julie Magazine. «Pays de SaintÉmilion en Gironde».

22.35 Le débarquement Divertissement. 0.20 Maison close Série. 1.50 Zapsport Magazine. 1.55 Football Coupe d’Afrique des Nations. En Afrique du Sud.

TMC 20.45 Zone paranormale Magazine. «Les prêtres exorcistes» - «Lieux hantés». Présentation : Laurence Boccolini. 1.15 Phénomène paranormal Série documentaire. 2011.

FrANCe 5 20.35 La maison France 5 Magazine. Présentation : Stéphane Thebaut. 21.25 Silence, ça pousse ! Magazine. 22.10 C’est notre affaire Magazine. 22.40 C dans l’air Magazine.

NT1 20.45 Sœur Thérèse.com Série. «Meurtre au grand bain» - «Tombé du ciel». Avec Dominique Lavanant, Martin Lamotte. 0.15 en mode Gossip Divertissement. 2.15 Les filles d’à côté Série.

D8 20.50 en quête de solutions Magazine. Présentation : Guy Lagache. 0.15 en quête d’actualité Magazine. 2.00 Touche pas à mon poste ! Magazine. Présentation : Cyril Hanouna.

sance, la mère avale les plus faibles histoire de reprendre des forces pour s’occuper de ceux qui restent. Quant au coucou, il ne se foule pas les ailes. Il va pondre dans le nid d’un voisin. Lorsque bébé oiseau arrive, il balance les autres œufs dans le vide et imite le cri de l’espèce chez qui il squatte pour berner la maman qui vient ainsi le nourrir. Pas bête ! §judith korber

20.50 Film

20.50 Magazine

La maladie du sommeil Drame de Ulrich Köhler. 2011. All/Fr/Pays-Bas. VO. 86 mn. Avec P. Bokma. 22.15 Gigante Comédie dramatique de A. Biniez. 2009. Argentine/PaysBas/Uruguay/All/Esp. VO. 84 mn. Avec L. Svarcas. 23.45 L’aiguilleur des rêves, le cinéma d’Andrzej Wajda Doc. 2011.

HD1 20.50 Flics Série. «Levée d’écrou» «Entre deux rives» - «Les flics ne dorment pas la nuit» - «Engrenage». 0.20 Paris, enquêtes criminelles Série. Avec Vincent Perez, Laure Killing.

W9 20.50 enquêtes criminelles Magazine. Au sommaire notamment : «Sans mobile apparent : l’affaire Caroline Nolibé» «Pulsion meurtrière : l’affaire Clélia Médina» - «Troublantes coïncidences».

Célibataire cherche grand amour «Lionel, 45 ans» «Caroline, 34 ans» «Dalila, 57 ans» 23.00 Célibataire cherche grand amour Magazine. 1.00 Médium Série. «Je est une autre». Avec Patricia Arquette, M. Sandoval. 1.55 Poker European Poker Tour.

FrANCe 4 20.45 Deux sœurs pour un roi Historique de Justin Chadwick. 2008. Brit/USA. 115 mn. Avec Natalie Portman. 22.40 Panique au ministère Théâtre. 0.35 Manu Payet au Bataclan Spectacle.

NrJ12 20.50 Les grandes histoires Magazine. «Familles nombreuses : un quotidien pas comme les autres». 23.10 Bienvenue chez Cauet Talk-show. 0.50 Poker


SPORTS

4

mercredi 6 février 2013 www.metrofrance.com

Basket

Rugby

La performance de LeBron James. « King James » a frôlé

la perfection aux tirs avec un rarissime 13/14 à l’occasion de la courte victoire (99-94) du Heat Miami contre les Charlotte Bobcats, hier.

David Skrela de retour à Colomiers.

AFP

16

A 33 ans, le rugbyman clermontois, ancien du Stade français et du Stade toulousain, sélectionné à 23 reprises en équipe de France, va revenir en septembre dans le club de ses débuts, Colomiers (Pro D2).

lindsey Vonn hospitalisée Victime d’une chute lors du super-G hier à Schladming, la skieuse américaine a été évacuée à l’hôpital, après une rupture des ligaments croisés du genou droit. à lire sur metrofrance.com/ski

Football Equipe de France

Le miroir allemand

tribune FRédéRIC CALenge, journaliste à « Téléfoot ».

NOS MEILLEURS ENNEMIS

Mesut Özil (à gauche) et Yohan Cabaye lors du dernier match entre la France et l’Allemagne. Getty iMAGe

riValité. La France et l’Allemagne ont une histoire commune riche en rencontres inoubliables. Mutation. Ce soir, au Stade de France, les Bleus vont retrouver un adversaire dont ils font aujourd’hui un modèle.

L

HAMZA HIZZIR

es retrouvailles entre Français et Allemands, prévues ce soir en amical au Stade de France, n’ont jamais rien eu d’anodines. Au-delà de la rivalité historique et des souvenirs parfois douloureux, ces deux grands pays du football ont souvent vu leurs trajectoires se croiser, jusque dans un passé récent. A la fin des années 1990, l’Allemagne courait après son glorieux passé, tandis que

les Bleus développaient une nouvelle politique de formation unanimement saluée lors du sacre de 1998. Dix ans plus tard, l’Allemagne se réinventait, abandonnant un jeu basé sur le physique pour se tourner vers l’offensive, dans le sillage d’une jeunesse plus portée sur les combinaisons de passes courtes que sur les tacles à la gorge. Une Mannschaft présente dans tous les derniers carrés des grandes compétitions internationales depuis 2006, quand les Bleus plongeaient dans le marasme en voyant Zidane s’en aller. A tel point qu’en avril 2011 la Fédération française a entamé une réflexion sur sa formation. Laurent Blanc, le sélectionneur d’alors, pointait le fait que la France avait privilégié les armoires à glace au détriment de joueurs moins épais, mais plus techniques. Il citait alors

l’Espagne en référence, mais il aurait aussi pu évoquer l’Allemagne de Müller et Özil, aux profils similaires.

Miser sur des joueurs fluets

« Il y a dix ans, nous nous sommes tournés vers la France pour nous inspirer de l’excellent travail fait dans vos centres de formation. Nous avons investi beaucoup d’argent dans les structures, et tous nos clubs se sont mobilisés », explique à Metro Thomas Schaaf, l’entraîneur du Werder Brême, d’où sont issus nombre des internationaux allemands actuels, dont Özil. L’ironie, c’est que Deschamps, chantre d’un jeu ultraphysique, prône à présent « une belle animation offensive », en misant sur des joueurs fluets tels Ménez, Valbuena et Ribéry. Ce dernier, pas retenu par son club formateur de

InvInCIbILIté. « Le football se joue à 11 contre 11 et à la fin c’est l’Allemagne qui gagne. » La phrase de l’Anglais Gary Lineker s’est longtemps vérifiée. Elle est aujourd’hui dépassée, surtout pour nous, Français. Nos moins de 30 ans n’ont jamais vu les Bleus perdre face aux Allemands. Alors, lundi à Clairefontaine, lorsqu’il a été demandé à Alessandrini, Sagna et Sissoko ce qu’évoquait pour eux Séville 82, notre trio a ouvert des yeux comme des billes. A part citer Battiston, aucun n’a pu nous raconter le scénario de ce match fou. A leur décharge, ces trois Bleus n’étaient pas nés. Ce soir, les acteurs de cette demi-finale de Coupe du monde seront au Stade de France pour célébrer les trente ans de ce match historique. Nos petits Bleus les croiseront, sans doute sans les reconnaître. Puis ils tenteront d’accroître l’invincibilité de la France face à l’Allemagne. Car, depuis 1987, face aux Allemands, à la fin, ce sont les Français qui gagnent !§ France - Allemagne, à 21 heures, en direct sur Lille et qui a dû passer par les divisions amateurs pour s’imposer, illustre d’ailleurs assez bien ce qui cloche dans nos écoles de foot. Même si, pour le sélectionneur, à chaque chose malheur est bon : « Ces joueurs au parcours atypique ont souvent plus faim que les autres. » L’essentiel étant de se retrouver.§


PARIS BERCY LES 24 & 25 AVRIL MONTPELLIER - PARK&SUITES ARENA 20 MAI MISE EN VENTE LE LUNDI 11 FÉVRIER À 10H

AVANT-PREMIÈRE BILLETTERIE CLIENTS SFR.

© TourDesign Creative Services.

Réservez vos billets à partir du 7 FÉVRIER À 10H sur sfrlivepass.fr*

SFR LivePass s’adresse aux clients SFR disposant d’un niveau de services Carrés silver, gold ou platine, attribué en fonction de l’offre SFR souscrite (hors SFR La Carte, Séries Red, SFR Business Team, internet en mobilité, Multisurf 2e SIM, SFR ligne fixe). Pour bénéficier du programme vous devez vous inscrire sur www.sfrlivepass.fr. * offre dans la limite des places disponibles.


détente

18

mercredi 6 février 2013 www.metrofrance.com

Mots fléchés n° 750 / facile INDIGÈNE DES ROCHEUSES RIVAL

DÉVIATION LAISSER DE CÔTÉ

MAJESTÉ DISPOSE SUR LA TABLE

Pour obtenir les totaux indiqués, placez le bon signe entre chaque nombre :

+ x 6

3

5

4

10

3

5

4

6

=

12

=

16

3

5

:

PYJAMA DE BÉBÉ

10

4

:

6

ANIMAL GAVÉ LIVRE DE BASE

19

Solutions : 10 x 6 : 3 - 5 + 4 = 19 ; 10 + 3 - 5 : 4 x 6 = 12 ; 10 - 4 : 3 x 5 + 6 = 16.

Mots à mot Mélangez les lettres des deux mots pour en trouver un troisième.

E N= N I N= I L

=

CHOISI DANS L’ISOLOIR RELIER

RECHERCHE PRÉPARATOIRE FIN DE FEMELLE VERBE AU GÎTE DONC AU COURANT

ELLE EST DÉFAIT PARFOIS LE NŒUD GÉNIALE

COMPARABLE

DÉSERT DE SABLE MESURE LIQUIDE

BATTANT À FERMER IMAGINÉ

INUTILE FRUIT DE LA RONCE

CALUMET APPRÊT DE MIROIR

AJOUTER DU BOUQUET TISSU CRI DE LOUANGE CHAÎNE D’INFOS

GRANDE ÉCOLE AXES OPPOSÉS DE L’ARGENT POUR LE CHIMISTE

CHANCEUSE

N U

TEL UN DROIT OU UN CODE

CONSTANTE DU CERCLE

ARISTOCRATE

BUTÉ

Solutions : novateur, amandine, mielleux.

+A V D AME+N A MU L E + E X T OU R

APPARUE

DANDY

DÉCISIVE

: =

10

+ x

MODES D’EMPLOI

AMI D’ENFANCE ACTIONNÉ

Tout compte fait

+ x

MARCHERA ARTICLE FÉMININ

C’EST LA FORÊT

Sudoku n° 750 / facile

8

5

Solutions n° 749

7

6 1

3

2

7

6 8

2

7

1 4

7

2

1

9 5

Mots fléchés

1

5

8

6 1

2

3

4 7

8

RETROUVEZ TOUTES LES SOLUTIONS DES JEUX SUR jeux.metrofrance.com

1

V A R L A B H L E

P T I A T CO I N T S E MP E A NC T S O R N

A F D S F A I S A N E R A L EME L OR E E C V E S U S A F N A I E E E COR L A P E R E P E R E N T E S T S E V

E T E N T A R I S E E R R S E N E A U D E E S

Sudoku

7

1

H S A L D E N ME

7

4

1

5

9

2

6

8

3

5

6

8

1

3

4

9

2

7

2

9

3

8

6

7

1

4

5

1

8

4

3

7

9

2

5

6

3

5

9

2

8

6

7

1

4

6

2

7

4

1

5

3

9

8

9

1

6

7

4

8

5

3

2

4

7

5

9

2

3

8

6

1

8

3

2

6

5

1

4

7

9

Edité par SAS Publications Metro France 35, rue Greneta, 75002 Paris SIREN 439 396 474 RCS Paris§N° de commission paritaire : 0617 C 91395 §Président - Directeur de la publication : Édouard Boccon-Gibod§Directrice générale : Sophie Sachnine§Imprimé par le groupe Riccobono Presse Investissement – RPI, Domaine de Massane - Espace Méditerranée, 34670, Baillargues §Publicité commerciale : 01 55 34 45 16§Publicité culture : 01 55 34 45 18§Publicité emploi & formation : 01 55 34 78 42§Diffusion : 01 55 34 45 00§E-mail distribution : distribution@publicationsmetro.fr§E-mail rédaction : courrier@publications-metro.fr§Relations médias : Frédéric Henry§FHCOM : 01 55 34 24 24§Rédacteur en chef : Christophe Joly§Rédacteurs en chef délégués : Christophe Coubetergues, Jérôme Guillas §Rédacteurs en chef adjoints : Flore Galaud (News), Ulla Majoube (Suppléments et pages thématiques), Alexis Picard (Régions), Joël Riveslange (Sports), Florence Santrot (Soft News), Jérôme Vermelin (Culture)§Standard rédaction : 01 55 34 45 00§E-mail : prenom.nom@publications-metro.fr


détente

mercredi 6 février 2013 www.metrofrance.com

19

L’horoscope par audray GaiLLard

Bélier

Vous exigez que l’on vous obéisse au doigt et à l’œil mais ce n’est pas du tout au goût de votre famille. Gare à le rébellion qui pourrait vous destituer !

Taureau

Vous prenez du bon temps avec vos amis aujourd’hui et vous ne vous souciez de rien d’autre. Le temps d’une soirée, vous oubliez vos responsabilités !

Gémeaux

Vous laissez vos émotions de côté pour prendre une décision rationnelle. Vous ne laissez plus vos sentiments diriger votre vie.

Cancer

Préoccupé(e) par votre carrière professionnelle, vous laissez peu de chance à votre relation amoureuse de s’épanouir. Trouvez un juste équilibre.

Lion

On peut compter sur vous pour mettre la main à la pâte, vous ne rechignez pas à faire certaines corvées. Vous y mettez même de la bonne humeur !

Vierge

Vous n’en pouvez plus ! Vous videz votre sac devant tout le monde sans vous soucier de ce qu’ils pourraient penser. On vous a poussé à bout !

Balance

Vous avez envie de profiter un maximum de vos proches aujourd’hui car vous savez que ces instants sont rares. Vous êtes entièrement disponible pour eux.

Scorpion

Votre forme s’améliore de jour en jour depuis que vous évitez tous les excès. Vous avez décidé de prendre soin de votre santé désormais.

Consultez AudrAy gAillArd et son équipe de voyants

Sagittaire

Votre jalousie est source de conflit, vous allez devoir travailler dessus si vous ne voulez pas créer d’autres tensions dans votre relation.

Capricorne

Vous gardez le sourire malgré les problèmes de la journée. Vous décidez de prendre le bon côté des choses qui vous arrivent.

Verseau

Les discussions houleuses de ce matin vont perturber votre esprit le reste de la journée. Vous n’arriverez pas à passer à autre chose.

Poissons

Vous allez faire des rencontres importantes aujourd’hui qui vont vous apporter de nouvelles opportunités aussi bien professionnellement que personnellement.

01 75 75 90 93

(5€ les 10 minutes)



20130206_fr_bordeaux