Issuu on Google+


cinéma P. 13

jessica chastain est l’héroïne du film de Kathryn bigelow, qui retrace avec minutie la traque du chef d’al-qaida par la cia. © universal Pictures

Zero Dark Thirty, sur la piste de Ben Laden

paris P. 11 www.metrofrance.com

mercredi 23 janvier 2013 n° 2346

Travailler dans le froid, c’est chaud

france P. 8

L’odeur nauséabonde provoquée par une fuite de mercaptan dans une usine de Rouen et sentie jusqu’à Paris a suscité hier une vive inquiétude. Des émanations toutefois « sans danger pour la santé », selon les autorités.

zoé ducournau/metro

politique P. 4

«Merkel tient le guidon, Hollande pédale» Tandem franco-allemand, guerre au Mali, élections... Jean-Luc Mélenchon a répondu à Metro avant le lancement, ce soir à Metz, de la « campagne contre l’austérité » du Front de gauche.

mexique P. 6

mode P. 12

football P. 17

L’espoir d’une libération pour Florence Cassez

Le body retrouve la forme

Coupe de France : le PSG diminué, mais motivé

lou Paris

PAR

ne jetez PAs ce jouRnAl suR lA voie Publique : offRez-le à votRe voisin !

metRo est imPRimé suR du PAPieR 100% Recyclé.

Un gaz à effet de peur


événement

1

mercredi 23 janvier 2013 www.metrofrance.com

28,16

« Aujourd’hui, l’Europe, c’est 27 égoïsmes, 27 vendeurs de tapis autour de la table. »

Jean-Marie Cavada, député européen (UDI) et président du Mouvement européen-France, hier sur lexpress.fr

C’est, en milliards d’euros, le montant record collecté par le Livret A en 2012. Le relèvement du plafond a profité au placement préféré des Français.

Immigration Record d’expulsions de sans-papiers en 2012. 36 822

étrangers en situation irrégulière ont été reconduits à la frontière, a annoncé hier le ministère de l’Intérieur. Un chiffre en hausse de 11,9 % par rapport à 2011.

« L’agitation sociale va s’amplifier » zoé ducournau/Metro

Jean-luc Mélenchon

hadJ/sipa

4

PolItIqUe. Jean-Luc Mélenchon et le Front de gauche lancent ce soir, lors d’un meeting à Metz, une « campagne contre l’austérité ». IntervIew. L’occasion pour l’ex-candidat à la présidentielle, qui n’a rien perdu de son mordant, de se livrer à Metro. PROPOS RECUEILLIS PAR Flore Galaud et Gilles daniel

Vous reprenez votre combat contre l’austérité. En quoi cette campagne va-t-elle consister ? C’est un combat de longue haleine. Avec les mesures de rigueur du budget, puis le plan compétitivité, 60 milliards viennent d’être retirés de l’économie réelle. Cela va provoquer un choc d’une violence sans précédent. Sur tout le territoire, ce sera des services publics en moins. Et toute l’économie va se contracter. Le chômage va exploser ! Il faut dénoncer une telle situation, et en même temps faire vivre une alternative. Aujourd’hui, François Hollande s’appuie sur les éléments les plus droitiers de son parti pour mener une politique sociale libérale. Mais il pourrait parfaitement,

face à un PS sans imagination, dont le seul projet de société est de réduire la dépense publique.

Doit-on s’attendre à de nouvelles manifestations contre l’austérité, s’apercevant qu’il a pris la même comme en septembre ? pente que Zapatero en Espagne ou Oui. Nous, nous utiliserons des Papandréou en Grèce, décider de formes très diversifiées d’action. Il changer de cap. Dans ce cas, il y a y aura des meetings, des marches... une force sur laquelle le pays peut Mais la nouveauté, ces derniers compter : c’est la nôtre. mois, c’est qu’on observe souvent des manifestations politico-syndiVous rentrez de plain-pied cales. On peut s’attendre à ce qu’il dans l’opposition, aujourd’hui ? y en ait de plus en plus, dans la Dans l’opposition à la politique mesure où un assez large front suivie, oui. Pourquoi le cacher ? syndical s’oppose à la politique Mais nous ne sommes pas dans gouvernementale. Par exemple, si l’opposition au sens classique du vous mettez ensemble les synditerme, car accepter cette idée cats de salariés opposés à l’accord serait une manière de dire que « tout bénef pour le Medef » sur nous aurions perdu IntervIew Intégrale SUr l’emploi, et que vous y metrofrance.com/melenchon l’élection. Or nous ajoutez les syndicats de sommes les ayants droit de la vic- l’enseignement ou de la fonction toire puisque François Hollande publique, cela fait beaucoup de n’aurait pas gagné sans nous. monde. On peut s’attendre à une Aujourd’hui, nous nous proposons agitation sociale qui va aller en comme la force de relève à gauche s’amplifiant.

Les métallos de Florange sont à l’Elysée ce matin pour demander la nationalisation temporaire du site. Jean-Marc Ayrault a-t-il commis une erreur en écartant cette option ? Une très lourde erreur. Le même gouvernement qui impose aux syndicats le traquenard de la rencontre sur l’emploi avec le Medef discute directement avec le patron d’ArcelorMittal, et les syndicats ne sont même pas invités ! J’ai appuyé l’idée de nationalisation temporaire avancée par Arnaud Montebourg. Pour une fois, on avait un point de passage tout à fait clair entre le PS et le Front de gauche. Mais Ayrault nous a coupé la route. On a célébré hier les 50 ans de l’amitié franco-allemande. Que pensez-vous du couple Hollande-Merkel ? Pour l’instant, dans le tandem, il y en a une qui tient le guidon, la main sur le frein, et l’autre qui pédale. Hollande, il pédale. C’est tout


événement

mercredi 23 janvier 2013 www.metrofrance.com

Fait divers Le père aurait été le dernier à décéder, a indiqué le parquet hier. Lui, sa compagne et leurs trois enfants ont été retrouvés morts à leur domicile lundi.

ce qu’il a le droit de faire. Aujourd’hui, la relation franco-allemande est déséquilibrée. Vous avez été l’un des premiers à critiquer l’intervention au Mali. Pourquoi y êtes-vous opposé ? J’ai passé l’âge de croire aux numéros médiatiques du gouvernement, qui assure qu’intervenir était urgent mais dont les objectifs de guerre changent tous les jours. On a commencé par dire qu’on venait stopper une avancée. Ensuite, il a été question de vaincre les islamistes. Et finalement, on nous dit qu’il s’agit de reconquérir tout le Nord-Mali. On va le reconquérir sur qui : les islamistes ou les Touareg ? Pour qui ? Le gouvernement putschiste ? Les zones d’ombre sont telles qu’on finit par se demander ce qui est en jeu. Le gouvernement ferait mieux de dire la vérité plutôt que de nous sortir des contes à dormir debout. De quelle vérité parlez-vous ? Nous sommes là-bas parce que nous ne pouvons pas permettre que les autres pays de cette région, et donc l’extraction de l’uranium dont dépendent des centrales françaises, soient mis en danger. Il faut le dire ! Après, on sera pour ou contre, mais ce sera la vérité. Pour 2 millions d’euros par jour de coût de guerre, en période d’austérité on a le droit de connaître la vérité ! Comment trouvez-vous François Hollande dans ce rôle de chef de guerre ? Je n’ai pas d’avis là-dessus. Je lis des commentaires extrêmement flatteurs à son égard. Ce que je sais, c’est que, quand il était premier secrétaire du PS, il ne s’intéressait pas beaucoup aux questions militaires. Ni aux questions internationales, d’ailleurs. S’il a été touché par la grâce, tant mieux !

zoé duCournau/metro

afp

Garons (Gard) : la piste du drame familial privilégiée.

5

sur le web Twitter aide-t-il à garder la ligne ? Selon une étude menée par l’Université de Caroline du Sud, les personnes qui tweetent le plus perdent plus de poids. à lire sur metrofrance.com/twitter

Jean-Luc méLenchon.

Ce qu’ils en ont pensé nom, âge et fonction.

« Attaque. Texte Ultima Syriarum est Palaestina per intervalla magna protenta, cultis abundans terris et nitidis et et nitidis et civitates habens habens quasdam egregias, nullam nulli cedentem sed sibi vicissi. »

« Je serai candidat aux élections européennes de 2014. »

Le divorce semble consommé avec le PS, au risque de poser problème pour les accords locaux aux municipales... C’est effectivement une situation très complexe pour nous. Nous ferons en sorte que rien de ce que nous faisons ou allons faire ne facilite le travail de la droite, ni, pire, de l’extrême droite. Pour autant, il ne faut pas que ce point devienne un argument de chantage. Dans les grandes villes comme Paris, il y aura probablement une candidature Front de gauche.

nom, âge et fonction.

« Attaque. Texte Ultima Syriarum est Palaestina per intervalla magna protenta, cultis abundans terris et nitidis et civitates habens et nitidis et civitates habens quasdam egregias, nullam nulli cedentem sed sibi vicissi. » nom, âge et fonction.

« Attaque. Texte Ultima Syriarum est Palaestina per intervalla magna protenta, cultis abundans terris et nitidis et protenta, cultis abundans terris habens quasdam egregias, nullam nulli cedentem sed sibi vicissi. »

Un autre enjeu, pour vous, sera les européennes de 2014... Il est essentiel ! Je me concentre sur ce rendez-vous et je serai candidat. Parce que c’est un vote national, avec cette même question dans toute l’Europe : pour ou contre la politique actuelle d’austérité ? Pour les électeurs de gauche, ce sera l’occasion de dire quelle orientation ils privilégient. Celle des sociolibéraux ou la nôtre. Qu’avez-vous envie de dire à ceux qui ont voté pour vous en 2012 ? J’ai mérité votre confiance : je n’ai jamais désarmé, je ne me suis pas rallié. J’ai gardé intacts mon programme, ainsi que ma combativité. Le Front de gauche est resté uni. Vous aussi, restez groupés, continuez à faire preuve d’esprit d’initiative ! C’est nous qui sommes la petite lumière dans la nuit de l’austérité. C’est nous qui allons remettre le feu à la plaine. Surtout, ne vous résignez pas. §

nom, âge et fonction.

« Attaque. Texte Ultima Syriarum est Palaestina per intervalla magna protenta, cultis abundans terris et nitidis et civitates habens cedentem sed sibi vicissi. » nom, âge et fonction.

Vous souhaiter participer ? Inscrivez-vous sur www.metropolitanpanel.fr L’émission en direct des QG est sur LCI à xxx.

« Attaque. Texte Ultima Syriarum est Palaestina per intervalla magna protenta, cultis abundans terris et nitidis et civitates habens quasdam egregias, nullam nulli cedentem sed sibi vicissi. »


ACTU MONDE

6 EN BREF

Israël

Nétanyahou en tête mais affaibli. Aux législatives d’hier, le parti

du Premier ministre de droite n’obtient que 31 sièges contre 42 auparavant. Yesh Atid, parti centriste laïc, obtient 18 ou 19 députés et devient le deuxième parti d’Israël, selon les premières estimations.

Europe

Les OGM en suspens. La Commission européenne a gelé hier le processus d’autorisation de mise en culture des OGM dans l’Union européenne.

ENTENDU SUR

BeNoît HaMoN, ministre délégué à l’Economie sociale et solidaire.

« Sur le Mali, je regrette les déclarations de Valérie Pécresse et de Laurent Wauquiez ; ça illustre une forme de déroute morale de la droite française, ces déclarations nous affaiblissent collectivement. » AUJOURD’HUI, L’INVITÉ DE JULIEN ARNAUD est Bruno Le Roux, président du groupe socialiste de l’Assemblée nationale. A 7 h 45 sur LCI.

mercredi 23 janvier 2013 www.metrofrance.com

Vers une libération de Cassez ? Mexique

proposer à ses confrères un amparo para efectos, une annulation avec renvoi en appel devant un tribunal. Lequel devra rendre un jugement en respectant les attendus de la Cour suprême.

Son dernier espoir est entre les mains de la Cour suprême du Mexique.

Demain soir, Florence Cassez écoutera les cinq juges de la première chambre prononcer tour à tour leur décision. Depuis sa condamnation à soixante ans de réclusion criminelle pour enlèvements, délinquance organisée et port d’armes prohibées, la Française est ballottée entre espoir et désespoir. «Aujourd’hui le contexte est favorable, la situation politique est meilleure, notamment depuis le départ du président Calderon, indique à Metro Jean-Luc Romero, président du comité de soutien à Florence Cassez. Mais la dernière fois, il y avait aussi beaucoup d’espoir, donc il est vrai qu’à présent nous sommes plus mesurés et prudents.» La dernière fois, c’était le 21 mars 2012, quand les magistrats n’étaient pas parvenus à un accord sur la libération demandée par le juge Zaldivar.

« Les conditions sont réunies »

Florence Cassez en 2005. AP/SIPA

Sa consœur, Olga Sanchez, qui s’était également prononcée en faveur de sa libération immédiate, a été chargée de rédiger le nouveau rapport. Selon les médias mexicains, afin d’obtenir la majorité requise, Olga Sanchez devrait

Mais le scénario de sa libération immédiate n’est pas exclu. C’est celui que souhaite Jean-Luc Romero : « Si les seuls critères des juges sont les éléments du dossier de Florence, alors on peut penser que les conditions sont réunies pour une libération. » La défense ne peut pas non plus se résoudre au pire : une nouvelle indécision qui pourrait aboutir à un renvoi devant onze membres de la Cour suprême réunis en plénière. Encore une fois, Florence Cassez se trouverait plongée dans l’incertitude et l’attente. Depuis sept ans, déjà, elle clame son innocence. §Maud vallereau

L’histoire rapproche Hollande et Merkel allemagne

Il a beaucoup été question de jeunesse à Berlin hier, lors de la célébration des 50 ans du traité de réconciliation franco-allemande. Comme pour

rajeunir une relation qui a montré ces derniers temps des signes de lassitude. Afin de marquer l’engagement des deux pays envers les jeunes générations, François Hollande et Angela Merkel ont annoncé hier le renforcement des fonds de l’Office franco-allemand de la jeunesse (Ofaj), qui œuvre depuis un demi-siècle au rapprochement des jeunes représentants des deux peuples.

L’importance des symboles

C’est l’une des seules annonces concrètes que les chefs d’Etat ont faites au cours d’une célébration marquée par les symboles. Ainsi, les parlementaires français, venus de France pour l’occasion, ont

siégé aux côtés de leurs homologues allemands, au Bundestag. Les dossiers bilatéraux, tels que le budget européen, l’union bancaire, le développement énergétique ou le dialogue social ont toutefois été abordés, mais sans entrer dans les détails. Autant de sujets sur lesquels les responsables ont fait montre de leur entente, sans doute réchauffée par le dîner de la veille dans une célèbre brasserie berlinoise. Cela est allé jusqu’au soutien affiché mais limité de la chancelière à l’intervention française au Mali. «Entre nous, le courant passe sans qu’il n’y ait besoin de mettre de l’électricité », a plaisanté François Hollande. «C’est peut-être le secret le mieux gardé pour que la chimie fonctionne entre nous […]. Comme ça, nous pouvons tranquillement coopérer», a renchéri Angela Merkel. Après les noces d’or, la lune de miel ? §NiColas vaNel


ACTU FRANCE

8 EN BREF

Budget

La fraude fiscale coûte cher. Elle

2,1 %

C’est l’augmentation de la consommation d’électricité en France en 2012.

Le gaz qui s’est propagé hier de Rouen à Paris sent si fort qu’il a attiré la ministre de l’Ecologie. Delphine

Batho, qui célébrait à Berlin les 50 ans du traité de l’Elysée, s’est rendue précipitamment dans la soirée à l’usine Lubrizol où s’est produit une fuite de mercaptan. Ce composé chimique à l’odeur d’œuf pourri sert de «marqueur olfactif» pour le gaz de ville. La neutralisation de ce gaz pourrait prendre « plusieurs jours », a averti la ministre. Des opérations supervisées par l’Institut national de l’environnement industriel et des risques (Ineris) devaient être lancés vers 22 heures hier soir et se poursuivre au moins toute la nuit. Un plan particulier d’intervention a été déclenché par la préfecture et le match de coupe de France RouenMarseille a été reporté.

Risques sanitaires faibles

Manche

Emanation ressentie jusqu’au sud de l’Angleterre

Le Mercaptan (Méthanethiol ou CH3-SH) Carbone Soufre

SEINE-MARITIME Le Havre

Hydrogène

Rouen

Honfleur

Caen

Usine de Lubrizol classée Seveso

Petit-Quevilly

CALVADOS

ORNE

OISE

Gaz nauséabond, couramment utilisé comme témoin olfactif afin de repérer les fuites de gaz

Elbeuf Louvier VALVernon D’OISE Pontoise Evreux RoissyCDG EURE Mantes-la-Jolie St-Denis Les Mureaux PARIS Poissy Versailles SEINEEUREYVELINES Orly ET-MARNE ET-LOIR Evry Melun ESSONNE

E

Selon elle, les politiques du marché du travail sont « inadaptées » et doivent évoluer. Elle a également recommandé hier de «mieux cibler» les efforts en faveur de ceux qui subissent la crise et de réviser l’indemnisation des chômeurs.

Environnement

IN

Social

La Cour des comptes offensive.

Le mercaptan capte l’attention SE

priverait les caisses de l’Etat de 60 à 80 milliards d’euros, soit l’équivalent d’un cinquième de ses recettes fiscales brutes, selon le syndicat Solidaires-Finances publiques. Pour contrer ce phénomène, le syndicat préconise de « mener [la lutte] au plan national et européen».

mercredi 23 janvier 2013 www.metrofrance.com

50 km

la zone de propagation du gaz. AFP

neutraliser cette réaction, l’exploiCes propos rassurants peinent à tant de l’usine envisageait une convaincre l’association Robin des manœuvre délicate de transfert du bois, qui rappelle qu’une fuite de contenu dans un autre bac conte- mercaptan a provoqué la mort de nant de l’eau sodée. trois cheminots dans les Landes, en «Beaucoup de citoyens ont senti 1970, et que l’usine Lubrizol elledes mauvaises odeurs et il y a pu y même avait déjà fait face à des avoir des effets saniune fuite de mer- émanations du même type. « Ce site ancien, taires faibles, mais je captan a provoqué veux insister sur le fait rattrapé par l’urbanisala mort de trois qu’il n’y a pas de danger tion, cerné par d’autres cheminots en 1970. entreprises industrielles pour la santé», a rassuré Delphine Batho. Les maux de tête, et des axes routiers très fréquentés, nausées et irritations respiratoires ne répond pas aux objectifs de maîressentis par certaines personnes trise des risques de la directive sont « passagers et ne nécessitent Seveso.» Europe Ecologie-Les Verts, pas de prise en charge médicale par- a également demandé que « toute ticulière», selon la direction géné- la lumière soit faite » sur cet accirale de la santé. dent industriel. §AnnE-Aël durAnd

Micmac chez Renault. Selon les

L’installation Lubrizol, qui produit des additifs pour lubrifiants, a été mise à l’arrêt dès lundi soir par la préfecture, mais les 300 salariés du site n’ont pas été évacués. « C’est une étape intermédiaire dans nos fabrications » qui a provoqué une réaction chimique « inattendue » dans un bac de 35 mètres cubes, a expliqué Nathalie Bakaev, une porte-parole de la direction. Pour

Fait divers

Rythmes scolaires : Peillon fâche les profs

Source : Réseau de transport d’électricité, filiale d’EDF.

Automobile

syndicats, la direction du constructeur a menacé lors d’une séance de négociations, hier, de fermer deux sites en France si aucun accord de compétitivité n’était trouvé au sein du groupe. Une information aussitôt démentie par la direction de Renault.

Elle dealait la production familiale. Une jeune fille de 15 ans qui

fournissait du cannabis à ses camarades de collège grâce à la culture «familiale » a été arrêtée lundi en Isère, a-t-on appris hier auprès de la gendarmerie. Vingt-cinq plants de cannabis ont été retrouvés au domicile des parents de l’adolescente.

Justice

Verdict dans l’affaire du Sokalique. Le capitaine et le second de

l’Ocean Jasper, cargo turc qui avait éperonné en 2007 au large du Finistère ce navire de pêche breton, ont été condamnés hier à Brest à quatre et trois ans de prison ferme. L’armateur a été relaxé.

Education

La grève des profs, la gauche n’y échappera pas. Le ministre de l’Education,

Vincent Peillon, doit présenter aujourd’hui son projet de loi sur le retour de la semaine à 4,5 jours. Les enseignants, eux, se préparent à manifester dans les régions, après un tour de chauffe hier à Paris qui a rassemblé 90 % des instituteurs d’Ile-deFrance, selon les syndicats. La semaine des écoliers va se rallonger d’une demi-journée en septembre 2013, avec le mercredi matin. Les journées de classe seront, elles, raccourcies en moyenne de

45 minutes, mais les enfants ne partiront pas plus tôt pour autant. Ce sera aux communes de leur trouver des activités périscolaires. «Tout le monde était d’accord il y a six mois !» s’agace le ministre, qui dit avoir reçu l’approbation des syndicats avant d’annoncer sa réforme.

Travailler plus mais gagner autant

Mais, dans les faits, la réforme ne passe pas. Les communes s’inquiètent des surcoûts. La réorganisation exigée pour cette demi-journée supplémentaire leur coûterait 600 millions d’euros, selon l’associa-

tion des grandes villes de France. Bien plus, donc, que les 250 millions alloués par le gouvernement. Enfin, et surtout, les professeurs : une demi-journée supplémentaire, cela ne fait pas plaisir, quand pourtant beaucoup grognaient de l’avoir vue disparaître en 2008 avec la loi Darcos, sous Nicolas Sarkozy. «On va travailler plus mais gagner autant. Car même si, sur le papier, on nous promet de faire autant d’heures, notre amplitude horaire, elle, augmente !», s’agace Fernand, enseignant dans le quartier de Belleville. §JuliE MEndEl


VOTRE RégiOn

10 Météo paris

orléans

tours

4° 0°

4° - 1°

5° 0°

reims

amiens

rouen

2° - 3°

1° - 3°

3° 0°

se déplacer Ligne N : Jusqu’au jeudi 31 janvier, tous les soirs à partir de 23 h 20, sauf le weekend, des travaux de maintenance des voies entre La Verrière et Rambouillet modifient la circulation des trains de la ligne N sur l’axe Paris-Montparnasse – Rambouillet. Les deux derniers trains de l’axe auront pour terminus La Verrière. Une substitution par bus est mise en place entre La Verrière et Rambouillet. Plus d’infos : www.transilien.com Vos Rédaction : Pierre Chausse contacts pierre.chausse@publications-metro.fr Publicité : Stéphane Naouri

stephane.naouri@publications-metro.fr

l’image du jour

mercredi 23 janvier 2013 www.metrofrance.com

Plus d’odeur de gaz mais une pollution aux particules ile-de-France

Les émanations de gaz venues la nuit dernière d’une usine chimique de Rouen ont déclenché une grande vague d’inquiétude en Ile-de-France. Premiers concer-

nés, les pompiers de Paris ont reçu plus d’appels en une nuit qu’en 24 heures habituellement. « On a eu 10 000 appels entre 1 et 6 heures du matin alors que dans une journée normale on en reçoit moins de 7 000, explique le lieutenant-colonel Pascal Le Testu. Dès qu’on a eu confirmation que ce n’était pas dangereux, on a enregistré un nouveau message d’accueil sur notre répondeur pour rassurer les gens. »

« Messages insultants »

Airparif, l’association de surveillance de la qualité de l’air, n’a pas connu la même affluence mais elle a elle aussi senti le gaz venir. « Nous

Séb!GOdeFROy/ FaP

la pollution aux particules fines devrait toucher la région parisienne, selon airparif. aLFRed/SIPa

avons reçu une dizaine de coups de fil et au moins autant de mails, indique-t-on au sein de l’association. Les appels provenaient des Yvelines, des Hauts-de-Seine, du Val-d’Oise et de Paris. Certains messages étaient plutôt insultants, sur le thème “vous n’aviez rien prévu”. Mais ce gaz, le mercaptan, n’est pas un polluant enregistré par nos services ! »

« Pour un passe Navigo unique en Ilede-France. » Les élus écologistes au

elle était mise à prix à 20 000 euros, elle est partie pour 6 fois plus cher (125 000 euros). Hier, lors d’une vente aux enchères dédiée au street art organisée par la maison artcurial, la Rolls Royce d’eric Cantona a attiré l’attention de nombreux curieux. La voiture du footballeur, un modèle Corniche de 1984, avait été graffité par l’artiste américain JonOne en novembre sur le plateau du « Grand Journal » de Canal+. Le bénéfice de la vente sera reversé à la Fondation abbé-Pierre, dont l’ancien joueur de Manchester United est l’un des parrains. La somme ainsi récoltée servira à soutenir des projets et des actions pour les sans-abri.§

§julien maRival

Plus d’informations sur l’incident survenu à Rouen en page 8.

Les écolos veulent relancer le passe Navigo unique Transports

La Rolls de Cantona bat des records

Car, paradoxalement, ces émanations inoffensives surviennent alors qu’un risque de pollution est attendu aujourd’hui dans la région. Selon Airparif, la pollution aux particules fines, liée au chauffage ou au transport, devrait dépasser le seuil d’information. « Ce n’est qu’une prévision, nuance Sophie Mokhtar, ingénieure à l’association. Les vents faibles venant de l’est ainsi que la basse altitude de la couche atmosphérique sont propices à un pic de pollution. » En cas de dépassement de ce seuil pendant au moins 24 heures, les autorités seront tenues d’en informer la population. Seule bonne nouvelle, les vents d’est devraient repousser les éventuels résidus de gaz rouennais hors de la région.

conseil régional ont lancé lundi soir une pétition en ligne sur un site baptisé Tarifunique.fr, afin d’assurer la promotion du passe Navigo unique, engagement de campagne partagé en mars 2010 et voté par le conseil régional fin 2011. Plus d’un an après, le projet qui vise à supprimer définitivement les zones tarifaires d’Ile-de-France au profit d’une zone unique, pour le prix d’un abonnement en zones 1-2, n’a toujours pas trouvé de financement. Le coût de la mesure a été réévalué à plusieurs reprises et est estimé actuellement entre 300 et 500 millions, avait indiqué Jean-Paul Huchon à Metro en novembre dernier. Le président PS de la Région avait alors précisé qu’il se battait pour

« convaincre les ministres et les parlementaires d’avancer dès 2013 sur cette question », en dégageant notamment de nouvelles recettes fiscales. Aujourd’hui, les élus écologistes tentent ainsi, à leur tour, de faire la promotion de la tarification unique auprès des parlementaires.

« Une mesure d’égalité »

« Une Région, une seule zone, un seul tarif. C’est ce que portent les élus régionaux écologistes depuis 2010 », précise la pétition, qui comptait 434 signatures hier soir. « Cette mesure d’égalité entre tous les habitants leur permettra de se déplacer partout en Ile-de-France pour le même prix. » Les élus écologistes demandent à l’Etat de « revoir le financement public des transports en commun en Ile-de-France », en augmentant le budget national ou en déléguant les leviers fiscaux aux élus locaux. §vincenT michelon


VOTRE RégiOn

mercredi 23 janvier 2013 www.metrofrance.com

11

a Paris, les éboueurs sont aussi chargés du déblayage de la voirie en cas d’intempéries. afP

eN BReF

Val-de-Marne

Un cadavre dans la poubelle. Le

Travailler dans le froid : la galère... ou pas ! Reportage

Pour eux, un jour de grand froid est un bon jour pour les affaires. Sur le

marché alimentaire du square d’Anvers (IXe), le thermomètre est descendu bien en dessous de zéro, mais les commerçants gardent le sourire derrière leurs étals. « Ceux qui proposent des produits caloriques vendent toujours mieux en hiver, raconte Jérôme, 38 ans, derrière son stand de spécialités d’Auvergne. Ça n’arrête pas de défiler chez le charcutier. Moi, je propose surtout des bouteilles de vin, donc il ne faut pas qu’il fasse trop froid. A moins 7 °C ou moins 8 °C, l’alcool peut commencer à geler. » Le froid, les vendeurs du stand de poissonnerie le côtoient été comme hiver. « Quand l’air est glacial comme aujourd’hui, je me réchauffe avec les glaçons du bac à poissons, ils sont moins froids, affirme Abdel, 22 ans. En plus, ce genre de température, c’est parfait pour la conservation. »

La rue Saint-Denis désertée

Dans son kiosque à journaux de la rue de Tolbiac (XIIIe), Joseph est plus frileux. Son petit local, ouvert aux quatre vents, est équipé d’un petit chauffage d’appoint et d’une cafetière. « Ce genre de temps, c’est l’ennemi de la presse, lance-t-il avec amertume. Les gens s’arrêtent moins souvent pour jeter un coup d’œil aux couvertures. Je vends nettement moins que d’habitude. »

Sur son trottoir de la rue SaintDenis (IIe), Natacha, 42 ans, attend elle aussi désespérément le client. « Il y a 10 fois moins de monde quand il neige, déplore-t-elle. Je n’ai même pas travaillé dimanche, alors que d’habitude c’est un bon jour pour moi. » Le froid ne l’a pas empêchée de sortir ses bas résille. « Mais c’est tout ce que je montre, nuance-t-elle. Bottes fourrées, bonnet, manteau de fourrure, j’ai couvert tout le reste ! »

Les éboueurs en repos forcé

Comme Natacha, les éboueurs de la Ville de Paris ont dû chômer dimanche dernier à cause des intempéries. « C’est exceptionnel que les ordures ménagères ne soient pas ramassées, affirme Régis Vieceli, le secrétaire général de la CGT-Nettoiement. En période de grand froid, on dispose de dix minutes supplémentaires pour la pause de la mi-journée, et la Ville nous offre un sachet de soupe. Mais la tenue d’hiver est loin d’être assez chaude pour travailler derrière les camions de ramassage. » Autres professionnels à passer leur vie dehors, les chauffeurs de vélotaxi. Franck, employé de la société TripUp, a sorti son tricycle samedi après les premières chutes de neige. « Les routes étaient praticables, raconte-t-il. J’ai fait pas mal de courses malgré le froid. Les clients se rendaient compte que dans l’habitacle il faisait bien meilleur qu’ils le pensaient ! » §j. m.

corps sans vie d’un homme a été retrouvé, dans la nuit de lundi à mardi, dans un conteneur poubelle à l’intérieur d’un appartement d’Ivrysur-Seine. La victime, âgée d’une cinquantaine d’années, a été tuée par arme blanche. Une femme qui réside dans l’appartement où a été trouvé le corps a été placée en garde à vue.

Il se blesse en tentant de sauver une suicidaire. Hier, un habitant de Vitry-sur-Seine a été grièvement blessé en tentant de récupérer une femme de 75 ans qui s’est suicidée en sautant du 3e étage d’un immeuble. L’homme a été victime d’un traumatisme crânien, mais son état de santé a pu être stabilisé. La septuagénaire, elle, est morte sur le coup.

Paris IXe

Le musée de la Vie romantique temporairement fermé. Afin de mettre aux normes son réseau électrique, le célèbre musée ferme ses portes jusqu’au 19 février prochain.

L’établissement maintient toutefois un certain nombre d’activités pendant les travaux : conférences organisées à la mairie du IXe, ateliers pour adultes ou encore contes pour enfants.

Vite dit

BeRtRand delanoë, maire (PS) de Paris, hier lors de ses vœux à la presse.

« 2013 sera l’année de naissance d’une gouvernance métropolitaine qui fédérera la Région Ile-de-France. »

Amiens

Les cygnes du parc Saint-Pierre décimés. Lundi, 4 nouveaux oiseaux

ont été retrouvés morts, ce qui porte à 30 le nombre de palmipèdes décédés dans le parc en moins d’un an. La cause de cette mortalité reste indéterminée, mais le botulisme ou une infestation parasitaire pourraient être à l’origine de l’hécatombe.


AU QUOTIDIEN

2

mercredi 23 janvier 2013 www.metrofrance.com

18 %

Engagement Le « mariage pour tous » s’est invité mardi au défilé haute couture Chanel. Au Grand Palais et

à quelques jours de la manifestation en faveur du mariage homosexuel, Karl Lagerfeld a donné le ton avec un couple de mariées pour un final somptueux.

PATRICK KOVARIK / AFP

12

C’est la part des Français qui se disent prêts à sacrifier leur budget santé pour pouvoir partir en vacances, selon un sondage OpinionWay pour la Macif.

high-tech Fin février, Samsung présentera au Mobile World Congress de Barcelone un Galaxy Note 8 pouces, afin de concurrencer l’iPad Mini. à découvrir sur metrofrance.com/samsung

mode

Tout le monde dit oui au body anniversaire. Le Salon international de la lingerie a fermé ses portes lundi. Les 550 marques présentes ont célébré un demi siècle de séduction. tendances. Effets de matière, dentelle délicate... Metro fait le point sur ce que vous porterez demain.

sons à venir. Ultraféminin voire précieux, il s’assume et se porte tel quel, sous une veste. Si le clin d’œil aux années 1980 n’est pas loin, les innovations techniques, elles, sont bien d’aujourd’hui. Et, comme toutes les tendances fortes, il y en a pour tous les goûts et à tous les prix. Personne n’y échappera, encore que...

éternelle dentelle

muryel jappont

Pas sans mon body

Après le succès mitigé du shapewear et de ses modèles sculptants de l’an passé, c’est le body qui, cette année, sera sur toutes les fesses… Versions sport (Underprotection), nude (Maison close), raffiné (Cadolle), en dentelle (Ysé) ou très structuré (Made by Niki), il s’annonce comme le hit des sai-

Douce à porter et délicate, elle est toujours d’actualité. Tel un fil rouge, on la retrouve dans de nombreuses marques (Wonderbra avec Natural Lift, le 1er push-up sans rembourrage, Huit ou Lise Charmel), où le jeu des transparences séduira les amatrices mais pas seulement... La couleur est omniprésente et se décline des tons pastels aux coloris les plus chatoyants (Kookaï).

et les hommes ?

budget moyen

SImOnE PEREL

aubade lance ses « leçons » pour hommes.

Exit le caleçon, vive le boxer. C’est acté, ces messieurs le plébiscitent à hauteur de 67 %. Ils en profitent pour se la jouer high-tech (Athena), sport (Dim), rétro (Eminence, le créateur du slip kangourou) ou sexy. Si le confort est naturellement recherché, la coupe, plus ou moins longue en fonction des modèles – et toujours près du corps – et le choix des matières sont devenus des critères prépondérants. Attention les yeux. Avec Aubade Men, nouveau venu sur ce marché, les hommes vont enfin pouvoir donner des leçons de séduction. §

Le salon tentera de relancer un marché qui a vu son chiffre d’affaires (2,6 milliards d’euros) baisser de 2,2 % par rapport à l’an passé. Quand les femmes consacrent en moyenne 97 euros par an pour leurs dessous, les hommes, pour leur part, dépensent 33 euros pour renouveler leur stock, au rythme de deux fois par an. Source : Institut français de la mode.


CULTURE

mercredi 23 janvier 2013 www.metrofrance.com

3

Adaptation James Franco s’intéresse à James elroy. Le comédien

prévoit d’adapter le roman American Tabloid. Il serait présent devant et derrière la caméra. Mais le projet n’en est qu’au « stade préparatoire ».

TOP

DaviD Guetta. Le DJ français s’exporte toujours aussi bien. Il a vendu plus de 10 millions de disques en 2012, albums et singles confondus. Metals, de la Canadienne Feist, est l’album produit en France qui s’est le mieux vendu au monde.

13

ANNA KARÉNINE.

FLOP

L’adaptation britannique du célèbre roman de Tolstoï ne plaît pas aux Russes. Le film qui vient de sortir dans les cinémas de Russie, a été unanimement écorné par la critique, surtout pour sa mise en scène.

Cinéma

C’était la traque du siècle

sortie. Dans Zero Dark Thirty, Kathryn Bigelow raconte la traque de Ben Laden par les services de renseignement américains. entretien. De passage à Paris, la réalisatrice américaine et son scénariste, Mark Boal, se sont confiés à Metro. jérôme vermeLin

C

indication sur la localisation de Ben Laden. Nous avions envie de regarder les services de renseignement de l’intérieur. Et de découvrir la psychologie des gens au cœur de cette opération. Ce qu’elle représente de détermination, de courage, de sacrifice aussi. »

’est un film-choc comme seule l’Amérique en est capable. Moins de deux ans après la mort de Ben Laden, Kathryn Bigelow raconte la longue traque du leader d’Al-Qaida par la CIA. Au cœur de l’intrigue, une femme, Maya, qui va remonter la piste d’Abou Ahmed, l’un des messagers de « l’ennemi public n° 1 ». Aux Etats-Unis, Zero Dark Thirty a provoqué une onde de choc au sein de la classe politique, d’anciens membres républicains de l’administration américaine niant l’usage de la torture dans la collecte d’informations. Un film d’une redoutable efficacité, tourné dans le même style « ciné vérité » que Démineurs, oscar du meilleur film en 2010, et porté par l’interprétation intense de Jessica Chastain.

Mark Boal : « Zero Dark Thirty est une fiction, donc les événements ont été “dramatisés” jusqu’à un certain point. Mais le personnage de Maya est bel et bien inspiré d’une personne particulière : une femme qui a été envoyée en Afghanistan avec les soldats, comme on le voit dans le film et qui était en poste à Islamabad. Elle n’était pas la seule femme, mais comme nous le montrons, elle a soutenu la piste d’Abou Ahmed très tôt, avec beaucoup de vigueur. »

L’idée de départ

Le choix de Jessica chastain

Kathryn Bigelow : « Nous avons commencé à réfléchir à ce film dès la fin de Démineurs, vers 2008. A l’époque, cela faisait de longs mois que personne n’avait la moindre

Le personnage de Maya

K. B. : « Elle était mon premier choix. J’étais fan de son travail et en lisant le scénario, il me paraissait essentiel que la comédienne qui interprète Maya soit capable

Grâce à son rôle dans Zero Dark Thirty, jessica Chastain est nommée pour l’oscar de la meilleure actrice. universaL

d’être à la fois féroce et vulnérable. Ce qui est un mix assez inhabituel de qualités intenses. »

FiLMer La torture

K. B. : « La scène d’ouverture de Zero Dark Thirty était l’une des plus difficiles de ma carrière. Difficile à tourner pour moi, difficile à jouer pour les acteurs, difficile à regarder pour nous tous. Le fait que la torture ait été employée dans la traque de Ben Laden est totalement répréhensible à mes yeux. Et c’est une vérité que je ne me voyais pas ne pas inclure dans le film. Ce que je voulais, c’est que ce soit réaliste, surtout pas stylisé. »

Les attaques contre Le FiLM

M. B. : « Certains débats que soulèvent le film sont antérieurs à sa sortie. Notamment la nécessité et/ou la moralité du recours à la violence dans les interrogatoires menés par la CIA. Zero Dark Thirty n’a fait que rallumer des feux qui couvaient déjà. Nous n’avons rien inventé ! » K. B. : « Zero Dark Thirty a été présenté de manière biaisée par ses détracteurs. Des gens y voient des choses qui ne sont pas présentes, comme l’apologie de la torture. C’est dérangeant… Mais il faut savoir prendre du recul. Parce qu’il arrive un moment où les films ne vous appartiennent plus tout à fait. » §


14

CULTURE

mercredi 23 janvier 2013 www.metrofrance.com

Après dix ans d’absence au cinéma, Schwarzie revient à ses premières amours. meTROpOliTaN

La Blanche-Neige espagnole nous fait tourner la tête Drame

Oubliez la Blanche-Neige de Disney !

Grâce à l’Espagnol Pablo Berger, l’héroïne des frères Grimm renaît dans Blancanieves sous les traits de Carmencita (Macarena García), jeune fille fuyant son acrimonieuse belle-mère. Cette nouvelle BlancheNeige est « une battante » de l’Espagne des années 1920, née dans le sang et la terre, le jour où un taureau a violemment embroché son père matador. Exit Grincheux, Simplet et consort. Ici, des nains toreros vont aider l’héroïne à mieux appréhender le monde violent vers lequel elle a été expulsée.

Un voyage dans le temps

Schwarzie fait de la résistance Action

Dix ans que les fans attendaient son retour en tête d’affiche. Libéré de ses

obligations politiques, Arnold Schwarzenegger, 65 ans au compteur, met enfin un terme à son congé sabbatique. Et quoi de mieux pour marquer le coup qu’un film d’action à la sauce eighties ? Réalisé par le Sud-Coréen Kim Jee-woon (Le Bon, la brute et le cinglé, J’ai rencontré le diable), Le Dernier Rempart offre au colosse autrichien un écrin idéal pour satisfaire son ego et prouver à son public qu’il n’est pas encore « trop vieux pour ces conneries ».

Toujours invincible

Malgré dix ans de retraite politique, Arnold n’a rien perdu de sa superbe depuis Terminator 3, son dernier film en haut de l’affiche. Les muscles sont toujours saillants, la gâchette toujours assurée et le coup de poing toujours fatal. Malgré sa démarche pataude et ses rides, la partie est gagnée d’avance

pour le héros du Dernier Rempart, un shérif vieillissant contraint de se frotter aux membres d’un cartel de drogue.

Toujours action man

Si Arnold s’est déjà essayé à la comédie (Jumeaux, Junior, Un flic à la maternelle), son public l’aime avant tout pour le shoot d’adrénaline qu’il leur administre. Et malgré une exposition un peu longuette, les amateurs d’action n’auront pas fait le déplacement en vain. Fusillades, corps à corps et gros bolides sont de l’aventure.

Toujours fun

Aussi con que bon, Le Dernier Rempart laissera vos neurones au repos 1 h 47 durant. Objectif : vous divertir sans complexes. Une recette que Schwarzy resservira bientôt à son public dans The Tomb, où il retrouvera Sylvester Stallone, autre vétéran du genre, qui refuse, lui aussi, de tirer sa révérence. § MARILyNE LETERTRE

Evitant le piège de la nostalgie, Blancanieves fait montre d’un modernisme inouï, tranchant avec son format muet et en 4/3. « J’ai tourné en noir et blanc pour inviter au voyage dans le temps »,

Blancanieves est nominé 18 fois aux Goya, les César espagnols. RezO Films

confie Pablo Berger. Etincelant visuellement, ce film se décline comme un poème lumineusement cruel, rythmé par le flamenco endiablé d’Alfonso de Vilallonga. Une réussite qui n’échappera pas aux comparaisons avec The Artist. « Il n’y a aucune concurrence, rassure Berger. Et j’espère que nous avons ouvert une brèche pour ranimer le cinéma muet. » § MEHDI OMAïS

EN SALLES AUSSI CETTE SEMAINE

L’Ivresse de l’argent drame. Séoul, ton univers impitoyable… Youngjak est le secrétaire de Madame Baek, la marâtre d’un empire industriel. Lorsqu’il découvre que l’époux de sa patronne culbute la bonne, le jeune homme va devoir faire un choix entre sa carrière et ses sentiments. Sophistiqué dans la forme, grinçant sur le fond, L’Ivresse de l’argent confirme le talent d’Im Sang-soo pour croquer les travers de la grande bourgeoisie sud-coréenne. Jubilatoire. § J. V.

Cookie comédie dramatique.

L a femme de ménage chinoise d’Adeline disparaît en laissant derrière elle son fils de 6 ans. Alors qu’elle

ON ADORE

ON AIME

cherche la mère du petit avec l’aide de sa sœur Delphine, Adeline, meurtrie par la mort de son propre enfant, s’attache peu à peu à son protégé. Aussi prévisible que tartignolle, cette comédie dramatique sur fond social aligne les clichés, accumule les invraisemblances et dégouline de guimauve. Indigeste.§ M. L.

Max comédie. Les films familiaux ont décidément la cote cette semaine. A l’instar de Cookie, petit sans-papiers chinois, Max, gamine espiègle et orpheline de mère, se charge elle aussi d’attendrir la ménagère en mal de sucreries en essayant de caser son gentil voyou de papa avec une prostituée au grand cœur. Malgré l’overdose de bons sentiments dans ce scénario anémique, Jean-Pierre Marielle et JoeyStarr, excellents, sauvent le film du zéro pointé.§ M. L. ON HÉSITE

ON DÉTESTE


CULTURE

mercredi 23 janvier 2013 www.metrofrance.com

15

Jermaine Jackson, au nom du frère

Rencontre

Jermaine Jackson rentre au bercail. A

la fin des années 1970, le quatrième de la fratrie avait pris ses distances avec « le clan », puis connu maint succès en solo (« Do what you do », ou son hit eurodisco « When the rain begins to fall » en 1984). Jamais cependant au point de faire de l’ombre au planétaire Michael.

Au Théâtre des Variétés à Paris

Jermaine Jackson, 58 ans, gardien de la mémoire de son frère michael. Eric risbErg/AP/siPA

de capitaliser sur la dépouille de l’icône, Jermaine, 58 ans, estime « faire ce qui semble approprié. Avant sa mort, je le défendais déjà publiquement quand on l’accusait de toutes ces choses démentes. Le reste de la famille me supporte »,

LICENCES 2-1034252 ET 3-1034253 - DESIGN : LILI’S COM

DeBonneville-Orlandini

*Que du hit sur NRJ !

Depuis le procès du King of pop en 2005, et encore plus depuis sa mort en 2009, Jermaine est devenu le porte-parole omniprésent de la famille Jackson. Depuis quelques jours, il est à Paris pour défendre You’re not Alone, sur la scène du Théâtre des Variétés. Un « musical » basé sur son livre éponyme, écrit et mis en scène par le baryton français David Serero. Entre deux anecdotes sur Michael, le duo reprend des standards jazzy. Parfois accusé d’en faire trop et

PLUS SPECIAL GUEST

18 JUIN 2013 - LYON HALLE TONY GARNIER 22 JUIN 2013 - MARSEILLE LE DÔME

24 JUINCO2013 MPLET - PARIS 25 JUIN 2013 - PARIS

@ALICIAKEYS / #AKGIRLONFIRE / ALICIAKEYS.COM

ES PLAC S O ZV GNE A G J ET : Z NREZ-NOUS SUR Jeu gratuit sans obligation d’achat. E T U Règlement complet disponible sur nrj.fr SUIV ÉCO LOCATIONS : LIVENATION.FR - TICKETNET.FR & POINTS DE VENTE HABITUELS

NOUVEL ALBUM DÉJÀ DISPONIBLE

BERCY BERCY

explique à Metro l’ancien bassiste des Jackson Five. On n’aura guère plus de détails, mais c’est en partie pour cela que Jermaine rejoue ces jours-ci avec trois de ses frères sexagénaires après trente ans d’absence. « Michael aurait voulu que

l’on rejoue avec lui. On l’avait évoqué pour l’après This is it ! » Difficile de lui faire parler du verdict du procès du Dr Conrad Murray, condamné à quatre ans de prison en novembre 2001. Ou du ressenti du clan aujourd’hui. Jermaine n’en dit pas plus qu’il ne faut. On saura tout de même que « devoir annoncer la mort de Michael à la terre entière devant l’hôpital fut le moment le plus dur de ma vie. » Si la disparition de MJ a causé le plus grand choc populaire depuis celle d’Elvis, l’histoire saura-t-elle se souvenir du King of pop à l’instar du King of rock ? Jermaine opte pour le oui. « Mais il faut maintenir la musique de Michael en vie, montrer qui il était vraiment. Il ne peut disparaître des mémoires. » On peut compter sur Jermaine pour s’en occuper. § Guillaume B. DecheRf

You’re not Alone, au Théatre des Variétés à Paris, les 27 et 28 janvier, et en tournée jusqu’au 30. A lire : You’re not Alone (Michel Lafon).


16

médias

mercredi 23 janvier 2013 www.metrofrance.com

touche 60 000 euros brut pour l’ensemble des émissions. Je ne suis pas parti sur D8 pour l’argent. Je pense que j’aurais gagné plus sur France Télévisions. Sur RTL, pour « La Bonne Touche », je touchais 15 000 euros par mois pour cinq jours, une heure par jour. C’était très bien payé », dit-il avec franchise.

Les sous ? Un sujet tabou

Cyril hanouna gagne 15 000 euros mensuels pour ses deux émissions sur D8 et sa matinale sur Virgin radio. MaxiME BrUno/D8

Cyril Hanouna dévoile son salaire Télévision

En voilà un qui n’a pas peur de parler d’argent. Interrogé hier par les lec-

teurs du Parisien, Cyril Hanouna n’a pas hésité à lever le voile sur ses cachets. « Par mois, tout compris, je gagne très bien ma vie : 15 000 euros net », explique l’ani-

20.50 Série

mateur qui, en plus d’être aux manettes de « Touche pas à mon poste » et « Nouvelle Star » sur D8, sévit aussi dans la matinale de Virgin Radio, depuis septembre 2011. « Sur D8, j’ai le même cachet que certains chroniqueurs autour de la table. Pour “Nouvelle Star”, je

20.45 Téléfilm

20.45 Football

Unforgettable «Voix de femmes». Avec Poppy Montgomery, Dylan Walsh, M. Gaston.

Rouge Brésil Drame de S. Archambault. 2011. Fr. 90 mn. (2/2). Avec Stellan Skarsgárd.

Coupe de France Paris-SG/Toulouse. «16e de finale». Au parc des princes, à Paris.

21.35 Unforgettable Série. «Démasqués» - «Jeu de construction». 23.10 Chase Série. «Victimes sur mesure» «Vengeance aveugle». 0.45 Eleventh Hour Série. 1.35 Reportages Mag.

22.30 La parenthèse inattendue Magazine. Présentation : F. Lopez. 0.35 Journal de la nuit 0.45 Des mots de minuit Magazine. Présentation : Philippe Lefait. 2.15 Toute une histoire

23.00 Soir/3 23.25 L’ombre d’un doute Magazine. Présentation : Franck Ferrand. 23.26 Robespierre : bourreau de la Vendée ? Documentaire. 2012. 0.20 Le débat

TMC 20.45 Il était une fois Magazine. 22.30 La traversée de Paris Comédie dramatique de Claude Autant-Lara. 1956. Fr. 80 mn. Avec Louis de Funès, Bourvil. 0.00 Fan des années 70 Divertissement.

FRaNCE 5 20.35 La maison France 5 Magazine. Présentation : Stéphane Thebaut. 21.25 Silence, ça pousse ! Magazine. 22.10 C’est notre affaire Magazine. 22.45 C dans l’air Magazine.

NT1 20.45 Sœur Thérèse.com Série. «L’assassin est parmi nous» - «De main de maître». Avec Dominique Lavanant. 0.10 En mode Gossip Divertissement. Présentation : Christophe Beaugrand.

D8 20.50 En quête de solutions Magazine. «Violence, insécurité, la police peut-elle encore nous protéger ?». 22.55 En quête d’actualité Magazine. Présentation : Guy Lagache.

Cette sortie va-t-elle pousser d’autres animateurs à dévoiler leur salaire ? En avril dernier, Télé 2 semaines avait enquêté sur « l’un des plus grands mystères du paysage audiovisuel français». On apprenait qu’à part le chroniqueur foot sur Canal+ Pierre Ménès, qui révélait gagner 160 000 euros par an, les langues des animateurs ne se déliaient pas facilement. Même Roselyne Bachelot, pourtant réputée pour son franc-parler, n’a pas dévoilé son salaire de chroniqueuse dans « Le Grand 8 ». En septembre, elle avait juste confirmé gagner davantage sur D8 que comme ministre. Soit environ 11 000 euros mensuels… § rania hoballah

20.55 Film

Et si on vivait tous ensemble ? Comédie de S. Robelin. 2011. All/Fr. 96 mn. Avec Pierre Richard. 22.30 Parlez-moi de vous Comédie dramatique de Pierre Pinaud. 2011. Fr. 89 mn. Avec Karin Viard. 23.55 L’Irlandais Comédie de J. Michael McDonagh. 2011. Irl. VM. 93 mn.

EN BREF

Télévision

Amandine Bourgeois représentera la France à l’Eurovision.

La jeune femme âgée de 33 ans, gagnante de « Nouvelle Star » en 2008, chantera sous le drapeau tricolore à Malmö, en Suède, le 18 mai. Peut-être l’occasion pour la chanteuse de relancer sa carrière, qui accuse un petit coup de mou.

Documentaire

Le quotidien d’internes à la loupe. M6 diffusera le 14 février

une série documentaire où Karine Le Marchand suivra huit internes en médecine. Décliné en deux épisodes, Vocation médecin se déroulera dans trois hôpitaux lyonnais.

Musique

Mika, nouvel Enfoiré. Le chanteur intègre la troupe des Enfoirés pour la première fois. Ils seront en représentation à Paris-Bercy du 23 au 28 janvier, avec un nouveau spectacle dont les recettes seront reversées aux Restos du cœur.

20.50 Film

20.50 Téléréalité

Il y a longtemps que je t’aime Drame de Philippe. Claudel. 2007. Fr. 117 mn. 22.45 Walter Benjamin Documentaire. 2010. 23.40 Ma réincarnation Doc. de J. Fox. 2011. USA/ All/Suisse. 99 mn. 1.25 Raspoutine Historique de Josée Dayan. 2011. Fr. 102 mn.

HD1 20.50 Flics Série. «Le jour des morts» (1 et 2/2). Avec Frédéric Diefenthal. 22.25 La liste Policier de Christian Faure. 2009. Fr. 100 mn. Avec Eric Cantona. 0.05 Paris, enquêtes criminelles Série.

W9 20.50 Enquêtes criminelles : le magazine des faits divers Magazine. Au sommaire notamment : «Affaire Pomonti : Trahi par une cigarette/Malversations Fatales». Présentation : Sidonie Bonnec.

Cauchemar en cuisine Présentation : Philippe Etchebest. «Corte». 22.25 Cauchemar en cuisine, que sont-ils devenus ? Téléréalité. Présentation : Philippe Etchebest. 0.10 Médium Série. «Sal» - «Avec le temps» «Barney». 2.25 Les nuits de M6

FRaNCE 4 20.45 Le serpent Thriller d’Éric Barbier. 2007. Fr. 119 mn. Avec Yvan Attal. 22.50 alien invasion Doc. 2010. 0.25 Écoles d’élite Série doc. «Saint-Cyr». 1.20 #Faut pas rater ça ! Talk-show.

NRJ12 20.35 Tellement vrai Magazine. «Familles nombreuses : un quotidien pas comme les autres». 23.10 Bienvenue chez Cauet Talk-show. 0.45 Cash or Play Jeu.


SPORTS

mercredi 23 janvier 2013 www.metrofrance.com

Novak Djokovic en demies.

En battant Berdych (6-1, 4-6, 6-1, 6-4) hier à Melbourne, le Serbe accède aux demifinales de l’Open d’Australie. Le tenant du titre affrontera David Ferrer la nuit prochaine.

« Quand un coéquipier est en difficulté, on doit l’aider et non le massacrer. Zlatan n’admet pas que les autres fassent des erreurs. »

Marco Materazzi, ancien défenseur international italien et ex-coéquipier de Zlatan Ibrahimovic à l’Inter Milan dans un entretien hier à France Football.

l’algérie loupe son entrée La CAN commence mal pour les Fennecs qui se sont inclinés hier devant la Tunisie (0-1). Les joueurs de Vahid Halilhodzic sont déjà en danger dans le groupe de la mort. afp

4

Tennis

17

à lire sur metrofrance.com/algérie

Football Coupe de France

Paris ne fera aucun cadeau parcours. Les hommes de Carlo ancelotti entendent confirmer leur victoire à Bordeaux, en Ligue 1, par un succès en Coupe face au TfC. diminués. Mais l’entraîneur italien doit compter avec beaucoup d’absences : Thiago Silva, alex, Thiago Motta et Zlatan Ibrahimovic...

16es de finale

résultats hIer epinal (Nat) - Nantes (L2)............................. 1-1 (4 tab à 3) Mende (DHR) - Le havre (L2)........................................ 0-3 fontenay-le-Comte (Cfa) - troyes (L1)........................ 0-5 Sedan (L2) - Lorient (L1)..................................................0-1 Vertou (Cfa 2) - evian (L1)..............................................0-2 Rouen (Nat) - Marseille (L1) ..................................Reporté

programme aujourd’huI Nice (L1) - Nancy (L1)....................... 14 heures (Eurosport) Montpellier (L1) - Sochaux (L1)......... 17 heures (france 2) Raon-l’Etape (Cfa) - Istres (L2)................................18 h 15 Meaux (DH) - Saint-Etienne (L1)... 19 heures (Eurosport) Vénissieux Min. (Cfa2) - Le poiré (Nat) ............19 heures Ca Bastia (Nat) - Brest (L1)....................................... 19 h 30 Moulins (Cfa) - Bordeaux (L1)................................. 19 h 30 Stade bordelais (Cfa) - Lens (L2)............................ 19 h 30 pSG (L1) - Toulouse (L1)..........................20 h 45 (france 3)

haMza hizzir

D

u blanc partout, jusque sur le terrain d’entraînement. Mais qu’on ne s’y trompe pas : si les pelouses du Camp des Loges ont bien été déneigées, c’est sous une immense bulle immaculée que les joueurs du PSG préparaient hier après-midi le 16e de finale de Coupe de France de ce soir contre Toulouse. On ne sait donc rien de cette dernière séance, si ce n’est qu’elle s’est déroulée dans une ambiance bon enfant, à en croire les éclats de rire et les cris chambreurs qui retentissaient. Un contraste saisissant avec l’attitude de Carlo Ancelotti un peu plus tard en conférence de presse, sa première depuis le décès de son adjoint Nick Broad, vendredi. En jogging gris, mal rasé et la raie sur le côté légèrement ébouriffée, l’entraîneur italien est apparu les traits marqués,

« Depuis dimanche, on me dit que la victoire à Bordeaux est un signal positif pour le futur. » carLo aNceLotti, entraîneur du PSG.

deMaIn plabennec (Cfa) - Lille (L1)................. 20 h 55 (Eurosport)

avec zlatan ibrahimovic suspendu, Kevin Gameiro devrait en profiter pour retrouver du temps de jeu. afp

le regard grave, mais l’esprit tourné « Plus ils jouent, plus leur condition vers l’avenir. physique s’améliore. Celle de nos C’est qu’une rencontre de attaquants n’est pas optimale Coupe se profile, et que le depuis les vacances de PSG s’y montre peu à son aise décembre. Ce match arrive depuis que l’entraîneur en a Face au tFc, le au bon moment. » pris les rênes. Une compéti- PSG disputera son 2 000e tion qu’il juge « très impor- match officiel, La chance des remplaçants tante », à la fois en tant que depuis sa Pourtant, Ancelotti devra encore bricoler sa défense titre à remporter et, plus sur- création, le prenant, pour permettre à 21 mai 1970. centrale, privée d’Alex et de ses hommes de tenir le rythme : Thiago Silva, out pour « encore deux

2 000

semaines », et sans doute de Camara, qu’on a vu sortir de la bulle avec un kiné avant la fin de la séance... Armand devrait donc reformer avec Sakho la charnière de 2010-2011. « Lucas sera sur le banc », a aussi précisé le Mister. Qui devra, en outre, se passer d’Ibrahimovic, suspendu. « Toutes ces absences sont normales, a-t-il calmement réagi. Nous avons les joueurs pour les compenser. Devant, Gameiro peut jouer. » Et nul doute que le joueur appréciera, lui dont le temps de jeu devient famélique cette saison. Pour le reste, l’entraîneur s’est surtout efforcé d’afficher sa confiance : « Depuis dimanche, on me dit beaucoup que la victoire à Bordeaux est un signal positif pour le futur. L’équipe est très solide. Et la solidité est la clé de la victoire. »§


18

SPORTS

mercredi 23 janvier 2013 www.metrofrance.com

EN BREF

Cyclisme

Pas de clémence pour Steve Houanard. Contrôlé positif à

l’EPO, à l’occasion d’un test antidopage hors compétition en septembre, le Français, ex-coureur de l’équipe AG2R La Mondiale, a été suspendu hier pour deux ans par l’Union cycliste internationale.

Rugby

Adrien Planté aura sa chance.

L’ailier de Perpignan a été appelé hier par le staff du XV de France pour remplacer le Toulousain Gaël Fickou (blessé) dans le groupe de 33 joueurs présélectionnés pour le Tournoi des VI Nations.

En cas d’élimination face aux Croates, beaucoup de cadres qui composent l’équipe de Claude onesta (au centre) ne porteront plus le maillot des Bleus. AFP

Handball Mondiaux

Le règne de l’équipe la plus titrée du sport collectif français pourrait prendre fin ce soir. La troupe

a 27 ans, adrien Planté va découvrir les Bleus. RODRIGUEZ PASCAL/SIPA

Basket

Nicolas Batum flambe. L’arrière

français de Portland a signé hier le premier triple double de sa carrière en NBA (12 points, 10 rebonds, 11 passes) lors de la défaite des siens, dans la nuit de lundi à mardi, face à Washington (95-98).

Pau Gasol sur le départ. Alors

que les Lakers continuent de s’enfoncer en NBA, ils viennent d’essuyer leur troisième défaite d’affilée, contre Chicago (83-95), le pivot espagnol, cantonné au banc des remplaçants, cherche à quitter rapidement Los Angeles.

mErCato montpellier. Mapou Yanga-Mbiwa a signé à Newcastle contre 8 millions d’euros.§PsG. Diego Lugano est tranféré à Malaga.§tFC. Moussa Sissoko aurait signé un précontrat pour rejoindre Newcastle l’été prochain.§rennes. Yann M’Vila va signer au Rubin Kazan (Russie) contre 12 millions d’euros.§Bordeaux. Yoan Gouffran va lui aussi rejoindre Newcastle pour 2,5 millions d’euros.

de Claude Onesta est dans une situation délicate avant d’aborder son quart de finale face à la Croatie. Mais les Experts ont encore des certitudes. S’ils passent ce cap, ils affronteront le Danemark ou la Hongrie en demi-finale, vendredi à Barcelone.

LES RAISONS D’Y CROIRE

Un Karabatic au top. Le Montpelliérain fait montre d’un mental remarquable depuis le début de la compétition. En attaque, il a été le fer de lance de son équipe malgré un bilan statistique (4 buts par match) qui traduit mal son influence. Dans son sillage, Honrubia (28 buts) et Guigou (24 buts) sont des atouts précieux. La volonté des anciens de bien

La Croatie en juge de paix

finir. Dinart et Karaboué prendront Gille (blessé), les Français peinent à leur retraite en bleu à l’issue du trouver le bon rendement. « Nous ne Mondial. En cas d’éliRETROUVEz FRANCE - CROATIE sommes plus les meilce soir à 21 h 30 sur Sport+. mination, la suite de la leurs du monde dans carrière internationale de Fernandez ce domaine », analyse l’ex-internapourrait poser question. Ils veulent tional et consultant pour Canal+. partir sur une médaille. La Croatie joue bien. Invaincue, Les précédents France-Croatie. elle a terminé en tête de son groupe Depuis cinq ans, les Bleus n’ont plus devant l’Espagne. « La Croatie, c’est perdu un match éliminatoire contre costaud, avec sa ligne arrière et son leurs rivaux historiques. gardien Alilovic, actuellement meilleur qu’Omeyer. Cette équipe a été rajeunie, on a enlevé la diva [Balic, LES RAISONS D’êTRE PESSIMISTE La défense n’est plus aussi per- non sélectionné, ndlr], et ça va formante. Autour d’un Dinart qui a beaucoup mieux », commente concédé avoir été « mauvais comme Anquetil. rarement » face à l’Allemagne, selon Le poste d’arrière droit fait Grégory Anquetil, et sans Bertrand défaut. Barachet touché à une épaule, Bosquet pas en réussite et Fernandez en difficulté... La défi« On a enlevé la diva cience au poste d’arrière droit pose Balic et ça va beaucoup un vrai problème d’équilibre en attaque.

mieux pour la Croatie. »

GréGory anquEtil, ex-joueur des Bleus.

§EmmanuEl BousquEt

Et PiErrE CHaussE

Le dilemme de Jean-Pierre Dick Voile Vendée Globe

La course autour du monde est sans pitié pour ses participants. Demandez

à Jean-Pierre Dick. Alors qu’il filait vers la troisième place de cette septième édition du Vendée Globe, le skipper niçois a connu une terrible avarie. La quille, la partie basse de son bateau, s’est complètement cassée dans la nuit de lundi à mardi, alors qu’il naviguait au nord-ouest

des îles du Cap-Vert. Un incident majeur puisque, selon le navigateur âgé de 47 ans, « sans quille, le bateau est devenu une grande planche ».

Continuer ou abandonner

Moralement, le coup est dur à encaisser, d’autant que le skipper de Virbac-Paprec 3 n’était qu’à 2 000 milles de l’arrivée aux

Sables-d’Olonne. Pire, se pose désormais la question de l’abandon pur et simple de la course. Hier, en fin de journée, Dick et son équipe étaient toujours en pleine réflexion, même si une décision doit être prise « rapidement ». §rémy dE souza Le classement, hier à 20 heures : 1. François Gabart (Macif) ; 2. Armel Le Cléac’h (Banque populaire) ; 3. Jean-Pierre Dick (Virbac-Paprec3).


détente

mercredi 23 janvier 2013 www.metrofrance.com

l’hoRoscope AudRAy GAillARd

Bélier

Ne laissez pas vos émotions entrer en jeu dans vos affaires professionnelles. Essayez de garder la tête froide pour pouvoir prendre les bonnes décisions.

Taureau

Il faut encore mettre au point quelques détails mais dans l’ensemble, vos projets tiennent la route et ont de bonne chance d’aboutir.

Vierge

Vous allez devoir faire preuve de souplesse aujourd’hui si vous ne voulez pas passer votre journée à vous disputer. Soyez conciliant(e). Consultez AudrAy gAillArd et son équipe de voyants

CHATONS

Scorpion

Vous vous montrez sous votre meilleur jour pour impressionner votre belle famille. Vous voulez qu’elle vous considère comme le gendre/la belle fille idéal(e).

Sagittaire

Capricorne

MÉLANGE D’ÉPICES INDIENNES ARRIVÉ CÉLÈBRE LIEU DE FOUILLES

RISQUÉE BAS DE GAMME

AIDE DU PASSÉ FARD SOMBRE

AUTRE NOM DE L’IRLANDE AXE POUR L’AUTO FONDA

ASSUJETTI ARTICLE OU ARTICLES ESPRIT PREND LE BÂTON SUR LA PISTE

ÉTRANGES CRÉATURES AGENCE SPATIALE ON S’Y ASSOIT

TERMIELLE CONDUIT NAISON DE VERBE AU SOMMET TROUBLA

MARAIS PRODUCTIF CHLORE

ENCAQUÉ

CENTRÉE AXE SUR UNE ROSE PARTIE DE L’INTESTIN GRÊLE

ÉTAIN DE CHIMISTE

BOUTS DE SEINS

DES GENS

Verseau

La fatigue se fera sentir et un léger mal de dos va venir poindre le bout de son nez. Ne faites pas d’effort physique, restez au lit et ça ira mieux demain !

Sudoku n° 736 / moyen

2 1

Poissons

7 6

Vous trouvez le bonheur dans le regard admiratif de votre partenaire. Il ou elle sait comment s’y prendre pour vous redonner le sourire.

7

01 75 75 90 93

6

1 9

5

8

9

2

D V A U A I MO

E D D E R I GU A T O C E C R RO I O V S T CU L E OR OR R A L E U S E BO R E T I S S E

Sudoku V E R N E E P RU A T B E L EM A N T E O E S

2

3

9

8

5

1

4

7

6

6

1

8

4

3

7

2

9

5

5

4

7

2

9

6

1

3

8

3

7

2

9

8

5

6

4

1

9

6

4

7

1

2

5

8

3

1

8

5

6

4

3

7

2

9

8

5

6

3

7

4

9

1

2

7

9

1

5

2

8

3

6

4

4

2

3

1

6

9

8

5

7

3

4 4

8

1

8 3

2 3

(5€ les 10 minutes)

6

5

5 8

2

enflammés

7

7

par michel Stoupak (54 anS)

5 3

Solutions n° 735 G V MA R I L E S N A S A T OR E E E S T GO R P RO V E H I RO T ME N E R E

FAIT PENCHER LA BALANCE

AVANT UN PRONOMINAL

GRANDES TASSES

RAPPORT CONSTANT

2 Mots fléchés

DONT LES SERVICES SONT RECONNUS

CADEAU À DIANE

DÉBARDEUR MOIS DE 30 JOURS

Des petits contretemps sans gravité vont venir perturber votre organisation de la journée. A vous de garder votre calme face à ces imprévus.

JOLIES FLEURS BOUCHÉE DU NEZ

EVITA EN ARGENTINE

HOMME DE BONDS OPÉRER

COULEUR D’ESPACE

Ne courrez pas 36 lièvres à la fois, vous risqueriez de finir tout(e) seul(e) au final. Vous devriez chercher une relation stable plutôt que multiplier les aventures.

Lion

Votre enthousiasme peut vous jouer des tours ! Emporté(e) dans votre élan, vous pourriez minimiser des obstacles qui pourraient pourtant s’avérer difficiles à franchir.

PATIO COMME DES BONSAÏS

INFORTUNE

Balance

Cancer

Regards complices et gestes sensuels, vous passez votre soirée en toute intimité avec votre bien aimé(e). Vous n’êtes là pour personne d’autre !

Mots fléchés n° 736 / moyen

Votre assurance en impressionne plus d’un. Vous donnez l’illusion de ne jamais douter de vous alors que c’est une image que vous laissez paraître.

Gémeaux

Pour vous rien n’est insurmontable, il suffit juste de la bonne volonté. Vous ne comprenez pas ceux et celles qui baissent les bras à la première difficulté.

19

RetRouvez toutes les solutions des jeux suR jeux.metrofrance.com

Comme chaque année, à Paris, l’association Burn Crew Concept a proposé un spectacle avec jongleurs et cracheurs de feu, pour partager une soirée chaleureuse, à tout point de vue. www.metroreporter.fr

Edité par SAS Publications Metro France 35, rue Greneta, 75002 Paris SIREN 439 396 474 RCS Paris §N° de commission paritaire 0617 C 91395§Président - Directeur de la publication : Édouard BocconGibod§Directrice générale : Sophie Sachnine§Imprimé par le groupe Riccobono Presse Investissement – RPI, Domaine de Massane - Espace Méditerranée, 34670, Baillargues§Publicité commerciale : 01 55 34 45 16§Publicité culture : 01 55 34 45 18§Publicité emploi & formation : 01 55 34 78 42§Diffusion : 01 55 34 45 00§E-mail distribution : distribution@ publications-metro.fr§E-mail rédaction : courrier@publications-metro.fr§Relations médias : Frédéric Henry§FHCOM : 01 55 34 24 24§Rédacteur en chef : Christophe Joly§Rédacteurs en chef délégués : Christophe Coubetergues, Jérôme Guillas§Rédacteurs en chef adjoints : Flore Galaud (News), Ulla Majoube (Suppléments et pages thématiques), Alexis Picard (Régions), Joël Riveslange (Sports), Florence Santrot (Soft News), Jérôme Vermelin (Culture)§Standard rédaction : 01 55 34 45 00§E-mail : prenom.nom@publications-metro.fr



20130123_fr_paris