Issuu on Google+


affaires P. 10 www.metrofrance.com

vendredi 21 décembre 2012 n° 1823

Le retour de Tapie fait jaser

après des années de spéculations sur les prédictions mayas annonçant la fin du monde, le jour J est enfin arrivé. a cette occasion, l’astrophysicien Hubert Reeves est le réd’chef invité de Metro.

Lafino

το τeλος

sfârșit

Endalokin

‫ הסוף‬Enden 结束

Slutten Konec

Het einde

end

終わり

La fino

das Ende La fine

einde ‫הסוף‬ 结束Het 終わり Endalokin

Slutten Sfârșit

The end

El fin το τeλος

Das ende

BOR

La FIN ? O fim

ne jetez pas ce jOuRnal suR la vOie puBlique : OffRez-le à vOtRe vOisin !

metRO est impRimé suR du papieR 100% Recyclé.

éditiOn spéciaLe

El fin The end το τeλος Fin 结束

Änden La fine das Ende


événement

1

« Si Gérard veut avoir un permis de séjour ou un passeport russes, c’est une affaire réglée. »

VlAdimir Poutine, président de la Russie, hier au sujet de l’exil fiscal de Gérard Depardieu.

vendredi 21 décembre 2012 www.metrofrance.com

169

KEHONG/CHINE NOUVELLE/SIPA

4

C’est, en milliards d’euros, la somme que la France compte emprunter en 2013 sur les marchés financiers. Ce sera un peu moins qu’en 2012, où 178 milliards avaient été levés.

Fait divers Le corps d’une femme trouvé par ses enfants. Celle-ci, âgée de 29 ans,

est morte apparemment d’une blessure par arme à feu. Elle a été découverte hier à son domicile de Val d’Izé (Ille-etVilaine) par ses trois enfants, âgés de 4 à 10 ans.

Bugarach change d’ère Prédiction. Dans l’Aude, le village de Bugarach serait épargné par la fin du monde. rePortage. Metro s’est rendu sur place pour rencontrer ceux qui attendent avec impatience la nuit du 21 décembre.

Le jour J

A

u pied du village, « la piste d’atterrissage pour la soucoupe volante est prête », nous explique un passant. Les symboles, placés en cercle, sont bien visibles du ciel. Bienvenue à Bugarach, petit village de 200 âmes perdu dans l’Aude, qui s’est forgé en quelques années, et grâce à Internet, une réputation et un destin : ceux d’échapper à la fin du monde. Pourtant, ici, à la veille du jour J, c’est comme si la fin du monde avait déjà eu lieu. Au milieu des gendarmes, mobilisés en grand nombre, les 244 journalistes accrédités déambulent comme des âmes en peine dans les quelques rues de la bourgade, quasi déserte. Tous fondent sur les quelques passants qui

portent un poncho, à la recherche d’« illuminés » qui auraient réussi à passer au travers de l’important dispositif de sécurité. Et, vu les propos des quelques promeneurs, on se dit que la voix de la raison a échoué à s’y frayer un chemin assez large

« La paix va nous envahir »

Parmi les passants, Alain, la soixantaine. Sa flûte de bois accrochée à son grand poncho, coiffé de son chapeau à plume, l’homme espère que, ce 21 décembre 2012, « l’humanité va rebattre les cartes : nous nous rendrons compte que l’on peut vivre de rien, explique le vieux baroudeur. Un nouvel ordre mondial, enfin. » Qui pourrait, selon les croyances, intervenir à 0 h 12 ou 1 h 34 du matin.

« La crainte des suicides » « Ce que l’on redoute, c’est que des personnes rentrent dans les soussols du Pic, en pleine nuit », explique à Metro un conseiller technique. Ce qui fait le plus peur aux services de secours, ce n’est bien sûr ni la fin du monde, ni le travail qui les attend la nuit du 21 décembre. Mais le lendemain matin, où le dispositif sera accru. « Nous craignons que, s’il ne se passe rien durant la fameuse nuit du 21, certains soient prêts à aller jusqu’au suicide. Tout peut arriver. Il y en a qui ont vendu leur maison, qui ont tout quitté pour venir ici. » Que vont-ils faire demain ? « Tout est envisagé. »

le village de Bugarach, bouclé par un important dispositif de sécurité, est quasiment désert à l’approche du 21 décembre. MEtrO / ZOé DUCOUrNAU

A en croire beaucoup, ce n’est donc pas l’apocalypse qu’il faut attendre le 21 décembre, mais bien « le début d’une ère nouvelle ». Bugarach ne serait pas un refuge (« ça, c’est ce que vous dites, vous, les journalistes », nous dit-on), mais un lieu d’inspiration. Comme pour Patrick, un habitant du village, au sourire permanent. Amateur de spiritualité, il sait : ce 21 décembre, « tout va s’ouvrir en chacun de nous ». « Le monde sera bon, sera beau, la paix va nous envahir », affirme-t-il en moulinant l’air avec ses bras. Nous voilà rassurés.

Stand éphémère

René*, lui, « ira boire un coup chez ses voisins, comme d’habitude ». Pour ce retraité du coin, « tout ce cirque doit cesser ». « Fatigué » par le ramdam des médias, il dit attendre la fin avec impatience. Pourtant, quand on

AlAin

MEtrP / Z. D.

Julie mendel

« L’humanité va rebattre les cartes : nous nous rendrons compte que l’on peut vivre de rien. »

le revoit un peu plus tard, il s’avère que René* a pris place derrière le comptoir de la « Bug’ boutique », un stand éphémère situé en bonne place devant la mairie, vendant des tee-shirts et autres souvenirs du Pic, sous les caméras des télévisions anglaises et japonaises. Incontestablement, à Bugarach, royaume de l’absurde, c’est le triomphe du buzz.§ *Le prénom a été modifié.


événement

vendredi 21 décembre 2012 www.metrofrance.com

Justice

CHESNOT/SIPA

Anne Lauvergeon était entendue hier comme témoin par les gendarmes. L’ex-présidente d’Areva a été sollicitée dans le cadre de l’enquête sur l’agression de la secrétaire CFDT du comité de groupe européen d’Areva. Maureen Kearney a été assaillie lundi matin à son domicile par un inconnu en guise d’« avertissement ».

titre Sur le web Texte. Une standardiste de RMC raconte ses soirées libertines avec DSK. A 29 ans, la jeune femme a témoigné dans le cadre de l’affaire du Carlton de Lille. CaboChon Sur le webtitre metrofrance.com/dsk metrofrance.com/xxxxx

5

A nos lecteurs L’heure de la pause. Comme chaque année, votre

journal Metro prend quelques vacances à l’occasion des fêtes de fin d’année. Pour suivre l’actualité, nous vous donnons rendez-vous sur notre site, www.metrofrance.com. La rédaction vous souhaite un excellent Noël, vous présente déjà ses meilleurs vœux pour 2013 et vous donne rendez-vous le 7 janvier.

Rencontre de trois(ième) types Frédéric, son frère Laurent et leur ami Ludovic, la trentaine, ne portent ni toges ni cheveux longs. Sacs à dos,

La Bug’ boutique qui vend des souvenirs. METrO / Z. D.

touS au « relaiS » de bugaraCh Complets, le restaurant et l’unique brasserie de Bugarach ? Peu importe, le 21 au soir, nous irons au «relais» du village. L’épicerie bio de Patrice Etienne est le point de ralliement de ceux qui, dans le village, sont convaincus que le Pic renferme bien un lourd secret. Ici, au milieu du pain bio, des bouteilles de la cuvée de Bugarach estampillées d’une soucoupe volante, des pendules ou des magazines de spiritualité, les conversations volent à grande altitude. «Il se passe des choses dont personne ne parle», certifie Patrice derrière son comptoir. Des «objets furtifs qui volent», des « bruits dans la montagne », ou encore un «magnétisme qui brûle les appareils électroniques»... Pour le gérant, «pas étonnant qu’il y ait autant de services de sécurité», le Pic abrite bien quelque chose.

tentes et réchauds, ils sont prêts pour le jour J. Pour eux, pas d’apocalypse prévue, mais l’ouverture d’une porte spatiotemporelle ouvrant sur une nouvelle dimension. « C’est scientifique, certifie Laurent. Le 21 décembre, il y aura un alignement de planètes, pile dans l’axe de la porte du Pic. » Je demande à voir cette fameuse porte. Il s’agit d’un curieux trou formé dans la roche, qui laisse passer la lumière. Comment ont-ils réussi à échapper à l’important dispositif de gendarmerie ? « On est arrivés avant », répondent-ils fièrement. Ludovic, lui, campe depuis quinze jours dans la montagne, lavant son linge dans le ruisseau et dormant « caché ». Le Pic, il le connaît sur le bout des doigts.

Jabamiah, l’ange gardien

Il me conduit à son campement de fortune, s’assurant régulièrement que personne ne nous suit. Pas question de se faire « attraper » par les gendarmes. Au bout d’un chemin escarpé, de la boue parfois Patrice, le gérant du « relais ». METrO/Z. D.

« Encore tout à l’heure, un Suisse m’a apporté une vidéo d’un objet volant.» Un ovni ? «Je ne sais pas, dit-il, prudent. Cela peut être n’importe quoi, un missile, un avion furtif, ou un oiseau mutant qui revient de Fukushima », répond, imperturbable, l’écolo quinquagénaire. La seule solution pour le savoir : « investiguer », avec des «vrais scientifiques». Mais tant que le gouvernement et les médias «mentent pour couvrir la vérité», le mystère restera entier.

«C’est scientifique, il y aura un alignement des planètes, pile dans l’axe de la porte du Pic.» Laurent

Frédéric, Laurent et Ludovic. METrO / J. M.

jusqu’aux mollets, nous voilà donc dans sa cachette. La bouteille « cuvée Bugarach » à la main, il me raconte sa mission : lors de l’ouverture de la porte spatiotemporelle, le 21 décembre aux alentours de midi, il devra faire passer les défunts de l’autre côté. Pourquoi lui ? «C’est grâce à mon ange gardien, Jabamiah », m’assure-t-il, son Livre des anges à la main. Je l’ignorais, mais en parcourant les pages, je découvre que j’en ai un aussi, Nithaël. J’ai donc le « don de bonté ». « Tu as l’air sceptique », me demande Ludovic en me scrutant. Je botte en touche. Visiblement, l’ange gardien de Ludovic, lui, est « tout-puissant ». Demain, le jeune homme essaiera d’accéder à la porte. Pour cela, il pense pouvoir obtenir une dérogation préfectorale. « Car sinon, je fais comment pour vous faire passer dans l’au-delà ? » Assurément, cela vaut bien un petit papier. §J. M.

le jour J L’APOCALYPSE, ÇA VA BIEN SE PASSER !

Rendez-vous aujourd’hui sur ARTE de 8h25 à 5h du matin


6

événement

vendredi 21 décembre 2012 www.metrofrance.com

l’astrophysicien franco-canadien, Hubert reeves, âgé de 80 ans, s’alarme du réchauffement climatique qui frappe la planète et encourage ses contemporains à agir pour préserver notre environnement. MeTRo/BenjAMin GiReTTe

Il n’y a pas que Bugarach Les heures s’amenuisent comme peau de chagrin avant la fin du monde. Si

la majorité des gens semble se tourner vers Bugarach, cette commune ne pourra pas abriter l’ensemble des prétendants. Pour les autres, Metro a fait une sélection des destinations où l’on peut échapper à la fin du monde.

Entretien

Astrophysicien à la renommée internationale, président de l’association Humanité et biodiversité, Hubert Reeves a délaissé, avec le temps, l’univers au profit de la Terre. Il alerte sur l’ur-

gence à sauver la planète, plus menacée par l’homme que par d’hypothétiques prophéties mystiques.

Vous avez consacré une bonne partie de votre vie à l’étude de la naissance de l’univers. Quel regard portez-vous sur sa fin annoncée ? Ces annonces de fin du monde, de catastrophes cosmiques, sont assez régulières. Cela incarne une espèce de peur chez les gens et ça prend des proportions gigantesques. Cette histoire à Bugarach a débuté à partir de rien et a fini par créer un buzz qui s’autoentretient. Tout cela manifeste une angoisse humaine à grande échelle. Mais les dangers cosmiques réels sont marginaux. Les space watch [les sondes observatrices, ndlr] ne pré-

«Nous sommes dans une période de changement profond.» HubErt rEEvEs

voient rien à l’horizon immédiat. Aucune météorite frappant la Terre, nulle explosion d’étoile ne sont à prévoir dans un temps court. Le seul élément cosmique important réellement imprévisible, c’est l’arrivée de comètes. On peut les détecter sur une année ou deux, pas plus. Peut-on interpréter cette prédiction, selon vous, comme une envie de se faire peur ? Peut-être. Ça remplit un besoin récurrent en tout cas, les faits sont là. On annonce une fin du monde, cela n’arrive pas mais ça ne dissuade personne d’y croire à nouveau quelque temps plus tard. C’est une espèce d’inconscient collectif qui se manifeste autour d’un événement quelconque, comme ce calendrier maya. Ce n’est pas grand-chose, un calendrier. Cela n’a rien de nouveau dans l’histoire de l’humanité. Et ce genre d’annonce est souvent une excellente affaire économique. Les scientifiques ont établi plusieurs scenarios de fin du monde, de la chute d’un astéroïde géant à une invasion extraterrestre. Lequel vous semble le plus crédible? Le plus probable, c’est celui qui est déjà là, ce qui est en train de se passer. Le réchauffement climatique, la pollution généralisée, l’érosion de la

biodiversité. Nous sommes déjà plongés dedans. La question est de savoir jusqu’où cela va aller. Ce qui est terrifiant aujourd’hui, c’est l’augmentation de la température terrestre. Pourtant, les gens vivent comme si tout cela n’existait pas. Si je me pose la question de savoir comment sera la Terre dans trente ans, et son habitabilité, je ne peux vous répondre. Nous sommes dans une période de changement profond de tout ce qui touche la vie terrestre. Je crois que la vie continuera. La vie est très riche. Nous ne sommes pas en mesure d’éliminer la vie sur le globe. Mais quelles seront les adaptations, quelle sera celle de l’être humain ? C’est cela la vraie question. Les espèces qui durent sont celles qui savent s’adapter. Dans quelle arche de Noé doit-on se mettre dès lors ? Quel espoir peut-on avoir lorsqu’on a 15 ou 20 ans ? Je ne suis pas prophète. Je ne sais pas à quoi nos enfants seront soumis mais nous sommes déjà en sursis. Nous avons une épée de Damoclès au-dessus de la tête. Il faut aider ceux qui œuvrent pour la prise de conscience et le changement. Ne scions pas en chantant la branche sur laquelle nous sommes assis. §ProPos recueIllIs Par JérômE Guillas

AFP

Hubert Reeves : «La fin du monde est déjà là»

Turquie Le village de Sirince, dans l’ouest du pays.

Petit village depuis lequel la Vierge Marie serait montée au paradis. Peuplé de 600 âmes, il est assailli par les touristes depuis peu. Les 400 lits d’hotels que compte la ville sont déjà réservés.

iTalie Le village de Cisternino, au sud du pays. Cette bourgade abrite une

secte religieuse indienne. «Cisternino deviendra une île», aurait dit, en évoquant la fin du monde, le maître spirituel indien Babaji, dont des adeptes se sont installés à la fin des années 1970 dans cette zone isolée des Pouilles.

Serbie La montagne Rtanj, à 200 kilomètres de Belgrade. L’endroit possède les

attributs de lieu «élu» : une montagne – de forme pyramidale – qui émettrait des ondes électromagnétiques bienfaisantes. La rumeur raconte qu’Arthur C. Clarke, l’auteur du livre 2001 : L’Odyssée de l’espace aurait capté une mystérieuse énergie.

Californie Le bunker construit dans la vallée de San Fernando par la société de pornographie Pink Visual. Selon Quen-

tin Boyer, porte-parole de la société, « le but n’est rien de moins que de survivre à l’apocalypse et de le faire dans le confort et le luxe». §Virginie

Le Borgne


ACTU MONDE

8 en BReF

Espagne

Une austérité sans précédent.

Les députés espagnols ont approuvé hier le budget 2013 du pays, marqué par un tour de vis de 39 milliards d’euros. Un vote accueilli dans la soirée à Madrid par un « cortège funèbre » de la mouvance des Indignés, pour dénoncer « le budget de la faim et de la misère ».

Un ingénieur français enlevé par un groupe d’hommes armés le lieu du RaPt

Algérie

Discours historique devant le Parlement. François Hollande a

« C’est toujours une bonne idée de régler son compte au passé, surtout s’il a un impact sur le présent. Cela fait partie d’une évolution positive de l’humanité. HubErT rEEVEs Il faut créer des liens amicaux et diminuer la haine. réD’CHEF La vengeance attire la vengeance. » iNViTé

Mali

Feu vert de l’ONU à une intervention militaire. Hier, le Conseil

de sécurité a autorisé « pour une période initiale d’un an » le déploiement d’une force de 3 300 soldats africains dans le nord du pays pour tenter d’en chasser les islamistes armés qui l’occupent. La résolution appelle également Bamako à lancer un « dialogue politique ».

Russie

La peine de Mikhaïl Khodorkovski adoucie. L’ex-magnat

du pétrole et opposant au Kremlin, emprisonné depuis 2003 pour vol de pétrole et blanchiment d’argent, devrait être libéré en 2014, soit deux ans plus tôt que prévu. La loi prévoit en effet désormais des peines moins lourdes pour ces chefs d’accusation. Ses avocats continuent d’exiger l’annulation de sa condamnation.

Nigeria

Une véritable opération commando.

Bloquant les routes et munis d’un engin explosif, une trentaine d’hommes armés ont fait irruption hier dans le village de Rimi, dans le nord du Nigeria, enlevant un ingénieur français. L’information a été confirmée en fin de journée par François Hollande. « Nous cherchons tous les éléments qui permettront de le retrouver », a

indiqué le président, en déplacement en Algérie. La victime est prestataire du groupe Vergnet, une société spécialisée dans l’eau et dans les énergies renouvelables. C’est le neuvième otage français dans le monde. Les faits se sont déroulés sur le coup de 21 heures, heure locale. « Il y a eu des coups de feu autour de la maison [de l’ingénieur, ndlr] qui ont duré vingt minutes. [...] On a trouvé le garde et un voisin morts, et le policier qui gardait la maison a été grièvement blessé », a indiqué un voisin. Selon lui, l’ingénieur résidait dans une maison avec deux collègues, absents au moment de l’enlèvement. Afin de ne pas être suivis, les ravisseurs ont ensuite pris soin de lancer un « engin explosif » sur l’hôtel de police, a expliqué le commissaire du village.

Alertes récentes

Le contexte était depuis quelque temps très tendu dans cette zone frontalière du Niger. Selon les pre-

« Le fait qu’ils aient tué deux gardes [...] est extrêmement inquiétant. » laurENT Fabius, ministre des affaires étrangères, hier sur France info.

miers témoignages recueillis, le chantier de ferme éolienne sur lequel travaillait l’ingénieur depuis « un an et demi ou deux ans » avait récemment fait l’objet d’« alertes en termes de sécurité ». Bien que les enlèvements revendiqués par des islamistes soient fréquents dans le nord et le centre du pays, ceux-ci ne seraient pas derrière ce rapt, a indiqué le commissaire du village. L’Etat de Katsina, où se trouve Rimi, aurait en effet été épargné jusqu’à présent par les attaques du groupe islamiste Boko Haram. Une organisation, aux liens supposés avec les djihadistes d’Aqmi, qui serait responsable de la mort de plusieurs centaines de personnes depuis 2009. §Ozal EmiEr

Politique fiction : « En 2013, François Hollande va jouer la carte de la politique étrangère » Vu d’ailleurs sur

dr

BenjAmin GireTTe/meTrO

reconnu solennellement à la tribune hier les « souffrances que la colonisation française » a infligées à ce pays. « L’Algérie a été soumise à un système profondément injuste et brutal », a-t-il notamment déclaré, cinquante ans après l’indépendance du pays, sans pour autant présenter d’excuses de la France.

vendredi 21 décembre 2012 www.metrofrance.com

Le journaliste et écrivain italien Alberto Toscano nous livre ses prédictions pour la France en 2013.

Politique. « François Hollande va beaucoup jouer la carte de la politique étrangère en 2013 pour essayer de redorer le blason de la France, et surtout le sien. Il fera preuve de dynamisme sur les dossiers syrien et iranien, et sur la médiation israélo-palestinienne. Du côté de l’UMP, je pense que François Fillon ne se représentera pas au nouveau vote de septembre, contrairement à Jean-

François Copé. Pour apaiser les tensions, celui-ci proposera un ticket à Nathalie Kosciusko-Morizet, qui deviendra secrétaire générale. Mais la vraie nouveauté de l’année sera le renforcement de l’UDI de Jean-Louis Borloo, qui va grignoter des députés à l’UMP et devenir la véritable troisième force de l’Assemblée. » économie. « Je pense qu’il y aura un nouveau plan de rigueur en France autour de mars-avril même si, bien sûr, ce n’est pas ce mot qu’on utilisera. Ce programme de réductions des dépenses publiques va provoquer des polémiques politiques au sein du gouvernement, qui vont entraîner la sortie des Verts. Jean-

Marc Ayrault restera en poste, mais François Hollande va profiter de ce remaniement pour faire entrer au gouvernement des personnalités indépendantes du monde de la culture ou de la science. Arnaud Montebourg en sortira. » Social. « Le chômage va rester à son niveau actuel, entre 10 % et 11 %. En revanche, je pense que l’inquiétude va monter dans le monde des universités, et qu’il y aura de grosses manifestations étudiantes à l’automne. » §ProPos recueillis Par GillEs DaNiEl

retrouvez d’autres prédictions aujourd’hui sur LCi dans l’émission de Christophe moulins « Vu d’ailleurs ». A 17 h 10, rediffusion samedi à 21 h 10 et dimanche à 14 h 10 et 17 h 10.


10

ACTU FRANCE bernard tapie, hier. a Marseille, beaucoup pensent qu’il vise la mairie. afp

EN BREF

Nancy

La ravisseuse présumée se dit « bouleversée ». La jeune fille de

Benjamin GireTTe/meTrO

17 ans qui a enlevé un bébé dans une maternité mardi était en garde à vue hier. Selon son avocat, elle qualifie son acte de « très, très grave ». Son geste pourrait s’expliquer par «une histoire personnelle relativement récente ». D’après un coiffeur du salon où elle était apprentie, elle avait affirmé être « enceinte depuis plusieurs mois ».

« Je ne la blâme pas. Elle a agi de manière pulsionnelle, comme le font les meurtriers. Cela fait partie de la Hubert reeVes réalité humaine. Il faut s’arranger réD’cHeF pour que ça ne se reproduise pas. »

inVité

Justice

Dieter Krombach écope de quinze ans de prison. Hier, la

vendredi 21 décembre 2012 www.metrofrance.com

cour d’assises du Val-de-Marne, l’a reconnu coupable du meurtre de sa belle-fille Kalinka Bamberski, en 1982. Mais cette saga judiciaire de trente ans ne prend pas fin : le médecin allemand de 77 ans va se pourvoir en cassation, a annoncé son avocat.

Fait divers

Un policier se suicide au commissariat d’Avignon. Le gardien

de la paix, âgé de 30 ans, était seul « dans le vestiaire près de son armoire métallique » lorsqu’il s’est tiré une balle dans la tête « avec son arme de service », a indiqué hier le procureur. Le policier aurait été touché par ce qu’il avait vécu à la brigade des accidents, qu’il avait quittée, selon un responsable de la police du Vaucluse.

à suivRE suR AujouRd’hui, l’iNvitéE dE juliEN ARNAud Est Marie-Noëlle Lienemann, sénatrice de Paris (PS). à 7 h 45 suR lCi.

La presse, terre d’élection de Tapie Marseille

Bernard Tapie amorce-t-il son retour en politique ? L’ancien chanteur,

tour à tour businessman, ministre, président de club de foot, reconverti en acteur après un passage par la case prison, ajoute une nouvelle corde à son arc : patron de presse. En mettant la main sur les titres du Sud du Groupe Hersant Média (GHM), dont La Provence, « Nanard » va revenir par la grande porte à Marseille. La ville qui l’avait fait roi, aux grandes heures de l’OM. Celle qui lui avait permis, en 1988, d’entrer à l’Assemblée sous les couleurs de la gauche. Dès lors, la rumeur d’une candidature aux municipales de 2014, qui court depuis plusieurs semaines sur la Canebière, enfle de plus belle « Il y a de grandes interrogations et beaucoup d’inquiétudes chez les journalistes, a ainsi souligné mercredi Serge Mercier, élu au CE de La Provence. Quelles sont les intentions politiques de Bernard Tapie ? »

« Triple connerie »

Une gauche locale morcelée, un maire de droite sans dauphin naturel : le terrain marseillais pourrait en effet donner des envies à celui qui aura 70 ans en janvier. Luimême a plusieurs fois démenti toute arrière-pensée, allant jusqu’à qualifier l’hypothèse de « triple connerie ». Mais sa lettre adressée au conciliateur chargé de la reprise de GHM, dont Libération a révélé des extraits hier, entretient le doute.

Certes, l’homme d’affaires y fait une promesse : « Je me suis engagé [...] à ne pas postuler à quelque mandat que ce soit. » Mais il ne ferme pas la porte à cette option : « A défaut, un processus de cession de la totalité de mes actions sera organisé. » Pour le député PS Patrick Mennucci, joint par Metro, pas de doute : La Provence n’est qu’un tremplin pour 2014. « Le journal lui permettra de faire pression sur les politiques », juge-t-il. Ce prétendant à la mairie assure déjà qu’il fera « tout pour lui barrer la route ». De son côté, le maire de Marseille, JeanClaude Gaudin, a salué comme « une bonne chose » pour « la liberté de la presse » la reprise de GHM par son ex- (et futur ?) adversaire. Mais il a dit s’attendre « à tout » quant à ses intentions : « En politique, quand on dit “jamais”, ça veut dire “pas pour l’instant”. » §Gilles Daniel ET éric MiGuet

PREmiERs PAs Bernard Tapie a rencontré la direction de La Provence hier. « Il nous a dit avec humour qu’il ne connaissait pas trop la presse, qu’il n’aimait pas forcément ça, mais qu’il était content d’être à Marseille », a rapporté Philippe Minard, directeur des rédactions du journal. L’homme d’affaires veut également créer « une charte d’attitude » des journalistes. « On a une impression de flou terrible », a commenté Serge Mercier, représentant syndical.


AU QUOTIDIEN

2

vendredi 21 décembre 2012 www.metrofrance.com

14

Exotique Voyagez sans quitter votre cuisine.

Découvrez l’Afrique avec une gamme de sauces cuisinées. Présentées dans des bocaux en verre, elles accompagneront vos viandes et vos légumes pour une initiation gourmande à la cuisine sénégalaise ou malienne. Yassa, 3,70 € le pot de 380 g.

yAssA

12

C’est, en centimètres, la taille en diagonale du smartphone souple que Samsung va présenter lors du salon high-tech de Las Vegas, début janvier.

renDez-vous Retrouvez toute l’actu high-tech avec Metro dans « De quoi j’me mail », avec François Sorel, chaque vendredi sur rmc.fr. Exclusivement en podcast.

evasion

Frissons lapons

Claire Cousin

e

lles ondulent de façon spectaculaire, se font généralement désirer, donnent des frissons de plaisir et arborent le plus souvent d’incroyables teintes vertes. Non, non, pas de pulpeuses Martiennes attendues cet hiver en Laponie, mais une année exceptionnelle en matière d’aurores boréales, selon les experts. Spot réputé pour l’observation de ces manifestations lumineuses d’une activité magnétique intense, la Finlande sait parfaitement miser sur son ciel étoilé pour attirer l’étranger et prouver au visiteur ébloui qu’il n’y a pas que le sauna dans la vie.

A la belle étoile dans un igloo

A califourchon sur une motoneige lors d’un safari nocturne organisé par l’hôtel Harriniva, ou réveillé par l’alarme spéciale Northern lights (comme disent les Anglais) d’un chalet Aurora Borealis, ou encore confortablement installé dans un igloo de verre du Village Kakslauttanen : les positions privilégiées offertes aux amateurs de sensations fortes pour qu’ils ne ratent rien du spectacle ne manquent pas. Mais il n’en est qu’une qui permettrait de forcer le respect de

l’autochtone : après une trempette dans un jacuzzi extérieur, avec quand même un bonnet de laine, face à la nature sauvage, la coutume locale consiste à se rouler dans la neige (si, si, en maillot de bain) avant de filer au sauna pour fêter ça. Et qu’importe si, près du cercle Arctique, il peut faire jusqu’à moins - 30 °C dehors : le secret de la santé légendaire des Finlandais résiderait dans ce genre d’exercices indubitablement vivifiants... Et, quitte à échapper à la fin du monde annoncée par les Mayas pour aujourd’hui, autant vivre le restant de sa vie à fond, non ?§

selon les experts, cet hiver sera particulièrement riche en aurores boréales. pHotos VIsItfInlAnd.com

carnet pratique Plus d’infos sur : www.visitfinland.com se loger • Hôtel Aurora Borealis www.aurorachalet.fi/fr 4 jours/3 nuits à partir de 770 € TTC par personne le vol + séjour en chambre double et demi-pension. www.scanditours.fr Tél. : 08 21 33 03 31 • Hôtel Harriniva www.harriniva.fi/fr 5 jours/4 nuits à partir de 1 260 € TTC par personne le vol + séjour en chambre double et demi-pension. www.vivatours.fr Tél. : 01 40 85 86 87 • Hôtel et Igloo Village Kakslauttanen www.kakslauttanen.fi/fr 5 jours/4 nuits à partir de 1 350 € TTC par personne le vol Finnair + séjour en chambre double et demi-pension. www.scanditours.fr Tél. : 08 21 33 03 31 Bon à savoir : Avis aux geeks : une nouvelle application gratuite pour smartphone développée par des scientifiques norvégiens, Auroral Forecast, s’attache à étudier et à prédire les apparitions d’aurores boréales. Mais, même si la Finlande peut se targuer d’être le théâtre de ce spectacle naturel près de 200 fois par an, difficile d’être à coup sûr au bon endroit au bon moment...

Pour avoir la chance d’apercevoir une aurore polaire, il faut prendre son mal en patience. Ces phénomènes, souvent verts, peuvent aussi se teinter de rose ou de bleu.

la laponie, terre d’accueil du Père noël.

BenjAmIn gIrette / metro

Destination. Au nord de la Finlande, à moins de quatre heures de vol de Paris, la Laponie vous tend les bras. Lumières. Partez à la rencontre de sublimes clartés célestes. Là-bas, on les appelle « feux de renard »...

« Les aurores boréales ne sont pas prévisibles, mais il y a des périodes plus propices. C’est un phénomène grandiose, à l’échelle du ciel. HuBerT reeves J’ai toujours eu beaucoup de mal à m’arracher réD’CHeF à ce spectacle fabuleux. » inviTé

la baignade par - 30 °C, le secret de la bonne santé des Finlandais ?


AU QUOTIDIEN

14

vendredi 21 décembre 2012 www.metrofrance.com

10 applis pour passer de bonnes fêtes High-tech

Se diStraire Walking Dead : The Game. Sans

doute un des meilleurs jeux vidéo de l’année. Inspiré de la bande-dessinée de Frank Darabont et Robert Kirkman, ce jeu pour adulte en plusieurs épisodes propose gratuitement sur l’App Store le premier chapitre d’une aventure unique et horrifique. Sur iOS, épisode 1 gratuit, en anglais.

Izneo. Cette appli regroupe les plus

grands titres de la BD. 4 000 titres à disposition. Sur iOS et Android (BD Comics sous Windows 8). Appli gratuite, BD vendues à partir de 1,99 €.

Occuper leS enfantS Sur la rOute MemoKids Animaux. Classique jeu de mémoire, ce Memokids va occuper

J-4

les enfants en voiture avant l’arrivée sur les pistes ou en attendant le Père Noël. Assemblez deux à deux les paires d’animaux cachées sous ces grilles. Indémodable et addictif. Sur iOS, 1,79 €.

Science et Vie Kids. Minireportages,

vidéos insolites, BD et minijeux accompagnent les enfants de façon intelligente. Sur iOS, 3,59 €.

Bien manger BurgerQuest. Envie d’un burger ?

BurgerQuest vous géolocalise et identifie les meilleures adresses autour de vous, photos à l’appui !

Même à l’heure du Web et des applications, le dictionnaire demeure un ouvrage de référence indispensable. Pour Noël,

Le Robert décline deux versions : un coffret collector du Petit Robert 2013 avec un carnet d’écriture et un an d’abonnement à la version numérique ; un Robert illustré et Dixel 2013 avec une clé USB donnant accès au dictionnaire et à des outils complémentaires en ligne. Coffret le Petit Robert : 60 €. Coffret Dixel : 29,99 €.

NOËL DANS LES étOILES

Il y a bien longtemps, dans une galaxie lointaine...

Avec ce livre collector, qui rassemble des dessins, plans, interviews et documents de travail inédits, vous allez

sorties entre amis et calculer sans prise de tête l’addition à plusieurs. Une appli communautaire pour gastronomes. Sur iOS, gratuit.

OrganiSer SeS vOyageS Airbnb. Louez ou trouvez une location entre particuliers dans 192 pays dans le monde.

Sur iOS et Windows 8, gratuit.

Sur iOS et Android, gratuit.

Michelin dans la vie (lui aussi disponible en application). Rest’Oh! annonce recenser 125 000 restaurants en France. Pour organiser des

nable pour dénicher les valeurs sûres en voyage, qu’il s’agisse des hôtels, bars ou restaurants.

Rest’Oh! Il n’y a pas que le guide

chic un cadeau

JAMAIS SANS MON DICO

adapté du comics et de la série télévisée, Walking Dead : The Game a été élu « meilleur jeu de l’année » aux Video Games awards 2012. TellTAleS

pénétrer dans les arcanes de la création de la mythique saga créée par George Lucas. Culte ! Star Wars, l’album culte, éd. Michel lafon, 99 €.

TripAdvisor. Une appli incontour-

Sur iOS et Android, gratuit.

Le jour J des années de spéculations, le jour J est enfin arrivé. Patricia Darré, journaliste et médium, revient pour Metro sur cette fin du monde.

EN ROUtE POUR L’AVENtURE

Sony lance sa petite caméra de poche pour les baroudeurs qui veulent filmer leurs exploits. L’Action Cam, avec Wi-Fi, filme en full HD. Elle est fournie avec une housse étanche jusqu’à 60 mètres de profondeur et peut filmer en très grand angle à 170 degrés. Prix : 299 €.

Instagram annonce désormais pouvoir vendre les clichés de ses utilisateurs, l’application Infinicam propose quant à elle une belle série d’effets vintage sur vos photos. Sur iOS, 0,89 €.

Cinemagram. Le principe : faire un

film très court sur un plan quasi fixe et ensuite désigner seulement une zone de l’image mouvante. Gratuit sur iOS. Il existe une alternative sur Android : GifBoom. §jean-françois morisse

Patricia Darré : « La fin du monde sera différente selon chacun » Inversion des pôles magnétiques, collision avec un astéroïde géant... Après

l’action Cam est vendue avec un boîtier étanche. SOny

SOuvenirS, SOuvenirS Infinicam. Alors que le populaire

Croyez-vous aux prédictions mayas sur cette fameuse fin du monde ? Non, je crois à la fin d’un monde. Lors d’une prédiction, chacun y va de son catastrophisme. La Terre ne va pas s’arrêter de tourner. Les Mayas ont voulu parler de la fin d’un cycle et je pense qu’elle concerne l’humanité. J’appelle cela « le jour de la révolution de la conscience ». Cela sera différent selon chacun. L’annonce de ce cataclysme a provoqué une peur panique chez certaines personnes, pensez-vous

que les médias ont bien fait d’en parler autant ? Oui, mais pas de cette manière. Beaucoup de gens sont maintenant trop angoissés. Il suffit de voir la mère du garçon [Adam Lanza, ndlr] qui a tué des enfants dans une école primaire américaine. Elle était terrorisée par ce présage. Mais quelle que soit l’interprétation qu’on lui donne, l’important, c’est d’en prendre conscience. Avez-vous perçu des vibrations différentes à l’approche de cet hypothétique événement ? Cela fait maintenant deux jours que je reçois des vibrations énormes. C’est énergétique : je ressens l’arrivée du solstice d’hiver. Depuis l’annonce de cet événement, on parle beaucoup plus de la médiumnité, mais plus intelligemment. §alexanDra bresson

Un souffle vers l’éternité, de Patricia Darré, éd. Michel lafon, 17 €.


pour tout achat*

-30

%

pour l’a

chat de

2 produ

LES TENDANCES DÉCO À PETIT PRIX

-40 %

its*

pou

r l’ach at d 3 pro duites *

L ot d e 2

v

as

ns

16,99€

b o c al

2,50€

Le lot

es picit

Bougie d a

6 de

porte-bo u gie

6,99€

osy coeur nr

s

Lo t

l’unité

Le lot

- CRÉATION

si

6,99€

CUISINER & RECEVOIR

PIÈCE À VIVRE

NUIT

LUMINAIRES

TAPIS

Pour venir : Confo DÉCO Bordeaux Tramway, Ligne A : 8 rue de la Merci Sainte Catherine 33000 Bordeaux ou Hôtel de ville Tél : 05.40.16.26.01 Ouverture : Ouvert du lundi au samedi de 10h à 19h30 BOUGIE DANS BOCAL Verre. H. 11 cm. Code 505259. COUSSIN ROSY COEUR Dim. 30 x 30 cm. Code 500511. LOT DE 2 VASES PICIT Formes Homme & Femme. Grès. Code 508221. LOT DE 6 PORTE-BOUGIES Bois et verre. H. 9,5 cm. Code 505261 * Offre valable hors librairie, électroménager et produits techniques jusqu’au 06 Janvier 2013 exclusivement dans le magasin de Bordeaux, 8 rue de la Merci, 33000 Bordeaux. sur présentation de cette page en caisse. Non cumulable avec toutes autres remises ou promotions en cours et limitée à une offre par personne. Ne peut être échangé contre des espèces ni donner lieu à un avoir ou à un rendu monnaie. Code Promotion : 03.

RÉALISATION

Cous BAIN

- CONFORAMA FRANCE 80 bd du mandinet - Lognes - 77432 Marne-la-Vallée Cedex. Tél. : 01 60 95 28 00 N° SIREN : B 414 819 409 - RCS MEAUX.

N

V U O

-20%

U A E

RANGEMENT

Ouverture

exceptionnelle le dimanche 23 décembre 2012


CULTURE

16

3

vendredi 21 décembre 2012 www.metrofrance.com

Box-office Démarrage en tête pour De l’autre côté du périph.

La comédie avec Omar Sy et Laurent Lafitte a déjà séduit 71 000 spectateurs mercredi dans toute la France, contre 66 000 pour L’Odyssée de Pi.

tOP

Barcella. Le chanteur succède à L. au palmarès 2012 du prix Barbara. La distinction récompense un artiste qui met en valeur la langue française. Le chanteur est également prénommé aux Victoires de la musique pour son deuxième album, Charabia.

FLOP

Justin BieBer. Le chanteur canadien est accusé de « cruauté envers les animaux » par une association californienne, qui lui reproche d’avoir donné son hamster de compagnie à une fan pendant l’un de ses concerts.

En finir avec le monde… au cinéma frissons. L’humanité a trouvé Le jour J mille façons de mourir sur grand écran. séLECTion. Metro a choisi pour vous les dix plus belles, à regarder en DVD s’il n’est pas trop tard. Le service cuLture de Metro

10

2012 (2009). Une explosion solaire et la Terre change de pôles magnétiques. Du coup, tsunamis, séismes, montée des eaux… Encore plus fort : le razde-marée des donneurs de leçons et des symboles à deux balles.

9 Bejamin girette/iP3Press

Le Dernier rivage (1959). Bien avant l’invention des effets spéciaux, Gregory Peck et Ava Gardner attendaient la fin du monde en Australie après une guerre nucléaire. Ce film de Stanley Kramer est typique des productions de l’époque, dont les fins étaient loin des clichés hollywoodiens. « J’aime le cinéma de la Nouvelle Vague, les films avec beaucoup d’émotions, les films simples et Hubert reeves intimistes. Je n’aime pas les films de fin du réd’cHeF monde. »

iNvité

Kirsten dunst dans Melancholia. Les FiLms Du Losange

8

Jusqu’à ce que La fin Du monDe nous sépare (2012). Largué par sa femme, Dodge (Steve Carell) s’apprête à vivre la fin du monde en solo quand il rencontre sa voisine un brin dépressive (Keira Knightley). Lorene Scafaria signe un road movie plein d’humour et de poésie. Et nous suggère d’écouter un bon vieux vinyle qui craque avant le crash.

7

La route (2009). Des cendres et des hommes. Et encore des cendresJohn Hillcoat transpose l’ambiance glaciale du roman de McCarthy, avec Viggo Mortensen, bouleversant. Le monde existe toujours, mais la destruction totale aurait peut-être été une meilleure solution…

6

Last night (1998). L’acteur et réalisateur Don McKellar apporte un regard quasi paisible sur la fin du monde : les habitants de Toronto ont eu des mois pour réfléchir à la meilleure façon d’en finir. Pour Patrick et Sandra, ce sera au bord du vide, en écoutant « Guantanamera ».

Mathieu Amalric dans Les Derniers Jours du monde. WiLD Bunch DistriBution

5

Kaboom (2010). Chez Gregg Araki, la fin du monde est bien cachée. Et rêvée par Smith, un étudiant qui, entre deux parties de jambes en l’air, est coursé par une secte millénariste dont les membres portent des masques d’animaux. A la fin, tout le monde explose.

4

Les Derniers Jours Du monDe (2009). Biarritz est désertée par l’annonce de la fin du monde et Robinson (Amalric) est en pleine crise existentielle. S’ensuivent des journées de débauche dans une ambiance libérée. Les frères Larrieu signent une fable délurée.

3

meLanchoLia (2011) . Une famille s’acharne à mener à bien un mariage alors qu’une planète va entrer en collision avec la Terre. Une photo éblouissante et

claire-Hope Ashitey et clive Owen dans Les Fils de l’homme. uniteD internationaL Pictures

la performance de Kirsten Dunst portent le dernier Lars Von Trier.

2

Docteur foLamour (1964). Grâce à Stanley Kubrick, rire d’une guerre nucléaire est possible. Cette satire de la montée de la violence et de la destruction assumée de l’autre culmine lors de la scène où le Major T.J. « King » Kong (Slim Pickens) est à cheval sur un missile nucléaire.

1

Les fiLs De L’homme (2006). Alfonso Cuarón adapte brillamment le roman de P.D. James. Les femmes ne pouvant plus enfanter, l’humanité s’effondre. Un chef d’œuvre hyper réaliste et prenant sur la gestion d’une calamité par la société, avec un Clive Owen étincelant. Découvrez-le… tant qu’il est encore temps.§


18

CULTURE

vendredi 21 décembre 2012 www.metrofrance.com

30 ans après, Anne Rice reprend le fouet Livres

A 71 ans, Anne Rice, l’auteure d’Entretien avec un vampire se retourne sans rougir sur L’Initiation. Ce premier

tome de sa trilogie SM soft revisite le conte de La Belle au bois dormant. Un texte publié en 1983 qu’elle assume à 200 %, en dépit de son éducation catholique dans une famille très pieuse de La NouvelleOrléans. « J’ai toujours considéré le sexe comme une bonne chose, de même que la littérature érotique. Et je n’y vois ni honte à avoir, ni conflits internes avec ma foi. »

Haine de la droite ultrareligieuse

Devant le succès hors normes de 50 nuances de Grey, l’éditeur d’Anne Rice l’a poussée à accepter cette réédition d’un livre sorti discrètement. Il était peut-être temps de confronter E. L. James au fait que le SM soft et les histoires de soumission, c’est vieux comme le fouet ! « Mais pour moi, ceci appar-

anne rice : ne vous fiez pas aux apparences, cette dame est une sacrée rigolote. LENNY IGNELZI/AP/SIPA

tient au passé, s’empresse de préciser Anne Rice. Je n’ai nulle intention de retourner sur ce terrain. Juste de montrer que ce genre de textes ne date pas d’hier. » Sa « Belle au bois dormant » se voulait

à la fois envie, fiction et exercice de style, même si, à l’époque, tourmentée par la réaction qu’aurait son père, elle choisit de publier sous un pseudo. Pour finir, elle fera remettre son

nom en couverture. Car Anne Rice ne goûte guère l’eau tiède ! Elle qui « hait la droite ultrareligieuse », a quitté une Eglise qui rejette l’homosexualité (son fils Christopher est gay). Ex-alcoolique, c’est pour se sortir de la dépression à la mort de sa petite fille de 6 ans qu’elle s’est mise à écrire. Et remercie La Nouvelle-Orléans pour son choix de carrière : « Tout le monde a une histoire de fantômes à vous raconter et on sent que le surnaturel joue un rôle dans cette ville. » D’où son adhésion à des climats littéraires un peu étranges, car cette travailleuse compulsive sait que le monde attend d’elle « des idées bizarres, une dose d’excentricité, même s’il me faut batailler avec les petites voix dans ma tête. Mais je reste dévouée à mes idées extrêmes, même les plus trash ! » Entretien avec un vampire n’est pas né autrement. § GuiLLaume B. Decherf


20

médias

vendredi 21 décembre 2012 www.metrofrance.com

« L’Etat doit aider la presse » Interview

Presstalis, en charge de la distribution de la presse en France, est sous la menace d’une liquidation. Un dossier qui est remonté au sommet de l’Etat, avec une rencontre entre les syndicats et des conseillers de l’Elysée. Marc Norguez, secrétaire général du SGLCE-CGT a répondu à nos questions.

Vous avez été reçus à l’Elysée hier, quel est votre sentiment ? On peut dire qu’on a été écoutés. Que le contact est pris avec les conseillers de la présidence de la République. L’examen du dossier de leur part va être attentif. C’est nouveau pour nous. Concrètement, que demandezvous ? Nous demandons la suspension d’un plan signé en octobre qui consiste à sous-traiter l’activité de traitement de la presse. Avec pour conséquence de supprimer

20.50 Téléréalité

Koh-Lanta Présentation : Denis Brogniart. 22.40 Qui veut épouser mon fils ? Téléréalité. Présentation : Elsa Fayer. 0.10 Premier amour Divertissement. 2.20 50 mn Inside Mag. Présentation : Sandrine Quétier, Nikos Aliagas. 3.15 Reportage Magazine.

presstalis, en charge de la distribution de la presse en France, risque la liquidation. dr

1 250 postes, soit plus de la moitié des effectifs. Ensuite, nous demandons l’organisation d’une table ronde avec tous les acteurs. Quelles sont vos solutions pour sauver Presstalis ? Certains éditeurs, de magazines principalement, ne paient pas assez cher. Soit ils participent à la recapitalisation de Presstalis, soit

20.45 Série

20.45 Divertissement

Un flic «Poker menteur». Avec Marie-Gaëlle Cals, François Caron.

Noël sous les étoiles Invité notamment : N. Leroy. Présentation : Daniela Lumbroso.

22.20 Vous trouvez ça normal ?! Magazine. Présentation : Bruce Toussaint. 0.00 Départ immédiat Magazine. «Concert pour Laurette». 2.30 Journal de la nuit

23.00 Soir/3 23.30 Les nouvelles mères courage Doc. 2012. 1.20 Le match des experts Magazine. Présentation : Laurent Luyat. 1.50 Ni putes ni soumises Présentation : C. Hanouna.

TMC 20.45 Hercule Poirot Série. «Mort sur le Nil» - «Le chat et les pigeons». 0.20 Preuve à l’appui Série. «Manque à l’appel» - «Frisson assuré» - «Dans la peau d’un tueur». Avec Jill Hennessy.

FRANCE 5 20.40 On n’est pas que des cobayes ! Magazine. Présentation : Agathe Lecaron, Vincent Chatelain, David Lowe. 21.30 Les grandes questions Magazine. «Dieu, l’Apocalypse et la science».

NT1 20.45 Les mystères de Haven Série. «Douce nuit» - «La spirale» «Quarantaine». Avec Emily Rose. 23.15 Blade Série. «Le prince» - «De chair et de sang» - «Conclave». Avec Kirk Jones.

D8 20.50 Au cœur de l’enquête Série. «Stups, go-fast et filature» - «Guyane, crack et narcotrafic» - «Règlement de comptes, gros calibre et témoin clé». 0.15 Tout le monde en a parlé

EN BREF

il faut relever le taux de 2,1 % à 5 % ou 10 % pour ceux qui ne veulent pas jouer le jeu. Il faut rappeler que c’est grâce à la distribution de la presse quotidienne qu’ils ont pu se développer. Avec un impact sur le prix des magazines ? Non, cela aura une incidence sur les bénéfices des groupes en question. Qu’attendez-vous de l’Etat ? Une réorganisation des aides à la presse. Dans un premier temps, il faut affecter 15 millions d’euros, sur 1,2 milliard, à Presstalis pour qu’il ne soit pas en dépôt de bilan. De votre côté, quels efforts êtesvous prêts à consentir ? Nous savons qu’il s’agit d’une organisation ancienne. Nous ne sommes pas opposés au regroupement des dépôts et à l’optimisation du temps de travail. § PROPOS RECUEILLIS PAR

ChrIstophe Joly

20.55 Film

Intouchables Comédie de E. Toledano et O. Nakache. 2011. Fr. 112 mn. Avec Omar Sy, François Cluzet. 22.45 Autour d’Intouchables Doc. 2012. 23.25 Intouchables of the World Doc. 2012. 0.20 La famille Jones Drame de Derrick Borte. 2009. USA. VM. 92 mn.

« Tracks »

La vérité sort de la bouche des animaux. « Tracks » se penche sur des individus étranges : l’homme lézard, qui gobe des mouches ou l’Américain Mike Spalla, qui fait chanter les chats. Diffusion samedi sur Arte, à 0 h 55.

Justice

Pierre Salviac contre-attaque.

L’animateur assigne RTL en justice, sept mois après son licenciement, pour atteinte à la liberté d’expression. Il avait twitté : « A toutes mes consœurs je dis : ‘baisez utile vous avez une chance de vous retrouver première Dame de France’ ».

Concours

Miss Univers 2013 est américaine.

Olivia Culpo (photo), 20 ans, a décroché le titre. Marie Payet, deuxième dauphine de Delphine Wespiser (Miss France 2012), s’est placée parmi les dix finalistes.

20.50 Documentaire

20.55 Série

Les derniers jours de l’homme «10 scénarios pour la fin du monde». (1 et 2/2).

NCIS : enquêtes spéciales «Jouer avec le feu» (2/2). Avec Michael Weatherly, Pauley Perrette.

22.45 L’Apocalypse, ça va bien se passer ! Doc. 2012. 0.15 Le monde s’arrête à Bugarach Doc. 2012. 1.10 Des monstres attaquent la ville Sciencefiction de Gordon Douglas. 1954. USA. VO. NB. 95 mn.

21.40 NCIS : enquêtes spéciales Série. «Le rêve d’Icare» - «Les liens du sang» - «Pour le meilleur et pour le pire». 0.05 Californication Série. Avec David Duchovny. 1.00 Earl Série.

HD1 20.50 Ni vu, ni connu Comédie de Christophe Douchand. 2011. 80 mn. 22.30 Che - 2e partie : guérilla Biographie de Steven Soderbergh. 2008. USA/Esp. VM. 127 mn. (2/2).

W9 20.50 Au cœur de l’étrange Magazine. Au sommaire notamment : «21/12/2012 : l’Apocalypse ?» - «Population zéro». 22.50 Enquête d’action Magazine. Présentation : Marie-Ange Casalta.

FRANCE 4 20.45 Alerte ouragan Science-fiction de Sheldon Wilson. 2011. USA. 83 mn. 22.10 2012, la conspiration de l’Apocalypse Documentaire. 2009. 23.20 Témoins d’un désastre Doc.

NRJ12 20.35 Les Cordier, juge et flic Série. «Portrait au scalpel» - «Adieu mulet». Avec Carole Bouvier, Julien Chatelet. 0.10 Central nuit Série. Avec M. Creton. 1.55 Poker


SPORTS

22

4

vendredi 21 décembre 2012 www.metrofrance.com

Football

Scott JohnSon.

tito Vilanova convalescent. Le coach du FC Barcelone, opéré hier après la rechute de son cancer à une glande salivaire, va rester au repos. C’est son adjoint Jordi Roura qui assurera l’intérim.

toP

L’Australien a été nommé hier sélectionneur de l’équipe d’Ecosse de rugby, en remplacement d’Andy Robinson. Il conduira son premier match le 2 février face à l’Angleterre pour l’ouverture du Tournoi des VI nations.

grégory baugé.

FloP

Le cycliste français a annoncé hier qu’il renonçait aux Mondiaux sur piste qui se dérouleront en Biélorussie, en février. Le champion du monde en titre a déclaré vouloir se laisser du temps « pour retrouver son niveau ».

Football Ligue 1

Surmonter la fatigue gagner. C’est l’objectif des Girondins qui veulent briser une spirale de matches nuls, avant de partir en vacances. affût. La réception de Troyes, relégable, demain à ChabanDelmas, est une bonne occasion pour rester dans le sillon des leaders.

19e journée

programme ce soir Brest - pSG .......................................20 h 45 (BeIN Sport) demain Lille - Montpellier..............................17 heures (Canal+) ajaccio - Rennes.........................20 heures (BeIN Sport) Bastia - Nancy (à Gueugnon) ...20 heures (BeIN Sport) Bordeaux - Troyes......................20 heures (BeIN Sport) Lorient - Reims...........................20 heures (BeIN Sport) Lyon - Nice ..................................20 heures (BeIN Sport) dimanche Valenciennes - Evian ..................14 heures (BeIN Sport) Toulouse - Sochaux.....................17 heures (BeIN Sport) Marseille - Saint-Etienne..................21 heures (Canal+)

laurent brun, à bordeaux

classement

a

vec 10 matches nuls au compteur, pour 6 victoires et seulement 2 défaites, les Girondins occupent la 7e place du classement. Convenable, quand on sait le chemin parcouru depuis la saison dernière. Mais avec les 28 points qu’ils affichent, les joueurs de Francis Gillot entendent ne pas s’arrêter en route. Et à l’occasion de l’ultime rencontre de la phase aller, qui est aussi la der en 2012, ils ambitionnent la victoire face à Troyes, avant dernier (19e, 12 points).

En finir avec les matches nuls

Quoi de mieux pour entretenir l’espoir de monter sur la quatrième marche de la Ligue 1, qui plus est lorsque l’on évolue à domicile, devant son public ? Justement, pas d’ambiguïté possible dans la tête d’un collectif pourtant sujet à un épuisement récurrent. « On veut finir l’année en beauté ! Ce serait intéressant de partir sur une bonne

« On a des ambitions autres que de jouer le maintien. » CédriC Carrasso, gardien des Girondins.

Cédric Carrasso espère que ses coéquipiers vont réagir pour le dernier match de l’année. afp

note, puisque depuis quinze jours on piétine un peu, explique l’entraîneur bordelais. Le meilleur moyen, c’est de terminer par une victoire. Et 31 points à la trêve, ce ne serait déjà pas si mal », poursuit-il. Avec quatre matches nuls depuis le début du mois de décembre, la « fatigue» et la « lassitude», les Marine et Blanc ont « limité la casse », après un bon mois de novembre. Mais la venue de l’ESTAC constituera leur 28e rencontre depuis le mois d’août. Seul l’OM a plus joué cette saison…

Donc prudence, dans l’approche de l’événement. Surtout quand on sait que Bordeaux a du mal à gérer ce genre de rendez-vous, considéré pour l’occasion comme « capital » par Cédric Carrasso, le portier aquitain. « C’est quand même exceptionnel de faire dix nuls en une demisaison… Tu ne perds pas, mais tu n’avances pas très vite, constate-t-il, amer. On a des ambitions autres que le maintien (sic), et là, ça commence à faire long. » Long comme la suite de la compétition, qui reprendra le deuxième week-end de janvier…§

1. PsG 2. Lyon 3. marseille 4. Lorient 5. nice 6. rennes 7. bordeaux 8. saint-etienne 9. montpellier 10. Valenciennes 11. Lille 12. Toulouse 13. brest 14. ajaccio 15. evian 16. bastia 17. brest 18. sochaux 19. Troyes 20. nancy

pts 35 35 35 30 29 29 28 27 26 26 26 23 21 19 19 19 18 16 12 11

J 18 18 18 18 18 18 18 18 18 18 18 18 18 18 18 18 18 18 18 18

G 10 10 11 8 7 9 6 7 7 7 6 6 6 5 5 5 4 4 2 1

N 5 5 2 6 8 2 10 6 5 5 8 5 3 6 4 4 6 4 6 8

p 3 3 5 4 3 7 2 5 6 6 4 7 9 7 9 9 8 10 10 9

Dif +21 +13 +3 +3 +3 +3 +7 +11 +8 +6 +3 +3 -5 -6 -9 -17 -4 -10 -17 -16

coupe d’europe

Bordeaux face à Kiev

En 16es de finale de la Ligue Europa, les Girondins affronteront les Ukrainiens du Dynamo Kiev. De son côté, Lyon retrouvera le Tottenham d’Hugo Lloris... En Ligue des champions, le PSG sera opposé aux Espagnols de Valence, en 8es de finale. Parmi les autres affiches : Real Madrid - Manchester United, AC Milan - Barcelone ou encore Arsenal - Bayern Munich.


SPORTS

24

vendredi 21 décembre 2012 www.metrofrance.com

« C’est encore une supercherie ! » Le jour J Voile vendée Globe

A l’abri de la fin du monde, les skippers du Vendée Globe ? Si une vague géante venait à engloutir les continents aujourd’hui, ils seraient sans doute plus en sécurité au milieu de l’océan Pacifique, sur leur monocoque de 60 pieds, qu’à Bugarach.

« Ça fait froid dans le dos »

BeNJAMiN GiReTTe

Superstitieux mais pas franchement convaincus par la théorie apocalyptique, les marins du Vendée Globe ont quitté les Sablesd’Olonne il y a quarante jours avec la ferme intention d’y revenir. « Pour être honnête, je n’y

« J’ai fait du ski et du tennis, plutôt des sports individuels. Je ne suis pas intéressé par les sports de groupe. HubERT REEVEs De manière générale, je trouve que le RéD’CHEF sport est un peu futile. » INVITé

EXPREss

§Jo. La ville

sud-coréenne de Pyeongchang, qui doit accueillir les Jeux olympiques d’hiver de 2018, se trouve dans une situation financière catastrophique. §Rugby. opéré du genou droit

hier, l’ailier de l’Ulster et du XV irlandais Tommy Bowe (28 ans, 51 sélections) sera absent des terrains quatre mois. il manquera leTournoi des Vi nations.§Football. L’olympique lyonnais tient son grand stade. Le permis de construire a été validé hier soir par le tribunal administratif.

avais pas fait plus attention que ça », reconnaît simplement Tanguy De Lamotte. Contacté par Metro , le skipper d’InitiativesCœur se méfie davantage de « la bêtise humaine » que d’une prophétie maya annonçant la fin des temps.

« on ne sait jamais… »

De son côté, Arnaud Boissières (Akena Vérandas), qui vogue à quelques milles nautiques plus à l’est, a d’abord « eu froid dans le dos » à l’évocation de l’apocalypse. En fait, Cali (son surnom) craindrait plutôt « une catastrophe nucléaire, ou une erreur lors d’un entraînement militaire », voire les conséquences fatales « d’une guerre civile ».Malgré l’isolement, propice aux hallucinations, l’Arca-

chonnais parvient à garder les pieds « sur terre ». « Encore une supercherie au profit d’un original ou deux ! » lance le marin avant de se reprendre : « Bon… on ne sait jamais… » Quand on navigue seul, au milieu des icebergs dans les mers du Sud déchaînées, mieux vaut quand

même éviter de s’attirer les foudres des dieux. §EMMaNuEL bousquET

Classement Vendée Globe (pointage de 20 heures, hier) : 1. François Gabart (Macif), 2. Armel Le Cleac’h (Banque populaire), 3. Jean-Pierre Dick (Virbac Paprec 3), 4. Alex Thomson (Hugo Boss), 5. Bernard Stamm (Cheminées Poujoulat).

Le Stade français présente ses vœux

Rugby Top 14

13e journée

Pour Noël, les joueurs du Stade français espèrent bien être gâtés. A l’occasion

des vœux de fin d’année, Sergio Parisse, Rabah Slimani ou encore Antoine Flanquart, chapeau de lutin rose sur la tête, se le souhaitent mutuellement, assis sur les genoux d’un faux Père Noël, dans la vidéo humoristique (surréaliste ?) qu’ils ont mise en ligne sur le site du club. Une victoire bien empaquetée samedi face à Biarritz, juste après qu’ils se sont rapprochés des quarts de finale du Challenge européen le week-end dernier face à Prato, ne serait déjà pas si mal pour boucler la phase aller du Top 14. L’équipe se remettrait dans le coup en vue d’accrocher les barrages en mai prochain. « C’est un match très, très important pour nous car ça nous permettrait de bien finir l’année et de recoller au bon wagon », insiste le demi de mêlée stadiste, Julien Dupuy. Car, avant la parenthèse continentale qui s’est fermée le

PROGRAMME vendRedi Bordeaux-Bègles - Clermont............. 20 h 45 (Sport+) SAMedi Grenoble - Toulouse............................14 h 55 (Canal+) Stade français - Biarritz..................... 18 h 20 (Rugby+) Castres - Racing Métro...................... 18 h 20 (Rugby+) Bayonne - Mont-de-Marsan............. 18 h 20 (Rugby+) Perpignan - Montpellier................... 18 h 20 (Rugby+) Agen - Toulon ..................................... 20 h 30 (Sport+)

Les joueurs du stade français. DAiLyMoTioN

week-end dernier, ses coéquipiers n’ont pas été très sages. Battus lors du derby face au Racing Métro (23-15), ils accusent un déficit de six points sur le 6e, Grenoble. Un succès demain ne les comblerait pas tout à fait. Sans compter que les Biarrots viendront à Charléty avec l’intention de ne faire aucun cadeau. Eux aussi veulent voir au pied de leur sapin une participation aux phases finales. Et ce, malgré les remous (le limogeage du duo d’entraîneur Isaac – Milhas et l’arrivée, il y a trois jours,

CLASSEMENT 1. Toulon 2. Toulouse 3. Clermont 4. Castres 5. Montpellier 6. Grenoble 7. Biarritz 8. Perpignan 9. Racing Métro 10. Stade français 11. Bayonne 12. Agen 13. Bordeaux-Bègles 14. Mont-de-Marsan

Pts 47 42 40 37 36 30 28 26 25 24 21 17 16 6

J 12 12 12 12 12 12 12 12 12 12 12 12 12 12

G 10 9 9 8 8 7 6 5 5 5 4 3 3 1

N 0 0 0 0 0 1 0 0 0 1 0 0 0 0

P Dif 2 181 3 141 3 66 3 56 4 21 5 -5 6 6 7 -3 7 -14 6 -12 8 -92 9 -56 9 -123 11 -166

de Didier Faugeron, l’ancien entraîneurs du Stade français de 2009 à 2011) qui secouent actuellement le Biarritz olympique. §E .M.


détente

26

vendredi 21 décembre 2012 www.metrofrance.com

l’hoRoscope AudRAy GAillARd

Bélier

Votre cher(e) et tendre a besoin de vous alors ce n’est pas le moment de le/la laisser pour passer la soirée avec vos amis. Occupez vous de lui/d’elle.

Gémeaux

Vous passez la soirée à buller et vous adorez ça ! Pour une fois, personne ne viendra troubler votre tranquillité, vous serez seul(e) au monde !

Cancer

Votre nature généreuse pourrait vous perdre un jour ! Certaines personnes mal intentionnées pourraient profiter de votre naïveté. Soyez prudent(e).

Lion

Votre technique de persuasion est remarquable ! Quelques phrases bien tournées et une ou deux flatteries suffisent à convaincre n’importe qui !

FEMELLE AU GÎTE LE THYM Y POUSSE

Balance

Vous donnez libre cours à votre imagination pour faire plaisir à votre conjoint aujourd’hui. Vous redoublez d’efforts pour trouver des activités qui lui fassent plaisir.

Taureau

Vous avez envie de faire des étincelles au boulot et vous mettez toute votre énergie à fournir un travail impeccable. Vous vous donnez à 100% !

Mots fléchés n° 703 / moyen CHOUNAVET

DENIM AUTOCHTONE DE L’UTAH

MÉDECIN DES GORGES CEINTURE

PRÉNOM DE MAGRITTE

Scorpion

Cessez de vous mêler de ce qui ne vous regarde pas, vous risquez de vous attirer de gros ennuis si vous continuez à fouiner dans la vie des autres.

Sagittaire

ABRÉVIAÉTAT DE TION DE LA L’ASTATE HAVANE MACHINE

PRENDRE DU LAIT HÉROS AU FOND DE SPIELDE LA BERG MARE ALERTE

RÉPLIQUE PUÉRILE GROS PRÉFIXE

LA MUSIQUE EN EST UN PASSÉS POUR LE BAIN

Quelle mouche vous a piqué(e) ? Vous êtes incontrôlable ces derniers jours, votre susceptibilité est impressionnante. Essayez de vous calmer.

INSTRUMENT IRANIEN LAIZE

BLOTTIE IL CIRCULE À RIO

FLEUVE DU SUD-EST HABILLE

Capricorne

Vous insufflez votre dynamisme à toute votre équipe ! Vos collègues prennent exemple sur vous et cela fonctionne, votre optimisme fait des miracles.

ÉLU NORMAND ESQUIVAIT

CHASSEUR DE GRIVES UN OUI

IL COUVRE LES QUATRE SAISONS DEVANT LE PRÊTRE MENU QUI N’A RIEN DE MENU

MIS EN EXPOSITION

Sudoku n° 703 / moyen

3

6

7

2

4

7 9

8

2 9

5

8

4

3 4

1

8

5 8

6

7 4

1

5

3

2

5

Solutions n° 702

Sudoku

P Z B

S T A N L C

T S E T S E T A R E E

1

6

7

2

8

3

4

9

5

3

9

5

1

4

7

6

2

8

4

8

2

9

6

5

1

3

7

5

2

9

4

3

8

7

1

6

6

1

8

7

5

2

3

4

9

7

3

4

6

1

9

5

8

2

2

5

6

3

9

1

8

7

4

9

4

1

8

7

6

2

5

3

8

7

3

5

2

4

9

6

1

6

2

2

(5€ les 10 minutes)

9

6

3

H

EST BIEN À TOI

Verseau

Votre agressivité devient ingérable au quotidien pour votre partenaire. Apprenez à canaliser votre stress et votre nervosité avant qu’il ou elle ne vous envoie balader !

01 75 75 90 93

A U U K T E S T E N A I E L I S A T E U R N U E H E M D V ON N E A V I T N E T N E F C R E A A C T I T E M L P R E L A S S E C R I A R S E N H I E N S D E T T

EN PLACE CHEZ LE NOTAIRE EXALTÉ

ÉTUDIER

Consultez AudrAy gAillArd et son équipe de voyants

G R A T T E C I E L

ENCHÂSSÉ

HORS DE COMBAT

Vous qui aimez la compétition, vous allez être servi(e) ! Un nouveau challenge au bureau va motiver tout le monde, à vous de tirer votre épingle du jeu !

H E R E D I T E

ESPRIT PIQUANT

TRÈS TONIQUE HOMME SINGE

Vous ne devriez pas dépenser sans compter, votre banque va vite vous rappeler à l’ordre ! Sachez vous faire plaisir en vous fixant des limites !

Mots fléchés

ENCHANTEMENTS IL VEUT ÊTRE IN

DÉTESTÉ DES ENZYMES PERSONNEL

Poissons

Vierge

FAIRE DE L’EFFET CHIFFRES ROMAINS

AGAÇA

RetRouvez toutes les solutions des jeux suR jeux.metrofrance.com

tranchez lui l’objectif ! par patrice pierrot (59 anS)

Plus de 300 intermittents du spectacle se sont réunis hier matin Place du Palais Royal à Paris devant une caméra symbolique placée sous une guillotine. Ils manifestaient pour obtenir l’extension de leur convention. www.metroreporter.fr

Edité par SAS Publications Metro France 35, rue Greneta, 75002 Paris SIREN 439 396 474 RCS Paris §N° de commission paritaire 0617 C 91395§Président - Directeur de la publication : Édouard BocconGibod§Directrice générale : Sophie Sachnine§Imprimé par le groupe Riccobono Presse Investissement – RPI, Domaine de Massane - Espace Méditerranée, 34670, Baillargues§Publicité commerciale : 01 55 34 45 16§Publicité culture : 01 55 34 45 18§Publicité emploi & formation : 01 55 34 78 42§Diffusion : 01 55 34 45 00§E-mail distribution : distribution@ publications-metro.fr§E-mail rédaction : courrier@publications-metro.fr§Relations médias : Frédéric Henry§FHCOM : 01 55 34 24 24§Rédacteur en chef : Christophe Joly§Rédacteurs en chef délégués : Christophe Coubetergues, Jérôme Guillas§Rédacteurs en chef adjoints : Flore Galaud (News), Ulla Majoube (Suppléments et pages thématiques), Alexis Picard (Régions), Joël Riveslange (Sports), Florence Santrot (Soft News), Jérôme Vermelin (Culture)§Standard rédaction : 01 55 34 45 00§E-mail : prenom.nom@publications-metro.fr



20121221_fr_bordeaux