Issuu on Google+


spectacle P. 16

l’humoriste revient sur scène avec Perruques, un show délirant dans lequel il incarne de nombreux personnages hauts en couleur. © Sven etcheverry

Jonathan Lambert, quel toupet !

football P. 20 www.metrofrance.com

jeudi 20 décembre 2012 N° 472

Landreau va mettre fin au suspense

GDE

nE jEtEz pas cE journal sur la voiE publiquE : offrEz-lE à votrE voisin !

mEtro Est imprimé sur Du papiEr 100% rEcyclé.

fraNce P. 4

Les «cadeaux» de 2013 Transports, consommation, immobilier, revenus... Tour d’horizon des changements qui vous attendent.

moNde P. 6

fraNce P. 8

En Algérie, Hollande refuse la repentance

Le bébé retrouvé, Ces jardiniers la ravisseuse qui cultivent interpellée la solidarité

iNsolite P. 12


événement

1

jeudi 20 décembre 2012 www.metrofrance.com

6 770

« Comme c’est la fin du monde, cela aurait été dommage de mourir fâchés ! »

Jean-FrançoiS Copé, président de l’UMP, hier lors du bureau de l’UMP, en allusion à la grave crise que vient de traverser le parti, selon RTL.

PRM/SIPA

4

C’est le nombre de postes d’enseignants qui seront créés à la rentrée 2013. La banlieue parisienne et les grandes villes de France en seront les principales bénéficiaires.

Fait divers Un homme tué de 200 coups de couteau. Son corps a été

retrouvé hier dans son appartement de Thiron-Gardais, dans le secteur de Nogent-leRotrou (Eure-et-Loir). Deux personnes ont été interpellées.

Société

Ce qui vous attend en 2013

Nouveautés. Hausse des taxes sur la bière, mise en circulation de TGV low cost, plafond du livret A relevé... tour d’horizoN. L’année sera riche en changements pour les Français. Metro les a recensés, des petites augmentations traditionnelles aux grandes nouveautés.

ConSommation Le tabac à La hausse

Le nouvel an risque d’être morose dans les bars-tabac. Le demi coûtera 5 centimes de plus, afin de financer la Sécurité sociale. En revanche, les boissons énergisantes et l’huile de palme ont finalement été épargnées par les taxes. Pour les fumeurs, le tabac à rouler augmente de 10 % dès le 1er jan-

immobilier Le dufLot à La pLace du sceLLier

Au 1er avril, le dispositif Duflot (qui entre en vigueur le 1er janvier) remplacera le Scellier pour l’investissement locatif. Rien de nouveau sur le principe : les particuliers qui

vier, alors qu’une hausse générale est programmée le 1er juillet. Les paquets afficheront alors une hausse de 30 à 60 centimes.

Le coût de L’éNergie fLambe

Alors que de nombreux Français peinent déjà à honorer leurs factures d’énergie (580 000 coupures pour impayés en 2012), de nouvelles hausses sont prévues au 1er janvier : 2,4 % pour le gaz et 2,5 % pour l’électricité. Mais ce n’est qu’un début : une nouvelle achètent un logement neuf pour le mettre en location déduiront de leurs impôts 18 % de son prix de revient chaque année, contre 13 % aujourd’hui pour le Scellier. Mais les conditions se durcissent. Les acheteurs doivent investir dans des zones sous tension – région parisienne, grandes villes – et pratiquer des loyers 20 % plus bas que le prix du marché.

Les apL revaLorisées

le dispositif Duflot remplacera le Scellier le 1er avril prochain. F. LEPAGE/SIPA

Les 2,5 millions de personnes qui bénéficient de l’aide personnalisée au logement apprécieront : son montant est revalorisé de 2,15 % au 1er janvier, soit une hausse de 5 euros par mois en moyenne (sur la base d’une aide de 230 euros).

une hausse générale du tabac est prévue pour le 1er juillet. JéRôME MARS/JDD/SIPA

hausse des tarifs de l’électricité est déjà programmée pour le 1er juillet.

à L’abri du bisphéNoL a

Les tout-petits seront désormais protégés du bisphénol A, un perEt dans les prochaines années, l’APL augmentera à nouveau en fonction de l’indice de référence des loyers, dont elle était déconnectée depuis trois ans.

uNe isoLatioN pLus poussée

Une réglementation thermique, la RT 2012, entre en vigueur pour les maisons neuves. Elles ne devront pas consommer plus de 50 kilowattheures par mètre carré et par an – quatre fois moins que la moyenne des bâtiments actuels. Cette règle permettra des économies d’énergie à long terme mais, dans l’immédiat, elle peut augmenter jusqu’à 10 % le coût d’un chantier, selon les constructeurs. §a.-a. D.

turbateur hormonal présent dans les plastiques. Déjà interdit dans les biberons, il sera banni de tous les contenants alimentaires et dispositifs médicaux destinés aux moins de trois ans. En revanche, les adultes devront attendre 2015. Dommage pour les femmes allaitantes et celles enceintes qui exposent leur enfant in utero.

uN Livre pLutôt que La téLé

Après avoir incité fiscalement les Français à moins boire et moins fumer, le gouvernement orienteraitil leurs loisirs ? La redevance télévisuelle augmente de 6 euros (131 euros, à payer avec la taxe d’habitation en novembre). En revanche, la TVA sur les livres et spectacles vivants, aujourd’hui à 7 %, redescend à 5,5 % au 1er janvier.

Le prix des timbres augmeNte

Les cartes de vœux ne sont pas épargnées par les hausses, puisque le prix du timbre passera de 60 à 63 centimes (et de 57 à 58 centimes pour le tarif économique). §anne-aël DuranD


événement

jeudi 20 décembre 2012 www.metrofrance.com

Politique

Justice

Jeannette Bougrab et Claude Guéant avocats.

l’instruction a rejeté hier les demandes de nullité de procédure déposées par la défense dans ce dossier de proxénétisme. Les avocats de DSK ont annoncé leur intention de se pourvoir en cassation.

TransporTs Le TGV casse ses prix

Petite révolution sur les rails. La SNCF lancera «fin mars début avril» son nouveau «TGV éco». Une offre low cost que l’entreprise publique, contactée par Metro, refuse de dévoiler dans les détails, préférant «garder le suspense » jusqu’à février. Mais on en connaît déjà les principaux éléments. Ces TGV de couleur bleu clair, appelés « Ouigo », devraient circuler dans un premier temps entre la gare périphérique de Marne-la-Vallée, Marseille et Montpellier via Lyon Saint-Exupéry. Ils proposeront des billets à moins de 25 euros, grâce à un meilleur taux de remplissage : les rames transporteront 20 %

AFP

LE FLOCH/SIPA

DSK reste mis en examen dans l’affaire du Carlton. La chambre de

de voyageurs en plus avec moins d’espace pour les bagages, des fauteuils de TGV remplacés par des sièges de TER, et une voiture-bar supprimée. Comme dans le low cost aérien, les passagers ne pourront transporter qu’un bagage gratuit. Les syndicats de la SNCF ont déjà dénoncé un « train de 3e classe».

TiTre sUr Le web Texte. Le meurtrier David Sagno a présenté ses excuses aux familles des victimes et à Marc Machin, qui a purgé sept ans de prison pour un crime qu’il n’avait pas commis. à Lire sUr TiTre cabochon metrofrance.com/xxxxx metrofrance.com/machin

le plafond du livret a passera à 22 950 euros le 1er janvier. APESTEgUy/SIPA

Un permis new Look

Adieu au célèbre «papier rose». En septembre, les nouveaux permis de conduire européens, format carte de crédit, seront mis en circulation. Pas de panique pour les détenteurs de l’ancien document : ils auront jusqu’à 2033 pour l’échanger. Dès le 19 janvier, le permis connaîtra ses premiers bouleversements, sur le fond cette fois, avec notamment le report à 24 ans du permis toutes cylindrées pour les motos.

Les éThyLoTesTs obLiGaToires ?

le TGV passe au low cost. B.R. PRODUCTIONS/SIPA

L’ancien ministre de l’Intérieur et l’ancienne secrétaire d’Etat ont prêté leur serment d’avocat hier au palais de justice de Paris.

5

Depuis le 1er juillet, tout conducteur d’un véhicule à moteur est obligé d’avoir un éthylotest sous la main. Mais la verbalisation en cas d’infraction n’entrera en vigueur qu’en mars 2013. Si elle n’est pas annulée. Après avoir été reportée une première fois face à la pénurie d’appareils dans le commerce, cette mesure controversée fait l’objet d’une évaluation par le Conseil national de la sécurité routière. §Gilles Daniel

reVenus smic : pas de cadeaU de noëL

Moins de trois centimes par heure de travail. La faible revalorisation du Smic au 1er janvier, annoncée en début de semaine, a fait bondir FO et la CGT. Cette augmentation de 0,3 %, qui correspond à la stricte hausse légale, s’ajoute à la hausse de 2 % anticipée en juillet. Pour un salarié aux 35 heures, le nouveau Smic sera ainsi porté à 1 430,22 euros brut (environ 1 100 euros net), soit 5 euros de plus chaque mois.

presTaTions famiLiaLes : des pLafonds reVaLorisés

Les prestations familiales ne seront revalorisées qu’en avril 2013, et non trois mois avant

comme à l’accoutumée. Mais dès le 1er janvier, les plafonds de ressources relatifs à leur versement le seront de 2,1 %. Cette revalorisation permettra, par exemple, à davantage de familles de percevoir la prime à la naissance. De son côté, le RSA, qui doit être augmenté de 10 % sur cinq ans, connaîtra une première hausse en septembre.

des LiVreTs a pLUs Garnis

Les détenteurs d’un livret A vont pouvoir garnir leur compte. Le montant maximal de dépôt, après une première hausse de 25 % début octobre, sera à nouveau relevé du même taux le 1er janvier. Le plafond passera ainsi à 22 950 euros. En revanche, à partir de février, le taux de rémunération devrait passer de 2,25 % à 2 %. §G. D.


6

ACTU MONDE

François hollande en conférence de presse, hier à Alger. AFP

jeudi 20 décembre 2012 www.metrofrance.com

La Corée du Sud élit la fille d’un dictateur Asie

Chignon impeccable et tailleur strict, Park Geun-hye est d’un abord discret.

« Ni repentance, ni excuses » Algérie

Cinquante ans après l’indépendance de l’Algérie, la France ne s’excusera toujours pas. « Je ne viens pas ici –

ce n’est ni ce qui m’est demandé, ni ce que je veux faire – faire repentance ou excuses, a déclaré François Hollande, hier, à Alger, lors d’une conférence de presse dans le cadre de sa visite d’Etat. Je viens dire ce qu’est la vérité, ce qu’est l’histoire. » Guerre d’Algérie (1954-1962), immigrés arrivés en masse dans les années 1960 et parqués dans des bidonvilles... Autant d’événements douloureux qui ont marqué la relation entre la France et son ancienne colonie. Une histoire que le président français, sans la renier, a voulu placer au second plan : « Il y a une vérité à dire sur le passé et il y a surtout une volonté à prononcer pour l’avenir. Et ce voyage, il est sur l’avenir », a-t-il estimé. Des déclarations qu’il ne manquera pas de réitérer aujourd’hui

ENTENDU SUR

élisAbeth GuiGOu (Ps), présidente de la commission des Affaires étrangères de l’Assemblée

« En Algérie, le colonialisme a produit des tragédies qui ont broyé des gens. Je pense que c’était un système qui était en effet condamnable. » AUJOURD’HUI, L’INVITÉ DE JULIEN ARNAUD est Louis Aliot, vice-président du Front national. A 7 h 45 sur LCI.

devant le Parlement algérien, à Alger, avant de partir pour Tlemcen, grande ville de l’ouest de l’Algérie et seconde étape de sa visite.

« Crimes commis par la France »

Mais cette posture n’est pas du goût de certains hommes politiques algériens. Peu avant la visite du Président, une dizaine de partis, dont quatre islamistes, avaient ainsi pointé du doigt « le refus des autorités françaises de reconnaître, excuser ou indemniser, matériellement et moralement, les crimes commis par la France coloniale en Algérie ». François Hollande a par ailleurs déclaré que la loi d’indemnisation des victimes des essais nucléaires français au Sahara algérien et en Polynésie française devait être appliquée « pleinement ». « Elle ne l’a certainement pas été avec la détermination nécessaire », selon lui. Quelque 150 000 civils et militaires ont participé aux 210 essais conduits de 1960 à 1996. Quand il était premier secrétaire du PS, François Hollande avait estimé que la France devait « encore des excuses au peuple algérien ». Interrogé sur la différence entre ces propos et ses déclarations actuelles, hier, sur France 2, il a répondu : « Moi, je suis président de la République, j’engage la France, je n’engage pas un parti. » §OzAl emier

Mais la Reine des glaces, comme la surnomment ses opposants, vient de bouleverser l’histoire de son pays. Ses concitoyens l’ont élue hier à 88 % à la tête de la Corée du Sud, faisant d’elle leur première présidente. Une femme dont le parcours se fond dans les heures les plus sombres de la Corée du Sud : elle est la fille d’un dictateur assassiné.

Candidature critiquée

De 1961 à 1979, son père, Park Chung-hee, dirigea en effet la République de Corée d’une main de fer, éreintant la population pour toujours plus de croissance économique. Park Geun-hye, hautaine selon ses détracteurs, a même endossé les habits de première dame à la mort de sa mère. Elle étudiait alors, en 1974, en France. Mais il faut attendre

Park Geun-hye. AFP

1998 pour qu’elle entre réellement dans l’arène politique en remportant un mandat de député. Si elle s’est efforcée de ne pas trop évoquer son passé lors de la campagne, d’autres s’en sont chargés. Les étudiants d’une université de Séoul avaient notamment qualifié cette candidature de « népotisme anachronique et [de] recul de la démocratie ». Mais en Corée du Sud, passé et présent se mélangent : le principal adversaire de cette femme de droite était un opposant emblématique de son père, Moon Jae-in. Et ce passé est d’autant plus prégnant dans les esprits qu’une majorité de Sud-Coréens se disent nostalgiques de la période dictatoriale. §O.e

EN BREF

Etats-Unis

Après la tuerie de Newtown, Obama veut des mesures rapides. Il a demandé hier des pro-

positions concrètes d’ici au mois de janvier, estimant que les Etats-Unis avaient « l’obligation » d’agir. Le viceprésident, Joe Biden, a été nommé à la tête d’un groupe de travail sur la réglementation des armes.

Israël

Malgré les protestations internationales, les projets de colonies se multiplient. La ville de Jérusalem

a approuvé hier la construction 2 610 logements dans ce qui deviendrait le premier quartier de colonisation créé à Jérusalem-Est depuis 1997. Le secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon, a demandé hier à Israël de « ne pas continuer dans cette voie dangereuse ».

Union européenne

Bruxelles met le paquet contre le tabac. La commission européenne a annoncé hier de nouvelles proposi-

tions, dont l’interdiction des cigarettes mentholées et aromatisées. Les images chocs pourraient s’étaler sur les trois quarts de la surface des paquets, contre 40 % actuellement.

3 800

C’est le nombre de soldats britanniques qui vont se retirer d’Afghanistan en 2013, a annoncé hier le Premier ministre, David Cameron. Neuf mille sont actuellement déployés.

Pakistan

Nouvelles attaques contre les employés d’une campagne de vaccination antipolio. Deux per-

sonnes ont été tuées par des hommes armés, tandis qu’un homme était entre la vie et la mort hier soir. Les organisations internationales en charge de cette campagne ont suspendu leurs activités. Les talibans sont hostiles à cette vaccination.


ACTU FRANCE EN BREF

Enquête

L’affaire des sondages de l’Elysée relancée. La Cour de cas-

sation a autorisé hier un juge d’instruction à enquêter sur le contrat passé par les services de l’ex-chef de l’Etat avec la société d’un de ses proches, Patrick Buisson. Une cour d’appel avait bloqué l’enquête, considérant qu’elle risquait de porter atteinte à l’inviolabilité du Président durant son mandat.

Economie

La réforme bancaire dévoilée.

aLain ROBERT/Sipa

Le texte présenté hier en Conseil des ministres fait suite à l’engagement du candidat Hollande de « séparer les activités de crédit par rapport aux opérations spéculatives ». Mais des critiques le jugent en recul par rapport aux promesses, car il ne prévoit que l’isolement des activités considérées « non utiles à l’économie ».

VitE dit

EVa joly, députée européenne eelV, hier dans Les Inrockuptibles

« Quelques mots suffisent pour dire l’essentiel : Manuel Valls fait du mal à la gauche. »

Justice

De quinze à dix-huit ans requis contre Dieter Krombach.

L’homme de 77 ans est jugé en appel par la cour d’assises du Val-deMarne pour le meurtre de sa bellefille, Kalinka Bamberski, en 1982. Le verdict est attendu aujourd’hui.

jeudi 20 décembre 2012 www.metrofrance.com

Nancy : le bébé retrouvé sain et sauf Enlèvement

Le petit Lucas a passé sa quatrième nuit dans les bras de sa mère. Le

nourrisson enlevé mardi soir à la maternité régionale de Nancy Adolphe-Pinchard a été retrouvé sain et sauf hier soir. Les enquêteurs l’ont récupéré chez sa ravisseuse présumée, à Vandœuvre, à quatre kilomètres de là. Le recoupement de trois témoignages parvenus à la police dans le cadre du dispositif alerte enlèvement a permis sa localisation, a expliqué le directeur du SRPJ de Nancy, Alain Couic, en charge de l’enquête. Ils « laissaient à penser qu’une jeune femme, dont on ignorait le fait qu’elle était enceinte, venait d’accoucher subitement ».

Témoignages décisifs

D’abord dans le déni, la jeune femme âgée de 17 ans a finalement reconnu les faits. Trois autres personnes – son compagnon et un autre couple – qui, se trouvaient dans l’appartement lorsque les policiers sont intervenus hier vers 19 heures, ont été placées en garde à vue.

la maternité où le bébé avait été enlevé mardi soir. afp

La veille, la ravisseuse présumée, Selon les premiers éléments de vêtue d’une blouse blanche, s’était l’enquête, elle a ensuite emprunté introduite dans l’une des le tramway, le nourrisson chambres de la maternité, se de trois jours dissimulé faisant passer pour une auxidans son sac. A l’aide des c’est le nombre liaire de vie. « Il y avait deux total d’alertes images des caméras de surmamans, avait expliqué une enlèvements qui veillance, les enquêteurs source proche de l’enquête. A ont déjà été avaient pu établir son porla première, qui était encore déclenchées. trait-robot et recueillir les éveillée, elle a proposé de prendre témoignages décisifs qui ont person bébé, mais la mère a refusé. La mis de mettre un terme à vingtsuspecte a alors pris l’enfant de la quatre heures d’angoisse. seconde mère qui, elle, dormait. » §Maud VallErEau

12

Interview

« ce type de rapt est rarissime » jEan-PIErrE bouchard, psychologue et criminologue

Y a-t-il des similitudes dans les profils des ravisseurs de bébés ? Généralement ce sont des femmes, plutôt jeunes, en mal d’enfants. Elles agissent seules,

rarement en couple. Elles sont issues de tous les milieux sociaux. Certaines peuvent avoir des troubles mentaux associés, mais c’est rare. Souvent, ce sont des femmes qui ont un rapport problématique à l’enfant. Comment expliquent-elles leur geste ? Après coup, elles ont des explications assez floues. Elles racontent qu’elles étaient perturbées, qu’elles voulaient avoir un enfant... c’est assez confus. En général, elles sont plutôt seules, et le désir d’enfant est trop fort. Elles s’approprient alors celui d’une autre. Leur acte est-il prémédité ? Oui. Elles ont souvent pensé et préparé l’enlèvement. En général,

dR

8

elles pénètrent par ruse dans les maternités. Il faut qu’elles aient la capacité de ne pas se faire repérer. Dans le cas de Nancy, il semble que la jeune femme ait mis une blouse pour prendre l’apparence d’un membre du personnel et inspirer confiance aux mères. Elles se doivent se préparer, pour tromper le personnel et les parents. Ces rapts sont-ils fréquents ? Non, ils sont rarissimes, il y en a un ou deux par an en moyenne. Ces faits sont moins nombreux que les infanticides. Les maternités sont très averties de ce risquelà et le personnel est très vigilant. Mais il y a toujours des failles, comme aujourd’hui. §propos recueillis par M.V


10

ACTU FRANCE

jeudi 20 décembre 2012 www.metrofrance.com le ministre délégué au Budget contre-attaque face aux accusations de mediapart. aFP

Malaise au Parti de gauche après le départ de Marc Dolez

Politique

C’est un uppercut douloureux pour Jean-Luc Mélenchon. Marc Dolez,

qui avait lancé avec lui le Parti de gauche en 2008, a annoncé son départ de cette formation, hier, dans une interview à Libération. Au passage, il règle ses comptes avec l’ex-candidat à la présidentielle dont il critique la stratégie et la « dérive un peu gauchisante ».

« Outrance du verbe »

« L’acquis de la belle présidentielle a été dilapidé dès les législatives avec la catastrophique campagne d’Hénin-Beaumont », estime ainsi Marc Dolez, regrettant que « la stratégie “Front contre Front” » ait « cornerisé » le parti à l’extrême gauche. « Je déplore aussi l’expression médiatique de Jean-Luc Mélenchon, poursuit le député du Nord. Il critique plus souvent le

président de la République et le gouvernement plutôt qu’il ne s’attaque à la droite. Nos propositions sont rendues souvent inaudibles à cause de l’outrance du verbe », accuse-t-il. Une allusion aux formules assassines dégainées par Jean-Luc Mélenchon ces derniers mois au grand dam du PS. Dernièrement, il a dépeint Jean-Marc Ayrault en « petit politicien de province sans imagination ». François Hollande a, de son côté, été comparé à Louis XVI, « incapable de penser un autre monde ». Malgré tout, l’ex-socialiste Marc Dolez assure qu’il restera « un militant actif » du Front de gauche (qui réunit le PCF et le Parti de gauche). Mais avec lui, Jean-Luc Mélenchon perd le dernier parlementaire estampillé Parti de gauche. §Gilles Daniel

Jérôme Cahuzac compte sur UBS pour le blanchir affaire

« Clouer définitivement le bec » au site Mediapart. C’est ce qu’espère

Jérôme Cahuzac, en appelant UBS à son secours. Le ministre du Budget, visiblement excédé par les accusations du site d’information, a annoncé hier avoir demandé à la banque suisse de certifier qu’il n’y avait jamais détenu de compte. « Je redis que je n’ai jamais ouvert ou possédé de compte à la banque UBS, en Suisse ou ailleurs à l’étranger. Jamais », a-t-il écrit sur son blog. Il a également porté plainte pour diffamation. Mediapart accuse en effet Jérôme Cahuzac, depuis le 4 décembre, d’avoir eu un compte bancaire caché chez UBS, en Suisse, qu’il aurait clôturé en 2010. Les avoirs, selon le site, ont ensuite été transférés vers Singapour. L’annonce du ministre constitue un revirement inattendu, alors qu’il s’était refusé jusqu’à présent à toute initiative de ce genre. Mais la volonté de faire taire Mediapart l’a emporté : « Je ne souhaite rien tant que de

clouer définitivement le bec aux calomniateurs », a-t-il ainsi déclaré.

Secret bancaire invoqué

Seulement voilà, la demande du ministre embarrasse quelque peu la banque suisse, puisque rien dans la loi helvétique ne prévoit ce genre de cas : « Nous devons vous informer que, par principe, nous n’accédons pas à ce type de requête et n’établissons pas de confirmations négatives », répond ainsi dans un courrier un conseiller juridique d’UBS, le 14 décembre, à l’avocat de Jérôme Cahuzac, invoquant le « secret bancaire ». Mauvaise nouvelle pour le ministre, qui « ne souhaite pas en rester là » : « J’ai confié le mandat à mon avocat […] de bien vouloir poursuivre les démarches en vue d’obtenir cette confirmation, qui ne peut qu’être négative », a-t-il annoncé. La polémique ne pouvait en effet tomber plus mal, alors que la majorité se veut le chantre de la tolérance zéro en matière d’exil fiscal. §ozal emieR

eXPRess Corse. Le Front de libération nationale de la Corse (FLNC) a revendiqué hier la vingtaine d’attentats contre des résidences secondaires lors de la « nuit bleue » du 7 décembre.§economie. Le Parlement a donné hier soir son feu vert à la création de la Banque publique d’investissement (BPI). Cet outil d’accompagnement, notamment des PME, doit démarrer ses activités début 2013.


AU QUOTIDIEN

2

jeudi 20 décembre 2012 www.metrofrance.com

30

Gastronomie Le service de bloc-note Evernote fait évoluer sa gamme pour les gourmets.

Evernote Food offre désormais la possibilité de stocker des recettes, faire ses listes de courses, noter des adresses de restaurants ou en découvrir de nouveaux autour de soi. Plus sur metrofrance.com/food

eVernote

12

C’est, en millions, le nombre de consoles vidéo PS3 de Sony qui se sont vendues en Europe depuis leur lancement en 2007.

internet Accusé de vouloir vendre les photos de ses utilisateurs, Instagram fait machine arrière et s’explique dans une lettre ouverte... pas forcément convaincante. à découvrir sur metrofrance.com/instagram

Planète

La solidarité prend racine jardinage. Cultiver des légumes et les mettre à disposition gratuitement, c’est le credo des « Incroyables comestibles ». Partage. Venu de GrandeBretagne, ce mouvement écolo et solidaire s’installe en France. anne-aël durand

«S

ervez-vous, c’est gratuit. » Ces panneaux, plantés dans des jardinières emplies de tomates ou d’herbes aromatiques, invitent les passants à la cueillette. On peut en croiser devant un pavillon de Saint-Nazaire, sur une place à Bastia, dans un village d’Alsace… autant de localités qui ont rejoint le mouvement des Incroyables comestibles. « On plante, on arrose, on partage : la ville est transformée en potager géant et gratuit », explique son coordinateur, François Rouillay. Cet Alsacien a découvert il y a un an l’expérience de Todmorden, dans le centre de la Grande-Bretagne. Dans cette ville de 14 000 habitants, sinistrée par la crise de 2008, deux femmes, Mary Clear et Pamela Warhurst, ont planté des légumes et de la rhubarbe devant chez elles, à disposition de tous. L’idée, nommée en VO « Incredible Edible » , a séduit les voisins, puis la municipalité. « Maintenant, il y a 70 bacs répartis dans toute la ville. Des familles volontaires s’occupent de l’entretien, décrit François Rouillay, qui s’est rendu sur place. Il y en a

Tout le monde met la main à la pâte pour transformer les bacs à fleur en véritables potagers.

François rouillay (à gauche) a implanté le mouvement des « Incredible edible », ou « Incroyables comestibles », en France. pHotos InCreDIBLe eDIBLe

même un, empli de pois, de choux et de courges, devant l’hôtel de police. Tout le monde vient se prendre en photo devant. » Les habitants de Todmorden ont ainsi retrouvé le goût de l’alimentation locale – bio, évidemment. En développant des circuits courts, avec des agriculteurs de la région, la localité souhaite désormais atteindre l’autonomie alimentaire. Plus de 35 villes britanniques lui ont emboîté le pas pour cette initiative, qui a même reçu le soutien du prince Charles.

Des terre-pleins devant les HLM

En France, l’expérience a démarré au printemps, d’abord à Colroy-laRoche (Bas-Rhin), où habite François

en France, plus de cinquante actions ont été recensées.

Rouillay, puis dans les localités voisines. Grâce à Internet et aux réseaux sociaux, les Incroyables comestibles ont essaimé partout. Plus d’une cinquantaine d’actions sont recensées. A Bastia, Agathe Lassner s’est lancée sous l’œil, d’abord sceptique, de ses amis. « J’ai installé des pots de tomates, de poivrons et d’herbes aromatiques devant chez moi et sur une place de la ville en août. Il n’y a pas eu de vols. Ça a créé des discussions. A la rentrée, des écoles m’ont contactée. Avec l’appui de la mairie de Moriani, près de Bastia, nous allons cultiver des terre-pleins devant des HLM, au printemps. » Cette sculptrice de 40 ans n’avait pas un profil militant, mais elle a

été séduite par la simplicité du geste. « C’est du bon sens, on doit manger tous les jours. C’est une manière de rassembler. »§ http://www.incredible-edible.info/

se lancer, en 5 étaPes 1. Se photographier devant la pancarte de la ville avec l’affiche « Nourriture à partager ». 2. Ouvrir un blog ou une page Facebook. 3. Planter son bac ou sa jardinière. 4. Faire des réunions collectives de « pollinisation ». 5. Contacter les élus pour amplifier les initiatives.


14

AU QUOTIDIEN

jeudi 20 décembre 2012 www.metrofrance.com

Sandero Stepway : une low cost pas au rabais Auto

Deux millions d’exemplaires vendus depuis 2004, une croissance multipliée par huit ces six dernières années : Dacia a réussi son pari et imposé son modèle low cost. En France, la marque rou-

maine – filiale de Renault – est même devenue la cinquième du marché. La nouvelle Sandero, dans sa déclinaison baroudeuse Stepway (qui représentera plus de la moitié des ventes), affiche un style plus séduisant que la version classique. Avec sa garde au sol surélevée, ses extensions d’ailes et ses barres de toit, la Stepway se donne même des airs de mini SUV dans la lignée du Duster.

Pourquoi dépenser plus ?

A l’intérieur, un effort important a été consenti sur le style et sur la finition : basiques mais solides, les maté-

riaux sont assemblés avec soin. Côté équipement, la version Prestige (11 990 € en essence) propose notamment le GPS tactile, le régulateurlimiteur de vitesse, la climatisation, le Bluetooth, ou encore le radar de recul, l’ESP équipant de série toute la gamme. Sous le capot, le 1,5 DCi 90 chevaux, reçoit désormais le filtre à particules. Sobre (5,2 l/100 km durant l’essai), il offre des reprises confortables et s’avère plus discret que par le passé. Le comportement routier est sans histoires et l’amortissement, remarquable, permet d’affronter les mauvaises routes et de s’aventurer sur les chemins. Seuls bémols, des bruits d’air assez présents sur autoroute et des sièges à l’assise trop courte. Mais, vu le prix (la gamme Sandero démarre à 7 900 €), difficile de trouver plus polyvalent. §olivier duhAutoy

en version Stepway, la Sandero devient un petit Suv polyvalent à l’aise sur route et sur les chemins. raPhaël hétier

fiche technique Dacia sandero stepway DCi 90 Moteur : 4 cylindres turbo-diesel, 1,5 litre Puissance : 90 ch Conso. Mixte : 4 l/100 km

On aime • Le rapport qualité/prix. • La finition, en progrès. • La polyvalence.

emissions de CO2 : 105 g/km Bonus-malus 2012 : neutre Dimensions : 4,08 x 1,73 x 1,62 m (l x l x h) Coffre : 320 dm3 tarifs : à partir de 12 190 €.

On n’aime pas • Des bruits d’air assez présents sur autoroute. • Les sièges mal dessinés.


Jusqu’au 12 janvier 2013

10 Voir détails en magasin ou sur IKEA.fr

Faites de vos rêves une réalité chez IKEA Strasbourg !

100€ offerts

par tranche de 1000€ d’achat de cuisine

Offre réservée aux membres IKEA FAMILY, valable à partir de 1000€ d’achat de cuisine**. * Carte cadeau IKEA non nominative utilisable du 20/01/13 au 30/04/13, non échangeable et non remboursable, même en cas de vol ou perte. ** Pour tout achat de mobilier de cuisine (caissons, façades, aménagements intérieurs et de crédence, plans de travail, éviers, robinetterie, boutons, poignées, électroménager, éclairages spécifiques cuisine), une carte cadeau IKEA* de 100€ par tranche de 1000€ d’achat (achat réalisé en une seule fois dans un magasin IKEA en France). Cette carte vous sera remise après passage en caisse sur présentation de la carte IKEA FAMILY. Hors services et vente à distance. Demandez votre carte IKEA FAMILY, elle est délivrée en 1 minute et gratuite !

IKEA Strasbourg

Ouvert du lundi au vendredi de 10h à 21h Le samedi de 9h à 20h Place de l’Abattoir, A4 sortie 1 CRONENBOURG Navette gratuite IKEA > La Rotonde, tous les jours, toutes les 20mn www.ikea.fr/strasbourg

Livraison 1€

Installation cuisine

TVA 7%

Conception de votre cuisine à domicile

Voir conditions en magasin ou sur IKEA.fr/strasbourg

© Inter IKEA Systems B.V. 2012

*


CULTURE

16

jeudi 20 décembre 2012 www.metrofrance.com

Box-office

3

réalisé hier le meilleur démarrage parmi les nouveautés de la semaine, avec 1 803 spectateurs à la séance de 14 heures à Paris.

foX

L’Odyssée de Pi vire en tête. Le film d’Ang Lee a

Humour

«La scène, c’est mon défouloir» spectacle. Popularisé par ses apparitions délirantes à la télévision, Jonathan Lambert remonte sur scène avec Perruques. interview. Un show qui voit défiler une foule de personnages abjects, à mille lieues de la personnalité du comédien. PROPOS RECUEILLIS PAR boris tampigny

D’où vient l’idée de ce nouveau spectacle, Perruques ? J’ai toujours aimé créer des personnages, tout en ayant un fil rouge. La perruque s’est imposée de façon naturelle parce que ça permet de se changer en deux secondes, tout en gardant un potentiel comique énorme. Ça transforme très vite le visage, et on passe facilement d’un personnage à un autre. La perruque permet-elle de

On aime

epatant

Adepte du déguisement, Jonathan Lambert n’est pas à une métamorphose près. De l’animateur de supermarché au notable raciste, en passant par l’esthéticienne ingénue, il incarne avec la même justesse toute une galerie de personnages névrosés et pervers.

prendre de la distance ? C’est vrai que les personnages sont tellement ignobles que c’est sans doute mieux comme ça. Et puis il y a une certaine empathie quand on les voit physiquement. Il y a toujours un processus d’identification, on a l’impression de reconnaître l’un de ses proches. Ça permet de faire passer plus de messages, car je ne suis pas responsable de leurs propos. Dans votre spectacle, vous dites que vous auriez pu devenir notable à Limoges. Vraiment ? J’ai toujours oscillé entre un côté bourgeois posé dans mon quotidien, alors que sur scène, je me lâche totalement, c’est mon défouloir. Quand ça s’arrête, je reviens à quelque chose de plus terre à terre. Il faut se méfier de l’eau qui dort, comme on dit ! Si on est le même à la scène et à la ville, il n’y a pas de travail de comédien. De Jean-Pierre Coffe à Laurent Ruquier, la télé a toujours été un fil rouge dans votre carrière... J’adore la télé parce que ça permet d’être vu par des millions de

après La Cigale, Jonathan Lambert jouera au théâtre marigny du 26 février au 1er mars. Sven etcheverry

personnes. On peut jouer avec la technique, c’est une autre façon de construire et d’écrire. Ce qui m’amuse, c’est aussi le fait de pouvoir naviguer entre les différents médias. Je n’ai pas l’impression de faire des choses radicalement différentes dans le fond... Vous avez arrêté « On n’est pas couché » en juin 2011 et on vous a déjà revu trois fois depuis la rentrée. Cela vous manquait tant que ça de faire le pitre à la télé ? C’est Laurent qui m’a proposé de revenir, cet été. Je lui ai dit que ce serait compliqué avec mon nouveau spectacle, la tournée et le

cinéma. Il m’a dit que je pouvais venir quand je voulais. Dès que j’ai une idée, je l’appelle. C’est un luxe génial parce que je fonctionne à l’envie. Si je vous dis que votre humour est potache, ça vous dérange ? (Un peu vexé) Les gens ne savent même plus ce que veut dire cette expression. A l’origine, les blagues potaches sont les blagues d’étudiants. Alors, si ça signifie que je vais rester étudiant toute ma vie, ça me va ! § Jusqu’au 31 décembre à La cigale, 120, boulevard de rochechouart, XvIIIe. 20 heures, de 19 à 54 euros.


CULTURE

jeudi 20 décembre 2012 www.metrofrance.com

Coup de cœur BD

Blake is back

PAr JeAn-PhiLiPPe LeFèvre, animateur

Blake et Mortimer are back dans les bacs. Ces deux compères font désormais partie du patrimoine du 9e art et chacune de leur nouvelle aventure est un événement. Dans Le Serment des cinq lords, l’aven-

ture se déroule dans les années 1950. De mystérieux vols au musée d’Oxford et une série de meurtres vont emporter les deux amis dans de palpitantes aventures. Dans l’ombre de Lawrence d’Arabie et dans un monde en plein bouleversement, Blake et Mortimer continuent de captiver leur auditoire. Yves Sente au scénario et André Juillard au dessin s’en sont donné à cœur joie. Ce style de BD est unique, les dialogues donnent encore plus de consistance à des personnages que l’on pensait déjà bien connaître et le dessin, ah mes amis le dessin, dans la pure ligne claire du créateur Edgard P. Jacobs, André Juillard fait des merveilles. Bref, si demain c’est la fin du monde, faites l’amour, lisez une BD et refaites l’amour, mais pas les deux en même temps !§ Retrouvez l’émission « un monde de bulles », tous les vendredis à 23 heures, sur Public sénat.

17

Le douloureux passé serbe réveillé Festival des Arcs

Les champs de foire de Belgrade sont le camp de concentration le plus méconnu d’Europe. C’est cet endroit de triste

mémoire que La Partition inachevée prend pour toile de fond. Mischa est un prof de musique à la retraite à qui l’on remet une boîte en fer retrouvée dans les sinistres champs. A l’intérieur, une lettre de ses parents, déportés, et une partition écrite par son père. Mischa découvre qu’il a été adopté. Et qu’il est juif...

En hommage aux juifs et aux Roms

Le scénario est tiré d’une histoire vraie, celle de la famille de Filip David, le coscénariste. Goran Paskaljevic, le réalisateur, raconte que le film a été tourné « dans la souffrance ». Il réveille surtout un passé douloureux, vite enterré en Yougoslavie : « Les nazis ont déporté aux champs de foire 6 500 juifs en quatre

Mustafa nadarevic incarne Mischa. DR

mois. Puis ça a été le tour des Tsiganes. Le camp a ensuite servi de lieu de transition pour tous les antifascistes de Yougoslavie. 10 000 personnes y sont mortes », explique le réalisateur. Avec les portrait des amis roms de Mischa, le film rappelle que la violence raciale continue dans le pays. La partition inachevée pourrait représenter la Serbie aux Oscar sous le titre When Day Breaks. §JenniFer Lesieur, aux aRcs


18

20.50 Téléfilm

médias

20.45 Magazine

20.45 Film

Julie Lescaut «Sortez les violons». Avec Bénédicte Choisnet, Véronique Genest.

Envoyé spécial Présentation : G. Chenu, F. Joly. «Le luxe ne connaît pas la crise».

22.30 New York, section criminelle Série. «Raison d’État» (1 et 2/2) «Violence aveugle». Avec Vincent D’Onofrio. 1.05 Enquêtes et révélations Magazine. Présentation : M. Lunel.

22.15 Complément d’enquête Magazine. «Bernard Tapie, Rachida Dati, les enfants terribles de la république». 23.20 L’art à tout prix Mag. Présentation : Louise Ekland, Olivier Picasso.

TMC 20.45 Il était une fois Conte de K. Lima. 2007. USA. 108 mn. Avec Amy Adams. 22.35 90’ enquêtes Magazine. Au sommaire notamment : «Noël : comment faire plaisir sans se ruiner».

FRANCE 5 20.40 La grande librairie Magazine. Présentation : François Busnel. 22.40 L’histoire du monde Série doc. 23.30 C dans l’air Magazine. 0.45 Entrée libre Magazine.

jeudi 20 décembre 2012 www.metrofrance.com

8 femmes Comédie dramatique de F. Ozon. 2002. Fr. 103 mn. Avec Catherine Deneuve, I. Huppert. 22.40 Soir/3 23.15 Le sauvage Comédie de Jean-Paul Rappeneau. 1975. Fr/Ital. 105 mn. 1.15 Après Court-métrage. 1.45 African Race Court-métrage.

NT1 20.45 The Island Science-fiction de Michael Bay. 2005. USA. 132 mn. Avec Ewan McGregor, Scarlett Johansson. 23.10 Urban Justice Action de Don E. FauntLeRoy. 2007. USA. 90 mn.

D8 20.50 Un fauteuil pour deux Comédie de John Landis. 1983. USA. 110 mn. Avec Dan Aykroyd, Eddie Murphy. 22.55 Touche pas à mon poste ! Mag. Présentation : Cyril Hanouna.

21.00 Série

20.50 Film

20.50 Spectacle

Un monde sans fin «Le chevalier». Avec Cynthia Nixon, Ben Chaplin, Peter Firth.

Soleil vert Science-fiction de Richard Fleischer. 1973. USA. VM. 93 mn. Avec C. Heston.

Tout sur Jamel Le one man show de Jamel Debbouze en direct du Zénith de Paris.

21.50 Un monde sans fin Série. «Échec». 22.40 Shameless Série. Avec William H. Macy. 23.30 Mad Men Série. 0.15 Or noir Aventures de Jean-Jacques Annaud. 2011. Fr/Brit. VM. 129 mn.

22.40 Baba Noël Court-métrage. 22.50 7 allumettes Court-métrage. 23.00 Nous ne serons plus jamais seuls 23.05 Le retour de Laika Court-métrage.

22.50 Jamel et ses amis au Marrakech du rire 2012 Divertissement. Invités notamment : Omar Sy, Franck Dubosc. 1.05 66 minutes Magazine. Présentation : Xavier de Moulins.

HD1 20.50 Pan Am Série. «Sous le soleil de Birmanie» - «Escapade à Monte-Carlo» «Du rififi à Rio». Avec Christina Ricci. 23.00 Karen Sisco Série. Avec C. Gugino. 1.05 Seconde chance Feuilleton.

w9 20.50 6 jours, 7 nuits Aventures de Ivan Reitman. 1998. USA. VM. 95 mn. Avec Harrison Ford, David Schwimmer. 22.35 Spartacus : le sang des gladiateurs Série. Avec Andy Whitfield, John Hannah.

FRANCE 4 20.45 FBI : portés disparus Série. «Loin de New York» - «Une dette à payer» - «Vrai ou faux». Avec Anthony LaPaglia. 22.50 Fidèles au poste Divertissement. 1.10 Monte le son ! Magazine.

NRJ12 20.35 Star Academy - Le prime Téléréalité. Présentation : Matthieu Delormeau, Tonya Kinzinger. 22.40 we Love Céline Divertissement. 0.45 Poker Poker.


SPORTS

4

jeudi 20 décembre 2012 www.metrofrance.com

Voile A la moitié du chemin. François Gabart, passé leader hier, et Armel Le Cléac’h restent au coude à coude alors qu’ils ont parcouru la moitié du Vendée Globe. Derrière, Jean-Pierre Dick continue de fermer le podium.

Football

afp

20

Ibrahimovic convoqué. Le buteur parisien, qui a marché sur le visage de Dejan Lovren, dimanche lors du PSG-OL (1-0), va devoir expliquer son geste devant la commission de discipline de la Ligue. Il a déjà affirmé ne pas l’avoir fait volontairement.

PAris vA sAvoir AC Milan, Real Madrid, Arsenal, Valence ou Glasgow... Qui affrontera le PSG en 8es de finale de la Ligue des champions ? Metro a fait ses pronostics et ses petits calculs. à lire sur metrofrance.com/psg

Football equipe de France

Landreau: «J’annoncerai ma décision dimanche» bleu. Mickaël Landreau fait toujours partie de l’équipe de france. Hier, il a participé au « Noël des Bleus » organisé par la fff. Avenir. L’ancien Lillois annoncera dimanche sa future destination. Une décision longuement mûrie. propos recueillis par hamza hizzir

P

our le « Noël des Bleus », hier au siège de la FFF à Paris, Landreau, et cinq autres internationaux, ont offert des cadeaux à des enfants choisis par différentes associations. L’occasion pour Metro de faire le point sur la situation du désormais ex-gardien du LOSC en sa compagnie. Pourquoi est-ce important pour ces enfants de vous rencontrer ? Il suffit de voir leurs yeux s’éclairer. Rien que ça, c’est magique. Et puis c’est pour montrer qu’une proximité existe, que nous, les joueurs, sommes sensibles à la réalité de ce qui se passe autour du foot. C’est un vrai bon moment, parce que c’est un échange avec beaucoup de simplicité. Surtout que les enfants ont cette tranquillité pour dire les choses comme ils les ressentent.

« Si vous me connaissiez, vous sauriez que je ne fais rien au hasard. »

Le troisième gardien des Bleus était surtout heureux de partager cet instant avec les enfants. zoé dUcoUrNaU/Metro

Comment se passent vos vacances anticipées ? [Rires.] Très bien. J’ai pris une petite semaine pour décompresser. Et maintenant, je me prépare le mieux possible. Je m’entraîne très dur tous les jours. De toute façon je n’ai jamais arrêté, alors je n’allais pas arrêter aujourd’hui. L’idée, c’est de repartir dès le 1er janvier sur un nouveau projet. Vous avez des pistes ? J’ai reçu quelques offres, oui. Je pense que je vais prendre ma décision ce week-end, et l’annoncer dimanche.

Ce sera en France ou dans un club étranger ? Je ne sais pas encore... Enfin si, j’ai bien quelques idées, mais je n’ai pas envie de le dire aujourd’hui. [Rires.] N’avez-vous pas peur que cette situation s’éternise et que vous perdiez votre place de 3e gardien des Bleus ? Je le ne vis pas comme ça. Bien sûr, l’équipe de France est importante, elle représente beaucoup de choses pour moi. Mais on y va parce qu’on est bien dans ses pompes, qu’on est performant sur le terrain et qu’on vit pleinement

ce qu’on a à vivre. C’est aussi dans cet esprit que je choisirai le prochain projet qui se présentera à moi. Avez-vous bien pesé le pour et le contre au moment de rompre si brutalement votre contrat avec le LOSC ? Si vous me connaissiez un petit peu, vous sauriez que je ne fais jamais rien par hasard. C’est une décision mûrement réfléchie. Je suis serein et tranquille. Il ne faut pas vivre avec des regrets. Mieux vaut assumer ses choix de vie et ce qu’on a à faire. Et après, aller de l’avant.§


détente

22

jeudi 20 décembre 2012 www.metrofrance.com

Mots fléchés n° 702 / facile BASE DE LA GÉNÉTIQUE ARBRES

BÂTIMENT ÉLEVÉ ALLONGE

CONTINENT ISSU DES URNES

Tout compte fait

+ x

3

9

+ x

:

11

19

: 1

ABRUPTE

: =

1

EXCLAMATION

5

4

20

8

=

52

16

8

24

12

6

=

42

Solutions : 3 x 9 + 11 : 19 - 1 = 1 ; 7 + 5 : 4 x 20 - 8 = 52 ; 16 : 8 x 24 - 12 + 6 = 42.

Mots à mot

ROB

INSECTICIDE SECTEUR D’USINES ARRIVÉS À TERME À TOUTE VAPEUR

QUI NE DURE QU’UN AN BRUIT SEC GLORIFIÉ

ENTRE DEUX MOTS ARRÊTE BOÎTE À BIJOUX RUDE AU GOÛT

PIC DANS ÉCLOS LA POUDRE GROTTE DE BÉBÉ

ANNÉELUMIÈRE PHASE DE LA LUNE

B G

PISTA PRONOM PERSONNEL

MISE EN BALANCE

PITON ROCHEUX CE N’EST PAS TÔT

PARESSER (SE) APRÈS CELLE PRÉNOM D’UN VOLEUR

APPEL

E

Solutions : biseauté, liégeois, observer.

L I G

AVEC PRÉCISION

SE RENDENT

À MOI JEU DE NAPPERONS

Mélangez les lettres des deux mots pour en trouver un troisième.

+S UE T= E+S O I E= E+V E R S=

BÊTE QUI ENDORT

CURÉ MILITAIRE

CINÉASTES

7

B A I E

APÉRITIF

AVAIT EN MAIN

Pour obtenir les totaux indiqués, placez le bon signe entre chaque nombre :

+ x

ARTICLE FÉMININ BONNE SAISON

ÉTAT DES USA

AMATEURS D’OS

ARDOISE

Sudoku n° 702 / facile

1

Solutions n° 701

8

9

3

2

4

9

6

5 1

7

7

6

2

3

5

5

7

8

6

2

7

4 2

9

1

4 8

5

4 3

2

RETROUVEZ TOUTES LES SOLUTIONS DES JEUX SUR jeux.metrofrance.com

1

Mots fléchés B A P RO S A P P N I E E S R C A I R A T T A R E B I S V I E S N A Y E N R E N

P T E R A R T E T

P O N A T I E N A N U I T C E G E R E F A A R S A L AM I C K R A S S A I ME R E T R E E N T

V O C E R O S A R I S E

N E R E E N C A R T E

Sudoku 3

9

6

5

4

1

7

8

2

4

7

8

2

3

9

1

5

6

1

2

5

6

7

8

9

4

3

2

3

1

7

9

4

5

6

8

7

5

9

3

8

6

2

1

4

8

6

4

1

2

5

3

9

7

5

4

3

8

1

7

6

2

9

9

1

7

4

6

2

8

3

5

6

8

2

9

5

3

4

7

1

Edité par SAS Publications Metro France 35, rue Greneta, 75002 Paris SIREN 439 396 474 RCS Paris§N° de commission paritaire : 0617 C 91395 §Président - Directeur de la publication : Édouard Boccon-Gibod§Directrice générale : Sophie Sachnine§Imprimé par le groupe Riccobono Presse Investissement – RPI, Domaine de Massane - Espace Méditerranée, 34670, Baillargues §Publicité commerciale : 01 55 34 45 16§Publicité culture : 01 55 34 45 18§Publicité emploi & formation : 01 55 34 78 42§Diffusion : 01 55 34 45 00§E-mail distribution : distribution@publicationsmetro.fr§E-mail rédaction : courrier@publications-metro.fr§Relations médias : Frédéric Henry§FHCOM : 01 55 34 24 24§Rédacteur en chef : Christophe Joly§Rédacteurs en chef délégués : Christophe Coubetergues, Jérôme Guillas §Rédacteurs en chef adjoints : Flore Galaud (News), Ulla Majoube (Suppléments et pages thématiques), Alexis Picard (Régions), Joël Riveslange (Sports), Florence Santrot (Soft News), Jérôme Vermelin (Culture)§Standard rédaction : 01 55 34 45 00§E-mail : prenom.nom@publications-metro.fr


détente

jeudi 20 décembre 2012 www.metrofrance.com

23

L’horoscope par audray GaiLLard

©bernard radvaner, stylisme a.-s. lhomme

La recette

muesli maison • 250 g de flocons d’avoine • 25 g de sucre roux • 50 g de graines de courge (magasins bio) • 100 g d’un mélange de noix de pécan et de noisettes • 150 g de fruits séchés (figues, abricots et raisins)

Préchauffez votre four à 180 °C (th. 6). Coupez les cerneaux de noix de pécan en 4 et concassez légèrement les noisettes. Coupez les fruits séchés en petits dés. Mélangez les flocons d’avoine, le sucre, les graines de courge, les noix et les noisettes dans un saladier. Étalez sur une plaque de cuisson et enfournez. Laissez cuire pendant 15 minutes environ, en remuant toutes les 5 minutes à l’aide d’une spatule. Versez à nouveau dans le saladier, ajoutez les fruits séchés et mélangez. Laissez refroidir et mettez dans un bocal hermétique.§ cuisine c’est moi qui l’ai fait. Pascale Weeks. collection tout P’tit toquades. editions first. avec un livre de 96 pages et un tampon, 11,95 €.

bélier

Faites vous discret(e). Ce n’est pas le moment de se faire remarquer au bureau, mieux vaut laisser passer l’orage avant de donner votre avis.

taureau

D’humeur romantique aujourd’hui, vous écrivez une lettre enflammé(e) à votre bien-aimé(e) ! Il ou elle sera touché(e) par cette déclaration !

Gémeaux

Vous êtes très en forme et débordez d’énergie. Vous serez extrêmement performant(e) au bureau, vous résoudrez tous les problèmes.

Cancer

Votre stress joue sur votre santé, vous avez en ce moment quelques crampes d’estomac. Evacuez vos mauvaises toxines en pratiquant un sport.

lion

Vous avez toujours une longueur d’avance sur vos collaborateurs car votre vision de l’avenir est novatrice. Vous apportez plein d’idées pour faire évoluer l’entreprise.

vierge

N’oubliez pas que vous avez autour de vous plein de personnes prêtes à vous aider si vous êtes dans le pétrin. Vous n’êtes pas seul(e).

balance

Vous n’aimez pas vous mêler des affaires des autres et pourtant, vous serez pris(e) à partie dans une dispute familiale. Vous vous en serez bien passé…

scorpion

Une mauvaise nouvelle matinale va vous mettre d’humeur maussade pour le reste de la journée. Trouvez les ressources nécessaires pour remonter la pente !

consultez audray gaillard et son équipe de voyants

sagittaire

Pas question pour vous de vous endormir sur vos lauriers. Vous donnez toujours le maximum de vous-même pour réussir vos projets.

Capricorne

Vous devriez accorder plus de temps à vos proches où ils vous le reprocheront plus tard. Faites de votre famille votre priorité où vous pourriez le regretter plus tard.

verseau

Vous ne manquez pas de vitalité, vos proches ont même du mal à vous suivre ! Vous avez une envie folle de profiter de la vie ces derniers temps !

Poissons

Essayez de trouver un moyen pour calmer les tensions qui règnent dans votre bureau. L’ambiance n’est pas saine et il est difficile dans ces conditions de bien travailler.

01 75 75 90 93

(5€ les 10 minutes)



20121220_fr_grand est