Page 19

AU QUOTIDIEN

jeudi 6 décembre 2012 www.metrofrance.com

19

« Je serai fier d’avoir rénové ma maison »

Témoignage

David G. et Isabelle Q. ont réciproquement 28 et 25 ans. Il est diététicien, elle est infirmière, et ils réhabilitent euxmêmes un entrepôt dans le Nord. David nous explique leur démarche. Quel est votre projet ? Avec ma compagne, nous voulions créer nous-mêmes notre habitation atypique. Pour 137 000 euros, nous avons acheté un vieil entrepôt de 180 m2 qui faisait office de dancing en 1920. Cet immeuble est chargé d’histoire, mais inhabitable. Nous avons donc prévu une enveloppe de 95 000 euros pour le réhabiliter. Les travaux ont commencé en septembre. Depuis, nous travaillons sur le chantier le soir, après le travail, et un week-end sur deux. Si l’on respecte notre planning, le chantier sera terminé d’ici à un an et demi.

Qu’est-ce qui vous a motivé ? Quand j’étais petit, je m’amusais à dessiner des plans de maison. Et puis je serai fier de dire à mes enfants que j’ai rénové cette maison de mes propres mains. Et cela passe d’abord par l’isolation thermique… Il y a de la hauteur sous plafond. Si la maison est mal isolée, la facture de chauffage va grimper beaucoup trop vite. Nous avons donc opté pour une laine de roche d’une épaisseur de 32 centimètres. En plus de protéger du froid, cette matière isole aussi du son. Pour le sol, nous avons opté pour des plaques de mousse expansée dure appelée polyuréthane. C’est très facile à installer : il suffit de disposer les plaques comme si l’on voulait créer un damier. Enfin, pour isoler complètement l’intérieur de la maison,

Isabelle et David travaillent le soir et un week-end sur deux à leur chantier. DR

nous déposerons un pare-vapeur continu (une sorte de film plastique) sur le sol et le plafond. Cette matière empêche les fuites d’air qui génèrent de grosses dépenses énergétiques. Mais, pour que cela fonctionne, il faudra être minutieux lors de l’installation des câbles électriques et ne pas percer le plastique.

N’avez-vous pas peur de mal faire ? Nous avions déjà réalisé des travaux dans notre première maison. Et grâce à notre site Web (nostravaux-de-renovation.fr), nous proposons aux artisans de nous sponsoriser. Jusqu’à présent, tout a bien fonctionné. §PROPOS RECUEILLIS PAR B. K.

20121206_fr_paris  
20121206_fr_paris  
Advertisement