Page 1


musique P. 11

La pop punchy de Lilly Wood & The Prick

le duo français, récompensé par une victoire de la musique en 2011, confirme son talent avec The Fight, un deuxième album très soigné. © mark maggiori

Titre

lyon P. 8 www.metrofrance.com

lundi 5 novembre 2012 n° 2279

Neuf mois sans le tunnel de la Croix-Rousse

france P. 4

RHO

ne jetez pas ce jOuRnal suR la vOie publique : OffRez-le à vOtRe vOisin !

metRO est impRimé suR du papieR 100% Recyclé.

Ayrault en zone de turbulences

Le Premier ministre, déjà affaibli dans les sondages, est rattrapé par l’impopulaire projet d’aéroport à NotreDame-des-Landes, près de Nantes, auquel il a apporté son soutien. La grogne monte chez ses alliés écologistes.

monde P. 7

emploi P. 10

football P. 13

Toujours plus d’austérité pour les Grecs

Les écoles du Web tissent leur Toile

Les Lyonnais font le show face à Bastia


événement

1

lundi 5 novembre 2012 www.metrofrance.com

4

« Nous avons à la tête du pays quelqu’un qui n’est pas au niveau. » Jean-François CoPé, hier, à propos de François Hollande, dans le journal Le Parisien.

afP

4

Fait divers

C’est le nombre de kilos de cocaïne trouvés sur un Brésilien qui a été arrêté à l’aéroport de Bruxelles ce week-end. Il a été relaxé faute d’interprète.

Soupçonnés de vols à main armée, trois individus sont en cavale.

Les trois hommes ont été vainement recherchés durant le week-end en PoitouCharentes. Ils ont disparu près de Poitiers après avoir été pris en chasse par les forces de l’ordre.

notre-dame-des-landes

Du plomb dans l’aile d’Ayrault

anne-aël durand

P

lus de 1 200 gendarmes mobilisés, des maisons centenaires évacuées manu militari et démolies, des jeunes poursuivis jusque dans les arbres où ils avaient trouvé refuge… Les expulsions de « squatteurs », depuis un mois à Notre-Dame-des-Landes, en vue de la construction du futur aéroport du nord de Nantes, tournent à la guerre de tranchées.

« Il est irresponsable de laisser croire que le projet pourrait encore être abandonné. » JaCques auxiette, président PS du conseil régional des Pays de la Loire.

Et cette « opération César » dans le bocage des Pays de la Loire rejaillit jusqu’à Matignon. En effet, JeanMarc Ayrault, ancien maire de Nantes, est l’un des plus ardents défenseurs du projet. La lutte contre l’« Ayraultport » est une épine de plus dans le pied d’un Premier ministre déjà en mal de popularité. Conçu pour donner un rayonnement international à la mégapole de l’Ouest, le projet, dont la réalisation a été confiée à Vinci, est pharaonique : 556 millions d’euros, dont 240 millions d’argent public, pour remplacer l’aéroport Nantes-Atlantique en 2017. Celuici sera à saturation dès 2015, avec 4 millions de voyageurs, selon les promoteurs du nouvel aéroport.

« Entêtement irraisonné »

Or, Notre-dames-des-Landes, c’est plus de 1 500 hectares de terres agricoles détruites, dans une réserve de biodiversité remarquable. « Ce projet est climaticide. C’est un signal négatif du gouvernement à la veille d’un grand débat sur la transition énergétique », déplore Jean-François Julliard, de Greenpeace, qui a dénoncé avec dix autres ONG nationales la brutalité des expulsions.

Mercredi dernier, des policiers évacuent des opposants au projet d’aéroport. afP

aNTONIOL aNTOINE/SIPa

LES FAITS. Le bras de fer s’intensifie autour du projet d’aéroport au nord de Nantes depuis les expulsions de « squatteurs », entamées début octobre. L’ENJEU. L’« entêtement » du Premier ministre est dénoncé par les opposants, y compris parmi les Verts, partenaires de la majorité.

Jean-MarC ayrault, Premier ministre, en mai dernier.

« Jusqu’à la fin des recours, il n’y aura pas d’expulsion. »

Les écologistes évoquent un « entêtement irraisonné à poursuivre cette démonstration de force » pour un projet « inutile sur le terrain ». Dans un communiqué, Jacques Auxiette, président PS du conseil régional des Pays de la Loire, ne laisse pas de place au doute sur sa

détermination : « Il est faux et irresponsable de laisser croire que ce dessein pourrait encore être abandonné », précisant que « plus aucune action en justice ne peut remettre en cause [sa] réalisation ». Or, plusieurs élus EE-LV se sont rendus sur place pour soutenir les opposants. Une grande manifestation est prévue le 17 novembre. Pour Cécile Duflot, membre du gouvernement, interrogée sur RTL, « il y a un désaccord sur ce projet, ancien et acté, rien de nouveau sous le soleil ». Après l’épisode du traité européen, un nouveau numéro d’équilibriste en vue pour la ministre du Logement.§

LES DATES CLEFS 1970 : le conseil général de Loire-Atlantique achète les terres agricoles de Notre-Dame-des-Landes. Début du projet d’implantation de l’aéroport. 15 octobre 2003 : le gouvernement a donné son accord au lancement des études en vue de la procédure de déclaration d’utilité publique. 10 février 2008 : le décret d’utilité publique relatif à la réalisation du projet d’aéroport du Grand Ouest est publié au Journal officiel. 2010 : signature d’un partenariat public-privé, conclu entre Vinci, l’Etat et les collectivités locales.


événement

lundi 5 novembre 2012 www.metrofrance.com

Mariage gay

Extradition

Le cardinal André Vingt-Trois sort de sa réserve. Il a fustigé

de l’Intérieur l’a assuré hier dans une interview à Sud Ouest Dimanche. Le mandat d’arrêt européen (MAE) visant la militante basque a été exécuté jeudi, et Aurore Martin a été extradée.

# COLLET GUILLAUME/SIPA

ANTONIOL ANTOINE/SIPA

Aurore Martin : Valls dit n’avoir « pris aucune décision ». Le ministre

samedi le mariage homosexuel, « une supercherie qui ébranlerait un des fondements de notre société », lors d’une assemblée des évêques de France réunis à Lourdes.

5 titre sur le web Texte. François Hollade a entamé hier sa tournée au Moyen-Orient par un passage express à Beyrouth avant une escale en Arabie saoudite. à lire sur titre CaboChon metrofrance.com/xxxxx metrofrance.com/Beyrouth

interview

« J’appelle mon parti à s’interroger sur ces méthodes »

noël MaMère, député écologiste.

Comment jugez-vous la fermeté du gouvernement sur ce projet ? Le gouvernement est en totale contradiction avec les engagements qu’il a pris : un moratoire avait été prononcé et le Premier ministre avait proposé qu’il y ait des discussions. D’autre part, une commission a été créée pour réviser le schéma directeur des transports face à la crise. A aucun moment, Notre-Dame-des-Landes ne figure dans cette réflexion. Cela veut bien dire que l’on veut passer en force. Cette méthode est digne de ce que l’on a dénoncé de pire durant le sarkozysme : les matraques de

gauche ne sont pas meilleures que les matraques de droite. Ce projet pourrait-il remettre en cause le soutien des écologistes au gouvernement ? Le gouvernement prend des risques par rapport à l’accord qu’il a avec nous. Nous sommes un certain nombre à nous demander ce que nous faisons dans cette galère. Il y a également le fait qu’il n’y a pratiquement rien sur la fiscalité écologique et la transition énergétique dans le projet de loi de Finances, et aussi des interrogations sur la fermeture de Fessenheim, des renoncements sur les pesticides...

Une réflexion va-t-elle être menée au sein d’Europe Ecologie-Les Verts ? J’appelle mon parti à s’interroger sur ces méthodes et sur les limites que l’on est en train de toucher. Jean-Marc Ayrault a toujours été un ardent défenseur du projet. Vous le voyez y renoncer ? Il a reculé devant les pigeons, que je sache. Pourquoi ne le ferait-il pas devant ce qui est raisonnable ? NotreDame-des-Landes est un projet inutile. Il s’inscrit dans une logique du passé, porte atteinte à la biodiversité et va faire dépenser beaucoup d’argent public. §propos recueillis par gilles daniel


6

ACTU FRANCE

louis Gallois, ancien PdG de la SnCF, remet aujourd’hui un rapport sur la compétitivité de la France. AFP

lundi 5 novembre 2012 www.metrofrance.com

Appel à la grève aujourd’hui dans les raffineries Social

Economie

Fin du suspense. Aujourd’hui, Louis

Gallois doit remettre au gouvernement son fameux rapport sur la compétitivité. Le mystérieux contenu de ce document a fait l’objet de nombreuses fuites dans la presse, ouvrant autant de polémiques. Le gouvernement doit en tirer dès demain une série de mesures déterminantes pour la croissance et pour l’emploi.

Qu’est-ce Que c’est ?

Le gouvernement avait demandé à Louis Gallois, ancien patron d’EADS et de la SNCF, de rédiger un rapport sur la compétitivité en vue d’enrayer la spirale du déficit commercial de la France. Commandé en août afin de compléter le budget 2013 d’un soutien aux entreprises, sa parution, attendue pour la mi-octobre, a finalement été repoussée au 5 novembre.

Quels sont les enjeux ?

Plus que le rapport lui-même, ce sont les prochaines décisions du gouvernement qui sont en débat. Avec une question centrale : fautil oui ou non créer un « choc de compétitivité », comme l’avait suggéré Louis Gallois en juillet ?

Le patronat en fait une question de survie pour les entreprises, le gouvernement hésite. L’urgence se fait sentir : la France se désindustrialise et sa balance commerciale chavire.

ce Qui a fuité

Selon Le Parisien, le rapport proposerait une suppression des 35 heures, mesure phare de la gauche. Démenti de Louis Gallois, cacophonie du côté du gouvernement. La question n’est « pas taboue », lance le Premier ministre, Jean-Marc Ayrault, avant de rectifier le tir : « Pas question de revenir sur les 35 heures. » D’après Le Figaro, Louis Gallois tablerait sur une baisse massive des cotisations patronales (20 milliards d’euros) et salariales (10 milliards d’euros), pour diminuer le coût du travail. Un scénario qui serait à l’étude au gouvernement. Une hausse modérée de la TVA et de la CSG ? Que ce soit pour l’une ou l’autre, deux camps s’opposaient jusqu’alors. Afin de financer les baisses de cotisations, le rapport préconiserait d’augmenter les deux. Problème : touchant au portefeuille des Français, une telle mesure serait impopulaire. §JuliE MEndEl

« Un premier avertissement »

« Ces fermetures détruisent des milliers d’emplois directs et indirects », dénonce le syndicat, qui assure que « les conséquences [de la grève] devraient être limitées sur l’approvisionnement » et devraient être avant tout « financières pour les

des salariés de l’usine Petroplus devant le site de la raffinerie, le 24 octobre dernier. AFP

pétroliers ». Selon la CGT, ce mouvement ponctuel constitue « un premier avertissement lancé en direction du gouvernement et des pétroliers ». Le syndicat appelle ainsi le gouvernement à créer un pôle public de l’énergie et à « préempter » les raffineries de Petit-Couronne et de LyondellBasell à Berre-L’Etang, et dénonce les fermetures de ces dernières années, notamment de Total Flandres, en 2010, et Petroplus Reichstett, en avril 2011. §MuStaFa Sandid

en BRef

Drame

Deux pompiers de Digne-lesBains, dont un mineur de 16 ans, sont décédés samedi soir lors d’une intervention. Les

deux hommes tentaient d’éteindre un feu de poêle à bois. La plus jeune des victimes, un lycéen, était pompier volontaire depuis octobre. Une enquête judiciaire a été ouverte pour déterminer les causes du drame.

Politique

sujet de l’éventuelle candidature de l’UMP Claude Guéant dans la 11e circonscription du Pas-de-Calais si le Conseil constitutionnel venait à annuler l’élection législative de juin, la présidente du FN a lancé hier : « Je pense qu’on a touché le fond du fond du fond du ridicule. »

à suivRe suR aujouRd’hui, l’invitée de julien aRnaud est Valérie Pécresse, ancienne ministre et députée des Yvelines. à 7 h 45 suR lci.

Pour François Bayrou, le quinquennat de Hollande se jouera dans les deux prochaines semaines. Avec le rapport Gallois

et la conférence de presse présidentielle de mi-novembre, le président du MoDem a estimé hier : « C’est là [que François Hollande] est devant sa responsabilité de chef d’Etat, c’est le moment où il doit prendre le drapeau du combat majeur qu’est le combat du pays. »

Marine Le Pen ne veut pas de Guéant à Hénin-Beaumont. Au

POL EMILE/SIPA

Le rapport Gallois dans les grandes lignes

« C’est un premier coup de semonce. » Telle est la manière dont Charles Foulard, secrétaire fédéral de la Fédération nationale des industries chimiques (Fnic) CGT, évoque l’appel du syndicat à une grève de vingtquatre heures dans l’ensemble des raffineries et dépôts du pays lancé pour aujourd’hui. « La date du 5 novembre n’est pas choisie par hasard », précise-t-il dans un communiqué en rappelant que le délai de reprise de la raffinerie Petroplus de Petit-Couronne expire aujourd’hui.

Fait divers

Un petit garçon de 3 ans a été grièvement mordu au visage par un chien hier. C’est l’animal

de la famille qui a attaqué l’enfant à Lacoste (Hérault). Le pronostic vital de la victime n’est toutefois pas engagé.


ACTU MONDE

lundi 5 novembre 2012 www.metrofrance.com

En Grèce, l’austérité n’en finit plus

Crise

de départ à la retraite devrait également être révisé, de 65 à 67 ans, et l’augmentation automatique accordée aux salariés lorsqu’ils sont mariés pourrait être supprimée.

Michalis Kassis s’y est refusé. Jeudi

dernier, le député du parti socialiste grec (Pasok) a claqué la porte de la coalition gouvernementale. En cause, les nouvelles mesures d’austérité annoncées par les députés qui doivent être votées mercredi. L’effort paraît colossal au regard de la cure imposée depuis plus de deux ans aux Grecs : plus de 9 milliards d’euros d’économies doivent être réalisées dans le budget 2013, dont 7,6 milliards qui pourraient concerner les pensions de retraite et les salaires.

L’âge de la retraite à 67 ans

Avec une contraction de 4,5 % de son PIB et un taux de chômage de plus de 25 %, la Grèce se prépare à de nouvelles mesures draconiennes. Cela avant la réunion des ministres des Finances de la zone euro, qui doivent décider du versement de la prochaine tranche

Appel à la mobilisation

Des policiers ont manifesté contre l’austérité jeudi dernier à Athènes. AFP

des prêts UE-FMI, soit 31,2 milliards d’euros. Des baisses de salaires et de pensions de retraite, ainsi qu’une diminution des indemnités de licenciement et des allocations familiales, sont envisagées. L’âge

Des hausses d’impôts sont également prévues, avec la suppression de la plupart des niches fiscales. Par ailleurs, le seuil de non-imposition pour les commerçants et autoentrepreneurs (fixé à 5 000 euros par an) devrait être révisé : 56 % des 350 000 autoentrepreneurs déclarent moins de 5 000 euros annuels et ne paient pas d’impôts. Les deux principaux syndicats ont appelé à une mobilisation de quarante-huit heures à Athènes et dans d’autres villes, les 6 et 7 novembre, pour dénoncer ces mesures. La semaine s’annonce cruciale et explosive en Grèce. §M. S.

7

EN BREF

Italie

Les garde-côtes ont repêché hier les corps de 10 immigrants morts dans un naufrage. Celui-ci a eu lieu à mi-che-

min entre les côtes libyennes et l’île de Lampedusa dans la nuit de samedi à dimanche. Par ailleurs, 70 personnes ont pu être secourues.

Etats-Unis

Un militaire américain présenté devant les juges aujourd’hui. Le sergent Bales,

39 ans, est accusé d’avoir quitté son camp la nuit du 11 mars, dans le district de Panjwayi en Afghanistan, avant de tuer, dans deux villages avoisinants, 16 personnes, dont 9 enfants.

L’électricité était de retour hier à Manhattan. Cinq jours après le

passage de la tempête Sandy à New York, la situation s’améliore pour les habitants, même si 730 000 personnes restent privées d’électricité dans l’Etat de New York.


VOTRE RégiOn

8 Météo LyON

ST-ETIENNE

gRENObLE

8° 13°

4° 10°

8° 14°

Soleil

Lever : 7 h 43 Coucher : 17 h 24

lune

Lever : 21 h 43 Coucher : 12 h 23

INFOS PRATIQUES Enfants : Le Polaris Corbas organise une session de contes «Dites Ouïes. Racontages et discutages». Plusieurs formules sont proposées. Un stage du 5 au 9 novembre : « Le conte et le jeune enfant »ou encore un « Contoir à histoires, Racontage à tous les âges ». Les autres dates sur www.lepolaris.org Consommation : Une soirée pour sonder les habitudes des ménages en matière d’achats dans les régions lyonnaise et beaujolaise est organisée par la CCI de Lyon. En présence de professionnels du commerce et de la distribution, la soirée retracera les évolutions du marché. 19 h 15, place de la Bourse, Lyon IIe. Gratuit sur inscription : www.economie.grandlyon.com VOS Rédaction : Xavier Thouvenot cONTAcTS xavier.thouvenot@publications-metro.fr Publicité : Franck Barbier franck.barbier@publications-metro.fr

lundi 5 novembre 2012 www.metrofrance.com

Lyon s’organise sans le tunnel de la Croix-Rousse Circulation

Neuf mois. C’est le temps pendant

lequel le tunnel de la Croix-Rousse sera fermé, et cela à partir d’aujourd’hui. Un bouleversement pour les 47 000 automobilistes qui l’empruntent chaque jour. C’est pourquoi le Grand Lyon a prévu des mesures d’accompagnement et des itinéraires de substitution. En parallèle, une reprogrammation des feux tricolores favorisera l’écoulement du trafic. Pour faciliter l’utilisation du périphérique nord, il a été prévu de baisser le prix des abonnements durant toute la période des travaux. Ainsi, le Pass’ 14 sera vendu au tarif de 14,71 € au lieu des 18,39 € actuels).

Transports en commun renforcés

Les TCL anticipent l’augmentation de la fréquentation de la ligne D du

cE QU’ILS EN PENSENT Jacques, 55 ans, artisan. « J’emprunterai le tunnel sous Fourvière, qui est souvent encombré malheureusement. » Paul, 24 ans, ouvrier. « On m’a conseillé de prendre le périphérique nord, mais 2 € c’est un peu cher, et la baisse des tarifs n’est limitée qu’aux abonnements. » David, 25 ans, commercial. « Tout ça va coûter très cher. Et neuf mois, c’est long. » métro, en injectant des rames supplémentaires, et en augmentant la cadence aux heures de pointe (10 % de hausse de trafic prévue). « Les automobilistes doivent comprendre qu’il vaut parfois mieux rebrousser chemin et s’arrêter sur un parking pour prendre le métro,

que se retrouver bloqués dans le trafic », souligne Bernard Rivalta, président du Sytral. D’autre part, le réseau de bus sera renforcé avec des navettes reliant les parcs-relais, et des lignes, comme la ligne 6 par exemple, seront coupées en deux sections. Les lignes 31 et 43 seront quant à elles déviées. Enfin, les pouvoirs publics engagent fortement les automobilistes à se tourner vers le covoiturage. Des aires seront créés à cet effet. « L’information sur la mobilité, c’est 50 % de la mobilité », rappelle Gilles Vesco, vice-président chargé des nouvelles mobilités urbaines, qui table sur un changement des comportements pendant la durée des travaux. §XavieR ThouvenoT eT Léa BoRie

Pour anticiper ses déplacements : www.infotrafic.grandlyon.com


VOTRE RégiOn

lundi 5 novembre 2012 www.metrofrance.com

EN BREF

Fait divers

Tentative de meurtre pour une dette de 25 euros.Les faits se sont

produits samedi soir à Lyon dans le VIIe. Une femme de 50 ans a été grièvement blessée de plusieurs coups de couteau de cuisine par un homme de 47 ans à qui elle était venue réclamer les 25 euros qu’il lui devait. L’auteur a été interpellé par la BAC. Le pronostic vital de la victime était engagé hier.

repris un couplet anti-stéphanois du balcon de l’hôtel de ville de Lyon lors de la célébration devant les supporters de la victoire en Coupe de France face à Quevilly. Le groupe Sexion d’Assaut est en concert ce soir à la Halle Tony Garnier. © fLorenT Dupuy/sIpa

Football

Chant anti-stéphanois : l’OL sort le chéquier. L’arrière-petit-fils

de Geoffroy Guichard Xavier Kemlin, a décidé de renoncer aux poursuites contre les joueurs de l’OL. Les deux parties se sont mises d’accord : JeanMichel Aulas remettra un chèque au patronage Saint-Joseph de SaintEtienne lors du derby entre les 2 équipes prévu le 9 décembre à Geoffroy-Guichard. Xavier Kemlin réclamait 200 000 euros à 8 joueurs de l’OL. Le 29 avril dernier, Cris, Grenier, Gonalons, Lopes, Briand, Umtiti, Lacazette et Fofana avaient

Concert

Sexion d’Assaut se produit ce soir, à la Halle Tony-Garnier. Le

collectif de 9 rappeurs, perçu comme le renouveau du rap français avec un style volontairement rétro, se lance dans une tournée dans toute la France. Ils sont à L yon ce soir à 20 heures. 20, place Docteurs-Charles-et-ChristopheMérieux, Lyon VIIe. Tarifs : de 32 à 40 €. Tél : 04 72 76 85 85.

9

« Ecrire mes propres thrillers décuple le plaisir » Livres

après son thriller L’Apparence de la chair, finaliste au prix Cognac du festival polar 2012, l’auteur lyonnais Gilles Caillot renoue avec ses histoires sanguinolentes avec Lignes de Sang, paru le 2 novembre. Dans ce roman très rythmé, l’auteur nous dépeint un écrivain en déroute qui pense que la seule façon de s’en sortir est d’écrire un roman noir, parce que cela plaît au public. Lors de ses recherches sur le Web, il va se retrouver manipulé par un tueur anonyme qui lui dicte les crimes à conter. En parallèle, la criminelle de Lyon enquête sur des meurtres d’une extrême violence.

« Des histoires que j’aime »

Avec ce roman, Gilles Caillot avoue jouer avec « les peurs de notre société ». Il les transpose « dans un récit sordide et complexe ». Sa fascination pour l’hor-

L’auteur de romans noirs Gilles Caillot. © LB/MeTro

reur qui remonte à l’enfance, ne l’a pas quitté, et il avoue qu’écrire ses « propres thriller décuple le plaisir. Maintenant je crée les histoires que j’aime et dans lesquelles les lecteurs se reconnaissent et prennent du plaisir à leur tour. » §LéA borie

Lignes de sang, de Gilles Caillot. editions du Toucan, 407 pages.


votre job

10

2

lundi 5 novembre 2012 www.metrofrance.com

Prêt pour la grande école La crème des études supérieures. La Cité internationale universitaire de Paris accueillera les 10 et 11 novembre le salon Grande Ecole. Prépas, écoles post-bac, post-prépa ou recrutant après un bac + 2 ou 3 seront présentes pour répondre aux questions de leurs futurs élèves et de leurs parents. Informations et invitations gratuites sur www.studyrama.com.

200

C’est le nombre de facs et d’écoles qui possèdent un compte Twitter. Devenir leur follower permet notamment de ne rien rater des actus et événements du lieu mais également d’interagir directement avec votre université.

votre histoire Vous avez trouvé un emploi atypique ? Vous avez été recruté grâce à une opportunité ? Vous avez retrouvé un job après une longue recherche ? Racontez-nous… rendez-vous sur metrofrance.com/job

Les métiers du Web

Les formations à l’Internet font école besoins. Les entreprises sont en manque de pros du Web formés et diplômés. Formation. Les écoles spécialisées dans le numérique essaiment pour répondre à cette demande. cédric douzant

L

e Net est en quête de talents. Pour les former, les écoles spécialisées dans le numérique se multiplient en France. Parmi elles, l’Ecole européenne des métiers de l’Internet, Sup de Web, la Web School Factory, la Web Académie et de nombreux masters universitaires. « Jusqu’alors, le Web était enseigné par touches, au sein d’autres filières, notamment dans les écoles de commerce, d’ingénieurs ou de communication, explique Alexia Moity, directrice de Sup de Web, qui a ouvert à la rentrée. Ces étudiants étaient très qualifiés dans leur domaine, le marketing ou la technique mais manquaient de vision globale sur les activités du Web. Or les employeurs recherchent des compétences transversales. » Etre fan de technologies ne suffit plus pour faire son trou sur la Toile. Les métiers du Web se professionnalisent et sont de plus en plus exigeants. Pour Alexia Moity, ceux-ci se répartissent en trois groupes. Le premier rassemble les métiers techniques, comme le Web-design ou la programmation,

Point commun à toutes les écoles préparant aux métiers du net : un apprentissage de tous les domaines qui touchent à la toile. AFP

le deuxième les métiers de création et de gestion de contenus, et le troisième ceux du e-marketing et du e-commerce.

La polyvalence est capitale

Avant de se spécialiser, tous les étudiants de Sup de Web apprennent des notions de chacun de ces secteurs. La Web School Factory mise aussi sur la transversalité. Fondée par le groupe Studialis, un réseau de 22 écoles d’enseignement supérieur, elle prépare depuis la rentrée à des diplômes bac + 5. Son programme pédagogique s’articule également autour de trois pôles : le Web design, les technologies

numériques et le e-business. Les élèves choisissent une filière majeure mais doivent suivre des enseignements des deux autres. Cette polyvalence est un critère de recrutement fondamental pour Laurent Tran Van Lieu, PDG de Studialis : « Si un jeune très doué en informatique ne s’intéresse pas au e-business, nous ne retenons pas sa candidature. Il faut être polyvalent et comprendre tous les métiers pratiqués sur le Web. » La plupart de ces écoles recrutent post-bac, sur dossier et entretien. Elles exigent toutes de leurs candidats un réel « appétit pour le numérique ». Après trois ou cinq ans d’études, ponctuées par des

stages, les jeunes se lanceront sur un marché du travail que Laurent Tran Van Lieu décrit comme un eldorado. « La croissance de l’économie numérique dépasse 13 % par an, explique-t-il. La formation au Web manque et les entreprises ne parviennent pas à recruter des personnes compétentes. Nous recevons déjà des dizaines d’offres auxquelles nous ne pouvons pas répondre. » Alexia Moity croit en un avenir rose pour ses étudiants : « Leur insertion sera très facile. Nous sommes passés de l’économie digitale à l’économie digitalisée et toutes les entreprises ont maintenant des activités sur le Web. » §


CULTURE

lundi 5 novembre 2012 www.metrofrance.com

Musique

3

Démarrage en trombe pour Taylor swift. La jeune chanteuse s’est installée directement en tête des charts américains avec son nouvel album, Red, écoulé à 1,2 million d’exemplaires.

top

michael jackson. L’ex-roi de la pop a généré 113 millions d’euros de recette de façon posthume entre octobre 2011 et octobre 2012. C’est le musicien décédé le plus lucratif de 2012, devant Elvis Presley (43 millions) et Bob Marley (13 millions).

FLop

11

robbie williams. Alors que son nouvel album sort aujourd’hui, le chanteur de 38 ans aurait été boycotté par Radio 1. La station britannique aurait refusé de diffuser le single « Candy », trouvant le chanteur « trop âgé pour la cible ».

musique

Lilly Wood & The Prick remonte sur le ring sortie. Fort d’un premier album disque d’or et d’une Victoire de la musique, Lilly Wood & The Prick n’a pas tergiversé longtemps avant de sortir son nouvel opus, The Fight (Cinq 7). rencontre. Portrait du duo français, qui a su rester simple. boris tampigny

i

ls sont restés les mêmes. D’un côté, le discret guitariste Benjamin Cotto. De l’autre, la bouillonnante chanteuse francoisraëlienne Nili Hadida. Ensemble, ils ont formé en 2006 le duo Lilly Wood & The Prick à la suite d’une rencontre impromptue en soirée. Ben toujours aussi modeste, Nili toujours aussi enjouée, les deux amis n’ont pas changé depuis notre première rencontre en mai 2010. A l’époque, ils étaient loin de se douter qu’ils allaient partir sur toutes les routes de France

on adore

Une pop malicieuse Le cap du deuxième album est toujours ardu. Conscient de l’enjeu, Lilly Wood & The Prick a soigné son style avec The Fight, un opus très pop, aux mélodies malicieuses. Entre les trouvailles de « Let’s not pretend », le refrain libérateur de « Joni Mitchell » et l’expérimental « No mark », le duo relève le défi haut la main.

pour défendre leur premier album, Invincible Friends, certifié disque d’or et élu chouchou du public aux Victoires de la musique en 2011.

Un spleen joyeux

On les retrouve donc avec un plaisir évident sur The Fight (Cinq 7), dans lequel ils ont affiné leurs compositions, trouvé de nouveaux gimmicks irrésistibles, malgré une certaine « angoisse du vide ». « On n’avait pas envie de se retrouver à rien faire pendant six mois, donc on a fait ce disque et composé la bande originale du film Ouf, de Yann Coridian, qui sortira en janvier. On s’est creusé les méninges mais ça reste spontané, presque écrit à l’aveugle, analyse Nili. On est autodidacte et on fait les choses au feeling. » Avec ses dix nouvelles chansons, le binôme n’a pas bouleversé sa formule magique et développe toujours un spleen joyeux, mélange entre mélodies dansantes et textes sombres, exploration des désillusions amoureuses et du malêtre adulescent. « Il me donne le cafard, cet album, confie Nili, mais comme je suis quelqu’un de sensible, je dois un peu dramatiser ! » Avec ce deuxième opus réussi,

nili et ben repartent au combat avec leur deuxième album, The Fight. mark maggiori

Lilly Wood & The Prick vise donc beaucoup plus haut, et pourquoi pas une carrière sur le marché international. « On s’améliore forcément avec le temps, mais finalement ce sont les mêmes chansons, mieux jouées, relativise Benjamin. J’ai plus ou moins enregistré les mêmes accords, Nili a la même intonation de voix, mais on peut en faire des millions comme

ça. C’est surtout la tournée qui nous a fait capter plein de choses. Ça nous a permis de gagner du temps. » Pour la suite, les deux jeunes artistes ont déjà beaucoup d’idées. Ils aimeraient notamment « sortir trois albums avant d’avoir trente ans » et multiplier les projets. « On sait qu’on n’a pas tout donné, lâche Nili. On a encore soif de musique. » Tant mieux.§


12

médias

en BreF

Confidentiel RTL

Une « Star Ac » dans l’air du temps. Le télé-crochet qui débar-

quera le 29 novembre sur NRJ 12 proposera aux élèves une petite nouveauté. En plus des cours de chant, de danse et d’expression scénique, ils auront doit à des leçons de gestion de l’image et de la notoriété. Comment parler aux médias ou réagir si l’intérêt du public décroît : les aléas de la célébrité n’auront plus aucun secret pour eux. §Florence le MéhauTé/Ouest France

Chaque lundi, retrouvez une info révélée dans « Les dessous de l’écran », de Daniel Ferin, sur RTL, dimanche à 13 h 10.

Série

La famille, une valeur sûre.

Interrogés par TV Guide, les deux candidats à la présidentielle américaine, Barack Obama et Mitt Romney, ont avoué que Modern Family arrivait en tête de leurs séries préférées. Diffusée sur ABC, l’adaptation de la fiction française Fais pas ci, fais pas ça raconte avec humour les difficultés de la vie de famille.

20.50 Téléfilm

Merlin : Le secret de Brocéliande Fantastique de S. Kappès. 2012. Fr. VM. 90 mn. (2/2). Avec Gérard Jugnot. 22.30 New York, unité spéciale Série. «Perdre la face» - «La voix des femmes» - «Retour de bâton». Avec Christopher Meloni, Mariska Hargitay. 1.00 Au Field de la nuit

NRJ12 sort ses têtes à claques Téléréalité

Jeunes, beaux et idiots. NRJ 12 diffuse

aujourd’hui «L’île des vérités». Pour cette deuxième saison, la chaîne a fait très fort. Zoom sur quatre spécimens qu’on va adorer détester.

Aurélie, 21 Ans

C’est la peste de l’émission. «J’ai pas de chance, je suis blonde et je suis belge», analyse très justement cette ancienne candidate de «Carré ViiiP». Grande gueule impulsive, Aurélie va péter les plombs avec l’arrivée dans l’aventure de son ex, Geoffrey, ancien candidat de «Secret Story5».

attendant, il allume Cindy et Lea, tout en agressant les garçons qui se mettraient sur son chemin.

séduit dans la piscine : «Regarde, j’ai les seins qui flottent.» Classe, non ?

Florent, 20 Ans

Cindy, 32 Ans

Le casting ne serait pas complet sans un macho italien, tatoué et avec l’accent. Soit Pietro, un séducteur qui veut casser son image et apprendre à vivre en communauté. Raté : à peine arrivé, il s’allie à Dimitri pour faire la guerre à Geof et à Florent. Le combat de coqs peut débuter ! §rania hoballah

20.45 Série doc

Castle «Détache-moi». Avec Nathan Fillion, Stana Katic, Susan Sullivan. 21.30 Castle Série. «Sous haute tension» «Pour l’amour du sang». 22.55 Plongée dans l’Amérique profonde Doc. 0.55 Journal de la nuit 1.10 Little Opéra Doc. 2.05 Toute une histoire

TMC

w9 20.50 Les incorruptibles Policier de B. De Palma. 1987. USA. VM. 115 mn. Avec Andy Garcia, Kevin Costner. 22.45 Alexandre Historique de O. Stone. 2004. USA/All/Fr/Brit/Pays-Bas. 170 mn.

les candidats vont devoir cohabiter pendant un mois à Tahiti... trop dur. NRJ12

Sois beau et tais-toi. Ex-candidat de Elle avait fait tourner la tête à Alban «Génération mannequin 5», Florent dans «Qui veut épouser mon fils ?». se prend pour la septième merveille La sulfureuse Cindy est de retour. Sa du monde. « J’ai un physique de mission ? Montrer qu’elle n’est pas rêve, personne ne me à voir du lundi au vendredi, qu’une bimbo. Et pour à 17 h 35, sur NRJ 12. prouver qu’elle a du résiste », explique le jeune homme, persuadé que Milan cœur, la brunette décide de faire un et New York n’attendent que lui. En strip-tease à Florent après l’avoir

20.45 Série

20.45 Gremlins Fantastique de Joe Dante. 1984. USA. 105 mn. Avec Zack Galligan. 22.35 Les Gremlins II : La nouvelle génération Fantastique de Joe Dante. 1990. USA. 102 mn. Avec Zack Galligan.

lundi 5 novembre 2012 www.metrofrance.com

20.55 Série

Missions d’urgence «Alerte rouge pour les soldats du feu».

XIII.2 «Mousetrap». Avec Roxane Mesquida, S. Townsend.

21.35 Missions d’urgence Série documentaire. 23.30 Soir/3 23.55 12 balles dans la peau pour Pierre Laval Documentaire fiction de Y. Boisset. 2009. Fr. 55 mn. 1.00 La Marseillaise et la prière Doc. 2012.

21.45 XIII.2 Série. «Pong». 22.30 Spécial investigation Magazine. «Obama blues». 23.30 L’œil de Links Mag. 23.55 Hell and Back Again Doc de D. Dennis. 2011. USA/Brit/Afghanistan. VM. 88 mn.

NT1 20.45 La colère du volcan Drame de Uwe Janson. 2009. All. 110 mn. (1 et 2/2). Avec Matthias Koeberlin, K. Wackernagel. 0.10 Mini-Miss, qui sera la plus belle ? 1.55 Les nouvelles filles d’à côté Série.

NrJ12 20.35 Mon voisin le tueur Comédie de Howard Deutch, Jonathan Lynn. 2000. USA. 99 mn. Avec Bruce Willis, M. Perry. 22.30 Transmorphers 2 Science-fiction de Scott Wheeler. 2009. USA. 90 mn.

Pietro, 28 Ans

20.50 Film

20.50 Film

Les enfants du paradis Drame de Marcel Carné. 1945. Fr. NB. 190 mn. Avec Arletty, Pierre Brasseur, J.-L. Barrault.

Tout ce qui brille Comédie de Géraldine Nakache et Hervé Mimran. 2009. Fr. 100 mn. Avec Leïla Bekhti, A. Lamy.

23.55 Mort non programmée Doc. 2012. 0.25 Il était une fois en Amérique Drame de Sergio Leone. 1983. USA. VM. 220 mn. Avec Robert De Niro, James Woods.

22.40 Le beau-père Thriller de N. McCormick. 2009. USA. VM. 101 mn. Avec Dylan Walsh. 0.40 Jericho Série. «Casus belli»«La loi du plus fort». 2.20 Les nuits de M6

FrANCe 4 20.45 Drôle de famille ! Comédie de Stéphane Clavier. 2009. Fr. 96 mn. Avec Christine Citti, Juliette Arnaud. 22.20 Dany Boon : à s’baraque et en ch’ti 0.20 Faut pas rater ça ! Talk-show.

GuLLI 20.45 Opération nounou : aujourd’hui on trouve la perle ! Divertissement. 22.50 Mission : protection - les anges gardiens de votre quotidien Magazine. 0.25 Ma sorcière bien-aimée Série.

FrANCe 5 20.40 Camus Biographie de Laurent Jaoui. 2009. Fr. 90 mn. Avec Stéphane Freiss, Anouk Grinberg, Gaëlle Bona. 22.35 C dans l’air Magazine. 23.50 entrée libre Magazine.

D8 20.50 Amazing race Téléréalité. «Tokyo». Présentation : A. Delpérier. 22.50 Braquo Série. «Tangente» - «Eddy». Avec Jean-Hugues Anglade. 0.40 Touche pas à mon poste ! Mag.


SPORTS

lundi 5 novembre 2012 www.metrofrance.com

Football

4

djibril cissé.

ronaldo encense Messi.

Dans un entretien à beIN Sport, le Portugais a dit de son rival du Barça qu’il était « un grand joueur ». Il a même indiqué qu’il n’aurait « pas de problème » à jouer à ses côtés.

toP

L’ancien buteur d’Auxerre et de Marseille a permis hier aux Queens Park Rangers d’éviter une défaite à domicile contre Reading. En égalisant à 1-1, le Français a inscrit le deuxième but de sa saison pour QPR, qui reste 19e de Premier League.

13

Hulk.

FLoP

Touché à une cuisse lors de la victoire face à Rostov (2-1) vendredi, le buteur brésilien du Zénith Saint-Petersbourg sera absent pour deux semaines. Il manquera donc le match de Ligue des champions, demain à Anderlecht.

Football Ligue 1

Une faim de Lyon efficacité. L’OL reste dans le groupe de tête de la Ligue 1 après son net succès hier contre les Corses. revenant. Parmi les satisfactions lyonnaises, le retour en forme de Yoann Gourcuff.

5

Lyon

11e journée

résultats hier Bordeaux - Toulouse ............................................. 1-0 Lyon - Bastia .......................................................... 5-2 ajaccio - Marseille ................................................ 0-2 samedi PSG - Saint-Etienne................................................ 1-2 Evian - Lille ............................................................ 0-2 Nice - Nancy ........................................................... 2-1

2

Rennes - Reims...................................................... 1-0 Troyes - Montpellier ...............................................1-1 Valenciennes - Sochaux......................................... 3-1

Bastia

vendredi Brest - Lorient........................................................ 2-0

Laurent FaLLa

classement

L

es Lyonnais avaient soif de victoire, hier, contre Bastia. Notamment Yoann Gourcuff. Le milieu de terrain lyonnais était titulaire pour la seconde fois d’affilée dans l’entrejeu et il a croqué le ballon à pleines dents. Généreux dans l’effort, malgré un potentiel pas encore exploité à 100 %, le numéro 8 a rythmé le jeu rhodanien. A de nombreuses reprises, il en a même été le détonateur. Si l’on doutait de sa capacité à revenir au plus haut niveau, l’ancien Rennais a démontré qu’il était sur la bonne voie.

Infériorité numérique

Dès la 4e minute, Gourcuff est à la manœuvre. Précis sur coup de pied arrêté, comme lors de ses plus belles heures, il dépose le ballon sur la tête de Lovren. La balle, repoussée par le portier corse, finit dans les pieds d’un Gonalons sans pitié. Dès lors, l’OL n’a plus qu’une idée en tête : ne faire de Bastia qu’une bouchée. Tant mieux

Gourcuff et ses coéquipiers peuvent se congratuler : ils ont passé hier cinq buts aux Bastiais et se relancent au classement de la Ligue 1. afP

puisque Gourcuff n’est pas encore rassasié. L’ancien Bordelais a pour ambition de faire oublier aux supporters la cuisante défaite des Gones concédée à Nice, mercredi en Coupe de la Ligue (3-1). A la 26e, il pense la mission déjà accomplie après le but de Lacazette, dans un angle impossible. Mais Bastia n’est pas une proie facile à digérer. Les deux buts marqués coup sur coup avant la pause

par les joueurs de l’île de beauté en sont la preuve (Khazri, 28e et Rothen, 32e sur penalty). De rage, Gourcuff lâche une frappe monstrueuse aux 17 mètres. Mais la balle est renvoyée à deux reprises par la barre corse (45+1). Le scénario catastrophe s’annonce dans l’esprit des supporters olympiens. D’autant que Lovren a été expulsé. Mais malgré l’infériorité numérique, Gourcuff, toujours

1. PsG 2. marseille 3. Lyon 4. Toulouse 5. valenciennes 6. saint-etienne 7. Bordeaux 8. Lille 9. rennes 10. reims 11. Lorient 12. Bastia 13. Brest 14. montpellier 15. nice 16. ajaccio 17. evian 18. sochaux 19. Troyes 20. nancy

Pts 22 22 21 19 18 18 18 17 16 15 15 14 13 12 12 11 8 7 7 5

J 11 10 10 11 11 11 11 11 11 11 11 11 11 11 11 11 10 10 11 11

G 6 7 6 5 5 5 4 4 5 4 3 4 4 3 2 3 2 2 1 1

N 4 1 3 4 3 3 6 5 1 3 6 2 1 3 6 4 2 1 4 2

P 1 2 1 2 3 3 1 2 5 4 2 5 6 5 3 4 6 7 6 8

Dif +10 +6 +9 +7 +11 +11 +3 +3 -1 +3 -2 -9 -6 0 -2 -5 -7 -8 -9 -14

aussi efficace et Lacazette, sur 200 000 volts, ne renoncent pas. Lancé par Malbranque, l’attaquant Lyonnais se fait faucher par Harek, dans la surface. Le Bastiais prend un rouge, à son tour. Lisandro, lui, voit son ballon atterrir au fond des filets corses (56e). Briand et Malbranque aggravent ensuite la marque (90+3 et 90+4, sur penalty). L’OL a finalement mangé à sa faim.§


détente

14

lundi 5 novembre 2012 www.metrofrance.com

Mots fléchés n° 657 / facile IDENTIQUE BOSQUET

PURIFIÉE ASSAISONNEMENT

L’ALLEMAGNE DANS CE COIN

Pour obtenir les totaux indiqués, placez le bon signe entre chaque nombre :

+ x

+ x

:

:

SAIN ET SAUF MIS AU SECRET

23

17

2

8

6

: =

12

3

1

11

15

=

48

15

4

10

5

13

=

14

4

Solutions : 23 + 17 x 2 : 8 - 6 = 4 ; 12 : 3 - 1 x 11 + 15 = 48 ; 15 x 4 : 10 - 5 + 13 = 14.

QUI CONCERNE UN VAISSEAU MEC POPULAIRE GROSSES PIERRES

A ÉCLATÉ EMPRES- DE JOIE SEMENT CULTIVABLE BOULE DE COLLIER SOUS MI COUREURS DE FOND

HÉBÉTÉ C’EST LE CHAM- AU LEVER DU PION SOLEIL

APPEL BREF

NARGUILÉ ÉLÉMENT DE L’ŒIL

ENVELOPPE DE ROUE

ALLAIT SANS BUT ANCIEN ÉPOUX

BIÈRE ANGLAISE

T

PAS DIT

CRIC

T

Solutions : meulière, émetteur, sévérité.

E S T

CARTE

BÉCOT

EME U+ L I R E

+M U R E+ I V R

ÉRUCTATION CHEVAL D’ENFANT

RAYÉ DU MONDE DES VIVANTS

Mélangez les lettres des deux mots pour en trouver un troisième.

T E T E

CITÉ DE TRIPES GUÈRE BRILLANT

Mots à mot

=M E= E=

ACCUMULÉE

BALBUTIA

MONNAIE RUSSE APRÈS MIDI

Tout compte fait

+ x

PIPELINE

PRÉNOM MASCULIN

DONNA NAISSANCE

CHOISI DANS L’ISOLOIR

COMMUNAUTÉ FERMÉE

NEUF À ROME

Sudoku n° 657 / facile

4

8

7

6

1 2

Solutions n° 654

2

2

9

3

3 5

7

3

8

5 1

7 9

8

3 1

2 4

1

3

2 4

6

5

6

2 7

1

6 1

RETROUVEZ TOUTES LES SOLUTIONS DES JEUX SUR metrofrance.com/culture

Mots fléchés B F E C MA N V E

A S S C S A I ON E M M C A CR A N OU T C GM T P A A I E U L GNON V E N A V A R I D E

P H N OU P E R E T L L EME N T L U S E C P S T E T C GR E A R R O P E P E R CH EM I N E A R E C I S I ONN E N T U T E S

Sudoku 3

1

4

6

8

9

7

5

2

5

7

6

1

2

4

8

3

9

9

2

8

5

3

7

4

1

6

8

6

9

3

4

5

1

2

7

2

3

7

8

1

6

5

9

4

1

4

5

9

7

2

3

6

8

6

8

1

4

9

3

2

7

5

4

5

2

7

6

1

9

8

3

7

9

3

2

5

8

6

4

1

Edité par SAS Publications Metro France 35, rue Greneta, 75002 Paris SIREN 439 396 474 RCS Paris§N° de commission paritaire : 0617 C 91395 §Président - Directeur de la publication : Édouard Boccon-Gibod§Directrice générale : Sophie Sachnine§Imprimé par le groupe Riccobono Presse Investissement – RPI, Domaine de Massane - Espace Méditerranée, 34670, Baillargues §Publicité commerciale : 01 55 34 45 16§Publicité culture : 01 55 34 45 18§Publicité emploi & formation : 01 55 34 78 42§Diffusion : 01 55 34 45 00§E-mail distribution : distribution@publicationsmetro.fr§E-mail rédaction : courrier@publications-metro.fr§Relations médias : Frédéric Henry§FHCOM : 01 55 34 24 24§Rédacteur en chef : Christophe Joly§Rédacteurs en chef délégués : Christophe Coubetergues, Jérôme Guillas §Rédacteurs en chef adjoints : Flore Galaud (News), Ulla Majoube (Suppléments et pages thématiques), Alexis Picard (Régions), Joël Riveslange (Sports), Florence Santrot (Soft News), Jérôme Vermelin (Culture)§Standard rédaction : 01 55 34 45 00§E-mail : prenom.nom@publications-metro.fr


détente

lundi 5 novembre 2012 www.metrofrance.com

15

L’horoscope par audray GaiLLard La recette

Bélier

© philippe vaurès santamria

Vous trouvez dans l’amour des membres de votre famille une véritable quiétude. Vous n’hésitez pas dès que vous le pouvez à aller vous ressourcer auprès d’eux.

tarte de Pauline • 1 rouleau de pâte brisée • 3 oeufs • 70 g de comté • 70 g d’emmental • 3 rocamadours • 70 g de ricotta • 20 cl de crème fraîche épaisse • 1 pincée de graines de fenouil • 1 pincée de noix muscade • 10 g de beurre • poivre

Préchauffez le four à 180 °C (th. 6). Battez les oeufs dans un saladier en ajoutant la crème fraîche, la ricotta et la noix muscade. Râpez le comté et l’emmental au-dessus de cette préparation et mélangez soigneusement. Poivrez généreusement. Beurrez un moule à tarte et déroulez la pâte brisée. Placez-la 30 minutes au frigo avant de verser le mélange de fromages. Répartissez les rocamadours sur le dessus de la crème et parsemez de graines de fenouil. Enfournez pour 30 minutes. Servez chaud ou froid, selon la saison.§ coffret carrément tartes ! caroline Wietzel. collection tout P’tit toquades. editions first. 90 pages et 2 carrés à tartelettes, 11,95 €.

Taureau

Au travail, vous n’hésitez pas à vous mettre en valeur ce qui peut légèrement agacer vos collaborateurs. Ils vous reprochent votre manque de modestie.

Gémeaux

Seules vos envies guident vos pas, vous ne vous posez pas plus de questions que cela. Vous suivez vos intuitions sans vous prendre la tête.

Cancer

Vous ne laisserez jamais tomber votre équipe. Dans le succès ou l’échec, vous assumez pleinement les conséquences de vos choix.

Lion

Jouez la carte de la franchise, celle-ci est toujours payante. Ne cachez rien à votre conjoint, il ou elle finira par le savoir, soyez toujours honnête.

Vierge

Votre supérieur vous fait miroiter une promotion qui ne vient pas et cela a le don de vous mettre hors de vous ! Vous n’hésitez pas à lui en toucher deux mots !

Balance

. Vous donnez le meilleur de vous-même et tout le monde a remarqué votre investissement. Vous ne tarderez pas à être récompensé(e).

Scorpion

La journée va être chargée et vous allez devoir vous armer de patience pour ne pas craquer ! Une bonne organisation devrait limiter les crises de nerfs !

consultez audray gaillard et son équipe de voyants

Sagittaire

Vous serez inspiré(e) aujourd’hui et vous allez prendre d’excellentes initiatives. Vous impressionnerez tous vos collègues de bureau !

Capricorne

Vous prenez une toute nouvelle orientation et ce nouveau départ vous met du baume au cœur. Vous aviez besoin de dépoussiérer votre vie !

Verseau

Vous n’accordez aucune importance aux remarques des autres, vous vivez uniquement pour vous. Vous avez peut-être la recette du bonheur !

Poissons

Tentez votre chance ! Après tout, vous ne savez pas ce qu’il ou elle pense de vous alors si vous voulez être fixé(e), jetezvous à l’eau !

01 75 75 90 93

(5€ les 10 minutes)


20121105_fr_rhonealpes