Issuu on Google+

ligue europa P. 16

L’OM à la dernière seconde

amalfitano et les marseillais ont arraché in extremis le match nul hier face à fenerbahçe (2-2). afP

Titre

social P. 6 www.metrofrance.com

vendredi 21 septembre 2012 n° 2251

Apple : les salariés en colère

RHO

ne jetez pas ce jOuRnal suR la vOie publique : OffRez-le à vOtRe vOisin !

metRO est impRimé suR du papieR 100% Recyclé.

nicolas richoffer/metro

réd’chef invitée P. 2

Metro en mode Gossip

Popularité, influences, politique... la chanteuse américaine Beth Ditto se confie sans retenue et passe en revue l’actualité.

monde P. 4

santé P. 6

Prisonniers Alzheimer : les torturés, la proches luttent Géorgie choquée contre l’oubli

bande dessinée P. 12

Silex in the City, c’est cro-mignon


événement

1

vendredi 21 septembre 2012 www.metrofrance.com

48 %

« Cela ne me gêne pas d’être comparé à Nicolas Sarkozy si c’est une référence à son énergie et à sa combativité. Mais la comparaison s’arrête là. »

Justice

C’est la part des Français qui sont favorables à l’interdiction de la corrida, selon un sondage Ifop pour le Midi libre, à la veille d’une décision du Conseil constitutionnel.

Manuel Valls, cité dans Le Point.

aFp

2

Elle avait mordu une policière lors d’un contrôle d’identité. Le tribunal correctionnel de Marseille a condamné hier à six mois de prison, dont quatre avec sursis, une jeune femme intégralement voilée de 18 ans.

Beth ditto

« J’adore lire des saloperies sur moi »

PROPOS RECUEILLIS PaR la rédaction

Beth Ditto est arrivée à Metro très entourée. Minivan blindé, maquil-

leuse, assistants, attachés de presse... et canette de Red Bull à la main. Le trip rock star s’arrête là. Car à 31 ans, la chanteuse de Gossip est une nana (presque) comme les autres. Coquette, enthousiaste, blagueuse avec nos journalistes. Un véritable one woman show, qu’il a fallu interrompre en pleine discussion sur les photos sexy de Kate Middleton. Pendant plus d’une heure, la native de l’Arkansas est revenue sur un parcours hors norme, qu’elle relate dans une biographie, Diamant Brut (Michel Lafon), à paraître début octobre. Elle a une personnalité bien trempée, qui fait d’elle l’une des stars les plus singulières de sa génération, assumant son homosexualité et ses rondeurs, en une des magazines et dans les défilés de Jean-Paul Gaultier. Trois, deux, un... C’est parti !

Gossip a beaucoup de succès chez nous. Vous êtes presque un groupe français désormais, non ? J’aimerais que nous soyons un groupe français, oh oui ! (rires). La première fois que nous sommes venus chez vous, c’était en 2002. On devait jouer dans un tout petit club, mais on avait dû changer de salle à la dernière minute. Je me rappelle qu’on avait dû transporter notre matos sous une pluie battante. Les choses ont-elles changé depuis ? Oui, bien sûr. Et il ne pleut plus ! Et le groupe gagne en popularité à chaque album. Avez-vous la carrière dont vous rêviez à vos débuts ? Je crois que oui. Je connais Brace (Paine, le guitariste, ndlr) depuis tellement longtemps. On a grandi ensemble, et nous travaillons avec des gens qui sont de vrais amis... En fait, j’ai passé la moitié de ma vie dans Gossip ! Abba a beaucoup influencé votre dernier album, A Joyful Noise (Sony). Les fans de la première heure de Gossip n’ont-ils pas été un peu surpris ? Tous les groupes que j’aime, même les plus punk comme les Germs, tous adorent Abba. La beauté d’atteindre la trentaine, c’est qu’on assume plus facilement d’aimer les groupes de sa jeunesse. Vous en êtes même fier. Certains

peuvent dire que nous ne sommes plus dans le coup. Moi je dis juste qu’on est bien dans nos baskets. La trentaine vous a-t-elle également rendue plus sensible aux problèmes du monde qui vous entoure ? Je crois que j’ai toujours été attentive à ces problèmes. A la politique, notamment. Mais, en ce moment, je crois que je n’ai pas envie d’entendre les arguments du camp d’en face. Je sais déjà que je ne suis pas d’accord et je n’ai pas envie que ça me déprime. Que diriez-vous à un déçu d’Obama ? Que je comprends qu’il le soit. Mais qu’on ne peut pas réparer un pays en quatre ans. Surtout lorsque tout est réuni contre vous. Je crois surtout que certains Américains ont des idées fausses, notamment au sujet de la protection sociale. Ils croient qu’on va les forcer à en bénéficier alors Beth ditto

Z.D./mEtro

MUSIQUE. La chanteuse du groupe américain Gossip était hier la rédactrice en chef d’un jour de Metro. RENCONTRE. L’occasion de parler du trio, de plus en plus populaire en France. Et d’évoquer les grands sujets d’actualité.

Beth ditto hier, dans les locaux de Metro. Zoé Ducournau Et nicoLas richoFFEr/mEtro

« En politique, on a besoin de penseurs. Et de gens qui font le show. »

qu’ils ont tout à fait le droit d’avoir recours à une assurance privée. Ça prouve bien à quel point mes concitoyens sont coupés du reste du monde. Vous le ressentez souvent ? Absolument. J’aimerais que les Américains échangent leur vie avec les Français pour une journée. Et qu’ils comprennent ce que ça fait de ne pas vivre dans un pays où on doit choisir entre payer les traites de sa maison et soigner son cancer. Que pensez-vous de la campagne présidentielle outre-Atlantique ? J’ai trouvé la convention démocrate incroyable, et je suis contente que Barack Obama ait Bill Clinton à ses côtés. Il a besoin de son enthousiasme. Obama est trop replié sur luimême, il réfléchit beaucoup et il a besoin de quelqu’un qui l’aide à se reconnecter avec les électeurs. En politique, on a besoin de penseurs. Et de gens qui font le show. C’est triste, mais c’est pourquoi on a tendance à élire des gens plus beaux que les autres. Regardez Mitt Romney. Qu’est-ce qu’il a d’autre que son physique pour lui ? Et que pensez-vous de sa déclaration selon laquelle 47 % des Américains sont des assistés ? Que c’est le genre de chose que seul un riche salaud est capable de dire. Le genre de personne qui ne s’est jamais battue dans la vie pour


événement

vendredi 21 septembre 2012 www.metrofrance.com

Santé

Politique

Jean-Marc Ayrault prêt à « défendre l’interdiction des OGM au niveau européen ». Après la

dévoilé hier son soutien à l’adversaire de Jean-François Copé dans la course à la présidence de l’UMP. « Il sera homme à faire des réformes profondes et courageuses », a-t-il déclaré sur Canal+.

avoir un job. Qui n’a jamais eu à choisir entre les courses et l’électricité. Qui peut s’identifier à lui ? Je crois que si un fermier républicain s’asseyait en

afp

afp

Edouard Balladur choisit François Fillon. L’ancien Premier ministre a

face de lui pendant deux heures, il aurait l’impression de ne pas parler la même langue. Comme un lion face à un lézard. Avec Romney dans le rôle du lézard, bien sûr.

publication d’une étude française alarmante, le Premier ministre a annoncé hier avoir lancé une procédure pour en vérifier la validité avant d’agir.

En France, on devrait bientôt autoriser le mariage gay. Aimeriez-vous qu’il en soit de même aux Etats-Unis ? Moi, je vais me marier avec ma copine, même si ça ne sera pas légal. L’adoption ? J’adorerais. Je me suis renseignée sur le « partenariat domestique » qu’on peut signer aux Etats-Unis et j’ai lu tout ce qu’il fallait faire pour adopter. D’abord, c’est différent pour deux hommes et pour deux femmes, mais surtout c’est très, très compliqué. Je crois que je préfère avoir un bébé qui sort de mon ventre ! Au fait, la chanteuse de Gossip aime-t-elle lire les magazines qui parlent des rumeurs (« gossips » anglais, ndlr) sur les people ? Ça dépend quels people. Si c’est moi, j’adore ! Lire des saloperies sur

3 titre sur le Web Texte. Envie d’acheter un mammouth ? Un squelette entier de Mammuthus primegenius sera mis aux enchères le 2 octobre lors d’une vente organisée à Paris. à lire sur CaboChon titre metrofrance.com/ metrofrance.com/xxxxx mammouth

mon compte, il n’y a rien de mieux. D’autant que la vérité est souvent pire (rires). Ce qui est terrible, c’est que les gens ont tendance à croire ce qu’ils lisent dans ces magazines. Même ma copine ! Vous avez les photos de Kate Middleton ? Celles de ses seins ? Oui ! (Enthousiaste.) D’abord, ils sont très beaux et elle devrait être fière. Ensuite... C’est peut-être too much. Ça vous ferait quoi de voir les nichons de votre mère en photo dans un magazine, contre son gré ? Ou votre zizi ? Peut-être que ça vous amuserait. Mais vous devriez avoir le droit de dire non. Mes nichons ? Aucune chance. Ils sont longs !§ Gossip se produira le 4 novembre à Bordeaux (La Patinoire), les 6 et 7 novembre à Paris (Zénith), le 8 à Lille (Zénith) et le 10 à Rennes (La Liberté).


4

MONDE

vendredi 21 septembre 2012 www.metrofrance.com

Hier, à Tbilissi, 15 000 personnes ont manifesté contre les tortures infligées dans les prisons géorgiennes. afP

en Bref

Syrie

Royaume-Uni

ont été touchés par une explosion à la suite d’un raid aérien dans une station-service du village d’Aïn Issa, dans la province syrienne de Raqa (Nord), selon l’Observatoire syrien des droits de l’homme (OSDH). Les rebelles ont par ailleurs affirmé avoir abattu un hélicoptère des forces du régime, qui s’est écrasé dans une banlieue de Damas.

Nick Clegg s’est excusé publiquement d’avoir renié l’une de ses principales promesses de campagne, empêcher toute augmentation des droits d’inscription universitaires. Une démarche inhabituelle dans l’espoir de redresser la barre des sondages où son parti Libéral-Démocrate est en chute libre.

Au moins 30 civils tués hier. Ils

Allemagne

Quatre groupes industriels à l’amende. L’office allemand anti-

Géorgie : les tortures en prison font scandale Violences

Séisme au sein de l’opinion publique géorgienne. Depuis mercredi, les

télévisions du pays diffusent des vidéos amateurs révélant des actes de tortures dans deux prisons du pays. Des révélations qui tombent au plus mal pour le régime du président Mikhaïl Saakachvili, qui s’évertue à présenter son pays comme un modèle de démocratie. Ces vidéos chocs pourraient avoir un sérieux impact sur les élections législatives du 1er octobre, scrutin pour lequel le Mouvement national uni (parti présidentiel ) est donné grand favori.

Des prisonniers en larmes

Filmées en cachette par Vladimir Bedoukidzé, un ex-surveillant de prison aujourd’hui réfugié en Belgique, ces vidéos montrent plusieurs scènes de torture et d’humiliations dans la prison de Gidani, présentée comme la plus moderne du pays. Sur l’une d’elle, une quinzaine de gardiens rouent de coups les nouveaux arrivants de la prison. Une autre montre un prisonnier sodomisé par une matraque tenue par un gardien. A côté de cette victime, les autres prisonniers attendent, en larmes, de subir les

cartel a annoncé hier avoir condamné quatre entreprises, dont l’allemand Siemens, le suisse ABB et le français Alstom, à payer une amende de 24,3 millions d’euros. En cause : une entente sur les prix sur le marché allemand des transformateurs d’énergie.

vu D’ailleurs sur

Le numéro deux du gouvernement fait son mea culpa. Hier,

Somalie

Quatorze morts dans un attentat à Mogadiscio. Hier, deux kami-

kazes ont déclenché leur bombe dans un restaurant de la capitale somalienne. Les insurgés islamistes somaliens shebab n’ont pas « directement ordonné » l’attaque, a affirmé leur porte-parole. Il a cependant attribué l’attaque à des « sympathisants ».

eT

mêmes sévices. Face aux manifestations de protestation qui ont regroupé 15 000 personnes mercredi dans les rues de la capitale, Tbilissi, le gouvernement géorgien a pris des mesures d’urgence.

« Problème systémique »

Une quinzaine d’officiers des services pénitentiaires ont été interpellés, et la ministre de l’Application des peines ainsi que le ministre de l’Intérieur ont démissionné. Tandis que le site Internet Civil Georgia estime que « la torture dans les prisons géorgiennes est un problème systémique », Mikhaïl Saakachvili a assuré que « tous les coupables seraient très sévèrement punis ». Le président a également nommé hier au gouvernement le défenseur des droits de l’homme Giorgui Tougouchi pour se charger des prisons. « Tous les pays sont obligés de respecter l’interdiction inconditionnelle de toute forme de torture et de mauvais traitements », a de son côté estimé la chef de la diplomatie européenne, Catherine Ashton, Elle s’est dite « très choquée » par les vidéos diffusés sur Maestro et la 9e chaîne, toutes deux proches de l’opposition au pouvoir en place. §adrien cadorel

dessin de Kroll dans Le Soir (Belgique).

Comment l’actualité politique française est-elle perçue hors de nos frontières ? Grands discours, petites phrases... Dans « Vu d’ailleurs », Christophe Moulin fait chaque semaine le tour de la presse internationale.

Diffusion De l’émission en DirecT le venDreDi à 17 h 10 reDiffusion : sameDi 12 h 10 – 21 h 10 eT Dimanche 14 h 10 -17 h 10 sur LCI et sur Tf1News.fr

« Charlie Hebdo, un bon vaccin »

Témoignage. Jean-Philippe Shaller, correspondant à Paris de la Télévision Suisse Romande (TSR). « Ce dessin me fait penser à une phrase de l’écrivain franco-tunisien Abdelwahab Meddeb : « Charlie Hebdo, c’est un bon vaccin pour faire évoluer la conscience des musulmans. » Petit à petit, les piqûres de rappel seront peut-être moins violentes pour eux. Il faudra qu’ils s’habituent à ce

qu’on rie de tout. « Faudra qu’on s’abonne », je l’entends comme : « On va le prendre calmement et arrêter d’en faire à chaque fois un événement mondial. » A la télé suisse, on a ouvert le journal sur ces caricatures. Le pays est sensible par rapport à l’islam, notamment après le débat sur l’interdiction des minarets. » §PROPOS RECUEILLIS PAR gilles daniel


FRANCE

6 EN BREF

Education

Près de 40 000 professeurs seront recrutés en 2013. Le

ministre de l’Education nationale Vincent Peillon l’a annoncé hier sur France Culture. Environ 22 000 postes concerneront le remplacement de professeurs partant à la retraite, a-t-on précisé au ministère, indiquant que le détail serait communiqué dans le projet de loi de finances 2013.

Justice

Jusqu’à douze mois avec sursis pour trois pompiers. C’est ce

qu’a requis le parquet d’Amiens hier. Ils comparaissaient pour des ébats sexuels avec une mineure de 16 ans dans une caserne, un jeune âge que les prévenus ont dit ignorer à l’époque.

ENtENdu SuR

FrançoiS rebSamen, président du groupe socialiste au Sénat.

« Il y aura beaucoup moins de 30 parlementaires socialistes qui s’opposeront au Traité européen, j’en suis persuadé, car la force des arguments commence à faire son œuvre. »

Alzheimer, la souffrance des proches leS troiS StadeS de la maladie

Santé

Anne-Marie Polge, 70 ans, s’occupe de son mari malade. Une femme qui se

bat contre l’usure physique, le désarroi moral et les inquiétudes financières. A l’occasion de la Journée mondiale d’Alzheimer, Metro l’a rencontrée. Anne-Marie Polge sort fièrement de son portefeuille une photo de son mari, sur laquelle elle lui trouve « l’air jovial ». Il souffre d’Alzheimer, comme 850 000 personnes en France. « Depuis dix ans, il oubliait, mais il ne voulait pas consulter. Il n’a été diagnostiqué qu’en 2011. » Claude vit encore chez lui, dans un pavillon, à Corbeil-Essonnes. Mais il mange avec les doigts, ne sait plus se laver sans aide, peine à reconnaître ses proches. La semaine dernière, il s’est perdu au supermarché. « Heureusement, il a réussi à rentrer à pied. » Pour Anne-Marie, c’est une attention de tous les instants. « J’étais assisanne-marie Polge, épouse d’un malade d’Alzheimer.

Une fausse psychologue condamnée à quatre ans de prison, dont deux ferme. Cette

femme de 55 ans, dépourvue de tout diplôme, avait livré plus de 400 expertises judiciaires en usurpant le titre de psychologue. Son imposture n’implique pas que ces affaires soient rappelées devant les tribunaux. Il faudrait prouver en Cour de cassation que l’expertise a été déterminante dans le jugement rendu.

Diplomatie

La France sera en soutien logistique d’une éventuelle intervention dans le nord du Mali. Le ministre de la Défense,

Jean-Yves Le Drian, l’a réaffirmé hier sur i>Télé. La France est depuis hier sous le coup d’une menace d’Al-Qaida au Maghreb islamique (Aqmi) de tuer les otages français détenus au Sahel si Paris intervient au Mali.

AAd/MEtro

auJOuRd’Hui, l’iNVitÉ dE JuliEN aRNaud est Eva Joly, députée européenne (EELV). A 7 h 45 sur LCI.

Procès

vendredi 21 septembre 2012 www.metrofrance.com

« Je ne voudrais pas faire supporter le coût aux enfants. »

1

Premier

troubles légers de la mémoire. des changements d’humeur et de comportement peuvent débuter, vingt ans ou plus, avant le diagnostic.

2

modéré

Perte d’autonomie significative, troubles amnésiques et comportementaux. Peut durer de deux à dix ans.

3

aVancé

Perte de toute autonomie, évolution vers un état grabataire. Peut durer entre un et cinq ans.

SOURCE : WORLD ALZHEIMER REPORT 2011 (ALZ.ORG) - AFP ET METRO

tante maternelle, et là, je rempile. Mais contrairement à un enfant, mon mari régresse. »

« Je ne pourrai pas payer »

Tous les mardis, elle « s’aère l’esprit » au Café mémoire à CorbeilEssonnes, un lieu d’aide mis en place dans le cadre du plan Alzheimer. Elle y rencontre d’autres proches de malades et se sent moins seule. Entre rire et larmes, le petit groupe parle curatelle, dépression, souvenirs… et aides financières. Elle redoute le jour où son mari ne pourra plus vivre à la maison. « Je ne pourrai pas payer et je n’ai pas envie de faire supporter le coût aux enfants. » §anne-aël durand

uN plaN EN dEmi-tEiNtE François Hollande doit réaliser vendredi avec les associations le bilan du vaste plan Alzheimer 2008-2012. « Seuls 50 % des objectifs ont été atteints », estime Marie-Odile Dessana, présidente de l’association France Alzheimer. Si la recherche a bénéficié des 200 millions d’euros prévus, aucun traitement n’est envisagé à court terme. Les associations regrettent le manque d’aides aux familles : elles touchent en moyenne 500 euros par mois, alors qu’une maison de retraite coûte au moins 2 200 euros. Elles réclament un quatrième plan Alzheimer.

Apple « oubliait de payer des journées »

Social

Les langues se délient. Depuis lundi,

les salariés des Apple Stores de France réclament de meilleures conditions de travail. Le syndicat SUD appelle à la grève aujourd’hui, jour de lancement de l’iPhone 5. Metro a rencontré Julien, salarié à Paris Opéra d’avril 2010 à février 2012, qui a attaqué Apple aux prud’hommes. Quels problèmes avez-vous rencontrés ? Le logiciel de pointage plantait sou-

vent, entraînant des sanctions injustifiées. Et ils oubliaient de payer certaines journées travaillées. Vous soulignez aussi des disparités salariales... En tant que cadre, je gagnais 2 000 euros net par mois. Certains vendeurs, payés normalement 1 300 euros, avaient le même salaire que moi ! En réponse à nos revendications, on nous rappelait les finances déficitaires d’Apple Retail France (10 millions d’euros de pertes en 2011, ndlr). Alors même que le

chiffre d’affaires des magasins est astronomique ! Disposiez-vous de tickets restaurant ? Le siège en Californie nous les refusait. Etiez-vous surveillés ? Deux caméras étaient installées face à la salle de réunion du CE et à la machine à pointer. J’ai fini par saisir la Cnil (Commission nationale de l’informatique et des libertés). Ces caméras ont été déplacées. §jean-SébaStien zanchi


votre région

8 Météo LyON

ST-ETIENNE

gRENObLE

10° 25°

11° 23°

9° 26°

Soleil

Lever : 7 h 37 Coucher : 19 h 49

lune

Lever : 13 h 14 Coucher : 22 h 4

INFOS PRATIQUES Vie associative : L’association Paragraphe propose des cours d’écriture gratuit. Aujourd’hui, elle organise une journée portes ouvertes de 16 heures à 20 heures au 7, rue Major-Martin dans le Ier arrondissement. Tél : 04 72 07 61 36. Débat : A la suite à d’une étude menée

sur les couples homosexuels qui aspirent à la parentalité intitulée « Désirs de familles », les auteurs et juristes Serge Portelli et Clélia Richard animeront un débat sur ce sujet mardi 25 septembre, de 18 h 30 à 20 heures, à la bibliothèque de la Part-Dieu. Entrée libre. VOS Rédaction : Xavier Thouvenot cONTAcTS xavier.thouvenot@publications-metro.fr Publicité : Franck Barbier franck.barbier@publications-metro.fr

vendredi 21 septembre 2012 www.metrofrance.com

Des pommes pour soutenir les exploitants agricoles Consommation

semaine des paniers de produits agricoles locaux chaque semaine, dans 14 points de retrait de la région. « Ce système a pour objectif de faire réfléchir les Lyonnais sur ce qu’ils consomment. La situation est tendue. Aujourd’hui, une exploitation ferme chaque jour », affirme Vincent Bleuzet, salarié d’Alter Conso.

Les circuits courts de commercialisation de produits agricoles sont en plein boom en Rhône-Alpes .

Aujourd’hui, « un tiers des producteurs rhodaniens font partie de ce réseau de distribution », selon Anne-Marie Schmutz-Poussineau, responsable des projets de proximité à la chambre d’agriculture. Marc et Fabienne Besseas, producteurs de fruits bio à 25 km de Lyon, travaillent avec le collectif Raccourci qui a pour but de rapprocher agriculteurs et consommateurs. Un partenariat qui constitue 70 % de leur chiffre d’affaires. « Le circuit court nous permet d’avoir une garantie de prix et de volume, explique Marc Besseas. Il n’y pas de fluctuation de prix. C’est une vraie sécurité. » Parmi les associations que

Distribution gratuite

Vincent bleuzet salarié d’alter Conso. © X. T.

regroupe le collectif Raccourci, on retrouve aussi Alter Conso. Cette coopérative distribue chaque

Pour aider le monde paysan et faire la promotion de la vente directe, Raccourci organise ce week-end l’opération Pommes en ville. Une distribution de pommes offertes par les producteurs. Rendez-vous demain au centre commercial Part-Dieu, au campus de la Doua, place Jean-Macé, sur les berges du Rhône… §NiColas bugeau


votre région

vendredi 21 septembre 2012 www.metrofrance.com

EN BREF

Polémique

Les identitaires de Rebeyne menacent. Dans un communiqué ces

derniers se disent prêts à en découdre demain avec les manifestants qui s’opposent au film anti-islam, si manifestation il y a. Malgré l’annulation du rassemblement sur Facebook, les autorités redoutent des tensions.

Quant à l’éventualité du site de Gerland pour accueillir la grande salle, Jean-Paul Bret a ironisé. « Dans ce cas, si le club devient un club régional, la subvention de la ville de Villeurbanne sera coupée (1,2 million d’euros, soit un quart du budget du club). En ces temps de crise, il faut y réfléchir à deux fois. »

Chiffres

Moins de délinquance dans le Beaujolais. Les chiffres de la délinquance indiquent une baisse à Arnas, Limas, Gleizé et Villefranche. Dans la zone gendarmerie elle est de 9 % et dans la zone police de 2,1 %.

Politique

Le maire de Villeurbanne réagit aux propos de Tony Parker. « Ce

n’est pas la faute des collectivités locales si le projet de grande salle de basket a été abandonné à Villeurbanne », a rectifié hier Jean-Paul Bret, à la suite des récentes déclarations du basketteur. « Les porteurs du projet n’avaient pas les reins assez solides. »

Evénement

Jean-Paul Bret nie la responsabilité des collectivités territoriales. © XT /MeTro

Justice

Cancer du bitume : le procès en appel se tient aujourd’hui à Lyon. En 2008, la famille d’un

employé de la société Eurovia avait porté plainte après la mort de ce dernier des suites d’un cancer de la peau. Après la victoire en première instance, la société avait fait appel de la décision.

TF1/roNCeN

Sellig inaugure une semaine de rire

C’est parti pour la 3e édition de la Semaine de l’humour. L’humoriste lyonnais présentera son nouveau spectacle «Sellig, episode III» à la Bourse du Travail. one man shows, pièces de théâtre, prestations jeunes talents s’enchaîneront jusqu’au 29 septembre dans 9 salles lyonnaises, au rythme d’une dizaine de représentations par jour. La salle Molière accueillera ainsi Monsieur Fraize (le 26 septembre), Gilles Détroit (le 27) et Vérino (le 28). Tarifs : de 10 à 20 euros. Infos : www.semainedelhumour.com

9


AU QUOTIDIEN

2

vendredi 21 septembre 2012 www.metrofrance.com

Un café américain at home

Grand ménage

Starbucks s’invite chez vous. La chaine de

« salons de café » propose à son tour une machine à capsules, la Verismo, vendue 149 € en ligne et dans certaines de ses boutiques. Expressos, lattes, americanos et cafés filtre sont disponibles en dosettes (de 4,49 à 4,99 € les 12). starbucksstore.fr.

starbucks

10

Nettoyer la France. C’est ce que vous propose Le World Clean Up, afin de vider les décharges sauvages puis d’organiser un tri sélectif. Infos et inscriptions sur www.letsdoitfrance.org

youtube lent avec free L’association de consommateurs UFC a saisi la répression des fraudes : le site de partage de vidéos accuse d’importantes lenteurs sur les lignes de l’opérateur. à découvrir sur

metrofrance.com/freeyoutube

evasion

Marais poitevin, au fil de l’eau découverte. L’automne est options : les balades à vélo ou à pied le long des chemins de halage idéal pour se balader dans cette région encore méconnue. ou de pistes cyclables entièrement sécurisées. Bonne nouvelle : le terterroir. Partez pour un rain est plat ! grand week-end, entre nature, culture et art de vivre. on visite quoi ? jean-bernard carillet, lonely planet

M

ais où est donc ce marais ? Dans le Poitou, pensezvous ? Raté ! Le Marais Poitevin est à cheval sur deux Régions (Poitou-Charente et Pays de la Loire) et aux confins de trois départements (Vendée, DeuxSèvres, Charente-Maritime). Pour vous situer, il s’étend dans un triangle Niort - La Rochelle - Fontenay-le-Comte. Dans sa partie inondable, c’est une jungle bocagère, un labyrinthe aquatique qui suit les méandres de canaux creusés par la main de l’homme. Et un petit coin de paradis pour les visiteurs à la recherche de vacances vertes.

on y fait quoi ?

Pour vous imprégner de l’ambiance du marais, explorez les canaux navigables dans une barque à fond plat, au départ des nombreux embarcadères aménagés, notamment dans les petits ports de Coulon, d’Arçais et du Vanneau. Un guide vous fera découvrir la biodiversité de ce milieu amphibie (loutres, ragondins, anguilles, hérons, frênes têtards, peupliers) et vous racontera l’histoire du marais. Autres

Le Marais poitevin ne se limite pas à ses beautés naturelles. Côté patrimoine, on est servis, avec une flopée de superbes abbayes et d’églises romanes. La plus spectaculaire, l’abbaye Saint-Pierre, est à Maillezais, la capitale historique du marais, en Vendée. D’autres sites ont une vocation écotouristique, comme la Maison du maître de digues, à Chaillé-les-Marais, et le parc ornithologique Les Oiseaux du Marais poitevin, à Saint-Hilairela-Palud, une immense zone vierge dévolue aux volatiles et à la faune locale. Vous ne vous ennuierez pas.

Une jungle bocagère aux allures de paradis vert. © darri-oFFiCe de tourisMe niort Marais poitevin

l’abbaye de Maillezais, en Vendée. © P. bauDry

Passage à arçais. © darri-oFFiCe de tourisMe niort Marais poitevin

carnet pratique

le gîte et le couvert

On compte très peu d’hôtels dans le marais, où la formule la plus répandue reste l’hébergement en chambre d’hôtes. La plupart pratiquent des tarifs très abordables, et certaines sont aménagées dans d’anciennes maisons « maraîchines » rénovées, au bord de canaux. Dans l’assiette, on se régale de spécialités locales, servies aux bonnes tables du coin : anguilles, cuisses de grenouille, mogettes (haricots), jambon vendéen, préfou (pain frotté à l’ail)... que l’on arrose d’un bon petit vin de Vix, un village du Marais vendéen.§

Y aller Gares sNcF les plus proches : Niort et Luçon. voyages-sncf.com

Marins d’eau douce sous les frondaisons. P. bauDry

coulon, capitale de la « Venise verte ». © darri-oFFiCe de tourisMe niort Marais poitevin

Se loger • Hôtel Maison Flore Dix chambres à la déco subtile, aux couleurs apaisantes et avec des lignes contemporaines, dans une bâtisse historique. Double à partir de 69 €. a arçais, tél. : 05 49 76 27 11, www.maisonflore.com • Chambre d’hôtes La Marienne. un ancien prieuré du XVe siècle joliment restauré avec hamacs, piscine, jacuzzi et hammam. trois chambres et une suite très confortable. Double à partir de 78 €. a benet, tél. : 02 51 51 40 41, www.la-marienne.com S’inforMer Office de tourisme : niortmaraispoitevin.com Maison du marais poitevin : 05 49 35 81 04; parc-marais-poitevin.fr


CULTURE

12

3

vendredi 21 septembre 2012 www.metrofrance.com

Cinéma e. L. James cherche son bellâtre. L’auteure de Fifty

Shades of Grey a révélé avoir 7 noms d’acteur en tête pour incarner son héros au cinéma. Ryan Gosling et Channing Tatum seraient pressentis.

TOP

Marc Lavoine. Le chanteur entre directement en tête du classement des meilleures ventes d’albums avec Je descends du singe. Il devance le trio anglais The XX et son sublime Coexist. Places, de la comédienne Lou Doillon, complète le podium.

flOP

Fiona appLe. La chanteuse américaine vient d’être arrêtée en possession de haschisch à Sierra Blanca au Texas. La substance illicite était cachée dans son « tour bus ». L’artiste, âgée de 35 ans, a été placée en garde à vue dans une prison locale.

le dessinateur Jul sort le 3e tome de Silex and the City, « le néolithique, c’est pas automatique ». DArgAuD

Bande dessinée

L’humour taille mammouth sortie. Le tome 3 de la BD Silex and the City et la série animée sur Arte sont les gros succès de la rentrée. rencontre. Le dessinateur de presse Jul, qui transpose avec génie l’actualité dans la préhistoire, se confie à Metro. Jennifer lesieur

BD et série animée

« J’ai mené les deux de front. Je me suis rendu compte en écrivant la saison 1 de Silex and the City que plein de trucs avaient nourri le tome 3. Et j’ai dessiné l’album en entendant les voix des acteurs, puisqu’on avait déjà commencé l’enregistrement des épisodes. En ce moment j’écris la saison 2 de la série. Comme je travaille allongé, je m’endors, les idées arrivent, je me réveille et je les utilise. Mes siestes de vingt minutes sont fertiles ! »

Des thèmes actuels

« Par rapport à d’autres albums que j’ai faits, qui étaient vraiment liés à

l’actu chaude, c’est un portrait de notre société avec, en même temps, des thèmes au long cours. Dans dix ans, ce sera toujours actuel : la violence à l’école, le nucléaire, le chômage, les délocalisations, le rapport avec la Chine, le foot... Sans oublier les classes sociales comme l’aristosapiens, les prolo-sapiens... C’est ça qui me plaît, s’inscrire dans le temps avec cette série. »

Des personnages variés

« Il suffit de garder les écoutilles ouvertes et de bien savoir utiliser ce couteau suisse qu’est Silex and the City, qui propose une galerie de personnages permettant d’aborder plein de choses. Il y a des vieux, des jeunes, les parents, les grands-

parents, les riches, les pauvres... Ils constituent une gamme sur laquelle on peut composer tous les morceaux. Pour la saison 2 j’ai déjà une soixantaine de thèmes dans lesquels on peut faire entrer le monde entier. »

le tome 4

« La priorité c’est la série, puisque 80 personnes travaillent dessus. Je

dessine en direct dans « Vous trouvez ça normal ? », l’émission de Bruce Toussaint, tous les vendredis soir. Et toujours dans les journaux : Charlie Hebdo, Lire, Le Point, Philosophie magazine... Avant le tome 4, il y aura un recueil des dessins que j’ai réalisés en direct pour « La Grande Librairie », j’en ai sélectionné 400 sur les 4 000 que j’ai gardés, et ça sortira en janvier chez Delcourt. »§

on aime

Bienvenue dans la préhistoire normale

Quoi de neuf dans la famille Dotcom, en ce beau jour de 40 000 avant J.-C. ? EDF (Energie du feu) subit la crise, un petit iguanodon étranger risque l’expulsion du quaternaire, des rumeurs de fin du monde enflent... L’actu est dense dans les grottes. Pendant ce temps, le jeune Url, un alter-darwiniste radical, va inventer un réseau révolutionnaire : Flèches-Book, pour collectionner les amibes. Cette parodie préhistorique de notre actu donne des fous rires. A prolonger avec la série animée, diffusée chaque jour à 20 h 45 sur Arte. Silex and the City, tome 3 : « Le néolithique, c’est pas automatique » (Dargaud, 48 p., 13,99 €).


PEOPLE

vendredi 21 septembre 2012 www.metrofrance.com

Shakira et Gerard Piqué : petit pont et gros poupon PEOPLE Felicitaciones ! Shakira et le footbal-

leur espagnol Gerard Piqué se sont enfin décidés à rendre publique la grossesse de la chanteuse via leurs comptes Facebook et Twitter. « Comme certains d’entre vous le savent, Gerard et moi nous sommes très heureux d’attendre l’arrivée de notre premier bébé ! » a écrit Shakira sur sa page Facebook.

Shakira et gerard Piqué. emIlIo morenattI/aP/sIPa

« Un moment unique »

Et comme l’arrivée d’un bébé est un immense bouleversement dans la vie d’un couple, celui-ci a décidé de se mettre en pause quelques jours afin de profiter au mieux de cet événement et de « donner la priorité à ce moment unique de nos vies », explique la chanteuse, aux anges. Du coup, elle va pouvoir se concentrer sur sa grossesse et prendre soin de son homme. Ce dernier, blessé au pied gauche, est

indisponible pour trois semaines. Le couple s’était rencontré en 2010 sur le tournage du clip de l’hymne officiel de la Coupe du monde de football en Afrique du Sud, « Waka waka », qui signifie « fais-le, fais-le » en dialecte camerounais fang. Inutile de rappeler à Shakira qu’il va lui être compliqué de se déhancher autant que dans ce même clip durant les prochains mois. §AmAndine RebouRg

Le site américain Radar Online a mis en ligne l’enregistrement d’une discussion entre Paris Hilton et un chauffeur de taxi. Sur cette piste audio, on entend la bimbo tenir des propos déroutants. « Les homosexuels sont les gens les plus libidineux du monde. Ils sont dégoûtants. La plupart d’entre eux ont sûrement le sida, mec », déclare la chanteuse.

evan agostInI/aP/sIPa

Paris dérape

Gates plein aux as

Carolyn Kaster/aP/sIPa

Le cofondateur de Microsoft, Bill Gates a augmenté sa fortune de 10 % par rapport à l’année dernière, d’après le magazine Forbes. Il serait donc à la tête d’une fortune de 66 milliards de dollars et demeure l’homme le plus riche des Etats-Unis devant Warren Buffet et Larry Ellison (patron de Oracle).

Alors qu’elle vient de quitter la direction du PS, Martine Aubry va pouvoir profiter de sa petite famille, avec l’arrivée imminente d’un bébé. Selon Paris Match, sa fille unique, Clémentine, est enceinte. C’est dorénavant Mamie Aubry !

roBert/aPerCU/sIPa

Aubry bientôt mamie

13


14

WEEK-END

vendredi 21 septembre 2012 www.metrofrance.com

Libérez vos chakras à l’OnlYoga Loisirs

rance et de l’équilibre tout en relâchant les tensions.

Malgré un engouement récent, le yoga reste une pratique encore entourée de préjugés. On imagine tou-

jours le yogi assis en tailleur à faire des « OOOOMMM » pendant des heures. OnlYoga a tôt fait de dissiper mes craintes. Ouverte en mai dernier à l’initiative de Christine Lelong, cette salle est implantée dans le quartier de l’Opéra. Avec des sessions pour tous les âges, à toute heure et adaptées à tous, OnlYoga ne se présente pas comme réservé à une catégorie de la population. Contrairement à la plupart des cours de yoga proposés à Lyon, la salle est ici conçue spécifiquement pour la pratique de cette discipline.

Relâcher les tensions

J’arrive le matin pour mon premier cours d’initiation. Ma deuxième appréhension était

Pas de courbatures

une séance de yoga chez onlYoga. DR

quant à elle fondée : pour une Le cours sera axé sur la pratique vingtaine d’amateurs dans la salle, de l’ashtanga yoga. Une méthode nous ne sommes que deux dynamique qui vise à coordonner hommes. Malgré tout, les mouvements avec la aucune différence de trairespiration et dont l’intement entre les élèves, y a TesTÉ térêt est de permettre compris dans les vesle développement de la PouR Vous tiaires, qui sont unisexes. souplesse, de l’endu-

Dans la pratique, il s’agit d’adopter des positions complexes puis de les tenir en se concentrant sur sa respiration. L’objectif est de dépasser le moment de la tension pour que la douleur finisse par se transformer en une sensation de bien-être. Pour moi, l’exercice est difficile : très souple mais dépourvu d’équilibre, je manque régulièrement de tomber. Mais au final, ma troisième peur n’était pas non plus justifiée : aucune courbature à la sortie. Plutôt une vraie sensation de réveil ! §NicoLas Bugeau Forfait de 10 cours à 160 euros (100 euros pour les étudiants). séances gratuites les deux prochains samedis de septembre (22 et 29) à 10 heures et 12 heures. onlYoga, 5, rue saint-claude à lyon ier (angle place du griffon). infos : onlYoga.fr

Franck Meunier, styliste et propriétaire de Rose carbone, à Lyon. MetRo / Nicolas Bugeau

la boutique

La Croix-Rousse en mode rétro prêt-à-porter. la boutique Rose carbone, à lyon, s’impose comme un écrin de vintage et de glam-rock en plein cœur des pentes de la croixRousse. Franck Meunier, passionné de mode, crée lui-même la

majorité des vêtements proposés en boutique. Après avoir fait ses études à l’école lyonnaise Sup de mode et travaillé pour Elena Sorel, il a ouvert, il y a quatre ans, sa propre enseigne rue du Romarin. La déco de la boutique annonce la couleur : l’ambiance petite chambre rétro, intime et chaleureuse se retrouve jusque dans la minuscule mezzanine où un atelier d’appoint est installé. Mixtes, ses créations sont idéales pour ceux et celles qui cherchent la pièce que personne d’autre ne porte, à un prix abordable. Nouveauté : la boutique propose désormais sa propre ligne de bijoux !§N. B. Rose carbone, 2, rue du Romarin à lyon ier. ouvert l’après-midi, du mardi au samedi.


médias

vendredi 21 septembre 2012 www.metrofrance.com

20.50 Série

Les Experts : Miami «Game Over». Avec David Caruso, Emily Procter, Adam Rodriguez. 21.30 Les Experts : Miami Série. «L’effet boule de neige» - «Dernier voyage». Avec David Caruso. 23.15 Confessions intimes Magazine. Présentation : Marion Jollès Grosjean. 1.30 50 mn Inside Mag.

20.45 Série

20h45 Magazine

Les petits meurtres d’Agatha Christie «5 petits cochons». Avec Antoine Duléry, Marius Colucci. 22.25 Vous trouvez ça normal ?! Magazine. Présentation : Bruce Toussaint. 0.10 Concert unique : Julien Clerc Concert. 1.20 Journal de la nuit

TMC 20.45 Suspect n°1 Magazine. Présentation : Jacques Legros. 0.10 Preuve à l’appui Série. «Portée disparue» - «Menace au plutonium» «Présumé coupable». Avec Jill Hennessy.

w9 20.50 Enquête d’action Magazine. «Sécurité routière: la traque aux écarts de conduite». 22.50 Encore plus d’action Magazine. 0.00 Enquête d’action Magazine.

Thalassa «San Francisco». Présentation : Georges Pernoud, Laurent Bignolas. 23.40 Soir 3 0.05 Qui êtes-vous Michel Sardou ? Divertissement. Présentation : Mireille Dumas, Patrice Laffont. 1.55 Le match des experts Magazine. Présentation : Laurent Luyat.

NT1 20.45 Vampire Diaries Série. «Une famille ordinaire» - «Le maillon faible» - «Nouvelle donne». 23.15 True Blood Série. «Du mauvais sang» - «Beautés brisées».

NRJ12 20.35 Les Cordier, juge et flic Série. «La nuit du sacrifice» - «Copie conforme» - «La rançon». 1.45 Vous êtes en direct Talk-show. Présentation : Jean-Marc Morandini.

20.55 Film

20.50 Téléfilm

15

20.50 Série

La planète des singes : les origines Science-fiction de Rupert Wyatt. 2011. USA. VM. 106 mn. Avec J. Franco.

Sans raison aucune Drame de Aelrun Goette. 2012. All. 88 mn. Avec Gloria Endres de Oliveira, J. Niewöhner.

N.C.I.S. : Enquêtes spéciales «Qui sauve une vie» (2/2). Avec Mark Harmon, Michael Weatherly.

22.40 Super 8 Sciencefiction de J.J. Abrams. 2011. USA. VM. 110 mn. 0.30 Johnny English, le retour Comédie de Oliver Parker. 2011. Fr/USA/Brit. VM. 90 mn.

22.20 Capitaine Nakara Comédie de Bob Nyanja. 2011. All/Kenya. 87 mn. Avec Bernard Safari. 23.35 Court-circuit Mag. 1.25 Tracks Magazine. 2.20 Les Tudors Série.

21.40 N.C.I.S. : Enquêtes spéciales Série. «Ennemis intimes» (1 et 2/2) «La mante religieuse». Avec Mark Harmon. 0.10 Sex & the City Série. Avec Sarah Jessica Parker.

FRANCE 4 20.45 Montreux Comedy festival Spectacle. «Best of». Au programme : les meilleurs moments du 22e Montreux Comedy Festival. 1.15 Les Francofolies de La Rochelle

GuLLI 20.45 Tim la malice Comédie de Jim Wynorski. 2008. USA. 84 mn. 22.15 Le trésor secret de la montagne Aventures de Douglas Barr. 2010. Can. 120 mn. Avec Paige Turco.

FRANCE 5 20.40 On n’est pas que des cobayes Mag. 21.30 Les combattants de la paix Documentaire. 2011. 22.25 C dans l’air Magazine. 23.40 Entrée libre Magazine.

DIRECT 8 20.50 Les collectionneurs de l’extrême 22.30 À chacun son histoire... Magazine. Notamment : «Vivre avec une célébrité : le quotidien derrière les paillettes». 1.45 L’œil sur le web Divertis.


SPORTS Football

4

Nasri ne devrait pas voir Madrid. Le joueur de

Manchester City, touché à la cuisse mardi, est forfait pour au moins trois semaines. Il ne pourrait donc pas participer à Espagne-France le 16 octobre.

vendredi 21 septembre 2012 www.metrofrance.com

« Lors de son arrivée à Tottenham, Lloris aurait mérité le même accueil qu’Ibrahimovic à Paris. »

le sélectionneur du brésil en sursis

Fabien barthez, ancien gardien de l’équipe de France, surpris que Hugo Lloris, son successeur au poste, soit contesté dans son nouveau club.

REAU ALEXIS/SIpA

16

Rien ne va plus pour Mano Menezes. Malgré la victoire contre l’Argentine (2-1), les supporters « auriverde » l’ont pris en grippe. Pas sûr qu’il tienne jusqu’au Mondial. à lire sur metrofrance.com/bresil

Football Ligue Europa

L’OM ne lâche rien opportunisme. Marseille, mené 2-0, a arraché un nul heureux hier soir à Istanbul. André Ayew a égalisé dans le temps additionnel. invincibles. Depuis le début de la saison, la bande à Elie Baup garde son compteur de défaites à zéro...

2

Fenerbahçe

2

marseiLLe

hamza hizzir

i

l était attendu comme le loup blanc. Mais on n’aura pas beaucoup vu Joey Barton, passé à côté de son match pour sa première titularisation. Heureusement pour lui, l’OM, qui s’est lui aussi longtemps fait discret hier soir à Istanbul, a sauvé les meubles en arrachant le nul in extremis dans la cocotte-minute du stade Saraçoglu, l’antre de Fenerbahçe, en ouverture de la phase de poules de la Ligue Europa Ce sont pourtant les Marseillais qui se signalent d’entrée : dès la 1re minute, une tête de Loïc Rémy, titularisé en pointe, vient mourir sur le montant gauche du portier adverse. Mais les Turcs ont du répondant et, cinq minutes plus tard, ils obligent Steve Mandanda à un périlleux sauvetage sur sa ligne après un centre dévissé de Gökhan depuis l’aile droite. Ce début de match animé illustre assez mal la physionomie d’une confrontation heurtée, où les

Loïc rémy et ses coéquipiers ont bien fait de s’accrocher : ils ont réussi à arracher le match nul. Afp

fautes se firent presque aussi nombreuses que les passes. Dans un tel contexte, l’équipe la plus réaliste serait forcément récompensée, et Fenerbahçe eut bien ce mérite-là. Profitant d’une mauvaise relance marseillaise, Caner, lancé dans la profondeur, place à la demi-heure

une frappe vicieuse entre les jambes de Mandanda.

André Ayew en sauveur

L’OM, pourtant très solide jusqu’alors, se met à défendre en reculant. Et à la 57e, la sanction tombe : côté droit, Topuz enroule

à l’affiche hier soir

Bordeaux cartonne et Lyon assure le coup

Belle soirée pour les Bordelais hier, à Chaban-Delmas, puisqu’ils se sont imposés 4-0 face au FC Bruges. Du jeu, de l’envie et des buts (Sané 13e, Gouffran 27e, but contre son camp d’Engels 47e et Jussiê 66e), les Girondins ont montré qu’ils prennaient la Ligue Europa au sérieux. De leur côté, les Lyonnais ont longtemps été gênés par les Tchèques du Sparta Prague, avant de s’imposer 2-1. Dominateur, l’OL a dû attendre l’heure de jeu pour faire la différence : d’abord par Gomis (59e) puis par Lisandro (62e). Le but de Krejci (2-1, 77e) ne change rien, Lyon aime toujours autant la Coupe d’Europe.

une merveille de centre pour la tête piquée d’Alex, seul au point de penalty. Le break est fait. Et toute la bonne volonté marseillaise paraîtra longtemps ne pas suffire. Jusqu’à ce qu’un Valbuena intenable hier soir profite d’un joli une-deux avec André Ayew pour s’en aller sonner la révolte marseillaise. Qu’une tête rageuse d’André Ayew, sur un corner tiré par Valbuena dans les arrêts de jeu, viendra concrétiser une bonne fois pour toutes. Un scénario qui confirme donc ce qu’on avait pu entrevoir en Ligue 1 : si cet OM a quelques défauts, il a du cœur et de grosses ressources mentales. Avec ou sans Joey Barton.§


SPORTS

vendredi 21 septembre 2012 www.metrofrance.com

Un vrai test pour les Lyonnais

Football Ligue 1

Les choses sérieuses commencent. Lyon

se déplace dimanche à Lille, où il va passer le premier vrai test de sa saison. Jusque-là, l’OL peut dresser un bilan très satisfaisant des premières semaines de compétition : 13 points sur 15 possibles et une place de deuxième derrière le leader Marseille. « C’est un début de saison intéressant, confirme Rémi Garde. Mais, hormis Valenciennes (3-2), nous n’avons rencontré que des équipes de la deuxième moitié du tableau. C’est ce qui m’amène à relativiser notre position au classement. »

Le calendrier s’emballe

Lisandro et ses partenaires ont eu le privilège de recevoir trois fois – Troyes (4-1) et Ajaccio (2-0) en plus de Valenciennes -- pour seulement deux déplacements – à Rennes (1-0) et sur la pelouse d’Évian-ThononGaillard (1-1). Certes, Lille est égale-

déroute en Ligue des champions, mercredi (1-3 contre le BATE Borisov). Alors qu’ils débutaient leur campagne en Ligue Europa hier soir devant le Sparta Prague, les joueurs de Rémi Garde Comme le nombre de bénéficieront de 24 défaites heures de moins de concédées par l’Ol sur le terrain récupération, ce qui conduira peut-être de lille lors de leurs 10 dernières celui-ci à faire tourner confrontations. son effectif. Ce déplacement à Lille est un nouveau point de départ dans la saison. À partir de là, le rémi Garde, l’entraîneur lyonnais, calendrier va s’emballer avec la se méfie du piège lillois. AFP réception de Bordeaux (le 30 septembre) puis les déplacements à ment classé au-delà de la dixième Lorient (le 7 octobre) et surtout à place (11e) mais risque de ne pas Marseille (le 28 octobre). Si l’OL se proposer la même opposition. Les retrouve encore en haut du tableau Lyonnais vont avoir à faire à un à l’issue de la 10e journée, alors là, adversaire qui a déjà beaucoup à oui, on pourra dire que le début de perdre et qui aborde ce rendez-vous saison est réussi. §AlexAndre Imbert, à Lyon sous grosse pression après sa

7

17

6e journée PROGRAMME Ce soir Montpellier -Saint-Etienne .....20 h 45 (Be IN Sport) Demain Bastia - PSG ................................. 17 heures (Canal +) Lorient - Nice........................20 heures (Be IN Sport) Brest - Valenciennes ............20 heures (Be IN Sport) Toulouse - Rennes................20 heures (Be IN Sport) Reims - Nancy.......................20 heures (Be IN Sport) Sochaux - Troyes ..................20 heures (Be IN Sport) DimanChe Bordeaux - Ajaccio ............... 14 heures (Be IN Sport) Marseille - Evian .................. 17 heures (Be IN Sport) Lille - Lyon.................................... 21 heures (Canal +)

CLASSEMENT 1. marseille 2. Lyon 3. Lorient 4. PsG 5. Bordeaux 6. Valenciennes 7. Toulouse 8. reims 9. saint-etienne 10. nice 11. Lille 12. Bastia 13. Brest 14. ajaccio 15. evian 16. montpellier 17. nancy 18. rennes 19. sochaux 20. Troyes

Pts 15 13 11 9 9 8 8 7 6 6 6 6 6 5 4 4 4 3 3 2

J 5 5 5 5 5 5 5 5 5 5 5 5 5 5 5 5 5 5 5 5

G 5 4 3 2 2 2 2 2 2 1 1 2 2 2 1 1 1 1 1 0

N 0 1 2 3 3 2 2 1 0 3 3 0 0 1 1 1 0 0 0 2

P 0 0 0 0 0 1 1 2 3 1 1 3 3 2 3 3 4 4 4 3

Dif +7 +7 +5 +3 +2 +3 0 +1 +4 +1 0 -5 -5 -2 -1 -2 -4 -4 -5 -5


détente

18

vendredi 21 septembre 2012 www.metrofrance.com

Mots fléchés n° 626 / difficile OBLONG D’UN AUTRE ÂGE

PAGES ENSEIGNANT

ÉTENDUE DANS LE DÉSERT LENTILLE

POSITION ALLEZ, À L’ATTAQUE !

ARBRE D’INDE FAIT D’ARMES

PASSE EN PREMIER TRAIT DE GÉNIE

GRAND LAC

Tout compte fait Pour obtenir les totaux indiqués, placez le bon signe entre chaque nombre :

+ x 2

+ x 4

+ x 6

: 8

RENDRE FIER

: 2

RISQUAIS

: =

5

12

8

2

6

4

=

16

12

2

6

8

4

=

40

Solutions : 2 x 4 - 6 + 8 : 2 = 5 ; 12 + 8 : 2 - 6 x 4 = 16 ; 12 : 2 x 6 + 8 - 4 = 40.

Mots à mot

LE MONT DE LA FIN POUR HÉRACLÈS

DISQUE RENFORCER UN TABLEAU SIGNE DE DIVISION TROUVA REFUGE

NANTIS DE SULKYS

ET NON AVENU IL VIT EN RÉSERVE CLAIR COLONIES D’ANTAN

ÉLÉMENT RADIOACTIF BELLE OVATION ESPACE À BOÎTES

TRANSPORT EN LIGNES RENVOI

AIRS

ELLE SE PERMET DES RÉFLEXIONS

CÔTIER DU NORD

PILIER DE PONT

SAUCISSE PLATE

Mélangez les lettres des deux mots pour en trouver un troisième.

+S IDE=D U RGE R +N E V E = E O R T I E +NOT E = N

GRECQUE

E

ABRÉVIATION MILITAIRE DU VIDE

CÂBLE DE MINE INITIALES PIEUSES

ACTE DE FOIE CŒUR UNIQUE SŒUR DE RACHEL

E E

Solutions : déshérité, envergure, notoriété.

E THE R

PRINCIPE VALLÉE DES PYRÉNÉES

D’UN GOÛT ACIDE

LAISSE UN VIDE

LORRAINES EN VILLE

BOUILLONS MAIGRES

Sudoku n° 626 / difficile

Solutions n° 625

4 1 6

3

9

2

8

9

6

3

5 2

1

2 8

8 6

9

4

5 6

4

9 7

1

5

2

1

8

6

8

6 RETROUVEZ TOUTES LES SOLUTIONS DES JEUX SUR metrofrance.com/culture

3 7

Mots fléchés S A D E S T R E T I S L E E N T A C T E T E P R S O P I GU A A R R A R E EMU

V R E S E N T T E

I C S E R I S S A S T C F A R V I A P V A T N E A P P R E T E R P E ME R I S E S G A U L O

G E N E R A S R E U N I

R T T P A L E T T E S

Sudoku 5

8

4

3

7

1

6

2

9

1

2

6

8

4

9

5

3

7

9

3

7

2

5

6

8

4

1

8

7

9

1

3

5

4

6

2

3

1

2

4

6

7

9

5

8

4

6

5

9

2

8

7

1

3

7

5

1

6

9

3

2

8

4

6

4

8

7

1

2

3

9

5

2

9

3

5

8

4

1

7

6

Edité par SAS Publications Metro France 35, rue Greneta, 75002 Paris SIREN 439 396 474 RCS Paris§N° de commission paritaire : 0617 C 91395 §Président - Directeur de la publication : Édouard Boccon-Gibod§Directrice générale : Sophie Sachnine§Imprimé par le groupe Riccobono Presse Investissement – RPI, Domaine de Massane - Espace Méditerranée, 34670, Baillargues §Publicité commerciale : 01 55 34 45 16§Publicité culture : 01 55 34 45 18§Publicité emploi & formation : 01 55 34 78 42§Diffusion : 01 55 34 45 00§E-mail distribution : distribution@publicationsmetro.fr§E-mail rédaction : courrier@publications-metro.fr§Relations médias : Frédéric Henry§FHCOM : 01 55 34 24 24§Rédacteur en chef : Christophe Joly§Rédacteur en chef délégué : Christophe Coubetergues, Jérôme Guillas §Rédacteurs en chef adjoints : Flore Galaud (News), Ulla Majoube (Suppléments et pages thématiques), Alexis Picard (Régions), Joël Riveslange (Sports), Florence Santrot (Soft News), Jérôme Vermelin (Culture)§Standard rédaction : 01 55 34 45 00§E-mail : prenom.nom@publications-metro.fr


détente

vendredi 21 septembre 2012 www.metrofrance.com

19

L’horoscope par audray GaiLLard

amélie roChe / STYliSme : manuella ChanTepie

La recette

Tarte tatin à la tomate • 1 rouleau de pâte feuilletée • 6 tomates • 3 cuil. à soupe de tapenade • 2 crottins de Chavignol • 2 cuil. à soupe d’huile d’olive • 2 brins de thym • sel • poivre

Préchauffez le four à 120°C (th.4) Lavez et coupez les tomates en 2. Déposez-les sur la plaque du four, recouverte de papier sulfurisé. Assaisonnez-les de thym, sel, poivre et arrosez d’huile d’olive. Faites cuire 20 minutes au four. Huilez un moule à manqué. Coupez les crottins de Chavignol en 3 dans l’épaisseur. Disposez-les dans le fond du moule et recouvrezles de tomates. Tartinez le disque de pâte feuilletée de tapenade et déposez-le, côté tartiné, sur les tomates. Faites rentrer les bords de pâte à l’intérieur du moule, le long des parois, pour bien envelopper les tomates. Augmentez la température du four à 210 °C (th. 7). Faites cuire la tarte pendant 25 minutes. Démoulez et servez chaud.§

LA CUISINE DE MON PLACARD. Myriam Darmoni. Collection Toquades. Editions First. 6,95 €.

Bélier

Vous faites preuve d’une mauvaise foi évidente qui vous vaudra l’animosité de nombre de vos collaborateurs. Reconnaissez donc vos torts !

Taureau

Vous êtes très performant(e) aujourd’hui, les choses dont vous avez la charge ne vont pas trainer ! Vous insufflez une bonne énergie autour de vous.

Gémeaux

N’idéalisez pas trop votre partenaire, car tôt ou tard vous seriez déçu(e). La vie ne peut toujours être un conte de fée, vous devez faire face à la réalité.

Cancer

Vous êtes plutôt satisfait(e) de la tournure des événements et vous laissez désormais les choses suivre son cours sans vous en mêler.

lion

Vous vous sentez menacé(e) par cette nouvelle personne qui vient d’entrer dans la vie de votre conjoint. Vous le lui faites comprendre avec diplomatie.

Vierge

Vous donnez l’impression d’être froid(e) et distant(e) alors que ce n’est que de la timidité. Faites un effort pour aller plus vers les autres.

Balance

Ne soyez pas aussi pressé(e), vous êtes en train de passer à côté de choses essentielles. Prenez le temps d’apprécier les moments que vous partagez avec vos proches.

Scorpion

Vos trouvez les mots justes pour motiver votre équipe. Vous n’hésitez pas à les féliciter pour le travail accompli et tous se sentent respectés.

CONSULTEz AUDRAy gAILLARD et son équipe de voyants

Sagittaire

Vous n’aimez pas que les choses traînent et vous stressez tout le monde pour rendre vos travaux en temps et en heure. Apprenez aussi à décompresser.

Capricorne

On apprécie votre générosité et votre sens du partage. Faites tout de même attention que l’on abuse pas de votre bonté, restez sur vos gardes.

Verseau

Ne laissez pas s’épanouir de vieilles rancoeurs, il est grand temps de régler ce différend qui vous mine depuis des années. Ouvrez la discussion.

poissons

Bien que vous n’ayez pas forcément les mêmes envies que votre conjoint, vous vous entendez à merveille. Chacun sait respecter les différences de l’autre.

01 75 75 90 93

(5€ les 10 minutes)



20120921_fr_rhonealpes