Page 1

football P. 12

le toulousain a marqué son premier but en sélection, hier soir, lors de la victoire face à la biélorussie (3-1). la france poursuit son sans-faute sur la route du Mondial 2014 au brésil. afP

Capoue met les Bleus sur de bons rails Monde P. 4 www.metrofrance.com

Mercredi 12 septeMbre 2012 n° 1563

La drague, nouvelle arme des talibans

cinéMa P. 2

Remake-moi si tu peux A l’image de LOL, dont la version américaine sort aujourd’hui, Hollywood a pris l’habitude de revisiter les succès français. Avec plus ou moins de réussite...

éducation P. 4

L’inquiétant décrochage des lycéens français

interview P. 6

n.r/metro

GDO

ne jetez pas ce journal sur la voie publique : offrez-le à votre voisin !

metro est imprimé sur du papier 100% recyclé.

le rôle de sophie Marceau est interprêté par demi Moore (médaillon) dans l’adaptation de LOL. Pathé Distribution

UMP : les craintes de NKM

Mode P. 8

Cet automne, faites preuve d’audace


événement

1

« L’Etat prendra toutes ses responsabilités pour qu’aucune de ces personnes ne soit laissée au bord de la route. » FrAnçoiS HollAnde, hier, à propos des salariés du groupe volailler Doux, mis en liquidation judiciaire.

mercredi 12 septembre 2012 www.metrofrance.com

4,6

C’est la baisse du pourcentage d’utilisatrices de la pilule en France depuis 2000, d’après une enquête Fecond Inserm-Ined publiée aujourd’hui.

MICHEL EULER/AP/SIPA

2

Drame Deux ouvriers se tuent accidentellement. Les deux hommes

ont péri et un autre a été grièvement blessé hier en fin d’après-midi dans le Cantal. Ils ont été écrasés par un wagon alors qu’ils effectuaient des travaux sur une ligne ferroviaire.

Cinéma

Remakes : méfiez-vous des contrefaçons contexte. La sortie de LOL USA illustre le boom des remakes de films français par Hollywood. décryptage. Relecture, hommage ou trahison : tous les cas de figure existent. jérôme vermelin

Infernal Affairs (Alan mak et Wai Keung lau, 2004). TFM DISTRIBUTION

Les Infiltrés (martin Scorsese, 2006).

Le Dîner de cons (Francis veber, 1998).

dinner for Schmucks (jay roach, 2010).

GAUMONT BUENA VISTA INTERNATIONAL (GBVI)

PARAMOUNT PICTURES

TFM DISTRIBUTION

Psychose (Alfred Hitchcock, 1960).

Psycho (Gus van Sant, 1998).

NANA PRODUCTIONS/SIPA, WEBER/SIPA

NANA PRODUCTIONS/SIPA, WEBER/SIPA

S

ophie Marceau ou Demi Moore ? Christa Theret ou Miley Cyrus ? Lisa Azuelos... ou Lisa Azuelos ? Les spectateurs français peuvent découvrir aujourd’hui LOL USA, remake américain de la comédie à succès de 2009, mis en scène par la même réalisatrice (lire ci-contre). Si le phénomène est vieux comme le septième art, il s’accélère avec le lancement en 2010 d’un Remakes Market à Los Angeles, réunissant réalisateurs, producteurs et distributeurs du monde entier. Une première édition française s’est déroulée en juin dernier à Paris.

Parfois des chefs-d’œuvre

« En ce moment les Américains rachètent beaucoup de films français, observe le journaliste Laurent Bourdon, auteur d’un petit dico du genre, Les Remakes (Editions Larousse). Ils estiment que nos histoires sont plus adaptables. ça s’explique par le fait que beaucoup de réalisateurs français sont nourris de cinéma américain. Mais aussi parce que la France est l’un des pays d’Europe qui produit le plus de films. » Hollywood s’apprête à revisiter Intouchables, du duo Nakache-Toledano, et L’Arnacœur, de Pascal Chau-

meil. Dany Boon, lui, vient de dire stop à Welcome to the Sticks, l’adaptation de son Bienvenue chez les Ch’tis, pas convaincu par les scénarios qu’on lui a soumis. Le prototype du bon remake ? « Lorsque le cinéaste impose sa patte, comme le metteur en scène de théâtre qui monte un classique. » Exemple avec l’oscarisé Les Infiltrés, de Martin Scorsese, transposition du polar hongkongais Infernal Affairs. Ou chez nous avec De battre mon cœur s’est arrêté, de Jacques Audiard, réinvention de Mélodie pour un tueur, de l’Américain James Toback. Si en France les remakes ont généralement mauvaise presse, aux EtatsUnis ils n’ont rien de honteux. C’est parfois l’occasion de revoir sa copie (les deux versions des Dix Commandements par Cecil B. De Mille, en 1923 et en 1956). De rendre hommage à un classique comme Pyschose, tourné en 1960 par Hitchcock, refait plan pour plan par Gus Van Sant en 1998. N’est-ce pas également une forme de protectionnisme déguisé ? S’ils ne sont pas revisités par Hollywood, la plupart des succès étrangers ne sont programmés que dans un circuit restreint outre-Atlantique. Pour sa sortie US en mai dernier, Intouchables n’était diffusé que dans 4 salles ! §


événement

mercredi 12 septembre 2012 www.metrofrance.com

Dany Leprince bientôt libre ? Le parquet ne s’est pas pas opposé hier à la libération conditionnelle réclamée par Dany Leprince. Il avait été condamné à perpétuité pour un quadruple meurtre dans la Sarthe en 1994, qu’il nie. La justice pourrait lui accorder une libération conditionnelle le 10 octobre.

JaCques Brinon/aP/siPa wiTT/siPa

DaMoureTTe/siPa

Justice

Politique Jean-Pierre Raffarin pour les emplois d’avenir. L’ex-Premier

ministre a annoncé hier qu’il voterait pour ce mécanisme. Il avait déjà été le premier président de région de droite à mettre en place les emplois-jeunes d’Aubry.

3 titre sur le web Texte. Dominique de Villepin a été entendu hier matin à Paris dans le cadre d’une affaire d’escroquerie présumée en faveur de l’ancien patron de Relais et Châteaux. à lire sur titre CaboChon metrofrance.com/xxxxx metrofrance.com/villepin

Lisa Azuelos : « J’aurais aimé qu’on me laisse plus libre » Interview

La réalisatrice de LOL signe le remake américain de son propre film.

la réalisatrice française lisa azuelos. BaLTeL/siPa

Qu’est-ce qui vous a donné envie de vous lancer dans cette aventure ? L’aventure justement ! Je n’avais pas envie de rentrer dans une routine après le succès de LOL en France. Je rêvais de tourner avec Demi Moore. La démarche vient de moi. J’ai pris les devants car je n’aime pas attendre (rires). N’avez-vous pas eu peur de vous répéter ? Non. Un peu comme pour un acteur de théâtre, ça ne me dérange pas de me réinventer même si c’est dans quelque chose de similaire.

Qu’est-ce que ça vous a apporté en tant que réalisatrice ? Je me sens plus pro, parce que ça a été très intense. J’avais les producteurs américains sur le dos. J’ai énormément travaillé car il fallait rendre des comptes tout le temps. Que pensez-vous des remakes ? Le problème, aux Etats-Unis, c’est qu’ils ont peur de leur ombre. Personne ne prend vraiment de risque. Sur un remake, ils ont du mal à extraire la sève des films. Pour LOL USA, je n’avais pas peur car j’étais aux commandes. Je pensais être libre mais au montage, ça a été compliqué. Ils m’ont obligée à changer un ordre de narration qui modifie pas mal l’histoire.

on hésite

Copie pas très conforme Il y a trois ans, on craquait pour LOL, sympathique comédie sur les relations entre une ado et sa mère dépassée. Le remake américain en est un copier-coller loupé. La faute à un scénario aseptisé et à un casting trop lisse : la botoxée Demi Moore et la crispante Miley Cyrus n’ont pas le charme de Sophie Marceau et de Christa Théret. §r.h. Etes-vous contente du résultat ? J’en suis très fière. J’aime beaucoup le film. J’aurais cependant préféré qu’on me laisse plus libre sur la narration. §ranIa hoballah


ACTU MONDE

hier, à Barcelone. AFp

Espagne

Une marée humaine pour l’indépendance de la Catalogne.

Environ un million et demi de personnes ont défilé hier dans les rues de Barcelone à l’occasion du Jour de la Catalogne. Elles répondaient à l’appel des indépendantistes, qui accusent l’Etat central d’entraîner la région dans la spirale de la crise.

Etats-Unis

Barack Obama célèbre une Amérique « plus forte » et « plus unie ». Pour commémorer le 11-Sep-

tembre, le président américain a rencontré hier des familles au Pentagone, l’une des cibles des attentats qui avaient fait près de 3 000 morts. Les cérémonies, sous le signe de la sobriété, témoignaient d’un certain apaisement, onze ans après le drame.

Japon

Près de 2 800 personnes sont encore portées disparues. Dix-

huit mois, jour pour jour, après le séisme meurtrier, des centaines de policiers et de gardes-côtes japonais ont participé hier à une vaste opération pour tenter de les retrouver.

Moyenne de l’OCDE

A l’étranger 100

73 % 1995

75 %

2000

83 %

89 %

40 20

2005

84 % 83 % 82 % 77 %

60

i

81 %

83 %

2010

-un

80

84 %

84 %

80

ocD E

87 % 85 %

93 %

Moyenne de l’OCDE

roY Aum E

89 %

En France

usA

En France

Comparaison des taux de scolarisation dans 7 pays de l’OCDE en 2010.

EsPA GnE itAl iE

kaze a fait exploser la charge qu’il portait après avoir lancé une grenade devant un commissariat. Selon les médias turcs, le Front révolutionnaire de libération du peuple (DHKPC), groupe d’extrême-gauche interdit en Turquie, a revendiqué l’attentat.

tin de notes de la France concernant le taux de scolarisation des 15-19 ans. Il a baissé de 5 %, passant de 89 % à 84 % entre 1995 et 2010, selon le rapport sur l’éducation de l’Organisation pour la coopération et le développement économiques, publié hier. Or, dans le même temps, cet indicateur a progressé de 10,4 % en moyenne dans les 34 pays de l’OCDE. Si la France reste légèrement au-dessus de la moyenne, entre l’Espagne et la Grèce, elle est devancée par l’Irlande, la Belgique et la Pologne notamment, qui connaissent des taux de scolarisation des 15-19 ans de plus de 90 %. « Dans la plupart des pays de l’OCDE, la politique de l’éducation est telle qu’elle encourage les jeunes à terminer au moins le deuxième cycle de l’enseignement secondaire », précise le rapport. Le décrochage scolaire n’est pas une nouveauté en France, selon les syndicats d’enseignants. « Nous avions déjà alerté sur ce point l’an dernier, déplore Roland Hubert, cosecrétaire général du Snes. Je ne sais pas si dans les autres pays, la

Evoution du taux de scolarisation en France depuis 1995

nE

Un attentat suicide tue un policier et fait 7 blessés. Un kami-

« Résultats en baisse. Ressaisissezvous ! » Cela pourrait être le bulle-

lA scolArisAtion chEz lEs 15-19 Ans*

ncE

Turquie

Education

mAG

ministre des Affaires étrangères, Laurent Fabius, a déclaré hier que la France avait « favorisé un certain nombre d’opérations de défections ». Il était entendu par la commission des Affaires étrangères de l’Assemblée nationale.

FrA

Les services secrets français ont bien aidé des opposants. Le

iQuE

Syrie

Le décrochage des lycéens français inquiète l’OCDE

AllE

EN BREF

mercredi 12 septembre 2012 www.metrofrance.com

BElG

4

0

* Effectifs scolarisés en pourcentage de la population de ce groupe d’âge. SOURCE : OCDE.

hausse des effectifs par classe, la destruction de l’éducation prioritaire et la suppression des formation ont été aussi violents. »

Les jeunes sans diplôme pénalisés

Dans un contexte de crise, les conséquences sont dramatiques : 57 % des jeunes de 15 à 19 ans déscolarisés sont au chômage ou inactifs (ni en formation ni en recherche d’emploi). Et ce taux atteint 71 % en France. « La structure de l’emploi pénalise les élèves sans qualification et sans

diplôme, explique Roland Hubert. Ensuite, on dépense beaucoup plus d’argent dans des dispositifs compliqués de remédiation, pour les raccrocher, que dans la prévention. » Le décrochage scolaire est un sérieux handicap, qui poursuit les jeunes bien après l’âge du lycée : 25 % des Français de 25 à 29 ans ayant quitté l’école avant la fin du secondaire sont au chômage, contre 15 % en moyenne dans les autres pays de l’OCDE. §AnnE-Aël DurAnD Et nicolAs VAnEl

Quand les talibans s’informent en draguant sur le Net Afghanistan

Facebook, nid d’espions ? Derrière

des profils de charmantes jeunes femmes pourraient bien se cacher... des talibans. C’est ce qu’a révélé un rapport gouvernemental australien, rapporte le Daily Mail local, citant des sources du ministère de la Défense. Désormais, dans le cadre d’une formation de ses militaires prêts à être déployés en Afghanistan, l’Etat australien met en garde ses troupes. La géolocalisation des statuts sur Facebook peut indiquer aux enne-

mis leur présence sur la zone et les inciter à prendre contact avec eux via le réseau social. Comment ? En se faisant passer pour une femme attirante, un ancien camarade de classe ou un ami d’enfance oublié.

Informations stratégiques

Une fois le contact établi, ces talibans sous couverture en profiteraient pour leur soustraire des informations stratégiques comme le nom, le grade, la localisation de l’unité dans laquelle ils servent, le moral des troupes, etc.

« Je vois trop souvent des soldats qui postent des informations, des photos d’eux-mêmes qui permettent d’identifier à quelle unité ils appartiennent et où ils sont en service », regrette Peter Hannay, expert en sécurité informatique à l’université Edith Cowan, selon le site News.com.au. La sensibilisation des troupes est une première étape, mais le gouvernement australien n’exclut pas d’interdire purement et simplement l’usage des réseaux sociaux à ses troupes. §mEtro


6

ACTU FRANCE

mercredi 12 septembre 2012 www.metrofrance.com

nathalie Kosciusko-Morizet, hier à Paris. NiColas RiChoFFeR/MetRo

dernIère MInute

Aubry aurait choisi Désir

Ps

Ce n’est plus qu’un secret de polichinelle : harlem Désir devrait succéder à Martine aubry à la tête du Parti socialiste. Si les dirigeants du PS

Interview

Candidate à la présidence de l’UMP, Nathalie Kosciusko-Morizet met en garde contre une élection qui se limiterait à un duel entre Jean-François Copé et François Fillon. Face aux difficultés pour réunir les parrainages nécessaires, elle demande un report de leur date limite de dépôt.

Il reste une semaine pour réunir les 8 000 parrainages requis pour briguer la présidence de l’UMP. Où en est votre recherche ? Cela bouge beaucoup en ce moment. Pour autant, ce n’est pas encore gagné. La procédure reste assez complexe. Je proposerai d’ailleurs aujourd’hui au bureau politique de décaler de quinze jours la date de dépôt des candidatures. Quel est le sens de votre candidature ? Je fais campagne sur un positionnement politique clair. Je suis par exemple contre toute alliance avec le FN. Je défends également une réorganisation profonde du parti. Je dis notamment que l’enjeu de cette élection n’est pas la présidentielle de 2017, mais les municipales de 2014. Or l’UMP est aujourd’hui beaucoup trop centralisée pour pouvoir les engager dans de bonnes conditions. Quels seraient les risques d’un affrontement qui se limiterait à un duel Copé-Fillon ? Un duel, cela tourne à la confrontation des tempéraments.

« Le parti est aujourd’hui beaucoup trop centralisé. » nathalIe KoscIusKo-MorIzet

Il y aurait donc moins de contenu et beaucoup plus de risques que cela dégénère en petites phrases. Il faut y prendre garde. Aujourd’hui, on a des militants inquiets et on court le risque d’avoir une participation très faible. Ce ne serait pas bon pour la démocratie interne et pour l’image de l’UMP. Il y a de plus une opportunité du fait du processus mis en place au PS pour la succession de Martine Aubry. Leur système est hyper-soviétique ! Le gouvernement organise vendredi sa conférence environnementale. En tant qu’ex-ministre de l’Ecologie, quelle sont vos attentes ? La méthode de cette conférence, c’est celle du Grenelle. Je ne vais pas critiquer une méthode que j’ai largement contribué à inventer ! Après, il ne s’agit pas seulement de mettre tout le monde autour de la table. Il faut une volonté. Or les premiers signes envoyés par le gouvernement sur les questions d’écologie, notamment le départ de la ministre Nicole Bricq sur injonction des lobbies pétroliers, laissent penser qu’il n’en a pas beaucoup. §PROPOS RECUEILLIS PAR gIlles danIel et Flore galaud

intérim lors de la primaire

Le futur premier secrétaire devrait être solidement encadré par le député de Seine-Maritime Guillaume Bachelay, proche de Martine Aubry, et le député de Seine-etMarne Olivier Faure, conseiller spécial de Jean-Marc Ayrault. Il connaît pourtant bien la fonction, puisqu’il a assuré l’intérim de Martine Aubry lors de la primaire socialiste de l’automne dernier. Licencié en philosophie, le socialiste d’origine martiniquaise s’était fait connaître comme fondateur et président de SOS-Racisme. §anne-aël durand

EN BREF

PSA

Un camouflet pour Arnaud Montebourg. Après la remise du

rapport d’expertise sur PSA Peugeot Citroën hier, le ministre du Redressement productif a reconnu que le groupe « avait besoin de restructurations ». Il avait vivement critiqué le constructeur après l’annonce d’un plan social en juillet.

Economie

devait être mis en examen hier à Nancy pour homicides involontaires. Leurs deux enfants de 1 et 3 ans étaient morts après s’être partagé une bouteille de ce produit de substitution à l’héroïne.

à suivRE suR AujouRd’hui, l’iNvité dE juliEN ARNAud Est Bruno Le Maire, député et candidat à la présidence de l’UMP. à 7 h 45 suR lCi. aFP

« Un risque de faible participation à l’UMP »

ne devraient le confirmer qu’aujourd’hui, BFM-TV et iTélé l’annonçaient dès hier soir. L’eurodéputé de 52 ans présenterait donc la motion ultramajoritaire AubryAyrault lors du congrès de Toulouse le 11 octobre. Soutenu par 72 % des sympathisants socialistes, selon un sondage Ifop-Paris Match, l’ancien président de SOSRacisme dame le pion au député de Paris Jean-Christophe Cambadélis, jugé moins consensuel. « Je suis un candidat de rassemblement, de synthèse même. Je l’assume », déclarait hier matin Harlem Désir sur France Info. Dans la dernière ligne droite, sa candidature a

reçu le soutien de nombreux ministres : Manuel Valls, Delphine Batho, Pierre Moscovici… Son rival lui a d’ailleurs reproché d’être le porte-voix du gouvernement.

La future Banque publique d’investissement se précise. La

structure aura une capacité d’intervention « de plus de 30 milliards d’euros » en prêts et en capital pour financer les petites et moyennes entreprises, a annoncé hier le Premier ministre, Jean-Marc Ayrault. Le projet sera examiné le 17 octobre en Conseil des ministres.

Justice

Ils avaient accidentellement laissé de la méthadone à la portée de leurs enfants. Un couple

de parents d’une trentaine d’années

Fait divers

Des corps criblés de balles retrouvés dans une voiture.

Trois hommes morts ont été découverts hier dans un véhicule au bord d’une route au nord de Corte (HauteCorse). Une douzaine de personnes ont été tuées par balles depuis le début de l’année dans l’île dans de probables règlements de comptes.


AU QUOTIDIEN

2

Mode low cost Ca va swinger dans les placards. La

marque anglaise Primark, déjà présente en Europe, arrivera en France courant 2013. L’enseigne mode à petits prix compte ouvrir de six à sept boutiques dans les centres commerciaux de l’hexagone d’ici à 2014.

mercredi 12 septembre 2012 www.metrofrance.com

eD ouDenaarDen / anP maG / anP/aFP

8

5

C’est, en milliards d’euros, les économies qui pourraient être réalisées chaque année en réduisant la pollution aux particules fines dans 9 villes de France, selon l’Institut national de veille sanitaire.

smartphone Suivez ce soir avec nous les annonces d’Apple sur l’iPhone 5 et le système d’exploitation iOS6. Rejoignez-nous dès 19 heures et commentez l’événement en direct. rendez-vous sur metrofrance.com/iphone5

mode

Des tendances à ne pas zapper mode. Baroque, rock, imprimé ou animal : les styles de saison réveillent votre garde-robe par touches ou en total look. indispensable. Des robes aux pantalons vert sapin, en passant par les accessoires très « sauvages », impossible de sortir sans eux cet automne. muryel jappont

imprimez votre marque

Pied de poule, fleurs ou imprimés géométriques, les motifs taillent très grand. Et rien ne leur échappe. Parmi nos coups de cœur, la jupe ethnique (150 €, Maje), la robe « chaîne rare » (49 €, Topshop) ou la blouse au motif foulard (34,95 €, Etam). Une pièce suffit pour être dans le ton. Les plus audacieuses craqueront pour le total look. Gérard Darel. Chemise en soie imprimée python. 160 €.

` passez en mode baroque

new look automne-hiver 2012/2013

rebellez-vous

Décliné à l’infini par toutes les marques, le blouson Perfecto résiste à tout. Chic et pas sage, vous le trouverez en cuir matelassé chez Mango (159,99 €) ou à carreaux chez Camaïeu (59,95 €). Le cuir et le simili font, eux, un retour en force et se portent telle une seconde peau. La robe perforée (59,99 €, New Look) et le pantalon (515 €, Gérard Darel) noir ou bordeaux seront à mixer avec des pulls « oversize ». jennyfer. robe en simili cuir et tulle. 29,99 €.

Flattez l’animal

Les broderies aux fils dorés habillent les pantalons (110 €, Chattawak) et donnent du relief aux petites jupes trop sages (90 €, Morgan). Le velours et la dentelle boostent les basiques de détails précieux (45,95 €, Zara).

Vous succomberez à l’exotisme avec les accessoires essentiels, des chaussures aux sacs. Des escarpins pointus imitation serpent chez San Marina (89,90 €) au come-back des franges de Pocahontas chez Minelli (79,90 €). Si les compensées n’ont pas fini de battre le pavé en mode baskets (79 €, Eram), les clous et rivets s’affichent désormais à vos pieds avec les bottines cloutées Zara (99,95 €).

Cop Copine. robe en brocart. 150 €.

nike. Dunk Sky High. 120 €.

h&m automne-hiver 2012/2013


mercredi 12 septembre 2012 www.metrofrance.com

9


CULTURE

3

mercredi 12 septembre 2012 www.metrofrance.com

3,5

Musique

C’est, en millions de dollars, la somme réclamée à Muse par l’Américain Charles Bolfrass, qui reproche au groupe de lui avoir dérobé une idée pour « Exogenesis ».

Jane Birkin reporte sa tournée.

ABimBi eDDY/SipA

10

Toujours convalescente après avoir contracté cet été une pleuro-péricardite, la chanteuse, 65 ans, se voit contrainte d’annuler une série de 23 concerts prévus avant fin 2012. Les représentations sont déplacées à 2013.

sur le web L’artiste français Invader vient d’envoyer une de ses œuvres dans la stratosphère. La performance sera visible à la Fiac de Miami en décembre prochain. plus d’infos sur metrofrance.com/invader

Cinéma

LaBeouf muscle son jeu shia laBeouf incarne un dealer d’alcool ambitieux dans l’Amérique des années 1920. metropoLitAN

virage. Transformers, c’est de l’histoire ancienne. A 26 ans, Shia LaBeouf change de registre avec Des hommes sans loi. polar. Un film de gangsters noir et nerveux, écrit par le rockeur australien Nick Cave. jérôme vermelin

s

hia LaBeouf n’est plus un petit garçon. Après avoir joué tout nu dans le dernier clip de Sigur Rós, l’acteur américain, 26 ans, sera l’un des partenaires de Charlotte Gainsbourg dans The Nymphomaniac, le prochain Lars von Trier. Forcément sulfureux. « Lorsqu’on a 18 ans, c’est normal de préférer jouer dans Transformers, sourit l’acteur, héros de la trilogie à succès de Michael Bay. Aujourd’hui, j’en ai 26 et comme tout le monde, mes goûts évoluent. »

Un projet de longue date

Premier acte de cette mue annoncée, le premier rôle du film de gangsters Des hommes sans loi, en salles aujourd’hui. L’histoire vraie, ou presque, de la fratrie Bondurant,

qui fabriquait de l’alcool de contrebande dans la Virginie des années 1920. Shia incarne Jack, le benjamin, vivant dans l’ombre de l’aîné, Forrest (Tom Hardy), et du cadet, Howard (Jason Clarke). « La plupart des films dans lesquels je jouais jusqu’à présent étaient basés sur l’intrigue. Celui-ci est centré sur les personnages. C’est l’histoire d’un clan qui se défend coûte que coûte coûte les agressions extérieures».

« Spectateur d’une pièce géniale »

Ecrit par le rockeur Nick Cave et mis en scène par John Hilcoat (La Route), Des hommes sans loi est un projet de longue date auquel Shia n’a jamais renoncé, malgré plusieurs faux départs. « Au début, en 2009 c’était Ryan Gosling, James Franco et moi dans une pièce, avec un scénario de 15 pages. Lorsque le film a

pris du retard, chacun est parti de son côté. La famille s’est désintégrée. » Et reformée deux ans plus tard autour de Shia et d’un tout nouveau casting. « Meilleur ? J’espère !, sourit l’intéressé, intarissable lorsqu’on évoque ses prestigieux partenaires, Gary Oldman, Guy Pearce, Tom Hardy... « Ce sont des comédiens capables de se transformer du tout au tout. Sur le plateau, j’avais l’impression d’être le spectateur d’une pièce géniale ». Décidé à tourner le dos au cinéma pop-corn -on le reverra dans The Company you

Keep de Robert Redford- Shia LaBeouf vient de passer à la réalisation. Après un clip vidéo pour Marilyn Manson, « le type le plus cinglé que j’aie jamais rencontré », il a tourné le court-métrage HowardCantour.com, portrait au vitriol d’un critique de cinéma, présenté sur la Croisette. « Je me suis basé sur mon expérience des interviews. A la fin de la projection, je m’attendais à en prendre plein la figure. Mais la plupart des journalistes l’ont trouvé très juste. Maintenant je ne sais pas ce qu’ils disent derrière mon dos. »§

on aime

Des gangsters de premier choix Virginie, années 1920. En pleine prohibition, les frères Bondurant gèrent la distillerie familiale sans faire de vagues. Jack, le benjamin, rêve d’expansion. Forrest, l’aîné, préfère la jouer profil bas. Mis en scène avec élégance par John Hilcoat, et ponctué d’explosions de violence radicales, Des hommes sans loi sort du lot grâce à son casting aux petits oignons. En tête d’affiche les jeunes loups Shia LaBeouf et Tom Hardy, frangins aux antipodes l’un de l’autre. Mais aussi le trop rare Guy Pearce en bad guy de premier choix. Savoureux.


médias

mercredi 12 septembre 2012 www.metrofrance.com

20.50 Série

Esprits criminels «Tous pour elle». Avec Joe Mantegna, Thomas Gibson, Shemar Moore. 21.35 Esprits criminels Série. «Techniques de chasse» - «Cinq sens». 23.15 Fringe Série. «Arrêt sur image» - «Le Faiseur d’anges». Avec Anna Torv. 0.55 Eleventh Hour Série. «Le revers de la médaille».

20.45 Téléfilm

20.45 Magazine

Mes deux amours Drame de Régis Musset. 2011. Fr. 90 mn. Avec Bernard Le Coq, Flore Bonaventura.

Des racines et des ailes Présentation : L. Laforge. «Au fil de la Loire». Invités : Chantal ColeuDumont, J.-L. Sureau.

22.25 Un jour/un destin Mag. «Yves Mourousi : les mystères d’un prince». 0.10 Journal de la nuit 0.25 Des mots de minuit Présentation : P. Lefait. 1.55 Toute une histoire

22.45 Soir 3 23.10 L’ombre d’un doute Mag. «Fallait-il condamner Marie-Antoinette ?». 0.20 Emmenez-moi Mag. «Chez Kad Merad». Présentation : L. Boyer.

TMC 20.45 Le bêtisier Divertissement. «Le bêtisier de la rentrée 2012» «Le bêtisier à la plage». Présentation : Sandra Lou. 0.10 Fan des années 80 Divertissement.

w9 20.50 Enquêtes criminelles : le magazine des faits divers Magazine. Au sommaire : «Piège mortel» - «Raccourci pour un meurtre» - «Une famille au service d’un tueur». Présentation : S. Bonnec.

NT1 20.45 Sœur Thérèse.com Série. «Meurtre au grand bain» - «Tombé du ciel». Avec Dominique Lavanant. 0.10 En mode Gossip Divertissement. 2.00 Les nouvelles filles d’à côté Série.

NRJ12 20.35 Tellement vrai - Les grandes histoires Magazine. «Mariage: le plus beau jour de leur vie» (1 et 2/2). Présentation : Matthieu Delormeau. 0.10 Tellement vrai Magazine.

20.55 Film

20.50 Film

20.50 Magazine

Présumé coupable Thriller de Peter Hyams. 2009. USA. 105 mn. Avec Michael Douglas.

Les fantômes de Goya Drame de Milos Forman. 2006. Esp/USA. 109 mn. Avec Natalie Portman.

22.35 Scènes de crime Documentaire. 2012. 23.30 Omar m’a tuer Drame de Roschdy Zem. 2010. Fr. 85 mn. 0.50 Body of Proof Série. «Peur sur la ville» (2/2) «Jeux d’esprit».

22.40 Indignez-vous ! Documentaire de Tony Gatlif. 2012. Fr. 72 mn. 23.55 Judith Butler, philosophe en tout genre 0.55 Le roi de l’évasion Drame d’Alain Guiraudie. 2009. Fr. 90 mn.

FRaNCE 4 20.45 Tatie Danielle Comédie d’Étienne Chatiliez. 1990. Fr. 110 mn. 22.30 Génération Tanguy Documentaire. 0.00 Parquet de Bobigny : au cœur des enquêtes criminelles Documentaire.

GULLI 20.45 Comme sur des roulettes Comédie de J.-P. Lilienfeld. 2005. Bel/Fr. 95 mn. 22.25 Docteur Quinn, femme médecin : Dames de cœur Aventures de Jerry London. 2001. USA. 83 mn.

Maison à vendre Présentation : Stéphane Plaza. 22.25 Maison à vendre Magazine. Présentation : Stéphane Plaza. 0.00 Recherche appartement ou maison Magazine. Présentation : Stéphane Plaza. 2.20 Poker The Big Game. 3.05 Les nuits de M6

FRaNCE 5 20.40 La maison France 5 Magazine. Présentation : Stéphane Thebaut. 21.25 Silence, ça pousse ! Magazine. 22.15 C’est notre affaire Magazine. 22.45 C dans l’air Magazine.

DIRECT 8 20.50 Faut-il y croire ? Série doc. «Fin du monde dans 100 jours : Le chaos peut-il arriver ?» - «Fin du monde dans 100 jours : Ils ont prévu l’apocalypse». 23.30 Langue de bois s’abstenir

11


SPORTS

12

mercredi 12 septembre 2012 www.metrofrance.com

15

Football

4

Selon le Los Angeles Times d’hier, la star anglaise serait sur le point de devenir le nouveau patron du club espagnol, qui connaît d’importantes difficultés financières. Propriété du cheikh Abdullah Bin Nasser al-Thani, membre de la famille royale du Qatar, Malaga a même eu du mal à payer ses joueurs, parmi lesquels le Français Jérémy Toulalan.

aFp

David Beckham au chevet de Malaga ?

C’est, en millions d’euros, le montant annuel du salaire proposé par le Real Madrid à Cristiano Ronaldo. Selon AS, le Portugais aurait même reçu un contrat à vie.

Fair-play Financier : preMières sanctions L’UEFA a gelé hier les primes de 23 clubs européens (dont l’Atletico Madrid). Les équipes qui dépensent et s’endettent à tout-va peuvent trembler. à lire sur metrofrance.com/uefa

Football Qualifications pour la Coupe du monde 2014

Les Bleus déroulent sérieux. En s’imposant hier soir face à la Biélorussie au Stade de France, l’équipe de France a assuré l’essentiel. Mondial. Elle confirme ainsi sa victoire en Finlande de vendredi et prend les rênes du groupe I.

3

FranCe

1

biélorussie

emmanuel bousquet

l’

impair n’a pas été commis. L’écueil de la défaite, qui aurait déjà hypothéqué la qualification pour le Mondial 2014, a été évité. Avec cette victoire sur la Bielorussie, l’équipe de France version Didier Deschamps continue de respecter les premières obligations de son contrat. En attendant le choc, le vrai, face à la Roja. Les Français ont fait le boulot avec sérénité, alors que Ribéry et Benzema apprenaient tout juste à partager la charge offensive avec Giroud. Et ils l’ont plutôt bien fait. Cette attaque revisitée s’est montrée souvent séduisante, parvenant, surtout en première mi-temps, à inquiéter Veremko, le gardien et capitaine biélorusse. Mais ni la tête de l’ancien Montpelliérain (12e), ni celles de Sakho (8 e, 37e) n’ont concrétisé une domination quasi sans partage. Pour enfoncer le clou, il faut attendre le retour des vestiaires. Ribéry prend de vitesse le défenseur à l’angle de la surface et sert Capoue en retrait au point de

etienne Capoue (à gauche) et Christophe Jallet, qui défendent ici sur sergey Kislyak, ont tous les deux marqué pour les bleus hier soir. aFp

penalty. Le Toulousain, qui étrennait son maillot international pour la première fois dans un match à enjeu, garde le pied ferme et ouvre le score (1-0, 49e). Cette pression était la même pour Jallet. Le Parisien a eu la réussite du débutant (il faisait son baptême du feu dans la peau d’un titulaire pour son 2e match en bleu) lorsque son centre-tir dévissé finit sous la barre du portier biélorusse (2-0, 68e).

Ribéry clôt les débats

Ces Bleus-là avancent avec envie et solidarité. On aurait presque été tenté de dire avec autorité, si Yanga Mbiwa n’avait concédé un pénalty à la 71e. Lloris l’a stoppé, mais Putilo a bien suivi pour recoller au score (2-1, 72e). Ribéry se chargera de clore la marque d’un beau piqué du gauche (3-1, 80e). Dans ce match,

le Bavarois, Mavuba, Capoue ou encore Sakho ont fait en sorte qu’il n’y ait qu’une équipe sur la pelouse. Contrat rempli. Reste qu’hier, pour un match qui représentait la deuxième étape sur la route qui mène au Brésil, le Stade de France sonnait un peu creux avec 52 000 spectateurs. On était loin de la foule des grands soirs, pour cette rencontre cruciale et finalement bien négociée par les Bleus. Une chose est sûre, ils seront certainement bien plus nombreux devant leur téléviseur le 16 octobre prochain, quand la France ira défier chez eux les champions du monde et d’Europe en titre espagnols.§ les principaux résultats : Israël-Russie 0-4, Belgique-Croatie 1-1, Hongrie-pays-Bas 1-4, autriche-allemagne 1-2, Italie-Malte 2-0, angleterre-Ukraine 1-1.

groupe i

L’Espagne s’est fait peur

Pour son premier match de qualification, l’Espagne s’est imposée sur le fil en Géorgie (but de Soldado à la 86e). Dominatrice, la Roja s’est souvent contentée de faire tourner le ballon devant la surface adverse. Un jeu dangereux, car la Géorgie a touché le poteau de Casillas en seconde période. Sans conséquence, donc, pour Xavi, Iniesta et consorts, qui s’en sortent bien. Comme d’habitude... classeMent pts 1. France 6 2. Espagne 3 3. Géorgie 3 4. Finlande 0 5. Biélorussie 0

J 2 1 2 1 2

G 2 1 1 0 0

N 0 0 0 0 0

p 0 0 1 1 2

Dif 3 1 0 -1 -3


SPORTS

mercredi 12 septembre 2012 www.metrofrance.com

Le PSG voit grand Handball Division 1

Qatar Sports Investments en juin, le Paris Handball, renommé PSG depuis, est en train de devenir « un club de très haut niveau », selon Jean-Claude Blanc, directeur général délégué. Tour d’horizon avant la reprise du Championnat demain.

explique Blanc, et se place ainsi au niveau du Montpellier HB, champion de France depuis dix ans. Côté tribunes le club reste à Coubertin mais ne s’interdit pas « d’utiliser Bercy pour les grands événements ». La construction « d’une salle, de 7 000 à 8 000 spectateurs » est aussi évoquée par la mairie de Paris.

L’équipe

Les objectifs

Dans une autre galaxie. Racheté par

Très largement remanié à l’intersaison, l’effectif s’est enrichi de 10 joueurs d’expérience, dont certains sont des références mondiales, comme le Danois Mikkel Hansen ou les Français Luc Abalo et Didier Dinart. Seule incertitude : que la sauce prenne. Philippe Gardent, le coach, se donne jusqu’à décembre pour « être opérationnel ».

Les moyens

Le PSG dispose d’une enveloppe « légèrement supérieure à 7 millions d’euros » pour l’exercice à venir,

« Faire du mieux possible », déclare le manager général, Bruno Martini, ancien gardien de l’équipe de France. « Gagner un titre européen dans quelque temps », avoue Gardent. Une chose est sûre, le PSG devrait se retrouver dans le trio de tête à la fin de la saison.

La concurrence

Outre Montpellier, les potentiels perturbateurs sont nombreux et se nomment Dunkerque, Chambéry, Nantes ou encore SaintRaphaël. §Pierre cHausse

en bref

Rugby

Coup dur pour Jonathan Wisniewski. Selon Midi Olympique,

l’ouvreur du Racing Métro sera écarté des terrains pour une période comprise entre quatre et cinq mois. Touché dimanche, lors de la défaite à Clermont (12-13), il souffre d’une hernie cervicale et va être opéré.

toire en Grand Chelem pour le joueur de 25 ans, après trois finales perdues. « Je finissais par me demander si ça (gagner un Grand Chelem) allait finir par arriver », a expliqué Murray après le match.

Formule 1

Le Castellet veut son GP de France. Le circuit Paul-Ricard, dans

le Var, a déposé hier sa candidature afin d’organiser un Grand Prix de F1 dès 2013. La Fédération française doit désormais trancher entre le circuit varois et celui de Magny-Cours, autre candidat, et présenter un dossier à la Fédération internationale.

Tennis

Andy Murray attendait ça depuis longtemps. L’Ecossais a remporté, dans la nuit de lundi à mardi, la finale de l’US Open face à Novak Djokovic (7-6, 7-5, 2-6, 3-6, 6-2), en 4 h 54 de jeu. C’est la première vic-

andy Murray, hier, à New York. afp

Cyclisme

Mark Cavendish s’impose enfin.

Le coureur de la Team Sky s’est imposé hier lors de la 3e étape du Tour de Grande-Bretagne. Une victoire que le Britannique attendait après deux arrivées frustrantes dimanche et lundi. Au général, Cavendish est deuxième, derrière l’Australien Leigh Howard (Orica).

13


14

détente

mercredi 12 septembre 2012 www.metrofrance.com

l’hoRoscope AudRAy GAillARd

Mots fléchés n° 619 / moyen ERRA

Bélier

Vous avez besoin de certitudes pour avancer mais la vie est souvent pleine de doutes et vous allez malheureusement devoir faire avec…

Taureau

Le ciel se courbe pour vous plaire ! Tout ira bien pour vous aujourd’hui. Sans même lever le petit doigt, tout le monde se pliera à vos désirs.

Gémeaux

Mieux vaut être seul(e) que mal accompagné(e). Ne cherchez pas l’amour à tout prix, profitez de votre célibat en attendant qu’il frappe à votre porte.

Cancer

Vous êtes infatigable. Tout le monde se demande comment vous faites pour avoir autant d’énergie. Allez, dévoilez-nous donc votre secret !

Lion

Votre amoureux(se) a l’art et la manière de vous redonner le sourire un tour de main. Il ou elle semble vous connaître par cœur…

Vierge

Vous avez du caractère et vous criez fort pour le faire savoir. Il existe pourtant d’autres moyens plus efficace pour se faire entendre. Consultez AudrAy gAillArd et son équipe de voyants

Balance

Mettez vos idées en pratique, cela ne se fera pas tout seul ! Vous avez plein de projets en tête, il est temps maintenant de passer à l’action.

DÉPOSE UN ENJEU RÉSEAU À RAMES

DÉSARMER

DOMINANTS

GAMINES

ANKARIEN IL FAIT LE LIEN

DEUX FOIS PAR AN CRITIQUE

X

R E L U BO I U T DR L O C E L T A

P U B A F Y S A L A R I E E R E AME N A G E R E R E U E N R N HOME E B A E A L L A S E L U F G S S E E X A G E R E A C T R E R I S B A A I N E ON L I I L L E E S I E N

CHANSON MANQUE DE BUT

BON- POUR LUI HOMME POSANT DES LE PRONEIGES BLÈME

Vous êtes heureux(-se) comme un poisson dans l’eau ! Vous nagez avec aisance dans le long fleuve tranquille de la vie. Tout va bien pour vous !

CLUB MADRILÈNE

ACTEUR FRANÇAIS

BIEN DISTINCT MESURA

Sagittaire

CHANGEMENT EFFETS INDIENS

Vous voulez le beurre et l’argent du beurre sans comprendre que cela est impossible. Contentez-vous de ce que vous avez, c’est déjà pas mal !

FERVEUR

SUPPORT DE LA PENSÉE

ÉNERGIE

ACCUEILLIR AVEC JOIE

CALE DE MÉCANO

MANCHES PARFOIS COURTES AMATEUR DE SON POÈME À LYRE

Capricorne

Mettez-vous de temps en temps à la place des autres pour comprendre pourquoi ils agissent ainsi. Et ensuite, essayez d’aller plus vers eux.

Verseau

Tout va de travers aujourd’hui. Vous n’avez aucun contrôle sur ce qui arrive et vous attendez patiemment que cela passe. Bon courage !

FORTUNÉE GARDIEN INVISIBLE QUI A PERDU DE SON ARDEUR

IRIDIUM SYMBOLIQUE

ACHÈVEMENT D’UNE ACTION

RAJOUTE DU GOÛT

l’iMAGe

Sudoku n° 619 / moyen

1 4

Poissons

Vous parvenez, grâce au soutien de votre famille à relever tous les défis qui se présentent à vous. Vous savez qu’elle sera toujours là pour vous encourager.

7

2

1

9

5

2

4

8 1

4 7

6

8

5

6 8

2 6

8

01 75 75 90 93

5

3

5 7

(5€ les 10 minutes)

Sudoku 8

7

9

5

6

2

3

1

4

1

4

2

9

7

3

6

8

5

5

3

6

8

1

4

9

7

2

2

5

7

6

4

8

1

3

9

6

9

4

2

3

1

8

5

7

3

1

8

7

5

9

2

4

6

9

8

1

4

2

7

5

6

3

7

6

3

1

9

5

4

2

8

4

2

5

3

8

6

7

9

1

ACCUMULATION DE CYCLES

BÊTE LENTE

1

2

1

9

4

2

5 9

Solutions n° 618 R S E L GA Y V E

GRAMINÉES

GRANDEMENT

COBALT DU CHIMISTE

Scorpion

PASSER AU BLANC ACTINIUM

4 Mots fléchés

CAP À TENIR VILLE DU BRÉSIL

RetRouvez toutes les solutions des jeux suR metrofrance.com/culture

Prendre son pied... de raisin photo par FraNCoIS NaSCIMBENI / aFp

A Bethon, en Champagne-Ardenne, un homme remplit une presse à vin avec des grappes de raisin, lors de l’ouverture des vendanges.

Edité par SAS Publications Metro France 35, rue Greneta, 75002 Paris SIREN 439 396 474 RCS Paris §N° de commission paritaire 0617 C 91395§Président - Directeur de la publication : Édouard BocconGibod§Directrice générale : Sophie Sachnine§Imprimé par le groupe Riccobono Presse Investissement – RPI, Domaine de Massane - Espace Méditerranée, 34670, Baillargues§Publicité commerciale : 01 55 34 45 16§Publicité culture : 01 55 34 45 18§Publicité emploi & formation : 01 55 34 78 42§Diffusion : 01 55 34 45 00§E-mail distribution : distribution@publications-metro.fr§E-mail rédaction : courrier@publications-metro.fr§Relations médias : Frédéric Henry§FHCOM : 01 55 34 24 24§Rédacteur en chef : Christophe Joly§Rédacteur en chef délégué : Christophe Coubetergues, Jérôme Guillas§Rédacteurs en chef adjoints : Flore Galaud (News), Ulla Majoube (Suppléments et pages thématiques), Alexis Picard (Régions), Joël Riveslange (Sports), Florence Santrot (Soft News), Jérôme Vermelin (Culture)§Standard rédaction : 01 55 34 45 00§E-mail : prenom.nom@publications-metro.fr


20120912_fr_nantes