Issuu on Google+

musique P. 10

The XX manie l’amour noir

les trois anglais aux allures de rockeurs gothiques sortent Coexist, leur second album. © naumoff

football P. 13 www.metrofrance.com

lundi 10 septembre 2012 n° 1561

Bleus : une défense rajeunie politique P. 2

GDO

• La cote de popularité de François Hollande a chuté de 14 points durant l’été, selon notre baromètre réalisé par OpinionWay. • Invité du JT de TF1 hier soir, le chef de l’Etat a tenté de rassurer les Français en fixant un « agenda du redressement » en deux ans.

afP

ne jetez pas ce journal sur la voie publique : offrez-le à votre voisin !

metro est imprimé sur du papier 100% recyclé.

Opération reconquête

interview P. 4

fiscalité P. 6

Inna, réfugiée, va La mauvaise monter un camp histoire belge de féministe à Paris Bernard Arnault

bilan P. 12

Les Jeux paralympiques ont fait le plein


événement

6

CHESNOT/SIPA

« Il est nécessaire que face à cette accélération de la crise, on (le gouvernement) accélère les mesures pour les salariés. » François Chérèque, secrétaire général de la CFDT, sur France 3, hier.

Les classes moyennes inquiètes

« L’opinion a l’impression étrange que le gouvernement, dans ses propos, ne prend que maintenant la mesure de la crise, et elle s’inquiète

WITT/SIPA

BAZIZ CHIBANE/SIPA

Jean-MarC ayrault

46 % - 14

40 % 6%

46 %

23 % 17 %

40 %

- 13

40 %

20 %

6%

13 %

14 % nsP

satisfait ou

mécontent de l’action de… comme ministre ?

Manuel valls 45 % 28 %

- 13

vincent Peillon 41 % 25 %

-7

laurent Fabius 41 % 33 %

- 10

najat vallaud-Belkacem 38 % 18 %

- 11

ABD RABBO/SIPA

Etes-vous

33 % 21 % nsP

PRM/SIPA

l

a droite raille un « président pépère », les partenaires sociaux le pressent d’accélérer les réformes, la presse multiplie les couvertures acides. Et les Français ? Ils ne sont pas plus tendres avec François Hollande, quatre mois après son arrivée au pouvoir. Selon notre baromètre réalisé par OpinionWay, la popularité du chef de l’Etat dévisse en effet de 14 points en septembre par rapport à juillet. Sa cote, mesurée avant son intervention sur TF1 hier soir (voir cicontre), mais après son discours du 31 août à Châlons-en-Champagne, dans lequel il avait déjà promis de mettre les bouchées doubles face à la « gravité exceptionnelle » de la crise, n’est plus que de 46 % de satisfaits. A la même époque, en 2007, Nicolas Sarkozy caracolait à 64 % de bonnes opinions. Pire, les Français sont 58 % à juger que l’action de l’exécutif va « plutôt dans le mauvais sens », contre seulement 40 % qui pensent l’inverse.

de ne pas avoir une vision claire du plan de guerre face aux difficultés économiques très lourdes », analyse Bruno Jeanbart, directeur général adjoint d’OpinionWay. Le politologue note que l’anxiété est criante au sein des classes moyennes, François Hollande perdant 19 points de satisfaction auprès des professions intermédiaires. « Sa campagne a été construite sur l’idée qu’il faudrait des efforts, mais concentrés sur les plus aisés. Là, l’opinion commence à avoir le sentiment que les autres vont également devoir en faire beaucoup, avec de fortes inquiétudes sur la fiscalité. » Le gouvernement garde néanmoins du crédit sur les questions sociales. Interrogés sur les domaines pour lesquels ils pensent que la situation va être améliorée, les Français placent en tête l’enjeu phare de l’éducation (55 %), devant la protection sociale (50 %) et le logement (50 %). La confiance s’effrite sur les thématiques traditionnellement marquées à droite, la sécurité (40 %) et l’immigration (32 %). Et elle est faible sur l’emploi (34 %), les déficits publics (33 %) et le pouvoir d’achat (29 %)... Reste à voir si les annonces d’hier soir ont rassuré.§

François hollande

FACELLY/SIPA

gilles daniel

Etes-vous très satisfait, assez satisfait, assez mécontent ou très mécontent de l’action de François Hollande comme président de la République et de l’action de Jean-Marc Ayrault comme Premier ministre ?

IBO/SIPA

le contexte. La popularité du chef de l’Etat est rongée par la montée de l’anxiété et des impatiences face à la crise. les faits. Selon le baromètre de Metro, réalisé par OpinionWay avant son intervention télévisée d’hier soir, elle a chuté de 14 points cet été.

décédés hier dans des circonstances encore inconnues à leur domicile de Vandœuvre-lès-Nancy (Meurthe-etMoselle). Ils s’y trouvaient avec leur père, qui a donné l’alerte.

l’exéCutiF dévisse

ROBERT/SIPA

Hollande sous pression

Mort inexpliquée de deux enfants. Agés de 1 et 3 ans, ils sont

C’est le nombre de clandestins morts samedi au cours du naufrage de leur embarcation au large de Mayotte. Vingt-sept étaient toujours portés disparus hier.

WITT/SIPA

Baromètre

Drame

CHAuvEAu/SIPA

1

lundi 10 septembre 2012 www.metrofrance.com

CHAuvEAu/SIPA

2

Marisol touraine 34 % 22 %

-5

arnaud Montebourg 34 % 32 %

- 10

Michel sapin 34 % 32 %

- 11

Pierre Moscovici 34 % 34 %

- 12

Méthodologie : Baromètre Metro réalisé par OpinionWay. Evolution depuis juillet 2012. Etude réalisée par téléphone du 31 août au 5 septembre 2012 selon la méthode des quotas auprès d’un échantillon de 1 000 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. CéLINE WALDBERg/METRO

sanction générale Petite consolation pour François Hollande : l’ensemble de la classe politique, opposition comprise, est touchée par la défiance en cette rentrée plombée par les difficultés économiques. Tout le gouvernement voit sa popularité chuter. Son chef, Jean-Marc Ayrault, comme le ministre le plus apprécié Manuel Valls, sont ainsi tous deux en baisse de 13 points, à respectivement 46 % et 45 % de satisfaits. A droite, François Fillon reste le plus populaire. Mais il perd 8 points, à 43 % de bonnes opinions, faisant sans doute aussi les frais de son affrontement avec Jean-François Copé (25 %, - 7). Même une figure contestataire comme Marine Le Pen (21 %, - 10) n’est pas épargnée par la crise de confiance envers les responsables politiques.


événement

PS

Environnement

Cambadélis répond à Wauquiez. Le député PS Jean-Christophe Cambadélis, candidat à la succession de Martine Aubry à la tête du PS, a qualifié hier l’ex-ministre UMP Laurent Wauquiez de « tartuffe ». Celui-ci l’avait attaqué sur sa condamnation dans l’affaire des emplois fictifs de la Mnef.

EE-LV, Jean-Vincent Placé, a proposé hier que 10 milliards d’euros soient consacrés, chaque année, à des investissements pour l’économie industrielle verte.

Placé veut des ressources pour l’écologie. Le sénateur

Jacques BrInon/aP/sIPa

LeMouTon-PooL/sIPa

lundi 10 septembre 2012 www.metrofrance.com

3 titre sur Le web Texte. Un témoin affirme avoir participé à un trafic présumé d’organes sur des Serbes durant le conflit du Kosovo. à Lire sur titre cabochon metrofrance.com/xxxxx metrofrance.com/serbie

En « situation de combat », le Président veut redresser la France Il ne s’était plus exprimé sur un plateau de télévision depuis le 14-juillet. Malmené dans les sondages, François Hollande avait rendez-vous hier soir avec les Français au 20 heures de TF1 pour reprendre l’avantage. « Je suis en situation de combat », a lancé un président bien décidé à répondre à ses détracteurs.

L’agenda du redressement.

Le chef de l’Etat en est convaincu : « En 2017, nous vivrons mieux qu’en 2012. » Pour cela, un « agenda du redressement » sur deux ans a été annoncé. « Face à un chômage élevé, une compétitivité dégradée, des déficits considérables, un endettement historique,

j’ai pour mission de redresser notre pays. » empLoi. Alors que la barre des 3 millions de chômeurs a été franchie, le Président veut « inverser la courbe du chômage d’ici à un an ». Le contrat de génération devra être négocié « très vite », ainsi qu’une réforme du marché du travail. croissance. Jean-Marc Ayrault avait ouvert la porte à une réduction de la prévision de croissance pour 2013. Elle est désormais entérinée. « J’espère que nous ferons plus que 0,8 % », a concédé le Président. Avant d’ajouter : « Je ne veux pas que l’on puisse imaginer que l’Etat prépare son budget avec des hypothèses qui se révéleraient fausses ».

Le président de la République, sur le plateau de Claire Chazal, hier soir. aFP PHoTo TF1

impôts. Pour réduire le déficit public en 2013, il faut trouver 30 milliards. « Cela ne s’est jamais fait dans l’histoire, de la Ve République », a estimé le chef de l’Etat.

Ainsi, 10 milliards proviendront des ministères, sauf l’Education et la Justice. Dix autres seront issus de prélèvements supplémentaires sur les entreprises, à l’exception des PME. Enfin, 10 seront uniquement récupérés auprès des ménages les plus aisés. En revanche, pour les deux premières tranches, « un système de décote » sera appliqué. Son but ? Eviter aux ménages non imposables de le devenir. taxation à 75 %. L’imposition à 75 % des rémunérations de plus d’un million d’euros est le sujet brûlant de la rentrée. Il n’y aura « pas d’exception », a affirmé le Président, fixant la durée de la mesure à deux ans. §thomas guien


ACTU MONDE

4

lundi 10 septembre 2012 www.metrofrance.com

Week-end sanglant en Irak Proche-Orient

Le bilan est lourd. Au moins 88 per-

sonnes ont été tuées et 400 blessées dans des attentats à la voiture piégée perpétrés samedi et dimanche. Bagdad n’a pas été épargnée par ce déferlement de violence, avec 5 attentats à la voiture piégée hier, qui ont fait au moins 32 morts et 102 blessés, selon le ministère de l’Intérieur.

Le consulat de France visé

Une bombe placée dans une voiture stationnée à proximité du consulat honoraire de France, à Nassiriya (Sud), a explosé hier matin, faisant une victime et un blessé. La déflagration a occasionné de nombreux dégâts matériels. Le Quai d’Orsay a condamné « avec la plus grande fermeté les attentats perpétrés depuis hier dans plusieurs villes d’Irak ». Toujours à Nassiriya, une voiture piégée a explosé en face d’un hôtel, faisant 2 morts et 25 blessés. L’attaque la plus meurtrière a eu lieu hier matin sur un marché, dans le sud du pays, où deux voitures piégées ont explosé. Quatorze personnes ont été tuées et 60 autres blessées, selon les services médi-

hier, à kirkouk. AFp

caux. Un point de contrôle militaire a également été attaqué dans la nuit de samedi à dimanche, faisant 11 morts et 8 blessés près de Balad, au nord de Bagdad. A Kirkouk (Nord), un double attentat à la bombe a tué 10 personnes et en a blessé 87 autres. Depuis le début du mois de septembre, 118 personnes ont été tuées dans des attentats en Irak. Ces attaques, non revendiquées, portent la marque d’Al-Qaida, dans un contexte de tensions religieuses et politiques, dont la condamnation hier par contumace du vice-président sunnite Tarek alHachémi, reconnu coupable d ’ av o i r c o m m a n d i t é d e u x meurtres. §mustaPha sandid

EXPREss niger. Dans une vidéo diffusée ce week-end, 4 otages français enlevés au Sahel il y a deux ans appellent les autorités à éviter le recours à la force.§syrie. Un attentat à Alep, où la guerre civile fait rage, a fait au moins 17 morts hier.§mali. Seize membres présumés d’une secte islamiste ont été abattus par l’armée dans le centre du pays, au sud des zones occupées par des jihadistes.

inna shevchenko sur les toits du Lavoir moderne parisien, qui va accueillir le camp d’entraînement des Femen. C. S-L-D.

« Etre une Femen est dangereux »

interview

Inna Shevchenko, 22 ans, fait partie du mouvement féministe des Femen. Elle

a dû quitter l’Ukraine où elle était menacée par les autorités. Réfugiée à Paris, elle va monter un camp d’entraînement pour les féministes dans la capitale. Comment êtes-vous arrivée à Paris ? Le 17 août dernier, j’ai fait une performance à Kiev pendant laquelle j’ai abattu une croix orthodoxe à la tronçonneuse pour protester contre l’incarcération des Pussy Riot. Depuis, des policiers en civil me suivaient partout. J’ai aussi reçu des menaces de mort. Un matin, des hommes sont venus forcer la porte de mon appartement. Je me suis enfuie par le balcon. Ensuite, mes amis m’ont emmenée dans un village où j’ai pris le train jusqu’à Varsovie. Puis je suis arrivée à Paris. Les Femen sont connues pour leurs performances « topless ». Pourquoi un mode d’expression aussi radical ? Nous avons lancé les Femen en 2008. Nous cherchions un moyen de faire entendre la voix des femmes. On a tout essayé, les déguisements exubérants, les manifestations... Puis on s’est rendu compte que si on voulait attirer l’attention, il fallait qu’on mettre notre corps en jeu. Et ça a marché. Notre nudité a été la clé. Une nudité qui n’est pas contrôlée par les hommes.

« Dès que la liberté des femmes sera en jeu, Femen sera là. » inna ChEvtChEnkO

Que représentent les Femen aujourd’hui ? Nous avons des « sexivistes » partout dans le monde, à Londres, à Paris et même au Brésil. Nous sommes le nouveau féminisme, un mouvement de la rue. Dès que la liberté des femmes sera en jeu, Femen sera là. Nous luttons contre l’oppression religieuse, la dictature et l’industrie du sexe. C’est une vraie armée ! Oui, et d’ailleurs nous allons installer notre camp d’entraînement ici, à Paris, pour entraîner les féministes du monde entier. Etre une Femen est dangereux. Il faut être préparée, à la fois physiquement et mentalement. Il faut être prête à faire de la garde à vue, à être menottée, à être malmenée par les autorités. Avez-vous déjà eu peur pendant l’une de vos actions ? Oui, en Biélorussie, nous avons été emmenées par des policiers dans une forêt. Ils nous répétaient qu’ils allaient nous tuer. Ils nous ont arrosées d’essence et coupé les cheveux. J’ai eu très peur, mais j’ai aussi réalisé notre force. Ces hommes armés avaient peur de 3 femmes nues. §PROPOS RECUEILLIS PAR CERisE sudRY-LE dÛ


ACTU FRANCE

6

L’échappée belge de Bernard Arnault

EN BREF

Social

Imbroglio dans le dossier PSA.

Le rapport de l’expert mandaté par le gouvernement pour évaluer la situation du constructeur automobile devait « valider » la fermeture de l’usine d’Aulnay-sous-Bois (SeineSaint-Denis), a annoncé hier Le Journal du Dimanche. Une information contredite par une source proche du dossier, qui a affirmé à l’AFP que la question « restait en suspens ».

Polémique

Voici l’histoire belge du moment. Le

Fait divers

Un militaire perd un œil dans une bagarre géante. De violents

affrontements ont opposé une soixantaine de parachutistes et de jeunes dans la nuit de vendredi à samedi en marge d’une fête locale à Castres (Tarn), a-t-on appris hier. Un soldat a été éborgné par un coup de tesson de bouteille.

à suivRE suR

CHaMUSSY/SIpa

aujouRd’hui, l’iNvité dE juliEN aRNaud Est Olivier Besancenot, ancien porte-parole du NPA. à 7 h 45 suR lci.

Fiscalité

Les impôts de Johnny Hallyday dans le collimateur. Le chanteur

pourrait bientôt perdre son statut fiscal suisse très avantageux. Les habitants du canton de Berne vont en effet se prononcer le 23 septembre sur le dispositif qui permet aux étrangers de payer moins d’impôts. Selon le quotidien suisse Le Matin, Johnny a gagné 5 millions d’euros en 2011 et n’a payé que 583 000 euros d’impôts.

Corse

Un drapeau français décroché d’une mairie et brûlé. Les faits

sont survenus dans la nuit de vendredi à samedi à Prunelli-di-Casacconi (Haute-Corse), avant le 69e anniversaire de la commémoration de l’insurrection libératrice de la Corse, le 9 septembre 1943. La préfecture a dénoncé hier dans un communiqué un « acte antirépublicain ».

lundi 10 septembre 2012 www.metrofrance.com

propriétaire du groupe de luxe LVMH, Bernard Arnault, a entamé au cours des derniers mois des démarches afin d’obtenir la double nationalité franco-belge. Une décision aussi inattendue que critiquée par la classe politique, qui met en avant l’évasion fiscale de la première fortune de France, au moment où le président de la République a réaffirmé son intention de taxer à 75 % les plus hauts revenus. Selon le quotidien La Libre Belgique, le magnat du luxe, âgé de 63 ans – et propriétaire d’une résidence à Bruxelles –, aurait introduit une demande auprès de la commission des naturalisations, chargée à l’heure actuelle de traiter près de 50 000 demandes similaires. Selon Bernard Arnault, cette demande « sert une démarche personnelle engagée depuis plusieurs mois, et ne doit

« Je suis et je resterai fiscalement domicilié en France. » Bernard arnault, hier.

le milliardaire Bernard arnault. afp

faire l’objet d’aucune interprétation politique. » En France, les réactions ne se sont pas fait attendre. « Au-delà de l’évasion fiscale, c’est une évasion morale », a ainsi estimé dimanche le député socialiste Jean-Christophe Cambadélis. « Quand on aime la France, on ne la quitte pas par gros temps », a ajouté de son côté le numéro 2 du PS, Harlem Désir.

Investissement « sensible »

A droite, le député UMP Jacques Myard a jugé la démarche « inadmissible et honteuse ». La présidente du Front national, Marine Le Pen, s’est

dite de son côté « très choquée » par cette annonce, estimant qu’elle donnait « un très mauvais exemple ». Soucieux de préserver son image, Bernard Arnault a précisé hier qu’il ne cherchait pas à fuir le régime fiscal français. « Je suis et je resterai fiscalement domicilié en France et, à ce titre, je remplirai, comme tous les Français, l’ensemble de mes obligations fiscales. » D’après plusieurs observateurs cités par La Libre Belgique, la démarche de la quatrième fortune mondiale pourrait concerner un projet d’investissement « sensible » qui serait facilité par le fait que Bernard Arnault ait la nationalité belge. §adrien cadorel

Chevaline : un mobile lié à l’activité du père ? enquête

Nouvelle piste aux allures de roman d’espionnage dans l’enquête sur la tuerie de Haute-Savoie. Alors que les

enquêteurs évoquent depuis ce week-end la piste d’un différend familial au sujet d’un héritage entre une des victimes, Saad al-Hilli, et son frère, la presse britannique a lancé hier une autre hypothèse. Le quotidien Daily Mail met en lumière les activités professionnelles « sensibles » de cet Irakien de 55 ans. Ingénieur de formation, Saad al-Hilli avait créé il y a cinq ans Shtech, une entreprise de conseil en informatique spécialisée dans le secteur de l’aéronautique. L’épouse de la vic-

time, également assassinée, assurait le rôle de secrétaire.

perquisition à Claygate

D’après le quotidien, Saad al-Hilli aurait récemment travaillé – en lien avec le géant européen de l’aéronautique EADS – à la réalisation d’un satellite dédié à la collecte de données topographiques au sein de l’entreprise SSTL. D’après Julian Stedmanson, comptable de l’entreprise Shtech fondée par Saad alHilli, ce dernier n’était « plus impliqué dans aucun contrat de défense ». Pour tenter d’y voir plus clair, gendarmes français et policiers ont pour-

ZaiNaB soRtiE du coma Zainab, 7 ans, grièvement blessée au cours de la tuerie de Chevaline, est sortie du coma artificiel hier, a indiqué le procureur de la République d’Annecy. Considérée par les enquêteurs comme un témoin essentiel du drame, elle avait reçu des coups extrêmement violents à la tête et une balle dans l’épaule. Sa sœur Zeena, 4 ans, devait regagner hier le Royaume-Uni avec des membres de sa famille. suivi hier la perquisition de la maison des Al-Hilli à Claygate, au sud de Londres. §a. c.


votre job

8

2

Trophées solidaires étudiants Un monde meilleur. Ouverts à tous les étudiants, les Trophées solidaires étudiants ont pour objectif de promouvoir la solidarité et l’engagement dans l’enseignement supérieur. Chaque équipe peut proposer un projet solidaire, humanitaire ou de développement durable, déjà en place ou non. Plus d’infos : www.trophees-solidaires.fr

lundi 10 septembre 2012 www.metrofrance.com

Partenariat école Nouvel allié de poids pour l’Essec.

Le groupe TF1 devient membre actif et premier groupe média partenaire de la chaire spécialisée dans les médias de l’Ecole supérieure des sciences économiques et commerciales. Cela afin d’ouvrir le support au plus grand nombre.

votre histoire Vous avez trouvé un emploi atypique ? Vous avez été recruté sur un coup de chance ? Vous avez retrouvé un job après une longue recherche ? Racontez-nous… rendez-vous sur metrofrance.com/job

Professeur de musique

Etre mélomane et patient Cours. Pour enseigner la musique, être doué ne suffit pas. CompétenCes. En plus de diplômes exigeants, la patience et la pédagogie sont les bases du métier. CédriC douzant

C

’est lui qui écoutera votre petit faire hurler son violon ou massacrer un air au piano. Et c’est lui qui tentera de rendre le tout plus harmonieux. Pour remplir cette mission, le professeur de musique doit enchaîner les diplômes. Sans suivre un cursus balisé, il est impossible d’enseigner dans une école agréée contrôlée par l’Etat. « Il est d’abord indispensable de maîtriser parfaitement son instrument et d’avoir fait des études de musique très poussées, dans un conservatoire ou dans une Ecole nationale de musique », explique Robert Combaz, vice-président de la Confédération musicale de France. Ensuite, deux parcours mènent à l’enseignement. Le diplôme d’Etat (DE), de niveau bac + 2, donne le droit de passer les concours d’assistant territorial ou d’enseigner en libéral. Pour accéder aux classes des écoles agréées, le certificat d’aptitude (CA) à la fonction de professeur de musique, de niveau bac + 3/4, est incontournable. Ce sésame permet également de passer les concours de professeur territorial. Dispensées dans un des 15 Cefedem* de France, ces formations sont à

Pour devenir professeur de musique émérite, il faut être plus qu’un excellent musicien diplômé. PATRICK KOVARIK/AfP

durées variables. Il faut entre deux et trois ans pour valider un DE et entre deux et cinq ans pour un CA.

Piano et guitare en tête

Une fois diplômés, les jeunes profs décrochent assez rapidement un premier emploi. Leurs recruteurs sont nombreux et comptent les collectivités locales, les écoles privées ou encore les associations. « Même s’ils n’obtiennent pas tout de suite la place dont ils rêvent, ceux qui ont le niveau trouvent un emploi », assure Robert Combaz. Cependant, leur marché du travail est dicté par les envies des élèves, qui plébiscitent certains

instruments. S’il est possible de passer un CA dans 37 disciplines, allant de la harpe à l’accordéon, deux restent les stars des écoles : le piano et la guitare. La direction d’ensembles vocaux ou instrumentaux est également prisée par les recruteurs, ainsi que les instruments à vent. Mais, pour enseigner, être un mélomane aguerri ne suffit pas. Le prof de musique se doit avant tout d’être un expert de la patience et de la pédagogie. « Des musiciens de grand talent peuvent avoir du mal à expliquer leur discipline, confie Robert Combaz. Pour être un bon prof, il faut aimer et com-

prendre les enfants, savoir les écouter et comment leur parler. » Autre qualité indispensable : être inventif, pour intéresser les élèves dans la durée et ne pas les dégoûter à coups de gammes ou de solfège à haute dose. « Cette époque est révolue, admet Robert Combaz. Nous sommes à l’ère du zapping. Si un enfant ne prend pas tout de suite du plaisir à la musique, il abandonnera rapidement. Le mieux est souvent de fonctionner autour d’un projet, d’un petit concert ou d’un spectacle, qui les motivera et les poussera à persévérer. »§ * Centre de formation des enseignants de la musique.


votre job

lundi 10 septembre 2012 www.metrofrance.com

LE RENDEZ-VOUS MEDIARH.COM

ADDITEAM est une SSII dynamique taille humaine implantée à Paris et Lille. L’entreprise recrute d’ici fin 2012 une vingtaine de collaborateurs, en majorité des candidats expérimentés. Précisions avec son PDG, Eric Decalf...

Quel est le métier d’ADDITEAM ? Eric Decalf : Notre organisation s’articule autour de cinq axes : la supervision des SI, l’intégration d’applications, la gestion des flux de données, l’exploitation des ERP et le développement Web. 50% de notre chiffre d’affaires se réalise dans la grande distribution et l’eCommerce, 25 % dans le secteur banque/assurances et 25% dans des secteurs divers : industrie, agroalimentaire, logistique, transport, etc. Qui recrutez-vous précisément ? Cette année, nous recrutons 80% de candidats expérimentés pour nos cinq métiers, notamment : analystes d’exploitation, intégrateurs, ingénieurs d’études NTIC, spécialistes ERP (SAP), ingénieurs de production, ingénieurs systême, spécialistes ETL, gestionnaires de base de données, etc. Nous recruterons en revanche 20 % maximum de débutants, soit moins qu’en 2011, compte tenu de l’environnement économique difficile qui nécessite des collaborateurs immédiatement opérationnels. Outre les compétences techniques, nous recherchons des candidats étant naturellement de bons communicants (excellent relationnel, sens du service, savoir-faire...). Ces postes sont pourvoir Paris et Lille. Qu’offrez-vous à vos collaborateurs ? Les collaborateurs expérimentés qui nous ont rejoint venant de structures plus importantes apprécient la dimension humaine de l’entreprise et le management de proximité. Chaque mission est l’occasion d’une nouvelle expérience et permet un accroissement important des compétences soutenu par des programmes de formation entièrement personnalisés ! Propos recueillis par Romain de Colombel de MediaRH.com

ADDITEAM en chiffres : Effectif : 140 salariés • CA 2011 : 8,8 millions d’euros • 20 recrutements Pour en savoir plus sur les postes à pourvoir chez ADDITEAM : http://www.mediarh.com

9


CULTURE

10

3

lundi 10 septembre 2012 www.metrofrance.com

Cinéma Fred Cavayé passe la troisième. Après Pour elle et A bout portant, le réalisateur réunira ses acteurs fétiches Vincent Lindon et Gilles Lellouche dans la comédie dramatique Mea Culpa.

TOP

intouchables. La comédie d’Olivier Nakache et d’Eric Toledano a ravi au Fabuleux destin d’Amélie Poulain la première place du classement des films français les plus rentables à l’étranger. Le film a dépassé les 23,1 millions de spectateurs dans le monde.

flOP

madonna. La reine de la pop a connu une petite frayeur la semaine dernière, lors d’un concert à Montréal. En pleine interprétation du titre « Celebration », la chanteuse américaine est tombée sur le dos, rapidement relevée par ses chorégraphes.

The XX soigne son spleen

de gauche à droite : Olivier, romy et Jamie. ALiyA nAuMOff

rock. Avec Coexist, le trio anglais prolonge les atmosphères délicieusement glaciales de son premier album. confirmation. Le bassiste Oliver Sim révèle les secrets de fabrication de l’un des groupes les plus talentueux du moment. guillaume B. decherf

l

es clichés ont la peau dure… Alors brisons-les d’entrée. Certes, les membres de The XX sont toujours vêtus de noir. Et ne se sont pas métamorphosés en zouk machine depuis leur premier album, chouchou de la presse rock en 2009. Mais derrière les atmosphères éthérées et les paroles murmurées qui sont désormais leur marque de fabrique, les trois Londoniens, 23 ans de moyenne d’âge, savent aussi s’amuser. La preuve ? Avant notre interview, dans les coulisses d’un studio de la Plaine Saint-Denis, Oliver Sim (basse/ chant) est allé faire un tour au karting du coin avec son compère Jamie Smith (percus/claviers). Pas très gothique mais qu’importe.

Outre-Manche, The XX est devenu un groupe (presque) tous publics à la suite de l’obtention du renommé Mercury Prix en 2010. Et il est passé à la radio, « chose impensable pour nous au départ. On était déjà heureux de voir que le disque sortait ! » raconte Oliver, ami avec Romy Madley-Croft (guitare/chant) depuis la maternelle.

Marqués par la dance music

Le duo se met à la musique à l’adolescence, dans un lycée où « on nous laissait le mercredi pour répéter. Les profs se souciaient assez peu de ce qu’on faisait. » L’an dernier, Romy est partie quinze jours en vacances de son côté : leur plus longue séparation depuis des lustres ! Aujourd’hui, leur amitié « se passe de mots. On peut être

dans la même pièce à faire nos trucs sans parler. C’est plus une question de présence ». Jamie, qui les a rejoints à 16 ans, est le geek accro aux sons du trio. « Le genre qui reste en studio la nuit pour retoucher les morceaux, incapable d’écouter de la musique sans tout décortiquer. » Si les paroles de Coexist traitent toujours « de l’amour, des relations et de leur aléas, notre façon de travailler a évolué, explique Oliver. « Avec Romy, on a écrit quatre textes à deux, une sorte de ping-

pong verbal. Et on commence à chanter des lignes écrites par l’autre. » On a beau avoir qualifié la musique du groupe de glaciale ou de minimaliste, « elle n’évoque pas spécialement l’hiver ou le spleen », assure le jeune homme. « On est très marqués par la dance music, même si ça ne transpire pas dans notre son. On est fascinés par ces beats et ces refrains martelés dix fois de suite qui s’incrustent dans ta tête. » The XX, bientôt en boite de nuit ? « Disons qu’on joue la musique idéale pour la redescente. »§

on adore

une merveille de sensualité

Minimaliste, The XX ? Disons que le trio est passé maître dans l’art des notes éparses qui tombent à pic. Evoquant le Cure des débuts ou Everything But The Girl en plus dark, Coexist entraîne quiconque s’y laisse aspirer, entre percus en transe et claviers picorant des sonorités eighties si longtemps honnies. Avec comme trait d’union les voix séparées ou jumelées d’Oliver et de Romy, d’une implacable sensualité froide. Seul tort des splendides « Angels », « Fiction » et autre « Chained » ? Etre trop courts !


médias

lundi 10 septembre 2012 www.metrofrance.com

20.50 Série

Week-end chez les Toquées «Un parfum de liberté». Avec Ingrid Chauvin, Annie Grégorio, M. Duret. 22.35 New York, unité spéciale Série. «La fiancée russe» - «Le poids de la solitude» - «Crime sur le campus». 1.00 Preuve à l’appui Série. Avec Jill Hennessy.

20.45 Série

20.45 Divertissement

Castle «Lame solitaire». Avec Nathan Fillion, Stana Katic, Susan Sullivan. 21.30 Castle Série. «Calcul glacial» «Où est Angela ?». 22.55 Mots croisés Mag. 0.25 Journal de la nuit 0.40 Au clair de la lune Magazine. «Le centenaire des ballets russes».

TMC 20.45 La momie : la tombe de l’empereur Dragon Aventures de Rob Cohen. 2007. USA. 120 mn. Avec Brendan Fraser. 22.55 Le retour de la momie Aventures de Stephen Sommers. 2001. USA. 125 mn.

W9 20.50 Soleil levant Policier de Philip Kaufman. 1993. USA. 106 mn. Avec Sean Connery, Wesley Snipes, Harvey Keitel. 23.00 Hard Luck Policier de Mario Van Peebles. 2006. USA. 115 mn.

Qui êtes-vous Michel Sardou ? Présentation : Mireille Dumas, Patrice Laffont. Invités : Jacques Revaux, Jean-Pierre Pasqualini, Pierre Billon. 22.40 Soir 3 23.10 Docs interdits Mag. «L’amère patrie». 0.25 L’Algérie nouvelle, on y croyait Doc.

NT1 20.45 Paparazzi Comédie d’Alain Berbérian. 1997. Fr. 109 mn. 22.40 Tous différents Magazine. Notamment : «L’amour sera plus fort que mon handicap».

NRJ12 20.35 Au revoir, à jamais Thriller de Renny Harlin. 1996. USA. 115 mn. Avec Geena Davis, Samuel L. Jackson. 22.40 Game of Death Action de Giorgio Serafini. 2010. USA. 82 mn.

20.55 Série

Engrenages Avec Grégory Fitoussi, Caroline Proust, P. Duclos. 21.50 Engrenages Série. 22.40 Spécial investigation Magazine. «Skinheads : à la droite de l’extrême droite». 23.35 L’œil de Links Mag. 0.05 Trois fois 20 ans Comédie de Julie Gavras. 2010. Fr. VM. 88 mn.

20.50 Film

20.50 Téléréalité

Nosferatu, fantôme de la nuit Fantastique de Werner Herzog. 1979. Fr/All. VO. 107 mn. Avec Isabelle Adjani, Klaus Kinski. 22.30 The Spiral Série. 23.20 La ballade de Bruno Drame de Werner Herzog. 1976. 105 mn. 1.05 La carapace de mon père Doc. 2012.

FRANCE 4 20.45 Retour sur événement : le 11 septembre 2001 Documentaire de Nicole Rittenmeyer. 22.10 11 Septembre 2001 l’état d’urgence Documentaire. 2011.

GuLLi 20.45 Mission : protection - Les anges gardiens de votre quotidien Magazine. «Marseille : le feu sacré des marins-pompiers». 0.00 Xena, la guerrière Série.

L’amour est dans le pré Présentation : Karine Le Marchand. 23.00 Nouveau look pour une nouvelle vie Téléréalité. «Maguy et Élodie» - «Pierre et Sarah». Présentation : É. Albertini, C. Cordula. 1.40 Jericho Série. «Et la lumière fut». Avec Skeet Ulrich.

FRANCE 5 20.40 Le roi, l’écureuil et la couleuvre Drame de Laurent Heynemann. 2010. Fr. 100 mn (2/2). Avec Lorànt Deutsch. 22.30 C dans l’air Magazine. 23.50 Superscience Série doc.

DiRECT 8 20.40 Football Match amical espoirs. «France/Chili». 22.50 Quartier général Magazine. Présentation : Adrienne de Malleray. 2.00 L’œil sur le Web Divertis.

11


SPORTS

12

4

lundi 10 septembre 2012 www.metrofrance.com

Tennis

Alberto contAdor.

djokovic rejoint murray.

Hier, Novak Djokovic s’est qualifié pour la finale de l’US Open. Il a battu David Ferrer 2-6, 6-1, 6-4, 6-2 et affrontera donc Andy Murray, aujourd’hui, en début de soirée.

TOP

Le coureur espagnol de SaxoBank a remporté hier le Tour d’Espagne 2012. C’est la première victoire du Pistolero, son surnom, depuis son retour de suspension pour dopage. A 29 ans, c’est la deuxième fois qu’il s’adjuge la Vuelta, après un succès en 2008.

christophe lemAitre.

FLOP

Le sprinteur haut-savoyard a clôturé hier sa saison 2012 sur un chrono moyen (10’’ 04) lors du 100 m de la réunion de Rieti, en Italie. Une dernière sortie décevante, à l’image de ses Jeux olympiques de Londres, où il n’a pas brillé.

Jeux paralympiques

Londres a haussé le niveau épilogue. Les Jeux paralympiques de Londres ont pris fin hier soir, après quinze jours d’épreuves. succès. Ambiance, affluence et performances, jamais cette compétition n’a fait autant parler d’elle. hamza hizzir

«O

n a vendu 2,7 millions de billets. On aurait pu en vendre plus. Il y a eu une demande sans précédent. Selon les premières enquêtes, plus de 70 % des gens voient maintenant les Paralympiques comme étant du sport de haut niveau. » Ainsi a parlé Sebastian Coe, le chef du comité d’organisation des Jeux de Londres, au moment de dresser le bilan de ces Jeux, dont la quinzaine a pris fin hier s o i r.

Sur ces 2,7 millions de billets, 1,4 ont été vendus en amont, grâce à la volonté de Londres de placer pour la première fois les Paralympiques sur le même plan que les Jeux des valides. Le résultat ne s’est pas fait attendre. « C’était incroyable à vivre : les épreuves ont eu lieu dans des stades ou des salles de grande capacité qui ont presque toujours affiché complet. Le public a encouragé tout le monde, quel que soit la discipline ou le niveau », déclare à Metro Robert Citerne, le capitaine de l’équipe de France paralympique d’escrime. « Mais la vraie grande différence avec ces Jeux, précise JeanPaul Moreau, chef de mission de la délégation française, c’est qu’ils ont été de très très haut niveau. Le moindre relâchement n’était plus permis. C’est en cela que Londres a vraiment permis de passer un cap. » « Il n’y a plus de petites nations. Partout, des moyens supplémentaires ont été mis en place pour améliorer l’entraînement des athlètes, qui travaillent de

La capitale anglaise a vibré jusqu’au bout : ici, l’épreuve du marathon qui s’est déroulée hier. getty

plus en plus souvent avec les valides. Il n’y a qu’à voir le nombre de records du monde battus », corrobore Robert Citerne.

Les Jeux de tous les records

Ce constat s’appuie sur les chiffres : depuis les premiers Jeux paralympiques, à Rome en 1960, le nombre d’athlètes inscrits est passé de 400 pour 23 pays à 4 200 pour 164, soit 17 pays et 200 athlètes de plus qu’à Pékin en 2008. De quoi donner de la valeur à chacune des 1 522 médailles décernées. Et même transmettre le virus en France. « Plein d’amis m’ont appelé pour me dire qu’on n’arrêtait pas de parler de nous », se félicite ainsi Jean-Paul Moreau. Avant d’émettre un sérieux bémol : « On aurait beaucoup de mal à voir ça chez nous... Il faudrait faire durer cette attention, pour que les Français par-

côté français

Un bilan décevant La délégation française n’a pas rempli ses objectifs. Elle voulait finir dans le top 10 international mais doit se contenter de la 16e place, avec 45 médailles (8 en or, 19 en argent et 18 en bronze). Pire, les tricolores font mois bien qu’à Pékin : 12es avec 52 médailles. Au final, on retiendra surtout les exploits d’Assia El Hannouni, sacrée sur 200 et 400 m.

viennent à voir ces athlètes comme des sportifs à part entière. Ce qu’ils sont avant d’être des handicapés. »§


SPORTS

lundi 10 septembre 2012 www.metrofrance.com

La jeunesse au pouvoir Football Equipe de France

Le coach a apprécié

Les deux compères ont même de très grandes chances d’être de nouveau titulaires demain sur la

EN BREF

Football

John Terry forfait. Le défenseur,

On n’est pas champion de France par hasard. Vice-champion, non plus. Le

Montpelliérain Mapou YangaMbiwa et le Parisien Mamadou Sakho, sont les très bonnes surprises de l’actualité de l’équipe de France. Après leur match sérieux réalisé vendredi en Finlande (victoire de la France 1-0), les critiques positives pleuvent. Coéquipiers et médias sont unanimes : cette doublette-là a de l’avenir. Solides contre l’Uruguay en août, brillants et décisifs en Finlande vendredi, les deux minots – Mapou a 22 ans et Mamadou, 21 – ont considérablement réduit l’écart qui les séparait de l’association Rami-Koscielny dans la tête du sélectionneur, Didier Deschamps.

13

touché à la cheville lors de la victoire de l’Angleterre en Moldavie (5-0), ne participera pas à la réception de l’Ukraine, mardi, pour la 2e journée des éliminatoires du Mondial 2014.

Handball

Dunkerque commence fort. Les

Mapou Yanga-Mbiwa (à gauche) et Mamadou Sakho ont de l’avenir en bleu . aFp

pelouse du Stade de France contre Yanga-Mbiwa garde quand même la Biélorussie. « Les deux ont été la tête froide : « Il faudra régler bons dans un RETROUVEz FRaNcE-BiélORUssiE encore deux ou trois demain, sur TF1 à 21 heures. contexte difficile, a petits trucs, mais je analysé le coach tricolore. Ils n’ont pense que ça va bien fonctionner. pas une expérience très importante Je ne savais pas ce qu’était le vrai au plus haut niveau mais ils sont là. niveau international. J’ai vu qu’au J’avais confiance en eux, ça me niveau des impacts, les mecs paraissait logique que tous deux étaient costauds et plus malins. » débutent. Ce qu’ils ont vécu devrait L’apprentissage du très haut niveau leur permettre de grandir. » est en marche. §laurent Falla

tirs au but ont permis à Dunkerque de prendre le meilleur sur Chambéry (22 - 22, 4 tab 3) hier, en finale du Trophée des champions. Les favoris montpelliérains se sont contentés de la 3e place, grâce à leur succès contre Nantes (42 à 30).

Moto

Et de trois pour Kawasaki.

Le constructeur japonais a remporté hier les 24 heures du Mans, pour la 3e fois d’affilée. La Kawasaki n° 11, pilotée par les Français Julien Da Costa, Grégory Leblanc et Freddy Foray, devance la Suzuki n° 1 et la BMW n° 99.


14

SPORTS

lundi 10 septembre 2012 www.metrofrance.com

Alonso prend ses distances Formule 1 GP d’Italie

Le vainqueur du Grand Prix de Monza n’est pas forcément celui qu’on croit.

Car si sur la piste, Lewis Hamilton, parti en pole position, n’a jamais tremblé, avant de s’imposer hier devant la Sauber de l’étonnant Sergio Perez, on retiendra surtout la 3e place de Fernando Alonso. Lequel, 10e sur la grille de départ, creuse ainsi l’écart en tête de la course au titre avec ses rivaux les plus sérieux, les deux pilotes Red Bull, Vettel et Webber, victimes d’avaries techniques ayant causé leur abandon. Avant de s’élancer sur la piste italienne, Alonso a jugé utile de rappeler le scénario du GP d’Europe du 24 juin dernier, lorsqu’il s’était imposé après être parti de la 11e place... Un exploit qu’il n’aura donc pas réédité ce dimanche, passant même tout près de la correctionnelle lors d’un dépassement très risqué sur Sebastian Vettel... Mais c’est ce dernier qui a finale-

ment été pénalisé, ce qui a provoqué sa chute brutale au classement.

Des McLaren efficaces

L’Espagnol n’a toutefois pas que des raisons de se réjouir. Car, même si l’abandon de Jenson Button au 34e tour, alors qu’il était 2e, lui a aussi profité, ce Grand Prix d’Italie a confirmé la remarquable efficacité des McLaren-Mercedes. Le pilote Ferrari va devoir à présent en tenir compte : 5e avant son impeccable victoire de ce dimanche, le Britannique Lewis Hamilton, dont l’avenir est toujours en discussion, occupe en effet désormais la 2e place au général, à 37 points du leader. Et il lui reste 7 courses pour poursuivre sa remontée. §Hamza Hizzir

Le podium du GP d’italie : 1. Hamilton (McLaren). 2. Perez (Sauber). 3. Alonso (Ferrari). Championnat du monde : 1. Alonso (179 pts) 2. Hamilton (142 pts). 3. Raikkonen (141 pts).

Wesley Fofana (à gauche) échappe à la défense du racing et c’est l’asm qui s’impose. AFP

Le Racing Métro frôle l’exploit rugby Top 14

13

CLermont

12

raCinG métro

Les Clermontois ont bien cru que leur forteresse allait enfin se fissurer. Trois ans

que les Clermontois n’avaient plus perdu à Marcel-Michelin. Hier soir, un Racing ambitieux et crâneur les a fait douter. Pourtant, après moins de trois minutes de jeu, Nalaga signe son retour au pays d’un essai en coin, prouvant au stade Michelin qu’il n’a pas perdu ses bonnes vieilles habitudes. Mais les Racingmen, passé le stress des premières minutes, dévoilent bientôt leurs 4e journée Résultats SamedI Biarritz - Montpellier........................................ 27 - 8 Grenoble - Mont-de-Marsan.............................52 - 7 Perpignan - Bayonne ........................................18 - 13 Toulouse - Agen ............................................... 62 - 13 Stade français - Castres................................... 20 - 20 Toulon - Bordeaux-Bègles ............................... 42 - 12 HIer SoIr Clermont - Racing Métro ..................................13 - 12

intentions : faire du jeu et tenir le défi physique. Tandis que quelques poussettes et gifles pimentent la chaude soirée auvergnate, le Racing reste au contact grâce à la botte de Dambielle. 7 à 6 à la mi-temps.

Du suspense jusqu’au bout

A la reprise, Dambielle passe sa troisième pénalité du soir. 7 à 9. Un drop de 50 mètres, signé Estebanez donne bientôt cinq points d’avance aux Franciliens, un écart vite réduit par une pénalité de Parra. Et le public de Michelin chante. Les Jaune et Bleu ont besoin de lui ce soir. Une pénalité de Parra donne un point d’avance aux Auvergnats (13-12). §tHomas saintourens

classement 1. Toulon 2. Biarritz 3. Toulouse 4. Clermont 5. Grenoble 6. Castres 7. racing métro 8. montpellier 9. Stade français 10. Bayonne 11. Perpignan 12. Bordeaux-Bègles 13. agen 14. mont-de-marsan

Pts 18 17 15 14 13 11 10 9 6 6 6 5 2 0

J 4 4 4 4 4 4 4 4 4 4 4 4 4 4

G 4 4 3 3 3 2 2 2 1 1 1 1 0 0

N 0 0 0 0 0 1 0 0 1 0 0 0 0 0

P 0 0 1 1 1 1 2 2 2 3 3 3 4 4

Dif 52 55 60 25 43 37 12 -13 -11 -20 -27 -38 -76 -99


détente

lundi 10 septembre 2012 www.metrofrance.com

l’hoRoscope AudRAy GAillARd

Bélier

N’hésitez pas à aller voir des amis si vous avez un coup de blues. Leurs pitreries finiront par vous redonner le sourire et vous remonter le moral.

Gémeaux

Vous êtes plus présent(e) pour votre conjoint et il ou elle vous le rendra bien. Vous roucoulez tous les deux dans un ciel sans un seul nuage à l’horizon.

Vierge

FERME LATINE EX-FIN D’OFFICE

INJUSTICE UN PEU D’ESPRIT

INSIPIDE PRIS AU QUOTIDIEN

Scorpion

MUTIN TABLETTE COMBUSTIBLE CANTON NEUTRE PIQUANTS

Sagittaire

Vous êtes plus sûr(e) de vous et de vos sentiments. Vous avez repris confiance en vous et vous vous sentez enfin le courage d’ouvrir votre cœur.

LE TOUT DERNIER

BANDE AUX YEUX DE TISSU DE TOUS ELLE FAIT VINAIGRE

AMENA À UN AUTRE NIVEAU

Vous avez vraiment besoin de discuter mais votre conjoint ne semble pas disponible pour écouter vos problèmes. Tournez-vous vers une oreille amicale.

Y ALLA PAR QUATRE CHEMINS

CORROMPRE SUR LE DIPLÔME DANS L’AIR OU DANS L’OCÉAN

COULEUR D’AUTOMNE

PORTA AVEC VIOLENCE

BAIES

Verseau

Vous êtes impitoyable lorsqu’il s’agit de votre succès professionnel. Vous êtes capable d’écarter s’il le faut tous vos collaborateurs.

Poissons

l’iMAGe

Sudoku n° 617 / difficile

9

1

7

7 9

4

8

1

3 1

9

4

3 8 5

7

4 6

8

6

1

7

sur le sable

8

4 5

2

1 6

Solutions n° 616 Sudoku 4

6

2

3

9

5

8

7

2

5

7

1

8

4

9

6

3

3

8

9

7

5

6

4

2

1

8

3

2

5

4

7

6

1

9

7

1

5

6

9

3

8

4

2

6

9

4

8

1

2

3

7

5

5

6

8

9

2

1

7

3

4

9

2

3

4

7

8

1

5

6

4

7

1

3

6

5

2

9

8

3

1 8

1

2

9

3

2

(5€ les 10 minutes)

R E C U S E

OISEAU DONT ON NE PEUT DOUTER

COL CHINOIS ERMITE EN BAS DE LA LETTRE

VERTE CONTRÉE OBJETS D’ART

Capricorne

01 75 75 90 93

R E N E S

ACTE EN BLOC

UNITÉ C’EST DE PRESTOUT SION COMME TRAÎNER

Consultez AudrAy gAillArd et son équipe de voyants

C M J V H T ON E E A UMOU C H T E E S A I ONC DU C I L D E B M C A S A R A P E T T I R A I B M I NU A U E S T E L

ONDE OCÉANIQUE

EXERCICE DANS L’EAU

COMPTOIR DE BISTROT

Vous envisagez d’aller voir ailleurs professionnellement. Réfléchissez-y à deux fois avant de prendre une décision, elle pourrait être lourde de conséquence.

T C A U T OC B A T E D E T E S A L L AME R I T MM T A R E AG E P N B A S A P I N CO S S

COURS AU TYROL SOURCE DE BISE

UN ALLUMÉ DE LA PUB

Cherchez les réponses aux questions que vous vous posez du côté de votre entourage familiale. Vos proches en savent bien plus qu’ils ne le laissent croire.

Mots fléchés

PETITE INDUSTRIE SAISON

RÉDUCTIONS DOUX RÊVEUR

Sensible au stress et à la pression, vous avez tendance à être rapidement débordé(e). Commencez par vous détendre, le monde ne va pas s’écrouler sous vos pieds !

Lion

Vous améliorez les relations avec votre collègue afin de préserver la bonne ambiance au bureau. Vous faites un effort pour le bien de tous.

CHAR DE CÉSAR ARRIVÉE D’EAU

Vous profitez d’une atmosphère détendue au bureau pour oublier quelques heures votre travail et discuter avec vos collègues. Ça change des autres jours !

Cancer

Variez les plaisirs, ne vous enfoncez pas dans une certaine monotonie. Redoublez d’imagination pour faire fantasmer votre cher(e) et tendre !

Mots fléchés n° 617 / difficile

Balance

Taureau

Vous êtes obnubilé(e) par les résultats et les objectifs à atteindre, vous n’avez que ça en tête en ce moment et vous délaissez toutes les autres choses.

15

7

photo par charly triballeau / aFp

Des touristes prennent un bain de soleil sur la plage, avant la fin, hier, du 38e Festival de Deauville.

RetRouvez toutes les solutions des jeux suR metrofrance.com/culture Edité par SAS Publications Metro France 35, rue Greneta, 75002 Paris SIREN 439 396 474 RCS Paris §N° de commission paritaire 0617 C 91395§Président - Directeur de la publication : Édouard BocconGibod§Directrice générale : Sophie Sachnine§Imprimé par le groupe Riccobono Presse Investissement – RPI, Domaine de Massane - Espace Méditerranée, 34670, Baillargues§Publicité commerciale : 01 55 34 45 16§Publicité culture : 01 55 34 45 18§Publicité emploi & formation : 01 55 34 78 42§Diffusion : 01 55 34 45 00§E-mail distribution : distribution@publications-metro.fr§E-mail rédaction : courrier@publications-metro.fr§Relations médias : Frédéric Henry§FHCOM : 01 55 34 24 24§Rédacteur en chef : Christophe Joly§Rédacteur en chef délégué : Christophe Coubetergues, Jérôme Guillas§Rédacteurs en chef adjoints : Flore Galaud (News), Ulla Majoube (Suppléments et pages thématiques), Alexis Picard (Régions), Joël Riveslange (Sports), Florence Santrot (Soft News), Jérôme Vermelin (Culture)§Standard rédaction : 01 55 34 45 00§E-mail : prenom.nom@publications-metro.fr



20120910_fr_ouest