Issuu on Google+

musique P. 18

Dirty Projectors, chœur de rockeurs

Le groupe publie Swing Lo Magellan, un album étonnant. © rothenberg

toulouse P. 8 www.metrofrance.com

lundi 9 juillet 2012 n° 1821

Comment jardiner sans jardin

baromètre P. 2

Hollande prié de ne pas chômer

TLS

tour de france P. 21

afP

ne jeTez paS ce journaL Sur La voie pubLique : offrez-Le à voTre voiSin !

meTro eST imprimé Sur du papier 100% recycLé.

Si sa cote de popularité reste stable (60 %), selon notre sondage réalisé par OpinonWay, le chef de l’Etat est très attendu sur la question du chômage. Seuls 45 % des Français lui font confiance pour relancer l’emploi.

Champagne pour Pinot Champagne Pinot!! A 22 ans, le benjamin de la compétition a remporté hier la première victoire française avec panache.


événement

1

Accident

lundi 9 juillet 2012 www.metrofrance.com

Fait divers

« Il faut accepter des ajustements, il faut accepter des restructurations.»

Deux octogénaires meurent asphyxiés.

Ils ont été découverts ce week-end à Pierrefort (Cantal). Un nid avait obstrué l’évacuation de la cheminée de leur domicile.

L’homme qui a tué son ex-épouse et sa tante est toujours entre la vie et la mort.

laurence parisot, à propos des constructeurs automobiles en difficulté, en particulier PSA Peugeot Citroën, hier, au « Grand rendezvous » Europe 1/Le Parisien/i>TELE.

DEssONs/JDD/sipa

2

Samedi matin à Courtillers (Sarthe) il avait abattu les deux femmes avec un fusil de chasse, avant de retourner l’arme contre lui.

Baromètre

Hollande va devoir se « mettre au travail » Question d’actualité

Etes-vous satisfait ou mécontent de l’action de François Hollande comme président de la République et de Jean-Marc ayrault comme premier ministre ?

25 %

31 %

60 %

59 %

Faites-vous confiance, plutôt confiance, plutôt pas confiance ou pas du tout confiance à François Hollande pour faire baisser le chômage dans les cinq ans à venir ?

45 %

des français interrogés ont confiance

16 % nsp

9% nsp*

36 % 9% 1%

24 % 30 %

54 %

des français interrogés n’ont pas confiance

nsp

+1 françois Hollande. aFp

* Nsp : Ne se prononce pas.

étude. Le chef de l’Etat bénéficie d’une forte cote de satisfaction. chiffre. Mais les Français ne sont que 45 % à lui faire confiance pour relancer l’emploi. gilles daniel

J

usqu’ici tout va bien. La popularité de François Hollande continue à tutoyer les sommets : elle gagne un point en juillet, à 60 % de satisfaits, selon le baromètre politique réalisé pour Metro par OpinionWay. Mais les premiers nuages font leur apparition. Le nombre de mécontents est aussi en hausse,

MétHodologie : Baromètre Metro réalisé par OpinionWay par téléphone du 30 juin au 4 juillet 2012 selon la méthode des quotas auprès d’un échantillon de 1 010 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.

+4 Jean-Marc ayrault. aFp

31 % des sondés (5 % de plus qu’en juin) jugeant négativement ses deux premiers mois à l’Elysée. « C’est au sein de la gauche radicale qu’une insatisfaction se fait sentir, indique Bruno Jeanbart, d’OpinionWay. Les annonces de « sérieux budgétaire » ou de hausse limitée du Smic ont déplu à cet électorat. »

L’emploi, question cruciale

Les sympathisants communistes ne sont ainsi plus que 71 % (- 20) à saluer l’action du socialiste, et ceux d’extrême gauche, 64 % (- 17). Attention, donc, à ne pas trop frustrer les attentes à mesure qu’il se confronte à la réalité du pouvoir. Et le président de la République va être mis

à rude épreuve sur la question cruciale de l’emploi, priorité de la « grande » conférence sociale qu’il ouvre ce matin. Alors qu’il s’est engagé à « inverser d’ici à la fin de l’année » la courbe du chômage, au plus haut depuis 1999 (plus de 2,9 millions de demandeurs d’emploi), les Français doutent de sa capacité à faire mieux

+ 7 points le ministre de l’intérieur, Manuel Valls, conforte sa première place du gouvernement avec 58 % de satisfaits.

Manuel Valls. sipa

que ses prédécesseurs. Seuls 45 % des personnes interrogées par OpinionWay lui accordent ainsi du crédit en la matière, contre 54 % de sceptiques. Petite consolation : le « contrat de génération », son idée phare qui vise à encourager par des exonérations de charges l’embauche de jeunes placés sous le tutorat de seniors, arrive en tête des mesures jugées comme le plus efficaces. La conférence sociale, qui va réunir pendant deux jours partenaires sociaux et collectivités territoriales pour tracer la feuille de route sociale du quinquennat, ne débouchera toutefois pas sur des annonces immédiates. Les Français vont devoir être patients.§

iNFOgRapHiE : céLiNE WaLDBERg

la cote de l’action de l’executif


événement

lundi 9 juillet 2012 www.metrofrance.com

Afghanistan

sur le Web

F.LEPAGE/SIPA

Le retrait des forces françaises précisé. Le ministre de la Défense,

Jean-Yves Le Drian, a confirmé qu’à la fin de l’année il n’y aurait plus d’unités combattantes. Les Français garderont jusqu’en 2014 la responsabilité de l’hôpital militaire de Kaboul.

LE PaLMarès

Une jeune femme a accouché samedi dans une mairie du Maine-etLoire où elle venait de se marier. à lire sur metrofrance.com/mariee

DEs LEaDErs DE L’UMP Etes-vous satisfait ou mécontent de l’action de… à l’UMP ? Valérie Pécresse 33 %

+2

45 % François Fillon. AFP

+6

51 % 39 % alain Juppé 50 % nouvelle entrée*

+1

47 % Jean-François Copé 32 %

+3

+3

Laurent Wauquiez 30 %

+2

37 %

INFoGrAPhIE : c. W

53 %

39 % N. Kosciusko-Morizet 34 % 46 %

Xavier Bertrand 32 %

* Nouvelle entrée : personnalité qui ne figurait pas dans le précédent baromètre.

Fillon en pole position face à Copé opposition. François Fillon accélère. Après s’être engagé officiellement la semaine dernière dans la course pour la présidence de l’UMP, il gagne six points dans notre baromètre, avec 51 % de bonnes opinions. L’ex-Premier ministre, qui fera aujourd’hui son premier déplacement de campagne auprès des militants du Loiret, accompagné de ses récents soutiens de poids (Valérie Pécresse, Laurent Wauquiez et Eric Ciotti), prend ainsi le large sur son principal rival, Jean-François Copé.

Juppé se tient prêt

L’actuel secrétaire général de l’UMP, même s’il progresse de trois longueurs depuis le mois dernier, pointe loin derrière, à seulement 32 % de bonnes opinions. Plus inquiétant, il perd aussi le match auprès des sympathisants de droite : 61 % le jugent positivement, contre 85 % pour François Fillon. Mais ce sont les 260 000 militants UMP qui départageront les deux

Jean-François Copé, secrétaire général de l’UMP. WITT/SIPA

hommes en novembre prochain.Et si leur combat dégénère, Alain Juppé se tient prêt. Le maire de Bordeaux, qui a proposé de diriger une « équipe collégiale » à la tête de l’UMP en échange de son engagement à ne pas être candidat à la présidentielle de 2017, est plébiscité par 77 % des sympathisants de droite. D’autres, comme Nathalie Kosciusko-Morizet (64 % de bonnes opinions à droite), Valérie Pécresse (64 %) et Xavier Bertrand (63 %), pourraient aussi être tentés de jouer leur carte. §G.D

3


4

ACTU MONDE

lundi 9 juillet 2012 www.metrofrance.com

des Libyens célèbrent les premières élections libres, samedi, à Tripoli. afp

EN BREF

Egypte

Le président rétablit les prérogatives du Parlement. Mohamed

Morsi a annulé hier par décret l’arrêt de la Haute Cour constitutionnelle dissolvant l’Assemblée du peuple. Le Parlement élu avait été jugé illégal en raison d’un vide juridique dans la loi électorale. Les militaires avaient alors repris le pouvoir législatif. Une décision qualifiée de « coup d’Etat » par les islamistes, largement majoritaires à la Chambre.

Syrie

Kofi Annan se rend pour la troisième fois à Damas. L’émissaire des

Les libéraux donnés en tête des élections Libye

Etape historique dans la transition démocratique. Alors que le dépouil-

lement est toujours en cours, la coalition des libéraux a d’ores et déjà annoncé être en tête des législatives dans la plupart des circonscriptions. Le résultat officiel ne devrait pas être connu avant ce soir ou demain. Mais les Frères musulmans du Parti de la justice et de la construction (PJC) ont reconnu une « nette avance » à Tripoli et à Benghazi de l’Alliance des forces nationales (AFN), qui réunit plus de 40 petits partis autour d’architectes de la révolte de 2011. Un très bon signe pour les libéraux, ces deux villes représentant à elles seules quasiment la moitié de la population libyenne. Huit mois après la fin du conflit armé qui a provoqué la chute puis la mort de Kadhafi, 2,8 millions d’électeurs étaient appelés samedi à choisir les 200 membres du

« Quel que soit le résultat, c’est le peuple libyen qui sort gagnant. » nouri aL-abbar, chef de la commission électorale.

Congrès national général. Les Libyens ont fait le déplacement jusqu’aux urnes. Hier, la commission électorale estimait en effet le taux de participation à 60 %, d’après des résultats préliminaires.

« Un climat de liberté »

Malgré des violences et des actes de sabotage dans l’est du pays, les Libyens ont donc réussi leurs premières élections libres. « Quel que soit le résultat, c’est le peuple libyen qui sort gagnant », a commenté le chef de la commission électorale. De son côté, l’Union européenne a salué des élections « historiques », qui se sont déroulées « dans un climat de liberté ». Barack Obama a, pour sa part, félicité le peuple libyen pour cette « étape importante de son extraordinaire transition vers la démocratie ». Si ces résultats se confirmaient, la Libye ferait exception par rapport à ses voisins tunisiens et égyptiens, touchés par le printemps arabe et où les islamistes ont pris le pouvoir après les premières élections ayant suivi la chute des anciens régimes. §FLore GaLaud

Nations unies doit rencontrer aujourd’hui le président Bachar al Assad. Le chef de l’Etat syrien a de son côté, accusé hier les Etats-Unis d’être « partie prenante au conflit » en soutenant les rebelles. Les violences ont fait au moins 46 morts hier.

Mali

L’Afrique de l’Ouest met la pression sur Bamako. La Communauté

économique régionale a sommé hier le Premier ministre de former un « gouvernement d’union nationale » d’ici à fin juillet. Dans le cas contraire, le pays pourrait ne plus être reconnu et être suspendu de l’instance.

42

C’est le nombre de décès causés par la vague de chaleur qui touche le Midwest et l’est des Etats-Unis depuis dix jours, selon les médias américains.

Afghanistan

Six soldats de l’Otan tués. Les

militaires ont trouvé la mort hier dans l’explosion d’une bombe artisanale dans l’est du pays, a indiqué un communiqué de l’Isaf, la force armée de l’Otan en Afghanistan. Comme à son habitude, elle s’est refusée à tout commentaire sur la nationalité des victimes.

Un « tsunami » provoque la colère des victimes

un homme devant sa maison dévastée de Krymsk, hier. afp

russie

paysages de désolation hier dans le sudouest du pays. Des pluies torren-

tielles et de fortes crues sont survenues dans la nuit de vendredi à samedi dans la région de Krasnodar. Le bilan provisoire était de 171 morts hier. Après la tristesse, la colère monte parmi les sinistrés. Ils affirment ne pas avoir été alertés avant le déferlement d’eau qui les a

surpris dans leur sommeil. Nombre d’entre eux soupçonnent également un lâcher d’eau volontaire d’une retenue artificielle. Le Président, Vladimir Poutine, qui a comparé la catastrophe à un « tsunami », a ordonné l’ouverture d’une enquête et a d’ores et déjà promis une indemnisation de deux millions de roubles (50 000 euros) à chaque famille de victimes. §JuLie MendeL


ACTU FRANCE

6

Discothèques : les patrons veulent du renfort

EN BREF

Commémoration

François Hollande et Angela Merkel célèbrent l’amitié francoallemande. Ils se sont retrouvés

Fait divers

Dépassé par les récents drames, le monde de la nuit réclame de l’aide. Les

hier à Reims, où De Gaulle et Adenauer avaient scellé la réconciliation le 8 juillet 1962. Les deux dirigeants ont souhaité le renforcement de « la relation incontournable » entre la France et l’Allemagne. L’anniversaire a toutefois été assombri par la découverte, la veille, de la profanation de 45 tombes de soldats allemands dans un cimetière des Ardennes.

patrons des discothèques demandent une présence policière renforcée et une interdiction d’accès à leurs établissements aux fauteurs de troubles, après les violents incidents qui ont eu lieu dans le Nord, dus à des clients éconduits. Tôt hier matin, un homme a en effet fait feu avec un fusil de chasse sur une boîte de nuit de Bertry (Nord), blessant légèrement 1 0 p e r s o n n e s . L’ h o m m e , condamné par le passé pour des faits de violence avec arme, a été interpellé à son domicile avec sa compagne. Un troisième suspect, qui lui aurait servi de chauffeur, a également été arrêté.

Fait divers

Des enregistrements montrent un Mohamed Merah froid et déterminé. TF1 a diffusé hier, dans

l’émission « Sept à huit », des extraits d’échanges entre le « tueur au scooter » et les négociateurs des forces de l’ordre. « Moi, la mort je l’aime comme vous, vous aimez la vie », ditil notamment. Le ministre de l’Intérieur a « regretté » hier soir la diffusion de ces enregistrements. Plus d’infos sur metrofrance.com/merah

« Coopération insuffisante »

à suivRE suR

afp

AujouRd’hui, l’iNvité dE juliEN ARNAud Est Jean Leonetti, député UMP des Alpes-Maritimes, ancien ministre. A 7 h 45 sur LCI.

Social

Coup d’envoi de la grande conférence. Elle réunit le gouver-

nement, les syndicats et le patronat à partir d’aujourd’hui pour débattre de tous les sujets sociaux. Hier, François Hollande s’est dit confiant dans son succès pour trouver un bon équilibre entre « justice sociale » et « compétitivité » .

Fait divers

Il avait foncé sur un policier avec un taxi volé. Un homme blessé par balle alors qu’il tentait d’échapper à son interpellation, samedi en Haute-Savoie, a été mis en examen hier pour « tentative de meurtre à l’encontre d’un fonctionnaire de police » et écroué.

lundi 9 juillet 2012 www.metrofrance.com

Cette fusillade intervient une semaine seulement après les coups de feu mortels tirés à la discothèque lilloise Le Theatro, dont les deux auteurs présumés ont été arrêtés vendredi dans le nord de l’Espagne. « La tradition de coopération entre les établissements et les forces de l’ordre est insuffisante », déplore Patrick Malvaës, président du Syndicat national des discothèques et lieux de loisirs (SNDLL). Le premier réflexe des policiers, selon lui, est « de faire un rapport

Des gendarmes interviennent sur les lieux de la fusillade, hier à Bertry (Nord). afp

au préfet pour demander la fermeture des établissements, afin de supprimer le problème ». Du coup, la sécurité des videurs et des clients pose question. Les vigiles « ne peuvent en aucun cas faire face à des gars armés d’une kalachnikov ou même d’un fusil de chasse. Ce n’est pas leur vocation », poursuit Patrick Malvaës. Pour y remédier, le syndicat réclame une présence policière renforcée « aux abords des établissements », avec « des patrouilles plus fréquentes ». Autre proposition : que la justice use de l’interdiction de fréquenter des débits de boissons. Une opinion partagée par Claude Aulong, directeur de deux

discothèques en France : « A partir du moment où quelqu’un est connu pour sa violence ou son état d’ébriété, on devrait lui interdire l’accès aux discothèques et aux débits de boissons. » §metro

MARchE BlANchE à lillE Environ 500 personnes ont participé hier à Lille à une marche en hommage à l’une des deux victimes de la fusillade devant une discothèque lilloise, le 30 juin. Une banderole a été déployée avec des messages d’hommage des proches de Sabrina Vasseur, 25 ans, esthéticienne, qui travaillait au vestiaire de la discothèque.

Revenu minimum cherche bénéficiaires Social

Le revenu de solidarité active (RSa) ne fait pas recette . D’après la

Caisse nationale d’allocations familiales (Cnaf ), près de la moitié des bénéficiaires potentiels ne le touchent pas. En cause, la relative ignorance de ce dispositif qui a remplacé le RMI il y a maintenant trois ans. « La méconnaissance du RSA, ou sa mauvaise connaissance, explique pour l’essentiel le non-recours à la prestation », explique la Cnaf. Ainsi,

alors que près de 2 millions de foyers touchent aujourd’hui cette prestation (474,93 euros pour une personne célibataire sans enfant, ndlr), environ 1,7 million de foyers éligibles n’entament pas les démarches en vue de son obtention. Une « économie » qui représentait un pactole de 432 millions d’euros en 2010.

Campagnes d’information

Parmi les foyers qui ne touchent pas le RSA bien qu’ils y

aient droit, 54 % assurent « connaître le RSA », 35 % disent l’avoir touché par le passé, alors que 11 % expliquent ne pas le connaître, d’après une double enquête réalisée en 2010 et 2011 auprès de 18 300 personnes éligibles à cette aide. Un « nonrecours » au RSA qui avait déjà conduit le gouvernement à engager des campagnes d’information à destination des plus modestes en début d’année dernière. §ADrieN CADorel


votre région

8

lundi 9 juillet 2012 www.metrofrance.com

Météo TOUlOUSE

mONTAUbAN

AlbI

15° 27°

14° 26°

14° 27°

Soleil

Lever : 5 h 58 Coucher : 21 h 53

lune

Lever : 23 h 22 Coucher : 11 h 47

INFOS PRATIQUES Périphérique : La bretelle de sortie du périphérique intérieur à Ponts-Jumeaux (n° 30) sera fermée dans la nuit du lundi 9 au mardi 10 juillet de 22 heures à 1 heure du matin en raison de travaux de signalisation (peinture). Un itinéraire de déviation sera mis en place. Travaux : A partir du lundi 9 juillet,

trois restrictions de circulation sont mises en place : le chemin Nicol sera barré à hauteur du passage à niveau (travaux de Plan rail), les allées Paul-Feuga perdront une file de circulation (travaux ligne G) et la rue Achille-Viadieu sera fermée au niveau de la place Lafourcade en raison de l’installation d’un ralentisseur.

VOS Rédaction : Philippe Font cONTAcTS philippe.font@publications-metro.fr Publicité : Frédéric Marquet

frederic.marquet@publications-metro.fr

aux plantes…) et on s’inscrit à un atelier pour apprendre, sur une parcelle dédiée, les rudiments du jardinage.

Et si on partageait un jardin ?

Aux potagers ouvriers des Amidonniers, on fait pousser tomates et haricots verts, en plein centre de toulouse . © IBD/METRO

Initiative

Comment font les petites mains vertes qui n’ont ni balcon ni jardin ? A Tou-

louse, ces jardiniers urbains cultivent, ensemble, leur lopin de terre.

UN ANcIEN jARdIN OUVRIER

En bord de Garonne, on bine et sarcle un potager de 200 m2 qui, avec à sa cabane à outils, a le charme un peu désuet des jardins d’antan. « Issus des anciens jardins ouvriers créés en 1905 à Toulouse, les jardins familiaux ont d’abord une fonction nourricière »,

explique Claire Mericq, la présidente de l’association qui regroupe quelque 420 lopins à Toulouse et à Balma. Problème : pour en obtenir un, on s’arme de patience ! Car la liste d’attente est plutôt longue…

UN jARdIN ASSOcIATIF

En attendant d’obtenir son pré carré, on peut cultiver sa passion à Tourn’Sol, l’association des jardiniers de Tournefeuille. Au milieu des 2 hectares de jardins, on profite des animations (échange de savoir-faire, café botanique, bourse

UN jARdIN PARTAgé dANS lE cENTRE

Autre tendance : on entretient collectivement un jardin partagé en centre-ville. Au jardin de l’association Pousse cailloux à SaintCyprien, par exemple, la récolte est redistribuée sous la forme de repas en commun ou de paniers entre les jardiniers urbains. « Tous les mardis soirs et les dimanches après-midi, on se retrouve pour jardiner et échanger. L’idée n’est pas forcément de récolter, mais de partager un moment agréable », assure Pascale, du jardin du Verrier de l’association Chalets-Roquelaine. Eh oui, dans ces jardins urbains, on cultive surtout du lien. §PhIlIPPe font • Jardins familiaux : 06 25 26 93 28, www.jardins-familiaux.asso.fr. Tarif : 110 €/an • Atelier-jardin Tourn’Sol : 05 61 85 93 37, www.jardiniersdetournefeuille.org. Tarif : 160 €. • Jardins partagés : www.partageonslesjardins. fr. Tarif : 25 à 30 € par an.

EN bREF

Polémique

Dérapage verbal d’une élue d’opposition. Chantal Dounot-

Sobraquès, ex-adjointe du maire UMP Jean-Luc Moudenc, s’est permis une sortie verbale, lors du conseil municipal, qui a choqué l’assemblée. Pour justifier son refus de voter une délibération en faveur d’une association qui milite pour que les homosexuels puissent donner du sang, elle a lancé : « le vagin est fait pour les rapports sexuels, pas l’anus. »

Economie

Des emplois menacés chez Fram. Le voyagiste pourrait annon-

Votre c3ntact Votre contact commercial Metro en Midi-Pyrénées

05 34 44 13 00

cer vendredi un plan de restructuration prévoyant la suppression de 70 des 600 emplois du groupe. En 2011 le déficit avoisinerait 14 millions d’euros : la direction prévoit un retour à l’équilibre en 2012.

Education

ils ont le bac en poche. Sur les

27 641 candidats qui ont présenté

les épreuves du baccalauréat sur l’académie, 21 135 ont été admis (76,5 % de réussite) et 4 475 élèves devront passer par les épreuves de repêchage. Au total 1 138 candidats ont décroché la mention ‘Très bien’. la prise d’otages n’avait pas fait de victimes. © AFP

Justice

le preneur d’otage de Météo France déclaré irresponsable.

Philippe Galinier, le forcené de 52 ans qui avait retenu durant plusieurs heures un vigile au siège de Météo France à Toulouse le 7 juin dernier, est « non accessible à une sanction pénale » en raison de son état psychologique, selon Me Martin son avocat. Le preneur d’otage a été hospitalisé à l’hôpital psychiatrique Marchant.


débat

Ça buzz

lundi 9 juillet 2012 www.metrofrance.com

Pour 51 % des Français, chercher le vol le moins cher est ce qu’il y a de plus angoissant quand on voyage en avion. Prendre l’avion est plus stressant ! lis m.

Didier Deschamps nommé sélectionneur de l’équipe de France. Encore des années de galère...La génération 98 et les Sud-Africains ne pensent qu’à leur pognon, faut les mettre dehors. Fabrice P

Une femme enceinte a accouché dans une mairie de Maine-et-Loire où elle venait juste de se marier. Bah au moins il aurait été déclaré direct lol. olivia b.

9

Panne chez Orange, l’opérateur offre une journée de communication gratuite. Une journée pour appeler le client qu’on a perdu parce qu’on n’était pas joignable. henri c.F

Face à Face

Peut-on vivre sans téléphone portable ?

ça tweete

Sport. Thibaut Pinot est le premier Français à remporter une étape lors de cette nouvelle édition du Tour de France. @bonpourtonpoil : « Pinot vainqueur dans le Jura, c’est viticolement incorrect. »

non

dr

oui

dr

contexte. « Malheureusement, le risque zéro n’existe pas. » Samedi, le PDG d’Orange, Stéphane Richard, a tenté de se justifier au lendemain de la plus grande panne qu’a jamais connue l’opérateur. Vingt-sept millions d’utilisateurs ont ainsi eu le plus grand mal à passer des coups de téléphone, échanger des textos ou consulter Internet, entre le milieu de l’après-midi de vendredi et 3 h 20 samedi matin, et ce, en pleine période de départs en vacances et de publication des résultats du bac. Expliquant que la panne s’était déclenchée au sein d’équipements chargés de « gérer la signalisation des appels », Stéphane Richard a annoncé que tous les clients de l’opérateur bénéficieraient d’une journée de gratuité à la rentrée, sans toutefois chiffrer le coût de ce dédommagement ni son impact sur les comptes du groupe. Dans une interview donnée hier au Journal du dimanche, la ministre de l’Economie numérique, Fleur Pellerin, a annoncé que le gouvernement allait lancer « un audit de sécurité » sur les réseaux télécoms. « L’Etat doit veiller à la fiabilité des réseaux », a-t-elle expliqué, ajoutant qu’elle recevrait le PDG d’Orange cette semaine.

Phil marso fondateur des Journées mondiales sans téléPhone Portable.

« Avant les téléphones portables, on s’en sortait très bien ! Les utilisateurs de mobiles ont aujourd’hui l’impression d’être coupés du monde lorsqu’ils éteignent leur téléphone. C’est tout le contraire. Il sont en fait coupés du virtuel. Il faut se dire que le temps que l’on passe sans son téléphone, c’est du temps de plus pour soi-même ou au contact des autres. Aujourd’hui, le téléphone est devenu maître de son utilisateur, qui se précipite quand son appareil sonne. Or il faut avoir conscience que ce n’est qu’un outil dont nous sommes les maîtres. C’est pourquoi j’ai créé les Journées mondiales sans téléphone portable (les 6, 7 et 8 février), afin que les gens fassent des pauses et se rendent compte que la vie continue sans leur mobile. Il se passe même des choses plus intéressantes. Comme les gens ne savent plus tout le temps ce que l’on fait, où l’on est, il y a plus de place pour l’imprévu, la surprise ou les nouvelles rencontres. J’ai eu des témoignages de gens qui ont trouvé une meilleure qualité de vie en se passant du téléphone. »§ Diplomatie. Angela Merkel et François Hollande ont célébré hier, à Reims, le 50e anniversaire de la réconciliation francoallemande. @TheVulc : « Je veux des excuses publiques de Merkel pour l’attentat de Schumacher à Séville en 82, après on verra si on scelle ou non notre amitié. »

Damien Douani exPert en innovation et nouveaux médias.

« Le téléphone mobile a une symbolique très claire : c’est vous. Il est aujourd’hui impensable de partir sans son portable le matin, il est devenu une extension de vous-même. Donc si ce téléphone ne fonctionne pas, c’est comme si vous n’existiez plus aux yeux du monde. Nous sommes entrés dans une ère d’hypercommunication, avec un principe de base : tout le monde doit être joignable. C’est pour cela que les gens paniquent quand il y a une panne de réseau : ils ont l’impression de rater quelque chose, c’est une angoisse qu’ils ne supportent pas, comme une peur du vide. C’est devenu un appareil indispensable dans la vie quotidienne. Il permet de rester connecté en permanence sur les réseaux sociaux, de lire l’actualité ou de se guider dans une ville et, l’an prochain, il pourra remplacer la carte de crédit en magasin. Il est donc devenu très difficile de couper son téléphone, même quelques heures : il y a là une part de renoncement de soi, une déconnexion du monde. On prend le risque de disparaître de la sphère de la communication. »§

Justice. Le cas de la Française Florence Cassez pourrait être réexaminé par la Cour suprême mexicaine au mois d’août. @JeanLucRomero : « Viens d’avoir Florence Cassez au téléphone. Toujours aussi combative, elle compte sur notre soutien à quelques semaines de la décision judiciaire. »

Social. Pour la présidente du Medef, Laurence Parisot, le nombre des dépôts de bilan pourrait être « significatif », voire « massif », à la rentrée. @Dechiffrages : « Le Medef veut nous faire croire que, dans la grande industrie, le travail coûte plus cher en France. Qu’il produise des feuilles de paye ! »


votre job

2

lundi 9 juillet 2012 www.metrofrance.com

Trouver son logement étudiant Home, sweet home. Quels sont les bons plans ou les aides au logement ? Toutes ces questions trouveront réponse sur www.mapiaule.com (ou sur son appli smartphone) qui accompagne les étudiants dans la quête d’un toit avec de nombreux conseils et plus de 20 000 annonces disponibles. Dr

10

45,7

C’est le pourcentage de jeunes au chômage n’ayant qu’un brevet ou un certificat d’études primaires sortis de formation initiale depuis un à quatre ans. Ce chiffre tombe à 9,4 % pour les diplômés de l’enseignement supérieur.

votre histoire Vous avez trouvé un emploi atypique ? Vous avez été recruté sur un coup de tête ? Vous avez retrouvé un job après une longue recherche ? Racontez-nous… rendez-vous sur metrofrance.com/job

tourisme

Guide, un métier à suivre étranger. Dix mille guides accueillent les touristes qui visitent la France. Langues. Exigeante et précaire, la profession ne sourit qu’aux polyglottes, dotés d’une culture et d’une patience à toute épreuve. CédriC douzant

L

e parapluie brandi en l’air, ils sont la boussole et l’encyclopédie des touristes. En France, presque 10 000 personnes sont titulaires d’une carte professionnelle de guide interprète conférencier, agréée par les ministères de la Culture et du Tourisme. Ce sésame est indispensable pour animer des visites dans les musées et les sites du patrimoine d’Etat. « Nous manquons de reconnaissance et sommes souvent confondus avec des jobs d’été. Mais notre activité est un vrai métier », insiste Sophie Monbeig, vice-présidente de la FNGIC*. Un métier qui, depuis l’année dernière, est en pleine refonte.

Experts en histoire et en art

Le titre de guide interprète conférencier s’obtient maintenant après une licence professionnelle, proposée par une trentaine d’universités. Les guides exercent toujours en tant qu’autoentrepreneurs, profession libérale ou intermittents du tourisme. « La profession est très précaire, confie Sophie Monbeig. L’activité varie selon les saisons. Elle connaît un pic en juin et reste faible l’hiver.

Le guide professionnel est, pour les touristes étrangers, l’ambassadeur de la France. Marzari EManuElE / sipa

Il faut développer son réseau et se faire connaître auprès des associations, des comités d’entreprise et des tour-opérateurs. » Pour devenir la star des visiteurs, les guides se doivent d’être multilingues. La FNGIC propose des visites en 34 langues. Les plus recherchées restent l’anglais, le russe et le chinois. Des langues plus rares peuvent permettre de se démarquer et de toucher le jackpot quand un groupe d’Islandais ou de Lituaniens arrive. En plus d’être experts en histoire et en art, les guides doivent être des acharnés de la recherche. « Pour travailler, il faut être toutterrain, avoue Sophie Monbeig. On doit pouvoir préparer au pied levé

des visites sur des quartiers, des châteaux forts ou le patrimoine géologique d’une région. Les visiteurs ne nous pardonnent pas de ne pas tout savoir et des petits malins veulent souvent nous coincer. Ça peut provoquer des sueurs froides, mais il faut rester patient. » De plus, les visites ne se recyclent pas d’un groupe à l’autre. « Il faut s’adapter et être pédagogue, explique Sophie Monbeig. Le 3e âge attend beaucoup d’explications historiques et des anecdotes, alors que les visiteurs étrangers, qui sont parfois déroutés en France, veulent être rassurés. Notre rôle est alors d’être un pont culturel. » Pour percer dans le métier,

mieux vaut être bien situé et l’Ilede-France apparaît comme un eldorado. La région est celle qui accueille le plus de visiteurs et permet de rayonner vers d’autres destinations, comme la Normandie ou les châteaux de la Loire. Mais même ceux qui s’en sortent le mieux ne font pas fortune. Payés entre 80 et 150 euros la visite, les guides ne sont pas rémunérés pour leurs recherches et les déplacements sont souvent à leur charge. « C’est un métier passion, relativise Sophie Monbeig. Il peut tout se passer durant une visite, et s’occuper d’un groupe est très valorisant. »§ * Fédération nationale des guides interprètes et conférenciers.


votre job

lundi 9 juillet 2012 www.metrofrance.com

Elles racontent…

Quel a été votre parcours ? J’ai un peu papillonné avant de trouver ma voie. J’ai suivi des études de langues étrangères appliquées, puis d’histoire et d’archéologie. Quand je me suis demandé ce que je souhaitais vraiment faire, le guidage s’est imposé. J’aime les langues étrangères, le contact humain, apprendre et faire passer des connaissances. Le métier de guide répond à toutes ces qualités, et j’ai suivi une formation d’un an. Vos débuts dans la profession ont-ils été faciles ? J’ai eu beaucoup de chance. Je ne suis peut-être pas très représentative de la profession. Durant mes stages, des guides m’ont aidée, puis le bouche à oreille s’est mis en place. La demande est très forte à

Paris et plus on travaille, plus on décroche de contrats. Mais même aujourd’hui, je suis autoentrepreneur et je sais que tout peut s’arrêter du jour au lendemain. Qui sont vos principaux clients ? C’est très varié. Je guide des groupes d’Américains ou de Canadiens, des scolaires, et je propose aussi des visites VIP à des couples ou à des familles qui veulent leur propre guide. Il faut être aux petits soins avec chacun d’eux et répondre à toutes leurs demandes. Les touristes attendent beaucoup de conseils pratiques, des bons plans pour faire du shopping ou aller manger. Je dois tout faire pour qu’ils repartent persuadés que Paris est la plus belle ville au monde. §ProPos recueillis Par C. D.

z-vousFANTS brilpréisserever Mo VOS EN pou

programme

Descendance Vous V ous êtes diabétique de type 2, 2 appelez le 0800 300 341 (appel gratuit) ou par email descendance@ceritd.fr pour participer au programme

www.ceritd.fr

CENTRE D’ÉTUDES ET DE RECHERCHES POUR L’INTENSIFICATION DU TRAITEMENT DU DIABÈTE

anniE Passot-tomianka, 65 ans, guide à Paris.

Depuis combien de temps êtesvous guide ? Je suis guide depuis quarante ans et mes activités restent assez éclectiques. Je travaille surtout à Paris, mais j’accompagne également des tours en Normandie ou dans le Val de Loire. Maintenant, j’accueille exclusivement des clients américains, notamment des familles qui souhaitent des visites privées. Mais, malgré cette belle ancienneté, je reste payée comme une débutante. Pour être guide, il faut vraiment être passionné. Quelles ont été les principales évolutions du métier ? Internet a changé beaucoup de choses et nous permet d’être en contact direct avec les clients. Je collabore toujours avec des agences

DR

PaulinE limouzin, 27 ans, guide à Paris.

« Pour être guide, il faut être passionné » DR

« J’aime le contact et faire passer des connaissances »

11

de voyages, mais je gère beaucoup de contacts moi-même. Les attentes des touristes ont également changé. Ils souhaitent plus de culture et sont devenus très exigeants sur la qualité de l’accueil. Nous nous devons d’être irréprochables. Devant eux, nous sommes les ambassadeurs de notre pays, et un bon bouche à oreille permet souvent de trouver d’autres clients. Quelles sont les qualités nécessaires ? Il faut parler parfaitement la langue dans laquelle on exerce. Puis, il faut avoir l’art de la synthèse. Enfin, il faut s’adapter à chaque groupe. Tous n’ont pas les mêmes attentes ni le même niveau culturel, et chaque visite doit être personnalisée. Nous ne sommes pas des audioguides ! §ProPos recueillis Par C. D.


lundi 9 juillet 2012 www.metrofrance.com

AU QUOTIDIEN

13


14 II CORMARY ANAIS COROLLER MARIE COSTA CUNHA DIOGO COSTEDOAT ESTELLE MARIE COSTES THEOPHILE COURTIN AUGUSTE ALAIN MICHEL COUSINIE LAURIE COUSTY JEAN-CHARLES COUZINIE ANNA CRITON PAUL ANDRE CROCHET CAROLINE CROCHET GUILLAUME CRON MATHILDE CROSNIER ALBIN CROUX MARGOT CROUZILLAT PAULINE CURTET THOMAS D’ANDRIMONT ALIX D’USTON ANNE JEANNE MARIE DA SILVA CORALIE DA SILVA ELODIE DA-POIAN VICTORIA DABAS BENOIT DALAVAT CLEMENT DAMASIO CORALINE DAMIDAUX MARGAUX MARIE-LOUP AGATHE DANDO CLOTHILDE DANEY DE MARCILLAC PIA MARIE STEPHANIE DANG NICOLAS DAO CASTELLANA DAVID OLIVIER DARCY CAMILLE MARJORIE MARIE DAUNES HELENE LUCIE JULIETTE DAUTELLE JOHANNA MARIE ANDREA DAUZATS HUGO DAYON JULIA LESLIE DE BORTOLI MATHILDE JULIE DE COLONGES PAUL DE FAVERI CLARA DE FONTAINE MARTIN DE FORNI SIMON VALENTIN MARCEL DE FUSTER FANNY SUZY COLETTE

AU QUOTIDIEN SPÉCIAL RÉSULTATS DU BAC 2012 DE JERPHANION COME DE JOLY VICTOR DE LA FOURNIERE MATTHIEU DE LAGASNERIE FELICITE DE LAROCHE PIERRE DE LASSUS MARIE ELISABETH CLAIRE DE MEJANES NAOMI DE PERTHUIS DE LAILLEVAUL INES MARIE DE REYNIES GUILHEM DE TRUCHIS DE VARENNES LEA JULIE DE VEYRAC GASPARD PIERRE THIERRY DEBANT ALEXANDRE JEAN YVES DEBAY INES DEBORT BAPTISTE DEBOSQUE MARIE AGATHE SOPHIE DECABOOTER CELIA HUGUETTE MARIE DEDEBAN MARIE BEATRICE DEFIVES AUDREY JOHANNE DEGACHE ANAE LOUISE DEHARO SIMON GREGOIRE MARCEAU DEHLINGER SARAH DELAMARCHE EMMA DELAMARRE ADELE DELAUNAY MATHIEU DELBREIL LAURE DELCOURT LAURENT DELEAU CLEMENT MICHEL PHILIPPE DELEPAUX TITOUAN DELPECH LISE DENAGISCARDE OLIVIER DENIS JUSTINE MATHILDE CHLOE DESANGLES LOIC BENJAMIN DESBREST AMALIA DESCLAUX CAROLE ESTELLE DESNE JOLAN DEVRED BRAGAGLIA ARTUR DEYTS AUDRAN DIANE GABRIEL DIDRY-STANCIOFF SAMSON DIMITRI DIDRY-STANCIOFF SAUREA ELENA DIEUDE LENKA

DINTILHAC PAUL DORE BRIEUC DOSSIN FRANCOIS DOUTRE TIPHAINE DOVIGO-ANE JULIE DOVIGO-ANE MARIANNE DRUX JULIE DUBLOIS LOUIS SYLVAIN JEAN-PIERRE DUBOIS JULIE DUBUCQ JOHANNE DUCASSOU MARIE-LAURE LOUISE DUCHAMP DE LAGENESTE FRANCOIS XAVIER DUCLER FLORENCE DUCLOS LUCIE CATHERINE MARIE DUCO QUITERIE DUFAYET ROMANE MARIE DUFOUR ETIENNE DUGUY VALENTIN DUHAU JENNIFER DUMAS MAXIME PAUL DUPONT MAGALI SOPHIE JEANNETTE DUPUY-BOISLEVE LERIA CAMILLE DUQUESNE LUCAS LOUIS ANTOINE DURAN AUDREY DUTHOIT CECILE HELENE MARIE DUTREY CLAIRE MARIE DUVIVIER GUILLAUME DZIANISAU CONSTANTIN EHMANN CELIA EL GHAR YAMINA EL OUED JIHENE ELEMENTO LENA EMANUELY ADRIEN ESCACH-DUBOURG THOMAS EYCHENNE CAMILLE EMMANUELLE EYCHENNE JOHANNA AUDE FLORENCE EZEQUEL ANNA FABRE ANAIS LISA MARIE FABRE IRIS CATHY AGNES FABRE LEA CLAIRE FABRE MICKAEL HENRI GERARD

FABRE PAULINE FAGALDE JEAN NOEL CLEMENT MAURICE FAGES FLORIANE FALGA LUCAS FALGUIERE ORLANE ELIETTE ALICE FAMY AMANDINE FARGES LAURE FLORENCE FARRE MARGOT JULIE FAUCHEUX JENNIFER SABINE FAURE ALICE LAURENCE FAVARON GAETAN FAVRE ARNAUD FAVRE LAURA ANAIS FEREC-TERZI EVA ESTHER AMELINE FERNANDEZ MATTHIEU FERRARA KYLYNNE KRISTELL FERRARI LUCAS FERREIRA CLEMENCE FERRIERES FRANCOIS FERRIEU MANON FIGAROL MORGANE FLEURY MADELINE FLINT LAURENT THOMAS FOISSAC MARGAUX MARIE FOIX DORIANE FONTANINI ROXANE ISADORA ALESSANDRA FORGET LUCAS CLEMENT FORI CECILE MARIE FOUBERT MELANIE FOULON MATHILDE FOURNIER SABRINA FRAMIT MARLENE CAROLE FRANCESCHI ANNE-SOPHIE FRANCISCO MARIE ESTHER FRANCOIS CHLOE FRANCOIS EMMA FRANCOIS MANON FRANKEL JULIE FRANKEL NEIGE FRANKENBERG NINA FRAYRET BRIGITTE ANNE MARIE

FREGEVU SOPHIE FRESNAIS LEO FREYCHE JUSTINE FREZIERES CHARLENE LEA VIRGINIE FRUCHAUX CLEMENT NICOLAS FULCRAND PRISCILLIA GABREAU JULIA JOSETTE GACH PIERRE JEAN CHARLES GACI ANDREA GADAL CYRIL ADRIEN GADANHO MARION GAIFFE FABIEN JEAN LOUIS GAIRAUD MATHIEU LEON RENE GALIBERT JEANNE CLAUDE MARIE GALINIER MATHILDE GALLAND MARIE-FRANCE GALLINA PIERRE-ANTOINE GANCHOU NINA SALOME GARCIA DAVID ROMAIN GARDELLE CAMILLE REINE MARIE GARDERES GUILLAUME JEAN-CLAUDE GARNIER JUSTINE GARNIER LUCILE GARRIGUES AURELIA GASCUEL HADRIEN MATTHIEU GASTALDI JORDAN GAU MORGANE GAUBE ALEXIA GAUSSERAND CLARA GAUTIER ARTHUR ERIC ALEXANDRE GAYRAUD AUDREY LUCIE ODETTE GAZDA NICOLAS GENIBREDES CLEMENT GEORGES PAULINE GERAN LAURENT GERARD FLEUR GERARD JULIETTE MARIE BERNADETTE GERARD MARINE GERAUD MANON MADELEINE PATRICIA GHIVASKY ANTON GIBSON EMERICK NEIL

lundi lundi 99 juillet juillet 2012 2012 www.metrofrance.com www.metrofrance.com

GICQUEL ALICE MARIE GABRIELLE GINESTET AUDE GISELE MARIE-CLAUDE GOFRE JAURI GUILHEM GOLDINCHTEIN ELISABETH GONTIE LUCIE JEANNE ELISABETH GONTRAN HELENE GOUBE CLEMENCE GOURDON AURELIE GOURMANEL AMANDINE GOURMANEL MARIE GOUTINES CAROLINE CECILE GOUTS MAXIME FLORIAN LUCAS GOUYEN ANNE-SOPHIE GRABOT LAURA JULIE EMILIE GRANIE GUILLAUME GRANIE MATHIAS NICOLAS GRANT NICHOLAS JONAS GRASSELLY DAPHNE GRAUBY CELINE HYE SOO GREGORI MELISSA LUCIE GRENON SARAH-LAURE GRES QUENTIN GRESSIER AMELIE MARTHE GISELE GRIFFITHS AIDAN RICHARD GRIMAL ANTOINE PAUL STEPHANE GRIMALDID’ESDRAMONIERGAETANYVESCHARLES GUEDJ YEMIMA-ELICHEVA GUERINI THEO CLEMENT PIERRE GUERY LUCA ALBERT HENRI GUIBERT MAXIMILIEN GUIBOT LOTUS GUIGNARD LUCE GUIJARRO TERESA ANDREA GUILHEM THIBAULT GUILLEMASSE ARTHUR RENE GUILLOT JULIA GUILLOT SALOMON LUC GUITTENY THIBAUT GUY JULIETTE MARIE GUYONNET JEAN-BAPTISTE HAMON ANTONIN


lundi 9 juillet 2012 www.metrofrance.com

HANFF CECILE ELSA HARDY PIERRE CHARLES JEAN-MARIE HARTER BLANDINE CLAIRE BENEDICTE HAUPAIS EMELINE PAULINE CELINE HAVEZ PIERRE LEO HAZA CAMILLE HECKER AKISSI HELOIRE MARIE HENNES NOEMIE LISA HENRY EDNA HENRY LOIS SIMON MARIO HERMEL TRISTAN HERMET PAUL HERRMANN GAETAN HERVE LOUISE CLEMENCE HERVE HERVIOU PAULINE LUCE SIMONE HEUDRE CHARLINE HILAIRE FANNY HOLLIDAY JACK HORANIEH MATHILDE MARIE FRANCOISE HORTALA MARION ODILE FRANCOISE HOYLER SONJA HUILLET ELODIE FRANCOISE EMILIE HULLOT MANON ICHANJOU CAMILLE JACQUIN NILS JALABERT RAPHAEL ETIENNE CLOVIS JARRAR INES JARRY GABRIEL JAUBERTHIE QUENTIN FERNAND JAULIN ARNAUD ROBIN JAZOTTES HANNA JEANNERET CHLOE MARINE JEANNIN MAGALI RACHEL JIMENEZ ELODIE JOSSERAND MARION MATHILDE CLOE JOUHAUD ELIOTT JOUNIAUX DIANE JOURDANA SYLVAIN JOURET MAXIME JUGLA ANOUK MARIE

AUDU QUOTIDIEN SPÉCIAL RÉSULTATS BAC 2012 JULIA LOUISE KHLAT MELANIE SIMONE KITSCHMINYOF LAETITIA KURYLO TANGUY L’ALLEMAND JULES LABADIE MARJORIE ANNIE LABARTHE MARGAUX LABAT CAMILLE LABAT ELISE AURELIE LABOUYRIE GABRIELLE LAURA DIANE LABROUCHE MAEVA MEGANE LACOMBE ALEXANDRA EMILIE LACOMME DAVID LACOMME LAURA LACOURREGE MARJORIE PIERRETTE LOUISE LACROIX ALIX FRANCOISE MARIE LACROUX MARGAUX LAFAURIE MAEL LAFFITTE ANAIS JULIE MARIE LAFFONT CLEMENTINE LAFFORGUE FANNY LAGARDE JONATHAN LAGARRIGUE INES LAGOUANELLE PAUL LAGOUIN MERYL GIL LAGRIFFOUL ELISE MARIE LALANNE LISA LAMBEAUX MARION LAMBOLEY HELENE ELDA YVETTE LANGLADE DE MONTGROS CONSTANCE LANGUIN-CATTOEN OLIVIER LAPEYRE ANTOINE LAQUERBE SANDRINE LARCHER MAXIME LANCELOT LARREYA ANOUCK LARRIEU GAELLE LARROQUE CLEMENCE LARROQUE MARION LARRUE HELENE LASSERRE ROMAIN FRANCK ALEX LASVENES LOU

LE BOUILLE MARGAUX JEANNE LUCE LE CHEVOIR YANN LE GOANVIC CHLOE LE LIDEC ORANE NOLWENN LE MOULLEC YANN LE ROY BENOIT LEBAS JEAN LECARME MARIE LECLERC ANOUK LUCILE LECLERCQ MAELIG QUENTIN FRANCOIS LECOINTE ALICE LAURA LECOUAT BRUNO LEFEVRE CHLOE LEFORT CLAIRE LEGENDRE ERWAN LEHMANN ALICE LEJEUNE LENA MAYA LEMASLE MARIE LAURE LEMERY JOFFREY JOEL JEAN LEMOINE FANNY AGNES LENOIR LOUIS LEOBET CLAIRE MARIE CATHERINE LEON ALEXANDRE LEPLAIDEUR MARIE BENEDICTE ALICE LESUR LUDOVIC LEUGE JEREMY LEVY ELISE JULIETTE MARIE LIAN TIPHANIE PIERRINE LIGNON BAPTISTE LIMUKA-MUNKA MELISSA LIONEL THEO LAURENT LIPPENOO CHARLIE FRANCKIE LIQUETTE MANON LIU YANHUI LIZE CAMILLE JEANNE LIANE LODIER EUGENIE LOLAGNE AURELIE MARIE LOMBARDI ENDER LONJOU JOCELYN JEAN-PIERRE LOPEZ RAPHAEL FEDERICO LOUARN AUBREE ALICE

LOUBET ALEXANDRE LOUBET GAEL FLORIAN LOUBIERES JASON LOUBOUTIN LAURA LOUVET VALENTIN LUST ROSALIE MABILLE SOPHIE MARIE SYLVIE MAHOUT AGLAE MAIGNIAL GILLES MAILLARD EVA ESTHER MARIE MALBREIL SOPHIE MALIK MATHEO MANABERA VINCENT PIERRE JEAN MANACH FRANCOIS DENIS MANOTE MAXIME CLAUDE MARCEROU SOPHIE ANNE MARCHAL MARINE MARCHAND SARAH ANGELE LUCIE MARGERY MAXIME MAROT MELANIE FRANCOISE MARRAGOU SOPHIE ISABELLE MARTI CELIA ANAIS MARTIAL SIXTINE NOEMIE MARTIN FEARNLEY SILVIUS MARTIN MARINE CAMILLE AURELIE MARTINEZ MARION PASCALE MARTINOD JULIETTE MARTY AURORE MARTY FLORENT LEON HENRI MARTY LOUIS MARTY VINCENT PATRICK DANIEL MASSOL VALENTIN CHEPHREN REMI MATHIEU MARION MATHIEUX THIBAULT GEORGES MAURICE MATTHYS ARTHUR JEAN CYRIL MAURICE DORINE MAURIET BENOIT MAURIN CLEMENTINE MELANIE GARANC MAURY LUCIE MAYZOU JULIEN SAMIR RENE MAZARS PAULINE

MAZAS AUDE LAURE MAZIOL TIMOTHEE LOUIS MARIE MAZZER REMI MAZZOLENI CLARA MC CAFFREY PATRICK JAMES OLIVIER MEBARKI ANTOINE MEDOUS ESTELLE MICHELLE MONIQUE MEME BERENGERE MATHILDE ALICE MENGELLE CAMILLE MEREDITH CLAIRE MERIOT MARINA MEROUANI MATHILDE MESTON EMILIE VALERIE ALINE METAYER ROBIN METGE CELINE METTIER JOELLE FABIENNE JEANNE MEUNIER-MILI LILIA CAMILLE MEYER ANTONIN DOMINIQUE MHUN MATHIEU MICHAL VICTOIRE MICHEL JUSTINE MICHEL NATHYFA SOLENNE NETFA MIFSUD ANNE ESTELLE MILAS JULIE MIO BERTOLO EMILIE SOPHIE MOBIAN KLEMENTYNE MOINE MANON MOISAND THOMAS FABIEN MOISSERON QUENTIN MOJAHID DOUNIA MOMAS JULIE VANILLE MOMAS PAUL ALEXANDRE MOMMEJA MARIE MONISTROL JIM EMILIEN JACQUES MONNEAU JIM MONNIER VIOLETTE PATRICIA MARIE MONSAN GABIN ELIE MANU MONTAUBRIC LEOPOLD MONTEGUT LEA MONTELS JULIE MELISSA MONTET PAUL CLEMENT

III 15 MONTI VINCENT ROGER RENE MORDELET SOPHIE MOREAU BIZOLLIER ELLA IRIS MOULINET LOLA MOULINS DIANE ALICE FERNANDE MOUQUET JUSTINE MUCKENSTURM JOSEPH MULATO IRIS JULIA MATHILDE MULLER JOHANNA MUNOZ MATHILDE MUNOZ THOMAS NADAL CAMILLE NAOUN KARIM NAYRAL VALENTIN NEM HELENE NEUPONT ALEXIA CHARLOTTE NEZRY NICOLAS FLORIAN NICOL MAEVA NICOLAU MADEC NIETO LAURE NOGUE LUCAS DOMINIQUE BERNARD OGER BAPTISTE OLERON MATHIEU OLIVER AZALAIS FANFAN VIOLETTE OLIVIER JORDAN OM DEBORAH OPERTI CLAIRE VALERIE ORTOLO MARTHE VALERIE CHRISTINE OSTROWSKI CAMILLE OTTON GABRIELLE MARIE NAIMA OUERK ANYA OVIZE LENAIC PAILLAS JEAN-FRANCOIS PAIS ALEXANDRA PAJOT CLAIRE PALACIN ANTOINE PALMA DE BARROS DAVID PALMADE PAULINE MANON PALMIERI ORANE PANIAGUA JULIAN PAQUIEN MAUD


16 IV PARMENTIER ASTRID MARIE MADELEINE PARTOUCHE AXEL RENE ROGER PARTOUCHE SARAH PASCAL CLAIRE-MARIE PASCAUD MAY PAUCHET CAMILLE PAULIEN LAURA PELEGRIN CLEMENCE CAMILLE PELI CELIA MANON PELLETIER ABIGAELLE PELLETIER LUDOVIC PELLIZZARI MATHILDE PENIGUEL MARIE PERALI LOLA PERAT SYLVAIN PERCHEPIED STAN PERISSE CLEMENT CHARLES PERRAMOND CAPUCINE EURYDICE PERRIN HUGO PERROT AURELIEN PERROTTE CHARLES ANDRE RENE PESQUET LAURE MADELEINE PEYRE BENEDICTE PEZET ANAIS CLEMENTINE PEZOUS AURELIE SANDRA PHAM MARJOLAINE PIANELLI ROBIN JEAN ALEXANDRE PIASECKA ERICA PICO LEA PICOU LAURA CELIA PIKETTY MARIE PIN APOLLINE RAYMONDE MARCELL PINEDA AMBRE PINET PIERRE PIRARD JEREMY PIRIOU SOLENE POIZAT CAMILLE ELODIE POLVERINI LEA CELINE MARIE PONCIN MILENA ISATIS PORCHE PIERRE PORTELLO MAELLE LEONORE

au quotidien SPÉCiaL RÉSuLtatS du BaC 2012

lundi 9 juillet 2012 www.metrofrance.com

PORTES MARIE POTUAUD SYLVAIN POUBEAU LOIC POUECH PAUL POUGIN ELSA JULIA GAE POUILLES-GARONZI MARIE GEORGETTE POUJADE SIMON GERMAIN POUJOL LEO ADRIEN SIMON POULAIN ARTHUR POULAIN MARIE POURCHET GUILLAUME JEAN ROBERT PRADELS ROMANE YVETTE FERNANDE PREVOT CLAIRE PRIEUR DE LA COMBLE AURORE PUEYO LUCAS PABLO PUJOL ZOE MARIE PUJOS VINCENT PIERRE ALAIN RAAB MANON MORGANE RABAYROL THIBAUT RACAJ ALICIA RAMIERE DE FORTANIER DIANE MARIE RANDRIA ESTELLE RAPAPORT MAYLYS KAREN RATIER PAULINE RAVAILLE LEONOR LEA RAYET JULIE MARIE RAYNAGUET ADELIE REBIERE THOMAS PAUL RECLY RACHEL ANNE MARIE REDON MAXIMILIEN REDOUTE EMILIE CATHERINE PASCALE REIG AMARYLLIS REMY HENRI RENOULT CECILE RESSEGUIER CECILE ZINEB REVELLI THOMAS REYBET DEGAT PAULINE ANNICK FRANCOISE REYNAUD CAMILLE REYNES MATHILDE ISABELLE PASCALE RIBERE CAROLINE RICARD LISA LAETITIA

VIDAL INGRID ISABELLE JULIETTE VIDAL PAULINE EMILIE VIDALINC EMMA VIDAUD LAURE VIDEAU NOEMIE VIGOUROUX CELINE VIGROUX FLORIAN JASON VIGUIE ADELIE VIGUIER CELIA JULIE HELENE VIGUIER FLORIAN VILLA LOUIS HENRI RENE VILLACEQUE LAURE VILLALON LUCIE VINCENT AMANDINE VIVIES DENIS GABRIEL VIXEGE ETIENNE PIERRE VOISENET ELEONORE JEANNE ISABELLE VOLFINGER LAURIE VOONG KWAN REMY VOORWINDEN ASTRID VOYER CINDY ALBANE VU LAURA WHEELER SYLVIE GRACE WINDELS EMILIE WITTMANN AURELIEN WOJCIK MATTHIEU WOZNIAK ELIE EDMOND ANDRE WYSS-LE BROCQ LULA ZABOTTO NICOLAS ENZO ZACHARIADES CHARLINE ZAMANI NINA SOPHIA ZANTI LAURA GINETTE ZENNARO CAMILLE ZERBIB LEA RINA ZERROUKI ANISSA KHEIRA ZERVOUDIS-KOUTSIKAS SACHA NICOLAS PAUL ZOCCARATO FANNY SOLENE

RICCI LUCA RICHARD TESS RIGAL JULIE CAMILLE ROSE RIVET CASSANDRE SALOME RIVIERE MELANIE ROBERT WILLY ROBIN HELENE ROCHAIS THOMAS RODA THIBAULT FRANCOIS PIERRE ROMANO VALENTINE ROMIEUX LAURA ROMUALE THEO ROQUES GAELLE MARIE ROUBELAT FRANCOIS-PHILIPPE ROUBELLAT LAURA MARION ROUBY ADELINE SYLVIE CLAUDE ROUCHY LEO ROUCOULES FLORENT ROUGIER MARIE ROUILLARD LOUIS LUCIEN CLEMENT ROUQUAYROL LOUIS ROUVELLAT LAURA ROUYRE QUENTIN ROZIERE PAUL SERGE PASCAL RUFF BERENICE RUFFEL MAXIME RUFFENACH MARINE AURORE RYAN KATHLEEN SABLAYROLLES ELAEE OCEANE ALIZEE SAFFORE YANN ANDREA SAINT-PAUL MARIE JACKIE JO SALEH THOMAS SALESSES MELANIE SALLES PIERRE SALMON MARIE ARLETTE SALORT FLORINE SALSON LAURA SANCHEZ GEOFFREY SANGOI SARAH MORGANE SARNY SABINE SAURET AGATHE FLAVIA FRANCOISE

SAURIN TOM GUY SAVIGNAC JULIEN SCHAVGOULIDZE ANAIS SCHECHTMAN SHOLOM AARON SCHMID CHARLIE SCHUPPE PAULINE SCUITTI CHLOE SEARLE JULIET SEGUR MARIE SOLANGE MICHELINE SEIDEN JULIE HELENE SELMANI MERWANN SENAT JULIE SERGENT NICOLAS QUENTIN CLAUDE SERRAND JONATHAN SERVIERES LAURIE SEVEGNES PHILOMENE ARIANE SHU-GESTIN JEAN-BAPTISTE SICARD OLIVIER SICRE LUCAS SIGNOL MATHILDE SIVAC PAUL SIVAKUMAR BIRANTHAABAN SOLTANI MEHDI SOUFFLET ANNE-LAURE SOUILLA DAVID PIERRE-JEAN SOUK-ALOUN CLEMENT STEINER CLEMENT STELLA MARIE SUAU MARIE ANNE-LAURE SUBRA THOMAS BENJAMIN TABART CORENTIN SIMON TALIEU ADRIEN FRANCOIS YVES TAMBURELLO MAXIME JEAN GUY TAZI MEROUANE TEIXEIRA JULINE TELLIER TERAWAKI REBECCA MAYU TEMPLETON ALEXANDER JOHN TETEVUIDE GATIEN LEO TEYSSENDIER DE LA SERVE MAYLIS THANWERDAS JOEL THIAM MBAYE-YACINE

THIERY ETIENNE THIRY ASTRID THOMASSON CLEMENCE OCEANE TISSEYRE MATHILDE MARILOU TLEMSANI OPHELIE TOM TOM PIERRE JACQUES TONOT YOHAN TOULOUSE ANICIA TOURNIER RAPHAEL TOUTON PIERRE TOUZARD LOIC TRAPE LUCAS JACQUES TRAYSSAC OCEANE TREMOLIERES JUSTINE NELLY TRIPIER-MONDANCIN-DELION CELIA FLORE TROGNON JEANNE TROTOUIN THEO TROUILLARD EMILIE TRUCART CAMILLE TRUCHETET JULIETTE TSCHEILLER ROMAIN TEVA TURZO MATTHIEU ULVE MOEA AURELIA VALAT ALEXANDRA VAN MEERWIJK NORA VAN’T LAND LEONIE JEANNE VARDON PAUL VARENNE VICTOR HENRI MARIUS VAZZOLER ANNE LAURE VELLACOTT GUY NIGEL LOUDON VERDIER JUSTINE CAMILLE EMILIENNE VERDIER MANON SYLVIE MARIE VERDIER REMI BERTRAND VERGEZ PAUL VERMANDER LOUIS RENE VERNIER BENOIT PIERRE AUGUSTIN VERNIER VICTORIA VERWAERDE JOLANTHE VEYSSEIRE GILLES VIALARET MARIE VIDAL ELSA


lundi 9 juillet 2012 www.metrofrance.com

AU QUOTIDIEN

17


CULTURE

18

3

lundi 9 juillet 2012 www.metrofrance.com

Charts shy’m superstar. La

chanteuse entre directement à la première place du classement des meilleures ventes d’albums avec Cameleon, devant Living Things, de Linkin Park.

TOP

Adele. La chanteuse britannique demeure la reine des charts américains avec son album 21, pourtant paru au début de l’année 2011. Aux Etats-Unis, Adele est l’unique artiste à dépasser le million d’albums écoulés, entre janvier et juin derniers.

FlOP

Justin BieBer. Le chanteur a été arrêté la semaine dernière sur une autoroute de Los Angeles alors qu’il roulait à 160 km/h, au lieu des 90 km/h autorisés, à bord de sa Fisker Karma reçue pour ses 18 ans. Il a déclaré fuir des paparazzis.

musique

Rockeurs illuminés

De g. à d. : Amber Coffman, Dave longstreth, Haley Dekle, mike johnson et nat Baldwin, alias Dirty Projectors. jason frank rothenberg

Sortie. Musiciens hors normes, les Dirty Projectors frappent un grand coup avec l’album Swing Lo Magellan. rencontre. Leur leader Dave Longstreth raconte à Metro la genèse de l’un des disques les plus surprenants de l’année. jérôme vermelin

D

es bancs de la fac aux plus grands festivals du monde, Dave Longstreth n’a pas perdu de temps. Il y a tout juste dix ans, ce chanteur, guitariste et compositeur originaire du Connecticut était encore étudiant à Yale lorsqu’il enregistra The Graceful Fallen Mango, le premier album de ses Dirty Projectors. Une formation à géométrie variable dont le style n’a cessé d’évoluer au fil des changements de personnel et des sources d’inspira-

tion de son chef d’orchestre. Pop, rock, gospel, musique classique, électro et r’n’b... « Si je pouvais remonter le temps, j’aimerais jouer avec Louis Armstrong, Keith Moon des Who, T-Bone de TLC... et Chopin ! » sourit Longstreth.

70 chansons en 6 mois

Curiosité indé à leurs débuts, les Dirty Projectors se font plein d’amis en 2009 avec l’album Bitte Orca. Ils tournent avec TV On The Radio et Grizzly Bear, apparaissent dans les plus grands talk shows américains et enregistrent quelques titres avec les rappeurs de The Roots et une certaine diva islandaise baptisée Björk. Deux longues années au terme desquelles Longstreth s’isole, « à quatre heures au nord de New York, dans une grande maison construite par des trafiquants d’alcool à la fin du XVIIIe siècle ».

Prolifique, le garçon écrit l’équivalent de soixante-dix chansons entre janvier et juin 2011, « soit six ou sept albums dans des genres différents. Je les ai laissées grandir, courir... et j’ai gardé les meilleures ». Le résultat, baptisé Swing Lo Magellan, est un kaléidoscope d’influences musicales, guidé par « l’envie d’être différent, mais surtout de parler des choses simples », précise le musicien. La peur de

l’amour, la foi, le sentiment d’appartenance à une communauté ». Signe distinctif ? Des harmonies à deux, trois ou quatre voix. Masculines et féminines. Parfois étranges, mais toujours séduisantes. « Ce qui est fascinant avec la voix humaine, c’est sa versatilité, s’enthousiasme le gourou des Dirty Projectors. Pas une n’est pareille, et les combinaisons sont infinies. Vous voulez essayer ? »§

on adore

Un voyage musical sans frontières

Gospel rock ? R’n’b psychédélique ? Folk futuriste ? Rares sont les disques qui donnent à l’auditeur le sentiment de défricher un terrain vierge. En se focalisant sur les mélodies et en délaissant (un peu) les constructions alambiquées, les Dirty Projectors signent leur album le plus accessible... Et peut-être le plus passionnant. Les morceaux de Swing Lo Magellan dévoilent de nouveaux trésors à chaque écoute, même si certains titres se savourent d’entrée comme l’énergique «Offspring are blank» ou le sensuel «Gun has no trigger».


CULTURE

lundi 9 juillet 2012 www.metrofrance.com

Un métalleux en prison Justice

Le chanteur de Randy Blythe est dans de sales draps. En l’occurrence ceux de

la prison pragoise, où il est enfermé depuis le 27 juin. La justice soupçonne en effet le leader de Lamb of God d’être responsable de la mort d’un fan. L’affaire remonte au 24 mai 2010. Lors d’un concert donné dans la capitale tchèque, Randy Blythe aurait poussé un spectateur qui, tombé de la scène, décède d’une hémorragie cérébrale. Une mort dont Lamb of God ne prendra connaissance que deux ans plus tard, lors de son retour à Prague, pour la promotion de son album Resolution. Placé en détention préventive pour homicide involontaire, Randy Blythe aurait dû être libéré la semaine dernière contre une caution de 200 000 dollars. Mais le procureur a finalement préféré le laisser derrière les barreaux. Depuis son arrestation, le groupe a lancé sur Facebook un appel aux dons. « La totalité de l’argent sera utilisée

randy blythe des Lamb of God. afp

pour la défense de Randy et l’excédent sera reversé à une association du choix de Randy à sa libération », précise le groupe, convaincu de l’innocence du chanteur. Selon les musiciens, c’est un agent de la sécurité qui serait à l’origine de la chute. Ils en appellent également à Barack Obama alors que Randy Blythe s’était déclaré, en janvier dernier, candidat sans étiquette à la présidentielle américaine. Il peut en tout cas compter sur le soutien de Slash. L’ex-guitariste de Guns N’Roses vient d’arborer en concert un tee-shirt « Free Randy Blythe ».§Judith Korber

EN BREF

Livre

Diam’s revient... en librairie.

Les éditions Don Quichotte viennent d’annoncer la parution le 27 septembre de l’autobiographie de Mélanie Georgiades. On y retrouvera des confessions de la chanteuse sur sa dépression en 2008, alors qu’elle était au sommet de la gloire. La star a également tenu à revenir sur sa conversion à l’islam et sur les polémiques liées à son port du voile.

surface. Le père de Beyoncé a

déclaré que deux albums du girls band américian allaient sortir cet automne, contenant plusieurs inédits enregistrés avant leur séparation. Matthew Knowles a ajouté qu’une reformation du trio était également à l’étude d’ici à cinq ans.

Justice

Des policiers satisfaits. Le syndi-

cat Alliance s’est félicité hier de la condamnation de Nicolas Bedos vendredi pour injures publiques envers des policiers. L’humoriste a écopé d’une amende de 2 000 euros. En janvier dernier, lors d’une émission sur Canal+, il avait raconté ses deux nuits en cellule de dégrisement avec des « flics odieux » dotés d’un « QI de poulpe mort ».

Musique

Les Destiny’s Child vont refaire

Lily Allen. sony

People

Lily Allen a le sourire. La chanteuse britannique, qui vient d’avoir une petite fille, serait à nouveau enceinte de son mari, Sam Cooper. L’artiste, âgée de 27 ans, devrait accoucher au mois de décembre, soit un an après la naissance de la petite Ethel Mary.

19


20

médias

20.50 Série

20.40 Série

Les Experts : Manhattan «L’effet ricochet». Avec Gary Sinise, Carmine Giovinazzo, Anna Belknap. 21.35 Les Experts : Manhattan Série. «Vice de procédure» «Les dessous du match» «6 pieds sous l’eau». 0.00 Preuve à l’appui Série. Avec Jill Hennessy. 2.25 Sept à huit Magazine.

20.35 Série doc.

Cold Case : affaires classées «De l’or dans la voix». Avec Kathryn Morris, John Finn, Jeremy Ratchford. 21.25 Cold Case : affaires classées Série. «Le plus beau métier du monde» «Le tueur d’Halloween». 22.50 Duo Série. Avec Bruno Slagmulder. 0.40 Journal de la nuit

TMC 20.45 Bandidas Western de Joachim Roenning, Espen Sandberg. 2004. Fr/Mexique/USA. 88 mn. 22.25 RRRrrr !!! Comédie de et avec Alain Chabat. 2004. Fr. 100 mn.

w9 20.50 astérix et la surprise de César Animation de Paul Brizzi, Gaëtan Brizzi. 1984. Fr. 74 mn. 22.00 Les bidasses en folie Comédie de Claude Zidi. 1971. Fr. 80 mn.

lundi 9 juillet 2012 www.metrofrance.com

Ces chansons qui nous ressemblent «Partir» (2). De Pascal Forneri. 22.40 Soir 3 23.05 Strip-tease Mag. 0.05 Une chanson dans la tête Comédie dramatique d’H. Tamba. 2008. Fr/Liban. 98 mn. 1.40 Soir 3 2.05 Plus belle la vie

NT1 20.45 Vive les vacances ! Série. Avec Titoff, Tania Garbarski. 23.50 Moundir, l’aventurier de l’amour Divertis. Présentation : L. Boccolini. 1.35 En mode Gossip Divertissement.

NRJ12 20.35 arlette Comédie de Claude Zidi. 1997. Fr. 100 mn. Avec Josiane Balasko. 22.25 Un grand cri d’amour Comédie de et avec Josiane Balasko. 1998. Fr. 85 mn. Avec Richard Berry.

20.55 Téléfilm

20.50 Film

20.50 Téléréalité

Mister Bob Historique de Thomas Vincent. 2011. Fr. 103 mn. Avec Clovis Cornillac, Marc Zinga, O. Rabourdin.

Le passager de la pluie Policier de René Clément. 1970. Fr. 116 mn. Avec Charles Bronson, Marlène Jobert, A. Cordy.

22.40 Les armées privées dans la cible Doc. 2011. 23.35 L’œil de Links Mag. 0.00 X-Men : Le commencement Action de Matthew Vaughn. 2011. USA. VM. 130 mn.

22.45 La chasse Thriller de William Friedkin. 1980. USA/All. 106 mn. Avec Al Pacino. 0.25 Hors saison Documentaire. 2008. 1.05 Metropolis Magazine.

FRaNCE 4 20.35 Le retour du grand blond Comédie d’Yves Robert. 1974. Fr. 76 mn. 22.05 Le grand blond avec une chaussure noire Comédie d’Yves Robert. 1972. Fr. 90 mn. Avec Pierre Richard, Mireille Darc.

GULLi 20.45 Twigson mène l’enquête Comédie de Martin Lund. 2009. Norvège. 76 mn. Avec Adrian Grønnevik Smith. 22.05 Le monde est petit Comédie de Régis Musset. 2007. Fr. 90 mn.

L’amour est dans le pré Présentation : Karine Le Marchand. 22.50 Belle toute nue Divertissement. «Annaëlle et Véronique» «Anne-Charlotte et Cindy». Présentation : William Carnimolla. 1.50 Jericho Série. «Le chaos». 2.35 Les nuits de M6

FRaNCE 5 20.35 Dangers dans le ciel Série doc. 21.30 Je ne devrais pas être en vie Série doc. «Le volcan de l’angoisse». 22.20 C dans l’air Magazine. 23.35 Superstructures - Évolutions

DiRECT 8 20.50 Quartier général Magazine. Notamment : «Vacances de rêves à prix cassés : les bons plans pour partir pas cher». Présentation : A. de Malleray. 0.20 Morandini ! Magazine.


SPORTS

lundi 9 juillet 2012 www.metrofrance.com

4

Vingt-cinq

C’est le montant, en millions d’euros, que Tottenham serait prêt à mettre, selon nos informations, pour recruter Robert Lewandowski, l’attaquant polonais du Borussia Dortmund.

Ryan GiGGs.

tOP

A 38 ans, le milieu de terrain de Manchester United, en l’absence de David Beckham (non retenu), portera le brassard de capitaine de l’équipe de football de Grande-Bretagne pour les Jeux olympiques de Londres.

leonaRdo.

flOP

Selon la Gazzetta Dello Sport le directeur sportif du PSG aurait fait une offre de 10 millions d’euros pour Andrea Pirlo, le milieu de la Juventus Turin. Le club italien se serait opposé au départ du joueur.

football Equipe de France

Le patron, c’est Deschamps challenge. Après une semaine de réflexion, l’ancien coach de l’OM a accepté de prendre en main l’équipe de France. winner. Capitaine des Bleus champions du monde et d’Europe en 1998 et en 2000, il devra les qualifier pour le Mondial en 2014. laurent falla

D

idier Deschamps a fini par dire oui ! L’ancien coach de Marseille, qui avait quitté lundi dernier ses fonctions, est devenu hier le nouveau sélectionneur de l’équipe de France. Le technicien de 43 ans et Noël Le Graët, président de la Fédération française, se sont mis d’accord au terme du délai de réflexion réclamé par l’ancien capitaine tri-

Bio express Didier Deschamps : 43 ans, né le 15 octobre 1968 à Bayonne. Palmarès entraîneur : finale de Ligue des champions avec Monaco (2005), champion de France avec Marseille (2010), 4 Coupes de la Ligue avec Monaco (2003) et l’OM (2010, 2011 et 2012), champion d’Italie de Serie B avec la Juventus Turin (2007).

colore (103 sélections). Ils se sont entendus sur un contrat de deux ans assorti de deux années reconductibles en cas de qualification des Bleus au prochain Mondial en 2014 au Brésil.

« Deschamps aura un fonctionnement proche de Blanc. Cela évite de repartir de zéro. » alain giresse, ancien joueur des Bleus.

L’opération arrange tout le monde. Le Graët, échaudé par l’expérience vécue par son prédécesseur, Jean-Pierre Escalette, avec Raymond Domenech, ne voulait pas s’orienter vers un contrat trop long. Didier Deschamps – comme Laurent Blanc – réclamait, lui, un bail de quatre ans pour se donner l’espoir de disputer l’Euro 2016. La poire a été coupée en deux. « Le forcing de Le Graët a fini par payer, a réagi hier Michel Hidalgo, l’ancien sélectionneur des Bleus champions d’Europe en 1984, qui n’imaginait pas un autre nom sortir du chapeau. J’ai été étonné que Deschamps demande un délai de réflexion. On avait tant l’impression que ce titre de sélectionneur lui collait à la peau... »

DD expose son plan aujourd’hui

Si DD n’a pas dit oui tout de suite c’est aussi parce qu’il tiquait sur la taille du staff qu’on voulait lui

imposer. Après négociation, le nouveau sélectionneur sera entouré de 16 personnes mais avec Guy Stephan en tant qu’adjoint, comme à Marseille. Blanc comptait 22 techniciens. Concernant ses émoluments, le coach a dû les revoir à la baisse. A l’OM, il touchait 250 000 euros, mais avec les Bleus, il devrait toucher autour des 100 000 euros par mois. Qu’importe. Diriger les Bleus est une consécration pour lui. Selon Alain Giresse, ancien joueur international, il s’agit d’un choix logique de la part de la FFF : « Sa nomination correspond au besoin de continuité de cette équipe. Deschamps représente quelqu’un de proche du fonctionnement de Blanc. ça permettra d’éviter de repartir de zéro. » Didier Deschamps devrait exposer cet après-midi son plan pour l’avenir des Bleus, après avoir réglé les derniers détails avec la FFF.§

21

fin du suspense, c’est Didier Deschamps qui prend en main la maison bleue. AFp


22

SPORTS

lundi 9 juillet 2012 www.metrofrance.com

Un Pinot qui pétille Cyclisme Tour de France

« C’est un rêve, je n’en reviens pas ! »

Alors que tous ses coéquipiers de la Française des Jeux lui tombent tour à tour dans les bras, Thibaut Pinot est au bord des larmes. Le jeune Français de 22 ans vient de remporter sa première étape sur le Tour, lui qui débute dans la Grande boucle. Une victoire acquise avec un énorme panache et en solitaire, 26 secondes devant les cadors du peloton. Pinot a résisté jusqu’au bout, se jouant de tous les pièges et notamment du col de la Croix, col de première catégorie. Après avoir avalé le Suédois Kessiakoff, il a fondu sur la ligne d’arrivée à Porrentruy, ClassEmENts L’étape : 1. Thibaut Pinot (FRA/FDJ) les 157,5 km en 3 h 56’ 10’’ ; 2. Cadel Evans (AUS/BMC) à 0’ 26.’’ ; 3. Tony Gallopin (FRA/RSH) 0’ 26.’’... Le général : 1. Bradley Wiggins (GBR/SKY) 38 h 17’ 56’’ ; 2. Cadel Evans (AUS/BMC) à 0’ 10’’ ; 3. Vincenzo Nibali (ITA/LIQ) 0’ 16’’...

commune suisse du canton du Jura. Evans, Wiggins ou Nibali n’ont rien pu faire contre l’audace de Pinot. « Quand le peloton est revenu à 50 secondes, j’ai vraiment eu peur, concède le vainqueur. J’ai pris un peu de risques jusqu’à l’arrivée. Mon coéquipier Jérémy Roy s’est sacrifié toute la journée, je lui dois cette victoire. Le Tour de France, c’est vraiment une course exceptionnelle. A la fin, je ne sentais plus mes jambes, j’avais des frissons avec tout ce public. Je ne réalise pas. »

Le benjamin du peloton

Grand espoir de la Française des Jeux, Thibaut Pinot était réputé pour ses talents de grimpeur, mais peu l’imaginaient s’imposer de cette manière, dans une étape très accidentée. Cette année, il avait certes terminé onzième du Tour de Romandie avant d’abandonner

Imprenable Wladimir Klitschko.

Détenteur des titres WBA-WBO-IBF, le boxeur de 1,98 m, a conservé ses titres en s’imposant samedi face à l’Américain Tony Thompson, lors d’un match arrêté à la sixième reprise par l’arbitre. L’Ukrainien compte 58 victoires (dont 51 avant la limite) et 3 défaites.

et Sebastian Vettel (Red Bull). Le Français Romain Grosjean (Lotus), auteur d’une formidable remontée termine à la 6e place. Au classement général des pilotes, Webber reste 2e (116 points), derrière Alonso (129).

MotoGP

Et de trois pour Pedrosa. L’Espagnol Dani Pedrosa a remporté hier le Grand Prix d’Allemagne. Vainqueur pour la troisième fois d’affilée au Sachsenring, le pilote Honda a ainsi remporté sa première course de la saison et remonte à la deuxième place du classement pilotes. Son coéquipier, l’Australien Casey Stoner, a été victime d’une chute.

Formule 1

Mark Webber au finish. Le pilote

australien (Red Bull) a remporté hier le 63e Grand Prix de Grande-Bretage. Il devance Fernando Alonso (Ferrari)

durant le Tour de Suisse, alors qu’il était dixième. Son directeur sportif Marc Madiot, le couve, et pour cause : Thibaut Pinot est le benjamin du peloton avec 22 ans et 1 mois, devant Peter Sagan, plus âgé de cinq mois, qui a déjà gagné... trois étapes depuis le départ de Liège. Cette jeunesse triomphante

n’empêche cependant pas les favoris de maîtriser la course : le Britannique Bradley Wiggins garde 10 secondes d’avance au général devant Cadel Evans, et 16 sur l’Italien Vincenzo Nibali. Aujourd’hui, ils vont s’expliquer dans un contre-la-montre de 41 kilomètres. ça va barder du côté de Besançon... §joël Riveslange

Roger Federer sans pitié

EN BREF

Boxe

Thibaut Pinot est le premier Français à remporter une étape cette année. afp

le très heureux Mark Webber. afp

Basket

Fin du suspense. James Harden,

Andre Iguodala et Blake Griffin sont les trois derniers joueurs retenus pour intégrer l’équipe des Etats-Unis pour les JO. Ils rejoignent Carmelo Anthony, Kobe Bryant, Tyson Chandler, Kevin Durant, LeBron James, Kevin Love, Chris Paul, Russell Westbrook et Deron Williams.

Tennis Wimbledon

federer, sans émotion, a brisé le rêve d’andy Murray. Le Suisse n’a laissé

aucune chance à son adversaire, hier, sur le gazon londonien (4-6, 7-5, 6-3, 6-4). Il s’est emparé de son septième Wimbledon, a récupéré « sa » première place à l’ATP, abandonnée il y a deux ans, et a égalé les records, en titres conquis à Wimbledon ainsi qu’en semaines passées au sommet de la hiérarchie mondiale (286), détenus par l’Américain Pete Sampras. Surtout, Federer remporte son 17e titre du Grand Chelem.

Murray y a cru moins d’une heure

Pourtant, après 76 ans de disette, le public anglais pensait tenir le premier Britannique depuis Fred Perry (en 1936) couronné sur son gazon. Mais le dream n’a duré qu’une petite heure. Cinquante-sept minutes exactement, le temps qu’il a fallu à l’Ecossais pour s’adjuger le premier set. Puis trois autres petites minutes pour progressivement redescendre

sur terre, lors de la deuxième manche. Comme tout champion qui se respecte, Federer était présent pour ce grand rendez-vous. Auteur de nombreuses fautes directes au premier set, le Suisse ne s’est pas énervé, s’est repris et a déclenché

« Il gagnera un jour un titre du Grand Chelem. » RogeR FedeReR, au sujet d’Andy Murray.

les revers gagnants croisés ou en bord de ligne. Lentement, la bouteille de scotch écossais de 76 ans d’âge qui contenait les espoirs du Britannique, se fissurait... jusqu’à exploser. Accroché dans le deuxième set (7-5), Federer a déroulé dans les deux suivants (6-3, 6-4), laissant Murray devant son public et avec ses larmes. « Il a été bon et si constant, lâchait tout de même Roger après la victoire, il gagnera un jour un titre du Grand Chelem, je lui souhaite ! » §lauRenT Falla


détente

lundi 9 juillet 2012 www.metrofrance.com

L’HOROSCOPE AUDRAY GAILLARD

Bélier

Vous êtes le « fournisseur d’énergie » du jour ! Vous transmettez à tous vos proches enthousiasme et dynamisme ! Ils ne peuvent plus se passer de vous.

Taureau

Vous avez besoin de vous oxygéner et de prendre un peu l’air. N’hésitez pas à faire une balade dans la forêt ou même à partir quelques jours à la mer.

Gémeaux

Une journée intéressante du point de vue professionnel. Vous allez recevoir des propositions inattendues. Prenez le temps de toutes les prendre en compte.

Cancer

Vous ressentez le besoin de faire un break. Débordé(e) par la masse de travail que vous devez fournir en ce moment, vous n’en pouvez plus !

Lion

Vous faites des projets d’avenir avec votre conjoint. Vous avez envie de construire quelque chose dans le long terme, vous vous voyez vieillir ensemble.

Vierge

Mots fléchés n° 572 / difficile HOMMES DE RÉ EXTENSION

Balance

Vous avez tendance aujourd’hui à mettre votre grain de sel partout. Vous vous impliquez même dans des disputes qui ne vous concernent pas !

GRAISSER LA PATTE ARME

MONT ALPIN FAIT D’HIVER

CROCHET TITRE D’ELTON JOHN

MYTHE GÉANT

Scorpion

Vous démarrez votre journée au ralenti et cela va se poursuivre jusqu’à ce soir. Fatigué(e), vous ne ferez aucun effort physique. Restez au lit si vous le pouvez !

Sagittaire

La journée s’annonce excellente : vous vous êtes levé(e) avec une pêche d’enfer et de bonnes sensations. Vous sentez qu’il va se passer quelque chose de positif !

Capricorne

Vous devriez élargir vos horizons et ne pas vous cantonner à ce que vous avez l’habitude de faire. Qui sait, vous avez peut-être de nombreux talents cachés.

VIVAT UN BLUFF À ARRÊTER UN PETIT JARDIN TOUR DES IL PRÉDIT DAINES L’AVENIR IL DONNE DU GOÛT AU BAISER ESTUAIRE ELLE SÉDUISIT SAMSON

PARFOIS LÂCHÉE POUR L’OMBRE

ABRÉVIATION DE L’ASTATE VIDER LE LIT OU BIEN LATONE

PEINTRE DADAÏSTE FRANÇAIS ÉLAN

BIEN TOUCHÉ

BAINS DE L’AUDE

CONSIGNERA EXCÈS DÉMODÉ GRANDE RAPIDITÉ CLAMEUR EN ARLES

LA TERRE FERME ARTICLE ARABE C’EST-ÀDIRE EN RACCOURCI

JOUERA AVEC LE FEU LESSIVÉ AU JEU

MINCE, ALORS !

Sudoku n° 572 / difficile

7

4

3

9

9

7

5 1

4 6

6 8

4

7

3 3

2 6 8

(5€ les 10 minutes)

4

8

2

9

1

5 4

4 5

5

4

3

8

6

Solutions n° 571

I L A Z I T DU E

COUSIN DE LORI

DISPOSÉES EN RAYONS

CÉLÈBRE ORATEUR

Poissons

01 75 75 90 93

Sudoku C D E I F F C A A C L E R A RC E R T E E E

SALIRA L’IMAGE

Verseau

Vous roucoulez d’amour avec votre conjoint aujourd’hui, il n’y a pas une seule ombre au tableau. Vous fonctionnez parfaitement à l’unisson.

CONSULTEZ AUDRAY GAILLARD et son équipe de voyants

T R A O E E H A B I T U NN E E E V A S S T R A I R E U U E D E I E L T I L E T E R P O C S GOU I L L E R A U R E A L I S E D E N B E A MS S T R E S S

GAZ NATUREL BORDS CASSÉS

PASSÉE

Vous ne faites que râler et cela ne fait pas avancer les choses ! Vous devriez agir de façon plus constructive si vous voulez arranger la situation.

E AG A D I E A S

BONNE RELATION TROIS MOIS

IMPLACABLE

Vous n’êtes pas d’humeur à plaisanter aujourd’hui, il vaut mieux ne pas vous taquiner ! Rien à faire, personne n’arrive à vous dérider !

Mots fléchés

23

1

3

6

8

5

2

4

9

7

8

4

2

7

9

3

1

5

6

5

7

9

1

6

4

2

8

3

9

6

1

4

8

5

3

7

2

3

5

7

6

2

1

9

4

8

4

2

8

9

3

7

5

6

1

6

9

4

3

1

8

7

2

5

2

8

3

5

7

9

6

1

4

7

1

5

2

4

6

8

3

9

RETROUVEZ TOUTES LES SOLUTIONS DES JEUX SUR metrofrance.com/culture

9

Haut en couleur par Sipa

L’événement annuel présentant les collections des designers locaux de Jember, ville d’Indonésie, a eu lieu ce dimanche.

Edité par SAS Publications Metro France 35, rue Greneta, 75002 Paris SIREN 439 396 474 RCS Paris §N°decommissionparitaireencours§Président-Directeurdelapublication:ÉdouardBoccon-Gibod§Directrice générale : Sophie Sachnine§Imprimé par le groupe Riccobono Presse Investissement – RPI, Domaine de Massane - Espace Méditerranée, 34670, Baillargues§Publicité commerciale : 01 55 34 45 16§Publicité culture : 01 55 34 45 18§Publicité emploi & formation : 01 55 34 78 42§Diffusion : 01 55 34 45 00§E-mail distribution : distribution@ publications-metro.fr§E-mail rédaction : courrier@publications-metro.fr§Relations médias : Frédéric Henry§FHCOM : 01 55 34 24 24§Rédacteur en chef : Christophe Joly§Rédacteur en chef délégué : Christophe Coubetergues§Rédacteurs en chef adjoints : Jérôme Guillas (News), Ulla Majoube (Suppléments et pages thématiques), Alexis Picard (Régions), Joël Riveslange (Sports), Florence Santrot (Web), Jérôme Vermelin (Culture)§Standard rédaction : 01 55 34 45 00§E-mail : prenom.nom@publications-metro.fr



20120709_fr_toulouse