Issuu on Google+

livres P. 12

Des voyages plein les pages

argentine, japon, Canaries... evadez-vous grâce à notre sélection de romans pour l’été. suPeRstock/siPa

toulouse P. 8 www.metrofrance.com www.metrofrance.com jeudi 5 juillet 2012

TLS

ne jeTez paS ce journaL Sur La voie pubLique : offrez-Le à voTre voiSin !

meTro eST imprimé Sur du papier 100% recycLé.

jeudi 5 juillet 2012 N° 1819 N° xxxx

10

marcel rufo. n.R/metRo

frédéric anton. afP

sylvie tellier. afP

daniel Cohn-bendit. evRaRd/siPa

pascal boniface. baltel/siPa

Ils préparent la maison du futur

jérôme fernandez. afP

football P. 2

conseils pour bien coacher les Bleus Dix personnalités interrogées par Metro briefent le futur sélectionneur.

malik bentalha. baltel/siPa

rama Yade. n.R/metRo

valéry Zeitoun. baRdou/canal+

Kamel ouali. leRoux/siPa

traNsports P. 6

moNde P. 4

teNNis P. 14

Sortez du train-train avec les cars SNCF

50 ans après, l’Algérie se cherche encore

Wimbledon : Tsonga enchaîne les demies


événement

1

« C’est une stratégie d’illusionniste qui consiste à agiter une main d’un côté pour cacher les problèmes de l’autre. »

Christian Estrosi (umP), jugeant le discours de politique générale de Jean-Marc Ayrault, hier sur Europe 1.

jeudi 5 juillet 2012 www.metrofrance.com

750

BEBErt Bruno/sipa

2

C’est, en millions d’euros, ce que coûtera à l’Etat le bouclier fiscal en 2012, selon le ministre délégué au Budget, Jérôme Cahuzac, hier à l’Assemblée.

Energie Pas de hausse du prix du gaz supérieure à l’inflation. Interrogé

hier soir au 20 heures de TF1, le Premier ministre, Jean-Marc Ayrault, a exclu cette hypothèse. Il a annoncé des mesures en préparation pour que les Français payent un prix « abordable ».

Football

Bleus : dix coachs pour un entraîneur

LES FAITS. L’équipe de France se cherche un nouveau patron. AVIS. Metro a demandé à dix personnalités de livrer leurs conseils au successeur de Laurent Blanc, après un Euro décevant. EmmanuEl BousquEt

F

édé recrute sélectionneur. L’équipe de France est à la recherche de la nouvelle star du coaching depuis que Laurent Blanc a refusé de continuer l’aventure. Le candidat doit être français, expérimenté, et très à cheval sur la discipline et les règles de savoir-vivre. Savoir coordonner une équipe est

évidemment un plus. Il s’agit de gérer les ego des starlettes du ballon rond afin d’éviter les passages devant le conseil de discipline, devant lequel sont appelés, le 27 juillet prochain, M’Vila, Ménez, Ben Arfa et Nasri. La mission doit courir sur les deux ans à venir. A la clé : un voyage au Brésil. Se qualifier pour le Mondial 2014, dont les éliminatoires débutent le 7 septembre en Fin-

lande, serait déjà un petit exploit en soi pour une nation qui pointe désormais au 14e rang mondial (derrière le Danemark ou la Croatie, par exemple). Noël Le Graët, le président-« DRH » de la FFF, ajoutera au CDD du sélectionneur deux années supplémentaires, histoire d’éviter le ridicule à domicile lors de l’Euro 2016. Le profil de Deschamps, fortement pressenti au poste, remplit les critères de l’annonce. Le désormais ex-entraîneur de l’OM a demandé lundi un délai de réflexion. Noël Le Graët espère bien signer le contrat d’ici à la fin de la semaine.§

CUISINE, POLITIQUE, MUSIQUE... LE DIAGNOSTIC D’EXPERTS DE TOUS LES HORIZONS conseil est nutritionnel. Car pour la partie psychologique, le travail est immense. Ces joueurs manquent d’éducation. Mais surtout d’iode, substance indispensable à la réflexion. En des temps anciens, sa carence produisait des crétins dans les vallées isolées. Donc il faut qu’ils mangent des fruits de mer. L’apport de tests neuropsychologiques ne serait pas de trop. Mais d’abord de l’iode ! »

Malik Bentalha, humoriste. « Le futur

sélectionneur devrait passer juillet en ZEP et août à Fleury-Mérogis. Il serait blindé contre les insultes et les crampons par-derrière ! Plus sérieusement, je pense qu’il faut donner leur “chance” aux joueurs de Ligue 1. Ras-le-bol des mecs qui

malik Bentalha. La patronnE

manque d’un vrai leader qui ne soit pas centré sur lui-même. Aujourd’hui, le problème vient de quelques individualités trop fortes, qui préfèrent la jouer en solo et éclipser les autres joueurs par leur personnalité. Ils n’avaient qu’à jouer plutôt au tennis ! »

joueurs plus accessibles, il faudrait organiser davantage de rencontres avec les enfants et les licenciés. Plus de proximité et plus de respect du sport permettraient d’inverser la baisse du nombre de licenciés. »

Frédéric anton, chef cuisinier. « Les joueurs devraient avoir autant de discipline que dans une cuisine. Le plat qui arrive dans l’assiette du client, c’est comme un but qui est marqué : ça résulte d’un vrai travail d’équipe. Du plongeur au serveur, tout le monde est important. Je leur donnerais bien un cours de cuisine pour les détendre et recréer de la cohésion dans le groupe. »

Valéry Zeitoun, ancien patron du label musical aZ. « L’équipe de France

Daniel Cohn-Bendit, homme politique. « Un entraîneur aujourd’hui, avec

ne sont même pas titulaires en Espagne ou en Angleterre. »

sylvie tellier, directrice générale de la société Miss France. « Pour rendre les

des gamins gâtés, doit aussi vouloir être un éducateur social. Il faut savoir parler à des jeunes, les prendre par l’épaule, les engueuler. Il faut prendre exemple sur l’entraîneur de l’Italie. Lui a été capable de coacher Mario Balotelli, pourtant deux fois plus problématique que Nasri, Ménez et Ben Arfa réunis. »

aFp

n.r/MEtro

Marcel rufo, pédopsychiatre. « Mon

Kamel ouali, chorégraphe, metteur en scène du spectacle Dracula. « Les

joueurs ne passent pas assez de temps ensemble. Il faut les sortir de leur train-train de club, de leur petit confort. Recréer une aventure humaine. Et il faut faire en sorte que tous les regards ne soient pas tournés vers le même joueur. Parce que la star, c’est l’équipe. »


événement

jeudi 5 juillet 2012 www.metrofrance.com

Austérité

afp

Marylise Lebranchu ose la « rigueur ». Alors que le

Premier ministre avait récusé le terme la veille, la ministre de la Fonction publique a évoqué hier un « grand moment de rigueur » pour les fonctionnaires.

sur le Web Seuls 72 % des actes médicaux pratiqués sont « pleinement justifiés », jugent les médecins dans un sondage TNS pour la Fédération hospitalière de France. à lire sur metrofrance.com/fhp

A la suite de leur comportement au cours de l’euro, quatre joueurs doivent passer en conseil de discipline le 27 juillet. afp

Rama Yade, femme politique. « Il faut

faire comprendre aux joueurs qu’ils ne sont pas seulement des footballeurs quand ils portent le maillot de l’équipe de France. Chanter “La Marseillaise” ne doit pas être facultatif. C’est un devoir. C’est important pour galvaniser les joueurs et pour créer une communion avec le public. Le sélectionneur ne doit pas seulement former des sportifs, mais aussi éduquer des citoyens. »

rama Yade. NIcolas RIchoffeR/metRo

Jérôme fernandez, capitaine de l’équipe de france de handball. « Ce qu’il faut,

c’est essayer de créer une dynamique de groupe avec des mecs qui ont envie de mouiller le maillot et sur qui on peut s’appuyer en termes d’image, comme Debuchy, Cabaye ou encore Ribéry. Il faut aussi que le sélectionneur puisse travailler dans la continuité, avec un bail d’au moins quatre ans. »

pascal Boniface, directeur de l’Institut de relations internationales et stratégiques.

« Il faut faire prendre conscience aux joueurs des attentes qui pèsent sur eux, en réfléchissant à leur relation avec les médias et l’opinion. Cela ne peut se faire qu’en interne, par des discussions ouvertes. Les joueurs sont réticents quand ils ont l’impression qu’on vient leur donner des leçons de morale. Ce doit être une discussion d’égal à égal. » §PROPOS RECUEILLIS PAR metro

3


ACTU MONDE EN BREF

Allemagne

Cinq personnes, dont le forcené, sont mortes dans une prise d’otages. Dans un quartier résidentiel de Karlsruhe (sud-ouest de l’Allemagne), un homme qui s’opposait à son expulsion a retenu quatre personnes dans un appartement. Après avoir donné l’assaut, la police a trouvé les corps sans vie, environ cinq heures après le début de la prise d’otages.

Syrie

Les défections se poursuivent au sein de l’armée du régime.

Un général, le 15e, et des officiers ainsi que des soldats ont déserté et sont passés hier en Turquie. Parmi les 66 personnes qui sont entrées hier après-midi dans le pays figurent également deux colonels, ainsi que de simples soldats et leurs familles.

Sipa

VitE dit

mArio monti, chef du gouvernement italien.

« Nous avons besoin d’une mutualisation partielle de la dette au niveau européen. »

Autriche

Opération antipédophile mondiale lancée en Autriche. Des

centaines de pédophiles ont pu être identifiés sur internet, à travers 141 pays, a annoncé hier matin la police judiciaire fédérale autrichienne. Baptisée du nom de code Carole et entamée il y a près d’un an, l’opération a permis dans la seule Autriche l’identification de 272 délinquants sexuels qui avaient diffusé sur Internet des vidéos à caractère pédophile.

Europe

Le Parlement dit non à Acta.

L’instance a mis hier son veto définitif à la ratification par l’Union européenne du traité international anticontrefaçon, Acta. Ce traité, qui réduisait les libertés sur Internet a été massivement rejeté par 478 voix contre 39, 165 députés européens s’étant abstenus.

jeudi 5 juillet 2012 www.metrofrance.com

Algérie : « des perspectives politiques incertaines » interview

Pierre Vermeren, spécialiste du Maghreb contemporain.

L’algérie célèbre aujourd’hui le cinquantième anniversaire de son indépendance . Le spécialiste du Maghreb contemporain Pierre Vermeren, professeur à Paris-I, revient sur cet événement et sur la situation du pays.

Quelle importance les Algériens accordent-ils à ce cinquantenaire de l’indépendance ? Il faut dissocier l’Etat et la population. L’Etat donne une très grande importance à cet événement fondateur de la République algérienne, d’autant plus qu’il est dirigé par une poignée d’hommes qui en ont été des acteurs. Mais pour la population, les choses sont beaucoup plus éloignées. D’une part, elle a été abreuvée pendant des décennies de cette « histoire glorieuse ». D’autre part, elle est aux prises avec de très nombreux problèmes socio-économiques : 80 % des Algériens étant nés après l’indépendance, ce sont des événements assez éloignés de leur réalité quotidienne.

DR

4

« La classe moyenne vit mieux qu’il y a un an et demi. »

Quelle est cette réalité ? Une réalité contrastée. Vous avez une bourgeoisie d’Etat aux moyens abondants, et une classe moyenne, notamment des fonctionnaires, qui vit mieux qu’il y a un an et demi : à la suite du printemps arabe, il y a eu des augmentations massives de salaire. Plusieurs dizaines de milliards de dollars ont été redistribués pour éviter une effervescence politique. Mais la masse de la population, notamment la jeunesse, reste de son côté dans une situation très difficile. Dans l’ensemble, la situa-

tion économique reste donc tendue. Et les perspectives politiques sont très incertaines. Peut-on dire que cinquante ans après son indépendance, l’Algérie se cherche encore ? Clairement. Avec des débats de société très lourds qui ne sont pas encore tranchés : la question des langues, celles de l’identité, d’un projet collectif, d’un consensus politique... Tout cela reste en suspens. L’arrivée au pouvoir de François Hollande peut-elle modifier les relations entre la France et l’Algérie ? Ce n’est pas exclu. La France est soupçonnée depuis longtemps, notamment depuis Jacques Chirac, d’être plus liée au Maroc qu’à l’Algérie. Cela peut évoluer. Mais ce n’est pas cela qui résoudra les problèmes de fonds, qui sont un contentieux peut-être plus psychologique, ou culturel, entre les deux pays. Il reste très vif dès qu’on parle de la guerre, de l’histoire, de la francophonie. §propos recueillis par gilles dAniel

Le Shard, star très controversée du ciel londonien

Architecture

Douze ans après le lancement du projet, le Shard sort enfin de terre. Le nouveau

plus haut gratte-ciel d’Europe (310 m) est inauguré aujourd’hui en grande pompe à Londres. Avec sa silhouette effilée, ses 95 étages et sa vue panoramique, il promet de devenir une grande attraction touristique, à seulement quelques semaines des Jeux olympiques. Il est signé par l’architecte Renzo Piano, auquel on doit le Centre Pompidou à Paris, très décrié au moment de sa construction. Le Shard (« l’éclat de verre »), projet de 560 millions d’euros, comporte un hôtel cinq étoiles, des restaurants de luxe et 600 000 mètres carrés de bureaux et de com-

merces. Une dizaine d’appartements ont également été conçus entre le 53e et le 65e étage. Mais ce projet faramineux compte des détracteurs. En pleine crise économique, difficile d’apprendre que le prix d’un appartement avoisine... les 50 millions d’euros. Et le choix de l’actionnaire majoritaire, le Qatar – déjà propriétaire de nombreux bâtiments londoniens –, n’a pas fait l’unanimité. L’emplacement, sur la rive droite de la Tamise, a lui aussi fait débat. L’Unesco est allée jusqu’à s’en mêler, jugeant que le Shard nuisait à « l’intégrité visuelle » de la Tour de Londres, inscrite à son patrimoine mondial. §flore gAlAud

le shard, 310 mètres, plus haute tour d’europe. Rex FeatuReS/Rex/Sipa DR


6

ACTU FRANCE

les « capitaines » des nouveaux bus SnCF sont bilingues et possèdent en moyenne dix ans d’expérience. sncf

jeudi 5 juillet 2012 www.metrofrance.com

Suicides à France Télécom : l’ex-PDG mis en examen Social

sévère rappel à l’ordre pour l’ancien patron de france Télécom. Deux ans et

demi après son départ de l’entreprise, Didier Lombard a été mis en examen pour « harcèlement moral » hier par le juge d’instruction en charge de l’enquête sur la trentaine de suicides qui avaient endeuillé l’entreprise, entre janvier 2008 et fin 2009. « Il fait l’objet d’un contrôle judiciaire avec un cautionnement de 100 000 euros », a confirmé son avocat, Jean Veil, ajoutant que son client ne « s’était pas exprimé sur le fond du dossier » devant le juge. Il « s’est borné à des explications sur les contextes économique, technologique et réglementaire dans lesquel évoluait l’entreprise », selon son conseil.

La SNCF sort de ses rails

Transports

On les croyait ringardisés. C’était

sans compter sur la SNCF, qui a enfin levé le voile hier sur sa nouvelle flotte d’autocars, baptisés « iDBUS ». Feu vert le 23 juillet prochain, soit quatre jours avant les Jeux olympiques pour ces véhicules « nouvelle génération », qui partiront de la gare routière de Paris-Bercy ou de Lille-Europe et desserviront Londres, Bruxelles ou Amsterdam.

Prix fixes

Neuf mois après la libéralisation du marché pour l’international, la SNCF se lance donc dans la bataille face à des concurrents de taille, Eurolines et Megabus. Sa stratégie : « un service haut de gamme et des prix fixes ». Ainsi, que vous réserviez trois mois à l’avance ou une heure avant, le prix ne change pas. Quitte à être légèrement supérieur à celui des concurrents : quand Eurolines propose un aller pour Londres à partir de 42 euros, avec

Lombard conteste

Arrivé à la tête de la société en 2005, Didier Lombard avait raccro-

iDBUS, il faut en effet compter 49 euros en semaine et 65 euros le week-end. Pour Amsterdam, l’aller coûte 47 euros et pour Bruxelles, 33 euros. Et, pour appâter le client, un tiers des places à bord seront à cinq euros jusqu’à la fin 2012. Du low cost oui, mais « quatre étoiles », assure la SNCF, qui a recruté une cinquantaine de « capitaines » pour l’occasion. Des chauffeurs expérimentés et bilingues qui assureront leur service en costume-cravate. Et outre un accès aux personnes handicapées, des toilettes et 48 sièges inclinables et « écartables », ces cars flambant neufs disposent du Wi-Fi gratuit et de prises électriques. La compagnie française compte ainsi récupérer la clientèle jeune qui a abandonné le train pour le covoiturage, mais aussi les voyageurs plus sensibles aux petits prix qu’à la grande vitesse, comme les familles ou les personnes âgées. §julie mendel

ché en mars 2010, après cette vague de suicides sans précédent. Dans une tribune publié il y a quelques semaines dans Le Monde, l’ancien PDG assumait les orientations stratégiques opérées par France Télécom sous sa présidence. Et ce, malgré un rapport de l’inspection du travail, en date de début 2010, mettant en cause la gestion du personnel et le « harcèlement managérial ». « Je suis conscient que les bouleversements ont pu provoquer des secousses. Mais je conteste avec force que ces plans indispensables à la survie de l’entreprise aient pu être la cause des drames humains cités à l’appui de ces plaintes », a indiqué l’ex-pdg. Olivier Barberot, ancien DRH du groupe, et Louis-Pierre Wenès, ancien numéro deux, sont convoqués aujourd’hui tandis que l’entreprise sera entendue vendredi. Tous risquent la mise en examen. §adrien Cadorel

EN BREF

Enquête

Erreurs humaines et défaillances techniques sur le vol Rio-Paris. Le rapport des experts

judiciaires sur l’accident de 2009 mentionne une perte de données due au givrage des sondes Pitot, une procédure inadaptée dans ce cas, mais également une absence de réaction appropriée de l’équipage ou encore un manque de suivi des incidents depuis 2004. Ce document sera remis aux familles des victimes du crash le 10 juillet.

Finances

Le gouvernement augmente les impôts de 7,2 milliards d’euros en 2012. Un effort qui pèsera prin-

cipalement sur les ménages aisés et les entreprises. Objectif : tenir les engagements de réduction du déficit malgré une croissance en berne.

Fait divers

Un éclusier tué par balle hier matin à Illfurth (Haut-Rhin). Sa

femme a quant à elle été grièvement

blessée. Le frère de cette dernière aurait ouvert le feu sur les deux victimes. Il a été interpellé.

ENTENDU SUR

daniel Cohn-BendiT, coprésident du groupe des Verts au Parlement européen.

« Je confirme que je quitterai le Parlement européen en 2014 ; je suis en négociation pour faire un film sur le mondial de Rio. » AUJOURD’HUI, L’INVITÉ DE JULIEN ARNAUD est Laurent Wauquiez, ancien ministre, député UMP. A 7 h 45 sur LcI.

Education

Une « refondation de l’école de la République » avant 2013. La

porte-parole du gouvernement, Najat Vallaud-Belkacem, a indiqué hier qu’un projet de loi sur « la refondation de l’école de la République » serait présenté « avant la fin de l’année ». Elle a fait cette annonce en rendant compte des travaux du Conseil des ministres alors que le ministre de l’Education nationale, Vincent Peillon, va engager une c o n c e r t at i o n s u r c e s uj e t aujourd’hui.


votre région

8 Météo TOUlOUSE

mONTAUbAN

17° 20° Soleil

Lever : 5 h 54 Coucher : 21 h 55

17° 19°

AlbI

17° 21° lune

Lever : 21 h 46 Coucher : 7 h 1

INFOS PRATIQUES Vélos : En raison de travaux de

maintenance sur le réseau dans la nuit du 9 au 10 juillet, les stations VélôToulouse seront indisponibles de minuit à 4 heures du matin. Il sera impossible de retirer un vélo mais les usagers pourront en revanche restituer leurs vélos sur les points d’attache à la fin du trajet.

Bus : A partir du 7 juillet, à Toulouse,

certaines lignes de bus sont suspendues. Les lignes 17, 30, 44, 51, 71 ne reprendront que le 3 septembre. Le service Noctambus est interrompu du 1er juillet au 7 septembre, tandis que les lignes scolaires circuleront à nouveau à partir du 4 septembre. VOS Rédaction : Philippe Font cONTAcTS philippe.font@publications-metro.fr Publicité : Frédéric Marquet

frederic.marquet@publications-metro.fr

jeudi 5 juillet 2012 www.metrofrance.com

Adream rêve du bâtiment du futur Innovation

A quoi ressemblera la maison du XXIe siècle ? Pour tenter de répondre

à la question, le Laas, Laboratoire d’analyse et d’architecture des systèmes, qui dépend du CNRS, a élu domicile au sein du bâtiment Adream. Installé dans le complexe scientifique de Rangueil, cet édifice expérimental aux airs de vaisseau spatial sera scruté en temps réel par une batterie de capteurs. Ces derniers mesureront son comportement énergétique et thermique. Ils étudieront par exemple les performances des 700 m² de panneaux photovoltaïques innovants répartis entre le toit et la face sud. Ou encore celles du puits canadien, un système de régulation de la température grâce à sept tuyaux enterrés sous la structure, permettant à l’air de circuler.

Un robot à tout faire

Autre particularité : les scientifiques du Laas « seront à la fois les

les chercheurs du laas ont mis au point un robot prêt à vous servir. © CNRS PhoToThèqUE - FRESILLoN CyRIL

chercheurs mais aussi les cobayes d’Adream », explique Michel Diaz, coordinateur de ce projet de 7,2 millions d’euros. Car le futur se prépare aussi à l’intérieur du bâtiment. Au rez-de-chaussée, plusieurs équipes travaillent sur le moyen de rendre les objets du quotidien communicants grâce à Internet, mais également sur la robotique. On peut par exemple y voir un robot qui vous apporte la télécommande de la

télévision pendant que vous êtes tranquillement assis dans le canapé. Qui vous aide à nettoyer la table. Ou encore qui vous porte assistance s’il détecte que vous êtes tombé. « On peut également imaginer un système qui bascule les téléphones en mode vibreur lorsque l’on entre dans une salle de réunion », avance Rachid Alami, en charge du volet robotique d’Adream. Un avenir peutêtre pas si lointain.... §PhIlIPPe font


votre région

jeudi 5 juillet 2012 www.metrofrance.com

EN BREF

Transports

Le trafic SNCF a été interrompu durant quatre heures hier entre Toulouse et Brive. Un train de

voyageurs en provenance de Toulouse a heurté un engin de maintenance près de Souillac. Il n’y a pas eu de blessé parmi les passagers, mais ces derniers ont dû poursuivre leur trajet en bus. La circulation a été totalement rétablie hier soir vers 20 heures.

Tourisme

Visitez la Ville rose sans vous ruiner. L’office du tourisme de Tou-

Festival

Vogue la musique sur le canal

Justice

Grande-Paroisse tentent de faire le

© JoRdi Can

lien entre l’explosion de l’usine, en septembre 2001, un groupe islamiste et le frère de Mohamed Merah. Dans deux notes adressées à la cour d’appel, ils avancent deux thèses, dont l’une est intentionnelle. L’un des avocats fait remarquer que la communauté d’Artigat, basée en Ariège, à laquelle appartenait le frère de Mohamed Merah, était « un foyer islamiste radical structuré » et déplore qu’il n’y ait « aucune vérification » sur une possible relation de cette communauté avec deux salariés maghrébins d’AZF. Le jugement du procès en appel sera rendu le 24 septembre.

louse met en place un pass avec différents forfaits (un, deux ou trois jours), des réductions ainsi que des entrées gratuites pour certains sites toulousains. Les détenteurs bénéficieront également de la gratuité des transports en commun.

AZF : l’hypothèse de l’attentat refait surface. Les avocats de

9

Les avocats du groupe Total lors du procès en appel de l’explosion d’AZF. © sipa

La péniche du festival Convivencia a repris la navigation. Jusqu’au 28 juillet, ce festival aux sons des musiques du monde se produit « au cours de l’eau » sur le canal du Midi. Une vingtaine de dates sont prévues entre Montgiscard et arles. Ce soir, la péniche fait escale au port de l’Embouchure, à Toulouse, avec Las Migas (photo) et Yom & the Wonder Rabbis, à partir de 19 heures. installés sur le pont de la péniche, les artistes jouent tous les soirs pour le public, qui suit le concert depuis les berges. Rafraîchissant et dépaysant ! infos : www.convivencia.eu


AU QUOTIDIEN

2

jeudi 5 juillet 2012 www.metrofrance.com

58

Le monde du silence Quarante ans d’exploration sous-marine en photos et en croquis. C’est ce que propose

l’exposition conçue par l’océanologue François Sarano, ex-compagnon de voyage du commandant Cousteau. Un témoignage unique sur la richesse mais aussi sur la lente dégradation de l’océan. Palais de la Porte-Dorée. Aquarium-portedoree.fr

dr

10

C’est le pourcentage de Français qui pensent que fumer devrait être interdit à la plage et à la piscine (selon un sondage TripAdvisor).

aCTa paS aCTé Les députés européens ont retoqué hier l’accord anticontrefaçon Acta, accusé de réduire les libertés sur Internet (accès à l’identité des personnes téléchargeant illégalement). à déCOUvRiR SUR metrofrance.com/acta

Planète

Algues, le nouvel or vert RETOUR. L’été venu, les algues vertes polluantes se déposent sur le littoral breton. RESSOURCE. Elles peuvent être transformées en nourriture pour animaux ou biocarburants. anne-aël durand

e

lles font fuir les touristes et symbolisent les dérives de l’élevage intensif(1). Malgré un vaste plan d’action de 134 millions d’euros lancé par l’Etat, les algues vertes prolifèrent toujours dès les premières chaleurs sur les plages de Bretagne. L’an dernier, 65 000 tonnes ont été ramassées, contre 58 000 tonnes en 2010. En séchant, ces tapis verdâtres disgracieux émettent de l’hydrogène sulfuré toxique pour l’homme et les animaux. Ce cauchemar récurrent pourrait bien se révéler être une opportunité économique très rentable. Cinq PME bretonnes ont lancé, la

semaine dernière, un projet de valorisation de ces algues baptisé Ulvans.

Engrais pour les plantes

«Quand elles sont récoltées fraîches, au large, avant qu’elles échouent sur les plages, c’est une vraie ressource », explique Hervé Balusson, président d’Olmix. Créée en 1995 à Bréhan (Morbihan), cette société extrait les sucres des algues et les mélange à de l’argile pour obtenir un substrat innovant, l’amadeite, utilisé à la fois pour la nutrition animale et comme matériau dans les nanotechnologies. Et ça marche : l’entreprise de 120 salariés revendique 55 millions d’euros de chiffre d’affaires dans 60 pays. Lors du raffinage des algues, le jus obtenu peut également devenir un engrais pour les plantes, et la

« Dans dix ans, ces algues, on se battra pour les avoir. » hervé Balusson, président d’Olmix.

Fléau pour le tourisme et pour les animaux, les algues vertes peuvent aussi devenir une ressource à forte valeur ajoutée. © frEd tannEau / afP

masse verte est valorisée comme nourriture pour les poissons d’élevage. « La difficulté, c’est le ramassage, précise Hervé Balusson. Mais avec l’aide des pouvoirs publics, notre filière peut créer 150 emplois d’ici à 2020. Dans dix ans, ces algues, on se battra pour les avoir. » D’autres variétés sont observées de près, notamment les micro algues, qui poussent vite et pour-

raient devenir l’agrocarburant de demain. Un bassin d’expérimentation, baptisé Salinalgue, a été inauguré en avril à Gruissan (Aude). Selon un rapport américain, ces microalgues pourraient, à terme remplacer 17 % des importations pétrolières des Etats-Unis.§ (1) La pollution des eaux par les nitrates due aux déjections porcines augmente la prolifération des algues vertes.

Vivre plus écolo peut rapporter gros Bons plans

Ce qui est utile pour la planète l’est aussi pour vos finances. Philippe

la puériculture « durable », près de 3 000 euros d’économies promises par bébé. © ECofrugaLProjECt

Green (ça ne s’invente pas) en est convaincu. « J’ai travaillé treize ans dans la finance, je connais l’importance de l’argent pour conduire le changement. » Farouchement écolo, il a quitté son emploi pour lancer le site Internet Ecofrugalproject.org, qui recense toutes les solutions afin

d’économiser en réduisant son impact sur la planète.

99 fiches, 5 000 € d’économie

Chaque semaine, une fiche pratique détaille les écogestes à adopter et les économies à en attendre. Ainsi, acheter des ampoules basse consommation fait gagner 25 euros par an, et rouler en Vélib’, 917 euros. Votre mariage, votre prochain

Noël ou votre budget puériculture ont tout à y gagner eux aussi. « Les gens ne réalisent pas l’importance de tous ces petits gestes agrégés. » Les 99 fiches pratiques du site sont désormais téléchargeables en format eBook (9,99 €), avec la promesse de réaliser un total de 5 000 euros d’économies, et elles seront éditées sur papier en sep§a.-a. d. tembre.


CULTURE

12

3

jeudi 5 juillet 2012 www.metrofrance.com

Musique 2013 s’annonce chargée pour indochine. Il devrait

sortir son 12e album studio et partir pour une tournée, annoncée par Live Nation, comme la plus longue jamais réalisée par le groupe.

TOP

Tom Cruise. L’acteur, en plein divorce avec Katie Holmes, peut au moins se targuer d’être le comédien le mieux payé d’Hollywood, selon le classement annuel de Forbes. Entre mai 2011 et mai 2012, Tom Cruise a empoché pas moins de 75 millions de dollars.

flOP

kelly Clarkson. La chanteuse américaine a le sens de la démesure. Après s’être tordu la cheville en chutant sur scène lors d’un festival à Milwaukee, elle n’a pas hésité à poster sur Twitter une photo d’elle en fauteuil roulant, béquilles à la main.

livres

Des avions de papier évasion. Un bon bouquin reste le moyen de transport le plus démocratique et le plus économique en temps de crise. séleCtion. Metro a choisi pour vous quelques perles récentes dont l’intrigue se déroule loin, voire très loin. jennifer lesieur

partez... aux Canaries

Avec Le Contenu du silence, de Lucia Etxebarria (Héloïse d’Ormesson). Un Londonien d’adoption part aux Canaries à la recherche de sa sœur, victime d’une secte à Tenerife. Un thriller psychologique sur fond d’Atlantique sauvage.

partez... à CalCutta

Avec Minuit à Serampore, de Mircea Eliade (Mercure de France). Le grand historien roumain écrivait aussi des romans, dont ce thriller situé en Inde. Trois amis partis en excursion entendent les bruits d’un crime commis... il y a cent cinquante ans. Chamanisme et tantrisme se mêlent à l’enquête, en pleine saison des moussons.

partez... au japon

Avec Journal d’un apprenti moine zen de Giei Sato (Philippe Picquier). Giei Sato (19201967) a réellement été moine zen dans le

Découvrez notre sélection de lecture estivale. sUpersTOCK/sIpA

temple de Tofuku-ji, à Kyoto. Il en a ramené ce journal fin et malicieux, enrichi de ses propres aquarelles qui donnent un petit côté dessin animé à son récit sur la vie quotidienne des moines.

partez... au zimbabwe

Avec Chinongwa, de Lucy Mushita (Actes Sud). Dans un village d’Afrique australe au début du XX e siècle, Chinongwa, 9 ans, s’apprête à connaître le destin auquel sa pauvreté la condamne : être échangée contre de la nourriture et mariée à un vieillard. Poésie et humour viennent adoucir la dureté du sujet.

partez... au wisConsin

Avec L’Art du jeu, de Chad Harbach (JC Lattès). Un as du base-ball, dans sa petite université du Wisconsin, rate un lancer facile. Le destin de quatre personnages va s’en trouver bouleversé. Ce roman choral, qui allie amour, sport et vie de campus, connaît un énorme succès aux Etats-Unis.

partez... en argentine

Avec L’Amant de Patagonie, d’Isabelle Autissier (Grasset). En 1880, la jeune Emily est envoyée en Patagonie en tant que gouver-

nante des enfants du révérend. Elle, qui ne sait rien de la vie, découvre à la fois la beauté sauvage de la nature et l’amour avec Aneki, un autochtone yamana.

partez... en Cornouailles

Avec Jane Eyre, de Charlotte Brontë (Folio). En attendant une nouvelle adaptation au cinéma avec Mia Wasikowska et Michael Fassbaender, on se replonge dans les amours tourmentées d’une jeune gouvernante et de son ombrageux patron. Une histoire d’amour, de révolte et de folie qui donne le plus beau roman anglais du XIXe siècle.§


médias

jeudi 5 juillet 2012 www.metrofrance.com

20.50 Téléréalité

MasterChef Junior Présentation : Carole Rousseau. 23.15 New York, unité spéciale Série. «Bijoux volés» - «Dessine-moi un meurtre». 0.55 Londres, police judiciaire Série. «L’autre». Avec Bradley Walsh. 1.40 Reportages Mag. Présentation : C. Chazal.

20.35 Magazine

20.35 Film

Carnet de voyage d’Envoyé spécial «Un été birman ?». Présentation : Guilaine Chenu, Françoise Joly.

Octopussy Espionnage de John Glen. 1983. Brit/USA. 125 mn. Avec Roger Moore, Maud Adams, Louis Jourdan.

22.45 On n’demande qu’à en rire : le spectacle 0.20 Journal de la nuit 0.35 Hello Goodbye Magazine. Présentation : Pierre Méhu Didier. 2.05 Toute une histoire

22.50 Soir 3 23.20 Pétanque Le Mondial la Marseillaise à Pétanque. Finale. 0.50 Des racines et des ailes Magazine. 2.35 Soir 3

TMC 20.45 Une chance sur deux Comédie de Patrice Leconte. 1998. Fr. 109 mn. 22.45 La vengeance d’une blonde Comédie de Jeannot Szwarc. 1994. Fr. 100 mn. Avec Christian Clavier.

W9 20.50 Lie to Me Série. «Un ami qui vous veut du bien» - «L’homme à abattre» «La quête de la vérité» - «Femmes sous influence» - «Marchands d’espoir». 1.00 The Unit : commando d’élite Série.

NT1 20.45 Michel Vaillant Aventures de Louis-Pascal Couvelaire. 2003. Fr. 104 mn. Avec Sagamore Stévenin. 22.40 L’homme du président Action d’E. Norris, M. Preece. 2000. USA. 100 mn.

NRJ12 20.35 Tellement vrai Mag. «Deux ans après : que sont-ils devenus ?». Présentation : Matthieu Delormeau. 22.25 Un cœur invaincu Drame de M. Winterbottom. 2007. USA/Brit. 108 mn.

20.55 Série

Body of Proof «Des voisins de rêves». Avec Dana Delany, Jeri Ryan, John Carroll Lynch. 21.35 Body of Proof Série. «Partie de chasse» 22.20 United States of Tara Série. «Échec et mat» - «Alter ego à gogo». 23.15 Skins Série. «Franky». Avec W. Merrick. 0.00 Concert privé

20.50 Téléfilm

20.50 Film

Le choix de Jane Drame de Jeremy Lovering. 2008. Brit. VM. 85 mn. Avec Olivia Williams, Greta Scacchi, Imogen Poots. 22.15 Le mal, une approche scientifique Documentaire. 2012. 23.10 Himalaya, la terre des femmes Documentaire. 2007.

FRANCE 4 20.35 FBI : portés disparus Série. «Écart de conduite» - «Riche, belle et célèbre» «Un nouveau départ». Avec Anthony LaPaglia, Poppy Montgomery. 22.50 Dark Blue : unité infiltrée Série.

GULLI 20.45 Le tour du monde en 40 questions 22.25 Don’t Stop Believing : quelle sera la meilleure chorale 2011 ? Divertis. Présentation : Emma Bunton. 0.05 Championnes à tout prix Série.

13

Wall.E Animation d’A. Stanton. 2008. USA. 97 mn. 22.55 Astérix et Cléopâtre Dessin animé de René Goscinny, Albert Uderzo. 1968. Fr/Bel. 73 mn. 23.45 Jamel et ses amis au Marrakech du rire 2012 Spectacle. 0.35 100 % Euro 1.50 The Cleaner Série.

FRANCE 5 20.35 200 km à la ronde Série doc. 21.30 Visages du littoral Série doc. 22.25 C dans l’air Magazine. 23.30 Le voyage encyclopédique de Michel Serres Documentaire. 2007.

DIRECT 8 20.50 Présumé innocent Magazine. Notamment : «Spéciale disparitions mystérieuses». 0.40 Morandini ! Magazine. 2.00 Un monde fou Spectacle.


SPORTS

14

4

jeudi 5 juillet 2012 www.metrofrance.com

Onze

Comme le rang occupé par l’équipe de football du Brésil au dernier classement Fifa, toujours dominé par l’Espagne. Jamais la Seleçao n’était sortie du Top 10.

Oscar PistOrius.

toP

Le sprinter sud-africain sera le premier athlète handisport de l’histoire à disputer les Jeux. Amputé des deux jambes à l’âge de 11 ans, le coureur sera aligné sur le relais 4 × 400 m et sur le 400 m en individuel aux JO de Londres.

Mehdi Baala.

FloP

Le coureur de demi-fond français ne participera pas aux Jeux olympiques de Londres. Le double champion d’Europe du 1 500 m n’est toujours pas remis d’une blessure au pied survenue en mai dernier.

tennis Wimbledon

Tsonga bon pour le service ACES. Grâce à ses premières balles puissantes, le Français a battu Philipp Kohlschreiber en quart de finale. DEMIE. Demain, le Manceau retrouvera le Britannique Andy Murray qui joue dans son jardin à Londres.

Fort d’une qualification pour sa quatrième demi-finale dans un tournoi du Grand Chelem (après l’Open d’Australie 2008 et 2010 et Wimbledon 2011), le Manceau se voit déjà aller plus loin demain : « Peu importe qui je joue au prochain tour, je vais avoir une seconde chance d’aller en finale après celle de l’an passé. Je vais essayer de jouer mon meilleur tennis et de prendre du plaisir », a-t-il lâché avant de connaître l’issue du dernier quart de finale, qui se jouait un peu plus tard.

emmanuel bousquet

l

a voie vers le dernier carré était semée d’embûches. Opposé à Philipp Kohlschreiber, modeste 27e joueur mondial, Jo-Wilfried Tsonga a dû lutter pour passer ce quart de finale (7-6, 4-6, 7-6, 6-2). Sa traditionnelle danse de la victoire, celle avec les pouces en l’air, il l’a exécutée avec une bonne dose de soulagement. Comme l’an dernier, le Français s’offre le droit de rêver de la finale. Sauf qu’en 2011, il était tombé sur la terreur Novak Djokovic, à qui il avait quand même pris un set après avoir réussi, en quart, à remonter un retard de deux sets à zéro face à Roger Federer. Un an plus tard, Jo semble avoir encore la main verte. Même si hier, il n’était pas au top de sa forme. Reste qu’il peut toujours compter sur son service canon (17 aces encore hier soir).

« Jusqu’ici, le public m’a beaucoup soutenu. Mais face à Andy, ce sera probablement différent... » Jo-WilFried tsonga, n° 1 français.

Djoko ou Federer en finale

Ce sera face à Andy Murray. Vainqueur hier de l’Espagnol David Ferrer (6-7, 7-6, 6-4, 7-6), l’Ecossais réussit moins bien au Français. En deux confrontations sur l’herbe londonienne (en finale du Queen’s en 2011 et à Wimbledon l’année d’avant), Jo-Wilfried Tsonga n’a jamais réussi à passer Murray. « Jusqu’ici, j’ai été soutenu par le public. Mais face à Andy, ce sera probablement différent. Ici, la foule supporte Andy », a confié le n° 1 français, quand il a su qui allait être son prochain adversaire. S’il venait à aller en finale, Tsonga croiserait à nouveau le fer avec Novak Djokovic. A condition que le numéro un mondial, de son côté, se débarrasse de Roger Federer.§ HIER Messieurs (quarts de finale) : Novak Djokovic bat Florian Mayer (6-4, 6-1, 6-4) ; Roger Federer bat Mikhail Youzhny (6-1, 6-2, 6-2) ; Jo-Wilfried Tsonga bat Philipp Kohlschreiber (7-6, 4-6, 7-6, 6-2) ; Andy Murray bat David Ferrer (6-7, 7-6, 6-4, 7-6).

AUJOURD’HUI Jo-Wilfried tsonga peut laisser éclater sa joie, il a quand même souffert face à Philipp Kohlschreiber. Getty

Dames (demi-finale) : Angelique Kerber Agnieszka Radwańska ; Serena Williams - Victoria Azarenka.


détente

jeudi 5 juillet 2012 www.metrofrance.com

L’HOROSCOPE AUDRAY GAILLARD

Bélier

Vos collègues seront peu coopératifs. Vous allez devoir faire vos preuves. Vous ne pouvez compter que sur vous-même aujourd’hui alors mettez vous au travail.

Taureau

Evitez de vous opposer sans arrêt à votre supérieur. Il risque de se lasser de votre esprit de contradiction. Ne lui donnez pas l’occasion de se fâcher contre vous.

Gémeaux

Vous travaillez à votre rythme et vous êtes performant(e) ! Vous faites des étincelles au bureau, vos collaborateurs ne peuvent plus se passer de vous.

Cancer

Vous avez du mal à trouver un terrain d’entente avec les membres de votre famille. Chacun veut imposer sa vision des choses. Essayez de calmer le jeu.

Lion

Ce n’est clairement pas votre jour aujourd’hui. Tout ce que vous entreprenez se solde par un échec cuisant. Allez, vous aurez plus de chance demain !

Vierge

Mots fléchés n° 570 / facile INNOCENTA MONOLOGUE

Balance

Vos projets professionnels prennent enfin la bonne direction. Après tous vos efforts, vous voyez enfin le bout. Tout cela vous met en joie.

HOMME VERT ? FILET D’EAU

SOCLE DE GOLFEUR DISQUE COMPACT

TRAVAUX DIRIGÉS NUANÇAIS

Scorpion

BRUIT D’ARME À FEU JOVIAL

Sagittaire

Vous avez l’opportunité de faire évoluer rapidement votre carrière. N’hésitez pas une seule seconde, vous avez travaillé dur pour arriver là où vous êtes.

ON Y EST APRÈS L’HEURE (EN) CARRÉ DE TERRE

CABOCHES SAINT ABRÉGÉ LETTRE GRECQUE

QUARTIER ACTIF

CHOPINE PARQUER COSTUME DE DANSE

ENJEU CHEMIN SUR UNE RIVE

Capricorne

Laissez les autres se débrouiller : vous ne serez pas tout le temps derrière eux pour faire les choses à leur place. Lâcher un peu de lest.

BOUCHER HERMÉTIQUEMENT PUIS

COURS PRÉPARATOIRE C’EST LE MOMENT DE BRONZER

ATTRAPÉES

ARTICLE CONTRACTÉ DANS

JAUNISSE

COUVERT EN CAS DE PÉPIN

METS AU CLOU

Verseau

Vous êtes très efficace pour trouver une solution aux problèmes. Vous regardez les situations dans leur ensemble et sous tous les angles.

Sudoku n° 570 / facile

5 3

Poissons

4 2

6

7

1 8

6

6 1

3

8

2

5

4

9

7

7

5

9

6

6

2

9 9

Sudoku 3

2

9

6

1

8

7

5

4

7

6

1

2

4

5

3

8

9

8

5

4

7

3

9

2

6

1

6

9

2

8

5

4

1

3

7

4

7

8

1

2

3

5

9

6

1

3

5

9

7

6

8

4

2

9

8

7

3

6

2

4

1

5

2

4

6

5

8

1

9

7

3

5

1

3

4

9

7

6

2

8

8

4

5

5 8

8

2

7

7

Solutions n° 569

R U S

ELLE EST BAVARDE ET VOLEUSE

IL S’OCCUPE DE LA VITRINE

2

B A L P I T P E E

À LUI

DE LA DROGUE PLEINE LUNE

(5€ les 10 minutes)

S T E R N A L E

CLASSEMENT

IL LUI MANQUE DU PEPS

ASSOCIÉ CHOISIE PAR LE PEUPLE

Même si l’ambiance est détendue sur votre lieu de travail, ce n’est pas une raison pour vous laisser aller et ne rien faire. Vous seriez vite mal perçu(e) !

01 75 75 90 93

S D T A L E EME N L GU R E E S Z I MA A P R G E U R A D R E R E T A S P E

COLORER

GARDIENNE ACTINIUM AU LABO

CONSULTEZ AUDRAY GAILLARD et son équipe de voyants

A E A N T I ME N E T OU R N I N E G A A R T A ON NC I E B R E T A P A T A R C C A N C E MO T T E

CAVERNES GUADELOUPÉEN

ÉRUDIT

Vous avez une décision importante à prendre ? Vous ne devriez pas décidez tout(e) seul(e). N’hésitez pas à en parler car votre jugement est défaillant.

V S E R N L A E N

IMPÔT INDIRECT MÉTAL LÉGER

CAPITALE DE LA NORVÈGE PRÉFIXE PRIVATIF

Des turbulences sont à prévoir dans votre couple aujourd’hui. Accrochez-vous bien, les discussions vont être animées ! A vous de calmer les esprits !

Mots fléchés

15

RETROUVEZ TOUTES LES SOLUTIONS DES JEUX SUR metrofrance.com/culture

6 9

Un air de Provence

par Martine BernarD

à Valensole dans les Hautes-Alpes, c’est la saison des lavandes. Elles seront fauchées dans quelques jours. www.metroreporter.fr

Edité par SAS Publications Metro France 35, rue Greneta, 75002 Paris SIREN 439 396 474 RCS Paris §N°decommissionparitaireencours§Président-Directeurdelapublication:ÉdouardBoccon-Gibod§Directrice générale : Sophie Sachnine§Imprimé par le groupe Riccobono Presse Investissement – RPI, Domaine de Massane - Espace Méditerranée, 34670, Baillargues§Publicité commerciale : 01 55 34 45 16§Publicité culture : 01 55 34 45 18§Publicité emploi & formation : 01 55 34 78 42§Diffusion : 01 55 34 45 00§E-mail distribution : distribution@ publications-metro.fr§E-mail rédaction : courrier@publications-metro.fr§Relations médias : Frédéric Henry§FHCOM : 01 55 34 24 24§Rédacteur en chef : Christophe Joly§Rédacteur en chef délégué : Christophe Coubetergues§Rédacteurs en chef adjoints : Jérôme Guillas (News), Ulla Majoube (Suppléments et pages thématiques), Alexis Picard (Régions), Joël Riveslange (Sports), Florence Santrot (Web), Jérôme Vermelin (Culture)§Standard rédaction : 01 55 34 45 00§E-mail : prenom.nom@publications-metro.fr



20120705_fr_toulouse