Page 1

cinéma P. 12

le cinéaste américain signe To Rome with Love, une comédie sentimentale réjouissante. medichini/aP/siPa

Woody Allen, l’amour à l’italienne

île-de-france P. 6 www.metrofrance.com

mercredi 4 juillet 2012 n° 2247

La Région vise les JO de 2024

reportage P. 2

Calais : la traque des migrants politique P. 5

Urbi et orbi afP

Lors de sa grand-messe hier devant les députés, le Premier ministre Jean-Marc Ayrault a prêché pour le « redressement » de la France, tout en récusant le terme d’austérité.

mexique P. 4

été P. 10

tour de france P. 17

Peña Nieto, à peine élu et déjà contesté

Lunettes de soleil : c’est la fête des paires

Voeckler, un genou à terre

afP

PAR

ne jetez PAs ce jouRnAl suR lA voie Publique : offRez-le à votRe voisin !

metRo est imPRimé suR du PAPieR 100% Recyclé.

L’association Médecins du monde dénonce une pression policière de plus en plus forte sur les clandestins qui tentent de rejoindre l’Angleterre. Metro s’est rendu dans leur campement où la tension est palpable.


événement

10 000

« Les socialistes imposent leur marque de fabrique en étant toujours plus du côté des voyous que du côté des victimes. » sTeeve Briois (fn), critiquant dans un communiqué la présence de la ministre de la Justice à un concert offert à des détenus.

C’est le nombre de postes concernés par un plan de réduction des effectifs à PSA, selon un représentant syndical de Force ouvrière. Soit plus que les 4 000 déjà annoncés pour 2012.

Mot clé Fait divers

Attaque. Des restesTexte. humains trouvés dans la Garonne. Un pied et un haut de CRédit photo

1

mercredi 4 juillet 2012 www.metrofrance.com

Afp

2

jambe ont été signalés par des kayakistes lundi en début de soirée dans le Lot-et-Garonne, a-t-on appris hier. Une enquête en flagrance a été ouverte par la gendarmerie d’Agen.

immigration

Guerre des nerfs à Calais CLANDESTINS. A un mois des Jeux de Londres, la pression sur les migrants ne retombe pas. URGENCE. Médecins du monde lance l’alerte par le biais d’un webdoc, à retrouver en exclusivité dès aujourd’hui sur metrofrance.com. nicolas richoffer, à calais

Des membres de Médecins du monde assistent les migrants à Téteghem, près de Dunkerque. NiCoLAs RiChoffeR/MetRo

Dans un abri à Téteghem. NiCoLAs RiChoffeR/MetRo

les premiers soins. sANdRA CALLigARo/MdM

l

a dernière marche qui mène au Graal est souvent la plus dure à franchir. Pour les migrants qui ont fui l’Afghanistan, l’Erythrée ou encore l’Albanie, le petit bout de mer qui sépare l’Angleterre du continent est l’obstacle ultime. Ils se retrouvent à Calais et à Dunkerque, guettant l’opportunité de traverser la Manche. Ici, ce demi-millier de migrants subit une pression policière qui s’est accrue à l’approche des Jeux olympiques de Londres. Et plus particulièrement à Calais, où 150 personnes environ vivent dans des campements de fortune, régulièrement détruits par les forces de l’ordre. Calais et son « harcèlement policier », dénoncé par Médecins du monde, ONG présente depuis la fermeture du centre de Sangatte, en 2002. « Il n’y a pas de traque à Calais, assure de son côté Philippe Capon, secrétaire général de l’Unsa-Police. Les policiers n’ont pas plaisir à travailler de cette façon là-bas. Malheureusement, il y a un

« Bien souvent, la santé passe après le passage en Angleterre. » a calais, les clandestins n’ont qu’une obsession : l’angleterre.. sANdRA CALLigARo/MdM

cécile Bossy, de Médecins du monde.

réel problème sanitaire et nous ne pouvons pas laisser faire les choses. » Lundi, la distribution de repas s’est déroulée dans un calme relatif. Comme tous les jours, elle était surveillée de près par la police. La tension et la méfiance sont palpables. « Le problème des migrants, ce n’est de toute façon pas celui de la nourriture », explique Martine, de l’association La Belle Etoile. « Les maladies que l’on soigne sont dues aux conditions de vie », poursuit Cécile Bossy, coordinatrice de Médecins du monde à Dunkerque. « Bien souvent, la santé passe après le transit vers l’Angleterre. »

Cercle vicieux de l’insécurité

Ce fameux passage met chacun sous tension. « Outre les contrôles d’identités “musclés” il y a régulièrement des affrontements entre communautés, témoigne Jérémy, bénévole dans plusieurs associations. Souvent pour des questions d’argent, mais pas seulement. Un accrochage futile peut dégénérer en bataille rangée. » Si des bénévoles regrettent un manque d’implication des pouvoirs publics, ceux-ci ne sont pas absents. La communauté urbaine de Dunkerque a créé l’an dernier un fonds d’allocation qui permet de rembourser 50 % des frais directs des associations. De son côté, Médecins du monde a développé un « volet logistique de mise à l’abri » qui vise à faire valoir les standards humanitaires internationaux : 15 litres d’eau par personne et par jour, 3,5 m2 d’abri par personne et une latrine pour vingt. Un minimum que la France leur refuse pour l’instant.§


événement

mercredi 4 juillet 2012 www.metrofrance.com

Armée

Un forcené maîtrisé par le GIPN. Le jeune d’une vingtaine d’années menaçait de faire sauter son immeuble à Thil (Meurthe-et-Moselle). En conflit avec ses parents, il est resté retranché plusieurs heures dans l’appartement familial. Il n’y a pas eu de blessé dans l’assaut.

Hommage aux militaires tués en Guyane. Une cérémonie

présidée par Jean-Yves Le Drian, ministre de la Défense, a eu lieu hier aux Invalides. Les soldats ont été tués lors d’une opération contre des chercheurs d’or clandestins.

afp

afp

Police

Pourquoi la situation est-elle particulièrement tendue à Calais ? C’est l’endroit où viennent attendre les migrants les plus pauvres. C’est aussi là qu’ils sont le plus nombreux. La présence policière y est plus forte qu’ailleurs. La ville est un peu une zone de non-droit : certes, les problèmes liés à l’immigration illégale, avec passeurs, mafias, etc., génèrent parfois des agressions entre migrants. Mais la police se permet aussi des comportements qui ne seraient pas tolérés ailleurs.

N.R/metRo

CéCIle Bossy, coordinatrice de Médecins du monde à Dunkerque

titre sur le Web Texte. Le mariage homosexuel apparaît sur Facebook. Une icône représentant deux hommes mariés a fait son apparition sur le réseau social. à lire sur titre CaboChon metrofrance.com/xxxxx metrofrance.com/facebook

« Il faut que je sauve ma vie »

Interview

« arrêter la pression policière »

3

La répression est-elle efficace ? Non, puisque le nombre de migrants est stable depuis des années. Le but est de les dégoûter pour qu’ils aillent ailleurs. Mais cela ne règle en rien la situation des flux migratoires internationaux. Que peut faire Médecins du monde ? Nous demandons l’arrêt des pressions policières. Sur les 150 personnes en transit, un tiers a fait une demande d’asile et doit donc bénéficier d’un logement. Nous demandons simplement que les dispositifs de droit commun soient appliqués. §propos recueIllIs par N. R.

témoignage. Barbe de cinq jours,

regard dur aux yeux clairs, Noormohammed paraît bien plus que ses 22 ans. Il est arrivé en France il y a trois semaines, cinq mois après avoir quitté l’Afghanistan : « J’avais des problèmes avec les talibans car mon père et mon oncle ont travaillé avec les Américains. Ils ont tué mon oncle et m’ont déjà donné trois avertissements. » Le visage transpire d’un mélange d’inquiétude et d’espoir. « Je vais rejoindre mon frère en Angleterre et je trouverai du travail. » En est-il sûr ? « Certain ! » Mais Noormohammed vit au jour le jour, avec peu de certitudes. « En fait, savoir si je vais trouver du boulot n’est pas très important

pour l’instant. Il faut d’abord que je sauve ma vie. » Il a laissé sa mère et sa sœur dans son village, près de Kundoz. Il a dû débourser 5 400 dollars pour passer en Grèce, par l’Iran puis la Turquie. Puis il a gagné l’Italie et la France, dernière étape d’un périple aux mille dangers. Il pense être en Angleterre d’ici à une semaine. En attendant, il patiente dans le camp de Téteghem, près de Dunkerque. « Il fait trop froid ici , lance-t-il sous une couverture, étendu dans l’herbe. Je suis tombé malade. » La saleté aussi lui pèse : « Les conditions sont difficiles. C’est quand même mieux que dans les autres pays. Mais mon seul objectif, c’est l’Angleterre. »§N. R.


4

ACTU MONDE

mercredi 4 juillet 2012 www.metrofrance.com

Twitter sommé de transmettre des données privées etats-unis

matthew Sciarrino, juge à la cour pénale de manhattan, pourrait bien être l’homme qui oblige twitter à ouvrir les données privées de ses utilisateurs. Le magistrat a en effet

ordonné au site de microblogging de lui transmettre les données de Malcolm Harris, impliqué dans des manifestations du mouvement Occupy Wall Street. « Si on poste un tweet, c’est comme si on crie à la fenêtre, l’objectif n’est pas de garder cela privé », fait valoir le juge dans sa décision.

Des demandes qui explosent

le nouveau président mexicain au lendemain de son élection, lundi. ChriStian PaLma/aP/SiPa o

Enrique Peña Nieto accusé de fraude

Mexique

La fête fut de courte durée. Déclaré

vainqueur de l’élection présidentielle du Mexique dimanche soir, le candidat du Parti révolutionnaire institutionnel (PRI), Enrique Peña Nieto, est déjà contesté. Son rival de gauche, Andre Manuel Lopez Obrador, a d’ores et déjà laissé entendre qu’il allait déposer un recours contre le scrutin, accusant son adversaire de « fraude ». En cause : de supposés achats massifs de votes et le manque d’équité des moyens de communication durant la campagne. Dès le lendemain de l’élection, 25 000 étudiants ont également contesté cette victoire en défilant dans les rues de Mexico. Pendant ce temps, la communauté internationale saluait le nouveau président.

Soupçons de corruption

Le PRI, qui a régné sans partage sur le pays de 1929 à 2000, a une histoire marquée par l’autorita-

risme et les affaires de malversation. Donc mal placé pour sauver un pays englué dans la violence et la corruption. Et la réputation sulfureuse d’Enrique Peña Nieto n’arrange rien. Cet avocat de 45 ans, ex-gouverneur de l’Etat de Mexico, avec sa célèbre mèche gominée et son physique télégénique, aurait en effet la mainmise sur la principale chaîne de télévision mexicaine, Televisa. Une influence dont il aurait profité durant sa campagne, selon ses détracteurs. Pour calmer les tensions, le futur président a promis qu’il n’y aurait pas de « retour au passé » avec son parti. « Le PRI a montré ses convictions démocratiques, a-t-il affirmé. Le plus grand défi est de démontrer son efficacité en donnant les résultats que la société exige. » Il a en outre indiqué qu’il n’écartait pas l’idée de faire entrer dans son futur gouvernement des membres d’autres partis politiques. §julie Mendel

« La Constitution donne le droit de poster (des tweets), mais comme bon nombre de personnes l’ont appris à leurs dépens, il y a malgré tout des conséquences à ces opinions exprimées publiquement. Ce que vous dites en public appartient à tout le monde », précise le juge.

De son côté, le groupe Twitter, qui « réfléchit » à la requête du juge, a annoncé que 2012 avait vu ce genre de demandes d’informations exploser. L’an passé, la majorité (679) des 849 requêtes sont venues des EtatsUnis et, dans 75 % des cas, tout ou partie de l’information a été fourni. Le deuxième pays en nombre de requêtes est le Japon (98), suivi de la Grande-Bretagne et du Canada (11 chacun). La France figure quant à elle en bas de tableau, avec aucune demande acceptée sur les moins de dix demandées. « Les règles de fonctionnement de Twitter stipulent que les utilisateurs sont propriétaires des contenus qu’ils émettent. Nous défendons fermement nos utilisateurs et leurs droits », a assuré la société de San Francisco. Mais si la décision du juge new-yorkais fait jurisprudence, cette position sera difficile à tenir. §jean-SébaStien Zanchi

EN BREF

Suisse

Cinq alpinistes étrangers sont morts. L’accident s’est produit en

haute montagne, au Lagginhorn, un sommet de 4 010 mètres, a annoncé la police du canton du Valais. Il s’agissait d’une cordée de six personnes, qui effectuaient l’ascension de ce sommet. Le drame s’est produit à la descente, et il y a un survivant.

l’Afghanistan. Ces voies étaient fermées depuis novembre, en représailles d’un bombardement de l’Otan ce même mois, qui avait tué 24 soldats pakistanais.

Syrie

La Russie persiste et signe. Mos-

cou, principal soutien du régime syrien, a douché froid ceux qui avaient annoncé un changement de sa position. Le pays a fait savoir qu’il ne participerait pas à la réunion des Amis du peuple syrien qui rassemble vendredi à Paris des pays arabes et occidentaux, des organisations internationales et des opposants syriens. Hier, 38 personnes sont mortes dans les violences à travers le pays.

Pakistan

Le pays rouvre des voies de ravitaillement vitales vers

ban Ki-moon. FaCELLY/SiPa

ONU

Les négociations pour un traité sur le commerce des armes ont commencé avec 24 heures de retard. Le secrétaire général des

Nations unies, Ban Ki-moon, a proclamé hier l’ouverture de la conférence qui doit durer jusqu’au 27 juillet. Ce retard est dû à une controverse sur la participation palestinienne.


ACTU FRANCE

mercredi 4 juillet 2012 www.metrofrance.com

Ayrault ne renonce à rien

EN BREF

Social

Politique

Plan de départs volontaires chez Bouygues. L’opérateur a

En un peu plus d’une heure et demie, il n’a prononcé qu’une fois le mot « rigueur ». Et pour dire qu’il n’y en

aurait pas. Jean-Marc Ayrault préfère le terme d’« efforts », martelé, hier, dans son discours de politique générale à l’Assemblée. Lors de ce traditionnel grand oral, le Premier ministre s’est livré à un exercice d’équilibriste. D’un côté, il s’est montré grave sur la situation d’une France « écrasée » par la dette, au lendemain du rapport alarmant de la Cour des comptes. De l’autre, il a cherché à remonter le moral des Français, appelés à la « mobilisation ». Sur un ton ferme, même lorsque sa voix était masquée par les chahuts de la droite, impassible, même quand il a été interrompu par le malaise d’un député, le Premier ministre a affiché son volontarisme. « Nous ne renonçons à rien » des engagements de François Hollande, a-t-il promis, sous les applaudissements nourris de la gauche.

« Le redressement dans la justice »

Les marges de manœuvre seront pourtant plus maigres que prévues. Jean-Marc Ayrault a annoncé une nette baisse des prévisions de croissance, à 0,3 % pour 2012 et environ

annoncé hier avoir présenté un plan de départs volontaires de 556 postes visant à « sauvegarder sa compétitivité » face à la concurrence de Free Mobile. Bouygues Telecom, 9 800 salariés, « ne pratiquera aucun licenciement dans le cadre de ce plan », a affirmé la direction dans un communiqué.

Enquête

L’administrateur d’un site islamiste djihadiste arrêté. Il est Jean-Marc ayrault, à l’assemblée nationale, hier. sipa

« Je revendique le sérieux et la responsabilité budgétaires. Mais je refuse l’austérité » Jean-Marc ayrault, Premier ministre.

1,2 % pour 2013, contre les 0,4 % et 1,7 % initialement prévus. Mais pas question de promettre du sang et des larmes. Le « redressement » se fera « dans la justice ». Les promesses de François Hollande, de la réforme fiscale aux 150 000 emplois d’avenir, sont confirmées. Du côté

des réformes de société, le droit au mariage et à l’adoption pour les personnes du même sexe verra notamment le jour début 2013. Sans surprise, l’UMP a dénoncé un discours « truffé d’incantations » et manquant « de courage politique ». L’hémicycle, à forte dominante socialiste, a voté la confiance au nouveau chef du gouvernement. Les députés communistes, eux, se sont abstenus. Ils ont dit ne pas croire à « la politique de rigueur » qui se prépare selon eux. §gilles daniel

Bettencourt : Sarkozy perquisitionné, Prévost-Desprez mise en examen

Justice

Dans l’affaire Bettencourt, les magistrats passent la seconde. Une dizaine de

policiers ont perquisitionné hier matin les bureaux de Nicolas Sarkozy. Les fonctionnaires – qui s’intéressent de près au financement de la campagne de Nicolas Sarkozy en 2007 – auraient quitté les lieux au bout de quelques heures, sans avoir saisi de dossiers ou de matériel informatique. Une perquisition a également été menée au domicile de son épouse, Carla Bruni-Sarkozy, ainsi qu’au siège du cabinet d’avocats Arnaud, Claude et associés, au sein duquel l’ancien président

5

détient des parts. Des opérations menées en l’absence de Nicolas Sarkozy, « parti en famille au Canada », a indiqué son avocat, Me Thierry Herzog , pour qui ces perquisitions « se révéleront être inutiles ».

plainte de Liliane Bettencourt

De son côté, la juge Isabelle Prévost-Desprez, mise en cause dans un autre pan de l’affaire, a été mise en examen hier après-midi pour « violation du secret professionnel ». Une mise en examen qui découle d’une plainte déposée par Liliane Bettencourt fin 2010. Saisie d’une

enquête pour abus de faiblesse visant le photographe FrançoisMarie Banier, la vice-présidente du TGI de Nanterre avait décidé d’une perquisition au domicile de la milliardaire. Or, au grand dam de celleci, cette perquisition, en date du 1er septembre 2010, était relatée avec amples détails dans l’édition du Monde du même jour. Dans sa plainte, Liliane Bettencourt soulignait que l’article décrivait la perquisition « comme si ses auteurs y avaient assisté », ajoutant que l’un des auteurs de cet article avait précédemment coécrit un livre avec la magistrate. §adrien cadorel

soupçonné d’avoir facilité le recrutement de candidats au djihad et le financement de l’achat de matériel de guerre. Il devait être présenté hier à un juge antiterroriste.

ENTENDU SUR

gilbert collard, député du Gard (Rassemblement bleu Marine)

« C’est un goujat Jean-François Copé, parce qu’il aurait pu saluer à l’Assemblée Marion Maréchal-Le Pen ; c’est de la politesse et les nations meurent aussi d’imperceptibles impolitesses. » AUJOURD’HUI, L’INVITÉ DE JULIEN ARNAUD est Daniel Cohn-Bendit, coprésident du groupe des Verts au parlement européen. a 7h45 sur LCi.

Justice

L’étau se resserre sur les dirigeants de PIP. Le fondateur de la

société de prothèses mammaires PIP, Jean-Claude Mas, et son ancien bras droit, Claude Couty, ont été placés en garde à vue hier à Marseille dans le cadre du volet financier de l’affaire. Ils sont déjà mis en examen dans le cadre d’une information judiciaire, ouverte pour homicides et blessures involontaires touchant au scandale des prothèses mammaires défectueuses car contenant du gel non homologué.

Procès

De six à dix ans de prison ferme requis contre les dealers de JeanLuc Delarue. Les cinq hommes qui

comparaissaient à Nanterre sont soupçonnés d’avoir participé à un trafic de cocaïne et d’avoir notamment approvisionné l’animateur. Compte tenu de son état de santé, Jean-Luc Delarue, poursuivi pour acquisition et détention de cocaïne, sera jugé le 1er février prochain.


votre région

6 Météo paris

orléans

tours

26° 18°

25° 15°

24° 15°

reims

amiens

rouen

26° 14°

24° 16°

24° 14°

se déplacer RER E : Jusqu’au 6 juillet, tous le soirs à

partir de 21 h 50, des travaux de maintenance sur les voies modifient la circulation des trains de la ligne E du rEr sur l’axe Haussmann-Saint-Lazare – Villiers-sur-Marne – Tournan. En conséquence, les trains auront pour départ et terminus la gare de Paris-Est. de plus, les trains partent une minute plus tôt de Paris-Est et arrivent un minute plus tard à Paris-Est par rapport aux horaires habituels de Magenta.

Plus d’infos : www.transilien.com

en BreF

Yvelines

Madagascar à l’honneur. Nour-

rissage des lémuriens, informations sur la faune et la flore malgaches : le zoo de Thoiry s’engage durant tout le mois de juillet aux côtés de Madagascar grâce à de nombreuses animations pour informer les visiteurs des risques qui pèsent sur la biodiversité de l’île. L’équipe pédagogique du parc zoologique expliquera notamment au public les menaces que subissent les lémuriens et évoquera des solutions pour préserver la faune et la flore de cette grande île.

Reims

Un bébé abandonné découvert. Une petite fille d’un ou deux jours a été retrouvée vivante mais en état de déshydratation importante lundi en bordure d’un canal près de Reims, a-t-on appris hier. C’est un passant qui a retrouvé l’enfant emmitouflé dans un plaid rose. La gendarmerie a lancé un appel à témoins : 03 26 55 21 11. Vos Rédaction : Pierre Chausse contacts pierre.chausse@publications-metro.fr Publicité : Stéphane Naouri

stephane.naouri@publications-metro.fr

mercredi 4 juillet 2012 www.metrofrance.com

La Région pense déjà aux JO 2024

Sport

Quoi de mieux que les Jeux olympiques de 2012 pour penser à ceux de 2024 ? Passé le souvenir de la cui-

sante défaite de Paris face à Londres en 2005, certains rêvent d’une nouvelle candidature, mieux ficelée cette fois, un siècle après les derniers JO parisiens de 1924. C’est le cas du président PS de la Région, Jean-Paul Huchon, qui assure déjà l’après-vente des nouveaux équipements sportifs financés en Ile-de-France. En tête des projets figure le site sportif de l’île de Vaires-Torcy en Seine-et-Marne (70 millions d’euros cofinancés avec l’Etat), reconfiguré en base olympique pour accueillir, fin 2015, aviron et canoë-kayak sur 180 hectares. Le président de Région évoque deux autres projets publicprivé tournés vers l’hypothèse olympique. Le vélodrome de Saint-Quentin-en-Yvelines, qui verra le jour fin 2013 avec ses pistes dédiées au BMX, et la piscine olympique d’Aubervilliers, d’une capacité de 22 000 places, qui doit en principe être livrée avant les Championnats de France de natation de 2016 si les financements des partenaires suivent.

40 milliards d’euros de retombées

« Ces trois sites représentent près de 200 millions d’euros, indique Jean-Paul Huchon. Nous sommes en train de rattraper le retard en matière d’équipements sportifs. Dans un contexte difficile, il serait compliqué de vendre au Comité international olympique des équipe-

le site sportif de l’île de vaires-torcy pourra accueillir des compétitions d’aviron et de canoë-kayak à partir de 2015. dr

« Pour 2012, notre candidature était portée par les politiques, pas assez par les sportifs. » Jean-Paul huchon, président PS de la Région Ile-de-France.

ments trop chers. D’où l’intérêt de les construire dès aujourd’hui. » L’agglomération viendrait ainsi au secours de Paris, dont le site des Batignolles, autrefois envisagé, est désormais promis aux logements privés et sociaux et ne pourra plus servir de base olympique. « Il faudra trouver un emplacement pour le village olympique et le centre de presse », reconnaît Jean-Paul Huchon.

Selon le vice-président en charge du sport, Francis Parny, les réserves foncières d’Ile-de-France sont passées à la loupe pour déterminer des sites d’accueil possibles. « On a envisagé le territoire de Saclay, qui posait des problèmes, la Seine-et-Marne et le Nord-Est parisien », précise l’élu. Reste à convaincre les partenaires. Si le président du Comité national olympique « porte cette candidature », affirme Jean-Paul Huchon, il faudra encore persuader la mairie de Paris, douchée par l’échec de 2005. Avec un argument de poids : l’organisation des JO à Paris pourrait rapporter à terme 40 milliards d’euros aux Franciliens. §vincent michelon

Marque Autolib’ : Europcar est prêt à négocier Polémique

La Ville de Paris devra-t-elle payer pour garder la marque Autolib’ ? Hier,

Patrick Sayer, président du directoire d’Eurazeo, le propriétaire du loueur de véhicules Europcar, s’est dit prêt à négocier avec la mairie de Paris, condamnée par la justice à renoncer à la marque pour son service de voitures électriques en libre-service. « Nous restons ouverts. Nous sommes conscients des inconvé-

nients que représente cette affaire pour les Parisiens. Il nous paraîtrait évident que le maire de Paris vienne discuter avec nous », a déclaré Patrick Sayer dans un entretien au quotidien Le Parisien. Vendredi dernier, la cour d’appel de Paris avait donné raison à Europcar, qui voit dans la marque Autolib’ une contrefaçon de sa propre marque AutoLiberté, déposée « depuis le début des années 2000 »,

et qui propose aux clients de se faire livrer une voiture de location devant chez eux. « Nous avons déjà évoqué des pistes d’accord. On peut concéder notre marque, a proposé Patrick Sayer. Ou on aurait pu imaginer des partenariats entre le service Autolib’ et notre propre concept. » La Ville de Paris, qui « conteste vivement cette décision », a annoncé son intention de se pourvoir en cassation. §v. m. avec aFP


votre région

mercredi 4 juillet 2012 www.metrofrance.com

Cet été, les berges se transforment

EN BREF

Seine-Saint-Denis

Arrêtés peu après leur braquage.

Hier, trois hommes qui avaient dérobé environ 40 000 euros à des convoyeurs de fonds venus récupérer la recette d’un restaurant ont été appréhendés quelques heures après le vol, à Bondy. Les individus circulaient à bord d’une voiture volée début juin et ont été interpellés après un refus d’obtempérer.

Essonne

Georges Tron saura vendredi. Le

juge des référés d’Evry a prorogé à vendredi sa décision sur les propos tenus dans un tract par le maire UMP de Draveil, assigné en diffamation par des adversaires politiques, a-t-on appris hier. Dans ce tract de quatre pages, Georges Tron avait accusé les candidats Jacques et Philippe Olivier de « complot politique » à son encontre.

Paris

Quatre personnes interpellées.

Les membres présumés de l’équipe

7

qui avait braqué une société de production de métaux précieux à Paris le 7 mars ont été récemment interpellés, a annoncé hier la préfecture de police de Paris. Ils avaient dérobé un butin estimé à 500 000 euros.

860 000

C’est le nombre de passagers attendus ce week-end dans les aéroports parisiens. Aéroports de Paris

Orléans

Un armurier en prison. Il était poursuivi pour avoir menacé d’un fusil trois clients qu’il soupçonnait à tort d’avoir volé le contenu de sa caisse, en juillet 2012. L’homme a été condamné à quatre mois de prison avec sursis par le tribunal correctionnel d’Orléans, a-t-on appris hier. L’armurier a annoncé son intention de faire appel.

Paris

L’aménagement de la rive gauche a été reporté au printemps 2013 à cause de l’affrontement passé entre le maire de Paris et l’ex-Premier ministre François Fillon. Qu’à cela ne tienne ! La Ville

commence par la rive droite. Cet été, de nombreux aménagements sont au programme, avec des répercussions possibles sur la circulation. La Ville de Paris a décliné sur son site le calendrier de ces travaux. Première étape : jusqu’au 31 août, deux nouvelles traversées piétonnes larges de six mètres et pavées voient le jour pour relier les musées d’Art moderne, du palais de Tokyo (XVIe) et du Quai-Branly (VIIe). La circulation automobile se poursuit durant la période, mais sur une seule file. Non loin de là, entre le pont de l’Alma et celui d’Iéna, une nouvelle piste cyclable attend les vélos le long de l’avenue de New York. A partir du 16 juillet, la Ville aménage quatre autres traversées pié-

tonnes, au niveau du pont Louis-Philippe, près de la Maison des Célestins et du pont Sully (IVe et Ve). Elles permettront d’accéder à la nouvelle promenade en bord de fleuve.

Cyclistes et piétons favorisés

Devant la passerelle Léopold-SedarSenghor, jusqu’à fin août, la circulation est modifiée : le couloir de bus est prolongé et permet aux cyclistes de passer de façon sécurisée de la Concorde jusqu’au pont Royal. Deux files de circulation seulement sont maintenues pour les automobilistes. Deux nouvelles traversées piétonnes pavées seront créées face à la passerelle. Enfin, les grilles des Tuileries seront rouvertes afin de permettre l’accès direct au jardin depuis ce lieu. D’ici à septembre, le square de l’Hôtel de Ville devient accessible depuis le quai bas à pied grâce aux nouvelles traversées piétonnes. Il sera équipé d’un nouveau mobilier (bancs, banquettes…) et replanté. §V. M.


8

votre région

mercredi 4 juillet 2012 www.metrofrance.com

Boire ou pédaler, il faut choisir Transports

réalise les soirs de week-end dans l’agglomération parisienne. Lorsque leur comportement au guidon est suspect, ils doivent eux aussi souffler avait déclaré il y a dix jours que, dans le ballon. Le seuil maximal d’al« depuis Vélib’, certains parents sont coolémie est le même que pour les moins inquiets quand leurs enfants autres véhicules, même si les sanctions ne sont pas identiques. sortent le soir car, même s’ils ont un peu bu, ils préfèrent Entre 0,5 et 0,8 g/l de sang, c’est 135 € d’amende et aules voir rentrer à vélo ». La police ne fait pourtant delà de 0,8 g/l, ils encourent C’est, en euros, aucune distinction lorsqu’il le coût de jusqu’à deux ans d’emprisons’agit d’appliquer le code de la l’amende nement et 4 500 €. « Certains route. « Le vélo est un véhi- lorsque l’on finissent en cellule de dégrisecule comme un autre, rap- téléphone au ment, poursuit Sophiane guidon. pelle le lieutenant Sophiane Aliane. La dernière fois, on en Aliane, de la compagnie de police a vu un oublier de poser le pied à routière (CPR). A ce titre, les cyclistes terre en s’arrêtant à un feu rouge ! » doivent respecter certaines règles de conduite. » Deux cyclistes tués en 2012 La CPR déclare faire mettre pied à La liste des infractions ne s’arrête terre à une « bonne dizaine de pas là. L’utilisation d’un téléphone cyclistes » lors des contrôles qu’elle portable, la conduite sur le trottoir

Quand il s’agit de rentrer de soirée, alcool et vélo font bon ménage dans l’esprit de beaucoup. Le maire de Paris lui-même

135

un cycliste traverse le passage piétons alors que le feu est au vert pour ces derniers. afp

ou le franchissement d’un feu rouge sont aussi passibles de 135 € d’amende. Dans tous les cas, aucun point ne peut être retiré sur votre permis de conduire, l’utilisation d’un vélo ne nécessitant aucun examen préalable. « Mais cela ne doit pas motiver les gens à faire n’importe quoi, prévient-on à la CPR. On a déjà

surpris des vélos sous le pont de l’Alma et sur les voix express. C’est de l’inconscience quand on sait à quelle vitesse les voitures circulent à ces endroits. Il ne manquerait plus qu’ils aillent sur le boulevard périphérique. » Depuis le début de l’année, deux cyclistes ont été tués à Paris. §julien marival

z-vousFANTS brilpréisserever Mo VOS EN pou

programme

Descendance Vous V ous êtes diabétique de type 2, 2 appelez le 0800 300 341 (appel gratuit) ou par email descendance@ceritd.fr pour participer au programme

www.ceritd.fr

CENTRE D’ÉTUDES ET DE RECHERCHES POUR L’INTENSIFICATION DU TRAITEMENT DU DIABÈTE


BONUS

mercredi 4 juillet 2012 www.metrofrance.com

Philippe Hertel lors d’un spectacle à Provins. NIColas RICHoffeR/MetRo

Hertel, le maître des rapaces PORTRAIT. Philippe Hertel est fauconnier dans la ville médiévale de Provins. PASSION. Un métier de haute précision, qui ne se limite pas aux shows médiévaux. Il faut aussi assurer la reproduction des volatiles et les dresser. Jennifer Lesieur

i

l a un petit côté Highlander, Philippe Hertel. Campé sur son cheval, un rapace posé sur un épais gant de cuir, il scrute au loin les steppes mongoles. En fait de steppes, ce sont plutôt les remparts de Provins, ville médiévale classée par l’Unesco en 2001, où les visiteurs se pressent pour voir son spectacle quotidien, Les Aigles des remparts. Les acteurs principaux sont des aigles, des faucons, des chouettes, des grands-ducs... Tous choyés dans la grande volière qu’il dirige en tant que fauconnier. A métier pas banal, formation pas banale : « Il n’existe pas d’école pour devenir fauconnier », explique-t-il dans une cabane où un bébé faucon ouvre de grands yeux noirs, la tête encore couverte de duvet, près d’un frigo

« Le côté affectif est à sens unique, mais quand le rapace vous connaît parfaitement bien, ça marche. » PHiLiPPe HerteL, fauconnier.

plein de souris mortes. « J’ai fait mon service militaire dans une base aérienne dotée d’une section fauconnerie pour protéger le trafic aérien. Comme je suis passionné de rapaces depuis l’enfance, j’ai postulé en 1984 et je suis devenu professionnel. »

Clips, matches et défilés de mode

Employé au ministère de la Défense, Philippe Hertel dressait « l’élite des oiseaux de chasse, les faucons pèlerins, qui volent à 300 km/h », avant de se reconvertir dans le spectacle. « J’ai monté une première volerie pour les Aigles de Beaucaire. Ça m’a permis de toucher à toutes sortes d’oiseaux, des aigles, des vautours... » En 1993, la ville de Provins l’a appelé pour faire une présentation médiévale des rapaces. Il est resté et a monté en parallèle sa société, Vol libre, en 1998, « parce qu’on avait beaucoup de demandes à l’extérieur, pour le cinéma, des clips, des défilés de mode... » Mais aussi Excalibur au Stade de France, et des coups d’envoi de matches. La demande ne manque pas. Quand il ne se produit pas, Philippe Hertel gère une centaine d’oiseaux. Son équipe et

lui les dressent sur un principe simple : « Tous les oiseaux volent pour se nourrir, on les met donc dans cette condition de faim, en les pesant à heure fixe. » Mais chacun a son tempérament propre. Là, c’est le feeling du fauconnier qui intervient. « La clé du dressage, c’est l’assiduité. Un aigle comprend vite, en un mois environ. Mais il faut être là tous les jours. » Un rapace n’est pas un chien, il ne se roulera pas sur le dos en quête de caresses. « Le côté affectif est à sens unique, mais quand il vous connaît parfaitement bien, ça marche. Il n’y a pas de domestication, ça reste des prédateurs. »

Monnaie d’échange

Comme un aigle ne s’achète pas non plus sur eBay, Philippe Hertel se sert des techniques de reproduction en captivité, qu’il a apprises sur la base aérienne, pour garder une certaine autonomie et ne pas se servir dans la nature. Récemment, il a été le premier en Europe à obtenir une espèce rare à longues pattes, le serpentaire. « On peut non seulement le présenter en spectacle mais ça nous fait une forte monnaie d’échange pour avoir d’autres espèces un peu rares. Le nombre n’est pas important, on veut surtout avoir des oiseaux de choix. » Normal quand on possède aussi un dromadaire, deux loups et un âne, tous traités comme des VIP.§

9


AU QUOTIDIEN

2

mercredi 4 juillet 2012 www.metrofrance.com

1

De Rio à Saint-Trop’ Bon anniversaire. Inspirée des sandales japonaises, la tong brésilienne Havaianas fêtes ses 50 ans. Cette chic quinqua est désormais incontournable dans tous les dressings de la planète. A porter à la plage comme à la ville. Carioca ! Modèles mixtes à partir de 15 €. Havaianas-store.fr

DR

10

Le mythique hôtel Ritz sis place Vendôme, à Paris, fermera ses portes le 1er août pour deux ans de travaux. Il accueillera ses derniers clients le 31 juillet (à partir de 850 € la chambre supérieure double).

uNION hOmO EN RéSEAu Une icône identifiant un mariage entre personnes du même sexe vient d’apparaître sur Facebook. Jusque là, les couples homosexuels ne pouvaient se signaler que par une « union civile ». à déCOuvRIR SuR

metrofrance.com/facebook

tendance

Hampton, Lafont, 183 €. « Monture superbe, qui passera de mode puis redeviendra tendance. »

Hallucinante, Lafont, 253 €. « Un esprit couture qui donne une allure de dame. »

Wize Love Glasses, Wize & Ope, 20 €. « Le prix de certains modèles permet d’être déraisonnable ! »

Solaires, en verre et contre tout ESSENTIEL. En filtrant le rayonnement UV, elles protègent vos yeux. ACCESSOIRE. Bien choisies, elles vous épargnent la faute de goût. muryel jappont

e

Mentions UV et CE obligatoires

La période critique se situe entre midi et 16 heures. Oubliez les

lunettes achetées chez le marchand de journaux pour le petit dernier si elles n’indiquent pas la mention UV et le marquage CE. Même exigence pour les grands, car « les effets d’une lumière accrue s’accumulent au risque d’entraîner des maladies dégénératives », conclut le spécialiste. Et ne vous fiez pas aux nuages et à l’ombre, ils sont de faux amis. Les premiers ne réduisent pas les effets des UV et la seconde ne diminue pas la quantité de lumière qui entre dans votre œil. Alors cet été, ne sortez pas sans elles.§

OpTICIEN EN LIgNE Cinq conseils avant d’acheter moins cher sur Internet : le site doit être agréé par la Sécu et les mutuelles (facture indispensable) ; un opticien diplômé doit répondre à vos questions ; la marque des verres doit être clairement spécifiée ; les solaires doivent disposer du marquage CE ; et pensez à vérifier le mode de garantie. Metro vous recommande : Sensee.com et Direct-optic.fr

*Acuitis.com

photos niColAs RiChoffER

lles vous transforment la première citrouille venue en starlette. A condition de savoir les assortir (lire les commentaires avisés de Frédéric Beausoleil, directeur artistique d’Acuitis*, sous les photos).

Mais si les lunettes de soleil sont devenues un accessoire de mode incontournable, même pour les oiseaux de nuit, leur rôle consiste avant tout à « protéger nos yeux de la luminosité et à filtrer les rayons ultraviolets », rappelle Jean-Claude Bernard, directeur scientifique de la Société française d’ophtalmologie. En particulier au bord de la mer, où les yeux sont exposés à des rayonnements lumineux très forts.

Trussardi, 151 €. « Cette forme est très tendance et convient aux filles comme aux garçons. »

By Solaris, 49 €. « Un grand classique intemporel. Efficace mais très conservateur. »

By Solaris, 39 €. « Funky et mode, l’oversize est la monture plaisir par excellence ».


AU QUOTIDIEN

mercredi 4 juillet 2012 www.metrofrance.com

11

Finie l’école, vive les e-cahiers de vacances

Education

« J’adore l’histoire. Et j’ai gagné neuf cadeaux ! » L’école est à peine finie,

mais Joséphine, 6 ans et demi, travaille… à son cahier de vacances sur l’iPad de la famille. Motivée par la voix qui lui lance « Bravo, tu as gagné ! » elle laisse ses doigts courir sur l’écran. Joséphine passera une heure concentrée pour faire le tour des exercices et trouver le monstre mystérieux.

Adibou version tablette

Les cahiers de vacances numériques vont vivre leur premier été. Hachette éducation a sorti son Passeport en versions tablette et smartphone (CE1) dès février dernier. Depuis les CP, CE2 et CM1 sont disponibles. Ses applications reprennent les codes des CD-Rom éducatifs, en particulier le célèbre Adibou (Mindscape). Les deux millions et demi d’iPad en circulation en France aiguisent l’appétit des édi-

Une animation plus évoluée chez hachette. hAchEttE

teurs. Nomad vient à son tour de lancer une collection de e-cahiers de vacances pour les enfants du primaire. Au programme de chaque appli, plus de trois cents questions en six thématiques (anglais, histoire-géo, instruction civique, etc). Chacun de ces éditeurs délègue à un enseignant la conception des exercices basés sur le programme de l’Education nationale. Il travaille notamment avec un spécialiste de l’ergonomie des jeux vidéo et un sound designer chargé de la bandeson, élément essentiel pour capter l’attention des élèves en vacances.

en BreF

les iCahiers de nomad, riches et sérieux. nomAD

« Nous avons mobilisé une vingtaine de professionnels pendant un an », explique Cécile Labro, directrice du département parascolaire de Hachette. Voilà pourquoi ces applis

passeport... pour les maths. hAchEttE

sont plus chères que la moyenne, 4,99 € pour Hachette et 5,99 € pour Nomad éditions. Le prix de vacances éducatives. §DElphinE BarBiEr SaintE-MariE

le match Passeport, Hachette, iOS, 4,99 €, sur Android (Samsung) : Les plus : très ludique, l’univers de jeu, les « cadeaux ». Les moins : un seul niveau par exercice, pas d’anglais ou d’histoire-géo. Les iCahiers de vacances (Nomad éditions), sur iPad, 5,99 € : Les plus : sérieux, richesse du contenu, les 6 thématiques réparties en 6 îles, le clavier adapté aux lettres script. Les moins : animation limitée, niveau élevé.

le conseil de l’association de consommateurs et d’usagers design des étiquettes collées sur nos bagages à l’aéroport. 40 € les 50 ml. France.thescentofdeparture.com/

Une radio facile à emporter en vacances. Pour

DR

écouter l’arrivée du Tour, les Jeux olympiques en août ou les infos tous les jours. Sa peau en caoutchouc ABS résiste aux projections d ’e au . E ll e e s t é g al e m e n t interchangeable (une dizaine de coloris). Hauteur : 19,2 cm. 149 €, CuboGo, Klein & More. Kleinandmore.fr

Le monde en flacons

Un voyage immobile dans le sillage des grandes villes du monde. C’est l’expérience olfac-

tive que proposent les parfums de The Scent of Departure. Ces fragrances globe-trotteuses capturent l’essence de Paris, Istanbul, Tokyo, New York ou encore Dubaï dans des flacons reprenant le

Trip sur mesure

Vous ne savez pas encore où vous partez en vacances ?

Mais vous savez que vous détestez les meutes de touristes… Préparez votre voyage sur Vayable.com (site en anglais), pour en faire u n e ex p é r i e n c e unique. A New York (un concert privé), à Lille (un parcours à la découverte de la vieille ville) ou à Rome (sur les traces des légendes de la littérature). Vous pouvez aussi vous proposer comme guide rémunéré. Vayable.com DR

Alimentation : gare aux dates de péremption charles pernin, Chargée de mission.

DR

Cube FM

Existe-t-il plusieurs types de dates de péremption ? La mention « à consommer avant » signale un produit fragile. Vous devez alors respecter la date car il existe un vrai risque d’intoxication. En revanche, sur des produits comme les jus de fruit ou les pâtes, on trouve la recommandation « à consommer de préférence avant ». Passé cette date, le produit n’est en rien dangereux,

même s’il se peut qu’il ait perdu du goût ou une partie de sa teneur en vitamines. Comment bien gérer ces dates pour ne pas gaspiller ? Nous jetons sept kilos de produits emballés par an et par habitant (source Ademe, 2009). C’est trop ! D’où l’importance de distinguer ce qui est périssable de ce qui ne l’est pas. Lors des courses, attention aux gros conditionnements (promos, formats familiaux). Leur prix est attrayant, mais s’il s’agit de produits frais périssables, vérifiez que la date limite est assez éloignée. En savoir + : www.lepointsurlatable.fr


CULTURE

12

3

mercredi 4 juillet 2012 www.metrofrance.com

Annulation robbie Williams a des priorités. Le chanteur

anglais a préféré annuler sa participation à la cérémonie de clôture des JO le 12 août alors que sa compagne doit accoucher mi-août.

TOP

Justin BieBer. Le chanteur canadien a obtenu son diplôme de fin d’études d’un lycée catholique de Stratford (Ontario), sa ville natale. Le directeur de l’établissement, qui a dévoilé l’information, n’a fait aucun commentaire sur la scolarité de la jeune star.

FlOP

Cinéma

DaviD Guetta. Le DJ français s’est planté hier sur Twitter en annonçant qu’il venait de quitter sa maison de disques EMI. Au lieu de re-sign (rempiler), David Guetta a twitté resign (démissionner) en parlant de son contrat. Woody Allen et judy Davis, sur le tournage de To Rome with Love. mArs films

«Jamais à court d’idées» Comédie. Après Midnight in Paris, Woody Allen revient avec To Rome with Love. interview. Un récit foisonnant qui témoigne de l’inspiration inépuisable de l’un des derniers maîtres du cinéma américain. PROPOS RECUEILLIS PAR jérôme vermelin

Dans To Rome with Love, vous développez une demi-douzaine d’histoires parallèles. La capitale italienne vous a particulièrement inspiré ? J’avais des tonnes d’idées pour Rome, bien plus que vous ne pouvez le voir dans le film. Rome est une ville qui vibre de millions d’intrigues. Et sous vos yeux : dans les cafés, les commerces, sur les marches des monuments... Là-bas il fait toujours beau et les gens sont très agréables. Ils aiment la vie, le cinéma, l’opéra, la nourriture. Ce

n’est pas une culture guindée. Souffrez-vous parfois de l’angoisse de la page blanche ? Je ne suis jamais à court d’idées. J’en ai plusieurs pour chaque film, et encore plus dans mes tiroirs. Vous savez, les idées surgissent en permanence. Le matin vous lisez le journal et vous découvrez qu’un homme a tué sa femme de façon originale, ou qu’un autre a gagné à la loterie un jour, et perdu tout l’argent le lendemain. Moi je note toutes ces idées et je les relis plus tard. Certaines sont idiotes et d’autres très bonnes. Sauf que tout le monde ne les transforme pas en film... Je crois que j’ai la faculté d’imaginer des histoires qui tiennent la route. J’arrive assez bien à prendre une idée et à voir dans ma tête jusqu’où je peux l’emmener. Certains savent réparer un téléviseur, d’autres conduire une voiture très vite. Moi je sais écrire des histoires. Faut-il une certaine discipline ? Je crois, oui. D’abord je suis naturel-

lement discipliné. Ensuite j’ai débuté très jeune, en écrivant pour la télévision. On se pointait au bureau le lundi et il fallait que le show soit prêt pour le samedi. Pas le temps d’attendre l’inspiration dans ces cas-là. Il faut écrire. Aujourd’hui diriez-vous que votre carrière a dépassé toutes vos espérances ? Disons que je m’en suis bien sorti. A l’école, j’étais très mauvais. Tous mes copains allaient à l’université pour devenir docteur ou avocat. Moi, je faisais six mois et les profs

me jetaient dehors. S’il n’y avait pas eu le cinéma, je ne sais pas ce que je serais devenu. Au fait, pourquoi n’êtes-vous pas allé chercher votre oscar pour Midnight in Paris ? D’abord je n’aime pas prendre l’avion. Ensuite vous pouvez très bien traverser l’Amérique, rester assis en smoking pendant toute la soirée et rentrer bredouille. Et puis je n’aime pas l’idée de remettre des prix aux artistes. Qui est en mesure de dire que ce Picasso est plus beau que ce Matisse ? (Sourire).§

on aime

loufoque et romantique

Un jeune provincial alpagué par une call-girl, un Américain expatrié séduit par une actrice hollywoodienne en vacances, un père de famille qui devient célèbre sans raison et un autre qui chante de l’opéra sous la douche... Après la balade nostalgique de Midnight in Paris, Woody Allen s’approprie Rome, son charme et ses clichés. Et livre une comédie romantique en forme de mille-feuilles, inégale mais ponctuée d’idées loufoques qui n’appartiennent qu’à leur auteur.


CULTURE

mercredi 4 juillet 2012 www.metrofrance.com

Spider-Man s’offre un coup de jeune action

L’homme araignée (re)tisse sa toile.

Cinq ans après la fin de la trilogie réalisée par Sam Raimi, le superhéros, créé par Stan Lee dans les années 1960, s’offre un lifting sous l’égide du jeune réalisateur Marc Webb, repéré avec (500) Jours ensemble, une pétillante comédie sentimentale a priori éloignée de l’univers Marvel. Un challenge, alors que l’attente des fans est colossale et que les 3 précédents Spider-Man ont rapporté près de 2,5 milliards de dollars à travers le monde. Côté scénario, on repart de zéro : piqûre d’araignée, mutations du corps, découverte des nouveaux pouvoirs, premier acte justicier et confrontation avec un gros lézard... Rien de nouveau sous le soleil de Manhattan. Le principal changement réside dans le casting, avec l’acteur anglais Andrew Garfield, la révélation de Social Network, en lieu et place de

l’acteur anglais Tobey Maguire assure la relève. sony pictures

Tobey Maguire. Sa sensibilité sert à merveille une première partie façon chronique adolescente, son Peter Parker étant aussi à l’aise en société qu’il est maladroit dans ses relations avec la blonde Gwen Stacy (Emma Stone). Et puis on a beau avoir crapahuté cinquante fois d’un gratteciel à l’autre en compagnie de notre justicier en collant, la balade est encore plus grisante en 3D. A l’arrivée, un blockbuster sans surprise mais efficace, qui donne envie de découvrir la suite. §MEhDi OMaïS

DANS LES SALLES AUSSI CETTE SEMAINE

Summertime COMÉDIE.

Prix du jury à Deauville en 2011, Summertime est la première réalisation de l’Américain Matthew Gordon. Soit le portrait en finesse de Robbie (admirable William Ruffin), un ado de 14 ans, veillant sur son demi-frère tout en cherchant à réunir sa famille désunie. Sans jamais tomber dans le pathos, cette jolie chronique sociale, située dans un patelin du Mississippi, illumine les cœurs par sa sincérité.§M.O.

Inside THRILLER.

Bien que la jolie Belen soit folle amoureuse de son chéri, Adrian, elle ne peut s’empêcher de douter de sa fidélité. Et décide de

On aDOrE

On aiME

le quitter du jour au lendemain en lui laissant un enregistrement vidéo. Avec Inside, le réalisateur colombien Andrés Baiz signe un thriller un peu long à la détente. Avant qu’un rebondissement imprévu embarque le spectateur vers des contrées inhabituelles pour un film du genre. §M.O.

Holy Motors INSOLITE.

C’est le film qui a divisé la Croisette. Chef-d’œuvre absolu pour les uns, nanar ridicule pour les autres, Holy Motors suit l’errance nocturne d’un mystérieux personnage qui sillonne Paris à bord d’une limousine, changeant successivement d’identité. Malgré quelques scènes visuellement sublimes, et une sacrée dose d’humour, le film de Leos Carax reste un ovni cinématographique qui frôle le ridicule. §rania hOballah

On hÉSiTE

On DÉTESTE

13


14

CULTURE

Singtank, bijou de famille

mercredi 4 juillet 2012 www.metrofrance.com

Musique

« On devrait faire l’interview sous hypnose, parce qu’on a l’impression de passer sur le divan. » Il est vrai

que la rencontre avec Singtank peut parfois s’apparenter à une psychothérapie familiale. Et pour cause : Alexandre et Joséphine de La Baume, qui forment ce duo français, sont frère et sœur. « Au grand dam de nos parents, on n’a jamais pensé à faire autre chose qu’un métier artistique, explique Alexandre. Ils étaient inquiets au début, mais maintenant, ils sont fans de notre musique. » Pour sa frangine Joséphine, qui écrit les paroles des chansons, le travail en famille a ses avantages : « C’est plus fluide, on comprend rapidement où l’autre veut en venir, ce que chacun peut apporter. »

Une association audacieuse

Joséphine et alexandre de La baume, alias singtank. 3eme bUreaU

EN BREF

Disparition

Vive émotion après le décès de Maurice Chevit. L’acteur, décou-

vert grâce au rôle de Marius dans Les bronzés font du ski, sera inhumé vendredi à Charenton-le-Pont. Couronné par des Molière en 2002 et 2005, le comédien avait entamé sa carrière par des petits rôles au cinéma dans les années 1950 et 1960.

Mais d’où vient cette symbiose, alors que les frères et sœurs auraient plutôt tendance à se chamailler ? « On est d’accord sur le fait de ne pas s’entendre, explique

Cinéma

Alexandre, parce qu’on voit que ça nous sert. Joséphine a toujours eu un tempérament plus rock, avec un goût pour la musique plus agressive, tandis que moi, j’avais un côté adolescent, mélancolique et contemplatif. On s’échangeait nos coups de cœur musicaux, et ça donne un mélange complémentaire. » Une association audacieuse que l’on retrouve sur le premier album du duo, In Wonder, objet pop par excellence. « Nos parents écoutaient de la musique classique très fort dans le salon, on avait un grand frère qui jouait du jazz, donc on avait une cacophonie permanente. C’est peut-être pour ça qu’on fait de la pop », avance Joséphine en souriant. « On s’est retrouvés sur la brit pop, un son fait de mélodies accrocheuses et de textes ironiques », complète Alexandre. Et peut-on envisager un jour un album solo pour l’un des deux ? « On ne refuserait pas l’expérience, confie Joséphine, même si ce serait forcément moins bien ! (Rires.) » §boris taMpigny

bOrIS KOVaCeV/CrOPIX/SIPa

L’Américain vient d’annoncer sur Twitter qu’un nouveau disque, intitulé Murder by Numbers, serait disponible gratuitement sur Internet pour faire patienter ses fans. shy’m. GHNaSSIa aNTHONY/SIPa

Cinéma

Encore une récompense pour l’équipe de The Artist. Le réalisa-

teur du film, Michel Hazanavicius, Jean Dujardin, Bérénice Bejo, le producteur Thomas Langmann et le compositeur Ludovic Bource auront l’honneur de pouvoir voter pour les prochains Oscar, qui se dérouleront le 24 février à Hollywood.

Musique

Du nouveau pour 50 Cent. Trois ans après Before I Self Destruct, le rappeur publiera en novembre Street King Immortal, son cinquième album et le dernier sur la major Interscope.

Musique

Shy’m a le vent en poupe. La

chanteuse s’installe directement en tête des ventes d’albums avec Caméléon, pour la première fois depuis le début de sa carrière. Son quatrième album, successeur de Prendre l’air (2010), s’est déjà écoulé à près de 20 000 exemplaires depuis sa sortie, le 25 juin dernier.

Naomi Watts, parfaite Lady Di

Les premières images du biopic de Lady Di ont été dévoilées hier. C’est l’actrice australienne Naomi Watts, âgée de 43 ans, qui incarne la princesse dans ce film réalisé par Olivier Hirschbiegel (La Chute). Les premières photos du tournage en Croatie ont été rendues publiques par l’équipe du long métrage, laissant apparaître un modèle très fidèle à l’original. Le film, intitulé Caught in Flight (« Foudroyée en plein vol ») abordera les deux dernières années de la vie de la princesse de Galles et se concentrera sur sa romance avec le chirurgien Hasnat Khan, interprété par Naveen andrews, que l’on connaît notamment pour son rôle de Sayid dans la série Lost. Les dernières minutes de Lady Di, dans le tunnel parisien du pont de l’alma, devraient également être reconstituées pour l’occasion. §b. t.


médias

mercredi 4 juillet 2012 www.metrofrance.com

Un avant-goût de «Masterchef»

EN BREF

JT

Concours

Un nouveau joker pour Claire Chazal. La journaliste de LCI Anne-

TF1 nous a mis l’eau à la bouche. La

chaîne a dévoilé hier les premières images de la troisième saison de « Masterchef », qui démarrera fin août. Une édition qui s’annonce riche en émotions et en surprises. Si Frédéric Anton, Yves Camdeborde et Sébastien Demorand font toujours partie du jury, cette année, la production a dû se creuser la tête pour trouver de nouvelles épreuves. « L’enjeu d’une troisième saison, c’est de se renouveler, explique Carole Rousseau, qui assurera à nouveau la présentation. Certaines épreuves seront très ludiques. » Les candidats découvriront, par exemple, un pot de peinture qui leur indiquera la couleur des aliments qu’ils pourront cuisiner. « Le niveau a été excellent. Les candidats étaient de véritables petits apprentis. J’ai bien mangé, et j’ai bien grossi », s’amuse Fréderic Anton, qui a pris 7 kilos. « En tant

20.50 Série

Claire Coudray va devenir la remplaçante officielle de Claire Chazal pour le JT du week-end, à partir de cet été. Quant à Gilles Arnaud, son ancien joker, il assurera le remplacement de Gilles Bouleau à la tête de l’édition de la semaine.

Casting que jury, nous avons aussi beaucoup changé, complète Yves Camdeborde. Nous sommes devenus encore plus exigeants. La production a dû nous calmer ! »

Cuisiner en plein désert

Autre spécificité de cette saison : des épreuves dans des lieux spectaculaires. Après New York, l’an dernier, les heureux qualifiés pour l’Atelier iront cuisiner dans le désert

20.35 Magazine

Smash «Il était une fois Marilyn». Avec Debra Messing, Katharine McPhee.

Inquisitio «De Viris : des hommes». Avec Aurélien Wiik, Vladislav Galard.

21.35 Smash Série. «Un rôle pour deux» «Quand DiMaggio arrive». 23.15 New York, section criminelle Série. «Portées disparues» (1 et 2/2) «Expériences interdites». 1.40 50 mn Inside Mag.

21.35 Inquisitio Série. «Docendi et iudicandi : d’enseigner et de juger». 22.15 The Closer : L.A. enquêtes prioritaires Série. «Ruby» - «Morts suspectes» - «Coup de chaleur».

TMC

w9 20.50 Enquêtes criminelles : le magazine des faits divers Magazine. Au sommaire : «L’énigme du double meurtre au stand de tir» - «Le tueur pyromane» «Le corbeau» - «Complot en famille».

Amel Bent et Chimène Badi entrent dans la danse. Selon Le

les trois membres du jury, Sébastien Demorand, Yves Camdeborde et Frédéric anton. nilshd

20.35 Série

20.45 Le coup de la cigogne Théâtre. Avec : Lola Marois, Jean-Marie Bigard 22.30 Le bêtisier de l’été Divertissement. 0.15 Le meilleur d’incroyable mais vrai, le mag’ Magazine.

15

Des racines et des ailes Présentation : Louis Laforge. «Un voyage en France - De la Camargue à la Bretagne». 22.35 Soir 3 23.00 L’ombre d’un doute Magazine. «Mata Hari, une coupable idéale ?». 0.10 Affaires classées «L’affaire Pascal Castillo». 1.00 Soir 3

NT1 20.45 Sœur Thérèse.com Série. Notamment : «Sang d’encre». Avec Dominique Lavanant. 0.10 En mode Gossip Divertissement. Présentation : Christophe Beaugrand.

NRJ12 20.35 Tellement vrai - Les grandes histoires Mag. «Au cœur des maternités». Présentation : Matthieu Delormeau. 0.10 Fear Itself : les maîtres de la peur Série. Avec John Pyper-Ferguson.

marocain, devant les chutes du Niagara et même dans une grotte, dans la Drôme. « Il paraît que la France est le centre gastronomique du monde, sourit Sébastien Demorand. C’est notre devoir de montrer qu’il y a aussi des choses intéressantes à l’étranger. » En attendant de découvrir tout cela, les plus gourmands pourront se délecter dès demain soir devant « Masterchef junior ». §rania hoballah

20.55 Film

Bad Teacher Comédie de Jake Kasdan. 2011. USA. VM. 93 mn. Avec Cameron Diaz. 22.25 Espèce de... l’insulte n’est pas inculte Documentaire. 2011. 23.20 Repérages, l’émission Divertissement. 0.30 Itinéraire bis Comédie de Jean-Luc Perreard. 2010. Fr. 80 mn.

Parisien, les chanteuses ont rejoint le casting de la prochaine édition de « Danse avec les stars », qui sera diffusé sur TF1 à la rentrée.

Magazine

Avis aux amoureux de la langue française. Les Editions de

l’Opportun viennent de lancer Les Timbrés de l’orthographe, un trimestriel vendu 4,90 €. Au sommaire : un entretien avec Eric-Emmanuel Schmitt, de l’étymologie et des astuces pour ne plus faire de fautes.

20.50 Film

20.50 Divertissement

À nos amours Drame de Maurice Pialat. 1983. Fr. 90 mn. Avec Sandrine Bonnaire, Pierre-Loup Rajot.

Pékin Express, le passager mystère Présentation : Stéphane Rotenberg. «Demi-finale dans le bush australien».

22.25 Il était une fois Documentaire. 2012. «À nos amours». 23.20 Une histoire d’amour suédoise Drame de Roy Andersson. 1970. Suède. VO. 115 mn.

22.50 Pékin Express, le passager mystère : ils nous disent tout Divertissement. 0.40 Justified Série. «Un homme en colère» «Braqueurs amateurs».

FRANCE 4 20.35 Le grand marché de la contrefaçon Documentaire. 2006. 22.20 Douaniers au cœur de l’action Doc. 0.15 Diambars - Les guerriers du foot africain Série doc.

GULLI 20.45 Heartland Série. «Miracle» «Little Secrets». Avec Amber Marshall. 22.25 Les vies rêvées d’Erica Strange Série. «Dr Tom» - «On est comme on est». 23.55 Championnes à tout prix Série.

FRANCE 5 20.35 La maison France 5 Magazine. Présentation : Stéphane Thebaut. 21.25 Silence, ça pousse ! Magazine. 22.10 C’est notre affaire Magazine. 22.45 C dans l’air Magazine.

DIRECT 8 20.50 Football Match amical féminin. «France/Roumanie». À Orléans. 22.50 Enquête événement Magazine. 1.45 Morandini ! Magazine. Présentation : Jean-Marc Morandini.


SPORTS

4

Football La Roja visera l’or aux JO. L’équipe d’Espagne a dévoilé sa pré-liste pour les Jeux de Londres : Jordi Alba, Javi Martinez et Juan Manuel Mata, champions d’Europe, en font partie.

mercredi 4 juillet 2012 www.metrofrance.com

« Cette histoire avec Nasri a été disproportionnée, j’ai déjà vu des incidents dix fois plus graves. Il paie le prix de l’élimination de la France. »

arsène wenGer, entraîneur d’Arsenal, hier dans son blog, sur eurosport.com, au sujet des insultes du joueur durant l’Euro.

Football Equipe de France

c’est la rentrée au psg Carlo Ancelotti a fait le point hier, en conférence de presse, sur l’actualité du club de la capitale. Ambitions et mercato, le technicien italien n’a éludé aucun sujet. aFp

16

à lire sur metrofrance.com/pSG

noël le Graët a confirmé son envie de travailler avec Didier Deschamps, qui a demandé un délai de réflexion avant de rendre sa décision. aFp

Le Graët attend Deschamps espoir. Le président de la FFF est revenu sur l’actualité des Bleus et espère convaincre l’ancien coach de l’OM de remplacer Laurent Blanc. tacles. Il est aussi revenu sur le comportement de certains Bleus à l’Euro : les primes sont gelées et quatre d’entre eux vont devoir s’expliquer. emmanuel bousquet

o

n y voit plus clair. Le président de la Fédération française de football, Noël Le Graët, a fait le point hier sur les sujets brûlants qui concernent l’équipe de France. « Il y aura un entraîneur français désigné d’ici à la fin de la semaine », a promis le Breton. L’heureux élu, libre de tout

engagement avec un club de Ligue 1, devrait parapher un contrat d’au moins deux ans pour conduire les Bleus jusqu’au Mondial 2014. Deux années supplémentaires optionnelles lui seront aussi proposées dans la perspective de l’Euro 2016, qui aura lieu en France.

Deschamps reste la priorité

« Il a rompu son contrat avec Marseille dans la nuit de dimanche à lundi. Hier soir [lundi], il avait surtout la volonté de retourner dans sa famille pour réfléchir. Il m’a confirmé que l’équipe de France faisait partie de ses rêves depuis pas mal d’années, mais, psychologiquement, il n’était pas en état de négocier. Il a demandé une période de réflexion. Il fait partie d’une short list, c’est un garçon avec qui j’aimerais travailler. Je le connais depuis longtemps. Dans le temps, il venait

souvent en Bretagne puisqu’il est marié avec une fille de Concarneau. L’envie de travailler ensemble est réelle depuis des années. Mais je ne paierai aucun club ni aucune commission à un agent. Si Didier venait à trop traîner, je prendrais une autre décision. »

« Avec Laurent Blanc, on n’a pas eu une folle envie de travailler ensemble. » noël le Graët, président de la FFF.

Quatre joueurs convoQués

« L’ensemble des primes de l’équipe sera gelé. Personne ne percevra son chèque dans les semaines qui viennent. Ces quatre joueurs (Ménez, M’Villa, Nasri et Ben Arfa, ndlr) seront convoqués

devant le conseil de discipline dans les délais les plus courts. Le prochain staff aura la responsabilité de les sélectionner ou pas. Je ne veux pas priver le nouveau manager s’il se sent capable de les gérer. »

laurent Blanc n’en pouvait plus

« Lorsqu’il est venu me voir ici, il avait déjà prévenu ses proches qu’il ne souhaitait pas continuer. On n’a abordé ni les prix, ni la composition du staff. Lui était fatigué, moi peut-être pas enthousiaste. Je lui ai laissé quarante-huit heures de plus, mais il avait prévenu qu’il ne voulait même pas rentrer dans la négociation. Je n’avais pas de reproches particuliers à lui faire, mais il n’y a pas eu d’envie réciproque. On n’a pas eu une envie folle de travailler ensemble. »§


SPORTS

mercredi 4 juillet 2012 www.metrofrance.com

merCaTo montpellier. le club champion de France a confirmé hier son intérêt pour le buteur argentin emmanuel herrera.§Chelsea. D’après le journal espagnol AS, Maicon, le défenseur de l’inter Milan, va s’engager avec les Blues.§Tottenham. le club anglais a nommé hier Andre Villas-Boas, ancien coach de Chelsea, entraîneur.

§real madrid. selon la presse allemande, le club espagnol ferait le forcing pour recruter Bastian schweinsteiger du Bayern Munich.

EN BREF

Basket

Nouveau forfait pour les EtatsUnis. Hier, Lamar Odom, l’ailier

fort de Los Angeles Clippers, a annoncé qu’il ne participerait pas aux JO. Cette défection s’ajoute à celles de Derrick Rose, Dwight Howard Chris Bosh ou encore Dwayne Wade.

Athlétisme

Dwain Chambers sélectionné pour les Jeux. Le sprinter britan-

nique de 34 ans fait partie de la liste des 71 athlètes retenus pour les JO de Londres. Un choix surprenant car l’athlète, suspendu deux ans pour dopage en 2003, n’a pas réussi les minima sur 100 m cette saison mais l’année dernière.

4 700

C’est le nombre de médailles qui seront distribuées durant les JO de Londres. Hier, elles ont été placées en sécurité, avec les joyaux de la couronne, dans une des tours du Tower Bridge.

Auto

Marcus Grönholm toujours à l’hopital. Le pilote Ford, accidenté

le week-end dernier lors des X-Games de Los Angeles, restera « sous surveillance médicale » jusqu’à la fin de la semaine.

17

Tsonga se remet à flot Tennis Wimbledon

Jo-Wilfried s’est (re)levé du bon pied sur le gazon de Wimbledon. Sauvé par

la pluie lundi alors qu’il avait abandonné le premier set à Mardy Fish, le Français a bombé le torse hier pour finalement empocher les trois autres sets (4-6, 7-6, 6-4, 6-4). Sur le court n° 2 du All England Lawn Tennis Club, les éléments étaient à peine plus favorables que la veille.

Kohlschreiber l’attend en quarts

La pluie et le froid se sont invités pendant près de deux heures, faisant à nouveau planer des doutes sur la poursuite de ce match. Le Français, pris de douleurs au dos, a même été contraint de faire appel au kiné. Pas sûr que son service canon n’y soit pas pour quelque chose. Mais, grâce à ses boulets (20 aces), le Manceau est

gasquEt Coulé En huitièmes de finale, Richard a pris la mauvaise habitude de prendre l’eau. Surtout quand il s’agit d’un tournoi du Grand Chelem. Le bourreau du jour est le modeste 31e joueur mondial, l’Allemand Florian Mayer (6-3, 6-1, 3-6, 6-2). Hier encore, après avoir vu son match interrompu par la pluie la veille, le Français s’est incliné pour la 12e fois en 13 tentatives à ce stade de la compétition.

mené d’un set, Jo-Wilfried Tsonga a réussi à renverser la vapeur. Kirsty WigglesWorth/AP/siPA

parvenu à effacer le 12e joueur mondial pour atteindre les quarts de finale pour la troisième année d’affilée. Demi-finaliste icimême la saison dernière, il peut rééditer l’exploit s’il se défait aujourd’hui de l’Allemand Philipp Kohlschreiber. Même si ce dernier se révèle être un gros serveur, il reste un adversaire largement à la portée de JoWilfried Tsonga. « Cela me laisse peut-être une chance en plus, mais il n’y a rien de fait à l’avance. ça va

être compliqué, car le mec doit se dire qu’il joue Tsonga et pas Federer, Djokovic ou Nadal », temporise le Français,w qui n’a perdu qu’une seule fois en six confrontations face à l’Allemand. §emmanuel bousqueT

Résultats Dames (quarts de finale) : S. Williams bat Kvitova (6-3, 7-5) ; Kerber bat Lisicki (6-3, 6-7, 7-5). Messieurs (8es de finale) : Mayer bat Gasquet (6-3, 6-1, 3-6, 6-2) ; Ferrer bat Del Potro (6-3, 6-2, 6-3) ; Tsonga bat Fish (4-6, 7-6, 6-4, 6-4) ; Murray bat Cilic (7-5, 6-2, 6-3) ; Kohlschreiber bat Brian Baker (6-1, 7-6, 6-3).

La souffrance de Thomas Voeckler Cyclisme Tour de France

il a terminé l’étape d’hier, à Boulogne, la mâchoire crispée et le genou en compote. Avec 7 minutes et 26 secondes

de retard sur le vainqueur Peter Sagan, le nouveau phénomène du peloton. Thomas Voeckler va mal. « Je ne suis pas encore totalement démoralisé mais... lâche l’Alsacien dès la ligne d’arrivée passée. La douleur me lance. Je n’ai même pas pu me mettre debout sur les pédales, moi qui suis un relanceur ! » Entouré par cinq de ses coéquipiers, le leader d’Europcar n’a pas

définitivement craqué mais l’heure n’était pas à l’optimisme au soir de cette troisième étape. « On ne peut pas dire que j’aille fort mais, heureusement pour l’équipe, Pierrot (Rolland, le deuxième leader, ndlr) est en bonne condition... »

le moral dans les chaussettes

Quatrième du Tour l’an passé, Voeckler, chouchou du public, n’a décidé de participer cette année que cinq jours avant le départ de Liège. Un dernier test l’avait rassuré sur l’état de son genou qui l’avait

contraint à l’abandon sur le Dauphiné et la Route du sud. Une douleur due à une selle de travers. Apparemment, après quatre jours de course, elle est revenue contrarier tous ses plans. Il n’est pas sûr que l’on retrouve Tom, ce matin, au départ d’Abbeville. §meTro ClassEmENts l’étape : 1. Peter Sagan (SVK/LIQ) les 197 km en 4 h 42’ 58’’ ; 2. Edvald Boasson Hagen (NOR/SKY) à 0’ 01’’ ; 3. Peter Velits (SVK/OPQ) 0’ 01’’.... le général : 1. Fabian Cancellara (SUI/RSH) 14 h 45’’ 30 ; 2. Bradley Wiggins (GBR/SKY) à 0’ 07’’ ; 3. Sylvain Chavanel (FRA/OPQ) 0’ 07’’...


détente

18

mercredi 4 juillet 2012 www.metrofrance.com

Mots fléchés n° 569 / difficile SORTE D’ARGOT FLEURS BLEUES

FASCINATION BIEN ARRIVÉ

BOULEVERSÉE IL EST CHARGÉ

ONCLE D’AILLEURS PAREIL

HÉROÏNE RUSSE DÉSERT

DÉMUNIS

RELATIVE À UN OS

LA CALE VIDE

Tout compte fait Pour obtenir les totaux indiqués, répartissez entre chaque nombre les douze signes proposés :

+ x 10

6

8

4

2

: =

10

2

6

8

4

=

26

=

64

10

+ x

2

+ x

4

:

6

:

VOLTEFACE PHASE LUNAIRE

8

BOSSELÉ CRISE DE L’ÉNERGIE

6

Solutions : 10 + 6 : 8 x 4 - 2 = 6 ; 10 : 2 x 6 - 8 + 4 = 26 ; 10 - 2 : 4 + 6 x 8 = 64.

Mots à mot

VA AU RHIN POSA UN ŒIL ELLE RE- C’EST DE GROUPE L’ÉTAIN DES CORUSINES ROMPU NOUS OÙ SONT MAINTELES NUE AU ACCUSÉS PIEU

APPRÉHENDE PÉCHÉ ANCIENS POÈTES

DÉPÔT SANS INTÉRÊT AGACE

C’EST LE LOUP BEAUCOUP

DUR ET PÉNIBLE

ESPÈCE D’ESPÈCE

PARQUA

VOYANT

=P ENR E +S E I N= E E R I E +A C T E = C

BOUILLONS MAIGRES

PRINCIPE CHINOIS

Mélanger les lettres des deux mots pour en trouver un troisième.

T I AR E+ R I P E

E

G

R E

Solutions : pirateie, enseigner, cafetière.

F

PASSAGE À NIVEAU BAS CRIER

FRUIT DU PACANIER

GRATTE D’IRAN MESURE EN RÈGLE

ALLER BIEN CÉRIUM TEMPS DE RÉFÉRENCE

RIVIÈRE À GORGES DÉVIDOIRS EN MAGNANERIE

BRISE LA TERRE

Sudoku n° 569 / difficile

2 7

9

1

Solutions n° 568

8

5

6

9 2

6 4

5 7 3

9

1 5

1 3

1 3 9

7

6 2

7 1

Mots fléchés A M OB L I G B E N E R E G I EM P A R A ME L F E T E U E S T C L E P I E B R U T A B E E

C N I L A T I ON A F I C I A I R E P E E ME MA S G L I C N E F P S A R A R I N E T T R C A V I A E P O RO I S T I E NN

A E R O N E F E R S E

Sudoku

7

2 5

4

4

9

6

2

RETROUVEZ TOUTES LES SOLUTIONS DES JEUX SUR metrofrance.com/culture

3

6

2

4

1

8

9

5

3

7

1

3

8

6

7

5

2

9

4

7

5

9

3

4

2

6

1

8

4

8

5

9

1

6

7

2

3

3

9

1

2

5

7

8

4

6

2

6

7

8

3

4

1

5

9

5

7

6

4

2

3

9

8

1

8

4

2

7

9

1

3

6

5

9

1

3

5

6

8

4

7

2

Edité par SAS Publications Metro France 35, rue Greneta, 75002 Paris SIREN 439 396 474 RCS Paris§N° de commission paritaire en cours§Président - Directeur de la publication : Édouard Boccon-Gibod§Directrice générale : Sophie Sachnine§Imprimé par le groupe Riccobono Presse Investissement – RPI, Domaine de Massane - Espace Méditerranée, 34670, Baillargues §Publicité commerciale : 01 55 34 45 16§Publicité culture : 01 55 34 45 18§Publicité emploi & formation : 01 55 34 78 42§Diffusion : 01 55 34 45 00§E-mail distribution : distribution@publications-metro.fr§E-mail rédaction : courrier@publications-metro.fr§Relations médias : Frédéric Henry§FHCOM : 01 55 34 24 24§Rédacteur en chef : Christophe Joly§Rédacteur en chef délégué : Christophe Coubetergues§Rédacteurs en chef adjoints : Jérôme Guillas (News), Ulla Majoube (Suppléments et pages thématiques), Alexis Picard (Régions), Joël Riveslange (Sports), Florence Santrot (Web), Jérôme Vermelin (Culture)§Standard rédaction : 01 55 34 45 00§E-mail : prenom.nom@publications-metro.fr


détente

mercredi 4 juillet 2012 www.metrofrance.com

19

L’HOROSCOPE PAR AUDRAY GAILLARD La recette

Bélier

Vous ne manquez pas une occasion de vous faire remarquer ! Vous aimez que les regards soient portés sur vous et vous en faites des tonnes !

© Valéry GuédeS

Taureau

SundaE à partagEr Pour 4 personnes - Prépa : 20 min - Turbinage : 20 à 30 min

• 30 cl de crème liquide • 40 cl de lait entier • 150 g de sucre glace • 1 cuil. à soupe d’arôme de vanille liquide • 3 cuil. à soupe de beurre de cacahuètes • 3 cuil. à soupe de caramel liquide • 50 g de pop-corn caramélisé. Matériel : Sorbetière • Saladiers • Si vous possédez une sorbetière à accumulation de froid, n’oubliez pas de placer le bac au congélateur 15 h avant de l’utiliser. Si vous disposez d’une machine à turbine, vous pouvez l’utiliser directement. • Dans un saladier, mélangez la crème, le lait, le sucre glace et la vanille. • Versez cette préparation dans votre machine à glace et faites turbiner 20 à 30 min. • Dans le fond d’un petit saladier, déposez le beurre de cacahuètes. Ajoutez dessus la glace fraîchement turbinée, répartissez une couche de caramel liquide et, enfin, le pop-corn. Dégustez sans attendre ! Extrait de : SundaES & YaourtS glacéS de Bérengère abraham - éd. Hachette cuisine, 7 €

Vous n’êtes pas très disponible pour votre partenaire aujourd’hui. Et il ou elle vous le fera payer ce soir. Attendezvous à une soirée des plus glaciales !

Gémeaux

Vous faites preuve d’une rare détermination et cela force l’admiration de tous. Vous ne laissez aucun obstacle altérer votre optimisme. On vous félicite, on vous envie.

Cancer

Vous limiterez les dégâts si vous y mettez un peu du vôtre. Ne laissez pas les choses empirer sans rien faire, essayez de lutter contre le destin !

Lion

Vous cueillez les plaisirs de la vie sans vous poser plus de questions que cela. Vous êtes un(e) adepte du carpe diem, vous faites en sorte que chaque jour compte.

Vierge

Ne confondez pas vitesse et précipitation. Vous n’êtes pas du tout patient(e) et vous avez tendance à trop accélérer les choses. Ce n’est pas sans risque.

Balance

Vous n’accordez pas facilement votre confiance aux autres et vous vous montrez de plus en plus méfiant(e). Vous avez peur d’être trahi(e), encore une fois. Attention à la parano.

Scorpion

Vous devez être plus attentif(ve) aux états d’âme de votre conjoint. Il ou elle a besoin de votre soutien pour traverser certaines épreuves. Soyez présent(e) à ses côtés.

CONSULTEZ AUDRAY GAILLARD et son équipe de voyants

Sagittaire

Vous offrez un nouvel élan à votre vie de couple en trouvant des idées très loufoques pour redonner un coup de fouet à votre relation. Votre partenaire va apprécier.

Capricorne

Vous contrôler vos émotions, vous ne laissez rien transparaître. Vous allez pourtant devoir vous livrer si vous espérez avoir une chance avec lui/elle.

Verseau

Vous savez très bien vous y prendre pour redonner le sourire à votre bien aimé(e). Vous trouvez toujours les mots justes pour qu’il ou elle retrouve le moral.

Poissons

Vous devez tenir compte de la personnalité de votre conjoint. En effet, vous ne pouvez toujours imposer votre avis et vos choix. Laissez le/la s’exprimer.

01 75 75 90 93

(5€ les 10 minutes)


20120704_fr_paris  

LaRégion viselesJO de2024 politiqueP.5 cinémaP.12 tourdefranceP.17 mexiqueP.4 étéP.10 île-de-franceP.6 Lorsdesagrand-messehierdevant lesdépu...