Issuu on Google+

euro 2012 P. 18

avec son franc-parler habituel, le milieu de terrain français est revenu hier sur la défaite de la veille face à la suède. afP

Florent Malouda recadre les Bleus

télévision P. 17 www.metrofrance.com

jeudi 21 juin 2012 n° 379

Clap de fin pour Desperate

assemblée nationale P. 2

GDE

nE jEtEz pas cE journal sur la voiE publiquE : offrEz-lE à votrE voisin !

mEtro Est imprimé sur Du papiEr 100% rEcyclé.

Le remue-méninges des partis

De gauche à droite en passant par le centre, les grandes manœuvres ont commencé pour renouveler les leaders à la tête des partis politiques. Des choix stratégiques avec la présidentielle de 2017 en ligne de mire.

rencontre P. 12

La Fête de la musique en héritage trente ans après la création de l’événement par jack lang, Metro a réuni l’ex-ministre de la culture et aurélie filippetti, l’actuelle résidente de la rue de valois. nicolas richoffer/metro

fait divers P. 6

étude P. 8

on a testé P. 10

Toulouse à nouveau otage de la violence

Des soldes, mais Laissez-vous pas à n’importe tenter par le quel prix camping écolo


événement

1

« Je n’ai pas voté Eva, non pas par réaction, mais parce que dans le discours de Mélenchon j’ai trouvé plus de pédagogie. » niColas Hulot, ex-candidat à la primaire Europe Ecologie-Les Verts, hier sur BFM-TV.

jeudi 21 juin 2012 www.metrofrance.com

10

MEIGNEUx/SIPA

2

Fait divers

C’est, en milliards d’euros, la somme que cherche le gouvernement pour boucler le budget 2012, selon le ministre des Relations avec le Parlement, Alain Vidalies, hier sur France Info.

Drame à Hénin-Beaumont. Un homme de 23 ans a reconnu avoir tué son père à coups de couteau après s’être introduit dans sa chambre d’hôpital mardi, a-t-on appris hier. L’homme de 56 ans avait été admis la veille aux urgences.

Politique

L’heure de prendre les partis le Contexte. Les élections présidentielle et législatives ayant rebattu les cartes, les directions des partis politiques suscitent toutes les convoitises. etat deS lieUx. Du Front de gauche à l’UMP, le grand remue-ménage est en marche.

Jean-Christophe Cambadélis et Harlem désir visent la tête du Ps. HALEY/SIPA

Flore Galaud et Gilles daniel

UMP : avantage CoPé. Jean-Fran-

PS : Un CongrèS de ConSenSUS ?

Les socialistes ont les yeux rivés sur la bataille du perchoir. D’autant qu’hier une quatrième candidature est venue s’ajouter à celles de Claude Bartolone, Jean Glavany et Elisabeth Guigou : l’ancien ministre de l’Intérieur, Daniel Vaillant, s’est lancé, à la surprise générale, dans la course pour la présidence de l’Assemblée. Mais, alors qu’ils seront départagés aujourd’hui, une autre

Cécile duflot devrait laisser sa place à Pascal durand aux commandes d’eelV. SALOM-GOMIS SEBASTIEN/SIPA

bataille se profile. Le congrès qui décidera du successeur de Martine Aubry a été fixé mardi à fin octobre. Quatre ans après les déchirements de Reims, on annonce au PS un rendez-vous de « consensus ». Harlem Désir et Jean-Christophe Cambadélis ont encore avancé leurs pions cette semaine. « A mon avis, aucun des deux n’est le futur premier secrétaire », nous Jean-louis Borloo, président du Parti radical.

AFP

çois Copé pouvait avoir le sourire, hier à l’Assemblée. Le patron de l’UMP a remporté une victoire importante dans le match qui l’oppose à François Fillon pour la tête du parti : l’un de ses proches, Christian Jacob, a été réélu patron du groupe au Palais-Bourbon. Xavier Bertrand, soutenu par l’exPremier ministre, lorgnait aussi ce fauteuil stratégique. Peine perdue. L’ancien ministre du Travail a été défait avec près de deux fois moins de voix que son rival. Un mauvais signal pour François Fillon avant le congrès de novembre, où les 260 000 militants éliront leur nouveau chef.

« Beaucoup de gens se retrouvent dans le centre. Aujourd’hui, je reprends le flambeau. »

Jean-François Copé et François Fillon, les grands rivaux de l’uMP. AFP

confie un responsable socialiste, selon qui « le débat est loin d’être tranché » : « Martine Aubry va essayer de peser, mais François Hollande ne peut pas se désintéresser de ce poste important. » Le consensus ne devrait pas être mou.

valoir le président du Parti radical (PR). « Beaucoup de gens s’y retrouvent (dans le centre, ndlr) mais ils ont besoin de savoir dans quel type d’alliances. Donc, aujourd’hui oui, je reprends ce flambeau », a-t-il ajouté.

Borloo, Centre de gravité.

Un tandeM éColo. Ce week-end,

Mauvaise nouvelle pour l’UMP, qui risque de voir ses troupes diminuer : Jean-Louis Borloo, fraîchement élu à la tête d’un nouveau groupe à l’Assemblée, n’a pas hésité hier à se revendiquer comme le nouveau patron du centre, après l’échec de François Bayrou aux législatives. « François Bayrou a suivi une stratégie du “ni ni” (ni à droite ni à gauche) mais traditionnellement, le centre, ce sont les modérés qui pèsent sur la droite, c’est cela la réalité », a fait

le conseil fédéral d’EELV se réunit à Paris pour remanier la direction du parti. L’actuelle secrétaire nationale, Cécile Duflot, devrait céder son poste, sauf surprise, à Pascal Durand, actuellement porte-parole. De nouveaux porteparole et secrétaires nationaux adjoints devront donc être nommés. En attendant, après plusieurs jours de tractations, il a été décidé hier que le tandem Rugy-Pompili allait prendre la présidence du groupe EELV à l’Assemblée.§


événement

jeudi 21 juin 2012 www.metrofrance.com

Mot clé Association

Mot clé Social

Attaque. Dominique Texte. Sopo quitte SOS Racisme. Il a

d’ex-salariés de Clairoix (Oise) sont allés frapper à la porte de l’Elysée, puis de Matignon, hier. Ils dénoncent des reclassements insuffisants depuis la fermeture de l’usine, en 2010.

Crédit photo aFp

aFp Crédit photo

Attaque. Les « Conti Texte. » font la tournée des grandes instances. Une centaine

passé neuf ans à la tête du mouvement. Dans Libération, il s’est dit « tenté » par un poste au gouvernement si un ministère de l’Egalité était créé.

3 titre sur le Web Texte. Un plongeur en apnée a été retrouvé mort dans la nuit de mardi à mercredi au large du Croisic (Loire-Atlantique). Son compagnon de plongée est porté disparu. à lire sur titre CaboChon metrofrance.com/xxxxx metrofrance.com/croisic

« Le PCF n’a pas besoin d’un sauveur »

Interview

Robert Hue, ex-patron du PCF, est l’un des favoris pour devenir ministre. Serait-ce une « trahison » ? Il n’est ni adhérent du parti comMetro a interrogé Pierre muniste ni dans la démarche du Laurent, le numéro un du PCF, Front de gauche. C’est donc une sur l’avenir de cette formation. affaire qui le regarde. Le Front de gauche avait 19 députés, il n’en a plus que 10. Cela Pourquoi n’y aura-t-il pas remet-il en cause sa stratégie ? de ministres communistes ? Nous avons clairement dit que la Non. Nous avons progressé en prise en compte de nos proposi- voix et en pourcentage dans l’élections était un des criintervieW intégrale sur tion présidentielle et metrofrance.com/laurent tères de notre évenaux législatives, mais tuelle entrée au gouvernement. nous avons moins de députés. Cela Or, il y a eu une fin de non-rece- révèle une anomalie démocratique voir, qui m’a été répétée dimanche très grave : la présidentialisation par le Premier ministre. favorise le bipartisme.

Le Front de gauche a validé hier la nonparticipation des communistes au gouvernement, remanié aujourd’hui.

Qui est le leader du Front de gauche aujourd’hui ? Le Front de gauche a un visage collectif. Jean-Luc Mélenchon en est devenu une des voix fortes à l’occasion de la présidentielle. Mais notre président de groupe à l’Assemblée, André Chassaigne, en sera une aussi, comme je l’ai été durant la campagne et comme d’autres le seront. Ce n’est en aucun cas une aventure personnelle. Un de vos députés, Alain Bocquet, a déclaré dans le JDD qu’il n’avait « jamais pensé que Mélenchon était une chance pour le PCF »... Je n’ai jamais conçu la désignation de Jean-Luc Mélenchon comme

Pierre Laurent. niCoLas riChoFFer/metro

le sauvetage du parti communiste, car je n’ai jamais cru ni à la mort ni au déclin de celui-ci. C’est une force en plein renouveau, qui a enregistré 6 000 adhésions depuis le début de la campagne. Nous n’avons pas besoin d’un sauveur pour le parti communiste. § ProPos reCueiLLis Par G.D.


ACTU MONDE

4 EN BREF

Egypte

Hosni Moubarak dans un état grave. Le président déchu, âgé de

84 ans, transporté mardi soir de la prison de Tora dans le sud du Caire vers un hôpital militaire proche, se trouve dans le coma et a dû être mis sous assistance respiratoire.

Grèce

Antonis Samaras a été nommé Premier ministre. Le chef du

parti conservateur grec Nouvelle Démocratie a prêté serment hier devant le Président de la république, Carolos Papoulias, qui l’avait chargé de former un gouvernement. « Je vais tout faire pour sortir le pays de la crise », a-t-il lancé lors de la cérémonie.

Yémen

Trente membres d’Al-Qaida tués. Ils sont morts dans une

série de raids aériens lancés hier par l’aviation yéménite entre les provinces d’Abyane et de Chabwa, dans le sud du pays.

jeudi 21 juin 2012 www.metrofrance.com

Breivik, la prison ou l’asile ? Norvège

Depuis son perchoir, Svein Holden s’apprête à jouer un numéro de funambule..

Ce matin, le procureur officiant dans le procès Anders Breivik – jugé pour le meurtre de 77 personnes en août dernier – devra prononcer un réquisitoire décisif, sans avoir de réponse claire à la question centrale de ces débats : Anders Breivik est-il pénalement responsable de ses actes ? En effet, les deux collèges d’experts successivement nommés pour étudier le cas de cet extrémiste de 33 ans ont conclu à différents diagnostics. Selon les premiers, Breivik – victime d’une forme aiguë de schizophrénie – était irresponsable de ses actes. Les seconds concluent en revanche que son idéologie radicale n’avait guère altéré son discernement aux moments des faits. « A mon sens, l’ensemble de ces expertises ont été menées rapidement, peut-être trop, dans un climat émotionnel pesant », analyse Jean-

anders Breivik (d.) et son avocate, dimanche. afp

Claude Archambault*, expert-psychiatre auprès de la Cour pénale internationale.

Risque de récidive

« En France, on aurait demandé une nouvelle expertise. Là, deux points de vue s’affrontent, cela pose problème pour la Cour ». Selon lui, la divergence d’avis peut s’expliquer à la fois par les éléments biographiques fournis aux experts, mais aussi par les éléments de personna-

lité que cherchent ceux-ci au gré de leurs expertises. « La psychiatrie est une science humaine, donc inexacte et parfois faillible », conclut-il, soulignant malgré tout le « haut degré du risque de récidive » de l’accusé. Une analyse partagée par l’ensemble des psychiatres l’ayant examiné. §adrieN cadorel

* auteur de : L’expertise psychiatrique : face à la dangerosité et à la récidive des criminels, Editions Odile Jacob, 220 pages, 25 euros.

A Rio, les ONG alertent sur les énergies fossiles environnement

D’abord, ne pas nuire. Alors que le

sommet Rio+20 s’est ouvert hier, les défenseurs de l’environnement aimeraient que les Etats appliquent ce précepte à la planète, en arrêtant de subventionner les énergies fossiles. « Nous estimons ces aides à 750 milliards de dollars par an dans le monde », explique à Metro Yves Cochet, eurodéputé EELV. Dans un rapport présenté début juin, il détaillait les coups de pouce étatiques : diesel à prix réduit pour les agriculteurs, aides fiscales aux centrales à gaz et charbon...

100 000 tweets

L’ONG 350.org, qui se bat pour limiter le réchauffement climatique, a organisé lundi une manifestation d’un genre nouveau : une « tempête de tweets » demandant la fin des énergies fossiles. Selon l’organisation, plus de 100 000

le secrétaire général de l’oNu Ban Ki-moon (g.) et la présidente du Brésil dilma rousseff, à l’ouverture du sommet, hier. Sipa

tweets ont été échangés en vingtquatre heures, relayés par des personnalités comme Robert Redford, Richard Branson ou Mark Ruffalo. Pourtant, l’accord validé juste avant l’arrivée des chefs d’Etat n’inclut aucune interdiction ou limitation des aides aux fossiles. Jugé très décevant par les ONG et par l’Union européenne, il a pourtant peu de chances d’être modifié avant l’issue du sommet, vendredi. §aNNe-aël duraNd


ACTU FRANCE

6

jeudi 21 juin 2012 www.metrofrance.com

EN BREF

Route

Le premier « radar tronçon » installé à Besançon (Doubs). Cet

appareil est destiné à sanctionner les conducteurs qui freinent à l’approche d’un radar classique et réaccélèrent après l’avoir dépassé. Contrairement au radar fixe qui calcule la vitesse instantanée d’un véhicule, le dispositif contrôlera deux fois les véhicules sur une portion de deux kilomètres. a lire sur metrofrance.com/radars

Racisme

Trois skinheads condamnés pour avoir profané des tombes.

Hier, à Strasbourg, ils ont écopé de peines de 12 à 18 mois de prison ferme. En 2010, ils avaient dégradé trois cimetières juif et musulmans. Les dégradations, sur 90 tombes, avaient provoqué une vive émotion.

Fait divers

Cinq ans avec sursis pour avoir tué sa femme atteinte d’Alzheimer. Ce retraité de 79 ans était jugé

par la cour d’assises du Val-deMarne pour avoir frappé à mort sa femme, en phase finale d’Alzheimer. Les faits se sont déroulés le 13 septembre 2008 à Fresnes.

ENTENDU SUR

BRice hoRteFeux, vice-président de l’uMP

« Ce n’est pas une question de droitisation que de vouloir écouter ce que dit la société. » AUJOURD’HUI, L’INVITÉ DE JULIEN ARNAUD est Marie-George Buffet, ancienne ministre, députée de Seine-Saint-Denis (fG-pCf).

Justice

Vives tensions au procès en appel de Kerviel. L’audition d’un

témoin, hier, a donné lieu à un violent échange entre la cour et l’avocat de l’ancien trader de la Société Générale, poursuivi pour une perte record début 2008.« C’est aberrant, je n’ai jamais vu ça ! », a lancé la présidente de la cour d’appel à Me David Koubbi, à qui elle reprochait de ne pas avoir remis à la cour des pièces écrites nécessaires aux débats, et de se montrer agressif envers un témoin.

les policiers du Raid devant l’agence bancaire toulousaine, hier. afp

Nouvelle prise d’otages à Toulouse Violence

Sept heures de siège dans une agence bancaire. Trois semaines seulement

après la prise d’otages à Météo France et trois mois presque jour pour jour après l’affaire Merah, les policiers d’élite sont de nouveau intervenus hier dans le quartier de la Côte Pavée pour déloger un forcené. Durant près de sept heures tendues, un homme de 26 ans – connu pour des troubles schizophréniques – a en effet retenu en otage quatre employés d’une agence bancaire, avant que ces derniers ne soient libérés sains et saufs. Coïncidence : cet établissement est situé à seulement quelques centaines de mètres de la rue où le « tueur au scooter » a tenu tête au RAID pendant 32 heures. Dans un quartier résidentiel pourtant réputé tranquille.

Convictions religieuses floues

C’est vers 10 heures du matin que ce nouveau forcené, Fethi Boumaza, a fait irruption dans la banque pour réclamer de l’argent

aux employés. Face à leur refus, l’individu a sorti une arme, un pistolet gomme-cogne, pour tirer une fois. Les hommes du GIPN de Bordeaux et de Marseille sont ensuite intervenus pour tenter une médiation. Quatre heures plus tard, l’homme acceptait de libérer deux otages. Non sans avoir invoqué des convictions religieuses floues, et son appartenance à Al-Qaida. Pour tenter de raisonner le jeune homme, qui, selon plusieurs sources, a interrompu son traitement depuis plusieurs mois, sa sœur a discuté avec lui au téléphone. En vain. A 16 h 45, le forcené a été atteint par les hommes du GIPN alors qu’il sortait de la banque en tenant en respect l’un de ses otages. Blessé à la main et à la cuisse, il est parvenu à retourner à l’intérieur de la banque, où il a fini par être interpellé. Ses jours ne sont pas en danger, et aucun policier n’a été blessé au cours de l’opération. §PhiliPPe Font, à toulouse


8

ACTU FRANCE

jeudi 21 juin 2012 www.metrofrance.com

Soldes : les Français font leurs comptes Sofinscope

leS préviSionS de dépenSeS deS françaiS

Coup d’envoi le 27 juin prochain. Pour

plus d’un Français sur deux, les soldes d’été sont un rendez-vous incontournable dans l’année. Selon le Sofinscope – baromètre réalisé par OpinionWay pour Sofinco –, 52 % des Français déclarent profiter de cette période pour acheter. Parmi eux, 22 % réduisent même leurs dépenses en vue des bonnes affaires. Mais tous ne font pas leurs emplettes de la même façon. L’étude nous apprend en effet que les personnes ayant des revenus supérieurs à 3 500 euros sont les plus adeptes des ventes privées qui précèdent les soldes, quand les foyers les plus modestes attendent plutôt le dernier moment, et donc les grosses démarques.

Pour quelle raison pensez-vous dépenser moins cette année ?

130 €

Votre budget consacré aux soldes d’été Budget moyen

184,40 €

foyer gagnant 3 500 € et plus

139,80 €

96,90 €

foyer gagnant moins de 1 000 €

17,50 €

Ceux qui font des soldes

Ceux qui ne font pas de soldes

159,70 €

118,20 €

CSp +

152 €

Couple avec enfants

CSp -

103,50 €

Seul sans enfant

Parce que vous n’avez plus les moyens.

53 %

Parce que vous préférez dépenser votre argent pour des projets plus importants.

32 %

Vous n’avez besoin de rien cette année.

22 %

Pour pouvoir épargner davantage.

15 %

Parce que vous avez déjà profité de soldes flottants ou privés.

14 %

Parce que vous n’avez pas le temps de faire les soldes cette année.

7%

Autre

4%

MéTHodoloGie : étude Sofinscope réalisée par OpinionWay. Sondage en ligne les 6 et 7 juin 2012 selon la méthode des quotas auprès d’un échantillon de 1 036 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.

Des consommateurs raisonnables

Mais attention ! Les Français s’imposent des limites. La première d’entre elles, pour près de 7 acheteurs sur 10, est de ne repartir qu’avec des produits soldés. Plus d’un sur deux se fixe aussi des montants maximaux à ne pas dépasser... même si la règle n’est pas toujours facile à respecter. Car les soldes sont avant tout une occasion de se faire plaisir (70 %). Sans surprise, ce sont les foyers les plus aisés qui comptent dépenser le plus, avec un budget

de 184 euros, contre 96 euros pour les plus modestes. De même, selon ce sondage, les Français en couple consacreront davantage d’argent aux prochains soldes que les célibataires. Enfin, parmi les adeptes du lèche-vitrines, les Parisiens dépenseraient un peu plus que les Français vivant en province.

Des budgets serrés

En consommateur raisonnable, moins d’une personne sur deux

estime qu’elle peut faire des folies Les raisons invoquées sont et acheter un produit inaccessible d’abord une baisse de leur en temps normal (49 %). Surtout budget : un Français sur deux qu’en période de crise juge qu’il n’a plus les économique, le budget les soldes sont avant m o y e n s d e f a i r e tout une occasion chauffer la carte bleue est souvent serré. Evade se faire plaisir dans les magasins. Il y lué en moyenne à 130 euros par Français a aussi ceux qui prépour les soldes d’été, il n’aug- fèrent utiliser leur « budget mente pas par rapport à l’an der- soldes » autrement (32 %) ou nier. Près d’un consommateur sur épargner. Et, bien sûr, ceux qui trois prévoit même de dépenser n’ont tout simplement plus le moins cette année. temps (7 %). §Julie Mendel

Printemps humide = pluie de bonnes affaires Mode

La météo morose est aussi une bonne nouvelle. Pour appâter le client et

vider les stocks, de nombreux commerçants vont en effet proposer des remises débutant à - 50 %, voire - 70 % dès le début des soldes. Déjà touchés de plein fouet par la crise – le secteur du textile est en repli depuis quatre ans –, les commerçants ont dû faire face à un nouvel obstacle ce printemps : la météo. « Toute ma collection été est encore là, déplore un commerçant parisien, en montrant ses

« Toute ma collection été est encore là. Les robes et les tee-shirts ne sont pas partis. » un CoMMerçanT pariSien

rayons. Les robes et les tee-shirts ne sont pas partis. »

Les femmes achètent moins

Résultat : les ventes ont chuté de 15 % par rapport au printemps dernier, selon le dernier rapport de l’Ins-

titut français de la mode (IFM)*. « Tous les circuits de distribution ont enregistré des reculs de chiffre d’affaires prononcés, de 20 % pour les grands magasins à 15 % pour les indépendants », note l’étude. « J’ai perdu dans les 20 % par rapport à la même période l’an passé », calcule le gérant. Qui relativise : « Cela dépend des périodes. Cet hiver, par exemple, avec le grand froid, les manteaux, les écharpes et les bonnets sont partis comme des petits pains ! » D’après les chiffres de l’IFM, ce sont surtout les femmes qui ont

boudé le shopping : le prêt-à-porter féminin enregistre une baisse de 7,1 % par rapport au printemps dernier (- 1,7 % pour le secteur homme). Les soldes sont donc une bonne occasion pour les commerçants de redresser la barre. Un responsable de magasin confirme : « Pour vider les stocks, on n’a pas le choix, il faut attaquer fort en proposant des promotions agressives, dès la première démarque. » §J.M.

*« Lettre économique de l’Institut français de la mode (IFM) » de mai 2012, n°203


AU QUOTIDIEN

2

Ruches Faire du buzz autour des abeilles.

C’est le but des Apidays, organisés demain et samedi pour sensibiliser aux menaces qui pèsent sur cet insecte pollinisateur. Soixante villes participent et proposent des activités. Liste sur www.abeillesentinelle.net.

jeudi 21 juin 2012 www.metrofrance.com

9 500 C’est le nombre de sites malveillants détectés chaque jour par Google. Au quotidien,

Dr

10

le moteur de recherche annonce que 12 à 14 millions de requêtes seraient « à risque », puisque menant sur des sites dangereux.

fEr saNs fIL a La pattE Découvrez l’essai du Freemove de Calor, le premier fer à repasser sans fil, qui se recharge sur sa base. Fini le cordon qui froisse le linge. CabOChON tItrE metrofrance.com/fersansfil

Planète

Cet été, on campe écolo

ECONOMIQUE. Les Européens, en particulier les Français, plébiscitent le camping en vacances. ECOLOGIQUE. De plus en plus de terrains proposent des installations et des activités respectant la nature. Metro les a testés aux Canaries.

Découverte en famille des reliefs volcaniques de l’île de la Palma. PHotoS CLaIrE CouSIn

claire cousin

n

otre baptême du feu a lieu sur l’île volcanique de La Palma(1). Dès la présentation des toilettes sèches, on anticipe une sévère constipation. La cuvette ouvrant sur un trou béant ajoutée à l’absence de chasse d’eau, forcément, ça impressionne un peu. A l’usage, c’est assez ludique (si, si) : ces pelletées de sciure qu’il faut jeter pour recouvrir son... ou plutôt ses... enfin, bref. Ensuite, ça fleure plutôt bon l’odeur de bois. Tout comme les bungalows disséminés alentour, un choix bienvenu quand la perspective de dormir à même le sol sous la tente provoque d’avance une allergie à la rosée du matin.

Idéal avec des enfants

Au Centro de naturaleza, c’est simple, tout est écolo : la douche solaire, le potager bio, la cuisine du terroir, les guides... Et même l’observation des étoiles au télé scope avec Miguel, le maître des lieux. Où l’on apprend que le ciel de La Palma, « Réserve mondiale de la biosphère », est considéré comme l’un des plus purs au

Dans le sillage des dauphins.

monde. Après deux jours passés à échanger sur l’avenir de la planète en me baladant au cœur de la forêt, dans une coulée de lave ou encore en mer sur la trace des dauphins et des baleines, je suis définitivement conquise. C’est décidé : je me mets au shampoing bio (il vaut mieux y aller pas à pas, non ?). Et je m’inscris à l’atelier d’initiation à l’agriculture biologique, un autre défi personnel. Au final, même les enfants s’en sortiront mieux que nous. Avis aux familles : avec des enfants, le camping écolo est idéal. Eux s’amusent comme des petits fous en se prenant pour Robinson Crusoe, pendant que les grands sirotent sous la voûte céleste un petit vin issu de l’agriculture biodynamique. Une vraie carte postale. § Séjour La Palma, un petit coin de Canaries, avec Huwans club aventure, à partir de 1245 euros par personne (1105 euros de 8 à 11 ans) pour 8 jours / 7 nuits. www.huwans-clubaventure.fr

(1)

l’atelier d’initiation à la culture biologique, un must pour les écolos en herbe.

dEs séjOUrs très NatUrE Huttopia, à Versailles. Dr

Vous rêvez d’une semaine en roulotte, d’un séjour sous la yourte ou d’une cabane dans les arbres ? Vous êtes fin prêt pour le « glamping », version originale et proche de la nature du camping. Bâtiments en bois démontables, piscines filtrées par des plantes, approvisionnement locavore, tout est prévu. En France, 305 campings arborent le label Clé verte et 29 l’écolabel européen (tri des déchets, économie d’eau et d’électricité, pas de pesticides…).

Notre sélection : Huttopia (six sites) : www.huttopia.com, Un Lit au pré (six fermes ): www.unlitaupre.fr Camping Lou Pantaï (Le Pradet) : www.campingloupantai.com L’Eco-camp de Nicolas Vanier (Vercors) : www.campnicolasvanier.com La Grande Oust (gîtes écolos, près de Redon) : www.lagrandeoust.com


AU QUOTIDIEN

jeudi 21 juin 2012 www.metrofrance.com

Ce portable ne connaît pas la crise High-tech

Le design de la gamme MacBook n’avait pas évolué depuis quatre ans. Nouvelle star des ordinateurs portables d’Apple, le MacBook Pro Retina étonne d’abord par la qualité d’affichage de son écran et par sa portabilité pour un 15 pouces. Mais il le fait payer au prix fort.

UNE p’titE BêtE dE coURsE

Avec seulement 2,02 kg sur la balance, ce modèle est plus léger que le MacBook Pro 13 pouces. Il doit sa finesse (1,8 cm, soit 1 mm de plus que le MacBook Air, référence en la matière) à l’absence de lecteur-graveur DVD. Avec son architecture flash qui permet un accès ultrarapide

(8 Go de RAM et disque SSD de affiche 3 millions de pixels de 256 Go), il se révèle très facile à plus qu’un téléviseur Full HD. utiliser. Avec lui, tout est fluide. La Comme sur l’iPhone et l’iPad, on obtient des textes et des images connectique d’une netteté parfaite. est à la hauteur Les applications et les (HDMI pour sites web, pas encore la première complètement adaptés, fois sur un Mac portable, port sont en revanche mal Thunderbolt rendus, les pixels pour les écrans devenant franchement haute résolution envahissants. et USB 3.0). Le refroidissement, souvent une plaie trois millions de pixels de plus qu’un téléviseur Full HD. © APPLE sur ce genre de machine, s’avère voUs allEz payER ! efficace et discret. Comme toujours chez Apple, la qualité se paie très cher. Le modèle d’entrée de gamme UN écRaN BlUFFaNt mais… La définition record de l’écran testé ici est au même prix que est réellement impressionnante le haut de la gamme classique (2 880 x 1 800 contre 1 440 x 900 précédente : 2 279 €. En pour le 15 pouces classique). Il configuration ultime on arrive même à 3 849 € ! §jean-séBastien zancHi

Le nouveau MacBook Pro est très fin : seulement 1,8 cm. © APPLE

EN BREF

La France à vélo

Cinq itinéraires cyclables ont été officialisés dans le cadre de « Destinations France Vélo Tourisme 2012 ». La Vélodyssée entre Roscoff et Hendaye (1 256 km), Véloscénie entre Paris et le Mont-Saint-Michel (420 km), L’Avenue verte, entre Paris et Londres (370 km), la Véloroute, entre Saumur et La Rochelle (250 km) et enfin la Véloroute du Rhin, de Huningue à Lauterbourg (215 km). La plupart ouvriront d’ici la fin de l’été. www.tourisme.gouv.fr

table, tout y est. Le tarif (40 000 €) exige un investissement collectif. www.hammacher.com

Paquet gourmand

Des emballages qui se mangent. C’est la

solution proposée par WikiCells au problème des déchets plastiques. S’inspirant de la peau des fruits, ces coques comestibles qui

Le bateau barbecue

Dégustez une chipo en glissant sur les eaux étales du lac de Constance.

Des coques goût chocolat, orange ou paprika. DR

DR

Voici la promesse de ce bateau barbecue au chic irrésistible, qui peut accueillir au moins dix adultes bien habillés. Un moteur électrique, un grill au centre, des compartiments pour ranger la nourriture, un parasol rétrac-

protègent le produit sont lavables avant dégustation. Toutes les déclinaisons sont possibles : une glace à la vanille enrobée d’une coque au chocolat, du fromage frais emballé par une pellicule de paprika, un cocktail dans une bulle au goût d’orange. Les premiers produits seront en vente à Paris à l’automne. www.wikicells.com

11


Fête de la musique

3

De nombreux artistes français se produisent hors de nos frontières. Cette

année, les Plastiscines seront en Chine, Nilda Fernandez au Paraguay et Thomas Fersen (photo) en Russie.

jeudi 21 juin 2012 www.metrofrance.com

10

A l’étranger

D.R.

12

Electro au Wanderlust

C’est, en millions, le nombre de Français qui participent chaque année à la Fête de la musique. D’après l’Insee, plus de 79 % des citoyens ont assisté au moins une fois à l’événement.

entretien

Le magazine Trax organise une soirée electro au Wanderlust. Dès

18 heures, l’équipe de DJ de Trax mixera avant des sets jusqu’à minuit. Une soirée clubbing suivra, jusqu’à 5 heures du matin. Entrée libre, 32 quai d’Austerlitz, Paris XIIIe.

Aurélie Filippetti en compagnie de Jack lang au ministère de la Culture. NiCoLAs RiChoFFeR / MetRo

« La culture peut changer le monde » PROPOS RECUEILLIS PAR Jérôme vermelin

Jack Lang, dans quel contexte et avec quel objectif avez-vous créé la Fête de la musique ? Jack Lang : C’est dans ce bureau où Aurélie Filippetti travaille aujourd’hui que nous avons imaginé cet événement, avec mes collaborateurs de l’époque. Nous étions en décembre 1981 et, depuis mai, nous avions déjà beaucoup œuvré pour concevoir des poli-

tiques publiques pour les créateurs. Je leur ai dit : « Et si nous imaginions un événement qui associe les citoyens, qui en ferait les acteurs principaux ? » La musique, c’était une évidence : elle traverse les âges, les générations. La bonne idée, c’était de le faire le 21 juin, le jour qui ouvre la saison de la lumière, des rencontres, de l’amour ! J’ajoute que nous voulions jouer sur le double sens « Fête » et « Faites » de la musique. Qu’en a pensé François Mitterrand ? J. L. : (Il réfléchit.) Je ne sais même pas si je lui ai demandé l’autorisation ! (Rires.) auréLie FiLippetti : Il aimait la musique ? J. L. : Il avait une très grande connaissance de la chanson française. Pour le reste, la musique n’était pas son trip principal. Disons que j’avais la chance de bénéficier de sa confiance. Le len-

demain de la première Fête de la musique, je l’ai accompagné en Espagne. Nous avons été reçus par le roi Juan Carlos, qui nous a parlé de cet événement qui venait juste de naître. Comme quoi la Fête avait déjà franchi les frontières. aurélie Filippetti, vous rappelezvous votre première Fête de la musique ? a. F. : Je me souviens qu’à Metz où j’étais étudiante, il y avait quelques groupes de punk que j’alJACk lAng.

N. R. / MetRo

événement. A l’occasion des trente ans de la Fête de la musique, la ministre de la Culture, Aurélie Filippetti, a invité Jack Lang à donner le coup d’envoi de l���édition 2012. RencontRe. Metro les a réunis rue de Valois pour un entretien exceptionnel.

« cette fête reste fondée sur l’improvisation, la complicité, avec des amateurs. »

lais voir. Mais la ville était un peu assoupie à l’époque, contrairement à aujourd’hui. En revanche, je me rappelle très bien ma première Fête de la musique à Paris. Avec des amis on avait fait une nuit blanche et on avait regardé le soleil se lever sur le pont des Arts. en trente ans, l’esprit originel de la fête est-il resté intact ? J. L. : Je pense, oui. Dans les grandes villes, il y a toujours la tentation d’organiser des podiums avec plusieurs artistes, mais ce n’est pas l’essentiel, heureusement. Cette fête reste fondée sur l’improvisation, la complicité, avec des amateurs qui se préparent parfois longtemps à l’avance. a. F. : Non seulement l’esprit de cette fête perdure, mais il s’est répandu un peu partout hors de nos frontières. D’ailleurs, ce qui est grisant, c’est de se dire qu’on


Fête de la musique

jeudi 21 juin 2012 www.metrofrance.com

Réseaux sociaux

Découverte

Avis aux utilisateurs de twitter, Instagram, FlickR, Facebook, etc.

plan d’éducation artistique. Notamment pour permettre le développement d’une pratique, musicale ou autre, après les heures de classes dites « normales ». Des études ont démontré que, si on met les enfants en contact avec une forme d’art dès la maternelle, leurs capacités d’apprentissage des langues et des mathématiques sont décuplées. J’aimerais travailler dans ce sens. Depuis 1982, la Fête de la musique a perduré en dépit des alternances. Peut-on dire qu’elle n’est pas spécifiquement de gauche ? A. F. : Ah non puisque c’est Jack qui l’a inventé ! (Rires.) J. L. : Disons qu’avant l’arrivée de la droite en 1986 la Fête de la musique avait pu s’installer, au

point de ne plus appartenir à personne. Les citoyens se la sont appropriées et en sont devenus les coauteurs. Désormais c’est un patrimoine commun. Jack Lang, qu’attendez-vous de la ministre qui vous succède, trente ans après mai 1981 ? J. L. : Je suis très heureux de l’arrivée d’Aurélie Filippetti dans ce ministère. Tout ce qu’elle annonce Aurélie Filippetti.

N. R. / MeTRo

est des millions à y participer à travers le monde. Et l’idée de pratique est toujours aussi primordiale : on n’est pas seulement là pour écouter de la musique mais pour faire partager aux autres sa propre expérience, sa propre sensibilité musicale. La fête de la musique signifie aussi la transmission, sous toutes ses formes. La pratique musicale est-elle assez développée en France ? A. F. : Il y a 5 millions d’amateurs en France. Notre pays est attaché à son histoire musicale, on le voit au travers du travail effectué par nos quelque 450 conservatoires. Maintenant, ce que nous souhaitons faire avec mon collègue Vincent Peillon, c’est un nouveau

Si vous voulez voir vos images de concerts publiées sur le site officiel de la Fête de la musique, taguez-les #fdlm2012. Et rendez-vous sur www. fetedelamusique.culture.fr

Isabelle Jégo

beNHaMoU laUReNT/sIPa

Bienvenue chez Atmosphériques.

Le label de Charlie Winston, Barbara Carlotti et Wax Tailor a ouvert depuis hier ses portes au public. L’occasion de découvrir l’industrie du disque, et pour les groupes de faire écouter leurs démos. Inscriptions : www.atmospheriques.com

« J’admire beaucoup Jack Lang et j’essaie de m’en inspirer. »

13 sur titrele web Plateaux prestigieux, Texte. jeunes talents et amateurs... Retrouvez notre sélection des concerts organisés dans votre ville pour la Fête de la musique. a lire sur titre CaboChon metrofrance.com/culture metrofrance.com/xxxxx

est prometteur. Et des engagements clairs ont été pris par François Hollande pendant la campagne. Il a bien dit qu’il préserverait les moyens du ministère de la Culture. J’oserais souhaiter que ce soit plus qu’une « sanctuarisation ». Car ces dernières années, cette maison a connu une véritable érosion des crédits dans de nombreux domaines. A. F. : J’admire beaucoup ce qu’a fait Jack Lang et j’essaie de m’en inspirer. Dans sa manière d’être toujours à l’écoute de ce qui se passe dans le monde de la culture, des arts en général. Ça ne veut pas dire faire la même chose. Mais je pense comme lui qu’on peut changer le monde à travers la culture.§


14

fête de la musique

Un tube universel

jeudi 21 juin 2012 www.metrofrance.com

musique pour qui le rendez-vous repose sur quelques principes essentiels, inscrits dans une charte internationale des villes organisatrices. « Il y a la gratuité, l’ouverture à tous les types de musique et à tous les publics. Et puis la date du 21 juin. En France on veille à son respect, pour des questions de sécurité et de nuisances sonores, bien compréhensibles. Mais, dans certaines villes à l’étranger, elle se déroule sur plusieurs jours ! ».

Des pianos dans les rues

en 2011, 88 pianos étaient mis à la disposition du public dans les rues de new York. AFP

international

A l’image de la pop qu’elle célèbre cette année, la Fête de la musique a rapidement fait le tour du monde. Après Chicago, Vancouver et Lisbonne l’an dernier, c’est autour de

Los Angeles et du Cap de rejoindre le mouvement. Au total, plus de 340 villes dans 125 pays différents ont adopté la manifestation initiée par Jack Lang en 1982. « La musique, c’est l’art le plus

rassembleur, et c’est sans doute pour cela que cette fête a tant de succès. Il y a un côté libérateur, républicain, que tous les pays nous envient », explique Sylvie Canal, la coordinatrice de la Fête de la

Et certaines initiatives organisées à l’étranger pourraient presque nous faire envie. Ainsi, après avoir installé des pianos dans les rues de la Grosse Pomme, l’association Make Music New York a confié cette année au compositeur Philip Glass un projet plutôt insolite. Tous les chanteurs amateurs de la mégapole sont en effet conviés à le rejoindre sur Time Square pour former le chœur d’un morceau spécialement écrit pour l’occasion. Classe. §Jérôme vermelin

La pop version française en 3 CD

Compilation

Les Anglais ont inventé la pop, mais les Français n’ont pas tardé à la leur chiper. A l’occasion de la Fête de la musique, le ministère de la Culture et Naïve proposent une triple compilation pour passer en revue les meilleures chansons pop en VF. Le premier CD, Je t’aime my love, parle d’amour, of course. Avec Taxi Girl, Sylvie Vartan, Christophe, Benjamin Biolay, Cocoon, Revolver : les coups de foudre et les ruptures restent les meilleures sources d’inspiration de ceux qui embrassent surtout leur micro.

Une reprise des Beatles

On poursuit avec Ecoute ce son : les guitares électriques enflent dès les années 1970 (Les Yper Sound), les claviers se font rageurs (Magma), l’humour s’assume (Rita Mitsouko) et l’électro pointe son museau (Air). Le dernier disque invite à Danser la

Christophe apparaît dans la compilation consacrée à la pop française. GHNASSIA ANTHONY/SIPA

rébellion : c’est La Position du tireur couché, Louis Chedid, Léo Ferré, A.S. Dragon, Dionysos et Jacques Dutronc qui se lâchent. Avec tout de même un hommage aux inventeurs de la pop originale, à travers une reprise d’« Eleanor Rigby » des Beatles par Erick Saint-Laurent. Eh bien, dansez maintenant ! §Jennifer lesieur

Fête de la musique, La pop a 50 ans, coffret de 3 CD, Naïve, 17 euros.


jeudi 21 juin 2012 www.metrofrance.com

fête de la musique

15

Nagui à la baguette à Carcassonne

Coulisses

Carcassonne et Nagui, c’est une histoire qui dure. Après 1993, 1994 et

2010, la cité médiévale accueille pour la quatrième fois l’animateur et ses équipes dans le cadre de la Fête de la musique, en direct sur France 2. « On a envisagé de nombreuses solutions, notamment de se mettre à côté de la pyramide du Louvre ou dans une péniche sur la Seine, explique l’animateur de ‘‘ Taratata ’’, mais finalement on a choisi la sécurité avec un lieu que l’on connaît vraiment bien et qui se prête à l’occasion. »

Répétitions sous le soleil

nagui hier dans l’enceinte de l’amphithéâtre de Carcassonne. GéRaRd Bedeau/fRaNCe 2 Cette année, l’objectif est double : réunir les artistes les plus populaires du moment et fêter en titions battaient leur plein hier heur d’être là avec ses danseurs. beauté les 30 ans de la manifesta- sous un soleil de plomb avec M « La Fête de la musique représente P o k o r a , S h y ’ M , tellement de souvenirs de jeunesse tion. Dans le cadre sompA SUIVRE sur france 2 ce soir à 20 h 35 tueux de l’amphithéâtre Keen’V et Tal, qui ne pour moi que c’est un honneur de Carcassonne, les répécachait pas son bon- d’être invitée au milieu de tous ces

gens que j’admire », confie la jeune chanteuse R’n’B. Au menu de la soirée, plusieurs duos étonnants, à l’image de ceux formés par M Pokora et Hugues Aufray ou Gérard Lenorman et la jeune FM Laeti. Des artistes internationaux de renom sont également au programme comme Sean Paul, Charlie Winston, Ed Sheeran ou Flo Rida. « C’est la première fois que l’on ouvre la programmation musicale à autant de styles, se félicite Nagui. Pour remonter le fil de trente ans de musique, il fallait que cela plaise à toutes les générations. » Grosse nouveauté pour cette édition 2012, la présence d’un orchestre permanent sur scène. « On voulait avoir le plus grand medley au monde, explique le présentateur. Les téléspectateurs auront quatre heures de musique non-stop, sans aucun silence. » Ça promet. §Boris Tampigny


16

CULTURE

Luc Besson ouvre son école de cinéma initiative

Coup de cœur BD

God save la Corse PAR jeAn-PhiliPPe lefèvRe, animateur

bande dessinée. C’est l’histoire de

Vous rejouez Le Grand Bleu dans votre baignoire avec le bonnet de Léon sur la tête ? Cette école est faite pour vous.

Luc Besson a annoncé hier l’ouverture des inscriptions pour l’Ecole de la Cité, qu’il vient de créér à SaintDenis. La première rentrée se fera dès septembre dans les locaux de la Cité du cinéma, dont Luc Besson fut l’initiateur et le concepteur. Destinée aux 18-25 ans sans condition de diplôme, elle sera gratuite. Le processus d’admission se fera en deux temps. Première étape : un dossier de candidature à remplir sur le site de l’école avant le 5 juillet. Seconde étape : un concours d’entrée composé de trois épreuves courant juillet, « dont l’objectif est d’évaluer la créativité et la motivation des candidats ». Les formations, qui durent deux ans, seront dispensées selon deux axes au choix, en plus d’un

jeudi 21 juin 2012 www.metrofrance.com

luc Besson promet un « enseignement de haut niveau ». olycom/SIPa

tronc commun (histoire du cinéma, analyses de scénarios, anglais). Les élèves pourront choisir les cours liés au métier d’auteur-scénariste ou de réalisateur. « Cette école sera la garantie d’un enseignement de haut niveau, auprès des plus grands professionnels du secteur. Il s’agit de permettre à tous les élèves d’accéder à des emplois dès l’obtention de leur diplôme », promet Luc Besson. §jennifeR lesieuR, aveC aFP Inscriptions sur www.ecoledelacite.com

deux îles au caractère trempé par le souffle de l’indépendance : la Corse et l’Irlande. Il fallait bien deux auteurs, Frédéric Bertocchini, le Corse, et Miceal O Griafa, l’Irlandais, pour réunir ces deux lieux dans un même album : Libera Me, aux éditions DCL. Dans ce premier opus, nous sommes en mai 1981, deux destins vont se croiser, et l’intrigue de cette trilogie va se mettre en place. D’un côté, il y a un Corse militant, contraint à l’exil en Irlande et qui rejoint les rangs de l’IRA. De l’autre se trouve un Irlandais venu en vacances sur l’île de Beauté et qui finit, à force de rencontres, par s’engager corps et âme auprès du FLNC. FLNC et IRA, des lettres qui sentent aujourd’hui encore le soufre. Entre récit historique et drame humain, ce premier tome

n’est pas toujours objectif, mais il aide tout de même à comprendre l’histoire de ces deux îles et la passion immodérée que leur portent leurs habitants !§ Retrouvez l’émission « Un monde de bulles » tous les vendredis, à 23 heures, sur Public Sénat.


médias

jeudi 21 juin 2012 www.metrofrance.com

17

Bye bye Desperate Housewives

Série

Clap de fin pour les héroïnes de Marc Cherry. Ce soir les téléspectateurs

lier de Desperate Housewives qui a fait que le public a suivi quasi-instantanément. » Les deux premières saisons se révèlent des phénomènes en termes d’Audimat : respectivement 23,7 et 21,7 millions de téléspectateurs en moyenne. Les quatre actrices deviennent des icônes, faisant la une des magazines. Plusieurs

français vont enfin découvrir le dernier épisode de Desperate Housewives. Aux Etats-Unis, les plus célèbres femmes au foyer ont mis fin à leur aventure il y a déjà un mois. Après 181 épisodes et huit saisons, Susan (Teri Hatcher), Bree (Marcia Cross), Lynette (Felicity Huffman) et Gabrielle (Eva Longoria) ont baissé le rideau sur Wisteria Lane – en réalité une rue des studios Universal, à Burbank, en Californie – dans l’indifférence générale. Pourtant, trois ans après le 11-Septembre et le début de la présidence Bush, la verve cynique du créateur de la série avait fait tilt. « En octobre 2004, la chaîne ABC avait besoin d’un succès d’audience, se souvient Lacey Rose, spécialiste des séries au Hollywood Reporter. C’est le côté DESPERATE HOUSEWIVES sur Canal+,ce soir à 20 h 55 soap et le style particu-

20.45 Série

Section de recherches «Le haras». Avec Xavier Deluc, Linda Hardy, Virginie Caliari. 21.35 Section de recherches Série. «Randonnée mortelle»«Mea culpa». 23.05 New York, unité spéciale Série. «Hérédité criminelle» - «Influence» «À feu et à sang».

20.35 Divertissement

La fête de la musique : 30 ans de succès Présentation : Nagui. Invités notamment : Gérard Lenorman, Shy’m, Hugues Auffray, Bénabar, Shaka Ponk, Ed Sheeran. 0.40 Journal de la nuit 1.00 Hebdo musique mag 1.25 Toute une histoire Talk-show. Présentation : Sophie Davant.

TMC 20.45 Et si c’était vrai Comédie dramatique de Mark Waters. 2005. USA. 95 mn. Avec Reese Witherspoon. 22.35 90’ Enquêtes Magazine. 2.05 Les filles d’à côté Série.

w9 20.50 Lie to Me Série. «Marchands d’espoir» - «La culpabilité» - «Un ami qui vous veut du bien» - «L’homme à abattre» - «La quête de la vérité». 1.10 Starfloor Concert.

émissions de téléréalité s’inspirent même de la série, comme les « Real Housewives de Orange County ». Mais, à partir de la saison 3, le soufflé retombe un peu (16,7 millions de téléspectateurs). Les rumeurs affirment que Teri Hatcher ne s’entend pas sur le plateau avec les autres actrices. Le créateur et producteur Marc Cherry s’éloignera

même pendant un an, avant de revenir aux commandes.

Lente dégringolade

Les trois dernières saisons sont décevantes, tant du point de vue de l’Audimat (10,6 millions en moyenne pour la dernière saison) que du point de vue de la critique. « Les différents mystères de l’intrigue et le casting 100 % feminin ont fini par lasser, analyse Lacey Rose. A la fin, la série a perdu en crédibilité ». Pire, les “Housewives” règlent leurs comptes au tribunal, avec le procès retentissant, en février, de Nicolette Sheridan contre Marc Cherry et ABC pour rupture de contrat abusive. L’actrice réclame 20 millions de dollars. Elle a été déboutée faute de preuves contre Marc Cherry mais la plainte suit son cours contre la chaîne. §Guillaume Serina, À LOS ANGELES

20.35 Film

Les égarés Drame d’André Téchiné. 2003. Fr. 90 mn. Avec Gaspard Ulliel, Emmanuelle Béart. 22.25 Soir 3 23.00 Entre ses mains Drame d’Anne Fontaine. 2005. Fr. 90 mn. Avec Benoît Poelvoorde. 0.35 Libre court «Thème : violons d’Ingres».

NT1 20.45 Top Gun Aventures de Tony Scott. 1986. USA. 106 mn. Avec Tom Cruise. 22.40 Atomic train Action de Dick Lowry, David Jackson. 1999. USA. 190 mn (1 et 2/2). Avec Rob Lowe.

NrJ12 20.35 Tellement vrai Magazine. «Jeunes mamans : leur combat au quotidien» «Aimer un enfant qui n’est pas le sien». Présentation : Matthieu Delormeau. 1.45 Poker

20.55 Série

Desperate Housewives «Témoin à charge». Avec Teri Hatcher, Marcia Cross, Eva Longoria. 21.35 Desperate Housewives Série. «Une histoire, cent fins». 22.20 Nurse Jackie Série. «L’espoir porte un costume de plumes» «Joyeux mariversaire». 23.15 The Office Série.

20.35 Série

20.30 Football

Orgueil et préjugés Avec Colin Firth, Jennifer Ehle, David Bamber.

UEFA Euro 2012 «République tchèque/ Portugal». Quart de finale.

22.20 Don Giovanni Opéra. En direct du Théâtre de l’Archevêché d’Aix-en-Provence. 1.20 Le rêve d’Adrian Documentaire. 2010. 2.25 De l’autre côté Comédie de F. Akin. 2007. All/Turquie/Ital. 116 mn.

22.50 N.C.I.S. : enquêtes spéciales Série. «La loi du Talion». Avec Mark Harmon, M. Weatherly. 23.40 100 % Euro Mag. Présentation : V. Couëffé. 0.45 The Cleaner Série. «Personnel et professionnel».

FrANCE 4 20.35 FBI : portés disparus Série. Notamment : «Malone contre Malone» «Un avenir brillant» - «Le poids du passé». 23.40 La fièvre du Dance Floor Drame de Bradley Walsh. 2010. USA. 90 mn.

GULLI 20.45 Gulli zap, la compile de l’été Divertissement. Présentation : Anne-Gaëlle Riccio, Joan Faggianelli. 22.25 À nous quatre, cardinal ! Aventures d’André Hunebelle. 1973. Fr. 95 mn.

FrANCE 5 20.40 200 km à la ronde Série doc. 21.35 Les clefs de l’orchestre de JeanFrançois Zygel Musique. «Mendelssohn Symphonie n°4 «L’Italienne»». 22.50 C dans l’air Magazine.

DIrECT 8 20.50 Présumé innocent Magazine. «Spéciale enfants tueurs» «Un riche septuagénaire empoisonné» «Un châtelain belge assassiné». 0.50 Morandini ! Magazine.


SPORTS

4

jeudi 21 juin 2012 www.metrofrance.com

12,6

« J’ai gravé une image du Mondial 2006. Nous avions sous-estimé les Français qui étaient si vieux... C’est une habitude très espagnole ! » Vicente Del Bosque, le sélectionneur espagnol, qui met en garde son équipe avant le quart de finale face aux Bleus, samedi.

Football euro 2012

afp

18

C’est, en millions, le nombre de téléspectateurs qui ont suivi sur M6 le match SuèdeFrance. C’est la deuxième meilleure audience de l’histoire de la chaîne.

Hommes en noir On connaît les arbitres. L’UEFA a désigné hier les arbitres pour les quarts : l’Italien Nicola Rizzoli sera au sifflet d’Espagne-France. Le Français Stéphane Lannoy, lui, officiera en tant que quatrième arbitre pour Allemagne-Grèce.

« Ce que j’ai vu a réveillé des démons » Florent malouda a décidé de recadrer les Bleus. afp

MEA-CULPA. a l’image de florent Malouda, les Bleus sont conscients d’avoir baissé les bras mardi soir contre la Suède (0-2). RECADRAGE. Le joueur de Chelsea a mis les choses au point, hier, en conférence de presse. emmanuel Bousquet, envoyé spécial à Donetsk

Vous vous présentez toujours devant la presse après les matches. Mardi, vous ne vous êtes pas arrêté. Vous aviez peur de ce que vous auriez pu dire ? Ce que j’ai vu a réveillé quelques démons que je ne voulais pas exprimer. Je fais surtout allusion à l’attitude de mes coéquipiers. Si on avait

eu la même que les Suédois, même si nous avions perdu, nous n’aurions pas la gueule de bois ce matin (hier, ndlr). On ne se serait pas levé avec le sentiment d’avoir lâché le match ou que la qualification est due à un concours de circonstances. Il vaut mieux discuter aux entraînements en essayant de ménager les susceptibilités, plutôt que de balancer des missiles à chaud. La discussion que vous avez eue dans le vestiaire aurait pu provoquer cette sortie ? Non. Dans un vestiaire, il ne faut pas avoir peur de s’envoyer quelques rafales. C’était plus de l’énervement par rapport à l’ensemble. Déjà, la veille, le coach a arrêté l’entraînement et noté qu’il y avait de la nonchalance. Comme si on ne préparait pas ce match

pour le gagner. On est à ici pour faire un résultat, pas comme si on était en vacances à Punta Cana en claquettes. Pendant vingt-trois matches, grâce à notre jeu, on a redonné espoir aux gens. Si on retombe dans nos travers, on fait marche arrière.

« La veille du match, Laurent Blanc a noté de la nonchalance. » Samir Nasri a essayé de se mettre en avant aux dépens de l’équipe. Etes-vous d’accord avec ce constat ? La façon de jouer de Samir n’a pas changé du jour au lendemain. C’est aussi en prenant ses responsabilités contre l’Angleterre qu’il nous a permis de marquer ce but très important. Mon message en tant qu’an-

cien, c’est qu’il faut trouver le juste équilibre entre les objectifs personnels et la performance individuelle. Si on bascule dans l’excès, cela débouche sur des matches comme celui d’hier. Dans ces moments-là, il ne faut pas pointer du doigt untel ou untel, il faut faire corps, aborder les sujets et surtout les régler. Si on ne les corrige pas d’ici à samedi, l’addition peut être très salée. Comment rebondir ? Ce qui est bien, c’est qu’hier soir dans le vestiaire, on s’est dit pas mal de choses. C’est une preuve de caractère. Maintenant il reste à les résoudre. Cela ne se fera pas en s’isolant du groupe ou en voulant jouer au héros qui, seul, va débloquer la situation. Se dire que l’Euro est l’occasion de briller individuellement peut être contagieux et faire dérailler la machine.§


SPORTS

jeudi 21 juin 2012 www.metrofrance.com

Mea-culpa

Une pensée pour Eric Abidal. Victor Valdes (photo), le gardien espagnol n° 2 et coéquipier du Français en club (au Barça), a affirmé hier que ce serait « une grande joie » qu’Abidal, greffé du foie en avril, assiste au quart de finale entre l’Espagne et la France samedi.

Faute avouée à moitié pardonnée. Pierluigi Collina,

afp

afp

Camaraderie

responsable de l’arbitrage à l’UEFA, a qualifié hier « d’erreur humaine » le but valide non accordé à l’Ukraine mardi, contre l’Angleterre.

19 NE RATEZ RIEN DE L’EURO Jusqu’au 1er juillet, Metro passe en mode football et vous fait vibrer au rythme de cet Euro. Au programme : tous les matches, toutes les infos et toutes les analyses.

Laurent Koscielny dans l’inconnu FOCUS. Pour Del Bosque, le coach

espagnol, Laurent Koscielny n’est que le « garçon d’Arsenal ». Le sélectionneur des champions d’Europe en titre ignore jusqu’au nom de l’ancien Lorientais, qui sera titulaire samedi en raison de la suspension du défenseur central des Bleus, Philippe Mexès. Mais il sait aussi une chose : « Il est très bon. » Les analystes vidéo de la Roja, qui ont repéré sans difficulté les grincements de Mexès et Rami, n’ont en revanche rien à se mettre sous

« Il est très bon le garçon d’Arsenal. » Vicente DeL Bosque, coach de l’espagne.

l’œil pour évaluer Koscielny dans cet Euro. Jamais entré en jeu, le Gunner ne compte que trois sélections en bleu, en amical, et au cours desquelles il n’a jamais encaissé de but.

Son défaut : l’inexpérience

Dans la Donbass Arena, sa première titularisation en compétition officielle est un baptême du feu, doublé d’un match couperet face à la meilleure nation de football au monde. Si l’intéressé préfère y voir « un rêve pour tout joueur car il y a tous les ingrédients pour rendre ce match inoubliable », l’erreur ne pardonnera pas. L’enjeu a tout pour inhiber le jeune défenseur (25 ans),

que ni la Premier League (33 titularisations cette saison) ni la Ligue des champions (5 matches), n’ont préparé à un tel match. « Ce sera difficile, admet Clichy, qui fut son coéquipier à Arsenal. Mais je n’ai aucune crainte, c’est un sacré joueur. » Facile à dire. Cette charnière Rami-Koscielny n’a appris à se connaître que durant une vingtaine de minutes face aux Serbes pendant la préparation, ainsi que lors d’un match entier, joué en novembre 2011 face aux Etats-Unis. Le Londonien est dans l’obligation de trouver ses repères avec Rami, certainement le joueur qui, dans cet Euro, en manque le plus.§e. B., à donetsk

Laurent Koscielny. afp

À LIRE SUR metrofrance.com/euro-2012


20

SPORTS

jeudi 21 juin 2012 www.metrofrance.com

Cristiano Ronaldo fait à nouveau peur Football Euro 2012

sie. L’arrière droit, qui aura affaire à la star portugaise, renchérit : « Nous sommes en quarts de l’Euro. Nous aussi savons jouer au football ! »

En ce 21 juin, les cerveaux des joueurs tchèques sont en ébullition. Pourtant,

les partenaires du gardien Petr Cech ne sont pas à la recherche de la meilleure adresse pour célébrer la Fête de la musique – comme en France, cette dernière a lieu ce soir en Pologne. Les Tchèques savent très bien qu’ils seront sur l’herbe du stade de Varsovie, où ils tenteront de résoudre un casse-tête à filer des migraines : c’est le Portugal qui va se dresser sur leur route. Et qui dit Portugal dit Cristiano Ronaldo. Voilà le problème !

afp

MiChal KadleC, défenseur de la République tchèque.

« C’est un excellent joueur, mais il n’est qu’un humain ! »

Surtout, ne pas le regarder jouer

Cristiano Ronaldo veut amener le Portugal au bout de cet euro. afp

« C’est une équipe qui sera très taquant de la Seleçao ne se privera difficile à battre, a confié Cech. pas pour donner le tempo, initier Ronaldo est un grand joueur les Tchèques au bailinho – une capable de tirer très fort du pied danse pratiquée sur l’île de Madère, terre d’oridroit ou du pied RETROUVEz R. TchèqUE pORTUgal sur M6 à 20 h 45. gine du joueur – et gauche. Il sait aussi marquer de la tête... » Bref, la star leur donner le tournis. « Nous lusophone sait tout faire. Nul n’avons pas peur », affirme toutedoute que, en ce jour de fête, l’at- fois le Tchèque Theo Gebreselas-

La presse tchèque, pour aider sa sélection à trouver la solution contre celui qu’elle a baptisé Turbo Ronaldo (Sport) ou Superman (Dnes), invite ses joueurs à ne pas « s’élancer inutilement contre lui au moment où il danse audessus du ballon. » Pour le quotidien Lidové Noviny : « L’essentiel sera de chasser des têtes des joueurs un respect exagéré pour les qualités de Ronaldo. » Des conseils qui ont le don d’agacer le défenseur Michal Kadlec : « Ronaldo est sans nul doute un excellent footballeur. Mais il n’est qu’un humain, comme tous les autres ! » Message à tous ceux qui l’auraient oublié... §lauReNt Falla

EN BREF

Basket

Changement de programme.

Tony Parker ne rejoindra l’équipe de France, pour la préparation aux JO, que dimanche, selon Le Progrès. Le meneur de jeu doit recevoir des soins complémentaires pour sa blessure à l’œil qu’il a contractée lors une bagarre en boîte de nuit à New York, la semaine dernière.

deuxième meilleur joueur de tennis au monde succède au kayakiste David Cal.

Escrime

Déception pour les tricolores.

L’équipe de France d’épée masculine (Lucenay, Robeiri, Jerent, et Blaszyck) ne s’est classée que quatrième aux Championnats d’Europe de Legnano, en Italie. Les Bleus se sont inclinés face à l’Ukraine (38-33), dans la petite finale.

Jeux olympiques

Rafa à l’honneur. Le septuple

vainqueur de Roland-Garros a été désigné hier porte-drapeau de l’Espagne pour la cérémonie d’ouverture des Jeux de Londres prévue le 27 juillet prochain. Rafael Nadal,

Rafael Nadal, ici à Roland-Garros. afp

Tennis

Gaël Monfils renonce encore.

Après Roland-Garros il y a quelques semaines, le Français est désormais forfait pour le tournoi londonien de Wimbledon, qui débute lundi prochain. Toujours blessé au genou droit, la participation du numéro 15 mondial aux JO de Londres est incertaine.


détente

22

jeudi 21 juin 2012 www.metrofrance.com

L’HOROSCOPE AUDRAY GAILLARD

Bélier

Vous avez de la suite dans les idées et vous faites bonne impression auprès de vos supérieurs qui voient en vous un esprit novateur et perspicace.

Taureau

Vous doutez de vos compétences et certains en profitent pour vous voler la vedette. Ne vous laissez pas faire, montrez de quoi vous êtes capable.

Gémeaux

Votre humeur amoureuse semble donner des idées aux autres ! La maladie d’amour est contagieuse et se propage à une vitesse impressionnante !

Cancer

Vous refusez de faire la moindre concession ce qui transforme vos conversations avec votre conjoint en disputes. Mettez un peu d’eau dans votre vin !

Lion

Vous avez du pain sur la planche. Alors au lieu de perdre votre matinée à bavarder, vous devriez sérieusement songer à vous mettre au travail !

Vierge

La routine dans votre couple vous fait douter de votre avenir ensemble. Quelques idées simples suffiraient à donner un second souffle à votre relation. CONSULTEZ AUDRAY GAILLARD et son équipe de voyants

Mots fléchés n° 560 / difficile BLOC ÉCLATÉ DÉLÉTÈRES

Balance

Vous vous contentez d’un plateau télé avec votre amoureux(se) ce soir, cela suffit à vous combler. Vous n’avez envie de voir personne d’autre.

LIEU D’ACCUEIL ÔTER

DANS LES POMMES AMI DE FERRY

TEMPS IL ÉTUDIE DES PRODUITS

EMPLIE DE PAIX CHEF DE RAYONS

Scorpion

Sagittaire

LE VIRGINIEN DÉFILÉ D’IMAGES ÉLU DES PYRÉNÉES ÂPRE

DIGNITAIRE TURC ARRIVÉS

Vous vous impliquez dans votre relation afin de donner toutes les chances possibles à votre couple de perdurer. Vous savez qu’il ou elle est le/la bon(ne).

DÉMENTI VENT DU NORD ÉLÉMENT DE VOIE

ÉMISSION ENFANTINE

GRANDEUR D’ÂME

AGENT DE LIAISON

E T A A U E E ROB E R R E C T I ON L E S A S U T G I T E L I B L E T O R A T A N S E EME N T AM D E S E T U I E N T A L I T E A S S E N E S

FILLE AU BAL

COUSINS DE LORIS

TANTALE CRÈME SOLAIRE CHEVAL RACÉ

Capricorne

Vous vous sentez comme un poisson dans l’eau aujourd’hui. Vous nagez dans un océan de sérénité. Vous ne serez troublé(e) par aucun parasite venu de l’extérieur.

Verseau

Vous n’êtes pas au mieux de votre forme. Vous traînez un peu des pieds aujourd’hui. Vous resteriez bien à la maison mais vous n’avez pas vraiment le choix !

ROSSIGNOL ASTATE AU LABO

L’HOMME DE L’HÔTEL DE VILLE

CITÉ GRECQUE

Sudoku n° 560 / difficile

7

6

2

4

3

6

1 6

5

4 7 6

01 75 75 90 93

LA MOINDRE DES CHOSES

HAUSSE LE TON

Poissons

Vous avez tellement de choses à faire que vous en oubliez votre conjoint ! Vous lui avez même posé un lapin, il ou elle va avoir du mal à vous pardonner !

SE GÂTER

2

7

9

Terre à vendre

1

5

9 5

1

Sudoku 7

8

5

3

2

6

9

1

4

9

1

2

7

4

5

8

6

3

4

3

6

9

8

1

5

7

2

3

6

1

4

5

9

2

8

7

2

7

4

8

1

3

6

5

9

5

9

8

2

6

7

3

4

1

1

4

9

5

3

8

7

2

6

8

2

7

6

9

4

1

3

5

6

5

3

1

7

2

4

9

8

8 3

9

(5€ les 10 minutes)

7

7 6

1

5

4

Solutions n° 559 A M A T T E N R E S U F E L E E N L E S T L E J E A N V I T L E G E R U R S I S S E M E S S E

ELLE FAIT PARLER D’ELLE

BRAS DE MER

FAMEUX ANTIQUE VACHE CAP DE LA TERRE RICHE ET DE FEU FERTILE

3 Mots fléchés

CHEFS INDIENS

FEMME D’ABRAHAM CONTRIBUTION

Vous n’êtes pas à l’abri d’un malentendu. Alors exprimez-vous clairement ! Un quiproquo est si vite arrivé qu’il vaut mieux être prudent(e).

PLUS QUE BIS MATIÈRE À SAVON

ASSISTANCE AU FREINAGE

RETROUVEZ TOUTES LES SOLUTIONS DES JEUX SUR metrofrance.com/culture

Anthony DeperrAz (25 AnS)

La planète Terre a été vendue aux enchères place de la bourse à Paris, les manifestants entendant bien dénoncer la «marchandisation des biens naturels » à l’œuvre sous l’appellation «écologie verte », présentée au sommet de la Terre Rio +20. www.metroreporter.fr

Edité par SAS Publications Metro France 35, rue Greneta, 75002 Paris SIREN 439 396 474 RCS Paris §N°decommissionparitaireencours§Président-Directeurdelapublication:ÉdouardBoccon-Gibod§Directrice générale : Sophie Sachnine§Imprimé par le groupe Riccobono Presse Investissement – RPI, Domaine de Massane - Espace Méditerranée, 34670, Baillargues§Publicité commerciale : 01 55 34 45 16§Publicité culture : 01 55 34 45 18§Publicité emploi & formation : 01 55 34 78 42§Diffusion : 01 55 34 45 00§E-mail distribution : distribution@ publications-metro.fr§E-mail rédaction : courrier@publications-metro.fr§Relations médias : Frédéric Henry§FHCOM : 01 55 34 24 24§Rédacteur en chef : Christophe Joly§Rédacteur en chef délégué : Christophe Coubetergues§Rédacteurs en chef adjoints : Jérôme Guillas (News), Ulla Majoube (Suppléments et pages thématiques), Alexis Picard (Régions), Joël Riveslange (Sports), Florence Santrot (Web), Jérôme Vermelin (Culture)§Standard rédaction : 01 55 34 45 00§E-mail : prenom.nom@publications-metro.fr



20120621_fr_grand est