Issuu on Google+

téléVision P. 14 www.metrofrance.com

mardi 19 juin 2012 n° 1727

France 2 : soirée docu au menu

art P. 12

Versailles fait encore des folies

après murakami et Koons, c’est au tour de l’artiste portugaise joana Vasconcelos d’installer ses œuvres dans le château de louis XiV. jennifer lesieur/metro

sommet de la terre P. 2

BOR

Plus de 130 chefs d’Etat, dont François Hollande, se réunissent demain au Brésil pour la conférence de l’ONU Rio+20. Si les enjeux sont énormes, les chances d’aboutir à une avancée concrète sont très minces.

assemblée nationale P. 6

La bataille du perchoir Les députés socialistes Claude Bartolone (à g.), Elisabeth Guigou et Jean Glavany se disputent la présidence du Palais-Bourbon.

stevens, chesnot, di crollalanza/siPa

ne jetez pas ce jOuRnal suR la vOie puBlique : OffRez-le à vOtRe vOisin !

metRO est impRimé suR du papieR 100% Recyclé.

A Rio, le grand carnaval écolo


événement

190

« On me propose un siège éjectable, je préfère toujours cela à un parachute. »

Mot clé Front de gauche

C’est, en euros, la somme moyenne que les Français prévoient de dépenser pour les soldes d’été, selon un sondage réalisé par l’Ifop pour Spartoo.

Olivier FAlOrni, tombeur de Ségolène Royal aux législatives, hier. Son fauteuil de conseiller régional de Poitou-Charentes a été relégué au fond de la salle.

Le Attaque. chef du Texte. PCF contre une entrée au gouvernement. Pierre

CréDit Photo

1

mardi 19 juin 2012 www.metrofrance.com

AfP

2

Laurent juge que « les conditions ne sont pas réunies » et que le Front de gauche doit être « une force de pression positive ». Les militants votent jusqu’à demain sur le sujet.

Sommet de la Terre

Beaucoup de bruit pour Rio Le contexte. Demain, 192 pays se réunissent au Brésil, alors que tous les signaux environnementaux sont au rouge. L’enjeu. Malgré l’urgence, les Etats peinent à s’entendre sur leurs engagements.

répondre à ses besoins en 2030. « Il y a vingt ans, nous soupçonnions un problème. Aujourd’hui, il y a urgence », diagnostique JeanPierre Thébault, ambassadeur de la France pour l’environnement.

Partie diplomatique ardue

« Grand-messe » de l’écologie et du développement, le sommet de Rio réunit 50 000 personnes, encaAnne-Aël DurAnD drées par 20 000 policiers. Depuis omment faire vivre sept la semaine dernière, les ONG, les milliards de personnes sans syndicats et les peuples indigènes épuiser les ressources de la font entendre bruyamment leurs planète ? C’est le défi auquel revendications lors d’un doit répondre le sommet de sommet des peuples afin de la Terre, qui ouvre demain à faire pression sur les diriRio de Janeiro, au Brésil. C’est la part des geants. Français qui ont Vingt ans après la conférence entendu parler Mais la partie diplomatique de Rio, les 192 pays du monde du sommet, est ardue. Les délégations se réunissent pour trouver alors qu’ils sont planchent depuis cinq mois des solutions aux crises envi- 72 % à se dire sur un texte sans trouver préoccupés par ronnementales. le changement d’accord. Le Brésil, pays hôte, Accès à l’eau, à la nourri- climatique. a proposé dimanche une verture, et à l’énergie, lutte SoUrCE : oPiNioNwAy sion a minima, rejetée hier contre le changement climatique, par la France et l’Allemagne pour éradication de la pauvreté, protec- son « manque de souffle et d’ambition des océans… Selon un récent tion », car elle avait abandonné rapport du WWF, l’humanité aura l’idée d’une Agence mondiale de besoin de deux planètes pour l’environnement.

C

22 %

Pour mettre la pression sur les etats, indigènes et syndicats ont organisé un Sommet des peuples à la veille de celui de la Terre à rio. AfP

Après l’échec du sommet sur le climat de Copenhague et sous l’effet de la crise économique, les Etats hésitent à s’engager. Ni le président américain, Barack Obama, ni son homologue chinois, Hu Jintao, ni la chancelière allemande, Angela Merkel, ne seront présents à Rio. François

Hollande, qui représentera la France, jouera sans doute un rôle moteur. « Rio ne sera pas du tout ou rien, un accord ou un échec, nuance Jean-Pierre Thébault. L’important, c’est la force du processus de suivi, pour avoir une mise en œuvre concrète des décisions. » §

Les précédents sommets et Leurs avancées 1972 : COnFérenCe De STOCkhOlm Pour la première fois, tous les pays se rencontrent afin d’évoquer l’état de la planète. La conférence aboutit à la création du Programme des Nations unies pour l’environnement (PNUE), et pour le développement (Pnud).

1987 : rAPPOrT BrunDTlAnD Dans un document titré « Notre avenir à tous », la Norvégienne Gro harlem Brundtland définit le développement durable : « répondre aux besoins des générations du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs. »

1992 : Premier SOmmeT De riO Les Etats prennent conscience des menaces qui pèsent sur a planète et s’engagent sur le changement climatique (le protocole de Kyoto est signé en 1997), la biodiversité (le protocole de Nagoya aboutit en 2011) et la désertification (qui reste lettre morte).

2002 : SOmmeT De JOhAnneSBurg La communauté internationale fait le point sur les engagements pris après rio. Le président français Jacques Chirac frappe les esprits en avertissant : « Notre maison brûle et nous regardons ailleurs. Nous ne pourrons pas dire que nous ne savions pas. »

2009 : COnFérenCe De COPenhAgue Le réchauffement climatique devient l’urgence mondiale. Malgré une intense pression des oNG et de la société civile, les 192 pays ne trouvent pas d’accord pour prolonger les engagements du protocole de Kyoto et y inclure les pays du Sud.


événement

mardi 19 juin 2012 www.metrofrance.com

Mot clé Justice

Mot clé Elections des Droits des femmes, Najat VallaudBelkacem, a confirmé hier la future suppression des subventions publiques aux partis qui ne présenteront pas autant de femmes que d’hommes.

CRédIT phoTo Afp

Afp CRédIT phoTo

Les entorses Attaque. Texte. à la parité seront plus durement sanctionnées. La ministre

Patrice Attaque.deTexte. Maistre libéré. L’ancien gestionnaire de la fortune de Liliane Bettencourt est sorti hier de la prison de Gradignan (Gironde) contre le versement d’une caution de 2 millions d’euros.

3 titre sur le Web Texte. Une vieille parcelle de vigne du Gers vient d’être inscrite aux Monuments historiques. Une première en France, due au caractère exceptionnel des souches. à lire sur titre cabOchOn metrofrance.com/xxxxx metrofrance.com/vigne

Chez les experts, de nombreuses attentes mais peu d’espoir A-A.d/METRo, BALTEL/sIpA, dR

Océans. Etienne Bourgois, président de Tara Expéditions, qui a fait un tour du monde des océans.

« Aux grandes questions qui sont sur la table des négociations comme les quotas de pêche, la gouvernance de la haute mer, les aires marines protégées, s’ajoutent des nouveaux défis comme l’acidification des océans, la multiplication des zones océaniques dépourvues d’oxygène, le plastique et la régulation des nouvelles routes de l’Arctique. On attend de Rio +20 un programme d’actions concrètes pour la prise en compte de l’océan. »

GOuvernance. Laurence Tubiana, directrice de l’Institut du développement durable et des relations internationales. « Les gouverne-

ments traînent les pieds pour arriver à un accord à ce sommet. L’Europe y croit, mais elle est peu audible face aux pays émergents, et les Etats-Unis s’engagent peu. On reste sur des oppositions Nord-Sud. Au niveau de la gouvernance, créer une nouvelle agence de l’ONU n’est peut-être pas la solution la plus urgente, car c’est très compliqué. Les objectifs du développement durable sont pour l’instant la seule chose concrète.»

écOnOmie. Juliette Renaud, des Amis de la Terre. « Malheureuse-

ment, on n’attend pas grand-chose du sommet officiel, qui va légitimer le recours à des mécanismes de marché financier à la place d’engagements contraignants. Or, cette économie verte, qui donne un prix à la nature, aggrave les crises mondiales. Par exemple, la hausse des prix du pétrole encourage des projets très nocifs, comme l’exploration offshore. Nous allons remettre à Ban Ki-moon une pétition pour libérer l’ONU de l’influence des lobbies d’entreprises. »

climat. Alix Mazounie, du Réseau action climat. « La question clima-

tique a été évacuée du sommet pour ne pas polluer les autres sujets. Les ONG se sont beaucoup mobilisées pour la création d’une taxe sur les transactions financières. Nicolas Sarkozy l’a créée en France, mais pour financer la dette. François Hollande avait indiqué qu’il en affecterait une partie à la lutte contre le changement climatique. Son premier discours devant les Nations unies serait une occasion en or de l’annoncer. » §ProPos reCueillis Par A-A.D


ACTU MONDE

4

mardi 19 juin 2012 www.metrofrance.com

Grèce : la victoire de Samaras Elections

Antonis Samaras a désormais la lourde responsabilité d’éviter à la Grèce de sortir de l’euro. Le chef du parti de droite Nouvelle Démocratie a arraché la victoire aux élections de dimanche avec 29,66 % des voix. Il l’a emporté sur son rival de la gauche radicale, Alexis Tsipras, pourfendeur de l’austérité (26,89 %).

Un parcours ambigu

Une revanche pour cet homme de 61 ans, longtemps marginalisé par son camp. Ex-ministre des Affaires étrangères, exclu du gouvernement en 1992 pour son intransigeance nationaliste, il fut accusé par ses détracteurs de la droite d’être responsable de la chute de la majorité conservatrice en 1993. Après une longue traversée du désert, il

emporte la présidence de Nouvelle Démocratie en 2009, un parti dont il n’a cessé de durcir les positions sur les thèmes sécuritaires et d’immigration. Connu pour son opposition systématique à l’ex-Premier ministre Papandréou, il fut un farouche opposant à la cure d’austérité administrée aux Grecs par l’Union européenne, avant de s’y convertir en 2011. Sur ses épaules repose désormais le destin politique et économique d’un pays au bord de la faillite. « Le peuple a voté pour que la Grèce reste dans l’euro, le pays n’a pas une minute à perdre », a déclaré Antonis Samaras dimanche. Mais la tâche s’annonce rude.

Mission impossible ?

Sans majorité absolue dans la nouvelle Assemblée, il lui faudra

z-vousFANTS brilpréisserever Mo VOS EN pou

Antonis Samaras, dimanche. Afp

d’abord composer un gouvernement de coalition. Ensuite, entamer des négociations avec ses partenaires européens et le FMI sur le fameux « mémorandum », le plan de rigueur auquel est soumise la Grèce en contrepartie d’un soutien de 347 milliards d’euros. Son objectif : obtenir un délai de deux ans supplémentaires pour l’assainissement budgétaire du

Syrie

Vers un accord entre Moscou et Washington ? Le président russe

Egypte

Le candidat des Frères musulmans, Mohammed Morsi, a revendiqué hier la victoire à la présidentielle. Peu avant, l’armée

Descendance Vous V ous êtes diabétique de type 2, 2 appelez le 0800 300 341 (appel gratuit)

s’était octroyée de vastes prérogatives. Mais le camp de son rival Ahmad Chafiq, ancien premier ministre de Moubarak, se déclare lui aussi victorieux du scrutin de dimanche.

ou par email descendance@ceritd.fr pour participer au programme

www.ceritd.fr

CENTRE D’ÉTUDES ET DE RECHERCHES POUR L’INTENSIFICATION DU TRAITEMENT DU DIABÈTE

§JuliE MEndEl

EN BREF

Poutine a annoncé hier à Los Cabos, au Mexique, avoir trouvé de « nombreux points d’accord» avec son homologue américain sur la façon de régler la crise. Les discussions sur ce sujet se poursuivront, a ajouté Poutine après une rencontre avec Obama, à un moment où leurs relations sont empoisonnées par le soutien de Moscou au régime d’Al-Assad.

programme

pays. Soulagés par l’issue du scrutin grec, les dirigeants européens, réunis pour le sommet du G20 à Los Cabos, au Mexique, l’ont assuré de leur soutien. « Nous continuerons à soutenir la Grèce », a affirmé hier le président de l’Union européenne, Herman Van Rompuy, tout en appelant le pays à « respecter ses engagements ».

Serbie

Pause dans le procès Mladic. La présentation des éléments de preuve

à charge contre l’ancien chef militaire des Serbes de Bosnie, qui devait commencer le 25 juin, a été suspendue sine die hier par le Tribunal pénal international pour l’exYougoslavie.

Ratko Mladic, en mai dernier. Ap/SIpA

Allemagne

Le dépeceur extradé. Le Canadien

Luka Rocco Magnotta, auteur présumé du meurtre et du dépeçage du corps d’un étudiant chinois à Montréal, a quitté hier l’Allemagne pour le Canada à bord d’un avion militaire. Le Canada avait demandé son extradition à l’Allemagne après son arrestation début juin à Berlin. Le jeune homme de 29 ans, ancien acteur porno, ne s’était pas opposé à cette requête.


6

ACTU FRANCE

mardi 19 juin 2012 www.metrofrance.com

Karachi : Nicolas Sarkozy dans le viseur enquête

Nicolas Sarkozy n’est plus au dessus de la justice. Un mois après son départ

claude Bartolone, un fidèle de François hollande.SiPa

de l’Elysée, il est visé par une plainte, déposée hier par six familles des victimes de l’attentat de Karachi, qui a coûté la vie à 11 ingénieurs français le 8 mai 2002 dans la capitale pakistanaise. Cette première banderille judiciaire – Nicolas Sarkozy a perdu l’immunité relative à son ancien statut vendredi dernier – critique le communiqué publié le 22 septembre dernier par l’Elysée. Evoquant le volet financier de l’enquête, le texte assurait que « s’agissant de l’affaire dite de Karachi, le nom du chef de l’Etat n’apparaît dans aucun élément du dossier ».

Jean glavany, proche de lionel Jospin. afP

L’heure des explications

elisabeth guigou, ancienne ministre de la Justice. SiPa

PS : du monde au perchoir Politique

Qui va s’asseoir sur le fameux perchoir ? Ségolène Royal sur la

touche, le bal des prétendants à la présidence de l’Assemblée a fait le plein hier. Le député de SeineSaint-Denis Claude Bartolone est entré le premier en piste en officialisant sa candidature dans Le Parisien. Elisabeth Guigou lui a emboîté le pas. Tout en retenue et en deux temps : « On verra », a d’abord déclaré à Télématin l’ancienne ministre de la Justice. « Je marque ma disponibilité », a-t-elle avancé un peu plus tard. Dans l’après-midi, un autre socialiste, Jean Glavany, est entré dans la danse. « Je me présente comme un parlementaire assidu et investi », a déclaré ce fidèle de François Mitterrand et de Lionel Jospin.

Prise de tête au PS

En attendant le verdict du nouveau groupe socialiste à l’Assemblée, après-demain vraisemblablement, aucun candidat ne se détache. « Tous ont des atouts

Dénonçant des « faits extrêmement graves », l’avocat des familles, Me Olivier Morice, souligne que cette déclaration « induit qu’il (Nicolas

propres et une qualité commune : l’expérience, juge le député Olivier Dussopt, réélu dimanche en Ardèche. Mais il est difficile de faire des pronostics car la majorité de nos députés sont de nouveaux élus. » « Si l’on veut mettre en avant une femme, Elisabeth Guigou sera désignée. Si c’est le critère de la fidélité à François Hollande qui l’emporte, Claude Bartolone lui passera devant », estime un autre membre du groupe PS, qui dit « ne pas croire » aux chances de Jean Glavany. Il n’y a pas que le Palais-Bourbon qui enivre les socialistes. Le PS réunit aujourd’hui son conseil national pour fixer la date de son congrès, qui désignera le successeur de Martine Aubry à la tête du parti. Hier, Jean-Christophe Cambadélis a annoncé qu’il allait « proposer un ticket » avec Harlem Désir. Mais celui-ci a, de son côté, réaffirmé ses propres ambitions. Une autre prise de tête en perspective. §gilles daniel

Sarkozy) a eu connaissance de ces pièces de procédure ». Une attitude qu’il qualifie « d’autant plus grave qu’à ce moment-là, l’ancien chef de l’Etat était garant de l’indépendance de la justice ». L’avocat précise que, outre Nicolas Sarkozy, la plainte vise son ancien conseiller presse, Franck Louvrier, et l’ancien ministre de l’intérieur Brice Hortefeux. « S’ils n’ont rien à voir avec l’affaire , on peut se demander pourquoi ils ont dépensé tant d’énergie à entraver le travail d’une justice qui se veut indépendante », estime l’une des porte parole des familles. Deux juges d’instruction enquêtent toujours sur un éventuel financement occulte de la campagne présidentielle de Balladur en 1995, par le biais de rétro-commissions présumées versées dans le cadre de contrats d’armement. Nicolas Sarkozy était alors porte-parole du candidat Balladur.§adrien cadorel

EN BREF

Fait divers

Le suspect a reconnu avoir abattu les deux femmes gendarmes. L’homme, placé en garde

à vue après la mort des deux jeunes femmes dimanche soir à Collobrières (Var), a avoué être l’auteur des coups de feu. Les deux fonctionnaires étaient intervenues pour régler un différend à la suite d’un vol de sac à main (lire notre édition d’hier). Condamné par le passé pour infraction à la législation sur les stupéfiants et vols avec violences, cet homme de 30 ans était sorti de prison en septembre, après six ans d’incarcération. a lire sur metrofrance.com/gendarmes

Opposition

Rachida Dati veut rassembler.

La maire (UMP) du VIIe arrondissement de Paris a demandé hier à sa famille politique de se « refonder » sur ses « valeurs » et d’avoir « une vision » qui ne « divise pas les Français », au lendemain de la défaite de la droite aux législatives. Sur i-Télé hier, l’ancienne garde des Sceaux a

appelé à « une droite comme elle a été à un moment donné, ouverte, pas sectaire, en mouvement » .

ENTENDU SUR

Florian PhiliPPot (Fn), porte-parole du Rassemblement Bleu Marine.

« Copé enfume beaucoup plus que Fillon ; Fillon, ça serait le chiraquisme, Copé ça serait la même politique mais avec un discours différent pour faire croire que... » AUJOURD’HUI, L’INVITÉ DE JULIEN ARNAUD est Christian Estrosi, député des alpes-Maritimes (UMP). À 7 h 45 sur LCi.

Justice

Condamné pour avoir prostitué des mineures. Un homme de 36

ans a écopé hier de cinq ans de prison dont quatre avec sursis. Le tribunal correctionnel de Nanterre l’a reconnu coupable d’avoir prostitué des mineures après être entré en contact avec elles via des forums sur internet. Les faits remontent à 2003 et 2004 dans les Hauts-de-Seine et concernent sept jeunes femmes alors âgées de 14 à 17 ans.


AU QUOTIDIEN

2

mardi 19 juin 2012 www.metrofrance.com

Booster de son

L’appli de la semaine

Après la cuisson, voici le son par induction (magnétique). Le Boost

détecte et diffuse le son produit par la plupart des lecteurs MP3 et smartphones. Il suffit de les poser dessus, haut-parleur activé. 32 €, iFrogz.com.

Carpooling.fr, l’appli du réseau européen de covoiturage. Elle

DR

8

permet de contacter un conducteur qui propose des places disponibles ou de trouver des passagers pour réduire le coût de son voyage.

iPhone et Android, gratuit.

depriMe.CoM Des chercheurs américains ont fait un lien entre des comportements sur Internet et un état dépressif. Ils pourraient mettre au point un logiciel pour détecter les individus à risque. a Lire Sur

metrofrance.com/depression

High-tech

Faut-il dire Wii à la U ? jouez collectif avec Super mario.

avaNt-preMière. Metro a pris en main la Wii U, nouvelle console de salon Nintendo, annoncée pour Noël. JouaBiLité. Son GamePad décuple l’intérêt de certains jeux, familiaux ou pour adultes. ulla majoubE

S

ix mois, autant dire une éternité. C’est ce que vous devrez attendre avant de découvrir la nouvelle génération de la Wii. Un peu plus longue que l’originale (25,4 cm au lieu de 21,54), la WiiU utilise également les manettes Wiimote et Nunchuk auxquelles s’ajoute un GamePad inédit. A la fois joystick et console portable indépendante, il est léger (500 g) et résiste bien aux chutes… Outre son écran tactile de 6,2 pouces (4,2 pouces pour la console portable DSi XL), la bestiole est couverte de boutons. Il faut quelques minutes pour retenir leurs fonctions respectives. Alors, les jeux qui s’annoncent sont-ils à la hauteur ?

NiNteNdo LaNd

Dans ce parc à thèmes, 12 minijeux qui utilisent pleinement le GamePad, notamment Donkey Kong’s Crash Course, où l’on doit, seul, déplacer un chariot. Pas facile mais addictif. Le titre Luigi’s Ghost Mansion nécessite au moins trois joueurs : deux chasseurs Wiimote en main et un fantôme, invisible, sur le GamePad. Et c’est parti pour une chasse au spectre à coups de torche ! Sortie : Noël.

la Wii u sera vendue en noir et blanc.

Dézinguez des zombies à londres. PhotoS DR

New Super Mario BroS u

Le joueur muni du GamePad n’active pas un personnage, mais aide les autres en construisant des blocs. Et si votre partenaire préfère regarder la télé, vous pouvez continuer votre partie en solo sur le GamePad. Sortie : Noël.

rayMaN LegeNdS

Un joueur sur GamePad, les autres sur Wiimote et l’histoire peut commencer. Un bon Rayman, qui demande une vraie collaboration. Sortie : non communiquée.

ZoMBi u

Un jeu de morts-vivants comme on les aime, avec pénombre inquiétante, zombies à dézinguer et Londres au bord du chaos. Le Game-

Partez à l’aventure avec le légendaire Rayman.

Pad affiche votre kit de survie. Sortie : Noël, 18+.

BatMaN: arkhaM City arMored editioN

NiNJa gaideN 3

Sang pour sang

Une des très bonnes surprises. Le GamePad permet de sélectionner ses outils, d’activer certaines armes ainsi que le mode détective. L’ambiance est sombre, les cinématiques léchées et les commandes très réactives. Sortie : Noël.

JuSt daNCe 4

Dans ce mélange de karaoké et de danse, le chanteur équipé du GamePad ne tourne plus le dos aux autres. Classique mais très drôle. Sortie : octobre. §

Le sang gicle partout, on démembre à qui mieux mieux et il est même recommandé d’achever ses adversaires. Un défouloir inédit sur WiiU, mais le gameplay, très confus, est vite lassant. Sortie : Noël, 18+ à prévoir.


10

AU QUOTIDIEN

mardi 19 juin 2012 www.metrofrance.com

Nouvelle Civic, l’OVNI s’embourgeoise Taillée comme une soucoupe volante, la Civic de 8e génération avait surpris tout son monde en 2006. La Civic

2012 fait moins tourner les têtes. Est-ce parce que nos pupilles se sont habituées ou son style s’est-il assagi ? Un peu des deux. Si elle conserve ses lignes tendues caractéristiques, elle a pris quelques rondeurs. Au final, elle conserve un profil atypique sur un segment des compactes où le classicisme règne en maître. A l’intérieur, le conducteur a toujours le sentiment d’être aux commandes d’une navette spatiale. On adore ou on déteste. Si l’ergonomie n’est toujours pas optimale (trop de cadrans, trop de boutons !), finition et qualité des matériaux ont en revanche progressé, sans pour autant égaler les références allemandes.

Equipée comme une grande

La nouvelle Civic a la bonne idée de conserver son excellent rapport encombrement-habitabilité-capacité du coffre (471 litres), l’un des plus grands de sa catégorie. Sans

les assises basculables, très pratiques

oublier la possibilité de relever les assises de la banquette à la verticale, très pratique pour charger des objets hauts. Au volant, cette concurrente directe de la Peugeot 308 a gagné en confort ce qu’elle a perdu en dynamisme. Sous le capot, le 2,2 diesel de 150 chevaux est volontaire, assez silencieux à vitesse stabilisée. En revanche, le stop and start, qui coupe le moteur à l’arrêt, manque de discrétion et les passages de vitesses se révèlent parfois difficiles. Rien à dire côté consommation, dans la norme, avec 6,4 litres en conduite mixte selon l’ordinateur de bord. De quoi rester dans la zone neutre avec 115 g/km en émissions de CO 2 . Pour finir de séduire, la Honda compacte peut compter sur un équipement

§christophe joly

trop de cadrans et de boutons ! © hONDa

la civic 2012 garde l’excellent rapport encombrementhabitabilité-capacité du coffre de sa devancière. © hONDa

On aime

fiche technique HOnDa CiViC 2,2 l i-DTeC Moteur diesel 2,2 l 150 ch. (8 CV fiscaux) Cons. mixte : 6,4 l/100 km (constatée). Emissions CO2 : 115 g/km.

riche dans sa finition Executive pour transporter des objets hauts. © hONDa Navi (GPS, clim auto bizone, caméra de recul, connectique iPod…) à un prix raisonnable, soit 25 500 €.

PhOTOs DR

Auto

De 0 à 100 km/h en 8,8 s Dim. : 4,30 x 2,065 x 1,47 m (L x l x h) Capacité du coffre : 471 litres Prix : 25 500 € (Executive Navi)

• Le style à part. • La taille du coffre. • L’habitabilité. • L’équipement.

On n’aime pas • L’ergonomie. • Le stop and start « rugueux ». • La boîte de vitesses aux rapports parfois difficiles

Ongles, une question de taille Bien-être

Laissez respirer vos ongles de pied !

« L’été, on peut les porter plus longs, à condition toutefois d’avoir des chaussures très ouvertes », rappelle Annette Naberes, membre du Conseil national de l’ordre des pédicures-podologues. Dans le cas contraire, hommes et femmes seront égaux devant la « catastrophe » annoncée. « Les ongles s’abîment pour finalement se décoller. Une fois tombés, il faudra entre douze et dix-huit mois pour qu’ils repoussent », prévient-elle. Alors,

mieux vaut choisir ses chaussures avec soin, sachant que les ongles de pied poussent deux fois moins vite que ceux des mains. Ciseaux, coupe-ongles ou lime suffisent pour entretenir les ongles des mains, « ceux des pieds bien plus épais, nécessitent une pince de bonne qualité, un investissement très utile », préconise notre spécialiste. Adoptez la coupe droite aux bords légèrement arrondis par une lime non abrasive. La pédicure rappelle aussi que « les limes en métal ou en carton peuvent irriter

ne laissez plus vos pieds vous prendre la tête. sUPERsTOCK/sUPERsTOCK/sIPa

voire blesser l’orteil ». Les personnes à la santé fragile (diabétiques, cardiaques, etc.) doivent donc confier la coupe à un professionnel. Enfin, pour débarrasser

vos orteils de la poussière accumulée au fil de la journée, rien de mieux qu’une petite brosse à utiliser sous la douche jusqu’à la fin des vacances. §Muryel jAppont


CULTURE

12

3

mardi 19 juin 2012 www.metrofrance.com

Spectacle Une version musicale de Charlie et la chocolaterie.

Le réalisateur Sam Mendes va s’attaquer à une adaptation pour les planches du roman de Roald Dahl. Le show sera joué en juin 2013 à Londres.

TOP

Xavier Dolan. Le réalisateur canadien âgé de 23 ans a pris sa revanche sur le Festival de Cannes. Il a raflé hier le grand prix et le prix de la jeunesse du Festival du film romantique de Cabourg pour son film Laurence Anyways.

FLOP

Will.i.am. Le chanteur des Black Eyed Peas a vu sa flamboyante voiture DeLoran customisée aux couleurs de Retour vers le futur finir à la fourrière de Los Angeles, faute de papiers en règle. La star a dû attendre sur le bord de la route qu’on vienne le chercher.

exposition

Joana, reine de Versailles jenniFer Lesieur

u

n hélicoptère recouvert de plumes roses a atterri dans le château de Versailles. Joana Vasconcelos pourrait en descendre, mais on ne touche pas aux œuvres. Après Jeff Koons, Takashi Murakami, Xavier Veilhan et Bernar Venet, l’artiste franco-portugaise a su il y a deux ans qu’elle serait la prochaine à exposer à Versailles. Le président des lieux, Jean-Jacques Aillagon, a depuis laissé sa place à Catherine Pégard, heureuse d’accueillir cette chaleureuse artiste de 41 ans dont le travail se remarque par son impact direct et son humour. « J’ai apporté à Versailles une partie de mon œuvre qui a les femmes pour sujet, explique Vasconcelos, et j’ai créé des pièces pour le lieu. J’ai étudié l’histoire du château, et j’ai essayé d’intégrer les sculptures dans cet espace, surtout pas de le décorer. » L’intégration est visuellement stupéfiante. Trois immenses Valkyries de textiles assemblés semblent flotter au-dessus de la galerie des Batailles. « J’ai voulu créer un dialogue avec l’espace, précise-t-elle, c’est le cas des perruques dans la chambre de Marie-Antoinette, du vitrail en tapisserie dans l’escalier de la reine, des bougeoirs en bouteilles de champagne dans les bassins... » Le matériau joue beaucoup

jOana VascOnceLOs, artiste.

Pmg/siPa

art. La Franco-Portugaise Joana Vasconcelos ouvre demain son exposition à Versailles. Visite. Des œuvres pétillantes qui proposent un réel dialogue avec le château.

« J’ai essayé d’intégrer les sculptures dans cet espace, surtout pas de le décorer. »

dans l’attrait de ces pièces : les cœurs géants sont fabriqués avec des couverts en plastique, les escarpins en casseroles et couvercles de marmite. Sans oublier Le Dauphin et la Dauphine, belles langoustes en céramique recouvertes de points de crochet du Portugal, « qui représentent comme un grand repas royal », ou ces magnifiques lions de marbre adoucis par ces mêmes dentelles.

incontournable polémique

C’est aussi beau qu’inventif, et chaque œuvre mérite un sourire. Alors à peine a-t-on fini ce joyeux parcours qu’on pense aux nouvelles polémiques qui vont suivre. La très conservatrice Société des amis de Versailles, qui s’étrangle de rage à chaque intrusion de l’art contemporain dans son château, sévit déjà. « C’est au tour de Joana Vasconcelos, la reine des Tampax, casseroles et autres ustensiles de dérision, de ridiculiser la femme et d’imposer leurs salissures à notre patrimoine le plus prestigieux », écrit son président, le baron Roland de l’Espée, sur le blog de la Coordination Défense de Versailles. Pas de quoi intimider Catherine Pégard, qui a confirmé que l’art contemporain

Royal Valkyrie, dans la galerie des Batailles. aFP

aurait toujours sa place à Versailles l’an prochain. Giuseppe Penone sera l’invité d’honneur des 400 ans de la naissance d’André Le Nôtre,

jardinier de Louis XIV. Et toc. « Joana Vasconcelos à Versailles », du 19 juin au 30 septembre au château de Versailles. Tarifs : de 13 à 18 €. www.vasconcelos-versailles.com


CULTURE

mardi 19 juin 2012 www.metrofrance.com

13

« Mon inspiration est intarissable »

Interview

En vacances du 113, Rim’K publie Chef de famille (Sony), son cinquième album solo. Un opus ouvert à de nouvelles sonorités qui vient de faire une entrée fracassante au sommet des charts.

Pourquoi avez-vous intitulé ce disque Chef de famille ? Parce que avec le 113, ça fait quinze ans qu’on est dans le rap. Et naturellement, on est devenus des leaders. C’est aussi pour dire qu’on essaie d’élever les nôtres vers le haut, en montrant le chemin aux plus jeunes. Cette idée de « famille » est très importante, elle revient beaucoup dans tous mes albums. Que vous apporte le travail sur un projet en solo par rapport à celui d’un album du 113 ? Avec le 113, il ne s’agit que de pensées communes aux membres du groupe. En solo, je peux me permettre d’aborder des thèmes qui ne

rim’K, l’un des trois membres du 113. fifoo

touchent pas forcément Mokobé ou AP. Le morceau « Addict », par exemple, où mes addictions sont tournées en dérision de façon ironique, ne parle en fait que de moi. Cet album contient une nouvelle collaboration avec Booba. N’est-ce pas paradoxal vu vos conceptions

À écouter

Justin Bieber fait sa mue r’N’B. On a déjà tout entendu sur Justin Bieber. Starifié avant l’heure, le chanteur de 18 ans n’a pourtant jamais paru aussi adulte que sur son nouvel album, Believe (Mercury). Majeur et vacciné ? On serait tenté de le croire à l’écoute de « Beauty and a beat » (en duo avec Nicki Minaj) ou « All around the world », à classer parmi les mélodies up tempo les plus efficaces de l’année. §B. T.

Henri Salvador ressuscit�� CHaNSoN.

Disparu en 2008, Henri Salvador revit grâce à Benjamin Biolay, à qui l’on doit déjà le magni-

ON aDOrE

ON aImE

fique « Jardin d’hiver » (2000). Pour Tant de temps (Polydor), l’interprète de « La Superbe » a sorti du placard six chansons enregistrées à la même époque. On retrouve la voix apaisée du Guyanais et des arrangements à la magie intacte. En bonus, le titre « Ça leur passera », un duo bourré d’ironie entre les deux compères.§B. T.

rush a encore la tête dans les étoiles roCk. Rush, c’est la référence ultime du rock progressif depuis 30 ans. Sur Clockwork Angels (Roadrunner), le guitariste Alex Lifeson et le bassiste Geddy Lee se livrent un duel dantesque arbitré par la frappe chirurgicale du batteur Neil Peart. Une odyssée futuriste, articulée autour de sublimes mélodies, qui sera bientôt adaptée en roman par l’écrivain Kevin J. Anderson.§ j. V. ON hÉSITE

ON DÉTESTE

du rap diamétralement opposées ? C’est justement toute la magie de la musique : le partage. Dans un studio, il peut se passer des choses qui ne se passeraient nulle part ailleurs. Avec Booba, il y a un côté performance, où chacun prend ses positions, mais où on se rejoint en

même temps. C’est pareil pour mon morceau avec Kavinsky, qui est issu de l’électro, et dont le travail est encore plus éloigné du mien. D’où vient votre goût pour l’écriture ? La première origine, c’est le quartier. En bas de mon immeuble, il y a des joutes verbales toute la journée... Après, l’écriture, c’est comme un sport : ton premier footing va durer dix minutes, et puis plus tu vas en faire, plus tu vas courir longtemps. Il faut aussi aller chercher l’inspiration, ne pas attendre qu’elle vienne : la mienne, je l’ai trouvée dans mon quotidien, dans les sentiments, les émotions de mon entourage. Du coup, elle est intarissable. Ecrire, c’est ce que vous préférez dans votre métier ? Oui, plus encore que la scène. La sensation du devoir accompli, quand j’ai terminé et que je relis mes feuilles, c’est un kif de ouf. §PROPOS RECUEILLIS PAR hamza hIzzIr


14

médias

Le docu fait nocturne

EN BREF

Présentateur

Harry Roselmack rempile sur TF1. Le journaliste a annoncé hier

à Télé Star qu’il continuerait de présenter « En immersion » à la rentrée. Il conserve également son rendez-vous domical « Sept à huit ».

Présentatrice

Solweig Rediger-Lizlow ne fera plus la pluie et le beau temps.

La miss météo du « Grand Journal » a déclaré qu’elle ne reviendrait pas à la rentrée. Elle a précisé avoir des propositions pour la télé et le cinéma et souhaiter poursuivre son activité de mannequin.

Chaîne

BeIn Sport 1 débarque sur Canal Sat. Selon Lepoint.fr, la

chaîne serait disponible via Canal Sat au début du mois d’août au plus tard. Le site Enpleinelucarne s’avance un peu plus, donnant la date du 26 juin. BeIn Sport 1 est pour le moment accessible via les bouquets du câble et ADSL.

20.50 Série

Dr House «Fils à papa». Avec Hugh Laurie, Omar Epps. 21.35 Dr House Série. «Casse-tête» «12 ans après». 23.20 Enquêtes et révélations Magazine. Notamment : «Délits de fuite, conduite sans permis : les nouveaux délinquants de la route».

mardi 19 juin 2012 www.metrofrance.com

Evénement

C’est une des cases les plus passionnantes du PAF. Lancée il y a six ans,

Infrarouge a diffusé depuis plus de deux cents documentaires de grande qualité. Pour mettre en avant ce rendez-vous et réaffirmer son engagement en matière de documentaire, France 2 propose ce soir un « Infrarouge XXL ». « C’est une façon de célébrer tous ces films sans concession qui illustrent bien la politique de diversité de la chaîne », explique Fabrice Puchault, directeur des documentaires de France 2.

Didier Cros, ou encore La Mise à mort du travail et Une peine infinie, tous les deux récompensés du prestigieux prix Albert Londres. « Notre ambiDeux prix Albert Londres Au menu de cette soirée exception- tion n’est pas de proposer une nelle présentée par Laurent Dela- simple captation du réel mais d’ofhousse, sept documents de qualité frir des récits construits, structurés et avec un point de vue qui « reflètent les enjeux INFRaRougE XXL ce soir à 22 h 55 sur France 2 fort sur le monde », qui traversent au quotidien notre société ». Parmi eux, La poursuit Fabrice Puchault. Et même si la case a subi une éroGueule de l’emploi, film édifiant sur les méthodes de recrutement, signé sion d’audience ces dernières

20.35 Film

20.35 Téléfilm

Ce que pensent les hommes Comédie de Ken Kwapis. 2008. USA. 125 mn. Avec Drew Barrymore, Kevin Connolly, B. Cooper. 22.55 La gueule de l’emploi Doc. 2010. 0.30 Les travailleu(r)ses du sexe Documentaire de J.-M. Carré. 2009. Bel/Fr/Suisse. 85 mn.

TMC 20.45 90’ Enquêtes Magazine. «Vacances d’été : business sous le soleil» «Vacances : comment éviter les galères et dénicher les bons plans». 23.10 New York, police judiciaire Série.

w9 20.50 Quatre mariages et un enterrement Comédie de Mike Newell. 1993. Brit. VM. 115 mn. 22.45 relooking extrême Divertissement. 1.20 The Unit : commando d’élite Série.

La Gueule de l’emploi, un documentaire édifiant sur les méthodes de recrutement. ZADig ProDuCtions

20.55 Film

Monsieur Julien Comédie dramatique de Patrick Volson. 2009. Fr. 90 mn. Avec Christian Rauth, Sonia Amori.

Beginners Drame de Mike Mills. 2011. USA. VM. 104 mn. Avec Ewan McGregor, Christopher Plummer.

22.20 Soir 3 22.45 Législatives 2012, la vraie campagne Documentaire. 2012. 23.40 Voyage dans les ghettos du gotha Documentaire. 2007.

22.35 L’étrangère Drame de Feo Aladag. 2010. All. VM. 119 mn. 0.35 Le gamin au vélo Comédie dramatique de L. et J.-P. Dardenne. 2010. Fr/Bel. 84 mn.

NT1 20.45 Comme Cendrillon 2 Comédie dramatique de Damon Santostefano. 2008. USA. 88 mn. Avec Selena Gomez. 22.25 Le feu sur la glace 3 Drame de Stuart Gillard. 2008. 87 mn.

NrJ12 20.35 Sexy Dance Comédie dramatique d’Anne Fletcher. 2006. USA. 103 mn. Avec Channing Tatum, Jenna Dewan. 22.30 Sexy Dance 2 Comédie musicale de Jon Chu. 2007. USA. 102 mn.

années (elle est passée de 16 % de parts de marché en 2008 à un peu plus de 8 % aujourd’hui), le documentaire reste un genre dont le public est friand. Que les couche-tôt se rassurent. France 2 proposera de revoir tous les documentaires gratuitement sur Pluzz.fr, le site de rattrapage de la chaîne publique, le lendemain de leur diffusion, puis la semaine suivante sur le site Pluzz VAD. §rania hoballah

20.35 Documentaire

20.30 Football

39-40, la guerre des images «La drôle de guerre». De J.-C. Rosé. 2010. (1/2).

UEFA Euro 2012 «Suède/France». Groupe D : 3e journée. Au stade olympique, à Kiev.

21.30 39-40, la guerre des images Doc. 2010. «La débâcle». (2/2). 22.25 Le dessous des cartes Magazine. 22.40 Downing Street, au service de Sa Majesté ? Documentaire. 2012.

23.00 100 % Euro Mag. Présentation : V. Couëffé. 0.15 Boat Trip Comédie de Mort Nathan. 2002. USA. 90 mn. 1.55 Les Bleus : premiers pas dans la police Série. «À double tranchant».

FrANCE 4 20.35 18 ans après Comédie de Coline Serreau. 2003. Fr. 86 mn. 22.15 Si c’était à refaire Théâtre. 23.45 Dresden : enquêtes parallèles Série. «Pris au piège» - «Seconde chance».

GULLi 20.45 Casper Fantastique de Brad Silberling. 1995. USA. 100 mn. Avec Christina Ricci, Bill Pullman. 22.30 Meilleur espoir féminin Comédie de et avec G. Jugnot. 1999. Fr. 100 mn.

FrANCE 5 20.35 Les alimenteurs Doc. 2012. 21.30 La route des rois Doc. 2010. 22.25 C dans l’air Magazine. 23.35 Axel Kahn, raisonnable et humain Documentaire. 2007.

DirECT 8 20.50 ils sont revenus de l’au-delà : révélations et témoignages sur la vie après la mort Documentaire. Jean, Cathy, Nicole, Virgile, Michelle et Mathieu ont tous un point commun...


SPORTS

4

Hommage Une minute de silence pour Thierry Roland. Elle

sera observée avant le coup d’envoi de la rencontre Suède-France, ce soir. Le célèbre commentateur s’est éteint samedi dernier à Paris.

mardi 19 juin 2012 www.metrofrance.com

Absence

« La Croatie joue bien, mais quand tu as une centaine de connards dans le public, ce n’est pas possible. »

Johan Elmander est forfait.

michel platini, président de l’UEFA, qui a fustigé hier les agissements racistes de quelques supporters croates durant l’Euro.

Football Euro 2012

getty

16

Souffrant toujours d’une blessure au pied, l’ancien buteur de Toulouse, désormais en Turquie, à Galatasaray, ne sera pas aligné avec la Suède contre la France. Un danger de moins pour Hugo Lloris.

les bleus de Yohan cabaye (à gauche) et samir nasri ont toutes les cartesen main pour passer en quarts, à condition de ne pas faire de faux pas contre les suédois ce soir . eNPOL/SIPA

Faut pas gâcher ! victoire. Face aux Suédois ce soir, l’objectif est clair : gagner, car la première place du groupe D est en jeu. prudeNce. L’échec des Russes appelle à la modestie. Pour éviter toute mauvaise surprise, les Bleus doivent respecter les bases.

l

emmanuel bousquet, Envoyé spéciAl à kiEv

es Français ont laissé hier la tranquille Donetsk à trois heures d’avion derrière eux. Ils ont pris leurs quartiers à Kiev, la capitale de l’Ukraine, bien plus frénétique. Dans l’Olimpiyskiy Stadium, sur la rive droite du Dniepr,

ils affrontent la Suède pour leur ultime rencontre de poule. Les quarts sont là, juste derrière les larges épaules de Suédois déjà horscourse. Les hommes de Laurent Blanc ont intérêt à bien lire les instructions pour ne pas démolir l’image qu’ils sont en train de reconstruire.

Ne pas eNcaisser de but

Ne pas maNquer d’humilité

Ne pas se désuNir

La marge de manœuvre de l’équipe de France se révèle plus confortable, car même une défaite ce soir – à condition que ce ne soit pas par plus d’un but d’écart – pourrait suffire. Mais Zlatan le terrible (Ibrahimovic) guette. Toute légèreté de la défense serait sanctionnée.

Le danger serait de se croire déjà Sur les vingt-trois joueurs présents qualifiés. Surtout face à une équipe à Kircha, dix-sept ont déjà fait leur qui n’a rien d’autre à retrouvez suède - fraNce entrée dans cet Euro. sur M6 à 20 h 45. attendre de cet Euro. Ils sont même sept à Après le nul face à l’Angleterre (1-1) avoir disputé l’intégralité des deux et la victoire sur l’Ukraine (2-0), les premiers matches (Lloris, Debuchy, Bleus doivent éviter de finir Rami, Mexès, Diarra, Nasri et comme la Russie, à qui un nul suf- Ribéry). Réveillère, Valbuena, fisait face à la Grèce, mais qui a Matuidi et Koscielny rongent leur perdu et est rentrée au pays. frein. Ce troisième match est l’op-

portunité de souder le groupe. Tout le groupe. « Quand le coach peut faire appel à un remplaçant ou deux sans déséquilibrer l’équipe, c’est une bonne chose. C’est avec tout un groupe qu’on ira le plus loin possible », professe Yann M’Vila.

Ne pas calculer

Depuis la victoire face à l’Ukraine, les Bleus se défendent de faire des projections. Pourtant, se maintenir à la première place est un objectif. Cette place de leader du groupe D a cela d’inconfortable qu’elle oblige les Bleus à d’interminables allers et retour en avion depuis le camp de base, situé près de Donetsk, jusqu’à Kiev pour le quart. Mais nous n’en sommes pas encore là...§


SPORTS

Cher caleçon

Coup dur

Nicklas Bendtner à l’amende.

Theo Walcott incertain contre l’Ukraine. Contraint

Coupable d’avoir dévoilé un sponsor non autorisé par l’UEFA (un site de paris sportifs) sur son caleçon après avoir marqué contre le Portugal, le Danois est suspendu un match (après l’Euro) et devra verser 100 000 euros.

d’écourter son entraînement dimanche, l’attaquant anglais, touché aux ischio-jambiers, pourrait manquer le match décisif de son équipe, ce soir.

afp

afp

mardi 19 juin 2012 www.metrofrance.com

Laurent Blanc joue la carte Rami FOCUS. Le grand défenseur

(1,89 mètre) vit un moment charnière dans cet Euro. Alors que son acolyte Philippe Mexès a totalement digéré la préparation pour revenir à son meilleur niveau, Rami, lui, manque encore de mordant. Et il est impératif que l’ancien Lillois retrouve les crocs ce soir pour ce match décisif. A cause probablement d’une saison à rallonge (62 matches avec le club espagnol de Valence !), Adil Rami (26 ans,

« Adil est un gros nounours qui a besoin d’être rassuré. » lAuRent BlAnc, sélectionneur des Bleus.

22 sélections) n’a pas encore donné au coach les garanties pour suppléer le chef de la défense.

Un duel musclé avec Ibrahimovic

Mexès, averti face aux Ukrainiens vendredi (2-0), la prudence voudrait que le patron de la défense joue peu ce soir et laisse les clés au joueur de Valence. Mais Laurent Blanc peut-il se permettre de protéger un de ses tauliers quand, en face, se dressera Ibrahimovic ? « Les cas de suspension, on aurait pu les gérer si on était qualifiés, mais ce n’est pas le cas », argumente Laurent Blanc comme un début de réponse. « Avec les articles que vous avez faits, la char-

nière n’avait pas une confiance totale », explique le sélectionneur qui, comme tout le monde, a pu constater la position (très) basse que Rami occupait face à Shevchenko. « Sous son apparence joyeuse, souriante, voire inconsciente parfois, Adil est un gros nounours qui a besoin d’être rassuré », a expliqué le coach. « Philippe (Mexès, ndlr) peut beaucoup l’aider avec son rôle d’ancien. Adil va monter en puissance physiquement. Il a beaucoup joué, il a bien récupéré, ça va le rassurer car il joue beaucoup sur sa puissance physique. » Ce soir, si le coach a vu juste, le duel avec Ibrahimovic s’annonce musclé. §e. B., à kiev

Adil Rami. afp

17 NE RATEZ RIEN DE L’EURO Jusqu’au 1er juillet, Metro passe en mode football et vous fait vibrer au rythme de cet Euro. Au programme : tous les matches, toutes les infos et toutes les analyses. À LIRE SUR metrofrance.com/euro-2012


SPORTS

18

mardi 19 juin 2012 www.metrofrance.com

Les champions du monde ont souffert Football Euro 2012

0

CRoatie

1

espagne

A Gdansk, dans l’antre du syndicat Solidarnosc de Lech Walesa qui fit souffler un vent de liberté sur la Pologne au début des années 1980, les Croates ont une idée derrière la tête : faire la révolution. Footballistique s’entend. C’est-à-dire battre l’Espagne, impériale depuis quatre ans, championne d’Europe et du monde en titre. Un défi aussi fou que celui des ouvriers des chantiers navals de l’époque ! Battre la Roja de Xavi, Iniesta et compagnie ? Cela fait sourire dans les chaumières catalanes ou madrilènes. Mais le Croate, lui aussi, est personne fière et sûre de sa force. Joueur au jeu technique, il ne se laisse pas impressionner par les arabesques des artistes espagnols. La Croatie a aussi des arguments, à

iker Casillas (à droite), ici opposé à ivan Rakitic, a dû s’employer pour garder son but inviolé. AfP

l’image de Luka Modric, 26 ans, le petit meneur de jeu de Tottenham.

La Croatie méritait mieux

Habituée à monopoliser le ballon, à jouer à la passe à dix avant de planter ses banderilles, l’Espagne AfP

tombe d’ailleurs dans le piège croate en première période. Les hommes de Bilic attendent patiemment leur heure mais rivalisent dans les dribbles et la conservation de balle. Résultat, à la pause, un 0-0 bien tristounet et angoissant pour

Groupe D

résultats

programme

classement

Pts 1. Rép. tchèque 6 2. Grèce 4 3. Russie (éliminée) 4 4. Pologne (éliminée) 2

J 3 3 3 3

G 2 1 1 0

N 0 1 1 2

P 1 1 1 1

Dif -1 0 +2 -1

Groupe B dimanchE 17 juin Portugal - Pays-Bas................................................ 2-1 Danemark - Allemagne ......................................... 1-2

classement

Pts 1. allemagne 9 2. Portugal 6 3. danemark (éliminé) 3 4. Pays-Bas (éliminés) 0

J 3 3 3 3

G 3 2 1 0

N 0 0 0 0

P 0 1 2 3

Dif +3 +1 -1 -3

Groupe C résultats hiER soiR Croatie - Espagne...................................................0-1 Italie - Irlande ....................................................... 2-0

classement

Pts 1. Espagne 7 2. italie 5 3. craotie (éliminée) 4 4. irlande (éliminée) 0

cE soiR Suède - france....................................... 20 h 45 (M6) Angleterre - Ukraine................. 20 h 45 (Bein Sport)

classement 1. France 2. angleterre 3. ukraine 4. suède (éliminée)

Pts 4 4 2 0

J 2 2 2 2

G 1 1 1 0

N 1 1 0 0

P 0 0 1 2

Dif +2 +1 -1 -2

règlement

résultats

Et dire qu’il y a huit mois à peine la carrière du joueur de l’AC Milan a failli s’arrêter, à cause d’un problème cardiaque. C’est pourtant lui, qui, en marquant un but chanceux, mais décisif, de la tête (35e), a mis les Italiens sur la voie de la qualification pour les quarts de finale. Une victoire 2-0 sur l’Irlande, parachevée par une belle « papinade » de Mario Balotelli (90e). Le revenant Antonio Cassano est à l’image de son équipe. Empêtrée dans le scandale des matches truqués, on croyait la Squadra Azzurra affaiblie. Il n’en est rien. Et l’équipe de france, qui pourrait retrouver l’Italie en quarts de finale, ferait bien de s’en méfier.§

§joël Riveslange

Groupe A samEdi 16 juin Rép. tchèque - Pologne ........................................ 1-0 Grèce - Russie ........................................................ 1-0

L’Italie dit « grazie Cassano »

les supporters : l’Italie menant contre l’Eire (1-0 grâce à Cassano) dans l’autre match du groupe, si l’Espagne ou la Croatie vient à perdre, c’en sera fini de son Euro. Le monotone spectacle reprend ses droits en seconde période. La peur de perdre ? La fatigue du fameux troisième match en huit jours ? Les passes d’Iniesta sont moins précises, Xavi joue à reculons. Rien de tel pour gonfler le moral de l’adversaire. A la 59e minute, l’Espagne doit son salut à Casillas qui repousse on ne sait comment une reprise de la tête de Rakitic. Modric est à la baguette. La sérénité s’est envolée côté espagnol. Perisic sollicite à nouveau Casillas (79e), seul roi de Castille capable de s’opposer alors à cette révolution croate. Celle-ci n’aura finalement pas lieu. Au bout du match, le Sévillan Jesus Navas libère l’Ibère (1-0, 89e). L’Espagne finit en tête du groupe C...

Si deux équipes se retrouvent à égalité de points après les trois matches de poules, le classement est déterminé en fonction : – du plus grand nombre de points obtenus dans les rencontres directes; – de la meilleure différence de buts dans les rencontres directes (si plus de deux équipes sont à égalité de points); – du plus grand nombre de buts marqués dans les rencontres directes (si plus de deux équipes sont à égalité de points).

meilleurs buteurs 1. mario mandzukic (croatie)........................ 3 buts 2. mario Gomez (allemagne)........................ 3 buts 3. alan dzagoev (Russie) ............................... 3 buts 4. cesc Fabregas (Espagne) ........................... 2 buts 5. Fernando Torres (Espagne) ....................... 2 buts

meilleurs passeurs J 3 3 3 3

G 2 1 0 0

N 1 2 2 0

P 0 0 1 3

Dif +5 +2 +1 -8

1. david silva (Espagne)..............................3 passes 2. adreï arshavin (Russie) ..........................3 passes 3. Karim Benzema (France) ........................2 passes 4. steven Gerrard (angleterre) ..................2 passes 5. nani (Portugal) .......................................2 passes


20

SPORTS

mardi 19 juin 2012 www.metrofrance.com

Scotland Yard enquête sur Nalbandian Tennis

En très peu de temps, la vidéo a fait le tour de la toile. Dimanche, en finale

du tournoi du Queen’s, à Londres, le coup de pied dans un panneau publicitaire de David Nalbandian, qui a provoqué la blessure d’un juge de ligne, a sidéré tout le monde. Disqualifié pour son geste, jamais un joueur du circuit ATP n’avait perdu un tournoi aussi bêtement, alors qu’il menait 1 set à 0 en finale (7-6) face au Croate Cilic.

Une plainte pour « agression »

Aujourd’hui, au lieu d’avoir un nouveau trophée dans sa vitrine, l’Argentin, qui a perdu son sangfroid sur le gazon anglais, se retrouve avec une enquête sur le dos. La police britannique a signifié au joueur qu’une plainte pour « agression » avait été déposée

contre lui par l’ATP. « Nous avons été informés d’un incident qui s’est passé au Aegon Championships (Queen’s) le 17 juin, a déclaré Scot-

« C’est la pire réaction que je pouvais avoir sur un court de tennis. » DaviD naLBanDian, tennisman.

land Yard dans un communiqué. Une plainte a été déposée et la police a ouvert une enquête. » Le coup de colère de Nalbandian a eu d’autres conséquences que le mouvement d’humeur assez similaire de Djokovic en finale de Roland-Garros cette année, lorsqu’il avait frappé son banc d’un coup de raquette. Au Queen’s, derrière le fameux panneau publicitaire se trouvait un juge de ligne, qui a dû

Malgré des excuses immédiates, le geste de David nalbandian pourrait lui coûter cher. afp

quitter le court avec la jambe ensanglantée et une plaie au niveau du tibia. Immédiatement après les faits, ayant retrouvé toute sa raison, Nalbandian, confus, s’était excusé pour ce geste malheureux. Mais cela n’a pas suffi pour éviter une disqualification pour « conduite antisportive », comme le prévoit le

règlement. Le joueur pourrait également recevoir prochainement une sanction évaluée à 10 000 euros. Interrogé hier par le quotidien argentin Clarín, l’ex-n° 3 mondial a déclaré : « Je suis peiné. Je suis totalement responsable. C’est la pire réaction que je pouvais avoir sur un court de tennis. ». §LaurenT faLLa

EN BREF

Tennis

On connaît les Bleus pour les Jeux. La Fédération française a

dévoilé hier la liste des joueurs tricolores qui défendront les couleurs de la France aux JO de Londres, à partir du 27 juillet prochain. En simple, il s’agira de Jo-Wilfried Tsonga, Gilles Simon, Gaël Monfils et Richard Gasquet. En double, des paires Tsonga-Michaël Llodra et Gasquet-Julien Benneteau.

soir (29 points et 14 rebonds), la star du Heat permet aux siens de mener 2-1 dans la finale NBA, face au Thuner d’Oklahoma City. La prochaine confrontation aura lieu cette nuit, toujours à Miami.

Rugby

Le XV de France cède du terrain. Conséquence directe de la

défaite des Français contre l’Argentine (23-20), samedi, en match amical, l’équipe de Philippe Saint-André perd une place au classement de l’IRB et pointe au 7e rang. Si les Bleus l’emportaient samedi prochain dans le deuxième test-match, ils reprendraient la 6e place aux Pumas.

Basket

LeBron James relance Miami.

Auteur d’un match plein dimanche

LeBron James. afp

Football

Romario junior signe au Barça.

Il s’appelle Romarinho et il marche dans les pas de son illustre papa, qui a fait les beaux jours du club catalan au début des années 1990. A 18 ans, le milieu offensif, en fin de contrat avec Vasco de Gama, s’apprête en effet à signer au FC Barcelone. Il évoluera d’abord en équipe réserve.


détente

22

mardi 19 juin 2012 www.metrofrance.com

Mots fléchés n° 558 / facile

l’HoRosCoPe AudRAY GAillARd

Bélier

Vous interprétez mal les paroles d’un de vos collègues et vous risquez de déclencher une dispute sur un malentendu. Essayez d’éclaircir cette histoire.

Taureau

Continuez sur votre lancée, vous êtes bien parti(e) pour décrocher la promotion que vous convoitez tant. Poursuivez vos efforts, la récompense n’est pas loin.

Gémeaux

Vous devez assumer vos responsabilités et affronter vos supérieurs. Ils se montreront compréhensifs si vous êtes totalement honnête avec eux. Allez-y !

Cancer

Vous trouvez de la force dans le regard amoureux de votre bien aimé(e). Vous vous sentez soutenu(e) et encouragé(e) et vous voulez être digne de sa confiance.

Lion

Vous aimez qu’on flatte votre ego. Vous êtes en perpétuelle représentation. Essayez d’agir avec plus de spontanéité, vous serez tout autant apprécié(e).

Vierge

A chaque jour suffit sa peine. Vous devez vous concentrer sur le présent sans vous soucier des problèmes passés et ceux qui sont à venir. CONSULTEZ AUDRAY GAILLARD et son équipe de voyants

FRÈRE DE CAÏN ENLEVER UN ŒIL

Balance

Faites le vide dans votre tête et oubliez vos soucis pour quelques heures. Vous avez besoin de reposer votre esprit et d’avoir un peu de répit, avant de repartir.

Scorpion

ÉTENDUE ÉPAISSE NOIRCEUR

DURÉES DE VIE EST ALLONGÉ

POGNON OU PÈZE ESTSUD-EST

RENDANT PLUS DENSE SEMIS

A F S CU L A T I E A NON NN E T I E G I R A A H C L L L E H E E ROU S A D E N T S S U E U

DISQUE OUTIL DE MÉTAL DE BÛCHERON BRUN FONCÉ

Vous êtes irréprochable au boulot : un(e) vrai(e) employé(e) modèle ! Vos supérieurs sont fiers de vous et ne tarderont pas à vous le faire savoir.

SORTIE DE LA MÈRE VAUT DO HORS TAXES

TYPE ENNUYEUX

CITADIN

DÉSIR

Sagittaire

FIN D’INFINITIF SUR UNE PORTÉE

Vous n’attendez qu’une chose, que cette journée se termine, car vous êtes épuisé(e) ! Vous n’avez pas assez d’énergie pour garder les yeux ouverts !

PRONOM PERSONNEL RÉFLÉCHI

COULA

DÉFAUT HÉRÉDITAIRE

GEÔLIER

Capricorne

PRÉNOM FÉMININ BIEN À TOI

D’après vous, vous n’avez aucune leçon à recevoir. Et vous envoyez sur les roses tous ceux qui vous donnent un conseil. Vous ne perdez pourtant rien à les écouter !

N E G A T A I DO A N P T E E N R S

ATTACHÉS

CLUB DE MADRID CITÉ DE TRIPES À ELLE MAIGRE FORTUNE D’ANTAN

COUP AU TENNIS POUFFERA VU DANS LA REVUE

MAL ARROSÉ CALE EN V

CRÈTE OU MALTE

FIDÈLE EN AMITIÉ

BIEN EN MAIN

DES INTRUS

Verseau

Vous remettez toute votre vie en question au moindre petit problème. Vous avez tendance à exagérer les événements, ne dramatisez pas tout.

Sudoku n° 558 / facile

2

6

7

Poissons

1

9

7

9

2

3

2

1 6 7

5

2

3

2

4

7

9

5

6

1

8

5

9

6

4

8

1

3

7

2

8

7

1

3

6

2

5

4

9

7

6

5

2

4

9

8

3

1

9

1

8

6

5

3

4

2

7

2

4

3

8

1

7

9

6

5

4

3

9

1

7

8

2

5

6

1

5

2

9

3

6

7

8

4

6

8

7

5

2

4

1

9

3

Le grand saut

4

2

(5€ les 10 minutes)

7

5

7 1

4 2

4 3

01 75 75 90 93

8 4

On vous reproche de ne jamais aller au bout de ce que vous faites. Aujourd’hui encore, vous baissez trop rapidement les bras. Soyez plus persévérant(e).

Sudoku R O N A N

RAIT ENDUIT POUR LES SKIS

ANCIEN BOUCLIER

3 9

Solutions n° 557 M A G E S T I R A T T F E L E E A R C A R R A I B R U T OB UN E T E D R AM P I G E R E L I

PRIVÉS DE LEURS CIMES

MER DES GRECS BIEN APPRIS

4 Mots fléchés

DÉSERT SAHARIEN GAGE

MOT POUR DÉSIGNER

RetRouvez toutes les solutions des jeux suR metrofrance.com/culture

NicolaS lhotel

5 1

L’été approche enfin et les jeunes en profitent pour faire des sauts à vélo dans le lac du Bourget. Une discipline impressionnante qui fait le bonheur des promeneurs le long de l’esplanade du lac à Aix-les-bains. www.metroreporter.fr

Edité par SAS Publications Metro France 35, rue Greneta, 75002 Paris SIREN 439 396 474 RCS Paris §N°decommissionparitaireencours§Président-Directeurdelapublication:ÉdouardBoccon-Gibod§Directrice générale : Sophie Sachnine§Imprimé par le groupe Riccobono Presse Investissement – RPI, Domaine de Massane - Espace Méditerranée, 34670, Baillargues§Publicité commerciale : 01 55 34 45 16§Publicité culture : 01 55 34 45 18§Publicité emploi & formation : 01 55 34 78 42§Diffusion : 01 55 34 45 00§E-mail distribution : distribution@ publications-metro.fr§E-mail rédaction : courrier@publications-metro.fr§Relations médias : Frédéric Henry§FHCOM : 01 55 34 24 24§Rédacteur en chef : Christophe Joly§Rédacteur en chef délégué : Christophe Coubetergues§Rédacteurs en chef adjoints : Jérôme Guillas (News), Ulla Majoube (Suppléments et pages thématiques), Alexis Picard (Régions), Joël Riveslange (Sports), Florence Santrot (Web), Jérôme Vermelin (Culture)§Standard rédaction : 01 55 34 45 00§E-mail : prenom.nom@publications-metro.fr



20120619_fr_bordeaux