Issuu on Google+


Récit P. 16

25 ans aux côtés de Michael Jackson

Frank cascio, ex-manager, dresse un portrait intime du Roi de la pop dans Mon ami Michael. nIcolaS rIchoffEr/mEtro

FRancE P. 8 www.metrofrance.com

VEndREdi 8 juin 2012 n° 1569

Les retraites changent de régime

élEctions P. 4 LÉGI

Un premier tour de taille ES

2012

Favori, le PS n’est pas assuré d’obtenir la majorité sans ses alliés. La droite redoute quant à elle une percée du FN. Tour d’horizon des candidats pour qui le scrutin de dimanche s’annonce périlleux.

le toulousain Florian Fritz. afP

Maria sharapova. haSEnkoPf/rExf fEaturES

cristiano Ronaldo. gEtty

spoRt P. 24

lEs FaVoRis P. VI

La reconquist espagnole a

Le choix des balles

l’Espagne de Fernando

torres et d’iker casillas fera tout pour conserver son trophée. AFP

Edition spécialE

www.metrofrance.co m 2012

À VOTRE VOISIN

!

METRO EST IMPRIMÉ

SUR DU PAPIER

100% RECYCLÉ.

AFP

VEndREdi 8 juin

PUBLIQUE : OFFREZ-LE

Ce week-end, les amateurs de sport seront gâtés avec le coup d’envoi de l’Euro, la finale du TOP 14 et les derniers échanges de Roland-Garros.

éQuipE dE FRanc

E P. II

Un Euro symbolique Deux ans après le fiasco de Knysna, des Bleus en Ukraine et en Pologne le parcours la loupe. Les sera scruté à coéquipiers de veulent se racheter Karim et peuvent créer Benzema la surprise.

NE JETEZ PAS

CE JOURNAL

SUR LA VOIE

Retournez votre journal pour Xavi, Ronalso Mettez Pour ne rien Van Persie et retrouver guide l’actu à Euro quer de spécial Özil en lumière leman la lEs staRs P. VIII

lE calEndiER P.

X

compétition

l’endroit

Retournez votre

journal pour retrouver

le reste de l’information.

cRisE P. 6

intERnEt P. 14

Merkel prend les devants

Pour économiser, Big Bang Theory, louez entre l’humour à particuliers la sauce geek

Ena/aP/SIPa

GDO

NE JETEZ PAS CE JOURNAL SUR LA VOIE PUBLIQUE : OFFREZ-LE À VOTRE VOISIN !

METRO EST IMPRIMÉ SUR DU PAPIER 100% RECYCLÉ.

S

LA TIV

séRiE tV P. 22


événement

Jean-Marie le Pen, reprochant à l’artiste d’avoir utilisé l’image de sa fille avec une croix gammée sur le front dans un clip.

Politique

9,6 %

C’est le taux de chômage en France métropolitaine au premier trimestre, d’après des chiffres publiés hier par l’Insee selon les normes du Bureau international du travail.

Mot clé Education Luc Attaque. Chatel Texte. a supprimé plus de postes que prévu en 2011. Dans Crédit photo

1

« Quand je vais voir Marine, je vais vivement l’incliner à demander 1 million de dollars à madame Madonna. »

vendredi 8 juin 2012 www.metrofrance.com

JEroME MArS SipA

4

un rapport, la Cour des comptes relève que 16 811 suppressions ont eu lieu l’an dernier dans l’Education nationale, soit davantage que les 16 000 prévus.

Des urnes bourrées d’enjeux LÉGI

S

LA TIV

ES

2012

leS faitS. Le premier tour des élections législatives a lieu dimanche. analySe. Si la gauche est favorite, le scrutin recèle de nombreuses inconnues.

Gilles Daniel

U

ne gauche en position de force, une droite chancelante, un FN en embuscade... Plusieurs incertitudes pèsent sur le premier tour des législatives, dimanche.

Quelle majorité pour le pS ? La

Quelle participation ? L’absten-

tion aux législatives de 2007 avait battu un record : 39,6 % au premier tour. Le taux de participation devrait être aussi faible dimanche. Toutes les enquêtes d’opinion pointent une démobilisation, alors que 8 électeurs sur 10 se sont déplacés pour la présidentielle. Ce paramètre sera déterminant. Surtout pour le FN qui, fort de ses 17,9 % du 22 avril, espère peser sur le scrutin et obtenir quelques députés. A ce niveau d’abstention, il faudrait que ses candidats obtiennent en moyenne 21 % des suffrages exprimés pour franchir la barre des 12,5 % des inscrits et accéder au second tour.

victoire semble promise à la gauche. « On sent sur le terrain une volonté de soutenir François Hollande, assure Christophe Borgel, le “Monsieur Elections” du PS : même parmi les électeurs qui n’ont pas voté pour lui, un bon nombre estime que, au moment où la crise continue, il ne faut pas jouer la carte de l’instabilité que serait une cohabitation. » Les socia- combien de triangulaireS ? listes sont confiants. C’est le cauchemar de l’UMP. En Reste à connaître l’ampleur de 1997, 76 circonscriptions étaient leur succès. La dernière prévision de concernés par des triangulaires avec TNS Sofres donne de 280 à 310 le FN, barrant la route à quelques sièges au PS et à ses proches alliés. dizaines de députés de droite. Or, la majorité absolue est fixée à Compte tenu de la forte abstention 289 sièges. « Il ne faudrait pas attendue, il ne devrait toutefois pas y en avoir autant que l’on ait une majorité qui amène à des discussions percette année. « Il y aura peutmanentes, des négociations C’est, en être beaucoup de maintiens sur la moindre virgule », mar- millions, du FN, mais plutôt sous forme de duels », estime tèle Christophe Borgel. S’il par- le nombre d’électeurs vient à éviter de devoir compo- appelés aux Emmanuel Rivière, de TNS ser avec le Front de gauche, urnes dimanche. Sofres. Pour le politologue, qui vise une trentaine de la majorité sortante devrait sièges, ou même avec Europe Eco- parvenir à limiter la casse : « Il y a logie-Les Verts, qui pourrait en des bastions très ancrés à droite et emporter une vingtaine, le PS aura la “prime au sortant” fonctionne à son avantage. »§ les mains libres.

46


événement

Mot clé Révélation

Polémique

« Attaque. Je n’en Texte. ai pas tué assez ! » Des échanges de Mohamed Merah avec les policiers, au cours du siège de son appartement toulousain, ont été rendus publics hier. Le tueur au scooter évoque notamment d’autres projets d’attentats. Plus sur metrofrance.com/merah

à plus de 160 km/h sur une autoroute lors de son déplacement en Normandie mercredi. C’est la chaîne BFMTV, qui l’a suivi et filmé à moto, qui l’a affirmé hier.

Hollande accusé d’excès de vitesse. Sa voiture aurait roulé

Afp

Afp CréDit photo

vendredi 8 juin 2012 www.metrofrance.com

5 titrE sur lE wEb Texte. En Autriche, le corps d’une femme obèse a provoqué un incendie dans un crématorium. Le four n’était pas adapté. Les dégâts sont considérables. à lirE sur titrE cabochon metrofrance.com/xxxxx metrofrance.com/four

Bayrou à quitte ou double béarn. Après son score décevant à

la présidentielle, François Bayrou risque-t-il de perdre le siège de député qu’il occupe depuis 1986 ? Dans son fief de Pau, dans les Pyrénées-Atlantiques, le président du MoDem n’a encore jamais été battu. Mais, cette année, il doit faire face à une concurrence féroce. Malgré son soutien à François Hollande au second tour de la présidentielle, le PS ne lui a pas renvoyé l’ascenseur : le centriste va

« Je vais dire cela, c’est un peu choquant, je les aime. » François Bayrou, évoquant lundi ses « concitoyens des Pyrénées-Atlantiques ».

devoir affronter une candidate socialiste, Nathalie Chabanne, parachutée en terre béarnaise. Les récents sondages les donnent au coude-à-coude en cas de duel au second tour. François Bayrou a déclaré lundi avoir « une immense confiance » dans ses « concitoyens » des Pyrénées-Atlantiques : « Je les représente depuis longtemps, je vis au milieu d’eux depuis le jour de ma naissance », a-til souligné.

L’avenir du MoDem en jeu

Pourtant, en cas de défaite, c’est l’avenir même du MoDem qui est remis en question. Le parti centriste, qui présente près de 400 candidats aux élections législatives sous l’étiquette Le Centre pour la France,

François Bayrou, en visite dans un centre emmaüs de Pau, le 22 mai. Afp

est crédité de 4 à 5 % des voix dans les sondages. Et, avec seulement trois députés à l’Assemblée, eux aussi en difficulté, le parti orange risque bien de disparaître de l’hémicycle avec son leader. L’ex-ministre de la Culture de Jacques Chirac, Jean-Jacques Ailla-

gon, a lancé hier un ultime appel aux électeurs des Pyrénées-Atlantiques, les priant de ne pas priver l’Assemblée nationale de « cette personnalité peu commune » et « représentative d’un vrai courant de la vie politique de notre pays ». §julie Mendel

Le tour de France des autres points les plus chauds Outre la 11e circonscription du Pas-de-Calais, où s’affrontent Marine Le Pen et Jean-Luc Mélenchon, Metro a recensé les principaux points de tension.

EprEuvE tEst pour lEs « pEtits nouvEaux » Guaino Et Guéant. Parachuté dans la 3 circonscription des Yvelines, Henri Guaino, l’ancienne plume de Nicolas Sarkozy, fait ses premiers pas de candidat. Plus habitué aux lambris de l’Elysée qu’au terrain, il joue son destin politique sur un terrain miné : il doit en effet affronter la candidature dissidente du maire UMP de La CelleSaint-Cloud et solidement implanté, Olivier Delaporte. Autre protégé du président sortant, peu habitué lui aussi à sillonner les marchés, Claude Guéant, ancien ministre de l’Intérieur, se frottera au suffrage universel pour la première fois à Boulogne-Billancourt, dans les Hauts-de-Seine. Lui e

Claude Guéant, à Boulogne-Billancourt le 25 mai. Witt/SipA

aussi devra affronter un dissident UMP, Thierry Solère, qui le talonne dans les sondages.

unE EmbûchE sur la voiE royal.

Ségolène Royal se voit déjà présidente de l’Assemblée. Encore faut-il qu’elle soit députée. L’ex-candidate à la présidentielle n’est pas à l’abri d’une mauvaise surprise dans la 1ère circonscription de Charente-Maritime, où le dissident socialiste Olivier Falorni, ex-patron du parti dans le département, est bien décidé à la faire chuter. « Je sens sur le terrain une adhésion à ma démarche,

assure-t-il à Metro, face à un parachutage scandaleux, qui n’a vocation qu’à servir de trampoline pour atterrir sur un perchoir doré. » La présidente de la Région PoitouCharentes est donnée largement en tête au premier tour. Mais, en cas d’élimination de la candidate UMP, son duel face à son concurrent de gauche serait serré : la droite pourrait voter pour le dissident au nom du « tout sauf Ségolène ».

nkm jouE Gros. L’ancienne porte-

parole de campagne de Nicolas Sarkozy, Nathalie Kosciusko-Morizet, est sur la sellette dans la 4e circonscription de l’Essonne, qui comprend sa ville de Longjumeau. Dans ce fief classé à droite, où l’ancien président a obtenu 51 % des voix le 6 mai dernier, l’ex-ministre de l’Ecologie l’emporterait largement au premier tour (41 %), selon les récents sondages. Problème : elle ferait jeu égal avec son concurrent socialiste, Olivier

Thomas, au second tour. Pour cette valeur montante de la droite, l’enjeu est de taille : conserver son statut de ténor de l’UMP – et donc briguer sa présidence à l’automne – et assurer à son parti de sortir de ce scrutin « la tête haute ».

un ministrE sur lEs tErrEs dE Fillon. En 2002 comme en 2007,

François Fillon l’avait battu dès le premier tour. En repartant à l’assaut du fief sarthois de l’ancien Premier ministre, dont les ambitions sont désormais parisiennes, Stéphane Le Foll se lance un défi de taille. Donné gagnant par les sondages, le nouveau ministre de l’Agriculture n’en livre pas moins une partie difficile dans cette circonscription sur laquelle la droite a la mainmise depuis 1958. Un pari risqué. S’il perd, il devra abandonner son portefeuille, conformément à la règle édictée par Jean-Marc Ayrault.§G.d et j.M


ACTU MONDE

6 EN BREF

Syrie

L’ONU bloquée par l’armée syrienne. Hier, les observateurs de l’ONU déployés en Syrie ont été empêchés « par des barrages de l’armée » de se rendre à Al-Koubeir. Au moins 55 personnes, dont 18 femmes et enfants, ont été tués la veille dans ce village de la province de Hama.

Italie

L’auteur présumé de l’attentat de Brindisi arrêté. Il s’agit de

Giovanni Vantaggiato, un homme de 68 ans, marié et père de deux filles. Il est passé aux aveux mais les raisons de son geste demeurent encore inexpliquées. Le 19 mai dernier, une bombe artisanale avait tué une lycéenne et blessé très grièvement cinq autres élèves.

sipa

VitE dit

MahaMadou Issoufou, Président du Niger.

« Je crois que les six otages Français retenus au Niger (par Al-Qaida) sont vivants et en bonne santé. »

Etats-Unis

Gare à la drogue qui rend cannibale. La police de Miami a lancé un avertissement à propos d’une nouvelle drogue de synthèse, de type ecstasy, baptisée « bath salt ». Plusieurs agressions à caractère cannibale ont récemment été commises dans la ville par des personnes en ayant consommé.

vendredi 8 juin 2012 www.metrofrance.com

Sortie de crise à deux vitesses europe

« Nous avons besoin de plus d’Europe, nous ne devons pas rester immobiles parce qu’un ou deux pays ne veulent pas suivre. » Angela Merkel a plaidé

hier pour davantage d’« union politique » pour résoudre la crise de la zone euro, quitte à créer une Europe à deux vitesses. Elle s’exprimait au lendemain d’une discussion téléphonique avec Barack Obama, qui demande un « plan immédiat » pour la zone euro. « De fait, cette Europe à deux vitesses existe déjà, avec des pays qui sont hors de la zone euro. Une solution plus fédérale avec un groupe de pays créerait un troisième étage. C’est un projet ambitieux dont les contours restent à définir », estime Christophe Blot, chercheur à l’Observatoire français des conjonctures économiques. Pour ce spécialiste de la zone euro, « ce n’est pas cela qui va relancer la croissance d’un coup, mais ça peut lever un peu la pression ».

« pas tout régler d’un coup »

En revanche, Angela Merkel s’est montrée très prudente sur

angela Merkel et le Premier ministre britannique, david Cameron, à Berlin, hier. aFp

les résultats à attendre du sommet européen des 28 et 29 juin, qui ne sera pas « capable de tout régler d’un coup ». Si la dirigeante allemande affiche un objectif ambitieux à long terme, elle n’a pas proposé de solution d’urgence, notamment sur la crise bancaire espagnole. L’Allemagne refuse toujours l’émission d’euro-obligations, qui mutualiserait la dette européenne. Après la demande de sau-

Vu d’aillEuRs suR

Et

Vu d’aillEuRs suR

Et

Norvège

Anders Behring Breivik sera interné. L’extrémiste, actuelle-

ment jugé à Oslo pour la mort de 77 personnes l’été dernier en Norvège séjournera dans une prison, même s’il était déclaré pénalement irresponsable et donc condamné à un internement psychiatrique. L’information a été révélée par le site internet du journal Verdens Gang (VG). Aucun des établissements psychiatriques norvégiens n’est jugé suffisamment sûr pour l’accueillir.

dessin de Burki paru dans 24 Heures (suisse). BuRki dessin de Mix et Remix paru dans L’Hebdo (suisse). Mix ET REMix

Comment la campagne électorale est-elle perçue hors de nos frontières ? Comment l’actualité politique française de nos», Grands discours, petites phrases... Dans «est-elle Elysée perçue 2012 vuhors d’ailleurs frontières ? Grands discours, petites phrases... Dans « Vu d’ailleurs », Christophe Moulin fait chaque semaine le tour de la presse internationale. Christophe Moulin fait chaque semaine le tour de la presse internationale. à REtRouVER lE VENdREdi à 14 h10 Et 19 h 10, lE samEdi à 21 h 10 Et lE dimaNchE à 11 h 10, 14 h 10 Et 17h10 sur LCi et sur diFFusioN dE l’émissioN ENTF1News.fr diREct aujouRd’hui à 10 h10, REdiFFusioN à 14h10 sur LCi et sur TF1News.fr.

vetage publique de Bankia, l’Espagne doit recapitaliser le secteur bancaire, une opération estimée entre 40 et 80 milliards d’euros par le FMI. Les marchés craignent que le pays ne puisse faire face à cette dépense et soit obligé de demander une aide à l’Europe. Madrid s’est donné deux semaines pour prendre cette décision, qui s’assortit d’une rigueur drastique. §anne-aël durand

« La normalité devient anormalité » VuE dE BElgiquE. pierre Marlet, correspondant pour la RTBF. « Le dessin est

bien vu. J’aime bien l’insistance de la répétition gauche. A force d’être normal on en devient un peu gauche. Et comme François Hollande se veut normal il faut bien que les humoristes trouvent des aspérités. A force de revendiquer la normalité, cela devient une anormalité. Quant à savoir si ce « storytelling » va perdurer à la manière du « bling-bling » de Sarkozy, on ne pourra le dire que sur la longueur. Et même s’ il y a un risque de permanence de cette revendication de normalité, cela n’est pas choquant pour le moment. Si au bout de cinq ans on fait le constat d’un immobilisme, on réduira peut-être la présidence à cette notion. » §ProPos recueillis Par jérôMe guIllas


8

ACTU FRANCE

vendredi 8 juin 2012 www.metrofrance.com

Prise d’otage de Toulouse : le forcené dans un état grave Assaut

L’homme a retenu un vigile six heures avant d’être neutralisé. La prise

la ministre des Affaires sociales, marisol Touraine, à l’elysée, mercredi. CHESNOT/SIPA

Retraites : ce qui va changer Social

Mercredi, le gouvernement a ouvert une brèche dans la réforme des retraites de 2010. Metro fait le point. qui est concerné ?.Ceux qui ont commencé à travailler à 18 ou 19 ans (contre 17 ans aujourd’hui) et qui ont cotisé 41 ou 41,5 annuités. Soit 166 trimestres pour ceux nés en 1955, et un peu moins pour ceux nés avant (lire ci-dessous). Environ 110 000 personnes seraient concernées en 2013 contre 50 000 avec le dispositif actuel. A venir, d’autres mesures, notamment « pour les femmes et en matière de pénibi-

repères

Vous avez suffisamment cotisé et vous êtes... ... Nés après le 1er novembre 1952 : vous pourrez partir en retraite au 1er novembre 2012. Vous gagnez 9 mois. ... Nés en 1953 : vous pourrez partir en retraite en 2013. Vous gagnez 1 an et 2 mois. ... Nés en 1954 : vous pourrez partir en retraite en 2014. Vous gagnez 1 an et 7 mois. ... Nés en 1955 : vous pourrez partir en retraite en 2015. Vous gagnez 2 ans. ... Nés en 1956 : vous pourrez partir en retraite en 2016. Vous gagnez 2 ans.

lité », selon les précisions de la ministre des Affaires sociales, Marisol Touraine, hier.

Bonus pour les mères de famille et les chômeurs. Les femmes qui

ont eu trois enfants et plus au cours de leur carrière vont gagner deux trimestres supplémentaires considérés comme « cotisés ». Soit six trimestres au total, au lieu de quatre auparavant. Quant aux personnes ayant connu le chômage, qui ne bénéficiaient jusqu’ici d’aucun avantage dans le dispositif « carrières longues », elles pourront compter deux trimestres comme « cotisés ».

polémique sur le coût de la réforme. C’est le gros point de

désaccord avec l’opposition. Le gouvernement le chiffre à 1,1 milliard d’euros pour 2013 et à 3 milliards d’euros d’ici à 2017. Selon Marisol Touraine, « la mesure sera totalement financée par une hausse des cotisations des employeurs et des salariés, de 0,1 % en 2013 et seulement de 0,25 % en 2017 ». Soit, pour un salarié au Smic, « 1,40 euro par mois la première année et 3,40 euros en 2017 ». Correction : « Ce n’est pas 0,1 % mais 0,1 point d’augmentation de cotisations tous les ans, a souligné l’ex-Premier ministre, François Fillon. Cela fera donc 7 % d’augmentation de cotisations sociales sur cinq ans. » §julie mendel

d’otage a eu lieu hier, au siège de Météo France, à Toulouse. Les policiers d’élite du GIPN ont blessé grièvement le forcené, et ont délivré sa victime indemne à l’issue de l’assaut. Le preneur d’otage, un chômeur de 52 ans, a été atteint au ventre par un projectile et se trouvait hier entre la vie et la mort à l’hôpital à Toulouse, où il est opéré, a indiqué le procureur Michel Valet.

« Un terrain irrationnel »

L’homme, un ancien cariste souffrant probablement de troubles psychologiques, retenait sa victime depuis 7 heures du matin. Plus de six heures plus tard, il a ouvert le feu avec un fusil de chasse sur les hommes du GIPN quand ils se sont déplacés vers le bâtiment de MétéoFrance en état de siège. La police

était parvenue à se rapprocher de lui en se disant prête à satisfaire la seule exigence constante qu’il ait eue : qu’on lui apporte des cigarettes. Le magistrat et les policiers ignoraient toujours, plusieurs heures après, les raisons de son acte. « On avait quelqu’un qui était sur un terrain complètement irrationnel » a souligné le procureur. Quand on essayait de comprendre les raisons de son acte, il nous répondait qu’on savait très bien pourquoi il faisait cela. » Au cours de ces échanges sur le portable de son otage, il a exprimé son dépit devant la façon dont avait été traitée une plainte qu’il aurait déposée récemment à Toulouse, a dit le procureur. Il a finalement fait feu à sept reprises. Après avoir essuyé les premier tirs, les policiers ont riposté de deux balles en caoutchouc et de deux balles réelles. §meTro

en Bref

Agression

Un cinquième jeune arrêté. Cinq

jours après l’attaque de trois juifs à Villeurbanne, l’auteur présumé des coups de marteau s’est présenté au commissariat de police où il a été placé en garde à vue. Quatre autres agresseurs présumés ont subi le même sort. Tous étant dans la dénégation totale, selon les enquêteurs.

Procès Kerviel

La cour d’appel exige des « preuves » de la théorie du complot. Mercredi, Jérôme Kerviel

avait insinué que ses chefs l’avaient sciemment laissé prendre des positions spéculatives de plusieurs dizaines de milliards d’euros. Leur objectif selon lui : se servir de l’extrader comme fusible pour expliquer les pertes de la Société générale, exposée à la crise des « subprimes ».

Fait divers

Des ados blessés par un pétard.

Treize lycéens et un surveillant ont été légèrement atteints hier après-

midi par un puissant pétard jeté dans la cour d’un établissement à Jouy-le-Moutier (Val-d’Oise). Le projectile a été lancé depuis l’extérieur du lycée, alors que des élèves se trouvaient en pause.

entendu sur

ChAnTAl jouAnno, sénatrice UMP de Paris.

« Globalement, durant ce mois de gouvernement, on a engagé 20 milliards d’euros, je ne pense pas que ça aille dans le bon sens en matière de financement de l’économie » auJourd’hui, l’inVité de Julien arnaud est Harlem Desir, Coordinateur du PS pour les législatives. À 7 h 45 sur LCI.

Violence

Une joggeuse agressée sexuellement. Les faits se sont déroulés hier à Chabeuil, à l’est de Valence. La jeune femme, âgée de 20 ans courait vers midi quand un motard l’a suivie avant de s’en prendre à elle. L’homme a gardé son casque, ce qui rend toute identification impossible.


10

bonus

vendredi 8 juin 2012 www.metrofrance.com

le site de la Gacilly (Morbihan) comprend à la fois la fabrication des produits cosmétiques de la marque et des installations consacrées au bien-être. F.LEPAGE/SIPA, YvES RoChER

Yves Rocher cultive la réussite économie. C’est dans le petit village breton de La Gacilly qu’Yves Rocher, dans son grenier, a fondé en 1959 le leader français de la cosmétique végétale. écologie. Le site regroupe désormais les cultures, les ateliers de fabrication et même un éco-hôtel spa… Avec pour mot d’ordre le développement durable. pauline Garaude

«J

e crois en mon amour de la nature et à un certain esprit d’entreprise. » En 1959, Yves Rocher, dans le grenier qui lui servait de laboratoire, lançait la première crème à base de plantes, la ficaire, contre les hémorroïdes. Un succès immédiat. Alors que La Gacilly se dépeuplait, Yves Rocher créait son entreprise. Aujourd’hui, elle est le premier employeur du Morbihan, avec 10 000 personnes, et le leader de la cosmétique végétale en France, avec 300 millions de produits sortis chaque année des usines. Fidèle à ses racines, la marque a concentré

« Pour nous, la nature n’est pas un concept. C’est notre façon de vivre et de voir la vie. » Jacques rocher, PDG d’Yves Rocher.

toutes ses activités à La Gacilly et maîtrise tous les métiers de son développement : agriculture, recherche botanique et scientifique sur le végétal, élaboration de principes actifs innovants, approvisionnement en matières premières, conditionnement, diffusion dans le monde entier. Avec ce souci constant de s’inscrire dans le développement durable. « Le développement durable, c’est un principe familial. Il coule dans nos veines, comme une sève. Pour nous, la nature n’est pas un concept. C’est notre façon de vivre et de voir la vie », lance fièrement Jacques Rocher, PDG de la marque depuis le décès de son père en 2009.

Le bien-être autrement

La Gacilly, ce sont 55 hectares de plantes et de fleurs en agriculture biologique. Camomille (25 tonnes/an), bleuet (4 tonnes/an), arnica, sauge… « Ces variétés sont toujours cultivées. Mais, comme les produits sont régulièrement renouvelés, il y a des variétés que

l’on arrête et d’autres que l’on met en place après expérimentation », explique Axelle de Joussineau, agronome et spécialiste en biotechnologie végétale. Elle est, avec Flore Josse, à la tête du pôle agronomie d’Yves Rocher. Jacques Rocher a également développé un « éco-lodge » qu’il définit ainsi : « C’est un nouvel art de vivre au naturel dont la vocation est de montrer que l’on peut développer un lieu de bien-être autrement, de manière durable pour la nature. Il y a là toutes les valeurs de la marque. » Il a été conçu par un géobiologue et un architecte spécialiste du feng shui et les matériaux sont certifiés bio et « haute qualité environnementale ». Le bilan carbone est proche de zéro. Le restaurant Les Jardins sauvages (qui a rejoint le mouvement Slow Food) est bio et locavore : aucun produit ne provient de plus de 35 km autour du domaine. Ce sont plus d’une vingtaine d’agriculteurs qui, grâce à un volume garanti, retrouvent des débouchés, se convertissent au bio et cultivent des légumes oubliés.§ Jusqu’au 28 septembre, une exposition photo a lieu en pleine nature à La Gacilly. Yann Arthus-Bertrand et Niels Udo, entre autres, exposent leurs clichés sur les liens entre la nature et les hommes. Détails sur www.festivalphoto-lagacilly.com


débat

La police américaine a lancé hier un avertissement concernant une nouvelle drogue, le bath salt, qui rendrait cannibale. On vit dans un monde de débiles, ça craint. roger-louis lVV.

vendredi 8 juin 2012 www.metrofrance.com

Dans le Val-d’Oise, Dominique Fitremann fait campagne pour le retour de la royauté. Bravo Dominique, cela prouve, une fois de plus, que les femmes sont très courageuses. Vive le Roy ! Danielle W.

Tribune ibo/siPa

alexanDre B.

Faut-il dépénaliser le cannabis ? oui

circ

carton rouge à l’agriculture

ça TweeTe

A Hénin-Beaumont, un tract représente Jean-Luc Mélenchon grimé en Hitler. C’est tout simplement une honte d’utiliser l’image d’un criminel de guerre pour des questions de politique.

Face à Face

alain Bazot, président de l’association de consommateurs uFc-Que choisir

algues Vertes. l’arrivée de l’été n’est pas forcément une bonne nouvelle pour les plages bretonnes, recouvertes, en cette saison, d’algues vertes. Si les partisans de l’agriculture intensive n’ont eu de cesse de nier le lien entre leurs pratiques et ce fléau environnemental et économique, un rapport officiel dissout enfin cette contre-vérité. Publié en toute discrétion, il est sans appel : ce ne sont ni les évolutions du climat ni de nouvelles espèces invasives qui expliquent la prolifération des algues vertes, mais bien la présence massive d’azote. or, 90 % de celle-ci résulte des agriculteurs, qui envoient des doses exagérées d’engrais retrouvées dans l’eau de mer. ce rapport confirme le constat récurrent de l’uFc-Que choisir sur le désastreux impact environnemental de l’agriculture intensive et sur la nécessité de modifier les pratiques agricoles. les pouvoirs publics doivent désormais relancer, en le renforçant, le plan gouvernemental de lutte contre les algues vertes 2010-2015. ils doivent imposer, avec l’actuelle révision de la politique agricole commune, des modes de fertilisation adaptés. Bref, nous refusons que ce rapport éclairant ne soit qu’une simple bouteille à la mer !§

Christian Clavier déménage : la rue est bloquée et un commissaire est dépêché sur place. Ce n’est pas assez voyons ! Il fallait envoyer l’armée, avec les Casques bleus et la Légion étrangère ! grégory l.

Politique. François Hollande visitait, hier, des écoles maternelle et élémentaire dans l’Oise. L’accueil a semble-t-il été plus que chaleureux. @CChaffanjon : Un enfant : « François Hollande, t’es beau » (...) Hollande : « Je suis le président des bisous »

non

baltel/siPa

Ça buzz

12

Jean-Pierre gallanD

Bruno Beschizza

coFondateUr et Porte Parole dU circ (collectiF

secrétaire national de l’UMP chargé de l’eMPloi

d’inForMation et de recherche cannabiqUe)

des Forces de l’ordre

Je constate que la politique menée sous la mandature de Nicolas Sarkozy a été un échec total. Le mot d’ordre était « tolérance zéro ». Or, un rapport européen de 2009 montre que 39 % des Français de 15-16 ans ont déjà consommé du cannabis. C’est le plus haut taux européen pour cette tranche d’âge. D’après la même étude, la France compterait 1,4 million de consommateurs réguliers, et 550 000 consommateurs quotidiens. Que dire de la répression policière ? En 2007, il y a eu 97 130 interpellations pour usage de cannabis. Un an plus tard, on est passé à 133 000. Pour quel résultat ? A mon sens, dès que l’on évoque le cannabis, on se heurte encore à un écueil idéologique. En 2012, le cannabis est intégré à notre culture. Il me semble donc plus opportun de lutter contre l’abus de consommation que contre le simple usage. Et je ne parle même pas du cannabis à usage thérapeutique. Nombre de pays avancent sur cette question, et pas uniquement les Etats-Unis. Il est temps que les choses évoluent en France.§

Politique. Jean-Marie Le Pen veut poursuivre Madonna pour avoir représenté sa fille avec une croix gammée sur le front avant un personnage composite ressemblant à Adolf Hitler. @Paul_Da_Silva : Jean-Marie Le Pen demande 1 million à Madonna pour sa fille. Le FN s’est trouvé un mode de financement finalement !

Aujourd’hui, le cannabis vendu dans la rue contient en moyenne 6 % de THC (tétrahydrocannabinol, la principale molécule active du cannabis, ndlr). Les dealers sont des businessmen qui ont très bien compris les règles du capitalisme. Si demain nous légalisons un produit qui contient 6 % de THC, les dealers mettront sur le marché illégal un produit contenant 15 ou 25 % de THC. De plus, lorsque la police effectue des perquisitions, on s’aperçoit qu’il s’agit de supermarchés où le cannabis côtoie l’héroïne et la cocaïne. Nous savons aujourd’hui qu’il existe des stocks mondiaux très importants de cocaïne. Si le cannabis est légalisé, les trafiquants inonderont le marché français de cocaïne, comme cela a été vu au Portugal. Tout cela en créant une nouvelle addiction chez les jeunes, qui sont le public le plus sensible. Enfin, j’assume complètement mon côté « réac » et je reste convaincu que l’usage du cannabis doit demeurer un interdit. Et ce, même si cela déplaît aux penseurs de gauche.§

Euro 2012. Le sélectionneur des Bleus, Laurent Blanc, a demandé à ses joueurs d’être raisonnables sur les réseaux sociaux comme Facebook et Twitter durant la compétition. @Karim_Boukercha : Laurent Blanc interdit Twitter à ses joueurs. C’est nul. Il fallait les obliger à écrire sans fautes.

RÉAGISSEZ sur notre site www.metrofrance.com Par email courriel@metrofrance.com

Euro 2012. En raison d’un orage qui s’est abattu sur leur centre d’entraînement, les Bleus ont dû rester dans leur bus. Une mésaventure qui rappelle des souvenirs... @ SJOB : URGENT A Kirsha (Ukraine) comme à Knysna (Afrique du Sud), les Bleus ne descendent pas du bus... La faute à un violent orage. Ouf !


AU QUOTIDIEN

2

vendredi 8 juin 2012 www.metrofrance.com

75

La prise des geeks écolos MyPlug est pilotée à distance via SMS. Dotée d’un numéro de

téléphone, elle peut allumer ou éteindre un appareil électrique, ou signaler une coupure de courant. Orange, 79,99 €, avec trois ans de SMS illimités.

DR

14

C’est, en pourcentage, la proportion de Français, toutes générations confondues, qui ne connaissent pas précisément leur correction visuelle, selon le dernier baromètre de l’AsnaV.

rendez-vous Retrouvez toute l’actu high-tech avec Metro dans « De quoi j’me mail », avec François Sorel, chaque vendredi sur rmc.fr. Exclusivement en podcast.

Bons plans

N’achetez plus, louez ! Conso. Certains objets coûtent cher à l’achat et sont très peu utilisés au quotidien. l’idée. Pour en profiter sans vous ruiner, louez-les sur Internet à des particuliers.

toP 5 sur internet Les produits les plus loués entre particuliers et leur prix de location à la journée

BarBara Kiraly

r

obes de gala, perceuse, voiture, tableau… Sur le Net, tout se propose à la location. « Mais les produits qui ont le plus de succès sont ceux qui coûtent cher à l’achat et dont l’utilisation est rare », indique Nicolas Herpin, auteur de Sociologie de la consommation.

Comment ça marChe ?

Les plates-formes fonctionnent comme des réseaux sociaux où propriétaires et loueurs se rencontrent. « L’utilisateur doit créer un profil sur le site Web et le renseigner pour pouvoir réserver un produit », explique Alexandre Woog, fondateur de e-loue.com. La fixation du prix est libre. Pour réaliser les meilleures affaires, faites jouer la concurrence.

est-Ce fiable ?

« Les transactions effectuées sur le site sont sécurisées, assure Marion Carrette, de zilok.com. En utilisant la plate-forme, le loueur utilisateur souscrit automatiquement une assurance qui le couvre en cas de perte ou de vol. » N’oubliez pas de rendre l’objet à son propriétaire en temps et en heure. En cas de conflit, il peut se retourner contre vous. « Vos empreintes de carte bancaire et vos renseignements personnels sont

Vous rêvez de copier le look impeccable de la princesse Kate Middleton ? Pensez à louer votre it-bag ou votre robe de créateur à un particulier plutôt que de l’acheter. DSDD/JRAB/ZOB/ZDF/WENN.COM/SIPA

enregistrés sur le site Web », rappelle Marion Carrette.

est-Ce vraiment éConomique ?

Parfois, les économies sont flagrantes. Par exemple, la location d’une voiture à la journée pour effectuer de courtes distances. Sur le Web, les prix débutent à

20 euros par jour. « La plate-forme calcule le prix global qui comprend l’utilisation de la voiture, l’assurance et le kilométrage », révèle Nicolas Le Douarec, cofondateur de Cityzencar. Mais, si vous souhaitez parcourir de longues distances, les professionnels du secteur restent plus compétitifs que

a savoir avant de mettre en loCation Pour cumuler les transactions, soyez attrayants. « Téléchargez des photos de l’objet, remplissez soigneusement la fiche descriptive, alignez-vous sur les prix de la concurrence et n’oubliez pas de mentionner le montant de la caution », conseille Alexandre Woog, de e-loue.com. Sachez que les plates-formes prennent une commission. Elle varie de 15 à 20 % du montant total de la transaction et comprend le prix de l’assurance. Lors de chaque location, un contrat est généré. A vous de le télécharger et de le faire signer par les deux parties. Enfin, n’oubliez pas d’inscrire les sommes perçues dans l’onglet « bénéfices industriels et commerciaux » de votre déclaration de revenus.

1

Voiture : 35

2

Vidéoprojecteur :

3

Tente de réception : 45 €

23 €

4

Appareil photo : 25

5

Kärcher : 15

Source zilok.com

les particuliers. Comptez moins de 100 euros la location du samedi au dimanche pour 500 kilomètres.

qu’est-Ce qui se loue ?

Sur le Web, l’offre est presque sans limites. Une soirée mondaine ? Louez un sac de luxe (ex : un Vuitton à 30 € par jour). Une soirée entre geeks ? Louez une console de jeux culte (ex : Sega Megadrive 2 avec 5 jeux à 2 € par jour). Les locations varient aussi selon les saisons. En ce moment, les chèvres tondeuses ont la cote. « Une biquette tond 50 m2 de jardin en une journée pour 10 euros », explique Alexandre Woog. Et si vous êtes un grand solitaire, offrez-vous une nuit dans un véritable bunker anti-atomique (100 euros).§


AU QUOTIDIEN

vendredi 8 juin 2012 www.metrofrance.com

15

le musée de l’Hermitage, incontournable. SiPa

Nuits blanches à Saint-Pétersbourg Evasion

En juin, les rues de Saint-Pétersbourg baignent dans une douce lumière. Les

jours sont donc surnommés « Nuits blanches ». Le meilleur moment pour apprécier ce joyau russe. N’importe quel guide touristique vous conseillera de ne pas manquer le musée de l’Hermitage, le Théâtre Mariinsky, sans oublier les sites alentours : Gatchina et le palais Pavlovsk, Pouchkine, Peterhof… Mais, pour visiter la ville autrement, rien de mieux qu’un tour en moto (www.moto-voyage.ru). Bien installé au guidon ou à la place du passager, vous pouvez choisir votre parcours. Préférez « L’autre Saint-Pétersbourg » et ses lieux moins touristiques, comme l’île Vasilevsky. Si vous avez plutôt l’âme littéraire, optez pour le parcours « Dostoïevski », où vous pourrez entre autres

voir l’appartement où a vécu l’auteur de Crime et Châtiment. Une petite faim ? Direction Mari Vanna (www.marivanna.ru) pour les plats traditionnels tels que le bortsch, le goulasch ou les blinis. Dans le couloir qui mène à ce restaurant à la déco soviétique, un vieux monsieur râleur en pantoufles et un chat, Asya, vous accueillent. Si vous préférez une ambiance plus moderne, allez au 22-13 (www.22-13.com). Plats et mobilier viennent d’un peu partout. Surtout, ne manquez pas leurs cocktails moléculaires. Bien mangé ? Eh bien dansez maintenant ! Rendez-vous au Club Purga (www.purga-club.ru), où vous vous retrouverez probablement l’invité surprise d’une fête de mariage. Pour une ambiance détendue, essayez le Soho Lounge (www.inso-

les blinis de Mari Vanna. mwn

CARNET PRATIQUE Y allEr Vols aller-retour depuis Paris avec Lufthansa à partir de 268 € (avec escale). où dorMir Saint-Pétersbourg n’est pas bon marché. Pour les petits budgets, l’auberge de jeunesse Hello Hostel (www.hellohostel.ru) coûte 20 € par personne et par jour. Plus chers, les hôtels w (www.wstpetersburg.ru) sont bien situés.

osez la visite à moto. mwn

holounge.com). Et pour (beaucoup) plus de folie, ne manquez pas le bar Torn Off Balls (www.tornoffballs.ru) où tout le monde danse sur les tables… en petite tenue. S’il vous reste un peu d’énergie le lendemain, promenez-vous au

ForMalités Un visa est nécessaire. infos sur www. ambafrance.ru ou www.france.mid.ru 1 € = 41,8 roubles

Culterra Space, dans le Passazh, le repaire des designers tendance. Que la nuit soit noire ou blanche, vous ne repartirez pas indemnes de Saint-Pétersbourg. §MEtro World NEWs,

à Saint-PéterSbourg


CULTURE

3

Cinéma Les animaux superstars. Avec 228 555 entrées mercredi dans toute la France, Madagascar 3 réalise le quatrième meilleur démarrage de l’année. Le Grand Soir arrive loin derrière avec 25 731 entrées.

vendredi 8 juin 2012 www.metrofrance.com NiKo/siPA

16

500

C’est le nombre de représentations qu’atteindra Mamma Mia ! ce soir au Théâtre de Mogador, à Paris. La comédie musicale, dédiée à ABBA, a déjà séduit près de 600 000 spectateurs.

sur le web Pour préparer les fans au 25 ans du mythique album Bad, Sony Music a dévoilé un inédit de Michael Jackson. Il s’agit de « Don’t be mess around », composé en 1987. A écouter sur metrofrance.com/mj

livre

« Michael Jackson n’était pas un pédophile » confessions. Ami proche et assistant personnel de Michael Jackson à la fin des années 1990, Frank Cascio se confie dans Mon ami Michael (éditions Michel Lafon). interview. Pour Metro, il raconte sa relation unique avec le King of pop. PROPOS RECUEILLIS PAR jérôme vermelin

Pourquoi publier ce livre alors que vous êtes resté discret pendant toutes ces années auprès de Michael Jackson ? Après la mort de Michael, j’ai décidé de faire le point sur ma vie, je me suis installé chez des amis en Allemagne et j’ai commencé à écrire. Des pages et des pages. C’était comme une thérapie, pour surmonter cette épreuve. Et puis j’ai vu tous ces gens sortir des livres sur Michael alors qu’ils ne l’avaient jamais rencontré. Comment peuton s’improviser expert ou ami de quelqu’un lorsqu’on l’a à peine croisé dans la rue ? Moi j’avais 4 ans lorsque je l’ai rencontré. Et personne d’autre n’a passé autant de temps avec lui, du matin au soir, dans les bons comme dans les mauvais moments. Si bien que j’ai estimé qu’il était de mon devoir de donner ma version des faits. Quelle est l’idée préconçue au sujet de Michael que vous voulez balayer avec ce livre ? Michael Jackson n’était pas un pédophile. Quand j’entends ça... C’est juste dégoûtant. Je l’ai connu pendant vingt-cinq ans, j’ai été l’un

de ces petits garçons qui ont dormi chez lui, à Neverland. Et je peux affirmer qu’il n’a jamais eu d’attirance sexuelle pour les enfants. En vous lisant on a l’impression que Michael avait adopté votre famille. Que trouvait-il chez vous qu’il n’avait pas avec les Jackson ? Nous n’attendions rien de lui. On l’aimait sincèrement. Pour nous il était Michael, pas le King of pop. Avec nous il fêtait des anniversaires, Noël... Avec les Jackson, c’était toujours plus compliqué. Il y avait beaucoup de jalousie au sein de cette famille, surtout de la part de Jermaine envers Michael. Et sans cesse des histoires d’argent. Dès qu’un Jackson avait un problème financier, c’est lui qui payait. Vos relations ont-elles changé lorsqu’il vous a proposé d’être son assistant personnel, à la fin des années 1990 ? Oui et non. Ce que Michael attendait de moi, c’était un soutien pratique dans la vie de tous les jours. S’il avait besoin de nouvelles chaussettes ou d’une eau de Cologne, j’allais au magasin à sa place puisque sa notoriété l’en empêchait. Ce qu’il voulait aussi, c’est m’apprendre la discipline, me façonner

Frank Cascio a rencontré michael jackson pour la première fois à l’âge de 4 ans. NiCoLAs riChoFFer / Metro

d’une certaine manière. Et parfois il était très très dur. J’étais la personne la plus proche de lui et lorsqu’il était en colère, c’est sur moi que ça retombait. J’étais son punching-ball (rires). Sa mort vous a-t-elle totalement surpris ? C’est difficile à dire. (Il soupire.) Je pense qu’il s’est entouré de mauvaises personnes. Frank DiLeo, qui

était redevenu son manager en 2009, voulait se débarrasser du docteur Murray. Il était en train de comprendre ce qui se tramait autour de Michael. Frank avait d’ailleurs proposé que je revienne travailler à ses côtés, pour les concerts prévus à Londres... Si j’avais été là, peut-être qu’il ne serait pas mort. l’interview intégrAle sur metrofrance.com/cascio


CULTURE

vendredi 8 juin 2012 www.metrofrance.com

Quand Tarantino revisite le western Cinéma

C’est le film le plus attendu de cette fin d’année. Après un teaser qui nous

a mis l’eau à la bouche, Quentin Tarantino a enfin dévoilé la bandeannonce de son prochain film : Django Unchained. Après s’être attaqué au film de guerre (Inglorious Basterds), le réalisateur de Pulp fiction a choisi de revisiter à sa sauce le western spaghetti. L’histoire ? Celle d’un chasseur de primes allemand, le docteur King Schlütz (Christoph Waltz), qui s’associe à un esclave, Django (Jamie Foxx), pour mettre la main sur les frères Brittle, des meurtriers dont il ne connaît pas le visage. En échange, il aidera Django à retrouver et à libérer sa femme retenue en esclavage par l’affreux propriétaire d’une plantation (Leonardo DiCaprio)... Et les premières images sont plus qu’alléchantes. On y découvre un

Quentin Tarantino sur le tournage de Django Unchained. rex / sipa

Jamie Foxx à l’improbable coupe afro au côté du génialissime Christoph Waltz (le colonel sadique d’Inglorious Basterds), parfait en chasseur de primes pince sans rire. Sans oublier Leonardo DiCaprio, qui campe un méchant qu’on va adorer détester. Si les spectateurs américains pourront découvrir Django Unchained à Noël, les cinéphiles français devront patienter jusqu’à mi-janvier 2013. L’attente va être longue. §rania hoballah

EN BREF

Vente

Plantu vaut de l’or. Un de ses des-

sins a été vendu 13 000 euros lors d’une vente aux enchères lundi soir à Paris. Celui-ci représente François Hollande à bord d’une 2CV, arborant une banderole « Just President » et traînant des casseroles bruyantes sous l’œil jaloux de Nicolas Sarkozy. Les bénéfices de la vente ont été reversées à l’association du dessinateur du Monde, Cartooning for Peace.

de Sylvester Stallone n’a eu que peu de considération pour les espèces protégées présentes sur le lieu de tournage en Bulgarie. Les spots et les marteaux piqueurs ont causé la mort de 22 000 chiroptères. George Clooney. admedia/sipa

Hommage

Dernier adieu à Robin Gibb. Les obsèques du chanteur des Bee Gees, décédé le 20 mai des suites d’un cancer, ont lieu aujourd’hui à Oxfordshire, sa ville natale, dans le sud de l’Angleterre. Le cercueil de la star devrait traverser les rues de la commune avant de rejoindre le cimetière pour une cérémonie privée.

Cinéma

Massacre de chauves-souris sur le tournage de The Expendables 2. L’équipe du blockbuster

Projet

La révolution cubaine dans l’œil de George Clooney. En col-

laboration avec les studios Focus Features, la star américaine passera derrière la caméra pour réaliser The Yankee Comandante. Son long métrage évoquera le renversement de la dictature cubaine à la fin des années 1950 par Fidel Castro.

17


18

CULTURE

vendredi 8 juin 2012 www.metrofrance.com

L’habit ne fait pas le mafieux Roman

Avoir pour nouveau voisin un mafieux en maillot de bain, voilà qui éveillerait la curiosité de plus d’un. Pourtant, le

héros du roman de Luigi Carletti, Prison avec piscine, reste de marbre à l’annonce de cette nouvelle. Depuis sa chute de scooter, Filippo Ermini, chercheur universitaire, n’a plus le goût des autres, ni de lui-même d’ailleurs. Cloué dans un fauteuil roulant, il vit à Rome en compagnie d’Isidro, un Péruvien au service de sa famille depuis des décennies. Sa vie s’écoule mornement dans un appartement de la villa Magnolia, un ensemble d’immeubles cossus qui s’articule autour d’une piscine. Les habitants s’y retrouvent pour évoquer les derniers ragots du coin.

Coups de théâtre

Alors, quand Rudy de Ryscky débarque, le dos balafré de trois énormes cicatrices, les langues s’activent. Au fil des pages, une amitié improbable va se nouer entre le paralytique et le truand. Mais l’histoire ne s’arrête pas là et sa conclusion en surprendra plus d’un. Entre polar et roman existentiel, ce récit, au rythme nerveux, sonne vraiment juste et ne dépareillerait pas dans les colonnes faits divers du Corriere della Sera. « C’est une histoire

« C’est une histoire basée sur un des éléments traditionnels du récit : personne n’est celui qu’il semble être. » Luigi CaRLetti, écrivain.

L’italien Luigi Carletti. ed. liAnA levi

originale, basé sur un des éléments traditionnels de tout récit : personne n’est celui qu’il semble être », précise Luigi Carletti. L’auteur, qui a derrière lui trente années de journalisme, reconnaît toutefois que « l’actualité en Italie est matière à inspiration pour un romancier ». Dans ses quatre premiers romans, encore non traduits en France, la grande criminalité et les complots faisaient déjà partie du décor. Mais au-delà des histoires de mafia, Luigi Carletti s’attache surtout à la profondeur de ses personnages. Dans Prison avec piscine, Filippo Ermini et Rudy de Ryscky n’échappent à la règle. Des héros accidentés dont on aimerait voir la vie défiler sur grand écran. §judith koRbeR Prison avec piscine, de Luigi Carletti, éditions Liana Levi, 248 pages, 18,50 €.

eXPReSS Cinéma. Samuel l. Jackson rejoint le casting du remake de Robocop. il y jouera le rôle d’un magnat de la presse.§jeu vidéo. Snoop dogg dans Tekken. le rappeur, qui signe une des chansons de la BO, se retrouvera dans les tribunes d’un des niveaux du jeu.§Concerts. Muse vient d’annoncer qu’il sera sur scène les 16, 18 et 22 octobre à Montpellier, Paris et nantes pour son nouvel album.


20

PEOPLE

vendredi 8 juin 2012 www.metrofrance.com

Chanteurs d’opéra en baskets Musique

De leurs expériences sur les scènes des plus grands opéras du monde, les Stentors ont gardé le meilleur. Ils réussissent à nous émouvoir avec des chansons mille fois reprises mais jamais interprétées ainsi. Et la recette semble fonctionner. Le public est déjà conquis par ces quatre trentenaires épanouis, bien décidés, aujourd’hui, à combattre les idées reçues. Car un chanteur d’opéra n’est pas forcément marginal. Nos Stentors aiment les motos, le surf, Michael Jackson et les sorties entre potes. Des mecs. Des vrais. Dont les Françaises vont certainement s’amouracher. Il n’y a aucun doute, cet été, ces quatre beaux gosses vont vous faire vibrer avec leurs organes enflammés.

Dans l’Antiquité grecque, les Stentors transmettaient les ordres aux soldats de leur voix puissante. En 2012, les

Davantage d’émotion

Et parce que les Stentors aiment les défis, ils ont décidé de s’atta-

Les quatre chanteurs d’opéra ont réussi un démarrage impressionnant dans les charts . bernArD benAnt

quer à des « monstres » de la chanson française. « Les corons » de Pierre Bachelet, « La chanson pour l’Auvergnat », de Brassens, ou encore « La montagne », de Jean Ferrat. Pour chaque chanson, ces amoureux de la France ont cher-

Miley Cyrus et Liam Hemsworth vont se marier Union

Liam Hemsworth, le compagnon de Miley Cyrus. Liam, âgé de 22 ans, a posé un genou à terre et a fait sa demande en mariage à la jeune fille de 19 ans. Comme on peut l’imaginer, Miley est « tellement heureuse », a-t-elle confié au journal People. « J’ai hâte de passer le restant de mes jours avec Liam ». Le jeune couple s’était rencontré en 2009, sur le tournage du film The Last Song, et s’était séparé en août 2010 avant de remettre le couvert quelques mois plus tard et de se fiancer le mois dernier. C’est le joaillier Neil Lane qui s’est chargé de confectionner la bague. Il s’agit d’un somptueux diamant de 3,5 carats. Habitué aux demandes des stars, Neil Lane

§jean-baptiste bergès

retrouvez l’actualité des personnalités demain dans « 50 minutes inside », à 18 h 50, sur tf1.

Le courage de Sheryl Crow

Mauvaise nouvelle pour la chanteuse américaine. L’interprète de « Run Baby Run », qui se plaignait il y a quelques mois d’oublier les paroles de ses chansons, vient d’apprendre qu’elle était atteinte d’une tumeur au cerveau. « Les médecins disent que c’est bénin, donc je n’ai pas à m’inquiéter » a-t-elle indiqué dans la presse américaine. Sheryl Crow avait triomphé d’un cancer du sein en 2006.

: ADMeDiA/SiPA

Le 31 mai dernier, vous ne faisiez peutêtre rien de particulier, mais on en connaît un qui devait être sacrément stressé. Ce jeune homme c’est

ché les bonnes harmonies, les meilleurs arrangements, pour transmettre d’avantage d’émotion. « Il s’agissait à la fois de coller à la musique originale et d’ajouter le lyrisme de nos quatre voix. » Pari gagné.

Une maman au top

Les deux tourtereaux. Jennifer GrAyLock/AP/SiPA

avait confectionné la bague de fiançailles de Britney Spears en décembre dernier. Le papa de la future mariée, Billy Ray Cyrus, a lui exprimé sa joie. Du côté de la famille Hemsworth, c’est l’avalanche de bonnes nouvelles ces derniers temps. Le grand frère de Liam, Chris, est marié à la comédienne Elsa Pataky qui a donné naissance à une petite India Rose le mois dernier. §aMandine reboUrg

Depuis des semaines, elle s’échinait à cacher ce ventre qui ne cesse de s’arrondir. C’est désormais une certitude, Gisele Bundchen, la topmodèle brésilienne, est enceinte de trois mois, d’après UsMagazine. Bien sûr, la maman est folle de joie, tout comme le papa, Tom Brady, champion de football.

Carton pour Clavier

Christian Clavier bloque sa rue pour déménager. Les camions au milieu de la rue du VIe arrondissement de Paris ont passablement énervé automobilistes et voisins, qui ont fini par faire déplacer la police. Un commissaire s’est rendu sur place.

ALAin robert/APercU/SiPA

Stentors font trembler les charts avec leur premier album : Voyage en France (50 000 exemplaires vendus en deux semaines). Mathieu Sempère, Mowgli Laps, Sébastien Lemoine et Vianney Guyonnet, chanteurs d’opéra de formation, revisitent aujourd’hui les plus grands succès régionaux de la chanson française, tout en respectant leurs techniques vocales classiques. « Les deux registres présentent un immense point commun : quel que soit le style de musique, on raconte toujours les mêmes histoires», explique Sébastien Lemoine, l’un des barytons du groupe.


22

médias

vendredi 8 juin 2012 www.metrofrance.com

Geeks et fiers de l’être

EN BREF

Mercato

Série

Xavier de Moulins pourrait animer « Zone Interdite ». Le

Une sitcom avec des jeunes physiciens, vous ne trouvez pas ça sexy ?

Détrompez-vous. The Big Bang Theory, dont la quatrième saison débarque ce samedi sur NRJ 12, va vous faire mourir de rire. Créée par Chuck Lorre (Mon oncle Charlie) et Bill Prady, la fiction suit le quotidien décalé de deux génies de la physique, Leonard et Sheldon, et de leur bande de geeks. Capables de disserter pendant des heures sur des théories scientifiques ultracomplexes, ils sont complètement largués quand il s’agit d’aborder une fille ou de parler de leurs émotions. Heureusement qu’il y a Penny, leur charmante voisine, blonde jusqu’au bout des ongles, pour les diriger.

La sitcom n’est pas morte

A une époque où les séries rivalisent d’ingéniosité et d’originalité pour capter l’attention du public,

20.50 Divertissement

Michel Berger : Tout pour la musique Présentation : Jean-Pierre Foucault. Invités : Patrick Fiori, Johnny Hallyday, Maurane, Garou... 22.45 Secret Story Téléréalité. Présentation : Benjamin Castaldi. 0.40 Secret Story Téléréalité. «L’after». 1.30 Pascal, le grand frère

présentateur du JT de M6, déjà passé par Canal + et Paris Première, serait bien placé pour prendre le poste de Mélissa Theuriau, qui a annoncé son départ.

Série

Deux naufragés de Lost dans Californication. Maggie Grace a Créer des robots à tout faire, un des passe-temps préférés de la bande de geeks. cbs

The Big Bang Theory est une bonne ment confidentielle en France, elle sitcom à l’ancienne, avec les fait un véritable carton aux EtatsUnis. Avec 15 millions décors en toc et les big band theory sur NRJ 12 samedi à 11 h 10 incontournables rires de téléspectateurs en préenregistrés. Si le genre a été moyenne pour la cinquième saison, usé et vampirisé par l’inégalable The Big Bang Theory est la deuxième Friends, The Big Bang Theory prouve fiction la plus regardée après NCIS. que, avec de bons dialogues et des La bande de geeks s’est même payé personnages originaux, il est le luxe de battre American Idol encore possible de faire rire. La (l’équivalent de la « Nouvelle Star ») preuve, si la série reste étonnam- en février. §rania hoballah

20.50 Série

20.35 Magazine

Trafics «L’affaire Sikelec». Avec Isabelle Renauld, Claire Galopin, M. Blanc. 21.40 Trafics Série. «L’affaire Vasquez». 22.45 Cash investigation Mag. «La finance folle». Présentation : Élise Lucet. 0.15 Mon Taratata à moi Mag. Présentation : Nagui. 1.50 Journal de la nuit

TMC 20.45 Suspect n°1 Magazine. Présentation : Jacques Legros. 0.15 Close to Home Série. «Le coup de grâce» - «Juste cause» - «Non admise». 2.40 Saving Grace Série.

w9 20.50 Enquête d’action Magazine. «Fêtards, chauffards et baigneurs : alerte sur les plages !». 22.50 Encore + d’action Magazine. 23.50 Enquête d’action Magazine.

Thalassa Présentation : Georges Pernoud, Laurent Bignolas, Sabine Quindou. «En direct de Monaco». 23.00 Campagne officielle pour les élections législatives Magazine. 23.10 Soir 3 23.40 Peur sur l’hôpital 1.10 Le match des experts Présentation : L. Luyat.

NT1 20.45 L’amour en jeu Comédie de JeanMarc Seban. 2010. Fr. 85 mn. Avec Bruno Madinier, Cristiana Reali, Patrick Raynal. 22.30 Black-out Thriller de René Manzor. 2009. Fr. 96 mn. Avec Cristiana Reali.

NRJ12 20.35 Alice Nevers, le juge est une femme Série. «Soumission» «Juge contre juge». Avec Marine Delterme. 0.15 Élodie Bradford Série. «Une femme à la mer». Avec A. Deutsch.

20.55 Film

Les voyages de Gulliver Aventure de R. Letterman. 2010. USA. VM. 85 mn. Avec Jack Black. 22.15 L’élève Ducobu Comédie de Philippe de Chauveron. 2011. Fr. 96 mn. Avec Elie Semoun. 23.50 De l’eau pour les éléphants Drame de F. Lawrence. 2011. USA. VM. 115 mn.

dévoilé sur son compte Twitter qu’elle rejoindrait son ancien partenaire Jorge Garcia dans la sixième saison de la série. Son personnage, Faith, sera introduit début 2013.

« Tracks »

C’est le dernier roi du reggae.

Après le dictateur Idi Amin Dada (Le Dernier Roi d’Ecosse), Kevin Macdonald s’est penché sur le destin du grand Bob dans Marley, le premier film approuvé par ses héritiers. « Tracks » vous dira tout sur le doc, en salles la semaine prochaine. Ce soir à 23 h 35 sur Arte.

20.35 Téléfilm

20.50 Série

Le monde sur le fil Science-fiction de Rainer Werner Fassbinder. 1973. All. VO. 303 mn (1 et 2/2). Avec Klaus Löwitsch. 0.05 Court-circuit Magazine. «Spécial Festival d’Annecy». 1.55 Tracks Magazine. 2.45 Let’s Get Lost Documentaire de Bruce Weber. 1988. USA. 120 mn.

FRANCE 4 20.35 Muriel Robin : Au secours ! Spectacle. 2005. 22.40 Bedos-Robin Spectacle. 0.35 Touche pas à mon poste ! Magazine. «Best of». Présentation : Cyril Hanouna.

GuLLI 20.45 Les contes de l’histoire sans fin Série (1 et 2/3). Avec Mark Rendall. 22.35 Comme des oufs ! Dessin animé. 0.30 Dr Quinn, femme médecin Série. «La mine». Avec Jane Seymour.

N.C.I.S. : Los Angeles «Le baiser de Judas». Avec Chris O’Donnell, LL Cool J, Daniela Ruah. 21.40 N.C.I.S. : Los Angeles Série. «Reconnaissance de dette» - «Overwatch» «Meilleure ennemie». 0.10 100% Euro 2012 Magazine. Présentation : Vincent Couëffé.

FRANCE 5 20.35 Le royaume perdu des Mayas Doc. 21.30 J’irai dormir chez vous Série doc. 23.30 Sadate Begin, le chemin de la paix Documentaire. 2011. 0.25 Le secret des déferlantes Doc.

DIRECT 8 20.45 Faut-il y croire ? Série doc. Notamment : «Vampires, loups-garous : la réalité derrière la légende». 23.30 Extra-terrestres : science-fiction ou réalité ? Documentaire. 2012.


SPORTS

4

Cyclisme Bradley Wiggins, en patron.

Le Britannique de Sky a remporté hier la 4e étape du Dauphiné, un contre-la-montre. Wiggins a devancé l’Allemand Tony Martin et consolide sa première place au général.

vendredi 8 juin 2012 www.metrofrance.com

« C’est toujours pareil, il va falloir bien entamer la compétition parce qu’en fait c’est ce qui vous donne le timing pour le reste. » zinedine zidane, ancien n° 10 de l’équipe de France.

l’OMbre de Knysna A peine arrivés en Ukraine, les Bleus ont la pression. Très attendus après le désastre sudafricain, ils ont encore du mal à évoquer cet épisode qui a marqué le foobtall. afp

24

à lire sur metrofrance.com/knysna

rugby top 14

Souvenirs, souvenirs retrOuvailles. Comme en 1985 et en 1989, où Toulouse l’avait emporté, Toulousains et Toulonnais se retrouvent en finale. téMOiGnaGes. De glorieux vétérans de ces affrontements reviennent pour Metro sur ce classique du rugby français. PhiliPPe fonT, à toulouse

u

fois, la différence se fera davantage dans la préparation et l’approche de l’événement que dans le jeu en lui-même. »

ne finale en rouge et noir. Les couleurs de Toulouse, tenant du titre, et de son challenger, Toulon. Une finale qui Toulouse vise un 19e sacre fleure bon les années 1980, quand L’entraîneur des Toulonnais en les deux clubs dominaient le rugby 1985 et en 1989, le charismatique français. En 1985 et en 1989, le Daniel Herrero, donne un petit Stade toulousain s’était imposé les avantage à son équipe de cœur : deux fois (36-22 retrOuvez tOulOuse - tOulOn « Sur l’ensemble de la demain, sur france 2, à 18 heures. après prolongations saison, Toulouse et 18-12). A l’époque, on parlait de mérite le titre, mais durant les Championnat de France et la finale deux derniers mois leur jeu est plus poussif… » L’ancien coach se jouait au Parc des Princes. Plus de vingt ans plus tard, les devient intarissable quand il anciens se souviennent. Jean- évoque confrontations entre les Michel Rancoule, ailier toulousain Rouge et Noir au sommet du rugby à l’époque et actuellement chargé français : « Après ces deux finales du recrutement au Stade, se remé- perdues, il n’y avait eu aucune more le 27 mai 1989 : « On avait amertume ou douleur, juste le senfait un match complet et abouti, timent d’avoir assisté à un match beaucoup plus qu’en 1985. Cette où le rugby avait été flamboyant. »

face à Toulouse, Jonny Wilkinson (à droite) et les Toulonnais vont être revanchards. afp

Serge Laïrle ne dira pas le contraire. Le pilier toulousain, blessé en 1985, était sur le pré en 1989. « Non seulement c’était mon dernier match en tant que joueur mais en plus c’est moi qui ai inscrit le premier essai… au bout de 50 secondes de jeu. Ce soir-là on a

eu le sentiment du devoir accompli, tout ce qu’on avait travaillé à l’entraînement avait fonctionné en match. » Demain, il regardera la finale devant sa télévision pour voir les Toulonnais tenter de décrocher leur 4e Bouclier ou les Toulousains être sacrés pour la 19e fois.§

Maria Sharapova les fait tous craquer Tennis Roland-Garros

Dans les allées de Roland-Garros, chacun a son chouchou. Nadal, Federer

Maria Sharapova. afp.

ou Djokovic. Mais lorsqu’on évoque le tableau féminin, il est un nom qui revient sans cesse... surtout auprès des hommes : Maria Sharapova. La joueuse russe de 25 ans a tout du parfait fantasme masculin. Une belle crinière blonde, de belles jambes élancées et une silhouette longiligne (1,88 m pour 59 kg).

Mais elle n’est pas qu’une belle plastique. C’est aussi une excellente joueuse. Sharapova sera lundi classée n° 1 mondiale à la faveur de sa victoire d’hier sur la Tchèque Petra Kvitova, en demi-finale (6-3, 6-3). Si elle bat demain Sara Errani, elle remportera Roland, le seul tournoi du Grand Chelem qui manque à son palmarès. Hors des courts, Maria est aussi une femme accomplie. Égérie de grandes marques, elle a créé un

vrai business autour d’elle. Côté cœur, elle est fiancée au basketteur de NBA, Sasha Vujacic. Il paraît même qu’ils doivent se marier en novembre. Pfff.... §laurenT falla

résultats Dames (demi-finales) : errani bat stosur (7-5, 1-6, 6-3) ; sharapova bat Kvitova (6-3, 6-3).

PrOGraMMe Messieurs (demi-finales): Nadal - Ferrer ; Federer - Djokovic.


détente

26

vendredi 8 juin 2012 www.metrofrance.com

Mots fléchés n° 551 / difficile SOURIS ENVOYÉ CHEZ L’ENNEMI

DANS LE 91 (LES)

RATITE ANCIEN SUJET

ANNULÉ

COUP AU TRICTRAC TEST DE PSY

PILASTRE CORNIER

GALÈRE GRECQUE

BELLE HARMONIE

BOYAU

Tout compte fait Pour obtenir les totaux indiqués, répartissez entre chaque nombre les douze signes proposés :

+ x

+ x

:

:

:

DANS L’ÉCORCE DU CHÊNE

BLANC MANTEAU RAGOÛT

12

8

5

2

3

x : =

7

9

10

13

6

=

10

15

3

4

11

16

=

17

A SA FÊTE EN ASIE JEUNE CERF

6

SOIRÉE À TENUE

IL AGIT SANS RÉFLÉCHIR

METTRA EN ÉVEIL CIRCULE EN ASIE COPULATIF

GRAND SERPENT AFRICAIN NOTION

PIÈCE À SALAISONS BAIE D’ASIE FAIT SURFACE

FONDEMENT

SOLDAT DU FEU

Solutions : 12 + 8 : 5 : 2 x 3 = 6 ; 7 x 9 + 10 - 13 : 6 = 10 ; 15 - 3 : 4 x 11 - 16 = 17.

Mots à mot

R U E E

E R S R U E S E C

= = =

PRODUIT VOMITIF SANS DATE

S

SONT BEAUX, À L’ÉCOLE

BIEN CACHÉ PERSONNEL ELLE NE FAIT PLUS BLOC

M E

Solutions : serrure, énumère, resucée.

ME N E

+ + +

COLLECTION DE PERLES AUROCHS

IL VIT DANS L’HIMALAYA

SOUS SI ON PEUT EN ÊTRE CONTENT

Mélanger les lettres des deux mots pour en trouver un troisième.

R U E R

FAIT UNE SOUDURE PLACES D’ARMES

PLUS OUVERTE

ELLE RÉGIT LE TRAVAIL ILS S’ALLONGENT EN JUIN

AU QUOTIDIEN

Votre j3b

Chaque lundi, retrouvez les offres d’emploi dans votre quotidien Metro

© Crédit photo : iStockphoto

Contact commercial emploi@publications-metro.fr - 01 53 34 78 42


détente

vendredi 8 juin 2012 www.metrofrance.com

Solutions n° 550

Sudoku n° 551 / difficile

9

1

7

2 9

6 3

1 6

6

7

2

par DaLILa BENSaMMar (59 aNS)

A Bruges, certains maîtres promènent leurs chiens comme des bébés dans des poussettes. www.metroreporter.fr

7

4

4 9

4 7

8

2

Mots fléchés P A S A L S I R E T R T I GR E U E N E E P R E D I G DC A B E L L E R E P OMB R A E S R

R I U U F I S T I N T O E D E N T E E OR S E N V O L T U U OME R I L E U V I S I S S O E U R M A I R I MAM G E A S A N A E S I D E N T S

Sudoku

5

8 Quatre pattes en deux roues

9

8

5 4

2 8

5

27

9

7

4

3

1

5

8

6

2

1

6

3

2

8

4

7

9

5

2

5

8

6

7

9

4

3

1

5

4

9

8

3

6

1

2

7

7

8

6

9

2

1

3

5

4

3

2

1

4

5

7

6

8

9

4

3

5

7

9

8

2

1

6

8

1

7

5

6

2

9

4

3

6

9

2

1

4

3

5

7

8

Edité par SAS Publications Metro France 35, rue Greneta, 75002 Paris SIREN 439 396 474 RCS Paris§N° de commission paritaire en cours§Président - Directeur de la publication : Édouard Boccon-Gibod§Directrice générale : Sophie Sachnine§Imprimé par le groupe Riccobono Presse Investissement – RPI, domaine de Massane Espace Méditerranée, 34670, Baillargues §Publicité commerciale : 01 55 34 45 16§Publicité culture : 01 55 34 45 18§Publicité emploi & formation : 01 55 34 78 42§Diffusion : 01 55 34 45 00§E-mail distribution : distribution@publications-metro.fr§E-mail rédaction : courrier@publications-metro.fr§Relations médias : Frédéric Henry§FHCOM : 01 55 34 24 24§Rédacteur en chef : Christophe Joly§Rédacteur en chef délégué : Christophe Coubetergues§Rédacteurs en chef adjoints : Jérôme Guillas (News), Ulla Majoube (Suppléments et pages thématiques), Alexis Picard (Régions), Joël Riveslange (Sports), Florence Santrot (Web), Jérôme Vermelin (Culture)§Standard rédaction : 01 55 34 45 00§E-mail : prenom.nom@publications-metro.fr


28

détente

vendredi 8 juin 2012 www.metrofrance.com

L’HOROSCOPE PAR AUDRAY GAILLARD

© CHRISTOPHE ABRAMOWITZ

La recette

Bélier

Ne faites pas celui ou celle qui n’est pas au courant : vous devez absolument éclaircir la situation avec votre conjoint. Evitez la politique de l’autruche.

Taureau

BAGEL AU LEMON CURD ET AUX FRAMBOISES

Pour 4 personnes - Prépa : 15 min - Facile

• 4 bagels briochés aux épices à pain d’épice (1 pincée par bagel) • 20 g de chocolat blanc • 100 g de framboises. Pour le lemon curd : 2 jaunes d’oeufs • 50 g de sucre • 1/2 citron (le zeste) • 10 g de Maïzena® • 10 cl de jus de citron • 10 cl d’eau • 20 g de beurre • Préparez le lemon curd : dans un saladier, fouettez les jaunes d’oeufs avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez le zeste de citron, la Maïzena, le jus de citron et l’eau. Mélangez. Versez le tout dans une casserole et faites chauffer à feu doux, en remuant sans arrêt, pendant une dizaine de minutes. Le mélange doit épaissir et devenir onctueux. En dehors du feu, ajoutez le beurre. Mélangez et laissez refroidir pendant 1 h. • Râpez le chocolat blanc. Ouvrez les bagels en deux et faites-les griller au four ou au grille-pain. Tartinez la partie inférieure avec la crème au citron. Ajoutez les framboises et le chocolat blanc râpé. Recouvrez avec la partie supérieure et dégustez.

50 BEST BAGELS - D’Audrey Le Goff Éd. Hachette cuisine, 7 €

Vous vous offrez une parenthèse enchantée avec votre conjoint pour échapper au quotidien. Vous vous évadez quelques jours pour vous changer les idées.

Gémeaux

Vous marchez sur les plates bandes de vos collègues. Naturellement, vous allez devoir en assumer les conséquences. Ils ne vous feront aucun cadeau !

Cancer

Vous n’aurez pas le dernier mot cette fois-ci alors évitez les conflits avec votre partenaire. Préférez une discussion au calme. Ne haussez pas le ton !

Lion

Vous vous sentez un peu responsable du mal-être de votre conjoint, vous avez l’impression de l’avoir vexé(e) par une de vos paroles. Tirez ça au clair.

Vierge

Vous recherchez sans cesse l’approbation de vos parents alors que vous en êtes en âge de faire vos propres choix. Coupez donc le cordon ombilical.

Balance

Vous n’avez pas une seconde à vous et vous vous ne vous en sortez plus. Vous êtes débordé(e) par la situation. Demandez vite de l’aide à vos collègues.

Scorpion

Votre bonne humeur est contagieuse et se répand comme une traînée de poudre. Vous illuminez la vie de vos collègues. Ils vous en remercient !

CONSULTEZ AUDRAY GAILLARD et son équipe de voyants

Sagittaire

Votre conjoint n’a pas à subir votre mauvaise humeur, arrêtez donc de passer vos nerfs sur lui/elle! Il ou elle va finir par se rebeller si vous continuez !

Capricorne

La joie et la bonne humeur seront au rendez-vous aujourd’hui ! Vous passez une journée agréable, comblé(e) par l’amour de vos parents, de vos amis et de vos proches.

Verseau

Une belle osmose vous unit avec votre bien aimé(e). Vous vivez une période idyllique sans dispute et sans nuage à l’horizon. C’est l’harmonie parfaite.

Poissons

Vous aimez le travail bien fait alors vous ne partirez pas du bureau avant d’être entièrement satisfait(e). Votre patron appréciera votre sérieux.

01 75 75 90 93

(5€ les 10 minutes)


vendredi 8 juin 2012 www.metrofrance.com

SPORTS

X

Franck ribéry - France. AFP

D

andrés iniesta - Espagne. GETTy

C

Mario Gomez - allemagne. GETTy

B

ludovic Obraniak - pologne. AFP

A Pologne - Grèce Russie - Rép. Tchèque Grèce - Rép. Tchèque Pologne - Russie Rép. Tchèque - Pologne Grèce - Russie

Pays-bas - danemark Allemagne - Portugal danemark - Portugal Pays-bas - Allemagne Portugal - Pays-bas danemark - Allemagne

9/6 9/6 13/6 13/6 17/6 17/6

Espagne - italie irlande - croatie italie - croatie Espagne - irlande croatie - Espagne italie - irlande

10/6 10/6 14/6 14/6 18/6 18/6

équipEs

France-Angleterre Ukraine - Suède Ukraine - France Suède - Angleterre Angleterre - Ukraine Suède - France

DaTE HEurE TV

11/6 11/6 15/6 15/6 19/6 19/6

18 h 20h45 18h 20h45 20h45 20h45

Gdansk Poznan Poznan Gdansk Gdansk Poznan

VillE

donetsk Kiev Kiev donetsk donetsk Kiev

VillE

Groupe D

équipEs

DaTE HEurE TV

18 h 20h45 18h 20h45 20h45 20h45

Kharkiv Lviv Lviv Kharkiv Kharkiv Lviv

VillE

Groupe C

équipEs

DaTE HEurE TV

18 h 20h45 18h 20h45 20h45 20h45

Varsovie wroclaw wroclaw Varsovie wroclaw Varsovie

VillE

Groupe B

équipEs

8/6 8/6 12/6 12/6 16/6 16/6

18 h 20h45 18h 20h45 20h45 20h45

DaTE HEurE TV

Groupe A

A1 - b2

21/6 20h45 tv 2e du groupe b

Varsovie

Ville

b1 - A2

22/6 20h45 2er du groupe A

Gdansk

Ville

c1 - d2

23/6 20h45 tv

2e du groupe d

donetsk

Ville

d1 - c2

24/6 20h45 1er du groupe d

Equipes

Date Heure TV

2e du groupe c

Kiev

Ville

Quart de finale

1er du groupe c

Equipes

Date Heure TV

Quart de finale

1er du groupe b

Equipes

Date Heure TV

Quart de finale

1er du groupe A

Equipes

Date Heure TV

Quart de finale

donetsk

Ville

Varsovie

Ville

nous avons choisi d’indiquer la retransmission des matches sur les chaînes de télévision nationale accessibles à tous. Sachez tout de même que tous les matches seront retransmis sur la nouvelle chaîne payante bein Sport.

vainqueur du quart 4

QF3 - QF4 vainqueur du quart 3

Equipes

Date Heure TV

28/6 20h45

Demi-finale

vainqueur du quart 2

QF1 - QF2

vainqueur du quart 1

Equipes

Date Heure TV

27/6 20h45 tv

Demi-finale

EURO 2012 LE PROGRAMME

FRAncK FiFE FRAncK FiFE/AFP

photo : vue du stade olympique de Kiev où se déroulera la finale de l’Euro 2012 le 1er juillet prochain.

vainqueur de la dF1

vainqueur de la dF2

dF1 - dF2 Kiev

Ville

Equipes

1/7

20h45 tv

Date Heure TV

La finale

céLinE wALdbERG


VIII

spécial euro 2012

vendredi 8 juin 2012 www.metrofrance.com

Les stars de l’Euro

La piste aux étoiles Xavi Hernandez

S’il fallait trouver un fils spirituel à Pep Guardiola, le désormais ex-entraîneur du FC Barcelone, ce serait lui. Xavi Hernandez Creus voit passer dans ses pieds tous les ballons d’attaque du Barça et de la sélection espagnole. Esthète du sport, romantique du football, le Catalan est le dépositaire du jeu de la Roja et du Barça : des passes courtes, rapides, vers l’avant. Une stratégie anéantie par Chelsea et sa défense en demi-finale de Ligue des champions. La saison ratée de Barcelone n’a pas calmé Xavi, elle lui a donné un nouvel objectif. Lui qui a touché tous les trophées veut un nouvel Euro. §YANN BUTILLON

Racé, stylé, égocentrique et terriblement friable dans les moments décisifs. Robin Van Persie est l’attaquant néerlandais parfait, sachant claquer des merve ill e s d e b ut s comme des pions par raccroc. Techniquement, il sait tout faire, et il est capable de jouer à tous les postes offensifs. Avec 30 buts cette saison à Arsenal, il a terminé meilleur buteur du Championnat anglais et est donc attendu comme la gâchette décisive des Oranje. Mais le garçon a la réputation de craquer dans les moments décisifs, à l’image de sa sélection. Il avait traversé la Coupe du monde 2010 avec un seul but au compteur, alors que les Pays-Bas atteignaient la finale. Van Persie doit une revanche à la nation batave.§Y. B.

Robin Van Persie

Cristiano Ronaldo

Depuis son arrivée au Real Madrid en 2009, Cristiano Ronaldo a inscrit 112 buts en 101 matches. Il a aussi effectué quelques petits ponts et ridiculisé de nombreux défenseurs. Pourtant à l’heure d’empocher le Ballon d’or, il se fait toujours voler la vedette par son pire « ennemi », le Barcelonais Lionel Messi. Mais à l’Euro, l’Argentin ne pourra pas lui faire de l’ombre au panthéon des génies du football. Cristiano Ronaldo est enfin seul. Cela tombe bien puisqu’il le sera aussi sous le maillot du Portugal, tant sa sélection est dépendante de son état de forme. Une pression supplémentaire qui le pousse souvent à vouloir tout faire tout seul. Dommage, car c’est quand le Portugais s’est mis au service du collectif qu’il a gagné des titres avec le Real Madrid.§Y. B.

Le film Almanya a cartonné en début d’année outre-Rhin. C’est l’histoire d’un gamin de six ans qui cherche à savoir s’il est turc ou allemand. Une comédie qui traite parfaitement de l’intégration à l’allemande, dont la Nationalmannschaft est devenu la vitrine grâce à une équipe désormais plus métissée. Mesut Özil est l’icône de cette séduisante génération black-blanc-beur en équipe nationale, comme l’était Zinedine Zidane pour la France en 1998. Parce qu’il est le meneur de jeu de l’Allemagne, celui qui fluidifie et éclaire le jeu, facilite la tâche de ses coéquipiers et fait marquer ses partenaires. Rien que cette saison, il a offert 24 caviars sous le maillot du Real Madrid, et il s'est imposé comme un des grands d'Europe.§Y. B.

Mesut Özil


vendredi 8 juin 2012 www.metrofrance.com

SPORTS

34


VI

spécial euro 2012

vendredi 8 juin 2012 www.metrofrance.com

Doubler la mise

Espagne

seur, Puyol était le capitaine, l’âme Vivre avec le viseur des ses adversaires de l’équipe. C’est lui qui, avec Iker braqués entre les deux yeux, voilà à Casillas, a éteint les feux quoi se prépare l’Espagne. Tout apparus entre Madrilènes et le monde veut sa peau. Et s’il Barcelonais à la suite de la paraissait flamboyant à la sorsérie de clasicos l’an dernier. tie des qualifications (huit vic- Comme le Il est aussi celui qui a soulevé nombre d’Euros toires pour huit matches), le remportés par les deux trophées qui ont fait tenant du titre, devenu cham- l’Espagne. Le de l’Espagne la référence du pion du monde en 2010, est premier en 1964 jeu ces quatre dernières victime de nombreux doutes et le second en années. Son supplément 2008. à l’heure de réaliser un mental de guerrier risque de exploit inédit : conserver son titre manquer lors des moments décisifs. de champion d’Europe. Problème principal pour le sélecL’énigme fernando Torres tionneur, Vicente Del Bosque, les L’efficacité de David Villa manblessures de Carles Puyol et David quera aussi. Etincelant lors de la Villa. Le défenseur du FC Barcelone, dernière Coupe du monde, l’attatouché au genou, sera remplacé quant du Barça ne sera pas du numériquement par Alvaro Arbeloa voyage en Pologne, la faute à une (Real Madrid) qui a l’avantage d’être fracture du tibia pas encore guérie. le coéquipier de club du second lar- Pour le remplacer, Del Bosque a le ron au poste de central, Raul Albiol. choix entre le Sévillan Alvaro Mais dans l’affaire, les Espagnols Negredo et Fernando Torres perdent plus qu’un grand défen- (Chelsea). Le 3 juin, face à la Chine

2

En 2008, Fernando torres avait inscrit le but du titre en finale face à l’Allemagne (1-0). afp

en match amical (1-0), ils ont joué chacun une mi-temps. Negredo y a sans doute perdu sa place, tant il a été transparent. Mais Torres n’y a pas gagné en confiance. El Niño a été volontaire mais inefficace, comme presque toute la saison avec Chelsea. De sa performance dépendra une partie de l’Euro espagnol. Une partie seulement, car en

vérité, la Roja ne compte quasiment que sur son milieu de terrain. Busquets, Alonso, Xavi, Iniesta, et Silva. Ajoutez-y Mata, Cazorla et Fabregas en joker de (grand) luxe, et vous obtenez la plus belle association de joyaux au monde. Suffisant pour conserver sa couronne ? Avec Casillas dans les buts, sans doute. §yAnn ButiLLon

Une génération dorée pour gagner Allemagne

devant, il y a Super Mario Gomez. Le joueur du Bayern Munich a planté 39 buts en club cette saison. Au rayon distributeur automatique de caramels, les Allemands peuvent

En football, le modèle à suivre n’est pas

allemand, il est français. Après les échecs de 1998 et 2000, le football d’outre-Rhin a fait sa révolution en investissant dans les centres de formation pour passer d’une équipe physique à une sélection au jeu léché. Avec l’arrivée de Joachim Low à la tête de la Nationalmannschaft en 2006, le changement est passé à la vitesse supérieure avec le rajeunissement de l’équipe. Résultat, une finale de l’Euro 2008 et une demifinale de la Coupe du monde 2010. Chaque fois avec une défaite face à l’Espagne à la clé, et surtout le fond de jeu le plus excitant du plateau mondial. Reste que l’Allemagne est à la diète de titres depuis 19696 et l’Euro anglais. Pour les Allemands, seize ans c’est long.

« Aucune équipe au monde ne joue avec autant de rythme et d’agressivité que nous. » BERti vogts, ex-sélectionneur de l’Allemagne.

Le capitaine, Philipp Lahm. afp

complète. Derrière, en plus du captaine Lahm, la jeune paire de Dortmund Hummels-Schmelzer est le cauchemar de tous les attaquants de Bundesliga. Au milieu, Özil, Götze, Kroos et Schürrle sont aussi techniques que complémentaires. Enfin,

Du lourd à tous les postes

Mais l’attente pourrait bien tourner court tant la nouvelle génération de joueurs allemands paraît

aussi compter sur Miroslav Klose, qui chasse le record de 68 buts avec le maillot blanc de Gerd Müller. Il en est à 63. Rien ne paraît pouvoir entamer la confiance des Allemands. Pas même les défaites en amical face à la France, en février (2-1), et contre la Suisse (5-3), le 26 juin, qui ressemblent plus à des péchés d’orgueil qu’à des aveux d’impuissance. Qu’on se le dise, les Allemands ne se satisferont que du titre.§y. B.

Arjen Robben. gETTy

Les ambitieux pays-bas. Si l’histoire se répéte, les pays-Bas joueront l’un des plus beaux

football de cet Euro. Les Oranje joueront sans doute le match le plus abouti du tournoi. Et ils perdront en finale ou en demi-finale contre le futur vainqueur. Avec ironie, Arjen Robben ratera sans doute un penalty décisif à quelques minutes de la fin de ce match. Mais les beautiful losers pourraient bien, cette fois, s’offrir les paillettes. Ne serait-ce que parce qu’ils ont dans leurs rangs Van Persie et Huntelaar, meilleurs buteurs de Premier League et de Bundesliga. 59 buts à eux deux cette saison.§y. B.


IV

spécial euro 2012

vendredi 8 juin 2012 www.metrofrance.com

L’équipe de France

Un Blanc et vingt-trois Bleus Laurent Blanc

Le séLectionneur

Age : 46 ans Matches : 23 Victoires : 15 Nuls : 6 Défaites : 2

Les gardiens

Gaël Clichy

Les défenseurs

Age : 26 ans Club : Manchester city Sélections : 12 But : 0

Philippe Mexès Age : 30 ans Club : Milan ac Sélections : 26 But : 1

Yohan Cabaye Age : 26 ans Club : Newcastle Sélections : 13 But : 0

Yann M’Vila Age : 21 ans Club : rennes Sélections : 19 But : 1

Olivier Giroud Age : 25ans Club : Montpellier Sélections : 6 But : 1

Cédric Carrasso

Age : 29 ans Club : Bayern Munich Sélections : 60 Buts : 11

Age : 25 ans Club : psG Sélections : 13 But : 1

Franck Ribéry

Jérémy Ménez

Age : 25 ans Club : Newcastle Sélections : 11 Buts : 2

Age : 24 ans Club : Manchester city Sélections : 31 Buts : 3

Hatem Ben Arfa

Samir Nasri

Age : 24 ans Club : sochaux Sélections : 12 Buts : 2

Age : 31 ans Club : chelsea Sélections : 77 Buts : 9

Marvin Martin

Florent Malouda

Age : 32 ans Club : lyon Sélections : 17 But : 1

Age : 26 ans Club : Valence Fc Sélections : 20 Buts : 2

Anthony Réàveillère

Adil Rami

Age : 26 ans Club : arsenal Sélection : 3 But : 0

Age : 31 ans Club : Manchester u. Sélections : 41 But : 0

Age : 26 ans Club : lille Sélections : 5 Buts : 2

Laurent Koscielny

Patrice Evra

Mathieu Debuchy

Age : 27 ans Club : Marseille Sélections : 15 Buts encaissés : 17

Age : 25 ans Club : lyon Sélections : 33 Buts encaissés : 18

Age : 30 ans Club : Bordeaux Sélection : 1 But encaissé : 0

Steve Mandanda

Hugo Lloris

Les miLeux

Alou Diarra Age : 30 ans Club : Marseille Sélections : 41 But : 0

Blaise Matuidi Age : 25 ans Club : psG Sélections : 4 But : 0

Les attaquants

Karim Benzema Age : 24 ans Club : real Madrid Sélections : 45 Buts : 15

Mathieu Valbuena Age : 27 ans Club : Marseille Sélections : 12 Buts : 2


vendredi 8 juin 2012 www.metrofrance.com

Jeunesse Jetro Willems dans le grand bain.

aFp

Le défenseur néerlandais du PSV Eindhoven est le plus jeune joueur sélectionné pour cet Euro : il a eu 18 ans le 30 mars dernier. S’il jouait, il battrait le record de précocité détenu par le Belge Enzo Scifo depuis 1984.

aFp

spécial euro 2012 Triplé L’Espagne pourrait entrer

dans l’histoire. En cas de victoire finale, les coéquipiers d’Iker Casillas (photo) seraient la première équipe à conserver son titre de Championne d’Europe, après celui remporté en 2008.

III ne ratez rien de L’eUro Jusqu’au 1er juillet, Metro passe en mode football et vous fera vibrer au rythme de cet Euro. Au programme : tous les matches, toutes les infos et toutes les analyses. a vivre sUr metrofrance.com/euro

Que valent les adversaires de l’équipe de France ? Dans son groupe, le D, la France fait

tien de leurs supporters pourrait ne pas suffire.

office de favori. Méfiance pourtant, Anglais, Ukrainiens et Suédois vendront chèrement leur peau.

La sUède est d’attaqUe

Les angLais dans La marmeLade Que valent vraiment les Anglais ? That is the question. Le sélectionneur, Roy Hodgson, n’a fait connaissance avec son équipe que depuis le 1er mai. Sous son mandat, les Three Lions ont remporté leur deux matches de préparation sans grand panache (1-0 face à la Norvège et la Belgique). Cahill, Lampard et Barry sont forfaits, Hodgson doit aussi réfléchir au remplacement de son meilleur buteur, Wayne Rooney, suspendu pour les

Wayne Rooney.

andreï shevchenko.

deux premiers matches de l’Euro. Une vraie prise de tête.

L’Ukraine enfin en zone eUro

L’Ukraine participe à son premier Euro depuis son indépendance, en 1991. Qualifiée en tant que pays coorganisateur, elle y goûte enfin. Le sélectionneur, Oleg Blokhine, ancien Ballon d’or 1975, a pioché

Zlatan Ibrahimovic. getty

dans un réservoir de joueurs qui évoluent pour la majorité dans l’anonymat du Championnat local. Les seuls visages connus sont ceux des vétérans Voronin (32 ans), Tymoschuk (33 ans) et du Ballon d’or 2004, Shevchenko (35 ans). Avec eux, les Jaune et Bleu ont atteint les quarts de finale du Mondial 2006. Mais cette fois-ci le sou-

Erik Hamren est un inconnu. Mais l’ancien entraîneur de Rosenborg (Norvège) a réussi deux choses depuis sa prise de fonction. La première, c’est d’avoir mis un terme au jeu défensif prôné pendant treize ans par Lars Lagerback. La seconde, c’est d’avoir convaincu Zlatan Ibrahimovic, la star du Milan AC, de sortir de sa retraite internationale. Hamren a entouré Ibra d’une bande de joueurs athlétiques. Le Lyonnais Kim Källström voit bien la petite nation scandinave sortir du groupe... §emmanuel bousquet


II

spécial euro 2012 « La victoire des Bleus en Allemagne (2-1), en amical, a été un déclic, quelque chose qui te laisse espérer du positif. » MiChel platini, ex-joueur de l’équipe de France et actuel président de l’UEFA.

getty

3

Comme le nombre d’Euros remportés par l’Allemagne, seule nation dans ce cas. La Nationalmannschaft s’est imposés en 1972, en 1980 et en 1996.

equipe de France

CréDIt photo

vendredi 8 juin 2012 www.metrofrance.com

Record Michel Platini est intouchable.

En marquant 9 buts lors de l’Euro 1984, remporté par la France, l’actuel président de l’UEFA est le buteur le plus prolifique en phase finale d’un Euro. Un total qui semble bien difficile à égaler.

laurent Blanc (à gauche) et son groupe se présentent à l’euro sans grande garantie et avec un lourd passif à faire oublier. Afp

L’heure de la rédemption image. Deux ans après Knysna, le parcours des Bleus sera scruté bien au-delà de ses performances sportives. objectif. Dans un groupe à leur portée, les hommes de Laurent Blanc espèrent au moins aller en quarts de finale. joël riveslange

o

ublier Knysna, oublier la honte. Forte de ses vingt e un matches d’invincibilité, l’équipe de France entame lundi à Donetsk, face à l’Angleterre, une aventure peu commune. Elle entre dans un Championnat d’Europe dont elle a été la lauréate deux fois, en 1984 et 2000, mais, surtout, elle

veut se réhabiliter aux yeux du favorite derrière le trio infernal monde. Deux ans après l’affreux Espagne-Allemagne-Pays-Bas. spectacle donné en Afrique Les atouts bleus ? Une star : du Sud, Laurent Blanc a une Karim Benzema, titularisé par José Mourinho au Real mission : redorer le blason tricolore. L’Euro, c’est, après la C’est le nombre Madrid. A 24 ans, l’ex-LyonCoupe du monde, le tournoi de Bleus, sur les nais est au bord de l’explole plus scruté de la planète. 23 retenus par sion. Des hommes forts : laurent Blanc, Pas seulement sur le conti- qui étaient Hugo Lloris, un des meilleurs nent. Partout ailleurs, et présents en gardiens de but au monde, et notamment en Amérique du afrique du sud. Franck Ribéry, qui a tant à se Sud où sera organisé le profaire pardonner. Et puis, chain Mondial (au Brésil, en 2014). aussi, des joueurs imprévisibles Redonner de la voix au Coq bleu ? mais terriblement talentueux : Laurent Blanc s’y attelle depuis août Hatem Ben Arfa, Samir Nasri, 2010. Avec plutôt de la réussite. Jérémy Ménez. Le potentiel offensif L’Euro 2012, conjointement orga- est là, que demande le peuple ? nisé par la Pologne et l’Ukraine, doit être celui de la rédemption. Sera-t-il Le statut d’outsider leur convient celui de la consécration ? Peu de Dans un groupe accessible, à bookmakers sont prêts à l’affirmer, défaut d’être facile, la France peut même si la France est quatrième rêver. Même si l’Ukraine évolue à

10

domicile, si l’Angleterre reste une nation majeure (elle sera quand même privée de Lampard, blessé, et de Rooney, suspendu pour deux matches) et si la Suède possède en Ibrahimovic un faiseur de miracles, on attend les Bleus en quarts. La suite dépendra de la fraîcheur physique et du rendement d’un collectif que Blanc a du mal à huiler. Seizième nation au classement mondial de la Fifa (onzième européenne), la France ne part pas avec des certitudes absolues. Elle aura dans le dos une étiquette d’outsider qui lui sied pourtant assez bien. De son comportement dépendent au moins deux choses : son aura internationale et l’avenir de son sélectionneur. Laurent Blanc sera jugé sur actes. En cas d’échec, Didier Deschamps se tient déjà prêt...§


les faVoris P. VI

La reconquista espagnole l’espagne de fernando torres et d’iker casillas fera tout pour conserver son trophée. AFP

spécial euro

www.metrofrance.com Vendredi 8 juin 2012

AFP

METRO EST IMPRIMÉ SUR DU PAPIER 100% RECYCLÉ.

équipe de france P. II

Un Euro symbolique

NE JETEZ PAS CE JOURNAL SUR LA VOIE PUBLIQUE : OFFREZ-LE À VOTRE VOISIN !

Deux ans après le fiasco de Knysna, le parcours des Bleus en Ukraine et en Pologne sera scruté à la loupe. Les coéquipiers de Karim Benzema veulent se racheter et peuvent créer la surprise.

Pour ne rien manquer de la compétition

Xavi, Ronaldo Van Persie et Özil en lumière

le calendrier P. X

les stars P. VIII

RÉCIT P. 18

25 ans aux côt de Michael Jacés kson

Frank Cascio, ex-manager, dresse un portrait intime du Roi de la pop dans Mon ami Michael. NICOLAS RICHOFFER/METRO

www.metrofrance.c

om VENDREDI 8 JUIN 2012 N° 2229

LÉGISLATIVES P.

PARIS P. 12

Les Pirates n’ont pas de tracts

Un premier to ur de taille

LÉ GIS

Mettez l’actu à l’endroit

100% RECYCLÉ.

LA TIV ES

2012

Le toulousain Florian

SUR DU PAPIER

4

Favori, le PS n’est pas assuré d’obteni percée du FN. r la majorité sans Tour d’horizon ses alliés. La droite des candidats pour qui le scrutin redoute de dimanche s’annonquant à elle une ce périlleux. Maria Sharapova. HASENKOPF/REXF

Fritz. AFP

FEATURES

Cristiano Ronaldo.

GETTY

METRO EST IMPRIMÉ ! À VOTRE VOISIN

SPORT P. 28

Le choix des ba lles

PUBLIQUE : OFFREZ-LE SUR LA VOIE

LES FAVORIS

CRISE P. 8

P. VI

La reconqu espagno ista le L’Espagne

Ce week-end, les l’Euro, la finale amateurs de sport seront gâtés avec le du TOP 14 et coup d’envoi les derniers échange s de Roland-Garros.de

retournez votre journal pour retrouver Merkelle reste de l’actualité. Pour CE JOURNAL

INTERNET P. 16

SÉRIE TV P. 16

de Fernando Torres fera tout pour conserver et d’Iker Casillas son trophée. AFP

EDITION

SPÉCIALE www.metrofrance.com

AFP

VENDREDI

8 JUIN 2012

100% RECYCLÉ. PAPIER SUR DU EST IMPRIMÉ

ÉQUIPE

METRO

LES STARS

DE FRANCE

Un Euro symboliqu e

! VOISIN À VOTRE : OFFREZ-LE VOIE PUBLIQUE SUR LA

P. II

Deux ans des Bleus après le fiasco en de la loupe. Ukraine et en Knysna, le parcours Pologne Les coéquipiers veulent sera scruté se racheter et peuventde Karim Benzemaà créer la surprise.

Xavi, Ronalso Retournez Van Persie votre Pour ne journal et Özil en Mettez pour manquerrien lumière de l’actu à la compétition retrouver l’endroit le guide spécial Euro JOURNAL

PAS CE

P. VIII

LE CALENDIER

NE JETEZ

P. X

Retournez

votre journal

pour retrouver

le reste

de l’information.

économiser, Big Bang Theory

NE JETEZ PAS


20120608_fr_nantes