Issuu on Google+

cannes P. 12

Leos Carax Carax, ça pass passe ou ça casse

chef-d’œuvre pour les uns, grotesque pour les autres, Holy Motors suscite de vives réactions. Antonelli/ReX/SiPA

justice P. 6 www.metrofrance.com

jeudi 24 mai 2012 n° 1710

Vers un flop du procès Erika ?

Baromètre P. 2

BOR

ne jetez pas ce jOuRnal suR la vOie puBlique : OffRez-le à vOtRe vOisin !

En raison de la crise, seuls 57 % des Français envisagent de partir en vacances cet été, selon le dernier Sofinscope réalisé par OpinionWay pour Sofinco. Et, pour la moitié d’entre eux, leur budget sera en baisse.

présidentielle P. 4

AfP

metRO est impRimé suR du papieR 100% Recyclé.

Les vacances prennent cher

L’Egypte choisit enfin

Les électeurs votaient hier pour désigner le successeur du dictateur déchu Moubarak.

france P. 6

immoBilier P. 8

euro 2012 P. 16

Police, le grand ménage de printemps

Ouvrez, ouvrez la porte à vos voisins

L’équipe de France au complet

l’entraîneur laurent Blanc. AfP


événement

1,26

« Depuis le départ de Nicolas Sarkozy, il n’y a plus de leader naturel à l’UMP. Donc, il y aura une compétition. »

Mot clé Circulation

C’est, en dollar, le niveau auquel est tombé l’euro hier, le plus faible depuis juillet 2010. Les investisseurs privilégient des actifs jugés plus sûrs, comme le dollar.

françOis fiLLOn, dans un entretien au Figaro Magazine à paraître vendredi.

Attaque. Bison futé Texte. prévoit un week-end chargé sur les routes. Vendredi

CréDit PhOtO

1

jeudi 24 mai 2012 www.metrofrance.com

AFP

2

et samedi sont classés orange au niveau national dans le sens des départs, avec un pic rouge en Ilede-France vendredi. Lundi sera orange dans le sens des retours.

Congés

2012, l’été des petites vacances Le budget des vaCanCes des français

1

étude. Moins de 6 Français sur 10 s’apprêtent à partir cette année, selon le baromètre Sofinscope réalisé par OpinionWay pour Sofinco. crise. La moitié d’entre eux prévoient un budget en baisse. Autre tendance : les séjours raccourcissent. giLLes danieL

L

’été ne rimera pas avec « cocotiers » pour tous les Français. Loin de là. Selon notre baromètre OpinionWay-Sofinco, seuls 57 % envisagent de partir en vacances en juillet ou en août. Une proportion « faible » selon Bruno Jeanbart, directeur général adjoint d’OpinionWay : « Les années précédentes, nous étions plus proches de deux tiers de prévisions de départs. C’est d’ailleurs confirmé par le fait que 65 % des personnes interrogées déclarent partir “toujours” ou “souvent” en règle générale. » Mais ce n’est pas le seul effet de la crise et des craintes sur la situation économique. Si les Français sont un peu moins nombreux à pouvoir faire leurs valises, ceux

« Pour la première fois depuis des années, nos prévisions sont stables. » guyLHeM fÉraud, président de la Fédération nationale de l’hôtellerie de plein air.

qui le feront regarderont davantage à la dépense : 47 % d’entre eux estiment que leur budget estival (1 587 euros en moyenne) sera en baisse par rapport aux deux dernières années. Majoritairement (61 %) par manque de moyens. Transports toujours plus chers avec l’envolée des prix des carburants, pouvoir d’achat qui fait grise mine... Comparé à leurs revenus annuels, 65 % des sondés jugent que le poste vacances est « important ».

Décalage horaire

Cette morosité ambiante n’étonne pas Guylhem Féraud, président de la Fédération nationale de l’hôtellerie de plein air, un secteur qui a pourtant le vent en poupe en période de crise. « Pour la première fois depuis plusieurs années, nos prévisions pour cet été sont stables par rapport à l’an dernier, assure-t-il à Metro. Nous pouvions pourtant espérer une nouvelle progression, car les établissements ont encore énormément investi pour s’équiper. » Les campings ne sont toutefois pas à plaindre. « Si on fait aussi bien qu’en 2011, une année record avec 4 % de nuitées en plus, on fera encore une grande saison ! » Autre phénomène constaté depuis plusieurs années par les professionnels du tourisme, que notre enquête confirme : les séjours raccourcissent, de plus en plus de Français choisissant de

Cet été, plus d’un Français sur deux partira en vacances…

57 %

43 %

partiraient en vacances

resteraient à la maison

2

…Mais pendant combien de temps ?

25 %

31 %

6% Moins d’une semaine

3

une semaine

…Et avec quel budget ?

4

deux semaines

16 %

16 %

trois semaines

Plus de trois semaines

Diriez-vous que vous envisagez de dépenser…?

47 %

Moins que les deux dernières années

1 157 €

C’est le montant moyen du budget que les Français pensent consacrer aux vacances d’été cette année (partants et non-partants)

5

1% NSP

6%

Plus que les deux dernières années

46 %

Autant que les deux dernières années

Lorsque vous comparez le budget des vacances d’été avec vos revenus annuels, vous le trouvez important ou pas important ?

65 %

trouvent le budget vacances important

34 %

ne le trouvent pas important

mettre les voiles plus souvent mais moins longtemps. Parmi ceux qui partiront, seuls 16 % le feront plus de trois semaines.

MÉtHOdOLOgie : Sondage OpinionWay – Sofinco. Etude réalisée auprès d’un échantillon de 1 015 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. Les interviews ont été réalisées du 9 au 10 mai 2012.

Deux interrogés sur trois optent pour un séjour plus court, de quinze jours (37 %) ou d’une semaine (25 %).§


événement

jeudi 24 mai 2012 www.metrofrance.com

Mot clé Armement

Mot clé Justice

Attaque. La visite Texte. de Hollande au Brésil pourrait favoriser la vente du Rafale. Selon une source du

L’ex-numéro deux de la police judiciaire de Lyon est sorti de prison hier après presque huit mois de détention provisoire. Il est soupçonné d’avoir fourni des renseignements à des personnes réputées proches du Milieu.

gouvernement brésilien, le déplacement du Président en juin pourrait « défaire le nœud » des négociations sur la vente de 36 avions de combat.

afP CRédiT PhoTo

afP CRédiT PhoTo

Attaque.Neyret Michel Texte. remis en liberté.

3 sur le Web titre Texte. Un Canadien a décapité son voisin de bus, arguant du fait qu’il était un extraterrestre et que c’était la volonté de Dieu.

à lire sur titre CaboChon metrofrance.com/xxxxx metrofrance.com/alien

Des stratégies tous azimuts pour payer moins dépenses. Gelé par la crise, le

budget estival des Français est plutôt serré : 1 157 euros par foyer. Une moyenne qui cache de fortes disparités, l’enveloppe tombant à moins de 400 euros pour 29 % d’entre eux. Chacun cherche donc le meilleur rapport qualité/prix.

Ruée sur les promos

Les offres de dernière minute ont de plus en plus de succès. VaLiNCo/SiPa

OpinionWay a demandé aux sondés qui estiment que leur budget vacances va baisser cette année la ou les deux dépenses sur lesquelles ils pensent principalement pouvoir faire des économies. Un tiers (36 %) choisit la solution radicale de rester chez soi. Mais quatre autres options arrivent presque à

interview

JosEttE sicsic, directrice du magazine Touriscopie, spécialisé dans la veille sociologique sur le secteur touristique

Les vacances d’été s’annoncentelles sous le signe de l’austérité ? Evidemment. Cela fait quatre ans qu’elles le sont, malgré une petite embellie en 2010. Nous allons retrouver cet été cette situation désormais classique : on part quand même – du moins ceux qui le peuvent – mais en réduisant toutes les dépenses non essentielles. C’est-à-dire le restaurant, les activités des enfants ou les déplacements sur place. Quant aux départs euxmêmes, ils sont en effet également affectés par la crise. Mais ce n’est pas un phénomène uniquement conjoncturel. C’est-à-dire ? Crise ou pas crise, cela fait des années que seuls environ 60 % des Français partent en été. Dans les années 1970, ils étaient

dR

« on partait davantage dans les années 1970 » autour de 70 %. Les vacances sont aujourd’hui un produit cher. Tout le monde ne peut pas se l’offrir. D’ailleurs, la moitié des gens qui partent le font sur des équipements non-marchands. C’est-à-dire qu’ils vont dans la famille ou chez des amis. Ils ne paient qu’un billet de train ou un déplacement en voiture. Qui tire son épingle du jeu parmi les professionnels du tourisme ? On peut très bien avoir une industrie touristique plutôt prospère malgré des départs en vacances des Français qui s’érodent. Sur les six Français sur dix qui partent en vacances, 80 % restent en France. Cela peut faire tourner la machine. Et l’hôtellerie de luxe, notamment, marche très bien grâce aux clientèles étrangères. §propos recueillis par G.D

égalité : jouer sur la destination (31 %), sacrifier les loisirs sur place (31 %), réduire la durée des vacances (30 %) et, enfin, privilégier les offres ou les bonnes affaires (27 %). Une stratégie du moindre coût que l’on a déjà constatée pour les ponts du mois de Mai chez le voyagiste en ligne Expedia. « Cette année, nos clients réservent quatre semaines et demie à l’avance en moyenne, contre cinq semaines l’an dernier, relève Isabelle Pinson, directrice générale France. Cet attentisme peut être la conséquence des élections mais aussi dû fait que les promotions de dernière minute intéressent davantage. »§G.D

LEs moyEns DE fairE baissEr La notE Quelles sont les dépenses sur lesquelles vous pensez principalement pouvoir agir pour réduire votre budget vacances ?

36 % Toutes, en ne partant pas

31 % La destination

31 % Les loisirs sur place

30 % La durée de vos vacances

27 % Privilégier les offres/les bonnes affaires


ACTU MONDE

4

jeudi 24 mai 2012 www.metrofrance.com

eN BReF Peine de mort requise contre Ben Ali. Le procureur du tribunal

militaire du Kef (nord-ouest) a réclamé hier la peine capitale contre l’ex-président tunisien Zine El Abidine Ben Ali. Il était jugé par contumace pour homicides volontaires dans la répression du soulèvement populaire en janvier 2011. Les plaidoieries de la défense doivent se poursuivre aujourd’hui. A lire sur www.metrofrance.com/benali.

Afghanistan

Deux humanitaires enlevées. Deux étrangères travaillant dans l’humanitaire ont été kidnappées mardi soir dans le Badakhshan, dans le nord-est montagneux de l’Afghanistan, ont révélé hier les autorités.

Pakistan

Trente-trois ans de prison pour avoir aidé la CIA. C’est la peine infligée à un médecin pakistanais accusé dans son pays d’avoir aidé la

CIA à débusquer Oussama Ben Laden. Le terroriste a été tué le 2 mai 2011 par un commando de Navy Seals, des soldats d’élite américains, héliportés de nuit à Abbottabad, officiellement au nez et à la barbe des autorités pakistanaises.

Vite dit angela merkel, au sommet européen de Bruxelles, hier.

« Les euro-obligations ne contribuent pas à relancer la croissance. »

Syrie

Sept morts dans le centre. Hier,

les troupes gouvernementales syriennes ont bombardé sans relâche la ville rebelle de Rastane, dans le centre du pays. Au moins sept personnes ont été tuées au cours des violences, selon l’Observatoire syrien des droits de l’homme (OSDH).

Hier, dans un bureau de vote du Caire. KHALED DESOUKI/Afp

« L’Egypte attend l’homme providentiel » Interview

Le premier tour de l’élection présidentielle s’est tenu hier soir en Egypte.

Metro a interrogé Mathieu Guidère, spécialiste du monde arabe et musulman*. Quels candidats retiennent l’attention des Egyptiens ? Treize candidats se présentent au premier tour. La plupart sont inconnus, sauf trois. Mohamed Morsi, investi par les Frères musulmans, les grands vainqueurs des législatives, Abdel Moneim Aboul Fotouh, l’ex-Frère musulman qui se présente comme indépendant, et Amr Moussa, ex-ministre des Affaires étrangères de l’ancien président Hosni Moubarak. Ce sont eux qui ont le plus de chances de passer le premier tour. Quel président veulent-ils ? Quinze mois après la révolution, l’enjeu majeur de ce scrutin, c’est la stabilité du pays. Car la situation

CréDIt pHOtO

Tunisie

matHIeu guIdère, spécialiste du monde arabe et musulman, professeur à l’université de Toulouse ii - le Mirail.

« La situation économique du pays est un désastre »

s’est énormément détériorée. De la même manière, la situation économique du pays est un désastre. Depuis quinze mois, le pays traverse une grave crise financière : il n’y a plus de liquidités, le tourisme s’est effondré et le chômage augmente. Les Egyptiens fondent donc de grands espoirs sur le vainqueur, ils espèrent que les solutions vont sortir des urnes. L’Egypte attend l’homme providentiel. Cela explique la véritable ferveur dans le pays aujourd’hui. Quel pouvoir se dessine en Egypte ? Rien n’est défini pour ce futur président : le pays n’est pas parvenu à se doter d’une nouvelle Constitution. La commission chargée de la rédiger était dominée par les islamistes et a été boycottée par les libéraux. On ignore donc quels seront les pouvoirs du chef de l’Etat. Il va se retrouver à la merci du Conseil supérieur des armées, qui va, en substance, lui indiquer quelles sont ses compétences. Il va se retrouver face à un Parlement composé à 70 % d’islamistes. S’il n’est pas islamiste lui-même, la cohabitation risque d’être très compliquée. §propos recueillis par JulIe mendel

* Le Printemps islamiste, démocratie et charia, éditions Ellipses, 192 pages, 17,50 euros.


6

ACTU FRANCE

jeudi 24 mai 2012 www.metrofrance.com

Police : Péchenard et Squarcini en sursis alternance

comme Christian Lambert, préfet de Seine-Saint-Denis surnommé « Le Panda », atteint par la limite d’âge et proche de l’UMP.

Les responsables policiers le savent : le changement, c’est maintenant. Alors

que François Hollande s’était indigné, au mois de février de l’existence d’un « Etat UMP » au sein du ministère de l’Intérieur, le gouvernement s’apprêterait à remercier les proches de Nicolas Sarkozy. Directement visés, Frédéric Péchenard et Bernard Squarcini devraient faire figure d’exemples. Le premier, intime de l’ex-chef de l’Etat, devrait quitter sa place au sein de la Direction générale de la police nationale (DGPN), qu’il occupe depuis 2007. Si plusieurs de ses proches lui prêtaient des vues sur la préfecture de police de Paris, voire un poste d’ambassadeur, ce policier de 55 ans « adulé » par ses pairs devrait finalement prendre la tête de la Délégation interministérielle à la sécurité routière. « C’est une grande cause, je pense que c’est convenable », estimait hier Claude Guéant sur Canal +.

« Pas de chasse aux sorcières »

Frédéric péchenard et Bernard Squarcini sur le perron de l’elysée, en mars dernier . wItt/sIPA

« On ne peut pas dire que cela soit le poste de ses rêves », nuançait hier l’un de ses collaborateurs contacté par Metro. « Péchenard à la circulation, on est tranquilles, les blagues vont fuser »... Le « squale », à la tête de la DCRI depuis sa création en 2008, devrait également quitter son poste dans les jours qui viennent.

Erika : vers un naufrage du droit maritime ? environnement

La Cour de cassation pourrait bien déclencher un raz-de-marée juridique.

Dix juges se réunissent ce matin pour déterminer si les condamnations prononcées lors du procès de l’Erika sont conformes au droit. L’avocat général demande qu’elles soient annulées, estimant que la loi française de 1983 ne peut s’appliquer à un navire battant pavillon maltais échoué à plus de 200 milles marins des côtes. L’audience sera publique, mais la décision ne sera prononcée que dans dix jours à trois semaines. Le président des Pays de Loire, Jacques Auxiette, viendra manifester son inquiétude. « La pollution d’il y a douze ans reste perceptible. Nous espérons que le bon sens et le droit coïncideront. » Lors du naufrage de l’Erika, le 12 décembre 1999, 10 000 tonnes de fuel lourd s’étaient déversées sur 400 kilomètres de

côtes. L’affréteur, Total, et l’armateur, Rina, avaient été condamnés en 2010 à verser 200 millions d’euros aux collectivités locales et aux associations de protection de l’environnement. Ces indemnités ne sont pas remises en question.

Poursuites complexes

En revanche, le « préjudice écologique », reconnu par la justice, est sur la sellette. La Cour a trois options : valider l’arrêt de 2010, le casser en partie, en renvoyant vers une cour d’appel, ou l’annuler entièrement. Cela rendrait très complexes les poursuites des pétroliers en cas de future marée noire. « Si c’est le cas, il faudra prendre des initiatives fortes au niveau de la convention des régions maritimes d’Europe », plaide le président de Bretagne et actuel ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian. §anne-aëL durand

Mis en examen dans l’affaire des écoutes des journalistes du Monde, Bernard Squarcini pourrait, selon nos informations, exercer ses talents dans le secteur privé. Autre départ programmé, celui de Michel Gaudin. L’actuel préfet de police de Paris pourrait être poussé vers la retraite, tout

René Bailly, à la tête de la Direction du renseignement de la préfecture de police (DRPP) de Paris, paierait quant à lui le scandale né d’une note blanche qui aurait été réalisée par ses services sur la personne de Valérie Trierweiler. Alors que Xavier Bertrand s’inquiétait hier d’une « chasse aux sorcières » à la tête de la police, le nouveau Premier ministre a balayé ces accusations. « Il ne s’agit par de règlements de comptes », assurait hier Jean-Marc Ayrault sur RTL. « Il y a quelques postes stratégiques où les personnes qui sont nommées doivent être en cohérence parfaite avec les orientations politiques qui sont celles du président de la République », a-t-il estimé. §adrien CadoreL

EN BREF

Santé

Le gouvernement va durcir la réglementation sur les cabines à UV. Dans quelques semaines sera

publié un décret visant à « encadrer plus strictement » les appareils à UV. Ceux-ci-ci sont tenus pour responsables de plusieurs dizaines de décès chaque année par mélanome. Chaque année, près de 10 000 nouveaux cas de cette maladie sont détectés. Aujourd’hui se tient la journée nationale de dépistage du cancer de la peau.

Finance

Le Crédit Agricole dégringole en Bourse. L’action Crédit Agricole a

terminé pour la première fois sous les 3 euros hier à la Bourse de Paris, atteignant un nouveau plus bas historique à la clôture. Son exposition à la Grèce inquiète les marchés. A lire sur www.metrofrance/banque.

Affaire Bettencourt

Les juges s’intéressent à Nicolas Sarkozy. L’ancien président de la République est au cœur des préoccu-

pations des magistrats en charge des dossiers Bettencourt. Dans la procédure judiciaire figurent des indices pouvant suggérer un financement illicite de sa campagne présidentielle en 2007, selon Le Monde.

ENTENDU SUR

Stéphane Le FoLL, ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire.

« Le débat qui va s’ouvrir sur les retraites devra intégrer les métiers pénibles et dans l’agriculture, on a un métier qui est pénible. » AUJOURD’HUI, L’INVITÉ DE JULIEN ARNAUD est Daniel Cohn-Bendit, coprésident du groupe des Verts au Parlement européen. À 7 h 45 sur LCI.

Rectificatif

Législatives. L’UMP a investi

Manuel Aeschlimann, et non Rama Yade dans la 2e circonscription des Hauts-de-Seine, contrairement à ce que nous avons écrit par erreur dans notre édition d’hier. L’ancienne secrétaire d’Etat a maintenu sa candidature contre le député sortant Manuel Aeschlimann.


AU QUOTIDIEN

2

jeudi 24 mai 2012 www.metrofrance.com

122,37

Une baisse presque record Les taux de crédit continuent à baisser.

Fin avril, le palmarès Meilleurtaux.com affichait une chute de 0,45 point. Pour le deuxième mois consécutif, avec un taux à 3,4 % sur vingt ans, Lille demeure en tête du classement. Et s’approche du record d’octobre 2010 (3,3 % sur vingt ans).

C’est l’indice de référence des loyers au 1er trimestre 2012 (contre 119,69 au 1er trimestre 2011). En un an, il augmente de 2,24 %.

AFP

8

bon ou pas, MêMe coMbat Contrairement à une idée qui s’est banalisée, la présence d’un niveau élevé de «bon» cholestérol dans le sang ne réduirait pas le risque d’infarctus, selon un étude. à lire sur metrofrance.com/risques

Spécial immobilier

Petits arrangements entre voisins

leS FrançaiS Sont SenSiBleS aux BruitS d’immeuBle et d’animaux

a la maison, quels bruits vous gênent-ils le plus ?

24,1 %

cohabitation. En ville, quel que soit votre logement, vous ne pouvez échapper à cet intime inconnu : le voisin. Fête. A l’occasion de la Fête des voisins, voici un petit rappel de la loi concernant la vie en communauté. BarBara Kiraly

l

e 1er juin, tous les immeubles ne seront pas en fête. Car certains voisins ne se soucient pas de la gêne qu’ils peuvent causer à leur entourage. Mais qu’ils soient propriétaires ou locataires de leur logement, des recours sont possibles.

Mon voisin vit la nuit

Ses fêtes durent jusqu’au bout de la nuit, alors même que vous cherchez désespérément le sommeil. « Essayez de régler le conflit à l’amiable, indique Anne Lahaye, présidente de l’Association antibruit de voisinage. Invitez-le à venir constater la gêne depuis votre domicile et demandez-lui

d’arrêter. » Si le bruit persiste, vous pouvez porter plainte pour tapage nocturne. Votre voisin risque une amende de 450 euros et peut être condamné à payer des dommages et intérêts.

Mon voisin n’arrête jaMais de bricoler

« En journée, on a le droit de faire du bruit de 10 à 20 heures. » Cette affirmation est courante, mais totalement fausse. « Le bruit est condamnable de jour comme de nuit, explique Nathalie Giraud, juriste chez pap.fr. Les arrêtés préfectoraux, municipaux et les règlements des copropriétés encadrent le bruit. » Si l’activité d’un voisin vous gêne outre mesure, portez plainte pour tapage diurne. Le

ce qu’il Faut Faire en cas de conFlit Mieux vaut régler un conflit à l’amiable. Mais, si cela ne fonctionne pas, envoyez un courrier en recommandé à votre voisin pour le sommer de cesser le bruit. Ensuite, faites appel au maire. Il dépêchera un conciliateur. Si aucune solution n’est trouvée, passez à la vitesse supérieure et intentez une action judiciaire. « Faites-vous connaître auprès de votre commissariat de police, conseille Nathalie Giraud. Puis récoltez les témoignages des autres voisins. » Quand les agents de police constateront l’infraction, ils dresseront un procès-verbal et le transmettront au procureur de la République. Votre voisin pourra alors être poursuivi. Et, avec vos preuves, votre dossier sera considéré comme solide.

bruits d’immeuble (télévision trop forte, cris, etc.)

4,7 %

16,3 %

bruits d’industrie

6%

bruits de sports et de loisirs

24 %

bruits d’animaux (aboiements)

bruits des établissements recevant du public

9,3 %

bruits d’artisanat et de commerce

sourcE : AssociAtion Antibruit dE voisinAgE – jAnviEr 2012

fauteur de trouble peut être condamné aux mêmes amendes que pour tapage nocturne.

Mon voisin aiMe trop les aniMaux

Il est impossible d’interdire la présence d’animaux dans un logement. Pour autant, vous ne devez pas subir le bruit ou les mauvaises odeurs liées à leur présence. Si le bruit vous gêne, votre voisin peut être condamné pour tapage diurne ou nocturne. Si ce sont les émanations qui vous dérangent, « saisissez le juge de proximité pour trouble anormal de voisinage », recommande Nathalie Giraud.

15,6 %

bruits divers (circulation routière, etc.)

Mon voisin est un bar Musical

Au bout de votre rue, un bar musical vous empêche de dormir. « Est-ce la musique ou les entrées et sorties des clients qui troublent votre tranquillité ?, questionne Albert Godal, de l’Agence régionale de santé d’Ile-de-France. Si ce sont les consommateurs, votre mairie obligera l’établissement à mieux gérer ses clients. » Si la musique vous gêne, des agents communaux vérifieront que le bruit ne dépasse pas la réglementation en vigueur grâce à des mesures acoustiques. En cas de dépassement, l’entreprise peut être condamnée à fermer.§


AU QUOTIDIEN

jeudi 24 mai 2012 www.metrofrance.com

9

« Se préoccuper de ce qui se passe derrière les murs » Evénement

Atanase Périfan a 48 ans. Il est le créa-

teur de la Fête des voisins (également appelée Immeubles en fête), dont la 13e édition aura lieu le 1er juin. Pourquoi avez-vous lancé la Fête des voisins ? Il y a une quinzaine d’années, j’étais élu à la mairie du 17e arrondissement de Paris. Durant mon mandat, nous avons retrouvé le cadavre d’une dame de 85 ans dans son propre logement. Elle était morte depuis quatre mois, mais, dans l’intervalle, personne ne s’était préoccupé de son sort. Avec la Fête des voisins, j’ai voulu trouver le moyen de créer du lien social. Pour que chacun puisse se préoccuper de ce

qui se passe derrière les murs et ses voisins. En période de crise, avoir des alliés près de soi peut rompre l’isolement. Est-ce un prétexte ? être très utile. On peut se rendre Entrer en contact avec ses voisins de petits services qui font éconon’est pas toujours facile. Certains miser beaucoup d’argent, comme n’osent pas, d’autres n’ont pas le la garde des enfants, le prêt d’un temps… Cette fête permet outil, etc. Lorsque que l’on de créer du lien. Ensuite, fait tomber les barrières, chacun est libre de tisser des certains font preuve d’une relations avec son entourage. C’est le nombre, grande générosité. Cet événement est impor- en millions, de Est-ce facile à organiser ? Français ayant tant, car la vie est plus facile participé à la Il n’y a aucune obligation. si l’on entretient de bonnes Fête des voisins Généralement, la soirée se en 2011. relations avec ses voisins. déroule au pied de l’imImmeubles en fête Pourquoi avoir besoin d’une meuble. Chacun apporte ce fête pour créer du lien social ? qu’il veut, c’est assez bon enfant. Parce que la société est anxiogène. On peut y passer plusieurs heures Aujourd’hui, si quelqu’un fait ou seulement quelques minutes. preuve de gentillesse, on trouve Evidemment, on ne va pas devenir cela suspect. Tout le monde se ami avec tout le monde. Mais, en y méfie. Cette fête permet de relâ- participant, on peut se lier avec cher la pression le temps d’une deux ou trois voisins. soirée et d’apprendre à connaître §PROPOS RECUEILLIS PAR B. K.

6,7


10

AU QUOTIDIEN

jeudi 24 mai 2012 www.metrofrance.com

La solidarité fait son tour de France Initiative

En temps de crise, certains n’hésitent pas à s’appuyer sur le voisinage .

Comme dans le département de l’Isère, où l’association Agil 38 propose de rénover son logement avec l’aide de ses voisins. « Cela permet de ne pas payer la main-d’œuvre, d’apprendre à rénover et de se rencontrer, indique Sandra Fugier, directrice de l’association. Les habitants de HLM qui participent à l’opération ne se connaissent pas. Ils vivent les uns à côté des autres sans jamais s’entraider. Ces chantiers permettent de s’ouvrir aux autres. » Et de se rendre compte que l’on n’est pas tout seul en cas de besoin.

Partager un bien avec ses voisins

A Lille aussi, on compte sur la solidarité de ses voisins. Surtout pour laver son linge sale. Après une galère de laverie, des étudiants en école de commerce ont lancé un

Vous pouvez également partager votre lave-linge avec vos voisins. DR

site Web : lamachineduvoisin.fr. « Il permet aux propriétaires de machine à laver de rencontrer ceux qui cherchent à faire des lessives sans passer par les laveries »,

explique Jean-Philippe Allain, l’un des créateurs de la plateforme. Le concept surfe sur la consommation collaborative. Une pratique qui consiste à partager un bien avec

des personnes qui vivent près de chez soi contre quelques euros. « Cela permet de rentabiliser un achat que l’on utilise peu et de rencontrer ses voisins », confie JeanPhilippe Allain. En deux mois, le site Web a séduit. Aujourd’hui, près de 1 100 machines sont disponibles partout en France. A Nantes, l’ambiance est plus festive. Depuis un mois, les administrés investissent les rues pour fêter le Printemps des voisins. Les habitants ont organisé deux cent cinquante dîners et déjeuners pour y convier leur voisinage. Et la mairie pousse les initiatives en gérant toute la logistique. Pour chaque événement, elle prête des chaises et des tables et coupe la circulation. « L’ambiance est chaleureuse, explique Pascal Bolo, adjoint au maire. Les enfants jouent dans l’espace public. Cela permet de se réapproprier le quartier et de créer du lien social. »§B. K.


AU QUOTIDIEN

jeudi 24 mai 2012 www.metrofrance.com

Nourriture, le grand gâchis

Planète

« Un scandale »

Ce gâchis coûte cher au portemonnaie – entre 500 et 1 500 euros par an, selon FNE – et à la planète. En effet, produire ces denrées nécessite de l’énergie, de l’eau, des pesticides… Jeter un steak équivaut à laisser une lampe allumée 70 heures. Une baguette de pain représente une baignoire d’eau.

Surpêche

nier, il n’y a plus assez de poisson français pour remplir nos assiettes. Les ONG NEF et Océan 2012 ont calculé que la production (pêche et aquaculture) ne couvre que 38 % de notre consommation, contre 68 % en 1990. La surpêche fait obstacle au renouvellement des espèces.

Plage Plutôt que de jeter les restes, utilisez-les pour faire un gratin. sipa

A la maison, quelques astuces suffisent à limiter les pertes : faire une liste de courses pour n’acheter que le nécessaire (et résister aux gros lots), vérifier les dates de péremption, bien conserver les aliments et accommoder les restes (pain perdu, gratin, etc.). Dans la restauration collective, le gaspillage atteint des sommets. « Dans une cantine, on jette 30 % de la nourriture et jusqu’à 50 % des

Une banane au goût solidaire equitable

Dans une corbeille de fruits, difficile de reconnaître une banane « équitable » d’une banane classique.

Au supermarché, la différence la plus notable est l’étiquette Max Havelaar et un surcoût d’environ 40 centimes le kilo. Un faible écart de prix qui a pourtant de grands effets à l’autre bout du monde. « Grâce à la prime de développement versée par Max Havelaar, nous avons construit ou remis en état dix écoles, qui accueillent 3 000 élèves, et un établissement pour les enfants handicapés », explique Marika de Pena, directrice de la coopérative Banelino, qui regroupe 392 producteurs à l’est de la république Dominicaine. Dans ces provinces très pauvres, 20 % des enfants souffrent de retards physiques ou mentaux à cause de la malnutrition.

EN BREF Adieu poisson. Depuis lundi der-

Jeter du jambon ou des yaourts à la poubelle, cela semble absurde. Pour-

tant, les Français produisent trente kilos de déchets alimentaires par an, dont sept kilos même pas déballés. France Nature Environnement (FNE) lance aujourd’hui une grande campagne de coaching destinée à limiter le gaspillage alimentaire à la maison, à la cantine et au restaurant. Des groupes tests seront suivis pendant trois mois.

11

La coopérative finance aussi des systèmes de santé et rénove les logements. Alors que le prix des bananes classiques passe du simple au triple selon la demande et les saisons, le commerce équitable garantit un prix minimal toute l’année. « Sans ce système, les producteurs ne peuvent pas survivre. Ils quittent leurs terres et tombent dans la pauvreté totale. C’est important de connaître l’impact du simple achat d’une banane sur la vie de milliers de personnes. » A méditer en faisant ses courses.§A.-A. D.

fruits et légumes. C’est un scandale », s’insurge Anne Didier-Petremant. La présidente de l’association De mon assiette à notre planète intervient dans les établissements d’Ile-de-France et des Bouches-duRhône. Par quelques mesures (faire cuisiner les élèves, couper les fruits en deux, proposer des salad bars…), elle parvient à diviser par deux le volume de déchets. Des recettes à tester d’urgence.§Anne-Aël DurAnD

Record battu pour le Pavillon bleu. Aujourd’hui, 136 communes

et 377 plages reçoivent ce label, qui garantit des eaux de baignade propres et une bonne prise en compte de l’environnement. Liste complète sur www.pavillonbleu.org.

Sport

Une course pour la planète. Lors

du pandathlon organisé ce week-end par le WWF, des équipes de quatre coureurs se sont relayées sur le mont Ventoux. Les sommes récoltées seront reversés à des actions de protection de l’environnement.


CANNES 2012

3

jeudi 24 mai 2012 www.metrofrance.com

650

« Les gens s’imaginent qu’un auteur est un dictateur qui hurle sur ses collaborateurs pour imposer sa vision. Ce n’est pas du tout ma façon de travailler. » KEn loaCH, dans The Hollywood Reporter.

SIPA

12

Consacré

En milliers, le nombre d’entrées enregistrées par De rouille et d’os depuis sa sortie, mercredi dernier. De quoi prédire le plus beau succès de Jacques Audiard.

David Cronenberg entre au musée. Le maître

canadien, à Cannes pour présenter Cosmopolis, va faire l’objet d’une exposition organisée à l’automne prochain par le Festival de Toronto.

Eva Mendes dans Holy Motors, de leos Carax. D.R.

Compétition. Avec Holy Motors, le cinéaste français Leos Carax revient sur la Croisette, treize ans après Pola X. polémique. Un long-métrage hors norme qui suscite les réactions les plus extrêmes depuis le début du Festival. Rania HoballaH

C

Carax, génie ou imposteur ? « Un émouvant poème qui mérite la Palme » Pour

Treize ans après Pola X, Leos Carax rebat les cartes du cinéma avec Holy Motors. Dans cet objet filmique

non identifié, il se raconte à travers son héros, interprété avec un engagement érectile par Denis Lavant. Un être insaisissable dont les multiples missions sont autant de moyens de célébrer le retour du réalisateur français. On pourrait assimiler la limousine qui l’accompagne dans son

périple à la caisse de résonance d’un cinéma retrouvé. Un véhicule qui sillonne les mémoires et navigue harmonieusement entre poésie, fantastique et nostalgie. Composant ainsi, d’arrêt en arrêt, un émouvant poème de tous les possibles. Que l’on lit les yeux brillants, émus d’entrevoir dans son foisonnement le reflet de notre propre cinéphilie. Cette sidération visuelle mériterait bien une Palme. §MEHdi oMaïs

’était le film le plus mystérieux de la compétition. Le plus attendu aussi. Treize ans après la présentation catastrophique de Pola X, Leos Carax a fait un retour fracassant en compétition avec Holy Motors, ovni cinématographique qui a largement divisé les festivaliers. Chef-d’œuvre pour certains, farce grotesque pour d’autres, l’auteur des Amants du Pont Neuf a en tout cas pris le risque, une fois de plus, de ne pas plaire. Impossible à résumer, Holy Motors raconte l’errance de M. Oscar (Denis Lavant, comédien fétiche de Carax), mystérieux personnage qui traverse Paris à bord d’une limousine, changeant successivement d’identité. Et ne comptez pas sur Carax pour expliquer ses intentions. « Je ne sais pas qui est le public, lançait hier le réalisateur en conférence de presse. C’est juste un groupe de gens qui seront bientôt morts. Je fais des

films privés dans lesquels les gens sont invités à venir. » Entouré de ses deux comédiennes, Kylie Minogue et Edith Scob, Carax, qui n’a ni quitté ses lunettes noires ni décroché un sourire, a expliqué que Holy Motors était né de son impossibilité de monter d’autres projets qu’il avait en tête.

Pas un film sur les acteurs

Si son film est une réflexion évidente sur le cinéma, Carax s’est pourtant défendu d’avoir voulu rendre un quelconque hommage au septième art. « Je déteste le mot référence. Le cinéma, c’est comme une belle île avec un beau cimetière. Parfois on y va, parfois on sort boire un verre », a déclaré le réalisateur, qui a expliqué qu’il n’avait pas non plus voulu faire un film sur les acteurs. Lui importe-t-il d’être compris ? « Il m’importe d’être vu. Compris, non. Aimé ? S’il y a une personne qui m’aime, je suis content. »§

« Une mécanique stérile qui file droit à la casse »

Contre

Lors des premières secondes de son film, Leos Carax se réveille en pyjama et ouvre une porte dans sa chambre à l’aide d’une clé greffée à son doigt. Avant de se retrouver au balcon d’une salle de cinéma bondée. Bonjour la métaphore du come-back. De bons gros symboles sur notre époque déliquescente, il y en a à la pelle dans la déambulation parisienne de M. Oscar (Denis Lavant). Des adresses Web gravées sur des

pierres tombales, un mannequin vedette relooké en femme voilée, ou encore un monsieur très puissant qui dîne au Fouquet’s. C’est (un peu) rigolo, mais ça n’excuse pas la narration erratique, les personnages sans épaisseur psychologique et les plans érotico-trash pour faire chic. Sans itinéraire fixe, la mécanique stérile d’Holy Motors toussote, s’enraie. Et abandonne le spectateur au bord du chemin. A la casse ! §JéRôME vERMElin


CANNES 2012

jeudi 24 mai 2012 www.metrofrance.com

DaviD Fisher / rex Feat/rex/siPa

Fâché Alec Baldwin et Harvey Weinstein n’iront pas en vacances ensemble. L’acteur,

qui tourne un documentaire sur le Festival de Cannes, n’a guère apprécié d’être éconduit par le célèbre producteur.

concours HP, partenaire du « Grand Journal », propose aux lecteurs de Metro de gagner des places pour assister ce soir à l’émission de Canal+ sur la Croisette. EnvoyEz votrE nom Et votrE numéro dE téléphonE a edouard.huillet@ publications-metro.fr

La fureur de vivre Road-movie

il a fallu plus de cinq ans et mille fois plus de kilomètres pour que Walter salles livre enfin son adaptation de Sur la route. Fidèle au roman de Jack

Kerouac et, plus important encore, à son esprit, le réalisateur brésilien a mélangé sur pellicule les ingrédients de l’esprit beat. Prendre la route à cent à l’heure, écrire comme on improviserait au saxo, s’étreindre comme s’il ne devait pas y avoir de lendemain... Avec son trio d’acteurs sexy et ses seconds rôles qu’on reconnaît d’un sourire complice, Salles choisit d’amplifier le côté défonce-érotisme du roman. Salles filme la route américaine comme il sait filmer l’Amérique

Sur la route est une adaptation fidèle du roman. D.r.

latine, avec de belles images de poussière et de soleil couchant. Sur la route emporte sans griser ; à force de construire un bel objet cinématographique, il sacrifie l’urgence du départ à la fièvre de l’instant, la réflexion sur l’Amérique des fifties au sourire canaille de ses personnages. Ce qui n’est déjà pas si mal.

Le jury de Metro Les journalistes de la rédaction et un panel de bloggeurs ciné notent chaque jour les films de la compétition officielle Holy motors de Leos Carax

§JennifeR LesieuR

en partenariat avec

sur la route

de Walter Salles

Jérôme vermelin Journaliste Metro

rania hoballlah

Journaliste Metro

Mehdi Omaïs lescinevores.com

Nicolas Gilli

filmosphere.com

Cyrille Falisse lepasseurcritique.blogspot.com

emmanuel Pujol

fan-de-cinema.com

toutes les notes sur metrofrance.com/jury vivez aussi le Festival de Cannes sur facebook.com/hPFrance

13


14

médias

jeudi 24 mai 2012 www.metrofrance.com

Coup de chaud sur l’Everest Documentaire

Série

L’Himalaya, sa neige immaculée, son ciel bleu et son air vicié. Contre toute

attente, la plus haute chaîne montagneuse est elle aussi atteinte par la pollution atmosphérique. Cette découverte fait l’objet d’un passionnant documentaire intitulé Un nuage sur le toit du monde, diffusé ce soir sur Arte. Installés au Népal pendant pluun immense nuage de pollution sieurs mois, des scientifiques ont à 5 000 mètres d’altitude. LE MIroIr étudié le phénomène, appelé Atmospheric Brown Clouds (ABC). Découverts il y a cinq ans, ces sont consternants. L’air peut y être nuages, qui s’étendent sur plu- dix fois plus pollué que dans une sieurs milliers de kilogrande ville euroA découvRiR sur Arte ce soir à 22 h 20 mètres, sont constitués péenne. Le rôle de ces de divers polluants, dont la moitié ABC sur la fonte des glaciers et sur de carbone noir. Ces microparti- l’accélération du réchauffement clicules proviennent de la combus- matique global a également été étation de bois, d’énergie fossile et des bli par les chercheurs. voitures Diesel des régions voiEn une heure, ce documentaire sines. Portées par les vents, elles d’Agnès Moreau nous offre un finissent par se concentrer sur excellent résumé de ce phénomène l’Everest. A 5 000 mètres d’altitude, climatique encore peu connu du les résultats des relevés effectués grand public. §juDith kOrber

20.50 Série

Section de recherches «Entre toi et moi». Avec Virginie Caliari, Xavier Deluc, C. Labaude. 21.45 Section de recherches Série. «Matador» - «Le droit chemin». Avec L. Hardy. 23.50 New York, unité spéciale Série. «Tragédies en série» - «Sans pitié». Avec Christopher Meloni.

20.35 Magazine

20.35 Film

Envoyé spécial «Hollywood : ruée sur les acteurs français» Présentation : Guilaine Chenu, Françoise Joly.

À l’origine Drame de Xavier Giannoli. 2008. Fr. 2h10. Avec François Cluzet, Emmanuelle Devos.

22.15 Complément d’enquête Magazine. «Cinéma : Le remède anti-crise». Présentation : Benoît Duquesne. 23.25 Avant-premières 0.55 Journal de la nuit

23.05 Soir 3 23.35 Two Lovers Drame de James Gray. 2008. USA. 110 mn. Avec J. Phoenix. 1.25 Libre court Magazine. «Spécial festival de Cannes».

TMC 20.45 L’invité Comédie de Laurent Bouhnik. 2007. Fr. 82 mn. Avec Daniel Auteuil, Valérie Lemercier, T. Lhermitte. 22.20 Le grand restaurant Comédie de Jacques Besnard. 1967. Fr. 85 mn.

w9 20.50 Minority report Anticipation de Steven Spielberg. 2002. USA. 140 mn. 23.30 Yamakasi - Les 7 samouraïs des temps modernes Aventures de Ariel Zeitoun. 2001. Fr. 90 mn.

EN BREF

NT1 20.45 300 Péplum de Zack Snyder. 2006. USA. 91 mn. Avec Gerard Butler, Lena Headey, Rodrigo Santoro. 22.40 Max Payne Action de John Moore. 2008. USA. 100 mn. Avec Mark Wahlberg.

NrJ12 20.35 Tellement vrai Magazine. «J’ai un énorme défaut (2)». Présentation : Matthieu Delormeau. 22.40 Les anges de la téléréalité 4 - non censuré Téléréalité.

Rien ne sert de courir, mieux vaut partir à poil. Deux jeunes

intrépides partent à l’aventure complètement nus, avec pour seul équipement un couteau et une caméra. Voilà le thème de la nouvelle série documentaire Nus et culottés, qui sera diffusée cet été sur France 5.

Claire Mezerette, a précisé que France 3 misait dorénavant sur l’événementiel avec des émissions anniversaire, qui rendent hommage à des artistes.

Concours

Ils seront les jurés français de l’Eurovision. L’interprète de

« Mens-Moi », Merwan Rim, et le chanteur lyrique Amaury Vassili se tiendront aux côtés d’Elisabeth Anaïs et de Daniel Moyne pour départager les concurrents. Le concours, au cours duquel Anggun représentera la France, est à suivre sur France 3 samedi dès 21 heures.

Programmation

Moins de divertissements sur France 3. La chaîne a annoncé hier

une réduction des émissions de variétés en plateau. La directrice de l’unité jeux et divertissement, Marie-

20.55 Série

Desperate Housewives «L’homme qui tombe vraiment à pic». Avec Teri Hatcher, Marcia Cross. 21.35 Desperate Housewives Série. «Deux femmes et un couffin». 22.20 Nurse Jackie Série. «Et dieu créa le piano» «Aux coupables les mains pleines». Avec Edie Falco. 23.15 The Office Série.

Marc-Olivier Fogiel. BALTEL/SIPA

Radio

Marc-Olivier Fogiel revient sur RTL. La radio a annoncé hier que le

journaliste prendrait les commandes de la session d’information de 18 à 20 heures, du lundi au jeudi, à partir du 27 août. Marc-Olivier Fogiel, qui a débuté sa carrière sur RTL, animera les émissions « RTL soir » et « On refait le monde ». Il succédera à Christophe Hondelatte, qui a quitté précipitamment la station la semaine dernière.

20.35 Série

20.50 Série

Les vivants et les morts «L’aveu». Avec Robinson Stévenin, F. Thomassin. 21.30 Les vivants et les morts Série. «L’incendie». 22.20 Un nuage sur le toit du monde Doc. 2010. 23.10 Histoires de mômes Documentaire. 2012. «L’adolescence». 0.45 Le dernier témoin

FrANCE 4 20.45 F.B.I : portés disparus Série. «Le poids du passé» - «À fleur de peau» - «À pleines dents». 22.50 Touche pas à mon poste ! Magazine. Présentation : Cyril Hanouna.

GULLI 20.45 La tulipe noire Cape et d’épée de Christian Jaque. 1964. Fr/It/Es. 108 mn. 20.45 Ma sœur et moi Comédie dramatique de Didier Albert. 2008. Fr. 90 mn. Avec : Grégori Baquet.

Bones «Sans contrefaçon». Avec Émily Deschanel, T.J. Thyne, David Boreanaz. 21.40 Bones Série. «Justice divine» «Femmes sœurs» «La valse des sentiments». 0.05 Gad Elmaleh : L’autre c’est moi Spectacle. 2.15 Les nuits de M6

FrANCE 5 20.35 Les carnets de route de François Busnel Magazine. «James Ellroy, des paillettes aux égouts de Los Angeles». 21.40 Le crépuscule d’un ange Doc. 2012. 22.45 Ma vie d’artiste Magazine.

DIrECT 8 20.45 À chacun son histoire... Magazine. «Ils changent de sexe» - «10 enfants à la maison, familles nombreuses : comment font-elles ?». 0.10 Morandini ! Magazine.


SPORTS

4

jeudi 24 mai 2012 www.metrofrance.com

Football

« Il n’y a pas de mot pour décrire ce que j’ai ressenti quand j’ai porté la flamme. »

Claude Puel, nouveau coach de Nice. L’ancien

entraîneur de Lyon s’est engagé hier avec le club de Ligue 1. Il succède à René Marsiglia, non reconduit lundi à son poste.

didier drogba, ex-attaquant de Chelsea, porteur hier de la flamme olympique dans les rues de Swindon, à l’ouest de Londres.

AFp

16

nene, un grand au psg Deuxième meilleur buteur du Championnat, l’attaquant brésilien a été un des hommes forts de du club de la capitale. Metro revient sur sa saison exceptionnelle. à lire sur metrofrance.com/nene

Football équipe de France

Fini les promenades bucoliques en petit comité. Dès AujouRD’huI, LEs BLEus sERoNt pREsquE Au compLEt à cLAIREFoNtAINE. AFp

Le grand rassemblement concentration. En comité restreint depuis le début de son stage, l’équipe de France sera au complet aujourd’hui. Ne manque que Ribéry, au repos. écrémage. Après un premier match amical samedi contre l’Islande, trois joueurs seront écartés par Laurent Blanc. emmanuel bousquet

à

Clairefontaine, jusqu’à hier, les Bleus n’étaient même pas assez nombreux pour monter une équipe. A dix depuis l’arrivée de Benzema lundi, les joueurs ont suivit un programme light. Sortie en VTT, tennis-ballon, ils n’ont pas vraiment eu le choix. Avant d’être

rejoints aujourd’hui par le gros de la troupe des quatorze joueurs qui évoluent en Ligue 1, Loïc Rémy effectuant sa convalescence avec le groupe dans les Yvelines. Seuls les Français de l’étranger, moins Florent Malouda (attendu aujourd’hui) et Franck Ribéry (qui doit arriver samedi), ont pris leurs quartiers au Centre national depuis vendredi dernier. « J’espère que les autres vont arriver le plus vite possible parce que en faisant des quatre contre quatre, le terrain est grand », plaisante le Mancunien Patrice Evra. Il y a stage plus intense pour entamer une préparation à l’Euro... mais vivre en comité restreint comporte malgré tout ses petits privilèges : « Tous les membres du staff médical sont aux petits soins avec nous,

explique Evra. Dans le Château (le surnom de Clairefontaine, ndlr), s’ils nous croisent en train de ne rien faire, ils nous demandent si on ne veut pas des soins. Ils veulent nous remettre dans les meilleures conditions avant que les autres arrivent. Pour ceux qui ont eu une grosse saison, il faut retrouver de la fra��cheur. » Dans le glossaire de la préparation physique, on appelle ça « la régénération ».

Il va falloir bricoler une équipe

« Tant pis pour les vacances aux Caraïbes ! poursuit le défenseur des Bleus. Cette phase où on noue une amitié, parce qu’on est obligé d’être tous ensemble, se révèle indispensable pour des joueurs qui n’ont plus joué en compétition depuis le 13 mai. » « Pour l’instant, il est

« Le staff est aux petits soins avec nous. » patrice évra, défenseur des Bleus.

impossible que tous les joueurs soient dans le même état physique et il faudra s’adapter », prévenait en début de stage Laurent Blanc, le sélectionneur. Avec ce groupe hétéroclite de 25 joueurs, il va devoir bricoler une équipe de 11 pour, dès dimanche à Valenciennes, disputer le premier des trois matches amicaux programmés. Ce sera face à l’Islande, et l’équipe de France n’aura eu que trois jours au cours desquels elle se sera entraînée au complet. Mais, dès le lendemain, le sélectionneur écartera trois appelés pour donner sa liste définitive le 29 mai.§


SPORTS

jeudi 24 mai 2012 www.metrofrance.com

Le Racing Métro révise Rugby Top 14

Les play-offs, « c’est comme pour le bac. Ce n’est pas dans la dernière semaine que l’on va apprendre nos leçons ».

A 23 ans, alors que son équipe se prépare à affronter Toulon, samedi, en match de barrage, Henry Chavancy sait de quoi il parle. D’abord, parce que le centre du Racing Métro a obtenu son bac ES, mention assez bien, mais aussi et surtout parce qu’il a disputé un « quart de finale », en 2010. Malgré la défaite face à Clermont, son équipe a toutefois reçu les félicitations du jury grâce à ce résultat très prometteur, accroché dès leur retour en Top 14. La saison suivante, les joueurs de Pierre Berbizier terminent la phase régulière à la deuxième position et décrochent directement une place en demi-finale. Mais les Franciliens échouent face à la classe biberon de Montpellier : « On arrivait favoris, tout le monde nous voyait en finale face à Toulouse... et, finalement, on a perdu

d’un point. On apprend de ce genre d’expérience », assure Karim Ghezal, le deuxième-ligne.

Les Toulonnais seront favoris

Moins bon élève que les années passées, le Racing a fini cette saison à la sixième place et n’est pas passé loin de l’avertissement. « Ces derniers jours, on a eu beaucoup de travail pour arriver en forme pour ce match. Depuis le début de la semaine, c’est plus de la répétition et de la science du détail pour mettre en place notre jeu et nos gammes », continue Chavancy. Le meilleur marqueur du club veut croire aux chances des Racingmen : « Ce n’est pas toujours ceux qui le méritent qui gagnent », prévient-il malgré des Toulonnais favoris chez eux, à Mayol. §emmanuel bousquet

Mourad Boudjellal, le président du RCT, suivra le match Toulon-Racing Métro des tribunes. Suspendu pour avoir insulté le corps arbitral, il n’a pas été gracié par la Ligue de rugby.

EN BREF

Natation

Amaury Leveaux en argent. Le nageur français s’est incliné hier à Debrecen (Hongrie) face à l’Allemand Paul Biedermann, en finale du 200 mètres nage libre des Championnats d’Europe. Le Hongrois Dominik Kozma complète le podium.

tera en quart de finale le Brésilien Thomaz Bellucci, tombeur de Juan Carlos Ferrero (6-4, 6-3).

Cyclisme

Trop fort ! L’Espagnol Joaquim

Rodriguez, porteur du maillot rose de leader, a remporté hier la 17e étape du Tour d’Italie. Le coureur de Katusha a signé son deuxième succès d’étape depuis le départ du Giro, en devançant l’Italien Ivan Basso (Liquigas) et le Canadien Ryder Hesjedal (Garmin).

Tennis

De bon augure avant RolandGarros. Gilles Simon a réussi ses

débuts au tournoi de Nice. Hier, sur la terre battue azuréenne, le Français s’est imposé face au Bulgare Grigor Dimitrov (6-3, 6-3). Il affron-

Gilles simon. geTTy

Sur terre battue, Marion Bartoli va mal. La Française Marion Bar-

toli, qui est retombée récemment de la 7e à la 8e place mondiale, a été écartée, à l’issue du deuxième tour du tournoi de Bruxelles. La tête de série n° 2 s’est fait surprendre par la Polonaise Urszula Radwanska (6-4, 6-2).

17


détente

18

jeudi 24 mai 2012 www.metrofrance.com

Mots fléchés n° 540 / facile VILLE DU KREMLIN SIGNE UN BAIL

EXÉCUTERA BIEN EXPLOITÉE

AUPRÈS DE

Tout compte fait

8

+ x 2

+ x

:

5

6

: 3

: =

MARQUÉ DE RAIES COUPA DU BOIS

9

2

5

3

6

=

23

5

8

6

2

3

=

20

Solutions : 8 + 2 : 5 x 6 - 3 = 9 ; 8 : 2 x 5 - 3 + 6 = 23 ; 5 x 8 + 6 : 2 - 3 = 20.

Mots à mot

D RO P

A N E A L E

= = =

CLUB LYONNAIS SENS DE L’ÉCOUTE

BIZARRES L’EUROPE

E

MET EN VEDETTE

ANCIEN ÉTAT FONCER DANS LES BRANCARDS

PETIT SAINT HUER PRÉFIXE SIGNIFIANT AVEC

PRÉNOM FÉMININ CONSOMMÉ

BERNÉ

DÉMONSTRATIF

SODA AMÉRICAIN ASTICOT

DEVANT CE QUI T’APPARTIENT DIRE LA VÉRITÉ ET CETERA

DISTANCÉE

BETTE OU CHOU CHEF DE FAMILLE

HABITUDE OU MISSIVE DÉVÊTU

EN PLUS QUI SONT SANS FIN

N D

Solutions : épouser, avancée, léopard.

A V E C

R U E

C’EST UN TRAVAIL DE CHOIX LUGUBRE

VENUE AU MONDE LONGUE ÉPOQUE

Mélanger les lettres des deux mots pour en trouver un troisième.

+ + +

FAIRE LA SOUDURE

RELATIF AU LION DENT DE LOUP

8

P E S O

ÉDIFICES PUBLICS SALES TOURS

ARTÈRE

Pour obtenir les totaux indiqués, répartissez entre chaque nombre les douze signes proposés :

+ x

ENTRE SUD ET OUEST ARIDE

ÎLE DE LA VÉNUS

POLITESSE

FATIGUÉE

Sudoku n° 540 / facile

9

8

6

4

6 9

7

4

5

7

8

2

8

1 5

3 4

3 4

3

5 2

7

2

5

9 4

1

Solutions n° 539

9

T A H Y D RO P E T I R A S E E I P A R A R E R UR E E I T I V O I R A L E A KG R I EME T

C B T G L I S S E T S B E U R D I S G U S

J E T O E N U

F R E N E

H A A T R I R E ON L C E

C R

S UR R E I T R A A I C S T S E E L T L E E E

Sudoku

9

6

7 1

Mots fléchés

9

RETROUVEZ TOUTES LES SOLUTIONS DES JEUX SUR metrofrance.com/culture

8

7

4

2

1

9

5

3

6

1

2

6

3

5

8

9

4

7

5

3

9

4

7

6

1

8

2

4

1

5

7

9

3

2

6

8

9

8

2

1

6

4

7

5

3

7

6

3

5

8

2

4

9

1

3

5

8

9

2

7

6

1

4

6

9

7

8

4

1

3

2

5

2

4

1

6

3

5

8

7

9

Edité par SAS Publications Metro France 35, rue Greneta, 75002 Paris SIREN 439 396 474 RCS Paris§Président - Directeur de la publication : Édouard Boccon-Gibod§Directrice générale : Sophie Sachnine§Imprimé par le groupe Riccobono§Publicité commerciale : 01 55 34 45 16§Publicité culture : 01 55 34 45 18§Publicité emploi & formation : 01 55 34 78 42§Diffusion : 01 55 34 45 00§E-mail distribution : distribution@publications-metro.fr§E-mail rédaction : courrier@ publications-metro.fr§Relations médias : Frédéric Henry§FHCOM : 01 55 34 24 24§Rédacteur en chef : Christophe Joly§Rédacteur en chef délégué : Christophe Coubetergues§Rédacteurs en chef adjoints : Jérôme Guillas (News), Ulla Majoube (Suppléments et pages thématiques), Alexis Picard (Régions) ,Joël Riveslange (Sports), Florence Santrot (Web), Jérôme Vermelin (Culture)§Standard rédaction : 01 55 34 45 00§E-mail : prenom.nom@publications-metro.fr


détente

jeudi 24 mai 2012 www.metrofrance.com

19

L’HOROSCOPE PAR AUDRAY GAILLARD La recette

Bélier

Ce n’est pas un bon jour pour vous. La fatigue vous submerge, vous avez du mal à vous concentrer sur votre travail. Rechargez vos batteries, vous en avez besoin !

© ERIC FÉNOT

Taureau

CÉLERI RÉMOULADE Pour 4 personnes - Prépa : 20 min - Facile

• ½ jaune d’oeuf • 1 cuil. à soupe de moutarde forte • 1 cuil. à soupe vinaigre • 15 cl d’huile de tournesol • 2 cuil. à soupe de fromage blanc • 1 boule de céleri (pas trop grosse) • Le jus de 1 citron • Sel et poivre • Dans un saladier, assemblez le jaune d’oeuf, la moutarde et le vinaigre.Mélangez au fouet et laissez reposer quelques instants. Ajoutez ensuite l’huile, lentement mais régulièrement, en battant sans arrêt à l’aide d’un fouet électrique. Quand toute l’huile est incorporée, salez, poivrez et ajoutez le fromage blanc. • Pelez la boule de céleri, citronnez-la un peu puis râpez-la finement. Mélangez le céleri avec le jus du citron restant, du sel, du poivre et la sauce. S’il en manque un peu, ajoutez plus de fromage blanc.

GUIDE HACHETTE DES LÉGUMES- De Stéphan Lagorce- Éd. Hachette cuisine, 19,90€

Vous faites les choses dans l’ordre et sans précipitation. Après la semaine passée, un peu de calme vous fait le plus grand bien ! Il est temps de souffler.

Gémeaux

Vous mettez un peu de poésie dans votre quotidien. Vous portez un regard contemplatif sur le monde et vous adoptez une philosophie toute nouvelle. Zen !

Cancer

Votre humeur est en dents de scie. Tantôt vous vous montrez enjoué(e) avec vos proches, tantôt vous portez le masque de la tristesse. Mais que se passe-t-il donc ?

01 75 75 90 93

(5€ les 10 minutes)

Lion

Vous vous sentez épanoui(e) et prêt(e) à faire des folies. En couple, vous mettez de la fantaisie dans votre relation. Célibataire, vous faites une rencontre passionnelle.

Vierge

Vous avez le sentiment d’être indispensable pour tous. Au moindre problème, c’est vers vous que vos proches se tournent immédiatement. Quelle fierté !

Balance

Vous avancez à l’aveuglette toute la journée. Au travail, vous êtes à la croisée des chemins, mais vous hésitez sur la direction à prendre. Écoutez votre instinct !

Scorpion

Vous avancez pas à pas, sans rien brusquer. Les choses arrivent doucement, mais sûrement. En couple, vous repartez sur de bonnes bases. C’est bien.

Sagittaire

Certaines personnes de votre entourage vous exaspèrent au plus haut point. Célibataire, vos ami(e)s se mêlent de votre vie sentimentale. Un peu trop à votre goût !

Capricorne

Pas question de céder au marasme ambiant ! Entre ami(e)s, vous parvenez, contre toute attente, à redonner le sourire aux plus tristes. Quelle énergie aujourd’hui !

Verseau

Vous apprenez à être à l’écoute de vos désirs. Vous agissez à votre guise et vous décidez de ne faire que ce que vous voulez. Votre liberté est votre plus grand atout !

Poissons

Vous en avez assez que tout soit réglé comme du papier à musique. Vous vous laissez happer par la magie de l’imprévu. A vous la surprise et l’aventure !

CONSULTEZ AUDRAY GAILLARD et son équipe de voyants



20120524_fr_bordeaux