Issuu on Google+

humour P. 12

Malik Bentalha, serial vanneur

stand up, radio, cinéma... le jeune humoriste révélé par jamel connaît une ascension fulgurante. baltel/siPa

marseille P. 7 www.metrofrance.com

mardi 15 mai 2012 n° 2216

Eboueurs : le plan de sortie de crise

baromètre P. 2

PRO

S’ils sont fiers de leur travail, les Français sont paradoxalement les plus démotivés d’Europe, selon une étude Ipsos sur le bien-être des salariés. En cause : le manque de convivialité et les petits problèmes du quotidien.

afP

présidence P. 6

Le premier jour du reste de son mandat

François Hollande prend ses fonctions officiellement ce matin, lors d’une passation de pouvoir qu’il veut sobre.

interview P. 9

jeu vidéo P. 10

Le bonheur est dans le cerveau

Max Payne, come-back explosif

rockstar games

ne jetez Pas ce jOuRnal suR la vOie Publique : OffRez-le à vOtRe vOisin !

metRO est imPRimé suR du PaPieR 100% Recyclé.

Mon taf et moi, l’amour vache

euro 2012 P. 16

Les cas de conscience de Laurent Blanc


événement

marTine aubry, au sujet des législatives, hier, au Conseil national du Parti socialiste, à Paris.

38 %

C’est le pourcentage de Français détenteurs d’un smartphone en 2012, selon une étude réalisée par Ipsos pour Google. Ils étaient 27 % l’an dernier.

Mot clé Drame Attaque. Un garçonTexte. de 13 ans a disparu dans la nuit de dimanche à lundi à Nantes. Il s’est jeté dans la Loire crédIt pHoto

1

« Les Français risquent de se démobiliser. Disons-leur que réellement il lui faut une très forte majorité »

mardi 15 mai 2012 www.metrofrance.com

BALtEL/SIpA

2

pour échapper à des policiers qu’il venait de percuter avec une voiture volée en compagnie de cinq autres mineurs.

Société

Dure, dure, la vie en entreprise LES FAITS. Ils se disent fiers de leur travail et pourtant, les Français sont les recordmen de la démotivation en Europe. LE CONTEXTE. Un paradoxe lié aux relations sociales parfois tendues au sein de l’entreprise.

l

es Français sont les champions d’Europe de la démotivation au travail. Selon le dernier baromètre Ipsos sur le bien-être et la motivation des salariés en Europe, quatre Français sur dix estiment qu’ils prennent de moins en moins de plaisir à travailler. Pour Hubert Landier, expert en relations du travail, ce sont des « petits riens » qui empoisonnent l’humeur au bureau.

« Ni bonjour ni merci »

C’est en tout cas ce qui ressort des audits qu’il a menés dans plusieurs entreprises en France, et dont il livre les conclusions dans Dix-huit bonnes raisons de détester son entreprise, à paraître aujourd’hui*. Premier constat : « L’image de l’entreprise est conditionnée par « des petits problèmes quotidiens », note le chercheur. Exemple : « le bon expresso pour les patrons, le café de la machine pour les autres », contribue, selon lui, à créer un clivage. « Un chef qui ne dit ni bonjour ni merci », ou qui « oublie votre prénom »... Autant de « détails » qui ternissent la relation au travail. Autre constat : le manque de communication. « Avec l’intranet, plus personne

ne communique vraiment », souligne le chercheur. » Résultat : « Un sentiment de chacun pour soi ». Bonne nouvelle : le problème n’est pas incurable. « Les Français

dr

julie mendel

HuberT landier, auteur de Dix huit bonnes raisons de détester son entreprise .

« Les Français demandent surtout qu’on les écoute. »

demandent surtout qu’on les écoute », souligne Hubert Landier. D’ailleurs, ils se disent en grande majorité « fiers » de leur travail (86 %)*. « Se parler directement, multiplier les attentions à l’égard du personnel » : autant de petits efforts à fournir pour que le travail soit « à nouveau porteur de sens ». Et pour achever de convaincre, Hubert Landier fournit ses preuves : « J’ai vu des entreprises augmenter leur production de 20 % en quelques mois grâce à un management plus humain. »§ *dix-huit bonnes raisons de détester son entreprise, de Hubert Landier, éditions François Bourin, 246 pages, 22 euros.

IcoNovox/ALBErt

VOX POP Que faire pour améliorer la vie au bureau ? TaTiana, 32 ans, agent administratif et commercial.

« Pour rendre la vie au travail harmonieuse, il faut qu’il soit épanouissant. C’est la condition clé pour que tout se passe pour le mieux entre les salariés. » marion, 28 ans, travaille dans une maison de retraite.

« Ce qui est important pour rendre le travail plus agréable au quotidien, c’est une bonne ambiance. C’est cela qui permet de renforcer la cohésion dans une équipe. »

Hervé, 45 ans, coiffeur.

« Mon travail me rend heureux parce que je change souvent de cadre. Un nouveau décor de temps en temps dans son boulot, ne serait-ce que pour deux ou trois jours, le rend plus agréable. » Céline, 60 ans, retraitée.

« Ce qui rend la vie au travail plus plaisante, c’est une bonne entente avec ses collègues. Ce n’était pas le cas les dernières années où j’ai travaillé. Pourtant c’est essentiel pour être heureux. »


événement

mardi 15 mai 2012 www.metrofrance.com

Mot clé Législatives

fait valoir que le Premier ministre sortant avait « la capacité de rassembler au-delà » du parti, ajoutant qu’elle serait « à ses côtés pour mener ce combat ».

BAZiZ ChiBANE/SipA

Attaque. Texte. Roselyne Bachelot a souhaité hier que François Fillon devienne le président de l’UMP. Sur BFMTV, elle a

Crédit photo

ZAChAriE Crédit photo SChEurEr/Ap/SipA

Mot clé UMP

La présidente Attaque. Texte.du FN, Marine Le Pen, a lancé hier publiquement sa campagne à Hénin-Beaumont (Pas-de-Calais).

Elle affrontera notamment Jean-Luc Mélenchon, candidat du Front de gauche, qui s’est déclaré ce week-end.

Le siège de PepsiCo France, à Colombes. JM

3 sur le web titre Texte. Le Docteur Stéphane Delajoux, chirurgien de Johnny Hallyday en 2009, a été condamné hier à dédommager un patient qu’il avait mal opéré. à lire sur titre CaboChon metrofrance.com/xxxxx metrofrance.com/delajoux

de travail personnalisées, appelées les « bulles zen », pour se réunir sur un décor de plage ou de forêt aux lumières tamisées, mais aussi des salles de sport, des ateliers culturels, des espaces détente... et un masseur.

« on décuple ses performances »

L’entreprise où il fait bon travailler, ça existe ! Reportage

« Je travaille depuis neuf ans dans la même boîte et j’ai toujours le même entrain le matin ! » Un cas exceptionnel ? Pas vraiment. Karim, 39 ans, est salarié de PepsiCo France, et se dit « bien

chanceux ». Et pour cause. L’entreprise s’est vu décerner, cette année, et pour la troisième fois d’affilée, la première place dans le palmarès des entreprises où il fait bon travailler. « Ici, tout est fait pour que l’on soit bien : l’environ-

nement de travail valorise le salarié et pense à son bien-être avant tout », souligne Karim. Dans un immeuble ultra moderne de Colombes, en banlieue parisienne, PepsiCo France a aménagé, pour ses quelque 550 salariés, des salles

« Cela défoule et détend, et permet de créer un climat ultraconvivial, où tout le monde se mélange », souligne Karim, qui conclut : « le travail c’est comme le sport, quand on est serein, on décuple ses performances ». Et ça, PepsiCo l’a bien compris. « Le bienêtre, c’est notre politique ressources humaines », souligne Delphine Dupuis, directrice des RH. « Nos salariés doivent rester motivés, car ce milieu est très concurrentiel et notre niveau d’exigence est très élevé ». Un investissement gagnant : « L’an dernier, le chiffre d’affaires a augmenté de 10,7 % contre une moyenne de 3,1 % sur le marché. C’est un cercle vertueux », conclut-elle. §J.M

« Il faut revaloriser le collectif »

Interview

Philippe Détrie est président de l’association « Entreprise et convivialité » Vous militez pour plus de convivialité en entreprise. En quoi est-ce une solution ? Les tensions et les obligations y sont telles que l’on oublie parfois que le travail est aussi un lieu de vie. Il faut lui donner un supplément d’âme, insuffler de la chaleur au travail. La convivialité est facteur à la fois d’efficacité collective et de mieux-être individuel : il est prouvé qu’une bonne ambiance au sein d’une entreprise donne de meilleurs résultats.

Comment rendre l’entreprise plus conviviale ? Il faut revaloriser le collectif et privilégier le travail en équipe. Prendre des décisions à plusieurs permet de partager les difficultés rencontrées mais aussi les succès. On peut aussi organiser une journée sans mails internes, où tout le monde se parle directement, ou favoriser les pots et les réunions dans des lieux originaux. Mettre en place des activités sportives ou culturelles permet également de faire tomber les barrières de la hiérarchie : tout le monde se retrouve au même niveau, il ne reste que l’humain.

La convivialité, ça s’apprend ? Oui, ce n’est pas que de l’acquis. Il faut revenir aux basiques de la vie en société : savoir parler mais aussi écouter, favoriser l’échange et le dialogue entre les personnes qui travaillent dans l’entreprise. Le manager ou l’encadrant a donc un rôle clef à jouer en la matière. C’est à lui d’entretenir la convivialité au sein de son équipe. Il ne doit pas oublier que derrière les postes des salariés se cachent différents talents et personnalités. Il faut donc être à l’écoute de chacun et apprendre à les connaître. §PROPOS RECUEILLIS PaR J.M

Philippe Détrie, de l’association. dr


ACTU MONDE

4

mardi 15 mai 2012 www.metrofrance.com

Notre planète est en surchauffe

Environnement

lES PAyS qui GASPillEnt lE PluS DE rESSOurcES

L’humanité vit au-dessus de ses moyens… ou du moins des capacités de la Terre. Il faut un an et demi

EN BREF

Etats-Unis

Mitt Romney est seul en lice pour l’investiture républicaine. Son dernier concurrent dans la primaire pour la présidentielle, Ron Paul, a annoncé hier son retrait de la campagne.

Grèce

Vers un gouvernement de personnalités non politiques. Les

discussions doivent se poursuivre aujourd’hui sur la mise en place d’un cabinet de technocrates soutenu par la majorité des parlementaires. Après l’échec des négociations entre partis, ce serait le seul moyen d’éviter la tenue de nouvelles élections en juin.

Iran

Le Quai d’Orsay prend ses distance avec Michel Rocard. La

visite à Téhéran de l’ex-Premier ministre et actuel ambassadeur chargé des pôles arctique et antarctique « est une initiative strictement personnelle », a précisé hier le ministère des Affaires étrangères.

11,68

SoURCE : WWf - CRédIT : SUpERSToCK/SIpA

pour produire les ressources que ses sept milliards d’habitants utilisent chaque année, selon le rapport Planète vivante 2012 publié aujourd’hui par le Fonds mondial pour la nature WWF. Et le gaspillage des ressources ne fait que s’accélérer. « Sauf changement de cap imminent, l’existence de deux planètes ne permettrait pas de répondre à nos besoins à l’horizon 2030 », avertit Jim Leape, directeur général du WWF International. L’empreinte écologique, qui mesure la surface nécessaire à notre mode de vie, atteint 2,7 hectares globaux par personne, alors que la capacité de la Terre n’est que de 1,8 hectare par personne. Mais cette moyenne cache des écarts vertigineux. Un Qatari a une empreinte de 11,68 hec-

1

qatar

BiodivERsité EN BERNE

Empreinte écologique par pays et par personne, en 2008, en hectares globaux.

9,72 8,44

8,25

2

4

3

7,19 5

Koweit Emirats Danemark Etatsarabes unis unis

tares, contre 0,46 pour un Palestinien. Au triste palmarès de la pollution, les Etats du Golfe sont en tête : le Qatar est suivi du Koweït et des Emirats arabes unis. Les Français sont 23es, avec

4,91 23

France

une empreinte de 4,91 hectares globaux. « L’indicateur mesure la pression des activités humaines, mais n’inclut pas les pollutions localisées ou les déchets », précise Christine Sourd, directrice

Entre 1970 et 2008, l’indicateur Planète vivante, qui évalue la situation de 9 000 espèces, a reculé de 30 %. Si la biodiversité s’améliore dans les pays tempérés, le déclin atteint 60 % dans les zones tropicales. adjointe des programmes de WWF France. Parmi les dix pays les plus riches en ressources naturelles figurent le Brésil, l’Inde, la Chine et la Russie. « Ce sont des pays qui appauvrissent leur biodiversité à cause du développement économique. Nous aimerions qu’ils ne répètent pas les erreurs faites en Europe, dont nous connaissons maintenant les conséquences. » Le WWF s’appuiera sur ce rapport lors du sommet de la Terre Rio+20, du 20 au 22 juin au Brésil. §AnnE-Aël DurAnD

Nouvelles sanctions européennes contre Damas

Syrie

Alors que les combats entre le régime et les opposants font de nouvelles victimes chaque jour, l’Europe a mis la Syrie face à de nouvelles sanctions hier. Depuis sa mise en place, le

12 avril, le cessez-le-feu, pourtant accepté par la Syrie, est en effet continuellement ignoré. Face à ce déni, l’Union européenne (UE) avait déjà interdit fin avril l’exportation de produits syriens de luxe. Hier à Bruxelles, les ministres des Affaires étrangères de l’UE ont fait savoir dans un communiqué que le régime de Bachar al-Assad serait bientôt en proie à d’autres sanctions. L’UE a décidé le gel des avoirs de deux sociétés et de trois

Des inspecteurs de l’Onu examinent un véhicule détruit, hier. Afp

personnes, connues pour financer les actions du régime autoritaire.

La confiance s’érode

Mais tout porte à croire que Bachar al-Assad devrait ignorer ce quinzième train de sanctions

diplomatiques de l’Europe. Hier, 33 personnes ont encore péri à travers le pays, selon l’Observatoire syrien des droits de l’homme (OSDH). Vingt-trois soldats et un déserteur ont notamment été tués dans de violents combats entre armée régulière et militaires passés dans l’opposition à Rastane (Centre). La présence de 189 observateurs de l’ONU qui surveillent l’application du plan de paix semble ne rien changer. La confiance des pays du Golfe dans le plan Annan commence à s’éroder « sérieusement », a d’ailleurs déclaré hier le ministre saoudien des Affaires étrangères. §MAthilDE GAiGnArD

EXPrESS népal. Un avion s’est écrasé hier sur une montagne près d’une zone touristique. Quinze personnes sont mortes. Six ont survécu.§Mali. Les dirigeants ouest-africains ont à nouveau menacé hier d’imposer des sanctions. Ils accusent l’ex-junte militaire de « perturber la transition politique » et de « déstabiliser » le pays.§Allemagne. Le fondateur de l’organisation écologiste Sea Sheperd, paul Watson, a été maintenu en détention hier. Il a été arrêté dimanche en raison d’un mandat d’arrêt du Costa Rica. Il porte sur des faits de 2002, lors d’une campagne contre la pêche aux requins.


6

ACTU FRANCE

mardi 15 mai 2012 www.metrofrance.com

François Hollande, l’investiture normale elysée

Un président sort. L’autre entre. A

10 heures, François Hollande pénétrera dans la cour d’honneur de l’Elysée pour un tête-à-tête « secret défense » d’une trentaine de minutes avec Nicolas Sarkozy. Lorsqu’il aura reconduit celui-ci jusqu’au perron, sa cérémonie d’investiture pourra commencer. Un rite au protocole très strict, mais dans lequel chacun impose sa marque. Pour François Hollande, le « président normal », ce sera celle de la « sobriété ».

PEu d’iNvités. En 1981, la salle des

fêtes de l’Elysée était pleine à craquer : François Mitterrand avait convié un demi-millier de personnes. La liste de François Hollande, qui prononcera un court discours, est beaucoup plus restreinte.

Outre les corps constitués, seule « une trentaine » d’invités personnels ont reçu le carton. Les ex-Premiers ministres socialistes, plusieurs Prix Nobel et une délégation de parlementaires corréziens, notamment. Pas dE glamouR. Nicolas Sarkozy avait fait sensation : caresse sur la joue de son épouse, mise en scène façon Kennedy de sa famille recomposée de 5 enfants... Aujourd’hui, les 4 enfants de François Hollande et ceux de sa compagne, Valérie Trierweiler, seront absents. « Nous devons faire une République irréprochable », a expliqué Ségolène Royal. uNE CitRoëN. Pas question de jouer la carte de la décontraction en remontant les Champs-Elysées à pied, comme Valéry Giscard d’Estaing en 1974. Après la cérémonie,

Servier souhaite le report de son procès Justice

François Hollande. afp

nicolas sarkozy et Jacques Chirac en 2007. afp

François Hollande prendra place dans une Citroën DS5 spécialement aménagée pour aller rendre hommage au soldat inconnu. dEs symBolEs. François Mitterrand avait rendu hommage à Jean Jaurès, Jean Moulin et Victor Schoelcher. Jacques Chirac au général de Gaulle. Nicolas Sarkozy à la Résistance et à Guy Môquet. François Hollande le fera en début d’aprèsmidi à deux autres figures : Jules Ferry et Marie Curie, symboles de « l’éducation », de la « jeunesse » et du respect de la « laïcité », qu’il a érigés en priorités. §Gilles dAniel

Jacques servier avant l’audience, hier. afp

procédurale afin d’obtenir le renvoi du procès. Me Hervé Témime a estimé que son client ne pouvait être poursuivi à Nanterre, en raison de l’ouverture d’une information judiciaire – pour les mêmes faits – à Paris. Alors que la Cour de cassation avait décidé en décembre dernier du maintien des deux procédures. « Si ça, ce n’est pas pour botter en touche et éviter de s’exprimer sur le fond ! », s’est offusquée Martine Verdier, avocate des parties civiles. Le tribunal correctionnel de Nanterre se prononcera le 21 mai sur ces demandes. Le procès est suspendu jusque-là. §Adrien CAdorel

l’au REvoiR à sEs tRouPEs François Hollande s’est exprimé une dernière fois devant ses « camarades » socialistes réunis hier à la Mutualité pour lancer les législatives. A l’issue d’une ovation de plusieurs minutes, le nouveau chef de l’Etat a félicité ses troupes avant de rappeler sa volonté de « ne participer à aucune instance partisane » durant son quinquennat. « Vous me manquerez sûrement, mais moi, je ne dois manquer en aucun cas à la France », a conclu François Hollande. §tHoMAs Guien

EN BREF

Fait divers

Un homme meurt dans un spectaculaire incendie à Roubaix.

La grande salle du tribunal de Nanterre n’aura pas suffi. D’ordinaire

réservée aux procès d’assises, l’enceinte n’a pu accueillir les centaines de personnes venues hier assister au premier procès pénal contre le laboratoire Servier. Face aux représentants des 600 parties civiles environ, Jacques Servier est resté stoïque dans son box. Agé de 90 ans, l’industriel n’a pas eu un regard pour des plaignants en quête d’excuses. « J’aimerais un geste, une parole ou un pardon pour toutes les personnes qui ont souffert », a déclaré devant la porte du tribunal Maryse, qui a pris du Mediator entre 1994 et 2002. « Entendre les laboratoires persister à nier, c’est une seconde mort », jugeait cette commerçante de 54 ans. Comme annoncé, les avocats de l’industriel ont entamé une bataille

Valéry Giscard d’estaing et François Mitterrand en 1981. afp

Au moins huit personnes ont été blessées, dont une grièvement. Le sinistre s’est déclaré hier en bas d’une tour de 18 étages avant de se propager. Les flammes se sont élevées jusqu’au haut du bâtiment. Deux cent cinquante personnes ont été évacuées.

Corse

Un groupe clandestin soupçonné d’être à l’origine de la série d’attentats. Vingt et une

explosions ont été recensées depuis vendredi contre des résidences secondaires. La quasi-totalité de celles-ci appartiennent à des continentaux ou à des étrangers. Une inscription « FLNC » a été retrouvée sur deux maisons, mais aucune revendication officielle n’a été reçue.

Affaire

La prestigieuse équipe de gym des pompiers de Paris dissoute.

La décision a été prise par la brigade à la suite du viol présumé d’un engagé lors d’un bizutage qui aurait mal tourné. Une affaire pour laquelle 11 pompiers gymnastes sont mis en examen.

ENtENdu suR

FrAnçois CHérèque, secrétaire général de la CFDT.

Sur la défaite de Angela Merkel à une élection régionale : « Elle se rend compte maintenant que la relance au niveau européen est indispensable. Nous ne pouvons pas laisser la Grèce s’écrouler. »

Homosexualité

La société française est plus tolérante, mais un noyau dur d’homophobie résiste. C’est la

conclusion d’un rapport présenté hier par l’association SOS Homophobie. Selon sa présidente, le nombre de témoignages d’agressions physiques a progressé de 5 % en un an pour atteindre 1 556 cas.


votre région

mardi 15 mai 2012 www.metrofrance.com

Météo mARSEIllE

14° 21°

TOUlON

AVIgNON

14° 24°

SoLeiL

Lever : 6 h 07 Coucher : 21 h 26

9° 24° LUne

Lever : 2 h 30 Coucher : 15 h 07

INFOS PRATIQUES Environnement : La communauté

urbaine d’Aix-en-Provence organise ce matin une collecte de déchets dangereux sur le parking de la police municipale de Ventraben.

Santé : Dans le cadre de la journée nationale de l’audition, le centre gérontologique départemental réalise des tests auditifs gratuits pour les seniors de 9 h 30 à 17 h 30. 176, avenue de Montolivet, Marseille. Emploi : De 9 h 30 à 16 h 30, le forum

du littoral Sud organise aujourd’hui une journée d’information sur l’insertion. Logement, orientation, formation, emploi, seront abordés au cours de cette journée. 28 av. de la Martheline, 13009 Marseille.

VOS Rédaction : Eric Miguet cONTAcTS eric.miguet@publications-metro.fr Publicité : Edouard Huillet

7

Le changement, c’est maintenant ?

Propreté

pareil installé, dépasser les 30 km/h.

« Il faut savoir faire des concessions ».

C’est par ces termes que Patrick Rué, secrétaire général des territoriaux FO, a qualifié l’accord de principe entre Marseille Provence Métropole (MPM) et le syndicat majoritaire des éboueurs de Marseille. Hier, un comité technique paritaire a acté une trentaine de mesures. Voici les 4 principales.

ENcAdREmENT dU FINI-PARTI.

« Plutôt que de décréter la fin du fini-parti, il est préférable de mieux l’encadrer », souligne Joël Raffin, directeur général des services à MPM. Concrètement, les agents de maîtrise, en charge du contrôle des tournées, ne pourront plus bénéficier du fini-parti et travailleront sept heures et demie par jour afin de faire remonter au mieux les dysfonctionnements lors des tournées.

edouard.huillet@publications-metro.fr

EN BREF

Social

Dix-neuf personnes comparaissent cette semaine au tribunal correctionnel de Draguignan. Elles sont soupçonnées

d’avoir participé à un vaste trafic de drogue de janvier 2010 à février 2011 dans le golfe de Saint-Tropez. Pendant cette période, de grandes quantités de cocaïne, d’héroïne et de cannabis auraient été écoulées dans le quart sud-est de la France.

Economie

La direction d’Unilever assigne en justice les salariés Fralib.

Cet après-midi, le juge des référés du tribunal de grande instance de Marseille se prononcera sur la levée ou non des barrières installées par les employés du site de Gémenos. Vendredi, les Fralib avaient mené une action coup-de-poing en réoccupant l’usine de thés Eléphant, afin d’éviter un déménagement des machines. Au début du mois, la justice avait validé le troisième plan de sauvegarde de l’emploi présenté par la direction.

TOURNéES NOcTURNES.

Elles concernent les 9e, 10e, 11e, 12e et 13e secteurs. Le but ? Rationaliser le travail de collecte, selon MPM, dans le cadre de la réorganisation des services. Une manière aussi de mieux gérer des secteurs commerçants où les déchets sont généralement déposés en fin de soirée.

un accord est enfin intervenu entre les éboueurs et la communauté urbaine. SIPA

POSE d’UN gPS SUR lES BENNES.

« Le flicage des agents, nous ne l’accepterons pas », avait menacé Patrick Rué. Il accepte désormais cette mesure censée selon MPM retracer le temps de travail ainsi que le parcours de la benne de ramassage. Une manière aussi de contrôler la vitesse des bennes, qui ne pourront plus, une fois l’ap-

REdéPlOIEmENT dU PERSONNEl.

Le but est de diminuer de 40 le nombre de salariés de la collecte tout en augmentant de 30 % le nombre de cantonniers sur le terrain. Comment ? En ne remplaçant pas un rippeur à la retraite par un autre rippeur et en embauchant un cantonnier à la place. Une mesure qui se mettra en place en deux ans, afin de favoriser le travail sur le terrain. §ERic MiguEt


votre région

8 EN BREF

Social

Report du rendez-vous des marins de la CGT à Paris. La réu-

nion prévue aujourd’hui entre les syndicats et Roland Ries, le spécialiste des transports de l’équipe de campagne de François Hollande a été reportée pour des raisons d’organisation liées à la journée d’investiture présidentielle. Aucune autre date n’a pour le moment été communiquée. Les syndicalistes réclament l’application des lois sociales françaises pour les compagnies privées battant pavillon étranger.

Manifestation

Nouveau rassemblement d e m a i n d e v a nt l ’ u s i n e ST Microelectronics du Rousset.

A l’appel de la CGT, les salariés se mobilisent pour dénoncer la mise à pied d’un responsable syndical. Ce dernier est menacé de licenciement pour avoir, selon le syndicat, participé à des mouvements sociaux devant l’usine. En avril, la mobilisation avait permis aux sala-

mardi 15 mai 2012 www.metrofrance.com

Pollution

E.M. / MEtro

riés d’obtenir une augmentation de 70 euros pour l’ensemble du personnel.

Plus de 2 000 mètres carrés ont été réduits en cendres. Bruno planchais / BMpM

Incendie

Le restaurant-discothèque le Warm-up a été partiellement détruit par les flammes dans la nuit de dimanche à lundi. Plus

de 2 000 mètres carrés de cet établissement, situé dans le quartier de la Pointe-Rouge, sont partis en fumée sans faire de victimes. Alertés vers 0 h 30, plus de 60 marinspompiers sont intervenus pour tenter de circonscrire l’incendie, qui serait dû à un court-circuit.

Test grandeur nature à l’Estaque un exercice en conditions réelles. le bataillon des marins-pompiers de Marseille a simulé hier un exercice de pollution aux hydrocarbures. au large de la plage de corbière, près de l’Estaque, 18 marins-pompiers ont déployé, à l’aide d’une embarcation, des bouées pour barrer une éventuelle nappe de pétrole. un exercice pour tester la réactivité de l’équipe sos DEpol, capable en quatre heures de mobiliser 30 marins-pompiers et tout l’équipement nécessaire. chaque année, le bataillon fait face à une vingtaine de pollutions dues aux dégazages ou à des accidents maritimes.


bonus

mardi 15 mai 2012 www.metrofrance.com

Etude La santé fait le bonheur SONDAGE. Selon une enquête réalisée pour l’Observatoire du bonheur par Ipsos et publiée en exclusivité par Metro, les Français estiment que la santé est nécessaire pour être heureux. FOCUS. Pour les plus jeunes, il est aussi très important d’être bien entouré. Christophe Joly

l’

argent ne fait pas le bonheur dit l’adage. Les Français semblent en être les premiers convaincus. Ainsi, selon les résultats d’un sondage Ipsos réalisé pour l’Observatoire du bonheur Coca-Cola, ils ne sont que 9 % à y avoir un ingrédient indispensable pour être heureux. La santé semble en revanche néces-

saire au bonheur (54 %), suivie par la famille (46 %). A celle-ci, les 15-24 ans sont les plus sensibles, à hauteur de 56 %. « La sphère affective est globalement la plus représentée. Le fait que les jeunes se distinguent sur ce point est une surprise » commente Vincent Dusseaux, chef de groupe Ipsos.

peu d’importance : 11 % les jugent indispensables au bonheur. Là encore, les jeunes sont ceux qui leur accordent le plus d’importance (24 %). Amis pour la vie ou sur Facebook ?§ Etude réalisée par téléphone entre le 4 et le 5 mai 2012, auprès de 1 015 personnes, représentatives de la population française âgée de 15 ans et plus.

Les amis pas indispensables

Sur la troisième marche du podium, l’amour, qui recueille 33 % des suffrages. Une idée partagée par toutes les tranches d’âge. Vincent Dusseaux note par ailleurs que « tant pour les hommes que pour les femmes, les enfants (indispensables pour 27 % des personnes interrogées) prennent le pas sur la réussite professionnelle (13 %) ». Quant aux amis, les Français semblent y accorder bien

« Ce sont les petits plaisirs qui rendent heureux »

interview

Jean-Pierre Ternaux, neurobiologiste, directeur de recherche au CNRS et coordonnateur de l’Observatoire du bonheur. Que savons-nous du bonheur au niveau neurobiologique ? Nous ne savons pas grand chose ! ... si ce n’est que le bonheur possède une composante biologique. Si certaines différences peuvent s’exprimer à la naissance d’un individu à un autre – comme les concentrations cérébrales de sérotonine, qui joue un rôle dans la dépression –, nous avons tous les mêmes chromosomes et les mêmes gènes. Seulement ces gènes peuvent s’exprimer ou non au cours de la vie. Nous avons aussi découvert très récemment que certaines hormones jouaient un rôle majeur dans le bonheur, comme l’ocytocine, baptisée « hormone de l’amour et de l’attachement ». Quels sont les leviers du bonheur ? Les neurobiologistes ne parlent pas de bonheur, ils tentent de décrypter les mécanismes qui président au plaisir, à l’euphorie, au bienêtre… Partant de ce principe, ces sensations agréables sont liées à l’activité des zones du cerveau qui contrôlent la motivation, les émotions, le plaisir et la récompense. Ces zones se « parlent » entre elles via des neurotransmet-

teurs sur lesquels il est désormais possible d’intervenir. Ainsi, stimuler les réseaux de neurones responsables de la motivation permet d’activer ceux du plaisir. Par exemple, les gens qui courent tous les jours se sentent bien, voir euphoriques, grâce aux endorphines qu’ils sécrètent. Quels sont les autres facteurs d’influence ? L’expression des gènes est en partie liée aux conditions de notre environnement. Nos rapports avec la nature, notre éducation, notre environnement socioculturel jouent un rôle majeur dans nos comportements. Ainsi, la perception du bonheur par chacun d’entre nous ne se limite pas aux seuls mécanismes biologiques, mais implique aussi l’ensemble des composantes qui construisent notre société. Vous, neurobiologiste, quel conseil me donneriez-vous pour être heureux ? Avant tout d’être ouvert à ce qui se passe autour de nous. D’abandonner l’individualisme qui s’affiche aujourd’hui à tout-va et de passer à l’action pour activer le circuit de la motivation qui va susciter le plaisir, puis la récompense. Il faut positiver tout ce que l’on fait quotidiennement : c’est une accumulation de petits plaisirs qui rend heureux. Personne n’est condamné à ne pas être heureux. §PROPOS RECUEILLIS PAR C.J

Jean-pierre ternaux, neurobiologiste. dr

9


AU QUOTIDIEN

2

mardi 15 mai 2012 www.metrofrance.com

L’appli de la semaine

Faites des heureux

Après avoir grandi avec « Culture pub », il est temps de tester ses connaissances.

Le jeu Logos Quiz Game vous met au défi de retrouver le nom de la marque à partir du logo. Attention, on devient rapidement accro. Plus sur metrofrance.com/logos

Aidez 1 000 enfants à partir en vacances. Le Secours populaire et

DR

10

Colgate lancent l’opération Partagez votre sourire. Jusqu’au 30 juillet, vous pouvez faire un « don » virtuel (une photo, un like, un commentaire…) sur la page Facebook de Colgate France.

Boire ou Conduire… A l’occasion du week-end de l’Ascension, 100 000 éthylotests seront distribués sur une douzaine d’aires d’autoroute réparties dans toute la France. à lire sur metrofrance.com/alcootest

Jeu vidéo

Max Payne 3 : le retour en force d’un héros saga. Dix ans après le précédent opus, Max Payne 3 sortira vendredi 18 mai. Un come-back inespéré pour les fans. Critique. Vieilli, le personnage n’en garde pas moins tout son charisme.

Max le héros a vieilli mais n’a pas perdu sa superbe . RoCkStaR GaMES

Nicolas RichoffeR

c

’est un peu comme retrouver un vieil ami. Depuis dix ans déjà, les fans de Max Payne s’impatientaient. Quand reverrat-on le flic new-yorkais sur nos consoles ? Aura-t-il gardé sa superbe ? Le style sera-t-il le même ? Rassurez-vous, les premiers pas que nous avons effectués aux commandes de ce blockbuster tant attendu permettent déjà de répondre à ces questions par l’affirmative. Certes, Max a vieilli. Il a pris douze ans et quelques rides. Après la mort de femme et de ses enfant, il a quitté la police et, malgré la déprime et les médicaments, il travaille dans la sécurité. Un peu plan-plan ? « Heureusement », une prise d’otage le force à reprendre les armes. Ouf ! D’autant plus que, comme à son habitude, le studio Rockstar ne fait pas les choses à moitié. Le jeu est beau et, grâce à une mise en scène léchée, offre un sentiment d’immersion rapide. Quel bonheur de retrouver le bullet time, ce système de ralenti à la façon de

Matrix, qui a fait le succès de la série. Surtout quand on le déclenche durant un saut pour surgir tel un lion. Un outil précieux mais dont on ne peut abuser puisqu’il nécessite une jauge. Et même au ralenti, les ennemis sont en mouvement, parfois loin ou un peu cachés. Bref, les tirs perdus restent légion. Qui plus est, Max n’est pas immortel. Loin de là. Une balle bien placée, un sniper embusqué… Il n’en faut pas plus pour voir notre héros mourir et mourir encore lors d’une scène difficile, d’autant que les antidouleurs sont parfois bien cachés. Mais la grande nouveauté, c’est l’arrivée de Max dans le monde fabuleux et ô combien addictif du multijoueur en réseau. Jusqu’à présent cantonné au mode solo, Max Payne 3 propose un mode très efficace dans lequel, si si, il sera possible d’utiliser le bullet time ! Lorsque vous le déclenchez, l’adversaire qui est proche de vous passe lui aussi en mode ralenti. Mais c’est bien vous qui avez l’avantage pour tirer le premier. Et comme la jauge se vide très vite, le jeu n’est pas haché et le tout passe très bien. Incontestablement, Max Payne revient fort. Sûrement pas pour faire de la figuration.§ Max Payne 3 sur PS3, Xbox 360, PC. 50 euros environ. Editeur et développeur : Rockstar Games.


AU QUOTIDIEN

mardi 15 mai 2012 www.metrofrance.com

les ingrédients nécessaires pour les deux recettes. phoTos UllA MAjoUbe

11

Une fois la quiche au four, on prépare le dessert, notamment la chantilly.

EN BREF

Famille

Les petits-enfants seraient le remède pour rester au top.

Selon un sondage LH2, 81 % des Français âgés de 50 ans et plus jugent nécessaire de voir leurs petits-enfants pour rester en bonne santé. L’alimentation n’apparaît qu’en deuxième position, avec 77 % de répondants qui estiment important de manger diversifié. on suit le chef en direct sur son ordi.

Energie

EDF donne la parole à ses clients. Jusqu’à la fin de l’été, ces

derniers sont invités à partager leurs attentes sur le site Internet Particuliers.edf.fr. Ils pourront également faire part de leurs exigences en matière d’utilisation de l’énergie, des services et des offres liés à l’électricité. Les conclusions seront rendues à l’automne.

la quiche volaille et jambon de pays à la sortie du four.

en dessert, quatre triffles en verrine à la framboise.

Un chef en live dans ma cuisine LEs 15 accEssoiREs pRatiquEs pouR ipad suR metrofrance.com/ipad

Cinéma

DR

Facile de se la jouer Men in Black 3 avec Celio Club. La marque vient de

lancer une collection en édition limitée qui reprend les codes vestimentaires impeccables des agents J. et K. Vestes très ajustées, pantalons assortis, polos, chemises, boutons de manchette (photo) ou cravates, les aliens n’ont qu’à bien se tenir. De 17,99 € à 99,99 €

Beauté

Il est temps de faire peau neuve.

A quelques semaines de l’été, Monoprix propose un soin gommant aux grains de sucre et à l’huile d’argan (4,05 €). Sa formule gourmande exfolie en douceur et convient aussi à celles qui ont la peau sèche.

Internet

Tester un atelier de cuisine sur Internet ? Ça tombe bien : je n’ai jamais le temps pour un cours ou les horaires ne correspondent pas. Direction le

site de l’Atelier des chefs (www. atelierdeschefs.fr). L’inscription et le paiement se font aisément. J’ai choisi le cours de jeudi, 19 heures. Deux recettes seront réalisées en quarante minutes : quiche volaille et jambon de pays, puis triffles en verrine à la framboise et au fromage à la crème. Me voici avec un petit déroulé des recettes et, surtout, la liste des ingrédients. Ma liste en main, je pars faire mes courses au supermarché. J’en ai pour une trentaine d’euros. OK, j’ai tout. Ah non, pas l’eau-de-vie de framboise. Trois cavistes plus tard, j’ai trouvé la perle rare (32 €, tout de même). Chez moi, j’étale les ingrédients dans ma microcuisine. Je dois préparer certains éléments avant le cours. 19 heures, c’est l’heure. Sur mon ordi (posé sur un escabeau), je clique sur le lien vidéo et là, écran

noir. Je poste mon problème sur le chat du cours. « Avez-vous mis à jour les plug-in suivants ? » Euh, non. 19 h 05, je peux enfin voir le live.

Des questions par chat

Heureusement que j’avais coupé les légumes à l’avance, car le chef les jette déjà dans la poêle. « On va les faire revenir doucement. C’est ce qu’on appelle “faire suer” », explique Jean-Sébastien Bompoil. Avec la plaque électrique et le four en route, je sens que c’est surtout moi qui vais suer. « On va trancher les blancs de poulet en fines escalopes. » Le temps que j’en coupe 2, le chef a déjà fini. « Couvrez chaque escalope avec du jambon cru. » Je n’ai pas fini les escalopes. « Puis roulez le tout en petits boudins. » J’ai enfin fini les escalopes. « Posez la pâte dans le moule et versez les légumes dedans. » Là, pluie de questions sur le chat. Je ne sais pas comment les autres font pour taper sur leur ordi, parce que moi, je n’ai toujours pas fini de rouler le pou-

let… Le chef répond et montre des techniques, des astuces. Du coup, je rattrape mon retard. Tout est dans le plat. Au four ! Place au dessert. Et que ça saute : il ne reste que dix minutes de cours. Hop, la crème au fouet électrique. On ajoute le sucre glace et le fromage à la crème. Hé mais c’est une chantilly ! Je sais faire de la chantilly ! On superpose les éléments dans les verrines… Le cours se termine. Le chef nous donne rendez-vous sur Facebook pour poster les photos de nos œuvres. Je regarde ma cuisine : un ouragan est passé par là. Au final, et en moins d’une heure, me voilà avec un dîner savoureux pour quatre personnes. Et… une bouteille d’eau-de-vie de framboise intacte. J’ai oublié de la mettre dans la chantilly. Tant pis, je la servirai avec le dessert. Faut pas gâcher. § Ulla MajoUbe Tarifs : 7,50 € le cours (un par semaine), visionnable ensuite à volonté. Abonnements à 9,90 € par mois, 29,90 € les six mois ou 49,90 € pour un an.


CULTURE

12

3

mardi 15 mai 2012 www.metrofrance.com

Musique Pas de prix Constantin pour 2012. L’association,

qui a récompensé Selah Sue l’année dernière, préfère se consacrer au lancement d’une nouvelle formule pour l’édition de 2013.

top

leila bekhti. Tim Roth, président d’Un certain regard a choisi la comédienne pour accompagner la réalisatrice Tonie Marshall dans le jury. Parmi les longs métrages en compétition, Laurence Anyways, le dernier film du Québécois Xavier Dolan.

Flop

Humour

madonna. Nouvelle déception pour la star américaine : son deuxième long métrage comme réalisatrice, W. E. Wallis & Edouard, n’a rassemblé que 10 911 spectateurs en France depuis sa sortie, mercredi dernier. malik bentalha a déjà reçu plusieurs propositions pour le cinéma. HUgUes géRARD

Il tient bon la vanne

one man show. A seulement 23 ans, Malik Bentalha est l’une des stars montantes du stand up français. ambition. Rencontre avec le petit protégé de Jamel Debbouze, qui voit déjà loin pour la suite de sa carrière. boris tampigny

l

es blagues les plus courtes sont souvent les meilleures. Sauf avec Malik Bentalha. Ce jeune humoriste n’en finit plus de se faire remarquer avec son premier one man show, à l’affiche du Comedy Club depuis septembre dernier. Première partie du spectacle de Jamel Debbouze, chroniqueur régulier sur Europe 1, tout réussit à ce comédien facétieux, dont le goût pour l’humour remonte à la scolarité. « J’ai retrouvé une vidéo de moi en classe de neige, où je jouais un sketch de Gad Elmaleh, nous confie l’intéressé. La salle de classe m’a toujours servi d’exutoire, le

rire de mes camarades m’a fait prendre confiance en moi. » Avant d’étrenner sa première scène au Point-Virgule en 2010, où il rencontre son futur metteur en scène Alex Lutz, Malik teste ses vannes auprès de ses collègues de Starbucks et du musée où il officie en tant que gardien.

Un sang-froid impressionnant

Un parcours peu commun qu’il raconte dans son spectacle avec un sens de l’humour toujours savoureux. « On a tous une vanne, une anecdote qu’on prend toujours plaisir à raconter à ses proches. Eh bien moi, je le fais devant un public. Il y a une grosse part de vérité dans mes sketches, mais

aussi pas mal d’imagination. » En plus de puiser dans ses propres expériences, il se sert aussi du public comme carburant pour son spectacle. Il arrive même que les moments les plus croustillants viennent des spectateurs. « J’ai déjà assisté à une demande en mariage sur scène. Un autre soir, deux mecs ont gardé leur casque de moto pendant tout le spectacle. Je me suis dit : c’est soit Daft Punk, soit des mecs venus me liquider. » La clé de son succès ? Son approche de la scène, impressionnante de sang-froid. « Le propre de tous les artistes ou sportifs, c’est de rendre les choses faciles, alors que ça nécessite parfois des mois de travail, avance l’humoriste. Il faut donner l’impression d’être détendu, comme si on jouait dans son salon. » Et comment voit-il la suite, lui qui vient de finir le tournage de Né quelque part, avec Jamel

au casting ? « Ce métier est une vraie course de fond parce que le public a tendance à consommer les gens, à passer rapidement d’une personnalité à une autre. J’aimerais faire une longue carrière, être rédacteur en chef invité de Metro dans dix ans. » Le rendezvous est pris. §

on adore

Humour tendre

Malik Bentalha n’a peur de rien. Pas même d’improviser une grande partie de son spectacle, au risque que ça tombe à l’eau. Savoureux quand il évoque ses souvenirs d’école, mordant quand il s’attaque au public ou hilarant quand il se moque de ses émissions télé cultes, Malik a vraiment tout pour plaire. Mailk Bentalha se la raconte, au Comedy Club, 42, boulevard Bonne-Nouvelle, Xe. 20 heures, 22 euros.


CULTURE

mardi 15 mai 2012 www.metrofrance.com

13

Garbage a de beaux restes

Rock

shirley Manson n’a pas dit son dernier mot. Sept ans après s’être séparés en plein milieu d’une tournée mondiale, la chanteuse écossaise, 45 ans, et ses partenaires américains – Butch Vig, Duke Erikson et Steve Marker, tous cinquantenaires – remettent le couvert avec Not your Kind of People. C’est le cinquième opus d’une formation qui n’a jamais rien fait comme les autres. Sorti en 1994, l’album Garbage mixait mélodies pop, guitares acérées et beats électroniques à l’heure où le grunge triomphait dans les charts. Les deux disques suivants connaîtront le même succès mais le quatrième, Bleed Like me, sera balayé par la vague des groupes rétro à la Strokes.

une énergie intacte

« Tout à coup nous étions démodés. On avait beaucoup travaillé, beaucoup tourné, et on s’était sans doute coupés du monde extérieur,

Sept ans après leur séparation, Garbage revient avec un 5e album réjouissant. dr

convient Shirley. Sans parler de notre maison de disques, qui était obsédée par les chiffres. Elle nous traitait comme des gamins et j’enrageais. Garbage avait vendu des millions de disques. Pourquoi faire remixer nos chansons par un DJ à

la mode ? On a dit stop. » La chanteuse quitte alors son Ecosse natale et s’installe en Californie avec son compagnon producteur, à quelques centaines de mètres de Butch Vig. « A l’époque nous avons mis de l’argent de côté pour le groupe. Si

bien que lorsqu’on a décidé de nous réunir, on a pu enregistrer l’album avec nos propres deniers, sans contrat ni pression. » A l’image du premier single, l’excellent « Blood for poppies », Not your Kind of people donne l’image d’un groupe à l’énergie intacte, le savoir-faire en plus. Et qui se moque définitivement des querelles de générations. « De toutes les façons nous avons toujours été plus vieux que les autres. Alors aujourd’hui on s’en fout, sourit Shirley. On a tourné un clip il y a quelques semaines et, sur le plateau, je regardais les garçons en me disant : “qu’est-ce qu’ils sont beaux et cools. On dirait des personnages de film.” (Rires.) Quant à moi, je n’ai pas envie de me faire passer pour ce que je ne suis plus. Au contraire, je veux être Louise Bourgeois. Je veux faire de l’art jusqu’à mes 90 ans et donner le change à la nouvelle génération... Avec sagesse. » §jéRôMe veRMelin


14

médias

mardi 15 mai 2012 www.metrofrance.com

EN BREF

Flop

La fin est proche pour Gossip Girl. La chaîne américaine The CW

a annoncé hier l’arrêt de la série à succès. La saison 6 sera bien tournée, mais elle sera raccourcie à 11 épisodes, alors que les précédentes en comportaient une vingtaine.

pour rejoindre Europe 1, où il dirigera la rédaction à la place d’Arlette Chabot. Le directeur de France Télévisions, Thierry Thullier, a salué son changement de poste.

Programme

« Culture Pub » n’aura pas survécu au décès de son créateur.

L’émission consacrée à la publicité ne sera pas intégrée à la grille de rentrée de NT1. La mort de Christian Blachas, en février dernier, avait déjà contraint la chaîne de la TNT à stopper la diffusion du programme durant trois mois. Elle a depuis repris avec Charlotte Bricard à la présentation.

Radio

Fabien Namias quitte la télévision. Le journaliste vient d’annoncer qu’il quittait son poste à la direction du service politique de France 2

20.50 Série

Dr House «Stupeur et consternation». Avec Hugh Laurie, Omar Epps, Amber Tamblyn. 21.35 Dr House Série. «Mise au jour» - «House divisé» - «Culpabilité». 0.00 Forgotten Série. «Un homme ordinaire» «L’inconnue de la voie ferrée». Avec C. Slater.

david Caruso. wenn.com / sipa

Série

Adieu Horatio Caine. Malgré des

audiences correctes – 10 millions de fidèles aux Etats-Unis –, CBS vient d’annoncer qu’elle mettait un terme aux Experts : Miami, dix ans après le lancement de cette série menée par David Caruso dans le rôle d’Horatio Caine. L a chaîne américaine conserve toutefois les Experts : Manhattan, qui entamera en septembre sa neuvième saison.

20.35 Jeu

20.35 Téléfilm

La grande révision Présentation : J. Courbet. «Du certif’ au bac : quel est votre niveau ?». 23.10 Et la laïcité dans tout ça ? Série doc. 0.05 Quatre aventurières en route vers Pékin Doc. 1.25 Journal de la nuit 1.45 Le mépris Drame psychologique de Jean-Luc Godard. 1963. Fr. 97 mn.

TMC 20.45 90’ enquêtes Magazine. Au sommaire notamment; «Régime : enquête sur le marché de la minceur». 2.00 New York, police judiciaire Série. Avec S. Epatha Merkerson, S. Waterston.

W9 20.50 La belle et ses princes presque charmants Téléréalité. 22.50 relooking extrême Divertissement. «Les sœurs bec-de-lièvre et Tim Good» - «David et Amy».

Lisa Kudrow, improbable thérapeute Série

Freud va se retourner dans sa tombe.

Une psychothérapeute d’un genre très spécial débarque ce soir sur Teva. Dans Web Therapy, l’excellente Lisa Kudrow, l’ex-Phoebe de Friends, incarne Fiona Wallice. Lassée par les élucubrations de ses patients, elle décide de fermer son cabinet pour consulter par Internet. Les consultations seront Lisa kudrow dans la peau d’une désormais limitées à trois minutes psychothérapeute déjantée. is or isn’t entertainment top chrono et se dérouleront par webcams interposées. Hystérique, manipulatrice, limite érotomane eux : plusieurs guest stars, dont et dénouée de toute RETROUVEz web therapy son ancienne collègue sur teva, ce soir à 22 h 30 empathie, Fiona WalCourtney Cox. Créée par Lisa Kudrow en 2008, lice représente probablement ce qui se fait de pire en matière de le programme a d’abord été difthérapeute. fusé sur le Web avant d’être repris l’an dernier par la chaîne amériDes patients guest stars caine Showtime. Un succès mérité Ses clients – dont nombre pour cette série originale, qui doit souffrent de problèmes sexuels – beaucoup à la très pétillante Lisa n’ont qu’à bien se tenir. Parmi Kudrow. §judith korber

20.55 Film

20.40 Documentaire

Assassinée Policier de Thierry Binisti. 2011. Fr. 1h35. Avec Patricia Kaas, Serge Hazanavicius, R. Boshart.

Une séparation Drame d’Asghar Farhadi. 2010. Iran. VM. 2h03. Avec Leila Hatami, Peyman Moadi.

O.S.A «Les espions de la scientologie». De Markus Thöss et Frank Nordhausen. 2012.

22.20 Soir 3 22.50 Ce soir (ou jamais !) Talk-show. Présentation : Frédéric Taddeï. 0.50 Des racines et des ailes Magazine. «Spéciale Londres».

22.55 The interrupters Documentaire de Steve James. 2011. USA. 120 mn. 0.55 Triangle Horreur de Christopher Smith. 2009. Aus. VM. 95 mn. Avec Melissa George.

22.05 Le débat Débat. 22.25 Le dessous des cartes Magazine. 22.35 Berlin et le tunnel des espions Doc. 2011. 23.30 Du souk à Wall Street Doc. 2011.

NT1 20.45 Flic de haut vol Comédie de Les Mayfield. 1999. USA. 104 mn. Avec Martin Lawrence, Peter Greene, David Chappelle. 22.25 La boum Comédie de Claude Pinoteau. 1980. Fr. 105 mn.

NrJ12 20.35 True Justice Série. «Guérilla urbaine». Avec Steven Seagal. 22.20 Stalingrad Guerre de Jean-Jacques Annaud. 2001. USA/All/Brit. 126 mn. Avec Jude Law, Ed Harris, Rachel Weisz.

FrANCE 4 20.35 Marche à l’ombre Comédie de et avec Michel Blanc. 1984. Fr. 85 mn. Avec Gérard Lanvin, Sophie Duez. 22.10 Anthony Zimmer Thriller de Jérôme Salle. 2005. Fr. 85 mn. Avec S. Marceau.

GULLi 20.45 L’école pour tous Comédie d’Éric Rochant. 2005. Fr. 95 mn. Avec Arié Elmaleh, Élodie Navarre, V. Desagnat. 22.25 Le zèbre Comédie dramatique de Jean Poiret. 1992. Fr. 90 mn.

20.50 Magazine

D&Co, une semaine pour tout changer Présentation : Valérie Damidot. 22.50 D&Co, une semaine pour tout changer Magazine. Présentation : Valérie Damidot. 1.05 Les Bleus : premiers pas dans la police Série. «La tentation d’Alex» «Corps étrangers».

FrANCE 5 20.35 Kaboul : tu seras un garçon ma fille Documentaire. 2012. 21.40 Tout quitter par amour Doc. 2011. 22.45 Anne Lauvergeon - l’art de dire non Documentaire 2012.

DirECT 8 20.45 Sans arme, ni haine, ni violence Comédie de et avec Jean-Paul Rouve. 2007. Fr. 88 mn. Avec Alice Taglioni. 22.20 Jackie Chan à Hongkong Action de V. Kok. 1998. HK/USA. 90 mn.


SPORTS

4

Football Van Gol s’arrête là ! Ruud Van Nistelrooy, l’attaquant néerlandais de Malaga, passé par Manchester United et le Real Madrid notamment, a annoncé hier, à 35 ans, qu’il mettait un terme à sa carrière.

mardi 15 mai 2012 www.metrofrance.com

« Quand les autres clubs passent à la banque, ils vont au service des prêts ; quand nous allons à la banque, c’est au guichet des dépôts. »

eDen hazarD plébiscité Le milieu de terrain de Lille a été désigné hier par ses pairs meilleur joueur de la L1 pour la deuxième saison d’affilée. Il était en concurrence avec Giroud et Belhanda.

uli HoeneSS, le président du Bayern Munich, dont le club dispose de réserves financières de 129 millions d’euros de liquidités.

Afp

16

tout le palmarès sur metrofrance.com/unfp

football Equipe de France

Ces Bleus qui doutent

Mamadou Sakho, alou Diarra, Yoann Gourcuff et loïc rémy (de gauche à droite) figurent parmi les cas épineux auxquels est confronté laurent Blanc. sipA/Afp

VerDict. Après les joueurs de l’étranger, Laurent Blanc lève le voile sur le nom de ceux qui évoluent en Ligue 1. incertituDe. A quelques semaines de l’Euro, certains habitués de la maison bleue sont pourtant en ballottage. laurent falla

e

ntre les blessures ou le manque de temps de jeu, six hommes font encore débat.

sakho et gameiro jouent peu

Même club et même dilemme. Les deux Parisiens, au top lors de la première partie de saison du PSG, sont

désormais cloués au banc. Or, dans niveau bordelais. Quant à Valbuena, l’esprit du sélectionneur, pour être il pourrait ne pas résister à la du voyage en Ukraine, un joueur concurrence de Ben Arfa et de doit avoir un statut de Ménez, auteurs d’une retrouVez la préliste en direct sur Eurosport à 18 h. saison monstrueuse. titulaire en club. Toutefois, Gameiro et Sakho, toujours Mais, à la faveur de la continuité si impliqués par Laurent Blanc lors de chère à Blanc, les deux Phocéens la campagne de qualification à devraient en être. l’Euro, devraient bénéficier de « la notion de groupe ». Elle « reste plus gourcuff part De très loin importante que la performance en Exclu dimanche, il ne peut plus club », assure le sélectionneur. compter sur la dernière journée de L1 pour convaincre Blanc. LongDiarra et Valbuena en Danger temps blessé cette saison Le premier fait partie des chou- (13 matches disputés), le meneur de chous de Laurent Blanc. Le second, jeu de l’OL n’est revenu que récempour sa vivacité et son audace, est ment dans la course à l’Euro. Suffiégalement très apprécié du coach. sant pour le présélectionner ? PeutMais les deux joueurs ont connu être, au regard de la confiance une saison compliquée avec l’OM. mutuelle que les deux hommes se Diarra n’a jamais retrouvé son portent et du manque de créateurs

dans l’animation du jeu : « Si durant sa longue absence quelqu’un avait pris les clés à son poste, la question ne se poserait pas. Mais ce n’est pas le cas », tranche le Président.

rémy inquiète

C’est un gros coup dur. L’attaquant de l’OM s’est blessé dimanche à la cuisse et le verdict est tombé : de trois à quatre semaines d’arrêt. La poisse ! Le Marseillais, polyvalent et auteur de quatre buts en bleu, était devenu l’un des premiers choix de Laurent Blanc pour évoluer à droite de l’attaque. Pour l’instant, Rémy n’est pas encore forfait. S’il doit évidemment figurer sur cette seconde préliste, il devrait manquer toute la préparation à l’Euro qui débute dès vendredi à Clairefontaine.§


SPORTS

mardi 15 mai 2012 www.metrofrance.com

a 40 ans, la Guêpe devient la troisième femme porte-drapeau de l’histoire du sport français. aFP

EN BREF

Rugby

deux leaders du classement par points, ont été pris dans une chute collective dans le dernier virage. Au général, Ryder Hesjedal conserve son maillot rose de leader.

Coup double pour l’Irlande.

Tennis

Gaël Monfils à nouveau conquérant. Le Parisien, remis de sa lourde

défaite à Madrid, s’est qualifié hier pour le deuxième tour du tournoi de Rome. Il a battu le Russe Alex Bogomolov (6-4, 6-1). Il affrontera Juan Carlos Ferrero pour une place en huitièmes de finale.

Cyclisme

Francisco Ventoso au sprint. Le

coureur espagnol (Movistar) a remporté hier la 9e étape du Tour d’Italie. Il a devancé Fabio Felline (Androni) et Giacomo Nizollo (RadioShack). Fait marquant de la course, L’Australien Matthew Goss et le Britannique Mark Cavendish, les

VitE dit aFP

Alors que la finale de la H Cup opposera samedi le Leinster à l’Ulster, l’Irlande sera encore à l’honneur la saison prochaine puisque Dublin accueillera les finales de la H Cup et du Challenge européen en 2013.

miChael PhelPs, nageur, qui se verrait bien agrandir sa collection de médailles d’or (déjà 14).

« Je vais à Londres pour concrétiser mes ambitions et prendre du plaisir. C’est tout ce qui compte pour moi. »

Basket

Les Clippers en demies. Les

joueurs de Los Angles se sont qualifiés hier pour les demi-finales de la Conférence Ouest en NBA. A l’issue d’un « Game 7 » très tendu, ils ont battus les Grizzlies de Memphis 80-72. Les coéquipiers de Chris Paul iront donc défier les San Antonio Spurs de Tony Parker.

Cheika au stade des adieux Rugby Top 14

Le manager du Stade français, Michael Cheika, ne sera pas l’homme de la reconstruction. Hier, comme l’annon-

çait Midi Olympique, l’entraîneur australien du club parisien a été remercié. Arrivé en 2010 avec la maxi-cote d’un titre de champion d’Europe obtenu avec le Leinster, le successeur du tandem Delmas-Faugeron n’est pas parvenu à insuffler cet esprit de la gagne. Depuis deux ans, ses hommes ne se sont jamais qualifiés pour les barrages. Samedi, battus à Biarritz (16-5), les Stadistes sont venus mourir au pied du Top 6, sur une 13e défaite. Celle de trop.

L’épilogue d’un saison galère

A sa décharge, le début du dernier exercice n’a pas été de tout repos, entre la banqueroute financière du club évitée in extremis, la vraie fausse arrivée de Bernard Laporte et les mauvaises affaires faites pendant l’intersaison (la signature de Byron Kelleher, notamment). Mais au-delà

17

michael Cheika. aFP

du contexte, ses méthodes suscitaient depuis quelques mois le mécontentement d’une partie de l’effectif. Selon l’AFP, le nouveau président du club, Thomas Savare, avait même été mis au courant de la fronde qui couvait dès mars dernier. Il va dorénavant s’atteler au chantier de son remplacement. Les adjoints de Cheika, Mario Ledesma et Christophe Laussucq, pourraient prendre les rênes, alors que le recrutement a déjà commencé et que la situation sportive n’est pas désespérée : une victoire de Toulon face à Biarritz, vendredi, en finale du Challenge européen, qualifierait le Stade français pour la prochaine H Cup. §e. B.

Laura Flessel pique le drapeau Jeux olympiques

Laura Flessel est arrivée au pied levé, hier, au siège du Comité national olympique (CNOSF). A peine avertie, l’es-

crimeuse a étrenné ses galons de porte-drapeau décernés une heure plus tôt. A 40 ans, le sourire est le même qu’en 1996, année de ses premiers Jeux. Comme quoi, le thé qu’elle sirotait au soleil, sur son balcon à Saint-Maur-des-Fossés, ça conserve. A moins que ce ne soit ses cinq médailles olympiques gagnées. Dans tous les cas, ces « bijoux » pèsent lourd.

Le SMS de Tony Parker

Dans la balance – et lors du vote à bulletins secrets du groupe de travail en charge de la désignation –, l e b a s k e t t e u r N BA To n y Parker n’a pas fait le poids. Il lui a envoyé un SMS de félicitations dans les minutes qui ont suivi l’annonce. Même la superstar du basket n’est pas indifférente aux cinq Jeux olympiques disputés par la Guadeloupéenne. Laura Flessel est une femme d’exception. Elle

rejoint le club très fermé des sportives choisies pour mener la troupe française. L’épéiste succède à MarieJosé Pérec (en 1996) et à la nageuse Christine Caron (1968). L’intéressée balaie l’argument du genre : « Je n’ai pas envie de m’arrêter à ça. Je

« Je suis la sportive qui va porter cette équipe de France. » lauRa flessel, épéiste.

ne suis pas la troisième femme, je suis la sportive qui va porter cette équipe de France. » Cette « mission », cette « responsabilité », elle les a voulues. En 2008 déjà, c’est elle qui s’était fait piquer l’honneur d’ouvrir la marche de la délégation française aux JO de Pékin. Le double champion olympique Tony Estanguet lui avait été préféré. Mais, comme toutes les guêpes – son surnom –, elle peut planter plusieurs fois son dard sans le perdre. §emmanuel Bousquet


détente

18

mardi 15 mai 2012 www.metrofrance.com

Mots fléchés n° 533 / difficile PROJET EFFET FOUDROYANT

CONSENTIE ÉLÉMENTAIRE

DIEU GUERRIER TOUR

BADA DI BOU DA...

JOUA DU TIMBRE TRANSITOIRES

SEPTIÈME À OLYMPIE

MONNAIE

ELLE MÉRITE NOTRE RESPECT

Tout compte fait Pour obtenir les totaux indiqués, répartissez entre chaque nombre les douze signes proposés :

+ x

+ x

9

5

+ x

:

4

2

: 8

MOUILLERA NOUVELLE

: =

16

2

8

9

5

=

85

5

9

2

8

4

=

52

Solutions : 9 - 5 x 4 : 2 + 8 = 16 ; 4 : 2 + 8 x 9 - 5 = 85 ; 5 + 9 : 2 x 8 - 4 = 52.

Mots à mot

L UG

IL A DE BONS ÉCLATS

T

RESTAURÉE

BIENHEUREUSE APRÈS L’OURAL PETIT MAÎTRE FAUX MARBRE LE CHIC ANGLAIS NOTE DE FAURÉ

IL AMÈNE À À LA L’ORIGINE RAISON DU CACHOU LAXATIF

C’EST UNE BONNE CHOSE

PARFUMÉ

HABILLA GRATIN SONT EN POSSESSION

METTRE À L’ÉCART PAYS D’ASIE

DENSE ARTICLE DE MODE

T

ÉMISES

L

Solutions : tracteur, nautisme, goupille.

AN I

BILLET AURORE DOUBLE DUPIN INVESTIR UN LIEU

CONNUE DU YOGI PERSONNALITÉ

Mélanger les lettres des deux mots pour en trouver un troisième.

+A T R E= S +M U E T = E+PO L I =

IL SAUTE SANS ÉLAN VIANDE

PRÉSIDA AU DESTIN DE L’ÉGYPTE

4

T U R C

HÉROÏNE RUSSE

FIGURE DE COLMAR

GARDANT EN SOI

Sudoku n° 533 / difficile

Solutions n° 532

3

Mots fléchés

2

6

8

V D E S RU V V E

1 2

4

9

6

5 7

6

1

9

5

8

3

1

3

8

6

9

5

J A S C S I R E D

3

2 9

2

4

1

5

RETROUVEZ TOUTES LES SOLUTIONS DES JEUX SUR metrofrance.com/culture

V A ONGU L I E R T E T C I C N A N P T T A R R E R O S I C I S U E L

P L E U R E

E S T E P H E E C UR E E I V L E

Sudoku

6

9

V F D I E R E R P I L S T I C I U T O A S S E MS M A B A G N S E R E I T R E E S E N

1 3

1

9

3

2

4

6

5

7

8

6

5

4

3

7

8

9

1

2

7

8

2

1

5

9

6

3

4

8

1

5

7

6

2

4

9

3

2

6

9

4

3

1

8

5

7

3

4

7

8

9

5

2

6

1

9

2

8

6

1

3

7

4

5

4

3

6

5

2

7

1

8

9

5

7

1

9

8

4

3

2

6

Edité par SAS Publications Metro France 35, rue Greneta, 75002 Paris SIREN 439 396 474 RCS Paris§Président - Directeur de la publication : Édouard Boccon-Gibod§Directrice générale : Sophie Sachnine§Imprimé par le groupe Riccobono§Publicité commerciale : 01 55 34 45 16§Publicité culture : 01 55 34 45 18§Publicité emploi & formation : 01 55 34 78 42§Diffusion : 01 55 34 45 00§E-mail distribution : distribution@publications-metro.fr§E-mail rédaction : courrier@ publications-metro.fr§Relations médias : Frédéric Henry§FHCOM : 01 55 34 24 24§Rédacteur en chef : Christophe Joly§Rédacteur en chef délégué : Christophe Coubetergues§Rédacteurs en chef adjoints : Jérôme Guillas (News), Ulla Majoube (Suppléments et pages thématiques), Alexis Picard (Régions), Joël Riveslange (Sports), Florence Santrot (Web), Jérôme Vermelin (Culture)§Standard rédaction : 01 55 34 45 00§E-mail : prenom.nom@publications-metro.fr


détente

mardi 15 mai 2012 www.metrofrance.com

19

L’HOROSCOPE PAR AUDRAY GAILLARD La recette

Bélier

Vous n’en faites qu’à votre tête... Envers et contre tout ! Vous vous moquez des conventions et vous agissez selon vos règles. Ne soyez pas trop individualiste !

© BART VAN LEUVEN

Taureau

POIVRONS FARCIS Pour 4 personnes - Prépa : 15 min - Facile

• 8 poivrons rouges • 400 g de pommes de terre • 75 g de provolone • 4 cuil. à soupe de parmesan fraîchement râpé • ½ cuil. à soupe de sauge ciselée • 2 cuil. à soupe de persil plat ciselé • 1 oeuf • 2 cuil. à soupe d’huile d’olive • sel et poivre • Préchauffez le four à 200 °C (th. 6-7). Épluchez les pommes de terre. • Faites rôtir les poivrons 20 min dans le four chaud. Épépinez-les et laissez-les tiédir. Entretemps, faites cuire les pommes de terre dans une eau légèrement salée. • Réduisez les pommes de terre en purée et mélangez-les avec les autres ingrédients. • Farcissez les poivrons avec la purée ainsi préparée et remettez-les encore 15 min dans le four à 200 °C (th. 6-7)

RECETTES POUR TOUS LES JOURS- Collection GRAND LIVRE HACHETTE De Livia Claessen et Henri Kleinblatt- Éd. Hachette cuisine, 19,90€

Il y a du remue-ménage dans votre vie. Vous décidez de mettre un grand coup de balai dans certaines de vos habitudes de couple ou de célibataire endurci.

Gémeaux

Vous ne pouvez compter que sur vous-même aujourd’hui. Au travail, contrairement à d’autres, personne ne peut vous reprocher d’avoir usurpé votre place.

Cancer

Vous êtes une véritable tornade. Et si les choses ne vont pas assez vite, vous vous montrez impatient(e). Rappelez-vous que Rome ne s’est pas faite en un jour !

01 75 75 90 93

(5€ les 10 minutes)

Lion

L’amour : vous n’avez que ce mot là à la bouche. Inutile de vous demander ce qui vous rend si heureux(se), car vous chantez à tue-tête les louanges de votre moitié.

Vierge

Certains aiment la facilité. ce n’est pas du tout votre cas ! Célibataire, les personnes qui vous résistent, attisent votre désir. Suis-moi, je te fuis ; fuismoi, je te suis !

Balance

Vous ne vous donnez pas toujours les moyens de parvenir à vos fins. Vous avez aujourd’hui tout pour réussir, mais vous vous montrez trop velléitaire.

Scorpion

Une révolution est en marche. Et c’est la vôtre ! Célibataire, une rencontre bouleverse votre vie. Sur le plan professionel, vous mettez vos plans à exécution.

Sagittaire

Des opportunités s’offrent à vous, mais vous ne savez pas comment les saisir. Célibataire, vous ne décodez pas les signaux qu’on vous envoie. Aiguisez vos sens !

Capricorne

Une journée teintée de joies et d’appréhensions. En couple, vous vous montrez soupçonneux(se) à l’égard de votre partenaire. Ne vous faites pas de film !

Verseau

La Lune vous chahute. En amour, la route que vous empruntez n’est pas droite, mais sinueuse. Vous ne tarderez pas à retrouver votre chemin...

Poissons

L’histoire de votre journée ressemble à une success story. Tout vous sourit ! Au travail, vous faites carton plein. Célibataire, vous êtes irrésistible. Joli !

CONSULTEZ AUDRAY GAILLARD et son équipe de voyants



20120515_fr_provence