Issuu on Google+

livre P. 12

Le prodige de la BD refait le monde

vincent caut, repéré dès l’âge de 13 ans grâce à son blog, publie Les Aventures de la fin du monde. nicolas richoffer/metro

high-tech P. 10 www.metrofrance.com

vendredi 11 mai 2012 n° 1552

Viddy : maxieffets pour mini-vidéos

élections P. 4

Algérie : la poussée islamiste ?

GDO

entretien P. 2

Louis Nicollin : «Personne ne peut blairer le PSG»

Le président de Montpellier, à la lutte avec Paris pour le titre de champion de France, a répondu hier à nos lecteurs.

damourette/siPa

ne jetez pas ce journal sur la voie publique : offrez-le à votre voisin !

metro est imprimé sur du papier 100% recyclé.

Les électeurs étaient appelés hier à élire leurs députés. Les islamistes pourraient gagner une quarantaine de sièges supplémentaires et la participation s’annonçait en hausse par rapport au dernier scrutin en 2007.

législatives P. 6

télévision P. 16

évasion P. 11

Les battus de la présidentielle rempilent

« The Voice », à chacun son style

Une vie de bohème à l’est de Londres

aude, l’une des quatre finalistes. tf1


événement

29,4

benoiSt apparu, ministre délégué au Logement, hier, sur Lci :

« la première décision de François Hollande, le moratoire de l’aéroport de nantes, c’est céder aux exigences des Verts. Je suis curieux de savoir ce que ça va donner sur le nucléaire. »

aUJoUrD’HUI, l’InVItÉ De JUlIen arnaUD est Jean-christophe cambadélis, secrétaire national du pS. A 7 h 45 sur

C’est, en milliards d’euros, le déficit du budget de l’Etat en mars. Il est en recul de 4,2 milliards sur un an, grâce notamment à la vente des licences 4G.

Mot clé Fait divers attaque. Un suspect Texte. interpellé après la découverte d’un corps dans une poubelle. L’homme de 57 ans aurait

crédit photo

1

vendredi 11 mai 2012 www.metrofrance.com

FAceLLy/SipA

2

été vu en train de se battre avec la victime à Bessé-sur-Braye (Sarthe). Les deux hommes, voisins, étaient brouillés depuis peu.

Louis nicollin

« Je ne vendrai pas aux Qataris » football. le président du club de Montpellier a reçu cinq lecteurs de Metro dans son mas camarguais. rencontre. A deux jours d’un match décisif, qui peut faire de son club le nouveau champion de France, Loulou s’est confié. entretien coordonné par SébaStien coca, à Montpellier

Louis nicollin avec nos lectrices, Virginie (à g.) et Sandrine. Victor BLAnquer

ce qU’Ils en ont pensÉ JuLien Schmitt, 32 ans, salarié dans le football.

« C’est une personnalité vraiment atypique. Il a été à l’image de ce qu’on voit au bord du terrain. Simple et sans langue de bois » Virginie gauthier, 43 ans, assistante dans un bureau d’études.

« il a confirmé ce que je pensais. C’est une figure à Montpellier, la ville lui doit beaucoup. Il mérite que son club soit champion. » Jérémy noiret, 21 ans, étudiant en Staps.

« J’étais impressionné de le rencontrer, mais il nous a mis tout de suite à l’aise. Il n’a évité aucune question, c’était très instructif. » Sandrine Serio, 47 ans, animatrice en cantine scolaire.

« il a été égal à lui-même, direct, drôle et surtout très attachant. Ce serait incroyable que son club remporte le Championnat. » cyriL brouiLLet, 33 ans, gérant d’entreprise.

« Je l’ai trouvé très à l’aise avec nous et ouvert sur tous les sujets. Il nous a fait beaucoup rire. C’était un très bon moment. »

saison prochaine, le club est pelé. On ne recrutera que s’il y a des Une saison historiqUe départs. Julien : Quel joueur vous fait Sandrine : Montpellier peut être rêver ? champion de France dès dimanche. avez-vous déjà En Ligue 1, le seul joueur qui prévu une fête au stade ? m’impressionne, c’est Jérémy Je ne suis pas au courant. Tout ce Ménez, du PSG. C’est dommage que je sais, c’est qu’il y aura le pré- qu’il n’ait rien dans le ciboulot, sident de la Ligue, certainement car il a un Pastore et un Hazard avec le trophée, et ça m’emmerde, dans chaque jambe. D’ailleurs, il car je n’ai pas envie que ça nous sera suspendu contre Lorient pour porte malheur... le dernier match de Paris, et c’est une vraie chance pour nous. JéréMy : Pensiez-vous, en début de saison, que votre club pouvait Cyril : On évoque des départs jouer le haut du tableau ? pour younès Belhanda et Olivier Je me serais contenté de la 7e ou giroud. Qu’en est-il ? de la 8e place. Là, c’est Ce sont des conneries ! vrai qu’on peut finir L’interVieW Aucun de ces deux devant, donc autant deS LecteurS joueurs n’a jamais reçu aller au bout. Mais une offre formelle. Belmême si on termine 2e, handa, si on nous donne je serais l’homme le plus heureux 30 ou 40 millions, on met un gros du monde. cache-nez et il s’en va. Mais je n’y crois pas, c’est un bon joueur mais Un avenir à constrUire on en reparlera dans deux ans… Virginie : Quelles seront Giroud, lui, n’a pas de bon de sortie, les ambitions l’année prochaine ? mais il possède une clause de départ De rester en Ligue 1. Car croyez- dans son contrat, donc on verra. moi, quand vous descendez, vous êtes très mal. Pour la Ligue des Un clUb familial champions, je me contenterai du Virginie : les joueurs sont très pin’s de mon club que l’UEFA vous accessibles, cela va-t-il durer ? offre, et je l’ajouterai à ma collection. On est un club proche des supJéréMy : allez-vous recruter pour porters et on veut le rester. Après, renforcer l’équipe et augmenter avec la pression médiatique, on est les salaires pour conserver vos obligés de mettre parfois de la disjoueurs ? tance. Quand j’étais gamin, à Lyon, Si on dépense trop et que l’on ne je quémandais des autographes fait pas la Ligue des champions la aux joueurs de l’OL, et


événement

vendredi 11 mai 2012 www.metrofrance.com

Mot clé Mexique

Mot clé Europe

attaque. Texte. nouveau soutien pour florence cassez. La juge Olga Sanchez,

quand je n’en avais pas, j’étais malheureux… Donc on essaye de tout faire pour que les supporters puissent les voir. Julien : n’avez-vous pas eu peur que les récents événements (notamment la bagarre contre evian) ne viennent ternir la cote de sympathie dont jouit le club ? Vous savez, on nous trouve sympas parce qu’on est opposés au PSG et que, en province, personne ne peut blairer ce club. Ce qui nous donne une mauvaise image, c’est les quelques supporters très cons qu’on trimballe. Ils se battent, foutent le bordel partout où ils passent.

Un clUb familial

Julien : Quel type de président êtes-vous ?

Pour le sportif, je laisse faire mon staff. Un président qui vous dit qu’il passe sa vie au stade, c’est pour camoufler une maîtresse. Par exemple, je ne connais pas l’équipe que va aligner Girard dimanche. Virginie : Quel regard portezvous sur ce PSg version qatarie ? Paris mérite une grande équipe. Ils ont bien fait de prendre un entraîneur comme Ancelotti. Pas parce que c’est le meilleur – à mon avis, Girard est aussi bon –, mais parce que c’est un nom que les joueurs respectent. Ça doit être un sacré bordel, dans le vestiaire, avec toutes ces stars… Jérémy : et si les Qataris venaient investir dans votre club ? Je ne vendrais pas. Sauf si Hollande nous met à la rue, nous les patrons…

afp

pouvoirs le 15 mai, il devrait arriver dans l’après-midi à Berlin. La crise grecque et la question de la croissance devraient être au cœur des discussions.

Crédit photo

afp Crédit photo

françois attaque. Texte. hollande rencontrera angela merkel dès le jour de son investiture. Après la passation des

chargée de son dossier à la Cour suprême, a estimé que la Française condamnée pour enlèvements « doit être libérée », dans un entretien publié hier par le quotidien Excelsior.

Julien : Après le foot, le rugby et le handball, allez-vous vous diriger vers d’autres projets sportifs ? J’aime bien le basket. Comme la Ligue a dit qu’elle inviterait deux clubs en plus en Pro A, on va postuler et réfléchir à investir pour créer un club à Montpellier.

3 titre sur le web Texte. Jean-Marc Ayrault a déclaré que « sa probité personnelle n’a jamais été mise en cause », après le rappel de sa condamnation à six mois de prison avec sursis en 1997. à lire sur titre CaboChon metrofrance.com/xxxxx metrofrance.com/ayrault

Jérémy : Quels rapports entretenez-vous avec le sélectionneur, qui a joué à montpellier ? Je ne partirais pas en vacances avec lui. C’est un bon gars, attention, mais j’aime pas les gens qui ne sont pas reconnaissants. Car si Blanc ne vient pas se relancer chez nous, il ne fait pas la même carUn EUro qUi approchE rière. Depuis peu, il est tout de même un peu moins hautain SAndrine : Combien de montpelliérains espérez-vous voir qu’avant. sélectionnés en équipe de France ? Virginie : Quel est votre Il n’y aura que Giroud. Et encore, pronostic pour les Bleus à cet euro ? on a vraiment pleuré dans la On va sortir tranquillement des presse pour que Laurent Blanc le poules, car les Anglais ne me prenne. J’aimerais qu’il interview intégrale sur font pas peur du tout. metrofrance.com/nicollin y ait aussi Mapou On va les bouffer ! Yanga-Mbiwa, mais Blanc ne le Après, je ne sais pas si on a l’eftrouve pas terrible. Pourtant, il est fectif pour être champions d’Eubeaucoup plus fort que Kaboul ou rope, mais je pense que l’on peut Koscielny. aller en demi-finale. §


ACTU MONDE

4 eN BReF

Grèce

Vers un gouvernement proeuropéen ? La Grèce a enregistré

hier une première avancée vers la formation possible d’un gouvernement de coalition. Le Dimar, petit parti de gauche, a donné son aval de principe à une alliance avec le Pasok socialiste. Le Dimar, qui dispose de 19 sièges de députés, est une clé possible d’une majorité absolue au parlement. Cette formation s’est déclarée en faveur de la formation d’un « gouvernement œcuménique » dont la mission serait de « maintenir le pays dans la zone euro ».

Royaume-Uni

La fonction publique dans la rue. Des dizaines de milliers de

salariés du public étaient à nouveau en grève hier. Objectif : protester contre la réforme des retraites projetée par le gouvernement, objet d’une contestation récurrente depuis dix-huit mois.

Allemagne

Angela Merkel reçoit Hollande.

Le nouveau président devrait rencontrer la chancelière allemande le 15 mai dans l’après-midi à Berlin. Après la passation de pouvoirs entre Nicolas Sarkozy et François Hollande, un dîner de travail et une conférence de presse sont prévus à Berlin.

Syrie : Damas en état de guerre

vendredi 11 mai 2012 www.metrofrance.com

En Algérie, la participation et les islamistes progressent Législatives

Officiellement, l’opération a réussi. A

17 h 30, le taux de participation était de 34,95 %, contre 28,39 % à la même heure en 2007. Les premiers résultats des élections législatives d’hier laissent entrevoir une victoire des islamistes, avec une centaine de sièges, suivis de près par les partis nationalistes (FLN, PT, RND). Sans remporter la majorité, les islamistes gagnent tout de même du terrain, mais ils seront neutralisés par d’inévitables jeux d’alliance. Pour inciter les quelque 21 millions d’électeurs à voter, les autorités algériennes avaient fait appel à des personnalités des mondes du sport et du spectacle.

Crédibiliser le parlement

Le président Bouteflika lui-même s’est impliqué dans la campagne comme jamais depuis son élection en 1999, comparant ce rendez-vous au 1er novembre 1954 (jour du déclenchement de la guerre de libération nationale, ndlr) et laissant entendre, contre toute attente, qu’il ne se représenterait pas en 2014. Le pouvoir souhaite ainsi crédibiliser un

vu d’AilleuRs suR vu d’AilleuRs suR

Le président Bouteflika a tenté de mobiliser les électeurs. sipa

Parlement appelé à voter une nouvelle constitution. Car l’enjeu de ces élections, ce n’est pas l’accès au pouvoir des islamistes, dont l’électorat a été fragmenté par la multiplication des partis agréés, mais l’organisation de la succession de Bouteflika. Pendant que les médias officiels s’enflammaient sur « la forte affluence », « les bonnes conditions électorales » et « la prise de conscience des jeunes pour le vote », les Algériens, qui ne cachent pas leur désintérêt pour la politique, ont toute la journée ali-

et et

AttAque. C’est l’attentat le plus meurtrier depuis le début des violences en syrie. Au moins 55 per-

sonnes ont été tuées et 372 blessées dans une attaque-suicide survenue hier matin à Damas. Deux voitures ont explosé devant le siège de la Sécurité, creusant un cratère de plus de trois mètres. Les murs des bâtiments se sont écroulés, des bus et des voitures ont été calcinés. Le gouvernement et l’opposition s’accusent mutuellement de cet attentat qui n’a pas été revendiqué. « Ces actes odieux sont inacceptables », a réagi Kofi Annan, émissaire de l’ONU, qui craint que le pays ne bascule dans la guerre civile...§anne-aëL durand

menté les réseaux sociaux en informations sur le déroulement du scrutin : attentats à la bombe, saccages d’urnes et… irrégularités en pagaille. La Commission nationale indépendante de surveillance des élections législatives a déclaré avoir reçu des centaines de plaintes concernant des dépassements (électeurs non inscrits sur les listes, bulletins volés, distribution illégale de tracts…) dans le plus grand silence des 500 observateurs internationaux présents pour §MaLek Bachir l’occasion.

« Plus facile de s’arranger avec Hollande »

témoigNAge. stefan simmons, correspondant à paris du Spiegelonline. « Il

dessin de kroll Burkiparu parudans dansLe 24Soir Heures (Belgique). (suisse).krOLL Burki

Comment l’actualité la campagne politique électorale française est-elle est-elle perçueperçue hors de hors nosdefrontières nos ? Grands frontières discours, ? Grands petites discours, phrases... petitesDans phrases... « Elysée Dans 2012« vu Vu d’ailleurs d’ailleurs », », Christophe Moulin fait chaque semaine le tour de la presse internationale. à RetRouveR le veNdRedi à 14 h10 h 10et et19 19hh10, 10,le lesAmedi sAmediàà21 21hh10 10et etle ledimANche dimANcheàà11 11hh10, 10, 14 h 10 et 17h10 17 h 10sur surLCi LCietetsur surTF1News.fr TF1News.fr.

y a une certaine distance entre François Hollande et Angela Merkel, et ce sera dur de changer le tandem « Merkozy » en « Merkollande ». Le caractère intransigeant de la chancelière, manifeste sur le dessin, pourrait s’adoucir. Si la renégociation du paquet fiscal paraissait superflue il y a quelques semaines, tout le monde est convaincu aujourd’hui qu’il faut ajouter un soupçon de croissance. Si Merkel a su s’arranger avec Sarkozy, ce sera cent fois plus facile avec Hollande. Elle n’a jamais digéré la petite phrase de Sarkozy : « L’Allemagne réfléchit, la France décide. » §PROPOS RECUEILLIS PAR jérôMe guiLLas


6

ACTU FRANCE

vendredi 11 mai 2012 www.metrofrance.com

Pour eux, le combat continue législatives

La présidentielle à peine terminée, plusieurs candidats du premier tour repartent sans transition en campagne. Un ChoC frontal à héninBeaUmont ? Jean-Luc Mélenchon

envisagerait de défier Marine Le Pen sur ses terres du Pas-de-Calais, a révélé hier La Voix du Nord. « C’est une hypothèse de travail parmi d’autres, mais les responsables locaux y sont favorables, nous confirme David Noël, élu PC à Hénin-Beaumont. Si Jean-Luc Mélenchon battait Marine Le Pen, ce serait un signal fort : on en a marre d’entendre dire que le bassin minier est le fief du FN. »Du côté du parti d’extrême droite, qui espère faire un gros « coup » en profitant des divisions du PS local dans cette circonscription – Marine Le Pen y a recueilli

31 % des voix le 22 avril –, on enrage. « S’il vient, Jean-Luc Mélenchon ne le fera pas pour défendre un projet mais parce qu’il est obsédé par Marine Le Pen, fulmine le secrétaire général du FN, Steeve Briois, originaire de la région : il n’arrive pas à couper le cordon, c’est pathétique. » Le Front de gauche aurait commandé un sondage qui pourrait aider Jean-Luc Mélenchon à se décider.

qUi veUt la peaU de françois BayroU ? Le cinquième homme fait

les frais de sa prise de position de l’entre-deux-tours. L’UMP, qui avait décidé « par élégance » de lui laisser le champ libre dans sa circonscription des Pyrénées-Atlantiques, n’a plus aucune envie d’être courtoise après son vote en faveur de François Hollande. Elle a investi un candidat

Jean-luc Mélenchon pourrait se présenter face à Marine le Pen dans le Pas-de-Calais . siPA

mercredi. De l’autre côté, le PS, malgré les appels de plusieurs dirigeants, dont Ségolène Royal, à un geste en faveur du patron du MoDem, a décidé de maintenir le sien. Résultat, le centriste, élu dans le Béarn depuis 1986, est loin d’être assuré de garder son siège. « On me dit « vous avez pris des risques, on va vous le faire payer ». J’assume cela », a-t-il déclaré hier.

tou (NPA), respectivement avec 0,56 % et 1,15 % des suffrages à la présidentielle, retournent au charbon. La première vient de lancer sa campagne en SeineSaint-Denis. Le second, qui a retrouvé la semaine dernière son poste de technicien de maintenance à l’usine Ford de Blanquefort, sera candidat en Gironde.

feront-ils mieUx qU’à l’éleCtion présidentielle ? Nathalie Arthaud

selon un sondage CsA pour BFMTV, RMC, 20 Minutes, CsC publié hier soir, l’écart se resserre entre le Ps, crédité de 32 % des voix, et l’UMP, créditée de 33 %.

(Lutte ouvrière) et Philippe Pou-

§Gilles daniel

Affaire Tron : l’heure de la confrontation

Justice

Après plusieurs heures passées devant le juge d’instruction d’Evry, chacun a campé sur ses positions. Georges Tron,

le député-maire UMP de Draveil, accusé de viols en réunion par deux ex-employées municipales, était pour la première fois confronté à ses accusatrices hier.

Prochaine étape le 21 mai

Pour Virginie Faux comme pour Eva Loubrieu, l’ancien secrétaire d’Etat, âgé de 54 ans, les a bien agressées. Candidat aux législatives à sa réélection dans la 9e circonscription de l’Essonne, Georges Tron a

continué d’affirmer que les deux femmes étaient les instruments d’un complot politique « fomenté par le Front national ». Une thèse qu’elles estiment « risible ». Affaire classée, renvoi devant le tribunal correctionnel ou la cour d’assises, le juge d’instruction d’Evry devra décider du sort de Georges Tron. Prochaine étape le 21 mai, date à laquelle Eva Loubrieu et Virginie Faux seront cette fois confrontées à Brigitte Gruel, adjointe au maire de Draveil chargée de la culture, elle aussi mise en examen pour « viols et agressions sexuelles en réunion ». §aurélie sarrot

eXPress social. Les policiers ont manifesté hier pour exiger du futur gouvernement du « changement » en réponse à leur « ras-le-bol ». §Gouvernement. François Hollande a indiqué qu’un gouvernement serait constitué « sans doute en fin de journée » le 16 mai.§Justice. Un ado, soupçonné d’avoir aspergé d’essence et gravement brûlé un jeune de 14 ans, mercredi près de Lyon, a été placé en garde à vue.


débat

Ça buzz

8

Une Américaine de 14 ans part en guerre contre les photos retouchées. Je lui souhaite bien du courage... Mais c’est un peu comme jeter des cailloux sur des chars d’assaut. Vanessa c.

vendredi 11 mai 2012 www.metrofrance.com

Julien Dray persona non grata pour Valérie Trierweiler. Elle a bien raison ! Les peaux de banane entre les deux tours ce n’était pas très élégant ! Michelle G.

Tribune TanGuy pasTureau se paie l’acTu

mon top 5 de la semaine

Une ado découvre une substance dans le bois qui a des effets contre le vieillissement. En fait, elle n’a pas 16 ans, elle en a 50... mais sa formule fonctionne.

Frédéric d.

VOTre aViS François Hollande doit-il ouvrir son gouvernement à l’ensemble de la gauche ?

45 % Oui

55 % non

a SuiVre dans le Forum citoyen de wendy Bouchard, dimanche de 18 h 30 à 20 heures sur

Face à Face

Le « oui » de Barack Obama au mariage gay peut-il lui faire perdre l’élection ? oui

non

sTuarT hauGen

François durpaire

ancien président dU parti répUBLicain en France

histOrien et écrivain, spéciaListe des etats-Unis

1- François hollande. le parcours du nouveau président est celui d’un ascenseur social lancé à pleine vitesse : passer du conseil général de Corrèze à l’elysée, c’est comme si un jeune puceau couchait directement avec scarlett Johansson. 2- nicolas sarkozy. Hollande élu, sarkozy est pour autant encore président. alain afflelou est vert de rage : en faisant deux pour le prix d’un, la République a honteusement plagié son offre tchin-tchin. 3- Julien dray. expulsé du QG de campagne de François Hollande, le roi des nuits parisiennes, dépité, déclare : « Je vais être obligé d’annuler la grosse fête que j’avais prévue samedi avec dsK et les filles du lido. » 4- Valérie Trierweiler. la première dame de France a supplié les journalistes de ne pas camper devant chez elle. petite astuce pour la presse : elle n’a interdit à personne d’y construire des bungalows.

ça TweeTe

5- Mickael VendeTTa. malgré ses menaces de quitter le pays en cas de victoire socialiste, l’homme au cerveau en grève vient d’annoncer qu’il restait. il s’agit là du premier échec de taille du mandat de François Hollande.

Politique. Le slogan de L’UMP pour les législatives, « Choisissons la France » figure dans la profession de foi de François Hollande du temps où il n’était pas encore élu. Marine Le Pen n’a pas manqué d’ironiser... @ MLP_officiel : « Slogan de l’UMP : “Choisissons la France”... il serait temps, en effet ! MLP »

Sa prise de parole sur cette question est un gag. Il s’agit davantage d’un cri d’impuissance pour s’attirer quelques voix que d’une réelle déclaration de conviction. Si Obama croyait vraiment à la nécessité du mariage gay, il aurait pris position bien avant. Quoi qu’en disent certains, les Américains ne sont pas très favorables au mariage gay. Ils ne veulent pas que des couples soient discriminés par rapport à d’autres sous prétexte qu’ils sont du même sexe. Ce n’est pas tout à fait la même chose. L’idée selon laquelle le mariage demeure l’union entre un homme et une femme prédomine. Mardi dernier, 61 % des électeurs de Caroline du Nord se sont prononcés en faveur du Mariage protection amendment, qui atteste constitutionnellement que le mariage reste l’union de deux personnes de sexe opposé. C’est une déclaration opportune, délivrée à six mois d’une élection qu’Obama va perdre. Il faudra bien autre chose qu’un coming out sur le mariage gay pour éviter cette défaite qui s’annonce cuisante.§

Politique. Le gouvernement de François Fillon, unique Premier ministre du quinquennat de Nicolas Sarkozy, a démissionné hier à la mi-journée. De là à dire qu’il était asservi... @PierreDeruelle : « Fillon présente la démission de son gouvernement jeudi. Ça tombe bien, c’est la Journée mondiale de l’abolition de l’esclavage. »

Non seulement cette déclaration ne va pas lui porter préjudice, mais elle peut même lui donner un petit coup de pouce. A cela, trois raisons. D’abord, les dernières études d’opinion prouvent que 52 % des Américains sont favorables au mariage gay. Ensuite, cette déclaration peut lui attirer le vote des centristes – que l’on nomme « indépendants » outre-atlantique –, qui sont à 57 % pour l’union de personnes du même sexe. Enfin, cette prise de position va pousser le camp républicain sur son aile droite. En clair, Obama contraint Romney à lui répondre en se coupant un peu plus de l’aile la plus “progressiste“ du Parti républicain. Il faut ajouter qu’en 2008, Obama était encore opposé à cette idée. Mais selon lui, sa femme, ses filles et son entourage l’ont fait évoluer sur la question. Lors de sa déclaration, il y a deux jours, il a dit : « J’ai changé de point de vue. » Rien de mieux qu’une telle déclaration pour séduire ses concitoyens.§

Politique. François Bayrou a lancé hier « Le centre pour la France», la nouvelle étiquette qui réunit pour les législatives les candidats du MoDem et d’autres centristes. @lesmariannes : « Alerte : un 2e centre du monde officialisé. Après Dali, qui a désigné la gare de Perpignan, Bayrou vient de désigner son nombril. »

Football. Le sélectionneur de l’équipe de France a rendu publique une première liste de joueurs pour l’Euro 2012 qui ne comporte pas de vraie surprise. @fredhermel : « Le slogan de campagne européenne de Laurent Blanc : “LE CHANGEMENT C’EST PAS MAINTENANT !”


AU QUOTIDIEN

2

vendredi 11 mai 2012 www.metrofrance.com

194 €

Pas près de jeter l’éponge C’est le hérisson de la pub qui va être content. Les éponges Spontex (la contraction de sponge et textile) célèbrent leurs 80 ans avec des coffrets en inox collector. Ces deux boîtes au look rétro contiennent chacune quatre éponges « tradition », lancées en 1932. En grandes surfaces, au prix de 4,40 €.

Dr

10

C’est le montant moyen d’une nuitée en chambre double standard à Paris en mai, selon le baromètre Trivago (contre 181 € en avril et 166 € en mars).

régime trop sec Selon une étude, les régimes « restrictifs et marketés » seraient moins tolérés et plus compliqués que les régimes axés sur des recommandations nutritionnelles. cAbochon titre metrofrance.com/regime

Smartphones

Viddy, plus belle la vidéo ApplicAtion. Des vidéos courtes et des filtres créatifs pour magnifier le quotidien. tendAnce. Avec, chaque jour, 500 000 nouveaux utilisateurs, Viddy est un vrai succès viral. Florence Santrot

Un petit look tendance

Mieux, en février, des personnalités ont participé à un tour de table

CAptUreS éCrAn

a

ndy Warhol nous promettait quinze minutes de gloire, Viddy nous garantit quinze secondes. Lancée en avril 2011, l’application mobile de création de pastilles vidéo compterait déjà plus de 26 millions d’utilisateurs, au rythme de 500 000 comptes créés chaque jour. Très virale, Viddy s’est aussi fait un nom grâce aux people qui l’utilisent : Rihanna, Snoop Dogg, Paris Hilton, T-Pain, Jada Pinket Smith ou encore… Mark Zuckerberg, le fondateur de Facebook, qui aime particulièrement filmer son chien Beast.

Première étape, filmer durant quinze secondes.

d’un montant de 6 millions de dollars pour soutenir le développement de la prometteuse start-up. Will Smith, Shakira, Jay-Z et même le footballeur Gerard Piqué font partie des investisseurs de cette application, surnommée l’Instagram de la vidéo. Viddy est en effet le pendant du célèbre réseau social photographique récemment racheté par Facebook (pour 1 milliard de dollars).

ensuite, appliquer un filtre créatif.

Viddy est disponible gratuitement sur iPhone et bientôt sur Android et Windows Phone. Elle permet de filmer une courte vidéo de quinze secondes sur laquelle on peut ensuite appliquer des filtres pour donner, au choix, un effet vintage, rétro, surexposé, 3D, sépia, etc. Une librairie de filtres, qui devrait s’étoffer, est intégrée dans l’application avec des effets spéciaux gratuits ou payants à télécharger.

Deux semaines pour goûter à l’équitable ecologie

Café, thé, chocolat, sucre, bananes : ces ingrédients du petit déjeuner peuvent aussi améliorer les conditions de vie des paysans des pays du Sud. Si 91 % des Français connaissent désormais le principe du commerce équitable (assurer une rémunération juste des producteurs par un léger surcoût pour les consommateurs), seuls 29 % sont des acheteurs régu-

liers, selon un sondage BVA. La Quinzaine du commerce équitable, organisée à partir de demain et jusqu’au 27 mai, doit servir de piqûre de rappel. Un millier d’événements sont programmés dans toute la France : des brunchs ou des apéros équitables (à Paris, Marseille, Lille ou Nantes), des dégustations de thé ou de café en magasin (à Angers, Paris, Lyon ou

Rennes), des expos, des projections de films (à Dijon, Versailles, Marseille) ou des rencontres avec des producteurs. Dimanche, responsables associatifs et acteurs du commerce équitable défileront à Paris, Nancy, Bordeaux et Nice lors d’une Fair Pride festive, avec concerts et dégustations. §anne-aël DuranD Infos et adresses sur www.quinzaine-commerce-equitable.fr

enfin, renseigner les champs et partager.

Viddy donne un petit look tendance à n’importe quelle vidéo banale, et son format très court oblige à la créativité. Très simple d’utilisation, le partage sur Facebook, Twitter, YouTube ou Tumblr se fait ensuite d’un clic. Viddy a aussi son propre réseau social où on peut suivre et être suivi, noter et commenter les vidéos. C’est sur cet aspect viral que repose le succès de l’appli. Veni, Viddy, vici.§


AU QUOTIDIEN

vendredi 11 mai 2012 www.metrofrance.com

11

cArnet prAtique Y ALLer l’eurostar propose des A/r quotidiens pour londres à partir de 88 €/Ar. www.eurostar.com. se LoGer the re london Hotel, 419-437 Hackney road, à partir de 120 € la nuit (www.hotelshoreditch.com). Visites GuiDées urban Gentry propose des balades à pied guidées à Hackney (www.urbangentry.com).

HACkneY sHoreDitCH LonDres orGAniser son VoYAGe www.visitbritain.com et www.visitbritainshop.com.

Art urbain à la reD Gallery. PHOtOS Jennifer leSieur

A shoreditch, le street art est partout.

Hackney City farm.

La galerie Black rat.

evasion

Londres : à l’est, du nouveau royAume-uni. Près du stade où vont se dérouler les JO, les quartiers ouvriers d’Hackney et de Shoreditch ont fait peau neuve. Week-enD. Galeries, boutiques, cafés, jusqu’à une petite ferme : balade dans le cœur indé et bohème de la capitale britannique. Jennifer Lesieur

P

as besoin d’être un sportif de haut niveau pour aller à Londres en 2012. Les JO encouragent même à sortir des environs de Piccadilly Circus pour découvrir une tout autre ville. Direction l’East End, autrefois mal famé, qui abrite deux quartiers en pleine mutation, Hackney et Shoreditch. Bohème, indé, le coin regorge de jeunes galeries, de librairies spécialisées et de boutiques originales. Idéal pour flâner

un week-end sans subir la foule du centre-ville.

Art urbAin grAtuit à rivington Street

Les galeries d’art commencent dans la rue, en particulier sur Rivington Street, où le meilleur du street art orne les murs. S’il pleut, (à coup sûr), abritez-vous dans la très ludique RED Gallery (nos 1-3, Redgallerylondon.com), spécialisée dans les cultures urbaines. Puis marchez jusqu’à Black Rat (n° 83, www.blackrat.com), qui propose

des expositions temporaires d’œuvres de très grand format dans une impressionnante cave voûtée. Profitez-en pour feuilleter de beaux livres sur l’art digital dans la librairie Artwords Bookshop (n° 65A, Artwords.co.uk).

Découvrir le DeSign locAl

A SCP Design Shop (135-139 Curtain Road), on consomme local avec les beaux coussins en laine d’Ecosse de Donna Wilson ou les plateaux et sous-bocks d’Ella Doran. Autres boutiques british décalées : Anthem (10-12 Calvert Avenue, www.anthem.cc) pour les fringues, Luna & Curious (24-26 Calvert Avenue, Lunaandcurious.

com) pour la déco et Rough Trade pour les disques (91, Brick Lane), en face du Café 1001 pour déjeuner sur le pouce.

voir chèvreS et cochonS à hAckney city FArm

La campagne en plein Londres ? Ça existe : Hackney City Farm cache quelques enclos où poules, chèvres, cochons et autres bestiaux de la ferme s’ébattent en plein air. L’endroit a une vocation pédagogique, pour permettre aux enfants du quartier d’expérimenter la vie de ferme et de se couvrir de boue, mais les adultes sont les bienvenus, surtout pour siroter un jus de sureau bio au café (1, Goldmsith’s Row, Hackneycityfarm.co.uk).§


CULTURE

12

3

vendredi 11 mai 2012 www.metrofrance.com

Cinéma

LITTLE BROKEN HEARTS.

D, c’est le titre du film que va consacrer Roman Polanski à l’affaire Dreyfus. Le réalisateur

franco-polonais devrait entamer le tournage à Paris à la fin de l’année 2012.

TOP

Le nouvel album de Norah Jones prend directement la première place des ventes d’albums en France. Un bonheur qui n’était pas arrivé à la chanteuse américaine depuis Not Too Late, en 2007. Elle se produira à l’Olympia le 25 mai.

Bande dessinée

flOP

DieuDonné. La police de Bruxelles a interrompu mercredi soir un spectacle de l’humoriste français controversé. Un procès-verbal pour « propos xénophobes » et « incitation à la haine raciale » a été dressé dans la foulée.

Vincent Caut à toute allure

Après plusieurs albums jeunesse, Vincent Caut s’attaque au public adulte. niColas RiChoffeR /metRo

humour. Ce surdoué de 21 ans sort sa première BD adultes, Les Aventures de la fin du monde. rencontre. Pour Metro, il revient sur son impressionnant parcours. jennifer lesieur

C

réer un blog à 13 ans : fait. Publier six albums en deux ans : fait. Recevoir des prix jeune espoir-talent-révélation à Angoulême : fait. Devenir un bon auteur de BD à tout juste 21 ans : Vincent Caut l’a fait aussi. Après avoir gloussé devant son nouvel album, Les Aventures de la fin du monde, on a voulu rencontrer ce prodige capable de dessiner tous azimuts. « J’ai fait de la BD dès que j’ai su écrire, et j’étais super pressé, explique le jeune homme, tout sourire. J’étais un enfant un peu mégalo, je dessinais de petites séries que j’agrafais. Et quand j’ai appris qu’on pouvait montrer ses BD sur Internet, ça a été un choc. » A peine pubère, le voilà qui lance son blog,

poste ses premiers gags. Le lectorat suit très vite. Le talent n’a pas méprisé la chance : « J’ai aussi rencontré les bonnes personnes au bon moment. On a été une dizaine à être propulsés très vite au niveau des professionnels. » Car le bon moment est toujours très court : au bout de deux ans, ceux de sa génération, qui a lu Zep avant Hergé, sont arrivés trop tard, noyés dans la masse.

Pour se délasser, Vincent Caut... dessine. Il est capable de remplir des carnets entiers sur un même thème, comme les robots, visibles sur son site (vincentcaut.com). « Je suis un peu monomaniaque, j’aime bien avoir des thèmes imposés... En ce moment, je dessine surtout des femmes. » Celui qui hésite encore à

se considérer comme un auteur de BD travaille actuellement sur une relecture de L’Ile du docteur Moreau, de H.G. Wells. « Ce sera une BD d’aventures avec deux adolescents qui se retrouvent sur l’île... Oui, j’aime beaucoup les huis clos ! On peut se concentrer sur les personnages et tout peut leur arriver. »§

on aime

albums et illustration

Vincent Caut n’a pas eu non plus à démarcher les éditeurs, carton à dessins sous le bras, à l’ancienne : ce sont les éditeurs qui sont venus à lui. En 2010, il publie coup sur coup trois albums jeunesse : Le trésor de l’île Mokoko, Soit dit en passant - journal d’un étudiant, Quelle tête en l’air. En 2011, il commence la série Où es-tu Léopold ? chez Dupuis, et illustre le livre La Grèce antique à petits pas chez Actes Sud Junior. L’illustration lui prend la moitié de son temps : « Mon blog est aussi devenu un moyen de montrer ce que je fais sur papier, les coulisses de mon travail d’illustrateur, ça permet d’avoir des retours directs. »

adam et eve sont dans le pétrin Un patron et sa secrétaire sont les seuls survivants de la fin du monde. Coïncidence : ils s’appellent Adam et Eve... Aidés par Dieu, qui a pris la forme d’une pomme, ils vont reconstruire le monde. Sauf qu’Adam est une andouille et que les réflexes de la vie moderne sont toujours là... Les gags absurdes s’enchaînent avec bonheur, on tourne les pages sans se douter qu’elles sont issues d’une improvisation brillante.§j.l. Les Aventures de la fin du monde, de Vincent Caut, éditions 12 Bis, 104 pages, 13,90 €.


CULTURE

vendredi 11 mai 2012 www.metrofrance.com

De Crécy, 20 ans d’avance

Electro

En 1992, Etienne de Crécy et Philippe Zdar se sont enfermés dans un studio de Montmartre. Ils en ont sorti un

album, Pansoul, sous le nom de Motorbass : la French Touch était née. S’y sont engouffrés Air, Daft Punk, Alex Gopher, tous adeptes de beaux sons, mêlant groove et downtempo... Le son d’une génération. Vingt ans plus tard, Etienne de Crécy se souvient : « L’électro était une musique très en avance sur son temps à l’époque, c’était une musique du futur : l’idée, en 1992, c’était de sonner comme en 2012... »

Accro à son Cube

Le DJ, toujours très actif, sort une compilation en 5 CD regroupant 70 morceaux, composés de 1992 à aujourd’hui, avec plusieurs inédits. Une aubaine pour les fans de son album Tempovision, sorti en 2000. « Depuis, j’ai arrêté les albums, avoue-t-il. A la place, je crée de la

le Dj français. MAriE DE CréCy

musique pour les clubs. » Ou pour son Cube, une scène impressionnante en forme de cube luminueux de six mètres de haut. « C’est plus exaltant que de faire des disques : je propose de nouveaux morceaux, des vidéos, des concerts, les gens découvrent le titre la semaine qui suit sa création, c’est une dynamique positive. Il y a un côté morti-

fère à faire des albums à l’heure actuelle alors que les concerts marchent si bien. » Nourri aux vinyls, Etienne de Crécy ne cache pas qu’aujourd’hui, le support, il s’en fiche un peu. « Pour mes sets, je ne me sers que d’Internet. J’écoute les promos, je vais sur les sites et j’achète de la musique en ligne. Le CD ? Je ne lui donne pas longtemps... En revanche, la musique normale, je l’achète en vinyle. » L’électro n’est donc pas une musique « normale » ? Il rit : « La techno, non. Ça sert à faire danser, c’est tout. » La French Touch s’est durcie avec les années, même si la génération n’est plus tout à fait la même. Bon prince, Etienne de Crécy inclut David Guetta dans la boucle. « Tant qu’il y aura des Français producteurs de musique, la French Touch continuera à faire danser les gens. » §jEnnifEr lEsiEur « My contribution to the global warming », 5 CD (Pixadelic)

13

EN BREF

Insolite

Harry Potter concurrence Disney. La construction du parc

d’attractions Wizarding World of Harry Potter commencera bientôt à Osaka au Japon et s’achèvera fin 2014. Universal ouvrira un troisième parc à Hollywood en 2016.

Musique

Sting, Portishead, Bob Dylan, The Cure, Garbage... seront au programme des Vieilles Charrues. La 21e édition de ce festival

se déroulera à Carhaix (Finistère) du 19 au 22 juillet prochains. La billeterie est ouverte sur le site www.vieillescharrues.asso.fr

Concert

Shaka Ponk récompensé. Le

groupe de rock français assurera la première partie de Guns N’Roses le 5 juin prochain au Palais omnisports de Paris Bercy. Pour les autres dates de concerts en province, c’est la formation No One Is Innocent qui ouvrira la soirée.


CULTURE

vendredi 11 mai 2012 www.metrofrance.com

Jean-Roch monte le son Musique

a quelques jours du Festival de cannes, Jean-roch n’arrivera pas les mains vides sur la croisette. Le roi de la nuit a

prévu de faire danser la planète people avec son premier album, Music Saved my Life. Jean-Roch nous accueillait récemment dans son club parisien, rue de Rivoli, . Bronzage au top, sourire étincelant, pochette de son disque projetée sur écran géant... le boss a tout prévu. Mélomane ou mégalomane ? Quoi qu’il en soit, il peut être fier. Son album de treize titres, qui sort le 14 mai dans les bacs, s’est déjà vendu en avant-première à 35 000 exemplaires sur Vente-privée.com. Côté musique, Jean-Roch n’a pas fait les choses à moitié. Trois ans de travail, des cours de chant et des collaborations exceptionnelles. De nombreuses voix ont accepté de chanter avec lui : Pitbull, Kat de

Luna, Snoopp Dogg, Flo Rida… Jean-Roch entend déjà les mauvaises langues le soupçonner d’avoir « acheté » ces voix avec des litres de champagne au VIP. Il s’en défend : « Il y a une différence entre faire la fête et travailler. S’ils ont accepté, c’est qu’ils y croyaient. Ils ne se risqueraient pas à chanter avec n’importe qui et de compromettre leur carrière. » Modeste, le garçon. Mais c’est ce qui fait tout son charme. §Jean-Baptiste Bergès

retrouvez l’actualité des personnalités demain dans « 50 minutes inside », à 18 h 50, sur TF1.

Rihanna a été hospitalisée d’urgence hier après avoir fait un malaise à la soirée du MET Ball, à New York. Visiblement épuisée par un rythme de vie plutôt dissolue, la chanteuse a été traitée pour des symptômes grippaux et une sévère déshydratation. Résultat des courses, sa famille, inquiète, veut la mettre au vert.

Girouette

wenn.com/ sipa

Au bout du rouleau

Mickael Vendetta ne quittera pas la France, contrairement à ce qu’il avait annoncé après l’élection de François Hollande. Dans une interview à TV Mag, l’« homme d’affaires » a confié vouloir habiter entre Paris, Los Angeles et la Suisse. A la manière d’un Johnny Hallyday mais en déclarant ses impôts... à l’étranger.

Décès

Vidal Sassoon, le coiffeur des stars, est décédé hier dans sa résidence de Bel Air, en Californie. Malade depuis des années, il combattait une leucémie. Il est à l’origine de la célèbre coupe de Mia Farrow dans Rosemary’s Baby.

rex/sipa

14


vendredi 11 mai 2012 www.metrofrance.com

Sébastien Folin (chemise à carreaux) entouré d’une partie de ses invités. delphine ghosarossian

Y a du beau monde au labo Emission

qui a été le premier à participer à « Lab. O » lancé le 10 octobre dernier, et Tété, à qui l’on doit le géné« Lab. O », le magazine quotidien de rique de l’émission. Et surtout des France O, qui souffle ce soir ses cent live de qualité, qui sont la marque bougies. Pour marquer le coup, de fabrique de ce rendez-vous Sébastien Folin a donné carte ouvert à toutes les cultures. « Le côté blanche à Oxmo Puccino, parrain de pluri-disciplinaire de l’émission m’a la centième, qui a concocté une offert la possibilité d’inviter des émission spéciale, plus gens de tous horizons RETROUVEz lE « lab.O » ce soir à 22 h 05 sur France o. et aux notoriétés longue et plus musicale. diverses », poursuit Oxmo Puccino. Musique et métissage En vrac, il y sera question de photo« On m’a donné l’occasion de réu- graphie, de philosophie, de littéranir autour de moi plein d’amis que ture et de musique, bien sûr. Au je n’ai que trop peu le temps de rang des découvertes, il y a Mai Lan, voir, confie le rappeur. Avec Sebas- une future grande artiste, Paps tien Folin, on s’est fait notre petite Touré, un jeune photographe, ou fête. Ce principe de carte blanche encore Ludovic Bource, un grand est quelque chose que j’ai eu l’occa- artiste qui a composé la musique de sion de faire plusieurs fois sur The Artist. Un programme alléchant scène, mais jamais à la télé. C’est qui se poursuivra sur le site Web de une première pour moi. Pour ça, je l’émission et qui proposera aux l’en remercie. » Au menu du talk- Internautes des interviews et des show qui joue la carte du métissage, reportages exclusifs. Ouvrez grand une pléiade d’invités, dont Orelsan, vos oreilles. §rania hoballah

Mixer la culture, comme on mixe la musique. C’est le concept du

EXPrESS Série. patrick dempsey et ellen pompeo ont signé pour une 9e saison de Grey’s Anatomy (2013 sur TF1)§Star. lady gaga participera à un épisode des Simpson le 20 mai sur la FoX.§Promo. sandrine Quétier présentera bientôt son 1er prime time en solo sur TF1 : « love my Country ».§Télé-crochet. Britney spears a signé un contrat pour faire partie du jury de la 2e saison du «X Factor» américain.

CULTURE

15


16

médias

vendredi 11 mai 2012 www.metrofrance.com

Quel album après « The Voice » ? Télécrochet

stephan rizon

Qui sera The Voice ? En attendant la

finale samedi soir, à 20 h 50, sur TF1, nous avons demandé à Olivier Nusse, directeur général de Mercury, et à Laurent Bonnet, directeur marketing de My Major Company, de nous dire quel genre d’album ils verraient les finalistes enregistrer. al-hy Olivier Nusse : « Al. Hy a une sensibilité qu’il faut mettre en avant. Son univers est rock, même si elle aime la chanson française de qualité. Je lui ferai faire quelque chose d’épuré, en français. » Laurent Bonnet : « Je verrai bien un album farfelu mais efficace où sa voix serait mise en valeur. Il faudrait la confronter à des artistes comme Camille ou Olivia Ruiz. »

louis delort

O. N. : « Louis a un univers pop teinté de rock. Je vois bien un

20.50 Divertissement

aude henneville

album avec un son anglophone, comme Coldplay, The White Stripes ou les Black Keys. Mais avec des titres en français. » L. B. : « C’est un musicien. Il me fait

20.35 Magazine

Boulevard du palais «Un crime ordinaire». Avec Anne Richard, JeanFrançois Balmer.

22.30 The voice «En route vers la finale». 0.15 C’est quoi l’amour ? Magazine. Présentation : Carole Rousseau. 2.07 50 mn inside Mag. Présentation : Sandrine Quétier, Nikos Aliagas.

22.20 Cash investigation Magazine. «Paradis fiscaux : les petits secrets des grandes entreprises». Présentation : Élise Lucet. 23.50 Taratata Magazine. Présentation : Nagui. 1.25 Journal de la nuit

W9 20.50 enquête d’action Magazine. «Périphérique, la Défense : enquête aux portes de la capitale». Présentation : Marie-Ange Casalta. 22.50 encore plus d’action Magazine.

aude. phoTos : philippe leroux

Stephan.

Koh-Lanta, la revanche des héros Présentation : Denis Brogniart.

TMC

louis.

al. hy.

20.35 Série

20.45 Suspect n°1 Magazine. 0.10 Close to home Série. «Non admise» «Les démons du jeu» - «La loi du sport». Avec Jennifer Finnigan, Jon Seda. 2.35 Saving grace Série.

O. N. : « Stephan a une voix de crooner. Il chante de manière presque lyrique. Je le verrais bien dans le style de Michael Bublé. Il faut voir si on pourrait faire ça en français. » L. B. : « Sa voix me fait penser à celle de Julien Clerc. Je lui ferais faire un album de chansons françaises avec une petite touche de modernité et de groove en plus.»

un peu penser à Julien Doré. Pour lui, ce serait un album pop rock avec des chansons en anglais. J’insisterais pour qu’il y ait aussi quelques titres en français. »

20.55 Film

O. N. : « Pour elle, ce serait un album organique et acoustique. Il faudrait quelque chose de très doux pour aller avec sa voix grave. » L. B. : « Elle a une voix incroyable, même si son univers n’est pas aussi net que les trois autres finalistes. J’ai le sentiment qu’elle serait à l’aise dans un répertoire de belles chansons françaises de variétés, à la Francis Cabrel. »

20.40 Téléfilm

20.50 Série

Thalassa Présentation : Georges Pernoud, Laurent Bignolas, Sabine Quindou. «À Porquerolles».

Les Tuche Comédie d’Olivier Baroux. 2010. Fr. 1h30. Avec Jean-Paul Rouve, Isabelle Nanty, C. Nadeau.

Les amants du Flore Biographie d’Ilan Duran Cohen. 2005. Fr. 1h30. Avec Anna Mouglalis, Lorànt Deutsch, K. Weber.

23.00 Soir 3 23.30 Flash-back Mag. «La canicule de 2003 : un été meurtrier». 0.25 Le match des experts Magazine. Présentation : Laurent Luyat.

22.25 Thor Fantastique de Kenneth Branagh. 2011. USA. VM. 115 mn. 0.20 Stone Thriller de John Curran. 2010. USA. VM. 105 mn. Avec Robert De Niro.

22.20 Ce qui compte à la fin Comédie dramatique de Julia von Heinz. 2007. All. 98 mn. Avec Paula Kalenberg. 0.00 Court-circuit Mag. 1.40 Tracks Magazine.

NT1 20.45 Hubert et le chien Comédie de Laurence Katrian. 2007. Fr. 100 mn. Avec Christophe Dechavanne. 22.20 L’oiseau rare Comédie de Didier Albert. 2001. Fr/Bel. 90 mn.

NrJ12 20.35 Florence Larrieu, le juge est une femme Série. «Danse avec la mort» «Dérive mortelle». Avec Florence Pernel. 23.55 elodie Bradford Série. «Pilote». 1.25 Mystère Série. Avec T. Laquière.

FrANCe 4 20.35 Le Montreux Festival du rire fête ses 20 ans Spectacle. 22.45 Dany Boon : Waïka Spectacle. 0.20 Touche pas à mon poste ! Magazine. Présentation : Cyril Hanouna.

GuLLI 20.45 Merlin Série. «Les péchés du père» - «La druidesse». Avec Colin Morgan, Bradley James. 22.25 L’école des fans Divertissement. Présentation : Philippe Risoli.

§rania hoballah

N.C.I.S. : Los Angeles «Lange, H». Avec Chris O’Donnell, LL Cool J, Daniela Ruah. 21.40 N.C.I.S. : Los Angeles Série. «Cyberattaque» - «Chasseur de prime» - «Identité». Avec Chris O’Donnell. 0.05 Sex & the City Série. Avec Sarah Jessica Parker. 2.05 Scrubs Série.

FrANCe 5 20.35 On n’est pas que des cobayes Mag. 21.30 empreintes Magazine. 21.31 Anne Lauvergeon - l’art de dire non Documentaire. 2012. 22.25 C dans l’air Magazine.

DIreCT 8 20.45 Qu’est-ce que sexe ? Théâtre. 22.30 Les maîtres de l’humour Divertissement. «Le zapping». Présentation : Cécile de Ménibus. 0.20 Morandini ! Magazine.


SPORTS

4

vendredi 11 mai 2012 www.metrofrance.com

3

Le plus beau but de L1 Ils sont cinq pour un trophée. Michel

Bastos (Lyon), Julien Féret (Rennes), Younès Belhanda (Montpellier), Eden Hazard (Lille) et Adrien Regattin (Toulouse) sont les postulants au trophée UNFP du plus beau but de la saison, décerné le 14 mai prochain.

LANCELOT FREDERIC/SIPA

18

C’est le nombre de matches de suspension qu’a infligés hier la commission de discipline de la LFP au Montpelliérain Younes Belhanda. Sa saison est donc terminée.

MESSI DéCRyPTé Compétition, vie privée, rivalité avec Cristiano Ronaldo, Alexandre Juillard, journaliste, coauteur du Mystère Messi, a répondu aux questions des lecteurs de Metro. L’INTéGRALITé DU CHAT metrofrance.com/messi

football Ligue 1

Lille veut gâcher la fête TROUBLE-FETE. Le Losc, troisième de L1, sera dès dimanche l’arbitre pour le titre, avec son déplacement à Montpellier. LIGUE DES CHAMPIONS. Avec une victoire, l’équipe de Rudi Garcia pourrait même rêver à une deuxième place.

37e journée PROGRAMME Dimanche Nancy - Saint-Etienne...................21 heures (Foot +) Montpellier - Lille .........................21 heures (Foot +) Marseille - Auxerre.......................21 heures (Foot +) Dijon - Toulouse ............................21 heures (Foot +) Nice - Evian....................................21 heures (Foot +) Caen - Sochaux..............................21 heures (Foot +) Ajaccio - Lyon ................................21 heures (Foot +) Brest - Valenciennes .....................21 heures (Foot +) PSG - Rennes..................................21 heures (Foot +) Bordeaux - Lorient ........................21 heures (Foot +)

RéSULTAT

Julien dufurier, à LiLLe

hier soir (match en retarD 34e journée)

u

ne question de fierté. Sur la pelouse de la Mosson, les hommes de Rudi Garcia n’ont aucune intention de baisser la tête. Pas question de venir en victime pour laisser les Montpelliérains faire un grand pas vers le titre. C’est une question d’honneur. Battus chez eux à l’aller, les Dogues gardent un souvenir amer de cette défaite précoce survenue en plein mois d’août. « Nous ne méritions pas de perdre, se souvient le capitaine Rio Mavuba. Rendons la monnaie de sa pièce à cette équipe en allant nous imposer là-bas. » Les hommes de Rudi Garcia auront aussi en tête les propos de Louis Nicollin lors de leur titre de champion la saison dernière. Le président montpelliérain, qui n’a jamais caché son désamour pour le Losc, avait parlé de « miracle » pour qualifier la consécration lilloise.

La possibilité d’une 2e place

Mais ce voyage dans l’Hérault ne sera pas qu’une question d’orgueil. Après avoir assuré sa place en ligue des champions en battant

Evian - Lyon ............................................................1-3

CLASSEMENT

rio Mavuba et les lillois veulent concurrencer Paris et Montpellier. BAZIZ CHIBANE/SIPA

Caen (3-0) lundi, les Nordistes ont fait l’essentiel. Ils peuvent désormais jouer les arbitres dans cette fin de championnat. Et pourquoi pas espérer grappiller au moins une place pour finir deuxième. « Montpellier et Paris se disputent les deux premières depuis le début, poursuit Mavuba. On veut montrer que nous sommes toujours là et qu’on n’a rien à envier à ces deux formations. » « Nous

avons les moyens de gagner à la Mosson, prévient Rudi Garcia. On ira là-bas pour ça. »

Cinq victoires consécutives

Le Losc, qui vient de prolonger l’attaquant brésilien Tulio De Melo jusqu’en 2014, n’a jamais vraiment réussi à Montpellier. Mais les Nordistes restent sur une impressionnante série de cinq victoires en championnat et estiment être

1. montpellier 2. PsG 3. Lille 4. Lyon 5. rennes 6. saint-etienne 7. Bordeaux 8. toulouse 9. evian 10. marseille 11. nancy 12. Valenciennes 13. Lorient 14. nice 15. caen 16. ajaccio 17. sochaux 18. Brest 19. Dijon 20. auxerre

Pts 76 73 71 63 57 57 55 55 49 45 42 40 39 38 38 37 36 35 35 34

J 36 36 36 36 36 36 36 36 36 36 36 36 36 36 36 36 36 36 36 36

G 23 21 20 19 16 16 14 15 13 11 10 11 9 9 9 8 9 6 9 7

N 7 10 11 6 9 9 13 10 10 12 12 7 12 11 11 13 9 17 8 13

P 6 5 5 11 11 11 9 11 13 13 14 18 15 16 16 15 18 13 19 16

Dif 32 30 31 14 7 6 10 5 0 2 -8 -11 -12 -8 -16 -23 -23 -9 -20 -7

dans de bonnes conditions pour cette rencontre au sommet. « Des trois premiers, nous sommes l’équipe qui a le moins de pression », note Rudi Garcia. Dans un stade plein à craquer, les Lillois prendraient un malin plaisir à gâcher la fête. Histoire de prolonger le suspense et rêver encore un peu.§ Retrouvez l’interview de Louis Nicollin, président du MHSC, en pages 2-3


20

SPORTS

vendredi 11 mai 2012 www.metrofrance.com

« Dans le costume de l’outsider » Rugby Top 14

François Trinh-Duc, l’ouvreur international de Montpellier, a répondu à nos questions avant le match face à Toulouse demain. En jeu : un barrage que les Héraultais voudraient disputer à la Mosson.

Quelle est l’ambiance à Montpellier, alors que vous avez assuré la qualification pour les barrages et pour la Coupe d’Europe la saison prochaine ? Soulagés ! On avait pris un retard considérable en début de saison et on s’est retrouvés sans le vouloir dans le costume de l’outsider. Finalement, on a réussi à redresser la barre et à se remettre dans les clous. Votre coach, Fabien Galthié, parlait même d’exploit. N’est-ce pas exagéré pour le vice-champion de France en titre ? Quand même ! Quand on est privés de quinze joueurs en début de saison, que l’on perd chez nous contre Brive, Bordeaux ou Castres et qu’a mi-parcours, on se retrouve à jouer le maintien, moi aussi je considère que se retrouver dans les six en fin de saison, c’est un exploit. Même si j’estime qu’on honore bien notre statut de finaliste de l’an dernier. Et vous pouvez arracher le match de barrage à domicile demain. Au Stadium de Toulouse, ce sera le but ? Oui. Mais cela va être difficile parce que gagner chez les Toulousains, c’est quasi impossible. Au vu des matches que doivent négocier Castres et Toulon, je dirais qu’ils ont un avantage sur nous. Du point de vue personnel, à 25 ans, vous semblez plus posé... Ce serait l’année de la maturité ? Je n’en sais rien, on le dit à mon sujet à chaque saison. Je commence

François trinh-Duc, ouvreur de montpellier. AFP

à avoir de bons repères, de l’expérience à mon poste. Je m’exprime davantage en tant que leader. Fufu (Ouedraogo, ndlr) est capitaine, mais je suis là pour être un meneur de l’attaque et aussi dans le groupe. §EmmanuEl BousquEt

26e et dernière journée PROGRAMME Samedi Clermont - Brive..................... 16 h 15 (multiplex C +) Biarritz - Stade français ...................................16 h 15 Agen - Racing Métro........................................16 h 15 Toulouse - Montpellier ....................................16 h 15 Bordeaux-Bègles - Perpignan .........................16 h 15 Lyon - Toulon....................................................16 h 15 Castres - Bayonne.............................................16 h 15

CLASSEMENT 1. Toulouse 2. Clermont 3. Toulon 4. montpellier 5. Castres 6. Racing métro 7. Stade français 8. agen 9. Biarritz 10. Perpignan 11. Bordeaux-Bègles 12. Brive 13. Bayonne 14. Lyon

Pts 83 82 69 66 65 63 58 49 49 48 48 47 42 31

J 25 25 25 25 25 25 25 25 25 25 25 25 25 25

G 18 18 13 14 13 13 11 9 11 9 11 9 7 5

N 1 2 5 1 4 1 2 2 0 2 1 3 1 3

P 6 5 7 10 8 11 12 14 14 14 13 13 17 17

Dif 174 237 164 103 61 34 -9 -55 -134 -105 -97 -138 -37 -198

EXPREss lyon. Le talonneur gallois Huw Bennett s’est engagé pour deux ans avec le LOU, relégué en Pro D2.§Perpignan. Luke Charteris, le grand deuxième-ligne gallois, jouera à l’Usap la saison prochaine.§Retraite. Adversaires samedi, les piliers du Stade français et de Biarritz, Olivier Milloud et Sylvain Marconnet, disputeront, à 36 ans, le dernier match de leur carrière.


SPORTS

vendredi 11 mai 2012 www.metrofrance.com

Monfils et Tsonga à terre Tennis Open de Madrid

Le meilleur joueur tricolore sur terre battue et le numéro un français peuvent avoir le blues. Sur la surface

bleue de Madrid, hier, les Français ont souffert. Gaël Monfils, puis JoWilfried Tsonga, et enfin Richard Gasquet n’ont pas pesé lourd. Ce dernier n’a eu aucune chance face au roi Federer (6-3, 6-2). Mais on attendait mieux de Gaël Monfils, balayé 6-1, 6-1 par le Tchèque Tomas Berdych en huitièmes de finale.

« Je sature un peu »

Le Parisien reste pourtant confiant : « Je ne me dis pas que j’ai du retard. J’ai encore un tournoi la semaine prochaine à Rome. Je vais essayer de le préparer du mieux possible. J’ai fait deux matches et demi à Madrid. C’était correct. » D’autant plus que le Parisien effectuait en Espagne un galop d’essai après être resté pendant un mois et demi à l’écart des

21

EN BREF

courts pour une blessure aux abdominaux. Si le quart de finaliste du dernier « Roland » réussit à se montrer optimiste, Tsonga, lui, est dans le dur. Eliminé par l’Ukrainien Alexandr Dolgopolov (7-5, 3-6, 7-6), contre lequel il restait sur une victoire à Metz en septembre dernier, le joueur pioche : « Depuis ma désillusion à l’Open d’Australie, je suis un peu moins saignant. Ca m’arrive presque tous les ans. C’est dur physiquement, psychologiquement, parce que sur le circuit on est toujours parti, on rentre chez soi deux jours et on repart. Et pour ma part en tout cas, il y a toujours un moment où je sature un peu. » Pourvu que ce ne soit pas au plus mauvais moment. §Pierre Lios

Eliminé hier en huitièmes de finale à Madrid par Fernando Verdasco (6-3, 3-6, 7-5), Rafael Nadal a concédé sa première défaite de la saison sur terre battue.

Formule 1

Grosjean très chaud. Troisième à

Bahreïn, Romain Grosjean a fait le plein de confiance alors que se profile le Grand Prix de Barcelone, dimanche. Le Français a réalisé le meilleur temps des essais du Mugello la semaine dernière, dans sa Lotus E20, et son compère, Räikkönen, avait été le plus rapide à Barcelone, début mars, pour les derniers essais hivernaux.

porté au sprint la 5e étape du Tour d’Italie, hier, à Fano. Il s’agit de sa deuxième victoire d’étape sur ce giro, dont le Lituanien Navardauskas domine toujours le classement général.

JO

Le CNOSF devance l’appel.

L’identité du porte-drapeau de l’équipe de France olympique ne devait être dévoilée que le 10 juin lors de la finale messieurs de Roland-Garros. Finalement, le Comité national olympique et sportif français a annoncé hier qu’il dévoilerait le nom du gagnant lundi (Flessel et Parker sont favoris).

Cyclisme

Cavendish, encore lui. Le coureur

britannique Mark Cavendish a rem-

Mark Cavendish. AFP

Cyclisme

Patrice Ciprelli prié de rester à quai. Le contrôle judiciaire du mari

et entraîneur de la championne Jeannie Longo, mis en examen pour achat d’EPO, a été confirmé hier. Toute sortie du territoire français lui est interdite, même pour superviser sa femme aux Jeux olympiques de Londres.


détente

22

vendredi 11 mai 2012 www.metrofrance.com

Mots fléchés n° 531 / facile

L’HOROSCOPE AUDRAY GAILLARD

Bélier

Vous êtes animé(e) par une énergie nouvelle. Au travail, vous vous battez pour faire passer vos idées. Avec une telle détermination, la partie est gagnée d’avance !

Taureau

Les évènements de la journée ne vous satisfont pas. Célibataire, vous n’admettez pas de subir un refus de la part d’une personne que vous convoitez.

Gémeaux

Une journée placée sous le signe de l’aventure. Votre nature vous conduit vers les sports extrêmes, les relations passionnées ou les opérations à risques.

Vous êtes charismatique. Au travail, vous apparaissez comme un acteur majeur dans les prises de décision. Côté cœur, on est attiré par vous comme par un aimant.

Vierge

01 75 75 90 93

(5€ les 10 minutes)

COGNAS FORT APPÂTS DE PÊCHE

BIEN EN CHAIR LA CONSCIENCE

CHAÎNE DU GROUPE TF1 ARTÈRE DU COU ALLERRETOUR

N O U R E N T A T I ON N A V E NU E E U S E T E E V E R S R I EME T I I F T A N A R E L I R A R E R N I MB E R OC D E L T A E U R S E E S

CHANT EN COUPLE A EXISTÉ

CÔTÉ DU LEVANT

Scorpion

Des envies d’ailleurs vous obsédent. Au travail, vous préférez surfer sur internet pour trouver vos prochaines vacances que de plancher sur vos dossiers.

Capricorne

CRU BOISSON SANS EXCITANT PARTIE DU PAIN GOMME DE ROUE BOUT ON Y MET DE CARLES CASSE VOILES HÉLÉ CLAN HEP ! TRAVAUX PRATIQUES

DIVINITÉ ÉGYPTIENNE AVEC LUI

TÉMÉRAIRE APTITUDES

CHAUDES SAISONS MULTIPLE DE DEUX ARRIVÉS AU MONDE

RÉACCOUTUMER EXPATRIATION PLEINE LUNE

Des imprévus de dernière minute retardent ou compromettent certains de vos projets. Pas d’inquiétude, tout rentrera bientôt dans l’ordre !

LENTEMENT GRIGNOTÉ

ALLONGE

PRIÈRE COLORER LES CHEVEUX

CUBE DE LARD

CHOISIE DÉMOCRATIQUEMENT

CHARMEUSES DE MARINS

Verseau

Vous vous sentez en pleine possession de vos moyens. Vous abattez un travail colossal et votre efficacité est redoutable. Vous méritez bien une petite gratification !

Sudoku n° 531 / facile

9

6

1

8

2

6

Poissons

9 4

Vous ne vous laissez pas faire. En couple, une ancienne querelle revient sur le tapis. La situation peut dégénérer si vous ne changer pas d’attitude !

3

2

1

9

6 2

CONSULTEZ AUDRAY GAILLARD et son équipe de voyants

7 8

2

6 2

7

1

5

8

Sudoku 9

2

8

5

7

3

4

1

8

1

7

3

9

4

5

2

6

5

4

3

6

2

1

8

7

9

4

5

9

7

6

8

2

1

3

1

3

8

2

4

9

7

6

5

7

2

6

1

3

5

4

9

8

3

6

4

9

8

2

1

5

7

2

8

1

5

7

6

9

3

4

9

7

5

4

1

3

6

8

2

Derrière les barreaux

photo par frank perry

7

6

1 8

4 1

3

5

8

Solutions n° 530 P B OR N EM A A RO J ONG L T E H A I R N O D E A N A I N E N S E V T E T E D I T R R H E T

ILS VIDENT LES POUBELLES

BÊCHEUR

HEURTER DU PIED

6 Mots fléchés

MOINS AMÈRE ALLOCATIONS

DIPLÔME D’ÉTUDES SUPÉRIEURES

DISPERSA

Vos actions reçoivent un excellent accueil. Au travail, vous tapez dans l’oeil d’une personne influente. Célibataire, vous êtes doté(e) d’un immense magnétisme.

Cancer

Vous avez du mal à supporter l’indifférence. En couple, vous demandez l’attention de l’autre. Au travail, vous êtes en quête de reconnaissance.

Balance

Le secteur professionnel est favorisé. Votree recherche d’emploi peut aboutir. Cette journée marque un renouveau bénéfique sur le plan du travail !

Sagittaire

La mesure n’est pas votre point fort. Vous vous montrez extrêmement excessif. Au travail, c’est tout ou rien. Côté argent, vous êtes un panier percé.

Lion

COURS D’EAU SON DE CLOCHE

RETROUVEZ TOUTES LES SOLUTIONS DES JEUX SUR metrofrance.com/culture

Un gardien de sécurité marche dans l’enceinte de la nouvelle maison d’arrêt de Carquefou. Dès juin, cette prison remplacera celle de Nantes et accueillera près de 570 prisonniers. www.metroreporter.fr

Edité par SAS Publications Metro France 35, rue Greneta, 75002 Paris SIREN 439 396 474 RCS Paris §Président - Directeur de la publication : Édouard Boccon-Gibod§Directrice générale : Sophie Sachnine§Imprimé par le groupe Riccobono§Publicité commerciale : 01 55 34 45 16§Publicité culture : 01 55 34 45 18§Publicité emploi & formation : 01 55 34 78 42§Diffusion : 01 55 34 45 00§E-mail distribution : distribution@publications-metro.fr§E-mail rédaction : courrier@publications-metro.fr§Relations médias : Frédéric Henry§FHCOM : 01 55 34 24 24§Rédacteur en chef : Christophe Joly§Rédacteur en chef délégué : Christophe Coubetergues§Rédacteurs en chef adjoints : Jérôme Guillas (News), Ulla Majoube (Suppléments et pages thématiques), Alexis Picard (Régions), Joël Riveslange (Sports), Florence Santrot (Web), Jérôme Vermelin (Culture)§Standard rédaction : 01 55 34 45 00§E-mail : prenom.nom@publications-metro.fr


vendredi 11 mai 2012 www.metrofrance.com

23



20120511_fr_ouest