Issuu on Google+

musique P. 12

tête d’affiche du printemps de Bourges, le groupe français explose sur la scène rock. afP

Shaka Ponk trace sa route

évasion P. 11 www.metrofrance.com

vendredi 27 avril 2012 n° 346

Cinq bonnes adresses à New York

seine-saint-denis P. 6

Des fonctionnaires ont manifesté hier pour dénoncer le « mépris » de la justice après la mise en examen d’un gardien de la paix. Ce dernier est poursuivi pour avoir tué d’une balle dans le dos un multirécidiviste en fuite.

coupe de france P. 2

Le club amateur affronte Lyon demain soir en finale. Toute la ville espère un exploit.

afP

Quevilly a fait un rêve

justice P. 4

on a testé P. 10

« the voice » P. 14

La Sierra Leone tourne la page Charles Taylor

Musculation : jetez-vous dans le grand bain

Amalya, l’atout cœur

leroux/tf1

GDE

nE jEtEz pas cE journal sur la voiE publiquE : offrEz-lE à votrE voisin !

mEtro Est imprimé sur Du papiEr 100% rEcyclé.

Le vague à l’arme des policiers


événement

eva joLy, ex-candidate d’europe ecologie-les verts, revenant sur son faible score (2,23 %), hier dans un entretien à Libération.

0,6 %

Mot clé Terrorisme

C’est la hausse du nombre de demandeurs d’emploi sans activité enregistrée en mars, selon le ministère du Travail. Il s’agit de la onzième augmentation de suite.

Attaque. Une vidéoTexte. dans le viseur du ministère de l’Intérieur. Claude CRédit phOtO

1

« J’ai été victime d’“âgisme”, de sexisme et d’une forme de xénophobie. »

vendredi 27 avril 2012 www.metrofrance.com

COUtiER/NOUVELOBS/SipA

2

Guéant a demandé hier au site YouTube de supprimer un clip exprimant un soutien à Mohamed Merah. Il constituerait selon lui une « apologie du terrorisme ».

Coupe de France

Tout Quevilly vibre déjà football. La modeste équipe du championnat de National, composée de joueurs amateurs, affronte Lyon demain en finale. RepoRtage. Retenant son souffle, la ville est en effervescence.

L

noir. Les voitures et le « métro sur gazon », le premier lancé en France, sont également décorés.

Laurent FaLLa, au Petit-Quevilly

eur club n’a ni les moyens ni la médiatisation des stars de la Ligue 1. Mais plus un seul « On y va en force ! » mordu de football en France Dans l’agglomération normande, n’ignore où se trouve Le Petit-Que- l’impatience domine. Gagné par villy. A 20 h 45, demain, la modeste l’euphorie, on joue même le match ville de la banlieue rouennaise sera avant qu’il n’ait eu lieu... jusqu’à à quatre-vingt-dix minutes (au s’emballer. « Le lendemain de la minimum) du bonheur suprême... rencontre, on va ouvrir exceptionou d’une immense tristesse. Son nellement », raconte Thierry Séré, équipe, composée de joueurs ama- le patron du bar du Centre. teurs, disputera la finale de la Est-ce qu’on offrira la tournée Coupe, au Stade de France, contre générale si Quevilly gagne ? « PourLyon et ses professionnels aux quoi pas, lâche-t-il, légèrement salaires mirobolants. La belle his- embêté. Mais ça peut nous coûter toire du pot de terre contre le pot cher, tout ça ! » Tournée ou pas, le de fer, dont l’Hexagone se barman sera bien au match plaît à se faire l’écho. pour pousser son équipe à la « Il y a deux ans, on était victoire. Tout comme Anaïs, tombés contre le PSG en C’est, en millions l’opticienne. « On y va en demi-finale, rappelle Anaïs d’euros, le force. A 18, raconte la jeune budget de l’uS femme. Tout Quevilly y sera. Scherlen, opticienne de Quevilly. Soit 21 ans. On avait beaucoup 79 fois moins Il y a 83 bus qui partent d’ici. parlé de nous. Mais là, que celui de Il nous manque encore une c’est le summum ! » La Lyon. place... mais on va la trouver. jeune diplômée, qui avoue Au pire, si le chauffeur est qu’elle ne s’intéressait guère au d’accord, on en mettra un sur le football il y a peu, est depuis deve- toit. » nue incollable sur la fabuleuse A une grosse poignée d’heures épopée de l’USQ (Union sportive du match, Le Petit-Quevilly ne quevillaise). « Ils ont quand même pense donc qu’à ça. Jusqu’à troubattu Marseille et Rennes, ce n’est bler ses habitants les plus émotifs. pas rien, dit-elle avec enthou- « Je suis un peu perturbé avec siasme. On est trop fiers ! » Son cette finale, reconnaît Steve large sourire le confirme. Canneviere, le boulanger supporEn attendant peut-être le nouvel ter. Aujourd’hui (mardi, ndlr), j’ai exploit des Canaris (le surnom de fait mes étiquettes de pâtisseries à l’USQ), toute la ville s’est habillée l’envers et mes baguettes sans sel. de drapeaux et d’écharpes aux J’ai un peu la tête ailleurs. J’ai trop couleurs du club : le jaune et le hâte d’y être ! »§

1,9

a l’image de thierry, le barman, et d’anaïs, l’opticienne, la ville s’est parée aux couleurs de son club. hUghES gUERARd/mEtRO


événement

vendredi 27 avril 2012 www.metrofrance.com

Mot clé Islam

Mot clé Dérapage

Attaque. Tariq Ramadan Texte. nie avoir appelé à voter François Hollande.

Lionnel Attaque.Luca Texte. choque jusque dans son camp. Hier, le député UMP a surnommé

L’intellectuel suisse musulman controversé a réfuté hier l’affirmation de Nicolas Sarkozy de la veille. Il a indiqué à l’AFP ne pas avoir donné de consigne de vote.

Crédit photo afp

faCeLLY/Sipa Crédit photo

« Rottweiller » la compagne de François Hollande, Valérie Trierweiler. Le candidat PS a jugé ces propos « indignes ». « Ce n’est pas du niveau de la campagne », a estimé Sébastien Huyghe (UMP).

Sentez-vous monter la ferveur dans votre ville ? C’est simple : elle n’est pas retombée depuis la demi-finale gagnée contre Rennes (2-1). Depuis cette dernière seconde absolument incroyable avec le but d’Anthony Laup, on est dans la projection vers la finale. On ne parle que de football. En tant que maire, dimanche dernier, j’ai fait la tournée des bureaux de vote. A la fin, je me suis rendu compte que j’étais devenu le maire de l’USQ. Les gens ne m’ont parlé que de football.

h.G/metro

FréderIc Sanchez, maire ps du petit-Quevilly

titre sur le Web Texte. Israël légalise trois colonies sauvages en Cisjordanie. Une décision largement critiquée par la communauté internationale. à lire sur titre cabochon metrofrance.com/xxxxx metrofrance.com/israel

Les amateurs à deux doigts de l’Europe

Interview

« Je suis devenu le maire de l’usQ »

3

Que ressentez-vous du fait d’être sous les feux des projecteurs ? Ça fait plaisir. Il y a cette dimension très agréable de partage autour de l’événement. Et puis, la fierté que l’on s’intéresse à nous. Je ne sens pas de chauvinisme. Ce sentiment qui parfois peut conduire dans de grandes compétitions sportives à des comportements désagréables. Les gens ont la tête sur les épaules ici. On est connu pour être des supporters positifs. Ce qui intéresse les gens de Petit-Quevilly, c’est surtout de voir du beau football. §propos rEcuEiLLis par L.F

compétition. Et si Quevilly rem-

portait la Coupe de France ? A voir les dernières prestations des Canaris, le scénario est plausible. Dans ce cas, qu’arriverait-il ? Normalement, le vainqueur décroche automatiquement son billet pour disputer la Coupe de la Ligue Europa. Une victoire pousserait donc Quevilly, petit club amateur de National (équivalent de la 3e division), à représenter la France sur la scène européenne. La formation normande serait alors opposée à une partie des plus grands clubs continentaux. En cas de défaite, les Canaris pourraient paradoxalement accrocher l’Europe quand même. Encore faudrait-il que Lyon

arrache de son côté son sésame pour la Ligue des champions via le Championnat de Ligue 1. En revanche, pour ce qui est du Trophée des champions, qui oppose le vainqueur de la Coupe de France à celui du Championnat, les textes interdisent qu’il soit disputé par un club amateur... Pour l’anecdote : en 1996, Nîmes, alors en National, avait disputé la défunte Coupe d’Europe des vainqueurs de Coupe en raison de la qualification d’Auxerre pour la Ligue des champions. Les Gardois avaient éliminé le Honved Budapest (3-1, 2-1) avant de perdre en huitièmes de finale contre les Suédois d’AIK Solna (3-1, 0-1). §L.F


ACTU MONDE

4 en BreF

Madagascar

Deux Malgaches ont avoué le meurtre d’un couple de Français. Ils ont été arrêtés dans le sud-

ouest du pays, a annoncé hier la police. Gérald Fontaine, 41 ans, et sa compagne, Johanna Delahaye, 31 ans, ont été retrouvés morts la semaine dernière.

Norvège

Plus de 40 000 personnes ont chanté hier contre Anders Behring Breivik. Ces milliers de

Norvégiens ont interprété à Oslo « Enfants de l’arc-en-ciel » de Lillebjoern Nilsen, une chanson pour enfants haïe par l’ultranationaliste. Son procès s’est d’ailleurs poursuivi avec le témoignage des survivants du massacre. envrion 40 000 norvégiens se sont rassemblés hier à oslo. LIen, kyRRe/AP/SIPA

Ukraine

L’assemblage du nouveau sarcophage du réacteur n° 4 de la centrale de Tchernobyl a débuté hier. Une date symbolique, puisque le réacteur a explosé le 26 avril 1986. Ce coffrage de 1,5 milliard d’euros, culminera à 108 mètres et est destiné à réduire la menace radioactive sur le site.

vendredi 27 avril 2012 www.metrofrance.com

Charles Taylor coupable de crimes contre l’humanité sierra leone

Le nom de Charles Taylor était hier sur la bouche de tous les Sierra-Léonais.

L’ancien président du Liberia a été reconnu coupable par le Tribunal spécial pour la Sierra Leone de crimes contre l’humanité et de crimes de guerre entre 1996 et 2002. Président du Liberia de 1997 à 2003, Charles Taylor, 64 ans, est accusé d’avoir mené une campagne de terreur pour obtenir le contrôle de la Sierra Leone lors d’une guerre civile ayant fait environ 150 000 morts entre 1991 et 2001. « Grâce aux contrôles des ‘‘ diamants de sang ’’ trouvés en Sierra Leone, cet homme a fait régner la terreur durant des années. Il n’a quitté le pouvoir que grâce à l’action de la Cédéao (Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest) en 2003 », explique Philippe Hugon, directeur de recherche à l’Iris.

Un jugement historique

Arrêté en 2006 au Nigeria, le criminel de guerre devait également réponde de meurtres, violences sexuelles et pillages. Lors du procès, l’accusation avait présenté

vu d’ailleurs sur

Charles Taylor hier au Tribunal spécial pour la sierra leone à leidschendam, près de la Haye, aux Pays-Bas. PeTeR Dejong/AP/SIPA

94 témoins et la défense 21, dont Charles Taylor lui-même, qui avait témoigné pendant 81 heures pour clamer son innocence. Le délibéré avait ensuite duré près d’un an, les juges ayant dû lire plus de 50 000 pages de témoignages et examiner 1 520 éléments de preuve. « Le verdict d’aujourd’hui envoie un message important aux hauts responsables étatiques : qui que vous soyez et quelles que soient vos fonctions, vous serez traduits en justice pour les crimes commis », a

eT

L’opposante Ioulia Timochenko met en difficulté le gouvernement. Soumis aux critiques occi-

Japon

naga, de l’université Dokkyo, estime qu’il faut imposer davantage les beaux pour lutter contre le célibat. Ainsi les laids deviendraient relativement plus riches et donc plus attrayants aux yeux des femmes.

§alexandra Bresson

« Le Pen tient le destin de Sarkozy » Témoignage. Philip Turle, rédacteur en chef au service anglais de RFI. « Le

dentales, le président Viktor Ianoukovitch a ainsi promis hier une enquête sur les violences que l’exPremier ministre, malade et en grève de la faim, affirme avoir subies en prison.

Un économiste propose de taxer les beaux. Takuro Mori-

déclaré de son côté le chef du bureau d’Amnesty en Sierra Leone, Brima Abdulai Sheriff. « Avec Charles Taylor, on a assisté à une guerre d’une violence extrême, hors des règles élémentaires. Même s’il est enfin reconnu comme criminel de guerre, le Liberia et la Sierra Leone resteront marqués à vie par ce conflit », souligne Philippe Hugon. La peine du chef déchu sera prononcée le 30 mai. Et, sauf surprise, il devrait écoper de la prison à vie.

dessin de Burki paru dans 24 Heures (suisse). BURkI

Comment la campagne électorale est-elle perçue hors de nos frontières ? grands discours, petites phrases... Dans « elysée 2012 vu d’ailleurs », Christophe Moulin fait chaque semaine le tour de la presse internationale. à reTrouver le vendredi à 14 h10 eT 19 h 10, le samedi à 21 h 10 eT le dimanche à 11 h 10, 14 h 10 eT 17h10 sur LCI et sur TF1news.fr

dessin est très bien vu. Il est incontestable que c’est Marine Le Pen qui tient le destin de Nicolas Sarkozy au second tour. Les voix de François Bayrou seules ne suffiraient pas. Nicolas Sarkozy apparaît sonné, comme pourrait l’être l’ensemble des droites européennes. Le Front national, c’est l’extrême droite européenne moderne. Vu de Grande-Bretagne, on se dit que la percée de Marine Le Pen est une mise en garde contre ce qui pourrait nous arriver. §PROPOS RECUEILLIS PAR jérôme guillas


6

ACTU FRANCE

vendredi 27 avril 2012 www.metrofrance.com

Répétition avant le grand débat Présidentielle

Un grand oral en guise de débat. Les deux candidats qualifiés

ée 2 012

pour le second tour ont croisé le fer à distance hier soir, sur le plateau de « Des paroles et des actes » sur France 2. Metro refait le match, à J - 9 avant le scrutin. §thomaS Guien

des délégations de syndicats de policiers (ici nicolas Comtes de SGP-Police) ont été reçus hier par les deux candidats à la présidentielle. PATRICK KOVARIK / AFP

Les policiers font corps face à la justice Polémique

Les policiers ne décolèrent pas depuis la mise en examen mercredi de leur collègue de Seine-Saint-Denis pour homicide volontaire. Ni leurs actions

(manifestations répétées et appel à cesser les interventions pour se faire entendre) ni les espérances de Claude Guéant, ministre de l’Intérieur, n’ont fait fléchir la justice. Le parquet de Bobigny a annoncé hier qu’il ne ferait pas appel de cette décision et qu’il ne requalifierait pas les faits. Pour la justice, le fonctionnaire de 33 ans n’a pas agi en état de légitime défense en tirant samedi soir, à Noisy-le-Sec, sur un multirécidiviste de 28 ans. Les résultats du rapport d’autopsie sont, selon elle, sans équivoque : l’homme a été tué après avoir reçu une balle dans le dos. « Mon client a été braqué deux fois par l’individu. Il a riposté en tirant à quatre reprises. Un fragment de projectile a touché le malfaiteur après avoir ricoché et non un projectile, comme l’affirme le parquet. Cet élément central a été occulté », a indiqué hier maître Merchat, avocat du policier mis en examen pour qui la légitime

défense ne fait « aucun doute ». « L’IGS a mal fait son travail et n’a pas recherché de traces sur place. Quant au juge d’instruction, il a fait une lecture du dossier dans l’urgence. »

Nouvelles manifestations

Hier, Nicolas Sarkozy et François Hollande ont exprimé leur soutien aux policiers. Le candidat de l’UMP s’est déclaré favorable à une « présomption de légitime défense » pour les policiers. Son rival au PS s’y est opposé « par principe ». Mais il a souhaité que les fonctionnaires continuent de bénéficier d’une « protection administrative » et ne perdent pas leur salaire dans ces circonstances. Les policiers, eux, ont de nouveau manifesté, notamment à Lyon et dans la Seine-SaintDenis. Dans la soirée, le gardien de la paix, placé sous contrôle judiciaire avec interdiction d’exercer son métier, a obtenu sa mutation et le maintien du versement de son salaire. Selon son avocat, c’est aujourd’hui « un homme brisé ». Pour la sœur du jeune tué, c’est « un meurtrier » qui a commis « une bavure ». §aurélie Sarrot

dat PS s’est efforcé de tracer les contours de la François hollande. présidence « normale » qu’il souhaiterait appliquer à son quinquennat. Exemples à l’appui, comme sa volonté de se déplacer en train. « Vous avez trouvé un acheteur ? » s’interroge-t-il à propos du « Air Sarko One », l’avion emprunté par Nicolas Sarkozy. LE FLOp. Le candidat a refusé de dire s’il pensait ou non qu’il y avait trop d’étrangers en France, s’emmêlant les pinceaux dans sa réponse : « Si je vous réponds oui, il y a trop d’étrangers, alors ça veut dire quoi ? Qu’est-ce que je fais ? » LA pETITE pHRASE. Interrogé sur sa volonté d’instaurer une tranche d’impôt à 75 % qui toucherait le milieu sportif, le candidat PS a dribblé son interlocuteur : « Vous trouvez que le football belge est d’un niveau élevé ? Regardez les résultats ! »

LE TOp. Nicolas

-/- / FRANCE 2 / AFP

LE TOp. Le candi-

Sarkozy a attaqué bille en tête, taclant le refus nicolas Sarkozy. de son rival de l’affronter dès ce soir. Pugnace, le chef de l’Etat impose son rythme. « Je suis très déterminé, j’ai beaucoup réfléchi avant de me représenter. » Et de répéter, solennel, son leitmotiv égrené depuis plusieurs jours : « Je me suis engagé comme jamais je ne me suis engagé. » LE FLOp. Le candidat UMP a grignoté son temps de parole en revenant sur la soirée électorale du 1er tour. « Les Français qui regardaient France 2 n’ont pas eu les bons résultats », s’est-il insurgé, avant d’ajouter : « Est-ce qu’on n’a pas le droit de critiquer les journalistes ? » LA pETITE pHRASE. « Quand Marine Le Pen dit que le soleil est jaune ou que la mer est bleue je dois faire quoi, je dois dire le contraire ? » a répondu le président sortant, interrogé sur sa campagne droitière après la percée du FN.

EN BREF

Politique

Pour Alain Juppé, François Hollande menace la zone euro. Le

ENTENDU SUR

Xavier Bertrand, ministre du Travail, de l’Emploi et de la Santé

ministre des Affaires étrangères a estimé que le candidat socialiste « court le risque de redéclencher une crise des dettes souveraines en Europe » car ce dernier « ne s’engage pas sur la stabilité et refuse la règle d’or ».

« La CGT, hier c’était un syndicat, ça semble devenir aujourd’hui une force politique qui cause du tort au principe de neutralité syndicale. »

Pierre Moscovici vilipende les « mensonges » de Sarkozy. Le

Economie

directeur de campagne de François Hollande a estimé hier que « Nicolas Sarkozy mène, entre les deux tours, une campagne proche de l’indignité. Il se sent sans doute dans une situation compliquée, peut-être désespérée, et il utilise tous les arguments qui permettent de discréditer son adversaire ».

AUJOURD’HUI, L’INVITÉ DE JULIEN ARNAUD est Laurent Fabius, ancien Premier ministre (PS), à 7 h 45 sur LCI.

Néo Sécurité pourrait être sauvé par l’Etat. C’est ce qu’a annoncé

hier l’Elysée, qui a réclamé en contrepartie une « amélioration de la gestion de l’entreprise ». Par ailleurs, Securitas France, leader du secteur au niveau national, a déclaré qu’il étudiait la possibilité de reprendre la société aux 5 000 salariés.

-/- / FRANCE 2 / AFP

El

ys


débat

Ça buzz

8

Noisy-le-Sec : un policier mis en examen pour homicide volontaire. Si faute il y a, il doit être jugé. La légitime défense ne permet pas de tuer d’une balle dans le dos. MAître i.

Tribune tANguy pAstureAu se pAie L’Actu

mon top 5 de la semaine

vendredi 27 avril 2012 www.metrofrance.com

Le rappeur Kery James dit « cristalliser certains clichés sociaux ». C’est un artiste que j’admire. Ses textes étaient comme les paroles d’un grand frère pendant mon adolescence. Logic A.

Huit Français sur 10 manquent de vitamine D. De nos jours, pour manger sain, il faut avoir le budget... Les messages de prévention ressemblent à un cataplasme sur une jambe de bois. Ludo t.

VOTre aViS Selon vous, le FN est-il un parti républicain ? 43 % oui

57 % non

à SuiVre dans le Forum citoyen de Wendy Bouchard, dimanche de 18 h 30 à 20 heures sur

Face à Face

Les candidats battus doivent-ils donner une consigne de vote pour le second tour ? NoN

oui

1- Les éLecteurs du FN. les veinards n’ont même plus besoin de s’inscrire sur meetic : depuis une semaine et pour huit jours encore, ils se font draguer comme des bêtes par deux quinquagénaires qui veulent leur donner rendez-vous le 6 mai. 2- rAchidA dAti. dimanche dernier, en voyant la file d’attente devant le bureau de vote, la malheureuse s’est fait une fausse joie : elle a cru que c’était les soldes. 3- ALAiN deLoN. Refoulé de son bureau de vote après avoir annoncé qu’il comptait voter pour lui-même, il a expliqué qu’aucun des candidats ne cumulait autant d’atouts qu’alain delon. 4- Les suisses. Comme la Belgique, la suisse, à chaque tour de l’élection, dévoile les estimations dès 18 heures. C’est injuste que nos joueurs de tennis et nos plus grands chanteurs aient les résultats avant les autres.

e-débaT

5- Le 1er MAi. aux défilés des syndicats et du Fn va s’ajouter un rassemblement autour de nicolas sarkozy. C’est la première vraie fête du travail : quand tout le monde est dans la rue, on peut enfin être certain que personne n’est en train de bosser.

Présidentielle. Le député UMP Lionnel Luca s’est vu condamné jusque dans son camp pour des propos assimilant la compagne de François Hollande, Valérie Trierweiler, à un rottweiler. @afleurot « Si Valérie Trierweiler met une bonne paire de gifles à Lionnel Luca, il y aura “présomption de légitime défense” aussi ?

FLoriAN phiLippot

JeAN-Luc BeNNAhMiAs

directeur de caMpagne de Marine Le pen (Fn)

vice-président du ModeM

Le terme « consigne de vote » n’est pas approprié. Au FN, nous considérons que les électeurs français sont des personnes responsables, donc libres de leur vote, et qu’un candidat n’est pas propriétaire de ses voix. Il se doit en revanche, quand il pèse beaucoup, de donner son analyse de la situation politique. Cela permet d’éclairer les millions d’électeurs qui se sont portés sur sa candidature, mais aussi les autres. C’est ce que Marine Le Pen fera le 1er-Mai. Sans surprise, les candidatures leurres des Verts et du Front de gauche, uniquement destinées à rabattre des voix pour François Hollande, ont appelé à voter pour lui immédiatement après le premier tour. Ce n’est pas notre conception de la démocratie. C’est de la « politicaillerie », afin de préparer des petits accords pour les législatives. C’est tout ce que les Français rejettent. A titre personnel, je ne pourrais pas choisir entre Nicolas Sarkozy et François Hollande, car je considère qu’ils mènent la même politique et qu’ils sont tous deux dans le mensonge et le cynisme électoraliste.§

Culture. L’ex-présentateur du 20 heures de TF1 Patrick Poivre d’Arvor ne sera pas Immortel, pas plus que les six autres candidats au fauteuil 40, tous recalés par l’Académie française. @Tempsavenir: « PPDA est recalé, il a obtenu seulement 3 voix. Une pour son nègre et deux pour sa photocopieuse. »

Les candidats éliminés au premier tour doivent donner leur opinion et leur position. Après le score qu’il a réalisé, François Bayrou est très courtisé par les deux candidats restants. Ceux qui ont voté pour lui peuvent avoir envie de savoir ce qu’il pense. Les électeurs sont ensuite, bien évidemment, totalement libres de leur vote. Pour l’instant, je ne vois pas François Bayrou choisir. Je pense qu’il donnera son opinion par rapport à Nicolas Sarkozy et à François Hollande, mais cela ne sera pas forcément une indication de vote. Moi, j’ai donné la mienne : je vote François Hollande. D’autres membres de la campagne de François Bayrou ont une opinion différente. Cela me paraît en parfaite adéquation avec ce qu’est le Mouvement démocrate : la préfiguration de ce qu’on appelle l’esprit d’union nationale. Notre équipe est à l’image de l’électorat qui a voté pour François Bayrou. Quand vous regardez les sondages demandant à ses électeurs pour qui ils vont voter, c’est assez partagé, c’est le moins qu’on puisse dire.§

Cinéma. Après avoir présenté un à un leurs superhéros depuis le premier Iron Man en 2008, les studios Marvel réunissent leur équipe de choc dans l’impressionnant Avengers. @kyank : «the avengers a reçu mon label “Grosse claque dans ta gueule”. »

RÉAGISSEZ sur Notre site www.metrofrance.com pAr eMAiL courriel@metrofrance.com

Sports. L’entraîneur du FC Barcelone, Pep Guardiola, pourrait annoncer aujourd’hui s’il prolonge ou non son contrat. De son côté, Alex Dupont a été débarqué hier de Brest. @francoispinet : « Alex #Dupont limogé de Brest, #Guardiola sur le départ à Barcelone. La coïncidence est un peu grosse... »


AU QUOTIDIEN

2

vendredi 27 avril 2012 www.metrofrance.com

Déclarez vos revenus sur smartphone Syndic, mon amour

Les impôts, c’est simple comme une appli. La déclaration sur les revenus 2011

peut être validée depuis hier, via le site impots.gouv.fr. Nouveauté cette année, les contribuables peuvent télécharger une application pour envoyer leur télédéclaration du bout des doigts.

dr

10

Aïe. Selon l’enquête de la CLCV publiée mercredi, 49,39 % des copropriétaires se disent mécontents de leur syndic. Paradoxe français, seuls 50,95 % des interrogés participent aux assemblées générales.

caviar day en russie Il avale 500 grammes de caviar en moins de 90 secondes. Un Russe a remporté le concours du mangeur de caviar. Il en a mangé pour près de 4 000 euros. à lire sur metrofrance.com/caviar

aquacardioScult

L’eau, les haltères et moi Piscine. Metro s’est mis à l’eau pour vous et a testé une nouvelle discipline. sPortif. L’AquaCardioScult est une activité mêlant nage avec minipalmes et haltères.

Sur le bord de la piscine, la monitrice explique les exercices. photoS MuryeL JAppont

Florence Santrot

La taille fait tout

ventre, sur le dos, en « sciant du Sous les ordres de la monitrice, je bois » ou en faisant des « pistons », commence les longueurs. Sur le le début de la séance est assez ventre ou le dos, je dois exécuter intense. Heureusement, la seconde des petits battements avec les pieds partie est plus relax. Ça tombe bien pendant que les bras car, ayant oublié de m’hyeffectuent des moulinets drater avant, je commence à avoir des ou des pistons avec les a teStÉ crampes aux mollets. haltères. Ici, leur poids pour VouS L’image de Jean-Claude ne compte pas, c’est la taille qui fait tout : plus elles sont Dusse avec son « planter de bâton » imposantes, plus il va falloir dépla- me vient à l’esprit… cer une grande quantité d’eau à Le bilan ? C’est effectivement pluchaque mouvement. tôt physique mais les cours peuvent Un premier aller-retour et je sens se limiter à trente minutes et être déjà le travail effectué sur les moins intensifs. Surtout, ce sport jambes, la sangle abdominale et les pratiqué dans l’eau est sans à-coups. bras. Je me concentre sur la bonne Donc peu de risques de blessures. exécution des mouvements car les Est-ce que je pourrais en faire réguhaltères déséquilibrent le corps en lièrement ? Absolument.§ permanence. Et créent une vériretrouvez sur metrofrance.com/aquacardio table résistance à l’eau. Sur le

la clé est de bien coordonner les mouvements…

l’ondulation caustale permet de retrouver son souffle.

après l’effort, le réconfort.

en cHiffres

900 calories

C’est en moyenne la quantité brûlée pendant un cours d’une heure.

de 7 à 77 ans

L’AquaCardioScult est une activité sportive pour tous, mais à chacun son niveau.

de 12 à 18 euros

C’est le prix, par cours (collectif), en fonction des établissements.

45 minutes

C’est la durée d’effort, avec des variations d’intensité et un retour au calme à la fin de séance.

10

C’est le nombre de piscines, en France, qui proposent à ce jour cette nouvelle gym aquatique. pour toutes les informations pratiques, rendez-vous sur www.aquacardioscult.com

minipalmeS

Guide

Silifins, Nabaiji, 19,95 €.

Editions Chiron, 24 €.

haltèreS

Intersport, 18,95 € la paire.

photoS dr

a

vant, je n’aimais pas l’aquagym. Mais ça, c’était avant. Depuis, j’ai suivi un cours d’AquaCardioScult, une nouvelle activité conçue par Barbara Hélia, ancienne sportive de haut niveau. Direction le grand bassin de la piscine de Montreuil, juste à côté de Paris, pour faire un test grandeur nature. Minipalmes aux pieds et haltères flottants en mousse à la main, c’est parti pour quarantecinq minutes.


AU QUOTIDIEN

vendredi 27 avril 2012 www.metrofrance.com

11

New York version bohème Evasion

Envie d’une robe vintage ? Foncez chez Pinkyotto. r.H

C’est la plus Française des New-Yorkaises. Styliste et animatrice sur la

chaîne June, la pétillante Juliette Longuet nous livre ses meilleures adresses pour tout séjour new-yorkais. Elles sont toutes situées dans le West Village et permettent d’explorer le quartier le plus branché du moment.

Pinkyotto : 307 East 9th strEEt

Créez votre parfum sur mesure chez Jo malone. r.H

Envie d’une robe rétro originale et que personne d’autre n’aura ? Vous trouverez votre bonheur chez Pinkyotto, qui ne propose que des pièce uniques et dans une seule taille. Ici, pas de stock et un nouveau réassort toutes les semaines. De 115 à 150 euros la robe.

il CantuCCio : 91 ChristoPhEr strEEt

Après une journée de shopping, c’est le lieu idéal pour faire une pause. Les sandwichs sont faits devant vos yeux. Le jambon est délicieux et la focaccia fondante sans être trop grasse. Le petit pain chaud aux pépites de chocolat est à tomber.

West Village, comme un air de West Side Story. r. H. Pause gourmande italienne chez il Cantuccio. CHristos KAtsiAoUNiz

5 euros le sandwich environ.

st. ambroEus : 59 WEst 4th strEEt

C’est une institution à New York. Et le spot ideal pour prendre le meilleur café latte du quartier sur une jolie terrasse. On vous conseille le millefeuillles au dulce de lecce, les pâtes à la tomate et la salade au crabe. Les spécialités italiennes sont délicieuses.

Compter 15 euros les entrées, 17 euros les plats.

Jo malonE : 30 blEECkEr strEEt

Besoin d’un parfum créé sur mesure ? Jo Malone propose plus de 400 jus dans un environnement chic et confortable. Choisissez celui qui vous convient tout en vous faisant dorloter au bar à massage. De 40 à 80 euros le parfum.

CarnEt PratiquE Juliette longuet, reine des bons plans. r. H.

yoya : 636 hudson strEEt

Le lieu incontournable pour les stars américaines, qui craquent pour la sélection pointue et raffinée de cette boutique pour enfants. Ce n’est pas donné mais vous trouverez des vêtements chic et élégants, avec une petite touche bohème. §rAniA HobAllAH retrouvez Juliette Longuet demain et dimanche à 19 h 15 sur June.

il CantuCCio 91 ChristoPhEr st. yoya 636 hudson st. Pinkyotto 307 East 9 th st. st. ambroEus 59 WEst 4th st. Jo malonE 30 blEECkEr st.

Y AllEr A partir de 550 € pour un vol direct. SE logEr Les hôtels étant assez chers à New York (de 150 à 350 € en moyenne pour une chambre double), vous pouvez louer un appartement. Le site Homelidays.com propose des formules même pour de courts séjours (à partir de 1 000 € la semaine pour deux personnes). FormAlitéS Pas besoin de visa pour aller aux EtatsUnis. Mais il vous faudra un passeport biométrique ou électronique, ainsi qu’une autorisation Esta.


CULTURE

12

3

vendredi 27 avril 2012 www.metrofrance.com

Succès

Sur la piSte du MarSupilaMi. Le film d’Alain

Christopher Paolini cartonne. Le jeune auteur de

la saga d’heroic fantasy Eragon s’installe en tête du classement EdiStat-TiteLive des meilleures ventes de livres avec son nouvel opus, L’Héritage.

top

Chabat avec Jamel Debbouze vient de franchir le cap des 4 millions d’entrées un mois après sa sortie. Il n’est plus qu’à 600 000 spectateurs du plus gros succès de l’année jusqu’à présent, La Vérité si je mens 3.

FLop

PPDA. L’ex-présentateur du JT de TF1, qui briguait la succession de Pierre-Jean Rémy à l’Académie française, n’a obtenu que 3 voix sur les 13 nécessaires pour être élu. Aucun candidat n’ayant remporté la majorité, une autre élection sera organisée.

shaka ponk, six musiciens pour un concentré de rock explosif. dr

musique

Rien n’arrête Shaka Ponk festival. Les Nordistes ont livré l’une des performances les plus ébouriffantes du Printemps de Bourges. rencontre. Frah, leur leader, revient pour Metro sur l’ascension d’un groupe pas comme les autres. Boris tampigny, à Bourges

i

l fallait le voir pour le croire. Mercredi soir, pour sa première participation au Printemps de Bourges, Shaka Ponk a retourné le public, apothéose d’une affiche de folie : Revolver en apéritif, Izia en entrée brûlante et Dionysos en plat gargantuesque. Et en guise de dessert très gourmand, donc, les zigotos de Shaka Ponk, qui se sont une nouvelle fois illustrés avec une prestation ahurissante. Rien à voir pourtant avec les débuts du

groupe en 2004. « On ne savait même pas qu’on allait devenir un vrai groupe de rock », nous confie Frah, chanteur du groupe, quelques heures avant de monter sur la scène du chapiteau Phénix. A l’époque, les garçons fabriquaient dans leur coin des vidéos animées et quelques morceaux instrumentaux, avant de les tester sur les scènes de petits clubs : « On a souvent joué devant une dizaine de personnes, qui nous regardaient les bras écartés ! Certains nous lançaient même quelques doigts d’honneur. Au début, on avait seulement un trampoline et un petit projecteur sur scène, c’était vraiment du bricolage ! Depuis, on a mis au point un vrai dispositif, avec des écrans gigantesques, des décors virtuels de villes. » Tout s’est accéléré avec la sortie en juin 2011 du troisième album du combo, The Geeks and the Jerkin’

Socks, qui a conduit le groupe à organiser des spectacles encore plus ambitieux.

Une expérience totale

Plus qu’un concert, c’est en effet une véritable expérience visuelle et sonore que proposent les six musiciens, avec un immense écran circulaire qui trône au milieu de la scène, des riffs de guitare hallucinants et une énergie à couper le souffle. La bande joue d’ailleurs tout le temps à guichets fermés, devant une foule compacte et déchaînée, comme au Zénith de Paris, en novembre, ou à l’Olympia, il y a quelques semaines. « Je me souviens d’un concert à Rennes devant 6 000 personnes où je me suis surpris à sortir mon téléphone pour filmer le public en délire, se souvient Frah. C’est comme si j’étais sorti de mon corps ! » La suite pour Shaka Ponk, c’est une tournée monstrueuse qui s’an-

nonce, et déjà des idées pour le prochain album. « On est toujours en train de travailler, on ne prend jamais de pause, c’est comme ça qu’on perd de l’énergie ! » Et le groupe n’exclut pas d’investir un jour un grand stade… Comme quoi tout peut vraiment arriver. §

Des shows à la pelle Des concerts, rien que des concerts, voilà ce qui attend le groupe Shaka Ponk d’ici à la fin de l’année. Après une liste de festivals impressionnante (Solidays, Eurockéennes, Main Square, Francofolies), le groupe repartira sur les routes à l’automne avec une tournée bien chargée. Le public parisien peut déjà se réjouir car la formation jouera respectivement les 9, 10 et 11 novembre au Zénith, à l’Olympia et au Bataclan.


CULTURE

vendredi 27 avril 2012 www.metrofrance.com

Jennifer Hudson à la barre

Twilight : un loup garou à poil

Justice

WENN.COM/SIPA

Un héros de Twiligt nu sur Internet ? Vous ne rêvez pas. Le jeune Kiowa Gordon, qui interprète un loup-garou dans la saga, a posé nu dans des positions assez équivoques. Et les clichés ont été publiés, à son insu, sur un site porno américain. Scandale ! La production de Twilight a immédiatement rappelé à l’ordre le louveteau et les photos ont été aussitôt retirées.

Le délire de Pippa

WENN.COM/SIPA

Pippa Middleton, reine des boulettes. A Paris la semaine passée, elle a participé à une soirée costumée un peu décadente, type XVIIIe, et a posé avec des jeunes femmes, autour d’un homme sur un trône. Quelques jours plus tard, des touristes parisiens l’ont aperçue à bord d’une décapotable, hilare, pendant que son chauffeur braquait un faux pistolet sur un paparazzi.

tf1

Vitry-sur-Garonne

Rendez-vous à Vitry-Sur-Seine pour Section de recherches, sur TF1. Si le tournage se déroule à Bordeaux, les scènes intérieures sont filmées dans ce studio. Heureusement, l’accent du Sud de Jean-Pascal est là pour réchauffer l’ambiance !

13

Après quatre ans d’attente, le procès de William Balfour, accusé du triple meurtre de la famille Hudson, s’est ouvert lundi à Chicago. En 2008, l’ac-

trice Jennifer Hudson voyait sa famille décimée : sa mère, son frère et son neveu étaient retrouvés criblés de balles. Le suspect, William Balfour, ex-mari de la sœur de l’actrice plaide non coupable.

Deux thèses s’opposent

Selon l’avocate de Balfour, Me Thompson, ces meurtres sont le résultat d’un règlement de comptes lié au trafic de drogue présumé de J a s o n Hudson, le frère de l’ac-

trice. Pour le procureur, Veryl Gambino, Balfour est coupable et aurait agi par vengeance : il n’aurait pas supporté que Julia, son ex-femme et sœur de Jennifer Hudson, demande le divorce. Lundi, premier jour du procès, l’actrice a été entendue en qualité de témoin. Elle a dû se remémorer le jour où sa sœur l’a prévenue du drame. Elle est également revenue sur les liens difficiles qu’entretenait la famille Hudson avec l’accusé. « Aucun de nous n’aimait la manière dont il traitait ma sœur et mon neveu », a lâché, en larmes, Jennifer Hudson à la cour. Hier, au troisième jour du procès, une nouvelle épreuve l’attendait : des photos des corps autopsiés ont été présentées à la cour. Devant la violence des images, l’actrice est sortie de la salle d’audience. §AmAndine RebouRg

Retrouvez l’actualité des personnalités demain dans « 50 minutes inside », à 18 h 50, sur tf1.


14

Amaya, une des plus belles voix de « The Voice ». philippE lERoux/tF1

médias

vendredi 27 avril 2012 www.metrofrance.com

amis. Mais le gain est à la hauteur du sacrifice. On apprend énormément. »

Le sans faute d’Amalya

Jenifer, la « coach idéale »

Portrait

envie de sacrifier mon anonymat. » Mais comme le concept de « The Voice » ne lui déplaît pas, elle se jette à l’eau. « Je me suis dit que bluffer le jury et le public de « The c’était la seule chance valable que Voice ». Il faut dire que la chanteuse j’aurai pour passer au stade supéde 27 ans a du coffre. Et RETROUVEz « ThE VOicE » rieur. » samedi à 20 h 50 sur tF1 de la sensibilité. ContacEt elle a bien fait. De tée par la production de l’émission, « I just Can’t Stop Loving you », de la jeune Parisienne avait pourtant Michael Jackson, au « Monde est hésité à se lancer dans l’aventure. stone », de Starmania, la semaine « Je faisais déjà des shows en tant dernière, Amalya a réalisé un sans que choriste ou chanteuse et je faute. « C’est une expérience éproun’étais pas en quête de notoriété, vante, poursuit la jeune femme. Je explique Amalya. Je n’avais pas ne sors plus, je ne vois plus mes

Elle avait enflammé les auditions avec sa reprise de « Set Fire to the Rain » d’Adele. Depuis, Amalya ne cesse de

20.50 Divertissement

20.35 Série

20.35 Magazine

Koh-Lanta, la revanche des héros Présentation : Denis Brogniart.

Boulevard du palais «Destin 95C». Avec Anne Richard, Jean-François Balmer, P. Ambrosini.

Thalassa Présentation : Georges Pernoud. «En direct de Toulon».

22.55 C’est quoi l’amour ? Magazine. Présentation : Carole Rousseau. 0.45 Confessions intimes Présentation : M. Jollès. 3.00 50 mn inside Mag. Présentation : Sandrine Quétier, Nikos Aliagas.

22.25 Cash investigation Magazine. «Les vendeurs de maladie». 23.55 Mon taratata à moi 1.30 Journal de la nuit 1.45 Envoyé spécial 3.15 Complément d’enquête Magazine.

23.00 Soir 3 23.25 Nous nous sommes tant aimés Documentaire. 2010. «Dalida, Joe, Mike et Claude». 1.15 Le match des experts Magazine. Présentation : Laurent Luyat.

TMC 20.45 Ça nous ressemble Magazine. «L’amour pas comme les autres». Présentation : Julie Taton. 23.00 Close to Home Série. 2.10 Saving Grace Série.

w9 20.50 Enquête d’action Magazine. Au sommaire notamment : «Accidents, braquages, vitesse : les autoroutes sous haute surveillance». 2.10 Carrément jeux vidéo Magazine.

NT1 20.45 L’oiseau rare Comédie de Didier Albert. 2001. Fr/Bel. 90 mn. Avec Michèle Laroque, Hippolyte Girardot. 22.25 Mon voisin du dessus Comédie de Laurence Katrian. 2003. Fr. 100 mn.

NRJ12 20.35 Florence Larrieu, le juge est une femme Série. «Dérive mortelle» «La fille aînée». Avec Florence Pernel. 0.10 Le grand patron Série. «Entre deux rives» - «Le froid qui sauve».

Car entre les prime, ça bosse dur. « On travaille six jours sur sept. » Comment a-t-elle réagi aux attaques dont a été victime sa coach, accusée de ne pas être légitime ? « Jenifer est la coach idéale, rétorque la chanteuse. Elle nous tire vers le haut. Elle vit l’aventure aussi intensément que nous. La semaine dernière à la fin du prime, elle était bouleversée. » Tout comme Amalya, très émue de voir Sonia partir. « Elle était mon alter ego. On se comprenait parce qu’on avait vécu les mêmes choses. » Heureusement, il reste encore Thomas et Al. Hy à ses côtés pour décompresser. « Je les adore. Il n’y a pas de compétition entre nous. » Se voit-elle remporter la victoire ? « Je l’espère. Mais ce serait prétentieux de dire que je vais gagner. Surtout avec des artistes aussi incroyables face à moi. Cela dit, je suis une vraie battante. » §rAniA hobAllAh

20.55 Film

Pirates des Caraïbes : La fontaine de jouvence Aventures de Rob Marshall. 2011. USA. VM. 2h20. Avec Johnny Depp, Penélope Cruz, G. Rush. 23.10 True Grit Western de Joël et Ethan Coen. 2011. USA. VM. 125 mn. Avec Jeff Bridges. 0.55 Lynx, une femme hors du temps Doc. 2012.

EN BREF

Programme

Le coaching est à la mode. TF1

travaille à l’adaptation de « The Audience ». Dans cette émission anglaise, un candidat en situation difficile se fait aider pendant une semaine par cinquante anonymes pour prendre une décision capitale.

Audiovisuel

Le CSA distribue ses mauvais points. L’institution a mis en

demeure France 2 et RMC pour avoir fait parler des candidats lors de la période de réserve de la présidentielle. Idem pour Canal+ qui a diffusé dimanche avant 20 heures des analyses laissant deviner les résultats.

Télévision

Il est aussi à l’aise dans les nanars que dans les films d’auteur. « Tracks » nous emmène à la

rencontre d’Udo Kier, le vampire de service du cinéma des années 1970 devenu le comédien fétiche de Lars von Trier. Rendez-vous samedi à 23 h 25 sur Arte.

20.35 Téléfilm

20.50 Série

Le serment Drame de P. Kosminsky. 2010. Brit/USA. VM. 1h21. (3/4). Avec Claire Foy, Christian Cooke, S. Grandi.

N.C.I.S. : Enquêtes spéciales «Victimes de la soif». Avec Mark Harmon, David McCallum, P. Perrette.

22.05 Le serment Drame de Peter Kosminsky. 2010. Brit/USA. VM. 81 mn. (4/4). Avec Claire Foy. 23.50 Court-circuit Mag. «Spécial Oberhausen». 1.30 Tracks Magazine.

21.40 N.C.I.S. : Enquêtes spéciales Série. «Héros d’un jour» - «L’esprit de famille» - «Amnésie». 0.05 Nip/Tuck Série. 1.45 Scrubs Série. 2.40 Les nuits de M6.

FRaNCE 4 20.35 Rugby Amlin Challenge Cup. Demi finale. 22.30 Earth’s Final Hours, le compte à rebours est déclenché Science-fiction de David Hogan. 2011. Can. 84 mn.

GULLI 20.35 Merlin Série. «Lancelot et Guenièvre» - «La belle et la bête» (1/2). Avec Colin Morgan, Bradley James. 22.15 Total wipeout Made in USa Divertissement. «Spring».

FRaNCE 5 20.35 On n’est pas que des cobayes Magazine. Présentation : Agathe Lecaron, Vincent Chatelain, David Lowe. 21.35 Hélène Grimaud, cet amour de la musique Documentaire. 2012.

DIRECT 8 20.45 Le début de la fin Théâtre. 22.25 Mon meilleur copain Théâtre. 0.15 Tous les goûts sont dans la culture Magazine. Présentation : O. de Burhen. 0.55 Direct poker Jeu.


SPORTS

16

4

vendredi 27 avril 2012 www.metrofrance.com

Basket

corentin martins.

L’heure du verdict en nBa. Les play-offs débutent

demain et les Français pourraient encore flamber : les Bulls de Noah et les Spurs de Parker sont premiers de leurs Conférences respectives.

toP

L’ancien international remplace Alex Dupont, limogé hier, sur le banc de Brest. Jusqu’alors directeur sportif du club, il assure pour la deuxième fois l’intérim pour les Bretons, engagés dans la lutte pour leur maintien en Ligue 1.

jean tigana.

FloP

Alors qu’Anelka étrenne déjà ses galons d’entraîneur à Shanghai Shenhua, le club chinois a officialisé hier le limogeage du coach français, quatre mois à peine après son arrivée. Son bilan : un succès en six matches.

Football Ligue 1

Paris et l’Etoile du Nord dynamique. Dimanche, à Lille, le PSG entend profiter de son regain de forme généré par sa démonstration contre Sochaux (6-1). méfiance. Les Parisiens n’ont gagné qu’à trois reprises dans le Nord en 80 ans.

34e journée

programme ce soir Toulouse - Montpellier ..................19 heures (foot+) Lorient - Marseille ............21 heures (Orange Sport) dimanche auxerre - Brest ...............................17 heures (foot+) Nancy - Caen...................................17 heures (foot+) Rennes - ajaccio .............................17 heures (foot+) Saint-Etienne - Dijon .....................17 heures (foot+) Sochaux - Bordeaux .......................17 heures (foot+) Valenciennes - Nice .......................17 heures (foot+) Lille - PSG...................................... 21 heures (Canal+) jeudi Evian - Lyon ........ 21 h (Orange Sport/Canal+ Sport)

joël riveslange

C

inq journées pour rattraper deux petits points. Le challenge parisien, pour coiffer Montpellier sur le poteau et être sacré champion de France, est clair comme un petit pont de Pastore ou un penalty de Nene. Pour ce faire, Carlo Ancelotti a son match référence : l’éclatante victoire, dimanche dernier, contre Sochaux (6-1). Une heure et demie où toutes les zones d’ombre se sont, d’un coup, évanouies. La solidarité ? Retrouvée. L’individualisme de certains ? Oublié. Les difficultés à assimiler la tactique « ancelottienne » ? Disparues. « On savait que l’on avait un grand potentiel. C’est bien de l’avoir démontré contre Sochaux », témoigne Thiago Motta, auteur de son premier but sous le maillot parisien. « Il faut jouer comme ça jusqu’au bout et on sera champions », tonnait Jérémy Ménez, au soir de la démonstration. Il n’y aurait donc plus de raisons de douter pour le supporter parisien ? Même Lille, qui reçoit l’équipe de Sirigu dimanche soir, pour un match décisif, ne lui fait plus peur. C’est faire fi de statistiques totalement défavorables,

classement

jérémy Ménez et le Psg sont à un tournant de leur saison. s’ils font un résultat à lille, ils pourraient relancer le Championnat. afP

dont deux font froid dans le dos du Titi de base : depuis 1932, en 34 déplacements à Lille, le PSG n’a gagné que 3 fois ; et la dernière victoire date de la saison... 1996-1997. Le champion de France en titre n’est, de plus, qu’à cinq longueurs

« On savait que l’on avait un grand potentiel » thiago Motta, milieu du PsG.

de Paris au classement, et il n’a pas abdiqué pour la première place.

Paris attend le titre depuis 1994

Soufflant plus souvent le froid que le chaud depuis de très longues années (le dernier titre de champion du PSG date tout de même de 1994 !), Paris va-t-il enfin être à la hauteur de ses ambitions éternelles et de ses nouveaux (énormes) moyens ? Oui, si Sirigu retrouve sa sérénité, perdue depuis deux rencontres. Oui, toujours, si la défense

1. montpellier 2. PsG 3. Lille 4. Lyon 5. rennes 6. saint-etienne 7. Toulouse 8. Bordeaux 9. evian 10. marseille 11. nancy 12. nice 13. Valenciennes 14. Lorient 15. caen 16. dijon 17. ajaccio 18. Brest 19. sochaux 20. auxerre

Pts 69 67 62 56 54 53 53 46 45 41 41 37 37 35 34 34 34 33 33 28

J 33 33 33 33 33 33 33 33 33 33 33 33 33 33 33 33 33 33 33 33

G 21 19 17 17 15 15 15 11 12 10 10 9 10 8 8 9 7 6 8 5

N 6 10 11 9 9 8 8 13 9 11 11 10 7 11 10 7 13 15 9 13

P 6 4 5 9 9 10 1 9 12 12 12 14 16 14 15 17 13 12 16 15

Dif 29 28 26 9 9 7 6 3 1 2 -6 -5 -9 -12 -14 -17 -21 -5 -20 -11

cesse d’encaisser au moins un but par match (ce qui lui arrive depuis onze rencontres, toutes compétitions confondues). Oui, enfin, si les plus belles guirlandes de l’arbre de Noël (le fameux 4-3-2-1 d’Ancelotti) brillent de mille feux, comme contre Sochaux. Pastore, Nene, Ménez : trois hommes et un coup fin à jouer dans le Nord. Quel que soit le résultat de Montpellier, ce soir à Toulouse, une victoire à Lille annoncerait un sacré mois de mai à Paris.§


SPORTS

vendredi 27 avril 2012 www.metrofrance.com

17

Quand Barthez joue les journalistes

Football reportage

Il est des scènes qu’on n’oublie pas.

Voir Ryan Giggs et Paul Scholes se faire interviewer par Fabien Barthez himself en fait partie. Glissé dans les valises de l’ancien gardien de but des Bleus, j’ai survolé la Manche pour atterrir 1h30 plus tard à Manchester. Pour « Téléfoot », Fabulous fab (le surnom de Barthez en Angleterre) avait donné rendez-vous à ses deux « vieux potes » de United. Avec eux, il a joué trois saisons (de 2000 à 2003). Aujourd’hui, à 40 ans, le Français est un retraité des terrains. Ryan Giggs, 38 ans et Paul Scholes, 37 ans, sont encore en activité.

« Les dinosaures »

La rencontre est surréaliste. Barthez, un peu stressé. Pourtant, l’ancien héros tricolore qui souleva en 1998 la Coupe du monde à l’heure où je passais mon bac de français, tente de dissimuler son

a manchester, Ryan Giggs et Paul scholes se sont dévoilés devant Fabien Barthez. LaurEnt FaLLa/MEtro

trac du mieux qu’il peut. Quelques minutes avant l’interview, on lui a appris que cette dernière se ferait debout et non confortablement assis, comme il se l’était imaginé. Un léger malaise s’installe. L’interview commence. Posté dans les coulisses, je n’en rate pas

une miette. Puis dès la première question je reste bluffé par la performance de l’ancien international dont ce n’est pas le métier, mais le mien. Le stress a été évacué en une fraction de seconde. « On m’a dit que vous étiez les dinosaures de Manchester. Vous en

Malzieu : « On est capables de rivaliser »

Rugby H Cup

Face aux cadors du Leinster, Clermont dispute dimanche à Bordeaux sa première demi-finale de Coupe d’Europe.

Le trois-quarts aile auvergnat Julien Malzieu revient pour Metro sur ce rendez-vous capital.

Que reste-t-il du quart de finale perdu en 2009-2010 au Leinster ? On n’était pas fiers avant ce match et on ne savait pas où on mettait les pieds. Finalement, on perd d’un point (28-29). A la suite de ça, on a pris conscience que l’on était capables de rivaliser avec les meilleurs. Même avec l’équipe la plus impressionnante d’Europe. Leur dernière défaite en H Cup remonte à la saison dernière ? A Marcel-Michelin, vous aviez battu le Leinster en poule (20-13) et Nathan Hines, aujourd’hui jaunard, portait les couleurs de la province irlandaise... Il connaît leur système de l’intérieur ?

Julien malzieu (ici face à leicester). gEtty

Il nous a donné des tuyaux. En revanche, votre ancien entraîneur adjoint, Joe Schmidt, a depuis fait le chemin inverse... Ça, c’est un gros plus pour eux. Il

connaît nos points forts et nos points faibles. Avec Vern Cotter (le coach clermontois, ndlr), ils se complétaient bien. Vern était sec et un REtRouvEz ClERmoNt lEiNstER dimanche peu plus sur France 2 à 16 heures froid, et de l’autre côté, Joe, lui, était plus proche de nous. Mais on ne va pas bouleverser tous nos lancements pour autant. On veut rester fidèles à ce qu’on sait faire. A l’époque où Schmidt était à Clermont, Wesley Fofana, la révélation de la saison, n’avait pas encore explosé. Il va pouvoir juger du phénomène face à Brian O’Driscoll... Joe [Schmidt, ndlr] l’a vu un peu pendant un an. Wesley s’entraînait en dilettante et n’était pas conscient de son potentiel. Il a connu le mauvais Wesley. Maintenant, il a des qualités à faire valoir et je ne l’échangerais pas contre un O’Driscoll. §ProPos reCueillis Par

EmmanuEl BousquEt

pensez quoi ? » lâche le Divin Chauve à ses ex-coéquipiers emblématiques du club des Red Devils. « On est les plus âgés de l’équipe, c’est pour ça qu’on nous appelle les dinosaures. Mais on n’est pas aussi vieux que toi », rétorque du tac au tac Giggs, le Gallois. Tout le monde éclate de rire, même en coulisse. Barthez enchaîne les questions. Il confronte la jeune génération de MU à la leur. « Ah oui, ça a complètement changé depuis mes débuts, explique Giggs. Quand nous avons commencé, on nettoyait les chaussures, on nettoyait le stade, et les jeunes joueurs ne veulent plus le faire. Maintenant on gagne beaucoup d’argent. C’est une nouvelle culture. » Comme à son habitude, Scholes ne s’est pas montré très bavard... mais ses rares propos valent de l’or et sont à apprécier ce dimanche à « Téléfoot » (11 heures). §lauREnt Falla

EN BREF

Rallye

Sébastien Loeb a toujours faim. Entre La Pampa et Copina,

l’octuple champion du monde (Citroën), invaincu sur la terre d’Argentine depuis 2005, a signé le meilleur temps des qualifications devant son coéquipier Hirvonen, Sordo et Solberg (Ford).

Tennis

Bartoli cale. La Française a été éliminée hier en huitièmes de finale du tournoi de Stuttgart (Allemagne). Elle s’est lourdement inclinée face à l’Allemande Mona Barthel (6-3, 6-1), 35e joueuse mondiale et révélation de l’année 2012.

Cyclisme

Hivert au printemps. Le Français

Jonathan Hivert s’est offert hier la plus belle victoire de sa carrière en remportant la 2e étape du Tour de Romandie. Le Tourangeau a dominé au sprint un peloton réduit à une cinquantaine de coureurs. Bradley Wiggins reste leader au général.


détente

18

vendredi 27 avril 2012 www.metrofrance.com

Mots fléchés n° 521 / difficile SOIGNER LA BÊTE TUBES À EFFET

BIEN GAGNÉES RINCÉE ET VIDÉE

COURS BRETON BUGLE

CROC PLUS DANS LE COUP

MÉMOIRE DE PC VIEILLE EUROPE

FABULEUX INSECTE À PINCES

RÉGLER AVEC AUTORITÉ

Tout compte fait Pour obtenir les totaux indiqués, répartissez entre chaque nombre les douze signes proposés :

+ x

+ x

+ x

:

:

VIGOUREUSEMENT RATION

2

5

6

3

8

: =

8

2

6

3

5

=

35

6

2

3

6

8

=

2

VALLÉE ENNOYÉE BADA DI BOU DA...

6

À DROITE SUR LA CARTE INVOQUÉ A DONC PLU LE COBALT CALE EN MÉDESTINS CANIQUE SAUF

Solutions : 2 + 5 x 6 : 3 - 8 = 6 ; 8 : 2 + 6 - 3 x 5 = 35. 6 x 2 : 3 + 6 - 8 = 2.

Mots à mot

CIRCULE À PARIS BÉNIT OU JURA AVANT UN PAS CLÉ DE JADIS

DORT DONC...

ABRIS CÔTIERS CHEF OTTOMAN

SE MARIE PARFOIS AU LAPIN PRONOM

ARME DE BRETTEUR

DRY

MÉHARI DURILLON

Mélanger les lettres des deux mots pour en trouver un troisième.

DURCIR LE FER PLANTE TOXIQUE

E

FILM DE CHANTEURS

R R

BIEN FAITE

.

+ FO I N=O V E RN I +C O CO= C L UEUR +C I E L =C

Solutions : offensive, concevoir, cueilleur

F EVE S

DIRE AVEC FORCE (S’)

ENTRELACÉE

CLAIR

Sudoku n° 521 / difficile

4

6

3

9

9

3 9

3

2

8

6

2

4

6

8

3

1

9

1

7

9

4

4

6

8

7

8

5

2

9 3

Solutions n° 520

1

2 8

D M R E G I O CONN V OU E V U A B E R A R S P I N L A C P L I A G E L U RU S S R U E E

A E R A N A L F E R S A I S S A NC E S E A U T E R G E A I NU E ND E R A S H H S E L E A C E L T R E N OMM E E E T R I A G E ME S S I E S

Sudoku

7 8

Mots fléchés

6

RETROUVEZ TOUTES LES SOLUTIONS DES JEUX SUR metrofrance.com/culture

1

3

1

2

5

6

4

7

8

9

4

8

9

3

1

7

6

5

2

6

7

5

8

2

9

1

4

3

7

5

3

2

8

6

9

1

4

9

6

4

1

7

3

5

2

8

8

2

1

9

4

5

3

6

7

1

9

7

4

5

8

2

3

6

2

3

8

6

9

1

4

7

5

5

4

6

7

3

2

8

9

1

Edité par SAS Publications Metro France 35, rue Greneta, 75002 Paris SIREN 439 396 474 RCS Paris§Président - Directeur de la publication : Édouard Boccon-Gibod§Directrice générale : Sophie Sachnine§Imprimé par le groupe Riccobono§Publicité commerciale : 01 55 34 45 16§Publicité culture : 01 55 34 45 18§Publicité emploi & formation : 01 55 34 78 42§Diffusion : 01 55 34 45 00§E-mail distribution : distribution@publications-metro.fr§E-mail rédaction : courrier@ publications-metro.fr§Relations médias : Frédéric Henry§FHCOM : 01 55 34 24 24§Rédacteur en chef : Christophe Joly§Rédacteur en chef délégué : Christophe Coubetergues§Rédacteurs en chef adjoints : Jérôme Guillas (News), Ulla Majoube (Suppléments et pages thématiques), Alexis Picard (Régions) ,Joël Riveslange (Sports), Florence Santrot (Web), Jérôme Vermelin (Culture)§Standard rédaction : 01 55 34 45 00§E-mail : prenom.nom@publications-metro.fr


détente

vendredi 27 avril 2012 www.metrofrance.com

19

L’HOROSCOPE PAR AUDRAY GAILLARD La recette

Bélier

Votre humeur est en dents de scie. Vous êtes capable de passer de la joie à la tristesse en deux secondes. La raison ? Vous êtes emotionnellement perturbé(e) par les astres.

© ALINE PRINCET

Taureau

FRITES DE TOMME ET DE COMTÉ Pour 14 Frites - Prépa : 15 min - Facile

• 25 g de noisettes • 25 g d’amandes • 1 cuil. à café de baies roses • ¼ de cuil. à café de piment d’Espelette • 1 oeuf • Farine • 7 bâtonnets de comté • 7 bâtonnets de tomme • Huile d’olive Matériel : Mixeur • Mixez les noisettes, les amandes et les baies roses. Ajoutez le piment et réservez dans une assiette. • Dans un bol, fouettez l’oeuf. Dans un autre bol, disposez de la farine. Passez successivement les bâtonnets de fromage dans la farine, dans l’oeuf puis dans la panure de fruits secs et de baies. • Faites chauffer 1 cm d’huile d’olive dans une poêle. Quand celle-ci est bien chaude, faites frire les frites de fromage 2 min sur chaque face et servez aussitôt.

APÉROS- Collection FAIT MAISON De Emilie Perrin - Éd. Hachette cuisine, 9,95€

Vos yeux sont pleins d’amour. En couple, vos sentiments grandissent d’heure en heure. Célibataire, vous avez raison de croire au grand amour car c’est peut-être aujourd’hui...

Gémeaux

Vous êtes ingérable. Au travail, vos collègues hésitent entre vous raisonner ou vous éviter. Entre amis, votre grain de folie est parfois mal perçu. Ne vous dispersez pas !

Vous vous accrochez aux autres comme à une bouée ! En couple, vous scotchez votre moitié en permanence. Ce n’est plus de l’amour, mais de la dépendance.

01 75 75 90 93

(5€ les 10 minutes)

Vierge

Vous faites preuve d’une grande empathie à l’égard de vos proches. Vous êtes à l’écoute, compatissant(e) de leurs malheurs et touché(e) par tout ce qui leur arrive.

Balance

L’avenir vous effraie et le présent vous rassure. Et si vous devez prendre une décision importante, vous retardez l’échéance. C’est reculer pour mieux sauter.

Cancer

Lion

Vous ne laissez personne indifférent. Au travail, vos collègues vous envient : respect ou jalousie malsaine... Le principal n’est-il pas qu’on parle de vous ?

Scorpion

Une journée qui bouge dans tous els sens ! Vous qui vouliez du renouveau, vous allez être servi(e). En amour comme au travail, c’est vraiment le moment de tout oser !

Sagittaire

Vous passez à l’action. Célibataire, vous forcez le destin en partant à la conquête de la personne qui hante vos nuits. Au travail, vous prenez le leadership.

Capricorne

Vous savez trouver le juste équilibre. Au travail, vous êtes efficace sans faire d’effort. Côté coeur, vous avez besoin d’être seul(e) pour apprécier le temps passé à deux.

Verseau

Vous êtes plein(e) d’entrain. Vous vous lancez dans de nouveaux projets : vacances, travail, déménagement... En couple ou en solo, votre vie prend un nouveau tournant.

Poissons

Votre cerveau est en ébullition. Célibataire, vous avez un choix cornélien à faire. Vous vous remettez en question et vous trouvez les solutions adéquates.

CONSULTEZ AUDRAY GAILLARD et son équipe de voyants



20120427_fr_grand est