Page 1

cinéma P. 12

l’actrice suédoise noomi rapace explore la planète lv-233 dans le dernier film de ridley scott. fox

Prometheus, aux origines d’Alien

lille P. 7 www.metrofrance.com

mardi 17 avril 2012 n° 1758

La grève reconduite à Transpole

santé P. 2

LIL

L’ordre des médecins accuse certains nutritionnistes de franchir la ligne rouge en faisant commerce de la minceur. Le plus célèbre d’entre eux, le docteur Pierre Dukan, fait l’objet d’une procédure disciplinaire.

ligue des champions P. 16

Les meilleurs ennemis Amis en dehors des terrains et partenaires en équipe de France, le Madrilène Karim Benzema (à g.) et le Munichois Franck Ribéry s’affrontent ce soir en demi-finale.

afP/getty

ne jetez pas ce journaL sur La voIe pubLIque : offrez-Le à votre voIsIn !

metro est ImprImé sur du papIer 100% recycLé.

Régimes, un problème de taille

interview P. 9

high-tech P. 10

norvège P. 4

Philippe Poutou, ouvrier avant tout

La secret story d’Apple

Les larmes odieuses de Breivik


événement

3,5 %

« J’ai l’intention de voter pour François Hollande. » martin HirScH, hier. L’ancien Haut-Commissaire aux solidarités actives (2007-2010) fut un symbole de l’ouverture à gauche de Nicolas Sarkozy.

C’est la baisse de la consommation de carburant en mars 2012 par rapport à mars 2011. Elle est notamment dûe à l’augmentation constante du prix de l’esssence.

Mot clé Environnement

CréDit Photo

1

mardi 17 avril 2012 www.metrofrance.com

afP

2

Attaque. François Texte. Hollande mauvais élève. La campagne du candidat socialiste est celle qui génère le plus de CO2. Cette information a été publiée hier par le cabinet B&L évolution, qui a analysé les émissions de gaz à effet de serre des principaux prétendants à l’Elysée.

Santé

Régimes : les médecins vont-ils trop loin ? LES FAITS. Le nutritionniste star Pierre Dukan fait l’objet de deux plaintes de l’ordre des médecins. LE CONTEXTE. Comme lui, beaucoup de praticiens surfent sur le business de la minceur, pourtant risqué. médical. Certains ont trouvé la parade. C’est le cas de Jean-Michel Cohen, nutritionniste star, auteur de Savoir maigrir, vendu à plus d’un million d’exemplaires. Joint par Metro, il explique : « Dans mes travaux, je n’indique pas mon titre de docteur. C’est mon éditeur qui s’occupe du marketing ».

julie mendel

P

eut-on vendre un livre à 5 millions d’exemplaires et rester un médecin crédible ? Non, selon l’ordre des médecins, qui a récemment ouvert une information disciplinaire contre le gourou du régime hyper protéiné, le docteur Pierre Dukan. L’ordre lui reproche d’exercer la médecine Des régimes à risques comme un commerce. L’auteur du Si « docteur » et auteur à succès célèbre Je ne sais pas maigrir a lancé ne font pas bon ménage, cela cette année sa boutique de pro- signifie, comme le rappelle Jeanduits estampillés « régime Michel Cohen, que « n’importe qui Dukan ». Ce qui peut lui valoir une peut donner sa méthode pour maisanction disciplinaire, du grir ». Une liberté EN CHIFFRES blâme à la radiation. « dangereuse », pour l’ordre des médecins, notamment pour les Un marché juteux C’est le pourcentage de jeunes. Là encore, Pourtant, le phénomène français qui ont déjà Pierre Dukan aurait n’est pas nouveau. Le mar- essayé de perdre du poids. ché du « régime », évalué franchi la ligne rouge à 1,5 milliard d’euros par lorsqu’il a proposé en an en France, est même C’est, en millions, le janvier de récompenen pleine expansion. Dans nombre de personnes en ser par des points au surpoids en france. les années 80 déjà, Michel bac les élèves qui n’auMontignac, promoteur de raient pas pris de poids la méthode du même nom, avait durant l’année scolaire. Contacté des millions d’adeptes... sauf qu’il par Metro, il n’a pas voulu n’était pas médecin. Et, en France, répondre à nos questions. D’autres « un médecin n’a pas le droit de régimes ont été épinglés par faire de l’auto promotion », rap- l’Agence nationale de sécurité pelle Me Xavier Prugnard de La sanitaire et de l’alimentation Chaise, avocat spécialiste du droit (Anses). Les célèbres méthodes

40 % 20

le marché du régime est évalué à 1,5 milliard d’euros par an en France. siPa

Cohen, Dukan, Fricker, Atkins, détox, chrono-nutrition, Montignac, ou le classique Weight Watchers entraîneraient des déséquilibres en macronutriments (lipides, glucides, protéines), en vitamines et en minéraux, selon un rapport de fin 2011. Mais, comme le rappelle Me Xavier Pru-

gnard de La Chaise, « écrire un livre n’est pas considéré comme un acte de soin », et n’engage pas la responsabilité de l’auteur, médecin ou pas. L’avocat conclut que « le lecteur est seul responsable de sa prise alimentaire, quels que soient les risques ». A bon entendeur... §


événement

mardi 17 avril 2012 www.metrofrance.com

Justice Mot clé David Attaque. Douillet Texte.serait en situation de conflit d’intérêt. Selon le site

dénoncé l’absence de discours de Nicolas Sarkozy et de François Hollande sur les menaces qui pèsent sur le modèle social et le service public.

afp

Attaque. Texte. François Bayrou a tenu un meeting devant 2 000 personnes, hier, à Lyon. Le candidat du MoDem a

afp

SoUVaNt Crédit photo GUiLLaUME/Sipa

Mot clé Politique

Mediapart, un procès implique une société dont il est actionnaire et la Fédération française de boxe, dont il est ministre de tutelle en tant que ministre des Sports.

Interview

« promettre la perte de poids, c’est vendre du rêve » Docteur DoMInIque Dupagne, auteur de « la revanche du rameur », éd. Michel lafon.

Le régime est-il devenu une affaire de business pour les médecins ? Totalement. Si quelqu’un veut gagner beaucoup d’argent en médecine, il ne doit pas soigner les cancers, mais proposer de méthodes pour faire maigrir les gens. Le marché de l’amaigrissement est l’un des plus forts dans le domaine médical. Car les femmes sont prêtes à tout pour maigrir. Ce potentiel commercial très fort entraîne donc nécessairement des dérives.

Ces régimes « phare » sont-ils efficaces ? Absolument pas ! En tout cas, jamais à long terme. Si la méthode Dukan a eu du succès, c’est que les résultats étaient spectaculaires, mais temporaires. Et tous ceux qui ont repris du poids se diront juste qu’ils ont mal fait les choses. C’est faux ! Un régime ne marche pas sur la durée. Pour perdre du poids, on peut faire de l’exercice, manger moins, changer de style de vie... Mais perdre du poids avec la nourriture, c’est illusoire.

A quel moment franchit-on la limite ? Quand on fait une promesse impossible à tenir. En promettant à quelqu’un qu’on va lui faire perdre du poids, on vend du rêve. Ceux qui font leur travail correctement admettront que les résultats sont médiocres. Les médicaments que nous avons sont soit inutiles, soit toxiques, et nos régimes ne donnent aucun résultat sur le long terme. Les médecins doivent être d’une grande modestie, car nous ne savons pas, actuellement, faire maigrir. §propos recueillis par j.M

3 Ch@t titre Texte. Aujourd’hui, à 10 heures, Metro reçoit Louis Aliot. Posez toutes vos questions au porte-parole de Marine Le Pen. à lire sur titre CaboChon metrofrance.com/xxxxx metrofrance.com/aliot

Vox pop

Faites-vous confiance aux régimes ? DavID, 22 ans, employé raTp.

« Je ne pense pas qu’un régime soit dangereux. Il faut juste éviter les excès. » aManDIne, 22 ans, étudiante.

« C’est facile de perdre des kilos au début. Mais après, il y a un problème de suivi qui fait qu’on reprend du poids. » MarIe-oDIle, 50 ans, sage-femme.

« Non, parce qu’ils sont souvent mal faits. Pour perdre du poids, il faut manger équilibré. »


ACTU MONDE

4

mardi 17 avril 2012 www.metrofrance.com

Proche-Orient : le dialogue reprend Négociations

« Le rapport de force est clairement en faveur d’Israël. »

Lueur d’espoir ou nouvelle impasse ?

Aujourd’hui, le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahou, reçoit son homologue palestinien, Salam Fayyad, à Jérusalem après une rupture consommée de dix-huit mois. « Cette rencontre est importante parce qu’elle a le mérite d’exister. Cela marque peut-être un retour aux négociations », indique Frédéric Encel, professeur de relations internationales à l’Ecole supérieure de gestion de Paris. Les deux parties avaient rompu tout contact direct à la suite de l’adhésion de la Palestine à l’Unesco, en octobre 2011, et à l’issue de l’échec des négociations sur la colonisation israélienne en Cisjordanie.

Echange de missives

Selon le Times of Israel, « une lettre » du président de l’Autorité palestinienne sera remise à Benjamin Netanyahou. Dans celle-ci,

EN BREF

Syrie

Mission à hauts risques pour les observateurs de l’ONU. Au

premier jour de leur déploiement pour évaluer le respect d’un fragile cessez-le-feu, la violence a persisté hier. De violents combats ont opposé soldats syriens et déserteurs et les bombardements ont repris à Homs.

Afrique

Les deux Soudan au bord de la guerre ouverte. Le Parlement

soudanais a déclaré hier « ennemi » le gouvernement du Soudan du Sud. Un peu plus tôt, l’aviation soudanaise avait bombardé un camp de Casques bleus de l’ONU dans un Etat du Soudan du Sud.

FrédériC eNCeL, professeur de relations internationales.

Le premier ministre palestinien, salam Fayyad, et son homologue israélien, Benjamin Netanyahou. Majdi MohaMMEd/aP/SiPa, PEtroS KaradjiaS/aP/SiPa

Mahmoud Abbas accuse le Premier ministre israélien d’avoir « fait de l’Autorité palestinienne une nonAutorité » et réclame l’arrêt des constructions de colonies en Cisjordanie et le respect des lignes « frontalières » d’avant 1967 comme préalable à toute discussion. Du côté israélien, selon le quoti-

dien Haaretz, une missive sera également envoyée au dirigeant palestinien, avec un message clair : un retour aux négociations « sans préconditions ». Benjamin Netanyahou indique également être « prêt à négocier directement tous les points » sensibles dont l’eau, la sécurité, le statut de Jérusalem ou

encore la question des réfugiés. « Sur le fond comme sur la forme, rien n’a changé », déplore Frédéric Encel. « Les enjeux n’ont pas varié depuis plusieurs décennies et le rapport de force est clairement en faveur d’Israël », précise-t-il. « Aujourd’hui, Israël est tourné vers l’Iran », ajoute le spécialiste du Proche-Orient, estimant que le programme nucléaire iranien apparaît chaque jour plus dangereux aux yeux de l’état-major israélien, qui se prépare à toute éventualité. « Dans le contexte actuel, il est difficile de voir un quelconque changement dans le conflit israélo-palestinien se profiler », regrette-t-il. §mustapha saNdid

Breivik montre des larmes, pas de remords

Norvège

Un poing fermé, tendu en direction des familles des victimes. Neuf mois

après le massacre de l’île d’Utoeya (Norvège), Anders Breivik s’est montré constant dans ses provocations. Au premier jour de son procès devant le tribunal d’Oslo, prévu pour durer dix semaines, l’accusé de 33 ans s’est dégagé de toute culpabilité devant la cour. « Je reconnais les faits, mais je ne reconnais pas ma culpabilité au sens pénal », a-t-il expliqué au tribunal. Se présentant comme « écrivain », cet ardent nationaliste est poursuivi pour un attentat perpétré le 22 juillet 2011 devant le Parlement norvé-

gien et la tuerie commise sur l’île d’Utoeya quelques heures après ; des crimes ayant provoqué la mort de 77 personnes.

« Sauver l’Europe d’une guerre »

Vissé à son siège, impassible devant la diffusion des enregistrements des appels de détresse lancés lors du massacre, l’accusé n’a cependant pu contenir son émotion bien longtemps. Alors que le tribunal projetait le film de douze minutes qu’il avait diffusé sur Internet le jour du carnage, Breivik n’a pu retenir ses larmes. « L’explication réside en partie dans le fait qu’il a commis son geste – qu’il décrit comme atroce

anders Breivik, hier. afP

mais nécessaire – afin de sauver l’Europe d’une guerre en cours », a expliqué son avocat, Geir Lippestad. Un geste sur lequel l’accusé sera sommé de s’expliquer ce matin à la reprise des débats. §adrieN CadoreL

Israël

Le dérapage d’un haut gradé de l’armée fait scandale. Large-

ment diffusée dans les médias, une vidéo montre un lieutenant-colonel frappant au visage avec son arme un militant pacifiste pro-palestinien. Il a été suspendu.

eXpress afghanistan. Les attaques suicide coordonnées déclenchées par les talibans, dimanche, notamment à Kaboul, ont fait 51 morts, dont 36 assaillants.§Corée du Nord. Le Conseil de sécurité de l’oNU a annoncé hier le prochain renforcement de ses sanctions contre Pyongyang, à la suite du lancement d’une fusée vendredi. §Brésil.

Plus de 400 détenus d’une prison du nord-est du pays retenaient en otages hier 128 de leurs proches venus

leur rendre visite ainsi que trois gardiens. ils réclament le départ du directeur et une meilleure nourriture.


ACTU FRANCE

6

mardi 17 avril 2012 www.metrofrance.com

EN BREF

Polémique

Un membre du gouvernement accusé de faire travailler illégalement une employée. Selon Libé-

ration, le secrétaire d’Etat chargé du Commerce extérieur, Pierre Lellouche, emploierait au noir une femme de ménage mauricienne en situation irrégulière depuis 2009. L’intéressé a démenti ces allégations.

Personnalité

Stéphane Hessel hospitalisé.

L’auteur du manifeste à succès Indignez-vous ! subit des examens à Paris après le gros « coup de fatigue » qui a provoqué son rapatriement de Sicile dimanche. L’ancien résistant et diplomate de 94 ans n’a « rien de gravissime », a déclaré son épouse, qui s’est dite « rassurée ».

Justice

L’expulsion d’un Algérien après l’affaire Merah ne sera pas annulée. Dans un communiqué, le ministre de l’Intérieur avait justifié la reconduite à la frontière d’Ali

Belhadad par une condamnation pour son rôle dans les attentats de Marrakech en 1994, ce qui s’est révélé erroné. Hier, la juge a estimé la requête en annulation irrecevable car présentée trop tard.

ENTENDU SUR

Marine le Pen, candidate du Front national à la présidentielle.

Sur les meetings de dimanche : « C’est l’Ecole des fans, tout le monde a gagné ! C’est totalement puéril, ça ne répond pas du tout à ce que les Français réclament. » AUJOURD’HUI, L’INVITÉ DE JULIEN ARNAUD est Olivier Dartigolles, codirecteur de campagne de Jean-Luc Mélenchon (fG). a 7 h 45 sur LCI.

Triple A

Moody’s dément vouloir dégrader la France. L’agence de notation a déclaré hier ne pas prévoir de changement imminent de la note de la dette française. Elle répondait à François Hollande, qui avait évoqué la veille une décision devant intervenir le 12 mai. Moody’s attribue actuellement la meilleure note possible, AAA.

l’immeuble où habite le principal suspect, à draveil (essonne). afp

Essonne : le suspect n° 1 mis en examen et écroué Meurtres

L’enquête sur la série de meurtres dans l’Essonne progresse à grands pas. Alors que l’un des deux sus-

pects interpellés samedi a été remis en liberté dimanche soir, le second a été mis en examen hier soir pour assassinat par le juge d’instruction en charge des quatre meurtres perpétrés depuis novembre 2011, a indiqué le parquet. Il a été écroué. « Le suspect n’a pas reconnu sa participation aux faits », révélait hier Marie-Suzanne Le Quéau, procureure de la République d’Evry. Hier, pourtant, deux pistolets semi-automatiques de calibre 7,65 mm – un type d’arme identique à celle utilisée dans cette série de meurtres – et des munitions ont été découverts à son domicile. Les armes ont été transférées au laboratoire de police scientifique à des fins d’analyses complémentaires. Le magistrat souligne qu’en l’état des investigations, il n’est pas « possible » d’affirmer que les armes sont

les mêmes pour les trois dernières victimes.

Individu « fragile »

Interpellé samedi dans la commune de Ris-Orangis, Yoni P., âgé de 33 ans, était déjà connu des services de police. Par le passé, il avait été condamné à six reprises pour port d’arme prohibée et violences aggravées. Au-delà de son passé judiciaire, le suspect avait attiré l’attention des enquêteurs car il avait loué, il y a quelques mois, un box dépendant de l’immeuble où habitaient deux des quatre victimes. Décrit par plusieurs sources judiciaires comme « psychologiquement fragile », il avait été interpellé « grâce au signalement de la moto » Suzuki GSX-R qui aurait servi lors de certains homicides. L’avenir judiciaire de Yoni P. intéresse également Michel Courtois. Cet homme de 46 ans, qui entretenait une relation avec la première victime, est en effet mis en examen et incarcéré depuis le mois de décembre.§adrien cadorel


votre région

mardi 17 avril 2012 www.metrofrance.com

Météo LiLLe

VaLenciennes

BouLogne

1° 9°

0° 10°

4° 10°

Soleil

Lever : 6 h 53 Coucher : 20 h 46

lune

Lever : 4 h 3 Coucher : 16 h 9

agenda Fête foraine : La Foire aux manèges bat son plein jusqu’au 6 mai à Lille. Une cinquantaine d’attractions, dont onze manèges enfantins et sept animations pour adultes, vous attendent à partir de 14 heures le mercredi, le week-end, les jours fériés et durant les vacances scolaires, et dès 16 heures le lundi, mardi, jeudi et vendredi. Culture : La librairie Dialogues Théâtre organise un débat sur le thème « Danser, est-ce apprendre à mourir ? », ce soir, à 19 heures. L’occasion d’évoquer les pièces Synchronicity et La jeune fille et la mort, programmées cette saison à Lille. 34, rue de la Clef, Lille. Réservation indispensable au 03 20 55 76 11. Vos Rédaction : Mathieu Pagura contacts mathieu.pagura@publications-metro.fr Publicité : Saïd Hamache said.hamache@publications-metro.fr

7

Transpole : la grève est reconduite aujourd’hui

Transports

Nouvelle journée noire en perspective . Le mouvement de grève

entamé hier dans les transports lillois est reconduit par les syndicats. Hier matin, beaucoup d’usagers se sont retrouvés pris au piège à la gare de Lille-Flandres. Aucun bus, aucun tramway ne circulaient, tandis que seule la ligne 1 du métro était accessible. « Comme d’habitude, c’est nous qui trinquons pour leurs négociations salariales, confie Sylvie, 41 ans. Je vais encore avoir droit à des remontrances de mon patron à cause de mon retard ». Un peu plus loin, Julien, étudiant de 21 ans, a opté pour le V’lille : « Ça permet d’éviter de marcher pendant longtemps ! », dit-il en souriant. Aujourd’hui, les négociations sont au point mort. La direction

Seule la ligne 1 du métro de Transpole fonctionnait hier. © M. P.

propose des hausses de 2 %, tandis que les syndicats réclament des augmentations de 3 %. Résultat : les trois syndicats CGT, SUD et FO lancent un appel à la grève illimitée : « Nous continuerons tant que nous n’aurons pas obtenu satisfaction », clame Mohammed Fahri, secrétaire général CGT de la société Transpole. Du côté de la direction, on explique ne pas être en mesure

économiquement de donner satisfaction à l’ensemble des 2 500 salariés de la société : « Aujourd’hui, l’entreprise s’engage au maximum de ses possibilités, indique Hervé Lanco, directeur général de Transpole. Mais nous proposons une nouvelle augmentation des salaires si l’inflation était supérieure à ce qui est prévu, soit 1,7 % pour l’année 2012. » §maThieu PaguRa


8

votre région

Spectacle

mardi 17 avril 2012 www.metrofrance.com

dr

EN BREF

Prison

Le ras-le-bol du personnel pénitentiaire. Une trentaine de salariés

se sont rassemblés hier matin devant la maison d’arrêt de Sequedin pour dénoncer la « situation insécuritaire » dans laquelle ils exercent, et réclamer la tenue d’une table ronde avec l’administration pénitentiaire. « Nous n’allons pas attendre qu’un incident se produise pour nous mobiliser », a déclaré un syndicaliste.

Arrestations

Vaste opération policière hier à Lille-Sud. Environ dix interpellations

Champions de la parodie

Airnadette, autoproclamé plus grand airband de la galaxie, débarque ce soir à l’Aéronef. Avec cette première air comédie musicale, le groupe révèle au spectateur un univers complètement déjanté. Un spectacle unique et original, rempli de clins d’œil, que même Broadway n’a pas eu la chance de voir passer ! A 20 heures, 168, avenue Willy-Brandt, à Lille. Tarif : 16 euros. Infos : www.aeronef-spectacles.com

et plusieurs perquisitions ont eu lieu dans différents domiciles. Cette action policière aurait été menée dans le cadre de l’enquête sur le braquage d’un fourgon devant un bureau de poste de Lille-Sud, en décembre dernier. Les malfaiteurs avaient fait main basse sur 200 000 euros.

Présidentielle

Dernière ligne droite pour le candidat PS. François Hollande

sera en meeting ce soir, à 18 h 30, à Lille-Grand Palais. Le Premier ministre belge, le socialiste francophone Elio Di Rupo, dont il est un « ami », sera présent, tout comme la maire de Lille, Martine Aubry.

François Hollande sera en meeting ce soir, à 18 h 30, à Lille. © sIpA

Humour

Le Jamel Comedy Club sur un plateau ! Tony Saint Laurent,

Nawal Madani et Redouanne Harjane, découverts par Jamel Debouzze, sont accueillis ce soir à La Péniche. Au programme : du stand up sur scène, un florilège de vannes, des sketches à n’en plus finir et même de la chanson ! A 20 heures, avenue Cuvier, à Lille. Tarif : 27,50 euros. Infos : www.lapeniche-lille.com


bonus

mardi 17 avril 2012 www.metrofrance.com

9

Philippe Poutou : « Il a fallu

se battre pour exister » El

présidentielle. Le candidat du Nouveau parti anticapitaliste, philippe poutou, ys ée 2 012 détonne dans la campagne. programme. L’ouvrier de Ford est bien déterminé à se faire entendre dans cette dernière ligne droite avant le premier tour. PROPOS RECUEILLIS PAR Gilles Daniel

Vos dernières prestations télévisées ont été remarquées. Vous êtes la nouvelle coqueluche des médias ? Il ne faut pas exagérer ! Mais c’est important de se faire remarquer. L’intérêt, ce n’est surtout pas de devenir la nouvelle star mais d’acquérir une crédibilité, de montrer qu’il y a un ouvrier candidat et qu’il a des choses à dire. Quel message voulez-vous faire passer dans ces ultimes jours de campagne ? C’est de convaincre qu’il y a une utilité à voter NPA. On n’est pas là uniquement pour dire « il y en a marre ». Notre programme, c’est une politique radicale pour faire payer les plus riches. Cela passera par un affrontement avec le capital et par des luttes. Il faut donc construire une riposte unitaire avec l’ensemble de la gauche de la gauche. Vous voulez interdire tous les licenciements. S’en tenir aux licenciements dans les entreprises qui font des profits, comme le propose Jean-Luc Mélenchon, c’est insuffisant ? Le Front de gauche parle de licenciements boursiers, cela n’a aucun sens ! Quand une entreprise ne veut pas déclarer de bénéfices, il lui suffit de jouer sur ses lignes de comptes. C’est la limite de Mélenchon. Lui, il est capable de dire qu’il ne faut pas que les investisseurs aient peur de son programme. Nous, nous disons qu’évidemment ils doivent avoir peur du nôtre. On est anticapitaliste, on est pour l’expropriation des banques, pour l’annulation de la dette. Pas Mélenchon. Ce n’est pas en s’alliant demain avec Hollande qu’on ira chercher l’affrontement avec le capital. Vos propos envers Jean-Luc Mélenchon semblent tout de même moins acerbes que ceux de l’autre candidate d’extrême gauche, Nathalie Arthaud...

Philippe Poutou a succédé à Olivier Besancenot comme candidat à la présidentielle pour le nPa . sipa

C’est vrai. Nous, on est potes avec plein de militants du Parti communiste et du Parti de gauche. On est en désaccord complet avec la perspective politique de Mélenchon, mais on sait qu’on est dans le même camp. Cela dit, on fait la différence entre le Front de gauche et Mélenchon. Pendant trente ans, il a été au gouvernement, il est sénateur. Il y a de l’opportunisme chez lui. Le Front de gauche, c’est juste un gros coup électoral ou cela sert à se battre et à mobiliser la population ? Ce n’est pas si clair. Beaucoup au Front de gauche sont conscients qu’il y a un risque d’entourloupe. Si on nous refait le coup de la gauche plurielle, ça va nous coûter très cher. Vous n’avez pas caché une certaine lassitude à faire campagne. Si c’était à refaire, vous vous représenteriez ? Ce n’est pas de la lassitude. Il y a un mépris social dans cette campagne : l’ouvrier et le NPA ont été maltraités dans les médias. Il a donc fallu se battre pour exister. La difficulté, c’est qu’on ne court pas après tout ça : on est là pour exprimer notre révolte et contester un système. Bien sûr que je ne veux pas être président ! C’est antidémocratique. Quand je dis cela, il y a une incompréhension : les gens trouvent bizarre qu’on ne puisse pas avoir d’ambition personnelle et qu’on soit juste là pour défendre ses copains. Qu’est-ce qui aura changé en vous lorsque vous retournerez à l’usine le 2 mai ? Je ne sais pas. C’est une grosse expérience, il faudra un peu de temps pour l’analyser. Ce que j’espère, c’est que cela m’aidera dans mes combats au quotidien dans mon usine. Qu’avez-vous appris du monde politique dans cette campagne ? Tout le monde papote. En dehors des plateaux télé, c’est les bises et les poignées de mains entre le PS, le FN... C’est un truc de dingue ! On se dit « mais ils se connaissent tous ». Ce matin, Hollande était interviewé juste avant moi dans le studio de France Info. Il était à trois mètres. Il ne m’a même pas dit bonjour et il est parti, alors qu’à Des paroles et des actes quatre jours auparavant, il m’avait serré la main chaleureusement devant les caméras. C’est l’exemple typique d’attitude politicienne. Moi, je suis cohérent. Je ne serre la main ni à l’UMP, ni au FN.§


AU QUOTIDIEN

71 %

L’appli de la semaine Avec TVShowTime, les fans de séries télé vont être servis. L’application

permet non seulement de connaître la date de diffusion des derniers épisodes de son programme préféré mais aussi d’être alerté lors de leur diffusion. Appli gratuite sur iOS et Android.

C’est la part de Français qui pensent que les personnes très maigres renvoient une image « négative », selon un sondage Opinea pour serencontrer.com.

HaRo suR lEs fRuits Depuis le début de l’année, les Français ont réduit leur budget fruits et légumes. AFP

2

mardi 17 avril 2012 www.metrofrance.com

DR

10

à liRE suR metrofrance.com/fruits

Livre

Au cœur de la pomme EnquêtE. Le journaliste américain du magazine Fortune Adam Lachinsky révèle le fonctionnement interne d’Apple, l’une des entreprises les plus secrètes au monde. Révélations. Il nous fait pénétrer dans les coulisses d’un univers particulièrement mystérieux. Metro en publie les morceaux choisis.

La maison mère d’Apple, à Cupertino, en Californie. getty

L

« Le silence de l’effroi »

Toutes les entreprises ont des secrets, bien sûr. La différence est que, chez Apple, tout est secret. L’entreprise sait d’ailleurs qu’elle pousse les choses un peu loin, et elle sait faire preuve à l’occasion d’un peu d’humour à propos de sa mentalité du « motus et bouche cousue ». Un tee-shirt en vente dans la boutique de l’entreprise arbore

le texte suivant : « J’ai visité le campus Apple, mais c’est tout ce que je suis autorisé à dire. » Pour les nouvelles recrues, la culture du secret commence avant même de savoir dans quel bâtiment elles vont travailler. Malgré les multiples entretiens éprouvants auxquels ils ont survécu, de nombreux salariés sont engagés pour des postes factices, des fonctions qui ne leur sont jamais clairement explicitées avant leur arrivée. Ils

ont été acceptés mais pas encore endoctrinés, et ils ne peuvent donc pas être considérés comme fiables ni recevoir d’informations sensibles sur leur mission. « Ils ne voulaient rien me dire », se souvient un ancien ingénieur qui sortait juste de l’université quand il a rejoint Apple. « Je savais que c’était lié à l’iPod, mais je ne connaissais pas la nature de mon travail. » La réalité de l’entreprise s’impose aux nouveaux arrivants lors du

on aimE

Des coulisses et des anecdotes Si vous cherchez un livre à charge contre Apple, passez votre chemin. Adam Lachinsky ne signe pas une critique acerbe contre l’entreprise mais recense des anecdotes et dévoile les méthodes de management et les pressions subies par les employés. Apple tente l’impossible : fonctionner comme une start-up alors qu’elle emploie près de 50 000 personnes. En cela, Inside Apple est éclairant. §FLorenCe SAntrot DR

es salariés d’Apple savent que quelque chose d’important se prépare lorsque les ouvriers font leur apparition dans leurs bureaux. On les appelle les chambres fortes : aucune information n’y entre ou n’en sort sans une raison valable. Pour le salarié moyen, le vacarme des travaux est assez déroutant. Vous n’avez à peu près aucune idée de ce qu’il se passe et vous n’avez pas intérêt à poser des questions. Si vous n’avez pas été informé, c’est que vous n’êtes pas censé savoir. Tout ce que vous pouvez supposer c’est qu’un tout nouveau projet secret est en cours et que vous n’êtes pas dans la confidence. Fin de l’histoire.

Inside Apple, dans les coulisses de l’entreprise la plus secrète au monde, Dunod, 256 pages, 16 euros.

topo sur la sécurité, un moment qu’aucun salarié d’Apple n’est près d’oublier. Appelons-le « le silence de l’effroi ». Borchers, le responsable marketing de l’iPhone qui avait travaillé pour Nike et Nokia avant de rejoindre Apple, se rappelle la scène. « La responsable de la sécurité entra et dit “OK, tout le monde comprend que le secret et la sécurité sont extrêmement importants ici. Laissez-moi vous expliquer pourquoi.” Et la raison invoquée est que lorsque Apple lance un produit, si le secret a été bien gardé jusqu’au lancement, la somme de toute la couverture médiatique et du buzz accumulés est infiniment précieuse pour l’entreprise. “Cela vaut des millions de dollars”, ajouta-t-elle. » Sans ambiguïté aucune, la sanction pour Apple de la divulgation, intentionnelle ou non, de ses secrets, est très claire : licenciement immédiat.§


AU QUOTIDIEN

mardi 17 avril 2012 www.metrofrance.com

11

en Bref

Anniversaire

Evasion

E. Parfet lance en France Hollywood Chewing Gum. Pour célébrer cet anniversaire, la marque, qui représente 49,3 % des ventes de chewing-gums en France, a créé un site dédié ainsi qu’une boutique vintage (www.laboutique60anshollywoodchewinggum. com). A partir de 1 €.

TGV Family mettront en avant le développement durable. En prime, un concours est organisé avec des séjours responsables à gagner.

divers moyens de livraison existent, comme le rendez-vous à domicile.AFP

Un colis livré où je veux, quand je veux Transport

Aujourd’hui, il est possible de presque tout acheter sur Internet, puis de se faire livrer à domicile sans même se déplacer, ou si peu... Le consomma-

teur conçoit mal de commander en deux secondes et de devoir faire le pied de grue à son domicile en attendant la livraison. Les sites en ligne l’ont bien compris.

Les Livreurs s’adaptent

Dans un contexte concurrentiel, la livraison classique avec le suivi du colis n’est plus suffisante. Elle se joue maintenant sur des petits plus : prise de rendez-vous, livreur qui attend l’essayage, choix des créneaux de livraison, heures de livraison décalées… Des trouvailles qui visent à faire diminuer le nombre de retours marchandises, qui ne cessent de croître (10 % en 2012).

un fonctionnement 24 h/24

Réceptionner ses colis à n’importe quelle heure, c’est possible avec le service Cityssimo. Cette consigne en libre-service est gratuite sur simple abonnement sur le site Web de La Poste. Quand le consommateur reçoit un colis, il est prévenu par un SMS, qui lui délivre le code d’accès de la consigne où il pourra le récupérer. Une trentaine de sites existent en France aujourd’hui. La Poste compte élargir cette offre.

mon coLis chez mon voisin

Un nouveau site Internet permet de trouver un voisin disponible pour réceptionner son colis à sa place. Le « receptionnaute » choisit de rendre ce service gratuitement, pour le plaisir de faire connaissance avec son voisin… ou de se faire rétribuer entre 1 et 3 euros. Pour l’instant, le site compte 300 inscrits.

des points reLais partout

Les consommateurs peuvent aussi réceptionner leur colis chez les commerçants de leur quartier. Tous réseaux confondus, il y a près de 20 000 points de retrait de ce type en France. Les commerçants se voient attribuer une petite rémunération (entre 40 et 60 centimes par colis), mais surtout un moyen de fidéliser et d’attirer une clientèle nouvelle. §Sandrine FrenTz

Le rendez-vous retrouvez « transportez-moi » sur Lcp. Le magazine du transport et de la mobilité est diffusé le 21 avril à 11 h 30, le 23 à 23 h 30, le 24 à 13 h, le 27 à 16 h et le 28 à 10 h 30.

Santé

La SNCF vous fait « vO2yager autrement ». Jusqu’au 6 mai, les

Cannes. Getty

DR

DR

Soixante ans et toutes ses dents. En 1952, Courtland

Essentielle.

Que vos petits s’adonnent à la vitesse en trottinette ou que monsieur se mette au bricolage, pas de panique en cas de bobo. Car rien ne manque dans la boîte premiers secours de Mercurochrome. Des pansements à l’alcool qui ne pique pas, vous serez paré à la maison comme en vacances. 16,10 €

Ponts de mai

Le ciel, le soleil et la mer. Selon le site Trivago.fr, les demandes d’hôtel pour les ponts de mai ont explosé… sur les bords de mer. Ainsi, les villes de Cannes, Nice et Marseille tiennent le haut du pavé, même si Paris est toujours très demandé.


CULTURE

3

Casting Bradley Cooper sur les planches cet été. L’acteur

américain incarnera au théâtre John Merrick, plus connu sous le nom d’Elephant man, dans une production américaine.

mardi 17 avril 2012 www.metrofrance.com

« Sur le tournage d’Avengers, tout le monde avait un costume inconfortable. Moi, je ne portais rien en dessous ! » scarlett johansson, dans une interview accordée au tabloïd britannique The Sun.

Sur le web Angelina Jolie et Brad Pitt ont décidé de se marier, après sept ans de vie commune. L’actrice américaine a même été aperçue ce week-end la bague au doigt. maRveL

12

pluS D’inFO Sur metrofrance.com/bague

cinéma

La face cachée d’Alien avant-première. Le cinéaste britannique Ridley Scott était de passage à Paris il y a quelques jours pour dévoiler des images de Prometheus, en salles le 30 mai prochain. culte. Une nouvelle saga de science-fiction qui explorera les origines du premier épisode d’Alien, sorti en 1979. jérôme vermelin

c

Prometheus nous embarque sur la mystérieuse planète lv-233. fox

’est le film le plus attendu par les fans de science-fiction depuis Avatar. Trois décennies après avoir plongé Sigourney Weaver dans le pire cauchemar spatial de l’histoire du cinéma, Ridley Scott reprend Alien là où il l’avait laissé. Ou presque puisque Prometheus, en salles le 30 mai prochain, n’est pas une suite des films de James Cameron, David Fincher et Jean-Pierre Jeunet, sortis en 1986, 1992 et 1997. L’intrigue, imaginée par Scott, le jeune scénariste Jon Spaihts et Damon Lindeloff, l’un des créateurs de la série Lost, débute en amont du premier film, en 2089 exactement. Sur Terre, deux scientifiques, Shaw (Noomi Rapace, la star de Millenium) et Holloway (Logan MarshallGreen) explorent une grotte dans les montagnes d’Ecosse, où ils découvrent de mystérieuses inscriptions pointant vers le cosmos. Ridley Scott nous embarque alors à bord du Prometheus, un croiseur interstellaire en route pour une planète baptisée LV-233. Nos deux chercheurs et leur équipe s’y réveillent après un long sommeil, sous le regard de David (Michael Fassbender, le héros de Shame), un cyborg qui rappelle les créatures interprétées par Ian Holm et Lance Henriksen dans la saga d’origine. Mais la vraie patronne des lieux,

c’est Meredith Vickers (Charlize Theron), une émissaire de la Weyland Corporation, propriétaire du vaisseau.

Pas peur de la comparaison

Impressionnantes, les quelques images, dévoilées la semaine dernière à Paris en présence du cinéaste et de ses trois comédiens, seront a priori les seules à circuler avant la sortie en salles. Frustrant pour les journalistes, indispensable semble-t-il pour la production afin de préserver les huit dernières minutes du film, qui révéleront, dixit Ridley Scott, le lien avec son film de 1979. « Je me suis toujours demandé pourquoi certaines questions laissées en suspens après le premier film n’avaient pas été explorées dans les épisodes suivants, a expliqué le cinéaste devant la presse. Par exemple le Space Jockey (Le pilote fossilisé qu’on découvre au début d’Alien – ndlr). Qui est-il ? Comment est-il arrivé là ? » Le Britannique, qui n’avait pas touché à la SF depuis Blade Runner en 1982, ne semble pas inquiet de la comparaison, inévitable, que dresseront les fans purs et durs avec l’œuvre d’origine. « Je pense que nous avons imaginé des situations suffisamment originales pour surprendre le public », nous a-t-il confié en marge de la présentation des extraits. On prend les paris ?§


CULTURE

mardi 17 avril 2012 www.metrofrance.com

Pierre et Gilles en instantanés

13

EN BREF

Bonne action

Xavier Giannoli aime les Toiles Enchantées. Le cinéaste français

Louboutin. BAzAr EDition / PiErrE Et GillEs

vient de signer un spot pour l’association qui sillonne les routes de France afin d’organiser des projections dans les hôpitaux pour enfants malades. Vincent Lindon prête sa voix à ce court-métrage réalisé en partenariat avec Orange. Plus d’infos sur www.lestoilesenchantees.com.

Edition

Une encyclopédie autour de Harry Potter. Selon The Guardian,

J.K. Rowling serait en cours d’écriture d’un lexique sur le monde du célèbre sorcier de Poudlard. La romancière anglaise a précisé que les droits d’auteur seraient reversés à des organisations caritatives. Courtney Love. EnPol/siPA

Les deux artistes. BAzAr EDition / PiErrE Et GillEs

Exposition

Avant l’ère de Facebook, de l’iPhone et du tout-numérique, il y eut l’ère du Walkman, des cabines téléphoniques… et des Photomaton. Pierre et Gilles, auteurs de photos ultraléchées aux couleurs acidulées, sont aussi passés par là. Pendant plus de vingt ans, ils ont dépensé des fortunes en pièces de 5 francs pour faire des photos prises dans des Photomaton d’euxmêmes et de leurs proches, sobres ou déguisés, sérieux ou délirants, des années d’anonymat à celles de la célébrité. Le meilleur est réuni dans une Autobiographie en photomatons (1968-1988).

Du Havre au Palace

« C’est toujours un peu douloureux de se retourner vers le passé, admet Gilles, mais c’est devenu un besoin, on le regarde comme un album de famille. » On y découvre qu’avant d’être le duo branché que

C. jérôme. BAzAr EDition / PiErrE Et GillEs

s’arrachent les stars, il y avait Gilles Blanchard, étudiant aux beaux-arts du Havre, et Pierre Commoy, fils d’opticiens à La Roche-sur-Yon, tous deux fils de bonne famille. Leur coup de foudre, en 1976, lancera une carrière qui n’a jamais connu de bas, jalonnée par des milliers de Photomaton, dont seulement un cinquième se retrouve dans le livre. « On choisissait les meilleurs appareils, se souvient Pierre, celui de la Bastille avait une belle lumière, même les contrastes étaient bons. » Le livre donne à voir la grande époque du Palace, dans les années 80, la fête, les copains... « On sent cette ambiance, sans décor, juste à travers les visages, ça raconte une époque », dit Gilles. Pourtant, ce n’était pas que le bon temps. « A la fin du livre, on voit que ça a fini un peu mal pour certains. » On voit passer Gainsbourg, Alain Pacadis, Eva Ionesco... Et un tout jeune homme

à la bouille ronde, devenu Christian Louboutin. Et puis le progrès a changé la donne. « A la fin des années 80, ce n’est plus pareil, regrette Pierre. Les Photomaton sont plus chers, on les parque dans les grands magasins. » Leur travail de photographes se poursuit. « Le Photomaton est à l’opposé de ce qu’on fait aujourd’hui, constate Gilles, mais le goût du portrait est le même. Nos premières photos étaient sur des fonds de couleur très simples, les ornements et la mise en scène sont arrivés au fur et à mesure. » Et comme ils ont toujours été de leur temps, Pierre et Gilles font comme tout le monde : « Avec le téléphone portable les gens se photographient pour un rien, conclut Gilles. On en fait aussi, et les couleurs sont très vives ! » §jEnnifEr LEsiEur Autobiographie en photomatons, de Pierre et Gilles, Bazar Editions, 464 p., 69 €.

EXPrEss festival. la 6e édition du Festival de BD de toulouse, qui devait avoir lieu du 11 au 13 mai, a été annulé « faute de financement ». Cinéma. Un an après la fin du tournage, robert Pattinson et Kristen stewart ont été appelés pour jouer des scènes supplémentaires du dernier Twilight. Concert. les scorpions ont annoncé que leurs concerts de lille, limoges, Pau et reims, annulés pour cause de maladie du chanteur, auront lieu les 7, 9, 10 et 22 novembre. Musique. la reprise de « Jump around » par snoop Dog et Dr Dree a suscité l’emballement des fans sur twitter, qui évoquent une « performance dont les gens parleront à jamais ».

Musique

Hole réuni au grand complet. Le

groupe de Courtney Love s’est reformé ce week-end pour la première fois depuis quinze ans à l’occasion d’un concert organisé à New York. Il a interprété les titres « Miss World » et « Over the edge ».

Documentaire

Retour à l’ère glaciaire. Le nou-

veau film de Jacques Perrin et Jacques Cluzaud, Les Saisons, retracera l’évolution de la faune et de la flore européennes depuis cette époque. Le tournage, dont le lieu n’a pas encore été fixé, débutera fin 2012.

Cinéma

L’affaire Kampusch sur grand écran. L’actrice irlandaise Antonia

Campbell Hughes va incarner Natascha Kampusch dans le film retraçant les 3 096 jours passés en captivité par la jeune Autrichienne, affirme le journal dominical allemand Welt am Sonntag.


14

médias

mardi 17 avril 2012 www.metrofrance.com

Des gangs au féminin

EN BREF

Mercato

Cyril Hanouna est très courtisé.

France 2 et M6 font de l’œil à l’animateur de « Touche pas à mon poste », sur France 4. Alors que la chaîne publique aimerait bien le recruter dans son équipe, M6 souhaiterait lui confier quant à elle son nouveau jeu estival, « 60 minutes chrono », adaptation d’un format d’origine suédoise à succès.

lowes que la troisième saison du feuilleton soit la dernière pour elle. Selon les informations du journal The Daily Mail, l’actrice souhaiterait se consacrer au théâtre et au cinéma. Pourvu que l’interprète de la comtesse Dowager change d’avis ! audrey Pulvar. NIVIERE/SIPA

Audiences

Joli score pour Titanic. Le film de

James Cameron a permis à France 2 d’arriver en tête des audiences dimanche soir, avec plus de 6 millions de téléspectateurs (26,4 % de part de marché). Le drame a devancé le blockbuster Transformers 2, qui a rassemblé 5 281 000 curieux sur TF1 (21,7 % de PDA).

Télé-réalité

Panique chez les fans de Downton Abbey. Maggie Smith, l’une des héroïnes de la série, aurait demandé au scénariste Julian Fel-

20.50 Série

Dr House «Les temps sont durs». Avec Hugh Laurie, Omar Epps, R. Sean Leonard. 21.35 Dr House Série. «La symbolique des rêves» - «Personne ne bouge !» - «Amour courtois». 0.05 Forgotten Série. «A pile ou face» «Profession footballeur».

Projet

Une nouvelle émission pour Audrey Pulvar. Selon Puremedias,

la polémiste d’ « On n’est pas couché » aurait tourné un pilote d’un nouveau magazine de société pour France 2. Dans ce programme, la journaliste serait entourée de sept jurés qui débattraient sans langue de bois sur un sujet de société.

20.35 Série

Le boulet Comédie d’Alain Berbérian et Frédéric Forestier. 2001. Fr/Brit. 1h37. Avec Gérard Lanvin, Benoît Poelvoorde. 22.40 La mort est dans le pré Doc. 2012. 23.35 Journal des sans-papiers Doc de José Chidlovsky, Rabeha El Bouhati. 2012. 0.45 Journal de la nuit

TMC

w9 20.50 La belle et ses princes presque charmants Téléréalité. 22.25 Relooking extrême Divertissement. 0.50 The Unit : commando d’élite Série. «Hors limite» - «Une question de survie».

Los Angeles, ses palmiers, ses stars de cinéma et ses gangs ultraviolents. Arte nous plonge ce soir au cœur des quartiers déshérités de la Cité des anges, où Stéphanie Lamorré a posé sa caméra. Durant sept mois, la réalisatrice est allée à la rencontre de près de deux cent femmes qui font partie des gangs les plus violents de la ville. A force de patience, elle a réussi à gagner la confiance d’une poignée d’entre elles qui ont accepté de témoigner. Et le résultat est édifiant.

la violence au quotidien. dR

La mort pour seul avenir

20.50 Film

20.45 90’ enquêtes Magazine. «Gendarmes de La Réunion» - «Urgences : Une course pour la vie» - «SAMU : L’urgence au quotidien» 1.40 New York, police judiciaire Série.

Documentaire

Un village français «Le visiteur». Avec Robin Renucci, Audrey Fleurot. 21.25 Un village français Série. «Tel est pris qui croyait prendre» «Les agents de Londres». 22.30 Campagne officielle pour l’élection présidentielle Magazine. 22.45 Soir 3 23.10 Ce soir (ou jamais !)

NT1 20.45 Le chihuahua de Beverly Hills Comédie de Raja Gosnell. 2008. USA. 92 mn. Avec Jamie Lee Curtis. 22.25 Mookie Comédie d’Hervé Palud. 1998. Fr. 83 mn. Avec Jacques Villeret.

NRJ12 20.35 True Justice Série. «Roulette russe». Avec Steven Seagal, Meghan Ory. 22.20 L’ombre blanche Policier de John Gray. 1996. USA. 91 mn. Avec Steven Seagal, Keenen Ivory Wayans, Brian Cox.

A l’image de La Vida loca, le docu- Les filles entrent dans les gangs à mentaire de Christian Poveda sur l’âge de 12 ans après s’être fait violes gangs salvadoriens, qui a coûté ler et tabasser. « Il n’y a pas d’avela vie à son réalisateur, L.A. gangs nir ici. Le seul futur, c’est la prison de femmes dresse un RETROUVEz L.A. GAnGs de ou la mort », lance femmes à 22h25 sur Arte portrait brut et sans l’une d’entre elles, concession de ces bandes de filles fataliste mais réaliste. Car à South prêtes à tuer pour défendre leur Central, l’espérance de vie ne quartier ou leur famille. Et, dans dépasse pas 25 ans. cet univers, il n’y a pas de pitié. §rania hoballah

20.45 Football

Ligue des champions Ligue des champions. Bayern Munich/Real Madrid. Demi-finale aller. 22.50 Somewhere Comédie dramatique de Sofia Coppola. 2010. USA. VM. 98 mn. Avec Stephen Dorff. 0.25 La proie Thriller d’Eric Valette. 2010. Fr. 102 mn. Avec A. Dupontel.

20.40 Série doc.

20.50 Téléréalité

I Love Democracy «Grèce». Doc. 2012. 22.10 Le dessous des cartes Magazine. «Le Danemark à la présidence de l’Union européenne» 22.25 L.A. gangs de femmes Doc. 2011. 23.50 Destins d’enfants juifs et de leurs sauveurs Documentaire. 2009.

FRANCe 4 20.35 Rush Hour Action de Brett Ratner. 1998. USA. 95 mn. Avec Jackie Chan. 22.20 Le smoking Comédie de Kevin Donovan. 2002. USA. 100 mn. Avec Jackie Chan, Jennifer Love Hewitt.

GULLI 20.35 La ferme en folie Animation de Steve Oedekerk. 2006. USA. 90 mn. 22.05 Les rebelles de la forêt 2 Animation de Matthew O’Callaghan, Todd Wilderman. 2009. USA. 76 mn.

Recherche appartement ou maison Au sommaire : «Jacob» «Émeline et Frédéric» «Thierry et Letycia» 22.05 Recherche appartement ou maison. 23.20 Maison à vendre 0.55 Numb3rs Série. «Plagiat» - «La légende de Ram et Sita». 2.25 Les nuits de M6

FRANCe 5 20.35 Une vie volée Documentaire. 21.40 Cambriolage, voleurs sous surveillance Documentaire. 2010. 23.45 eddy Mitchell Documentaire. 2010. 0.40 Prédateurs de la Préhistoire Série.

DIReCT 8 20.45 enquête évènement Série. 23.30 Instinct Thriller de Jon Turteltaub. 1999. USA. 125 mn. Avec A. Hopkins. 1.30 Morandini ! Magazine. 2.30 L’œil sur le web Divertis.


SPORTS

16

4

mardi 17 avril 2012 www.metrofrance.com

Trois

Fabrice MuaMba.

Toulon comptera dans ses rangs trois membres de la famille Armitage. Après Steffon et Guy, le club de rugby varois vient de signer l’international anglais Delon.

Top

Le joueur de Bolton (23 ans) a quitté hier l’hôpital où il était en soins intensifs depuis un mois, après un malaise cardiaque lors d’un match de Cup. Il en a profité pour « remercier tous les membres du London Chest Hospital ».

FLop

el-Hadji diouF. L’ancien Lensois, 31 ans, a été arrêté dimanche après une bagarre dans une boîte de nuit de Manchester. L’attaquant de Doncaster (D2) s’en serait pris à un ancien coéquipier. Un autre homme est dans un état grave depuis cette rixe.

Football Ligue des champions

Pas d’amitié qui tienne résurrection. Franck Ribéry et Karim Benzema ont chassé leurs idées noires et vivent une saison parfaite. duel. Amis dans la vie, le joueur du Bayern et celui du Real ne se feront pas de cadeau en demi-finale aller.

franck ribéry

28 ans

milieu offensif

En BundEsLiga

30 matches 11 buts 11 passes décisives En LiguE dEs Champions

9 matches 2 buts 5 passes décisives

e soir, c’est Franckie record de 2007-2008. Le q u i reçoit. Son ami chouchou du public Karim Benzema débarque avec bavarois est aussi une le Real Madrid. Et pas pour faire la vraie machine à disfête. Quasi-certain de ne pas tribuer les caviars. jouer le titre en Bundesliga, Ivica Olic, bourreau Ribéry n’a d’yeux que pour la des Marseillais en finale de la Ligue des cham- quart de finale, lui en est encore pions (C1), qu’il pourrait reconnaissant. Benzema, lui, aimejouer chez rait pouvoir en dire autant retrouvez bayern munich - real madrid lui, dans quand ils sont associés sur Canal + à 20 h 45. l’Allianz avec l’équipe de France... Arena de Munich, le Si, au soir de la victoire face à l’OM, 19 mai. Et Benzema peut Flagada (le surnom de Ribéry en lui gâcher son rêve. Comme Bavière) se réjouissait d’affronter l’ancien Lyonnais à Madrid, Ribéry pour la première fois « [son] pote jouit d’un nouveau statut en Karim », Benzema a tout pour jouer Bavière. Disons plutôt que, cette sai- les trouble-fête. Avec les Merengues, son, l’ex-Marseillais a redoré sa le Français n’est plus la doublure réputation quand Benzema, lui, l’a honnie de l’Argentin Gonzalo construite. Higuain. Le joueur nonchalant que Mourinho tançait dans la presse est Elle paraît loin l’affaire Zahia devenu El Gato (le chat), indispen« On a presque retrouvé l’ancien sable dans les plans de l’entraîneur Ribéry », se félicitait en février der- du Real Madrid. Dix-huit buts insnier le premier fan du Français son crits en Liga, sept en Ligue des entraîneur Jupp Heynckes. Oublié champions, l’ancien Lyonnais est lui l’affaire Zahia dans laquelle les aussi un des meilleurs pourvoyeurs noms des deux Bleus apparais- de ballons de son équipe. Requinsaient. Révolue la période Van Gaal, qués en 2012, les deux Français parl’ex-coach du Bayern, qui critiquait tagent un autre point commun : ils Kaiser Franck il y a encore un an. n’ont jamais remporté la C1.§ Cette saison, Ribéry a inscrit onze Demain, dans l’autre demi-finale, Chelsea buts en Bundesliga, égalant son reçoit le FC Barcelone (à 20 h 45, sur TF1).

AFp

AFp

C

EmmanuEL BousquET

karim benzema

24 ans

avant-centre En Liga

29 matches 18 buts 6 passes décisives En LiguE dEs Champions

9 matches 7 buts 5 passes décisives


SPORTS

mardi 17 avril 2012 www.metrofrance.com

Le rachat des Rennais Football Ligue 1

Il fallait au moins ça pour faire oublier l’humiliation contre Quevilly. Hier

soir, Rennes s’est imposé 3-1 face à Nice et a entamé son opération rachat après sa défaite en Coupe de France. Dans des tribunes clairsemées (la faute à un match programmé le lundi soir...), les supporters bretons ont exigé par ban32e journée résultats hier Rennes - Nice.......................................................... 3-1 dimanche Lille - Ajaccio ..........................................................4-1 Lorient - Montpellier ............................................. 2-1 Nancy - Bordeaux...................................................2-2 Saint-Etienne - Brest.............................................. 2-1 Sochaux - Dijon ..................................................... 1-0 Valenciennes - Evian............................................. 0-3 Auxerre - PSG ..........................................................1-1

programme demain Marseille - Caen .............................................. 18 h 30 (Orange Sport/Canal+ Sport) Toulouse - Lyon ............................................... 18 h 30 (Orange Sport/Canal+ Sport)

l’image du jour

17 DR

derole : « On veut des pros, marre des rigolos ». Message reçu. A la pause, Rennes mène 2-0, grâce à Féret (23e) et Doumbia (44e). A la 59 e, la réduction du score par Clerc jette le trouble. Mais cette fois, les Rouge et Noir ne rompent pas et Pitroipa aggrave la marque (82e). Les Bretons peuvent toujours rêver d’Europe. §sébastien coca classement 1. montpellier 2. PSG 3. Lille 4. Lyon 5. rennes 6. Saint-etienne 7. Toulouse 8. Bordeaux 9. evian 10. marseille 11. nancy 12. Valenciennes 13. Lorient 14. nice 15. dijon 16. Brest 17. caen 18. Sochaux 19. ajaccio 20. auxerre

Pts 66 64 59 53 51 50 50 43 42 40 40 37 35 34 34 33 33 33 33 28

J 32 32 32 31 32 32 31 32 32 31 32 32 32 32 32 32 31 32 32 32

G 20 18 16 16 14 14 14 10 11 10 10 10 8 8 9 6 8 8 7 5

N 6 10 11 5 9 8 8 13 9 10 10 7 11 10 7 15 9 9 12 13

P 6 4 5 10 9 10 9 9 12 11 12 15 13 14 16 11 14 15 13 14

Dif 28 23 24 11 8 4 4 2 0 3 -6 -8 -11 -6 -15 -4 -11 -15 -21 -10

Les Bleus habillés pour l’Euro

Les Championnats d’Europe de football approchent. Dans le QG de la garde républicaine, l’équipementier Nike a dévoilé la version domicile de la tenue de l’équipe de France, qui devra se sentir comme chez elle à Donetsk (Ukraine), dans un mois et demi. « J’espère que ce maillot va nous porter bonheur, lâche Mathieu Valbuena. On sait qu’on part de très loin pour reconquérir le public français. Mais on a des ambitions pour cet Euro. On va donner le maximum ! » Les Bleus porteront leur nouvelle tenue le 27 mai prochain, à l’occasion de la réception de l’Islande en amical.§


détente

18

mardi 17 avril 2012 www.metrofrance.com

Mots fléchés n° 512 / difficile RENDRE MOINS ÉLÉGANT FACÉTIES

LIMITES CHAÎNE INNOVANTE

PLAN ORIENTÉ CIRCULE EN ASIE

HOMME DE L’ART TROIS MOIS

HABITANTS DES ROCHEUSES

CONFUSES DESSEINS NOURRIS

FUMÉ AVANT D’ÊTRE MANGÉ

Tout compte fait Pour obtenir les totaux indiqués, répartissez entre chaque nombre les douze signes proposés :

+ x 40

+ x 10

+ x 67

: 31

: 25

PLAN DE SECOURS

:

BÂTON DE L’ÉVÊQUE ÉMOTION

= 1000

29

3

13

23

40

=

13

47

2

34

20

= 1000

1000

Solutions : 40 : 10 + 67 - 31 X 25 = 1000 ; 29 - 3 : 13 + 23 X 40 = 1000 13 + 47 : 2 X 34 - 20 = 1000.

Mots à mot Mélanger les lettres des deux mots pour en trouver un troisième.

A MO U R + F R E T

=F A L B UM + N E U F = F E RGO T + R I NG = G

FIT DE L’EFFET

ABEILLE

R

FAIT LA BÊTE ALBUM À BULLES PIEUSES INITIALES UN SPORT

CÉLÈBRE CROONER BAIE D’ASIE PLAINTES

C’EST ÉGAL BROSSES BROYÉ ENVOYÉ EN CAS AILLEURS DE MOT DE DÉPRIME CHOIX

QUI MÈNE L’APÔTRE À UN BON DES ÉQUILIBRE GENTILS

DIRECTION DE BIARRITZ MINE

CROISSANCE

CHANCE AU JEU UN PEU AIGRI

PIÈCE DE COLLECTION

ÉPOQUE SOLDAT DU FEU FABULEUX FABULISTE

E R

ANCIEN SUPPLICE

TOUR DE COCHON

DEVANT SOLAAR

URGENTE

Sudoku n° 512 / difficile

9

1 2

6

4

1

3

3 8

4

6

3

Solutions n° 511

5

9

4

7 7

5

1

9

9 7

9 1

3

8

3

6

2

4

8

7

2

C I S H AM I MP S C I E D R S S O ONC F U S E P V F E D E S ON Z E RO R E L

N M E P OO I NG R E S S I ON L E S A A U V A GR I G S E N R A T I ON A R E S C R E ON A I I S S A S S

M A N I E R E S S O L E

A E R E E E P I C E R

Sudoku

2 3

Mots fléchés

6 9

RETROUVEZ TOUTES LES SOLUTIONS DES JEUX SUR metrofrance.com/culture

5

8

6

5

1

3

4

7

9

2

4

3

7

2

5

9

6

8

1

9

1

2

6

7

8

4

5

3

5

7

1

3

6

2

8

4

9

3

4

8

9

1

5

2

6

7

2

9

6

4

8

7

1

3

5

1

8

9

5

2

6

3

7

4

6

2

4

7

9

3

5

1

8

7

5

3

8

4

1

9

2

6

Edité par SAS Publications Metro France 35, rue Greneta, 75002 Paris SIREN 439 396 474 RCS Paris§Président - Directeur de la publication : Édouard Boccon-Gibod§Directrice générale : Sophie Sachnine§Imprimé par le groupe Riccobono§Publicité commerciale : 01 55 34 45 16§Publicité culture : 01 55 34 45 18§Publicité emploi & formation : 01 55 34 78 42§Diffusion : 01 55 34 45 00§E-mail distribution : distribution@publications-metro.fr§E-mail rédaction : courrier@ publications-metro.fr§Relations médias : Frédéric Henry§FHCOM : 01 55 34 24 24§Rédacteur en chef : Christophe Joly§Rédacteur en chef délégué : Christophe Coubetergues§Rédacteurs en chef adjoints : Jérôme Guillas (News), Ulla Majoube (Suppléments et pages thématiques), Alexis Picard (Régions), Joël Riveslange (Sports), Florence Santrot (Web), Jérôme Vermelin (Culture)§Standard rédaction : 01 55 34 45 00§E-mail : prenom.nom@publications-metro.fr

Solutions : formateur, funambule, grignoter.


détente

mardi 17 avril 2012 www.metrofrance.com

19

L’HOROSCOPE PAR AUDRAY GAILLARD

+ )$"%)! '! *#,,%&%!(

La recette

Bélier

Votre entrain vous fait défaut et le doute s’insinue en vous. Vous avez besoin des conseils de vos proches pour reprendre confiance en vous et aller de l’avant.

Taureau

SCONES FAÇON SPÉCULOOS Pour 10 scones - Prépa : 15 min - Facile

% @;6 . "? !83)/? % ;6 . "? !83)/? $(0-&,=? % 556 . "? <?3.?()2? '37/? % 5 -847?= "? &?<73? $+)0)47? % 96 . "? '?733? 0(7 % 5 .3(2 (?7! % 9 $& "? &8)= 3)'(= % 5 $7)&> # $8!* "? $8//?&&? % 1 $7)&> # $8!* "? .)/.?0'3? % @ -)/$*?2 "? /(): 072$8"? % @ -)/$*?2 "? 2?& % Préchauffez le four à 180 °C (th. 6). Dans un saladier, mélangez les farines, la vergeoise, la levure, les épices et le sel. Incorporez le beurre en malaxant du bout des doigts et creusez un puits. % Dans un autre saladier, battez l’oeuf et le lait ribot. Versez cette préparation dans le puits et mélangez sans trop travailler, de façon à former une boule homogène. % Sur un plan de travail fariné, étalez la pâte sur une épaisseur de 3 cm environ. Découpez les scones à l’emporte-pièce et déposez-les sur la plaque recouverte de papier sulfurisé. Enfournez pour 15 à 20 min. Dégustez avec de la crème fraîche.

SCONES & SHORTBREADS- Collection 50 BEST De Catherine Moreau - Éd. Hachette cuisine, 7€

Vous voyez enfin le bout du tunnel ! Vos problèmes disparaissent les uns après les autres. Sur le plan financier, un retour à la norme s’opère. Vous pouvez souffler !

Gémeaux

Certains domaines vous donnent du fil à retordre. Et si votre vie sentimentale se porte comme un charme, votre activité professionnelle connaît une crise passagère.

Cancer

Au travail comme à la maison, vous refusez la facilité. Pour vous, il n’y a pas de problèmes, que des solutions. Profitez-en pour régler tous vos différends.

01 75 75 90 93

(5€ les 10 minutes)

Lion

Vous marchez sur des oeufs, en craignant l’omelette à chaque pas ! Au travail, vous êtes trop conciliant. En couple, vous dites amen à tout. Ne vous bridez pas !

Vierge

L’amour occupe vos pensées. En couple, vous ne jurez que par votre partenaire. Célibataire, vous faites une rencontre digne des plus beaux romans d’amour.

Balance

Vous ne vous prenez pas au sérieux. Au travail, vous ne cherchez pas à briller. Vous plaisez ? Tant mieux ! Célibataire, votre simplicité vous rend attirant(e).

Scorpion

Vous vous donnez à fond. Célibataire, vous prenez soin de votre image et de votre discours. Vous jouez la carte de la galanterie ? C’est gagné d’avance !

Sagittaire

Votre générosité et votre envie de profiter de tous les plaisirs sans compter, ne sont pas partagées par vos proches. Vous allez vous sentir frustré(e) !

Capricorne

Pas question de céder à la routine ! Vous quittez le travail plus tôt pour aller au ciné, à un concert ou pour vous préparer pour votre rendezvous galant ! Joli programme...

Verseau

Les astres dopent votre instinct. Côté travail, vous avez une longueur d’avance sur les autres. Célibataire, vous sentez immédiatement si vous plaisez ou pas. Génial !

Poissons

Vous avez l’impression de flotter sur un petit nuage. Au travail, votre créativité vous propulse dans le peloton de tête. En couple, la température grimpe sous la couette...

CONSULTEZ AUDRAY GAILLARD et son équipe de voyants


20120417_fr_lille  

liguedeschampionsP.16 Lagrève reconduite àTranspole cinémaP.12 santéP.2 interviewP.9 norvègeP.4 high-techP.10 lilleP.7 Amisendehorsdesterrai...

Read more
Read more
Similar to
Popular now
Just for you