Page 1


le comédien, qui a entamé sa carrière comme animateur, est à l’affiche de Radiostars.

cinéma P. 10

mars distribution

Manu Payet, fréquence rire médias P. 14 www.metrofrance.com

mercredi 11 avril 2012 n° 334

Le petit prince de la télé-réalité

GDE

La Syrie nargue le monde Les violences ordonnées par le régime de Damas se sont poursuivies hier, malgré l’ultimatum de l’ONU.

Un premier tour pour rien ? ys

ée 2 012

Convaincus de s’affronter le 6 mai, Sarkozy et Hollande refusent de débattre avant l’entre-deux-tours.

norvège P. 6

santé P. 8

coupe de france P. 16

Anders Breivik n’échappera pas au procès

La guerre aux allergies est déclarée

Les Lyonnais s‘invitent encore en finale

blawick/emPol/siPa, afP

présidentielle P. 4

El

nE jEtEz pas cE journal sur la voiE publiquE : offrEz-lE à votrE voisin !

mEtro Est imprimé sur Du papiEr 100% rEcyclé.

répression P. 6


événement « Aung San Suu Kyi passe du statut d’icône à celui de politicienne. Pour avoir, d’une certaine façon, fait le même chemin, je sais que ce n’est pas facile. » la secrétaire d’état américaine Hillary clinton, évoquant l’opposante birmane.

8,6

C’est, en milliards d’euros, le montant du déficit de l’assurance maladie en 2011. Un recul notable par rapport au 11,6 milliards enregistrés en 2010.

Mot clé Révélation Attaque. François Texte. Mitterrand aurait été euthanasié. Souffrant d’un

CrédiT phoTo

1

mercredi 11 avril 2012 www.metrofrance.com

AFp

4

cancer, il a vu son « calvaire abrégé » le 8 janvier 1996 par une « injection » à sa demande. C’est ce qu’affirment les auteurs du livre Le Dernier Tabou, publié hier.

Présidentielle

Le débat attendra Jérôme Guillas

El

Le contexte. Les dix candidats s’expriment lors de deux émissions télévisées, ce soir et ys ée 2 012 demain sur France 2. ys ée 2 012 L’enjeu. Les deux favoris évitent l’affrontement.

Pourtant, beaucoup de Français et de responsables politiques souhaiteraient voir les candidats socialiste et UMP s’affronter avant le 22 avril.

Têtes de gondole

El

« Je crois que, dans le cadre de la démocratie, un tel débat est indispensable. Je ne comprendrais pas que ces deux candidats se soustraient à cette proposition », estime José Bové lors d’un chat organisé par Metrofrance.com. es Duellistes. Dans le film de Pour le porte-parole de la candiRidley Scott, l’un poursuivait date Eva Joly, les deux émissions sans relâche la quête de l’af- sont « l’expression d’un système frontement, l’autre le fuyait sans institutionnel qui induit une Répucesse. Jusqu’à l’affrontement final. blique monarchiste et une repréNicolas Sarkozy et François Hol- sentation législative qui favorise lande semblent en jouer le le bipartisme ». remake. Les deux « faux débats » Ainsi, ce soir, François Hollande successifs, aujourd’hui et demain, sera la tête de gondole de l’émisqui verront les candidats à la pré- sion « Des paroles et des actes », sidentielle s’affronter virtuelle- avant de céder la place le lendement, sont le théâtre d’une joute main à Nicolas Sarkozy. Le sociaoratoire à distance entre les deux liste pourra échanger, indirectefavoris des sondages. ment, avec Marine Le Pen, Nicolas Pour tenter la métales favoris agissent Dupont-Aignan, Eva phore sportive, les Joly et Philippe Poutou, comme demi-finales se jouequand le président-cansi la partie était ront sur France 2 avant didat sera « opposé » à déjà jouée la finale de l’entreJean-Luc Mélenchon, deux-tours. Et, là encore, c’est « François Bayrou, Nathalie Arthaud suis moi, je te fuis ». Quand Nico- et... Jacques Cheminade. las Sarkozy sollicite deux débats, Des candidats relayés au rang de François Hollande rejette implici- faire-valoir des deux grandissimes tement mais sèchement la propo- favoris ? Tout le monde le dira sition. Tous deux, et tout autour sous cape, personne ne le clairond’eux, agissent comme si la partie nera. Tous semblent donc avoir était déjà jouée, le premier tour oublié un certain 21 avril entériné. 2002...§

l

François Hollande. AFp

François HoLLande et nicoLas sarkozy deVraient-iLs débattre aVant Le 1er tour ? Kévin, 25 ans, conseiller en économie sociale et familiale.

« Non, je pense que cela n’apporterait rien. Il serait plus approprié de faire un débat à 10, comme l’a exigé François Bayrou, plutôt qu’à deux. De toute façon, on sait déjà qu’ils se retrouveront au second tour. » Frédéric, 22 ans, étudiant.

« Non, ce serait accorder trop d’importance au premier tour à ces deux candidats. Cela serait un peu comme faire le 2e tour avant le 1er, et donc ignorer tous les autres, qui ont pourtant leur mot à dire. »

éGlantine, 38 ans, enseignante.

« Cela m’est plutôt égal. Je n’ai pas l’impression qu’il sortira grand-chose de ces débats, qui vont davantage s’apparenter à un exercice de rhétorique et à un jeu de langage. Au final, la forme va primer sur le fond. » Guillaume, 30 ans, ingénieur.

« Oui, ce sont tout de même les deux principaux prétendants. Il faut qu’ils puissent se confronter dans des situations difficiles. Cela peut également aider ceux qui n’ont pas encore fait leur choix. »


événement

mercredi 11 avril 2012 www.metrofrance.com

Affaire

Mot clé Social

Georges Tron veut sortir du silence. Mis en examen en juin 2011

de la SNCF, a présenté hier une offre de reprise prévoyant la sauvegarde de 826 des 1 600 emplois du transporteura en redressement judiciaire, a déclaré son PDG, Pierre Blayau (photo).

Crédit photo Afp

prM/SipA Crédit photo

Attaque. La justiceTexte. statuera vendredi sur l’avenir de Sernam. Geodis, filiale

pour viols et agressions sexuelles, le député-maire de Draveil (Essonne) a indiqué en conseil municipal qu’il s’expliquerait publiquement dans les prochains jours.

Demandez le programme coulisses. Place aux grands oraux. « Des Paroles et des actes » accueillera ce soir et demain les dix candidats à la présidentielle répartis en deux groupes. Comment France 2 a-t-elle fait son choix ? « Ça s’est fait de façon assez naturelle, explique Gilles Bornstein, le rédacteur en chef de l’émission. Nous avons décidé de les répartir de façon équilibrée, entre les gros et les petits, ceux plutôt de droite et ceux plutôt de gauche. Ainsi, François Hollande parlera le même jour que Marine Le Pen, et Nicolas Sarkozy sera dans le même groupe que Jean-Luc Mélenchon. » Idem pour l’ordre de passage. Plutôt que de tirer au sort, comme

Philippe Poutou. Afp

ChriStophe ruSSeil frANCe 2

eva Joly. ChAMuSSY/SipA

nicolas Dupont-aignan. Afp

Marine le Pen. ChAMuSSY/SipA

GilleS boRnStein, rédacteur en chef de « Des paroles et des actes », sur France 2.

« Les candidats n’ont pas posé d’exigence particulière. »

habituellement, la chaîne publique a choisi l’alternance. « Un ordre qui a été accepté par tous les candidats qui, par ailleurs, n’ont pas posé d’exigences particulières », précise Gilles Bornstein. Contrairement à la mécanique habituelle de l’émission, où les chroniqueurs se succèdent, ce sont cette fois les candidats qui passeront chacun à leur tour face aux intervieweurs habituels de l’émission : Fabien Namias, François Lenglet et Nathalie Saint-Cricq. Le but de la manœuvre étant, à douze jours du premier tour, que les Français aient une idée plus claire du programme des différents candidats. « On les entend sur les radios, on les voit sur les chaînes d’information, mais je ne suis pas sûr que les programmes des uns et des autres soient connus de tout le monde, poursuit le rédacteur en chef de l’émission. Une chose est sûre : dans un mois l’un des dix candidats sera à la tête de l’Etat. Ça vaut bien la peine de les écouter vingt minutes, non ? »§Rania HoballaH

5 titre ch@t Texte. Posez vos questions à Najat VallaudBelkacem, la porteparole de François Hollande, aujourd’hui en direct à partir de 11 heures. cabochon titre sur connectez-vous metrofrance.com/najat metrofrance.com/xxxxx

échos de campagne

Pas-de-Calais

Eva Joly attaque Marine Le Pen. Cette dernière « fait croire qu’elle est du peuple », mais elle est « née avec une cuillère en argent dans la bouche », a déclaré la candidate écologiste hier à Hénin-Beaumont (Pas-de-Calais), où la chef du FN devrait se présenter aux législatives. « Un cri de désespoir pour enfin parvenir à franchir la barre symbolique des 1 % », a raillé le FN.

Radicalité

L’extrême gauche pas tendre avec Jean-Luc Mélenchon.

« C’est un illusionniste », a déclaré Nathalie Arthaud, candidate de Lutte ouvrière. Tandis que Philippe Poutou (NPA) confiait qu’il « ne croyait pas trop » que le candidat du Front de gauche soit « antisystème ».

interview

« les figurants peuvent avoir un rôle important, mais... »

nicolas Sarkozy, hier, à Drancy. Afp

Jean-ClauDe ColliaRD, constitutionnaliste, est président de l’université paris panthéon-sorbonne.

Nicolas Sarkozy et François Hollande refusent de débattre avant le premier tour. Cela ne renvoiet-il pas les autres candidats à un rôle de figuration ? Les figurants peuvent avoir un rôle important... Mais, en France, seuls deux candidats accèdent au second tour. Ceux qui le seront très probablement veulent réserver leurs échanges à ce momentlà. C’est leur droit. Effectivement, cela montre bien qu’il y a deux catégories de candidats, mais c’est la réalité.

Le scrutin a pris l’allure d’un duel entre eux. Le système politique français est-il devenu bipartisan ? Ce n’est pas tout à fait nouveau. En 1981, on avait déjà un duel entre François Mitterrand et Valéry Giscard d’Estaing. Le système de l’élection à deux tours, avec deux candidats au second, fabrique assez nécessairement un bipartisme. Ces derniers temps, cela progresse : on a deux partis dominants, puis une série de petits partis alliés. Les deux favoris promettent une dose de proportionnelle aux légis-

latives. Est-ce que cela est de nature à changer les choses ? Les idées dans l’air du temps sont de garder une dominante du scrutin majoritaire à deux tours, facteur très fort de ce bipartisme, et de l’atténuer en donnant quelques sièges aux petits partis. On parle d’une dose de 10 à 20 %. De 80 à 90 % des sièges continueraient à être occupés par les grands partis ou par des députés élus avec leur soutien. Les choses ne changeraient donc pas véritablement. §propos recueillis par G.D

Quartiers

La banlieue, nouveau champ de bataille des favoris. Nicolas

Sarkozy a effectué hier un déplacement surprise à Drancy, près de Paris, où il a vertement tancé son adversaire. « Il a passé deux jours dans les quartiers. Quelle idée en a-t-on retenu ? » s’est-il interrogé. « Rien, absolument rien, pas une idée nouvelle. Zéro. » L’équipe de campagne de François Hollande a de son côté accusé le chef de l’Etat de « mentir comme un arracheur de dents » lorsqu’il s’attribue la mise en place d’un plan de 46 milliards d’euros pour les banlieues en 2003.


ACTU MONDE

6

mercredi 11 avril 2012 www.metrofrance.com

L’ONU impuissante face à la répression

Syrie

La brute... et le truand. Non content

de maintenir une répression féroce dans le pays, Bachar alAssad double sa brutalité d’une morgue affichée à la face du monde. Après avoir assuré de sa bonne volonté l’envoyé spécial de l’ONU en Syrie, l’ancien secrétaire général Kofi Annan, le président syrien a fait fi de ses promesses. Malgré l’ultimatum, les combats n’ont pas cessé en Syrie, faisant plus de 50 morts pour la seule journée d’hier. « Damas n’a envoyé aucun signal de paix », a sobrement commenté Kofi Annan qui a toutefois estimé qu’il était « trop tôt » pour dire que le plan de paix qu’il a négocié « avait échoué ». Discours radicalement différent chez l’ancien candidat républicain à la Maison-Blanche, John McCain,

EN BREF

Mali

Vacance du pouvoir. Dioncounda

Traoré, le président de l’Assemblée nationale, a été désigné hier comme chef de l’Etat de transition. Il sera investi jeudi à la tête de ce pays sahélien dont le Nord se trouve sous la coupe de rebelles touareg et d’islamistes armés.

Sahel

C’est la chronique d’une famine annoncée. Les mauvaises récoltes

de l’automne menacent 16 millions de personnes d’une crise alimentaire grave dans les pays du Sahel (Burkina, Mali, Mauritanie, Niger, Sénégal et Tchad). L’ONG Oxfam a alerté hier sur la nécessité d’agir avant la catastrophe.

qui privilégie une solution martiale. « Ne vous y méprenez pas : la situation en Syrie est un conflit armé. C’est une guerre. La diplomatie a échoué », a estimé le sénateur lors d’une conférence de presse devant le camp de réfugiés de Yayladagi, dans la province turque de Hatay. « Nous devons donner des armes aux combattants », a exhorté ce vétéran de la guerre du Viêt-Nam.

« Violation de la frontière »

Paris a de son côté dénoncé le « mensonge flagrant et inacceptable » de Damas, les ambassadeurs français et allemand à l’ONU appelant le Conseil de sécurité à dénoncer cet état de fait. Arrivé en soirée en Iran, allié clé de Damas, Kofi Annan avait auparavant appelé toutes les parties à cesser la violence

Kofi annan, émissaire de l’ONu et de la ligue arabe, à son arrivée en Turquie, hier. afp

sans « conditions préalables », au cours d’une visite en Turquie où il s’est rendu dans un camp de réfugiés syriens. Dans ce pays, qui accueille 25 000 réfugiés et a essuyé des tirs de l’armée syrienne, le Premier ministre, Recep Tayyip Erdogan, a haussé le ton hier, estimant

qu’ « il s’est produit une très claire violation de la frontière ». « Nous prendrons les mesures nécessaires », a-t-il ajouté, sans préciser lesquelles. De son côté, l’ONU a donné à Damas jusqu’au jeudi 12 avril, à 6 heures, pour cesser les combats ... §Jérôme GuillaS

Anders Breivik jugé responsable Norvège

c’est la pire chose qui pouvait m’arriver, car cela constitue l’humiliation ultime », écrivait-il dans une lettre adressée la semaine passée aux médias norvégiens.

«Sa première réaction ? Il était content de la conclusion. » De l’aveu

même de son avocat, Anders Breivik a accueilli avec satisfaction la contre-expertise psychiatrique rendue publique hier par les autorités norvégiennes. Décrit comme « pénalement irresponsable » en novembre dernier par un premier collège d’experts, l’auteur de la tuerie qui a fait 77 victimes en juillet dernier en Norvège, a été jugé pénalement responsable à l’issue d’une contre-expertise. « Nous avons conclu que l’accusé n’était pas psychotique au moments des faits », confirmait hier l’un des experts, Agnar

Le procès débute lundi

le tueur norvégien, en février. L. aSerud/ap/SIpa

Aspaas, lors de la remise de ce second rapport de près de 300 pages, résultant des 11 entretiens réalisés avec l’accusé. D’après ses avocats, Anders Breivik a très mal reçu les premières conclusions psychiatriques dont il avait fait l’objet. « Je dois admettre que

« Envoyer un militant politique en asile est plus sadique que le tuer. » Son procès, qui débute lundi, inquiète déjà ses défenseurs. « Cela sera extrêmement difficile, un énorme défi d’écouter ses explications », estime Geir Lippestad, l’un de ses avocats. « Il va non seulement défendre son geste, mais aussi déplorer, je crois, de ne pas être allé plus loin. » §adrieN cadOrel

a lire sur metrofrance.com/sahel

Espagne

Les habitants du village catalan de Rasquera votaient hier sur un sujet inédit. Ils devaient

dire oui ou non à des plantations de cannabis sur leur territoire.

eXPreSS afghanistan. au moins 19 personnes, dont 10 policiers, ont été tuées et 39 blessées mardi dans trois attentats suicide dans l’ouest et le sud du pays.§argentine. un bébé de sexe féminin déclaré mort-né a été retrouvé vivant douze heures plus tard à la morgue, dans son petit cercueil.§Grande-Bretagne. Les descendants de naufragés du Titanic se sont recueillis hier à Southampton, d’où partît il y a cent ans le célèbre paquebot.§etats-unis Le candidat ultraconservateur rick Santorum a annoncé hier qu’il se retirait de la course républicaine à la Maison-Blanche.


ACTU FRANCE

mercredi 11 avril 2012 www.metrofrance.com

Mélenchon, virtuel troisième homme le TwiTToscope

Twittoscope

La « vague Mélenchon » débarque aussi sur Twitter. Le candidat du

Front de gauche enregistre la plus forte progression du mois dans le Twittoscope, notre baromètre politique réalisé à travers le site de communication instantanée : il a été cité en mars dans 312 000 tweets, selon l’analyse réalisée par TNS Sofres et Semiocast pour Metro et TF1 News. C’est 132 % de messages de plus qu’en février ! Comme dans certains sondages qui l’ont propulsé à la troisième place de la course à la présidentielle, après son grand rassemblement place de la Bastille, le 18 mars dernier, Jean-Luc Mélenchon double Marine Le Pen – également dépassée par François Bayrou –, et monte à sa place sur le podium. L’eurodéputé récolte même le titre d’homme politique le plus apprécié sur Twitter : 12 % des messages le concernant sont positifs, une proportion élevée sur ce site où l’on s’échange surtout des informations.

Cheminade dans le top 20 !

Si la troisième place est disputée, les deux premières semblent inaccessibles. Les deux favoris des enquêtes d’opinion, Nicolas Sarkozy et François Hollande, écrasent aussi la concurrence : le premier a été au centre de 1 339 100 conversations numé-

le volume des tweets par personnalité

N. Sarkozy F. Hollande J-L. Mélenchon F. Bayrou M. Le Pen J.-F. Copé C. Guéant E. Joly D. Strauss-Kahn N. Morano S. Royal D. de Villepin L. Fabius M. Valls N. Kosciusko-Morizet

837 900 312 200 198 900 188 600

le mood de Jean-luc Mélenchon Les rejets Les critiques Les échanges d’info Les tweets positifs

79 000 68 800 58 700 57 400 48 700

82 %

5%

45 900

1%

12 %

40 200 30 500

BEst oF @andr0mak : « Claude Guéant dépasse le borgne. » @maitre_eolas : « Sur Google, la recherche « Sarkozy annonce loi » donne 15 100 000 résultats. » @mompontet : « regarder avec des enfants les clips officiels de la campagne ? Un plaisir de fin gourmet. Ils ne laissent rien passer.;)) pire que #monœil. » @jeromegodefroy : « Eva Joly : la France fjord. »

Plus d’espoir pour le pêcheur lorientais

drame

Le marin-pêcheur tombé à la mer ne sera pas retrouvé vivant . Les

recherches ont été arrêtées hier, plus de vingt-quatre heures après la collision entre le Père Milo, chalutier lorientais, et le Lady Ozge, un chimiquier turc de 120 mètres. « Nous avons poursuivi le plus longuement possible, mais dans une eau à 10 °C, la durée de vie est de cinq à dix heures », explique à

Metro Ingrid Parrot, lieutenant de vaisseau à la préfecture maritime de Brest. Il était 13 h 30 lundi quand le chalutier a heurté le navire de commerce, à 20 milles de Belle-Ile-en-Mer (Morbihan).

Equipage entendu

Le Père Milo a coulé aussitôt avec ses deux occupants. Seul le matelot, âgé de 43 ans, a pu être repêché. Les circonstances de la colli-

La centrale de Fessenheim va investir 20 millions d’euros d’ici à la mi-2013. La doyenne du

Santé

Ce sont des champions du dépassement d’honoraires.

Soixante-six médecins installés dans les grandes villes françaises facturent leurs consultations plus de 5 fois le tarif remboursé par la Sécu, selon une enquête du Monde publiée hier. D’après un sondage Viavoice, 52 % des Français souhaitent que l’on encadre les dépassements d’honoraires, et 35 % qu’on les interdise.

olivier BesancenoT, soutien de Philippe Poutou (NPA).

5,4 millions de tweets ont été répertoriés par TNS Sofres et Semiocast en mars 2012. Le recueil des messages se fait à partir de mots clés (sur la base d’une liste de 140 personnalités politiques majeures en France).

§gilles daniel

Nucléaire

ENtENDU sUR

26 100

riques en mars (21 % de critiques), le second de 837 900 (11 % de critiques). Certains petits candidats commencent néanmoins à tirer leur épingle du jeu. En validant son ticket pour la présidentielle, Jacques Cheminade (18 500 tweets, 17e) a aussi gagné son entrée dans le top 20 du Twittoscope. Nicolas Dupont-Aignan met, quant à lui, un pied dans la porte : il est 20e. Mais toujours pas de trace de Philippe Poutou ni de Nathalie Arthaud, dans le haut du classement...

EN BREF

parc français va se mettre aux normes pour respecter les conditions posées à la poursuite de son exploitation.

1 339 100

40 500

7

sion n’étaient pas encore connues hier. « La météo n’était pas mauvaise, avec une mer peu agitée», explique Ingrid Parrot, qui précise que ces accidents sont plutôt rares : une dizaine depuis 2001 dans la zone Atlantique. Le chimiquier s’est arrêté au large de Lorient pour les besoins de l’enquête. L’équipage a été entendu à bord dans l’après-midi. §anne-aël durand

« L’ancien dirigeant d’Action directe Jean-Marc Rouillan est un militant du NPA, et on est très fiers qu’il soit dans nos rangs. » AUJoURD’HUI, L’INVItÉ DE JULIEN ARNAUD est Jacques Cheminade, candidat à la présidentielle (Solidarité et progrès). A 7 h 45 sur LCI.

Consommation

Nouveaux pics du prix de l’essence. Le litre de super sans

plomb 95 (SP95) a atteint 1,6619 euro et celui de sans-plomb 98 (SP98) est monté à 1,7121 euro. Tous deux dépassent leur précédent record établi une semaine plus tôt.

Politique

L’état de santé de Michel Rocard est satisfaisant.

L’ex-Premier ministre français a quitté hier la Suède pour Paris, onze jours après avoir été victime d’un malaise à Stockholm.

VItE DIt

José Bové, soutien d’Eva Joly pour la présidentielle a répondu aux Metronautes hier.

« Cette campagne ne se fait absolument pas en tenant compte des impératifs écologiques. »


AU QUOTIDIEN

8

mercredi 11 avril 2012 www.metrofrance.com

L’appli de la semaine

2

Je te fais un dessin ? Envie de

dr

perfectionner votre anglais en vous amusant ? Le jeu « Draw Something » est une sorte de « Dessinez, c’est gagné » dans la langue de Shakespeare. On peut y jouer avec ses amis ou avec des inconnus à l’autre bout de la Terre. Gratuit sur Android et iOS.

22 %

C’est le nombre de Français qui avouent qu’il leur est « impossible » de passer plus d’une journée sans leur téléphone portable, selon un sondage.

Chapeau le melon ! La Guadeloupe a le melon.

Récemment labellisé IGP (indication géographique protégée), le melon de Guadeloupe est, après la banane et la canne à sucre, la troisième production agricole de l’île. Sa chair orangée est à déguster jusqu’en mai.

Santé

Mouchez les allergies ! PRINTEMPS. Les journées s’allongent, les fleurs éclosent, les arbres bourgeonnent… et ne font pas que des heureux. UTILE. Sophie Silcret-Grieu, médecin allergologue, nous distille ses conseils. Pierre Bohm

L

es allergies concernent 30 % de la population française. Sophie Silcret-Grieu, médecin allergologue, a répondu aux internautes de Metro. CONDAMINE : Jusqu’à quel âge peut-on voir apparaître une allergie ? L’allergie apparaît souvent dès l’enfance. Mais il n’est pas rare de voir des patients qui démarrent une allergie à 20, 30 ou 40 ans. Après 60 ans, c’est moins fréquent, et les symptômes ont souvent une autre origine. SOl’hAlAl : À quoi est-ce dû ? Une prédisposition peut augmenter le risque de développer des allergies. Ensuite, il faut « rencontrer » des substances allergisantes comme les acariens, des pollens… AtChOuM : Quand faut-il consulter un allergologue ? Quand la réaction allergique est trop forte, il faut consulter afin de faire un bilan et d’adapter le traitement. Une désensibilisation peut être envisagée.

« La population allergique a doublé ces trente dernières années », affirme Sophie Silcret-Grieu, allergologue. SALOM-GOMIS SéBASTIEN/SIPA

PIPOu : Il y a de plus en plus de se développant dans les habitapersonnes sujettes aux allergies. tions (acariens, peintures, diffuComment peut-on expliquer seurs de parfum…). L’aération de cet accroissement ? la maison doit donc être régulière. La population allergique a dou- NANOuNINEttE : Comment blé ces trente dernières années. protéger les nourrissons L’environnement extérieur a évo- des allergènes ? lué : plantation massive d’arbres On ne peut pas éviter tout (bouleau, cyprès...) très allergi- contact avec les allergènes, et ce sants ; réchauffement climatique, ne serait d’ailleurs pas une bonne qui a rendu les pollens plus agres- chose car le contact développe sifs… Notre environnement inté- aussi la tolérance. Il faut adopter des mesures de bon sens : rieur est moins aéré. Nous sommes aussi moins expo- Le Ch@T aérer régulièrement le sés aux infections dans domicile, éviter l’accumul’enfance, ce qui a tendance lation de poussière en faià orienter le système immunitaire sant le ménage fréquemment, évivers un comportement « aller- ter les coussins, tapis ou peluches, gique ». qui retiennent les acariens… PrOSPEr : Il paraît que l’air MAxIIIIME : Comment lutter à l’intérieur est plus pollué contre le pollen ? que l’air à l’extérieur. Pourquoi ? Certains petits trucs pratiques L’air intérieur est souvent plus sont utiles : se rincer le visage et pollué que l’air extérieur en raison les cheveux le soir pour éliminer de l’accumulation des allergènes les grains de pollen présents dans

les cils ou les cheveux, ou encore aérer sa maison en début ou en fin de journée pour éviter de faire entrer les pollens. PhIlIPPE : Y a-t-il des allergies insolites ? Les allergies « croisées » sont dues à la présence de protéines communes entre un pollen et un fruit. Ainsi, la personne allergique au pollen réagit à certains fruits. Souvent, les allergiques au pollen de bouleau ne supportent ni les pommes ni les fruits à noyau, par exemple. POP : Peut-on mourir d’une réaction allergique ? C’est très rare, mais certaines allergies peuvent provoquer un choc mortel si elles ne sont pas traitées très rapidement. Les patients à risques doivent avoir une trousse d’urgence spéciale.§ Plus d’informations sur le site : www.allergiesairinterieur.org


AU QUOTIDIEN

mercredi 11 avril 2012 www.metrofrance.com

DIm

Attention aux yeux ! Le rugbyman Maxime Mermoz prend la pose pour la nouvelle gamme Soft Touch de Dim. La promesse ? Une ceinture sans couture qui tient sans serrer. Fini les marques disgracieuses à la ceinture. 20,90€ les deux boxers.

Ça sent le sapin !

©fullempty/shutterstock.com

Mermoz ne marque pas

Des conifères au secours des baleines. Un gène extrait du sapin baumier et introduit dans des levures pourrait, selon les travaux de chercheurs canadiens, remplacer sous peu l’ambre gris, une concrétion intestinale prisée des baleines, dans la confection de parfums de luxe.

9 Grippe : vaccin en spray Le Fluentz, vaccin antigrippal en spray par pulvérisation nasale, a été mis au point par le laboratoire AstraZeneca. Il sera disponible pour la prochaine saison grippale. à lire sur metrofrance.com/grippe

les cinq principaux allerGènes acariEns

Poils dE chat

On le trouve – même dans les habitations les plus propres – dans les literies, tapis, peluches, rideaux...

PollEns dE bétulacéEs

On observe souvent, en allergie croisée, une réaction aux poils de lapin.

Bouleaux, aulnes, charmes et noisetiers provoquent moult réactions.

Et aussi…

PollEns dE graminéEs

Principalement les dactyles, phléoles et ivraies.

allErgiEs alimEntairEs

Arachide, œufs, crevettes… La liste est longue.

Les autres allergènes majeurs sont les blattes et cafards, les moisissures, les poils de lapin et la lavande.


CULTURE

10

3

Cinéma Le Marsu frappe fort. Avec 1,2 millions d’entrées en cinq jours, le film d’Alain Chabat réalise le deuxième meilleur démarrage de l’année après La Vérité si je mens 3.

mercredi 11 avril 2012 www.metrofrance.com

Un jour, un poème

« Où sont les enfants ? »

« Où sont les enfants ? Dans un grenier plein d’or et d’araignées, cachés dans leurs costumes à déranger la lune. »

extrait des étoiles suR les genoux, de catherine leblanc (le Farfadet Bleu, 2000)

» Jusqu’au 15 avril, la RaTP recueille vos plus beaux poèmes. les 10 œuvres des lauréats seront affichées sur les quais du métro et du ReR, dans les voitures du métro et les autobus. Pour participer : www.ratp.fr

Cinéma

« La radio peut devenir une vraie drogue » événement. Dans Radiostars, Manu Payet renoue avec son premier métier d’animateur. rencontre. De la Réunion aux sommets du box-office, entretien avec un comédien irrésistible. propos recueillis par mehdi omaïs

Dans quelle mesure le scénario de Radiostars s’inspire-t-il de votre passé à la radio ? Comme dans le film, j’ai rencontré Romain (Lévy, le réalisateur) devant son étagère de DVD. Je me suis dit : « Je suis chez le roi des geeks. » Il avait sept exemplaires de Heat, dont une version japonaise introuvable (Rires.) A l’époque il était auteur pour « Burger Quizz », l’émission d’Alain Chabat sur Canal+. Moi je bossais à la matinale de NRJ et j’ai dit à mes collègues qu’on tournait

on aime

une ode à l’amitié Animateurs sur une grande station, Alex (Manu Payet) et sa bande se prennent pour les rois du monde. A la suite d’une faute professionnelle, ils sont contraints de passer l’été sur les routes en compagnie d’un nouvel auteur pour reconquérir le public de leur matinale. Plus qu’un film sur la FM, Radiostars se regarde comme une savoureuse ode à l’amitié. Servi par un casting impeccable, Romain Levy signe une comédie populaire aux bonnes ondes. La meilleure depuis Intouchables !

en rond et qu’on devait embaucher ce mec pour ranimer nos vannes. Très vite notre amitié s’est consolidée et c’est lui qui m’a convaincu de faire de la scène. Comment êtes-vous passé de NRJ Réunion à NRJ Paris ? Il y a une douzaine d’années, j’ai rencontré un responsable de NRJ Paris qui passait ses vacances à La Réunion. A l’époque nous n’étions pas « fliqués » par la métropole et ce type en a profité pour nous écouter. Il m’a entendu et m’a proposé de faire un essai sur l’antenne nationale... Je ne suis jamais reparti ! Comment êtes-vous finalement devenu comédien ? Le jour où j’ai signé mon contrat chez NRJ Paris, je suis allé m’inscrire au cours Florent. A La Réunion je recevais plein d’acteurs de métropole et ils m’en parlaient tous. Je me suis dit : “C’est quoi ce délire, y’a quoi là-bas pour que tout le monde y aille ?” (Rires.) En fait mon vrai kif a toujours été de monter sur scène. La radio n’était pas une finalité. Dans le film, le milieu de la radio est dépeint de façon conviviale. Mais on sent que les choses ne sont pas toujours faciles... Il peut y avoir une certaine forme de violence. Un personnage comme celui de Clovis Cornillac existe vraiment. C’est le genre de mec qui s’accroche à son micro, surtout quand

il sent qu’il est sur le point de céder. (Il réfléchit.) La radio, c’est un virus qu’on attrape et qui pour certains peut devenir une vraie drogue. Comme dans le film, le fait de passer son temps en studio faitil perdre le sens des réalités ? Bien sûr. Parfois, on s’étonne que des mecs n’écoutent pas ou ne connaissent pas notre émission, Sauf que toutes les deux semaines, il y a des sondages qui vous ramènent à la réalité. Est-ce un milieu aussi masculin que Radiostars le décrit ? Même s’il y a des filles, c’est un milieu de mecs, limite macho. On nous expliquait que dans la voiture, c’est souvent les filles qui choisissent la radio... Et qu’elles préfèrent manu Payet, tête d’affiche de Radiostars. siPa/RenauD coRloueR écouter un mec ! §


CULTURE

mercredi 11 avril 2012 www.metrofrance.com

Battleship, des aliens à la mer Action

De la table du salon au grand écran, la bataille navale n’est plus ce qu’elle était. Très libre adaptation du

célèbre jeu de plateau, Battleship propulse un groupe de marins dans les griffes d’une armée d’aliens, venus piller nos ressources naturelles. Les salauds ! Tête brûlée pistonnée par son frangin (Alexander Skarsgard), le lieutenant Alex Hopper (Taylor Kitsch) va devoir grandir un bon coup afin de chasser les intrus de l’espace. Et épouser au soleil couchant Samantha (Brooklyn Decker), la fille du redoutable Amiral Shane (Liam Neeson)... Après avoir transformé Will Smith en superhéros alcoolique dans Hancock, le réalisateur américain Peter Berg joue la carte de la superproduction virile mixant effets spéciaux numériques à gogo et humour au deuxième degré. Difficile de s’attacher aux personnages dans ce déluge de destruction high-tech, à commen-

Rihanna dans son premier rôle. universal

cer par une Rihanna insignifiante sous sa casquette de GI Jane. Battleship échappe à la catastrophe lorsque ses jeunes soldats, touchés mais pas coulés, font appel à un bataillon d’anciens combattants pour mater la racaille cosmique au son du « Thunderstruck » d’AC/ DC. Un petit côté Gran Torino en haute mer qui fait plaisir à voir. §JÉRômE VERmElIN

LES AUTRES FILMS DE LA SEMAINE

I Wish drame. Au Japon, deux frères sont séparés par le divorce de leurs parents. L’aîné vit au sud de l’île de Kyushu avec son père, le plus jeune au nord avec sa mère. Quand un nouveau TGV relie les deux régions, ils se donnent rendez-vous à mi-chemin. Avec I Wish, Hirokazu Kore-Eda signe une jolie chronique sur l’insouciance de l’enfance, portée par d’attachants comédiens. §m.O.

Twixt horreur.

Hal Baltimore (Val Kilmer), un Stephen King au rabais, débarque dans une bourgade pour une séance de dédicace. Où le shérif lui propose d’écrire sur le meurtre d’une

ON ADORE

ON AImE

jeune anonyme. Vingt ans après Dracula, Francis Ford Coppola renoue avec l’horreur. L’image est stylée mais le maître hésite entre effroi, burlesque et baroque sans convaincre.§J. V.

Plan de table comédie.

Une table dressée pour la noce est malmenée par les ébats des mariés. Alors que la belle se recoiffe, l’homme replace les cartons et imagine les conséquences de trois différents plans de table sur les convives. Partant d’une idée originale, Christelle Raynal trucide le potentiel comique de son premier film avec une mise en scène sans relief et des personnages caricaturaux.§m.O.

ON HÉSITE

ON DÉTESTE

11


12

CULTURE

mercredi 11 avril 2012 www.metrofrance.com

EN BREF

Box-office

Tim Burton prépare déjà la suite. Alors que son prochain film Dark Shadows sortira le 9 mai prochain, le cinéaste va encore collaborer avec l’écrivain Seth GrahameSmith pour Night of the Living, un film d’animation en stop-motion.

Musique

Rideau pour Blur. Le chanteur

Damon Albarn a annoncé dans une interview accordée à The Guardian que l’aventure du groupe britannique touchait à sa fin. Le dernier concert de la formation aura lieu le 12 août prochain à Londres, en clôture des Jeux olympiques.

Fille de Phil Collins, lily Collins a commencé sa carrière à l’âge de deux ans. meTRoPoLiTAN

Avec Lily Collins, le conte est bon Tom Hanks. PiCTURe PeRFeCT / Rex F/Rex/SiPA

Cinéma

Tom Hanks dans la peau de Walt Disney ? L’acteur américain pourrait incarner le célèbre réalisateur dans Saving Mr Banks, l’histoire de la difficile adaptation de la série littéraire Mary Poppins au cinéma. Emma Thompson ferait également partie du projet.

Justice

Dieudonné de nouveau au tribunal. La Ligue contre le racisme et

l’antisémitisme a demandé hier au tribunal de grande instance de Paris d’interdire le long métrage de l’humoriste intitulé L’Antisémite. Le film, jugé « antisémite et négationniste » par l’association, est uniquement commercialisé sur Internet.

Charts

Sale temps pour Madonna. La

star vient d’enregistrer la plus grosse baisse des ventes pour un album aux Etats-Unis. Alors qu’il s’était écoulé à 359 000 exemplaires la semaine de sa sortie, MDNA a séduit seulement 46 000 nouveaux curieux ces sept derniers jours, soit une chute de 88 %.

Cinéma

Popularisée par Disney, BlancheNeige inspire toujours Hollywood.

Avant le très gothique BlancheNeige et le chasseur avec Kristen Stewart et Charlize Theron en juin prochain, c’est une version plus « familiale » du conte des frères Grimm qui débarque aujourd’hui sur les écrans. Réalisée par Tarsem Singh, Blanche-Neige propose une relecture truffée de gags et de bons sentiments dans laquelle la princesse manie l’épée pour reconquérir son royaume. Une héroïne interprétée par Lily Collins, 23 ans, la fille du chanteur Phil Collins, qui après avoir partagé la vedette d’Identité secrète avec Taylor Lautner, décroche ici son premier grand rôle. « J’ai auditionné pour les deux films, mais j’étais destinée à incarner cette Blanche-Neige, nous a confié la

jeune femme, de passage à Paris. Tarsem a su allier la part sombre du conte d’origine et la fantaisie d’une comédie familiale. Ici, la princesse devient une battante pour défendre ses convictions profondes. »

Une enfant de la balle

Elevée aux Etats-Unis par sa mère, Lily Collins n’est pas tout à fait une débutante dans le grand monde du show-business. A l’âge de deux ans, elle faisait une apparition dans la sitcom anglaise Growing Pains. Adolescente, elle écrit des chroniques pour des magazines comme Elle Girl et Teen Vogue. En 2007, Chanel la choisit pour porter l’une de ses robes au Bal des débutantes à Paris. Et un an plus tard, la chaîne pour enfants Nickelodeon lui propose de couvrir l’élection présidentielle

américaine. Bref, une véritable touche-à-tout qui n’a pas ménagé ses efforts pour affronter la reine maléfique, incarnée par Julia Roberts. « J’ai suivi quatre mois de leçons d’escrime », raconte l’intéressée, qui a même tenu à réaliser ses propres cascades. « Ma maladresse m’a quand même valu quelques bosses et pas mal d’ecchymoses », ajoute-t-elle en riant. De l’action, et aussi du spectacle puisque Lily Collins pousse la chansonnette en plein milieu du film. « J’ai fait la surprise à mon père », raconte la jeune femme. Il m’a dit qu’il était très fier, et j’avoue que l’expérience m’a plu. Même si je n’ai pas prévu de me lancer dans une carrière musicale comme lui. » Promis juré ? §Valérie leVilain Blanche Neige, de Tarsem Singh. Avec Lily Collins, Julia Roberts, Armie Hammer.

eXPreSS Saga. The Dark Knight Rises, troisième volet de Batman, signé Christopher Nolan, sera déconseillé aux moins de 13 ans aux etats-Unis. Sortie en France le 25 juillet.§Cinéma. Les salles françaises ont enregistré une baisse de fréquentation de 5,5 % au 1er trimestre 2012 par rapport à la même période de 2011.§Prix. Le 44e carrosse d’or sera décerné au réalisateur turc Nuri Bilge Ceylan, le 17 mai à Cannes, à l’occasion de l’ouverture de la Quinzaine des réalisateurs.§Musique. Quatre ans après le succès d’« Assis par terre », Louisy Joseph vient de dévoiler son nouveau single, l’ensoleillé « Chante ».


14

médias

mercredi 11 avril 2012 www.metrofrance.com

Le chroniqueur sur le plateau de « C à vous ». nAthAlie guyon / ftv frAnCe 5

matique de la chaîne, dont la quatrième saison arrive lundi prochain. Idem pour Hollywood girls, l’émission de « scripted reality » qui monte en puissance.

EN BREF

Télé-réalité

Les puceaux à l’honneur. TF6

prépare une nouvelle émission de télé-réalité baptisée « Les puceaux passent à l’assaut ». Dans ce programme, qui s’annonce gratiné, quatre garçons feront tout pour perdre leur virginité en Espagne, pays réputé pour ses soirées calientes.

Audiences

M6 peut se frotter les mains.

5,3 millions de téléspectateurs (23 % de part de marché) ont suivi la finale de « Top chef » remportée par Jean Imbert, lundi soir. Un record pour le show culinaire.

Mercato

France 2 drague Eric Naulleau.

L’acolyte d’Eric Zemmour, qui officie sur Paris Première, pourrait présenter un nouveau magazine culturel qui succéderait à « AvantPremières », l’émission d’Elisabeth Tchoungui, dont les audiences ont du mal à décoller.

20.50 Série

Les Experts «Nuit d’ivresse». Avec Laurence Fishburne. 21.35 Les Experts Série. «Pari perdant» «Sans issue». Avec Laurence Fishburne. 23.20 New York, section criminelle Série. «Le prix de la perfection» - «Comme par magie». 0.55 Présumé coupable

Jérémy Michalak, producteur avisé

Des sitcoms réinventées

Portrait

tion La Grosse Equipe. A 31 ans seulement, Jérémy Michalak est un producteur qui a du flair puisque les deux émissions qu’il a concoctées public pour ses chroniques chez pour NRJ 12 cartonnent. Laurent Ruquier (« On va s’gêner », « C’est un flair partagé avec la sur Europe 1) et chez Alessandra chaîne, rectifie-t-il. Nous avions Sublet (« C à vous », sur France 5), envie de célébrer de façon origiJérémy Michalak est surtout un pro- nale les dix ans de la télé-réalité. ducteur avisé. « Mon job Au lieu d’enfermer les Hollywood girls du lundi au vendredi sur nrJ 12 à 17 h 45 candidats, on les a est de tailler des costards sur mesure pour les chaînes », emmenés aux Etats-Unis. » C’est explique le jeune homme, qui a ainsi que sont nés « Les Anges de fondé en 2006 sa société de produc- la télé-réalité », émission emblé-

C’est l’homme qui se cache derrière le succès des « Anges de la télé-réalité » et de Hollywood girls. Connu du grand

20.35 Magazine

20.45 Football

20.55 Film

Car, au-delà de la présence d’anciens de la télé-réalité, ces feuilletons nouvelle génération parlent aux jeunes. « Hollywood girls, c’est la version punk d’Hélène et les garçons, avec un scénario mais sans dialogues écrits à l’avance, analyse le producteur. Les comédiens ne vont plus dans une cafèt en préfabriqué mais chez Starbuck à Los Angeles ! » Les décors en toc, Jérémy Michalak connaît ça, lui qui a fait ses débuts dans la sitcom Le Groupe. « J’en garde un excellent souvenir ». Bien qu’il ait un paquet de projets sur le feu, dont un docu-réalité avec Christine Bravo pour la chaîne Comédie !, le chroniqueur aujourd’hui courtisé par TF1 et France 2 garde la tête froide. « L’important est d’avoir plusieurs cordes à son arc. Car, à la télé, rien n’est jamais acquis. » §rania hobaLLah

20.40 Film

20.50 Série doc.

Des paroles et des actes Présentation : David Pujadas. «Spéciale présidentielle 2012».

Coupe de France US Quevillaise (National)/ Stade Rennais (Ligue 1). «Demi-finale».

The Company Men Drame de John Wells. 2010. USA. VM. 1h52. Avec Ben Affleck, T. Lee Jones.

Boy A Drame de John Crowley. 2007. Brit. 1h40. Avec Andrew Garfield.

22.40 Dans les yeux d’Olivier Magazine. 0.15 Journal de la nuit 0.30 Des mots de minuit Magazine. Présentation : Philippe Lefait. 2.05 Toute une histoire 3.05 Orthodoxie

22.50 Campagne officielle pour l’élection présidentielle Magazine. 23.05 Soir 3 23.30 Pièces à conviction Documentaire. 2012. «Internet : la guerre est déclarée».

22.35 Kick-Ass Action de Matthew Vaughn. 2009. USA. VM. 115 mn 0.30 Au fond des bois Drame de Benoît Jacquot. 2010. Fr. 102 mn. 2.10 Génération solos Documentaire. 2011.

22.20 Chine, l’empire de l’art ? Doc. 2009. 23.20 Une belle journée Comédie de Gaby Dellal. 2005. Brit. 105 mn. 1.05 La fabuleuse machine d’Anticythère Documentaire. 2012.

TMC 20.45 Les Inconnus de A à Z Divertis. Présentation : Laurence Boccolini, JeanMichel Zecca, Denis Maréchal. 2.30 Désirs noirs Série «Anna». Avec : Anja Kruse, Anouschka Renzi.

w9 20.50 Glee Série. «La Ligue des bourreaux» - «Être ou ne paraître» - «Rumeurs». Avec Lea Michele, Cory Monteith. 23.40 Le meilleur du Top 50 : Spéciale années 90 Divertissement.

NT1 20.45 Tous différents Magazine. 22.30 Obèses : perte de poids extrême Téléréalité. «Ronnie et Debbie» - «Sharon et Ashley» - «Rickwayne et Jessica». 0.55 En mode Gossip Divertissement.

NrJ12 20.35 Stargate Universe Série. «Retour d’Eden» - «Confrontation» (1 et 2/2). 23.20 La guerre des mondes 2 Science-fiction de et avec C. Thomas Howell. 2008. USA. 90 mn.

FrANCE 4 20.35 Ces télés qui nous font rire Divertis. Présentation : Cyril Hanouna. 22.05 Génération télé 90 Divertissement. «La suite». Présentation : Cyril Hanouna. 23.25 Monte le son ! Magazine.

GULLI 20.35 Les nouvelles aventures d’Annie Aventures de Ian Toynton. 1995. USA. 82 mn. Avec Deborah Maclaren. 22.10 Madame le proviseur «Boycott». 23.40 Dr Quinn, femme médecin Série.

Maigrir à tout prix Épisode 1/4. 22.10 Maigrir à tout prix Série doc. Épisode 2/4. 23.20 C’est ma vie Magazine. «Prêtes à tout pour maigrir» - «Famille au régime : maigrir en famille». Présentation : Karine Le Marchand. 1.10 Life on Mars Série. «L’ange de la mort».

FrANCE 5 20.35 La maison France 5 Magazine. 21.25 Silence, ça pousse ! Magazine. 22.10 C’est notre affaire Magazine. 22.40 C dans l’air Magazine. 23.55 J’ai vu changer la Terre Série doc.

DIrECT 8 20.45 Présumé innocent Notamment : «Affaire Kalinka : l’énigme d’un père». Présentation : Jean-Marc Morandini. 23.30 Langue de bois s’abstenir Débat. 0.15 Morandini ! Magazine.


SPORTS Football

4

Eric Abidal opéré ? C’est en

tout cas ce qu’affirme la presse espagnole. Si le Barça, a bien confirmé que la greffe du foie du joueur était prévue hier, il n’a pas révélé si l’intervention avait bien eu lieu.

mercredi 11 avril 2012 www.metrofrance.com

« Je suis désolé pour la déception engendrée à Manchester City et en particulier chez Roberto Mancini, que j’apprécie et auquel je veux du bien. »

mariO BalOtelli, attaquant citizen, au sujet de son expulsion lors de la défaite à Arsenal (1-0), et depuis suspendu trois matches.

ben arfa postule en bleu Le milieu de terrain de Newcastle n’en finit plus de séduire l’Angleterre. Auteur d’un but incroyable le week-end dernier, l’ancien Marseillais pourrait s’inviter à l’Euro. AFP

16

plus d’infos sur metrofrance.com/benarfa

football Coupe de France

Lyon évite le piège corse tension. Dans une demifinale parfois très engagée, les Lyonnais se sont imposés hier soir avec sérieux. doublé. L’OL se qualifie pour la deuxième finale de sa saison, après celle de la Coupe de la Ligue prévue samedi.

0

GfcO ajacciO

4

lyOn

laurent falla

G

agner en Corse. Le challenge n’était pas simple. Pourtant, Lyon l’a fait hier, en demifinale de la Coupe de France. L’équipe de Rémi Garde s’est imposée (dans la douleur) à Ajaccio contre le bouillonnant Gazélec. Du coup, quatre ans après, les Gones reverront, le 28 avril prochain, le Stade de France, en finale de la compétition. Mais ce matin, à l’heure où l’OL savoure cette qualification acquise avec les tripes, certains préféreront ramener les Rhodaniens sur terre à l’aide d’un discours limpide. L’adversaire d’hier n’était qu’une formation de National. Une équipe d’amateurs en somme. Donc pas de quoi pavoiser ! Certes. L’argument s’entend.

Le Gazélec voulait en découdre

Toutefois, à la loupe des derniers résultats du Gazélec et à la vue des crocs corses qui rayaient hier la pelouse du stade François-Coty, nul doute qu’Ajaccio avait les épaules pour espérer faire tomber

le score est flatteur pour l’Ol car Bakary Koné (à gauche) et anthony réveillère, qui entourent ici l’ajaccien loïc Dufau, ont eu fort à faire face au Gazélec. AFP

Lyon. Avant d’en découdre, le onze corse demeurait à domicile sur un bilan de onze victoires pour une défaite, et seulement six petits buts encaissés en quinze rencontres. Suffisant pour en faire taire plus d’un. Or, ce n’est pas

tout. En plus d’être deuxième de National, le Gaz a, cette saison, en Coupe, épinglé à son tableau de chasse Troyes (3e de L2), Toulouse (5e de L1) et Montpellier (1er de L1). Rien que ça. Mais la moisson du Bistrot (l’autre surnom du Gazélec)

ce soir

Les Rennais sont prévenus

Trois ans après la désillusion de la finale perdue contre Guingamp (2-1), les Bretons espèrent retrouver cette année le Stade de France. Mais avant, Rennes devra franchir, ce soir en demi-finale à Caen, l’obstacle que représente Quevilly. Le hic : le club hautretrouVez queVilly rennes sur France 3 à 20 h 55. normand n’a pas laissé un bon souvenir en Bretagne. Il y a deux ans, les Rennais s’étaient inclinés contre ce club de National en huitièmes de finale (1-0). « On n’avait pas été à la hauteur, se rappelle le capitaine breton Romain Danzé dans Ouest-France. Mais, cette fois, on est prévenus ! »

a dû s’arrêter là. Ajaccio n’a pas su manger du Lyon. La faute notamment à l’expulsion (justifiée) de Colinet, le milieu corse (38e), à deux poteaux (10e, 48e), mais surtout au réalisme des attaquants de l’OL : Lacazette (59e), Lisandro, (73e), Gomis (90e) et du milieu de terrain Grenier (80e). Ainsi, sur l’Ile de beauté, l’expérience lyonnaise a prévalu. Elle s’est faite plus forte que le climat hostile installé par les supporters ajacciens et que la rugosité des joueurs à la tête de Maure. L’OL a ainsi enregistré son septième match d’affilée sans défaite, toutes compétitions confondues. Samedi, c’est serein qu’il tentera la passe de huit... cette fois en finale de la Coupe de la Ligue contre l’OM.§


SPORTS

mercredi 11 avril 2012 www.metrofrance.com

17

Football Ligue 1

a voir Didier Deschamps, hier aprèsmidi, à La Commanderie, livide, sonné, abattu, voire déjà ailleurs, on n’aurait pas parié beaucoup d’euros sur les chances de l’OM, ce soir, face à Montpellier. Pourtant, à trois jours d’une

finale de la Coupe de la Ligue, dernier espoir de qualification de l’OM en Ligue REtRouvEz maRsEillE moNtpElliER sur Sport+ Europa, ce et Orange Sport à 18 heures. Marseille malade peut-il se permettre de lâcher un tel match en pensant au week-end et à ses querelles passées avec le PSG ? « Je ne comprends pas que l’on puisse me poser la question !, déclare le coach énervé. C’est impossible que je puisse demander une telle chose à mes joueurs ! Ne comptez pas sur moi pour ça. Jamais vous ne m’entendrez dire : les gars, ce match, vous allez le jouer pour ne pas le gagner ou le perdre ! C’est impossible. Maintenant, si Montpellier l’emporte, ce sera mérité. » De son côté, le buteur du Parc, André Ayew, va dans le sens de plu-

Quand l’OM songe... au maintien didier deschamps espère renouer avec la victoire, que son équipe n’a plus connue depuis 11 matches. afp

sieurs associations de supporters, qui souhaitent que l’OM laisser filer le match pour contrarier Paris : « Je comprends la colère des supporters. Moi-même, en tant que Marseillais, je ne serais pas content si les Parisiens étaient sacrés champions. Mais je suis optimiste pour nous contre Montpellier, car on a montré un autre état d’esprit plus combatif face à Paris, malgré la défaite. Il faudra s’en inspirer. »

Dont acte. Dans un Vélodrome qui ne devrait pas être survolté, ou peut-être par la seule présence des supporters héraultais, les partenaires de Steve Mandanda, qui seront privés de Rémy et d’Azpilicueta, blessés, auront intérêt à ne pas baisser de pied.

a huit points du premier relégable

L’objectif sera de stopper l’hémorragie en cours et, surtout, de décro-

Les Montpelliérains veulent breaker Football Ligue 1

Ils sont chauds bouillants. Dix jours

après toutes les autres équipes, les Montpelliérains s’apprêtent ce soir à jouer leur match de la 30e journée de Ligue 1 contre l’OM et rêvent de faire le break sur le PSG. Décaler la rencontre, pour préserver l’OM entre les deux tours de la Ligue des champions, avait d’abord suscité l’incompréhension du côté héraultais. Jouer trois matches en une semaine au moment du sprint final n’est jamais simple. Entretemps, le PSG est allé perdre à Nancy (2-1) et le MHSC a l’occasion ce soir de prendre trois points d’avance sur son rival pour le titre. « C’est un match qui peut nous

Younès Belhanda. afp

mettre dans un certain confort », lance Younès Belhanda.

Marseille va-t-il s’économiser ?

Si René Girard déclarait après le succès contre Sochaux samedi (2-1)

« entre Sudistes on ne va pas se bouffer le nez », il a vite recadré ses troupes pour les maintenir sous pression : « Je ne m’attends pas à des cadeaux de leur part. Même s’il y aura peut-être une équipe modifiée en prévision de la finale de la Coupe de la Ligue [samedi, ndlr]. » Alors méfiance pour les hommes du président Louis Nicollin, qui n’ont pas oublié que, lors des deux dernières saisons, ils ont subi deux sévères déconvenues au Vélodrome (4-2 et 4-0). Cette fois, Montpellier, qui enregistre le retour de suspension de Bocaly, va se présenter à Marseille avec son équipe type. Et une énorme envie. §Victor Blanquer, à montpeLLier

eXPreSS tennis. Rafael Nadal affrontera Novak Djokovic le 14 juillet, au stade Santiago-Bernabeu de Madrid, pour un match caritatif.§rugby. Le demi de mêlée ou ouvreur de Brive, Mathieu Belie (24 ans) évoluera la saison prochaine au Racing-Metro, selon Midi olympique.§Formule 1. Bernie Ecclestone a indiqué hier que les écuries, inquiètes des conditions de sécurité, décideront elle-mêmes si elles s’alignent ou non au Gp de Bahreïn.§Médias. La chaîne payante BeInSport 1, créée par al Jazeera, sera lancée le 1er juin en vue de l’Euro de football, qui débute le 8 juin.

cher enfin une victoire... pour s’assurer désormais du maintien ! Depuis le dernier revers à Paris, le premier relégable n’est plus qu’à huit points de l’OM. « L’équipe qui commencera sera compétitive, conclut Deschamps. Car il faut se dire qu’il nous reste encore une victoire à acquérir, sur le plan comptable, pour être plus tranquilles au classement. » §lucien dettori, à marseiLLe

EN BREF

Football

Lorient s’offre un star académicien. Relégable en Ligue 1, le

club breton s’est attaché pour la semaine les services de Tiburce Darou, préparateur physique passé par l’émission « Star Academy ». Agé de 69 ans, il avait aussi officié à Marseille, à Arsenal et au PSG.

Brésil-Argentine en amical. La Fédération auriverde a officialisé hier la tenue d’un match amical entre le Brésil et l’Argentine, le 19 septembre prochain à Goiânia (Brésil), dans le cadre du Super clasico de Las Americas. Le match retour se disputera le 3 octobre à Resistencia (Argentine). Boire ou conduire : il faut choisir. L’international polonais Slawo-

mir Peszko (FC Cologne), interpellé ce week-end en Allemagne en état d’ivresse, a été exclu hier par le sélectionneur de la Pologne. Le milieu de terrain (15 sélections) ne disputera pas l’Euro.


détente

18

mercredi 11 avril 2012 www.metrofrance.com

L’HOROSCOPE D’AUDRAY GAILLARD

Bélier

Vous composez avec les imprévus avec une dextérité incroyable. Célibataire, à défaut de sortir au bras d’un(e) prétendant(e), vous rigolez avec vos amis.

Taureau

Votre soif d’indépendance est intense. Vous vous sentez à l’étroit entre les murs de votre maison ou de votre bureau ? Sortez respirer l’air de la liberté.

Gémeaux

Certains aspects évoluent de manière positive. En couple, l’heure n’est plus aux doutes. Célibataire, vous rencontrez une personne qui vous redonne foi en l’amour.

Scorpion

La Lune vous conduit hors des sentiers battus. Au lieu de vous laisser happer par la routine, vous faites preuve de fantaisie et d’originalité. Faites ce qu’il vous plait !

Cancer

Lion

Tout vous sourit. Sur plan sentimental, cette journée apporte tout ce que vous souhaitez. Célibataire, vos désirs sont comblés au delà de toute espérance.

Vous ne cachez pas votre mécontentement. Vos collègues et vos proches ont tout intérêt à se blinder, car vous n’avez pas l’intention d’être tendre aujourd’hui.

LOGICIEL D’EXPLOITATION AUROCHS

ADVERSAIRE DE L’ÉTAT OPUS

CRI DE CHIEN

A E I A O S ME L OD I E T E ORO L OG I UN I T E N L C E O L E B E S A L T E T P G O S E AME N A N T P R E R T U E R I E CO P E E F E S S U R EMO R

CRÈTE OU CORSE OVALE

SÉPARATION ENTRE LES CHEVEUX APPLAUDISSEMENTS FOURNIS

VILLAGE PRÈS D’ANTIBES

COURBÉS AGENCE SPATIALE HORS TAXES

EVITA EN ARGENTINE SINCÈRE

ANCÊTRE DE LA CHARRUE

CROISÉ EN DUEL SA TÊTE TOURNE

GRENIER À FOIN EAU QUI DORT

E C O U R T E R A

PRÉFIXE POUR L’AIR DURÉE

Capricorne

Vous êtes une vraie pipelette. Au boulot, vous délaissez vos dossiers pour papoter. En soirée, vous êtes le(a) roi(reine) des commères. On vous aime ainsi !

GÉNISSE MYTHIQUE OBJETS FURTIFS

ÉTAT DE SHAH ID EST, EN BREF

INCURSION FORCÉE PASCAL A APPRÉCIÉ LA FINESSE

DÉRAPE DIRECTION DU VENT

DÉTENDUS

Verseau

Déterminé(e), vous savez ce que vous ne voulez plus ! Surtout les célibataire qui tirent un trait sur les aventures sans lendemain. Place au grand amour !

Sudoku n° 508 / moyen

7 1

Poissons

C’est la loi des séries ! Au travail, entre vos rendezvous qui s’annulent, les négociations qui échouent et la pression, c’est le chaos total. Vivement ce soir.

8

4

9

4

8

2

6

7

9

8

3

2

7

9

1

3

1

2

5

4

9

5

5

Sudoku S E

ARRIVÉE

TRAFICOTE INTERROGATIF

2

6

2

8

8 7

9

7

5

8

4

1

3

9

6

2

6

4

1

9

2

8

5

3

7

2

3

9

6

7

5

8

4

1

4

2

7

5

8

6

1

9

3

8

6

5

3

9

1

7

2

4

9

1

3

7

4

2

6

5

8

3

9

4

8

6

7

2

1

5

1

8

6

2

5

4

3

7

9

5

7

2

1

3

9

4

8

6

1 7

1

7

Solutions n° 507 N S U R ME D E S RO SO L U GR E E S T P OC DR T I

MIS À SAC PETITE TOMATE

ENVIE

1 Mots fléchés

CARACTÈRE GREC BLOUSÉE

TANTALE AU LABO

SYMBOLE RAPIDE- DU TOUR MENT BORD D’EAU

CONSULTEZ AUDRAY GAILLARD et son équipe de voyants

(5€ les 10 minutes)

IL N’ÉTAIT PAS BIEN NÉ BREBIS

LUTH IRANIEN CHEMINÉES

La Lune vous offre un drôle de cadeau : une force combative ! En amour, comme au travail, vous obtenez ce que vous voulez. Vous êtes le grand gagnant du jour !

Des angoisses vous perturbent. Vous devez faire le point sur ce que vous attendez de la vie et sur les efforts que vous êtes prêt(e) à fournir pour en changer.

01 75 75 90 93

Balance

Sagittaire

Quel calme ! Au travail, alors que les autres paniquent, vous restez de marbre. Aujourd’hui, votre résistance au stress est hors-norme !

Vierge

Mots fléchés n° 508 / moyen

RETROUVEZ TOUTES LES SOLUTIONS DES JEUX SUR metrofrance.com/culture

8

La France battue par DENISE aCEVEDO

Le quart de finale de coupe Davis entre les États-Unis et la France s’est déroulé ce week-end à Monte Carlo, sous le soleil. Ici, le double Llodra-Benneteau n’a rien pu faire contre les frères Bryan (6-4, 6-4, 7-6). La France a été éliminée. www.metroreporter.fr

Edité par SAS Publications Metro France 35, rue Greneta, 75002 Paris SIREN 439 396 474 RCS Paris §Président - Directeur de la publication : Édouard Boccon-Gibod§Directrice générale : Sophie Sachnine§Imprimé par le groupe Riccobono§Publicité commerciale : 01 55 34 45 16§Publicité culture : 01 55 34 45 18§Publicité emploi & formation : 01 55 34 78 42§Diffusion : 01 55 34 45 00§E-mail distribution : distribution@publications-metro.fr§E-mail rédaction : courrier@publications-metro.fr§Relations médias : Frédéric Henry§FHCOM : 01 55 34 24 24§Rédacteur en chef : Christophe Joly§Rédacteur en chef délégué : Christophe Coubetergues§Rédacteurs en chef adjoints : Jérôme Guillas (News), Ulla Majoube (Suppléments et pages thématiques), Alexis Picard (Régions), Joël Riveslange (Sports), Florence Santrot (Web), Jérôme Vermelin (Culture)§Standard rédaction : 01 55 34 45 00§E-mail : prenom.nom@publications-metro.fr


20120411_fr_grand est  

cinémaP.10 présidentielleP.4 coupedefranceP.16 Lepetit princedela télé-réalité médiasP.14 norvègeP.6 santéP.8 Lesviolencesordonnéesparlerégi...

Read more
Read more
Similar to
Popular now
Just for you