Page 1

Musique P. 12

Barbara Carlotti, la pop en voyage la chanteuse sort son troisième album, L’Amour, l’Argent, le Vent. FrAnçoIS Fleury

élecTion P. 5 www.metrofrance.com

Mardi 10 avril 2012 n° 23

Tout savoir sur la procuration

PoliTique P. 2-3

Selon notre baromètre Opinion Way, 62 % des Français souhaiteraient qu’il soit davantage utilisé. La plupart des candidats à la présidentielle ont intégré des propositions de consultation dans leur programme.

syrie P. 4

Le président syrien refuse de retirer ses troupes des villes comme le prévoit le plan de sortie de crise proposé par l’ONU. L’opposition appelle les Nations unies à intervenir pour faire cesser les violences.

Jeux olyMPiques P. 6

Télévision P. 15

sociéTé P. 5

Fort comme Benjamin Hennequin

Fogiel cherche la nouvelle star de la politique

Les musulmans ne veulent pas être mis au ban

SIPA

L’insoutenable Al-Assad nIcolAS rIchoFFer / Metro

LAN

Ne jetez pAs ce jourNAL sur LA voie pubLique : offrez-Le à votre voisiN !

metro est imprimé sur du pApier 100% recycLé.

Le référendum plébiscité


événement

64

« Ceux qui nous dirigent sont des pleutres et des feignants qui se sont soumis à des puissances extérieures. » marine le Pen, lors d’un déplacement à Brachay, commune rurale de Haute-Marne et terre d’élection du FN.

Mot clé Campagne

C’est le nombre de communes qui vont mettre en place des urnes électroniques pour le scrutin présidentiel. Elles étaient 87 en 2007.

Attaque. Joute théâtrale Texte. entre les deux favoris ce week-end. Traité de CrÉDIt PhOtO

1

mardi 10 avril 2012 www.metrofrance.com

aFP

2

« Tartuffe » par Nicolas Sarkozy, François Hollande a rapidement répliqué : « Dans les personnages de Molière, je pense qu’il y a des places qu’il peut parfaitement occuper. »

Politique

Les Français veulent prendre la parole les français et le référenDum

Selon vous, faudrait-il consulter les Français par référendum plus souvent , moins souvent ou ni plus ni moins souvent ?

El

RéféRendum. Ils sont 62 % à souhaiter être davantage consultés, selon ys ée 2 012 notre baromètre réalisé par OpinionWay. thèmes. Mais si beaucoup de candidats le proposent, ils ne veulent pas l’être sur n’importe quel sujet. Gilles Daniel

O

n n’est pas loin du plébiscite. Pour 62 % des Français interrogés pour Metro par OpinionWay, il faudrait consulter plus souvent les électeurs par référendum. « Il y a une vraie demande de démocratie directe dans la population, analyse Bruno Jeanbart, directeur général adjoint d’OpinionWay : elle est liée à la crise de confiance dans le politique, comme le dernier référendum sur le traité européen, ratifié très largement par le Parlement mais rejeté par 55 % des Français, l’avait montré en 2005. » Populiste pour certains, essentiel pour la démocratie selon d’autres, le référendum séduit autant à droite qu’à gauche : si les électorats les plus contestataires en sont les plus friands – 91 % des sympathisants d’extrême gauche et 90 % de ceux du FN se prononcent en faveur de davantage de consultations directes – les sympathisants UMP et PS votent pour à proportion égale (56 %).

62 % 35 % Une arme à double tranchant

Les candidats à la présidentielle ne s’y sont pas trompés : presque tous ont inclus des propositions de référendum dans leur programme. Nicolas Sarkozy en a même fait l’un de ses principaux arguments de campagne. Au grand dam de Marine Le Pen, qui affirme s’être fait voler l’idée. Mais l’arme est à double tranchant, prévient Bruno Jeanbart : « Il y a toujours le risque que la question devienne un référendum pour ou contre celui qui la pose. Surtout, il faut que le sujet inté-

« Il y a une vraie demande de démocratie directe. » BrunO JeanBart, d’OpinionWay.

3%

Parmi ces sujets que des candidats à la présidentielle envisagent de soumettre à référendum, sur lesquels souhaiteriez-vous être consultés ?

(plusieurs réponses possibles)

64 % la moralisation de la vie politique 43 % 40 % 36 % 35 % 31 % 2%

la réduction des dépenses des collectivités locales les droits et devoirs des chômeurs la sortie du nucléaire le nouveau traité européen la réforme de la Constitution pour une Vie république nsP

resse suffisamment pour susciter une vraie participation. » Le souvenir de la consultation de 2000 sur la réforme du quinquennat, pour laquelle seuls 30 % des électeurs s’étaient déplacés, est là pour le rappeler.

Des sujets clivants

Or, parmi les sujets envisagés par les candidats, très peu font l’unanimité dans la population. Seule la moralisation de la vie politique, cheval de bataille de François Bayrou, sort du lot : 64 % des personnes interrogées saluent cette idée. Les autres propositions avancées durant la campagne obtiennent beaucoup moins de suffrages, et clivent davantage selon les préférences partisanes. C’est le cas de deux référendums

envisagés par Nicolas Sarkozy, la réduction des dépenses des collectivités locales et les droits et devoirs des chômeurs. Le premier séduit 51 % des sympathisants de l’UMP, mais seulement 36 % de ceux du PS et 24 % de ceux d’Europe Ecologie-Les Verts. Le second plaît à 54 % des sympathisants de l’UMP contre 33 % de ceux du PS et 24 % de ceux du MoDem. A l’inverse, un référendum sur la sortie du nucléaire est plébiscité à gauche (81 % des électeurs EELV, 46 % de ceux du PS) mais rejeté à droite : seuls 22 % des sympathisants UMP se disent pour.§ métHODOlOGie : Étude réalisée auprès d’un échantillon de 1 002 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. L’échantillon a été interrogé par téléphone, du 30 mars au 4 avril 2012.


événement

mardi 10 avril 2012 www.metrofrance.com

Mot clé Corse

Mot clé Proche-Orient

Attaque. Un incendie Texte. vise une salle de prière musulmane. Le

écologiste (photo) a dit « signer » une phrase de son homologue de Lutte ouvrière comparant les territoires palestiniens à des « camps de concentration à ciel ouvert ».

CréDiT pHOTO afp

afp CréDiT pHOTO

Nathalie Attaque. Texte. Arthaud et Eva Joly d’accord sur Gaza. Hier, la candidate

Les frANçAis et Les cANDiDAts à L’éLectioN Etes-vous satisfait

ou mécontent

de l’action de… comme dirigeant ?

Nicolas sarkozy

françois Hollande

local a été partiellement détruit dans la nuit de dimanche à lundi à Ajaccio. Des inscriptions racistes ont été trouvées sur l’immeuble.

3 titre sur le Web Texte. Le chef des députés maliens Dioncounda Traoré, futur président de transition, a rencontré hier le leader de la junte au pouvoir, le capitaine Amadou Sanogo. à lire sur titre CaboChon metrofrance.com/xxxxx metrofrance.com/mali

La percée surprise de Nathalie Arthaud Progression. L’approche du scru-

36 % 61 %

48 % +5

46%

Jean-Luc Mélenchon 53 % + 13 35 %

françois Bayrou 50 %

Nathalie Arthaud 35 %

Marine Le Pen 29 %

36 %

40 %

+ 11

36 %

eva Joly 27 %

pHOTOs : afp

62 %

+1

Philippe Poutou 22 % +1

37 %

+5

Nicolas Dupont-Aignan 22 % +5 40 %

Sarkozy accélère, mais Hollande ne faiblit pas baromètre. Les signaux sont au vert pour Nicolas Sarkozy. Le candidat UMP, bénéficiant d’un effet « représidentialisation » après les événements de Toulouse et de Montauban, gagne cinq points de popularité en avril, à 36 % de satisfaits. Cela fait deux ans qu’il n’avait plus atteint un tel niveau dans notre baromètre politique réalisé par OpinionWay. Mais François Hollande résiste à la pression. Le candidat socialiste garde le rythme (48 % de jugements favorables, + 1) et une bonne longueur d’avance sur son principal concurrent.

Surfant sur sa bonne dynamique de campagne, Jean-Luc Mélenchon enregistre la plus forte progression du mois (+ 13) et ravit à François Bayrou le titre de candidat le plus populaire. Il s’impose aussi comme le candidat le plus apprécié par les sympathisants de gauche (74 % d’entre eux saluent son action, contre 72 % pour Hollande). Doublée de son côté par Nathalie Arthaud, Marine Le Pen stagne à 29 % de bonnes opinions. Derrière, Eva Joly (27 %, + 1), Philippe Poutou (22 %, + 5) et Nicolas DupontAignan (22 %, + 5) progressent mais restent largement distancés.§G.D

tin sourit à Nathalie Arthaud. La candidate de Lutte ouvrière fait un bond spectaculaire dans notre baromètre : elle gagne 11 points de popularité en avril, à 35 % de bonnes opinions. La trotskiste, qui se plaignait encore récemment dans nos colonnes d’être trop peu invitée dans les médias, profite à plein de la plus forte exposition qui lui est offerte en cette fin de campagne. En un mois, la proportion de personnes affirmant ne pas la connaître suffisamment pour se prononcer sur son action est passée de 49 % à 29 % !

Dans l’ombre de Mélenchon

Il lui reste néanmoins du travail à accomplir pour atteindre la noto-

Nathalie Arthaud. afp

riété de sa prédécesseur, Arlette Laguiller, six présidentielles au compteur. Si elle veut imposer son « programme de luttes » dans le débat, celle qui se targue d’être la « seule candidate communiste » de la présidentielle devra surtout parvenir à sortir de l’ombre de JeanLuc Mélenchon, héraut de la gauche radicale dans les sondages.§G.D

en breF

Réglementation

C’est parti pour deux semaines de campagne officielle. Depuis

hier et jusqu’au 21 avril, veille du premier tour, de nouvelles règles s’imposent dans la course à la présidentielle. Les affiches des candidats peuvent désormais être collées sur les panneaux mis en place par les mairies. Leurs spots TV ont quant à eux commencé à être diffusés hier. Surtout, le chronomètre repart de zéro pour les radios et télés : elles doivent désormais respecter l’égalité stricte du temps de parole.

Les panneaux officiels sont désormais installés. afp

Pronostics

Joly et Bayrou y croient. Faisant

allusion à l’ouverture de la campagne officielle, Eva Joly a affirmé hier que malgré les sondages défavorables, « les jeux » n’étaient « pas faits ». François Bayrou fait le même raisonnement. « Je suis serein parce que je suis sûr que nous avons raison », a déclaré le candidat MoDem à La Réunion.

Programmes

La course au permis est lancée.

Marine Le Pen propose d’abolir le permis à points, François Hollande un forfait pour 100 000 jeunes qui effectueraient un service civique, Nicolas Sarkozy un code de la route délivré au lycée... Les candidats rivalisent de propositions pour rendre moins cher et plus facile l’obtention du permis. Pas Nicolas Dupont-Aignan : le candidat de Debout la République a critiqué hier la « drague petit bras » des jeunes par ses concurrents.


ACTU MONDE

4 Tribune

paTricia allémonière, chef du service étranger de tF1 et lCi

Mali : otages, les nouvelles règles confliT. au Mali, les ravisseurs des otages européens étaient incontournables. les voici désormais maîtres du jeu. avec leurs alliés touareg du Mnla, ils contrôlent la moitié du pays, soit une zone plus vaste que la France. Qu’ils soient d’aQMi (al-Qaida au Maghreb islamique), d’ansar Dine ou du Mujao, tous partagent le même projet : établir un califat. l’homme qui jouait les intermédiaires dans les négociations fait aujourd’hui appliquer la charia dans les villes qu’il contrôle. il ne s’agit plus de trouver un terrain d’entente avec des islamistes, spécialisés dans la prise d’otages et les trafics. au sein des services de renseignements, pessimistes et optimistes s’affrontent. Pour les premiers, la libération des otages va être ralentie. Pour les seconds, les discussions vont se poursuivre : « business is business ». Ces 5 dernières années, le commerce des otages a rapporté plus de 180 millions à ses auteurs. enfin, il y a ceux qui comptent sur un affrontement entre les différents groupes. si les « laïcs » touaregs du Mnla l’emportaient, la libération des otages pourrait s’en trouver facilitée...§

Bachar al-Assad défie l’ONU Diplomatie

Le dernier plan de sortie de crise en Syrie, proposé par l’ONU, semble voué à l’échec. Présenté par Kofi Annan et accepté par Damas le 2 avril, ce plan de paix prévoyait un arrêt total des violences dans le pays. Il devait être mis en œuvre aujourd’hui. Or, sur le terrain, les combats se poursuivent. Ces dernières 48 heures, les offensives de l’armée ont gagné en ampleur et ont fait plus de 180 morts, dont un cameraman libanais hier, selon l’Observatoire syrien des droits de l’homme.

« Personne n’est dupe »

Les espoirs se sont réduits après que le régime de Bachar al-Assad a affirmé dimanche qu’il ne retirerait pas ses troupes aujourd’hui, comme prévu, à moins de disposer de « garanties écrites » des combattants rebelles, qu’il assimile à des « terroristes ». « Personne n’était dupe, estime Mathieu Guidère, spécialiste géopolitique du monde arabo-musulman. Bachar al-Assad joue le jeu diplomatique jusqu’au bout, mais chacun sait qu’il n’a tenu aucun de ses engagements dans le passé. » Pour le chercheur à l’université de Toulouse-II, cette

en breF

Corée du Nord

Le régime promet une démonstration de force cette semaine.

Pour le centième anniversaire de la naissance de son fondateur, Pyongyang va lancer une fusée. L’autre objectif est de mettre en avant son nouveau leader Kim JongUn. Les Etats-Unis et leurs alliés, notamment sud-coréens et japonais, dénoncent un test déguisé de missile à longue portée. Il pourrait être suivi, selon des sources sudcoréennes, par un essai nucléaire.

Tunisie

Manifestation dispersée à Tunis. Plusieurs centaines de personnes, qui voulaient commémorer la journée des martyrs tunisiens et

mardi 10 avril 2012 www.metrofrance.com

protester contre l’interdiction depuis le 28 mars de tout rassemblement sur l’avenue Bourguiba, ont été chassées à coup de gaz lacrymogènes.

Etats-Unis

Deux hommes blancs ont été arrêtés dimanche. Ils sont soup-

çonnés d’avoir tué trois Noirs à Tulsa (Oklahoma) vendredi. La police privilégie la piste d’un crime raciste, sans exclure d’autres possibilités.

Economie

Facebook acquiert l’application Instagram pour 1 milliard de dollars. Instagram permet de prendre des photos depuis son téléphone portable, de les retoucher puis de les mettre en ligne.

un opposant est enterré dans la banlieue de Damas, le 5 avril. ANONymOUS/AP/SIPA

manœuvre est une nouvelle tactique dilatoire : « Le régime pensait que d’ici là, il aurait repris le contrôle des villes rebelles. Comme ce n’est pas le cas, il essaie de gagner du temps. » Dimanche, la principale composante de l’opposition, le Conseil national syrien (CNS), a appelé les Nations unies à

intervenir en adoptant un nouveau projet de résolution. « Ce serait le seul moyen de stopper le massacre des civils », souligne Mathieu Guidère, qui rappelle qu’en Libye « seule l’intervention de l’Otan avait permis de mettre fin à la répression du régime ». §julie menDel

En Birmanie, l’ouverture économique précède la politique marché

Un regain d’optimisme agite les milieux d’affaires depuis la victoire d’Aung San Suu Kyi aux élections partielles. Le président Thein Sein peut se réjouir : les réformes économiques qu’il a lancées vont se poursuivre. « Je vous assure qu’il n’y a jamais eu de meilleur moment pour venir au Myanmar explorer les opportunités dans les secteurs du gaz et pétrole », lançait le ministre de l’énergie U Than Htay, le 2 avril dernier. Ce n’est pas un hasard si, depuis les élections, le taux de change du kyat, la monnaie nationale, n’est plus arbitrairement fixé par l’Etat.

Mais en matière de change comme d’infrastructures, la Birmanie a encore d’immenses progrès à faire : un tiers de la population seulement est relié au réseau électrique.

55 millions de consommateurs

C’est aussi pour cette raison qu’une fièvre a gagné les investisseurs. Avec plus de 55 millions de consommateurs potentiels, le Myanmar est l’une des ultimes grandes frontières économiques. Les hommes d’affaires venus de tous horizons veulent leur passeport... §jack Thompson, à Yangon


ACTU FRANCE

mardi 10 avril 2012 www.metrofrance.com

5

Hier, au 29e congrès de l’Union des organisations islamiques de France. AfP

en Bref

Drame

Un marin recherché depuis hier. D’importants moyens de

secours étaient mobilisés dans l’après-midi pour retrouver ce pêcheur disparu après une collision entre un chalutier et un chimiquier au large de Belle-Ile (Morbihan).

Social

Le sort de Sernam se jouera aujourd’hui à Nanterre. La reprise du transporteur, en redressement judiciaire, sera examinée lors d’une audience de la dernière chance au tribunal de commerce. L’unique candidat à un rachat, Geodis, dira s’il reste en lice, ce dont doutent les syndicats.

Immigration

Un migrant d’origine africaine a été retrouvé mort à Calais. Son

corps a été découvert dans un squat hier en début d’après-midi, présentant d’importantes plaies au visage. L’homme d’une trentaine d’années, « vraisemblablement d’origine

erythréenne », vivait dans l’immeuble occupé. Il pourrait avoir été victime d’une agression. Une enquête a été confiée à la police judiciaire par le parquet de Boulogne-sur-Mer.

entendu sur

Jean-Pierre Mercier, Porte-parole de Nathalie Arthaud (LO)

« Que ce soit Nicolas Sarkozy ou François Hollande, ils sont à plat ventre devant les riches et les industriels. » auJourd’Hui, l’invitÉ de Julien arnaud est Olivier Besancenot (NPA). À 7 h 45 sur LCI.

Accident

Un skieur a été grièvement blessé en Savoie hier. Il évoluait

en hors piste lorsqu’il a été emporté par une avalanche à Valmeinier. Il a été transporté dans un état critique. La victime, âgée de 36 ans, a été retrouvée en état d’hypothermie sous 1,20 mètre de neige. Elle a été héliportée à l’hôpital de Grenoble, ont précisé les secours de Modane.

Procuration, mode d’emploi A moins de deux semaines de la présidentielle, Metro vous donne la marche à suivre si vous devez voter par procuration.

Qui a le droit de voter par procuration ?.Vous partez en

vacances, vous avez un problème de santé où vous êtes bloqué loin de la commune où vous êtes inscrit ? Vous avez le droit de voter par procuration, à condition de remplir une déclaration sur l’honneur. Aucun justificatif ne vous sera demandé.

où peut-on faire sa procuration ?. Au commissariat, à la gen-

darmerie ou dans un tribunal d’instance. Ces trois établissements doivent être affiliés à votre lieu de résidence ou votre lieu de travail. Si en théorie cette demande peut se faire jusqu’à la veille du scrutin, il est conseillé de s’y prendre à l’avance, le temps que votre dossier soit transmis à votre mairie.

Quels documents fournir ?.Une

pièce d’identité (carte d’identité, passeport, permis de conduire). Sur place, il vous sera demandé de remplir un formulaire pour indiquer l’identité de la personne qui votera pour vous. À Qui confier son vote ?.La personne qui donne procuration (le mandant) désigne librement la personne qui votera à sa place (le mandataire). Ce dernier doit toutefois répondre à deux conditions : être inscrit dans la même commune que son mandant et ne pas avoir reçu d’autre procuration en France.

Que faire si on ne trouve pas de mandataire ?. Vous pouvez tou-

jours faire appel au parti pour lequel vous souhaitez voter. Pour ce faire, nul besoin d’être encarté. Plusieurs partis proposent actuellement aux électeurs de les mettre en contact avec des militants qui peuvent voter pour eux. Rendezvous sur leurs sites Internet. §JUlie Mendel

« Nous sommes des suspects permanents » Musulmans de France

Pour Ahmed, ce jour de Pâques est un lundi de fête. Il y a un demi-siècle

jour pour jour, cet élégant septuagénaire au sourire malicieux quittait son Maroc natal pour la France. Dans les allées du salon des 29es rencontres annuelles des musulmans de France, l’ancien conducteur de chantier se souvient. « A l’époque, on ne faisait pas toutes ces histoires autour de la religion », peste ce fervent musulman. « La France avait besoin de bras, donc les gens se moquaient bien de ce qu’on pouvait penser. Aujourd’hui, le gouvernement laisse entendre que les musulmans sont un des maux de la société. Mais on l’a construite, cette société. » Comme Ahmed, près de 160 000 musulmans se sont rassemblés quatre jours durant au Bourget. Une réunion marquée par le contexte de l’affaire Merah et la venue controversée de figures tel Tariq Ramadan. « Nous sommes les premières victimes de Merah », admet Yassine, 34 ans, restaurateur à Drancy. « Nous sommes des suspects permanents. Déjà qu’on assimilait les musulmans à des délinquants, maintenant, on est tous des tueurs d’enfants... Après l’affaire Merah, il faudra des années pour que l’on ne

nous regarde plus d’un œil suspicieux. » Devant un stand de vêtements, Sonia fait des essayages en compagnie de deux amies. « On cherche trop à nous cataloguer », estime cette assistante de direction de 31 ans. « Je concilie sans problème ma foi avec la vie en société. La société, elle, a visiblement plus de mal. » Selon certains, les musulmans sont d’abord victimes d’amalgames.

Le vote comme réponse

Pour Karim, le gouvernement est responsable de la suspicion entretenue à l’égard des musulmans. « Au-delà des sorties de Claude Guéant, le discours de Grenoble a fait un mal fou à notre communauté », estime ce fonctionnaire de 47 ans. « Pourtant, le rôle du politique est de faire l’unité dans la diversité, et non l’inverse », ajoutet-il, avant de conclure. « Notre vote compte. Il doit être notre réponse à ces attaques outrancières permanentes. » Un appel relayé par le président de l’Union des organisations islamiques de France (UOIF) qui clôturait hier ces 29es rencontres en exhortant les participants « à aller voter et à prendre part à la vie politique de votre pays ». §adrien cadorel


6

Bonus

mardi 10 avril 2012 www.metrofrance.com

Benjamin Hennequin

Pas gonflé, mais il fait le poids SÉRIE. en cette année olympique, Metro vous propose de découvrir le quotidien d’athlètes qui seront à londres du 27 juillet au 12 août. J - 108 MuSclE. aujourd’hui, rencontre avec Benjamin hennequin, 27 ans, qualifié en haltérophilie. YANN BUTILLON

BIo Naissance. Le 24 août 1984 à Bordeaux (Gironde). Taille. 1,75 m. Catégorie. Moins de 85 kilos. Palmarès 2011. Médaille d’argent aux Championnats du monde à Paris. Médaille de bronze aux Championnats d’Europe à Kazan (Russie). Records personnels. 170 kilos à l’arraché. 208 kilos à l’épaulé-jeté.

Nicolas RichoffeR/metRo

D

eux cent dix kilos. Soit le poids d’un éléphanteau. Ou de 1 460 iPhone 4. Ou encore un peu plus de trois Lionel Messi. Voilà ce que soulève à bout de bras Benjamin Hennequin, l’une des meilleures chances de médaille françaises en haltérophilie aux JO. Un sport de puissance, d’hommes forts. Mais bien loin de l’image de Monsieur muscle qui colle aux haltérophiles. « Evidemment que nous faisons de la musculation, mais pas au sens où la plupart des gens l’entendent », explique l’athlète. Pas de gonflette au programme. « Le but de notre sport, c’est d’être capable de développer un maximum de puissance en étant le plus léger possible. » Face à nous, Benjamin n’est effectivement pas ce que l’on peut appeler une montagne de muscles. Ce n’est pas qu’il soit gringalet, mais ses bras croisés ne sont pas plus impressionnants que ceux d’un autre sportif. « L’haltérophilie est un sport de coordination, de souplesse et d’explosivité, annonce le champion français. Les pectoraux ne nous servent à rien, alors les travailler nous ferait prendre des kilos pour rien. » A l’inverse, son jogging,

pourtant largement taillé, cache difficilement ses cuisses et ses fesses. « Nous développons un peu les épaules pour ne pas risquer de blessure, mais ce sont surtout le dos et les cuisses qui sont musclés chez nous. »

Peu d’alcool, beaucoup de bonbons

Et la technique dans tout ça ? « C’est la base de notre entraînement. Nous répétons les mêmes gestes pendant des heures pour les inscrire dans notre ADN. Au quotidien, nous travaillons sur des circuits avec des exercices d’arraché puis d’épaulé-jeté, on y ajoute des mouvements de squat (flexions avec une barre et des poids posés sur les épaules) et de tirage (mouvement du rameur). Au départ, c’est du 50-50 entre renforcement et gestuelle. Mais plus on approche de la compétition, plus la technique prend le dessus. »

Ainsi que le régime. L’haltérophilie étant un sport de catégorie de poids, la pesée est au centre des efforts et des inquiétudes des athlètes lorsque la compétition approche. « Personnellement, je me laisse pas mal aller, reconnaît Benjamin. Je suis dans la catégorie moins de 85 kg, et je peux monter jusqu’à 91 kg. Je fais surtout attention à ne pas boire trop d’alcool car la récupération est très longue. Mais j’aime les bonbons, et ça, je ne m’en prive pas ! Ce qui est important, c’est de ne pas perdre trop vite, pour ne pas se fatiguer. Il faut éviter d’avoir deux ou trois kilos à perdre en une semaine ou à quelques heures de la pesée. » Après les jeux, Benjamin passera en catégorie plus de 95 kg, et pourra se permettre musculation, bonbons et même quelques bières. En attendant, il vise la médaille à Londres.§


VOTRE JOB

2

mardi 10 avril 2012 www.metrofrance.com

Un livre pour évoluer Le plein d’astuces. Le livre Mon job et moi (7,90 €, éd. Express-Roularta) vous donne les clés pour optimiser votre vie pro avec des exercices, des astuces et du coaching.

91 %

C’est la part des entreprises de plus de 500 collaborateurs qui envisagent de mettre en place des environnements de travail flexibles d’ici à la fin 2013, selon une enquête Citrix en France.

DR

8

Jeunes créateurs primés C’est le moment de s’inscrire. Le grand prix des jeunes créateurs du commerce encourage les enseignes nouvelles et les modèles inédits. Les vainqueurs gagnent une dotation et un accompagnement personnalisé. Inscriptions jusqu’au 30 avril sur www.grandprixjeunescreateurs.com

séjours linguistiques

Trois bons plans pour travailler à l’étranger COMPARATIF. Vous avez moins de 35 ans et l’envie d’acquérir une expérience professionnelle à l’étranger ? OFFRES. Zoom sur trois programmes de mobilité internationale pour les jeunes (VIE, PVT et graduate program). Nathalie aloNso

LE GRADUATE PROGRAM

Ce programme est un moyen pour les multinationales de sélectionner leurs futures élites. Il permet aux jeunes diplômés de signer un contrat de travail et de bénéficier d’un parcours de un à cinq ans dans plusieurs postes et divisions d’un groupe, et notamment à l’étranger. Les entreprises chassent les talents sur les campus d’universités ou de grandes écoles, mais les diplômés peuvent aussi postuler sur les sites des groupes tels que Carrefour ou Société générale.

+ Un CDI (plus rarement un CDD) avec un

suivi personnalisé et un parcours à la carte

– Les places sont chères. « Les entreprises

recherchent de fortes personnalités : il faut être capable de résister au stress et de s’adapter à de nouveaux environnements tous les six mois », prévient Manuelle Malot, auteure du Guide du recrutement international.

LE VOLONTARIAT INTERNATIONAL EN ENTREPRISE (VIE)

Le VIE permet aux jeunes diplômés

Pour travailler dans un pays étranger dans les meilleures conditions, des solutions existent pour les moins de 35 ans. GETTy

jusqu’à 28 ans d’effectuer une mission de six à vingt-quatre mois dans une filiale française à l’étranger. Pendant cette période, les formalités et l’essentiel de la rémunération des VIE sont pris en charge par l’Etat, via l’organisme Ubifrance. Le succès de ce dispositif est tel que les candidats sont bien plus nombreux que les offres publiées sur le site dédié www.civiweb.fr. Ainsi, en janvier 2011, 6 541 jeunes étaient en poste dans 138 pays. Depuis sa création en 2000, 29 861 jeunes ont bénéficié du VIE. Pour multiplier ses chances, rien ne vaut donc les

candidatures spontanées et le contact direct avec les entreprises.

+ Le VIE est une sorte de période d’essai.

Le taux d’emploi des jeunes est de 94 % après un VIE.

– Certains groupes s’appuient sur cette

main-d’œuvre peu coûteuse au lieu de recruter.

LE PERMIS VACANCES TRAVAIL (PVT)

Grâce au PVT, les moins de 30 ans (jusqu’à 35 ans dans certains cas) peuvent travailler pendant un an dans l’un de ces pays : Canada, Australie, Nouvelle-Zélande,

Argentine, Corée du Sud, Japon, Singapour et Taïwan. « De plus en plus de jeunes qui n’ont pas le bac et qui galèrent tentent leur chance avec ce visa », constate Mathieu Lam, fondateur du forum de référence www.pvtistes.net.

+ Des formalités réduites. La demande

est effectuée en ligne sur les sites des ambassades des pays (attention, places limitées !). Les frais vont de la gratuité à 270 € selon les pays.

– Sa durée. « Certain PVTistes ne trouvent

pas de job correct avant plusieurs mois, il faut donc partir avec suffisamment d’économies », met en garde Mathieu Lam.


VOTRE JOB

mardi 10 avril 2012 www.metrofrance.com

Gagnez un palace

Gérez votre carrière

Un séjour au Bristol, ça vous dit ?

Ils sont partis

« se confronter à des cultures »

Le palace parisien lance un concours de photographie sur Facebook. Pour gagner, il suffit de devenir fan de la page (www.facebook.com/lebristolparis) et d’envoyer une photo qui symbolise votre vision du luxe avant le 31 mai.

« le moyen de tester un pays »

Ingénieur diplômé de Supélec, j’ai été recruté comme coordinateur de projet France-Chine à l’Orange Lab de Pékin pendant deux ans dans le cadre d’un graduate program. Cette expérience a été l’occasion de me confronter à des équipes multiculturelles. Après cinq années passées dans ce programme en Chine puis en France, je vise un emploi de direction de projet international chez Orange. Sans le graduate, ma candidature n’aurait sans doute pas eu la même crédibilité. §propos recueillis par N. A.

RENDEZ-VOUS SUR metrofrance.com/job

« J’ai une grande autonomie » ANtoINe Guy, 24 ans, en Vie à la société générale, à londres DR

JulIeN DoNArD, 29 ans, de retour d’un pVT au canada DR

MorGANN WAuquIer, 30 ans, en graduate program chez orange

VOTRE HISTOIRE Vous avez trouvé un emploi atypique ? Vous avez été recruté sur un coup de tête ? Vous avez retrouvé un job après une longue recherche ? Racontez-nous…

Consultant chez IBM, j’ai tout lâché pour partir en juin 2009 à Toronto avec un PVT et l’envie de casser la routine. J’ai trouvé un job de gestion de projet dans les télécoms après deux mois de recherches intensives. Le PVT est le moyen le plus simple pour tester un pays, mais les entreprises sont parfois frileuses à l’idée d’embaucher pour un an. Pour prolonger mon séjour, j’ai opté pour un permis jeunes professionnels de dixhuit mois. J’attends désormais la réponse à ma demande d’immigration. §recueillis par N. A.

DR

Les objectifs du salon StudyramaPro de la gestion de carrière, qui se tient le 12 avril, sont clairs. Au centre de conférences Etoile Saint-Honoré, Paris VIIIe. Entrée gratuite. Invitations sur www.studyramapro.com

Le BRistoL

DR

Aider les salariés et les professionnels des RH à réussir leur mission.

9

Pendant mon stage à la Société générale à Paris, j’ai entendu parler d’un poste de VIE qui se libérait à Londres. J’ai rejoint en juillet l’équipe de communication événementielle de la branche banque d’investissement. Je conduis des projets comme n’importe quel autre employé et j’ai une grande autonomie dans mon travail. Le VIE permet de partir à l’étranger l’esprit tranquille : des assurances aux formalités, tout est pris en charge par Ubifrance. C’est aussi un bon moyen de tester un secteur d’activité. §recueillis par N. A.


CULTURE

12

3

mardi 10 avril 2012 www.metrofrance.com

Un jour, un poème

Cinéma Nicole Kidman dans la peau de Grace Kelly ? L’actrice australienne est fortement pressentie pour incarner la princesse de Monaco dans le prochain film d’Olivier Dahan.

« Georges et Jeanne »

« Les enfants chancelants sont nos meilleurs appuis. Je les regarde, et puis je les écoute. Et puis je suis bon, et mon cœur s’apaise en leur présence. »

dans l’art d’être grand-père, de Victor Hugo (Gallimard)

musique

» Jusqu’au 15 avril, la raTP recueille vos plus beaux poèmes. les 10 œuvres des lauréats seront affichées sur les quais du métro et du rer, dans les voitures du métro et les autobus. Pour participer : www.ratp.fr

Le troisième album de barbara Carlotti a vu le jour au brésil. fraNçoiS fleUry

Barbara Carlotti, la superbe portrait. Nouveau départ pour la chanteuse qui signe un magnifique troisième album. cap. L’amour, l’argent, le vent a été conçu au cours de voyages au Japon et au Brésil. boris tampigny

d

e Barbara elle n’a pas que le prénom. Comme l’interprète de « L’Aigle noir », Barbara Carlotti défend une certaine idée de la chanson française, aussi érudite qu’élégante. Ses deux premiers albums parus en 2006 et 2008, Les Lys brisés et L’Idéal, ont obtenu un joli succès d’estime. Pas suffisant pour le label britannique 4AD, qu’elle doit quitter à regret. « Je me suis retrouvée toute seule et j’ai eu l’impression de revenir à la case départ alors que j’étais vrai-

ment passée à l’acte, souligne la jeune femme d’origine corse. J’ai traversé des moments difficiles, j’ai du me remettre en question et créer une vraie ligne artistique. »

Sitar et harmonium

Pas découragée pour un sou, elle décide donc de franchir un nouveau cap ambitieux pour son troisième album. « Mes deux premiers étaient trop timides, pas assez

directs, confirme Barbara Carlotti. J’avais besoin d’être portée par la musique et d’aller encore plus loin dans le son. » L’auteur-compositeur interprète s’envole donc pour le Brésil, histoire de « capter une lumière, une atmosphère et des sensations différentes ». Elle rejoint ensuite le Japon, où elle expérimente de nouvelles sonorités comme l’harmonium, le sitar ou les chœurs des geishas. Un exotisme que l’on

on aime

Un voyage musical haletant Troisième album de Barbara Carlotti, L’Amour, l’Argent, le Vent surprend par son atmosphère, très éloignée du format habituel de la variété française. Basse omniprésente, délicieuses nappes de synthé, batterie haletante, le disque penche plutôt vers la pop anglo-saxonne des années 80. La preuve avec le lancinant « Grande autoroute » ou l’enlevé « Quatorze ans ». Un vrai plaisir.

retrouve sur L’Amour, l’Argent, le Vent (Atmosphériques), comme autant « de questionnements, de difficultés et de bonheurs qui m’ont servi d’essence au cours des trois dernières années» . De ces voyages, la chanteuse a ramené une énergie, mais surtout une approche nouvelle de la musique. « Pendant l’écriture du disque, j’ai eu l’occasion de visiter des régions où les habitants ne se soucient pas d’être tous différents, confie-t-elle. En Inde, personne ne comprenait ce que je racontais, donc il fallait bien le faire ressentir autrement, que ça passe par l’émotion. Pour autant, je n’ai pas voulu me lancer dans la world music, juste colorer mes chansons avec des sonorités plus larges. En bref, je suis pour l’ouverture des frontières ! », conclut-elle avec un grand sourire.§


CULTURE

mardi 10 avril 2012 www.metrofrance.com

Les Chromatics roulent en première classe Rock

Chromatics, ou l’art du faux départ.

Formé au début des années 2000 par le guitariste Adam Miller, ce quatuor originaire de Portland a déjà connu plusieurs vies. Une première mouture punk avec Hannah Billie – aujourd’hui batteuse de Gossip – fait long feu après un album. Une seconde, en 2004, œuvre dans un registre rock avant l’arrivée de la chanteuse Ruth Radelet et du producteur Johnny Jewel. Leur son évolue vers l’électro-pop pour aboutir en 2007 à l’album Night Drive. Séduit par leurs atmosphères cinématographiques, le réalisateur Nicolas Winding Refn propose à Johnny Jewel d’écrire la BO d’un petit film intitulé... Drive. Avant de l’écarter au profit du compositeur Cliff Martinez et de ne garder qu’un de leurs titres. De cette expérience avortée naîtra d’abord un disque instrumental, Themes for an Imaginary Film.

les Chromatics. dr

Et aujourd’hui un nouvel album des Chromatics baptisé Kill for Love. Une odyssée musicale de 17 titres regorgeant de guitares new wave, de rythmes sophistiqués, de synthés glaçants et de basses ronronnantes... Mais surtout de splendides mélodies. Tantôt lumineuses (« Kill for Love »), dansantes (« Back from the Grave »), sensuelles (« The lady »), voire déchirantes (« The river »). Difficile de ne pas trouver son bonheur sur l’un des plus beaux disques du printemps, voire de l’année. La persévérance a du bon. §jéRôme veRmelin

13

À écouter

Brad Mehldau au top jazz. Après l’ambitieux Highway Rider, enregistré avec une pléthore d’amis musiciens, le pianiste américain Brad Mehldau revient à la formule du trio qui l’a rendu célèbre. Ode (Nonesuch) le voit collaborer avec son fidèle contrebassiste Larry Grenadier et le batteur Jeff Ballard. Le résultat est bluffant, les trois hommes rivalisant d’énergie et d’inventivité pour rendre ces 70 minutes de musique sans cesse surprenantes.§j.v.

Un son venu d’ailleurs électro. En électro danoise, on connaissait surtout Trentemoller ; il faudra désormais compter avec Sleep On ADORe

On Aime

Party People. Ces Scandinaves, qui se déguisent en lapins inquiétants sur scène offrent un premier album We Were Drifting on a Sad Song (Blood & Biscuits) nébuleux, cotonneux, où des voix distordues emmènent dans un autre monde. « Chin » rappelle Sébastien Schuller, « Heavy burden » est proche des Cocteau Twins. Des mélodies aériennes qui enveloppent doucement.§j.l.

le réveil de the Shins pop. Après avoir perdu plusieurs de ses membres, le groupe américain The Shins revient par la gran- de porte avec Port of Morrow (Sony). Le leader James Mercer, qui s’est illustré entretemps au sein du duo Broken Bells, a réussi à façonner des titres puissants comme « Simple song » ou « It’s only life », joyaux mélodiques.§B.T. On HéSiTe

On DéTeSTe


14

CULTURE

EN BREF

Polémique

M83 n’en revient pas. Le groupe

français d’électro a découvert « avec horreur » que le FN avait repris son titre « Midnight city » dans l’un de ses clips. Sur Facebook, leur leader Anthony Gonzalez précise que cela s’est fait « sans autorisation » et « refuse d’être associé à un parti, tout particulièrement le FN ».

mardi 10 avril 2012 www.metrofrance.com

Adrien Goetz enseigne l’art de l’enquête

Tournage

Marilou Berry et Nathalie Baye montent sur le ring. Le tournage

des Reines du Ring, premier long métrage de Jean-Marc Rudnicki (RIS Police scientifique) démarre aujourd’hui. Cette comédie racontera l’histoire de quatre caissières montant une équipe de catch pour se rapprocher du fils de l’une d’elles. Dans Intrigue à Venise, le romancier nous promène entre meurtres et musées.. OliViEr rOllEr.

Roman

Venise est un roman, et ça date d’hier.

lily Allen aurait retrouvé le chemin des studios. DFAA/ZDS/WENN.COM/SiPA

Musique

Lily Allen remet le couvert.

Deux ans après avoir annoncé sa retraite de la musique, la chanteuse britannique aurait été aperçue dans un studio londonien, révèle le tabloïd Daily Star. L’interprète de « Smile », qui est devenue maman en décembre dernier, pourrait sortir un album en 2013.

Justice

Jennifer Hudson au tribunal.

Trois ans après l’agression qui a coûté la vie à sa mère, son neveu et son frère, la chanteuse américaine pourrait témoigner au procès de William Balfour, accusé des meurtres. Le procès s’ouvrira lundi prochain à Chicago.

Biographie

Vous ne connaissez rien à Johnny Hallyday ? Les éditions

First publient le 19 avril Johnny Hallyday pour les nuls, rédigé par le biographe des stars, Bernard Violet. De l’ado timide à la bête de scène, l’ouvrage retrace le parcours de l’exidole des jeunes.

Thomas Mann, Paul Morand, Hugo Pratt, Jean d’Ormesson ont fait de la Cité des doges le cadre, voire le personnage, d’un livre. Alors, quand Adrien Goetz, romancier, historien et professeur d’histoire de l’art, a voulu s’y plonger à son tour, dilemme... « J’ai compris que c’était justement ça mon sujet, déclare-t-il, traiter de tous ces auteurs français qui écrivent sur Venise, et imaginer que ce petit club tranquille pourrait être menacé par un tueur, qu’un secret les unissait. » Tueur ? Secret ? Nous voilà dans une enquête policière, celle du délicieux Intrigue à Venise. On y retrouve Pénélope, l’héroïne d’Intrigue à Versailles et d’Intrigue à l’anglaise, une jeune conservatrice plongée dans des mystères mêlant l’art, l’histoire... et l’humour. Il y a du Arsène Lupin en elle, ce qui n’est pas un hasard puisque Maurice

Leblanc est l’un des modèles favoris de Goetz.

Enquête sur un mode historique

Pénélope part donc pour un colloque à Venise, plein d’universitaires poussifs. Un académicien meurt à Rome, des têtes de chat coupées sont retrouvées au pied de statues à Paris et à Venise, un carton énigmatique réclame la restitution d’un tableau volé... Notre Pénélope y met le nez, entre rencontres pittoresques et visites dans la Venise oubliée des guides touristiques. « La méthode de Pénélope est celle d’une historienne de l’art classique, note Goetz : faire des hypothèses, relever des indices, observer et comparer. » L’auteur connaît bien la ville, son roman y est né. « Je choisis des lieux historiques, célèbres mais toujours mystérieux : la tapisserie de Bayeux, le château de Versailles... Et là, Venise, pour un nouveau mystère venu du fin fond de

« J’ai choisi Venise pour un nouveau mystère venu du fin fond de l’histoire mais qui a une résonance contemporaine. » ADRien GoeTz, écrivain.

l’histoire mais qui a une résonance contemporaine. » On apprend au passage une foule de choses sur les restaurateurs, les coulisses des monuments... « J’essaie de faire passer mon lecteur de l’autre côté de la barrière et de lui montrer comment travaillent ceux qui vivent dans ces lieux. C’est très romanesque, ce milieu, il s’y passe toujours des histoires ! » Adrien Goetz confirme : il y aura d’autres enquêtes de Pénélope. Où ? Tout dépendra des expositions et des villes que visitera son auteur. §JennifeR lesieuR Intrigue à Venise, éd. Grasset, 320 p., 18,50 €.

eXPRess Tournage. TF1 devrait diffuser une deuxième saison de « Baby Boom » à la rentrée. les caméras suivront cette fois le quotidien de la maternité de Poissy.§Jeu. M6 aimerait confier à Alex Goude la présentation de son prochain jeu « 60 secondes chrono ».§Box-office. le film de science-fiction Hunger Games, qui totalise 302,8 millions de dollars de recettes, a conservé ce week-end la tête du box-office américain pour la 3e semaine consécutive.§Concerts. le groupe Scorpions a été obligé d’annuler deux dates de sa tournée française, hier soir à lille et ce soir à reims, le chanteur Klaus Meine étant souffrant.


médias

mardi 10 avril 2012 www.metrofrance.com

15

« Je prends aussi du plaisir à produire »

Interview

didats complémentaires pour qu’ils puissent échanger. Tout en respecc’est en qualité de producteur que tant la parité, car nous avons deux Marc-Olivier Fogiel revient sur garçons et deux filles. Si on nous France 4 avec « 2012 : On est là ! avions voulu être caricaturaux et Qui veut devenir président ? », un obtenir des choses spectaculaires, prime time politique événementiel nous aurions choisi des candidats présenté par Thierry Dugeon. avec moins de fond. Explications. Quel est le but de l’émission ? France 4 voulait parler de la présiQuel est le concept de l’émission ? dentielle de façon différente et oriC’est un « talent show » adapté ginale. Le gagnant de ce soir appord’un format canadien dans lequel tera dès demain aux candidats à la quatre jeunes devront débattre présidentielle le « Livre blanc de la devant un jury de professionnels jeunesse », fruit des réflexions et des composé de Michèle propositions concrètes À VOIR SUR FRANCE 4 ce soir à 20 h 35 Cotta, Alain Duhamel, de dizaines de jeunes, Catherine Nay et Jeaninterrogés depuis des Pierre Elkabbach. L’intérêt et l’ori- mois par France Télévisions. ginalité de ce programme, c’est qu’il Pourquoi ne pas la présenter utilise des codes ludiques au service vous-même ? Parce que vous êtes encore sous contrat avec M6 ? d’un contenu intelligent. Comment avez-vous choisi Non, j’ai toujours eu deux cordes les candidats ? à mon arc et je prends autant de Nous avons fait un casting sau- plaisir à produire qu’à présenter. vage. Le but était de trouver des can- Pour ce projet-là, on a fait appel à

On l’attendait devant la caméra. Mais

20.50 Série

20.50 Documentaire

20.35 Série

Dr House «Comme à l’école». Avec Hugh Laurie, Omar Epps.

Titanic, la véritable histoire De Richard Dale. 2011.

Un village français «La mission». Avec Robin Renucci, Audrey Fleurot.

21.35 Dr House Série «Pourquoi tant de haine ?» - «Wonder Cuddy» «Relations virtuelles». Avec Hugh Laurie. 0.05 Forgotten Série. «Erreur d’aiguillage» «Noir dessein». 1.45 50 mn Inside Mag.

22.30 Expédition Bismarck Doc. 2003. 0.00 Khéops révélé Documentaire. 2008. 1.00 Journal de la nuit 1.20 Le dernier tango à Paris Drame psychologique de Bernardo Bertolucci. 1972. Fr/Ital. 123 mn.

21.25 Un village français Série. «La libération». 22.15 Un village français... Ils y étaient Série doc. «Les résistances en 1942». 22.25 Campagne officielle pour l’élection présidentielle Magazine. 22.40 Soir 3

TMC 20.45 90’ enquêtes Magazine. Au sommaire notamment : «Petite restauration : qu’y a-t-il dans votre assiette ?». Présentation : Carole Rousseau. 1.40 New York, police judiciaire Série.

W9 20.50 La belle et ses princes presque charmants Téléréalité. 22.20 Relooking extrême Divertissement. 0.50 The Unit : commando d’élite Série. Avec Dennis Haysbert, Robert Patrick.

NT1 20.45 Max la menace Action de P. Segal. 2008. USA. 109 mn. Avec Steve Carell. 22.40 Max la menace : Bruce et Loyd se déchaînent Comédie de Gill Junger. 2008. USA. 72 mn. Avec Masi Oka.

NRJ12 20.35 Phénomène Fantastique de Jon Turteltaub. 1996. USA. 120 mn. 22.50 Les fils de l’homme Science-fiction de A. Cuarón. 2005. Brit/USA. 105 mn. 0.50 Bienvenue chez Cauet Talk-show.

mon savoir-faire de producteur. Et puis Thierry Dugeon est parfait pour cette émission. Il a une exigence journalistique et il sait faire vivre de grands plateaux. Comment expliquez-vous l’échec de « Face à l’actu », votre émission d’actualité sur M6 qui s’est arrêtée après trois mois ? Je pense qu’il y a eu un problème de programmation. Le dimanche à 14 heures les gens ont plutôt envie de se vider la tête. L’émission était propre et carrée, mais elle manquait d’ambition. Même si ça n’a pas fonctionné, j’ai pris du plaisir à la faire. Il faut relativiser, il n’y a pas eu mort d’homme ! Va-t-on vous revoir à la présentation d’une émission ? C’est encore trop tôt pour le dire. Je travaille sur beaucoup de choses. Et pas uniquement pour la télévision. §PROPOS RECUEILLIS PAR ranIa hoballah

20.55 Film

Marc olivier Fogiel, derrière la caméra. alexis reau / sipa

20.35 Documentaire

La nostra vita Comédie de D. Luchetti. 2010. Fr/Ital. VM. 1h33. Avec Elio Germano.

Warren, Bill et les autres «La promesse des riches». De Gisela Baur et Ralph Gladitz. 2012.

22.35 Draquila : l’Italie qui tremble Documentaire de Sabina Guzzanti. 2010. Ital. VO. 93 mn. 0.10 Si tu meurs, je te tue Comédie d’Hiner Saleem. 2010. Fr. 88 mn. Avec Jonathan Zaccaï.

21.55 Le débat 22.25 Le dessous des cartes Magazine. 22.40 Jour fatal en Colombie Doc. 2011. 0.00 La bataille du lithium Doc. 2012. 0.55 Blood in the Mobile

FRANCE 4 20.35 Qui veut devenir président ? Divertis. Présentation : Thierry Dugeon. 22.10 Panique au ministère Théâtre. 0.05 Anne Roumanoff : À la Roumanoff 1.40 Le Printemps de Bourges Musique.

GULLI 20.35 Le chat chapeauté Comédie de Bo Welch. 2003. USA. 83 mn. Avec Mike Myers, Alec Baldwin, Kelly Preston. 22.05 Le chat potté Dessin animé. «Les 3 diablos».

20.50 Magazine

Maison à vendre Présentation : Stéphane Plaza. Au sommaire : «Aurélie et Adrien Eliane et Gilbert». 22.35 Maison à vendre Mag. «Rose-Lison, 47 ans». 0.10 Numb3rs Série. «Les larmes de l’argent» - «La liste de Janus». Avec Rob Morrow, David Krumholtz. 3.15 Les nuits de M6

FRANCE 5 20.35 Nucléaire - La bombe humaine Documentaire de Elsa Fayner. 2012. 22.10 C dans l’air Magazine. 23.20 Kouchner sans frontières Doc. 2011. 0.15 Prédateurs de la Préhistoire

DIRECT 8 20.45 Toi et moi... et Dupree Comédie de Joe et Anthony Russo. 2006. USA. 105 mn. Avec Owen Wilson, Matt Dillon. 22.45 Pas un mot Thriller. 2001. USA. 113 mn. Avec Michael Douglas.


SPORTS

16

4

mardi 10 avril 2012 www.metrofrance.com

Football

pep guardiola.

la finale de l’euro sur tF1 ?

D’après le journal Les Echos, la chaîne des Bleus, qui partage les droits de diffusion avec M6 et Be In Sport (créé par Al-Jazeera), retransmettra la finale de l’Euro, le 1er juillet prochain.

tOP

Le coach du Barça a obtenu de la Ligue espagnole qu’elle décale au samedi 21 avril (20 heures) le clasico face au Real Madrid. Les Catalans gagnent un jour afin de préparer au mieux la demi-finale retour de Ligue des champions face à Chelsea (le 24 avril).

mario balotelli.

FlOP

Exclu lors de la défaite à Arsenal samedi (1-0), pour s’être rendu coupable de plusieurs semelles et tacles dangereux, l’attaquant italien de Manchester City ne sera plus utilisé par son coach jusqu’à la fin de la saison.

Football Coupe de France

Les Lyonnais se méfient Pas d’excès de confiance chez bafétimbi Gomis. a lyon, on prend ajaccio très au sérieux. Afp

finale. L’OL veut éviter le piège tendu par le Gazélec Ajaccio ce soir. Objectif : se qualifier pour la finale. humilité. Contre une équipe de National, difficile à bouger chez elle, les hommes de Rémi Garde gardent la tête froide alexandre imbert, à lyon

a

vant celle de la Coupe de la Ligue, samedi contre Marseille, l’OL a l’occasion d’obtenir son billet pour une deuxième finale au Stade de France dès ce soir. C’est en Coupe de France et

cela se passe à Ajaccio contre le portement en début de parcours Gazélec, une équipe de National. dans cette compétition. Gomis Bien sûr, Lyon part favori mais pas détaille : « Aux tours précédents, la fleur au fusil. « En Coupe, les nous avons rencontré des équipes petits se hissent souRetROuVez GfCO ajaCCiO - de CFA, Luçon (2-0) ou lyOn sur Eurosport à 20 h 45. La Duchère (3-1). Malvent au niveau des gros. Le Gazélec l’a parfaitement gré le score, cela a été dur chaque réussi en éliminant déjà Toulouse fois. Ajaccio nous posera aussi des (1-0 en 32es) et Montpellier (1-0 en problèmes. » quarts) », explique Bafé Gomis, l’attaquant lyonnais. Ne pas revivre Nicosie A Lyon, le mot d’ordre est à la Pour l’attaquant lyonnais, la clé méfiance. « On va jouer contre le de la qualification se résume en probable promu en Ligue 2, deux mots : l’état d’esprit. « Avoir indique Rémi Garde. Leader de l’esprit Coupe, c’est très imporNational, ça veut dire quelque tant », dit-il, sachant que c’est ce chose. Il n’y a donc aucune raison qui a permis à Lyon d’aller aussi de manquer d’humilité. » Les Lyon- loin dans ce genre d’épreuve cette nais ont déjà adopté le bon com- saison. « A part contre Nicosie (éli-

mination aux tirs au but en 8es de finale de la Ligue des champions), on a été bons lors des matches couperets », souligne Gomis. Avant de rajouter : « Les voyages en Corse sont toujours difficiles. Mais pour ne pas tomber dans le piège, il ne faut pas sous-estimer cette équipe. » Une équipe qui, selon les Lyonnais, mérite d’être à ce stade de la compétition, « grâce à ses qualités », précise Garde. « Elle est bien organisée défensivement et se montre performante offensivement. » Au vu de sa préparation, Lyon semble quand même à l’abri d’une mauvaise surprise.§ L’autre demi-finale oppose Quevilly (Nat) à Rennes (L1), demain à 20 h 55 sur france 3.


SPORTS

mardi 10 avril 2012 www.metrofrance.com

17

Un OM qui inquiète Football Ligue 1

Cinquante ans. Cela fait cinquante ans que l’OM n’avait pas connu une série aussi pathétique : onze matches sans victoire (dix défaites et un nul), toutes compétitions confondues. Et si le club n’était en finale de la Coupe de la Ligue, à disputer samedi contre Lyon, on serait en droit de penser que l’équipe phocéenne a déjà enterré sa saison 2011-2012. Didier Deschamps, l’entraîneur, dément : « Les joueurs sont des professionnels. Dans la période difficile que nous vivons, ils ont prouvé à Paris qu’ils étaient là. La défaite est injuste. Maintenant, on a une finale à jouer. On ne veut pas terminer en roue libre, on veut prendre le plus de points possible aussi en Championnat. »

Et demain, Montpellier débarque

Neuvième de Ligue 1, Marseille, aspiré dans une spirale infernale depuis sa défaite à Brest (0-1), le 26 février dernier, a pourtant un

rôle décisif à jouer. Demain, au Vélodrome, l’OM reçoit Montpellier, en match en retard de la 30 e journée. Côté parisien, on tremble de voir les Olympiens lâcher le match et, quelque part, fausser le sprint final entre les Héraultais et le PSG. Mais même si les supporters marseillais préféreraient voir les hommes de Louis Nicollin sacrés, difficile d’imaginer une énième humiliation à domicile sans que le Vélodrome ne s’enflamme. L’ancien président Pape Diouf n’a pas mâché ses mots après le clasico perdu : « L’OM est gravement malade. Marseille, l’OM, c’est la passion. Elle naît autour du stade. On ne la vit plus. Je suis surpris en me rendant au Vélodrome un jour de Coupe d’Europe, contre l’Inter ou le Bayern, par cette ambiance morte. » La crainte de beaucoup est que ce silence précède une véritable éruption. §armand paGe

en BreF

Football

Un supporter de l’Athletic Bilbao décède. Pris dans des échauf-

fourées lors de Bilbao-Schalke 04, jeudi dernier, en quarts de finale retour de la Ligue Europa, un Espagnol de 28 ans est décédé hier des suites de ses blessures (fracture du crâne et lésions cérébrales). Selon des témoins, il aurait été touché par une balle de caoutchouc tirée par la police. Une enquête a été ouverte par le ministère de l’Intérieur basque.

Tennis

Jo-Wilfried Tsonga dans le Top 5. Même battu par l’Américain

John Isner en quarts de finale de la Coupe Davis dimanche, le Français a pris une place au classement ATP publié hier. Désormais cinquième joueur mondial, le Manceau coiffe l’Espagnol David Ferrer.

Golf

On attendait Tiger Woods ou Rory Mcllroy. Et c’est pourtant l’Américain Gerry « Bubba » Watson

(33 ans) qui a enfilé la veste verte remise au vainqueur du Masters d’Augusta (Etats-Unis), première levée du Grand Chelem. C’est la première victoire de Watson en Majeur.

sébastien Grosjean, arnaud Clément et nicolas escudé (de gauche à droite) sont les favoris pour succéder à Guy Forget. afp

Le tennis français cherche un héritier Tennis Coupe Davis

La succession est ouverte. Guy Forget,

patriarche de l’équipe de France de Coupe Davis depuis quatorze ans, a tourné la page bleue dimanche, juste après la défaite de Jo-Wilfried Tsonga face à l’Américain John Isner au Country club de MonteCarlo. Trois anciens joueurs, biberonnés par Forget, veulent assumer le poids de l’héritage et faire fructifier un patrimoine entamé par cette élimination en quarts de finale.

qui sont les candidats ?

« bubba » Watson enfilant le fameux blazer vert. gEtty

Cyclisme

Tom Boonen fait boom. Au clas-

sement individuel de l’UCI WorldTour, le Belge, vainqueur de son quatrième Paris-Roubaix dimanche, conforte sa première place. Le coureur Omega Pharma totalise désormais 156 points d’avance sur l’Australien Simon Gerrans (GreenEDGE) et 158 sur l’Espagnol Samuel Sanchez.

S’ils sont sept ou huit, les noms de trois prétendants reviennent plus fréquemment. Nicolas Escudé (36 ans), qui occupe cette fonction avec les filles de la Fed Cup depuis 2008. Sébastien Grosjean (34 ans), artisan du renouveau de Richard Gasquet, a défendu à vingt-six reprises le maillot bleu en Coupe Davis entre 1999 et 2007. Comme Escudé, il a soulevé le Saladier d’argent en 2001. Et enfin Arnaud Clément. A 34 ans, l’équipier modèle faisait encore la paire avec Michaël Llodra il y a quinze mois. Tous collent au profil requis d’un capitaine « proche de cette généra-

tion de joueurs (Tsonga, Monfils, Gasquet, Simon..., ndlr) », cher à Jean Gachassin, président de la fédé.

qui décide ?

Le processus implique la Direction technique nationale, les membres du bureau fédéral et les joueurs. Guy Forget, en tant que directeur du BNP Paribas Masters et membre du comité de pilotage de Roland-Garros, participera à la réflexion. Dans les semaines à venir, les « mousquetaires » vont tenir conciliabule pour révéler leur homme idoine. « Il va falloir rapidement se mettre d’accord entre nous. Pour l’instant, on a encore besoin de se consulter », tempère Tsonga, le numéro un français.

quand saura-t-on ?

Les Bleus ne rejoueront pas ensemble avant février ou mars 2013. « Le nom sortira probablement vers le mois de septembre », explique le DTN, Patrice Hagelauer. §emmanuel bousqueT

programme Demi-finales : L’Espagne affrontera les Etats-Unis et la République tchèque rencontrera l’Argentine les 14, 15 et 16 septembre prochains.


détente

18

mardi 10 avril 2012 www.metrofrance.com

Mots fléchés n° 507 / facile CHIFFRE DU LOTO CERTAINS

PETITS TRUCS BIEN DÉCIDÉES

TROUBLE DES SENS

Tout compte fait

+ x

+ x

:

:

PRONOM PERSONNEL RÉFLÉCHI

SÉPARÉ

22

4

12

25

2

31

5

13

21

18

=

60

19

13

16

40

50

=

30

PHASE DE LA LUNE DIEU DES VENTS

RÈGLE EN ÉQUERRE

2

Solutions : 22 x 4 + 12 : 25 - 2 = 2 ; 31 - 5 : 13 x 21 + 18 = 60 ; 19 + 13 : 16 x 40 - 50 = 30.

Mots à mot T

BOUCHE CORNÉE VOIX GRAVE RITES CONVE- IL DONNE NANCE UN SURSIS EFFECTUE UN PRÉLÈVEMENT

DÉFAUTS EXISTE TRAVAUX PRATIQUES

ÉTAT DE LIMA

GUETTER

MONTRER SON COURAGE QUANTITÉ

ABÎMER

TYPES

PLATINE AU LABO RADIO DES ÎLES

COLORER EN JAUNE DOCTEUR EN BREF

E R

ARRÊTERA AVANT LA FIN

ROCHER S’ASSOCIE À LA LIMANDE

APPORTANT

Mélanger les lettres des deux mots pour en trouver un troisième.

+GENE = E S AB L E +R I D E =D A P R E S +VO I R = V

CRI D’AFICIONADO

LE TEMPS À VENIR

: =

Solutions : également, désirable, vaporiser.

ME T A L

ANNEAU DE PAPIER AFFREUX

UN JEUNE

AIRS DE MUSIQUE ANNONCE LA DATE

Pour obtenir les totaux indiqués, répartissez entre chaque nombre les douze signes proposés :

+ x

POINT EN MER FIN DE VERBE

CARNAGE IL PROTÈGE LE SABOT

VIDÉE À LA PELLE POISSON VENTOUSE

TOILE OU DRAP

Sudoku n° 507 / facile

5

4

Solutions n° 506

3

Mots fléchés

9

6 2

7 3

4

5

8

5

9

3

3

4

3

1

8

1

1

3

7

4

2

8 1

1

5 9

2

1

9

8

RETROUVEZ TOUTES LES SOLUTIONS DES JEUX SUR metrofrance.com/culture

S M R S A T I S F R A T I O B A R I L T G MO U E I F S S S E E S A Z I L A DO E N R E N P U E ME R E S I S

F S E A I S A N T E NN EME N T A I S C A R I E E S A S C S G I R A N S T A R L E S C E N T E R OR DO N E A U I I T E T I R S

Sudoku 6

1

4

7

5

8

9

3

2

7

9

3

4

2

1

5

8

6

5

8

2

6

3

9

1

4

7

4

2

8

3

1

5

7

6

9

1

7

5

9

6

4

8

2

3

3

6

9

2

8

7

4

5

1

9

5

6

8

7

2

3

1

4

8

3

7

1

4

6

2

9

5

2

4

1

5

9

3

6

7

8

Edité par SAS Publications Metro France 35, rue Greneta, 75002 Paris SIREN 439 396 474 RCS Paris§Président - Directeur de la publication : Édouard Boccon-Gibod§Directrice générale : Sophie Sachnine§Imprimé par le groupe Riccobono§Publicité commerciale : 01 55 34 45 16§Publicité culture : 01 55 34 45 18§Publicité emploi & formation : 01 55 34 78 42§Diffusion : 01 55 34 45 00§E-mail distribution : distribution@publications-metro.fr§E-mail rédaction : courrier@publicationsmetro.fr§Relations médias : Frédéric Henry§FHCOM : 01 55 34 24 24§Rédacteur en chef : Christophe Joly§Rédacteur en chef délégué : Christophe Coubetergues§Rédacteurs en chef adjoints : Jérôme Guillas (News), Ulla Majoube (Suppléments et pages thématiques), Alexis Picard (Régions), Joël Riveslange (Sports), Florence Santrot (Web), Jérôme Vermelin (Culture)§Standard rédaction : 01 55 34 45 00§E-mail : prenom.nom@publications-metro.fr


détente

mardi 10 avril 2012 www.metrofrance.com

19

L’HOROSCOPE PAR AUDRAY GAILLARD

+ )$"%)! '! *#,,%&%!(

La recette

Bélier

Vous qui avez l’habitude d’avoir le contrôle des choses, vous êtes déstabilisé(e) de ne pas pouvoir maîtriser cette journée. Reprenez le dessus, vous le pouvez !

Taureau

BUGNES VANILLÉES Pour 30 Bugnes - Prépa : 20 min - Facile

% > -(5//=/ #= 96.)&&= % > (=5"/ % 12 $& #= &6): % 82 - #= /5$0= -&6$= % > ,).$*=/ #= /=& % <82 - #= "60).= % 72 - #= '=500= "(.#5 % 45$0= -&6$= % 1 & #!+5)&= ,(50 &6 $5)//(. 36:*0)=& % ;('(: #= $5)/).= % ;(5&=::= $6..=&*= % Ouvrez les gousses de vanille dans la longueur et récupérez les graines noires. % Dans un robot de cuisine, mélangez les graines de vanille avec les oeufs, le lait et le sucre glace. Ajoutez le sel, la farine et le beurre fondu. Mélangez. Quand la pâte est homogène, laissez-la reposer 4 h au frais. % Étalez la pâte au rouleau (environ 3 à 4 mm d’épaisseur). Découpez-la en petits losanges, avec une roulette cannelée. % Faites chauffer l’huile dans une poêle. Faites frire les bugnes par petite quantité à la fois pendant 2 à 3 min en les retournant. Déposez-les sur du papier absorbant. Saupoudrez de sucre glace et servez chaud.

DONUTS, CHURROS & BEIGNETS- Collection 50 BEST De Stéphan Lagorce - Éd. Hachette cuisine, 7€

Vous êtes surbooké(e). Entre votre travail et vos impératifs familiaux, vous ne savez plus où donner de la tête. Vous allez découvrir que le corps humain a ses limites...

Gémeaux

Peu importe le sujet, vous avez une opinion sur tout. Si vos prises de positions sont appréciées par vos supérieurs, elles le sont beaucoup moins par vos amis.

Cancer

Vous êtes sur des charbons ardents. En couple, vous entraînez votre moitié dans une folle soirée. Sans lui demander son avis ! Au travail, cessez vos excès de zèle !

01 75 75 90 93

(5€ les 10 minutes)

Lion

Aussitôt dit, aussitôt fait ! Vous ne prenez même pas le temps de réfléchir aux conséquences de vos actes. Gardez tout de même le sens de la mesure !

Vierge

Des situations que vous pensiez insolubles se décantent. Les blessures se cicatrisent, le bonheur s’immisce dans votre vie. Vous êtes en paix avec vous-même.

Balance

Vous allez vivre cette journée à cent à l’heure. Célibataire, vous êtes inépuisable. Vous enchaînez travail, sport et virées. Vous êtes un(e) boulimique de la vie !

Scorpion

Vous n’avez pas la tête sur les épaules. Vous dépensez sans compter au péril de l’équilibre de votre budget. Célibataire, vous papillonnez sans voir que l’amour est à vos côtés.

Sagittaire

Un sentiment de bien-être vous envahit. Célibataire, vous êtes délesté(e) du poids de votre passé. Maintenant que vous avez fait le ménage dans votre tête...

Capricorne

Vous culpabilisez de laisser vos proches de côté. Consentez à quelques efforts. Tout le monde appréciera de passer plus de temps en votre compagnie !

Verseau

Vous réussissez, à force d’efforts, à surmonter votre timidité. Au travail, vous tenez tête à vos collègues et on vous écoute. Célibataire, vous tentez le tout pour le tout.

Poissons

La confusion règne dans votre esprit. Vous vous questionnez sur le sens de votre vie. Si vous avez commis des erreurs, vous avez encore le pouvoir de faire marche arrière. Pensez-y !

CONSULTEZ AUDRAY GAILLARD et son équipe de voyants


20120410_fr_languedoc  

MusiqueP.12 PoliTiqueP.2-3 syrieP.4 JeuxolyMPiquesP.6 TélévisionP.15 sociéTéP.5 élecTionP.5 Mardi10avril2012 n°23 SelonnotrebaromètreOpinion...