Issuu on Google+

réd’chef invité P. 12

De Turckheim sans complexe

la réalisatrice s’attaque au diktat de la minceur dans Mince alors ! n.r/metro

racisme P. 4

Le meurtre qui divise les Etats-Unis

www.metrofrance.com

«Le débat n’est pas à la hauteur» Nathalie Kosciusko-Morizet, porte-parole de Nicolas Sarkozy, a rencontré cinq de nos lecteurs.

ys

ée 2

enquête P. 6

football P. 16

beauté P. 8

Les relations floues entre la police et Merah

Ribéry défie l’OM

Donnez un peu de couleur à vos jambes

afP

GDE

présidentielle P. 2

El

nE jEtEz pas cE journal sur la voiE publiquE : offrEz-lE à votrE voisin !

mEtro Est imprimé sur Du papiEr 100% rEcyclé.

nicolas richoffer/metro

mercredi 28 mars 2012 n° 325

012


événement

5

« Je peux passer devant François Hollande. Je peux aussi retourner à la case départ. »

Jean-lUC MélenChon, candidat du Front de gauche, hier devant des journalistes lors d’un déplacement à Lille.

C’est le nombre de points gagnés en mars par l’indicateur du moral des ménages de l’Insee. A 87 points, il retrouve son niveau de février 2011.

Mot clé Xénophobie attaque. le nombre Texte. d’actes à caractère raciste a baissé de 7 % en 2001. cRédit photo

1

mercredi 28 mars 2012 www.metrofrance.com

NivièRE/Sipa

2

Mais la Commission nationale consultative des droits de l’homme relève paradoxalement « un rejet croissant des étrangers » dans son rapport annuel, présenté hier.

nathalie Kosciusko-Morizet

« Nicolas Sarkozy met en œuvre ses propositions » El

Panel. Nathalie Kosciusko-Morizet, porte-parole de Nicolas Sarkozy, a reçu cinq lecteurs de Metro. ys ée 2 012 Présidentielle. Elle a répondu à leurs questions sur la campagne du président-candidat. PROPOS RECUEILLIS PAR Gilles Daniel et Christophe Joly

emploi

nKM en compagnie de nos lecteurs, au QG de campagne de nicolas sarkozy. NicolaS RichoffER/MEtRo

EstEllE : Envisagez-vous d’aller plus loin sur la réforme des retraites ? Nicolas Sarkozy a réaffirmé que l’âge légal de la retraite serait maintenu à 62 ans lors de son prochain quinquennat. Jusqu’en 2017, toutes les retraites sont financées grâce à cette réforme courageuse, alors que le système risquait la faillite. Faudra-t-il aller plus loin ? La question ne se posera que dans cinq ans.

Anthony : Comptez-vous réorganiser Pôle emploi, inefficace en matière de suivi individualisé des chômeurs ? En créant Pôle emploi par la fusion des services de l’ANPE et des Assedic, Nicolas Sarkozy a voulu faciliter les démarches des demandeurs d’emploi. Les choses se sont beaucoup améliorées grâce à ce rapprochement, même éducation si des progrès restent à faire : Dioulli : Que fera votre candidat notamment sur la qualité de la pour améliorer la situation des relation avec le conseiller, ou sur étudiants modestes ? l’adéquation entre besoins du Plusieurs mesures ont été prises marché du travail et formations récemment, comme la création proposées. d’un dixième mois de C’est pourquoi Nicolas l’interVieW bourse. Actuellement, le Sarkozy veut sélection- Des leCteUrs gouvernement mène une expérimentation ner, avec les professionnels, des formations pour la prise en charge véritablement qualifiantes, mutualisée de la garantie et de la débouchant sur des emplois dans caution des étudiants : ceux qui en lesquels il y a des offres non ont besoin doivent pouvoir accépourvues. Aujourd’hui, moins de der de la même manière que les 10 % des chômeurs sont en for- autres au logement. Si l’expérimation, il faut changer cela. mentation se révèle satisfaisante, Cette proposition a été occultée elle pourrait être généralisée. médiatiquement par l’idée d’un référendum sur le sujet. Mais elle lAurEnt : Quelles propositions concrètes fait-il pour que est essentielle.


ÉVÉNEMENT

mercredi 28 mars 2012 www.metrofrance.com

Mot clé Cuba

Mot clé Justice

attaque. Le pape en Texte. déplacement très politique. Benoît XVI est arrivé

En grève de la faim depuis 44 jours, le jeune Corse serait dans un état « dramatique », selon Me Campana, qui est aussi sa mère. Mis en cause dans 4 assassinats, le détenu proteste contre la façon dont ses dossiers sont instruits.

les enfants qui entrent en 6 sachent au minimum écrire et compter ? Il y a trois ans, pour le primaire, nous avons recentré les programmes sur les fondamentaux : lire, écrire, compter – en réhabilitant l’apprentissage par cœur de poésies, des tables de multiplication... A l’époque, cela avait créé une polémique. On nous avait dit : « Ce sont de vieilles méthodes. » Cette mesure porte pourtant ses fruits. En français, en CE1, nous comptons 20 % d’élèves en difficulté en moins par rapport à 2009. Aujourd’hui, nous souhaitons aller plus loin en créant une continuité entre le primaire et le collège. Ainsi, nous proposons, pour les classes de 6e et de 5e, que chaque élève ait deux professeurs référents : l’un en français et humanités, l’autre en maths et sciences. Sur la base du volontariat, nous demanderons également aux professeurs de collège d’être plus présents (vingt-six heures) dans les établissements, afin d’être disponibles pour les élèves les plus fragiles. En contrepartie, ils seraient rémunérés 500 euros net par mois en plus. laurent : nicolas Sarkozy enchaîne les propositions s’inspirant du programme des autres, comme la taxation des évadés fiscaux, reprise

N.r/metro

e

CrédIt photo AFp

AFp CrédIt photo

attaque. Texte. L’avocate de guy Orsoni s’alarme.

« Je trouve cette campagne électorale ennuyeuse, plus encore que les précédentes. J’aimerais qu’on parle de la place de la France dans le monde et de cette course à la chArLotte consommation De turckheim à outrance dans laquelle rÉD’cheF nous sommes entraînés. »

inVitÉ

à Mélenchon. les bonnes idées sont-elles ailleurs qu’à l’uMP ? Des bonnes idées, il y en a partout. Mais dans la bouche de Nicolas Sarkozy, elles prennent une couleur particulière : ses propositions, il les met en œuvre. Reprenez ses engagements de 2007 point par point, vous verrez qu’il n’y a pas eu de président de la Ve République qui aura autant mis en œuvre son programme, en dépit de circonstances extrêmement difficiles.

campagne

JoacquiM : Pensez-vous réellement que nicolas Sarkozy ait des chances de se faire réélire, alors que son bilan reste très mitigé et que son incarnation du rôle de président a souvent été décriée ? Un bilan, ça se compare. Nicolas Sarkozy a dû affronter une succession de crises financières et écono-

hier à La Havane où il doit rencontrer le président Raul Castro. Une visite dans laquelle les dissidents placent des espoirs d’ouverture du régime.

miques sans précédent. Regardez la situation au sein des pays de l’Union européenne : Espagne, Grèce, Italie... seuls les Allemands résistent. Pourquoi ? Parce qu’ils avaient engagé leurs réformes il y a déjà plusieurs années. Leur modèle est donc intéressant pour nous. Sur la question du style, Nicolas Sarkozy a dit ce qu’il avait à dire. Je crois que ce n’est pas le sujet. La question, en 2012, est de savoir ce dont la France a besoin pour les cinq années à venir : un vrai projet, une vraie énergie pour le mettre en œuvre, ou un grand flou ? laurent : comment réagissezvous aux polémiques suscitées par des responsables de l’uMP comme claude Guéant ? Cette campagne d’accrochage sur des petites phrases n’est pas à la hauteur de l’attente des Français. François Hollande a une stratégie : le référendum anti-Sarkozy. Plus il y a du brouhaha, plus ça lui convient. Cela lui permet de ne pas préciser son projet. Nicolas Sarkozy, lui, veut présenter son bilan et faire campagne sur des propositions. Mais nous avons l’impression d’être perpétuellement attaqués par les uns ou par les autres sur des sujets qui sont loin des problèmes des Français.§ Vous souhaitez participer ? Inscrivez-vous sur www.metropolitanpanel.fr.

3 titre sur le web Texte. Le juge Gentil, en charge du dossier Bettencourt, s’intéresserait désormais au cas de Nicolas Sarkozy et au financement présumé occulte de sa campagne de 2007. à lire sur titre CaboChon metrofrance.com/xxxxx metrofrance.com/gentil

Ce qu’ils en ont pensé Anthony, 29 ans chef de projet communication.

« Elle s’est montrée disponible, mais parfois pas assez pédagogue : elle essayait de caser un maximum de propositions. » LAurent, 45 ans, en recherche d’emploi.

« Je regrette qu’elle ait davantage déroulé le programme de Nicolas Sarkozy que répondu à nos questions. » DiouLLi, 22 ans, étudiante :

« Elle a été assez simple, mais elle a beaucoup tourné autour du pot, en affirmant qu’il y avait des réformes à faire sans dire lesquelles. » JoAcquim, 39 ans, directeur marketing.

« Il y a beaucoup de dimension politique et de charme dans sa manière de répondre aux questions. » esteLLe, 27 ans, ingénieure.

« Elle est ouverte d’esprit. Mais j’aurais aimé aller plus loin sur certains points. »


4

ACTU MONDE

mercredi 28 mars 2012 www.metrofrance.com

Nucléaire : la fusée qui perturbe le sommet

Environnement

La fusée n’a pas encore été lancée, mais elle a déjà créé une onde de choc internationale. L’intention affirmée

Le meurtre d’un jeune noir indigne les Etats-Unis une manifestante, hier, à Miami (Floride). WaLtEr MIchot/ap/SIpa

Société

après trois semaines de sourde colère, l’affaire enflamme les Etats-Unis. .

Lundi, des milliers de manifestants sont descendus dans les rues des grandes villes pour réclamer « justice pour Trayvon », un jeune garçon noir assassiné le 26 février dernier, alors qu’il rentrait à son domicile, en Floride. Son meurtrier, George Zimmerman, un homme blanc d’origine hispanique est toujours en liberté après avoir plaidé la légitime défense. Selon lui, la victime, Trayvon Martin, 17 ans, « portait un sweet à capuche » et avait un comportement « louche ».

Un débat politique

Une impunité qui révolte la communauté afro-américaine, qui réclame aujourd’hui l’arrestation du meurtrier présumé et dénonce le parti pris de l’enquête. « Le pays est miné par un lourd passé de ségrégation, observe pour Metro

François Durpaire, historien spécialiste des Etats-Unis. Il est donc particulièrement sensible aux questions raciales. » Sous la pression, le chef de la police locale, Bill Lee, a d’ores et déjà présenté sa démission. Le ministère américain de la Justice, le procureur du district et le FBI ont ouvert une enquête séparée. Un grand jury doit se réunir le 10 avril afin de déterminer si les charges sont suffisantes pour poursuivre Zimmerman. « L’affaire émeut d’autant plus qu’elle renvoie l’Amérique à ses démons racistes », note François Durpaire. Au point de s’inviter dans la campagne présidentielle américaine. « Si j’avais un fils, il ressemblerait à Trayvon », a déclaré Barack Obama vendredi. Tollé dans le camp de l’opposition : « Le Président suggère-t-il que si la victime avait été blanche, cela aurait été ‘ok’ ? », s’est interrogé le républicain Newt Gingrich. §JuliE MEnDEl

UN NoUvEaU cRimE RacistE ?

Une Irakienne battue à mort

Les Etats-Unis sont confrontés à un nouveau crime raciste avec le décès, le 25 mars, d’une femme battue à mort parce qu’elle portait le voile. D’origine irakienne, Shaima Alawadi a été retrouvée inconsciente mercredi dans le salon de sa maison, à El Cajon en Californie. A côté du corps, une lettre lui intimait : « Retourne dans ton pays. Tu es une terroriste. »

par la Corée du Nord d’envoyer un satellite dans l’espace en avril a alimenté les discussions en marge du sommet sur le nucléaire qui réunissait 53 pays jusqu’à hier à Séoul, en Corée du Sud. Les EtatsUnis dénoncent un tir déguisé de missile, en violation des résolutions des Nations unies qui interdisent à Pyongyang tout essai nucléaire ou balistique. « Nous voulons la paix, a déclaré Barack Obama lundi. Mais il devrait être clair désormais que vos provocations et la poursuite de votre programme d’armes nucléaires ne vous ont pas garanti la sécurité que vous cherchiez, elles l’ont amoindrie. » Le président américain a exhorté son homologue chinois à faire pression sur son

allié nord-coréen. Hu Jintao a exprimé hier ses « grandes inquiétudes » sur le projet de Pyongyang.

Sécuriser l’uranium enrichi

Officiellement pourtant, les dossiers nord-coréen et iranien n’étaient pas à l’ordre du jour du sommet de Séoul, qui se concentrait sur la sécurité des sites nucléaires face à la menace terroriste. Les Etats se sont mis d’accord pour sécuriser dès 2013 leurs réserves d’uranium hautement enrichi et de plutonium, et pour limiter l’usage de ces produits dont de faibles quantités peuvent suffire à fabriquer des bombes. Toutefois, le Premier ministre français, François Fillon, a réaffirmé qu’« on ne peut pas se passer du nucléaire » civil pour produire de l’énergie sans contribuer au réchauffement climatique. §annE-aël DuranD

EN BREF

Indonésie

La grippe aviaire frappe encore.

Un adolescent de 17 ans est décédé de la grippe aviaire en Indonésie, ce qui porte à six le nombre de morts dues à la maladie depuis le début de l’année. La victime, décédée sur l’île de Lombok, avait contracté le virus par l’intermédiaire de volailles.

important » dans la résolution de la crise, tout en appelant le Président al-Assad à des «actions immédiates». En un an, les violences ont fait plus de 9 000 morts, selon l’ONU. le président al-assad parmi ses troupes, hier. afp

Afghanistan

Un soldat français grièvement blessé le 20 janvier est décédé hier. Le capitaine Christophe

Schnetterle, du 93e régiment d’artillerie de montagne de Varces (Isère), avait été touché par les tirs délibérés d’un militaire afghan lors d’une séance d’entraînement en Kapisa.

Syrie

Le gouvernement a accepté hier le plan Annan. Ce document en six points de Kofi Annan, l’émissaire des Nations unies, et de la Ligue arabe, doit mettre fin aux violences dans le pays. Les Etats-Unis ont qualifié cette acceptation de « pas

Pays-Bas

Un million d’euros de dommages et intérêts pour un médecin. Hier, un tribunal néerlandais a accordé cette somme à un docteur emprisonné en Libye avec cinq infirmières bulgares. Le gouvernement libyen l’accusait d’avoir inoculé le virus du sida à des enfants.


ACTU FRANCE

6

mercredi 28 mars 2012 www.metrofrance.com

Mohamed Merah, un indic de la DCRI ? Polémique

EN BREF

Justice

Christian Iacono sort de prison. Il avait été condamné à

neuf ans pour le viol de son petitfils, qui s’est rétracté après l’avoir accusé pendant onze ans. Christian Iacono, ex-maire de Vence (AlpesMaritimes), sera libéré le 5 avril.

Fait divers

Une lycéenne assassinée.

Le corps de la jeune fille de 18 ans disparue lundi à Yssingeaux (HauteLoire) a été retrouvé. L’homme de 35 ans, placé en en garde à vue hier matin, a avoué l’avoir tuée.

ENTENDU SUR

nicolaS duPonT-aignan, candidat à la présidentielle (Debout la République)

cHarloTTe de TurcKHeiM

réd’cHeF inViTé

tigé ceux « qui croient se grandir en abaissant tous ceux qui attachent au mot devoir plus de valeur qu’au mot dérision ». Dans le même temps, le chef de l’Etat s’en est pris également au père de Mohamed Merah pour dénoncer avec « indignation » sa volonté de porter plainte contre la France pour la mort de son fils. « Je veux rappeler à cet homme que son fils avait filmé ses crimes et pris le soin diabolique de faire parvenir ses images ignobles à une chaîne de télévision. » §adrien cadorel

Bernard Squarcini, patron du renseignement, dément toute collaboration entre la dcri et Merah. afp

relations, voire cette collaboration, mais on peut effectivement s’interroger sur ce point. »

« Indignation »

Interrogé hier par Metro, Alain Chouet, ex-dirigeant de la Direction générale de la sécurité extérieure (DGSE), modérait les déclarations d’Yves Bonnet. « Les ser-

vices de renseignements font bien leur travail. Ils auditionnent certains individus fichés – comme ce fut le cas pour Merah – mais cela ne veut pas dire que ceux-ci deviennent des indicateurs. » Lors de la réception à l’Elysée des forces de l’ordre ayant participé à l’assaut contre Mohamed Merah, Nicolas Sarkozy, a de son côté, fus-

L’offensive des avocats de Strauss Kahn

affaire carlton

Les avocats de l’ex-patron du fMI sont remontés. Au lendemain de la

mise en examen de leur client pour « proxénétisme en bande organisée », les trois conseils de l’ancien favori à la présidentielle sont passés à l’offensive. « Ce dossier est creux, vide, surfait », a affirmé M e Henri Leclerc. « Il n’existe aucun élément sérieux permettant de croire que Dominique Strauss-Kahn savait que ces femmes étaient rémunérées », a-til insisté. Alors que l’audience civile liée au dossier américain (qui l’oppose à Nafissatou Diallo) a débuté hier, DSK est aujourd’hui placé sous contrôle judiciaire. Il a

NICoLaS RIChoffER

un indic de la DCRI, ni celui d’autres services français ou étrangers », avance Bernard Squarcini. Contestés au lendemain de la mort de Mohamed Merah en raison de la lenteur supposée de l’identification de ce jeune homme de 23 ans, les enquêteurs de la DCRI sont victimes d’une nouvelle polémique. Interrogé hier par le quotidien La Dépêche , Yves Bonnet – qui fut à la tête de la DST entre 1982 et 1985 – lançait un pavé dans la mare, en sous-entendant que le tireur toulousain aurait pu jouer un rôle d’indicateur pour la DCRI. « Ce qui interpelle, c’est qu’il était connu de la DCRI, non pas spécialement parce qu’il était islamiste, mais parce qu’il avait un correspondant au renseignement intérieur (…) Je ne sais pas jusqu’où allaient ces

« Il faut poser la question du rôle des parents. On blâme l’école, l’armée, la société. Mais il devait y avoir un dysfonctionnement majeur dans sa famille pour qu’il en soit arrivé là. »

NICoLaS RIChoffER

Le patron de la Direction centrale du renseignement intérieur (DCRI) est formel. « Mohamed Merah n’était ni

cHarloTTe de TurcKHeiM

dSK, début mars. afp

l’interdiction d’entrer en contact avec les huit autres mis en examen dans ce dossier, les parties civiles, les témoins et tout organe de presse à propos des faits. Il doit en outre verser une caution de 100 000 euros. Interrogé hier par France Bleu Nord sur cette mise

réd’cHeF inViTé

« Là, je trouve qu’on en fait trop. On sait que cet homme est un peu ‘dérangé’ sous la ceinture. Mais l’acharnement à son encontre me le rendrait presque sympathique. »

en examen, le candidat socialiste François Hollande a pris ses distances avec l’ancien patron du FMI. « C’est une affaire privée, pénible, mais sur laquelle je n’ai pas de jugement politique à formuler », a-t-il expliqué. §a.c.

« Les emplois aidés de l’année sont consommés sur les six premiers mois. Au bout d’un moment ça fait effet sur les jeunes, il y a un tour de passepasse complet. »

cinq mois de détention préventive, mais il reste mis en examen pour tentative d’assassinat après une fusillade près de Nancy

AUJOURD’HUI, L’INVITÉ DE JULIEN ARNAUD est Thibault de Montbrial, avocat de Nafissatou Diallo en france. À 7 h 45 sur LCI.

dans le RER parisien, qui avait fait quatre morts à la station port-Royal, a été interpellé mardi à Marseille.

eXPreSS condamnation. La SNCf devra verser 1 500 euros à une jeune femme pour des retards répétés, et qui avaient provoqué son licenciement.§Justice. L’ancien international de football Tony Vairelles est sorti de prison hieraprès en octobre.§arrestation. Un homme pouvant « être en lien » avec le mystérieux attentat survenu le 3 décembre 1996


AU QUOTIDIEN

8

mercredi 28 mars 2012 www.metrofrance.com

Au cœur de la course

2

Un nouveau Kindle

Aujourd’hui commence la 26e édition de la Course du cœur.

le 27 avril, les Kindle Touch Wi-Fi (129 €) et 3G (189 €). L’écran devient tactile et l’autonomie passe à deux mois. Les deux modèles sont en précommande dès aujourd’hui sur amazon.fr.

DR

Jusqu’au 1er avril, 200 coureurs et 14 greffés parcoureront en relais 750 km entre Paris et Bourg-SaintMaurice afin de sensibiliser le grand public au don d’organes.

Deux nouvelles versions de la liseuse électronique. Amazon lancera en France,

La france à La poubeLLe Chaque Européen a généré en moyenne 502 kg de déchets en 2010, selon une étude Eurostat. La France se situe au-dessus de cette moyenne… cabochon titre metrofrance.com/déchets

Beauté

Ça vous fera une belle jambe !

tendance. Il est enfin là, le soleil est de retour. Les envies de robes et de nu-pieds aussi. esthétique. Tout irait pour le mieux, si vous aviez déjà la jambette quelque peu hâlée. muryel jappont

D

ifficile de négocier, avec son patron ou son banquier, dix jours aux Seychelles sous prétexte de revenir avec la cuisse dorée. Deux solutions raisonnables s’offrent à vous…

Les coLLants effet soLeiL

Ultrafines et très soyeuses, ces versions sont une élégante alternative pour toutes celles qui ne peuvent pas se passer d’un collant

avant le plein été, pour des contraintes d’ordre professionnel ou esthétique. Ces collants couvrent les jambes d’un léger voile coloré et uniforme. Une solution zéro faute, plus que pratique, où le seul effort consiste à l’enfiler. L’effet est immédiat et sûr. Un bémol, toutefois, les températures doivent rester printanières sous peine de risquer la surchauffe.

Les autobronzants

Ce type de produits en stresse plus d’une. Car quoi de pire que les traces et les démarcations d’un produit mal appliqué sur la peau. Mais ça, c’était avant. Aujourd’hui, les produits autobronzants nouvelle génération sont dotés de formules qui s’appliquent sans même y penser, à condition de se laver les mains après chaque application. Vous avez le choix entre la

cORBIS

les autoBronzants

les collants

Hâle naturel Well

14,90 €

Brume autobronzante Sephora

68 €

Lotion Sisley

5,95 €

9,90 €

Teint de soleil Dim

14,73 €

Mousse teintée L’Oréal Paris

19 €

Luxe 9 Wolford

brume, la gelée, le spray, le lait ou la crème. Enrichis de vitamines E, hydratants et sans odeur pour la plupart, ils tiennent plus longtemps sur la peau et ne tachent plus les vêtements. L’avantage ultime, c’est qu’une fois déshabillée vous restez « bronzée » et qu’avec un peu de délicatesse vous pourriez convaincre monsieur de s’en mettre, quand il décide de glisser dans son bermuda pour aller chercher le pain. Avec le collant, ce n’est pas jouable ! §


AU QUOTIDIEN

mercredi 28 mars 2012 www.metrofrance.com

9

Le partage de fichiers recule en France

Internet

mondial selon PMT) de contenus en ligne illégalement et utilisent moins les principaux réseaux de P2P, cela ne veut pas dire qu’ils sont rentrés dans le rang.

La riposte graduée et la fermeture de MegaUpload auraient-elles porté leurs fruits ? C’est ce qu’affirme la Haute

Autorité pour la diffusion des œuvres et la protection des droits sur Internet (Hadopi) dans un nouveau rapport. Ainsi, 95 % des personnes ayant reçu une première alerte de la Hadopi auraient cessé de télécharger en peer-to-peer (P2P, réseau d’échange et de partage de fichiers entre internautes). Selon une étude publiée hier, la Hadopi constate de « réels effets sur le téléchargement illégal en P2P » depuis son lancement, il y a un an et demi.

Moins de mises en ligne

La Hadopi rappelle que les sites de P2P ont enregistré une baisse d’audience de 17 % en 2011 selon Nielsen et de 29 % de l’audience des quatre principaux écosystèmes (µTorrent, BitTorrent, eMule et

Les offres légales en hausse

LimeWire), selon Médiamétrie Netratings. La Hadopi souligne aussi que les contenus mis à disposition de manière illicite sont en fort recul depuis l’Hexagone. Peer Media

Technologies (PMT) a mesuré une baisse de 43 % des mises à disposition illicites d’œuvres sur les réseaux en France l’an dernier. Mais si les Français ne mettent plus ou très peu (4,5 % du total

D’autres formes de consommation illégale de contenus émergent, comme le streaming (lecture direct des films sans téléchargement) et le direct download (téléchargement direct depuis une plateforme). La fermeture de MegaUpload a cependant marqué un coup dur pour les pirates. Si certains ont opté pour de nouveaux usages (streaming, newsgroups...), d’autres auraient jeté l’éponge et basculé sur les offres légales, la télévision de rattrapage (MyTF1, M6 Replay, Pluzz de France Télévisions...) et les services de location/ streaming (iTunes, Deezer, Spotify, VideoFutur, etc.).§Florence santrot


CULTURE

12

3

mercredi 28 mars 2012 www.metrofrance.com

Festival James Gray de retour à Cannes ? Quatre ans après

Two Lovers, le réalisateur newyorkais pourrait présenter sur la Croisette son film Low Life, un drame avec Marion Cotillard et Joaquin Phoenix.

top

Les enfoirés. La troupe de chanteurs, menée par JeanJacques Goldman, continue de dominer les charts français. En dix jours, 251 734 copies de leur dernier album, Le Bal des Enfoirés, ont été vendues au bénéfice des Restos du cœur.

Flop

bobby brown. L’ex de Whitney Houston a été arrêté à Los Angeles au volant de son véhicule, sous l’emprise de l’alcool et de produits stupéfiants. Il a été brièvement incarcéré avant d’être libéré contre une caution de 5 000 dollars.

Cinéma

« Grossir, ça fait partie de la vie » INtervIew. Charlotte de Turckheim est la réalisatrice et scénariste de Mince alors !, en salles aujourd’hui. humour. Une comédie sur l’obésité qui a pour cadre la station thermale de Bride-les-Bains. PROPOS RECUEILLIS PAR jérôme vermelin et muryel jappont

Y a-t-il une part de vécu dans le scénario de Mince alors ? Depuis quelques années, j’ai pris des kilos dont je n’arrive plus à me séparer. Comme j’ai toujours été mince, je suis entrée dans la spirale des marchands de régime. On perd, on reprend. Et au bout d’un moment on se pose des questions. Que se passe-t-il dans mon corps ? Dois-je accepter ces chan-

oN aIme

humour et tendresse Nina (Lola Dewaere), une jeune et jolie ronde, a lancé une ligne de maillots de bain design avec son mari Gaspard (Grégory Fitoussi). A la suite d’un accident vestimentaire un brin gênant, la jeune femme accepte d’aller en cure d’amaigrissement à Bride-lesBains... Avec Mince alors !, Charlotte de Turckheim aborde un sujet dans l’air du temps avec un mélange d’humour, de cruauté et de tendresse qui fait mouche. Mention spéciale à Catherine Hosmalin, irrésistible en aide-soignante délicieuse de contradictions.§j.v.

gements ? Après tout, ça fait partie de la vie. A la demande de Catherine Hosmalin, qui joue Emilie dans le film, j’ai commencé à écrire un spectacle sur le sujet. Et puis j’ai rencontré Dominique Besnehard, qui adore Bride-lesBains. Chez lui c’est presque un attachement viscéral. Ça m’a touché et j’ai voulu voir de mes propres yeux. Qu’avez-vous découvert ? C’est assez vilain, mais les gens qui s’y rendent adorent. Comme si la beauté était « ailleurs ». Et effectivement, elle n’est pas dans le lieu mais dans le fait que les gens qui se retrouvent là baissent la garde. Qu’enfin ils osent se mettre en maillot de bain devant d’autres corps aussi « imparfaits ». Personne ne juge, au contraire. Ils s’en foutent ! Ils sont « à l’abri de ». (Rires.) Vous n’hésitez pas à évoquer la sexualité des gros... Certains me le reprochent. Mais le sexe, les gros en parlent, ça les fait marrer comme tout le monde. Et il y a un phénomène amusant dans ces cures. Votre corps, nié pendant des mois, se retrouve soudain massé, touché. Mis en valeur. Et lorsqu’on perd des kilos, ça réveille la libido ! Raison de plus

Charlotte de turckheim, hier à la rédaction de Metro. niColas riChoffer / Metro

pour aborder le sujet. Lorsque certains magazines féminins font leur une avec un mannequin rond, vous trouvez ça bien ? Un peu hypocrite ? Elle vient de faire deux pages sur Catherine Hosmalin, alors j’ai plutôt envie d’applaudir que de taper sur les doigts. Après, ces journaux féminins sont achetés par des femmes. Et je sais que lorsqu’ils mettent à la une une fille de plus de 40 ans qui fait du 40, ça ne se vend pas, ou moins bien.

Ça veut dire que le film a été difficile à monter ? Vachement difficile ! Le problème, c’est qu’il n’y a pas d’acteur gros « bankable ». Pas de gens connus... Pas de film ! Si bien que j’ai cherché longtemps avant de trouver Lola Dewaere. Certaines actrices voulaient bien grossir, faire une performance « à la Bridget Jones ». Mais je ne trouvais pas ça respectueux pour les gens qui souffrent de surpoids. Lola, elle, est restée telle qu’elle est. Le restera-t-elle ? Je ne sais pas...§


CULTURE

mercredi 28 mars 2012 www.metrofrance.com

Requiem pour une reine de beauté

13

« Grâce à charlize theron, on aime mavis malgré sa méchanceté. » Jason ReiTman, réalisateur de Young Adult.

Charlize Theron, une évidence pour le rôle de mavis, selon le réalisateur Jason Reitman. PaRamOuNT PiCTuRes

Drame

Ne dites pas à Jason Reitman qu’il réalise des comédies. « J’utilise l’hu-

mour pour raconter des tragédies », corrige l’intéressé. Comme dans son premier film, Thank you for Smoking, satire cinglante de l’industrie du tabac. Ou dans Juno, portrait subtil d’une adolescente enceinte. Après avoir envoyé George Clooney licencier la moitié de l’Amérique dans In the Air, le jeune cinéaste

canadien offre un contre-emploi savoureux à Charlize Theron dans Young Adult.

Portrait d’une solitaire

Soit Mavis (Charlize Theron), une ancienne reine de beauté devenue auteure de romans pour ados, de retour dans son bled natal pour reconquérir son ex-copain devenu père. « Charlize était mon premier et seul choix, assure Jason Reitman.

LES AUTRES FILMS DE LA SEMAINE

La Vida útil Ovni. Depuis Vingt-cinq ans, Jorge travaille à la cinémathèque de Montevideo. Quand l’institution rencontre des problèmes financiers, il est expulsé et forcé de repenser sa vie. La Vida útil, seconde réalisation de l’Uruguayen Federico Veiroj, aborde avec mélancolie la fin d’une liaison entre un homme et son cocon filmique. S’il est petit par la durée (1 h 07), ce film puise sa grandeur dans la miraculeuse déclaration d’amour qu’il fait au cinéma.§m.o.

Week-end sentiments.

Russell entre dans un club gay et se réveille aux côtés de Glen. Le caractère discret du premier se heurte à l’exubérance modérée du

on aDoRe

on aime

second. Ce qui ne devait être qu’une aventure devient une rencontre clé dans la vie de chacun d’eux. Pour son second film, le cinéaste britannique Andrew Haigh dissèque les relations humaines par le prisme de l’homosexualité. Une analyse intime portée par deux excellents interprètes, Tom Cullen et Chris New.§m.o.

2 Days in New York cOmédie.

Vous avez aimé 2 days in Paris ? Vous allez adorer 2 Days in New York, suite réussie de la comédie sentimentale déjantée signée Julie Delpy. Désormais installée aux EtatsUnis, Marion (Julie Delpy) vit avec Mingus, un journaliste américain (Chris Rock). Tout roule jusqu’au jour où la famille névrosée de Marion débarque. Entre une sœur exhibitionniste et un père qui ne parle pas un mot d’anglais, le choc des cultures s’annonce explosif.§Rania hoballah

on hÉsiTe

on DÉTesTe

Elle avait la beauté, le sens de l’humour noir et la bravoure pour ne pas transformer Mavis en caricature. » Et pour cause, la comédienne sud-africaine épate en femme paumée cherchant désespérément à être aimée. Et livre sa meilleure performance depuis son rôle oscarisé de serial killer dans Monster. « Grâce à Charlize on aime Mavis malgré sa méchanceté apparente, insiste le cinéaste. A l’écran

sa sincérité fait du bien face à l’hypocrisie environnante. » Sans tomber dans le pathos, Young Adult parvient à restituer l’expression d’une solitude moderne. Certainement parce que Jason Reitman n’a jamais oublié le conseil prodigué un jour par son père, Ivan Reitman, l’auteur de SOS Fantômes et d’autres comédies à succès : « Il convient de chercher l’honnêteté à tout moment, même dans les situations les plus inattendues. » Une leçon qu’il appliquera encore dans Labor Day, son prochain film, dont l’héroïne sera une mère célibataire (Kate Winslet) venant en aide à un prisonnier en fuite (Josh Brolin). Encore une comédie ? Non, c’est pour rire... §mehDi omaïs Young Adult, de Jason Reitman, avec Charlize Theron, Patton Oswalt.


médias

eN BreF

Procès

Jérôme Kerviel réclame 51 500 euros aux Inrocks. Condamné pour

diffamation après avoir traité le trader « d’arnaqueur », l’hebdo devait verser 4 000 euros à l’intéressé et publier la condamnation sur son site pendant 15 jours. Le magazine ne l’a pas fait. Chaque jour de retard était assorti d’une astreinte de 500 euros.

Danse

L’heure de la finale a sonné.

Patrick Dupond sera le dernier juré invité de « You Can Dance », jeudi soir sur NT1. Il choisira, avec Kamel Ouali et Nicolas Archambault, le meilleur danseur du programme.

Série

TF1 diffusera sa série Vive la colo à partir du 16 avril. Chaque

lundi, les téléspectateurs pourront suivre les aventures d’un groupe d’enfants et de leurs moniteurs en vacances aux Embruns. Au casting : Virginie Hocq, Titoff, Julien Boisselier et Charlotte de Turckheim.

20.50 Sport

Football «Olympique de Marseille/ Bayern Munich». Ligue des champions. Quarts de finale aller. En direct. 22.50 Les Experts Série. «Liaison et conséquences». 23.35 New York, section criminelle Série. 1.10 Présumé coupable «Mort en eau trouble».

mercredi 28 mars 2012 www.metrofrance.com

Mères avant l’heure

Documentaire

Elles sont à peine sorties de l’enfance.

Et pourtant, elles s’apprêtent à devenir mères. M6 diffuse ce soir 16 ans... et bientôt maman, un feuilleton documentaire de 3 x 60 minutes sur un phénomène de société qui a pris de l’ampleur : la grossesse chez les adolescentes. Que ce soit volontaire ou accidentel, chaque année en France, 18 000 jeunes filles tombent enceintes. Un tiers d’entre Julie, 17 ans, est soutenue par sa maman. m6 elles décident de mener leur grossesse à terme. Alors que des émissions comme sesse ; Coralie, 17 ans, qui a renié sa « Teen Moms » (« Mères ados ») ou petite fille à la naissance ; et l’éton« 16 and pregnant » (« 16 ans et nante Armelle, qui a choisi, à enceintes ») cartonnent aux Etats- 15 ans, de devenir mère contre Unis où les chiffres sont dix fois l’avis de ses parents. Car si la naisplus élevés, M6 a choisi de suivre le sance d’un enfant est un bouleverquotidien de quatre lycéennes dont sement dans la vie de ces jeunes la vie s’apprête à basculer. maman, la pilule est à suivre ce soir à 20 h 50 sur m6 Il y a Julie, 17 ans, tombée surtout dure à avaler enceinte par accident mais qui a pour la famille comme le montre décidé de garder le bébé ; Elodie, cette série à la fois touchante et 16 ans, victime d’un déni de gros- effrayante. §rania hoballah

20.35 Téléfilm

20.35 Magazine

20.55 Film

Un viol Drame de Marion Sarraut. 2009. 1h30. Avec Daniel Russo, Marianne Basler.

Des racines et des ailes Présentation : Louis Laforge. «De La Rochelle au Marais poitevin».

We Want Sex Equality Drame de Nigel Cole. 2010. Brit. VM. 1h53. Avec Sally Hawkins, B. Hoskins.

22.10 Dans les yeux d’Olivier Magazine. 23.50 Journal de la nuit 0.05 Des mots de minuit Magazine. Présentation : Philippe Lefait. 1.35 Toute une histoire 2.35 Islam

22.40 Soir 3 23.05 Enquêtes de régions Magazine. Présentation : Florian Ringuedé. 0.05 Doc 24 Magazine. 1.00 Couleurs outremers 1.25 Espace francophone 1.55 Plus belle la vie

22.45 La grande soirée de la Ligue des champions 00.35 Le flingueur Action de S. West. 2011. USA. VM. 92 mn. Avec J. Statham. 2.05 Si tu meurs, je te tue Comédie de Hiner Saleem. 2010. Fr. 88 mn.

TMC 20.45 Les Inconnus de A à Z Divertiss. Présentation : Laurence Boccolini, JeanMichel Zecca, Denis Maréchal. 2.20 Désirs noirs : Thelma Érotique de Jean-Louis Daniel. 1994. Fr. 90 mn.

W9 20.50 Glee Série. «Les chansons d’amour»«Comeback». Avec Lea Michele. 22.25 relooking extrême Divertissement. 0.50 À la recherche du nouveau Claude François et ses Clodettes Divertissement.

NT1 20.45 Tous différents Magazine. «Ma perte de poids extrême» - «Ados en surpoids : mon combat contre les kilos». 22.30 Obèses : perte de poids extrême 1.05 En mode Gossip Divertissement.

NrJ12 20.35 Stargate Universe Série. «Main mise» - «Retombées» - «Miroir» - «Seuls au monde» - «A la dérive» - «La somme de toutes les peurs» - «Ennemi intérieur». 2.55 Poker

nicolas richoffEr

14

CharloTTE DE TurCkhEim

réD’ChEF inViTé

20.35 Film

« Dans Mince alors, un de mes personnages est une fille mère qui se fait passer pour la sœur de son fils. Le gamin est obèse, il sent que quelque chose ne va pas. Souvent le surpoids chez les enfants est lié à un problème avec les parents. »

20.50 Documentaire

L’apprenti Documentaire de Samuel Collardey. 2007. Fr. 1h25.

16 ans... et bientôt maman Documentaire. 2011. (1/3).

22.00 À chacun sa chacune Comédie de Taika Waititi. 2007. NouvelleZélande. VO. 85 mn. 23.25 Julia Kristeva, étrange étrangère Doc. 0.35 Loin d’elle Drame de Sarah Polley. 2007. Can. 105 mn. Avec J. Christie.

22.05 16 ans... et bientôt maman Documentaire. 2011. (2 et 3/3) 0.30 On a échangé nos mamans Divertissement. «Annick & Sabine». 1.35 Life on Mars Série. «L’incorruptible Sam Tyler». Avec H. Keitel.

FrANCE 4 20.35 Sherlock Série. «Les chiens de Baskerville» - «Un scandale à Buckingham». Avec Martin Freeman, Benedict Cumberbatch. 23.25 Monte le son ! Magazine.

GULLI 20.35 Madame la proviseure Série. «Outrages» - «Mon meilleur ennemi». 23.55 Dr Quinn, femme médecin Série. 0.40 Les zinzins de l’espace 0.50 La famille pirate Dessin animé.

FrANCE 5 20.35 La maison France 5 Magazine. 21.25 Silence, ça pousse ! Magazine. 22.10 C’est notre affaire Magazine. 22.45 C dans l’air Magazine. 23.55 Mayotte, l’île au lagon Doc. 2011.

DIrECT 8 20.45 Enquête événement Doc. 2012. «Révélations sur un tueur nommé Fourniret» - «Tueurs en série». 22.35 La vérité sur la fusillade de Columbine Documentaire.


SPORTS

4

mercredi 28 mars 2012 www.metrofrance.com

Football

« Pour moi, aucun n’a encore le niveau international. »

Abidal patiente encore.

Contrairement à ce qui a été annoncé, le joueur du Barça n’a pas été transplanté du foie hier. Son club a indiqué qu’il ne communiquerait plus sur le sujet d’ici à l’opération.

REAU ALEXIS/SIPA

16

faBien Barthez, gardien de but de l’équipe de France championne du monde en 1998, au sujet de ses successeurs hugo lloris, steve mandanda et cédric carrasso, dans un entretien à France Football.

football ligue des champions

déjà, au tour précédent face à l’inter Milan, l’oM avait dû s’en remettre à un but venu d’ailleurs de Brandao. CIAMBELLI MATTEO/SIPA

lucien dettori, à marseille

«S

alut les Marseillais, vous n’avez pas changé ! » Costume impeccable, grand sourire, Franck Ribéry a multiplié hier les franches poignées de mains avant de s’installer face aux micros. Lui non plus n’a pas changé. « A l’OM, j’essayais de toujours tout donner, commencet-il. C’est pour ça que les gens m’aimaient bien ici. Je sentais

qu’ils attendaient chaque fois quelque chose dès que je recevais le ballon. » Un discours que Deschamps devra faire écouter à ses joueurs. Car la tâche s’annonce ardue pour cet OM incapable, depuis un mois et demi, d’aligner trois passes en Championnat. « Si on y arrive, je ne parlerai pas de miracle, mais c’est évident que le Bayern sera favori, admettait hier l’entraîneur olympien. Pour atteindre la demie, il nous faudra deux exploits. Mais je vous aurais Quarts de finale aller résulTaTs hier sOir APOEL Nicosie - Real Madrid ............................... 0-3 Benfica - Chelsea ...................................................0-1

proGramme ce sOir Marseille - Bayern Munich ....................20 h 45 (TF1) Milan AC - FC Barcelone.....................20 h 45 (Foot+)

plus d’infos sur metrofrance.com/psg

Tribune

Croire au miracle

affaibli. L’OM accueille ce soir le Bayern Munich, en quarts de finale aller, sans Mandanda, Diawara ni peut-être Rémy. ribéry. Les Allemands pourront compter sur l’ancien Marseillais, revenu à son meilleur niveau.

le psG sous pression Les hommes de Carlo Ancelotti ne sont plus leaders de Ligue 1 et subissent de nombreuses critiques. Nancy, leur prochain adversaire, les attend déjà de pied ferme.

dit la même chose si notre situation était meilleure en L1. »

Un Bayern en grande forme

Au regard de la forme actuelle du quatuor offensif bavarois, RibéryMuller-Robben-Gomez, on pouvait déjà dire que la mission était impossible. Après avoir vu hier un Ribéry plus décontracté que jamais, répondant dans un allemand parfait à toutes les questions, on peut un peu plus affirmer que le Bayern, à la grande différence de l’OM, n’a jamais été aussi en forme cette saison ! « On doit s’attendre à affronter une équipe très physique, annonce pourtant le coach allemand, Jupp Heynckes. Avec quelques bons joueurs comme Valbuena et André Ayew. Mais notre objectif sera de gagner la première manche. » Concernant Ribéry, Heynckes

frédéric calenge, journaliste à « téléfoot »

le crédit de deschamps confiance. Virer un entraîneur qui perd pour espérer un choc psychologique, Vincent labrune, le président de l’Om, y a-t-il songé ? la carte de visite de son entraîneur a dû lui suffire : cinq trophées à l’Om, après dix-sept ans de disette, et un palmarès de joueur large comme un mollet de roberto carlos, dont cinq finales de ligue des champions disputées. Non négligeable, à l’heure d’affronter le Bayern. les limogeages de coaches à l’inter ou à chelsea – sans réelle amélioration – ont également aidé labrune. le prix du licenciement de son coach aussi. Ne pas avoir l’argent du psG a parfois du bon... didier deschamps va donc boucler sa troisième saison sur le banc de l’Om, un record depuis roland Gransart, au début des années 1980. la mauvaise passe de l’Om en l1 aura permis à deschamps de vérifier son crédit illimité.§ oM - Bayern Munich, à 20 h 45, en direct sur

ajoute : « Franck est en train de faire une saison exceptionnelle. Ce serait bien qu’il remporte quelque chose. Contre l’OM, j’ai vraiment de bonnes intuitions pour lui ! » Côté marseillais, la prudence est de mise, même si Valbuena assure : « On aura deux finales à jouer. On saura élever notre niveau de jeu par rapport au Championnat. » Deschamps, lui, grimace... Avec Andrade, gardien numéro 3, dans les buts, des absences et un Vélodrome frondeur, il sait bien que son OM devra s’en remettre à un miracle.§


détente

18

mercredi 28 mars 2012 www.metrofrance.com

Mots fléchés n° 499 / moyen CAPITALE AU NORD ASSOMMÉ

LIGNE DE TRAITS CRI À LA CHASSE

ANNEAU MARIN

TOUR D’ITALIE

MŒURS

JOLI

Pour obtenir les totaux indiqués, répartissez entre chaque nombre les douze signes proposés :

+ -

+ x

+ x

+ :

DÉSINVOLTURE MINUTIE

2

13

20

4

14

: =

18

6

7

19

5

=

8

17

6

3

12

20

=

6

24

Solutions : 2 x 13 - 20 + 4 + 14 = 24, 18 : 6 x 7 + 19 : 5 = 8, 17 - 6 + 3 + 12 - 20 = 6.

MOU E

R U E H I C

= = =

L’ASTATE ŒUVRE DE RACINE

DÉTENTRICES D’UN TITRE DÉCOR DE TABLE FOYER

MÉDIA SUR LES ONDES NOTE FLEUR DES MARAIS

LEVA LES PATTES CONVENANCE RÉPONSE INDÉCISE

SUPPRIMER LES ISSUES REFROIDI

HOMME INFLUENT

DÉTRUISIT DIEU ROMAIN

NETTOYER

METTRE LE JOUR SOLDAT ÉTOILÉ

D

EXPRIMENT LEUR DÉPIT AMENER LA PIÈCE À SA DIMENSION

O I

Solutions : découpe, échouer, méchoui.

E C HO

D UO

BOÎTE À JUMELLES

GAI REPAS LUTH D’IRAN

Mélanger les lettres des deux mots pour en trouver un troisième.

+ + +

LÉMAN À GENÈVE EXPRIME LE DOUTE

COMPAGNON DE DAGOBERT

Mots à mot C E P E

BOUT DE CERCLE

PRÉNOM ESPAGNOL BRADYPE

Tout compte fait

+ -

BATEAU À VAPEUR DESSINATEUR

ON LUI TIRE LA LANGUE

INDIEN DE L’UTAH MOMENTS DE DÉTENTE

BATTRE LE PAVÉ

Sudoku n° 499 / moyen

6

1

1

9

Solutions n° 498

2 2

6

4

7

9 6

4 5

6 5 7

8

7

1

3

4 8

2 1

RETROUVEZ TOUTES LES SOLUTIONS DES JEUX SUR metrofrance.com/jeux

2 5

9

1

4

Mots fléchés B V E S H A C F E

L O N G U E O I S M B A C M I H A R T E

G O U O O F I N I T I U F F L E A N T E E S T T T ME E R ME E S X P S H S C A L A U R E A E I NC A R N D I E EMO T E S T R E S S

G ON N A G V E O T U T T E S T E R T A E S

Sudoku

9 4

4

9

3

6

7

2

8

1

5

2

5

8

9

4

1

3

6

7

6

7

1

5

3

8

2

4

9

7

2

5

1

8

6

9

3

4

9

1

6

4

5

3

7

8

2

3

8

4

2

9

7

1

5

6

8

3

9

7

6

4

5

2

1

5

6

2

3

1

9

4

7

8

1

4

7

8

2

5

6

9

3

Edité par SAS Publications Metro France 35, rue Greneta, 75002 Paris SIREN 439 396 474 RCS Paris§Président - Directeur de la publication : Édouard Boccon-Gibod§Directrice générale : Sophie Sachnine§Imprimé par le groupe Riccobono§Publicité commerciale : § 01 55 34 45 16 Publicité culture : 01 55 34 45 18§Publicité emploi & formation : 01 55 34 45 04§Diffusion : 01 55 34 45 00§E-mail distribution : distribution@publications-metro.fr§E-mail rédaction : courrier@ publications-metro.fr§Relations médias : Frédéric Henry§FHCOM : 01 55 34 24 24§Rédacteur en chef : Christophe Joly§Rédacteur en chef délégué : Christophe Coubetergues§Rédacteurs en chef adjoints : Jérôme Guillas (News), Ulla Majoube (Suppléments et pages thématiques), Joël Riveslange (Sports), Florence Santrot (Web), Jérôme Vermelin (Culture)§Chef de service : Alexis Picard (Régions)§Standard rédaction : 01 55 34 45 00§E-mail : prenom.nom@publications-metro.fr


détente

mercredi 28 mars 2012 www.metrofrance.com

19

L’HOROSCOPE PAR AUDRAY GAILLARD La recette

Bélier

Une journée qui met vos finances à mal. Certain(e)s d’entre vous freineront leurs élans, d’autres succomberont à la tentation. Choisissez bien votre camp !

© aline princet

Taureau

Pain perdu à la fondue d’aubergines

Pour 4 personnes Prépa : 10min - Facile

• 4 tranches de pain rassis • 2 grosses aubergines • 2 oeufs • 40 cl de lait • 1 cuil. à café de gingembre frais râpé • 4 cuil. à soupe d’huile d’olive • 2 cuil. à soupe de vinaigre balsamique • Sel, poivre 1. Incisez les aubergines et faites- les cuire 45 min à 200 °C (th. 6- 7). Laissez tiédir, puis épluchez- les et coupez la chair en dés. Mélangez- les à la moitié de l’huile d’olive et au gingembre ; salez, poivrez. 2. Battez les oeufs avec le lait, du sel et du poivre. Trempez- y les tranches de pain et faites- les dorer sur les 2 faces dans le reste d’huile d’olive. 3. Accompagnez le pain perdu de fondue d’aubergines et d’un filet de vinaigre balsamique.

PAINS PERDUS - Collection 50 BEST - De Maya Barakat-Nuq - Éditions Hachette cuisine, 7€

Votre rigueur constitue un véritable handicap. Au travail, vous êtes intransigeant(e). En couple, vous vous montrez directif(ve). Essayez d’être un peu plus souple !

Gémeaux

Quelle énergie ! En quelques mots, vous êtes capable de motiver les troupes. Au travail, vous inspirez vos collègues. Célibataire, vous passez une journée de folie.

Cancer

Un sentiment de solitude vous envahit. Vous ne vous sentez pas en phase avec le monde et vous vous repliez. Obligez-vous à aller vers les autres, même si c’est difficile !

Lion

Votre charme fait des ravages et des jaloux(ses). Célibataire, vous utilisez vos atouts comme des armes de « séduction massive ». C’est gagné d’avance pour vous.

Vierge

Les minutes vous semblent durer des heures. Vous vous sentez aussi fatigué(e) moralement que physiquement. Posez des jours de congés si vous le pouvez.

Balance

Votre perspicacité est remarquable. Célibataire, vous repérez les imposteurs d’un coup d’œil. Au travail, vous évitez des personnes trop mielleuses. Bien vu !

Scorpion

Vous avez du mal à sentir l’équilibre entre tension et détente, entre moments d’activités intenses et plages de repos. A vous de trouver la bonne recette.

Sagittaire

Le changement est au menu de cette journée. Vous êtes dans une période de grande effervescence. Au travail comme en amour, il y a du mouvement. En avant toute !

Capricorne

Vous regardez le monde avec des yeux nouveaux. Au travail, vous laissez parler votre créativité. En couple, vous découvrez un autre aspect de la personnalité de votre moitié.

Verseau

Vous voulez vivre pleinement cette journée. Côté plaisirs, vous ne vous privez de rien. Célibataire, vous exprimez vos sentiments sans détours. C’est très efficace !

Poissons

Vous avez tendance à prendre les gens de haut. Au travail, vous pensez faire la pluie et le beau temps. Erreur ! Célibataire, cessez d’être inaccessible !

CONSULTEZ AUDRAY GAILLARD et son équipe de voyants Par téléphone au 08 92 02 92 30 (0,34€/minute) ou par SMS : envoyez metro au 7 35 36



20120328_fr_grand est