Issuu on Google+


www.metrofrance.com

mardi 27 mars 2012

monde P. 6

Alternance pacifique au Sénégal

n° 1523

cinéma P. 12

Eva Green, une actrice de goût

Ne jetez pAs ce jourNAl sur lA voie publique : offrez-le à votre voisiN ! NAN

présidentielle P. 4

L’Allemagne, un modèle à suivre ? ys

El

metro est imprimé sur du pApier 100% recyclé.

baumgarten/vario images/siPa

la Française est à l’affiche de Perfect Sense. Pretty Pictures

Souvent citée en exemple en France, la réussite du système allemand est en réalité nuancée, tant au niveau économique que social.

ée 2 012

interview P. 7

high-tech P. 8

télévision P. 16

Xavier Bertrand optimiste sur le chômage

Smartphone : votre nouveau coach santé

Cloclo junior cherche la relève de son père


événement

1

mardi 27 mars 2012 www.metrofrance.com

54 %

« La priorité est de dégager Nicolas Sarkozy et sa bande. »

C’est la part des Français qui considèrent qu’il est possible de se passer du nucléaire, selon un sondage CSA publié hier par l’association Greenpeace.

PhiliPPe Poutou, candidat du NPA, a laissé entendre hier à Clermont-Ferrand qu’il pourrait appeler à voter François Hollande au second tour. Afp

4

Sécurité routière Un jeune sur cinq a déjà pris le volant au dessus du seuil d’alcoolémie ou après avoir fumé du cannabis. C’est l’un des

enseignements du 8e baromètre AXA Prévention, réalisé en janvier par TNS Sofres et diffusé aujourd’hui.

Présidentielle

L’Allemagne, modèle pas si exemplaire qUanD les canDiDats regarDent OUtre-rhin

Julie Mendel

Un chômage en baisse ? OUi, mais... Le chômage a décru en Alle-

magne, passant de 9,5 % en 2005 à 5,8 % aujourd’hui. Mais ces chiffres cachent un recours au temps partiel et aux minijobs. « Un quart de la population active est dans la précarité, souligne Hans Stark, chercheur à l’Institut français des relations internationales (Ifri). L’ Allemagne n’a pas de salaire minimum, et un salarié sur dix touche moins de 400 € par mois. »

Des jeUnes mieUx fOrmés aU mOnDe DU travail ? vrai. L’ap-

prentissage est un des piliers de l’enseignement supérieur outreRhin. Deux tiers des 16-18 ans sont concernés, et un sur deux trouvera un travail en tant qu’apprenti. « Ces jeunes constituent une catégorie d’employés sous-payés, qui doivent vivre chez leurs parents », note toutefois Hans Stark.

Des entreprises plUs cOmpétitives ? OUi, mais... « L’ultracom-

pétitivité des entreprises alle-

mandes est due en partie à leur souplesse, car les charges sociales ne sont pas très élevées », note l’économiste Nicolas Bouzou. « Cela implique aussi une certaine précarité : la main-d’œuvre est moins chère », poursuit-il. Contrairement à la France, l’Allemagne privilégie la création d’emplois à temps partiel (+ 31,7 % en dix ans) plutôt qu’à temps plein (+ 1,3 %).

«l’AlleMAgne est le seul PAys d’euroPe qui non seuleMent A gArdé ses eMPlois industriels MAis les A déveloPPés. » Nicolas Sarkozy, dans son émission télévisée du 29 janvier, où il n’avait cessé de faire référence au modèle allemand.

Un mODèle De crOissance ? vrai et faUx. La croissance allemande

ralentit et montre des signes de faiblesse : « Elle dépend des exportations, dont 40 % vont en Europe, souligne le chercheur de l’Ifri. Lorsque la zone euro est en crise, c’est toute l’économie allemande qui est en danger. » A cela s’ajoute la question de la démographie : avec en moyenne 1,4 enfant par femme, la fécondité est basse outre-Rhin. « A long terme, cela va poser un réel problème pour l’économie », affirme Nicolas Bouzou.

Une bOnne résistance à la crise De la Dette : vrai et faUx.

« L’ Allemagne a payé très cher le sauvetage de l’euro, souligne Hans Stark. Près de deux tiers de son budget ont été affectés au sauvetage de la Grèce. C’est colossal et, forcément, ça tire son économie vers le bas. » Même si le déficit public est maîtrisé, la dette est aujourd’hui la plus élevée d’Europe (elle représente près de 2 000 milliards d’euros, soit 83 % du PIB).§

« les AlleMAnds ont gArdé le hAut de gAMMe dAns tous les Produits, il n’y A PAs de rAison que lA FrAnce ne FAsse PAs PAreil. » françois Bayrou, dans Metro le 13 mars.

ReMy de LA MAuviNieRe/Ap/SipA, Afp, NiCoLAS RiCHoffeR/MeTRo, ReveLLi-BeAuMoNT/SipA

El

écOnOmie. A en croire les discours des dirigeants ys ée 2 012 français, il faut s’inspirer de notre voisin. Décryptage. La vérité est plus complexe. Tour d’horizon de quelques idées reçues.

« J’APPrécie l’idée du coMProMis et de lA PArticiPAtion de toutes les coMPosAntes de lA société. » françois Hollande, hier, dans Libération.

« l’AlleMAgne, c’est lA retrAite à 67 Ans et l’obligAtion d’Aller Prendre n’iMPorte quel trAvAil, sinon on vous suPPriMe toutes vos ressources. » Jean-Luc Mélenchon, dans l’émission « Questions d’info » sur LCp, le 5 février.


événement

mardi 27 mars 2012 www.metrofrance.com

Insolite

Justice

Contre la réintroduction du loup, ils font défiler leurs bêtes. Des bergers venant

européenne des droits de l’homme a rejeté hier sa requête visant à obtenir un procès en révision. Il a été condamné à perpétuité en 1997 pour un quadruple meurtre en 1994 dans la Sarthe.

AfP

NIKO/SIPA

Dany Leprince n’aura pas droit à un nouveau procès. La Cour

notamment du Var, de la Savoie et de la Drôme ont lâché des centaines de moutons et de chèvres dans les rues de Brignoles (Var), hier.

Lucide, Daniel constate que « les choses changent » portrait. Ce grand blond au

visage souriant est plutôt heureux de son emploi et des conditions dans lesquelles il l’exerce. Daniel Stephan, 33 ans, est employé depuis quatre ans comme travailleur social dans un hôpital psychiatrique de Berlin. « Mon travail consiste à accompagner les patients qui sortent de l’hôpital, le temps qu’ils retrouvent un équilibre. » Son salaire n’a pas augmenté en quatre ans, contrairement à son loyer, qui a grimpé de 20 %. « Je suis conscient que notre niveau de vie est un des meilleurs au monde. Mais pour moi il est évident que les choses changent », déplore-t-il. L’augmen-

tation du coût de la vie est bien réelle, surtout à Berlin, qui est en plein boom économique.

Nouveaux emplois mal payés

Pour Daniel, qui est né dans la capitale allemande et a grandi à Charlottenburg, l’ancien centre de Berlin-Ouest, les bons résultats de l’économie sont à relativiser : « Nos entreprises sont compétitives, et le chômage a baissé. Mais ce sont les travailleurs qui payent le prix de la prospérité. La plupart des nouveaux emplois sont à mi-temps, mal payés ou temporaires. » Face à cette réalité, Daniel se considère presque comme un privilégié. Mais pas pour longtemps :

Daniel stephan. dr

« Je vis seul, je n’ai pas de famille, et je n’ai pas besoin de voiture. Dans ces conditions, ça marche plutôt bien pour moi. Si j’avais tout ça, ce serait très compliqué. » §AnAstAsiA Lévy, à BerLin

5 sur le web Le président des EtatsUnis, Barack Obama, a confié qu’il cesserait bientôt ses activités... d’entraîneur bénévole de l’équipe de basket de sa fille cadette. à lire sur metrofrance.com/obama

campagne

Merkel n’est pas fâchée Angela Merkel en veut-elle à Nicolas Sarkozy, qui a récemment renoncé à la faire participer à un de ses meetings de campagne ? « Non », a assuré hier la chancelière allemande, dans un grand sourire, lors d’une conférence de presse. La semaine dernière, Der Spiegel avait pourtant affirmé le contraire : la dirigeante conservatrice a, selon lui, manifesté sa mauvaise humeur en apprenant que son homologue français, qu’elle soutient, ne souhaitait plus s’afficher à ses côtés sur une tribune. La campagne est « l’affaire des Français », avait déclaré Nicolas Sarkozy sur Europe 1.


ACTU MONDE

6

ACTU FRANCE

mardi 27 mars 2012 www.metrofrance.com

Le Sénégal réussit son alternance Présidentielle

L’opposant Macky Sall a été élu à la tête du Sénégal, en battant Abdoulaye Wade, qui a reconnu sa défaite dès dimanche soir. Metro revient sur les enjeux de l’élection.

Un modèle démocratiqUe. Cette élection fait « honneur non seulement au Sénégal mais au continent tout entier », a déclaré l’Union africaine. Un exemple qui contraste avec le coup d’Etat de jeudi dernier au Mali. Une large victoire. Au second tour, Macky Sall a fédéré les douze candidats éliminés. « C’était une situation référendaire, pour ou contre Wade, analyse Séverine Awenengo, du Centre d’études des mondes africains (Cemaf). Avec un différentiel aussi important – environ 68 % contre 32 % – la fraude n’était pas possible. »

Wade sort avec les honneUrs.

Abdoulaye Wade, 85 ans, « restera dans l’histoire comme un homme très brillant, qui a transformé le Sénégal », juge Philippe Hugon, de l’Institut supérieur des relations internationales et stratégiques (Iris). « Mais il a eu des dérives dynastiques. »

macky sall, fils spiritUel déchU.

Ministre d’Abdoulaye Wade, Macky Sall, 50 ans, partage la même idéologie libérale. « ça n’est pas une rupture radicale, souligne Séverine Awenengo. Sall pourrait s’appuyer sur des membres du PDS (le parti de Wade, ndlr). » des défis immenses. Sall a plusieurs problèmes urgents à régler : la flambée des prix agricoles, le chômage, qui touche 48 % de la population, et un mouvement indépendantiste en Casamance. §Anne-Aël DurAnD

Le sommet sur la sécurité nucléaire s’est ouvert hier à Séoul. Il réunit les dirigeants de

53 Etats, dont le président américain Barack Obama, sur fond de tensions avec la Corée du Nord. Le pays projette d’envoyer une fusée dans l’espace malgré les condamnations internationales.

contre la venue en Inde du Premier ministre chinois, Hu Jintao. Il a été emmené à l’hôpital dans un état grave. Près de 30 Tibétains, se sont immolés ou ont tenté de le faire depuis début mars 2011. Janphel Yeshi est dans un état grave. Afp

Afghanistan

Deux soldats de l’Otan sont morts hier. Un homme portant un

uniforme de l’armée afghane a tiré sur des militaires de la force de l’Otan et tué deux d’entre eux dans le sud du pays. L’assaillant a été tué. Les meurtres de militaires étrangers par des soldats afghans se multiplient ces derniers mois.

Inde

Hier, à New Delhi, un exilé tibérain s’est immolé par le feu. Janphel Yeshi, 27 ans, protestait

DSK placé sous contrôle judiciaire Affaire du Carlton

Ca se gâte pour l’ancien patron du fMI. Après son audition hier soir,

Dominique Strauss-Kahn a été mis en examen pour « proxénétisme aggravé en bande organisée » par les juges en charge de l’affaire dite de l’hôtel Carlton de Lille (Nord). Il a par ailleurs été placé sous contrôle judiciaire, a annoncé le procureur de Lille dans un communiqué. « A l’issue de son audition, monsieur Dominique Strauss-Kahn a été placé sous contrôle judiciaire avec interdiction d’entrer en contact avec les mis en examen, les parties civiles,

les témoins et tout organe de presse à propos des faits objets de la procédure », a écrit le procureur, qui précise que les juges d’instruction ont demandé à DSK de verser « une caution de 100 000 euros ». L’ancien présidentiable « déclare avec la plus grande fermeté n’être coupable d’aucun de ces faits et n’avoir jamais eu la moindre conscience que les femmes rencontrées pouvaient être des prostituées », a déclaré l’un de ses avocats, maître Richard Malka, dont le client est ressorti peu après 22 heures du palais de justice.

Dernière Minute

en Bref

Corée du Sud

Dominique Strauss-Kahn. Afp

Syrie

Le Parlement veut reporter les législatives. L’Assemblée a exhorté hier le président Bachar al-Assad à décaler ces élections prévues le 7 mai. Dans le même temps, l’armée menait hier des offensives contre plusieurs villes rebelles, particulièrement Homs, pilonnée sans relâche depuis une semaine.

§Metro


ACTU FRANCE

mardi 27 mars 2012 www.metrofrance.com

« Il faut préparer la baisse du chômage »

7

EN BREF

Tueur de Toulouse

Les vidéos tournées par Mohamed Merah au cours de ses

tueries aurait été envoyées au siège français de la chaîne Al-Jazira. D’après Le Parisien, le document aurait été remis hier à la police.

Justice

Patrice de Maistre reste en prison. Hier, l’examen de la demande

le ministre du travail, Xavier Bertrand, défend le bilan de nicolas sarkozy en matière d’emploi. NicoLAs RichoffeR

Interview

Le chômage a augmenté pour le dixième mois d’affilée en février, à 2 867 900 personnes sans activité (+ 0,2%). Le ministre du Travail,

Xavier Bertrand, commente ces chiffres pour Metro.

Le chômage augmente mais sa hausse est modérée. Peut-on s’en satisfaire ? Non. La bonne nouvelle est que le ralentissement du chômage se confirme. Il y a 6 200 demandeurs d’emploi supplémentaires en février, alors qu’en janvier on était à 13 400 chômeurs de plus, et à près de 30 000 en octobre. Cela montre que les mesures que nous avons prises, comme la formation en alternance ou l’activité partielle, portent leurs fruits. Mais il ne s’agit pas de crier victoire. Cette dégradation moindre résulte aussi du recours accru aux contrats aidés, subventionnés par l’Etat...

Bien sûr, et je l’assume. Je préfère les contrats aidés au chômage. Nous avons réussi à contenir sa progression, maintenant il faut préparer sa baisse. Voilà pourquoi il faudra aller beaucoup plus loin dans les moyens que l’on doit se donner pour faire reculer le chômage. C’est ce que propose Nicolas Sarkozy. Il insiste beaucoup sur l’Europe, l’immigration et la sécurité dans cette campagne. Parle-t-il suffisamment des questions socio-économiques ? C’est lui qui fait le plus de propositions. L’obligation pour un demandeur d’emploi de prendre une formation lorsqu’il n’y a pas de perspectives dans son secteur d’activité, ou le dispositif zéro charge pour l’embauche d’un senior de plus de 55 ans, c’est de nature à faire reculer le chômage. Si on veut garder notre système social, il faut des réformes. Cela demande du courage, une qualité

peu répandue chez les autres candidats. Que propose François Hollande en la matière? Le contrat de génération par exemple... S’il croyait vraiment à ce contrat d’apprentissage au rabais, vous ne pensez pas qu’il en parlerait plus ? Et ses emplois d’avenir, ce sont des emplois pour une durée limitée, financés avec de l’argent public qu’il n’a pas. Nous ne sommes pas embarrassés par les idées de la gauche en matière d’emploi. Depuis 2007, la France compte 730 000 chômeurs supplémentaires. N’est-ce pas le point noir du bilan de Nicolas Sarkozy ? ça n’est pas un problème francofrançais. Quasiment tous les pays européens, à part l’Allemagne, ont vu le chômage augmenter bien plus qu’en France : plus 39 % sur l’ensemble de l’UE, 19 % chez nous. Nous avons réussi à éviter l’explosion du chômage. §propos recueillis par gIlles danIel

de remise en liberté de l’ancien gestionnaire de fortune de Liliane Bettencourt a été renvoyé à jeudi. Patrice de Maistre est en détention provisoire depuis vendredi pour des « faits nouveaux ». Ceux-ci incluent un éventuel abus de faiblesse et pourraient également concerner le financement de la campagne électorale de Nicolas Sarkozy en 2007.

ENTENDU SUR

FlorIan PhIlIPPot, directeur de campagne de Marine le pen

« Il faut mettre en place un mois de service militaire obligatoire pour les filles et les garçons, pour détecter les jeunes qui sont déjà sous l’emprise du salafisme. » AUJOURD’HUI, L’INVITÉ DE JULIEN ARNAUD est Nicolas Dupont-Aignan, candidat à la présidentielle (Debout la République).

Consommation

L’essence continue de flamber.

Les prix du sans plomb ont atteint de nouveaux sommets la semaine dernière, à 1,6506 euro en moyenne pour le litre de sans plomb 95 et à 1,6929 pour le sans plomb 98. En revanche, le gazole qui avait la semaine passée battu son ancien record datant de 2008 a légèrement reflué, à 1,4560 euro.


AU QUOTIDIEN

8

mardi 27 mars 2012 www.metrofrance.com

Les PV de la colère

Le top de la semaine explorent de nouvelles planètes. Pas tellement plus compliqué qu’avant mais toujours aussi addictif. 0,79 € pour iPhone, gratuit pour Android. (avec de la pub).

Contestez, vous êtes répertoriés.

DR

2

Angry Birds, le célèbre jeu, s’envole dans l’espace. Les oiseaux et les cochons

Un nouveau fichier inscrit au Journal officiel vise à recenser les informations relatives aux usagers de la route contestant leurs contraventions. Une mesure contestée par l’Automobile Club des Avocats.

enquête Selon une étude Eurostat, 96 % des jeunes Européens utilisent un ordinateur, contre 78 % pour l’ensemble de la population des 27 pays de l’UE. plus sur metrofrance.com/ordi

High-tech

Cinq applications pour (re)trouver la forme santé. Pour le retour des beaux jours, Metro a sélectionné des applications pour smartphone dédiées à votre corps. programme. Mieux dormir, manger, bouger pour être au top avant l’été.

Faire des exercices quotidiens. Faire tra-

vailler son corps q u e l q u e s minutes par jour permet de se sentir en forme dès le début de la journée et donne le goût d’une pratique sportive régulière. « Cinq minutes pour perdre du poids » contient plus de 200 séances différentes créées à partir de 28 exercices d’aérobic et d’endurance. Sur Android, « Sport Coach » permet de définir son propre programme (musculation, fitness, course, natation...) composé de sessions et d’exercices.

florence santrot

prendre le temps de manger. « Eat, chew, rest » est

une application à lancer au moment de passer à table. Son principe est de rythmer chaque bouchée : il y a un temps pour goûter la nourriture, un pour mâcher et avaler et un pour faire une pause. C’est lent mais c’est la fréquence idéale pour correctement faciliter le travail de l’estomac et ressentir plus rapidement le sentiment de satiété. Bref, on gagne sur tous les tableaux. Gratuit sur iPhone. « SlowEater » est l’équivalent pour Android (1,27 €). + Simplissime d’utilisation. – En anglais uniquement.

cuisiner léger. Le fameux

liste de course.

programme minceur Weight Watchers possède son application pour smartphone. Elle propose chaque jour une nouvelle recette, la possibilité de sauvegarder ses dix plats favoris, de profiter de conseils et de créer sa

« Weight Watchers » Mobile est gratuit sur iPhone et Android. + De nouvelles recettes chaque jour. – Pas de miracle, il faut payer pour avoir accès au programme PointPlus.

« 5 Minutes Pour Perdre du Poids HD » est vendu 1,59 € sur iPhone. « Sport Coach » est à 1,30 € sur Android. + Suivi des performances. – Absence de coach pour vérifier que les gestes sont bien réalisés.

mieux dormir. Pour être

en forme, bien dormir est crucial. Pour s’en assurer, « Sleep Cycle » analyse vos différentes phases de repos, de l’endormissement au sommeil profond et dresse un bilan, courbes à l’appui, le lendemain matin. Autre avantage : l’application choisit de vous réveiller au meilleur moment de votre cycle selon une plage horaire que vous définissez. « Sleep Cycle » est vendu 0,79 € sur iPhone. « Smart Alarm Clock » est gratuit sur Android. + Très précis. – Posé sur le lit, le téléphone doit être mis en « mode avion » pour limiter les radiations.

surveiller son cœur.

« Heart Rate » est capable de mesurer les battements du cœur. Il suffit de poser le bout d’un doigt sur le capteur photo au dos de son smartphone. La lumière du flash illumine suffisamment la dernière phalange pour capter les battements du sang, synchrones avec ceux du cœur. L’application compte les pulsations et le tour est joué. « Heart Rate » est gratuit sur iPhone et Android. + L’interface est très réussie. – Obligation de créer un compte pour avoir accès à une courbe de mesures. retrouvez plus d’applications sur metrofrance.com/forme


10

AU QUOTIDIEN

mardi 27 mars 2012 www.metrofrance.com

(TGV et Intercités). L’accent est mis sur deux points : l’information et le dédommagement des voyageurs. Ainsi, au moment de prendre votre billet, vous pourrez profiter d’un système calqué sur Bison Futé concernant la fiabilité des trains (vert, le train est à l’heure ; rouge, il subit des retards fréquents). Une fois sur le quai, si le train a plus de une heure de retard, vous pourrez vous faire rembourser. A bord du train, mauvaise surprise : vous n’avez pas de place assise à cause d’un surbooking. Direction le contrôleur, qui vous donnera une compensation de 10 à 30 euros, en fonction de votre billet.

eN BreF

Vidéo

Près de soixante ans d’images d’archives sont désormais disponibles sur YouTube. C’est

le résultat d’un accord entre la plateforme de vidéos et l’Institut national de l’audiovisuel. Sont concernés des événements sportifs (Tour de France…), culturels (ouverture du Festival de Cannes en 1947, interview de Dali…).

High-tech

Un téléphone mobile pour lutter contre l’abstention. C’est

le résultat d’une étude de l’institut GfK pour Mobiletag, selon laquelle 12 % des Français décidés à ne pas voter seraient prêts à changer d’avis si l’opération était rendue possible via un smartphone.

Amélioration non négligeable

1,3 million

C’est le nombre de séries 5 et 6, produites entre 2003 et 2010, rappelées par BMW pour un problème de câblage dans le coffre.

Téléphonie

Free Mobile, la grogne monte.

L’association UFC-Que choisir a l’opérateur de téléphonie mobile dans le collimateur. Elle vient ainsi de lui envoyer une mise en demeure pour lui rappeler « ses obligations de transparence et d’information ». Lors des pannes des 4, 14 et 21 mars, il est reproché à Free Mobile de ne pas avoir donné d’explications précises à ses clients.

Environnement

Météo France tire la sonnette d’alarme. Faute de pluie depuis

septembre, les nappes phréatiques ne se rechargent pas suffisamment. Ainsi, en mars, il est tombé moitié moins d’eau que d’ordinaire (30 mm contre 69), alors que les températures affichent 5° de plus que les normales saisonnières. Les Régions Midi-Pyrénées et Languedoc-Roussillon sont les plus touchées, alors que le Nord-Pas-deCalais est épargné.

la SnCF propose de nouvelles garanties aux voyageurs longue distance. Afp

La SNCF dégaine sa charte de confiance Transport

S’engager à ce que les trains arrivent à l’heure ne suffisait plus. La SNCF pré-

sente aujourd’hui sa nouvelle carte maîtresse pour reconquérir ses clients. Dévoilée en partie par Europe 1 hier, la « garantie voyage »

de la SNCF se veut le nouveau contrat de confiance entre la société et les voyageurs : six engagements forts auxquels la compagnie ferroviaire entend se plier. Pour l’instant, les seuls concernés sont les clients longue distance

Les remboursements de billets seront possibles via le Web. L’application SNCF Direct, le 3635 ainsi que la prise en charge sur le quai par les « gilets rouges » (les agents en gare) seront renforcés. Pour Jean-Claude Delarue, président de la Fédération des usagers des transports et des services publics, cette amélioration « n’est pas à négliger. Mais cette charte ne s’adresse pas à ceux qui utilisent le réseau d’Ile-de-France, soit à 65 % des usagers. Or c’est précisément sur ce point que la SNCF est attendue : de dix à quinze minutes de retard ont plus d’incidence sur ces trajets que sur un Paris-Nice ! » Ces engagements seront l’objet de six spots de pub mettant en scène l’acteur Bruno Solo et des membres du personnel de la SNCF. De quoi jouer la carte de l’humour.§Delphine BarBier SainTe

Ce que dit l’europe

La loi

Le règlement n° 1371/2007 est en vigueur depuis cinq ans. Il s’applique aux passagers ferroviaires au sein de l’Union européenne.

Retards et annulations Les trains ne sont pas toujours à l’heure. En cas de souci, vous devez être informé de la situation et de l’heure prévue du départ et de l’arrivée. Si le retard dépasse une heure, la compagnie doit vous proposer une collation et, si besoin, un héber-

gement. Si le train est bloqué sur la voie, l’acheminement jusqu’à votre destination finale doit vous être offert.

Remboursement Votre train partira avec plus de une heure de retard ? Vous avez le choix entre le remboursement du billet pour la partie du trajet non effectuée, le réacheminement jusqu’à votre destination le plus vite possible ou le même billet pour une date ultérieure de votre choix. Les

indemnisations minimales : 25 % du prix du billet pour un retard entre 60 et 119 minutes, 50 % audelà de 120 minutes. Pour les trajets internationaux, une législation spéciale est en vigueur.

Handicap Les billets et réservations doivent être proposés sans frais supplémentaires. Si vous avez besoin d’une assistance, prévenez la compagnie 48 heures avant le départ. ec.europa.eu/passenger-rights


mardi 27 mars 2012 www.metrofrance.com

11


CULTURE

3

Projet Valéria Bruni-Tedeschi prépare un film sur sa famille. La comédienne

s’apprête à réaliser Un château en Italie avec au casting, Louis Garrel, Xavier Beauvois et sa propre mère, Marisa Boroni.

mardi 27 mars 2012 www.metrofrance.com

« Je brosse mes dents tout le temps. Je veux qu’elles soient comme celles de Britney Spears : blanches. » KaTy Perry, Le chanteuse, dans la presse américaine.

Cinéma

Eva Green, sûre de ses choix

sortie. L’actrice est à l’affiche de Perfect Sense un film d’anticipation de David MacKenzie rencontre. L’occasion d’évoquer avec elle une carrière atypique... jérôme vermelin

T

out le monde réclame Eva Green. Depuis son interprétation tonitruante de Vesper Lynd dans Casino Royale en 2006, la brune Franco-Suédoise a été annoncée chez Lars Von Trier, Brian De Palma, Fernando Meirelles... « Des propositions après James Bond, j’en ai eu plein. Des bonnes, c’est autre chose », confie-t-elle, de passage à Paris pour défendre Perfect Sense, un étonnant film d’anticipation de l’Ecossais David MacKenzie. Elle y incarne Susan, une scientifique qui tombe amoureuse de Michael (Ewan McGregor), un chef cuisinier, au moment où la planète est frappée par un virus qui fait perdre le goût aux humains. « Je suis sélective, sans doute un peu trop. Mais celui-là, je l’ai accepté le jour où on me l’a proposé, explique-t-elle en vous fixant avec ses grands yeux revolver. Mon personnage sort d’une relation difficile, il a un côté un peu cynique. Cette femme n’a pas trop envie de s’ouvrir aux hommes. C’est de la science-fiction réaliste, plus proche de Melancholia que de 2012. ».

Bientôt chez Tim Burton

Installée à Londres, « là où j’ai construit ma vie de femme », la fille de Marlène Jobert assure ne pas regretter ses choix de carrière. Même si certains des films qu’elle a tournés

sur le web Quinze photographies géantes de l’artiste Li Wei sont exposées jusqu’au 19 août au parc de la Villette, à Paris. Des images surprenantes portées par un désir d’apesanteur. sipa

12

outre-Manche ne sont pas sortis en France. « J’ai besoin de rôles extrêmes, de trucs forts. Comme dans l’amour, je n’aime pas les relations « bof bof » (elle fait la moue). Après, si on a le choix, c’est génial de faire un film énorme. » Une allusion à peine voilée à Dark Shadows, le nouveau Tim Burton en salles le 9 mai. Son rôle ? Celui d’Angélique Bouchard, une sorcière qui fait tourner la tête d’un vampire interprété par Johnny Depp. « Tim Burton, c’est d’abord une rencontre. J’étais fan de son art. J’ai découvert un être gentil, passionné, un poète. On a construit mon personnage ensemble, à partir de ses croquis », raconte la jeune femme. J’ai tellement adoré l’expérience que ça va être difficile de tourner avec quelqu’un d’autre ! » soupire-t-elle. Sélective ? Difficile de lui donner tort.§

eva Green, très courtisée par le monde du cinéma depuis son rôle de james Bond girl en 2006. Getty

on aime

Un film catastrophe intimiste Du jour au lendemain, ou presque, l’humanité perd le goût. A Glasgow, Susan (Eva Green), une épidémiologiste, fait la rencontre de Michael (Ewan McGregor), un chef cuisinier. Leur histoire d’amour résistera-telle à la grande histoire en train de se faire ? Film catastrophe intimiste Perfect Sense séduit par sa poésie brute et la sensualité de son couple star.§j.v.

voir le diaporama metrofrance.com/liwei


14

CULTURE

mardi 27 mars 2012 www.metrofrance.com

a 30 ans, rover a déjà vécu au Liban, aux Etats-Unis, aux philippines, en suisse et en allemagne. PhiliPPe lebRUman

« J’essaye de mettre un maximum d’informations en une seule note. » rovEr, auteur-compositeur interprète.

Rover, l’as du cœur Musique

Rover en a dans le moteur. Ce musi-

cien français au physique de rugbyman cache sous son capot une voix d’équilibriste. A chacun de ses concerts, épiques à souhait, un frisson électrique parcourt la salle. Timothée Régnier, 30 ans, a choisi ce nom de scène en hommage aux voitures anglaises des années 1970. « J’aime bien les choses qui

ne sont pas fiables », plaisante l’intéréssé. Mais Rover signifie aussi « vagabond » dans la langue de Shakespeare, un terme qui lui va comme un gant. Né aux Philippines, le jeune garçon part vite à New York suivre son père, employé dans une compagnie aérienne. C’est là qu’il compose sa première chanson, où il monte déjà sans souci dans les aigus. « A douze ans, j’étais

persuadé que mes chansons allaient passer à la radio ! se souvient le chanteur, qui rejoint ensuite le Liban, où il monte le groupe New Government avec son frère.

Un premier album bluffant

Son visa périmé, il est encore obligé de changer d’horizon : « Je suis parti à Berlin, où j’ai passé mon temps à marcher, sans montre, avec

mes chansons préférées dans les oreilles. Je me suis dit que je pouvais prendre en main un projet. Je me suis enfermé dans une maison de famille en Bretagne et j’ai passé un hiver tout seul à enregistrer l’album. Je gardais mon vieux jean, mon pull marin et mes boots et j’ai bien cru que j’allais y rester vingt ans. » Le résultat ? Un premier opus bluffant avec à la clé de nombreuses pépites grandiloquentes, quelque part entre le songwriting de David Bowie et le lyrisme de Radiohead. « J’essaye surtout de faire de la musique sincère et peu prétentieuse, explique le chanteur. Je ne suis pas fan de la musique bavarde, j’essaye de mettre un maximum d’informations en une seule note. » Tout à son honneur. §boris taMpigny

EN BREF

Santé

Des soucis pour Bobby Womack.

Le chanteur de soul, âgé de 68 ans, est atteint d’un cancer du colon. C’est son ami Bootsy Collins qui a dévoilé l’info sur Twitter. Celui qui a partagé un duo avec Gorillaz sur le titre « Stylo » doit sortir un nouvel opus, The Bravest Man in the Universe, le 11 juin prochain.

album, intitulé Hommage, dans les bacs le 28 mai. L’ex-champion de tennis a choisi de reprendre le titre « Redemption Song », disponible en téléchargement. James Cameron. maRk Thiessen/aP/siPa

Remake

Bientôt un nouveau visage pour Carrie. Chloe Moretz, aperçue dans Hugo Cabret, et Haley Bennett (Kaboom) sont désormais en lice pour incarner l’héroïne du roman de Stephen King dans le film réalisé par Kimberly Peirce. Pour le rôle de la mère, Jodie Foster pourrait succéder à Piper Laurie, qui tenait le rôle dans la version de Brian de Palma.

Musique

Yannick Noah rend hommage à Bob Marley. La personnalité préférée des Français rendra hommage au chanteur jamaïcain sur son prochain

Exploit

James Cameron a touché le fond. Le réalisateur de Titanic est

devenu le premier homme à explorer en solo le site le plus profond de la croûte terrestre, dans l’océan Pacifique. Le cinéaste américain a passé plusieurs heures à bord d’un sousmarin, à douze kilomètres de profondeur. Plus d’infos sur metrofrance.com/cameron


CULTURE

mardi 27 mars 2012 www.metrofrance.com

15

Olympe superstar Bande dessinée

« La femme a le droit de monter sur l’échafaud ; elle doit avoir également celui de monter à la tribune. » L’ar-

ticle 10 de la Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne ne manque pas de bon sens. Il fallait avoir un sacré culot pour écrire ça en 1791 : son auteur, Olympe de Gouges, n’en manquait pas non plus. Cet incroyable personnage, longtemps oublié des manuels d’histoire, trouve sa plus belle biographie illustrée dans la BD signée Catel (dessin) et Bocquet (scénario), les auteurs de la très louée Kiki de Montparnasse. Leur Olympe de Gouges mérite encore plus de lauriers, ne seraitce que pour son colossal travail de documentation : 488 pages, dont 400 planches et 40 notices biographiques illustrées, une chronologie complète, 150 ouvrages de référence ! Trois ans de travail et au final, ce chef-d’œuvre qui voit

passer bien des idées progressistes. Tout commence dans l’enfance, quand la petite Marie naît à Montauban en 1748, fille illégitime d’un académicien. Elle grandit dans la petite bourgeoisie de province, dans la France de Voltaire et Rousseau, où fleurissent les idées et grondent les révolutions. Ellemême éprise de liberté, préférant l’amour au mariage, les lettres à l’église, les actes aux discours, Marie Gouze monte à Paris et devient Olympe de Gouges.

Jusqu’à l’échafaud

Première féministe de l’histoire, humaniste, luttant contre l’esclavage et contre toute forme d’inégalité, elle écrit des pièces de théâtre pour faire passer ses idées auprès d’un large public qui ne sait ni lire ni écrire. Trop moderne, conspuée pour son style de vie indépendant, elle finira en prison puis guillotinée, sans jamais avoir perdu sa

Exposition

Derniers jours pour Rodin

Musée RodIn

Rodin dessinateur, ça méritait bien une exposition. avant de réaliser ses plâtres et bronzes, le sculpteur effectuait sur papier des centaines d’esquisses, rehaussées d’aquarelle. « La saisie du modèle », au musée Rodin, regroupe les 300 plus beaux dessins de ses trente dernières années, qui deviendront sa forme d’expression privilégiée. Hâtez-vous, vous avez jusqu’au 1er avril pour les contempler. Musée Rodin, 79, rue de Varenne, Paris VIIe. www.musee-rodin.fr §

une BD magnifique consacrée à la première féministe, Olympe de Gouge. CateL

dignité. Son parcours, dans un XVIIIe siècle orageux, trouve toute son ampleur dans ces pages magnifiques, où chaque détail prend vie. Une œuvre impressionnante, qui

réconcilierait bien des lycéens avec le contexte de la Révolution française. §jennifer lesieur Olympe de Gouges, de Catel et Bocquet, Casterman, 488 pages, 24 euros.


16

CULTURE

mardi 27 mars 2012 www.metrofrance.com

« Les chansons de mon père restent très accessibles » Interview

enfants ont donné une autre dimension au programme. Ça a permis de Alors que le biopic consacré au mettre en perspective l’héritage de chanteur cartonne au cinéma, W9 cette culture populaire qu’incarne propose ce soir la finale d’A la mon père. recherche du nouveau Claude François. Comment expliquer l’engouement Claude François Jr, membre du jury que suscite encore votre père de ce concours musical, revient sur aujourd’hui ? l’engouement suscité par son père. C’est un personnage très identifiable, très fort, dont les chansons Quel bilan tirez-vous de cette restent accessibles. Une bonne émission ? mélodie ça fonctionne toujours. C’était une expérience plutôt Sans oublier l’énergie qu’il dégaagréable et très humaine. D’autant geait. Si j’ai accepté de participer à plus que l’émission a cette émission, c’est RETROUVEZ LA FINALE ce soir, à 20 h 50, sur W9. pris une tournure inatparce que je trouvais tendue car le « talent quest » s’est que c’était un bon support pour transformé en hommage à Claude expliquer la démarche artistique et les valeurs de mon père. François. D’ailleurs, tous les candidats ne Est-ce étrange pour vous de voir des ressemblaient pas à l’artiste... sosies de votre père ou en avez-vous Ça aurait été dommage de ne faire l’habitude ? une émission qu’avec des sosies. Les Je m’y suis habitué. C’est le lot de

Claude François fait toujours recette.

tous ces artistes singuliers. Ils ne représentent qu’une infime partie de la population. Entre le film et l’émission, n’avez-vous pas peur qu’on arrive à saturation ? Si, bien sûr, il y a toujours ce risque de trop-plein. Mais on arrive au bout de l’émission. Et avec un film d’une telle ampleur, on est obligé d’assurer la promotion pour faire passer le message au plus grand nombre. D’autres projets autour de Claude François ? Nous avons un projet de spectacle musical en 2013, basé sur ses chansons. Mais on ne racontera pas sa vie car on l’a déjà fait dans le film. Et on ne pourra pas faire mieux. §PROPOS RECUEILLIS PAR ranIa HoballaH

Le complice de Stéphane Collaro est mort Disparition

Il avait marqué le petit écran des années 1980. Le comédien Philippe Bruneau

est mort lundi matin à Caen, sa ville natale, à l’âge de 73 ans. Connu pour sa participation au « Cocoricocoboy », de Stéphane Collaro, de 1984 à 1987 sur TF1, il avait connu le succès avec Elle voit des nains partout. Une pièce qu’il avait écrite en alexandrins et qui est restée à l’affiche durant quatre ans à la Cour des miracles, café-théâtre parisien. Entre 1966 et 1999, Philippe Bruneau est apparu dans près d’une vingtaine de films, du Roi de cœur à

Philippe bruneau. dr

Un indien dans la ville en passant par Salut l’artiste. S’il a beaucoup joué au théâtre, on l’a également vu dans plusieurs téléfilms, comme Jean Moulin ou La Fine Equipe.§r.H.

EXPrESS Presse. Le Nouvel Observateur lance un nouveau magazine, Obsession, offert avec l’hebdo le dernier jeudi de chaque mois.§Télé. Trois ans après la mort de Michael Jackson, M6 rendra hommage au roi de la pop en diffusant, d’ici à juin, le documentaire This is it. Tournage. Maria Bello rejoint Kiefer Sutherland au casting de Touch, la nouvelle série sur le surnaturel de la Fox.


18

médias

Passez à l’heure anglaise

EN BREF

Tournage

Ils n’ont pas fini de comploter. Canal+ vient de donner le coup d’envoi de la deuxième saison de Borgia, sa fiction sur les aventures du sulfureux clan italien. Maintenant que Rodrigo Borgia est devenu pPape, la série se concentrera sur l’ascension de son fils Cesare.

Casting

Avis aux fans de William Peterson. L’ancien Expert devrait faire

son retour à la télé. Trois ans après son départ de la série policière, il devrait intégrer le casting de Hurt people. Il jouera un tueur à gages.

Rectificatif

Direct 8 défend Valérie Trierweiler. La chaîne dément avoir

déprogrammé son émission « Itinéraires » pour des raisons d’audience. Il a toujours été prévu que le magazine de la compagne de François Hollande fasse une pause temporaire dès le lancement de la campagne présidentielle.

20.50 Série

Dr House Série. «Médecin de famille». Avec Hugh Laurie, Omar Epps, Robert Sean Leonard. 21.35 Dr House Série. «Apprendre à oublier» - «Vies secrètes» «La diabolique». 0.05 Forgotten Série. «Équation à deux inconnus» - «Don de soi». 1.40 50 mn Inside Mag.

mardi 27 mars 2012 www.metrofrance.com

Série

Ils n’ont peut-être pas la meilleure cuisine du monde, mais en matière de série ils assurent. Après Downton Abbey,

voici une nouvelle fiction anglaise qui débarque sur Orange Ciné Max. Créée par les producteurs de MI-6, scénarisée par Abi Morgan (La Dame de fer), The Hour propose une plongée passionnante dans les coulisses de la première émission d’investigation de la BBC, dans le Londres des années 50.

Triangle amoureux

Une époque fascinante où Internet n’existait pas et où on pouvait Sur écoute), le présentateur pistonné. fumer (et boire) tranquillement Et aux avances de l’irrévérencieux dans les rédactions. C’est dans cet Freddie Lyon (Ben Whishaw), reporunivers misogyne que THE HOUR ce soir, à 20 h 40, ter de choc, mêlé à une sur orange Ciné max Bel Rowley (Romola histoire d’espionnage. Garai, l’héroïne d’Angel, de François Car nous sommes en 1956 à Ozon), la productrice du pro- l’époque de la crise du canal de gramme, tente de se faire une place. Suez. Les services du renseignement Tout en résistant au charme de Hec- britannique ne sont pas loin... Aussi bien ficelé que Mad Men, The tor Madden (Dominic West, vu dans

20.35 Divertissement

Une nuit dans l’espace Présentation : Michel Drucker. Invités notamment : Nolwenn Leroy, Shy’m. 23.00 Troufions Doc. 23.55 Guerres secrètes du FLN en France Doc. 1.15 Journal de la nuit 1.30 Le dernier tournant Drame de Pierre Chenal. 1939. Fr. NB. 90 mn.

TMC 20.45 90’ enquêtes Mag. Notamment : «Permis de conduire : enquête sur les hors-la-loi de la route» - «Délit à grande vitesse : les motards de la loi en action». 1.40 New York, police judiciaire Série.

w9 20.50 À la recherche du nouveau Claude François et ses Clodettes Divertissement. 22.55 Cloclomania forever Doc. 2012. 0.00 À la recherche du nouveau Claude François et ses Clodettes Divertissement.

hector (Dominic West) et bel (romola Garai), deux ambitieux à la bbC. kudos fIlm and TelevIsIon

20.35 Série

Un village français «Le train». Avec Robin Renucci, Thierry Godard. 21.30 Un village français Série. «Un jour sans pain». 22.15 Un village français... Ils y étaient Doc. 2012. «Les rafles des juifs dans l’été 1942». 22.25 Soir 3 22.50 Ce soir (ou jamais !) 0.55 Votre télé et vous Mag.

NT1 20.45 Police Academy Comédie de Hugh Wilson. 1983. USA. 92 mn. 22.25 Mission Alcatraz 2 Action de Art Camacho. 2007. USA. 92 mn. 0.00 Mini-Miss, qui sera la plus belle ?

NrJ12 20.35 Hollywood Homicide Policier de Ron Shelton. 2003. USA. 119 mn. 22.40 Une famille au top Téléréalité. 0.20 Bienvenue chez Cauet Talk-show. 1.30 Poker

20.45 Sport

Football «Benfica Lisbonne/ FC Chelsea». Ligue des champions. Quarts de finale retour. 22.35 La grande soirée de la Ligue des champions 23.15 Mugabe et l’Africain blanc Documentaire. 2009. Brit. VO. 90 mn. 0.50 L’assaut Action de J. Leclercq. 2010. Fr. 95 mn.

Hour dégage un agréable parfum de nostalgie. Mais, contrairement à la série de AMC, cette cousine britannique made in BBC lorgne plus du côté du thriller politique que de l’étude de mœurs. De quoi nous rendre accro au bout d’un épisode seulement. Ça tombe bien, une deuxième saison est déjà en préparation. §rania hoballah

20.35 Documentaire

L’adieu au steak De Jutta Pinzler. 2012. 21.45 Les nouveaux végétariens Doc. 2012. 22.25 Le débat 22.50 Le dessous des cartes Magazine. 23.00 Bunker Cities Doc. 23.55 Derrière les murs 0.55 Gribiche Comédie de Jacques Feyder. 1926. Fr. NB. 125 mn. Avec J. Forest.

FrANCe 4 20.35 Ma vie en l’air Comédie de Rémi Bezançon. 2004. Fr. 100 mn. 22.25 Quatre étoiles Comédie de Christian Vincent. 2006. Fr. 100 mn. 23.45 Génération télé 90 Divertissement.

GULLI 20.35 Tintin et les oranges bleues Aventures de Philippe Condroyer. 1964. Fr/Esp. 97 mn. Avec Jean-Pierre Talbot. 22.20 Les nouvelles aventures d’Annie Aventures de I. Toynton. 1995. USA. 82 mn.

20.50 Film

Da Vinci Code Fantastique de Ron Howard. 2005. USA. VM. 2h22. Avec Tom Hanks, Audrey Tautou. 23.30 Voyance... leur dernier espoir Doc. 0.40 Numb3rs Série. «Tombé du ciel» «Le manifeste». Avec Rob Morrow, David Krumholtz. 2.05 Les nuits de M6

FrANCe 5 20.35 Sur la piste du terrorisme islamique Documentaire. 2011. 22.15 C dans l’air Magazine. 23.25 Michel Butor, l’écrivain migrateur 0.15 Biotiful planète Série doc.

DIreCT 8 20.45 Instinct Thriller de Jon Turteltaub. 1999. USA. 125 mn. Avec A. Hopkins. 22.55 Pas un mot Thriller de Cary Fleder. 2001. USA. 113 mn. Avec M. Douglas. 1.05 Morandini ! Magazine.


SPORTS

4

7

Avant d’affronter l’APOEL Nicosie, ce soir à 20 h 45, le Real Madrid a remporté sept de ses huit déplacements en Ligue des champions cette saison.

mardi 27 mars 2012 www.metrofrance.com

« Chelsea ne va pas nous empêcher de dormir. Car, tout en restant humbles, nous connaissons notre potentiel. »

rui CostA, le directeur sportif de Benfica, qui accueille les Londoniens ce soir en Ligue des champions (20 h 45).

messi signe à angers ! Le quatorzième de Ligue 2 peut-il recruter un triple Ballon d’or ? Non, mais un homonyme oui... Lionel Messi, joueur de 17 ans, vient de s’engager avec le SCO d’Angers. gEtty

20

plus d’infos sur metrofrance.com/messi

football Ligue 1

Paris sur la mauvaise pente ? Carlo Ancelotti (au centre) ne semble plus trouver les mots pour faire jouer à nouveau ses hommes ensemble. afp

lAurent fAllA

H

ier, le Camp des Loges était désert. Comme prévu à l’agenda, les Parisiens ont eu droit à leur journée de repos hebdomadaire. Méritée ou pas : le débat n’est plus là. Au lendemain du nul à l’arrière-goût de défaite concédé contre Bordeaux (1-1), il

s’agit surtout de savoir si ces vingtquatre heures de détente ont servi aux joueurs à se remettre en question. Car dimanche, les hommes d’Ancelotti n’ont encore une fois pas livré le match attendu.

« On a fait les cons »

Les mots durs lâchés par Hoarau ont, depuis, eu le temps de résonner dans les têtes : « On a fait les cons, s’est ouvertement exprimé l’attaquant. Il va falloir qu’on sorte nos c... » Le Réunionnais, auteur de son cinquième but en treize rencontres, l’a souligné : il reste « neuf finales » avant d’être champion... ou pas. « Ça frôlerait la faute professionnelle si Paris ne l’était pas, affirme l’ancien avantcentre argentin du PSG Omar Da Fonseca, titré en 1986 avec le club. Ce serait une honte même ! »

Pourtant, ça pourrait bien arriver, même avec Ancelotti. Car le PSG du coach italien, à qui il ne reste plus que la L1 à jouer, ne fait pas mieux que celui de son prédécesseur Antoine Kombouaré. Après dix matches passés à la tête du club, en Championnat, le tacticien transalpin compte à ce jour vingt points, cinq victoires, cinq nuls et aucune défaite. Le Kanak, lui, comptabilisait dans le même temps vingt-trois points (sept victoires, deux nuls et une défaite). Pire, malgré ses millions, le PSG @auguStiN DEtiENNE

malaise. Malgré un énorme recrutement, les parisiens ont laissé leur fauteuil de leader à Montpellier. Et leur jeu est loin d’être enchanteur. complémentarité. Selon Omar Da fonseca, ex-buteur du club, la mauvaise entente entre Nene, Ménez et pastore est une des causes du mal.

omAr dA fonseCA, champion de France avec le PSG en 1986.

« Si on ne gagnait pas le titre, ce serait la honte. »

souffre de lacunes évidentes. « Au lieu d’éclairer l’équipe, les joueurs privilégient l’exploit individuel, souligne Da Fonseca. Mais mince ! Tout est rempli pour qu’ils dominent la Ligue 1 : l’effectif est de qualité et de quantité. Je côtoie Lugano, je sais que dans le vestiaire ça se passe bien, même avec ceux qui jouent moins. C’est tellement beau sur le papier qu’on ne comprend pas ces contre-performances. » L’ex-buteur argentin pense avoir ciblé l’origine du mal. « Pastore, Nene et Ménez déjouent. Ils ne sont pas complémentaires. Entre eux, il n’y a aucun faux appel. Ils ne commencent à jouer que quand ils ont la balle au pied. Moi, j’en enlèverais un des trois pour les bousculer. Mais bon, je ne vais pas remplacer Ancelotti », dit en rigolant Da Fonseca.§


SPORTS

mardi 27 mars 2012 www.metrofrance.com

Botha n’est pas un saint

Rugby Top 14

L’odeur du sang l’attire. A 32 ans, Bakkies Botha retrouve son tranchant au moment où le RC Toulon doit défendre sa troisième place en Championnat.

Avant un déplacement à Brive samedi, le deuxième-ligne sud-africain, arrivé blessé dans la Rade après la Coupe du monde, a livré un match titanesque le week-end dernier, lors de la victoire face au Racing Métro (32-20). « C’est le meilleur match de Bakkies avec nous. Il monte en puissance. Ça fait plaisir », se réjouissait son coach, Bernard Laporte, bien content de pouvoir enfin compter sur son champion du monde 2007.

On l’appelait L’Exécuteur

Titulaire pour la quatrième fois de la saison, John Philip (son vrai prénom) n’a pour l’instant écopé d’aucun carton jaune. Une sagesse qui détonne avec le Bakkies Botha des Blues Bulls de Pretoria, sur-

bakkies botha a retrouvé son niveau. Afp

nommé L’Exécuteur. Sur You Tube, les vidéos de ses coups de boule plaident comme autant d’arguments pour sa venue à Toulon. « On voulait le signer en même temps que Victor Matfield (en 2007-2008, ndlr). Lui n’avait pas pu

21

EN BREF

venir, mais on aurait dû avoir la paire de deuxième-ligne des Springboks. A Toulon, Botha, c’était une évidence. Ici, on a toujours aimé les garçons bouchers », nous explique Mourad Boudjellal, le président varois. Redevenu saignant dans les rucks, avec ses 2,02 mètres pour 124 kilos, Bakkies s’est assagi. Mais pas de là à devenir un enfant de chœur : « Je n’ai jamais vu un format pareil, poursuit le président. Il est hors normes. Si un jour on a un souci financier au RCT, le premier qui sera payé, c’est lui. Quand il est venu la première fois à Toulon, il m’a dit que son rôle, c’était de blesser les joueurs de l’équipe en face et puis le dimanche, d’aller à l’église pour se faire pardonner. » Au stade Mayol, appelé « l’église au pied du Faron » dans l’hymne du club, Bakkies n’a pas encore péché. §emmanuel bousquet

Natation

La menace plane sur Laure Manaudou. Qualifiée pour les JO

de Londres, la Française a avoué dans Le Parisien avoir manqué deux contrôles antidopage en septembre. La championne olympique est donc sous la menace d’une suspension en cas de troisième no-show.

Football

Eric Abidal opéré dans la matinée. Le défenseur du Barça, qui

doit subir aujourd’hui une greffe du foie, passera plus de quatre heures au bloc de l’Hospital Clinic de Barcelone. Le donneur serait un cousin du joueur international français.

Le miracle continue. Fabrice

Muamba est sorti de son lit d’hôpital hier pour la première fois depuis qu’il s’est effondré en plein match de coupe d’Angleterre, le 17 mars dernier, victime d’un arrêt cardiaque. Le joueur de Bolton reste en soins intensifs. Son état est jugé « sérieux mais stable ».


détente

22

mardi 27 mars 2012 www.metrofrance.com

Mots fléchés n° 498 / facile SAC FOURRETOUT VTT

UNE LARME ÉTENDUES

Pour obtenir les totaux indiqués, répartissez entre chaque nombre les douze signes proposés :

4

2

3

9

5

9

3

5

4

2

=

13

=

9

4

+ x

:

5

2

:

BOUFFÉE D’AIR OCCUPE L’ESPRIT

: =

9

+ x

3

3

Solutions : 4 - 2 x 3 + 9 : 5 = 3, 9 : 3 x 5 - 4 + 2 = 13, 9 - 4 x 5 + 2 : 3 = 9.

+ = E U+ Z ON A= A N+ P O L I =

P L

L

DERRIÈRE LA LIGNE

DÉFUNTE RENVOI MET EN MOUVEMENT AFFDIGNITÉ LUENT DE D’IMAM LA SEINE

EXASPÉRÉ PETITE SAINTE DEMIDIEU

DIPLÔME DE LYCÉEN

ELLE SERT À ENCAUSTIQUER

RANGÉS DANS LE PLACARD

ASPIRER

BRISÉ

MESURE DE L’ÂGE

PAGAIE

ELLE PORTE LE CHAPEAU AU PLUS COURT

PARTIE DU PAIN AUDACIEUSE

JOUER UN RÔLE BRISA DES PAQUETS DE TERRE

Z O

Solutions : liturgie, douzaine, papillon.

D I

TRAIN FRANÇAIS POUR MOI

SYNDICAT

Mélanger les lettres des deux mots pour en trouver un troisième.

E T U I

ENGINS SPATIAUX

KARENINE DANS UN ROMAN CÔTÉ DU LEVANT

Mots à mot G R I L

DISQUE DE MÉTAL PASSIONNANTS

COMPTA EN MOINS

DERNIER DÉTAIL C’EST LE FER

Tout compte fait

+ x

PAGES DE TITRES RÉ OU OLÉRON

HORS CHAMP À LA TÉLÉ

INSTRUMENT DE GOLFEUR

ANGOISSÉS

Solutions n° 497

Sudoku n° 498 / facile

4

9

3 9

6

1

7 4

8

1

8 9

3 5

3

3 5

9

Mots fléchés

2

1

6 2

3 8

2 1

9 6

RETROUVEZ TOUTES LES SOLUTIONS DES JEUX SUR metrofrance.com/jeux

9

3

S E T A V R T V E R OS WA C DR E

E T A I T S A P H I R

A R T I C U L A T I O N S

L N E L E NU A I

S A L EME A T I O ME L B E D

M P T I A L I S I R G D I A E S A L

A I S L

I N N E E S

T S A R I A S R AM A R E B I I S E S E N E E S

Sudoku 7

4

9

1

6

3

8

2

5

3

2

5

4

8

7

9

1

6

8

1

6

9

5

2

3

7

4

5

7

4

8

2

1

6

9

3

1

9

2

3

4

6

5

8

7

6

8

3

7

9

5

2

4

1

2

5

1

6

7

9

4

3

8

4

6

7

2

3

8

1

5

9

9

3

8

5

1

4

7

6

2

Edité par SAS Publications Metro France 35, rue Greneta, 75002 Paris SIREN 439 396 474 RCS Paris§Président - Directeur de la publication : Édouard Boccon-Gibod§Directrice générale : Sophie Sachnine§Imprimé par le groupe Riccobono§Publicité commerciale : § 01 55 34 45 16 Publicité culture : 01 55 34 45 18§Publicité emploi & formation : 01 55 34 45 04§Diffusion : 01 55 34 45 00§E-mail distribution : distribution@publications-metro.fr§E-mail rédaction : courrier@ publications-metro.fr§Relations médias : Frédéric Henry§FHCOM : 01 55 34 24 24§Rédacteur en chef : Christophe Joly§Rédacteur en chef délégué : Christophe Coubetergues§Rédacteurs en chef adjoints : Jérôme Guillas (News), Ulla Majoube (Suppléments et pages thématiques), Joël Riveslange (Sports), Florence Santrot (Web), Jérôme Vermelin (Culture)§Chef de service : Alexis Picard (Régions)§Standard rédaction : 01 55 34 45 00§E-mail : prenom.nom@publications-metro.fr


détente

mardi 27 mars 2012 www.metrofrance.com

23

L’HOROSCOPE PAR AUDRAY GAILLARD

+ )$"%)! '! *#,,%&%!(

La recette

Bélier

Ce mardi est placé sous le signe de l’entraide. En amour comme en amitié, vous vous serrez les coudes et vous savez être là les uns pour les autres. Bravo !

Taureau

Steak flambé au poivre Pour 4 personnes Prépa : 5 min - Facile

* ? 7AD=07 /3=.7 &$. +DA# 8<67AD)0! * E )<.+C ( )=$/ %D 48=.5D7 %D 3-.@8D 5-.8 * B )<.+C ( 7-<3D %D )-45=) * 9: )+ %D ,-<.++-5 %D ,-D<$ * 9> )+ %D )826D $8=')1D * B: 4 %D ,D<88D * E )<.+C ( 7-<3D %"1<.+D %D A-<85D7-+ * ;D+# 3-.@8D 1. Écrasez le poivre noir et roulez les steaks dedans pour bien les imprégner. Faites chauffer le beurre et l’huile dans une poêle puis saisissez les steaks sur les deux côtés et laissez cuire à votre goût : 1 à 2 min par face pour une viande saignante et 2 à 3 min pour un steak à point. Réservez au chaud. 2. Déglacez avec le cognac et faites-le flamber. Ajoutez le bouillon, la crème, salez et poivrez puis portez à ébullition. Versez sur les steaks et servez sans attendre.

CHILI ET CIE - Collection 50 BEST - De Maya Barakat-Nuq - Éditions Hachette cuisine, 7€

Prendre des décisions vous angoisse. Sur le plan professionnel, vous hésitez entre rester dans le rang et prendre des risques. Interrogez vos désirs.

Gémeaux

La Lune dans votre signe vous redonne le sourire. Finances, sentiments, carrière : votre situation évolue positivement dans tous les domaines. Le bonheur vous tend les bras.

Cancer

Vous êtes le rayon de soleil de cette journée : irremplaçable au travail, indispensable à la maison. Sans vous, la vie de vos proches n’aurait pas le même éclat !

Lion

Vous ouvrez un nouveau chapitre du roman de votre vie. Célibataire, vous vous libérez des chaînes du passé. En couple, vous redynamisez votre relation.

Vierge

Vous n’êtes pas au top de votre forme et vous avez du mal à vous concentrer. Entre ami(e)s ou en famille, vous êtes aux abonnés absents. Accordezvous du repos !

Balance

Vous adorez rendre service et venir en aide. Entre ami(e)s, vous êtes un soutien moral et matériel. Au travail, vous défendez les autres sans craindre les conséquences !

Scorpion

Vous avez tendance à l’exagération. Au travail, vous vous sentez acculé(e). Apprenez à déléguer. En couple, vous faites toute une montagne d’un rien.

Sagittaire

Vous avez besoin que les choses soient nettes. Au travail, vous êtes en quête de perfection. Célibataire, vos critères de sélection sont très (trop ?) précis.

Capricorne

La Lune dissonante à votre signe vous égare. Côté argent, vous dépensez sans compter. Si vous faites du sport, vous êtes une véritable tête brûlée. Prudence !

Verseau

Vous donnez un nouvel élan à votre vie. Au travail, vous êtes à l’aube d’une nouvelle ère. En couple, vous tentez de reconquérir le cœur de votre partenaire.

Poissons

Au travail, le manque de solidarité vous pèse. En couple, vous reprochez à votre partenaire de ne pas être à votre écoute. Il faut que les choses changent !

CONSULTEZ AUDRAY GAILLARD et son équipe de voyants Par téléphone au 08 92 02 92 30 (0,34€/minute) ou par SMS : envoyez metro au 7 35 36



20120327_fr_nantes