Page 1


www.metrofrance.com

vendredi 16 mars 2012

toulouse P. 10

L’Oustal : le local de la discorde

n° 1747

bénabar P. 16

«La fraternité, ce n’est pas idiot»

le chanteur, engagé auprès des restos du cœur, a rencontré cinq de nos lecteurs. n.richoffer

sport P. 22

La Formule 1 entre en piste

TLS

salon P. 4

e r v i l e u d u I q

i n r a ’ L mé

closon/isoPix/siPa

ne jeTez paS ce journaL Sur La voie pubLique : offrez-Le à voTre voiSin !

meTro eST imprimé Sur du papier 100% recycLé.

La saison 2012, qui s’ouvre ce week-end en Australie avec trois Français sur la grille de départ, s’annonce palpitante. A cette occasion, Metro répond aux idées reçues concernant une discipline souvent décriée.

suisse P. 6

u n

Accident de car : une erreur du chauffeur ?

ur po es, e îtr ett t cro tabl inen e e s d se et le tes p s e n c s ne euse es ve ller. e l s r o li s c ff L’o les mai à dé

santé P. 12

rugby P. 25

Le sommeil, un ami qui vous veut du bien

Opération rachat à Cardiff

le Français servat. reau/siPa


événement

jean-luc mélenchon, dans une vidéo datant de 2009 qui fait le buzz sur le Web. Il raconte comment le socialiste l’aurait « trahi » lors d’un congrès.

vendredi 16 mars 2012 www.metrofrance.com

80 %

C’est la part des Français qui jugent « insuffisantes » les propositions des candidats à la présidentielle sur le logement, selon un sondage Ifop/Guy Hoquet.

Mot clé Justice Attaque. Pôle emploi Texte. sanctionné pour un suivi défaillant. L’organisme a CRéDIt PhOtO

1

« Un accord avec Hollande ou rien, c’est pareil, il ne tient jamais parole. » bALtEL/SIPA

4

récemment été condamné par la Cour de cassation pour ne pas avoir assez bien informé une chômeuse sur l’allocation la plus avantageuse pour elle, a-t-on appris hier.

edition

Le livre perd ses feuilles événement. Le 32e Salon du livre ouvre ses portes aujourd’hui, pour quatre jours, porte de Versailles, à Paris. nouveauté. Une édition placée sous le signe du numérique, même si les ventes restent encore marginales. Florence santrot et jérôme Vermelin

i

l est américain, pèse 48 milliards de dollars et distribue la culture partout dans le monde. L’invité surprise du 32e Salon du livre n’est pas un écrivain... mais une boutique en ligne. Pour la première fois, Amazon s’apprête à côtoyer les éditeurs traditionnels dans les allées de la porte de Versailles. Il y présentera sa liseuse, le Kindle, dont le lancement, en octobre dernier, a probablement donné le coup d’envoi de l’an I de l’édition numérique dans l’Hexagone. « Notre librairie virtuelle s’étoffe chaque jour, explique Xavier Garambois, directeur général d’Amazon France. De 33 000 titres en français au lancement, nous en comptons plus de 55 000 au 15 mars. »

Des éditeurs prudents

Bref, l’offre existe... mais les ventes ne décollent pas. Selon l’institut GfK, 18 % des Français (13 % en 2010) ont téléchargé 1,1 million de livres payants en 2011, pour un chiffre d’affaires de 12 millions d’euros. Soit à peine plus de 1 % du volume global des ventes... La première raison ? Un taux d’équipement en liseuses électro-

niques faible par rapport aux pays anglo-saxons. « Entre 120 000 et 140 000 pièces ont été vendues dans l’Hexagone en 2011, explique Fabian Gumucio, chef de produit chez Sony dont la liseuse PRS-T1 est sortie en même temps que le Kindle. Pour 2012, les projections sont de l’ordre de 160 000 à 180 000 supplémentaires. » La seconde explication est à trouver auprès des éditeurs, pas pressés de faire entrer leur modèle économique dans l’ère virtuelle. « Toute la chaîne du livre doit pouvoir bénéficier de l’arrivée du numérique, les grandes plateformes commerciales comme les libraires indépendants », analyse Bertrand Morisset, directeur du Salon du livre. D’où le vote au Parlement, l’an dernier, d’une loi sur le tarif unique du livre numérique, comme pour le livre papier. Reste à lever les craintes vis-à-vis du piratage, qui a fait plonger les maisons de disques. « Le secteur de la BD, qui est en avance dans ce domaine, semble y être parvenu, observe Bertrand Morisset. De même que la télé n’a pas tué le cinéma, le livre numérique n’a pas vocation à détruire le livre papier. Au contraire, c’est un outil de plus pour diffuser la culture. »§

le faible taux d’équipement en liseuses électroniques est un frein au développement de l’édition numérique en France. KIEFER/VARIO IMAGES/SIPA

innovation

Kero, un éditeur à la pointe

Si la plupart des grands éditeurs hexagonaux se montrent frileux vis-à-vis du numérique, certains n’hésitent pas à franchir le cap, quitte à repartir de zéro. C’est le cas de Philippe Robinet, qui vient de quitter Oh ! Editions pour lancer Kero. Une nouvelle maison qui entend « être le porte-voix de ses auteurs, sur tous les supports (papier, numérique, audio...) pour toucher de nouveaux lecteurs et créer de nouvelles habitudes de lecture, dans des moments de vie différents ». L’une des premières sorties de Kero sera le nouveau livre du reporter de guerre Patrick Chauvel. « Sur le papier, il racontera son expérience sur le terrain. Dans l’édition numérique, on trouvera des photos de ses reportages, qui permettent d’aller plus loin, qui amplifient son discours. »


événement

vendredi 16 mars 2012 www.metrofrance.com

Affaires

Mot clé Social

Le Sénat a levé hier l’immunité parlementaire de Jean-Noël Guérini.

Venus manifester devant le QG de campagne de Nicolas Sarkozy, hier, ils ont été chassés à coups de gaz lacrymogènes. Ils ont annoncé boycotter la rencontre prévue lundi à l’Elysée.

afp

afp Crédit photo

Attaque. Rien ne va Texte. plus entre le chef de l’Etat et les métallos de Florange.

Déjà 20 % des ventes aux Etats-Unis numérique. Fondée en 1971, Bor-

ders était la 2e chaîne de librairies aux Etats-Unis. Faute d’avoir pris à temps le virage numérique, elle a dû fermer en 2001 et licencier 11 000 personnes. Un symbole, alors même que le nombre d’Américains possédant une liseuse a quasi doublé lors des fêtes de fin d’année. Selon le cabinet Pew Internet, la part de la population détenant un appareil de ce type est passée de 10 à 19 % entre décembre 2011 et janvier 2012. Le chiffre est identique et la progression similaire pour la tablette tactile. Parallèlement, le marché de l’e-book a explosé. Il est passé de 0,6 % pour l’ensemble des livres ven-

dus outre-Atlantique en 2008 à près de 20 % sur les cinq premiers mois de l’année 2011, selon l’Association des éditeurs américains.

Enquête sur les prix

Mais, comme en France, la question du prix des livres fait grincer des dents. La majorité des ouvrages électroniques sont vendus entre 9,99 et 14,99 dollars, un prix souvent similaire, voire supérieur, aux livres papier. Le département de la Justice a d’ailleurs lancé en décembre dernier une enquête sur des distributeurs et des éditeurs d’ebooks, parmi lesquels figureraient Apple et Google, car il les soupçonne d’entente sur les prix.§F.S

L’homme fort du PS des Bouches-du-Rhône est mis en cause dans une affaire de malversations présumées. Robert Navarro, sénateur (ex-PS) de l’Hérault, a fait l’objet de la même mesure.

5 sur le web titre Texte. Selon la Cour européenne des droits de l’Homme, le refus d’autoriser une homosexuelle à adopter n’est pas une discrimination. a lire sur titre CaboChon metrofrance.com/xxxxx metrofrance.com/adoption

êtes-vous prêt à lire un livre numérique ? JoSelito, 29 ans, maïeuticien.

« Chez moi, je suis plutôt tablette tactile. A l’extérieur, j’ai toujours un bouquin sur moi. Le numérique permet de zoomer sur les caractères, alors que sur le format papier c’est parfois écrit trop petit... » Vincent, 20 ans, étudiant.

« C’est plus confortable de lire un vrai livre. Pouvoir le toucher, le sentir, des sensations que l’on ne retrouve pas avec une tablette tactile. Et puis, à force de rester les yeux rivés sur un écran, on risque de les abîmer. »

Daniel, 65 ans, technicien.

« Jamais, j’aime trop le papier ! C’est sans doute lié à une question d’habitude, à mon âge, et plus globalement, à ma génération. Il m’arrive de consulter un ordinateur, mais ça reste très exceptionnel. » émilie, 33 ans, juriste.

« Je n’ai pas encore passé le cap du numérique. Mais je pense qu’il a de gros avantages, notamment pour le stockage de données. En voyage, c’est plus simple que d’emporter plusieurs livres avec soi. »


ACTU MONDE

6 en BreF

Norvège

La police fait son mea-culpa.

Les forces de l’ordre ont présenté leurs excuses hier pour avoir mis trop de temps à arrêter le massacre commis par Anders Behring Breivik en juillet dernier. Celui-ci avait tué 77 personnes. Selon un rapport interne, des morts auraient pu être évitées si l’intervention avait été mieux menée.

Afghanistan

Les Américains ne sont plus les bienvenus. Le président

Hamid Karzai a demandé hier aux Etats-Unis de se retirer des bases militaires qu’ils occupent dans les villages afghans. Un souhait émis cinq jours après qu’un soldat américain a tué 16 villageois.

Le chauffeur du car aurait voulu mettre un DVD Drame

Une seule certitude : le bus ne roulait pas trop vite. Les vidéos de surveil-

lance du tunnel dans lequel l’accident s’est produit, mardi soir à Sierre (Suisse), faisant 28 morts dont 22 enfants scolarisés en Belgique, sont formelles. « Aucune piste ne prévaut », assurait ainsi Christian Varone, le commandant de la police cantonale valaisanne.

« On se demande tous comment cela a pu arriver, dans un tunnel aussi récent et bien éclairé. » michel AnDrey, professeur de lycée à sion, commune proche du lieu de l’accident.

Des réfugiés syriens, hier. B.OZBILICI/SIPA

Syrie

Le régime de Bachar Al-Assad pose des mines à sa frontière avec la Turquie. Objectif : empê-

cher le passage de réfugiés dans le pays voisin. Par ailleurs, la Turquie craint que jusqu’à 500 000 Syriens fuyant la répression affluent sur son sol.

vendredi 16 mars 2012 www.metrofrance.com

Une thèse émerge toutefois, depuis hier. Selon le quotidien helvétique Aargauer Zeitung, plusieurs enfants blessés auraient confié à leurs parents que le chauffeur était en train d’insérer un DVD dans le lecteur du véhicule juste avant la collision. Le journal ajoute même que le conducteur avait agi à la

vu d’ailleurS Sur

sur les lieux de l’accident. SIPA

demande de l’instituteur, dans le simple but de distraire les enfants. Renato Kalbermatten, le porteparole de la police suisse, se montre pour sa part sceptique. « Sur les images vidéo du tunnel, on ne voit pas un tel comportement de la part du chauffeur », avance-t-il.

Analyses en cours

Les familles des victimes ont commencé hier à se recueillir sur les lieux de l’accident et une messe s’est déroulée en début de

et

§hAmzA hizzir

« Une campagne démagogique »

Comment la campagne électorale est-elle perçue hors de nos frontières ? Grands discours, petites phrases... Dans « Elysée 2012 vu d’ailleurs », Christophe Moulin fait chaque semaine le tour de la presse internationale.

meeting de Nicolas Sarkozy, à Villepinte, j’ai été frappé par cette phrase : ‘Je veux rendre à chacun la maîtrise de son destin’. Un peu sur le modèle de Silvio Berlusconi, qui peut se considérer titulaire d’un pouvoir supernaturel ? Cela donne un sentiment de démagogie. Comme l’ensemble de cette campagne, à l’image de la proposition de François Hollande de taxer à 75 % les revenus supérieurs à 1 million d’euros. Pour moi, c’est une échappatoire pour ne pas parler des vrais sujets. »

à retrouver le vendredi, à 14 h 10 sur LCI et sur TF1News.fr

§propos recueillis par christophe joly

Les otages suisses sont sains et saufs. Le jeune couple de touristes enlevés il y a plus de huit mois par les talibans au Pakistan a été retrouvé hier par l’armée, en plein fief des insurgés islamistes. Les otages assurent s’être évadés.

Belgique

a réclamé hier une peine proche de dix ans de prison à l’encontre du proxénète français Dominique Alderweireld. Son nom avait été cité dans l’affaire du Carlton de Lille.

soirée à Sion, en Suisse. Les préparatifs pour rapatrier les dépouilles ont également débuté. Le corps du chauffeur devait cependant encore subir des analyses, afin de déterminer s’il souffrait d’une maladie qui aurait pu lui faire perdre le contrôle du véhicule. Hier, le pronostic vital de 3 des 24 enfants blessés était toujours engagé. Une journée de deuil, marquée par une minute de silence, sera observée aujourd’hui en Belgique.

témoignage. Alberto Toscano, journaliste italien, auteur de Ces gaffeurs qui nous gouvernent (Fayard, 2011). « Au

Pakistan

Dix ans requis contre Dodo la Saumure. La procureur de Tournai

les familles, à sierre, hier. SEBASTIEN BOZON / AFP

Dessin de Dilem dans Liberté (Algérie).


8

ACTU FRANCE

vendredi 16 mars 2012 www.metrofrance.com

Cheminade, trublion de la campagne Présidentielle

Sarkozy, Hollande, Bayrou... et Jacques Cheminade. Comme en 1995, le fon-

dateur de l’obscur parti Solidarité et progrès est l’invité surprise de la présidentielle. Tandis que des personnalités d’envergure nationale ont ramé jusqu’au bout pour se qualifier – les derniers retardataires ont jusqu’à ce soir 18 heures pour déposer leurs 500 parrainages–, il a validé son ticket dès la semaine dernière. « Si Dominique de Villepin (qui a annoncé hier soir ne pas avoir obtenu ses signatures, ndlr) ou Marine Le Pen ont eu tant de mal à avoir leurs signatures, c’est parce qu’ils ne sont pas allés sur le terrain », nous assure celui qui a commencé à solliciter les maires « dès octobre 2010 ». « Ça a été un travail de longue haleine, on a beaucoup discuté », fanfaronne cet ancien

Deux militaires tués par balle moNtauBaN. Sinistre loi des séries pour l’armée de terre. Trois jours

haut fonctionnaire : « Ils se sont dit que c’était intéressant de mettre sur orbite celui qui, dès 1995, avait prédit la crise actuelle. »

Inclassable

En 1995, il avait été accusé d’avoir « abusé » certains maires. Ceux qu’il a convaincus cette année connaissaient-ils ses zones d’ombre, comme ses liens avec le sulfureux Américain Lyndon Larouche, un intellectuel qui fait face à des accusations de comportements sectaires ? La question l’agace. « Beaucoup de journalistes prennent les maires pour des imbéciles, lâche-t-il. Tout était sur la table. » Dans la campagne officielle, il aura autant de temps de parole que les candidats des grands partis. Classé à l’extrême droite par certains, celui qui avait appelé à voter pour Ségolène Royal

le candidat de « solidarité et Progrès ». SIpa

en 2007 se définit comme « gaulliste de gauche ». Son credo : combattre « le monde de l’argent », notamment par la séparation des banques d’affaires d’avec celles de dépôt et de crédit. Certaines de ses idées plongent dans une autre dimension. La création d’une atmosphère artificielle sur Mars, par exemple. Cheminade, qui conteste toujours l’invalidation de son compte de campagne en 1995, promet la lune. Peu de chances qu’il la décroche. §gilles daniel

après le meurtre d’un sergent-chef à Toulouse, trois militaires ont été pris pour cible hier, en début d’après-midi, dans les rues de Montauban (Tarn-et-Garonne). Les trois hommes, membres du 17e régiment du génie parachutiste (RGP) basé à Montauban, se trouvaient dans le centre-ville aux environs de 14 heures, lorsqu’un homme conduisant un scooter leur a tiré dessus. Deux soldats sont morts, le troisième est dans un état désespéré. « On a peine à imaginer la violence de la scène », nous expliquait hier une source proche de l’enquête, ajoutant qu’ « une quinzaine de cartouches avaient été tirées » à une distance comprise entre cinq et dix mètres. Un imposant dispositif de police a été déployé dans la ville, et aux abords de l’ensemble des axes routiers.§adrien cadorel

EN BREF

Accident

Un pompier a été tué et trois autres grièvement blessés.

L’accident s’est produit hier aprèsmidi ,pendant une intervention sur un important feu de forêt dans les Cévennes. Ils circulaient sur une route près de la commune de La Sablière (Ardèche) quand leur camion a fait une chute en contrebas.

Fait divers

Une femme a été attaquée à l’arme blanche hier à Neuillysur-Seine. Elle a été poignardée à

plusieurs reprises et son pronostic vital est engagé. La victime se trouvait dans son appartement avec une fillette de 6 ans lorsqu’elle a été violemment agressée vers 18 heures 30 par un homme à qui elle avait ouvert sa porte.

Société

Le « Madoff lorrain» sous les verrous. Un mandatai re en assu-

rances de Metz, décrit par un avocat

comme un «Madoff lorrain», a été mis en examen et écroué hier. JeanMarc Grieshaber, 62 ans, aurait escroqué de riches clients pour plusieurs millions d’euros.

ENtENDu SuR

julien dray, député socialiste de l’Essonne.

« Avec les 75 %, comme il est possible de le faire avec l’ISF, l’argent pourra être réinvesti dans l’activité économique. Il permettra de soutenir des PME ou l’activité industrielle. » auJouRD’HuI, L’INVItÉ DE JuLIEN aRNauD est Gilbert Collard, président du comité de soutien de Marine Le pen. a 7 h 45 sur LCI.

Education

François Hollande veut tripler le nombre d’enfants de moins de trois ans en école maternelle. Le candidat socialiste à l’Ely-

sée a fait cette annonce sur France 2 hier soir. « C’est une question de justice, et une question aussi de réussite scolaire », a-t-il déclaré lors de l’émission « Des paroles et des actes ».


votre région

10 Météo TOUlOUSE

mONTAUBAN

AlBI

7° 21°

5° 23°

5° 22°

SoLeiL

Lever :6 h 59 coucher : 18 h 58

Lune

Lever : 3 h 36 coucher : 12 h 35

INFOS PRATIQUES Bus : a partir de demain, la ligne de bus

64, qui relie les arènes au lycée international colomiers, fonctionnera normalement. Les arrêts Montel, eglise colomiers et Verseille seront à nouveau desservis. Le trafic était perturbé depuis le 5 mars en raison de travaux rue Gilet à colomiers.

Enquête publique : L’enquête

publique sur le projet de révision du plan de déplacements urbains de la grande agglomération toulousaine se termine aujourd’hui. il est possible de rencontrer la commission d’enquête à la mairie de Toulouse de 14 à 17 heures lors de la dernière permanence.

VOS Rédaction : Philippe font cONTAcTS philippe.font@publications-metro.fr Publicité : frédéric Marquet

vendredi 16 mars 2012 www.metrofrance.com

L’Occitanie : un enjeu politique Manifestation

« C’est de la récupération. Bloc identitaire défend des thèses opposées à celles de l’occitanie.»

L’ouverture en février dernier de son local L’Oustal par le mouvement d’extrême droite Bloc identitaire, allée de Barcelone continue de faire des vagues dans les milieux militants et occitans de Toulouse. Au point que

se déroule demain une manifestation, à l’appel d’associations antifascistes de la Ville rose, à 14 heures place Arnaud-Bernard. L’Union antifasciste toulousaine (UAT) dénonce « une image moderne, sans tatouages, sans crâne rasé, sans rangers » de Bloc identitaire. « On ne veut pas entrer dans ce jeu-là, » explique Matthieu Clique, 23 ans, fondateur de L’Oustal qui définit le lieu comme un endroit « métapolitique ». On y fait du sport (boxe et sports de combat ndlr), on y organise des conférences et on y a même une bibliothèque », ajoute l’étudiant en droit. « L’identité occitane est menacée par l’implantation des

jean louis laFFont, président de la Maison de l’Occitanie.

l’oustal accueille selon ses responsables une cinquantaine de sympathisants. © Ph.fOnT

kébabs, par l’islamisation et par l’américanisation », soutient sans sourciller Matthieu Clique, qui ne revendique officiellement aucun lien avec le Front national, « c’est un parti jacobin » ni avec l’extrême droite « on s’est fait tabasser et on a eu nos locaux vandalisés ». Du côté de la Maison de l’Occi-

tanie, l’ouverture de L’Oustal provoque colère et indignation. « C’est de la récupération, Bloc identitaire défend des thèses opposées à celles de l’Occitanie qui s’appuient sur la « convivence », l’art de vivre ensemble, cher aux troubadours, et le partage», défend Jean-Louis Laffont, président de la structure, qui regroupe quatre-vingts associations à Toulouse. Eux prônent le repli sur soi et la xénophobie contraires à une Occitanie ouverte et colorée. » § PhiliPPe Font

frederic.marquet@publications-metro.fr

EN BREF

Université

valable pour 4 personnes dans le numéro du 14 mars 2012.

Dans un communiqué de presse publié hier par les syndicats, les personnels des universités toulousaines ont exprimé leur inquiétude sur la future signature du document entre le PRES de Toulouse (Pôle de recherche et d’enseignement supérieur) et le ministère de l’Enseignement supérieur qui officialisera la naissance du pôle universitaire d’excellence (Idex). Ils craignent l’instauration d’une université à deux vitesses et une atteinte au statut du personnel enseignant.

la salle Mermoz. © LanceLOT/siPa

Le personnel de l’enseignement supérieur est sur ses gardes.

Initiative

Vous êtes invités au musée. Le

magazine Télérama organise les 17 et 18 mars un week-end au musée dans plus de 240 lieux d’arts en France. A Toulouse, le musée des Augustins, le musée Saint-Raymond, le musée Paul-Dupuy, le musée Georges-Labit et le Muséum participent à l’opération. Pour bénéficier d’entrées gratuites, découpez le Pass

AZF

Les parties civiles manifestent leur colère. Alors que le procès AZF

s’est achevé hier avec les plaidoiries de la défense réclamant à nouveau la relaxe des prévenus, le directeur de l’usine et Grande paroisse, les membres de plusieurs associations et collectifs de victimes ont décidé de manifester leur mécontentement cet après-midi devant la salle Mermoz à 13 h 30. Par cette action ils veulent dénoncer « les manœuvres d’une défense (celle de Grande Paroisse et de Total) à ligne de crédit illimitée» et le fait de pas pouvoir s’exprimer.


AU QUOTIDIEN

2

La 3DS bêle Mouton en série. Fans de Wallace & Gromit, réjouissezvous : Shaun revient en 15 animations sur la Nintendo 3DS. Les épisodes, gratuits, sont disponibles chaque vendredi sur Nintendo Video.

vendredi 16 mars 2012 www.metrofrance.com

300 femmes au volant

DR

12

Ça va vrombir. Demain, 150 véhicules vont partir de Paris vers le Maroc pour le 22e rallye Aïcha des gazelles. Cette course d’écoconduite exclusivement féminine se terminera à Essaouira, le 31 mars. www.rallyeaichadesgazelles.com

24 heUres de Web Que se passe-t-il en 24 heures sur Internet ? 294 milliards de mails sont échangés, 4,7 milliards de minutes sont perdues, passées sur Facebook… lA sUite sUr metrofrance.com/24h

Bien-être

Pour profiter de la vie, dormez à poings fermés Utile. Plus qu’un simple repos, le sommeil favorise la récupération physique et psychologique. ÉvÉnement. A l’occasion de la Journée nationale du sommeil, aujourd’hui, Metro fait le point. Marie Lyan

L

a première fonction du sommeil ? Nous permettre de récupérer nos capacités physiques et intellectuelles. « On s’est aperçu que les zones qui travaillent le plus au cours de la journée sont aussi celles qui dorment le plus », souligne Pierre-Hervé Luppi, directeur d’une équipe de recherche sur le sommeil à l’université Lyon-I. En régulant nos fonctions métaboliques, le sommeil permet à nos tissus et à nos cellules de se régénérer. Et renforce notre système immunitaire. « C’est pourquoi l’absence de sommeil peut favoriser l’apparition d’infections ou de cancers », ajoute le professeur Damien Léger, du centre du sommeil de l’Hôtel-Dieu, à Paris. A l’inverse, une nuit reposante sera synonyme de beauté parce qu’elle permettra de régénérer les

A sAvoir

Heure d’été

La France passera à l’heure d’été dans la nuit du 24 au 25 mars. A deux heures du matin, il sera trois heures.

Dormir, un bienfait pour notre corps et notre tête. siPA

tissus cutanés. La nuit, notre corps libère de nombreuses hormones : l’hormone de croissance, mais aussi le cortisol qui renforce notre résistance au stress. La gréline et la léptine, également secrétées la nuit, influencent notre comportement alimentaire, tandis que l’insuline agit sur l’absorption des glucides.

Apprendre la nuit

« En modifiant la sécrétion de ces hormones, le manque de sommeil peut encourager l’obésité ou le diabète », constate Agnès Brion, vice-présidente de l’Institut national du sommeil et de la vigilance (INSV). Les chercheurs ont même démontré que notre cerveau profite de ce moment pour trier et emmagasiner des connaissances. « En associant une odeur à l’apprentissage d’une donnée, il est possible de stimuler la mémoire d’un individu en réintroduisant cette odeur lors de son sommeil », rappelle Pierre-Hervé Luppi. Pour autant, inutile de conseiller aux étudiants de faire tourner leur dictaphone toute la nuit… Car relire ses cours avant de s’endormir fonctionne aussi ! § www.institut-sommeil-vigilance.org

qUAtre conseils poUr bien dormir Bien s’aLiMenter Exit les aliments gras et sucrés et les repas trop lourds le soir. « Mieux vaut privilégier les sucres lents plutôt que les protéines qui sont plus longues à digérer », avance le professeur Damien Léger. Les excitants (café, théine, vitamines, sport…) sont aussi à proscrire et à remplacer par une tisane. raLentir Le rythMe Attention aux horaires décalés, qui perturbent le métabolisme et augmentent

les risques de maladie (cancers, dépressions…). se coucher à heures régulières avec un rituel (brossage des dents, lecture d’un livre…) peut vous aider à rejoindre les bras de Morphée. PréParer son environneMent Pour favoriser l’endormissement, bannissez les appareils électroniques (téléphones, baladeurs, chaînes hi-fi…) ou les réveils lumineux de votre chambre. Prenez garde aux environnements bruyants ou

aux chambres trop chauffées (pas plus de 18 à 20 °C). L’iMPortance De La Literie La literie doit être choisie avec soin : « Difficile de dire s’il vaut mieux un lit mou, ferme ou grand… Lorsque l’on est en couple, il est important de réaliser ce choix à deux afin qu’il soit adapté à chacun », résume Damien Léger. sans oublier de changer ses draps et d’aérer régulièrement la pièce pour renouveler l’air.


AU QUOTIDIEN

vendredi 16 mars 2012 www.metrofrance.com

Costa Rica, berceau de l’écotourisme Evasion

Un jardin d’Eden. Avec ses 40 parcs

nationaux et le quart du pays classé en zone protégée, le Costa Rica (« la côte riche ») est un véritable paradis vert qui a su préserver son capital naturel et jouer à fond la carte de l’écotourisme. Pour s’en convaincre, il suffit de parcourir les sites naturels les plus prestigieux du pays. Première étape : le parc national de Tortuguero, le long du canal bordant la côte caraïbe nord. Dans cette « petite Amazonie », réputée pour être le spot mondial de la nidification des tortues luth, vous pourrez jouer les apprentis naturalistes en découvrant caïmans, singes huleurs, iguanes mais aussi hérons, jacanas ou hirondelles de mangrove. Dans la jungle de Monteverde – la plus réputée du pays –, les chants

d’oiseaux se mêlent au tohu-bohu des insectes. Les arbres sont couverts de mousse, fougères et autres orchidées. Les plus aventureux peuvent se prendre pour Tarzan grâce à des tyroliennes et à des ponts suspendus au-dessus de ravins, et ainsi découvrir la canopée de façon ludique. Dans la zone de Tambor, on peut déambuler dans le dédale des mangroves de la réserve naturelle Cabo Blanco. Le Costa Rica abrite également le 2e volcan le plus actif au monde, Arenal, en éruption permanente depuis 1968. Plus accessible, vous pouvez visiter le volcan Poás (2 708 m) et son large cratère abritant un lac bleu azur. A noter : ce pays a sacrifié son armée au profit de la conservation de son patrimoine naturel. La nature plus forte que l’armement. § Frédéric MillEt

13 le volcan Poás. photos sipa

Un singe hurleur.

Pont suspendu à Monteverde.

Un caïman.

CARNET PRATIQUE y allEr air Delta propose un vol à partir de 986 € avec 1 escale. SéjoUrS Fram (www.fram. fr) propose un circuit de 12 jours/10 nuits « Des Caraïbes au pacifique » comprenant vols réguliers et

pension complète en hôtels 3 et 4* à partir de 2 180 €. ForMalitéS passeport valable six mois après le retour en France. aucun vaccin n’est exigé ambassade du Costa Rica : tél. 01 45 78 96 96. www.visitcostarica.com

MonnaiE Le colon (CRC), 1 euro = 750 colones. langUE oFFiciEllE L’espagnol. gUidES Costa Rica de Lonely planet et Costa Rica, « Guides Voir », hachette.


CULTURE

16

3

vendredi 16 mars 2012 www.metrofrance.com

Festival Les Francofolies complètent leur programmation.

Anaïs, Kery James, Laurent Voulzy et Kavinsky ont confirmé leur venue à l’édition 2012, qui se tiendra à La Rochelle du 11 au 15 juillet.

TOP

Madagascar 3. Les films d’animation trouvent leur place à Cannes. Madagascar 3 : Bons baisers d’Europe devrait être projeté lors de la 65e édition du Festival de Cannes, qui se déroulera du 16 au 27 mai prochains. Il sortira début juin dans les salles.

Patrick Poivre d’arvor.

FLOP

Il ne suffit pas toujours d’être célèbre pour vendre des livres. Le dernier ouvrage de PPDA, Rapaces (éditions du Cherche Midi), ne s’est vendu qu’à 77 exemplaires en quatre jours, d’après le magazine Capital.

evénement

Bénabar, parole d’Enfoiré

solidarité. Bénabar fait partie des Enfoirés, dont le concert est retransmis ce soir sur TF1. panel. Le chanteur a rencontré cinq lecteurs de Metro pour parler de son engagement au profit des Restos du cœur. propos recueillis par jérôme vermeLin

Marina : Votre participation aux restos du cœur, c’est un engagement sincère ? On entend souvent dire que participer aux Restos du cœur servirait nos carrières. Mais ça ne fonctionne pas comme ça. Je peux parler au nom de tous les autres artistes. La réalité, c’est qu’une association vous appelle et vous demande si vous pouvez être présent à tel endroit à telle date. Ça ne va pas plus loin. Et puis être déguisé en Marguerite, ça ne sert pas forcément ma carrière. Au contraire ! (Rires.) DaViD : au niveau artistique, c’est vous qui choisissez les chansons ? avez-vous votre mot à dire ? Tout le monde a son mot à dire, bien sûr. Même si, personnellement, j’ai tendance à faire ce qu’on me demande. Parce que le but, c’est de se mettre au service de cette émission qui est quand même une grosse machine. MathilDe : Vous parlez de « grosse machine ». est-ce que ça laisse vraiment de la place à la solidarité ? Bien sûr. Indépendamment du

Benabar face aux lecteurs de Metro, mardi dernier. NicoLas RichoFFER / METRo

« c’est aux bénévoles de prendre les applaudissements pas aux artistes. » BénaBar, chanteur.

côté « copains vedettes », on est entouré par les responsables des Restos du cœur, par les bénévoles. Personne n’est en dehors de la réalité. C’est ce qui explique aussi la ferveur du public. Il sait que l’argent récolté servira à aider des gens qui n’ont rien à manger. Pascal : Vous ne touchez vraiment pas de cachet ? Moi si mais les autres non. (Rires.) Vous avez raison de poser la question car il y a toujours des bruits qui circulent. Même ma mère avait un doute ! Alors non, il n’y a pas de cachet. On voyage en TGV, on dort à l’hôtel Mercure et tout le monde

mange à la cantine : artistes, techniciens, bénévoles. Si quelqu’un veut manger des huîtres, elle paie. Et s’il veut inviter quelqu’un au spectacle, il paie sa place. C’est bien la moindre des choses Et c’est pour ça que ça dure. Virginie : le concert qu’on va voir sur tF1 a été filmé à lyon. est-ce important d’aller dans des villes différentes chaque année ? Bien sûr, parce qu’il y a heureusement – et malheureusement – des antennes des Restos du cœur dans toute la France. Il faut bien insister : les artistes viennent chanter une fois dans l’année, dans des conditions agréables. Mais le reste du temps, il y a tous les bénévoles qui se battent pour faire fonctionner les Restos. C’est pour ça qu’ils viennent sur scène à la fin des shows. C’est à eux de prendre les applaudissements, pas à nous. MathilDe : etes-vous souvent

sollicité pour de grandes causes et faut-il apprendre à dire non ? On ne peut pas tout faire tout le temps. Et il faut apporter quelque chose, surtout ne pas y aller en traînant la patte. Après, il y a des engagements qu’il faut garder pour soi. Chacun fait en son âme et conscience, en sachant qu’il y a des gens qui n’ont pas assez à manger... et des gens comme moi qui ont trop. Virginie : Vous êtes actuellement en tournée dans toute la France, avec des premières parties différentes. c’est pour donner leur chance à plusieurs artistes que vous appréciez ? J’ai envie de donner un coup de main. Les premières parties, en ce moment, c’est difficile parce qu’il y a moins de concerts qu’avant. Alors que ce soit Archimède, Eric Toulis ou Charles-Baptiste, je mets un point d’honneur à « faire


CULTURE

vendredi 16 mars 2012 www.metrofrance.com

Téléréalité

50 ans, ça devrait se fêter. Mais les Rolling Stones ne partiront pas en tournée cette année, malgré leur anniversaire qui sera célébré par un documentaire. Le guitariste Keith Richards estime « plus réaliste » de parler de nouveaux concerts en 2013.

les présentations ». Au public ensuite de décider. DavID : avec quel artiste aimeriez-vous collaborer à l’avenir ? J’ai eu la chance de pouvoir assouvir plein de rêves de duo, notamment grâce aux Restos du cœur. Maintenant je rêve de Tom Waits, des Rolling Stones... Collaborer avec quelqu’un qui a une forte personnalité, c’est enrichissant. Même avec quelqu’un qui a votre âge, ou qui est plus jeune. On découvre ses secrets de fabrication, d’autres facettes du métier. C’est un plaisir un peu égoïste. Pascal : sur le concert des Restos, Matt Pokora vous a appris des choses ? Déjà on a bien rigolé ! (Rires.) Matt Pokora m’a fait répéter deux

Clint Eastwood en téléréalité ? C’est confirmé. Eric risbErg/Nbc/AP/siPA

JOsH rEYNOLDs/AP/siPA

Musique

ou trois pas de danse parce qu’il voyait que j’étais à la traîne par rapport aux autres. C’est quelqu’un que j’ai découvert et que j’apprécie beaucoup. De là à faire « Danse avec les stars », pas sûr... MaRIna : a qui s’adresse la chanson « Politiquement correct » sur votre dernier album ? aux critiques musicaux ? Ce n’est pas forcément par rapport à la musique. Cette chanson s’adresse à ces petits rebelles de salon qui me reprochent mes idées humanistes. En effet, je suis terriblement politiquement correct. Mais j’assume. Je suis contre l’homophobie, contre la misogynie. Et j’estime que la fraternité, ce n’est pas idiot. Pour moi, ce n’est même pas facultatif. Et ça va bien au-delà de l’idée de droite et de gauche.§

Après les Osbourne, le réalisateur va inviter les cameramans chez lui pour une chronique de sa vie familiale. Diffusion le 20 mai sur E! Network.

17 Ch@t A l’occasion de ses deux concerts à l’Olympia ce soir et demain, Grand Corps Malade a répondu avec simplicité à toutes les questions des metronautes. RetRouvez le Chat suR metrofrance.com/gcb

Ce qu’ils en ont pensé VIRGINIE, 37 ans, organisatrice de colonies de vacances.

« Il est posé, réfléchi, très détendu. On sent qu’il n’y a pas de sujet tabou. Il est content de participer aux Enfoirés. » PASCAL, 40 ans, conducteur de métro.

« Il s’est montré très accessible, très humble. Il a pris la peine de répondre à toutes les questions. J’ai beaucoup aimé son humour un peu pince-sans-rire, à la british. » MARINA, 26 ans, assistante commerciale.

« Je l’ai trouvé très gentil, il nous a tout de suite mis à l’aise. Il est très simple, fidèle à l’image qu’il donne dans les médias. » MATHILDE, 21 ans, étudiante.

« On sent qu’il est lucide sur son métier. Il fait la part des choses entre la vraie vie et la célébrité. Et puis il a le sens de l’autodérision. Il n’est jamais hautain, jamais méprisant. » DAVID, 43 ans, électronicien.

« Je l’ai trouvé naturel, d’un abord sympathique. Dans ses chansons, comme à la télé, on le sent proche des gens. »


18

WEEK-END

vendredi 16 mars 2012 www.metrofrance.com

Oubliez la gym, passez à la zumba ! Sport

La zumba, tu connais ? De nom, je réponds. Lancés à Toulouse en sep-

le rythme et les pas. Au début, je suis un peu crispée, maladroite et souvent à contretemps.

tembre 2010 par l’école Lunares, les cours (70 % de danse et 30 % de Mieux quen boîte de nuit fitness) ne désemplissent pas. Pour Après chaque chanson, les filles comprendre le phénomène, pas de avalent une gorgée de leur boudoute, il fallait le tester. Jeudi, teille d’eau. Moi, quelle gourde, je 20 h 15, j’entre donc dans la salle l’ai oubliée ! Mes voisines me rasde danse. Une trentaine de filles, surent et m’encouragent. Sympa. d’âges, de gabarits et de niveaux Les chansons (14 au total) s’endivers, font la causette. Hormis chaînent : cumbia, reggeaton, lampour Julie Albaladejo, la prof licen- bada, musiques actuelles comme ciée en zumba, il n’y a pas de Shakira (pour info, c’est son coach tenue correcte exigée : seules les Beto Perez, qui a créé la zumba en baskets sont obligatoires. 2001), The Black Eyed Peas et le tube du Bref, on vient comme on moment « Ai se eu te veut : et déjà ça, ça me plaît. Je me place au a teStÉ pego » de Michel Teló… fond, histoire de ne pas poUr VoUS On se croirait presque en discothèque. Julie être trop ridicule pour ce premier cours. La prof envoie la confirme : « Même s’il y a du fitmusique salsa et j’essaie de suivre ness et un programme cardio, il

la zumba, une discipline qui allie danse, cardio et fitness. © Ph. Font/Metro

faut aimer danser avant tout ! » Puis soudainement, prise par l’euphorie ambiante, je me lâche et me défoule un max, et peu m’importe si ça ne ressemble à rien. Je commence même à aimer ce nouveau style de danse, à la fois fun, tonique et décomplexé. Pour un peu, j’enchaînerais presque

avec le prochain cours… si mon corps voulait bien suivre, évidemment. §ISabelle bonnet-DeSprez Lunares, 59, chemin de la Garonne, 06 22 47 45 35. Six cours de une heure, du mercredi au samedi (35 € par mois, 25 € pour les 6-10 ans) et deux stages le dimanche (18-15 € l’heure).


WEEK-END

vendredi 16 mars 2012 www.metrofrance.com

Loisirs Sortie en rollers déguisée

enfants La vie en chansons

insolite. L’association de rollers « Roulez rose » organise ce soir une randonnée dans les rues de Toulouse sur le thème de Carnaval. Pour l’occasion, la boucle de 15 km est ouverte à tout le monde. C’est le moment de sortir son déguisement !

Musique. Flore, Aurélie, Olivier et Guillaume de la compagnie « Les 2Zelectriques », munis de leur tambourin, d’une guitare et d’un piano, invitent le samedi 17 mars à partir de 17 heures parents et enfants à reprendre le répertoire de leurs comptines sur des sujets de la vie quotidienne, la famille, les amis, l’école ou la société. Chaque session dure quarantecinq minutes.

Départ à 21 heures et retour à 22 h 15. Infos: www.roulezrose.com

cinéMa Un orchestre derrière la toile spectacle. La cinémathèque de Toulouse organise vendredi 16 mars à 20 h 30 à la projection en ciné-concert du Cuirassé Potemkine de Sergueï Eisenstein. La bande-son sera assurée par l’Orchestre symphonique de l’école de musique de Tournefeuille, Réservation : 05 62 30 30 10 ou accueil@lacinemathequedetoulouse.com

19

frédéric et isabelle, les gérants. © PH.f/METRo

La boutique

La mode spéciale course à pied touLouse. Proposer des produits de qualité pour une pratique saine de la course à pied, de la randonnée, du trail ou du triathlon. Tel est le concept de la première boutique

Endurance Shop à Toulouse. Sur les 150 m² du magasin, le coureur débutant ou confirmé trouvera une gamme de produits adaptés et des conseils avisés : Frédéric et Isabelle, les gérants, sont eux-mêmes coureurs amateurs. L’enseigne accueille le mercredi, à partir du 21 mars, un programme d’initiation à la course avec un coach. Info : Endurance Shop, 14, rue de la Bourse, Toulouse. Tel. 05 61 29 72 03

Entrée gratuite. Médiathèque de Blagnac. Tél : 05 61 21 33 05, contact@escambiar.com .

festivaL Toulouse fait son tour du monde evasion. Le 5e festival Les airs solidaires débute aujourd’hui. Il mêle projection de documentaires, exposition de photos, débats, concerts et événements festifs. Début des festivités dimanche sur la place Saint Aubin avec le Cumbia Crunch (de 10 heures à 15 heures) permettant de rencontrer des artisans d’Amérique du Sud, et de déguster des produits locaux le tout en musique. Jusqu’au 24 mars. Info : www.lesairssolidaires.org


20

médias

vendredi 16 mars 2012 www.metrofrance.com

La méthode gagnante de HBO Décryptage

Un savoir faire artistiqUe

C’est la chaîne la plus fun de la télé américaine. Depuis une quinzaine

d’années, HBO produit les séries les plus excitantes et originales du petit écran. Comme Illuminée, dans laquelle Laura Dern décide, après une révélation spirituelle, de changer de vie et de faire le bien autour d’elle. Nils C. Ahl, co-auteur du Dictionnaire des séries télévisées, analyse l’ADN des créations de HBO.

« HBO a toujours fait appel aux meilleurs techniciens de Hollywood. Non seulement ils ont des réalisateurs qui savent filmer, mais ils bénéficient surtout des meilleurs scénaristes. C’est comme si vous aviez un long métrage toutes les semaines dans votre salon. Ils parviennent ainsi à attirer des grands comédiens, comme Laura Dern. »

Une liberté de ton totale

Un regard réaliste

« Depuis sa naissance en 1972, HBO a toujours eu une place à part dans le paysage audiovisuel américain. Première chaîne à péage, n’étant pas financée par la publicité, elle a toujours bénéficié d’une grande liberté de ton. Dans les années 80-90, les critiques dénigraient d’ailleurs la recette de HBO qui était de mettre des filles dénudées et des types grossiers dans toute les séries. »

20.50 Divertissement

Les Restos du Cœur «Le Bal des Enfoirés». 23.30 Les Restos du Cœur : Encore un autre hiver Documentaire. 2012. 0.45 Confessions intimes Magazine. Présentation : Marion Jollès. 2.50 50 mn Inside Mag. Présentation : Sandrine Quétier, Nikos Aliagas. 3.45 Tous ensemble Mag.

laura Dern, héroïne déjantée de Illuminée. hbo

des moyens financiers

paquet en finançant des pilote qui « C’est à partir de 2000, quand coûtent aussi cher qu’un long HBO commence à illuminée, samedi à 20 h 40 métrage. On assiste sur orange Ciné Novo. gagner de l’argent et à alors à la naissance de se décliner à l’étranger, que la séries emblématiques telles que chaîne décide de produire des Oz, Sex and the City, Les Soprano, séries de prestige. Elle met le Band of Brothers ou The Pacific. »

20.35 Série

20.35 Magazine

Boulevard du Palais «Les murmures de la forêt». Avec Anne Richard, Jean-François Balmer. 22.20 Flashpoint Série. «La dernière danse» «Un témoin génant». 23.40 Mon Taratata à moi Mag. Présentation : Nagui. 1.15 Journal de la nuit 1.40 Le jour où j’ai été juré d’assises Doc. 2011.

TMC 20.45 Le monsieur d’en face Comédie d’Alain Robillard. 2006. Fr. 90 mn. 22.20 Valentine Comédie d’Eric Summer. 2003. Fr. 95 mn. Avec Corinne Touzet. 0.10 Close to Home Série.

W9 20.50 Enquête d’action Mag. Notamment : «Alimentation, logement, voiture : comment payer moins cher ?» - «Hors-piste, fêtes et alcool : les folies des stations de ski». 2.10 Carrément jeux vidéo Magazine.

Thalassa Présentation : G. Pernoud, L. Bignolas, S. Quindou. Au sommaire notamment : «L’invasion des méduses» - «Rendez-vous avec les crabes» - «Au pays de l’ours blanc». 23.25 Soir 3 23.50 La nuit Elysée 2012, la vraie campagne Série doc. (1, 2, 3, 4 et 5/6).

NT1 20.45 Tous différents Magazine. Au sommaire notamment : «Mon incroyable anniversaire de bébé» «Rondes et fières de l’être !». 23.20 Man vs Wild : Seul face à la nature

NRJ12 20.35 Florence Larrieu, le juge est une femme Série. «Suspectes» - «La face cachée» - «Cœur solitaire». Avec Florence Pernel, Patrick Catalifo, B. Slagmulder. 2.00 Poker

20.55 Film

« HBO propose un véritable discours social, ce qui est très rare à la télévision américaine. Des séries comme Hung, sur un prof de sport au chômage obligé de se prostituer pour vivre, ou Illuminée parlent de manière légère mais efficace des problèmes de la société américaine. L’éducation, le chômage, le monde du travail, le rapport à l’autre, aucun sujet n’est tabou. »

20.35 Téléfilm

§rania hoballah

20.50 Série

Mon père est femme de ménage Comédie de Saphia Azzeddine. 2010. Fr. 1h20. Avec François Cluzet.

Princesse Marie Biographie de Benoît Jacquot. 2003. Fr. 1h35. (1 et 2/2). Avec Catherine Deneuve, Heinz Bennent.

N.C.I.S. : enquêtes spéciales «Le petit frère». Avec Lauren Holly, Cote De Pablo, Mark Harmon.

22.10 Les femmes du 6e étage Comédie de Philippe Le Guay. 2010. Fr. 106 mn. 23.55 Holiday Comédie de Guillaume Nicloux. 2010. Fr. 90 mn. Avec J. Balasko. 1.20 L’effet papillon Mag.

23.45 Court-circuit Magazine. «Spécial «films catastrophe»». 1.20 Tracks Magazine. 2.15 Prêt-à-porter Comédie de R. Altman. 1994. USA. 132 mn.

21.40 N.C.I.S. : enquêtes spéciales Série. «Hiatus» (1 et 2/2) - «Les immortels». 0.05 Nip/Tuck Série. «Sang Sue» - «La veuve noire». Avec J. McMahon. 1.45 Scrubs Série.

FRaNCE 4 20.30 Rugby Tournoi des 6 Nations - de 20 ans. Pays de Galles/France. Au parc Eirias, à Colwyn Bay (Pays de Galles). 22.25 Les Chevaliers du Fiel : La brigade des feuilles Spectacle.

GULLI 20.35 L’école des fans Divertissement. «Spéciale années 70 - Plastic Bertrand». 21.30 Total Wipeout Made in USa 22.20 Le 10e royaume Fantastique de D. Carson, H. Wise. 2000. USA/Brit. 104 mn.

FRaNCE 5 20.35 On n’est pas que des cobayes Mag. 21.30 2012 : Les grandes questions Mag. 23.00 C dans l’air Magazine. 0.10 Mister Vladimir et Docteur Poutine «Le réchauffement diplomatique».

DIRECT 8 20.45 OVNIS, extraterrestres : révélations sur des phénomènes inexpliqués Documentaire. 2012. 22.25 Extraterrestres : science-fiction ou réalité ? Documentaire. 2012.


SPORTS

22

4

vendredi 16 mars 2012 www.metrofrance.com

Football

Gerard Piqué.

Le cas Gourcuff inquiète.

Le Lyonnais, qui n’a plus joué depuis plus d’un mois, souffre des adducteurs. Il n’a pas repris l’entraînement et loupera le derby demain contre les Verts.

toP

La Fédération espagnole de football ne poursuivra pas le Catalan pour ses propos tenus à l’égard de l’arbitrage, après la rencontre du 3 mars entre son club du FC Barcelone et Gijon, au cours de laquelle il avait été exclu.

Per Mertesacker.

FloP

Formule 1 Championnat du monde

La F1 repart pour un tour IDéEs REçUEs. La discipline reine du sport automobile est souvent décriée. Metro répond aux questions qui dérangent. BLEUs. Cette saison 2012, qui s’ouvre ce week-end à Melbourne, verra trois jeunes Français en piste.

l’attention du téléspectateur en France. L’an dernier, le Grand Prix d’Australie, dont le départ est donné à 7 heures du matin, avait rassemblé 1,8 million de téléspectateurs. Selon Médiamétrie, le EmmanuEl BousquEt la fin. De là à retirer tout son inté- décrochage en France a débuté en rêt à l’exercice qui commence 2007. « L’érosion n’est pas si ui a dit que la Formule 1 demain... « La nouvelle réglemen- grande, se défend Noël Carles, le était en perte de vitesse ? tation va niveler les voitures et les producteur de la F1 sur TF1. Pour Avec six champions du petites équipes comme Lotus, avec les Grands Prix européens et ceux monde toujours en activité sur la Räikkönen, vont pouvoir se rap- qui sont à 14 heures, en 2011, grille en 2012, et trois talentueux procher », pense l’ancien pilote c’est 2,9 millions de téléspectateurs. Pour ceux qui sont à pilotes français, le moment est Jacques Laffite. venu de dépasser les idées reçues. 7 heures du matin, c’est pareil, à LA FORMULE 1 N’INTéREssE peu de choses près. » Le contrat de sEBAsTIAN VETTEL VA ENCORE diffusion de 40 millions d’euros PLUs PERsONNE OUI MAIS. Les GP de DOMINER LEs DéBATs RETROUVEz LE GP D’AUsTRALIE annuels se renégocie sur TF1 dimanche à 6 h 45 NON. Petit prodige biberonné Corée du Sud, de cette saison. L’arrivée par Red Bull, l’Allemand est candi- Malaisie ou encore d’Inde sont de trois pilotes français et le dat à sa propre succession. Deux autant de destinations exotiques, retour annoncé d’un Grand Prix fois champion du monde à 24 ans aux horaires improbables. Pro- de France en 2013 tombent à point à peine, il ne laisse que des grammés le dimanche matin entre pour redynamiser la discipline. miettes à ses poursuivants. La sai- 8 et 10 heures, « élus » par le son dernière, dans la meilleure patron de la F1 Bernie Ecclestone éCOLOGIE ET F1 NE FONT PAs monoplace du plateau, il a tué le sur des critères financiers, ces ren- BON MéNAGE NON. « La majorité des émissions Championnat à quatre courses de dez-vous retiennent difficilement de CO2 sont produites par les spectateurs. En terme de bilan carLEs 20 GRANDs PRIx DE LA sAIsON 2012 bone, notre sport est loin devant Hongrie. 29 juillet (14 h) Australie. 18 mars (7 h). le football ou le tennis », assure Belgique. 2 septembre (14 h) Malaisie. 25 mars (10 h) Nicolas Deschaux, le président de Italie. 9 septembre (14 h) Chine. 15 avril (9 h) la Fédération française du sport Singapour. 23 septembre (14 h) Bahreïn. 22 avril (14 h) automobile. Sous l’impulsion du Japon. 7 octobre (8 h) Espagne. 13 mai (14 h) président de la Fédération internaCorée du Sud. 14 octobre (8 h) Monaco. 27 mai (14 h) tionale de l’automobile (FIA), Jean Inde. 28 octobre (10 h 30) Canada. 10 juin (19 h) Todt, une réforme a été votée fin Abou Dhabi. 4 novembre (14 h) Europe. 24 juin (14 h) 2010 pour réduire les énergies de Etats-Unis. 18 novembre (20 h) Grande-Bretagne. 9 juin (14 h) 35 % environ, d’ici à 2013. Reste Brésil. 25 novembre (17 h) Allemagne. 22 juillet (14 h) que sur ce point, Bernie Ecclestone freine des quatre roues.§

q

Le défenseur international allemand de 27 ans, blessé à une cheville, a d’ores et déjà terminé sa saison. Son club, Arsenal, l’a officiellement annoncé hier. Sa participation à l’Euro avec l’Allemagne, en juin, est incertaine.

le circuit de melbourne, en australie, accueille ce week-end le premier Grand Prix de la saison. G


SPORTS

vendredi 16 mars 2012 www.metrofrance.com

Basket Dwight Howard n’ira nulle part. Le très sollicité meilleur

michaël llodRa, le tennisman français s’est excusé d’avoir lancé « putain de Chinoise » à une spectatrice, à Indian Wells.

rebondeur de la NBA a annulé sa clause de rupture anticipée. Il va finalement poursuivre sa carrière au Magic au moins jusqu’à l’été 2013.

AFP

AFP

« Lorsque les choses ne se passent pas comme je veux, mon agacement me fait dire des jurons bêtes »

23 Ligue des Champions Le tirage au sort des quarts de finale de la Ligue des champions a lieu aujourd’hui à Nyon, à midi. L’OM attend, fébrile, de savoir s’il évitera les ogres encore en lice... Le tirage à suivre sur metrofrance.com/ldc

trois jeunes piLotes français retenus pour bonne Conduite

getty

getty

getty

getty

chaRlEs Pic 22 ans, débute en Grand Prix, Marussia

jEan-éRic VERGnE 21 ans, débute en Grand Prix, Toro Rosso

Romain GRosjEan 25 ans, 7 Grands Prix en F1, Lotus Renault

« J’ai un style plutôt agressif »

« Beaucoup de choses à apprendre »

« Je suis un garçon réfléchi »

Votre objectif ? Tirer le meilleur de l’auto et faire le moins d’erreurs possible. Si j’y arrive, ce sera une très bonne année. Il est trop tôt pour que je me fixe un objectif de résultat, même si mon équipe veut finir quatrième. Votre style de pilotage ? Assez agressif. Mais il faut s’adapter. En qualifications, il faut faire le maximum avec la voiture et en course, avoir un style plus coulé pour ne pas trop user le matériel. Un modèle ? J’ai grandi en regardant les batailles Senna-Prost, mais j’admire les Alonso, Vettel, Schumacher.

Votre objectif ? Je n’ai jamais couru de Grand Prix de ma vie. J’ai beaucoup de choses à apprendre. Même si j’ai passé mes trois dernières années dans le simulateur Red Bull, passer de troisième pilote à titulaire, c’est un autre monde. Votre style de pilotage ? En course, les nouveaux pneus ne permettent pas l’attaque. Il faut les préserver. Dans le peloton, c’est autre chose et doubler, j’aime ça. Un modèle ? Ayrton Senna. J’étais trop jeune à l’époque mais quand je vois le film qui lui est consacré, c’était vraiment impressionnant. Si je dois avoir une idole, c’est lui.

Votre objectif ? On est une petite écurie qui n’a que trois ans d’expérience en F1. Le point très positif, c’est que nous sommes en partenariat technique avec McLaren pour cinq ans. Et ça devrait se voir dès 2012. Personnellement, il faut que j’apprenne très rapidement aux côtés de Timo Glock et que je le batte le plus tôt possible cette saison. Votre style de pilotage ? Je suis un garçon réfléchi. Un modèle ? Aucun. Mais quand j’étais petit, j’aimais bien le choc des cultures entre Lewis Hamilton et son style agressif et l’instinct d’un Jenson Button. §E. B

Le Castellet en 2013

La F1 devrait être de retour dans le Var la saison prochaine. En alternance

avec le circuit belge de Spa-Francorchamps, niché dans les Ardennes, le tracé du Castellet accueillera le grand cirque de la F1 en 2013. Disparu du calendrier depuis 2008, alors qu’il se disputait encore sur le circuit de Nevers Magny-Cours, c’est sur le circuit varois « Paul-Ricard », où se disputait le GP de 1971 jusqu’à 1990, qu’il revient : « Nous avons fait le tour de table financier, nous sommes prêts. On n’attend plus que les Belges, avec qui on est en collaboration sur ce dossier, fassent de même et règlent leurs affaires avec Bernie Ecclestone », nous indiquait mardi le ministre des Sports, David Douillet.§E. B

Pour les F1, le circuit varois ne servait plus que de piste d’essai (ici, hamilton en 2008). AFP


24

SPORTS

vendredi 16 mars 2012 www.metrofrance.com

Abidal va subir une greffe du foie

eric abidal. Afp

Football. Coup dur pour l’international français. Le défenseur de Bar-

celone s’apprête à subir une greffe du foie « dans les prochaines semaines, compte tenu de son évolution hépatique », selon son club. Opéré le 17 mars dernier d’une tumeur au foie, Eric Abidal était alors revenu à son meilleur niveau, disputant la finale de la Ligue des champions remportée en mai par le Barça. Aujourd’hui encore, le club espagnol a immédiatement apporté son soutien au joueur. « C’est un terrible coup dur, a expliqué le capitaine catalan, Carles Puyol. Ça lui est déjà arrivé et ça recommence. Son attitude est un exemple pour nous et cela nous rendra plus forts. » Et pour l’Euro en juin ? Son agent David Venditelli botte en touche : « Il a 32 ans et trois enfants, il cherche un donneur compatible, nous n’en sommes pas à nous demander s’il participera à l’Euro ou non. ».§Hugo giusTi

Bruno Metsu viré

Football. On ne blague pas au Qatar. Hier, l’entraîneur français

Bruno Metsu, ancien sélectionneur du Qatar, a été limogé du club qatari d’Al-Gharafa pour résultats insuffisants. Le coach a été remplacé par Paulo Silas, l’ancien international brésilien. Alors qu’il était engagé jusqu’en 2013, le contrat de Bruno Metsu, alors 7 e du Championnat (sur 12 équipes), n’a pas pesé lourd face à la sixième défaite de la saison de son équipe (en 18 matches), concédée dimanche face au Rayan (1-5). En 2005 le Français avait pourtant été champion du Qatar avec Al-Gharafa.§l. F.

l’entraîneur du TFc a hâte de que le championnat entre dans sa dernière ligne droite. Afp

Alain Casanova : « Nous, on n’existe que par le travail » Football Ligue 1

Avant le déplacement à Rennes dimanche, l’entraîneur toulousain, fait le point. Dans quel état d’esprit abordezvous cette rencontre face à un concurrent direct pour l’Europe ? Lors des cinq prochains matches nous affronterons trois concurrents directs (Lille et Lyon après Rennes) et nous saurons alors si nous avons le potentiel pour bien figurer dans ce mini-championnat, entre la troisième et la neuvième place. Ces matches-là vont décider de notre avenir et j’ai hâte de voir comment on va se comporter. Rennes est une équipe avec un potentiel énorme et un effectif qui est programmé pour finir à une belle place. Je pense que ça va être

« J’aime bien affronter Rennes car c’est une équipe qui joue. ça va être un match ouvert. » alain casanova, coach du TFc.

un match ouvert. J’aime bien affronter Rennes car c’est une équipe qui joue. Et puis j’ai beaucoup d’amitié et d’affection pour Fred Antonetti (l’entraîneur du club breton, ndlr). Rennes et Toulouse sont deux équipes qui se ressemblent… Nous essayons de nous appuyer sur nos centres de formation, comme Montpellier. Nous avons deux équipes assez jeunes mais la comparaison s’arrête-là, car ils ont quand même 20 millions d’euros de budget en plus. On parle peu de votre équipe. Regrettez-vous ce manque d’exposition ? Il faudrait sans doute qu’on l’ouvre un peu plus mais ce n’est pas dans ma philosophie ni dans celle du président Sadran. Nous, on n’existe que par le travail, nous sommes des gens humbles et on ne cherche pas à se mettre en avant. Maintenant, je suis un peu peiné pour mes joueurs car ils mériteraient sans doute plus de considération. §propos recueiLLis par julien carrere

28e journée programme demain Auxerre - Evian...............................19 heures (foot+) Bordeaux - Ajaccio .........................19 heures (foot+) Caen - pSG ......................................19 heures (foot+) Marseille - Dijon ............................19 heures (foot+) Nancy - Montpellier.......................19 heures (foot+) Saint-Etienne - Lyon..........21 heures (Orange Sport) dimanche Rennes - Toulouse..........................17 heures (foot+) Sochaux - Nice................................17 heures (foot+) Lille - Valenciennes...................... 21 heures (Canal+)

classement 1. psG 2. montpellier 3. Lille 4. saint-etienne 5. rennes 6. Toulouse 7. Lyon 8. marseille 9. Bordeaux 10. evian 11. Valenciennes 12. Brest 13. ajaccio 14. caen 15. Lorient 16. nice 17. nancy 18. dijon 19. auxerre 20. sochaux

pts 58 57 47 46 44 44 43 39 39 33 31 30 29 28 28 27 27 27 24 24

J 27 27 27 27 27 27 27 27 27 27 27 27 27 27 27 27 27 27 27 27

G 17 17 12 13 12 12 13 10 10 8 8 5 7 7 6 6 6 7 4 5

N 7 6 11 7 8 8 4 9 9 9 7 15 8 7 10 9 9 6 12 9

p 3 4 4 7 7 7 10 8 8 10 12 7 12 13 11 12 12 14 11 13

Dif 23 26 15 6 6 5 8 7 3 -1 -2 -2 -18 -10 -10 -5 -11 -15 -8 -17


SPORTS

vendredi 16 mars 2012 www.metrofrance.com

25

Galles-France : les Bleus jubilent

Rugby VI Nations

5e journée

Une page se tourne. La dernière ren-

contre du Tournoi des VI Nations face au pays de Galles aura des airs de jubilé. Bonnaire (33 ans, 74 capes) et Servat (34 ans, 48 sélections) seront titulaires demain au Millennium de Cardiff. Avant même le début de la compétition, comme Nallet (35 ans, 74 capes), le troisième ligne et le talonneur avaient annoncé qu’ils rendraient leur tablier bleu. Après huit ans de bons et loyaux services, les deux tauliers du XV de France passent la main. Et Philippe Saint-André, le sélectionneur, leur a demandé de montrer une dernière fois la voie, sûr que les autres joueurs « ont envie de faire corps autour d’eux ».

D’une génération à l’autre

Ces deux départs à la retraite ne vont certainement pas attendrir des Gallois en lice pour le Grand

PRogRammE DemaIN Italie - Ecosse..................................13 h 30 (France 2) Pays de Galles - France ..................15 h 45 (France 2) Angleterre - Irlande.................. 18 heures (France 2)

classEmENt 1. Pays de Galles 2. angleterre 3. Irlande 4. France 5. ecosse 6. Italie

J 4 4 4 4 4 4

G 4 3 2 2 0 0

N 0 0 1 1 0 0

P 0 1 1 1 4 4

Dif 44 6 48 22 -45 -75

l’équiPE coNtRE lEs gallois

Dernier match en bleu pour William Servat (à gauche) et Julien Bonnaire. CHRISTOPHE ENA/AP/SIPA

Chelem. Encore moins si l’on Alors, dans le chaudron de Carconsidère que « ce sera la revanche diff, là où l’équipe de France a écrit une de ses plus de la demi-finale de la REtRouVEz gallEs FRaNcE sur France 2 à 15 h 45 belles pages (la victoire Coupe du monde, avec l’arbitre de la finale de la Coupe face aux All Blacks en quarts de du monde... », titille Philippe Saint- finale de la Coupe du monde en André. Encore un symbole. 2007), les jeunes Palisson, Fofana,

Laure Manaudou face à son pari olympique

Natation

Des larmes et de la sueur. Dans le

bassin de la piscine Paul-Asseman à Dunkerque, Laure Manaudou a déjà connu les larmes lorsqu’elle a été battue pour la première fois depuis longtemps sur la distance qui l’a faite reine : le 400 mètres nage libre. C’était en 2008. Depuis, Manaudou a pris sa retraite en septembre et mis au monde une petite Manon, le 2 avril 2010. Reconstruite, « La » Manaudou a repris du service l’été dernier. En cinq mois, celle qui a retrouvé le goût à la compétition à Auburn (Alabama), aux côtés du sprinteur Frédérick Bousquet, se verrait bien sourire dans le Nord. Mais

Pts 8 6 5 5 0 0

A 25 ans, Manaudou vise les JO. AFP

ce ne sera pas sur la distance fétiche.

Retour gagnant ?

Alignée sur 100 mètres, 200 mètres dos et 200 mètres nage libre, Laure Manaudou n’a réalisé

les temps de qualification olympique que sur 100 mètres dos, signant en février la meilleure performance française de la saison. Son retour gagnant ne fait aucun doute pour Philippe Lucas, son ancien mentor : « Elle va se qualifier facilement. Les Championnats de France ne sont qu’une étape ». Le septuple champion olympique Mark Spitz mettait un bémol dans L’Equipe d’hier : « Quand vous arrêtez, le reste du monde continue d’avancer sans attendre qu’un champion du passé décide de revenir. » Sauf qu’à seulement 25 ans, Laure Manaudou ne veut pas appartenir au passé. §e. B A suivre sur Eurosport du 18 au 25 mars.

eXPReSS Cyclisme. Le Belge Tom Boonen et le Suisse Fabio Cancellara sont les deux grands favoris de Milan-San Remo qui se court demain.§Tennis. Marion Bartoli a été éliminée hier en quarts de finale d’Indian Wells par la Serbe Ana Ivanovic en deux sets (6-3, 6-4)§Natation. Stephanie Rice, la triple championne olympique australienne, opérée en décembre de l’épaule droite, s’est qualifiée pour les JO, hier à Adelaïde.§Ski alpin. Alexis Pinturault a fini deuxième, derrière le champion du monde Christof Innerhofer, hier, dans le Super-G de Garmisch-Partenkirchen (Allemagne).

Le XV de départ : Poitrenaud ; Fofana, Rougerie, Fritz, Palisson ; (o) Beauxis, (m) Yachvili ; Bonnaire, Harinordoquy, Dusautoir ; maestri, Papé ; attoub, Servat, Poux. Les remplaçants : Szarzewski, Debaty, Pierre, Picamoles, Parra, Trinh-Duc, Buttin.

Maestri et Attoub (qui vivra sa première titularisation) vont passer à l’épreuve du feu de ces Dragons. Sur le banc, pour sa première convocation, Jean-Marcellin Buttin (20 ans) va en prendre plein la vue. §eMMANuel BOuSqueT

EN BREF

Rugby

Chabal n’a pas peur du LOU. Selon Le Progrès, l’ancien joueur du Racing Métro pourrait s’engager la semaine prochaine pour deux ans avec Lyon, actuel dernier du Top 14. Un accord également valable en cas de relégation, à la fin de cette saison.

Basket

Tony Parker dit 31. Pour la troi-

sième fois de suite, le meneur des Spurs (NBA) a dépassé la barre des 30 points lors de la victoire face à Orlando (122-111), après ses 32 contre New York et ses 31 face à Washington lundi.

Ski alpin

Marion Rolland a pris goût au podium. Au lendemain de sa

deuxième place en descente, la skieuse des Deux-Alpes est revenue hier en grande forme pour prendre la troisième place du Super-G, remporté par l’Allemande Viktoria Rebensburg.


détente

26

vendredi 16 mars 2012 www.metrofrance.com

Mots fléchés n° 491 / difficile

L’HOROSCOPE AUDRAY GAILLARD

Bélier

Vous vous exprimez avec maladresse. Au travail, votre air de supériorité agace vos collègues. Changez de ton ! Entre amis, vos vérités ne font pas l’unanimité.

Taureau

Quand vous avez une idée en tête, vous n’en démordez pas. Célibataire, aujourd’hui, vous ne vous estimez jamais vaincu. Quel(le) conquérant(e)...

Gémeaux

Vous ruminez et vous vous posez mille questions. Côté amour, vous voyez trouble et vous cherchez la solution pour sortir de ce naufrage. Les réponses sont en vous…

Cancer

Votre atout ? Le charme. Sur le plan professionnel, il vous aide à vous faire une place de choix. Célibataire, vous aimantez les personnes qui vous approchent.

Lion

La configuration astrale vous incite à être plus réfléchi(e). Célibataire, vous êtes mûr(e) pour une relation sérieuse. En couple, vous renouez le dialogue.

Vierge

A cause de votre inflexibilité, votre rapport aux autres est conflictuel. Au travail, vous êtes à couteaux tirés avec vos collègues. Essayez la méthode douce !

POINT LIBÉRAL AVEC SOIN

Balance

Modérez vos ardeurs. Côté argent, veillez à ne pas vous faire rattraper par votre fièvre acheteuse. Célibataire, évitez de courir deux lièvres à la fois.

Scorpion

Vous vous méfiez de tout et de tout le monde. Vous avez le sentiment que quelque chose se trame dans votre dos. Avant de crier, vérifiez que vos doutes sont fondés !

GARDIEN

DE MÊME

PASSAGES

S’INSCRIT EN FAUX

Vous mettez un point d’honneur à atteindre vos objectifs. Au travail, vous ne comptez pas vos heures. Vous êtes consciencieux(se), et efficace !

Capricorne

SUPERPOSITION

BUGLE CHEF DE TRIBU VIVIER D’ALEVINS

BIEN ROULÉE MÈRE D’ARIANE GRAND ÉCHALAS PIÈGES À MAILLES

MATIÈRE ERBIUM DE TUBE DE BOUGIE L’ÉTÉ

PAUSE DES ENFANTS

Vous vous lancez dans la course au bonheur. Au travail, vous vous épanouissez pleinement. Célibataire, vous vous montrez sous votre meilleur jour.

CONSULTEZ Audray Gaillard et son équipe de voyants par téléphone au 01 75 75 90 93 (5€ les 10 minutes).

RÉUNION PAR GENRE

AMI DE LA LUXURE PETITS FRUITS SAUVAGES

GENS DE LA VILLE

Sudoku n° 491 / difficile

9

8

2 3

9

3

7

4

2

7 2

3 2

5

7

4

1

4

5

3

5 4

6

8

6

7

1

9

8

2 9

3

Solutions n° 490 D ME C BO T O E

U R B A I N P N E E S UR OC P L I L

S S OU V C L O U T E T R E I S E T

E E B E R EMP A R T S S T I L L A N T E R I T A R R A I T A U L O I R U R E S A S I S E R N E L L E R GR I L L E A I E P E UR S S A S S E E

Sudoku 7

3

5

1

9

6

2

8

4

1

4

6

2

8

3

5

7

9

8

9

2

7

5

4

1

3

6

2

1

4

8

3

5

6

9

7

9

6

7

4

2

1

8

5

3

5

8

3

6

7

9

4

1

2

4

7

9

5

1

2

3

6

8

3

2

1

9

6

8

7

4

5

6

5

8

3

4

7

9

2

1

ON L’A À L’ŒIL

FAIRE LE MALIN LE PROMÉTHIUM

C’EST DU PLOMB

1 Mots fléchés

FLEUVE ALLEMAND UN PHARAON RAME EN CAPITALE

1

Poissons

QUI NE RIGOLE PAS

ON Y ENTRE EN TREMBLANT

TOUR

Verseau

L’heure du cocooning a sonné ! Vous dédiez la fin de cette journée aux plaisirs. En couple, vous n’êtes là pour personne, sauf pour votre cher(e) et tendre.

PEUT MENER À LA CRISE

POT DE TERRE PLATEAU VOLCANIQUE

LICHEN

Un jour plein de promesses. Côté professionnel, vos idées de génie, relayées par vos collègues, sont encensées par vos chefs. Côté finances, jackpot en vue !

PAS ACQUIS MOMENTS TRISTES

INSTITUT ARABE À PARIS

DUCHESSE DE L’OUEST

JOUEUR

ÉPREUVE

Sagittaire

CREUX DANS LA CROÛTE COLÈRE

En Campagne par daniel pelcat

François Hollande, en meeting à Marseille mercredi, est passé par le Vieux Port pour un bain de foule. www.metroreporter.fr

RETROUVEZ TOUTES LES SOLUTIONS DES JEUX SUR metrofrance.com/culture

Edité par SAS Publications Metro France 35, rue Greneta, 75002 Paris SIREN 439 396 474 RCS Paris §Président - Directeur de la publication : Édouard Boccon-Gibod§Directrice générale : Sophie Sachnine§Imprimé par le groupe Riccobono§Publicité commerciale : 01 55 34 45 16§Publicité culture : 01 55 34 45 18§Publicité emploi & formation : 01 55 34 78 42§Diffusion : 01 55 34 45 00§E-mail distribution : distribution@publications-metro.fr§E-mail rédaction : courrier@publications-metro.fr§Relations médias : Frédéric Henry§FHCOM : 01 55 34 24 24§Rédacteur en chef : Christophe Joly§Rédacteur en chef délégué : Christophe Coubetergues§Rédacteurs en chef adjoints : Jérôme Guillas (News), Ulla Majoube (Suppléments et pages thématiques), Joël Riveslange (Sports), Florence Santrot (Web), Jérôme Vermelin (Culture)§Chef de service : Alexis Picard (Régions)§Standard rédaction : 01 55 34 45 00§E-mail : prenom.nom@publications-metro.fr


20120316_fr_toulouse  

lesl iseu sese tles tabl ette s, mais lesv ente spe inen t salonP.4 sportP.22 bénabarP.16 L’Oustal: lelocalde ladiscorde rugbyP.25 suisseP.6...

Read more
Read more
Similar to
Popular now
Just for you