Issuu on Google+

cinéma P. 12

Jérémie renier ressuscite claude François. studiocanal

La course folle de Cloclo

monde P. 6

n° 1514

www.metrofrance.com

nicolas richoffer/metro

mercredi 14 mars 2012

Israël sous un dôme de fer

ée 2 012

«Il y aura des surprises»

metro est imprimé sur du papier 100% recyclé.

Le candidat du MoDem, François Bayrou, a répondu aux questions de nos lecteurs.

politique P. 5

winter x games P. 16

ligue des champions P. 20

Exilés fiscaux : l’impôt impossible ?

Tignes sous adrénaline

Marseille se qualifie malgré la défaite

bilow/aP/siPa

ne jetez pas ce journal sur la voie publique : offrez-le à votre voisin ! GDO

ys

El

présidentielle P. 2


2

événement

1

mercredi 14 mars 2012 www.metrofrance.com

495

« On ne me prend pas la tête au petit déj pour des débilitudes manipulatoires inventées. »

C’est, en millions d’euros, le montant des fonds destinés à la Hongrie gelés hier par l’Union européenne en raison d’un déficit excessif répété. Une première.

CéCile DUFlot, à propos d’un possible retrait d’Eva Joly, hier sur Twitter.

Enseignement La criminologie va devenir une discipline universitaire à part entière. Ses partisans jugeaient

que la France avait pris du retard dans son offre de formation. Mais cette décision est très contestée dans la communauté universitaire.

François Bayrou

« J’ai un fort potentiel » El

PANEL. François Bayrou a participé lundi aux grands entretiens « En direct des QG de campagne » que Metro réalise avec LCI. ys ée 2 012 INTERVIEW. Le candidat centriste a répondu à cinq de nos lecteurs sur les grands thèmes de la présidentielle. PROPOS RECUEILLIS PAR Christophe Joly et Gilles Daniel

François Bayrou en compagnie de nos lecteurs à son QG de campagne. NICoLas rIChoFFEr/mEtro

n’achetez pas forcément la moins chère : ça compte qu’elle soit solide, performante. Je sais qu’on ne sera pas concurrentiels avec économie l’Asie sur le premier prix. Mais ce Jérôme : Vous proposez d’augqui me frappe, quand on regarde menter la TVA de deux points. Dans cette optique de nécessaire la situation européenne, c’est que désendettement de la France, les Allemands ont gardé le haut de cela n’entraînera-t-il pas une gamme dans tous les produits. Il baisse du pouvoir d’achat ? n’y a pas de raison pour que la Sûrement pas. Une hausse de la France ne fasse pas pareil. TVA de deux points, ce n’est pas cAroline : il est très difficile pour exact. Je propose une hausse de un les jeunes de trouver un emploi. point et, si c’est nécessaire, d’un comment les aiderez-vous ? autre point deux ans plus tard. Je propose que, dans les entreUne telle augmentation ne se prises de moins de 50 salariés, on répercutera pas sur les prix : les puisse créer un emploi sans avoir circuits de distribution ne aucune charge à payer pendant changent pas les étiquettes pour deux ans, pourvu que ce soit un 1 %. Je propose par ailleurs de bais- emploi en CDI destiné à un jeune ser de 80 à 60 milliards primo-accédant à l’emd’euros les avantages fis- l’interVieW ploi ou à un chômeur. Il y a 2,5 millions d’entrecaux considérables qui Des leCteUrs prises de moins de ont été accordés aux plus chanceux. Car vous 50 salariés en France. Si avez bien dit les choses : il y a une une sur cinq a recours au disposinécessité vitale de sortir du suren- tif, ça fait 500 000 emplois créés. dettement. Si nous n’y faisons pas face, on va se retrouver d’ici peu éducation de mois dans une situation comme FrAncis : les enseignants débucelle de l’Italie, où les salaires et tants sont quasi systématiquement affectés en ZeP. Que comptez-vous les retraites ont été baissés. FrAncis : Vous voulez favoriser le faire pour que ce ne soit plus vécu comme une sorte de bizutage ? « produire français ». est-ce que, là aussi, ça ne conduira pas Je ne suis pas sûr que ce soit vécu à une hausse des prix ? comme cela. Je connais beaucoup La hausse des prix, ce n’est pas d’enseignants qui n’ont pas l’imgrave si la qualité suit. Quand vous pression d’être déclassés quand ils achetez une bicyclette, vous sont en ZEP, et, même, qui


événement

mercredi 14 mars 2012 www.metrofrance.com

Sondage

WITT/SIPA

Le match relancé ? Pour la

première fois, un sondage Ifop Fiducial pour Europe 1, Paris Match et Public Sénat a donné hier Nicolas Sarkozy en tête du premier tour (28,5 %) devant François Hollande (27 %).

trouvent dans ces établissements des équipes de professeurs soudées. En revanche, il faut favoriser le fait que les gens restent à ces postes. Des avantages peuvent être offerts, en indices au cours de la carrière, par exemple.

sécurité

Félix : Que proposez-vous pour lutter contre l’insécurité ? Je n’ai rien vu dans votre programme sur le sujet... Vous n’avez pas bien cherché. Je pense que le premier problème de la sécurité, ce sont les très jeunes mineurs délinquants. Il faut une comparution immédiate, avec la prise de mesures éducatives. Dans les zones de non-droit, je suis pour que des unités de police de proximité soient remises en place et pour qu’un représentant de l’Etat, avec grade de sous-préfet, soit installé pour coordonner les actions. Il sera obligé de résider sur place,

sur le web Kim Schmitz a révélé que des comptes ouverts sur son site Megaupload, fermé par le FBI, appartenaient à de hauts fonctionnaires de l’Etat américain. à lire sur metrofrance.com/ megaupload

pour que l’Etat ne soit plus ce qui vient de l’extérieur dans les quartiers en difficulté.

immigration

Caroline : nicolas Sarkozy souhaite diviser par deux l’immigration et réviser les accords de Schengen. Que proposez-vous ? Je n’aime pas qu’on fasse croire aux gens des choses qu’on ne fait pas ensuite. Nicolas Sarkozy s’est fait élire sur le thème de l’immigration. Elle n’a pas diminué en dix ans. Quant à sortir de Schengen, qui peut faire croire qu’on va remettre des barrières entre la Belgique et la France ? Dany Boon pouvait y penser, pas le gouvernement français. Si il y a un moyen de lutter contre l’immigration clandestine, c’est par une collaboration entre les pays européens, à condition qu’on se focalise sur la vraie question : les frontières extérieures de l’Union européenne.

Ce qu’ils en ont pensé Caroline, 30 ans, agent d’accueil et de sécurité.

« Je l’ai trouvé sincère et disponible. Il a été dans le sens que beaucoup de Français attendent : du changement et du positif. » FranCis, 44 ans, fonctionnaire.

« J’ai trouvé qu’il avait vraiment la stature d’un homme d’etat. C’est quelqu’un qui ne promet pas de choses qu’il ne pourra pas faire. On sent une sincérité dans ses propos. » Camille, 20 ans, étudiante.

« il est assez ouvert d’esprit et très humain. Mais c’était trop court ! J’aurais souhaité en savoir plus sur certaines parties de son projet, notamment en matière d’éducation. » Félix, 36 ans, consultant dans la finance.

« C’est un garçon pragmatique. Il répond en donnant des exemples concrets. Ça tend à démontrer qu’il a les pieds dans la vie de tous les jours. » Jérôme, 31 ans, ingénieur.

« on a eu un bon aperçu de sa personnalité. Il est conforme à ce qu’on en voit dans les médias : il a un discours constant, il est assez sûr de lui et convaincu de ce qu’il dit. »

3


ACTU frAnCe

événemenT

4 institutions

Caroline : Que ferez-vous pour restreindre les privilèges de nos élus ? Elu le 6 mai, j’organiserai le 10 juin un référendum de moralisation de la vie publique, dans lequel je proposerai d’interdire le cumul des mandats, de diminuer le nombre de parlementaires, d’instaurer une dose de proportionnelle, et de mettre en place un certain nombre de règles nouvelles, comme la reconnaissance du vote blanc. Camille : Vous souhaitez mettre en place un gouvernement d’union nationale. Comment comptez-vous convaincre des hommes de gauche et de droite de vous rejoindre, et qu’envisagez-vous pour que ce gouvernement reste efficace ? Il y aura une petite partie de bras de fer. Si les Français ont décidé, comme je le propose, de donner un coup de poing sur la table, ils auront une très grande exigence. Je leur dirai donc, une fois élu : on va former un gouvernement qui rassemble les sensibilités, mais je vous demande d’exiger des élus pour qui vous allez voter aux législatives qu’ils s’engagent à soutenir un certain nombre de principes de l’unité nationale. Par exemple, l’effort pour rebâtir notre appareil de production ou la moralisation de la vie publique. Ceux qui refuseront seront battus.

mercredi 14 mars 2012 www.metrofrance.com

le TwiTToscope

campagne

Félix : Si vous êtes perdant en mai, que ferez-vous ? Si vous entrez dans un match en vous posant cette question, vous n’avez aucune chance. Il y a des années que je mène ce combat et que j’ai prédit presque ligne à ligne ce qui allait arriver. Je me suis battu sur les affaires, contre la privatisation des autoroutes, j’ai résisté à l’idée qu’il fallait que tout le monde se range aux côtés de Nicolas Sarkozy. C’est parce j’ai résisté que je sais que l’on peut tenir bon dans les épreuves. Je ne cesserai pas de me battre pour mes idées. lCi : Ça ne vous déçoit pas que 60 % de vos électeurs de 2007 n’aient pas l’intention de revoter pour vous, selon un sondage ipsos ? Vous n’en savez rien. Au fur et à mesure de la campagne, cela va changer. Dans les sondages, à la question : « En qui avez-vous confiance ? », je suis premier. « Qui a les meilleures solutions ? », je suis premier. « Qui représente le mieux le peuple ? », je suis premier. Cela veut dire qu’un fort potentiel est là. Il faut simplement le déclencher, et c’est le rôle de la campagne électorale. Celle-ci ne manquera pas de surprises.§ Vous souhaiter participer ? Inscrivez-vous sur www.metropolitanpanel.fr L’émission « En direct des QG » est sur LCI à 9 h 10, 17 h 10 et 21 h 40.

Le Making of

N.r/mETro

« Rassurez-vous, je vais aller mettre une cravate. » François Bayrou arrive légèrement en retard, mais décontracté. Ici, c’est chez lui : les murs du siège du MoDem, qui fait office de QG de campagne, sont tapissés d’affiches à la gloire du patron. Une fois tiré à quatre épingles, le maître des lieux s’attable aux côtés de nos lecteurs. Tout autour, ses équipes s’affairent : une dizaine de « plumes » pianotent sur leurs claviers pour répondre aux centaines de mails quotidiens. François Bayrou a gardé ses réflexes de professeur. Méticuleusement, il note les informations sur chacun. « Votre nom, vous l’écrivez comment ? » L’entretien commence. Vingt minutes plus tard, il s’interrompt. François Bayrou avait prévenu : il devait s’éclipser à 16 h 35 précises pour passer un coup de fil. « A Dominique de Villepin ? » lui lance-t-on lorsqu’il revient. Pas de réponse. L’entretien peut reprendre. « C’était vraiment chaleureux », conclut François Bayrou. « Si je suis élu, je vous invite à l’Elysée pour refaire ce ‘‘Face aux lecteurs’’ », promet-il à ses interviewers d’un jour. Une promesse de campagne ?

le volume de tweets par personnalité N. Sarkozy F. Hollande M. Le Pen J-L. Mélenchon F. Bayrou C. Guéant N. Morano E. Joly D. de Villepin D. Strauss-Kahn F. Fillon N. Kosciusko-Morizet S. Royal C. Boutin E. Besson

758 400 425 900 186 400 134 600

le mood de nicolas sarkozy

114 900

Les rejets Les critiques Les échanges d’info Les tweets positifs

96 100 69 800 53 800 34 200

73 %

33 900

22 %

33 600 28 600

4%

27 500 26 200 25 600

1%

3 585 700 tweets ont été répertoriés par TNS Sofres et Semiocast en février. Le recueil des messages se fait à partir de mots clés (sur la base d’une liste de 140 personnalités politiques majeures en France).

Sarkozy met le feu à Twitter Twittoscope

L’entrée en campagne de Nicolas Sarkozy a mis Twitter en ébullition. Le

président-candidat règne sans partage sur le Twittoscope, notre baromètre réalisé à travers le site de microblogging : il a suscité pas moins de 758 400 messages en février (+ 90 % par rapport à janvier), selon l’analyse réalisée par TNS Sofres et Semiocast pour Metro et TF1 News. Le chef de l’Etat pulvérise le record de DSK, près de 400 000 tweets enregistrés en pleine affaire du Sofitel en mai dernier. Revers de la médaille : il est aussi le candidat à la présidentielle qui suscite le plus fort taux de critiques (22 %).

Guéant, roi de la polémique

En volume, seul François Hollande parvient à tenir le rythme. Mais loin derrière : le socialiste n’a été cité « que » 425 900 fois (+ 14 %). Dans une campagne où Twitter s’impose comme une arme

Best of @Louiscalvero : « La réponse de Hollande à son agresseur : ‘‘Casse-toi, pancake !’’ #farine ». @sabdelhamid : « La France perd son triple A, Claude Guéant gagne son KKK. #Guéant. » @stephanekohler : « La Bourse de Tokyo réagit sereinement au retrait de Christine Boutin. »

redoutable pour laminer l’adversaire ou défendre son champion, les autres prétendants à l’Elysée voient également le volume des messages les concernant exploser : Marine Le Pen, troisième avec 186 400 tweets, en a suscité 180 % de plus qu’en février. Juste derrière, Jean-Luc Mélenchon et ses 134 600 tweets ont progressé de 82 %. Seul Claude Guéant, après ses propos-chocs sur les civilisations, fait mieux : + 246 % ! §gilles daniel


ACTU FRANCE

mercredi 14 mars 2012 www.metrofrance.com

5

Taxer les exilés fiscaux constituerait « un travail colossal » interview

L’avocat fiscaliste Dominique Laurant décrypte la mesure proposée par Nicolas Sarkozy. D’après lui, elle serait compliquée à appliquer en France. Taxer les exilés fiscaux, en quoi cela consiste-t-il ? Nicolas Sarkozy propose de s’aligner sur le modèle américain. Aux Etats-Unis, la fiscalité dépend de votre nationalité : si vous quittez le territoire, vous restez redevable de vos impôts à votre pays. L’Etat déduit de vos impôts ce que vous payez déjà à l’étranger, et vous lui réglez la différence. Cette mesure est-elle transposable en France ? Difficilement. Car la loi française est soumise aux conventions euro-

péennes, selon lesquelles la nationalité n’est pas un critère fiscal et un pays ne peut pas entraver la libre circulation des personnes et des capitaux. Pour appliquer cette mesure, la France devrait donc remettre en cause les 110 conventions fiscales qu’elle a signées et les renégocier l’une après l’autre. C’est un travail colossal ! Comment l’Etat distinguerait-il un exilé fiscal d’un expatrié ? C’est très délicat. Certains cas ne seront pas litigieux : quand on travaille dans une grosse société qui nous envoie en poste à l’étranger, c’est inscrit dans le contrat de travail, on est donc un expatrié. En revanche, si l’on est à la retraite ou simple rentier et que l’on quitte le pays, on sera considéré comme un exilé fiscal. Mais entre les deux resteront beaucoup de cas litigieux.

Plusieurs salariés des laboratoires Servier ont été placés en garde à vue hier. Dans le cadre de

l’enquête sur le Mediator, ils sont soupçonnés de « destruction de preuves » pour avoir passé des documents à la broyeuse. Utilisé par 5 millions de personnes en France, ce médicament est à l’origine de graves lésions des valves cardiaques et pourrait être responsable de 500 à 2 000 décès.

Présidentielle

Jean-Pierre Chevènement soutient Hollande. Le président d’honneur du Mouvement républicain et citoyen (MRC) a officiellement annoncé hier sur TF1 son soutien attendu à François Hollande. Le candidat PS est selon lui «l’homme le mieux à même de rassembler» face à la crise.

Social

Près de 500 personnes ont manifesté hier à Angers pour

Combien peut rapporter une telle mesure à l’Etat français ? Impossible à dire. Certains parlent de dizaines de millions d’euros. Le nombre d’exilés fiscaux est mystérieux. Ils ne sont pas plus de

quelques milliers. Mais les sommes qu’ils emportent avec eux sont certainement importantes. Reste à savoir si une telle mesure en vaut la peine. §propos recueillis par julie mendel

Les Roms toujours en colère

EN BREF

Mediator

l’avocat fiscaliste craint des cas litigieux. dr

défendre le site de production Technicolor. Objectif : interpeller

l’Etat face aux restructurations annoncées au sein du groupe français de technologies pour les médias numériques.

ENTENDU SUR

nAdine morAno, ministre chargée de l’apprentissage

« Les parrainages de Marine Le Pen, cela fait partie de son scénario de campagne, il lui faut bien de quoi exister. Ils nous font le coup à chaque présidentielle. » AUJOURD’HUI, L’INVITÉ DE JULIEN ARNAUD est daniel Cohn-Bendit, Co-Président du groupe des Verts au Parlement européen. À 7 h 45 sur LCI.

Consommation

L’essence flambe. Le sans plomb

95 a franchi le seuil symbolique des deux euros le litre dans une station à Paris, selon les données publiées par le site Carbeo. Les prix du sans plomb ont atteint de nouveaux sommets la semaine dernière, à 1,6211 euro en moyenne pour le litre de SP 95.

Procès

C’est l’épilogue judiciaire d’un fait divers ayant conduit à un tour de vis sécuritaire. Miguel Duquenet, un

gitan âgé de 40 ans, a été condamné hier à une peine de deux ans de prison ferme, pour « refus d’obtempérer » et « conduite sans permis ». Au soir du 16 juillet 2010, alors qu’il se trouvait en voiture avec son cousin Luigi, l’accusé n’avait pas marqué l’arrêt à un barrage installé par les gendarmes de Saint-Aignan (Loir-et-Cher). Son passager était mort sous les balles des forces de l’ordre. A la suite des échauffourées qui avaient suivi, Brice Hortefeux était monté au front en annonçant le « démantèlement » de 300 camps et la reconduite en Roumanie et en Bulgarie des Roms ayant commis des atteintes à l’ordre public. « Le gouvernement avait encore tenu des propos racistes » s’emporte Saimir Mille, président de l’association La voix des Roms. « On démantèle une

centrale nucléaire, un réseau mafieux, mais pas une population », s’insurge-t-il, chiffrant entre 10 000 et 15 000 le nombre de Roms en situation précaire sur le territoire.

Population stigmatisée

« Il y a à peu près autant de camps qu’au moment des faits. On a stigmatisé une population et on est passé à autre chose », poursuit-il. Selon des sources préfectorales, le nombre de camps illégaux serait « sensiblement identique à celui dénombré à l’été 2010 ». De son côté, l’Office français de l’immigration et de l’intégration affirme avoir permis en 2011 et à leurs demandes, le retour au pays de 7 400 Roumains et 1 400 Bulgares, sans préciser le nombre de démantèlement de camps opérés. Interrogé hier, le ministère de l’intérieur expliquait « ne pas avoir d’éléments de réponse sur cette question ». §Adrien cAdorel


6

ACTU MONDE

mercredi 14 mars 2012 www.metrofrance.com

Des soldats israéliens observent un missile lancé par l’iron Dome, lundi. afp

Iron Dome, l’ange gardien d’Israël Proche-Orient

C’est un bouclier efficace contre les attaques palestiniennes. Pour neutra-

liser les roquettes en provenance de la bande de Gaza, Israël a déployé un système antimissile de conception locale, baptisé Iron Dome (Dôme de fer). D’après l’armée israélienne, il a permis d’intercepter la plupart des projectiles palestiniens tirés ces dernières quarante-huit heures. Selon le ministre israélien de la Défense, Ehoud Barak, ce bouclier, déployé autour des villes d’Ashdod, Ashkelon et Beer Sheva (dans le sud du pays), a en effet détruit une trentaine de roquettes palestiniennes, pour un taux de réussite proche de 90 %. Encore « en voie d’intégration » le 19 février dernier, il fait donc désormais partie intégrante du dispositif militaire israélien. D’après son concepteur, Rafael Advanced Defense Systems, qui travaille avec différentes sociétés américaines

(Lockheed Martin, Raytheon) et européennes (Thales, EADS, BAE), ce système permet de détruire des roquettes sur une portée de 70 km, grâce à trois lanceurs équipés de 20 missiles chacun.

Cessez-le feu

Le Dôme de fer est enrichi de deux autres systèmes : « Arrow », qui permet d’intercepter des missiles à longue portée, et « David’s Sling » (fronde de David), qui vise les missiles de moyenne portée. De quoi parer à (presque) toutes les éventualités. Mais cette efficacité a un prix : 50 000 dollars pour un missile d’interception, et 2 000 dollars pour le tirer. Sans certitude d’intercepter les roquettes lancées à moins de 5 km. Hier, Gaza et Israël s’acheminaient vers un cessez-le-feu après quatre jours d’une nouvelle flambée de violence. §Hamza Hizzir

EXPrESS Espagne. Des médecins ont annoncé avoir opéré un fœtus d’un poumon, intervention présentée comme une première.§allemagne. Des poursuites pénales ont été engagées contre 33 personnes soupçonnées d’appartenance à une organisation néonazie.§Bangladesh. Le naufrage d’un ferry qui comptait 200 passagers a fait au moins quatre morts et 150 disparus.


ACTU MONDE

mercredi 14 mars 2012 www.metrofrance.com

Les républicains à l’assaut du Sud Etats-Unis

Un voyage en terre promise. Une

semaine après le traditionnel Super Tuesday, les quatre candidats à l’investiture républicaine se livrent bataille en Alabama et au Mississippi, deux Etats réputés ultraconservateurs. Ayant déjà remporté 17 des 26 Etats consultés, Mitt Romney espère se rapprocher un peu plus d’une investiture que les cadres du parti lui prédisent. Critiqué pour ses positions modérées et son appartenance à la religion mormone, l’homme d’affaires pourrait se faire voler la vedette – et de précieux grands électeurs – par ses deux opposants plus radicaux, Rick Santorum (sept Etats) et Newt Gingrich (un Etat).

« Les autres gars sont gentils »

Romney et Gingrich, qui se sont chacun proclamés « garant des valeurs conservatrices », ont multiplié les discours radicaux pour séduire les habitants des deux Etats. Selon un sondage paru lundi, 52 %

Mitt romney, le favori. rEvan vUcci/aP/SiPa

des électeurs républicains du Mississippi et 45 % de ceux d’Alabama disaient penser qu’Obama était musulman. Bien qu’attaqué, Mitt Romney avouait hier se projeter dans le prochain scrutin, prévu le 20 mars dans l’Illinois. « Les autres gars sont gentils mais ils n’ont pas d’équipe de campagne en ordre de marche ni une capacité à lever des fonds pour battre Obama. », expliquait Romney hier sur Fox News, avant d’ajouter dans un sourire : « Moi, je l’ai.» §adriEn cadorEl

EN BREF

Concordia

Les corps d’un couple de jeunes Français identifiés. Il s’agit de

Mylène Litzler, 23 ans, et de son compagnon Mickaël Blémand, 25 ans. Les corps de cinq autres personnes, deux Italiens et trois Allemands, ont également été reconnus.

taire à la Défense américain Leon Panetta a indiqué hier qu’il serait traduit devant la justice militaire de son pays. La mort de ces civils, parmi lesquels des femmes et des enfants, a soulevé l’indignation en Afghanistan. des fidèles devant la mosquée hier . afP

Syrie

Au moins 43 personnes sont mortes hier. Parmi elles, de nom-

breux membres des forces de sécurité tués dans des attaques de rebelles, a rapporté l’observatoire syrien des droits de l’homme (OSDH). Le président Al-Assad a par ailleurs annoncé la tenue d’élections législatives le 7 mai prochain.

Afghanistan

Le soldat américain soupçonné d’avoir tué dimanche 16 civils risque la peine de mort. Le secré-

Belgique

Un musulman sunnite a avoué hier avoir mis le feu lundi à une mosquée de Bruxelles. Il voulait

« faire peur » à la communauté chiite fréquentant le lieu de culte, car il l’estime responsable de la répression en Syrie. Un imam est mort dans l’incendie.

7


8

Bonus

mercredi 14 mars 2012 www.metrofrance.com

w

David Douillet « Nous

sommes tous chiraquiens » CONTEXTE. Le ministre des Sports nous a reçus dans son bureau à quarante jours du premier tour de la présidentielle. PRISE DE POSITION. L’occasion pour David Douillet de s’exprimer sur la dernière proposition fiscale du président-candidat et sur ses implications sur le sport hexagonal. PROPOS RECUEILLIS PAR emmanuel bousquet et jérôme guillas

Un sondage publié ce mardi donne pour la première fois Nicolas Sarkozy devant François Hollande. Croyez-vous dorénavant à un renversement de situation ? J’y crois depuis toujours. Selon moi, il n’y a que lui qui puisse diriger la France. Il ne fait pas des réformes pour être populaire. Il va jusqu’au bout. C’est lui qui a protégé nos banques. Sans lui, notre pays ne serait pas loin de ressembler à la Grèce. S’il n’est pas réélu, vous resterez dans la politique ou vous suivrez son exemple ? Je resterai dans le combat politique parce que au vu de ce que propose le candidat socialiste, je ne vois pas comment il peut financer ses mesures sans faire tomber le pays. Son inexpérience me fait peur. Si l’opposition gagne, elle mentira pendant cinq ans. Je suis de droite, avec une fibre sociale. Je me suis engagé en politique pour l’intérêt général, pour redonner à la France ce qu’elle m’a donné. Est-ce facile d’être chiraquien dans le gouvernement de Nicolas Sarkozy ? Est-ce que cela signifie que j’ai fait de la politique avec Jacques Chirac ? Je suis ami avec Bernadette Chirac mais je n’ai jamais parlé politique avec Jacques Chirac. Je dois être un chiraquien un peu bizarroïde parce que je le suis avant tout en amitié. Le Président lui-même est chiraquien...

« Il faut laisser avec leur conscience ceux qui voudraient abandonner leur nationalité. »

le ministre des sports et ancien champion de judo, hier. NicoLaS RichoffeR.

Un ex-chiraquien devenu balladurien ? C’est vrai, mais nous sommes tous des chiraquiens ! Je trouve plutôt sain et logique qu’en politique quelqu’un puisse changer. Nicolas Sarkozy a proposé de taxer les exilés fiscaux. Pour le sport français, n’est-ce pas encore plus dommageable que la proposition de François Hollande de taxer à 75 % les revenus annuels supérieurs à 1 million d’euros ? Non. La proposition socialiste est typiquement électoraliste. C’est une douce chanson. Concernant le football, comme cela a été le cas avec l’impôt sur la fortune, les gens vont partir. Si les 130 joueurs concernés quittent la Ligue 1, c’est un milliard d’euros de fiscalité qui part avec eux. Entre les deux propositions, il n’y a pas photo.

« Je suis de droite avec une fibre sociale » Mais avec la proposition de Nicolas Sarkozy, les athlètes peuvent aussi être tentés de changer de nationalité ? Grâce à mon image et à ma notoriété, à une époque, j’ai gagné de l’argent. Mais j’ai toujours fait le choix de rester en France. Le sportif est formé par un pays qui met à sa disposition les moyens de développer son talent. Au moment où il est temps pour lui de rendre ce qui lui a été donné, il n’est pas juste qu’il veuille esquiver. Il faut laisser avec leur conscience ceux qui voudraient abandonner leur nationalité pour raisons fiscales.§


AU QUOTIDIEN

2

mercredi 14 mars 2012 www.metrofrance.com

5,66

La force est avec Sony Jedi power. Le jeu massivement

multijoueurs Star Wars : Clone Wars Adventures a dépassé cette semaine les 10 millions d’utilisateurs selon Sony Online Entertainment. Pour fêter le succès de son MMO gratuit, l’éditeur offre à chaque joueur l’armure Gold Death Watch (image).

DR

10

C’est le nombre de minutes qu’une femme passe, en moyenne, à se démaquiller, selon une étude U&A GfK.

chauVes et impuissants Des milliers de Français, et d’Américains se sont vu prescrire du Propecia (ou ses génériques) contre la calvitie. Aujourd’hui, ils sont des centaines à se plaindre de troubles érectiles. à LiRe suR metrofrance.com/chauve

implants

Le scandale PIP continue Justice. Jean-Claude Mas, le patron de l’entreprise Poly Implant Prothèses (PIP), a été incarcéré le 7 mars. enJeux. Pour les victimes, le combat se poursuit.

aFP

La paROLe à… Jean-claude Ghislain, directeur de la surveillance des dispositifs médicaux de l’Afssaps

« Nous n’étions pas préparés à ça »

Victoria Zorraquin

a

lors que la date d’un premier procès pénal est prévue entre novembre et janvier prochains, les victimes préparent leurs dossiers de constitution de partie civile. « Il faut prendre notre mal en patience pour qu’un jour nous puissions être indemnisées à la hauteur de nos souffrances », explique Murielle Ajello, présidente du Mouvement de défense des femmes porteuses d’implants et aujourd’hui, les victimes réclament la gratuité de l’opération visant à retirer leurs implants de prothèses PIP (MDFPIP). Paralmammaires de type PiP. DR lèlement à cette action judiciaire, elles mènent un combat pour la prise en charge du changement de souligne Murielle Ajello. A ce jour, les victimes de PIP ont accès à des leurs implants mammaires à un 22 000 femmes doivent encore prothèses de ces marques pour un prix raisonnable. faire remplacer leurs implants. prix spécial, autour de 350 euros Alors que les associations de vicla paire d’implants. times, les syndicats de chirurgiens Une réputation entachée Malgré ces efforts, le secteur des et l’Ordre national des médecins Du côté des ex-concurrents de prothèses mammaires n’a pas fini s’étaient mis d’accord pour que Jean-Claude Mas, on essaie égale- d’être bouleversé. Une mission l’extraction de prothèses PIP et la ment de se remettre du séisme. d’information parlementaire a été pose d’une nouvelle paire soient « En France, nous avons un savoir- créée le 21 février dernier, afin de effectuées pour un tarif faire unique dans la fabrica- mieux encadrer le marché des proallant de 1 200 à tion de prothèses mam- duits de la chirurgie esthétique. 1 500 euros, beaucoup de maires. Notre réputation a « A partir du moment où ils sont chirurgiens continuent à c’est le chiffre été entachée par un consommés massivement, il faut escroc », s’indigne Olivier que l’on s’assure qu’ils soient proposer le prix « habituel », d’affaires en soit plus du double. « Il est global, Pérusseau, président de Seb- contrôlés correctement », explique milliard d’euros, difficile pour les patientes du marché bin. Alors, pour atténuer le Chantal Jouanno, sénatrice UMP à de se retourner contre leurs des implants scandale, les fabricants Seb- la tête de la mission. Un rapport, chirurgiens. Elles sont dans mammaires. bin et Cereplas font preuve avec la conclusion de ces travaux, IMCas d’un altruisme intéressé : est attendu pour la mi-juillet.§ une situation de faiblesse »,

Quelles conclusions tirez-vous de l’affaire PIP ? Nous n’étions pas préparés pour détecter une fraude de cette ampleur. Nous devons nous doter de règles plus spécifiques au marché des implants mammaires pour déterminer comment nous allons les contrôler et ce que nous allons exiger des fabricants. Y a-t-il eu un défaut de vigilance de la part des chirurgiens? Nous réfléchissons à un système qui simplifie les déclarations que les chirurgiens doivent remplir et à une procédure qui permette aux patients de déclarer les effets indésirables. Nous avons besoin de leur engagement pour éviter qu’un scandale ne se reproduise.

Le RenDeZ-VOus RetROuVeZ « état De santé » suR Lcp. Le magazine des enjeux de santé est présenté par Elisabeth Martichoux. Prochaines diffusions : le 15 mars à 13 h, le 16 à 1 h 30, et le 25 à 8 h.

DR

1


AU QUOTIDIEN

mercredi 14 mars 2012 www.metrofrance.com

11

La lettre recommandée à portée de clic

Internet

Plus besoin de faire la queue au bureau de poste. Il est désormais

possible d’envoyer une lettre recommandée électronique reconnue officiellement avec la même valeur légale qu’un envoi papier. L’avantage de cette solution est la flexibilité, puisque le document peut être expédié 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. La Poste propose sa propre solution de lettre recommandée en ligne depuis le 5 mars.

Des tarifs variables

D’autres prestataires se sont également lancés sur le marché. Ainsi, Legalbox propose un service de ce type depuis février dernier. « Nous envoyons des courriers électroniques certifiés, c’est-à-dire qui respectent un cahier des charges bien précis, explique Dominique Motte, directeur de

la voie postale n’est plus le seul moyen d’envoyer un recommandé. Désormais, il est possible de le faire en ligne. AFP

Legalbox. Il y a sept critères : l’identification de l’expéditeur, le cryptage des données, la traçabilité de l’envoi, l’horodatage, le respect de l’intégrité du contenu, la

signature électronique du destinataire et l’archivage. » L’envoi d’un courrier certifié est gratuit entre particuliers et facturé 20 centimes d’euro pour un professionnel.

A La Poste, les tarifs sont identiques aux lettres recommandées postales (3,38 euros pour une simple, 4,48 euros avec accusé de réception). La différence se situe dans l’identification de l’expéditeur. Quand les concurrents se contentent d’une déclaration sur l’honneur, La Poste propose de créer gratuitement son identité numérique. La première étape passe par une inscription en ligne, validée par un lien envoyé par e-mail et sur lequel il faut cliquer. La deuxième étape est de confirmer son inscription en recopiant un code alphanumérique envoyé par SMS sur son mobile. Enfin, la dernière étape consiste en un rendezvous avec son facteur (entre 8 h et 14 h), qui vous remet un pli contenant un code et vérifie avec vous les données. Le parcours du combattant ? Un peu... mais une fois fait, c’est valable à vie.§Florence Santrot


CULTURE

12

mercredi 14 mars 2012 www.metrofrance.com

Tournage

3

Fabien Onteniente retrouve Franck Dubosc. Le réalisa-

teur tournera cet été Le Tour de France. Son acteur fétiche y incarnera un féru de l’épreuve qui épaulera un jeune de banlieue pour suivre la course.

toP

LES INFIDÈLES. Le film à sketches de Jean Dujardin et Gilles Lellouche résiste à John Carter, le nouveau Disney, et conserve la première place du box-office en France avec plus de 1,5 million de spectateurs en deux semaines d’exploitation.

FloP

La vérité si je mens 3. Après un démarrage canon, le film de Thomas Gilou chute peu à peu au box-office. Avec moins de 100 000 entrées en sixième semaine, la bande à Eddie chute à la 10e place du top. Et plafonne à 4,5 millions de spectateurs, loin des 7,5 millions du précédent volet, sorti en 2001.

Cinéma

C’est l’histoire d’un chanteur pari. Avec Cloclo, le cinéaste Florent-Emilio Siri s’attaque à un mythe de la variété française. réussite. Un portrait haut en couleur, porté par la prestation d’un Jérémie Renier en état de grâce.

i

Jérôme vermelin

l était une fois un biopic. Fin 2007, alors que L’Ennemi intime, son film sur la guerre d’Algérie sortait sur les écrans, Florent Emilio Siri nous confiait son projet de réaliser un film sur la vie de... Christophe Rocancourt. Un projet mort né à cause des frasques de l’intéressé. Quatre ans plus tard, c’est le destin d’une figure d’un tout autre calibre que le cinéaste porte à l’écran. Claude François, l’icône de la variété française, foudroyé le 11 mars 1978 au sommet de sa carrière à l’âge de 39 ans. « Lorsque les producteurs Cyril Colbeau-Justin et Jean-Baptiste Dupont m’ont contacté, je ne connaissais pas grand-chose de Cloclo, avoue pourtant Florent-Emilio Siri. Comme beaucoup de gens, j’avais l’image

StUdio cAnAl

Florent-emilio Siri, réalisateur de Cloclo.

« J’ai réalisé à quel point ses chansons racontaient sa vie étape par étape, parfois de façon troublante. »

un peu lisse du chanteur à minettes. Et puis j’ai vu le documentaire réalisé par Mireille Dumas pour les trente ans de sa mort. C’est là que j’ai découvert l’homme derrière la star. Je me suis mis à réécouter ses chansons, et j’ai réalisé à quel point elles racontaient sa vie étape par étape, parfois de façon troublante. »

Un seul acteur en tête

Débute alors un long travail de recherche avec le scénariste Julien Rappeneau et les conseils de Fabien Lecœuvre, le biographe officiel du chanteur. « On a rencontré une trentaine de personnes, de sa secrétaire à son habilleuse », explique le réalisateur. Restait à trouver l’acteur idéal. Le Belge Jérémie Renier, déjà contacté par Antoine de Caunes pour incarner le chanteur il y a dix ans, sera le seul choix de Florent-Emilio Siri. « S’il avait dit non, je n’aurais pas fait le film, assure ce dernier. Il a une bonne base de ressemblance, mais c’est surtout un comédien hyper sensible. Grâce à lui, le spectateur s’attache à cet homme qui est par moment exécrable. » Dévoilé la semaine dernière, Cloclo a jusqu’à présent récolté les louanges de tous ceux qui ont connu Claude François. « Je pense

être allé à l’essence du personnage », assure Florent- Emlio Siri. A savoir un self-made-man à la française, forgé par sa relation complexe avec son père, « un homme enfant » qui déteste son apparence et expulse ses traumas sur scène. « Si j’ai bien fait mon boulot, insiste le cinéaste, à la fin du film il est devenu un proche, un ami. Et sa mort vous serre le cœur. » §

On adOre

Un portrait irrésistible

De la naissance du petit Claude François à Alexandrie à l’accident domestique qui lui a coûté la vie, en passant par ses amours contrariées et ses choix de carrière audacieux, Cloclo relate quatre décennies de la vie du chanteur à un train d’enfer. Cinéaste à poigne, Florent-Emilio Siri livre à peu prêt tout ce qu’on attend d’un film sur une icône de la musique. La reconstitution pointilleuse d’une époque et des moments clés d’une carrière. Mais aussi, et surtout, un portrait d’homme, pétri de contradictions mais toujours crédible grâce à la performance bluffante de Jérémie Renier.

Jérémie renier, Claude François réincarné. StUdio cAnAl


CULTURE

mercredi 14 mars 2012 www.metrofrance.com

65 949

Casting duPuY FloREnt/siPa

studio Canal

Edgar Ramírez reprend les armes.

César 2011 du meilleur espoir masculin pour Carlos, l’acteur vénézuélien jouera un vétéran de la guerre en Irak dans Corpus Christi, de Richard Kelly. Le film relatera la relation ambiguë entre un ex-militaire et un industriel texan.

C’est le nombre d’exemplaires du nouvel album de Sexion d’Assaut, L’Apogée, écoulés en une semaine. C’est le meilleur démarrage d’un disque depuis le début de l’année.

13 La disparition de titre MiCheL duChaussoy Texte. Agé de 73 ans, le comédien a succombé hier à un arrêt cardiaque. De la ComédieFrançaise à la télévision, sa carrière aura marqué le monde des arts. Lire L’artiCLe sur CaboChon titre metrofrance.com/deces metrofrance.com/xxxxx

Jérémie Renier : « J’étais attendu au tournant »

Interview

C’est le rôle le plus fort de sa carrière.

A 31 ans, l’acteur belge, révélé en 1996 dans La Promesse, des frères Dardenne, incarne Claude François. A quel point êtes-vous « devenu » Claude François ? J’ai eu à un moment le fantasme de basculer, de m’oublier totalement pour n’être plus « que » le personnage. Que je me regarde dans la glace un matin et que je me dise... c’est Claude François. Sauf que ce n’est pas possible. Même avec un maquillage fantastique, je restais Jérémie Renier ! Heureusement, d’ailleurs. Parce que le boulot d’acteur, c’est de glisser

en Chiffres

une carrière hors normes Ventes. Claude François a vendu quelque 61 352 000 disques entre le 27 septembre 1962 et le 31 décembre 2005. Live. Il s’est produit 1 188 fois sur scène entre le 18 décembre 1962 et le 24 février 1978. Style. Il a usé sur toutes les scènes du monde 889 costumes, 864 cravates, 700 paires de boutons de manchette et 324 paires de boots. Télé. Du 21 janvier 1963 au 26 février 1978, le « chanteur malheureux » est apparu 313 fois à la télévision (France, Belgique, Canada, Italie, Espagne, Angleterre). Record. Il existe plus de 1 000 versions de la chanson « Comme d’habitude » (« My way » en anglais). Un total jamais égalé. Médias. 219 couvertures de magazines ont été consacrées à celui qui reprit le mensuel Podium de janvier 1963 à février 1978. De mars 1978 à mars 2006, il a figuré sur 186 couvertures.

une part de soi pour donner de l’humanité à un personnage. Que fallait-il éviter pour ne pas être un sosie de plus ? Comme c’était un personnage haut en couleur, qui se caricature presque lui-même, il fallait être vigilant. Dans l’interprétation, mais aussi dans le look. Par exemple on a essayé certaines coupes de cheveux qui faisaient too much sur mon crâne (sourire). Les fils de Claude François ont-ils été une aide, un frein ? Ils avaient des craintes. Ils se demandaient si on n’allait pas le présenter comme un monstre. Très vite, ils ont compris que si on devait raconter leur père, il fallait le faire

dans toute sa « largeur ». Dans ses côtés noirs comme dans les bons. Alors qu’une vision édulcorée, un portrait de « fan » l’aurait desservi. Son côté maniaque fait-il écho à votre façon de travailler ? Sa constante remise en question, son exigence, me parlent. Je suis quelqu’un qui se juge beaucoup. Je travaille dur mais je me dis toujours que je peux faire mieux. Sur ce film, je savais que j’étais attendu au tournant. Mais ça ne m’a pas « bouffé ». Au contraire, c’était grisant. Votre chanson préférée de Cloclo ? « Je sais ». Parce qu’elle m’aidait à ressentir le mal-être, la tristesse de Claude François. §PROPOS RECUEILLIS PAR jérôme vermelIn


14

CULTURE

mercredi 14 mars 2012 www.metrofrance.com

Terraferma, un conte engagé Drame

Dans la cuisine d’un grand chef

Un «génocide» en mer

L’histoire ? Celle de Filippo et de sa famille qui, n’arrivant plus à vivre de la pêche, décident de louer leur maison aux touristes. Un jour, le jeune homme et son grand-père viennent en aide en pleine mer à quelques immigrés africains. Parmi

L’actrice principale, Timnit, est elle-même une migrante rescapée des flots. BeLLissima FiLms

eux, Timnit, une femme enceinte, et son garçonnet, qu’ils décident d’héberger dans leur garage à l’insu des autorités. « Timnit est une véritable rescapée de ces flux migratoires, confie Crialese. Elle a passé trois semaines en mer et vu mourir 78 passagers. » Malgré la dureté de son propos, le cinéaste a voulu que son histoire ressemble à un conte à l’écho universel, « plutôt qu’à un documentaire misérabiliste ». Mais

gare à celui qui lui dira que l’immigration en est le sujet principal. « Ce mot est trop noble, tempête-t-il. Ce qui se passe en Méditerranée est un génocide. Les gens coulent, la mer les recouvre. » Emanuele Crialese, réalisateur militant ? « Peut-être, oui. Je milite pour que chacun se développe et soit libre de ses mouvements. Pour un monde sans frontières même si je sais que c’est utopique. » §mehDi omaïs

Ce soir, Projet X vous met le feu Comédie

auquel ses parents ont confié leur pavillon de banlieue pour le weekend. Son meilleur pote ? Costa, nées caméra à l’épaule, à la une grande gueule qui utilise les manière d’un reportage d’actua- réseaux sociaux pour rameuter un lité pour « faire vrai ». maximum de monde, surJusqu’ici réservé au film tout des nanas. Histoire de d’horreur (Blair Witch, REC, bien immortaliser l’événement, le duo a engagé Dax, Paranormal Activity), ce style le nombre de mise en scène radical C’est un caméraman amateur qui de nuits au vient de faire le succès de cours desquelles est loin de s’imaginer les Chronicle, le film fantastique Projet X a été sommets de débauche et de de superhéros de Josh tourné, non stop destruction dont il va être de 17 heures à Trank. le témoin. Si bien que Projet 5 heures du X va se transformer au fil matin. des minutes en véritable Un délire régressif Le genre contamine la comédie film catastrophe... tourné juste au cette semaine avec Projet X, le pre- coin de la rue. Le résultat est hilamier long métrage de Nima Nou- rant, sans aucune limite et surtout rizadeh, produit par Todd Phi- sans morale, boosté par une lipps, l’heureux papa de la fran- bande originale électro pop ultrachise Very Bad Trip. Ou comment efficace et par des jeunes coméla soirée d’anniversaire d’un diens brillants qui donnent lycéen sans histoires se trans- (presque) envie d’être resté forme en « grosse teuf destroy de mineur. Un grand bonheur régreschez destroy ». Le lycéen en ques- sif, en quelque sorte. tion, c’est Thomas, un blondinet §Jérôme vermeLin

aux etats-Unis, on appelle ça le cinéma footage. Des fictions tour-

25

Plongée dans la débauche. warner

docu. Avec 3 étoiles au Guide Michelin et une carrière remarquable, le chef Michel Bras est considéré comme un génie de la gastronomie française. Mais à 65 ans passés, l’heure est venue pour le célèbre cuisinier de céder son savoir à son jeune fils, Sébastien. Un délicat processus de transmission que met en lumière le documentaire Entre les bras, de Paul Lacoste, en respectant la pudeur et la discrétion de ses sujets. Cette immersion dans l’intimité de la relation père/fils se révèle aussi savoureuse que les plats des intéressés.§m. o Entre les Bras, de Paul Lacoste.

Des couleurs mais peu de nuances coMÉdIE.

Quand sa mère tombe malade, Patrick (Lucien Jean-Baptiste) regagne sa Martinique natale. L’occasion pour cet historien médiatisé de s’extraire de son microcosme intello parisien et de retrouver son ami d’enfance, le facétieux Zamba (Edouard Montoute). Après le succès de La Première Etoile, Lucien Jean-Baptiste et son coréalisateur Philippe Larue abordent un beau sujet de cinéma : le retour aux sources. Hélas, soulignant sans nuances les contrastes entre l’ambiance carnavalesque de l’île et la morosité du protagoniste, 30° Couleur dilue ses interrogations identitaires dans une tambouille de clichés.§m. o Pathé distriBUtion

Emanuele Crialese réalisait le magnifique Respiro, relatant le quotidien d’une communauté de pêcheurs locaux. Huit ans plus tard, le cinéaste italien a décidé de remettre les pieds sur l’île de 20 km², au sud de la Sicile. « L’endroit avait changé, regrette-t-il. C’était devenu une terre de frontières, pleine de bateaux militaires, où le débarquement des immigrés était caché pour ne pas nuire au tourisme. » Un triste constat qui a inspiré son film, Terraferma, grand prix du jury à la 68e Mostra de Venise.

Pathé distriBUtion

Lampedusa, terre de cinéma ? En 2002,

30° Couleur, de Lucien Jean-Baptiste et Philippe Larue, avec edouard montoute.


médias

mercredi 14 mars 2012 www.metrofrance.com

15

« Je fais partie de la diversité »

Interview

Avec ses dreadlocks et sa barbe de trois jours, cet ancien rockeur ne passe pas inaperçu. Depuis 2011, Olivier

Delacroix propose sur France 2 « Dans les yeux d’Olivier », un magazine de témoignages dans lequel il aborde des sujets de société forts. La télévision regorge d’émissions de témoignages. Quelle est la particularité de la votre ? Ma démarche est de mettre en rapport le téléspectateur avec quelqu’un qui raconte son histoire. Et de lui faire prendre conscience que cette réalité-là pourrait être la sienne demain. Viol, disparition, crimes passionnels, amours interdites, les sujets abordés dans cette saison sont durs... C’est vrai. Cette année, je me suis aperçu pour la première fois que je ne sortais pas indemne de ces rencontres. Elles m’ont vraiment

20.50 Série

olivier Delacroix. christophe russeil /ftv

ébranlé alors qu’avant j’arrivais à pas Mère Teresa. Mais écouter les mettre de la distance. autres c’est aussi leur donner l’occaD’où vous vient cette empathie ? sion de vous écouter et de ne pas se J’ai toujours eu cette envie de par- sentir seul. tage. Même à travers la musique. Sincérité et télé, ça ne rime pas Quand j’ai créé mon premier vraiment pourtant, non ? groupe à 16 ans, il y C’est vrai que ma « dans les yeux d’olivier » sur france 2 à 22 h 20 avait déjà cette envie démarche peut paraître de création en commun. Je ne suis suspecte. Moi non plus je n’aime

20.35 Série

20.35 Documentaire

Les Experts «Je suis personne». Avec Laurence Fishburne.

Des soucis et des hommes «Des hommes d’argent». Avec Edouard Montoute.

21.35 Les Experts Série. «Noces de sang» - «Des agents très spéciaux». 23.10 New York, section criminelle «Dommages et intérêts» - «La racine du mal». Avec Kathryn Erbe. 0.50 Nikita Série. «La boîte de Pandore».

21.30 Des soucis et des hommes Série. «Des hommes à femmes». 22.25 Dans les yeux d’Olivier Magazine. 23.55 Journal de la nuit 0.15 Des mots de minuit Présentation : P. Lefait. 1.45 Toute une histoire

TMC 20.45 Personne n’est parfait Théâtre. 22.40 Carte blanche à Anne Roumanoff 0.20 La cage aux folles Théâtre. 2.30 Les nouvelles filles d’à côté Série. «Souvenirs de jeunesse».

w9 20.50 Glee Série. «Mariages» «Désaccords majeurs». Avec Lea Michele. 22.25 Relooking extrême Divertissement. 0.00 A la recherche du nouveau Claude François et ses Clodettes Divertissement.

20.45 Football

pas le côté impudique des émissions de la TNT où les gens se donnent en pâture. Mais ma démarche est sincère. Je passe du temps avec les témoins pour être sûr qu’ils n’ont pas juste envie de passer à la télé. On vous voit beaucoup à l’écran. Pourquoi vous mettre en scène ? Je ne cherche pas à être vu ni à me mettre en avant. Mais en étant aux côtés des gens et en recréant les conditions d’une discussion, ils oublient la caméra et se confient plus facilement. Avec votre look particulier, vous sentez-vous marginal à la télé ? Non, bien que mon apparence m’ait pénalisé dans le passé. Je pense plutôt que je fais partie de la diversité aujourd’hui. En me mettant à l’antenne, France 2 a fait un pari audacieux. Même si, dans le fond, je ressemble plus aux gens qui vivent dans le vrai monde qu’aux animateurs aseptisés. §PROPOS RECUEILLIS PAR ranIa hoballah

20.35 Film

20.50 Magazine

Dénoncer sous l’Occupation De David Korn-Brzoza. 2011. 97 mn. Fr.

Ligue des champions Real de Madrid/CSKA Moscou. «8es de finale retour». En direct.

The Boxer Drame psychologique de Jim Sheridan. 1997. Irl. 1h50. Avec D. Day-Lewis.

22.20 Histoire immédiate 22.40 Soir 3 23.05 Pièces à conviction «Vol AF 447 Rio / Paris : les raisons d’un crash» 0.20 Doc 24 Magazine. 1.10 Couleurs outremers 1.40 Espace francophone

22.35 La grande soirée de la Ligue des champions 23.15 Traqués ! Enquête sur les marchands d’armes numériques Documentaire. 2012. 0.15 Le petit journal de la semaine Divertissement.

22.25 Simone de Beauvoir, une femme actuelle Documentaire. 2007. 23.20 Khamsa Drame de Karim Dridi. 2008. Fr. 108 mn. Avec M. Cortes. 1.10 Borgen Série. Avec Sidse-Babett Knudsen.

NT1 20.45 The Detonator Action de Po-Chih Leong. 2006. USA. 92 mn. 22.25 Le roi Scorpion 2 : La vengeance du Scorpion noir Aventures de R. Mulcahy. 2008. All/USA/Afrique du Sud. 104 mn.

NRJ12 20.35 Les portes du temps Série. «Un raptor au dix-neuvième siècle» «L’invasion de coléoptères» - «La fin du monde» - «Sauver le monde». 0.20 Stargate Universe Série. «Terre».

FRANCE 4 20.35 Génération télé 90 Divertissement. «La suite». Présentation : Cyril Hanouna. 23.30 Monte le son ! Magazine. 0.40 Anne Roumanoff : Délicieusement Roumanoff Spectacle.

GULLi 20.35 Madame la proviseur «Profs.com» «La petite Malgache». Avec M. Leroux. 23.55 Dr Quinn, femme médecin Série. 0.40 Les zinzins de l’espace 0.50 La famille pirate Dessin animé.

25 ans de M6 Présentation : B. de La Villardière, F. Bollaert. «25 ans d’événements que les Français n’oublieront jamais». 1.45 Life on Mars Série. «D’un monde à l’autre». Avec Jason O’Mara, Michael Imperioli. 2.35 Poker The Big Game. 3.30 Les nuits de M6

FRANCE 5 20.35 La maison France 5 Magazine. 21.25 Silence, ça pousse ! Magazine. 22.10 C’est notre affaire Magazine. 22.40 C dans l’air Magazine. 23.50 Carnets de marche Série doc.

DiRECT 8 20.45 Chaos, apocalypse Doc. 2012. 22.30 Le code secret de la Bible Doc. 2012. 23.30 Langue de bois s’abstenir 0.15 Morandini ! Magazine. 1.30 L’oeil sur le web Divertis.


SPORTS

4

Sumo Tout est possible.

L’Egyptien Abdelrahman Ahmed Shaalan (1,89 m et 145 kg), qui est depuis janvier le premier sumo professionnel africain, a remporté hier au Japon sa première victoire.

mercredi 14 mars 2012 www.metrofrance.com

« Je ne suis pas surpris d’être dans le coup. C’est un peu une marque de fabrique. »

didiER CuChE, skieur suisse et auteur hier du meilleur chrono lors du dernier entraînement de sa carrière, à Schladming (Autriche). A 37 ans, il lutte aujourd’hui pour un cinquième globe de cristal en descente.

du grand tony Parker Le basketteur français flambe en NBA. Face aux Wizards de Washington, hier, il a été le grand artisan de la victoire des San Antonio Spurs (11297) et a inscrit 31 points. afP

16

PluS d’infoS Sur metrofrance.com/parker

Compétition

Tignes se classe X le rider travis Rice durant la finale Slopestyle aux Winter X Games Europe à tignes en 2010. Stef Cande/Shazamm/eSPn ImageS

Ski. tignes accueille les 3e Winter X games europe, de mercredi à dimanche. événement. Plus de 100 riders batailleront à coups de figures pour devenir le meilleur skieur ou snowboarder lors de ces Jeux olympiques des sports « eXtrêmes ». Yann Butillon

u

ne bonne centaine d’athlètes venus du monde e n t i e r, v i n g t - q u a t r e médailles à distribuer et des sauts à plus de 10 mètres de haut… Pour la troisième fois, les Winter X Games font fondre Tignes. « Cet

événement est tout simplement l’équivalent des Jeux olympiques, le plus grand moment de la saison pour les sports de glisse », annonce sans détour Kevin Rolland, double tenant du titre en Superpipe. Qu’ils chaussent les skis ou qu’ils se fixent à leur snowboard, les riders vont s’affronter sur le Slopestyle, un enchaînement de barres de slide et de tremplins, et sur le Superpipe, ce demi-tube dont les murs montent jusqu’à 6 mètres de haut. Le but du jeu : enchaîner les figures et les rotations avec hauteur et style. Né aux Etats-Unis il y a quinze ans, les X Games ont rallié l’Europe et Tignes en 2010. Et le succès est au rendez-vous : si la version américaine d’Aspen a réuni 120 000 personnes en une semaine

fin janvier, la station savoyarde en accueille 75 000, rien que pour le parc officiel, durant les trois jours de compétitions.

Une aubaine pour la station

« En ce qui nous concerne, c’est la meilleure semaine de l’hiver, nous faisons + 5 % de fréquentation par rapport à nos meilleurs remplissages de la saison, se félicite Sébastien Merignargues, directeur de la station. Le parking de 4 000 places est constamment plein, les gens viennent de toutes les stations alentour. D’ailleurs, elles aussi notent un pic de réservations. » Ce succès ne surprend pas JeanLouis Dutaret, directeur de Canal+ Events, coorganisateur de l’épreuve avec ESPN, la chaîne

américaine incontournable du sport. « Nous diffusons dans 198 pays, et nous comptons plus de 2 millions de fans sur Facebook, avance Jean-Louis Dutaret. C’est l’événement le plus diffusé dans le monde. Cette réussite tient essentiellement à l’ambiance de cette épreuve et de ces sports. C’est une fête de la glisse, qui reste très télégénique et très décontractée. » Les X Games ont d’ailleurs renouvelé leur contrat avec Tignes jusqu’en 2014. Autre bonne nouvelle pour la station savoyarde et pour les spectateurs : Shaun White, le Kelly Slater du snowboard et bénéficiaire de la première note parfaite de l’histoire du Superpipe lors des X Games d’Aspen, sera présent cette année. Une consécration.§


18

SPORTS

mercredi 14 mars 2012 www.metrofrance.com

Le Superpipe dans toute son ampleur lors de la finale de snowboard féminin en 2011. Stef Cande/eSPn ImageS

EN CHIFFRES

3

C’est la troisième édition des Winter X Games en Europe. Les

X Games sont, eux, nés en 1997 à Big Bear Lake (Californie) aux EtatsUnis. Depuis l’édition 2002, ils sont organisés à Aspen (Colorado).

2

Comme l’âge auquel Candide Thoves est monté pour la première fois sur des skis. Figure emblématique de la compétition, le Français est présent aux Winter X Games Tignes.

1 620

C’est en degrés le record de rotations (soit 4 tours et demi) dans un pipe en ski par Walter Woods en 2009.

132

Comme le nombre d’inscrits

en ski et en snowboard pour les épreuves de Slopestyle et de Superpipe.

100

C’est la note maximale et historique obtenue par Shaun White à Aspen en Superpipe snowboard en janvier dernier.

White, dit le Rouquin volant . getty

Vedette américaine

Pour la première fois, le phénomène Shaun White pose sa planche en France. L’emblé-

matique snowboardeur est une vraie rock star. Avec un jeu vidéo à son nom, des médailles aux X Games à s’en rompre le cou, il est actuellement le huitième sportif le plus influent au monde. RETROUVEZ SON INTERVIEW SUR metrofrance.com/shaunwhite

Superpipe, des risques XXL Extrême

Le 19 janvier, Sarah Burke, quadruple médaille d’or du Superpipe, succombait à une chute dans le half-pipe de Park City (Utah). La mort de la Cana-

dienne a rappelé à tout le monde que ce sport mérite son adjectif « extrême ». Le half-pipe, devenu Superpipe, avec des dimensions toujours plus gigantesques, est également l’épreuve la plus spectaculaire des X Games. « Seuls des athlètes surentraînés peuvent décoller à plus de dix mètres audessus des murs du Superpipe, explique Greg Guénet, responsable du Team Freeski, quasiéquipe de France de ski freestyle. Les riders portent des casques, des coques dorsales et ont, en plus de ce bon matériel, un physique à toute épreuve. » Résultat, des sauts toujours plus

hauts et des rotations toujours plus longues. Et donc des risques toujours plus grands. « Le Superpipe fait aujourd’hui 200 mètres de long et 6 mètres de haut, détaille Sébastien Merignargues, directeur de la station de Tignes. Or, malgré le fait qu’ils reviennent des entraînements couverts de bleus, les athlètes veulent que l’on augmente sa hauteur et sa longueur. »

toujours plus haut

Dernier exemple de casse en date, Kevin Rolland. Le Français, grand favori de la discipline à ski après deux victoires aux deux précédentes éditions, s’est rompu les ligaments du genou droit début mars lors d’un entraînement. « Ce n’est pas que ce sport soit dangereux, mais plutôt que les athlètes

poussent toujours plus haut, plus loin, avec plus de rotations ou de flips, renchérit Greg Guénet. Quand on prend plus de risques, il y a évidemment plus de casse. » En moyenne à 50 km/h sur ce demitube, les riders déferlent sur des courbes qui finissent quasiment à 90 ° sur des parois qui les éjecteront dix mètres au-dessus. Le Superpipe est une épreuve très esthétique, mais lorsqu’un athlète se rate, c’est forcément douloureux. « Nous préparons le Superpipe dès le mois d’octobre, précise Sébastien Merignargues. Les dameuses compactent la neige au maximum. La neige artificielle est beaucoup plus dure. Quand ils vont au sol, c’est sur du béton. » Chuter sur le Superpipe, c’est comme tomber du deuxième étage d’un immeuble.§ Y. B.

pRogRAmmE mERcREdi 10 h-12 h. Qualifications ski Slopestyle hommes§13 h 30-14 h 30. finale ski Slopestyle femmes §18 h 15-19 h 30. finale snowboard Superpipe femmes§20 h-21 h 30. Qualifications snowboard Superpipe hommes

jEudi 10 h-12 h. Qualifications snowboard Slopestyle hommes§13 h 30-14 h 45. finale ski Slopestyle§18 h 30-20 h. finale snowboard Superpipe hommes§20 h 30-22 h. Qualifications ski Superpipe hommes vEndREdi 10 h 30-11 h 45. finale snowboard Slopestyle hommes§13 h-14 h. finale snowboard Slopestyle femmes§18 h 15-19 h 30. finale ski Superpipe femmes§20 h-21 h 30. finale ski Superpipe hommes§A suivre sur Canal+ Sport, Sport+ et canalplus.fr


20

SPORTS

mercredi 14 mars 2012 www.metrofrance.com

rentré à la 88e minute de jeu, Brandao a envoyé l’OM en quarts de finale de la ligue des champions. LuCA BRuNo/AP/SIPA

Adriano viré des Corinthians

adriano était en surpoids. AFP

Football. Le poids d’Adriano (105 kg) était devenu un problème.

Hier, le club brésilien a annoncé la rupture du contrat qui le liait à l’attaquant jusqu’en juin prochain. Adriano, qui avait fait les beaux jours de l’Inter Milan (triple champion d’Italie de 2007 à 2009), était rentré à São Paulo pour se relancer après un profond spleen ressenti en Italie. Mais au pays, son goût pour la fête et les femmes a pris le pas sur ses performances sportives. Sans compter une blessure récurrente à un mollet. Cette saison, L’Empereur (son surnom) n’a disputé que huit rencontres et inscrit deux petits buts. La semaine dernière, son club l’avait écarté du groupe pro après qu’il eut refusé de se peser alors qu’il était assigné à résidence pour contrôler sa prise de poids. Hier, les Corinthians ont décidé de mettre un terme à la mascarade.§l. F.

Raul dans l’histoire du foot allemand Football. 400 buts pour la postérité. L’ex-attaquant du Real Madrid,

aujourd’hui à Schalke 04 (34 ans), a fait don au futur musée du Football allemand de son maillot et du ballon avec lequel il a marqué le 400 e but de sa carrière (le 19 février). « C’est un très beau geste à l’égard de l’ensemble du football allemand », a affirmé hier Manuel Neukirchner, le directeur du musée qui doit ouvrir ses portes en 2014. « Je vis des moments formidables en Bundesliga et je suis très fier de l’affection que me témoignent les supporters », a souligné Raul.§l. F.

Une statue pour Brandao ! Football Ligue des champions

2

Inter MIlan

1

MarseIlle

Le choc était attendu de chaque côté des Alpes. En jeu, un billet pour les

quarts de la Ligue des champions. Ce ticket-là, l’OM s’était interdit de le laisser lui échapper. Le club phocéen s’en est donc remis à Brandao pour que l’aventure européenne ne s’arrête pas. Le résumé de cette histoire aurait pu en rester là. Mais il existe des matches où le flash-back est nécessaire pour encore mieux les savourer. Huitièmes de finale retour résultats hier soir Inter Milan - Marseille ....................2-1 (0-1 à l’aller) Bayern Munich - FC Bâle ................7-0 (0-1 à l’aller)

programme ce soir Chelsea - Naples ..............................20 h 45 (Sport+) Real Madrid - CSK Moscou ..............20 h 45 (Canal+)

Il y a vingt-deux jours, le premier volet de cette saga pittoresque avait miraculeusement tourné en faveur des Marseillais. A l’ultime minute de jeu, Ayew s’était élevé dans le ciel olympien pour enfoncer un Inter Milan aux abois et offrir l’avantage à l’OM. Mais ça, c’était avant. A l’époque, Marseille marchait sur l’eau et voguait vers une série d’invincibilité de 15 matches, toutes compétitions confondues. Dans l’autre coin, KO, l’Inter de Ranieri, souffrait de 6 rencontres sans la moindre victoire (dont 5 défaites).

Et Brandao surgit...

Sauf qu’hier, le sens du (bon) vent avait tourné. Il soufflait désormais sur l’Italie. Les Nerazzurri restaient sur deux matches sans défaite. Les Marseillais, eux, multipliaient les échecs depuis leur duel gagnant contre les Transalpins (4 revers en L1). L’OM est nauséeux. Fébrile. Sur la pelouse de Giuseppe Meazza les phocéens entament la partie avec

les jambes flageolantes. Devant Milito, Forlan et Sneijder (finalement décevants), Rémy, Valbuena et Ayew (leur première titularisation simultanée en 2012) doivent s’en remettre, loin de leurs bases, à la Bonne Mère... et à Mandanda. A deux reprises le gardien de l’OM est aux parades improbables (7e et 10e). Le réveil est alors amorcé. Le jeu de l’OM se libère. Sa défense se solidifie. Plus rien ne passe... Jusqu’à ce que la patte opportuniste de Milito face exploser tout ça (75e) et renvoie l’OM aux doutes. Mais Brandao entre puis marque (92e). C’est fait : l’OM tient son quart malgré un but de Pazzini (sur penalty). Dommage que Mandanda ait écopé d’un rouge (96e) qui le privera du quart aller (le 27 mars). Sinon, la soirée aurait été parfaite. §laurent Falla erratum suite à un problème technique dans l’édition du mardi 13 mars, nos lecteurs ont été privés de la présentation du match de l’oM contre l’inter Milan. Nous leur présentons toutes nos excuses et les remercions de leur fidélité.

eXPress Football. Ricardo Teixeira, l’organisateur du Mondial 2014 au Brésil, a démissionné hier, à la suite d’accusations de corruption§Football. Jérémy Toulalan, le milieu français de Malaga, sera forfait contre le Real Madrid dimanche. Il souffre d’un œdème au pied gauche.§Handball. Bertrand Gille, le pivot des Bleus, sera absent un mois, à cause d’une déchirure à la cuisse droite.§JO. Selon le CIo, la Syrie, en proie à une insurrection, sera bien présente à Londres, si ses athlètes réalisent les minima.§Cyclisme. Vincenzo Nibali (Liquigas) a remporté hier la Tirreno-Adriatico.


SPORTS

mercredi 14 mars 2012 www.metrofrance.com

Les Dragons aiment la France

Rugby VI Nations

L’ennemi du pays de Galles, ce sont ses propres joueurs. Alors que son

équipe jouera le Grand Chelem face au XV de France samedi (15 h 45), le sélectionneur néozélandais Warren Gatland doit faire face à l’exode massif qui siphonne les forces vives galloises. Attirés par les euros du Top 14, Gethin Jenkins, Luke Charteris, Aled Brew et Huw Bennet vont, ou devraient, traverser la Manche pour rejoindre un eldorado qui a déjà séduit le Bayonnais Mike Phillips, le Perpignanais James Hook ou encore les deux Clermontois Lee Byrne et Nathan Hines.

Les Gallois ont un salary cap

« Je ne sais pas comment répondre à ça », confiait Gatland, fataliste et conscient de la difficulté « de rivaliser avec les montants qui sont offerts à [ses] joueurs outre-Manche. D’autant

mike Phillips joue à bayonne. afp

moins qu’une carrière au plus haut niveau est très courte. » Bloquées par une masse salariale limitée à 4 millions d’euros (soit la moitié du budget du promu bordelais dans le Championnat fran-

çais), impossible pour les quatre franchises galloises de retenir leurs joueurs dans le contexte de crise qu’elles subissent de plein fouet. Aux Blues de Cardiff, « on me proposait seulement 60 % de ce que j’étais payé. L’impact sur mon niveau de vie était déjà énorme », expliquait Gethin Jenkins pour justifier son prochain départ pour Toulon. Dans les rangs du XV du poireau, le demi de mêlée Mike Phillips semble tenir l’office du tourisme du Pays basque : « C’est un coin magnifique du monde. Je vis à Biarritz, les gens m’ont merveilleusement bien accueilli. Depuis que je suis là-bas, j’ai adoré chaque minute. Cela m’a revigoré. » Combien de temps les jeunes et fougueux George North (19 ans), Rhys Priestland (25 ans) ou encore Leigh Halfpenny (23 ans) vont-ils rester à Llanelli ou à Cardiff ? §emmanuel bousquet

21

rugby EN brEF

Transfert

Où va aller Lionel Nallet ?

Le deuxième-ligne discute de son avenir ou non au Racing Métro. Sa complicité avec Sébastien Chabal, en quête d’un club, pourrait être déterminante. A 35 ans, il prendra sa décision « sous quinze jours ».

Record

L’Ecosse cartonne. Le quart de

finale de Coupe d’Europe prévu le 7 avril entre Edimbourg et Toulouse se jouera devant une foule record à Murrayfield, exception faite des matches internationaux du XV du chardon. 20 000 billets ont déjà été vendus.

Récompense

Les Bleus postulent. Julien

Malzieu, Yoann Maestri et Imanol Harinordoquy sont dans la shortlist des dix joueurs en lice pour le titre de meilleur joueur du Tournoi. Les Gallois (Warburton, Lydiate, Cuthbert et Philips) sont représentés en force.


détente

22

mercredi 14 mars 2012 www.metrofrance.com

Mots fléchés n° 489 / facile PAGNES DE PLAGE GENRE MUSICAL

BLEU D’UNE CÔTE RAYER

Pour obtenir les totaux indiqués, répartissez entre chaque nombre les douze signes proposés :

+ x

+ x

:

:

6

9

3

5

2

2

6

3

9

5

=

8

9

3

2

5

6

=

48

28

JAUNE PRÉCIEUX BONNE À JETER

POIL À L’ŒIL ÉTOFFE DE SAC

COUPÉS AU BOUT PRESQUE RIEN RÈGLE EN ÉQUERRE

DEVANT DOCTEUR UN PÈRE EN ABRÉGÉ REVIENT À LA VIE

ENGAGE DANS L’ARMÉE RAIT TROPHÉE DE CANNES

CHEMIN INCLINÉ HOUPPE

CASSE LA CROÛTE

Solutions : 6 x 9 - 3 + 5 : 2 = 28, 2 x 6 : 3 + 9 - 5 = 8, 9 - 3 : 2 + 5 x 6 = 48.

ENCORE INTACT

PRÉNOM ESPAGNOL

BRUIT D’ARME À FEU

PUNIT

À TOI

LIEU PROTÉGÉ

Mélanger les lettres des deux mots pour en trouver un troisième.

D’AUTREFOIS (D’) BEL ENDROIT

V E R T

PETITE VALLÉE DE BELLE HUMEUR

T E

Solutions : ventiler, plâtreux, porcelet.

CO L

MACHINE POUR ROUTE ENNEIGÉE

ÊTRE AU FUTUR SUPERBE MENTION

Mots à mot

P A R

DÉTIENS

BIEN EXÉCUTÉE LANGUE D’ISRAËL

: =

+ L I E N= V T+ L UX E= T+P E R E=

AUTHENTICITÉ RECYCLABLES

AVANT TER

APPOINTEMENTS PRONOM RÉFLÉCHI

Tout compte fait

+ x

PLUS QUE MÛR

QUI A DE GROS OS

BROUILLE LES FILS PRODUCTIONS D’ÉTUDIANTS

ESSAIE LE PRODUIT

Solutions n° 488

Sudoku n° 489 / facile

6

8 9

1

4

5 5

2

3

5

9

9 7

1 8

3

5

5 3

5

2

4

1

7

9

5 7

2

5

2 3

RETROUVEZ TOUTES LES SOLUTIONS DES JEUX SUR metrofrance.com/culture

6

Mots fléchés A A T R E S I N S N A T O R U OS E R L E D B A I V U S D I S S S A F E I N RO T

R S A U P I R D E

S P T EME E E N MY T D E R F I N A L A A E N S I ON GU E R I S T E D E S E E A S S E T

E N T I C H E E S O R T

T A R I R E V E N T E

Sudoku 8

1

9

7

3

6

2

5

4

3

4

7

9

5

2

1

8

6

6

2

5

8

1

4

7

9

3

9

5

4

1

2

8

3

6

7

2

7

3

5

6

9

4

1

8

1

6

8

3

4

7

5

2

9

5

9

2

4

8

3

6

7

1

4

8

1

6

7

5

9

3

2

7

3

6

2

9

1

8

4

5

Edité par SAS Publications Metro France 35, rue Greneta, 75002 Paris SIREN 439 396 474 RCS Paris§Président - Directeur de la publication : Édouard Boccon-Gibod§Directrice générale : Sophie Sachnine§Imprimé par le groupe Riccobono§Publicité commerciale : 01 55 34 45 16§Publicité culture : 01 55 34 45 18§Publicité emploi & formation : 01 55 34 78 42§Diffusion : 01 55 34 45 00§E-mail distribution : distribution@publications-metro.fr§E-mail rédaction : courrier@ publications-metro.fr§Relations médias : Frédéric Henry§FHCOM : 01 55 34 24 24§Rédacteur en chef : Christophe Joly§Rédacteur en chef délégué : Christophe Coubetergues§Rédacteurs en chef adjoints : Jérôme Guillas (News), Ulla Majoube (Suppléments et pages thématiques), Joël Riveslange (Sports), Florence Santrot (Web), Jérôme Vermelin (Culture)§Chef de service : Alexis Picard (Régions)§Standard rédaction : 01 55 34 45 00§E-mail : prenom.nom@publications-metro.fr


détente

mercredi 14 mars 2012 www.metrofrance.com

23

L’HOROSCOPE PAR AUDRAY GAILLARD

Bélier

La recette

Crêpes crousti-choco Pour 3 personnes © Aline Princet

Prépa : 20 min - Facile

• 150 g de farine • 50 g de fl ocons d’avoine • 2 oeufs • 2 cuil. à soupe de sucre en poudre • 2 cuil. à soupe de cacao en poudre non sucré • 35 cl de lait

Vos émotions se lisent sur votre visage. Si une situation vous met mal à l’aise, vous avez du mal à dissimuler votre gêne. La meilleure position à adopter est la neutralité !

Taureau

Vous vous sentez à l’aise en toutes circonstances. En société, vous êtes très affable et allez au devant d’inconnus. Célibataire, vous vous rapprochez d’une personne.

Gémeaux

• Dans un saladier, fouettez les oeufs. Ajoutez la farine et le sucre, puis progressivement le lait. Ajoutez les fl ocons d’avoine et le cacao, puis mélangez bien. Laissez reposer 30 min. Faites chauffer une poêle à crêpes ou une crêpière. Faites cuire la première facede vos crêpes 2 min et la seconde 1 min.

Auteur : Emilie Perrin - Stylisme : Emilie Laraison Photographe : © Aline Princet

CRÊPES ET WRAPS - Collection 50 BEST Éditions Hachette cuisine, 7€

Votre esprit ressemble à un champ de bataille. En couple, vous avez besoin de faire le point. Célibataire, vous êtes face à un dilemme de taille. La nuit portera conseil !

Cancer

Vous ne baissez pas les bras. Quoiqu’il en coûte, vous prenez le temps de régler les conflits qui vous empoisonnent la vie. Du temps de perdu pour une paix retrouvée.

Lion

Des problèmes mineurs deviennent sérieux au cours de la journée. En couple, vous souffrez de ne pas être épaulé(e) par votre moitié. Il est temps d’avoir une discussion !

Vierge

Un peu de rigueur s’impose. Côté argent, vous devez vous imposer une ligne de conduite plus stricte. Côté cœur, la personne que vous aimez vous met à l’épreuve. Tenez bon !

Balance

Votre vie est sur le point de subir des bouleversements. En couple, vous repartez sur des bases plus solides. Au travail, vous amorcez un virage décisif pour votre carrière.

Scorpion

Vos avis sont très tranchés. Au travail, votre nature intransigeante ne facilite pas vos rapports avec les autres. Essayez d’avoir plus de doutes et moins de certitudes !

Sagittaire

Une journée sans heurts. Au travail, vous avez raison de vous fier à votre intuition. En famille, vous coulez des heures heureuses en compagnie de vos enfants et de votre moitié.

Capricorne

Votre détermination et votre pugnacité vous font aller de l’avant. Célibataire, vous avez l’âme d’un(e) conquérant(e). Au travail, vous vous surpassez. Bravo !

Verseau

Ce n’est pas la grande forme et votre corps dit stop aux excès : vous vous sentez dérangé(e), ralenti(e) et mal dans votre peau. Adoptez une meilleure hygiène de vie !

Poissons

C’est la journée du grand frisson. En amour, vous guidez votre partenaire vers le septième ciel. Côté finances, vos économies commencent à constituer un joli capital.

CONSULTEZ AUDRAY GAILLARD et son équipe de voyants par téléphone au : 01 75 75 90 93 (5€ les 10 minutes).



20120314_fr_ouest