Page 1

musique P. 16

Katie Melua s’est refait une santé La chanteuse sort Secret Symphony, un album envoûtant

Le PSG reprend le pouvoir

www.metrofrance.com

lundi 5 mars 2012 n° 2167

nicolas RichoffeR/metRo

foot P. 23

ne jetez PAs ce jouRnAl suR lA voie Publique : offRez-le à votRe voisin ! PAR

Les slogans en haut de l’affiche ys

El

metRo est imPRimé suR du PAPieR 100% Recyclé.

présidentielle P. 2

ée 2 012

Incontournables en période électorale, les affiches de campagne doivent marquer les esprits tout en restant consensuelles. Tout un programme

l’affiche du candidat nicolas sarkozy, en 2007. n.R/metRo

monde P. 4

médias P. 20

rugby P. 24

Les opposants prédisent un printemps russe

Maurice Lévy, quarante ans de culture pub

L’Irlande prive les Bleus de Grand Chelem


événement

1

87 %

Les jeunes n’y croient plus.

87 % des 18-30 ans pensent que les politiques ne se préoccupent pas de ce qu’ils pensent, selon un sondage Ipsos/Logica Business Consulting/Glamour.

lundi 5 mars 2012 www.metrofrance.com

« La République, ce n’est pas la viande halal ou casher, c’est un modèle d’organisation de la société. » Jean-luc Mélenchon, candidat du Front de gauche.

Sabotages de lignes DaMOUrETTE/siPa

2

Enquête. La piste d’opposants au projet de LGV Lyon-Turin est explorée pour retrouver les auteurs des sabotages survenus samedi sur les lignes SNCF. Près de Chambéry, ils ont perturbé la circulation des trains vers les stations de ski.

Présidentielle

La guerre des mots et des images Gilles Daniel

«F

rance », « force », « changement »... Depuis plus de trente ans, les candidats à la présidentielle utilisent les mêmes mots et la même recette pour concocter leurs slogans et affiches de campagne. Le cru 2012 ne déroge pas à la règle. Nicolas Sarkozy part au combat avec le très classique « La France forte », quand François Hollande choisit « Le changement, c’est maintenant », un thème rebattu par les candidats de l’opposition. « Une campagne présidentielle est un lieu où l’on n’innove pas en termes de communication, car cela produirait trop de risques », nous explique la sémiologue Virginie Spies.

L’affiche peine à décoller

La spécialiste des mots et des images note toutefois que les petits candidats osent davantage dans leurs affiches. « Marine Le Pen regarde les Français dans les yeux pour leur dire ‘oui la France’ un slogan qui n’en est pratique-

Jacques séGuéla, publicitaire.

publicitaires et plus politiques », note Jacques Séguéla, l’inventeur de la célèbre formule. Un constat s’impose pour le publicitaire : « C’est la première fois que l’on a si peu d’affiches dans une cam« Un slogan pagne, ce qui donne moins de stratégique, c’est ce rayonnement aux slogans. C’est qu’il reste quand on dommage car un slogan stratégique, c’est ce qui reste quand on a tout oublié. » a tout oublié. » « L’importance de l’affiche a décru au profit des camment plus un. Jean-Luc Mélenchon pagnes sur Internet, et ce qui a le est le seul à parler directement au plus d’impact aujourd’hui, ce sont peuple avec ‘Prenez le pouvoir’. les émissions audiovisuelles », anaFrançois Bayrou a opté pour un lyse également Stéphane Rozès, visage en gros plan avec son slo- président de la société de conseil gan écrit à la main Cap. Le slogan et son Voir notre diaporama metrofrance.com/affiches (ndlr : ‘Un pays uni, affiche restent néanrien ne lui résiste’). Tous essaient moins selon lui des armes essend’innover un peu ». Mais un peu tielles : « Les citoyens ne font pas seulement. leur choix sur des programmes, mais sur le récit du candidat. Un Peu de changement slogan de campagne cristallise ce Rien ne semble avoir vraiment récit. » Il reste quarante-huit jours changé depuis « La force tran- aux candidats pour imprimer le quille » de François Mitterrand en leur dans la mémoire des élec1981. « Les slogans sont moins teurs.§

siPa

les faits. Les candidats dégainent chacun à leur tour leurs affiches et slogans de campagne. l’enjeu. Deux armes incontournables pour partir au combat et gagner des électeurs.

la formule de Hollande : déjà prise

Un changement qui s’impose Le slogan de François Hollande porte-t-il préjudice à une petite formation politique du Val-de-Marne, « Nogent, c’est maintenant » ? Non, a répondu vendredi le tribunal de grande instance de Paris. Le fondateur et plusieurs membres de ce mouvement voulaient faire interdire « le changement, c’est maintenant » dans leur circonscription. Motif : il portait selon eux atteinte à « l’identité et à l’indépendance » de leur formation. Ils ont été déboutés. Le tribunal les a en outre condamnés à payer 1 000 euros à François Hollande, au parti socialiste et à la société conceptrice du slogan BDDP & fils.

Valéry Giscard d’estaing en 1981. Dr

François Mitterrand, en 1981. Dr


Armentières

MUzAFFAR SALMAN/AP/SIPA

Rapatriement Plus de dix jours après leur mort, leurs corps ont été exfiltrés de Syrie. L’avion transportant les

dépouilles de la journaliste américaine Marie Colvin et du photographe français Rémi Ochlik, tués le 22 février à Homs, s’est posé hier matin à Roissy.

Drame au centre hospitalier.

Une patiente de 64 ans est décédée hier matin. Elle s’est jetée du troisième étage d’un centre de cure au centre hospitalier d’Armentières (Nord), a-t-on appris auprès des secours.

Ch@t Demain, à 15 heures, les rappeurs de Sexion d’Assaut seront les invités de Metro. Posez toutes vos questions au groupe de rap français. Ch@t sur metrofrance.com/ sexion

3

DUPUY FLORENT/SIPA

événement

lundi 5 mars 2012 www.metrofrance.com

Les dessous de l’affiche Metro a demandé à François Jost, directeur du Centre d’études sur les images et les sons médiatiques de décrypter cinq affiches de candidat depuis 1981.

Valéry GisCard d’EstainG, 1981

« Avec ce montage, on est dans le symbole, comme dans l’affiche de Nicolas Sarkozy. Ici, c’est celui de la France de la réindustrialisation. Il dit ‘une France forte’ comme il pourrait dire ‘une France généreuse’, alors que ‘la France forte’ s’oppose très clairement à son contraire, la France faible ».

François MittErrand, 1981

« Il est devant un paysage de France patrimoniale qui peut être pris pour un vrai décor, ce qui marque son origine terrienne. ‘Mitterrand président’ n’est même pas un slogan : il n’y a pas de point d’exclamation. C’est presque déjà une photo officielle. Il regarde légèrement vers le haut, donc vers l’avenir. »

Jacques chirac en 1995. DR

JaCquEs ChiraC, 1995

« C’est l’affiche la plus ‘gonflée’. Il n’y a pas sa photo et son nom est écrit en petit. Ce qui est mis en avant, ce sont les Français et les bénéfices qu’ils pourraient retirer de ‘La France pour tous’, avec ce symbole qu’est le pommier. »

niColas sarkozy, 2012

« Il a un regard rêveur, qui donne une idée de réflexion intérieure. C’est curieux car cela ne correspond pas à la force qu’il veut incarner. L’affiche a une portée symbolique : il y a un relais avec ses discours où il se compare à un capitaine qui a traversé des tempêtes. »

François hollandE, 2012

« Il nous regarde dans les yeux, ce qui connote la franchise. Il semble dire et incarner son slogan. Le paysage reprend l’ancrage terrien de Mitterrand, à ceci près qu’ici il n’y a pas de trace humaine. L’accent est mis sur la nature, comme un clin d’œil aux écologistes.§G.D

interview

Bastien Millot dirige la société de conseil Bygmalion

nicolas sarkozy en 2012. DR

François Hollande, en 2012. DR

Quelle est la recette d’une affiche et d’un slogan percutants ? Une bonne affiche, c’est une photo jolie et consensuelle. Pour le slogan, il s’agit d’attirer l’œil et de susciter le débat. Il doit être court sans être détourné : quand Mitterrand avait fait « la France unie » en 1988, les militants RPR rajoutaient un « p » devant. Pourquoi tous les slogans semblentils se ressembler d’une présidentielle à l’autre ? Aujourd’hui on prend moins de risques car le profil des communicants a changé.

DR

« Un bon slogan doit être court sans être détourné » Avant, ils étaient des publicitaires. Aujourd’hui, ce sont des communicants stratèges, qui ont fait leurs classes dans les partis politiques. Comment affiches et slogans sontils élaborés ? Pour l’affiche, une séance photo est organisée avec le candidat, puis ses communicants sélectionnent plusieurs clichés. Les visuels retenus par le candidat sont testés par des sondages. Pour le slogan, les communicants en inventent. Ils les testent et c’est sur cette base que les candidats arbitrent. §propos recueillis par G.D


4

ACTU MONDE

lundi 5 mars 2012 www.metrofrance.com

« Poutine s’est juste déclaré président » Russie

Ilya Yashin codirige le mouvement d’opposition Solidarnost. Alors que Vladimir Poutine a remporté la présidentielle hier avec 64,4 % des voix, selon la commission électorale russe, il affirme que les opposants ne vont pas baisser les bras.

Comment réagissez-vous à l’élection de Vladimir Poutine ? Oubliez le terme « élection ». Dans notre système politique, Poutine désigne lui-même ses opposants. A lui seul, il occupe 70 % du temps de parole à la télé. Quant aux votes, ils sont calculés par la Commission centrale des élections. Poutine n’a pas « gagné » la présidentielle. Il s’est juste déclaré président. Qu’allez-vous faire ? Avec Solidarnost, nous allons descendre dans les rues des villes russes afin de militer contre l’abus évident de

« Cela pourrait tourner au bain de sang. »

fiche d’identité nom Ilya Yashin.

ilYa Yashin.

âGE 28 ans. Passé ancien leader des jeunesses du parti Yabloko. Blogueur (yashin.livejournal.com). a étudié à l’ecole d’économie de Moscou. aCtualité Codirigeant du parti d’opposition Solidarnost. emprisonné en janvier après des manifestations anti-poutine.

ilya Yashin arrêté lors d’une manifestation non autorisée, en mai 2011. MISha JaparIdze/ap/SIpa

pouvoir et pour de vraies élections. Il n’y a aucune alternative. Combien de temps Vladimir Poutine peut-il encore rester au pouvoir ? U n d i r i ge a n t q u i détient le pouvoir mais pas la légitimité est assis sur un baril de poudre. Ce n’est qu’une

EntREtiEn

à nos lecteurs ChRistoPhE jolY, rédacteur en chef

le Metro Nouveau est arrivé ChanGEmEnt. Nouveau format, nouvelle maquette pour un nouveau départ. Plus petit, plus pratique, remodelé pour être plus rythmé, plus clair… Metro fait peau neuve sur la forme. Pour le fond, le travail de nos 43 journalistes sera toujours dicté par la rigueur, la concision et la vivacité. une rubrique baptisée « au quotidien » apparaît pour faire de Metro la boîte à outils qui vous facilite la vie. avec à l’esprit d’adopter un ton po-si-tif. Pas question de tomber dans l’angélisme, mais plutôt de voir le verre à moitié plein. sans oublier toutes les occasions que l’actualité nous donne de sourire. objectif : décrocher de vous ce léger mouvement des lèvres au moins une fois par jour. Nous relevons le défi et espérons bien faire de vous des accros à Metro. le 14 mars, le tempo sera donné par une surprise pour nos lecteurs.§

question de temps avant que le peuple ne le supporte plus. En novembre 2010, Hosni Moubarak a été « élu » avec 80 % des voix en Egypte. Trois mois plus tard, la rue l’a forcé à démissionner. Poutine pourrait connaître le même sort que Moubarak.

Quels scénarios de crise peuvent être envisagés ? Poutine pourrait opter pour le scénario biélorusse, où l’opposition et le Web sont censurés. Mais cela risquerait de virer au bain de sang. Le Kremlin pourrait aussi négocier avec ses opposants. Nous formerions alors un nouveau système politique. En contrepartie, Poutine et les siens bénéficieraient d’une amnistie, si c’est le prix à payer pour une transition pacifique. Pensez-vous qu’il y aura un « printemps » en Russie ? Les manifestations de décembre n’étaient pas un phénomène éphémère. Nous n’allons pas nous arrêter. Nous avons droit à un Etat démocratique. §ElisabEth bRaw, Metro World NeWs

L’Islande juge son ex-Premier ministre

Crise

Quatre ans après une tourmente financière sans précédent, Geir haarde a des comptes à rendre. L’ancien

chef du gouvernement est jugé dès ce matin devant la Haute Cour de justice de Reykjavik pour sa responsabilité supposée dans la faillite de trois principales banques du pays. Aujourd’hui âgé de 61 ans, l’ancien chef du Parti de l’indépendance (droite) est le premier responsable politique a être poursuivi pour de tels faits. « Il s’agit d’une farce politique mise en scène par de vieux ennemis politiques », a déclaré l’accusé en fin d’année dernière, estimant que

Geir haarde, en 2011. afp

« si son gouvernement avait agi différemment lorsque les banques ont fait faillite en 2008, l’économie nationale serait tombée encore plus bas ». A cette époque, alors que le système bancaire islandais vacillait,

les trois principales banques islandaises – qui détenaient des actifs équivalent à 923 % du PIB du pays – avaient fait faillite. « Nous avons été obligés de les abandonner », a reconnu Geir Haarde, ajoutant que « le système bancaire s’est bien effondré, mais l’économie réelle, l’ensemble des capacités productrices du pays sont restés intacts et fonctionnent toujours ». Les chiffres semblent lui donner raison. Selon le ministère islandais des Finances, la croissance pourrait être de 3 % en 2012. De son côté, l’ancien chef du gouvernement risque jusqu’à deux années d’emprisonnement. §adRiEn CadoREl

EXPREss Congo. Une série d’explosions dans un dépôt de munitions à Brazzaville a fait « plus d’une centaine de morts», selon le ministère de l’Intérieur congolais.§Proche-orient. Barack Obama a réaffirmé hier qu’il « soutenait » Israël face à l’Iran » et qu’il « n’hésiterait pas à utiliser la force » pour défendre les intérêts américains.§Pologne. au moins 16 personnes ont été tuées samedi soir dans une collision frontale entre deux trains qui se sont retrouvés sur la même voie.§libye. Un comité pour les disparus a annoncé hier avoir découvert un charnier contenant 163 corps d’ex-rebelles.


ACTU FRANCE

lundi 5 mars 2012 www.metrofrance.com

5

EN BREF

Présidentielle

L’Europe s’invite de manière inattendue dans la campagne.

Selon le magazine allemand Der Spiegel, les dirigeants de l’Allemagne, de l’Italie, de l’Espagne et du Royaume-Uni auraient décidé de boycotter François Hollande. Ils lui reprocheraient son hostilité au pacte budgétaire européen. Berlin a démenti l’existence d’un tel accord.

l’échelle de Richter s’est produit à 4 h 47 à 80 km au large d’Ajaccio, a annoncé dans un communiqué le Bureau central sismologique français (BCSF). Aucun dégât matériel important n’a été rapporté.

à suivRE suR AuJOuRD’Hui, L’iNviTÉE DE JuLiEN ARNAuD est Nathalie Kosciusko-Morizet, porte-parole de Nicolas Sarkozy. À 7 h 45 sur LCI

Fait divers des familles en situation de logement précaire manifestent devant un immeuble inoccupé pour dénoncer la non-application du dalo, en mai 2010 à Paris. afp

A cinq ans, le Dalo peut mieux faire Bilan

Le droit au logement opposable (Dalo)est toujours en chantier, cinq ans après sa création. Selon plusieurs

10 500 condamnations de l’Etat. « A elle seule, l’Ile-de-France concentre 84 % des recours juridiques », nous précise un magistrat habitué des dossiers, soulignant que 10 187 actions judiciaires avaient été intentées, et 8 856 condamnations prononcées.

associations, le texte – qui autorise chaque citoyen éligible au logement social à entamer un recours contre les pouvoirs publics pour l’obtention d’un domicile – n’est pas appliqué convenablement. Manque de volonté politique Le secrétaire d’Etat au Logement, « Même en ayant fait condamner Benoist Apparu, affirmait, lors l’Etat, je n’ai toujours pas de toit », d’un récent débat parlementaire, fulmine William, 39 ans, qui a que « dans 92 départements fran- franchi la porte du tribunal de çais, 100 % des personnes recon- Paris en avril 2010. « Je suis avec nues éligibles au Dalo sont relo- ma femme et ma fille de 5 ans, et gées dans les délais impartis ». nous changeons de lieu tous les Mais selon Jean-Baptiste Eyrault, mois. Je ne pensais pas qu’on me président du collectif Droit au donnerait un appartement grâce au logement (DAL), si la loi a permis jugement, mais cela va faire deux ans... » « d’obtenir des résultats encourageants » dans les Selon Jean-Baptiste trois quarts du pays, le Eyrault, cette situation constat est « bien plus c’est le nombre résulte d’un manque de inquiétant dans les zones de personnes volonté politique. « Il n’y a les plus sinistrées » que sont sans abri pas assez de fonctionnaires l’Ile-de-France, le Nord-Pas- en France. pour assurer le suivi des SourCe : foNDatIoN de-Calais, les Régions abbé-pIerre demandes et, dans le même Rhône-Alpes et Provencetemps, le gouvernement Alpes-Côte d’Azur. refuse toujours les réquisitions. A Selon les derniers chiffres, quelques semaines des élections, 12 500 recours devant des juridic- je demande aux candidats ce qu’ils tions ont été déposés au niveau comptent faire. » national fin 2011, débouchant sur §adrien cadorel

133 000

adolescents, de 13 et 16 ans, leur père et leur belle-mère sont décédés après la collision entre le véhicule qu’ils occupaient et un fourgon. Le conducteur de celui-ci, un homme de 25 ans qui présentait une alcoolémie positive, a été placé en garde à vue.

Séisme

L’île de Beauté a tremblé hier. Un séisme de magnitude 4,4 sur

afp

Un tragique accident a décimé une famille, samedi soir à Romorantin (Loir-et-Cher). Deux

Politique

En meeting hier à Marseille, Marine Le Pen a promis le « rassemblement » dans « l’autorité ». « Où est-il le Kärcher, ou est-

elle la lutte promise contre la violence ? » a-t-elle lancé en attaquant le bilan du chef de l’Etat. Avant de s’en prendre aux « 5 000 chefs de bandes » qui régneraient sur les cités.


votre région

6 Météo paris

orléans

tours

8° 3°

8° 1°

9° 3°

reims

2° 1°

amiens

3° 2°

rouen

7° 2°

se déplacer Ligne J : Jusqu’au vendredi 16 mars, tous les soirs dès 21 h 30 (sauf les samedis et dimanches), des travaux entre Poissy et Mantes-la-Jolie modifient la circulation des trains sur la ligne J, sur l’axe ParisSaint-Lazare - Poissy - Mantes-la-Jolie, dans les deux sens. Un service de bus de substitution est mis en place, dans les deux sens, entre Poissy et Mantes-la-Jolie avec desserte des gares intermédiaires. Plus d’infos : www.transilien.com Vos Rédaction : Pierre Chausse contacts pierre.chausse@publications-metro.fr Publicité : Stéphane Naouri

stephane.naouri@publications-metro.fr

lundi 5 mars 2012 www.metrofrance.com

Nouvelle offensive contre le travail dominical Economie

après-midi pour répondre à une forte demande des Parisiens ».

« Touche pas à mon dimanche ! » Hier, une trentaine de militants de la CFTC ont brandi des pancartes face à la devanture d’une enseigne Carrefour City de la rue du Faubourg-Saint-Martin (Xe). A l’occa-

sion d’une journée syndicale européenne baptisée Free Sunday, ils entendaient ainsi dénoncer une ouverture « illégale », les enseignes ayant en principe l’obligation de fermer à 13 heures. « Une ouverture illégale, c’est autant d’emplois en moins chez les bouchers ou les charcutiers, dénonce Joseph Thouvenel, vice-président de la CFTC. Cela condamne les petits commerces. » « C’est quand même pratique, reconnaît Alexis, un jeune homme sortant tout juste de la supérette. Lorsqu’on se lève tard, comme moi, le dimanche, on ne trouve rien d’autre d’ouvert. » De son côté, Car-

Des actions en justice

les militants ont manifesté hier devant une enseigne du groupe carrefour. vM/ MeTroFraNCe

refour évoque une « forte demande » de la population. Contacté par Metro, le groupe rappelle que « le parc de magasins de proximité de la capitale est franchisé. Certains indépendants ouvrent leurs portes le dimanche

Carrefour précise que les supérettes contraintes de fermer le dimanche après-midi n’ont pas compensé le chiffre d’affaires perdu sur ce créneau. De plus, le groupe doit faire face à des actions en justice. « Nous avons déjà remporté cinq procédures concernant une soixantaine d’enseignes, assure Eric Scherrer, président du SECICFTC. Dans dix jours, nous allons en relancer une contre une quinzaine de magasins. Malgré la condamnation, certains finissent par rouvrir.» L’ouverture illégale est passible d’importantes amendes, allant jusqu’à 7 500 euros par infraction et par salarié. §vincEnt michElon


votre région

lundi 5 mars 2012 www.metrofrance.com

7

les meilleurs ont mis une heure pour terminer le parcours. afp

EN BREF

Seine-et-Marne

L’uniforme revient à Sourdun.

Dès aujourd’hui, les élèves de l’internat d’excellence arboreront un uniforme pour venir en classe. La mesure est censée gommer les inégalités, lutter contre la surenchère des marques et favoriser l’intégration.

Seine-et-Marne

Le corps sans vie d’une dame de 85 ans a été repêché samedi dans la Marne. Son mari avait

signalé sa disparition de leur domicile, à Villenoy, peu de temps avant. La victime, atteinte de la maladie d’Alzheimer, a été retrouvée en robe de chambre, pieds nus. Une autopsie est prévue en début de semaine. La piste accidentelle est privilégiée.

Essonne

Une scène digne d’un film. Un

homme a été abandonné vendredi soir devant les portes de l’hôpital Claude-Galien au Quincy-sousSénart, le visage en sang et une balle dans le crâne. Son état est

jugé critique et son pronostic vital engagé. Deux personnes ont été placées en garde à vue samedi mais la thèse de l’acte criminel semble s’éloigner au profit de celle de l’accident.

681 213

C’est le nombre de visiteurs au salon de l’Agriculture de Paris 2012. Cela représente 2 500 entrées de plus que l’an dernier.

Rouen

Tragique collision entre un vélo et une voiture. Samedi, au Mesnil-

Esnard, dans la banlieue de Rouen, un cycliste de 71 ans est décédé après avoir été percuté par un véhicule particulier. Egalement blessé, son conducteur a été hospitalisé. Les circonstances exactes de l’accident sont pour l’heure inconnues.

Les records tombent au semi-marathon de Paris 20e édition

30 000 concurrents, 21,1 kilomètres et à la fin ce sont les Kenyans qui gagnent. Cou-

rue sous un ciel maussade mais à une température agréable, la 20e édition de la course parisienne a vu tomber les records et triompher les Africains. Chez les hommes, Stanley Biwott s’impose en solitaire devant ses compatriotes Koech et Limaa. Au passage, le vainqueur établit le meilleur temps de l’épreuve en 59 minutes et

44 secondes. Il efface ainsi des tablettes l’ancien temps de référence, qui datait de 2007. Chez les femmes, Pauline Njeri remporte l’épreuve avec, elle aussi, un excellent chrono. Elle a bouclé le parcours en 1 heure, 7 minutes et 55 secondes. A l’issue de la course, la coureuse s’est dite « contente de s’imposer ici, dans une course très relevée ». Arusei et Jepchirch complètent un podium féminin 100 % kenyan. §jacques-alexandre brun


débat

Ça buzz

8

Emission de Zita. « J’aimerais vivre dans une société qui ne me regarde pas avec pitié. Le surpoids et l’obésité, peu de gens savent que c’est d’abord dû a des soucis de santé. » éMILIE G. D

TRIbUNE LAurE DEbrEuIL, rédactrice en chef de la rubrique judiciaire de Tf1

lundi 5 mars 2012 www.metrofrance.com

Disparition de Marion : les aveux de son compagnon. « Les violences inadmissibles faites aux femmes sont punies quand elles font l’objet de procédure judiciaire. » STEPHANE G

Un couple donnait de la cocaïne à ses enfants. « Relâchés ? Sous prétexte qu’il est pharmacien avec une bonne situation ! C’est inadmissible, pauvres petits loupiots. » ANGELIK M

VOTRE AVIS Pour vous, l’augmentation du prix du paquet de cigarettes, c’est : 52 % Du vol 42 % Justiié en matière de santé publique 6 % Lointain, on verra RÉPONDEZ À DE NOUVEAUX SONDAGES SUR metrofrance.com

FAcE À FAcE

Pour ou contre la Journée de la femme ?

plafond de verre

TwEET

FEMMES ET JuSTIcE. le 8 mars est la Journée internationale de la femme. Sur les quais de Seine, on peut apercevoir la toile qui orne la façade de la Conciergerie avec cette phrase : « et si la femme était (aussi) l’avenir du droit ? » des mots provocateurs puisque à paris, 50 % des avocats sont des avocates. les professions du droit sont largement féminisées : trois quarts des élèves qui sortent de l’ecole nationale de la magistrature sont des femmes. Un livre* rassemble cent destins de femmes et nous les présente accompagnés d’une réflexion de chacune sur son engagement. on mesure le chemin parcouru depuis la libération. pourtant, on continue à parler des « ténors » du barreau, et les plus beaux postes sont occupés par des hommes. existe-t-il un plafond de verre qui interdirait aux femmes les échelons supérieurs ? le professeur de droit Mustapha Mekki a étudié le phénomène. Il pointe la difficulté pour les femmes de concilier vie professionnelle et vie familiale. Quand on sait que les tribunaux de la région parisienne tiennent des audiences se terminant aux petites heures du matin, on mesure le problème§ * Femmes et Justice, de Diane Rondot, éditions LexisNexis

Monde. Quelque 109 millions de Russes étaient appelés ce dimanche aux urnes pour élire leur président. Entaché par la fraude, le résultat ne laisse que peu de place au doute (lire en page 4). @jcc042 : Dernière blague russe : « tu vas voter pour qui à l’élection de Poutine ? »

PATrIcK GuILLoT*

cLéMENTINE AuTAIN*

PrésiDent Du grouPe D’étuDe sur Les sexismes

Porte-ParoLe Du Front De gauche

« Les hommes aussi sont discriminés »

« L’égalité entre les sexes reste un mirage »

Le 8 mars est un déferlement de mensonges et de haine sexiste. Je souhaite aussi qu’il y ait une Journée des hommes. On fait comme s’ils n’étaient pas victimes d’injustices. Cette journée fait perdurer l’idée que les femmes seraient toujours discriminées et exploitées alors que ce n’est quasiment plus vrai. En un demi-siècle, elles ont obtenu le droit de vote, de travailler, de divorcer, d’accéder à l’IVG… Je suis pour le féminisme, qui est une revendication d’égalité des droits, mais contre la misandrie, une philosophie qui considère que les hommes sont inférieurs moralement. Cette idéologie est assez forte pour contaminer les sphères du pouvoir. Cela culpabilise les hommes. Le 8 mars, on nous dit que les femmes sont toujours victimes et les hommes toujours bourreaux, mais les choses sont beaucoup plus compliquées.§ * Auteur de La Misandrie, histoire et actualité du sexisme anti-hommes (Editions GES).

Culture. La Toile s’est gentiment moquée ce dimanche du retour en grâce des « anciens » aux Victoires de la musique samedi soir. (lire pages culture). @flogazan : Thiéfaine, Catherine Ringer, Laurent Voulzy récompensés. Hier sur France 2, c’était pas les Victoires de la musique mais Retour vers le futur.

C’est une date historique pour l’égalité des femmes. On peut toujours trouver que cette cause devrait être prise en charge toute l’année, mais c’est une bonne occasion de parler des discriminations, qui reculent très difficilement. Au XXe siècle, les femmes ont conquis des droits mais l’égalité reste un mirage. Elle est dans la loi, l’enjeu est maintenant qu’elle passe dans la vie. Par exemple, le droit à l’avortement existe, mais il faut se battre pour que des centres d’IVG ne ferment pas. Les violences conjugales sont sévèrement punies, mais deux millions de femmes en sont victimes dans un silence assourdissant. Dans les entreprises, il y a 27 % d’écart de salaire, une précarité des femmes et un plafond de verre qu’il faut briser. L’affaire DSK a été une cristallisation du machisme ancré dans notre société.§ * Auteur de Les machos expliqués à mon frère (Editions du Seuil).

Politique. Claude Guéant a établi un lien entre droit de vote aux étrangers et halal « obligatoire » dans les cantines. Nathalie Kosciusko-Morizet a pris ses distances. @leotisserand : #NKM se démarque de #Guéant après sa sortie sur la viande halal. On connaît le truc : y’en a un qui coupe les oignons et l’autre qui pleure.

RÉAGISSEZ Sur NoTrE SITE www.metrofrance.com PAr EMAIL courriel@metrofrance.com

Rugby. Tenu en échec (17-17) par l’Irlande hier, le XV de France a vu ses chances de Grand Chelem s’envoler. Un amoureux de l’ovalie s’est lâché. (lire pages sport). @pierresalviac : Quand la #FFR comprendra-t-elle que #SaintAndré n’est pas un entraîneur entraînant ? #rugby ;-(


votre job

2

lundi 5 mars 2012 www.metrofrance.com

Salons

Les cadres au soleil

Studyrama. Les 9 et 10 mars, à l’espace Champerret à Paris, plus de 100 établissements proposeront 500 formations s’adressant à des bac +4/+5. Invitations gratuites sur www.studyrama.com

SIPA

10

Classement. Si les cadres travaillent en province, c’est pour vivre dans les territoires les plus ensoleillés, selon une étude du cabinet Michael Page. La palme revient à la Région Rhône-Alpes, où 82 % des cadres interrogés se disent satisfaits de leur situation.

votRe histoiRe Vous avez trouvé un emploi atypique ? Vous avez été recruté sur un coup de tête ? Vous avez retrouvé un job après une longue recherche ? Racontez-nous… Rendez-vous suR metrofrance.com

Compétences

Envie de changement ? Faites un bilan ! satisfaCtion. Nous passons le plus clair de la semaine au travail, alors mieux vaut être satisfait de sa situation. évolution. Si vous êtes assailli par des envies de changement, pensez au bilan de compétences.

Si vous avez envie de tenter un autre métier, commencez par vérifier s’il vous convient. corbIS

qu’est-Ce qu’il m’aPPoRte ? « Il permet de construire un nou­ veau projet professionnel, mais aussi de faire le deuil d’ambitions farfelues », révèle Damien Leblond. Les salariés peuvent aussi antici­ per un licenciement en prévoyant comment se réorienter.

Par BarBara Kiraly

V

ous traînez les pieds en allant travailler ? Rien ne va assez vite, et vous êtes constamment insatisfait(e) ? « Il est temps de faire le point avec un bilan de compétences, explique Yves Deloison, auteur de Je veux changer de job ! (éditions Hachette). Cela vous permettra de déter­ miner si vous devez changer de métier ou simplement d’entre­ prise. »

active son réseau, on s’affiche sur le Web, et on écume les salons pro­ fessionnels.

que faiRe aPRès le bilan ? On suit

un plan de route étalé sur plusieurs mois. « Les personnes partent avec des objectifs à atteindre, indique Marie­Laure Fargeix. Cela peut consister à effectuer une validation des acquis de l’expérience, à prendre des contacts, ou à recher­ cher un nouvel emploi. »

le Profil deS françaiS qui réaliSent un Bilan de ComPétenCeS Le STATuT SocIAL

Le SeXe

femmes 69 %

PouR qui ? Le bilan de compé­

hommes 31 %

tences s’adresse aux salariés, aux chômeurs, aux personnes « inac­ tives », à ceux qui veulent des réponses toutes faites, passez reprendre leurs études et à ceux votre chemin. » qui souhaitent optimiser leurs aptitudes. « Surtout, il est Comment se déRoule-t-il ? fait pour les personnes Vous allez répondre à des prêtes à se remettre en ques­ tests psychologiques, à des tion », résume Yves Deloi­ C’est, en euros, questionnaires et passer des son. Car ce procédé répond le coût moyen entretiens individuels. « Le d’un bilan de à une démarche volontaire. compétences. bilan de compétences dure Selon Damien Leblond, du il varie selon le v i n g t ­ q u a t r e h e u r e s , cabinet Selescope, c’est très profil du salarié. explique Marie­Laure Far­ clair : « si vous recherchez Source : FoNgecIF geix, porte­parole de la Fédé­

2 204

43 % d’ingénieurs/ cadres

44 % d’employés

2% d’ouvriers

11 % d’agents de maîtrise / agents techniques

ration nationale des centres inter­ institutionnels de bilans de compé­ tences. Il dure de trois à quatre mois, à raison d’un rendez­vous par semaine. » Cette introspection prend du temps. Selon Julien, qui en a effectué un, il s’agit « de prendre du recul entre chaque séance et de vérifier la viabilité de notre projet ». Alors, pendant le bilan, on entre en contact avec des experts du secteur. Pour cela, on

Combien ça Coûte ? Tout dépend

de sa situation. Les salariés justi­ fiant d’au moins cinq ans d’acti­ vité dont un dans leur entreprise peuvent en bénéficier gratuite­ ment. Car ce projet s’inscrit dans l’offre de formation de leur société. Les personnes en recherche d’emploi se tourneront vers Pôle emploi. Les autres devront débourser de leur poche entre 1 200 et 3 000 euros selon les professionnels.§ Que vous soyez salariés, intérimaires ou sans emploi, écumez le Web pour obtenir des informations spécifiques à votre situation : Vosdroits.service-public.fr, Fongecif.com, Travail-emploi-sante.gouv.fr et Pole-emploi.fr.


lundi 5 mars 2012 www.metrofrance.com

Š CrÊdit photo : iStockphoto

Votre j3b

Chaque lundi, retrouvez les bons plans formation Contact commercial emploi@publications-metro.fr - 01 55 34 43 81

Votre JoB

11


votre job

12

lundi 5 mars 2012 www.metrofrance.com

Pour ou contre le bilan de compétences

DR

« Je n’aimais pas mon job » Pauline, 34 ans, est consultante. Elle a changé d’emploi après un bilan de compétences.

Pourquoi avoir réalisé un bilan de compétences ? J’ai été avocate spécialisée dans les fusionsacquisitions durant trois ans et demi, mais je n’aimais pas mon travail. En 2007, j’ai décidé de changer de métier. Cependant, je n’avais aucune idée de ce que je pouvais réellement faire de mes diplômes. Sur les conseils d’une

amie, j’ai réalisé un bilan de compétences. Comment s’est-il déroulé ? Durant quatre mois, j’ai réalisé des tests et passé des entretiens. Cela m’a permis de comprendre mes choix personnels et universitaires. Emotionnellement, c’était très fort. J’ai aussi déterminé ce dont j’avais besoin pour être épanouie professionnellement.

Contre

« J’ai changé d’entreprise »

DR

Pour

Avez-vous trouvé un emploi rapidement ? Après le bilan, je savais que je voulais faire du conseil dans le développement durable. J’ai donc contacté des professionnels du secteur. Et j’ai eu beaucoup de chance. En prenant rendez-vous avec un consultant, j’ai appris qu’une place se libérait dans son entreprise. J’ai passé des entretiens et j’ai été embauchée. §PROPOS RECUEILLIS PAR b. kiraly

Formation d’Adjoint au DRH

Destinée aux demandeurs d’emploi parisiens (75). Rémunérée, gratuite et agréée par le Département de Paris, niveau II (bac + 4 / 5). 5 mois, cours et stage en entreprise du 21 mai au 29 octobre 2012 Pré-inscription immédiate www.minea.fr 01 42 62 17 49

julie, 27 ans, est comptable. Son bilan de compétences l’a déçue.

Pourquoi avoir réalisé un bilan de compétences ? Parce que, le matin, j’avais du mal à me réveiller. Je ne voulais plus sortir du lit. Je savais que je devais aller travailler et je n’étais pas motivée. Il y a deux ans, mon entreprise m’a proposé de réaliser un bilan de compétences. J’ai pensé que cela allait m’aider, alors j’ai foncé.

Comment s’est-il déroulé ? Je me suis retrouvée face à un consultant qui prodiguait des conseils de bon sens. Entre lui et moi, le courant n’est vraiment pas passé. J’ai réalisé des tests psychotechniques et passé des entretiens individuels. Mais je n’ai rien appris sur moi. Pire, mon consultant m’a confortée dans mon orientation, alors que j’avais envie de renouveau. Que faites-vous aujourd’hui ? J’ai changé d’entreprise mais j’ai toujours le même métier. Et cela va beaucoup mieux. L’environnement est plus agréable. Et j’ai beaucoup moins de pression de la part de mes supérieurs. Forcément, je me sens plus sereine. Mon manque de motivation était peut-être dû à l’ambiance qui régnait dans mon ancienne société. §PROPOS RECUEILLIS PAR b. kiraly


lundi 5 mars 2012 www.metrofrance.com

votre job

13


CULTURE

3

Cinéma Un brin de magie pour Sofia Coppola. Pour son

prochain film, The Bling Ring, la réalisatrice américaine a recruté Emma Watson, l’interprète d’Hermione Granger dans Harry Potter.

lundi 5 mars 2012 www.metrofrance.com

« J’ai fait refaire ma bouche à l’âge de 27 ans. Et ce n’est une énigme pour personne : c’est loupé. »

emmanuelle béart, dans un entretien publié ce week-end dans Le Monde.

ch@t A l’occasion de la sortie de leur nouvel album, intitulé L’Apogée, les rappeurs de Sexion d’Assaut répondront demain à 15 heures aux questions des internautes. villArd/sipA

16

Posez vos questions à metrofrance.com/sexion

musique

Le réveil de Katie Melua retour. Après un gros coup de fatigue, Katie Melua refait surface avec un album intitulé Secret Symphony. réussite. Un disque envoûtant porté par la voix chaude et douce de l’interprète britannique d’origine géorgienne. boris tampigny

o

n a retrouvé Katie Melua. Envolés, les soucis de santé qui ont paralysé la chanteuse britannique d’origine géorgienne en novembre 2010. Elle s’était fait hospitaliser du jour au lendemain pour grosse fatigue. « J’ai dû prendre six mois de repos intensif parce que j’avais passé sept ans non-stop sur les routes, à alterner entre les concerts et le studio, nous explique la jeune femme. Je suis restée enfermée chez moi tous les jours et je me suis mise à écouter énormément de musique. Je reste épatée par le pouvoir de certaines chansons, qui peuvent littéralement vous guérir. Pour moi, c’est le seul moyen de s’échapper durant trois minutes. »

Fini les angoisses

Katie melua, vendredi dernier à paris. nicolAs richoFFer / Metro

Pour retrouver goût à la vie, Katie n’a pas tergiversé bien longtemps : « On souhaite tellement se débarrasser de cette chape de plomb, évacuer toutes ses souffrances, qu’on se remet très vite au travail. Quand je suis remontée sur scène, j’étais impatiente de plancher sur un nouvel album. » Deux ans après le réussi The House, la chanteuse de 27 ans publie donc son cinquième album, débarrassée de toutes ses angoisses. « Sur mon précédent disque, je m’étais donnée du mal pour chercher l’inspiration au plus profond

de mon âme. Là, j’ai voulu revenir à l’essentiel, à quelque chose de plus naturel et de plus spontané. » Difficile en effet de trouver plus épuré que les chansons de Secret Symphony, collection de douces mélopées, dont quatre reprises sublimes. La jeune artiste, qui peut se targuer d’avoir écoulé près de 10 millions d’albums dans le monde, a donc choisi de revenir aux fondamentaux, accompagnée par un orchestre philharmonique qui met en avant son magnifique timbre de voix enveloppant : « La sensation est vraiment magique, ça apporte un surplus d’émotion incroyable, confie la jeune femme. Quand je chante avec un orchestre, j’ai l’impression de voler ! »§

on aime

Un disque qui apaise Retour à la case départ pour Katie Melua. Deux ans après un virage pop orchestré par le producteur William Orbit, la chanteuse repart sur les recettes qui ont bâti sa réputation. Voix envoûtante, mélodies épurées, ses symphonies secrètes ont des vertus apaisantes. Les chansons intemporelles de la jolie Katie devraient sans peine la remettre sur le chemin du succès.§b.t Secret Symphony (dramatico)


CULTURE

lundi 5 mars 2012 www.metrofrance.com Jean-Louis aubert. NIVIERE/SIPA

son prix à Fred Chichin, son complice et compagnon disparu en novembre 2007. L’insaisissable quinquagénaire a prolongé le plaisir dans les coulisses, n’hésitant pas à s’afficher partout avec son précieux sésame sur la tête. « C’est la victoire de la liberté », a t-elle clamé. Enfin, Jean-Louis Aubert a aussi vécu un baptême du feu, sacré pour la tournée qui a suivi son dernier opus, Roc’ éclair. Certaines jeunes pousses ont quand même réussi à sauver la mise, comme le rappeur Orelsan, qui des jeunes auteurs pour ses Supplé- repart avec la victoire de l’album ments de mensonge, s’est qualifié de rap et de la révélation du public, « survivant » après avoir le duo Brigitte, élu révélareçu son prix. « Pour une tion scéne, et Izia, récompensée pour le meilleur fois que je viens, je touche le pactole », nous a t-il C’est la album rock. Un palmarès au confié en coulisses. moyenne d’âge goût de réchauffé, qui n’a des lauréats des pas passionné le public, la Victoires cette cérémonie ayant réalisé le Le goût de la revanche année, contre Autre « revenante », Cathe- 36 ans l’année pire score d’audience depuis rine Ringer, qui succède à dernière. sa création (2,5 millions de Yael Naim pour le titre de téléspectateurs pour 12,6 % de chanteuse de l’année. Récompen- PDA) laminée par « The Voice », qui sée pour son premier album solo, a rassemblé plus de huit millions l’ex diva des Rita Mitsouko a dédié de curieux.§Boris tampigny

Des Victoires au long cours Cérémonie

Les anciens ont repris le pouvoir.

Après une édition 2011 marquée par l’avènement d’une nouvelle génération (Stromae, Lilly Wood & The Prick, Hindi Zahra), les 27es Victoires de la musique resteront celles de la revanche des artistes longtemps oubliés par la profession. Tout un symbole, HubertFélix Thiéfaine, 63 ans et 17 albums au compteur, s’est vu octroyer une Victoire pour la première fois de sa carrière. Le rockeur du Jura, qui a collaboré avec

41

À écoutER

Springsteen ne baisse pas la garde rock. Le Boss n’est pas content. Dans Wrecking Ball (Sony), 17e opus d’une carrière riche en rock engagé, Bruce Springsteen règle son compte à l’Amérique des spéculateurs. Un disque de combat version pacifiste avec l’hymne solidaire « We take care of our won », le brûlot énergique « Death to my hometown » ou le splendide gospel « Land of hope and Dreams ». L’occasion aussi d’entendre pour la dernière fois le saxophone de Clarence Clemons, décédé en juin.§Jérôme VermeLin

Jurado dans la cour des grands foLk. Songwriter discret, doté d’un timbre à la Neil Young, Damien Jurado navigue dans les eaux obscures de la scène indé US depuis on aDore

on aime

quinze ans. Loin des enregistrements bricolos des débuts, le natif de Seattle change de dimension sur Maraqopa. Dix titres dont l’émotion brute et la production ciselée dessinent la BO d’un road movie dont on ne ressort pas indemne. Splendide.

Un trio qui fait parler la poudre M e ta L . Au milieu des années 90, Corrosion of Conformity partageait les plus grandes scènes du monde avec Metallica. Le départ du leader, Pepper Keenan, a mis un frein à l’ascension de cette formation éclectique qui renaît aujourd’hui de ses cendres, sous forme de trio. Riffs rageurs, batterie percutante, chant rugueux... ce huitième opus est une sacrée claque, à peine atténuée par quelques interludes acoustiques de toute beauté.§J.V on Hésite

on Déteste

17

EN BREF

Musique

Madonna sait s’entourer. La

reine de la pop a confié ce week-end avoir coécrit des titres avec Mika et LMFAO sur son douzième album studio, MDNA, qui sortira le 26 mars. Nicki Minaj et MIA font aussi partie des artistes invités sur le disque.

Cinéma

Dan Brown inspire encore le grand écran. Le jeune réalisateur

Danny Strong a été choisi par Sony Pictures pour adapter Le Symbole perdu. Suite de Da Vinci code, le film devrait revoir Tom Hanks dans le rôle du professeur Langdon.

Disparition

George Lucas est en deuil.

Ralph McQuarrie, illustrateur de Star Wars, est décédé à 83 ans. Dessinateur pour la firme Boeing, il avait été embauché par le cinéaste en 1974 pour réaliser le storyboard du premier opus. On lui doit le look de Chewbacca et de Dark Vador.


18

CULTURE

lundi 5 mars 2012 www.metrofrance.com

Dieuzaide, un œil dans l’ombre Exposition

Il est l’un des pères de la photo humaniste. Pour (re)découvrir l’œuvre de

Jean Dieuzaide, une belle exposition lui est consacrée à la Maison de la photographie de Gentilly. « Jean Dieuzaide est un grand technicien de la lumière. Certaines de ses images sont très équilibrées, avec des sujets posés. D’autres se révèlent plus audacieuses. Ce sont des photos presque abstraites, poétiques », explique Annie-Laure Wanaverbecq, directrice artistique de l’exposition.

Une relation intuitive aux sujets

Jean Dieuzaide commence sa carrière en 1944, à la libération de Toulouse. Devenue reporter, il réalise des séries en Espagne et au Portugal. « Le monde des petits travailleurs le touche beaucoup. Il a une

relation de proximité très intuitive avec ses sujets », poursuit AnnieLaure Wanaverbecq. En 1961, il obtient le prix Nadar. Touche-à-tout, il utilise également des bains de révélation pour faire ressortir partiellement une couleur. Cofondateur des Rencontres d’Arles, Jean Dieuzaide, décédé en 2003, est un peu tombé dans l’oubli. « Cela vient peut-être du fait qu’il ne s’est jamais établi à Paris. Il a été un peu snobé par le milieu artistique. Il est aussi resté dans l’ombre de son grand ami Robert Doisneau », avance Annie-Laure Wanaverbecq. Un déficit de notoriété non mérité au vu de ces quatre-vingts photos très émouvantes qui retracent le parcours de l’artiste.§JudIth KoRbER Maison de la photographie, 1, rue de la Division-du-Général-Leclerc, à Gentilly. Jusqu’au 6 mai. Tarifs : 1 et 2 €.

« La petite fille au lapin », Portugal, 1953. © JEaN DIEUzaIDE

Une drôle de Sophie raconte ses malheurs aux enfants Spectacle

Enfants modèles s’abstenir. Le

théâtre mouffetard accueille actuellement Les Malheurs de Sophie. Librement inspirée de l’œuvre de la comtesse de Ségur, cette pièce nous fait voyager entre deux époques. Dans celle d’aujourd’hui, trois enfants viennent rendre visite à leur mamie So. C’est à travers son récit qu’ils vont découvrir les aventures de Sophie, Paul et Camille. Petite fille espiègle, Sophie ne peut pas s’empêcher de faire des bêtises. Manger tout les chocolats, découper une abeille... elle promet toujours de ne pas

Paul et Sophie, drolatiques sur scène. DR

recommencer. Grâce à une mise en scène délirante, des chansons entraînantes et des répliques bien senties, les parents rient autant que les enfants. La morale passe bien mieux avec humour. § J.K. Au Théâtre Mouffetard, 73, rue Mouffetard, Ve. Jusqu’au 28 avril. Rés. : 01 43 31 11 44.

EXPRESS Rock. Noel Gallagher sera demain au Grand Rex pour présenter son album solo, High Flying Birds. Infos : 01 45 08 93 89.§Folk. Tindersticks vient de sortir un nouvel album mélancolique, The Something Rain, à écouter en live ce soir au Trianon. Infos : 01 44 92 78 08. §Indé. La Suisse Sophie Hunger viendra chanter Bob Dylan, du 7 au 9 mars, à la Cité de la musique. Infos : 01 44 84 44 84.


20

médias

lundi 5 mars 2012 www.metrofrance.com

Maurice Lévy tient bon la barre

« Je ne pense pas que les techniques du marketing doivent s’appliquer à la fonction présidentielle. » mAurice lévy, patron de Publicis.

A 70 ans, maurice lévy vient d’être reconduit à la tête de publicis. witt / sipa

médias

il ne connaît pas la crise. Maurice Lévy,

patron de Publicis, est l’invité du Club LCI face à François Baroin, ce soir, à 20 h 40.

Publicis vient d’annoncer des bénéfices records. Quelle est la recette ? Premièrement, dès 2005, nous nous sommes orientés sur les mar-

chés les plus porteurs : le numérique et les marchés émergents. Deuxièmement, une recette vieille comme le monde : beaucoup travailler et être partout. Enfin ce qui compte peut-être par-dessus tout : être innovants. Etre les premiers à passer des accords avec Google, inventer des solutions avec Facebook…

Vous avez été reconduit à la tête de Publicis, que vous dirigez depuis 25 ans. Est-ce si difficile de vous succéder ? Je ne pense pas. Les membres du conseil de surveillance ont insisté pour que je sois reconduit. On ne change pas une équipe qui gagne. Vous vous refusez à désigner un dauphin ? Je ne m’y refuse pas. Laissons cela pour le dernier moment. Mais j’ai un nom. Publicis n’intervient pas dans le domaine de la publicité électorale, c’est par choix ? Oui. C’est dans nos statuts. Marcel Bleustein-Blanchet disait : « Quand je vends un produit qui n’est pas

entretien

très bon, le dommage qu’il peut faire est relativement limité. Quand je fais élire un président, la France se voit collée avec pour 7 ans. C’est une responsabilité trop lourde. » Et je ne pense pas que les techniques de marketing, aussi louables soient elles, doivent s’appliquer à une fonction aussi noble. Il y a six mois vous avez demandé à payer plus d’impôts. François Hollande propose que les hauts revenus soient imposés à 75 %. Vous avez été entendu… Là, on va un peu trop loin. Je suis d’accord pour qu’il y ait un effort. Mais cette mesure est contre-productive par son excès. Elle décourage le gain, le risque, l’entrepreneuriat. Méfions-nous, non pas de voir les riches partir mais de perdre nos jeunes talents entrepreneurs et inventifs. Ce soir, vous allez débattre avec François Baroin sur LCI, quelle sera votre première question ? Je ne vais pas vous le dire. Pas question qu’il la lise avant dans Metro. § propos recueillis pAr christophe joly

La version télé de Métronome débarque en avril sur France 5 Adaptation

La belle histoire de Métronome continue. Dans ce livre d’histoire origi-

nal, paru en septembre 2009 chez Michel Lafon, Lorànt Deutsch explore les origines et les secrets de la capitale au fil de ses stations de métro les plus emblématiques. « C’est en lisant Jules Michelet et son Histoire de France très romancée, presque romantique, que je me suis dit que je pourrais raconter la mienne », nous expliquait à la sortie de l’ouvrage ce natif d’Alençon, parisien depuis le début des année 1990. Le résultat ? Un carton en librairies avec plus de 1,5 million d’exemplaires vendus.

Un docu en quatre parties

Et ce n’est pas terminée ! Après la version illustrée, paru fin 2010, Lorànt Deutsch a tourné en septembre dernier une adaptation

lorànt Deutsch, auteur à succès. viLLard / sipa

télé pour France 5. Ce documentaire en quatre épisodes de 52 minutes, où se mêlent reconstitutions 3D, images d’archives et visites guidées, est réalisé par Fabrice Hourlier (Le Destin de Rome). La diffusion en avril sera accompagnée d’une sortie en DVD enrichie d’un making of et d’une interview du comédien. § jérôme vermelin


médias

22

lundi 5 mars 2012 www.metrofrance.com

EN BREF

Confidentiel RTL

TF1 surfe sur le succès de « Masterchef junior ». Alors

qu’un 2 numéro du concours culinaire est en préparation, la chaîne va créer une ligne d’ustensiles de cuisine pour les cuisiniers en herbe. Lancé le 22 décembre, « Master chef Junior » avait séduit 5,3 millions de téléspectateurs (35 % de part d’audience sur les 4-14 ans). e

auraient décidé d’interrompre leur collaboration d’un commun accord. Selon Deadline.com, l’actrice, qui devait faire sa première apparition à la télévision depuis dix ans, se serait montrée capricieuse dans le choix de ses partenaires.

FloRence le Méhauté / Ouest France Chaque lundi, retrouvez une info média révélée dans l’émission «Les Dessous de l’écran» sur RTL, le dimanche à 13 h 10.

Tournage

l’ex-Friends Matthew Perry. ap/SIpa

C’est un duo inattendu. Olivier

Marchal et Ingrid Chauvin tournent actuellement On ne se quitte plus, pour TF1. Le réalisateur des Lyonnais et l’actrice incarnent un policier infiltré et l’ex-femme qu’il tente de reconquérir.

Caprice

Goldie Hawn a quitté The Viagra Diaries. La star et HBO

20.50 Magazine

Retour

Une nouvelle série pour Matthew Perry. Après deux essais

infructueux (Studio 60 on the Sunset Strip et Mr Sunshine) l’ex-Friends retentera sa chance sur le petit écran avec Go on. Dans cette comédie pour NBC, il incarnera un présentateur sportif qui trouve du réconfort auprès d’un groupe de thérapie afin de surmonter une tragédie personnelle.

20.35 Série

20.35 Documentaire

Parole de candidat Présentation : Laurence Ferrari. Invités : Marine Le Pen, Jean-Luc Mélenchon.

Cold Case : affaires classées «On achève bien les jockeys». Avec Danny Pino.

22.50 Esprits criminels Série. «Faire et refaire» «Doses mortelles» - «La voix des sages». Avec Mandy Patinkin. 1.10 Au Field de la nuit Magazine. 2.35 Sept à huit Magazine.

21.30 Cold Case : affaires classées Série. «La ballade de John Henry» - «Le secret de la confession». 23.00 Mots croisés Mag. 0.20 Journal de la nuit 0.35 Cuba, le miracle de la danse Doc. 2011.

TMC 20.45 Ce que veulent les femmes Comédie de Nancy Meyers. 2000. USA. 127 mn. Avec Mel Gibson, Helen Hunt. 22.55 Le protecteur Action de Po-Chih Leong. 2004. USA. 86 mn. Avec S. Seagal.

w9 20.50 Braqueurs amateurs Comédie de Dean Parisot. 2004. USA. VM. 91 mn. Avec Jim Carrey, Tea Leoni, A. Harmon. 22.30 Enquête d’action Magazine. Présentation : Marie-Ange Casalta.

« Dans tes yeux », une autre façon de voir le monde Série documentaire

Découvrir le monde à travers le regard des autres. C’est l’étonnante expé-

rience que propose Sophie Massieu avec « Dans tes yeux », la nouvelle série documentaire d’Arte. Etonnante car Sophie est aveugle de naissance. Pendant dix mois, la journaliste de 36 ans, qui avait coanimé Sophie Massieu en corse. aRTe avec Gérard Miller « Le goût du noir » sur France 5, est partie sillonner le monde. A l’arrivée, 40 épi- soixante-quatorze avions. Un périple sodes de 26 minutes filmés avec des sensoriel où il n’est jamais question appareils photo et non des caméras de handicap mais de découverte et de télévision pour cold’altérité. A l’image du RETROUVEz « daNs TEs yEUx » sur arte à 18 h 05 ler au plus près des senpremier numéro, consasations de la voyageuse. cré à la Corse. A la recherche de l’âme de l’île de Beauté, la journaUn voyage sensoriel liste est allée à la rencontre de berDe Shanghai à Budapest en pas- gers et de chanteurs de polyphonies sant par New York ou Jérusalem, avant d’entreprendre l’ascension du Sophie et Pongo, son fidèle dalma- GR 20 (l’un des sentiers les plus tien, ont visité vingt-trois pays, escarpés de France) et de survoler la découvert quarante destinations et baie de Calvi en parapente. Planant. embarqué dans pas moins de §Rania hoballah

20.55 Série

Discographie : Claude François De Frédéric Fiol. 2012.

Kaboul kitchen «Crise de foi». Avec Gilbert Melki, S. Pasterkamp.

22.40 Soir 3 23.05 Une histoire du terrorisme Série doc. «Acte 1 : Les années de libération (1945-1970)». 0.05 L'insaisissable Albert Kahn, le banquier utopiste Doc. 2010. 1.00 Chabada Magazine.

21.25 Kaboul kitchen Série. «Cool à Kaboul» «Pas cool à Kaboul». 22.25 Spécial investigation 23.20 L’œil de Links Mag. Présentation : E. Lepers. 23.45 La ligne droite Drame de Régis Wargnier. 2010. Fr. 98 mn.

NT1 20.45 Baby Boom Téléréalité. «Quelques mois plus tard» - «La première fois» «Devenir père» - «Minuit à Poissy». 1.10 Tous différents Magazine. Présentation : Emilie Mazoyer.

NrJ12 20.35 Les Nous ç Nous retournent la télé Divertissement. 0.20 L’incroyable ascension de Jean Dujardin Documentaire. 2012. 1.55 Poker

20.35 Film

20.50 Téléréalité

Nobody Knows Drame de Kore-Eda Hirozaku. 2004. Jap. VM. 2h21. Avec Yuya Yagira. 23.00 L’été de Kikujiro Comédie dramatique de T. Kitano. 1999. Jap. VO. 116 mn. Avec Yusuke Sekiguchi. 1.00 Chrigu : chronique d’une vie éclairée Doc. 2007. Suisse. 87 mn. 2.25 Metropolis Magazine.

FrANCE 4 20.35 The Code Thriller de Mimi Leder. 2009. USA. 105 mn. Avec Radha Mitchell. 22.20 The Order Action de S. Lettich. 2001. 85 mn. Avec Jean-Claude Van Damme. 23.45 Elie Semoun : Merki Spectacle.

GULLi 20.35 Total wipeout Made in USA Divertissement. 22.20 Ma famille déchire Divertissement. «La finale». 0.25 Dr Quinn, femme médecin Série.

Top chef Présentation : Stéphane Rotenberg. Avec la participation de Jamel Debbouze. 23.40 Un dîner presque parfait Divertissement. «Aurillac». Cette compétition mêle art de recevoir, décoration et talent culinaire. 2.25 Les nuits de M6

FrANCE 5 20.35 Coco Chanel Biographique de Christian Duguay. 2008. Fr/Ital/Brit. 90 mn. (1/2). Avec Shirley MacLaine. 22.20 C dans l’air Magazine. 23.40 La 2e Guerre mondiale en couleur

DirECT 8 20.40 Quartier général Magazine. Présentation : Adrienne de Malleray. 2.00 Morandini ! Magazine. Présentation : Jean-Marc Morandini. 3.00 Voyage au bout de la nuit


SPORTS

lundi 5 mars 2012 www.metrofrance.com

4

Chelsea vire Villa-Boas.

Le club londonien s’est séparé hier de son entraîneur portugais, arrivé l’été dernier du FC Porto. Une décision prévisible après la défaite des Blues à West Bromwich (1-0).

« Que les dirigeants de football fassent aussi un peu le ménage : a-t-on un niveau de Championnat qui justifie des salaires aussi astronomiques ? »

ribéry, Le pLus riche Découvrez le classement des sportifs français les mieux payés en 2011. Le n° 1, avec 11,4 millions d’euros, est Franck Ribéry, devant Tony Parker et Karim Benzema.

françois hollande, concernant la proposition du candidat Ps d’imposer les hauts revenus à 75 %.

AfP

Football

23

Le cLassement sur metrofrance.com/salaires

football Ligue 1

Le PSG puissance quatre Leader. Après le nul de Montpellier à Dijon, Paris a repris la tête de la Ligue 1, hier, en dominant Ajaccio. invincibiLe. Le club poursuit une série de quinze matches sans défaite, toutes compétitions confondues.

4 Psg

26e journée résuLtats samedi Dijon - Montpellier .................................................1-1 Lille - Auxerre.........................................................2-2 Marseille - Toulouse ..............................................0-1 Nancy - Lyon .......................................................... 2-0 Saint-Etienne - Evian ............................................ 0-2 Sochaux - Valenciennes..........................................1-1 Bordeaux - Nice...................................................... 1-2 hier

1

Caen - Brest ...........................................................0-0 PSG - Ajaccio...........................................................4-1 Lorient - Rennes.................................................... 0-2

aJaccio

cLassement

laurent falla

l

a scène est hollywoodienne. Vingt-neuvième minute. Jérémy Ménez a les bras ouverts et se tourne, presque au ralenti, vers les tribunes d’un Parc en folie. Excepté la tribune des visiteurs, tout le stade s’est levé pour rendre hommage au natif de Longjumeau (Essonne), auteur d’un chef-d’œuvre. Côté gauche, l’attaquant parisien vient d’ouvrir son pied droit et de décocher une frappe enroulée des seize mètres. Le ballon n’a pas bronché. Il est parti directement se lover dans les filets de la lucarne d’Ochoa. A cet instant, le gardien corse ne le sait pas encore, mais pour lui la soirée va être cauchemardesque.

Retour au système Kombouaré

Paris, bien décidé à récupérer son fauteuil de leader perdu à Lyon, va faire feu de tout bois. Certes, Ménez a inscrit son quatrième but de la saison, mais hier, le milieu offensif du PSG ne fut pas le premier à mettre Ochoa au

Jérémy Ménez (à g.) félicité par Javier Pastore, et c’est tout le Parc des Princes qui chavire. AfP

supplice. Deux minutes plus tôt, l’arbre de Noël qu’il affectionne Pastore avait déjà contraint le por- tant (le 4-3-2-1) pour un 4-2-3-1, tier corse à récupérer la plus classique, à la manière balle au fond de sa cage de Kombouaré. « Pour les (27e). L’Argentin monte en joueurs, ce système est plus naturel, précise l’Italien. Ils puissance depuis sa bles- cela fait trois sure, mi-février. « Je suis mois que le Psg ont plus confiance, et nous n’a plus perdu satisfait, a commenté Ance- en l1. le dernier pouvons reprendre l’arbre lotti, son entraîneur. Il revers date du de Noël plus tard. » Un revient bien. » Pastore s’est, 27 novembre, schéma qui semble convenir en effet, montré à son avan- contre l’oM aussi à Hoarau. Le Réunion(3-0). tage. Sans doute parce qu’il nais, servi par Nene, a signé a retrouvé un système de jeu qu’il son quatrième but en trois apprécie. Ancelotti a délaissé matches (85e). « Il est très impor-

3

1. PsG 2. montpellier 3. Lille 4. rennes 5. saint-etienne 6. Toulouse 7. Lyon 8. marseille 9. Bordeaux 10. Valenciennes 11. Brest 12. evian 13. Caen 14. Lorient 15. dijon 16. Nice 17. Nancy 18. ajaccio 19. auxerre 20. sochaux

Pts 55 54 47 43 43 43 40 39 36 31 30 30 28 27 27 26 26 26 23 21

J 26 26 26 26 26 26 26 25 26 26 26 25 26 26 26 26 26 26 26 26

G 16 16 12 12 12 12 12 10 9 8 5 7 7 6 7 6 6 6 4 4

N 7 6 11 7 7 7 4 9 9 7 15 9 7 9 6 8 8 8 11 9

P 3 4 3 7 7 7 10 6 8 11 6 9 12 11 13 12 12 12 11 13

Dif 22 23 16 6 5 5 7 8 1 -1 0 -2 -7 -10 -14 -5 -11 -19 -8 -18

tant, avoue Ancelotti. Il travaille beaucoup pour l’équipe. C’est un bon exemple. » Hier, Paris était insatiable, au point d’aller chercher un quatrième but, inscrit par Nene (92e). Seul hic : le club de la capitale a encore concédé un but (Poulard, 42e). « Ce n’est pas possible qu’à tous les matches nous donnions l’opportunité de marquer, s’agace Ancelotti. Nous allons travailler sur ça car ce n’est pas bon ! »§


SPORTS

24

lundi 5 mars 2012 www.metrofrance.com

Grand Chelem : c’est raté pour les Bleus Rugby VI Nations

17

FRancE

3e journée

classement

17

1. Pays de Galles 2. France 3. angleterre 4. Irlande 5. ecosse 6. Italie

IRlandE

Le XV de France ne fera pas le sans faute.Après avoir concédé le match

nul au Stade de France face à l’Irlande hier (17-17), les Bleus laissent aux seuls Gallois l’opportunité de réaliser le Grand Chelem dans le Tournoi des VI Nations 2012. Mais les protégés de Philippe Saint-André, quand ils vont revisionner les images de ce match, se diront qu’il y avait mieux à faire. Dans les vestiaires, « c’était une sensation de défaite et pas de match nul » qui dominait, selon le coach. Les Bleus se répéteront surtout qu’ils ont encore du pain sur la planche.

Deux drops manqués

Du travail notamment sur les phases offensives, d’ici à la

Wesley Fofana, ici pris en tenaille, a inscrit un essai décisif pour revenir au score. photo AFp

réception de l’Angleterre, dimanche (16 heures). Encore une fois plombé par une entame poussive, le XV de France s’en est remis au pied de Parra (4 pénalités) et à la fulgurance de Fofana (essai à la 51e) pour combler un déficit

monté jusqu’à onze points à la pause. Bowe, auteur des deux essais du XV du trèfle après une interception sur Rougerie et à la conclusion d’une contre-attaque, a profité de l’opération portes ouvertes de la première mi-temps.

pts 6 5 4 3 0 0

J 3 3 3 3 3 3

G 3 2 2 1 0 0

N 0 1 0 1 0 0

p 0 0 1 1 3 3

Dif 23 24 4 30 -27 -54

Les Bleus ont resserré les boulons dans le second acte, mais l’animation offensive couine : en fin de match Beauxis rate deux drops. Si, après trois journées, les Français ont inscrit autant d’essais que les Gallois (7), il n’en reste pas moins que c’est le secteur où le bât blesse. « On a eu de l’ambition, de l’envie, mais c’est sûr qu’il faut être plus précis », analyse SaintAndré. Lors de la soirée d’analyse vidéo à laquelle il devait s’astreindre la nuit dernière, il relèvera les approximations qui empêchent ses joueurs de rivaliser avec les Gallois. §EmmanuEl BousquEt

Le Racing Métro rit, le Stade français pleure Rugby Top 14

La victoire du Racing Métro face à Bayonne vendredi (22-21) valait de l’or. Et elle s’est dessinée à dix

minutes de l’issue de la rencontre, sur une fulgurance du vétéran fidjien, Sireli Bobo (36 ans), alors que son équipe était menée de trois points. « Il fallait que cette équipe ait confiance pour gagner ce match. Chacun a tout donné », s’est réjoui Pierre Berbizier. A la faveur de cette victoire, le Racing remonte dans le bon wagon à sept journées de la fin de la phase régulière. Côté Stade français, battu à Brive (25-9), le coach Michael Cheika a regretté l’absence de « cinq, six joueurs de top niveau ». Szarzewski, Attoub, Papé, Dupuy ou encore Parisse manquent en effet à l’effectif. Il va lui falloir trouver des solutions en vue des trois matches capitaux que son

19e journée Résultats 3 eT 4 mars 2012 toulon - Montpellier............................................19-6 Agen - perpignan ............................................... 22-17 Biarritz - Bordeaux-Bègles ................................38-13 Brive - Stade français.......................................... 25-9 Racing Métro - Bayonne .................................... 22-21 Clermont - toulouse............................................ 35-5 Castres - Lyon ........................................................6-6

classement 1. Toulouse 2. Clermont 3. Toulon 4. Castres 5. montpellier 6. racing métro 7. agen 8. stade français 9. Bordeaux-Bègles 10. Brive 11. Perpignan 12. Biarritz 13. Bayonne 14. Lyon

pts 69 65 56 50 48 45 44 42 37 37 32 30 30 26

J 19 19 19 19 19 19 19 19 19 19 19 19 19 19

G 15 14 11 10 10 9 10 8 8 6 6 5 5 4

N 1 2 3 3 1 1 1 2 0 1 1 2 3 3

p 3 3 5 6 8 9 8 9 11 12 12 12 11 12

Dif 173 205 163 35 52 8 -10 -34 -119 24 -110 -137 -123 -127

équipe va disputer consécutivement à domicile, face à Lyon, Agen et Toulouse.§E. B


SPORTS

lundi 5 mars 2012 www.metrofrance.com

25

Le rêve brisé de Mormeck Boxe

« On y pense toujours forcément un peu, confiait-il. Quand je dirai ‘j’arrête’ ce n’est pas pour revenir. Je prendrai du temps avant de dire ce que je ferai demain. »

Le combat face à Vladimir Klitschko n’a pas été le sommet espéré de la carrière de Jean-Marc Mormeck. Samedi soir,

en quatre rounds à peine, le Français a livré un match qui ressemblait davantage à l’épilogue d’un Eviter le combat de trop parcours débuté en 1995. Sur le ring Agé de 39 ans, Mormeck n’a pas de l’Esprit Arena de Düsseleu sa chance face à l’Ukraidorf, il disputait son quanien, invaincu depuis 2004. trième combat dans la catéEt il n’est plus tout jeune. Le boxeur de Bobigny, plus insgorie reine, mais n’a pas pesé Jean marc mormeck était piré par Marvin Hagler (qui a lourd. le 3e Français à A la suite d’un direct du disputer un su éviter le combat de trop) gauche, l’Ukrainien a fait Championnat du que par George Foreman (champion du monde des exploser la garde du Guade- monde des loupéen. Le champion du lourds, après lourds à 45 ans), doit se servir Georges monde des lourds a ensuite Carpentier en de cette expérience doulouenchaîné une droite puis- 1921 et lucien reuse. Elle lui sera utile pour sante à la face, pour Rodriguez en son activité de promoteur. A 1983 envoyer JMM au tapis. moins qu’il ne se lance un Le rêve s’est brisé, en douze ultime défi. Face à Vitali (41 ans), minutes seulement. Et est l’ainé des Klitschko ? apparu le spectre de la retraite : §emmanuel Bousquet

3

le géant ukrainien Klitschko a mis deux fois au tapis le Français mormeck. AFP

EN BREF

Cyclisme

Larsson sous le soleil. Le Suédois

Gustav Larsson (Vacansoleil) a remporté hier le contre-la-montre inaugural de Paris-Nice, couru dans la vallée de Chevreuse. Sylvain Chavanel, premier Français classé, a pris la sixième place de la Course au soleil.

Formule 1, sur le circuit de Catalogne, à Montmelo. Le pilote finlandais, de retour en F1 après deux ans en rallye, affirme ainsi ses ambitions pour la saison, qui débutera en Australie dans deux semaines.

Rugby

Ibañez revient au terrain. L’an-

cien capitaine du XV de France Raphaël Ibañez (39 ans) s’est engagé pour deux années comme manager de l’équipe de Bordeaux-Bègles (Top 14) à partir de la saison prochaine, selon le journal Midi olympique. Le Dacquois n’a pas encore confirmé cette information.

Formule 1

Lotus rend une bonne feuille.

Hier matin, le Finlandais Kimi Räikkönen (Lotus-Renault) a signé le meilleur temps de la semaine lors de la dernière journée d’essais de préparation à la saison 2012 de

martin Fourcade. AFP

Biathlon

Fourcade double la mise. Déjà

sacré sur le sprint samedi, Martin Fourcade a remporté l’épreuve de poursuite lors des Mondiaux 2012 hier à Ruhpolding (Allemagne). Le skieur de Céret est devenu le premier Français à réaliser le doublé sprint-poursuite en Championnat du monde.


détente

26

lundi 5 mars 2012 www.metrofrance.com

Mots fléchés n° 482 / difficile ARCHIPEL PORTUGAIS AGRÉMENT

Tout compte fait Pour obtenir les totaux indiqués, répartissez entre chaque nombre les douze signes proposés :

+ x

+ x

+ x

:

:

5

4

2

3

6

4

2

3

5

=

10

6

2

5

4

3

=

16

14

Solutions : 6 x 5 + 4 : 2 - 3 = 14, 6 + 4 : 2 - 3 x 5 = 10, 6 : 2 x 5 + 4 - 3 = 16.

Mélanger les lettres des deux mots pour en trouver un troisième.

I D E

T E T B A L

C

VÉCU AVANT RATIFIÉES

TROISIÈME FOIS SOURCE DE VIE

LEVANT ARMÉE DE CHARLEMAGNE

FAIT BONNE FIGURE LIGOTÉS

TRÈS DIFFICILES À CACHER C’ESTUN JEUNE À-DIRE QUI RÂLE LABEL DE LA BÊTE

COMME UN VER

IL OUVRE LE DIALOGUE

PLACÉES DIRECTION RAPPORT EN TÊTE

SINGER UNIVERSITÉ AMÉRICAINE

SUIVRE LES COMPTES HÉLIUM

RÉGION ALLEMANDE COURS D’ASIE

REMPLIT LES ASSIETTES MARQUE

MULTIPLE

BIEN REFAITE PASSER À TABAC CÉRIUM ELLE VIT À VINGTSEPT

ENLÈVE LE HAUT

A

ILS ATTAQUENT LE BOIS EN MER

ÉBRUITA LE SECRET

O Solutions : canapé, flotte, déblai.

L O F

= = =

UN TIERS

EXERCE UNE PRESSION

Mots à mot C A P

ESPRIT FEMME DE LA CÔTE

DES SERVICES À LOUER

PARTI DE RIEN

6

+ + +

VÉHICULE MILITAIRE

REPLIE

: =

A N E

AIGRELET PIÈGE À L’EXAMEN

JOLIMENT BORDÉE

BROCHET DE MER

Solution n° 476 Solutions n°476

Sudoku n° 482 / difficile

6

8

2

5

9

2

8

7 7

1 4 6

3

3

2 6

4

8

9

5

2

6

9 4

1

7

9

1

B P I S E C O D R N C U

E C O S Y S T E F E M L E L U T H

E I D S D E I E E T M U E S

A S M O U T E N R O S T U B L

R A I F M P R R T I N I T E O E T N O C T U R E C O U T E E E A T R A L J

G O U R O U

N E I G E U A X L I L N E E O A N

5 6 7

9 3

4 3

RETROUVEZ TOUTES LES SOLUTIONS DES JEUX SUR metrofrance.com/jeux

4

Sudoku

2

5

7

6

4

9

1

2

3

8

2

1

4

5

8

3

7

9

6

9

8

3

2

6

7

5

4

1

1

5

2

3

4

6

8

7

9

7

4

8

9

5

2

6

1

3

6

3

9

7

1

8

4

2

5

3

2

5

6

7

9

1

8

4

8

6

7

1

3

4

9

5

2

4

9

1

8

2

5

3

6

7

Edité par SAS Publications Metro France 35, rue Greneta, 75002 Paris SIREN 439 396 474 RCS Paris§Président - Directeur de la publication : Édouard Boccon-Gibod§Directrice générale : Sophie Sachnine§Imprimé par le groupe Riccobono§Publicité commerciale : 01 55 34 45 16§Publicité culture : 01 55 34 45 18§Publicité emploi & formation : 01 55 34 45 04§Diffusion : 01 55 34 45 00§E-mail distribution : distribution@publications-metro.fr§E-mail rédaction : courrier@ publications-metro.fr§Relations médias : Frédéric Henry§FHCOM : 01 55 34 24 24§Rédacteur en chef : Christophe Joly§Rédacteur en chef délégué : Christophe Coubetergues§Rédacteurs en chef adjoints : Jérôme Guillas (News), Ulla Majoube (Suppléments et pages thématiques), Joël Riveslange (Sports), Florence Santrot (Web), Jérôme Vermelin (Culture)§Chef de service : Alexis Picard (Régions)§Standard rédaction : 01 55 34 45 00§E-mail : prenom.nom@publications-metro.fr


détente

lundi 5 mars 2012 www.metrofrance.com

27

L’HOROSCOPE AUDRAY GAILLARD La recette

Bélier

Mercure vous offre une belle journée. Le monde vous appartient et le mot «impossible» ne fait pas partie du vocabulaire, ni au travail, ni en amour.

julie mechali

Taureau

Velouté de patates douces 600 g de patates douces, 1 pomme de terre, 80 cl de bouillon de volaille, 60 g de crème fraîche, 20 g de beurre, 5 cl de crème liquide, 1 orange, 1 oignon, cumin, sel.

Cette journée n’est pas une partie de plaisir. Vos désirs sont contrariés par des événements imprévus. Au travail, on vous met des bâtons dans les roues. Vous allez devoir esquiver !

Gémeaux

Au travail comme en amour, vous vous battez pour obtenir ce que vous souhaitez. Si vous êtes à la recherche d’un emploi, vous sollicitez des appuis. Vous avez raison.

Lion

La Lune vous offre la plénitude. Célibataire, un ange veille sur vous. En couple, vous êtes en phase, intellectuellement et physiquement.

Vierge

Aujourdh’ui, vous vivez en bonne intelligence avec votre entourage. Vous faites tous les efforts nécessaires pour entretenir des rapports cordiaux avec tout le monde. On vous en remercie.

Balance

Votre assurance est inébranlable. En amour, vous prouvez à tout le monde que la chenille que vous étiez s’est transformée en un beau papillon. Volez...

Sagittaire

Votre optimisme est au top. Au travail, vous restez positif et vous faites figure d’exemple pour tous vos collègues ! Célibataire, vous badinez avec l’amour...

Capricorne

Vous décidez d’améliorer votre pouvoir d’achat. Côté finances, vous vous imposez un programme d’économies. Au travail, vous êtes un as de la négociation !

Verseau

Vous revoyez l’ordre de vos priorités. Et vous refusez de perdre votre temps pour des futilités. En couple, vous mettez votre moitié sur un piédestal.

Emincez l’oignon. Epluchez les patates et la pomme de terre. Coupez-les en dés. Dans une casserole, faites suer l’oignon avec du beurre. Mouillez avec le bouillon. Ajoutez les patates. Portez à ébullution et laissez frémir 30 min. Ajoutez la crème liquie puis le jus d’orange. Mixez et faites frémir à nouveau. Fouettez. Servez dans des bols avec de la crème fraîche et une pincée de cumin.§

Votre vie sentimentale connaît des remous. En couple, c’est électrique. Célibataire, un ex surgit dans votre vie. Prenez du recul !

Recettes toutes légèRes de Frédéric berqué. Editions Les toquades de First, 86 pages, 6,95 €.

CONSULTEZ AUDRAY GAILLARD et son équipe de voyants par téléphone au : 01 75 75 90 93 (5€ les 10 minutes).

Cancer

Scorpion

Les petits problèmes prennent des proportions énormes. En amour, vous ne pardonnez rien. Un faux pas et c’est la drame assuré. N’exagérez pas !

Poissons

Un effort d’adaptation est nécessaire. En couple, votre partenaire souffle le chaud et le froid. Célibataire, vous supportez difficilement la concurrence.


20120305_fr_paris  

footP.23 présidentielleP.2 mondeP.4 rugbyP.24 médiasP.20 LachanteusesortSecretSymphony,unalbumenvoûtant Incontournablesenpériodeélectorale,l...

Read more
Read more
Similar to
Popular now
Just for you