Page 5

France

www.metrofrance.com MeRCReDi 25 jANVieR 2012

au podium

pierre Verdy / afp

alexander Klein / afp

0

“Cette loi nuit aux intérêts de la France”

Axel Poniatowski est le président de la commission des A�aires étrangères de l’Assemblée Il revient sur la pénalisation de la négation du génocide arménien afp

La loi pénalisant la négation du génocide arménien suscite des réactions outrées de la Turquie. Que vous inspiret-elle ?

Maurizio Galante. pascal le segretain / getty

Versace. pascal le segretain / getty

Cette loi n’est pas indispensable. Autant nous avons eu raison en 2002 de voter la reconnaissance du génocide arménien, autant celle-ci me paraît aller trop loin dans le dispositif des lois mémorielles : ce n’est pas aux parlementaires de légiférer sur ces sujets, qui sont du domaine des historiens. La France n’a pas à voter des lois sur des événements qui se sont produits à l’étranger. Craignez-vous de nouvelles sanctions économiques de la Turquie ?

Christian Dior.

Il est clair que cela ne va pas améliorer nos relations. Jusqu’à présent, elles étaient un peu difficiles sur le plan politique, mais excellentes sur le plan économique. Maintenant, on entre dans une situation où toutes les relations vont être compliquées. C’est regrettable. Tout cela n’est pas utile pour la France et nuit à nos intérêts car la Turquie est un partenaire important.

Chanel.

“Dans la capitale, ça sent un peu la naphtaline” d.r.

Vincent Grégoire est directeur de la création chez l’agence Nelly Rodi.

intéressante. De plus, les outsiders, comme Berlin, sont bien présents. Comment la Ville lumière peut-elle retrouver son leadership ?

Quelle est la place de Paris dans la mode ?

Elle a une place particulière parce qu’on vit sur les acquis du passé et sur la mémoire des noms emblématiques de l’histoire de la mode. Et à l’étranger, le mythe de l’élégante parisienne fonctionne toujours très bien. Selon vous, que lui manquet-il ?

Tout d’abord, beaucoup plus de folie. En fait, on s’ennuie maintenant à Paris, parce que la mode s’y est embourgeoisée. Ça sent

Vincent Grégoire.

un peu la naphtaline. Il se passe pourtant tellement de choses à l’étranger et notamment en Chine. Et, quoi que l’on en dise, Londres possède une énergie

En prenant des risques ! Paris a besoin de nouveaux défis... et de se débarrasser d’une certaine suffisance. Par ailleurs, les grands groupes font du business mais, du coup, il ne reste plus assez de place pour la création. La vraie. Dissidente et alternative. C’est dommage. Oser, créer des électrochocs est indispensable. Il y a une vraie french touch à reconquérir. S’y consacrer, c’est le seul moyen de préparer l’avenir. ProPos reCueillis PAr m.j.

En bref le déficit revu à la baisse budget. La ministre du

Budget, Valérie Pécresse, a indiqué hier que le déficit définitif de l’Etat s’était établi en 2011 à 90,8 milliards d’euros, en amélioration de 4,6 milliards d’euros par rapport aux dernières prévisions. Il devrait être “probablement inférieur à 5,5 % du PIB” pour 2011 et s’établir autour de 4,5 % en 2012.

Prison et amende La proposition de loi pénalise d’un an de prison et d’une amende de 45 000 euros la négation du génocide arménien de 1915 qui a fait 1,5 million de morts sous l’Empire ottoman.

Axel Poniatowski.

“Ce n’est pas aux parlementaires de légiférer sur ces sujets, qui sont du domaine des historiens.”

Axel PoniAtowski

La presse turque dénonce une loi électoraliste...

Qu’il y ait des vues électoralistes, compte tenu de l’importance de la diaspora arménienne en France, est évident. Il est d’autant plus facile de confirmer cet aspect des choses qu’on est dans une loi paritaire, pordimanche soir. Elles concerneront le chômage, le logement et la compétitivité, selon des propos tenus lors du petit déjeuner de la majorité et rapportés par le Figaro.fr.

thibault va quitter la tête de la CGt syndicat. Bernard Thi-

bault a annoncé hier qu’il ne briguerait pas un nouveau mandat de secrétaire général de la CGT, en 2013, à l’issue de son mandat actuel. Il a effectué quatre mandats depuis sa première élection à la tête du syndicat, en 1999.

sarkozy annoncera des mesures dimanche Afghanistan : pas politique. Nicolas Sarde retrait en 2012 kozy doit annoncer une série de mesures lors d’une intervention télévisée sur TF1 et France 2

armée. Le ministre des

Affaires étrangères, Alain Juppé, a exclu hier un re-

tée par l’UMP à l’Assemblée et par le PS au Sénat.

Nicolas Sarkozy a quinze jours pour promulguer la loi. Qu’attendez-vous de lui ?

Il me semble qu’il n’a plus le choix maintenant que la loi a été votée par le Parlement. La sagesse serait peut-être, comme nous sommes à un mois de la fermeture du Parlement, qu’on ne se précipite pas pour la promulguer. Ou, pourquoi pas, que l’on remette le sujet à l’ordre du jour de la prochaine mandature. Il y a beaucoup de lois qui, une fois votée n’ont jamais été promulguées. ProPos reCueillis PAr Gilles dAniel

trait anticipé des troupes françaises d’Afghanistan avant la fin de l’année. Il répondait à la proposition du candidat socialiste, François Hollande, qui s’y est engagé lors de son meeting du Bourget, en cas de victoire à l’élection présidentielle.

Vite dit Dominique Bussereau, ancien secrétaire d’Etat aux Transports, à propos des réactions de la majorité au meeting de François Hollande, hier sur LCI : “Je ne les ai pas trouvées géniales. On avait des chasseurs de gibier d’eau plutôt que des snipers.” Aujourd’hui, l’invité de GuillAume roquette à 7 h 45 est thierry mAriAni, ministre des trAnsPorts

20120125_fr_nantes  
20120125_fr_nantes