Issuu on Google+

NIcoLAS RIchoffeR/meTRo

dessin animé

AyA, de LA bd Au gRANd écRAN {page 18}

lille

loisirs, restos... NoS AdReSSeS du week-eNd {page 20}

lille métropole

vendredi 30 septembre 2011 n°1633 www.metrofrance.com Min 12° Max 27°

Comédie musicale

Karachi : ça

se complique

ne jetez Pas ce jouRnaL suR La Voie PubLique : offRez-Le à VotRe Voisin !

MetRo est iMPRiMé suR du PaPieR 100% RecycLé.

Nouveau rebondissement dans l’enquête sur le financement de la campagne d’edouard balladur en 1995 Le juge Van Ruymbeke suit une piste saoudienne metro vous livre les clés du dossier {page 02}

Le metteur en scène de Dracula se confie à Metro à quelques heures de la première du spectacle ce soir {page 19}

Le juge Renaud Van Ruymbeke.

France-Tonga : pas de blagues !

Soupçons de trafic de drogue dans la police lyonnaise

Le grand soir de Kamel Ouali

AfP

ThembA hAdebe/AP/SIPA

Le numéro 2 de la PJ a été placé en garde à vue hier. D’autres policiers pourraient être inquiétés {page 06}

Banon et DSK, le bras de fer Confrontés dans les locaux de la police parisienne, l’ex-directeur du FMI et la jeune femme ont maintenu leurs versions des faits {page 04}

Maxime Médard et Morgan Parra.

Tristane Banon, hier SIPA

Le XV de France part largement favori dans un match qui devrait lui ouvrir les portes des quarts de finale du Mondial, demain. A condition de ne pas se faire surprendre... {page 26}


événement

l’actu Le chiffre

0,57 €

C’est le prix de vente du nouveau timbre lancé demain par La Poste. Intercalé entre les tarifs lent (55 centimes) et rapide (60 centimes), ce timbre sera plus écolo car “il ne prend pas l'avion”, souligne l’entreprise.

Elle l’a dit CHESNOT/SIPA

“mon procès est un cas classique de lynchage politique.” l'opposante et ex-premier ministre ukrainienne ioulia timochenko, actuellement jugée à kiev pour abus de pouvoir.

Agenda procès. La direction de

Carrefour et les syndicats (CGT/CFDT), qui accusent le groupe de non-respect du Smic, se retrouvent devant la cour d’appel de Dijon aujourd’hui. La relaxe de Carrefour avait été annulée en cassation en février dernier.

parlement. Le nouveau

président du Sénat, où la gauche est désormais majoritaire, est élu demain. Jean-Pierre Bel (PS) fait figure de favori face au sortant, Gérard Larcher (UMP).

Karachi, un dossier tentaculaire

Casting explosif

Nicolas Sarkozy Le chef de l'Etat n'est pas mis en cause dans cette affaire. Mais deux de ses proches (Nicolas Bazire et Thierry Gaubert) sont mis en examen. Son bras droit, Brice Hortefeux, est aussi soupçonné de “violation du secret professionnel”. A l'époque de la campagne de 1995, il était en outre ministre du Budget et porte-parole d’Edouard Balladur.

L’enquête sur le financement présumé illégal de la campagne d’Edouard Balladur en 1995 s’oriente désormais vers la piste saoudienne Une a�aire de plus en plus toxique pour Nicolas Sarkozy Les soupçons de corruption sur la campagne présidentielle d'Edouard Balladur se renforcent chaque jour un peu plus. Selon France Info, le juge chargé d'enquêter sur les malversations présumées du dossier Karachi aurait entre les mains un document “troublant” : il ferait le lien entre un marché d'armement passé avec l'Arabie saoudite en 1994 et le financement de la course à l'Elysée, l'année suivante, du Premier ministre de l'époque. Cet échéancier de paiement, joint au contrat prévoyant la livraison de frégates pour 18 milliards de francs, révèle en effet que l'Arabie saoudite devait verser un acompte de 10 millions avant le 31 mars 1995, à trois semaines du premier tour de l'élection présidentielle. Or, le jour même où le royaume aurait réglé la note, une somme identique alimentait le compte

vrait être entendu dans les prochains jours. Par ricochet, au milieu des remous de l'affaire Bettencourt, le soupçon plane encore sur Nicolas Sarkozy, ancien ministre du Budget et porteparole du candidat battu. Le chef de l'Etat, qui a dénicolas sarkozy, mardi, devant claré cette semaine, après les responsables de la majorité la mise en examen de deux de ses proches, qu'on cherfinançant la campagne Bal- chait à le “salir” dans ce ladur. Une coïncidence dossier, laisse ses soutiens pour l'ancien chef du gouvernement et ses proches, qui ont toujours affirmé que cet argent provenait de Dans le viseur de la justice, l'inla vente de gadgets et de termédiaire clé des marchés tee-shirts lors des meetings. d'armement a directement inMais la justice ne semble terpellé Nicolas Sarkozy hier. pas se satisfaire de ces exZiad Takieddine a demandé au plications. chef de l’Etat la levée totale du Ces révélations donnent secret-défense dans ces conen tout cas un nouveau trats afin de démontrer son intour à une enquête jusqu'ici nocence, hier sur BFM TV. Le axée sur la vente de sousFranco-Libanais, mis en examarins au Pakistan (voir cimen il y a quinze jours, s'est dessous). Elles resserrent par ailleurs expliqué sur ses un peu plus l'étau sur relations avec Claude Guéant, Edouard Balladur, qui de-

“Cela fait trentecinq ans que je fais de la politique et on a toujours essayé de me coller des affaires.”

monter au créneau. Le ministre du Travail, Xavier Bertrand, a ainsi dénoncé une “chasse à l'homme”. Et il continue de balayer d'un revers de main toute implication. “On ne souhaite pas faire de commentaires sur cette affaire qui ne nous concerne pas”, nous a-t-on indiqué hier à l'Elysée.

Thierry Gaubert

gilles daniel

C’est un ami proche de Nicolas Sarkozy (il l’a notamment aidé à arracher la mairie de Neuilly en 1983, avant de le suivre, quelques années plus tard, au ministère du Budget). Alors qu’il s'était éloigné de la politique pour rejoindre le groupe Banque Populaire-Caisse d'Epargne, Thierry Gaubert a été mis en examen à la suite du témoignage de son ex-femme, la princesse Hélène de Yougoslavie. Celle-ci affirme qu’il a fait plusieurs voyages en Suisse, avec Takieddine, pour aller chercher des “volumineuses valises de billets”.

www.METROFRANCE.COM

Takieddine veut lever le secret un “ami”, et avec Jean-François Copé, avec qui il a reconnu “une relation personnelle”. En revanche, il a chargé Dominique de Villepin, qui a déclaré que Jacques Chirac avait ordonné en 1995 l'arrêt du versement des commissions en raison de soupçons de rétrocommissions. Takieddine remet en cause la version selon laquelle l’argent aurait été bloqué et se demande où il est passé.

Une sombre affaire en cinq questions • Que s’est-il passé à Karachi ?

Le 8 mai 2002, un kamikaze se fait exploser contre un bus garé devant l'hôtel Sheraton de Karachi (Pakistan). L'attentat fait quatorze morts et douze blessés. Onze employés de la Direction des constructions navales (DCN), qui travaillaient à la construction des sousmarins Agosta vendus par la France, meurent.

juge Trévidic, en charge du dossier, met la main sur une note secrète de la DCN qui estime que l'attentat est lié à l'arrêt du versement de commissions dans le cadre du contrat Agosta. • D’où viennent les commissions et les rétrocommissions ?

Pour faciliter la finalisation d'un gros contrat international, la législation française prévoyait à l'époque • Qui a commis l’attentat ? la possibilité de payer des La piste d'Al-Qaida a été intermédiaires. Or, dans le évoquée. Mais en 2008, le cas du contrat Agosta, le

juge Renaud Van Ruymbeke, chargé du volet financier de l’affaire, soupçonne qu'une partie de l'argent destiné à des officiels pakistanais revenait en France pour financer illégalement la campagne présidentielle de Balladur sous forme de rétrocommissions. • Quel est le lien entre la campagne ballaDur et le paKistan ?

En 1995, Jacques Chirac est élu à la présidence de la République au détriment d'Edouard Balladur. Il récla-

me alors l'arrêt du versement de commissions sur les contrats d'armement. Dominique de Villepin, secrétaire général de l'Elysée sous le président Chirac, estime avoir eu de “très forts soupçons” de rétrocommissions vers la France en 1995. Des rétrocommissions qui auraient notamment servi à financer le clan Balladur. Mais l'arrêt brutal du versement de l'argent aux intermédiaires pakistanais aurait abouti, en représailles, à l'attentat du 8 mai 2002.

• Quel est le rôle De l’arabie saouDite Dans cette affaire ?

Directement, aucun. Mais à l’époque de la signature du contrat avec le Pakistan, la France finalisait la vente de frégates au royaume saoudien. Le contrat, appelé Sawari II, a été signé deux mois plus tôt que celui de Karachi, avec les mêmes protagonistes. Le juge cherche là encore à savoir si des rétro-commissions illégales ont pu financer la campagne Balladur de 1995. a.z


www.metrofrance.com VENDREDI 30 SEPTEMBRE 2011

0

Edouard Balladur Les juges veulent savoir s'il y a eu un financement illégal de sa campagne électorale de 1995. Si les comptes de campagne ont été validés par le Conseil constitutionnel, l'ex-trésorier d'Edouard Balladur, René Galy-Dejean, a indiqué en février dernier ne pas connaître la provenance d'une somme de un million d'euros, selon Le Monde. Il a aussi indiqué qu'une personne de “la cellule meeting” (dirigée à l'époque par Brice Hortefeux) lui avait remis “des petits cartons”.

Brice Hortefeux L'ancien ministre de l'Intérieur est soupçonné d'avoir violé le secret de l'instruction en ayant eu accès à la déposition d'Hélène de Yougoslavie et prévenu l’ex-mari de celle-ci, Thierry Gaubert, qu’elle “balançait beaucoup”. Le parquet de Paris a annoncé vendredi dernier l'ouverture d'une enquête préliminaire pour “violation du secret professionnel” et “recel”.

Nicolas Bazire Rangé de la politique, le témoin de mariage de Nicolas Sarkozy est directeur général du groupe LVMH. Il a été mis en examen pour son rôle en tant que directeur de cabinet du Premier ministre Balladur, puis comme directeur de campagne en 1995. Des témoins affirment qu’il avait à l'époque un coffre-fort dans son bureau pour y entreposer “les grosses sommes”. Et selon le témoignage d'Hélène de Yougoslavie, c'est lui qui réceptionnait l'argent ramené de Suisse.

Ziad Takieddine L'homme d'affaires est au cœur de l'affaire Karachi. Il a été mis en examen le 14 septembre dernier pour “complicité et recel d'abus de biens sociaux”. Il est soupçonné d'avoir touché d'importantes commissions en marge de la vente de frégates à l'Arabie saoudite et surtout la vente de sous-marins Agosta au Pakistan.

photos : pAssEMARD/CL2p, VILLARD, LYDIE, WItt, GIANCARLo-pooL, CoUtIER/NoUVELoBs/sIpA

L’avocat des familles des victimes en guerre avec Brice Hortefeux hALEY/sIpA

Le ton n'en finit plus de monter entre Brice Hortefeux et l'avocat des familles des victimes de l'attentat de Karachi. Cette fois, les deux hommes se donnent rendez-vous au tribunal correctionnel. Mardi, Me Olivier Morice avait porté plainte contre l'ex-ministre de l'Intérieur pour “entrave au dérouleMe Olivier Morice. ment de l'enquête” après la révélation de ses conversations téléphoniques avec celui-ci. Brice Hortefeux Thierry Gaubert, avant et avait aussitôt riposté en porpendant la garde à vue de tant à son tour plainte pour

“diffamation”. Une nouvelle passe d'armes judiciaire a eu lieu : l'avocat a annoncé son intention de citer directement en correctionnelle le conseiller du président de la République pour intimidation, après des propos rapportés dans Le Nouvel Observateur. Brice Hortefeux, dénonçant “la lâcheté des journalistes qui fracassent tous les amis de Nicolas Sarkozy”, affirme dans l'hebdomadaire que c'est Olivier Morice qu'il conviendrait de “fracasser”. g.D


04

30 ans de prison pour avoir enterré un couple vivant Justice. Les deux hommes accusés du meurtre de Guy Bordenave et Luc Amblard, un couple d’homosexuels enterrés vivants en 2009 en bord de Loire, ont été condamnés hier à Bourges à une peine de 30 ans de réclusion criminelle. La cour d’assises du Cher n’a prononcé aucune peine de sûreté à l’encontre de Claude Juillet, 55 ans, et Christophe Rayé, 39 ans. Claude Juillet avait expliqué avoir éliminé le couple parce qu’il les soupçonnait de faire obstacle à sa relation avec Marie-Laure Bordenave, sœur de Guy.

Tué de quatre coups de couteau fait divers. Le cadavre d’un homme de 27 ans atteint de quatre coups de couteau a été retrouvé mercredi soir à son domicile à Aumont-Aubrac (Lozère). La femme de la victime, infirmière, a découvert son compagnon décédé à son retour du travail vers minuit. Selon les premiers éléments de l’enquête, une violente bagarre a opposé la victime à son meurtrier.

Vite dit “Il ne faut plus que les membres de l’exécutif – c’est le cas de Monsieur Hortefeux– , se mêlent des procédures ; tous ces mélanges des genres laissent un malaise de fin de règne, un parfum malsain.” Jean-Marc Ayrault, président du groupe socialiste à l’Assemblée nationale, hier sur LCI. Aujourd’hui, l’invité de Julien Arnaud à 7 h 45 est Roger Karoutchi, sénateur des Hauts-de Seine.

En bref

une fillette meurt du E.coli intoxication. Mercredi

soir à Strasbourg, une petite fille de 11 ans est morte d’un syndrome hémolytique et urémique (SHU) causé par une forme de la bactérie E.Coli. Il s’agirait d’un cas

France

www.metrofrance.com venDreDi 30 SepTemBre 2011

DSK et Banon droits dans leurs bottes Au terme de deux heures de confrontation dans les locaux de la police judiciaire, l’ancien ministre et l’écrivaine n’ont pas varié dans leurs déclarations Le parquet de Paris devrait décider dans les prochains jours de la suite de l’a�aire

MAThiEu CugNOT/AP/SiPA

Rarement des retrouvailles auront été autant attendues. Après plusieurs semaines d’opposition par médias interposés, Tristane Banon et Dominique Strauss-Kahn se sont retrouvés hier dans un bureau de la police judiciaire parisienne, dans le cadre de la plainte pour viol déposée en juillet dernier à l’encontre de l’ancien patron du FMI. Arrivée dans un monospace sombre, l’écrivaine de 32 ans s’est présentée la première hier matin, peu après 8 h 30, devant les locaux de la brigade de répression de la violence aux personnes, située dans le sud de la capitale. Moins d’une demi-heure après, l’ex-favori pour la présidentielle a fait son entrée, visiblement apaisé par quelques jours de vacances pris dans son riad de Marrakech. En l’absence de leurs avocats respectifs, Tristane Banon et Dominique Strauss-Kahn se sont expliqués, deux heures durant, sur les accusations de viol, qui selon la jeune femme se serait déroulé dans le courant de l’année 2003. “Dans ce genre d’affaire, il est tout a fait habituel d’avoir recours à une confrontation entre les deux parties, après les avoir auditionnées séparément au préalable”, expliquait hier une source policière, ajoutant que “l’audition des isolé. L'enquête a été confiée à l'Institut national de veille sanitaire.

Fin de la grève chez Lafarge enquête. Les douze sala-

riés de Lafarge, en grève de la faim depuis dix jours devant le siège à SaintCloud (Hauts-de-Seine), pour protester contre la fermeture d’une usine dans l’Yonne, ont mis fin à leur mouvement. La direction a promis de garder 35 salariés sur 74.

“J’ai autant de mépris pour lui, qu’il en a pour moi, qu’il en a eu pour madame Diallo, et pour les Français lors de sa venue sur votre plateau.” TrisTane Banon, hier soir au JT de TF1

deux protagonistes s’était résumée à une partie de ping-pong, aucun ne variant dans ses déclarations”. Une information confirmée par Henri Leclerc, avocat de DSK. Après avoir entendu plus d’une quinzaine de personnes dans cette affaire, les enquêteurs devraient rendre leur rapport d’enquête au parquet de Paris, d’ici à la fin de la semaine prochaine. Celui-ci pourra classer l’affaire sans suite, estimer que les faits sont prescrits ou bien confier une information judiciaire à un juge d’instruction. De son côté, Tristane Banon a assuré qu’elle continuerait son action judiciaire en cas de classement de l’affaire, en se constituant partie civile, ce qui entraînerait la saisine d’un juge d’instruction. adrien cadoreL

Dominique Strauss-Kahn et Tristane Banon, hier matin.

www.METROFRANCE.COM

Cancer du sein : oui au dépistage, non au surtraitement Le dépistage du cancer du sein est au cœur d’une polémique. Alors que débute demain la nouvelle édition d’Octobre rose, mois de mobilisation en faveur du dépistage du cancer le plus fréquent chez la femme (53 000 nouveaux cas et 11 500 décès estimés en 2011), la Société française

de sénologie et de pathologie mammaire (SFSPM) estime, par la voix de son président Richard Villet, qu’“on en fait peut-être trop”. Depuis 2004, tous les deux ans, les femmes de 50 à 74 ans sont invitées à réaliser une mammographie remboursée par l’assu-

rance maladie. En 2010, 52 % de la population concernée a eu recours au dépistage organisé. L’amélioration des technologies permet aujourd’hui de détecter plus de cancers, plus petits, et augmente de fait la proportion de surdiagnostic (environ 10 %), c’est-à-dire la

détection de petites tumeurs dont on ne connait pas le potentiel évolutif. Dans le doute, on les traite comme s’il s’agissait de cancers. D’où un surtraitement coûteux économiquement et humainement pour les femmes qui le subissent. aLexandra BogaerT


0

Télex marseille. Alexandre

Guérini a été mis en examen hier pour association de malfaiteurs, trois semaines après son frère Jean-Noël, président PS du conseil général, dans le cadre d’une vaste affaire touchant à des marchés publics dans les Bouches-du-Rhône. paris. Les ventes de loge-

ments anciens en Ile-deFrance ont résisté à la crise entre mai et juillet 2011, avec un volume de 46 300 transactions, soit une progression de 1 % par rapport à la même période de 2010. La hausse des prix, elle, tend à ralentir, selon les notaires.

Sur le Web Nouvelle guerilla à Paris autour du pass Navigo unique Rendez-vous sur metrofrance.com/navigo

régions Lyon

Corruption : un séisme à la police judiciaire

Michel Neyret, numéro deux de la PJ, a été interpellé hier dans le cadre d’une enquête pour corruption, trafic international de stupéfiants et blanchiment d’argent C’est une figure bien connue de la police de Lyon. Michel Neyret, directeur adjoint de la police judiciaire, a été arrêté hier matin à son domicile, ainsi que son épouse, et placé en garde à vue dans le cadre d’une enquête de corruption et de trafic de stupéfiants. Il a été transféré en milieu de journée à Paris dans le cadre de ce dossier suivi par la Jirs (juridiction interrégionale spécialisée) de Paris. L’affaire pour laquelle il doit s’expliquer vise un trafic international de stupéfiants, vraisemblablement une filière colombienne ou sudaméricaine de cocaïne. Des sources policières prédisent “un scandale”,

xavier thouvenot/metro

Neyret, en 2009, après avoir démantelé un trafic de faux billets.

“une onde de choc”. En effet, au fil de leurs investigations, les juges de la Jirs et de la “police des polices” ont

mis en évidence des “liens entre le grand banditisme” et des policiers, commissaires, des officiers, voire des

magistrats. Certains auraient été balancés par des truands. L’enquête pourrait “réserver des surprises” et “s’étendre” à Nice ou à Marseille. Pour rappel, Michel Neyret a été en poste à la PJ de Nice. Des comptes bancaires ouverts en Suisse, vraisemblablement alimentés par l’argent de la drogue, ont été découverts, orientant l’enquête vers un possible blanchiment. “Je suis catastrophé, c’est un cataclysme”, a déclaré le directeur interrégional de la police judiciaire de Lyon, Claude Catto. “Toutefois, on continue à fonctionner car il faut que les choses soient avérées.” “C’est une véritable trahison, une énorme

désillusion si les faits reprochés sont avérés, un gâchis sur le plan humain et sur le plan professionnel, car c’est un grand flic”, a également réagi une source judiciaire. Michel Neyret est notamment connu pour avoir résolu des affaires de drogue, de trafic de fausse monnaie et des braquages de bijouteries particulièrement spectaculaires. Pour l’anecdote, il a directement inspiré le réalisateur Olivier Marchal, dans son prochain film, Les Lyonnais, sur la PJ lyonnaise. xavieR thouvenot www.metroFranCe.Com

Plus de détails sur metrofrance.com/pj


www.metrofrance.com

vendredi 30 septembre 2011

La photo de la semaine

Midi-Pyrénées Alerte à la rougeole

santé. L’Agence régionale de santé (ARS) tire la sonnette d’alarme : depuis le début de l’année, la Région a enregistré 800 cas de rougeole, soit autant que ces trois dernières années. L’ARS préconise un effort sur la vaccination : en Midi-Pyrénées le taux de personnes vaccinées (85 %) est inférieur à celui enregistré au niveau national (95 %). ph.f

Marseille la mode s’empare de la capitale par theo Wurmser Deuxième jour de la Fashion Week parisienne, avec le défilé Guy Laroche. Des tailleurs jupe avec deux rangées de boutons, évoquant l’uniforme des marins, côtoient des jupettes en cuir zippées sur les côtés, réchauffées de vestes courtes. Des bermudas étroits coupés au-dessus du genou laissent place à des robes en jersey drapées sur le côté.

w w w. m e t r o r e p o r t e r. f r

Montebourg n’a pas fait de vagues

politique. Ceux qui s’attendaient à une ambiance électrique en ont été pour leurs frais. La venue d’Arnaud Montebourg hier, dans la cité phocéenne, dans le climat délétère de l’affaire Guérini, n’a pas déclenché l’ire des socia-

listes locaux. Pour tout dire, le déplacement du candidat à la primaire socialiste a bien plus mobilisé les médias que les militants et les citoyens. Une visite de terrain dont l’image, si elle ne manquait pas de panache, n’a pas pour autant modifié la donne auprès des curieux et des passants. m.t plus de détails sur metrofrance.com/montebourg

Lille

Noyades : les cafetiers ne veulent pas trinquer fait divers. Après la dé-

couverte, mardi, du corps d’un jeune homme ivre dans la Deûle (le quatrième en un an), la ville a annoncé sa volonté d’accentuer les contrôles et la répression. L’année dernière, quinze fermetures administratives ont été exécutées à l’encontre des bars et des discothèques. Hier, les patrons de bar sont montés au créneau,

0

refusant d’être les boucs émissaires d’un “phénomène de société”. Une réunion aura lieu aujourd’hui en préfecture entre les pouvoirs publics. m.p

Côte d’Azur

Suicide à la prison de Grasse

fait divers. Vingt mois après avoir massacré à l’arme blanche un rival amoureux, Leonel, 22 ans, s’est donné la mort en détention, à la maison d’arrêt de Grasse, où il purgeait une peine de quinze ans de réclusion. Son avocat, maître Gérard Baudoux, vient de confirmer à Metro l’information parue dans Nice matin. Le jeune homme s’est pendu avec ses draps le 23 juillet dernier, mais la nouvelle n’a filtré qu’hier. Il avait été condamné il y a tout juste un an pour avoir tué de seize coups de couteau Alex, âgé de 16 ans. m.b plus de détails sur metrofrance.com/grasse


0

monde

www.metrofrance.com VenDreDI 30 SePTeMbre 2011

515_phOTO CREdiT. xxxxxxxxxxxxxxxxxx

Interpol sur les traces du fils de Kadhafi libye. L’organisation policière internationale Interpol a annoncé hier avoir émis une “notice rouge” pour demander à ses 188 pays membres d’arrêter Saadi Kadhafi, l’un des fils de l’ex-dirigeant libyen Mouammar Kadhafi. Une démarche engagée “à la demande des autorités libyennes”. Selon Interpol, Saadi Kadhafi, 38 ans, a été vu pour la dernière fois au Niger. Hier, le pays a réitéré son refus d’extrader le fils du dictateur déchu.

Un crash fait 18 morts en Indonésie accident. Un avion avec 18 personnes à bord, porté disparu hier matin, s’est écrasé sur l’île de Sumatra, dans le nord-ouest de l’Indonésie. Le Casa 212, transportait 15 passagers et trois membres d’équipage. Les accidents d’avion ne sont pas rares dans l’immense archipel indonésien formé de plus de 17 000 îles, dont la réglementation aérienne est souvent accusée de laxisme.

Un ambassadeur américain chahuté en Syrie conflit. L’ambassadeur des Etats-Unis à Damas a été houspillé hier par des manifestants pro-régime qui ont tenté de le prendre à partie à son arrivée au bureau. Un geste jugé inacceptable par les Etats Unis. Les 15 pays du Conseil de sécurité de l’ONU ont échoué mercredi à s’accorder sur un projet de résolution sur la Syrie, théâtre d’une répression qui a fait 2 700 morts.

Des Indiens manifestant contre la construction du barrage, à Sao Paulo, en août dernier.

A Belo Monte, la justice fait barrage La cour fédérale brésilienne suspend le chantier du barrage hydroélectrique, qui porte atteinte à la pêche dans le �euve Xingu Les associations sont satisfaites, mais prudentes

Les Indiens et les écologistes marquent des points. Le chantier du barrage de Belo Monte a été arrêté mardi par la cour fédérale de l’Etat du Para, au Brésil. Ce complexe hydroélectrique au cœur de la forêt amazonienne avait obtenu en juin le feu vert des autorités, malgré l’opposition des communautés indiennes et des écologistes. Face au risque d’extinction d’espèces de poissons, le juge a interdit “tous travaux qui modifient le cours naturel” du Xingu (explosions,

Vu d’ailleurs

construction de ports, digues…). En cas de non-respect de cette décision, le consortium Norte Energia, qui exploite le site, s’expose à une amende journalière de 80 000 euros. Pour les populations indigènes, l’enjeu est vital. “Nous, les Indiens, nous mangeons les produits de la chasse et de la pêche. Les rivières doivent couler librement pour que l’on puisse pêcher”, a expliqué Raoni à Metro. Le chef kayapo était “parti en guerre” contre le barrage, qui doit inonder

400 kilomètres carrés de forêt et déplacer 25 000 Indiens. Son cri d’alarme avait été relayé dans le monde entier par des pétitions, des manifestations, et le soutien de personnalités comme le réalisateur James Cameron. Pour Sophie Baillon, porte-parole de Survival, association de défense des peuples indigènes, cette décision est “une victoire d’étape”. “Je doute que ce soit définitif, mais cela laisse aux Indiens le temps de se retourner. Le gouver-

nement brésilien ne baissera pas les bras.” D’une puissance installée de 11 200 mégawatts, ce barrage est le troisième mondial, après ceux des Trois-Gorges, en Chine, et d’Itaipu, à la frontière Brésil-Paraguay. Il doit assurer 11 % de la consommation d’électricité du Brésil, et créer des milliers d’emplois. Des enjeux économiques majeurs dans un pays en pleine croissance. Anne-Aël DurAnD www.METROFRANCE.COM

Un autre barrage décrié Belo Monte n’est pas le seul barrage décrié au Brésil. Celui de Jirau sur la rivière Madeira, dont l’actionnaire est GDF Suez, est accusé de menacer les Indiens isolés. Ces populations qui vivent dans la forêt sont très vulnérables aux maladies véhiculées par les ouvriers du chantier.

ChAppATTE

L’Allemagne vote le plan de sauvetage de l’Euro Dessin publié dans le quotidien suisse Le Temps.

Comment la campagne électorale est-elle perçue hors de nos frontières ? Grands discours, petites phrases, coups de griffe... Dans l’émission “Vu d’ailleurs”, Christophe Moulin et Philippe Thureau-Dangin, directeur de la rédaction de Courrier International, font chaque semaine le tour de la presse internationale avec l’œil aiguisé de grands journalistes étrangers. A retrouver le vendredi à 14 h 10, sur LCI et sur www.lci.fr.

Un ouf de soulagement venu d’outre-Rhin. Hier, le Parlement allemand a donné un feu vert sans ambiguïté au plan de sauvetage de l’euro, rassurant sur la capacité des dirigeants de la première économie européenne à résoudre la crise due à la dette. Les députés allemands ont, comme prévu, approuvé à une large majorité le renfor-

cement du mécanisme anticrise de la zone euro, qui maintient déjà le Portugal et l’Irlande sous perfusion. Après l’Allemagne, premier contributeur au fonds de sauvetage avec 200 milliards d’euros de garanties, six pays devront procéder à cette ratification. Parallèlement, la “troïka”, représentant les trois grands

créanciers de la Grèce (Union européenne, Banque centrale européenne, Fonds monétaire international), a fait hier son retour à Athènes. Elle doit s’assurer que le pays tient ses engagements de rigueur et, le cas échéant, lui verser 8 milliards d’euros. Cette décision devrait être prise le 13 octobre. F.M, Avec AFp

66 %

C’est le pourcentage de Grecs qui souhaitent rester dans la zone euro, selon un sondage publié dans le quotidien grec Kathimerini.


détente

7

www.metrofrance.com

vendredi 30 sePtembre 2011

Météo L’horoscope

audray gaillard

Bélier

Votre présence suffit à allumer les feux de la passion. Ce ne sera pas simple à gérer.

Taureau

Au travail, si vous pensez convaincre en séduisant, vous faites erreur.

Gémeaux

Vous réfléchissez aux changements que vous pourriez apporter dans votre vie.

Cancer

Vous avez des idées plein la tête, et vous les partagez. Choisissez les bons interlocuteurs.

Lion

Vous n’avez pas la tête au travail. On vous pardonne, c’est la fin de la semaine...

Vierge

Vous attendez la fin de la journée avec une impatience fébrile, pour retrouver l’ambiance familiale.

Balance

Professionnellement vous êtes à un tournant crucial. Surtout, pas de nervosité !

Scorpion

C’est l’amour fou entre vous et votre bien-aimé(e). Que d’émotions !

Sagittaire

Vous embaumez la joie et la bonne humeur. Vous voyez la vie en rose.

Capricorne

Vous devez désormais être à l’initiative de vos projets. Vous avez les qualités pour cela.

Verseau

Vous devez retroiuver confiance en vous si vous voulez qu’on vous accorde du crédit.

Poisson

Attention au laisser-aller ! Il ne vous met pas en valeur. Si vous voulez séduire, entretenez-vous. Plus d’horoscope numérologie gratuite : découvrez tous les aspects de votre personnalité sur astrocenter.metrofrance.com

Mots fléchés n° 370 / Facile NOMMANT PETITE JUPE

ANIMAL À PLUMES

DEVANTURE LONG TEMPS

C’EST LA MÊME CHOSE

ÉTATS

BLEDS

CHAÎNE AMÉRICAINE

OBSTINÉE

TRISTESSE

RELÂCHER LA TENSION SERRERA JOUR, MOIS ET ANNÉE

ENSEIGNE DE VILLE SPECTACLE À FAIRE PLEURER

APPRIT BONNE MESURE

CONTESTA AUSSI BÂTIMENT À QUAIS AMATEUR ENDUIT À DE SOUFPEINDRE FRANCES

POUR MITRAILLER LE SITE

CHEF D’ACADÉMIE guillaume czerw

recette

GAGES DE RAVISSEUR

AGRÉMENTÉ D’UN ORNEMENT

COULEUR D’ÉCOLO DANS LA PORTÉE

COMME DU SKI COMBINÉ

ÊTRE EN COLÈRE ADMINISTRE

CIME POINTUE DÉPART EN PISCINE

ARTICLE DE GOLF STADE D’ÉVOLUTION

VOLER SANS BRUIT A POUFFÉ GROUPES DE MUSICIENS

ÉPREUVE D’ESSAI

À LA LIMITE DE LA FORÊT

27 PAYS BIEN INSÉRÉ

Metro Edition Lille Edité par : SAS Publications Metro France 35, rue Greneta, 75002 Paris SIREN 439 396 474 RCS Paris - Président - Directeur de la publication : Édouard Boccon-Gibod - Directrice générale : Sophie Sachnine - Impression : Groupe Riccobono/Imprimé en CE - Publicité commerciale : 01 55 34 45 16 - Publicité culture : 01 55 34 45 18 - Publicité emploi & formation : 01 55 34 45 04 Diffusion : 01 55 34 45 00 - E-mail distribution : distribution@ publications-metro.fr - E-mail rédaction : courrier@publicationsmetro.fr Relations médias : Agence Frédéric Henry Communication, Tél. : 01 55 34 24 24 - Rédacteur en chef : Christophe Joly Rédacteur en chef délégué : Christophe Coubetergues Rédacteurs en chef adjoints : Jennifer Gallé (Suppléments et pages thématiques), Joël Riveslange (Sports), Florence Santrot (Web), Jérôme Vermelin (Culture), Alexandre Zalewski (News) Chef de service : Alexis Picard - Reporters natio : Alexandra Bogaert, Adrien Cadorel, Gilles Daniel, Anne-Aël Durand Reporter Lille : Mathieu Pagura - Rédaction : Olivier Aubrée, Thibault Barbieri, Marie Bley, Emmanuel Bousquet, Sébastien Coca, Laurent Falla, Claire Gignan, Sylvain Grateau, Rania Hoballah, Muryel Jappont Louis-Marie, Judith Korber, Jennifer Lesieur, Françoise Marmouyet, Tristan Michel, Talia Soghomonian, Boris Tampigny, Céline Waldberg Rédaction web : Hamza Hizzir, Marie Morizot, Nicolas Vanel - Photographe : Nicolas Richoffer E-mail : prenom.nom@publications-metro.fr. Courrier rédaction : 11 rue Masurel, 59 000 Lille

Solution n° 369 T C Q U O L T R I H U N E E N P A R T V E C I E L A N E V T T E R R S U E T R E L

U I B E P A T C E

E I A T C U I R O U I L L E C I T E C G R E A A D O M A R O R E M S I D E E B A R O N N E T E R S O U R I T E L I M I N E E I E E S T E R S

retrouvez toutes les solutions des mots fléchés et des sudokus sur metrofrance.com

Mini-tiraMisu aux fraises Pour 4 personnes : 200 g de fraises, 16 biscuits à la cuiller, 130 g de mascarpone, 40 g de sucre, 10 cl de kirsch, 15 cl de crème fleurette, 2 œufs.

Lavez les fraises et équeutez-les. Rassemblez-les dans le bol d’un mixeur avec la moitié du sucre. Mixez. Versez le kirsch dans une assiette creuse. Cassez en morceaux les biscuits et imbibez-les d’alcool. A l’aide d’un fouet électrique, montez la crème en Chantilly. Séparez les blancs d’œuf des jaunes et, toujours au

fouet, montez les blancs en neige. dans un saladier, mélangez les jaunes et le sucre. Ajoutez le mascarpone, incorporez la crème fouettée et les blancs en neige. Procédez délicatement, même si le mélange doit devenir homogène. Déposez au fond de quatre verres une couche de biscuits imbibés. Ajoutez une couche de fruits, garnissez de mélange au mascarpone. Placez au réfrigérateur au moins trois heures avant de déguster. Extrait dE un étudiant, étudiant ça mange énormémént, énormémént first éditions 96 pagEs, 6,90 €.


culture

2

phOTOs : NiCOlAs RiChOFFER/METRO

la culture Musique

Aerosmith revient en mars

Séquence animation dans les locaux d’Autochenille Productions.

Le chanteur du groupe, Steven Tyler, qui a été membre du jury dans le télé-crochet “American Idol” cette année, a déclaré à Rolling Stone que Aerosmith était sur le point de terminer son nouvel album. Sortie prévue en mars. Steven Tyler

Top/Flop

Identité secrète

Le thriller avec Taylor Lautner, le loup-garou de Twilight, a réalisé le meilleur démarrage mercredi, avec 40 020 entrées dans toute la France. Il devance Un heureux événement, avec 27 227 entrées.

Bob Dylan

Le chanteur est au cœur d’une polémique à la suite de l’exposition de ses peintures à New York. Quelquesunes de ses toiles seraient des copies de photographies connues, dont une d’Henri Cartier-Bresson. Inspiration ou plagiat ?

La BD originale de Marguerite Abouet.

Le dessinateur Clément Oubrerie dirige lui-même l’adaptation cinéma.

Aya sort de sa bulle Visite dans les coulisses du film d’animation Aya de Yopougon, tiré de la BD à succès de Marguerite Abouet et Clément Oubrerie Le long métrage sortira en salles le 23 mai

Pour trouver les locaux d’Autochenille Productions, entrez dans le siège du PCF, bâtiment massif et bétonné signé Oscar Niemeyer. Montrez patte blanche et grimpez à l’étage où plusieurs dessins et affiches du Chat du rabbin, leur dernier-né, ornent les couloirs. Une galerie de personnages ivoiriens leur piquent peu à peu la place : ce sont les esquisses d’Aya de Yopougon, le film d’animation que Clément Oubrerie et Marguerite Abouet adaptent de leur propre BD. Oubrerie laisse ses crayons et pinceaux pour devenir le maître d’œuvre du département d’animation, où s’affaire une équipe jeune, joyeuse et concentrée sur ses écrans. Au total, une trentaine d’animateurs se succéderont dans ces

pièces lumineuses où ronronnent les ordinateurs. “Nous utilisons une technique d’animation traditionnelle, mais sur écran, explique notre guide. On ne dessine plus sur papier, mais directement sur palette graphique. On voit en transparence les différents moments du dessin, ce qui permet de vérifier la succession des mouvements, grâce au logiciel Flash.” Un film d’animation obéit à une hiérarchie de travail précise : “On commence par valider les pauses clés, puis on remplit les plans avec les détails. Comme on est en tout-numérique, ça nous permet de tout vérifier, de corriger, de redessiner, d’affiner de plus en plus.” Vient ensuite la mise en couleurs des personnages, toujours avec Flash. Deux jeunes

femmes s’occupent de la mise en couleur : “Elles font des propositions de couleurs, en fonction des gammes des décors, de l’éclairage et de ce qu’on raconte. On peut mettre en valeur le personnage principal d’une scène grâce à la couleur. Il va y avoir des effets d’ambiance, de lumière, qu’on va mixer lors de la dernière étape.” Comme dans un millefeuille géant s’empilent toutes les couches, personnages, décors, couleurs, jusqu’à ce que l’image prenne vie. On retourne dans le couloir où sont affichés les neuf cents plans du film, enchaînés comme un story-board. “C’est l’animatic imprimé, poursuit Oubrerie, suivant lequel on a monté tout le film dans une version animée très grossièrement, en

plaçant les premières musiques et les voix. Comme c’est une comédie, tout sera dans le jeu d’acteur !” Il nous montre enfin, dans son bureau, quelques images finalisées. C’est un document de travail encore brut, sans ombres ni détails, mais où la fidélité par rapport à la BD est totale. Il a signé tous les décors, travail d’orfèvre fait à la main sur Photoshop. “Les plus complexes m’ont pris trois ou quatre jours. On a vraiment cherché l’effet peinture qu’on a dans la BD.” Penset-il en sortir une version en 3D ? “On verra plus tard si le film a besoin d’une version en relief. Nous voulons qu’Aya reste poétique et décalé, pas spectaculaire.” Jennifer LeSieur

www.METROFRANCE.COM

Un phénomène d’édition Les sept tomes d’Aya de Yopougon ont figuré dans les meilleures ventes de BD (300 000 exemplaires, traduit en 12 langues). Le film reprendra les deux premiers tomes. On est à Yopougon, quartier populaire d’Abidjan, à la fin des années 70. Aya, Adjoua et Bintou ont 19 ans ; si Aya souhaite devenir médecin, les deux autres sont versées dans la chasse au mari. Autour de ce trio tournent des personnages savoureux, comme Ignace, le père volage d’Aya, Moussa et le fils du puissant Sissoko, qui compte sur sa Toyota pour emballer les filles. On adore. J.L


www.metrofrance.com

vendredi 30 septembre 2011

Kamel Ouali : “Je pense à Dracula

tout le temps, même la nuit !”

King écrit la suite de Shining

En bref

livre. Trente-cinq ans diOR

La comédie musicale Dracula prend ses quartiers ce soir au Palais des Sports Metro a recueilli les confidences de son metteur en scène Quel est votre état d’esprit à quelques heures de la première de Dracula ?

La concurrence des autres spectacles musicaux (Cabaret, Shéhérazade, Sound of Music) vous fait-elle peur ?

En ce moment, je vis 24 heures sur 24 avec les tableaux et les artistes dans un coin de ma tête, même la nuit ! Ce soir, ce sera l’aboutissement de deux ans de travail.

Pas du tout, je trouve que c’est plutôt positif. Plus les spectacles à l’affiche seront bons, plus le public aura envie d’aller en voir d’autres.

Je suis quelqu’un d’instinctif. J’ai changé plusieurs éléments après avoir vu les répétitions. Mais ne comptez pas sur moi pour vous révéler mes petits secrets.

Bien sûr. Autant par curiosité que pour mon plaisir personnel. Vous savez, je suis un grand amateur de spectacles, j’aime sortir. Donc je suis impatient de découvrir le travail des autres compagnies.

Le spectacle a-t-il beaucoup évolué depuis les premières répétitions ?

Comment jugez vous l’ambiance au sein de la troupe ?

Sur mes précédents spectacles, il fallait toujours une dizaine de représentations avant que l’équipe se sente vraiment à l’aise. Cette fois, une vraie alchimie s’est

Vous irez tous les voir ?

AlAiN GuizARd

créée en coulisse et je pense Depuis plusieurs années, que ça va forcément se re- j’ai pris l’habitude de mettre transcrire sur scène, et en dans ma poche un petit obdirection du public. jet qui appartient à ma maAvez-vous un rituel particulier man. C’est un grigri qui m’a avant une grande première ? plutôt bien aidé jusqu’ici.

Boris Tampigny

www.METROFRANCE.COM

Dracula, au palais des sports de paris jusqu’au 4 décembre. En tournée dans toute la France à partir du 25 février.



après la sortie de The Shining, son chef-d’œuvre adapté au cinéma par Stanley Kubrick, l’écrivain achève actuellement la rédaction de Dr. Sleep. Ou comment un groupe de vampires croise la route du petit garçon du premier livre, devenu adulte.

mélanie Laurent est un poison

spielberg sur les traces de moïse

égérie. Mélanie Laurent

Spielberg s’attaquerait à la vie de Moïse dans un long métrage épique, rapporte Deadline.com. Intitulé Gods and Kings (“Dieux et rois”), le projet des studios Warner Bros s’ajoute à la liste des scénarios étudiés par le cinéaste. Il doit auparavant tourner Lincoln, un biopic du président américain avec Daniel Day-Lewis, avant de plancher sur une saga de science-fiction intitulée Robopocalypse.

est la nouvelle ambassadrice du parfum Hypnotic Poison, de Dior, succédant ainsi à Monica Bellucci et Milla Jovovich. La campagne de pub sera diffusée à partir du 3 octobre dans le monde entier. Après son premier album sorti au printemps dernier, la jeune femme dévoilera son premier film en tant que réalisatrice le 23 novembre prochain, Les Adoptés.

Ciné. Après Tintin, Steven


20

week-end

www.metrofrance.com vendredi 30 septembre 2011

Lille

les poissons vous font de beaux pieds M.P./Metro

Des pieds de rêve grâce à... des petits poissons. C’est ce que propose Fish Concept depuis juin dernier. Pour profiter de cette “fish pédicure”, rien de plus simple : on plonge ses pieds — ou ses mains — dans un aquarium rempli d’eau et des dizaines de garra rufa, des poissons inoffensifs originaires de Turquie et raffolant des peaux mortes, s’occupent du reste. “On les surnomme les poissons docteurs, indique Roxane, cocréatrice du lieu. Avec leurs bouches en ventouse, ils sont dépourvus de dents. Ils favorisent la circulation sanguine. C’est moins corrosif qu’une pédicure tra-

un endroit cosy et design, avec des fauteuils et des banquettes en cuir, des aquariums aux néons violets et la possibilité de louer le lieu entre copines. “L’hygiène est très importante dans la fish pédicure. On désinfecte systématiquement les pieds et on vérifie si les clients n’ont pas de mycoses”, souligne Laurence. Notez que Fish Concept vous propose également des soins annexes tels que : pose de vernis et d’ongles, peeling, modelage, ou bain de paraffine...

Les garra rufa s’occupent de vos peaux mortes.

MaThIeu PaguRa

ditionnelle, du coup, on évite les limes et les produits.” Les sensations de ce soin gommant nouvelle gé-

nération ? Un mélange de douces chatouilles et de petites décharges très agréables. Au final, les pieds sont

doux et les jambes légères ! Installées rue Saint-Jacques, les deux gérantes ont mis un point d’honneur à créer

Trop bon !

Yaourt glacé

Tout sur les loisirs créatifs

salon. ID-Créatives, le salon du “faire soi-même”, s’installe jusqu’à dimanche à Lille-Grand Palais. L’endroit idéal pour dénicher des idées en cuisine, art floral, couture, scrapbooking... Il y en aura pour tous les goûts, y compris pour les petits avec un espace de création et d’éveil. Rens. : www.id-creatives.com

Spécial amis des bêtes

rendez-vous. Les amou-

reux des animaux ne manqueront pas, samedi et dimanche, au parc des Prés-du-Hem d’Armentières pour le salon Animavia. Au programme notamment : un spectacle équestre. Infos : 03 20 52 78 71

La boutique M.P./Metro

M.P./Metro

Pascale Fligiter a ouvert en juin dernier, à deux pas de la rue de Béthune, la première boutique de yaourt glacé de la région baptisée Yog’art. “Le frozen yogurt, entre la glace et le yaourt, vient des Etats-Unis et il fait un carton de Londres à Berlin. Elaboré avec du lait écrémé, il est plus diététique que la glace”, raconte la gérante. Chez Yog’art, on choisit une base parmi trois parfums de yaourts (qui changent régulièrement), on personnalise ses pots avec des fruits, du speculoos, de la meringue, des palets bretons... puis on paie au poids. M.P.

Yog’art

Fish Concept, 13, rue SaintJacques, Lille. Tél. : 03 62 52 78 20. http://�sh-concept.fr

Rendez-vous

4, rue des Molfonds, Lille. Du lundi au samedi, de 12 heures à 20 h 30. www.yog-art.fr

Une fille, du vin et des bouteilles glamour Chez Aurélie, le vin est “girly” ! Après des études de commerce puis un passage à l’Ecole du vin de Paris, Aurélie Fougères a créé, en novembre 2010, une cave à vin d’un nouveau genre. La porte d’entrée s’ouvre sur un univers à la fois sophistiqué et sexy, avec des murs gris et roses, habillés de miroirs et de tableaux. “Je voulais faire découvrir aux femmes du vin de qualité avec un habillage glamour, raconte la jeune femme de 27 ans.

Je sélectionne un nombre restreint de bouteilles selon mes coups de cœur et à des tarifs étudiés.” Comptez entre 4,90 euros et 38 euros la bouteille. Notez qu’Aurélie organise, chaque mois, une soirée dégustation thématique, autour d’une personnalité féminine ou une artiste. Inscrivez-vous sur : www. 1vin1fille.com M.P.

1 vin, une fille

71, rue de l’Hôpital Militaire, à Lille. Tél. : 03 20 55 52 29




médias © Sylvie laNCreNoN/m6

Interview

www.metrofrance.com vEndrEdi 30 sEptEMbrE 2011

Marc-Olivier Fogiel : “Je ne suis pas un rentier de la télé” Après trois ans sur Europe 1, le journaliste revient dimanche sur M6 ça vous fait quoi de revenir sur M6 trois ans après l’échec de “T’empêches tout le monde de dormir” ?

ça me fait très plaisir de retrouver des gens avec qui j’aimais travailler à l’époque. L’échec de “T’empêches tout le monde de dormir” est relatif car sur les ménagères, la cible qui compte le plus pour M6 en deuxième partie de soirée, on était au-delà des objectifs. La meilleure preuve, c’est que, quand je suis parti à la radio, j’ai renoncé à continuer à présenter l’émission sur Paris Première comme me l’avait proposé M6. Là, je ne reviens pas sur le même créneau horaire.

Marc-Olivier Fogiel animera le magazine “Face à l’actu”.

“Avec les années, j’ai appris à réserver le ton inquisiteur aux sujets qui en valent la peine.” MaRc-olivieR fogiel

On revient sur cinq sujets chauds de la semaine à travers les principaux acteurs qui les incarnent. Les invités se suivent et ne se mélangent pas. Il n’y a ni chroniqueur ni sniper.

cher un nouvel horaire. Je ne suis pas dans une problématique d’audience mais de contenu. L’important pour moi c’est d’avoir de bons sujets et les meilleures interviews possibles. L’émission sera d’ailleurs en direct pour nous permettre d’être au plus près de l’actualité. On vous a longtemps surnommé le pitbull de la télévision. Vous êtes-vous assagi ?

Assagi, non. Je dirais que j’ai gardé la même exigence. C’est vrai qu’à mes débuts je l’appliquais à tout et n’importe quoi. ça devenait une caricature. Avec les anFini le talk-show, donc ? nées, j’ai appris à réserver ce Je pourrais refaire ce que ton inquisiteur aux sujets j’ai déjà fait et qui m’a amu- qui en valent la peine. Vous vous retrouvez cette sé, mais ce qui me motive Le fait d’être devenu jeune fois à la tête d’un magazine aujourd’hui, c’est d’innover, papa depuis le mois d’avril d’information, “Face à l’actu”... car je ne me considère pas vous a-t-il changé ? C’est un magazine d’in- comme un rentier de la téCe n’est pas le fait d’être formation et d’interviews. lévision. J’ai envie de défri- devenu papa qui m’a chan-

Eva Longoria rafle la mise La star de Desperate Housewives est l’actrice télé la mieux payée aux USA Après avoir dressé la liste des acteurs les mieux payés de la télévision américaine (en l’occurence Ashton Kutcher et Hugh Laurie, qui touchent chacun 700 000 dollars par épisode), le magazine économique Forbes vient de dévoiler une liste similaire “côté filles”. Et ce sont Eva Longoria et Tina Fey, les héroïnes de Desperate Housewives et de 30 Rock, qui se partagent le titre, avec 13 millions de dollars (environ 9,5 millions d’euros) engrangés entre mai 2010 et mai 2011. Moins connue du grand public français, Tina Fey est une véritable star outre-Atlantique grâce à son implication dans la sitcom 30 Rock, qu’elle produit et écrit en plus d’y tenir l’un des rôles principaux. Quant à la célébrissime Eva Longoria, elle arrive ex æquo sur la première marche du podium en raison de ses multiples contrats publicitaires, notamment ceux très juteux passés avec L’Oréal et LG. Sa collègue de Desperate Housewives

Tammie arroyo/NBC/aP/SiPa

Eva Longoria.

Marcia Cross arrive en troisième position ex æquo avec Mariska Hargitay, la star de New York unité spéciale, et Marg Helgenberger, des Experts, avec 10 millions de dollars (7,3 millions d’euros). Suivent les deux autres Desperate Housewives, Teri Hatcher et Felicity Huffman, avec 9 millions de dollars (6,5 millions d’euros) de revenus annuels, puis, au même niveau avec 7 millions de dollars, soit 5,1 millions d’euros, Courteney Cox, grâce au succès de Cougar Town, et Ellen Pompeo, de Grey’s Anatomy. R.H

gé, mais c’est parce que j’ai changé que j’ai eu envie de devenir père. J’ai toujours réussi à concilier ma vie privée et ma vie professionnelle. Aujourd’hui, je suis heureux et épanoui en jeune papa et heureux avec ce nouveau challenge. Comment faites-vous pour parvenir à rester si discret sur votre vie privée ?

A partir du moment où vous ne médiatisez pas votre vie privée, on vous laisse tranquille. Ce serait ridicule de cacher le fait que je suis papa car c’est un fait. Après, il y a une ligne que je n’ai pas envie de dépasser. Je ne fais pas ce métier pour être vedette de téléréalité ! Rania HoballaH

www.meTroFraNCe.Com

Dimanche à 13 h 25 sur M6.

Les audiences d’“Avantpremières” s’e�ondrent Coup dur pour France 2. Le 4e numéro d’“Avant-premières” a réalisé une des pires audiences de la chaîne en deuxième partie de soirée mercredi. Avec moins de 230 000 téléspectateurs (1,9 % de part d’audience), le nouveau mag culturel, présenté par Elizabeth Tchoungui et censé prendre la relève de “Semaine critique”, de Franz-Olivier Giesbert, a été battu par la plupart des chaînes de la TNT gratuite, sauf Gulli et Direct 8.

Des webisodes pour les mordus de The Walking Dead En attendant le retour des zombies de The Walking Dead le 16 octobre, la chaîne AMC propose aux fans de la série six webisodes. A partir du 3 octobre, ces épisodes diffusés exclusivement sur Internet reviendront sur le passé d’Hannah, jeune femme transformée en zombie que le héros, Rick Grimes, tuait au début de la série.


programmes tF1 13.55 Feuilleton

France 2 16.15 Série : Rex Avec Fabio Ferri. 17.00 Magazine : Côté match 17.10 Jeu : Seriez-vous un bon

: Les feux de l’amour Avec Michelle Stafford. 14.55 Téléfilm : Seule face à l’enfer Thriller de Christopher Miller. 2005. USA. 88 mn. 16.35 Série : Les frères Scott 17.25 Série : Grey’s Anatomy 18.15 Téléréalité : Secret Story 19.05 Jeu : Le juste prix 20.00 Journal

expert ? 17.50 Divertissement : On n’demande qu’à en rire Présentation : Laurent Ruquier. 18.55 Jeu : N’oubliez pas les paroles Présentation : Nagui. 20.00 Journal

20.45 Jeu : Koh-Lanta Présentation : Denis Brogniart. Après douze jours d’aventure, les concurrents sont à bout. Pour certains, le corps lâche.

20.35 Série : Un flic «Pink Panthers». Avec Alex Descas, Marie-Gaëlle Cals, François Caron, Pierre Dourlens, Fabienne Berriau-Pahud.

22.25 Téléréalité

: Secret Story Présentation : Benjamin Castaldi. Plus que jamais, trompe-l'œil, cloisons amovibles et autres messages codés feront évidemment partie de l'aventure. Grâce aux 60 caméras et 60 micros disséminés dans la maison, les téléspectateurs parviendront-ils à découvrir les secrets des candidats avant eux ? Pas si sûr, car cette année, le casting a été particulièrement méticuleux. 1.05 Divertis. : Premier amour 2.12 Magazine : 50 mn Inside 3.00 Documentaire : Aimer vivre en France «Les carnavals». 3.55 Documentaire : Histoires naturelles «Pour vivre heureux, vivons landais». Aujourd'hui, les Landes constituent la plus grande superficie boisée de France. Avec son œil malicieux, Jean Barrère, le ganadero, aime parler de ce pays.

22.10 Magazine

: Un jour/un destin «Madame Signoret». Présentation : Laurent Delahousse. Personne n'a oublié ce regard et cette voix qui ont marqué le cinéma et l'opinion publique. Mais finalement beaucoup ignorent qui était vraiment Simone Signoret. Comment la jeune Simone Kaminker, d'origine juive, a-t-elle fait ses premiers pas au cinéma dans un Paris occupé ? Dans quelles circonstances a-t-elle abandonné son mari pour suivre Yves Montand ? 23.20 Magazine : Taratata Présentation : Nagui. 1.00 Journal 1.15 Magazine : Envoyé spécial Présentation : Guilaine Chenu et Françoise Joly. 2.40 Magazine : Complément d’enquête Présentation : Benoît Duquesne.

France 3

www.metrofrance.com

venDreDI 30 SepTeMbre 2011

canal+

lettres 18.10 Jeu : Questions pour un champion 18.50 Journal : 19/20 20.00 Journal : Tout le sport 20.10 Feuilleton : Plus belle la vie

: Jour de Coupe du monde 18.45 Information : (c) Le JT de Canal+ 19.10 Magazine : (c) Le grand journal 20.05 Divertissement : (c) Le petit journal 20.35 Magazine : (c) Le grand journal, la suite

20.35 Magazine : Faut pas rêver Présentation : Tania Young. «Au Népal». Au sommaire, notamment : «Le train de Teraï» - «La vallée des briques».

20.55 Film : L’Italien Comédie d’Olivier Baroux. 2009. Fr. 1h42. Avec Kad Merad, Valérie Benguigui, Roland Giraud, Saphia Azzeddine.

14.10 Série : Inspecteur Derrick 15.10 Série : Famille d’accueil 16.45 Jeu : Slam 17.30 Jeu : Des chiffres et des

22.35 Journal : Soir 3 23.00 Magazine : Vendredi

sur un plateau ! Présentation : Cyril Viguier. Dans les conditions du direct et en public, l’écrivain et académicien Jean d’Ormesson choisit de revivre les quatre grands moments d'actualité, de sport et de musique, aux côtés de plusieurs personnalités. 1.05 Mag. : Le match des experts Présentation : Laurent Luyat. 1.35 Journal : Soir 3 2.00 Feuilleton : Plus belle la vie 2.30 Divertissement : 50 ans de télévision Présentation : Justine Fraioli, Samuel Étienne, Georges Pernoud, Tania Young et Laurent Boyer. France 3 célàbre 50 ans de télévision. De 1960 à 2010, cinquante événements ou programmes qui ont marqués la télévision française ont été sélectionnés par un comité éditorial, constitué pour l'occasion.

17.55 Magazine

22.35 Film

: 600 kg d’or pur Comédie d’Éric Besnard. 2009. Fr/Ital. VM. 16/9e. 100 mn. Avec Clovis Cornillac, Audrey Dana, Patrick Chesnais. Un groupe d’aventuriers entreprend de faire le casse d’une mine d’or au coeur de la Guyane. Mais l’opération ne se passe pas comme prévue. 0.10 Mag. : Jour de rugby «Générique Canal + Rentrée 2011». Présentation : François Trillo. 0.50 Film : Le temps de la kermesse est terminé Comédie de Frédéric Chignac. 2009. Fr. 100 mn. Avec Stéphane Guillon, Aïssa Maïga, Ali Monzanza. Alex ne devait rester que quelques minutes à Koupala, le temps de prendre de l’essence. Mais en panne de voiture, son séjour va être bien long . 2.25 Magazine : Louise Bourgoin, Pio Marmai, Rémi Bezancon, la rencontre

France 5/arte 16.35 Documentaire

: Le monde à tout prix 17.30 Magazine : C à dire ?! Présentation : Axel de Tarlé. 17.45 Magazine : C dans l’air arte

19.00 Information : Arte Journal 19.30 Magazine : Globalmag 19.55 Documentaire : L’Inde par

les petits trains

20.40 Téléfilm : Occupation Drame de Nick Murphy. 2009. Brit. VM. 1h30. (1/2). Avec James Nesbitt, Stephen Graham, Warren Brown. 22.10 Téléfilm

: Occupation Drame de Nick Murphy. 2009. Brit. VM. 90 mn (2/2). Avec James Nesbitt, Stephen Graham, Warren Brown. Dans l’espoir d’aider la famille de Yunis, son fixeur et ami irakien mort sous ses yeux, Hibbs s’aventure seul dans les rues hostiles de Bassorah. 23.35 Documentaire : L’âme en sang Hommes ou femmes, ils sont partis patriotes, portés par la certitude du combat légitime. Mais depuis leur retour d'Irak, ils restent plongés dans une profonde confusion. Souffrant de troubles psychologiques, ils tentent de renouer avec leur humanité. 1.10 Magazine : Court-circuit 2.25 Série : The Killing Avec Sofie Gråbøl, Nicolas Bro. Le pasteur est parti en mission en Afghanistan avec le groupe de soldats de Raben.

M6 15.30 Téléfilm : La villa des souvenirs Comédie dramatique de Michael Switzer. 2003. USA. 94 mn. Avec Gary Sinise. 17.35 Divertissement : Un dîner presque parfait 18.40 Magazine : 100 % mag Présentation : Estelle Denis. 19.45 Information : Le 19 45 20.05 Série : Scènes de ménages

20.45 Série : N.C.I.S. : Enquêtes spéciales «Ennemis intimes» (2/2). Avec Mark Harmon, Michael Weatherly, Pauley Perrette, Cote De Pablo. 21.35 Série : N.C.I.S. : Enquêtes spéciales Avec Mark Harmon. «Une affaire de famille». Un bateau, que Gibbs a offert à la belle-fille de son ami Mike Franks, a été trouvé à la dérive, avec à bord, les cadavres de deux mercenaires - «Les frontières de notre destin». La famille de Vance est encore une fois mise en danger quand un assassin du passé revient menacer sa sécurité - «Cheval de Troie». La directrice du N.C.I.S. profite d’une conférence donnée OutreAtlantique pour poursuivre sa vendetta contre la Grenouille. 0.00 Série : Sons of Anarchy Avec Charlie Hunnam, Katey Sagal. «Pacte avec le diable». Gemma, se réveille à l’hôpital de Charming - «L’union fait la force». Les finances du Club sont au plus mal ; Jax projette de se rendre à Belfast.

LA SÉLECTION DE LA TNT tMc

France 4

16.15 Téléréalité : Les maçons du cœur 17.55 Série : Alerte Cobra «Délit de fuite». 18.50 Série : Monk «Monk rencontre le parrain»

«Monk et le livreur de journaux». 20.40 Série : Une femme d’honneur «Balles perdues» - «Brûlé vif». Avec Corinne Touzet (photo). 0.15 Série : Close to Home «Rêve américain» «Le monde est petit» - «Le bon docteur». Avec Jennifer Finnigan, Kimberly Elise.

W9

86

mn. Avec Steven Seagal (photo). 22.05 Série : Being Human, la confrérie de l’étrange Avec Russell Tovey, Lenora Crichlow. 0.00 Série : D.O.S. : Division des opérations spéciales «Delta Force» - «L’oublié».

Direct 8

16.30 Téléréalité : Les Ch’tis à Ibiza 17.40 Série : Smallville Avec Tom Welling. 19.30 Série : Les Simpson 20.40 Magazine : Enquête d’action Notamment :

«Immobilier : devenir propriétaire à tout prix ?» «Logement : quand le rêve tourne au cauchemar» - «Drogue : en guerre contre les nouveaux trafics». Présentation : Marie-Ange Casalta (photo).

nt1 16.10 Série : 7 à la maison Avec Stephen 19.30 Série : Les filles d’à côté 20.40 Sport : Catch Attack (photo).

GULLi

17.40 Feuilleton : Plus belle la vie 18.35 Série : J.A.G Avec David James Elliott. 20.15 Série : Samantha oups ! 20.35 Téléfilm : Le protecteur Action. 2004. USA.

18.15 Divertissement : The Big Bêtisier 18.45 Magazine : Morandini ! 20.00 Divertissement : Les perles du Net 20.40 Spectacle : Paris fait sa comédie : humour

monde Avec Jean-Luc Lemoine (photo). sale gosse

22.30 Spectacle : Laurent Baffie est un 0.10 Magazine : Morandini ! 1.30 Série doc. : La minute de vérité

nrJ12 Collins.

Au sommaire : «Raw» - «Smackdown». 0.00 Doc. : Man vs Wild : Seul face à la nature 0.50 Série doc. : Worst Case Scenario

19.35 Série : Dr Quinn, femme médecin 20.25 Jeunesse : Gulli mag 20.35 Téléfilm : Un drôle d’ami (photo).

Comédie dramatique de Andrew Stevens. 2009. USA. 90 mn. Avec Ice-T, Grant Barker, Siri Baruc. 22.15 Série : Les vies rêvées d’Erica Strange 23.50 Série : Loïs et Clark, les nouvelles aventures de Superman «Blackout sur Métropolis». 0.35 Dessin animé : Linus et Boom

France 5

du

18.35 Téléréalité : Les anges de la téléréalité 3 19.30 Série : Stargate SG-1 «Portés disparus». 20.35 Magazine : En quête de vérité Notamment

: «Mass Murderers : ils ont commis l’irréparable». Présentation : David Jacquot (photo). 0.30 Téléréalité : Les anges de la téléréalité 3

19.00 Magazine : C à vous 20.00 Magazine : Entrée libre 20.35 Documentaire : Naica, la

caverne aux cristaux (photo). De Gary Lang, Gonzalo Infante. 21.30 Documentaire : Jacques Delors, l’insoumis 22.25 Magazine : C dans l’air 23.35 Documentaire : Qui a tué Massoud ? 0.30 Documentaire : 6 mois de cabane au Baikal

DirectStar 18.20 Série : One Piece 20.35 Téléfilm : Sous le

23

feu du volcan (photo) Science-fiction de Mark Roper. 2004. USA. 90 mn. 22.15 Téléfilm : Escape from Mars Anticipation de Neill Fearnley. 1998. Can/USA. 90 mn. 23.50 Magazine : Star Report


24

sport

www.metrofrance.com veNDreDi 30 sePtembre 2011

Football

3

le sport Le chiffre

2

Comme la place de Messi au classement des meilleurs buteur de l’histoire de Barcelone. Avec son doublé en Ligue des champions mercredi, il égale Ladislao Kubala (194 buts), mais reste derrière Paulino Alcántara (357). Top/Flop

Neymar

La star de Santos a parachevé la victoire du Brésil sur l’Argentine (2-0), hier en match amical. Après Lucas (53e), il a inscrit le second but de la Seleção en fin de partie.

Grégory Coupet

“Si la mayonnaise prend...”

L’ancien gardien parisien, sept fois champion de France avec Lyon et désormais consultant pour la chaîne CFoot, nous décrypte le choc PSG-OL de dimanche soir Magnéto, Greg... afp

Que vous inspire ce PSG ?

Beaucoup d’admiration. Des joueurs qui viennent de tout le continent et qui s’adaptent aussi vite, c’est impressionnant ! Normalement, construire un tel collectif ça demande beaucoup de temps. Même si tout n’est pas parfait, on sent qu’il y a de la qualité, et ça se voit. C’est efficace !

Ne craignez-vous pas une certaine “Pastore dépendance” ?

Oui. Le jour où il ne sera pas là, ce sera déjà une déception pour tous les amoureux du football. Parce qu’il est juste génial à voir évoluer et, en plus, il est décisif. Il mêle une certaine classe à l’efficacité. ça fait du bien de voir un joueur comme ça en Ligue 1.

facile. Si la mayonnaise prend collectivement, ce sera un effectif qu’il sera vraiment délicat de virer du podium. On s’attendait à ce que ce groupe ait besoin de plus de temps pour être performant. Ce qui est extraordinaire, c’est qu’il y arrive. Je ne sais pas si on aurait laissé le temps à Kombouaré de mettre en place son équipe sans victoire. Mais ils les ont, donc ils peuvent travailler sereinement. ça augure de bonnes choses. Lyon est-elle la seule écurie à pouvoir concurrencer le Paris Saint-Germain ?

Fraîchement retraité, Grégory Coupet jette un œil éclairé sur le football français. Je crois aussi en Lille. Je pense que Rennes et Montpellier sont vraiment de belles équipes qui peuvent Tiené : ça a de la gueule Athletic bilbAo - psg : 2-0 (ligue euRopA) Il lui a fallu peu de temps aussi être des arbitres de ce quand même ! pour se fondre dans le collectif Championnat. Un petit mot sur la concurparisien...

C’est surtout ça qui est impressionnant. Et pourtant, le contexte n’était pas

“Pastore est juste génial à voir jouer. Il mêle classe et efficacité. ça fait du bien de voir un tel joueur en Ligue 1.” gRégoRy coupet

Paris se cherche encore en défense alors que la paire Gomis-Bastos à Lyon fait des malheurs en attaque. Est-ce la clé du match ?

Oui... Enfin à Paris il y a quand même un effectif. Lugano peut encore prendre le temps de s’adapter. C’est un leader, donc je pense que la barrière de la langue est un vrai problème pour lui. Mais à côté, il y a Camara, Armand, Ceara,

rence entre Sirigu et Douchez...

A moins que Sirigu reste irréprochable jusqu’à la fin de la saison, le feuilleton durera toute l’année. Je pense que ce sont deux bons gars, deux mecs sains. La concurrence se fera à la loyale et c’est ce qui est important. pRopos Recueillis pAR lAuRent FAllA

Bilbao plus athlétique que Paris Le PSG avait déjà la tête à Lyon. Hier à Bilbao, Paris a été dominé dans tous les secteurs du jeu. Submergé par la vivacité des Espagnols, les Parisiens, malgré Pastore, ont coulé. A la 20e minute, la reprise acrobatique de Gabilondo récompense une entame de match entièrement basque (1-0). Sur quelques contres, Paris tente de réagir. Mais sa maladresse ou la clémence

de l’arbitre, qui n’expulse pas le gardien espagnol auteur d’une main hors de sa surface, empêchent le PSG de recoller au score. A la 46e, le second but espagnol (par Susaeta) scelle les espoirs parisiens. Dimanche, le PSG devra montrer meilleur visage, au risque de recevoir une nouvelle claque, contre Lyon, cette fois. l.F Rennes - Atletico Madrid : 1-1.

Les Lyonnais passent un test capital

Franck Ribéry

Le joueur du Bayern Munich veut interdire la parution de l’ouvrage La face cachée de Franck Ribéry. Il va déposer une plainte pénale pour violation du secret de l’instruction.

La recette fonctionne, alors pourquoi en changer ? C’est en toute sérénité que l’OL aborde le choc au sommet de la Ligue 1, dimanche soir au Parc, contre Paris. Il a beau se dérouler dès la 9e journée, il peut conditionner une partie de la saison, surtout psychologiquement. Les joueurs de Rémi Garde en sont conscients mais continuent d’avancer pas à pas. “Cela va être un match très important, juste avant la mini-trêve internationale, indique Aly Cissokho. Dans les têtes aussi, frapper un grand coup au Parc serait idéal.” Lyon veut montrer que,

afp

Aly Cissokho.

malgré l’austérité économique de ces derniers mois, il peut continuer à rivaliser avec l’équipe parisienne, bâtie à coups de millions d’euros. Lyon possède aussi quelques individualités qui font la différence, à l’image

de Bafé Gomis, auteur de cinq buts en six matches en septembre. “Il n’y a pas de star, réfute-t-il. La star c’est l’équipe !” “Nous n’arriverons pas à Paris dans la même forme qu’au début de notre bonne série, même si nous bénéficions de quelques repères collectifs, souligne l’entraîneur lyonnais, Rémi Garde. Le PSG a les moyens d’une grande équipe. Nous allons essayer de lui poser quelques problèmes.” Auquel cas, l’OL choisirait parfaitement le lieu et le moment pour envoyer un message fort. AlexAndRe iMbeRt, à lyon

G

N

P Dif

1. PSG

17

8

5

2

1

7

2. Lyon

17

8

5

2

1

7

3. Toulouse

17

8

5

2

1

5

4. Montpellier 16

8

5

1

2

6

Ligue 1 - 9e journée Demain (19 heures, Foot+)

5. Rennes

14

7

4

2

1

6

6. Lille

13

8

3

4

1

3

Caen - Nice Dijon - Ajaccio Lorient - Valenciennes Nancy - Evian Saint-Etienne - Auxerre Sochaux - Toulouse

7. Lorient

13

8

3

4

1

3

8. Caen

13

8

4

1

3

2

9. Auxerre

11

8

2

5

1

4

10. Dijon

10

8

3

1

4

-7

11. Sochaux

Programme & classement

Pts J

9

8

2

3

3

-6

12. Saint-Etienne 8

7

2

2

3

-4

A 21 heures, sur Orange Sport

13. Marseille

7

8

1

4

3

-2

Bordeaux - Montpellier

14. Bordeaux

7

8

1

4

3

-3

15. Evian TG

7

8

1

4

3

-4

Dimanche (17 heures, Foot+) Lille - Rennes Marseille - Brest

16. Valenciennes 6

8

1

3

4

-1

17. Nice

8

1

3

4

-2

6

18. Brest

6

8

0

6

2

-2

A 21 h, sur Canal+

19. Ajaccio

6

8

1

3

4

-8

PSG - Lyon

20. Nancy

4

8

0

4

4

-4


sport

www.metrofrance.com

vendredi 30 septemBre 2011



Football

Michel Seydoux “Je suis vigilant”

Le LOSC reste sur cinq matches nuls d’affilée avant de recevoir Rennes dimanche Son président est serein mais espère vraiment une victoire afp

Lille est 6e en Ligue 1 et a fait deux matches nuls en Ligue des champions : comment jugez-vous ce début de saison ?

Il y a un peu de frustration car on a fait pas mal de matches nuls, mais l’équipe se met en place petit à petit. Je trouve que le spectacle est au rendez-vous et que nous avons un fond de jeu extraordinaire même s’il y a eu pas mal de changements à l’intersaison. Plusieurs nouveaux joueurs sont arrivés, et je suis très satisfait de tout le monde.

Mais Lille n’arrive plus à tenir un score, comment l’expliquez-vous ?

Comme il y a eu plusieurs changements, il faut plus de temps et de travail

“Notre équipe est peut-être parfois un peu trop joueuse. Mais je ne demanderai pas de faire autrement.” MicheL seydoux

pour créer des automatismes. La même défense n’a jamais pu être alignée deux matches d’affilée depuis le début de saison. Entre les blessures et les suspensions, c’est un peu compliqué. Ce sont des paramètres qui nous touchent plus que l’année dernière, mais on fait avec. Nous sommes aussi une équipe joueuse, peut-être un peu trop. Mais je ne demanderai jamais de faire autrement.

d’ailleurs qu’il n’est pas vigilant à un moment dans la saison. Je suis convaincu que, quand on pourra compter sur tout le monde, notamment sur Dimitri Payet, ça ira mieux. Dimanche, le LOSC reçoit Rennes. On imagine que vous espérez enfin une victoire ?

Il est important de faire une belle prestation pour arrêter cette série de matches nuls... Nous faisons un métier qui fonctionne par cycles, et quand on est Cette situation vous dans une mauvaise période, rend-elle inquiet ? il faut savoir y mettre fin. Je ne suis pas inquiet, Cela passe par une victoire je suis vigilant. Mais quoi face à Rennes. qu’il arrive, je suis tout le propos recueiLLis temps vigilant. Aucun présipar juLien dufurier dent de club ne vous dira

Bafétimbi Gomis revient en bleu On ne l’avait plus revu rôder du côté de Clairefontaine depuis le mois d’octobre 2009. Bafétimbi Gomis, l’attaquant lyonnais, a jailli, hier, de la liste (peu surprenante) de Laurent Blanc. La Panthère (son surnom), auteur d’un début de saison remarquable (six buts en huit matches de Ligue 1 et un en Ligue des champions), fait partie des vingtquatre joueurs retenus par le sélectionneur de l’équipe de France pour affronter l’Albanie le 7 octobre puis la Bosnie le 11. Au vu de l’état de grâce dont semble bénéficier le natif de La Seyne-sur-Mer (Var), il n’est pas impossible qu’il soit l’un des artisans de la qualification tricolore pour le prochain Euro. Si tel était le cas, Gomis gommerait ainsi sa dernière expérience douloureuse en bleu. Convoqué pour la toute première fois en mai 2008 par Raymond Domenech, l’avant-centre s’était signalé

afp

Bafétimbi Gomis.

par deux magnifiques buts (une frappe en lucarne et un ciseau) face à l’Equateur (2-0), ce qui l’avait envoyé in extremis disputer avec les Bleus un Euro 2008 catastrophique en Suisse et en Autriche. Aujourd’hui, le buteur rhodanien n’émarge qu’à cinq sélections... Laurent faLLa

Le groupe : Carrasso, Lloris, Mandanda - Abidal, Evra, Kaboul, Koscielny, Rami, Réveillère, Sagna Cabaye, A. Diarra, M’Vila, Malouda, Martin, Matuidi, Nasri, Valbuena Benzema, Gameiro, Gomis, Rémy, Ménez, Ribéry.


Coupe du monde



www.metrofrance.com

vendRedi 30 sepTeMbRe 2011

Rugby ThEMbA hAdEbE/AP/SIPA

Les Bleus prudents

Le XV de France affronte les Tonga demain pour son dernier match de poule Sans pression ou presque, les Bleus doivent absolument se rassurer dans le jeu face à un adversaire consistant La confrontation avec les Tonga ne tient plus du “véritable huitième de finale” servi par Marc Lièvremont dès les tirages au sort des poules. Les joueurs des “îles amicales” se révèlent être les “sparring partners” parfaits pour jauger des intentions

Une défaite suffirait

Replacé à l’arrière, Médard est attendu face aux Tonga.

Le Canada, en remportant à la surprise générale le match face aux Tonga (25-20) le 14 septembre dernier, a ramené le match de demain au rang de simple formalité : même un revers des Bleus, à condition qu’ils n’encaissent pas plus de quatre essais, les enverrait en quarts.

tricolores et mettre en place le jeu que le XV de France va proposer en quart de finale face à l’Angleterre. Les Tonga, 13e sur l’échiquier du rugby mondial, disposent d’arguments intéressants. Ce ne sont pas des Ecossais dos au mur que les Anglais vont affronter, mais tout de même. “On s’attend à un match rude, ils jouent presque à domicile ici. Ils auront un excès d’agressivité. On a vu comment ils étaient motivés face aux All Blacks, ce sera pareil contre nous”, assure William Servat, qui fut à Toulouse le partenaire d’Isitolo Maka, le sélectionneur des Aigles des mers, et de son frère, Finau, le capitaine. Dans la hiérarchie des “Pacific Islanders”, les Tongiens arrivent juste après les

coupeurs de tête samoans et devant les fous d’attaque fidjiens. Il y a un an, les Tonga ont battu les Barbarians français (28-27, le 26 novembre 2010) mais pas de quoi inquiéter les Bleus. “Il y a autant d’écart entre la France et les Tonga qu’entre les Blacks et la France” assure Guy Novès, le manager toulousain, qui chapeautait les Barbarians ce jour-là. Sur le terrain de Wellington demain, il y aura six Tongiens qui chassent dans les Championnats français. Parmi eux, le pilier Kisi Pulu, surnommé Katy par ses coéquipiers de Perpignan (Top 14). “C’est une large commode difficile à déplacer, raconte Julien Candelon, l’ailier catalan. Kisi est un pilier des îles retravaillé à la française depuis cinq saisons, qui s’est bonifié

Il s’en mêle

au contact de Nicolas Mas. Poux (son vis-à-vis demain, ndlr) va avoir du boulot.” ça tombe bien, c’est ce dont le XV de France a besoin. emmanuel bousquet www.METROFRANCE.COM

Programme & classement pts J

G

n

Nelle-Zélande

15

3

3

0

p dif 0 127

France

10

3

2

0

1

Canada

6

3

1

1

1 -22

33

Tonga

5

3

1

0

2 -23

Japon

2

4

0

1

3 -115

Samedi : France-Tonga : 7 h 00 (Canal+ et FT)

Dimanche

N. Z - Canada : 4 h 30 (Canal +et FT)

Essais

# L’italie et L’irlande

Xavier garbajosa pendant toute la coupe du monde, un pack d’eXperts du rugby décortique pour Metro l’actualité de la compétition. aujourd’hui, Xavier garbajosa, ancien arrière du Xv de France et consultant pour eurosport.

En 1999, on en venait aux mains

En 1999, un quinze type a rapidement émergé et cela avait créé pas mal de tensions, surtout dans les têtes de ceux qui n’en étaient pas. Les entraînements étaient très tendus, on en venait même aux mains. Mais au final, cette adversité a fait naitre une émulation entre les titulaires installés et ceux qui étaient au fond du garage. Quand la compétition a démarré, les résultats n’étaient pas là, le contenu des matches n’étaient pas bon, il y a eu des blessés, et on s’est même retrouvés menés face aux Fijdi lors du dernier match de poule. Des joueurs au caractère bien trempé, comme Galthié, ont mis la main sur le groupe et on a eu la chance de battre les All Blacks. L’histoire retiendra qu’on est allés en finale. Mais la gestion humaine, c’est peut-être ce qu’il y a de plus compliqué. le meilleur de la coupe du monde de rugby sur

s'affrontent dimanche à Dunedin (9 h 30) avec l'obligation de part et d'autre de l'emporter. Un match à la vie à la mort où le pilier transalpin Martin Castrogiovanni et l’arrière du XV du trèfle Geordan Murphy, copropriétaires d'un restaurant à Market Harborough, en Angleterre, devront mettre leur amitié de côté.

# Les Anglais ont suspendu pour un match deux adjoints du coach, Martin Johnson, pour avoir échangé les ballons utilisés par Jonny Wilkinson lors de tentatives de transformations samedi au cours du succès sur la Roumanie (67-3). Le XV de la rose affronte l’Ecosse qui doit l'emporter avec le bonus offensif pour espérer atteindre les quarts de finale. # si les samoans peuvent encore se qualifier aujourd'hui (9 h 30), il leur faut battre les Sud-Africains avec le point du bonus. Mais les Springboks disposent de la meilleure défense du tournoi, avec 19 points encaissés... dont un seul essai.


sport

2

www.metrofrance.com

veNDReDi 30 SePTembRe 2011

TOP 14 FrÉDÉriC lanCelot/siPa

Le renouveau de Yannick Nyanga

Les prestations de l’international toulousain contribuent au bon début de saison du Stade En l’absence des mondialistes, il est devenu un des capitaines des Rouge et noir Un atout avant le choc contre Clermont demain

Le troisième ligne est un cadre du collectif toulousain.

Championnat du monde des pilotes arrive méfiant : il ne compte que 15 points d’avance sur Mikko Hirvonen.

En bref

Sebastien loeb, maître Monfils a chez lui ? redémarré Martti Kainulainen/aP/siPa

Sebastien Loeb

Sorti de la route en Australie il y a quinze jours, Sébastien Loeb revient à la maison. Pour le premier des trois rounds européens qui sonnent la fin de la saison, l’Alsacien a donné rendez-vous chez lui, à Strasbourg, pour le rendez-vous à domicile de Citroën. L’an passé, il avait décroché son septième titre mondial en Alsace, “le meilleur souvenir de [sa] carrière”. Mais cette année, le leader du

Dans le sillage de Gilles Simon, Gaël Monfils a entamé le tournoi de Bangkok par une victoire au 2e tour face au Colombien Santiago Giraldo (6-4, 4-6, 6-1). Le Français, qui reprenait la compétition après un mois d’absence à la suite d’une blessure au genou, a souffert face au 52e joueur mondial. Il affrontera le Finlandais Nieminen en quart de finale.

Grange n’est pas pressé Jean-Baptiste Grange préfère différer sa rentrée. Quelques jours après la fin de son stage de reprise à Ushuaia, le skieur de Valloire a fait savoir sur son site Internet qu’il ferait l’impasse sur le géant de Soelden censé, fin octobre marquer le top départ de la saison. L’athlète français, qui a été opéré à l’épaule en mars dernier, entend ainsi peaufiner sa préparation.

ça va être sa saison. Yannick Nyanga, le flanker toulousain, a déjà inscrit deux essais cette saison (contre le Racing et Biarritz). Et rend des copies plus que probantes en défense. “C’est mon meilleur début de saison depuis que j’ai signé ici, reconnaît le joueur arrivé à Toulouse en 2005. En fait, depuis mon retour de blessure (blessé au genou d’octobre 2009 à septembre 2010, ndlr), j’ai changé deux ou trois choses dans mon quotidien : je me couche plus tôt, j’arrive plus tôt au club, je repars plus tard, je mange mieux !” A 28 ans, le natif de Kinshasa aborde la vie en toute humilité. A commen-

Télex Tennis. Richard Gasquet a déclaré forfait hier pour l’Open de Chine (3-9 octobre). Le Français souffre d’une blessure au coude qu’il traîne depuis la demi-finale de Coupe Davis face à l’Espagne. Foot. L’ancien attaquant brésilien de Marseille, Brandao, mis en examen pour viol et prêté au Cruzeiro, devrait être de retour en France en octobre pour se soumettre aux examens demandés Rugby. L’autorité médicale d’Auckland (ADHB) a justifié hier l’absence d’informations concernant Jonah Lomu, hospitalisé à la suite de problèmes rénaux, en invoquant le secret médical et un “accord exclusif” passé entre le légendaire ailier des All Blacks et un magazine. Cyclisme. A presque 40 ans, Frédéric Guesdon a prolongé son contrat avec la formation FDJ pour courir au moins jusqu’au ParisRoubaix 2012, qu’il a remporté en 1997. Le coureur breton n’exclut pas de continuer jusqu’à la fin de l’année prochaine.

cer par le match de samedi contre Clermont, leader invaincu du Top 14. “Après leur victoire à l’extérieur face à Toulon et contre le Racing Métro, ils ont un bilan plus favorable que le nôtre”, constate Yannick Nyanga. Convaincant sur ce début de saison, il se pose forcément la question de son avenir en Bleu. Avec 25 sélections, dont zéro sous l’ère Lièvremont, l’ancien Biterrois reconnait : “L’équipe de France est toujours dans un coin de ma tête. Quand on commencera à parler du Tournoi des VI, Nations, en janvier, bien sûr que j’y penserai. La nomination d’un

nouveau sélectionneur me et noir qui dira le contraire. laisse de l’espoir, je ne suis PhiliPPe font pas moins bon qu’il y a quaà toulouse tre ans !” Ce n’est pas le staff rouge A 16 heures sur Canal +

Programme & classement Top 14 - 6e journée Aujourd’hui Perpignan-Agen (20 heures) Bordeaux-Biarritz (20 heures) Stade français-Brive (20 heures) Bayonne-Racing Métro (20 heures) LOU-Castres (20 heures) Montpellier-Toulon (20 h 45)

Samedi

Toulouse-Clermont

(16 heures)

Pts J

G

N

P Dif

1. Clermont

21

5

5

0

0

2. Castres

18

5

4

0

1

36

3. Toulouse

18

5

4

0

1

35

4. Perpignan

16

5

4

0

1

10

5. Toulon

15

5

3

1

1

45

6. Racing Métro 14

5

3

0

2

29

7. Agen

71

11

5

2

1

2

-13

8. Stade français 11

5

2

1

2

-15

9. Brive

8

5

1

0

4

3

10. Bordeaux

8

5

2

0

3

-44

11. Bayonne

7

5

1

1

3

-28

12. LOU

5

5

1

0

4

-35

13. Montpellier 4

5

0

1

4

-35

14. Biarritz

5

0

1

4

-59

4



20110930_fr_lille