20140226_ca_montreal

Page 8

08

S&P/TSX

14 188,98

-0,27 %

TSX Croiss.

1 010,74

-0,79 %

Nasdaq

4 287,58

-0,12 %

S&P 500

-0,11 %

1 845,12

Un dollar canadien

Une once d’or

0,9022 $US 0,6563 €

1342,70 $US

Le baril de pétrole

101,83 $US

Un rassemblement pour la relance de Montréal organisé en juin Mathias Marchal mathias.marchal@journalmetro.com

Un rassemblement citoyen pour la relance de Montréal sera organisé le 13 juin au Palais des congrès. C’est ce qu’a annoncé Jacques Ménard lors de la présentation de son programme de relance de Montréal, hier. Pour réaliser ce document, le président de BMO Groupe financier a analysé 7 métro­poles qui ont su se relancer et interviewé 50 leaders mont­réalais. Voici, en trois axes, le résumé de ses propositions.

Arrêter l’hémorragie

«De la variété culturelle et du chaos émerge l’innovation», clame Jacques Ménard. Or, Montréal croit deux fois moins vite que la moyenne canadienne, peine à retenir ses jeunes familles, est deux fois moins diplômée que Boston, a perdu 22 % de ses grands sièges sociaux et a un taux de chômage 40 % supérieur à la moyenne canadienne depuis 15 ans.

«Montréal ne va pas si mal, mais elle sous-performe et elle souffre de négligence», résume M. Ménard. Et puisque la métropole contribue à 50 % des revenus du gouvernement, quand Montréal tousse, c’est le Québec qui s’enrhume.

«Réparer» la ville

Réparer les infrastructures fait partie des principales propositions de Jacques Ménard. Plusieurs chantiers sont sur la table, dont ceux du pont Champlain et de l’échangeur Turcot, en passant par les routes et le réseau d’eau. «Montréal doit aussi se doter d’une stratégie de rétention des talents et voir si son branding axé sur la culture est le meilleur», ajoute Éric Brat, associé principal au Boston Consulting Group, qui a piloté l’étude. Montréal devra aussi mettre son poing sur la table face au gouvernement. «Actuellement, 42 % des revenus de Toronto viennent des taxes foncières, alors qu’à Montréal, c’est 65 %. C’est un fardeau trop important pour

Alcoa et Hydro-Québec s’entendent sur les tarifs d’électricité L’aluminerie Alcoa a annoncé hier qu’une nouvelle entente à long terme d’approvisionnement en électricité a été conclue avec Hydro-Québec. En octobre dernier, la multinationale américaine avait menacé de fermer ses trois installations québécoi­ ses si la société d’État refusait de revoir ses tarifs à la baisse. Alors que les rumeurs d’élections s’intensifient, la première ministre Pauline Marois était présente à BaieComeau hier pour participer à l’annonce de cette entente. Les alumineries ont multi­plié les appels, l’automne dernier, pour que des ententes conclues en 2008 soient rouvertes afin de tenir compte des fluctuations des cours de l’aluminium. Dans son communiqué, Alcoa n’a pas précisé les

conditions tarifaires dont ses installations québécoises bénéficieront. Les contrats d’approvisionnement en électricité des usines de Bécancour et de Deschambault seront en vigueur jusqu’en 2030, et jusqu’en 2036 pour l’usine de Baie-Comeau. En contrepartie, Alcoa s’engage à procéder à des investissements prévus d’une valeur de 250 M$ au cours des 5 pro­chaines années dans ses alumineries du Québec afin d’en améliorer la productivité. Ces investissements serviront à moderniser le centre de coulée de BaieComeau afin de répondre à la demande des fabricants d’automobiles nord-américains qui se tournent de plus en plus vers l’aluminium. LA PRESSE CANADIENNE

les propriétaires», déplore M. Ménard.

Think big!

En misant sur sa qualité de vie, sur son réseau universitaire, sur un urbanisme axé sur le design, sur sa connectivité (port, télécommunications), sur ses secteurs d’excellence (aérospatiale, culture, recherche pharmaceutique) et ses entreprises phares, Montréal peut revenir dans le peloton des villes prospères d’ici 5 ans et devenir un leader d’ici 10 ans, selon le rapport. «Arrêtons de regarder passer la parade et participons-y», clame le maire Denis Coderre, qui soutient la création d’un groupe de réflexion sur la relance de Montréal. Le 13 juin, la société, au sens large, est invitée à s’impliquer et à décider des actions prioritaires, «car pour y arriver, ça prend une mobilisation de tous les milieux», conclut Michel Leblanc, président de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain, qui organise l’événement.

CHIFFRE DU JOUR

Le président de BMO Groupe financier pour le Québec, Jacques Ménard. (Photo : Yves Provencher/Métro)

L’express économique

26 FÉVRIER 2014

500

Tim Hortons juge être capable de faire croître davantage ses activités canadiennes et a l’intention d’ajouter 500 établissements à son réseau au pays, en plus de 300 autres aux États-Unis, d’ici 2018.

La Baie vend des actifs immobiliers dans le but de réduire sa dette La Compagnie de la Baie d’Hudson compte utiliser le produit de la vente de son principal magasin au centre-ville de Toronto et d’une tour de bureaux pour réduire sa dette. Le détaillant a annoncé hier avoir conclu la transaction, évaluée à 650 M$, impliquant le magasin La Baie et les bureaux. Le produit de la vente servira tout d’abord à rembourser un prêt à terme de 300 M$US.

La Financière Sun Life déménage son siège social de Toronto La Financière Sun Life a annoncé hier qu’elle déménagera son siège social en 2017, une fois la construction d’un nouvel immeuble de 35 étages complétée. Cet édifice se trouvera à quelques pâtés de maisons de son site actuel, au cœur du nouveau district financier du centre-sud de Toronto. Le siège social actuel se trouve à l’intersection de l’avenue University et de la rue King, depuis une trentaine d’années.

Une conférence d’affaires entre le génie et la folie Conférenciers | Ateliers | Connexions Célébration | Village créatif

Les profits de la BMO en hausse La Banque de Montréal a vu ses profits augmenter à 1,06 G$ au cours du plus récent trimestre, grâce à une amélioration des résultats de tous ses secteurs et à une baisse des dotations à la provision pour pertes sur créances. Le chef de la direction de BMO Groupe financier, Bill Downe, a affirmé que le trimestre avait vu croître le secteur des services bancaires au Canada, de même que ceux de la gestion de patrimoine et des marchés des capitaux.

75 %

des forfaits vendus. Inscrivez-vous. C2MTL.com


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.