Page 1

Projet de poney-club au parc angrignon

Des promoteurs du cheval urbain pousse l’idée auprès de la ville de Montréal page 04

Montréal Week-end 12-14 juillet 2013

journalmetro.com | twitter.com/metromontreal | facebook.com/journalmetro | pinterest.com/journalmetro

Québec songe à poursuivre la MMA Lac-Mégantic. Québec n’exclut pas de poursuivre la compagnie ferroviaire dont un train a enflammé et dévasté le centre-ville de Lac-Mégantic le week-end dernier.

Les nouvelles

Légendes de l’humour Page s 16-17

Le duo Sèxe illégal s’est entretenu avec notre journaliste Natalia Wysocka... qui en a eu pour son argent. / Denis Beaumont/Métro

«S’il y a lieu, il y aura des poursuites», a affirmé hier la première ministre Pauline Marois lors de sa deuxième visite des lieux en quelques jours. Elle a précisé qu’il pourrait y avoir des poursuites si la Montreal, Maine

and Atlantic Railway (MMA) est trouvée fautive et qu’elle n’assume pas volontairement une part de la facture. Mais il faut d’abord que les enquêtes se fassent, tout comme l’évalua­tion de l’ensemble de la catastrophe, a indiqué Mme Marois qui dit vouloir «commencer dans l’ordre». De son côté, cinq jours après le désas­tre, la mairesse de LacMégantic, Colette Roy-Laroche, a déclaré l’état d’urgence dans sa municipalité. L’article 42 de la Loi sur la sécurité civile sera en vigueur jusqu’à nouvel ordre. Par ailleurs, la mairesse a indiqué que l’église Sainte-Agnès se trans­­ formera aujourd’hui en lieu de recueillement pour les citoyens

Pour une inspection L’Union des municipalités du Québec a tenu une réunion spéciale hier. • Elle demande aux gouvernements la tenue immédiate d’une inspection systématique des locomoti­ves, des wagons et des rails en opération sur le territoire des municipalités québécoises.

endeuillés et les sinistrés. La Presse canadienne Le nom d’une première victime révélé page 08

Quatre nouveaux candidats avec Coderre

Propaganda Kovalchuk prend brasse la cage sa retraite

page 03

page 21

page 30

La troupe australienne Acrobat présente un spectacle irrévérencieux à Montréal complètement cirque.

Max : 27° sunny Min : 15°

snow

hazy

showers

rain

partly sunny

cloudy


DU 12 JUILLET AU 21 JUILLET

NOUS PAYONS TPS ET TVQ! *

SUR LES ARTICLES À PRIX RÉGULIER

SECTIONNELS SENSATIONNELS À PARTIR DE

SO 3280

699

$

*

Prix régulier 1499 $

Coussins de couleur non inclus

LONGUEUIL 450.646.7634 1100, Boul. Marie-Victorin Longueuil, Autobus 20,25,81

LAVAL 450.681.8686

1635, Boul. Le Corbusier Galeries Laval Montmorency

RODI.COM

EN INVENTAIRE, LIVRÉ EN 48 HRS!

*Offre en vigueur du vendredi 12 juillet au dimanche 21 juillet 2013. Quantités limitées sur certains articles. Ces offres ne peuvent être jumelées à aucune autre promotion. Valable pour les produits sélectionnés et en inventaire seulement. RODI déduira de votre facture un montant équivalant à la TPS et à la TVQ. Tous les détails en magasin.

LA PLUS GRANDE USINE DE MATELAS OUVERTE DIRECTEMENT AU PUBLIC L m e fa at b el ric as a TH nt ER du AP cél ED èbr IC e

Prix

DIRECTEMENT DE L’USINE SANS INTERMÉDIAIRE

Matelas à ressorts ensachés

à partir de

69$

HEURES D’OUVERTURE Lundi à mercredi : 10 h à 18 h Jeudi et vendredi : 10 h à 21 h

Samedi : 9 h à 17 h Dimanche : 11 h à 17 h

Matelas au latex Literie Fabriqué à Granby, Québec

d’ouverture Matelas

Matelas de visco gel Matelas pour VR

ges e chan Si tu n atelas … nm ue pas to ma mère q hez ir! c’est c aller dorm je vais atelas.ca www.m pas dur c’est ver ! à trou

Si vous trouvez as le même mat el urs, lle ai er moins ch nous ajustons notre prix tionnel. % plus 10 addi

Usine de Granby 800 Bernard, Granby | 450 378-7941

Entrepôt de Longueuil 1100 boul. Marie-Victorin, Longueuil | 579 721-7941

C’est quoi l’adresse déjà ? Je pense que c’est le temps d’aller magasiner !


Coderre recrute quatre nouveaux candidats Élections. Denis Coderre a présenté, hier, au Cabaret le Lion d’Or, quatre nouveaux visages des milieux syndicaux et communautaires, qui viennent gonfler les rangs de son équipe en vue de la course à la mairie de Montréal.

Dix candidats à la mairie La mairie de Montréal sera très convoitée le 3 novembre prochain. Jusqu’à maintenant, 10 candidats ont manifesté leur intérêt. • Richard Bergeron. Le chef de Projet Montréal tentera pour une troisième fois de devenir maire de Mont­réal. • Michel Bédard. Ancien de l’administration de l’ex-maire Jean Doré, il a récolté 1,2 % des voix lors des élections municipales de 2009. • Michel Brûlé. L’éditeur s’est lancé dans la course la semaine dernière. Il espère réduire le nombre d’élus municipaux.

1

ACTUALITÉ

• Denis Coderre. Après des mois d’attente, l’ex-député de Bourassa est devenu candidat à la mairie en mai dernier. Plusieurs élus municipaux se sont rangés derrière lui.

Philippe-vincent foisy

• Marcel Côté. L’économiste s’est lancé dans la course à la mairie la semaine dernière. Il a notamment obtenu l’appui du parti de Louise Harel, Vision Montréal.

philippe-vincent.foisy@journalmetro.com

Ruth Rosenfield, de l’Association des enseignants de Montréal, Richard Guay, exprésident des employés licenciés d’Avéos et d’Air Canada, Derek Robertson, militant pour la Coalition verte et l’Alliance des piétons et des cyclistes du Sud-Ouest, et Claude Campeau, du Réseau des femmes d’affaires du Québec et du Fonds canadien d’aide aux enfants de Tchernobyl, s’ajoutent aux 15 candidats déjà annoncés. «J’ai réuni une mosaïque de partout pour faire reluire Mont­ réal», a déclaré M. Coderre dans une annonce bilingue. Le candidat à la mairie croit que le choix de Mme Rosenfield et de M. Guay démontre son ouverture pour les milieux des travailleurs. «On ne va pas toujours s’entendre, mais on va être près d’eux», a-t-il indiqué. Richard Guay veut, entre autre, que Montréal s’illustre sur le plan international, notamment en mettant à profit l’industrie aérospatiale en facilitant l’implantation des investisseurs. Pour sa part, Ruth Rosenfield, qui sera la porte-parole anglophone de M. Coderre,

03

• Mélanie Joly. La jeune avocate a fait le saut en politique en juin. Ses idées pour donner un nouveau souffle à la métropole se font attendre.

Lors de son premier événement de financement hier, M. Coderre a affirmé vouloir mener une campagne frugale. «L’argent sert à se faire connaître [...] je pense que les gens me connaissaient bien parce que je suis près d’eux.» / yves provencher/métro Pétrole

Éducation

«[Il va falloir s’attaquer] au problème du transport du pétrole aux raffineries de l’Est. C’est toujours inquiétant quand le train passe à 1 000 m de chez toi... [mais] ce sont des emplois... Est-ce qu’il peut passer sur la rive nord, là où il y a des champs?»

«Ça sera tout un apprentissage pour moi. Je vais devoir voir jusqu’où la Ville peut intervenir dans les politiques du Québec pour régler les problématiques dans l’éducation, comme les infrastructures déficientes et les jeunes qui ont le ventre vide.»

Richard Guay

Ruth Rosenfield, en anglais

veut mettre à profit son expérience «en enseignement et en syndicalisme à la Ville». Derek Robertson, qui est

impliqué dans de nombreux organismes communautaires, comme Mo­bilisation Turcot, a déclaré qu’il voit son élection

Logement

«Plus de 10 000 nou­velles cons­ tructions changent la face de notre arrondissement. On perd des résidences locatives et ça va poser des défis pour les locataires et les ménages à faible revenu.» Derek Robertson

comme la continuité de ce qu’il faisait avant, soit «servir les citoyens». Claudine Campeau était quant à elle absente lors de l’annonce.

• Irois Léger. Le fondateur du portail internet Montréal.TV forme actuellement son équipe. Il compte officialiser sa candidature au mois d’août. • Denis McCready. Le blogueur du journal Voir a confirmé mercredi son intention de briguer la mairie. • Clément Sauriol. Il est secrétaire-recherchiste de la Corporation des premières assises mondiales sur la condition humaine rallye 2000. M. Sauriol a déjà reçu l’autorisation du Directeur général des élections pour faire campagne. • Kofi Sonokpon. L’expert en aéronautique n’est pas encore officiellement dans la course, mais il compte bien le faire. Il veut se présenter en tant qu’indépendant. Plus de détails sur journalmetro.com

Environnement Canada

Chaleur intense À partir de demain et jusqu’en milieu de semaine prochaine, de grandes chaleurs séviront au Québec, a annoncé hier Environnement Canada. La température grimpera vers les 30 oC, avec un facteur humidex approchant les 40 oC. Comme les températures ne descendront pas sous les 20 oC, Environnement Canada prévient aussi que les nuits seront «plutôt inconfortables» et qu’on pourrait assister à une dégradation de la qualité de l’air. D’autres avertissements de chaleur pourraient suivre. MÉTRO

PROJET DE CONDOS À PRIX ABORDABLES

VIVRE À MONTRÉAL, QUARTIER AHUNTSIC EN PLEIN ESSOR! BUREAU DES VENTES

10560 PLACE DE L’ACADIE

514-331-1177

Visitez notre site web www.cite3.com

seulement

programme de prêt de mise de fond offert par de mise de fond* le promoteur

1000$

*Certaines conditions s’appliquent.


04

journalmetro.com Week-end 12-14 juillet 2013

Tribune

LA SEMAINE en 10 CAPSULES Louis T., Humoriste

À propos...

banc du Stade olympique? :)

... de Facebook, qui ouvre un bureau à Montréal. Boss : Qu’est-ce que t’as fait aujourd’hui? Employé : Passé la journée sur Facebook! Boss : Parfait!

... de Georges Laraque, qui pourrait se présenter dans Bourassa : va falloir commencer à parler du problème des commotions cérébrales en politique.

... du CH, qui devrait être renommé «le Sénat» : là où des gens payés trop cher vont terminer leur carrière.

... des inondations à Toronto : Céline Dion prône un système de kayak en libre-service. Take a kayaki!

... du ministre Vic Toews, qui se retire pour explorer des opportunités dans le secteur privé : moi qui pensais qu’en tant que ministre conservateur, c’était déjà ce qu’il faisait.

... du Tops resto-bar de Laval, qui servait de point de rencontre à la mafia : depuis la fermeture, ils vont au Barbie’s resto-bar grill.

... de la province de Québec et de ses températures entre -30, et +30 et de son réseau électrique optimisé pour des températures de -15 à +15... ... de l’Îlot voyageur, qui sera finalement converti en appartements : il n’y aurait pas des intéressés à habiter sur un

Le

... de Revenu Québec, qui réclame 1,5 M$ à des trafiquants de stupéfiant : – Il est combien ton gramme de pot? – 10 $ plus taxes, donc 11,50 $. ... du Québec, qui poursuit les compagnies de tabac pour 60 G$! Imaginez tout ce qu’on pourrait faire avec cet argent... 60 Stades olympiques!

parfait pour vos

passe-partout

barbecues !

FRUITÉ ET GÉNÉREUX

Ce week-end à la TOHU, dans le cadre de Montréal complètement cirque, les activités avec les poneys sont offertes aux familles. / collaboration spéciale

Nouveau projet de poney-club à Montréal Projet. Alors que les poules et les abeilles font un retour remarqué en milieu urbain, l’utilisation du cheval pourrait aussi être revalorisée, croit l’organisme Poney Ville, qui a tenté plusieurs approches avec les fonctionnaires. Mathias marchal

mathias.marchal@journalmetro.com

Seulement

10,15$ Disponible à

La dernière en date concerne un projet de poney-club au parc Angrignon, à l’extrémité ouest de la ligne verte de métro. «Ce serait l’endroit idéal, car le parc a déjà hébergé une ferme. Il est suffisamment grand, a besoin d’être revalorisé et est accessible en transport en commun», clame Audrey Lapointe, une des instigatrices du projet. Cette agente de développement et de formation chez QuéÉcole de L’Île-des-Sœurs

Nouveau site exigé

Vin d’Italie Code # 10579 - 1L

Projet Montréal recommande qu’un nouveau site soit envisagé pour bâtir une deuxième école primaire à L’Île-des-Sœurs. Dans un mémoire, le parti note que le parc de la Fontaine se trouve à l’angle des boulevards les plus achalandés de l’île, un milieu inadéquat pour les enfants, selon lui. métro

bec à cheval connaît bien le milieu montréalais. Elle travaille depuis deux ans dans le milieu des calèches, pour y améliorer les conditions de vie et d’utilisation des chevaux en ville. Pendant tout le mois de juillet, elle est aussi présente avec plusieurs poneys à la TOHU. L’organisme Des-mots-Ô-galop, qu’elle représente, initie les enfants au monde des chevaux, tout en leur permettant de développer des aptitudes sociales et relationnelles, notamment la maîtrise et la confiance en soi. «Ça se voit qu’il y a quelque chose qui se passe entre les enfants et les chevaux», ajoute Mme Lapointe. Le poney-club qu’elle a imaginé avec l’organisme Poney Ville compterait une quarantaine de poneys de différentes tailles pour les enfants de 6 à 12 ans. «L’endroit ne serait pas uniquement axé sur le fait de monter à cheval, mais aussi sur le fait de prendre soin de l’animal, de le préparer et de s’amuser avec lui», résume Audrey Lapointe, qui insiste sur le volet éducatif du projet. Abandon de poules

Un problème à Montréal La Société pour la prévention de la cruauté envers les animaux (SPCA) déplore que de plus en plus de ménages montréalais abandonnent leurs poules ou coqs. Chaque semaine, la SPCA trouve au moins un animal, a expliqué Alanna Devine en entrevue à la CBC.

Initiatives chevalines En France, une trentaine de villes utilisent des chevaux pour ramasser les ordures. Le géant français Veolia a même créé à cette fin une benne ultra-légère.

• Toujours en France, le parc de Vincennes (Paris), comme d’autres parcs, utilise trois chevaux pour les travaux horticoles et le transport du bois de coupe.

• À Montréal, seul le parti Projet Montréal semble intéressé. Et encore, l’idée ne ferait pas consensus chez les membres du parti proches de la SPCA.

• Pour le mont Royal, une idée similaire aurait été proposée dans le passé par les Amis de la montagne. L’organisme indique toutefois avoir d’autres priorités actuellement.

Le poney-club serait ouvert toute l’année et nécessiterait des infrastructures permanentes, dont le coût est non négligeable. Le fait que le parc Angrignon ait longtemps hébergé une ferme incite toutefois Mme Lapointe à croire que certaines infrastructures sont encore présentes. Reste à convaincre les décideurs. Une tâche ardue dans le contexte politique actuel et compte tenu du changement de garde électoral qui se profile, lui ont répondu les fonctionnaires de «Depuis 6 mois, nous remarquons un afflux plus important de poules récupérées par la SPCA et, ce qui nous surprend, c’est que ces animaux sont à l’aise avec les humains.» Selon elle, les gens ne réalisent pas les efforts nécessaires pour élever une poule, qui peut vivre près de 10 ans après avoir fini de pondre des œufs. texte complet sur journalmétro.com

la Direction des grands parcs. Jusqu’ici, le seul parti qui semble intéressé par le développement du cheval en ville est Projet Montréal. Dans le cadre d’une consultation publique sur le développement du Vieux-Montréal, le parti de Richard Bergeron a récemment proposé l’idée de construire une grande écurie et d’utiliser les chevaux de trait pour ramasser les poubelles de rue dans certains quartiers ou pour remplacer certains véhicules d’entretien. Grève des juristes

Précision Dans notre article «Les juristes de la Ville de Montréal prêts pour la grève générale illimitée» publié mardi, il aurait fallu lire que les juristes montréalais gagnent, en haut de l’échelle de salaire, 104 000 $ par an, et que ceux du gouvernement du Québec touchent en moyenne 119 000 $ par année. métro


05

Circulation «très difficile» à prévoir sur le pont Mercier roxane léouzon

roxane.leouzon@journalmetro.com

Le pont Honoré-Mercier sera à éviter au cours du prochain mois. À compter de 21 h ce soir, jour et nuit, semaine et week-end, jusqu’au 11 août, une seule voie sera ouverte dans chaque direction. Une «circulation très difficile» est à prévoir pendant cette période, signale la société Les Ponts Jacques Cartier et Champlain Incoporée (PJCCI), qui gère la partie de juridiction fédérale du pont Mercier. La

largeur des voies sera de plus limitée à trois mètres, obligeant les camions plus larges à emprunter d’autres routes. Le côté est du pont sera totalement fermé en raison d’un blitz de travaux visant à remplacer les dalles de béton de son tablier, c’est-à-dire la partie de la chaussée se trouvant sous l’asphalte. «Le temps et le sel ont beaucoup usé le vieux tablier, qui doit vraiment être remplacé, affirme Jean-Vincent Lacroix, directeur des communications pour la PJCCI. Ça va se faire en plusieurs étapes, et on planifie avoir terminé en 2015.»

À éviter

«Le pont Mercier est absolument à éviter pour tous les usagers qui peuvent se permettre de faire un détour.» Jean-Vincent Lacroix, directeur des communications pour la PJCCI

Pour les usagers en quête de solutions de rechange, le pont Champlain peut être une option viable. Sur ce dernier, qui a subi plusieurs fermetures de voies et de bretelles en mai et juin,

les travaux sont terminés pour l’été. D’autre part, la nouvelle A-30 express, une autoroute à péage, est jugée comme étant la meilleure option pour ceux qui partent de Châteauguay, de Candiac et des environs pour se rendre dans l’ouest de Mont­réal ou qui veulent rejoindre l’autoroute 40 vers Ottawa. La PJCCI encourage les usagers à privilégier le transport en commun au cours de cette période. Une voie réservée sera spécialement aménagée pour que les autobus partant de Châteauguay accèdent plus rapidement au pont.

Le temps et le sel ont beaucoup usé le vieux tablier du pont Mercier. Les travaux sur la structure doivent être terminés en 2015. / archives métro

RABAIS DE

4,50 $

R E P SU

I D E M A S

S TEILLUEIT U O B 3 DE AR PROD P LIMITE

JU

ISEM U P É ’À U SQ

EN T D

KS E S S T OC

13,45 $ 17,95 $

RABAIS DE

RABAIS DE

RABAIS DE

4,00 $

3,40 $

3,00 $

15,95

13,05

10,90 $

$

$

16,45 $

19,95 $

13,90 $

RABAIS DE

4,20 $ 16,75 $ RABAIS DE

8,25

$

32,50 $ 40,75 $

RABAIS DE

5,80

$

17,50 $ 23,30 $

RABAIS DE

6,50

$

20,95 $

1,5 L

25,50 $ 32,00 $

3L

Exclus de cette offre : titulaires de permis, SAQ Dépôt, SAQ.com, SAQ Signature, agences de la SAQ et comptoirs Vin en vrac. L’offre Économisez jusqu’à 25 % sur ces 8 produits est en vigueur le samedi 13 juillet 2013 seulement, jusqu’à la fermeture de la succursale ou l’épuisement des stocks, selon la première éventualité. Limite de 3 bouteilles par produit, par client, par transaction, pour chacun des produits suivants : Wolf Blass Yellow Label, cabernet-sauvignon, south-australia (code SAQ : 00251876); Gallo Family Vineyards, white zinfandel, california (code SAQ : 00308460); Castello Di Gabbiano Riserva, chianti-classico d.o.c.g. (code SAQ : 10843298); C’est la Vie !, chardonnay/ sauvignon, pays-d’oc i.g.p. (code SAQ : 10915298); Lulu B., cabernet-sauvignon/merlot, pays-d’oc i.g.p. (code SAQ : 11315075); Elyssia, cava d.o., vin mousseux (code SAQ : 11912494); Apothic White, california (code SAQ : 11968172); Fontanafredda, barolo d.o.c.g. (code SAQ : 00020214). Quantités limitées à 26 300 caisses pour tout le réseau. Aucune mise de côté n’est acceptée. 18 ans ou plus.


06

journalmetro.com Week-end 12-14 juillet 2013

Crimes haineux. Le Canada a enregistré une baisse en 2011 Le nombre de crimes haineux rapportés à la police a baissé en 2011 au Canada dans presque toutes les catégories, sauf celle des crimes motivés par la haine de l’orientation sexuelle. Les données rapportées hier par Statistique Canada à ce sujet font état d’un taux de 3,9 crimes haineux par 100 000 habitants en 2011, soit une baisse de 5 % par rapport à 2010. Trois motifs sont à l’origine de plus de 95 % des crimes hai­neux. Les crimes motivés par la haine de la religion étaient en baisse de 17 % en 2011 et ceux motivés par la haine de la race ou de l’origine ethnique, en baisse de 4 %, alors que les dossiers de

Exception

10 %

Les dossiers de crimes motivés par la haine de l’orientation sexuelle sont les seuls à avoir augmenté ( +10 %).

crimes motivés par la haine de l’orientation sexuelle ont augmenté de 10 %. La palme de la tolérance revient aux villes de Saguenay et de Saint-Jean, au NouveauBrunswick, les deux seules villes au pays qui n’ont enregistré aucun crime haineux en 2011.

Noyade

Un bambin retrouvé inerte dans une piscine Un bambin de trois ans est décédé à l’hôpital après avoir été découvert inerte dans la piscine d’une garderie, hier, à Saint-Georges, en Beauce. En milieu de matinée, la propriétaire d’une petite garderie en milieu familial qui accueillait cinq ou six enfants a perdu la trace de son fils de trois ans. À l’arrivée de la grand-mère de l’enfant, le corps du petit garçon a été retrouvé flottant dans la piscine. Des manœuvres de réanimation ont été effectuées jusqu’à l’arrivée des policiers. la presse canadienne

la presse canadienne

Les ventes de livres en baisse au Québec Commerce. D’après une compilation réalisée par l’Institut de la statistique du Québec (ISQ) et publiée hier, les ventes de livres ont diminué de 4,1 % en 2012, après avoir connu des baisses de 2,5 % et de 4,9 % en 2010 et 2011. marie-eve shaffer me.shaffer@journalmetro.com

L’étude de l’ISQ portait sur tous les livres, qu’ils soient en format papier ou numérique, et vendus par des éditeurs, des distributeurs ou des libraires basés au Québec. Le recul des ventes de livres est en grande partie attribuable

Librairies L’industrie du livre au Québec : • Les librairies indépendantes. Leur part des ventes a diminué de 11,2 % en 2012. • Les librairies à succursales. Leur part des ventes a augmenté de 3,5 % en 2012.

Le nombre de lecteurs et de grands lecteurs est relativement faible au Québec. / archives métro

aux manuels scolaires, a expliqué le conseiller en recherche en culture et communication de l’ISQ, Benoît Allaire. «De 2004 à 2007, il y a eu une croissance assez exceptionnelle des ventes de livres à cause de la

e l l e b s u l p La terrasse aàl ! Montré

ON MET LES

ES L B U O D S E É H C U O B ion pour Un film et une exposit

réforme scolaire, qui a entraîné la production et la vente de beaucoup de manuels scolaires, a-t-il relaté. [Ceux-ci] sont maintenant renouvelés, ce qui fait que les ventes chutent.» Par ailleurs, les ventes de livres n’ont pas de lien avec la conjoncture économique, selon lui. «L’année de la dernière crise économique est 2009, et on a vu une hausse des ventes de livres en 2009 par rapport à 2008.»

rdant !

une sortie qui a du mo

Cette exposition est rendue possible grâce à Grande Exhibitions of Australia

364 Rue de la Commune Est Quai du Vieux-Port, Montréal

ACHETEZ VOTRE COMBO EN LIGNE DÈS MAINTENANT

SPÉCIFICATIONS 83065_Combo_REQUIN_Journal_Metro_4,921x8,154.indd 1 83065_Combo_REQUIN_Journal_Metro_4,921x8,154 Format du PAP: 100%@300 dpi Couleur : CMYK Dossier : 83065 Client : Société du Vieux-Port Description : Combo requin/requin

Trim : 4,921” x 8,154 Bleed : 0,125 Résolution : 300 dpi

INFORMATIONS GÉNÉRALES Service-Conseil : Annie Labelle Type : — Graphiste : Joséphine Rondot Sortie laser @ : 100% Livraison : 29 mai Publication : journal de MTl Parution : 31 mai, 7, 14, 21 juin, 16,23,30 aout et 6 septembre

CONTRÔLE QUALITÉ 2013-05-23 12:55 PM RELECTURE OK-LG Épreuve : 02 IMAGERIE OK-FF

PRODUCTION

Date d’envoi : 13/03/13

PRÉPRESSE OK-KM

514-288-9407 WWW.TERRASSESBONSECOURS.COM


iPhone 4S $ maintenant à 0

iPhone 4S (16 Go)

0

$

* après rabais de 80$ avec certaines ententes FLEXIbalanceMC de trois ans

599 $

sans abonnement

ANJOU Galeries d’Anjou

D-D-O 3339-L boul. des Sources

BOUCHERVILLE Promenades Montarville

KIRKLAND 2814 boul. St. Charles

BROSSARD Mail Champlain Place Portobello

LAVAL 2142 boul. des Laurentides 241C boul. Samson

MONTRÉAL 2116 Guy 4455 rue St-Denis 3573 boul. St-Laurent 5150 Jean Talon Ouest Place Versailles Place Ville Marie

MONT-TREMBLANT 507 rue de St. Jovite

STE-AGATHE 40 rue Morin

ST-LAURENT Place Vertu

REPENTIGNY 494a rue Notre-Dame Galeries Rive Nord

ST-CONSTANT 564 Voie de Desserte Rte 132

ST-JÉRÔME 60 rue Bélanger

ROSEMERE Place Rosemère

ST-EUSTACHE 360E boul. Arthur-Sauvé

Offre en vigueur jusqu’au 21 juillet 2013, jusqu’à épuisement des stocks. Ces offres peuvent être modifiées sans préavis. Les offres sont disponibles chez les concessionnaires autorisés seulement. *Après prime de mise en service de 75 $ et rabais instantanné de 5 $. La prime de mise en service s’applique sous forme de crédit porté à la deuxième facture du client. Pour les nouvelles mises en service dans le cadre d’un forfait de trois ans Appels, Internet et textos assorti de frais de service mensuels d’au moins 45 $. Des frais de récupération des économies réalisées sur l’appareil et (ou) des frais d’annulation de service (le cas échéant) s’appliquent conformément à votre entente de service. Le solde de votre FLEXIbalance correspond à la somme des frais de récupération des économies réalisées sur l’appareil et des frais de récupération des économies additionnelles sur l’appareil. Des frais uniques de mise en service allant jusqu’à 35 $ (les frais varient selon la province) peuvent s’appliquer. MC Rogers et les noms et logos associés sont des marques de commerce, ou utilisées sous licence, de Rogers Communications inc. ou d'une société de son groupe. © 2013


08

journalmetro.com Week-end 12-14 juillet 2013

Le nom d’une première victime révélé Drame. Le Bureau du coroner a annoncé hier qu’une première victime avait été formellement identifiée dans la tragédie de Lac-Mégantic.

Il s’agit d’une femme âgée de 93 ans, identifiée comme étant Éliane Parenteau.

La famille de la victime a été avisée de son décès, vers 9 h hier, soit moins de 24 heures après avoir fourni des échantillons d’ADN, a rapporté TVA Nouvelles. Une plaque de métal qui se trouvait près de la hanche de la dame a pu permettre aux autorités d’identifier le corps, toujours selon TVA. Quatre nouveaux corps ont en outre été découverts dans les décombres du centre-ville de Lac-Mégantic, faisant passer le

Retour à la maison

600

Environ 600 résidants évacués ont pu retourner à la maison jeudi. Sur les quelque 2 000 évacués que comptait LacMégantic dans les premières heures de la tragédie, il n’en reste plus que 200.

bilan de la tragédie à 24 morts, et 26 personnes disparues et présumées mortes, a annoncé la Sûreté du Québec hier.

Un homme de 53 ans a par ailleurs été arrêté durant la nuit après avoir tenté d’entrer dans le périmètre de sécurité, a indiqué Michel Forget, inspecteur à la SQ. Des accusations seront portées contre l’homme, qui provient de l’extérieur de la région, a-t-il dit. M. Forget a par ailleurs nié les informations voulant que plusieurs résidences évacuées aient été pillées ou cambriolées. la presse canadienne/métro

Environ 200 enquêteurs de la SQ sont déployés sur le terrain afin d’assurer la sécurité des citoyens et d’établir les causes de la catastrophe. / SQ

Pétrole. Des cheveux contre le déversement

LES PLUS BAS PRIX

S

DE LA SAISON 2 750 $ DE RABAIS

1000 $ DE RABAIS LOYAUTÉ

1

JUSQU’À

2

SUR PLUSIEURS MODÈLES

PRIX À L’ACHAT

SONIC LS berline

12395 2750

ACHETEZ À

68 0 84 $3

PENDANT

MOIS

PRIX À L’ACHAT

13995 2250

ACHETEZ À

$3

INCLUANT DE RABAIS AU FINANCEMENT À L’ACHAT

84 MOIS MODÈLE LTZ ILLUSTRÉ

COMPREND LE TRANSPORT

PRIX À L’ACHAT

TRAX LS LOUEZ À

229

18995 1000

$4

$5

$ INCLUANT DE RABAIS À L’ACHAT AU COMPTANT

/MOIS

3,9% PENDANT 60 MOIS 1 999$ DE COMPTANT

Autorisation Des gens associés au mouvement s’occuperont de faire le travail de nettoyage. • Le contrat de nettoyage avait déjà été octroyé. Mais les deux organisatrices ont reçu l’autorisation pour venir faire leur travail.

Tom Harding

Des tests en attendant Azur

Atterré lors de l’explosion

La Société de transport de Montréal (STM) procédera, jusqu’à dimanche, à des tests dans le métro, en prévision de l’arrivée des nouvelles voitures Azur. Des trains vides circuleront sur les voies du métro. À leur arrivée en station, ces trains klaxonneront avant de s’arrêter, puis repartiront. métro

Le conducteur de train Tom Harding était atterré en constatant, au milieu de la panique qui régnait au centre-ville de LacMégantic samedi, que son convoi de wagons-citernes remplis de pétrole venait d’exploser, a raconté hier Catherine Pomerleau Pelletier, serveuse à l’Eau Berge, l’hôtel où il logeait. la presse canadienne

SNC-Lavalin Financement

MODÈLE LTZ ILLUSTRÉ

Jusqu’à 1 500 $ de remise additionnelle*

$

$

AUX DEUX SEMAINES

PENDANT

/ Éric Beaupré/TC Média

COMPREND LE TRANSPORT

CRUZE LS

%

La collecte vise à absorber le pétrole dans la rivière Chaudière.

Yannick Boursier/tc média

STM MODÈLE 5 PORTES LTZ ILLUSTRÉ

78 0

$

$ INCLUANT DE RABAIS AU FINANCEMENT À L’ACHAT

AUX DEUX SEMAINES

%

OLDE AISONNIER

À la suite du déversement de pétrole dans la rivière Chaudière lors de la tragédie de Lac-Mégantic, Jacinthe Beaudin de Gatineau et Anne Beaumier de Victoriaville ont décidé de faire leur part pour l’environnement en lançant une importante campagne de collecte de cheveux. Les deux femmes ont mis sur pied le mouvement Nos cheveux à Mégantic. Les salons de coiffure et de toilettage sont invités à faire don des cheveux et des poils de chien, qui seront utilisés pour absorber le pétrole dans la rivière Chaudière. «Les cheveux, c’est une matière qui absorbe énormément d’huile, explique Jacinthe Beaudin. On veut donc les utiliser pour recueillir le pétrole dans l’eau. On les met dans des bas de nylon et ça fait une sorte de boudin.»

COMPREND LE TRANSPORT

160 000 KM/5 ANS

POUR GARANTIR NOTRE QUALITÉ, NOUS LA COUVRONS AVEC UNE GARANTIE DU GROUPE MOTOPROPULSEUR DE SELON LA PREMIÈRE ÉVENTUALITÉ.

*

CONTACTERCHEVROLET.CA

*Demandez au concessionnaire les détails de la garantie limitée.

L’Association des concessionnaires Chevrolet du Québec suggère aux consommateurs de lire ce qui suit. Offres d’une durée limitée, réservées aux particuliers et s’appliquant aux modèles 2013 neufs suivants : Sonic (1JU69/1SA), Cruze (1PJ69/1SA) et Trax (1JU76/1SA). Les modèles illustrés peuvent comprendre certaines caractéristiques offertes en option à un coût additionnel. Transport (1 550 $) et taxe de climatisation (100 $, le cas échéant) inclus. Immatriculation, assurance, frais liés à l’inscription au RDPRM, droits et taxes en sus. 1. Le rabais est destiné aux particuliers seulement. Le crédit de 1 000 $ pour le Trax LS 2013 offert au concessionnaire par le fabricant s’applique à l’achat au comptant seulement. En optant pour la location ou le financement à l’achat, les clients renoncent aux rabais et aux offres incitatives, ce qui entraînera l’augmentation du taux d’intérêt applicable. Les crédits de 2 750 $ pour la Sonic LS 1SA berline 2013 et de 2 250 $ pour la Cruze LS 1SA 2013 offerts au concessionnaire par le fabricant s’appliquent au financement à l’achat ou à l’achat au comptant. Autres rabais offerts sur la plupart des modèles. Les offres prennent fin le 3 septembre 2013. 2. Offre en vigueur du 3 juillet au 30 septembre 2013 aux particuliers résidant au Canada. Les propriétaires ou locataires actuels d’une Chevrolet Aveo, Cobalt, Cavalier, Optra, Saturn Ion, Astra ou Série S recevront 1 000 $ de rabais à l’achat, la location ou la commande à l’usine d’un véhicule admissible neuf, soit une Chevrolet Sonic ou Cruze 2013. Limite d’un (1) seul rabais par véhicule admissible vendu. Cette offre est transférable à un membre de la famille immédiate habitant à la même adresse (preuve exigée). L’offre n’est pas monnayable et ne peut être combinée avec certaines autres offres incitatives portant sur les véhicules GM. Le rabais de 1 000 $ comprend les taxes applicables (TPS/TVH/TVQ/TVP, selon la province). Dans le cadre de la transaction, le concessionnaire demandera des preuves d’immatriculation ou d’assurance des véhicules dont le client est déjà propriétaire. 3. Prix à l’achat de 12 395 $ pour Sonic (incluant 2 750 $ de rabais) et 13 995 $ pour Cruze (incluant 2 250 $ de rabais). Total de 182 paiements effectués aux deux semaines, basés sur un financement à l’achat de 84 mois à un taux de 0 % pour Sonic et Cruze. Sur approbation de crédit des Services de financement auto TD, de la Banque ScotiaMD ou de RBC Banque RoyaleMD. Exemple : basé sur un financement de 13 995 $ à un taux annuel de 0 %, le paiement aux deux semaines est de 78 $ pour 84 mois. Le coût d’emprunt est de 0 $, et l’obligation totale est de 13 995 $. 4. Location basée sur un prix à l’achat de 19 995 $ pour Trax. Paiements mensuels basés sur une location de 60 mois, à un taux de 3,9 %. Sur approbation de crédit de la Financière GM. Limite annuelle de 20 000 km ; 0,16 $ par kilomètre excédentaire. Certaines conditions s’appliquent. 5. Prix à l’achat de 18 995 $ pour Trax (incluant 1 000 $ de rabais au comptant). * La remise de 600 $ à 1 500 $ est applicable à l’achat ou à la location d’un véhicule de l’année-modèle 2008 à 2013 en échange d’un véhicule de l’année-modèle 1998 ou antérieurs. Une initiative de l’AQLPA soutenue par le gouvernement du Québec par l’intermédiaire du Fonds vert. Pour plus d’information, visitez le site www.faitesdelair.org. Ces offres sont exclusives aux concessionnaires du RMAB Québec (excluant la région de Gatineau-Hull) et ne peuvent être combinées avec aucune autre offre ni aucun autre programme incitatif d’achat, à l’exception des programmes de La Carte GM, de prime pour étudiants et de GM Mobilité. La GMCL se réserve le droit de modifier, de prolonger ou de supprimer ces offres et ces programmes pour quelque raison que ce soit, en tout ou en partie, à tout moment et sans préavis. Le concessionnaire peut vendre ou louer à un prix moindre. Une commande ou un échange entre concessionnaires peut être requis. Pour de plus amples renseignements, passez chez votre concessionnaire, composez le 1 800 463-7483 ou visitez gm.ca.

Requête déposée SNC-Lavalin (SNC) a déposé une requête en dommagesintérêts contre son ancien vice-président directeur Riadh­Ben Aïssa, l’ex-consultante Cynthia Vanier et la société de cette dernière. La requête allègue que ces parties ont conspiré pour commettre des actes illégaux ayant entraîné le détournement de fonds de SNC. métro

Collecte de fonds dans le métro La Société de transport de Montréal (STM) organise aujourd’hui, avec la CroixRouge canadienne, une collecte de fonds afin de venir en aide aux sinistrés de Lac-Mégantic. Des bénévoles seront présents aux stations Berri-UQAM, Honoré-Beaugrand, McGill et Bonaventure. métro


publication: Metro Montreal (PHX-FRE) / ad#: 15-20X-JUL13-4C-PX-FR / size: 10” x 12.5”

LE SAMEDI 13 JUILLET SEULEMENT!

20x PLUS DE POINTS PHARMAPRIX OPTIMUMMD

À L’ACHAT DE PRESQUE TOUS PRODUITS EN MAGASIN D’UNE VALEUR DE 40 $ OU PLUS†.

DE PLUS

SOLDE

1

Aubaines de SAMEDI SEULEMENT - Le 13 juillet

JOUR

399

199

499

299

5

199

2/ $

177

ou 2,99 $

ROYALE ULTRA, DOUBLE (12 rouleaux) ou MEGA (9 rouleaux) Papier hygiénique Limite de 4. 4,99 $ par article supplémentaire 4,99 $ le reste de la semaine

699 NICE ‘N EASY ROOT TOUCH UP, L’IMAGE ou NATURAL INSTINCTS Colorants capillaires sélectionnés Limite de 4. 7,99 $ par article supplémentaire 7,99 $ le reste de la semaine

LIFE BRAND Essuie-tout (8 rouleaux) Limite de 4. 2,99 $ par article supplémentaire 2,99 $ le reste de la semaine

40 % DE RABAIS*

ALMAY Cosmétiques sélectionnés 20 % de rabais* le reste de la semaine

BOUNCE Feuilles (70), TIDE détergent à lessive (1,18 L) ou DOWNY assouplissant textile (1,23 L - 1,53 L) Produits sélectionnés Limite de 4. 5,99 $ par article supplémentaire 5,99 $ le reste de la semaine

LIFE BRAND Papiers-mouchoirs en emballage multi (6) Produits sélectionnés Limite de 4. 3,49 $ par article supplémentaire 3,49 $ le reste de la semaine Jusqu’à épuisement des stocks. Pas de bons d’achat différé

11999

377 ORAL-B PRO-SANTÉ Brosse à dents (1), CREST 3D WHITE (125 mL) ou SENSODYNE (75 mL - 100 mL) dentifrice Produits sélectionnés Limite de 4. 3,99 $ par article supplémentaire 3,99 $ le reste de la semaine

LIFE BRAND Eau de source naturelle (24 x 500 mL) ou aromatisée (6 x 500 mL) Produits sélectionnés Limite de 4. 2,99 $ par article supplémentaire 2,99 $ le reste de la semaine

DIRECT ALERT Système de réponse d’urgence personnel

1299 GENACOL Anti-inflammatoire Capsules (30) Limite de 4. 13,99 $ par article supplémentaire 13,99 $ le reste de la semaine

COCA-COLA ou PEPSI Boissons gazeuses sélectionnées (6 x 710 mL) Limite de 4 2,99 $ le reste de la semaine + Consigne

199 SOFTSOAP Savon liquide (225 mL - 828 mL) ou SPEED STICK antisudorifique/déodorant (45 g - 92 g) Produits sélectionnés Les produits de qualité supérieure sont exclus Limite de 4. 2,99 $ par article supplémentaire 2,99 $ le reste de la semaine

PANIER QUOTIDIEN Sucre (2 kg) Limite de 4. 2,29 $ par article supplémentaire 2,29 $ le reste de la semaine

179 DEGREE Antisudorifique/déodorant (45 g - 85 g), IRISH SPRING (3 x 90 g) ou ZEST (4 x 90 g) pain de savon Produits sélectionnés Limite de 4. 1,99 $ par article supplémentaire 1,99 $ le reste de la semaine

Les prix et l’offre de points prime Pharmaprix OptimumMD sont en vigueur le 13 juillet 2013, jusqu’à épuisement des stocks. Nous nous réservons le droit de limiter les quantités. Nous ne vendons pas aux marchands. *sur nos prix courants. Sont exclus tous les produits offerts ou vendus par un pharmacien dans l’exercice de sa profession, les points prime Pharmaprix OptimumMD, les points obtenus avec la carte MasterCardMD Pharmaprix OptimumMD et ceux associés au Forfait bancaire Pharmaprix Optimum RBCMD, les produits non admissibles aux points, les billets de loterie, les photos de passeport, les timbres, les billets et cartes de transport en commun, les billets de spectacles, les cartes-cadeaux, les cartes d’appel et les produits de cartes prépayées. L’offre s’applique aux commandes de traitement photo recueillies et payées le jour de la promotion seulement. Ne peut être jumelée à aucune autre promotion ni offre de points Pharmaprix OptimumMD. Détails à la caisse. MD 911979 Alberta Ltd. ® / MC Marques de commerce de la Banque Royale du Canada. RBC et Banque Royale sont des marques déposées de la Banque Royale du Canada. ‡ Pharmaprix, Pharmaprix Optimum et points Pharmaprix Optimum sont des marques déposées de 911979 Alberta Ltd., utilisées sous licence.

15-20X-JUL13-4C-PX-FR.indd 1

13-07-08 10:40 AM


10

S&P/TSX

1,45 %

12 485,31

TSX Croiss.

1,52 %

892,59

Nasdaq

3 578,30

1,63 %

S&P 500

1 675,03

1,36 %

un dollar canadien 0,9627 $US 0,735 €

une once d’or 1 285 $US

le baril de pétrole 104,58 $US

Ultramar garde ses wagons de type 111 HUGO. JONCAS @tc.tc

Ultramar n’a pas l’intention d’arrêter d’utiliser les wagons de type 111 pour expédier des produits pétroliers en Ontario et au Nouveau-Brunswick. Comme prévu, la pétrolière de Lévis compte également commencer à les utiliser vers la fin de l’été pour recevoir du pétrole du gisement Bakken, au Dakota du Nord. C’est le même brut léger qui emplissait les citernes de la Montreal, Maine & Atlantic Railway (MMA) qui ont explosé à Lac-Mégantic. «Pour nous, c’est une question de compétitivité, dit Michel Martin, directeur des affaires publiques d’Ultramar. C’est crucial. Déjà qu’on a pris du retard avec la grève dans la construction… Chaque jour qui passe, ce sont des occasions qui prennent le bord. On est déjà très pénalisés par rapport aux raffineurs ontariens, qui eux traitent le brut de l’Ouest depuis deux, trois ans.» Les wagons de type 111 qu’utilise la pétrolière ont pourtant été impliqués dans un grave accident ferroviaire qui a tué deux employés du Canadien National (CN) en 1999 à Mont-Saint-Hilaire. À partir du début de septembre, Ultramar prévoit néanmoins recevoir jusqu’à 50 000 barils de brut par jour dans des wagons de type 111. Ils seront cependant plus récents que ceux que

tirait la MMA. Ces approvisionnements nécessiteront la circulation de 50 citernes quotidiennement. Contrairement aux wagons que tirait la tristement célèbre compagnie d’Ed Burkhardt, ils n’emprunteront pas le réseau du Canadien Pacifique (CP) pour arriver au Québec, mais celui du CN. Pour l’instant, la raffinerie d’Ultramar – la plus importante au Québec – n’est approvisionnée que par bateau, avec du brut plus cher que celui de l’Ouest, provenant de l’étranger. Le nouveau trafic de brut de la pétrolière s’ajoutera aux 153 wagons de produits transformés qu’Ultramar expédie déjà dans ses terminaux en Ontario et au Nouveau-Brunswick. La filiale canadienne de l’américaine Valero a cependant diminué de 75 % ses expéditions d’essence et de diesel en cessant d’en envoyer à son terminal de Montréal, quand est entré en service le nouveau pipeline souterrain entre la raffinerie et la métropole. Pour l’instant, Ultramar ne prévoit pas utiliser d’autres wagons que ceux de type 111 qu’elle loue déjà à la société GATX, à moins que des conclusions les concernant n’émergent de l’enquête. «Changer de wagons, ce n’est pas quelque chose qu’on peut envisager à court terme, dit Michel Martin. Pour en commander dans ces quantités-là, on parle de plusieurs mois d’attente.» Le porte-parole assure que les convois de produits pétroliers raffinés qu’elle confie au CN sont sécuritaires. «On est confiants et satisfaits

Rio Tinto Alcan s’en va à la Tour Deloitte Rio Tinto déménage son siège social mondial dans la Tour Deloitte. La société occupera 190 000 pi2 répartis sur les 8 étages supérieurs des 26 étages de la tour. Elle deviendra le plus important locataire de l’immeuble de bureaux de Cadillac Fairview. Les 800 employés du siège social de Rio Tinto Alcan déménageront à l’automne 2015. Rio Tinto Alcan (RTA), dont le siège social a pignon sur rue au centre-ville de Montréal depuis plus de 80 ans, occupera également 10 000 pi2 d’espace supplémentaire pour des services auxiliaires dans l’édifice de la gare Windsor, situé à proximité. «Soixante-dix pour cent de l’espace locatif disponible à la Tour Deloitte a déjà trouvé preneur, et ce, seulement un an après son annonce et deux ans avant que le projet ne soit complété», a indiqué Salvatore Iacono, vice-­ président principal, développement et gestion immobilière, portefeuille de

l’Est du Canada, chez Cadillac Fairview. RTA cherche à déménager son siège social depuis 2012. LesAffaires.com avait appris que le géant de l’aluminium avait mis en vente son édifice situé au coin des rues Drummond et Sherbrooke, au centre-ville de Montréal. Elle s’était gardé la possibilité de rénover l’immeuble. Ce complexe comprenait la maison Lord-Atholstan (1176, rue Sherbrooke Ouest). Construite en 1894 et 1895, puis agrandie en 1929 et 1978, elle est «reconnue» comme monument historique. LesAffaires.com

des moyens qu’on a en place pour transporter notre pétrole et nos produits pétroliers, dit-il. Si jamais il y a des analyses, des enquêtes qui sont faites qui démontrent qu’il peut y avoir des faiblesses communes à d’autres systèmes, qui peuvent avoir un impact pour nous, on va l’intégrer et s’y soumettre de bonne grâce.» Il ajoute que l’«incident» – c’est le terme qu’utilise Ultramar – «est horrible». «C’est une tragédie, dit Michel Martin. Ceci dit, on n’a pas encore une idée claire des causes.» Explosion à Mont-Saint-Hilaire Les wagons 111 que loue Ultramar ont été impliqués dans un autre grave accident ferroviaire en 1999 à MontSaint-Hilaire. Un de ses convois de produits pétroliers avait alors déraillé des voies du CN. Des wagons avaient explosé ; d’autres avaient brûlé pendant quatre jours. La catastrophe a tué deux employés du chemin de fer. Le nombre de morts fut limité parce que le déraillement est survenu dans un quartier industriel. Mais le rapport du Bureau de la sécurité des transports (BST) a lourdement insisté sur le danger que représentent de tels convois quand ils traversent des villes. Comme les wagons actuels d’Ultramar à destination de l’Ontario, le train détruit en 1999 devait d’ailleurs rouler à Montréal. Après la catastrophe, le BST avait recommandé de concevoir et de diffuser des plans d’intervention d’urgence

Les wagons 111 que loue Ultramar ont été impliqués dans un grave accident ferroviaire en 1999 à Mont-Saint-Hilaire. Un de ses convois de produits pétroliers avait alors déraillé des voies du CN, tuant deux employés du chemin de fer.  Photo : Ryan Remiorz/La Presse Canadienne

plus précis pour rendre les interventions plus rapides et plus faciles en cas de catastrophe ferroviaire impliquant des produits dangereux dans les zones urbaines. En 2006, Ottawa a publié un règlement dans la Gazette officielle du Canada à cet effet, mais Transports

Canada ne l’a jamais mis en application, rapporte La Presse. Chez Ultramar, Michel Martin refuse de commenter cette nouvelle. «Nous on a des plans, testés avec les autorités, affirme-t-il. On collabore étroitement avec le CN.»

Le chiffre du jour

L’express économique

117 G$

Uni-Sélect élimine 600 emplois

Les États-Unis ont enregistré un excédent budgétaire de 117 G$US en juin, le plus fort excédent budgétaire mensuel depuis avril 2008, tandis qu’ils accusaient un déficit de 60 G$US il y a un an, a indiqué le Trésor hier.

Uni-Sélect a annoncé hier la restructuration de ses activités américaines, une opération qui verra l’élimination de plus de 600 emplois et la fermeture ou la vente de dizaines de magasins et de centres de distribution. Le plan d’action du distributeur de pièces d’automobiles devrait

lui permettre d’économiser 30 M$US par année. La société de Boucherville a précisé qu’elle supprimerait 400 emplois en plus des 214 déjà éliminés dans le cadre de la réorganisation. Jusqu’à maintenant, Uni-Sélect a fermé 11 des 48 magasins qu’elle a l’intention d’abandonner, tout comme un des 12 centres de distribution visés par le plan.

Québec bonifie un crédit d’impôt Le gouvernement du Québec bonifie le crédit d’impôt pour le développement des affaires électroniques. Le crédit d’impôt sera reconduit pour une période de 10 ans à compter du 1er janvier 2016. De plus, à titre d’indexation, le plafond de 20 000 $ par emploi sera porté à 22 500 $ à partir du 1er janvier 2016.


MBLP13-248 • BELL • AnnoncE • truth ABout wirELEss • inFo: jM/sd PuBLicAtion: MEtro • VErsion: FrAnçAisE • ForMAt (3/4) : 10’’ x 12,5’’ • couLEur: cMYK • LiVrAison: 10 juiLLEt • PArution: 12 juiLLEt

LE  SaviEz-vouS ?  FAIT : Au Canada, les tarifs pour les services  sans-fil sont généralement plus bas  qu’aux États-unis, jusqu’à 40 % moins  élevés1 dans certains cas. De plus, les  forfaits mensuels pour les téléphones  intelligents sont moins chers au Canada  qu’aux États-unis2. Sources : (1) Rapport du CRTC par Wall Communications, juillet 2013. (2) Banque Scotia, 7 mars 2013.

Le CAnAdA  , un LeAder mondIAL   de LA TeChnoLogIe sAns FIL.

MBLP13-248 TruthWireless_METRO.indd 1

13-07-10 15:51


2 MONDE

12

journalmetro.com Week-end 12-14 juillet 2013

Le jury délibère aujourd’hui dans le procès Zimmerman Justice. Les procureurs de la Floride ont présenté leur plaidoyer final, hier, au procès de George Zimmerman, ce surveillant de quartier volontaire accusé du meurtre non prémédité d’un adolescent noir non armé en 2012. Le meurtre de l’adolescent et la décision initiale des autorités de ne pas accuser George Zimmerman en vertu des lois sur la légitime défense en Floride avaient provoqué l’indignation aux États-Unis. L’incident avait aussi suscité un débat sur le profilage racial, le contrôle des armes à feu et les lois de légitime défense dans certains États américains. Le procureur a déclaré, hier, que M. Zimmerman avait supposé que Trayvon Martin était un criminel, alors qu’il suivait l’adolescent dans le quartier protégé de Sanford où il vivait, et où la victime était en visite. Il a accusé George Zimmerman de mentir au sujet de ce qui s’est passé le soir de l’incident et a estimé que

Plaidoyer de la défense

«Parce que ses suppositions étaient fausses, Trayvon Martin ne marche plus sur cette terre.» Le procureur Bernie de la Rionda, plaidant que M. Zimmerman a, sans motif raisonnable, considéré sa victime comme un criminel.

ses allégations de légitime défense n’étaient pas crédibles. La défense présentera son plaidoyer final ce matin, et le jury pourrait commencer à délibérer dès cet après-midi. Les autorités se préparent à de possibles manifestations à l’approche de la fin de ce procès hautement médiatisé. L’éventuel acquittement de l’accusé pourrait provoquer des troubles, en particulier dans les quartiers afro-américains de la Floride, où cette affaire soulève les passions. Des émeutes se sont produites en 1980 dans les quartiers noirs de Miami après l’acquittement de quatre policiers blancs accusés de la mort d’un ancien soldat noir. L’homme avait été battu à mort par des policiers qui tentaient de l’arrêter pour une infraction au Code de la route. Les émeutes, qui avaient duré trois jours, avaient fait 18 morts et des dommages évalués à 100 M$US. ap

George Zimmerman est passible d’une peine de prison à perpétuité s’il est reconnu de meurtre au second degré. / getty

Condamnation posthume d’un dissident russe

L’Étrangleur de Boston

Identifié 50 ans plus tard L’identité de l’Étrangleur de Boston, un meurtrier en série qui a terrorisé la ville dans les années 1960 en assassinant 11 personnes, est désormais connue. Un procureur du Massachusetts a révélé hier que des avancées technologiques en matière d’analyse d’ADN avaient permis aux enquêteurs de relier Albert DeSalvo aux meurtres. Ce dernier avait admis être l’auteur de ces crimes, mais il avait été impossible de le condamner par manque de preuves. Il a été poignardé à mort dans sa cellule en 1973, alors qu’il purgeait une peine de prison à perpétuité. ap

Le juge a affirmé que «Magnitski avait orchestré un stratagème imposant d’évasion fiscale dans un complot avec un groupe de personnes.» / ap Irlande

Plus de trois ans après sa mort en prison, l’avocat russe dénonciateur Sergueï Magnitski a été désigné coupable d’évasion fiscale, hier, par un tribunal de Moscou. Le procès posthume de Sergueï Magnitski est un chapitre macabre dans une affaire ayant déclenché un litige hautement émotif entre la Russie et Washington qui a inclus des sanctions américaines contre Moscou pour des violations alléguées des droits humains, et une interdiction d’adoption d’enfants russes par des citoyens américains. Sergueï Magnitski était un des avocats de l’investisseur

Égypte

Persona non grata

18

Les États-Unis ont inscrit 18 personnes, pour la plupart des fonctionnaires russes, sur une liste noire pour leur responsabilité présumée dans la mort de M. Magnitski

britannique William Browder. Celui-ci alléguait en 2008 que des organisations criminelles avaient comploté avec des responsables corrompus du ministère de l’Intérieur pour obtenir un retour d’impôt frauduleux de 230 M$ après avoir s’être appropriés illégalement des filiales de la Norvège

Ouiàl’avortement poursauverlamère

Enquête sur l’évasion de Morsi

Un pôle Nord branché dès 2020

Les parlementaires ont largement appuyé, hier, le premier projet de loi du pays sur l’avortement, légalisant la pratique dans les cas exceptionnels où les médecins jugent que la grossesse met en danger la vie de la femme enceinte. ap

Les procureurs égyptiens enquêteront sur les allégations voulant que le Hamas ait aidé le président destitué Mohammed Morsi à s’échapper de prison durant le soulèvement de 2011. Le Hamas nie toute implication dans cette affaire. ap

La Norvège pourrait répondre à la demande croissante de l’internet haute vitesse en Arctique dès 2020 à un coût oscillant entre 330 à 650 M$US. L’agence spatiale canadienne étudie la faisabilité d’un système similaire. ap

M. Morsi affirme que ce sont des résidants qui l’ont aidé à s’évader de prison. / getty

firme d’investissement de M. Browder, Hermitage Capital. M. Magnitski fut arrêté par la suite sous des accusations d’évasion fiscale. Il est mort en prison en novembre 2009 d’une pancréatite non traitée à l’âge de 37 ans; d’autres témoignages soutiennent néanmoins qu’il aurait été battu à mort par ses gardiens. Dans un communiqué, M. Bowder a dénoncé un verdict qui «entrera dans l’histoire comme l’un des moments les plus honteux pour la Russie depuis l’époque de Joseph Staline» puisqu’«il s’agit de la première condamnation d’un mort en Europe en 10 siècles». ap «Pied sur le bleu!»

«L’ouverture d’esprit et le plaisir contagieux au cœur du Twister en font un jeu intemporel.» La compagnie Hasbro, qui a souligné, hier, la mort de Charles Foley, le créateur du célèbre jeu Twister.


13

La justice française enquête sur l’espionnage américain Programme PRISM. Deux groupes de défense des droits de la personne ont réclamé l’ouverture d’une enquête, hier, pour savoir si l’agence américaine de sécurité nationale a violé les lois françaises sur la vie privée en recueillant secrètement des renseignements personnels. La Ligue des droits de l’Homme et la Fédération internationale des ligues des droits de l’Homme estiment que cette surveillance, si elle est confirmée, viole cinq lois sur la vie privée en France. La plainte déposée jeudi est fondée sur les révélations d’Edward Snowden et sur-

Cause universelle

«Si les autorités françaises déterminent une responsabilité, cela profitera aux autres citoyens européens.» L’avocat Patrick Baudoin, qui estime que la plainte va au-delà de la France

vient après une plainte similaire déposée lundi à Londres. Les groupes de défense des libertés civiles tentent d’exercer des pressions sur les États-Unis après les révélations d’un ancien employé de l’agence américaine de sécurité nationale, Edward Snowden, qui a indiqué que le gouvernement américain collecte des données sur l’utilisation du téléphone et de l’internet dans le monde pour des raisons de sécurité. L’avocat des deux organisations, Patrick Baudouin, pense que des milliers de Français pourraient être régulièrement visés par la surveillance américaine. ap

Irak

ANCIENS EMPLOYÉS DE ZELLERS, TARGET A REFUSÉ VOTRE CANDIDATURE après plusieurs années de loyaux services?

Indonésie

Attaques contre les forces de sécurité

Évasion massive d’une prison

Des insurgés ont lancé une série d’attaques sanglantes contre les forces de sécurité irakiennes depuis deux jours dans la province sunnite d’Anbar, faisant au moins 16 morts au début du mois sacré du ramadan, ont annoncé les autorités hier. La plus récente vague de violences en Irak a tué plus de 2 600 personnes depuis le mois d’avril. ap

Environ 150 prisonniers se sont évadés hier d’une prison surpeuplée de l’ouest de l’Indonésie, tandis que d’autres ont pris des gardiens en otages après une émeute provoquée par une panne d’électricité. Quinze gardiens étaient retenus en otages, hier. L’établissement, conçu pour environ 400 détenus, en logeait plus de 2 400. ap

Les TUAC peuvent vous aider! Contactez-nous au

1 800 363-5566

VENTE d’entrepÔt

TOUT À 20$ ET MOINS!* OUVERT AU PUBLIC CHAQUE SEMAINE DU JEUDI AU DIMANCHE!

50-90 ACCESSOIRES CAMISOLES BLOUSES SHORTS TOPS ROBES CLUB MAXI-ROBES

SKINNY JEANS

1$ 1$ 3$ 5$ 5$ 5$ 20$ 20$ ET PLUS

ET PLUS

ET PLUS

ET PLUS

ET PLUS

ET PLUS

ET PLUS

ET PLUS

% *

de rabais

prix rég.

10$ 10$

30$ 25$ 30$ 35$ 40$ 40$

des noUveaux arrivages toutes les semaines!

Crémazie Autobus 54 ou 146

...................... ..

> > > >

Stationnement disponible!

10H À 21H 10H À 21H 10H À 17H 10H À 17H

.. ....

JEUDI VENDREDI SAMEDI DIMANCHE

... ........ ............ ..

Des milliers de personnes se sont réunies en Bosnie-Herzégovine, hier, afin d’inhumer 409 victimes nouvellement identifiées du massacre de Srebrenica commis il y a 18 ans. Cette tuerie a été le pire massacre à avoir été commis en Europe depuis l’Allemagne nazie. De 6 000 à 8 000 hommes et adolescents bosniaques y ont été massacrés. ap/Marko Drobnjakovic

355 DE LOUVAIN O MONTREAL, QC H2N 2E9

HEURES D’OUVERTURE:

*Marchandise sélectionnée, jusqu'à épuisement des stocks. Valide seulement à l'entrepôt mentionné ci-dessus.

.. ....

Srebrenica, une blessure ouverte

e n t r e p ô t

.................. ..... .... ....

................... ..... ... ....


14

journalmetro.com Week-end 12-14 juillet 2013

Avec les nouvelles réformes du Code pénal du Vatican – qui date de 1929 – qu’il a réalisées, le pape augmente également la responsabilité pénale de la Curie romaine, une entité que François a promis de réformer en profondeur. / getty

Sanctions plus sévères contre la pédophilie Justice. L’État du Vatican a adopté, hier, de nouvelles lois définissant la violence à caractère sexuel, la prostitution et la possession de pornographie juvénile comme des crimes contre des enfants pouvant entraîner des peines allant jusqu’à 12 ans de prison. La loi concerne les gens qui travaillent et qui vivent au Vatican et diffère du droit canon, qui touche toute l’Église catholique. Mali

Les autorités reviennent à Kidal Le gouverneur de Kidal, une ville stratégique du nord du Mali qui était sous le contrôle des rebelles jusqu’à la semaine dernière, est retourné dans la région hier, pour la première fois depuis 16 mois. Le colonel Adama Kamissoko est arrivé en compagnie de responsables du gouvernement malien et de l’ONU. Il a promis que la ville serait prête pour l’élection présidentielle anticipée prévue à la fin du mois. Le scrutin pour élire un nouveau président devrait avoir lieu le 28 juillet prochain. associated press CI13058236-OA-Metro-AF-r4-OL.indd 1

27/06/13 5:37 PM

Procès

226

D’après les statistiques, le système de justice du Vatican a traité 226 dossiers en 2011.

La plupart des modifications étaient nécessaires pour mettre à jour le système juridique de l’État, à la suite de la signature par le Vatican de traités internationaux, comme la Convention sur les droits des enfants des Nations unies. Une nouvelle loi condamnera également sévèrement les fuites de documents, en réponse au vol et à la divul-

gation de documents papaux commis l’an dernier par le majordome de Benoît XVI. Cette affaire représente encore l’une des brèches de sécurité les plus importantes des temps modernes au Vatican. Signe que le Vatican tient sérieusement à conserver sa culture du secret, les sanctions pour les violations de la nouvelle loi sont imposantes. Ainsi, quiconque révélera ou recevra des documents ou des informations confidentiels risquera de six mois à deux ans de prison, et la sanction s’élèvera à huit ans si le contenu concerne des «intérêts fondamentaux» du Vatican ou ses relations diplomatiques avec d’autres pays. associated press

Coupe du monde 2010. Cinq villes d’Afrique du Sud veulent être remboursées Au moins cinq villes qui ont accueilli des matchs de la Coupe du monde de football veulent se faire rembourser des millions de dollars qu’elles ont versés aux compagnies de construction qui ont bâti leurs stades et les infrastructures en vue du tournoi. Ces compagnies ont gonflé les prix au moyen d’un système de collusion, a affirmé hier une association qui représente les municipalités. Le montant des réclamations pourrait s’élever à près de 400 M$, selon l’Association des gouvernements locaux d’Afrique du Sud. ap

La Coupe du monde 2010 a coûté 3,5 G$ à l’Afrique du Sud. / getty


15

Mégantic : le meilleur comme le pire

Tribune

Marie Grégoire Membre du club des ex à RDI

Les drapeaux sont en berne partout au Québec. Il s’agit d’un message de solidarité envoyé à la population de Lac-Mégantic. Au cours des derniers jours, une grande tragédie a mis en lumière ce que l’humain a de fort, de grand, de bien. De multiples gestes, petits et grands. Nous avons malheureusement aussi été témoins du pire. C’est dans la tempête que l’on reconnaît les bons capitaines, dit le dicton. Une formule un peu simple qui trouve pourtant tout son sens à la suit e des événements survenus à Lac-Mégantic. Si la mairesse Roy-Laroche a été un modèle, la direction de Montreal, Maine, Atlantic Railroad (MMA) a été le pire exemple. D’un côté, la mairesse a mené son équipe de main de maître. De l’autre, un président d’entreprise a cherché à mon-

Épreuve révélatrice

C’est dans la tempête que l’on reconnaît les bons capitaines, dit le dicton. Une formule un peu simple qui trouve pourtant tout son sens à la suite des événements survenus à Lac-Mégantic. trer du doigt tout le monde sauf lui. François Bonnardel a d’ailleurs bien résumé ce que bien des gens avaient en tête : la MMA est une compagnie de broche à foin. On se souvient d’Obama lors de l’ouragan Sandy. Il a travaillé sans relâche avec le gouverneur républicain Chris Christie. De l’autre côté du spectre, il faut se souvenir du président de BP qui, non seulement avait fait de la voile pendant la crise du déversement de pétrole dans le golfe du Mexique, mais avait dit vouloir retrouver sa vie.

Ces faits ont tous en lien dans un passé récent et, pourtant, certaines personnes semblent n’en avoir tiré aucun enseignement. Il demeurerait certes des questions sans réponse, même si la MMA avait bien géré la crise. Cependant, le climat serait sans doute fort différent. Sur le plan gouvernemental, Pauline Marois et son équipe sont rapidement passées à l’action. Du côté de l’environnement, YvesFrançois Blanchet a été présent. L’idée d’un guichet

Exclusif sur le web

unique a fait son chemin. Le gouvernement fédéral a offert sa collaboration pleine et entière. C’est tant mieux pour la population, qui n’a pas besoin que l’on retombe dans un affrontement fédéral-provincial. Le temps sera un facteur déterminant pour les gens de Mégantic. Il y aura un avant et un après. Reconstruire avec un projet mobilisateur, la première ministre Marois a évoqué ce souhait en annonçant la création d’un fonds d’aide. En parlant ainsi, elle a suscité l’espoir et s’est posée comme un phare dans la tempête. Il faudra rebâtir. Pour cela, la solidarité devra durer bien au-delà des prochains jours.

NHL 94 : vent de nostalgie Même si EA n’est pas une compagnie très appréciée des amateurs de jeux vidéo, la compagnie a eu la bonne idée d’inclure une version anniversaire de NHL 94 dans la nouvelle mouture de son populaire jeu qui sortira en septembre.

le blogue brasse-camarade par mathieu horth gagné

Les opinions exprimées dans cette tribune ne sont pas nécessairement celles de Métro.

Saisir ce code pour obtenir l’article!

Courrier des lecteurs

Des moisissures à l’école… encore

L’athlète volant L’athlète irlandais Thomas Barr court le 400 m haies au premier jour des championnats européens d’athlétisme U23 à Tampere, en Finlande. / getty

Les enfants d’Hochelaga méritent mieux. Trois écoles primaires du quartier sont fermées pour cause de moisissures et ils sont déplacés dans une école en tout aussi mauvais état : une foule de contrariétés qui créent des malaises aux enfants, aux parents et aux enseignants. On ne sait toujours pas ce qui arrivera à la rentrée scolaire en septembre prochain : une école ou pas d’école? Des changements ou pas de changements? L’accès à une école saine et stimulante est sans contredit menacé – un droit de l’enfant pourtant très clair, mais pas dans Hochelaga, semble-t-il. Comme me le disait un passant récemment, ce n’est pas comme pour les quartiers de Notre-Dame-de-Grâce ou de Westmount, car là-bas, «ça ferait longtemps que ça aurait bougé». Chez nous, les stress sont nombreux, la santé est fragile, et les succès scolaires sont menacés. Malgré tout, il y a de l’espoir. Après avoir rencontré des parents, des enseignants, la Santé publique, le CSSS du quartier, des dirigeants politiques et scolaires, je peux dire qu’il y a une ouverture pour un projet rassembleur, celui de

Pour le Dr Gilles Julien, il est possible de mobiliser la communauté et les élus afin de redonner aux enfants d’Hochelaga des écoles saines et stimulantes. / denis beaumont/métro

ramener nos enfants dans leur quartier rapidement et, si possible, dès cet automne. On semble y adhérer, mais il y a tellement de barrières, de bureaucratie, de consultations, d’attentes indues – il faut faire autrement! Nous pouvons mobiliser toute la communauté et les élus locaux dès maintenant pour redonner aux enfants ce dont ils ont impérativement besoin : une école saine et stimulante pour connaîre des succès. Faisons vite et bien – une «collusion» positive s’impose! Dr Gilles Julien, pédiatre social et président fondateur de la Fondation du Dr Julien

Harper est-il intéressé par la sécurité? Au-delà des belles paroles prononcées par nos ministres conservateurs à la suite de la tragédie de Lac-Mégantic, y a-t-il une volonté de veiller à la sécurité de la population? Jusqu’ici les positions conservatrices sont de couper dans la fonction publique et de laisser l’industrie se réglementer d’elle-même. Stimuler l’économie, laisser les entreprises s’enrichir, couper dans la réglementation et le

contrôle semblent beaucoup plus important à leurs yeux que la sécurité; d’autant plus lorsqu’il s’agit de l’industrie pétrolière, chouchoute de ce gouvernement. Y aura-t-il une volonté réelle de prévenir de tels incidents à l’avenir ou ferat-on comme d’habitude, des enquêtes et de beaux rapports qu’on placera sur des tablettes une fois que la poussière sera retombée? Jeannot Vachon, Québec

Écrivez-nous! opinions@ journalmetro.com

Volume : 13 Numéro : 92 À Montréal, Métro est publié par Médias Transcontinental S.E.N.C. 1100, boul. René-Lévesque Ouest, 24e étage, Montréal H3B 4X9 Tél. : 514 286-1066 Téléc. : 514 286-9310

Imprimé par Transmag Distribué par Messageries de presse Benjamin Éditeur : Daniel Barbeau Éditeur adjoint : Yves Bédard Contrôleur : Bernard Roy Rédacteur en chef : Eric Aussant Directeur général des ventes (par intérim) : José Cristofaro Directrices de l’information : Jennifer Guthrie (jour), Rachelle McDuff (soir) Directrice du marketing : Laure Barnouin Directrice des ventes locales : Carole Dallaire Directrice des publications spécialisées et créativité média : Martine Ménard Directeur des ventes nationales et interactives : Gino Iannuzzi Directrice de la distribution : Danielle Tessier Chef de pupitre : Baptiste Barbe Équipe de rédaction Actualité en soirée : Maxime Huard, Laurence Houde-Roy, Josie Desmarais Journaliste-pupitreur Monde : Sébastien Tanguay Vous avez une opinion à nous faire parvenir? opinions@journalmetro.com Vous voulez annoncer dans nos pages? publicite@journalmetro.com Vous avez une nouvelle à nous faire parvenir? info@journalmetro.com


Natalia Wysocka

natalia.wysocka@journalmetro.com

12-14 juillet 2013

Bêtes de scène, bêtes de Sèxe Le duo légendaire Sèxe illégal, qui a traversé le temps et les époques, se prépare à entamer une tournée pan-montréalaise avec son tout nouveau spectacle Unplugged in New York à Montréal. Prépare-toi, métropole, car les garçons sont de retour! Photos : Denis Beaumont/métro

Une rencontre avec Paul Sèxe et Tony Légal est toujours synonyme de moment délirant. Vous ne parlez jamais aux vrais gars. Vous parlez constamment à leurs personnages. Ce jour-là, assis dans un café du Quartier des spectacles, les deux amis, plongés dans leurs rôles et vêtus de leurs plus beaux atours, sirotent leurs cafés glacés. «C’est super bon», dit Tony en tirant sur sa paille. «J’espère. Ça vient de nous coûter 40 piasses», réplique son comparse. Aux passants curieux qui s’arrêtent, éblouis par le look de rockstars qu’ils arborent en plein après-midi, les barbus font des grands signes de V avec les mains et hurlent : «Vivre!», leur expression favorite. Vivre? «Oui. Vivre, c’est ce qu’il y a de plus important.» Sur une note plus sérieuse (ouain, c’est ça), ils affirment être les «premiers humoristes transfuges» à être passés de Zoofest, où ils se sont produits à plusieurs reprises, au Festival Juste pour rire, où ils se produiront dès la semaine prochaine. Premiers, vraiment? «Bah, je ne sais pas. Des fois, on dit un peu n’importe quoi.» Effectivement, il ne faut pas trop essayer d’obtenir une réponse sérieuse avec Paul et Tony. Demandez-leur par exemple de vous raconter leur entrée dans l’univers de la musique, et ces deux types, qui n’ont pas l’air d’avoir plus de 30 ans, vous parleront de leurs débuts, dans les années 1970 (!), au sein du groupe Tubarpe. Un groupe dans lequel, vous l’avez peutêtre deviné, l’un jouait du tuba, et l’autre de la harpe. Demandezleur ensuite si la célébrité leur est tombée dessus rapidement, et ils vous parleront avec passion de la fin des seventies, qu’ils ont vécue, promis, juré, des multiples toilettes chimiques qu’ils ont visitées, de toutes les femmes qui leur sont tombées dans les bras – pow, de même! –, et puis des flashs, des micros, des caméras dans le visage, partout, tout le temps, et de la pression folle, intenable, qui a failli les faire basculer du côté sombre du rock. «Tout d’un coup, alors qu’on ne s’y attendait pas, tout a déboulé. Soudain, on avait un gérant, une attachée de presse, du monde qui nous poussait dans le dos, un accès illimité à la drogue. C’était effrayant.» Sachant que même les questions les plus sérieuses entraîneront des réponses aussi explosives, mieux vaut assumer dès le départ que ça fait réellement, oui, 40 ans qu’ils roulent leur bosse, qu’ils sont super «big in Japan» et qu’ils ont fait la fête avec John Lennon, leur «Beatle préféré». «C’était un super bon gars. On a vraiment adoré le côtoyer. Il avait toujours le cœur sur la main et le buvard sur la langue.» Ainsi soit-il. Ils assurent au passage que c’est la fatigue causée par ces quatre décennies faites d’alcool, de chambres d’hôtel et de chambres d’amour qui leur a donné envie de revenir à la maison, dans leur quartier bienaimé de Villeray. Après les excès, les grosses guitares, les hurlements de groupies et les pluies de soutiens-gorges, Tony et Paul présentent Unplugged in New York


T:4.921”

«C’est si loin, l’enfance, pour nous! On essaye quand même de rester jeunes en rencontrant des femmes. Et en allant à La Ronde.» Tony Légal Et maintenant...

... messieurs, dames...

Et au micro... Tooooony Légal!

Paul Sèxe en trois adjectifs? Je suis assez DIFFUS. Quand même FLEXIBLE. Et facilement ÉMERVEILLÉ. J’ai encore mon cœur d’enfant. Je découvre plein de nouvelles choses sans arrêt. Par exemple des fruits. Il y en a tellement! Comme le kiwi! Le seul fruit qui vient dans un petit bol en poil!! Ça me fait capoter.

Qui est Tony Légal? Je suis quelqu’un de RICHE. D’assez DROIT. Et d’un peu SÉVÈRE. Je l’avoue, je dois parfois l’être avec Paul, qui est très DIFFUS. Je dois prendre les choses en main. Comme Kent Nagano.

Quelle chanson Paul aurait-il aimé avoir écrite? Eh boy! Ça, c’est chien comme question! Peut-être Heartbreaker de Led Zep. Mais juste le riff. Veux-tu que je te le fasse, pendant 20 minutes de temps sans m’arrêter? Est-ce que Paul Sèxe est plus Beatles ou plus Stones? Hmm... Stones pour le road trip et Beatles pour le trip dans le salon.

à Montréal, un spectacle «doux comme une explosion feutrée». De toute façon, se défendentils, le public est assoiffé de dépouillement. Surtout «après les années 1990-2000 avec U2 360°, les lasers partout, le festival de la scène qui ne se peut plus». Eh oui, le public veut du sobre. Et ce que public veut, Sèxe illégal donne. «Ce sera juste Paul à la guitare et moi à la voix, explique Tony. Autant au niveau des décors que des pièces, on va y aller dans la simplicité. On va déshabiller nos chansons. Elles seront complètement nues.» Par contre, tsst, tsst, tsst, ne vous attendez pas à voir les abdos de vos héros de sitôt. Ils garderont leurs vestons et demandent aux demoiselles de faire pareil. «Du moins jusqu’à la fin du spectacle.» Et si vous avez chaud, ben, tant pis! «On

Quand Tony ne fait pas du rock, il fait quoi? L’amour. Je trouve d’ailleurs que les gens ne baisent pas assez. Si t’as des chances de baiser, lâche tout ce que t’es en train de faire et vas-y! Tout. de. suite!!!! Tony est-il le genre de gars à écouter ses propres chansons en faisant ce qu’il fait lorsqu’il ne fait pas du rock? Ça m’est arrivé une fois. J’avais mis le iPod sur shuffle. C’était un peu malaisant.

ne met jamais l’air conditionné dans la salle, parce que tous les gens qui viennent nous voir sont déjà gelés.» Ne vous attendez pas non plus à voir des effets spéciaux («c’est nous qui le sommes, spéciaux»), ou des invités quelconques. La raison est simple, avance Tony, en lançant une de ces comparaisons culinaires dont il a le secret : «C’est important que le public nous découvre, vraiment nous, juste Paul et moi. Et pas Paul, moi, et nos invités. Après tout, la meilleure façon de faire connaître le lait d’amande, c’est d’en faire boire, pas d’en mettre dans tes recettes.» Du rock au rire En 2011, époque où ils participaient à En route vers mon premier gala, les copains affirmaient être

Infos

Sèxe illégal À la Place des Arts Du 13 au 20 juillet

Baisse de prix? Vous en tirez profit. Réservez maintenant et profitez de la Garantie bas prix de Vacances WestJet.*

T:12.5”

À la guitare... Paul Sèxe!!!

«la meilleure chose qui soit arrivée au rock québécois depuis Gerry Boulet». Ce temps-là est loin. Aujourd’hui, les compagnons estiment être «rendus plus big que Jésus». Mais ils ne s’attribuent aucun mérite pour cet accomplissement. Surtout si on considère que «Jésus est de moins en moins big et qu’il n’est même pas sur Facebook». Autrefois réticents à l’idée d’être placés dans la catégorie «Humour», les musiciens, qui ont fait paraître l’an dernier leur anthologie, 40 ans dans l’chant, ont fini par accepter leur sort. «On va s’avouer quelque chose, martèle Paul Sèxe. Avec les Napster, les YouTube et tout ça, c’est devenu difficile pour tout le monde dans le milieu de la musique. Il n’y a plus d’argent pour personne.» «L’argent est où?» enchaîne Tony. «Dans l’humour! Regarde Rachid Badouri! Il conduit des Porsche en diamant!» C’est pourquoi T. et P. ont décidé de faire le grand saut. De toute façon, après 40 ans de chanson, ils avaient envie d’autre chose. «On est ouverts à tout, tant qu’on peut faire des sous. Si jamais, dans deux ans, on a envie de faire de la sculpture, on va appeler Armand Vaillancourt, et collaborer avec lui.» Mais avant de se lancer en arts visuels, Paul S. et Tony L. ont des questions plus importantes à régler. Notamment se remettre du fait qu’ils n’ont pas été invités à La Voix, ni en tant qu’interprètes, ni en tant que juges. «On aurait pu montrer aux jeunes c’est quoi le VRAI showbiz, avance M. Légal. Expliquer aux candidats comment gérer un lendemain de veille, par exemple. C’est bien beau leur apprendre à chanter, et à bouger avec Scott Price, mais à un moment donné, il faut leur révéler ce qui se passe en coulisse. Les roder dès leur jeune âge, les habituer aux tentations et leur expliquer que tout ça, c’est une question de métabolisme. Et que ça prend un équilibre. Entre foie et rate.» En voilà de sages paroles. Mais malheureusement, le temps est déjà venu de quitter le duo. Ils disent avoir des réunions à mener, des soundcheck à réaliser, des poitrines à signer... Paul et Tony se lèvent. Montent les bras au ciel. Et font un petit tour du café en criant : «Merci! Merci tout le monde! Beau travail!» Bon retour, les gars.

Qu’est-ce que la Garantie bas prix de Vacances WestJet? C’est notre manière de dire, ne vous inquiétez pas. Il suffit de réserver tôt votre forfait vacances afin de profiter du meilleur prix. Si le prix de votre forfait Vacances WestJet est réduit après votre réservation, vous n’aurez qu’à nous contacter afin d’obtenir le remboursement de la différence en dollars WestJet® (utilisables comme de l’argent pour payer les vols WestJet ou les forfaits Vacances WestJet, sans période d’interdiction). Mieux encore, la Garantie bas prix de Vacances WestJet peut être utilisée plusieurs fois pour la même réservation si le prix continue de baisser. Réservez avant : 31 octobre 2013 Voyagez entre : 3 septembre 2013 et 23 juin 2014 Réservez tôt à vacanceswestjet.com/prixgaranti ou contactez votre agent de voyages.

*L’offre est valide pour les forfaits Vacances WestJet d’au moins trois nuits réservés entre le 11 juillet et le 31 octobre 2013 (23 h 59, heure des Rocheuses) et effectués entre le 3 septembre 2013 et le 23 juin 2014, inclusivement. Le prix des vacances est garanti jusqu’à 21 jours avant le départ. La garantie s’applique lorsqu’un prix inférieur pour un même forfait Vacances WestJet est trouvé par l’invité. Le remboursement de la différence de prix est accordé lorsque l’invité compose le 1-877-737-7001 avec son numéro de réservation en main pour informer Vacances WestJet du prix inférieur. Le prix doit toujours être offert en ligne pour que l’agent puisse vérifier la différence de prix. Les remboursements approuvés sont versés en dollars WestJet.® Non remboursable et non transférable. Nouvelles réservations seulement. Non valable pour les réservations de groupe. Cette promotion est offerte uniquement aux membres de Récompenses WestJet. Pour adhérer, visitez westjet.com/recompenses. L’offre peut changer sans préavis. Vacances WestJet se réserve le droit d’amender ou de discontinuer cette offre en tout temps. Voir vacanceswestjet.com/prixgaranti pour tous les détails de l’offre. ®Marque déposée de WestJet Airlines Ltd. Dollars WestJet est une marque déposée de WestJet Airlines Ltd. Quebec licensee. WST_N_13_1021_BF.indd 1

7/11/13 4:18 PM


18

journalmetro.com Week-end 12-14 juillet 2013

Cette semaine, on craque pour...

1

La bande-annonce de Casse-tête chinois

Le nouveau clip de la chanson Trying to Be Cool, de Phoenix

Après avoir été à la croisée des chemins professionnels, début vingtaine, dans L’auberge espagnole, avoir galéré en amour à l’aube de la trentaine dans Les poupées russes, le Xavier de Romain Duris (photo), créé par Cédric Klapisch, en bavera prochainement en vivant les aléas du début de la quarantaine – famille, séparation, travail à l’étranger –, selon ce qu’on peut voir dans la bande-annonce de Casse-tête chinois, présentée cette semaine. Les suites d’un film qu’on a adoré jadis ne sont pas toujours une bonne nouvelle, mais comme Klapisch n’a pas déçu en poursuivant les aventures de Xavier dans un deuxième opus, on a confiance que ce dernier volet de la trilogie, dont les premières images nous intriguent déjà, soir à la hauteur. jessica émond-ferrat

et on se désole pour...

Les parapluies qui dérangent Parfois, malheureusement, un ciel gris et menaçant se met de la partie à un spectacle extérieur. Mais, chers comparses festivaliers, je vous en conjure : rangez votre parapluie quand il ne tombe que deux gouttes à la minute! Ces instruments, peu utiles par une pluie fine, cachent tout ce qui se passe devant – même les écrans géants! – et nuisent aux autres spectateurs. Cela sans compter le risque de se faire crever un œil par la pointe métallique d’un parapluie manipulé dans la foule sans faire attention. Alors je dis : revêtez votre imper à capuchon ou utilisez un sac de plastique pour vous couvrir. Soyez zen, profitez des quelques gouttes chaudes de la pluie d’été et appréciez! Vous serez encore plus fiers d’avoir bravé les intempéries pour voir CE show que vos amis n’ont pas eu le courage d’aller voir... andréanne chevalier

Le duo Paul Rudd/ Tina Fey dans Admission Pour qu’une comédie soit réussie, il est indéniable que le choix de ses vedettes est crucial. Qu’est-ce qui fait qu’Admission, sympathique petite comédie romantico-familiale, fonctionne? Outre un bon sujet – l’agente d’admission d’une université prestigieuse apprend qu’un candidat serait le fils qu’elle a jadis donné en adoption –, c’est le choix de sa distribution, à commencer par la toujours hilarante Tina Fey, et par un Paul Rudd ici sobre, mais non moins efficace. En outre, le film peut compter sur la superbe Lily Tomlin, et sur le jeune Nat Wolff, qui s’éloigne du cliché de l’ado qu’on est habitué à voir dans ce genre de film. j. é.-f.

La fois où

Qu’ont en commun les jackets de jeans, les moustaches, les lunettes fumées et le ping-pong? Le nouveau clip du groupe français Phoenix. Sa pop sucrée et ses riffs de guitare groove et rock sont parfaitement en phase avec la chaleur estivale. Le chanteur va de studio en studio, enfilant les accessoires les uns après les autres et détruisant les décors sur son passage. On nous fait découvrir l’envers du décor, ce qui devient en soi le cœur de la vidéo. Le tout se termine par une discothè­ que improvisée presque à la Footloose. Et si ça vous prend plus de Phoenix, visionnez Somewhere, non pas pour l’intrigue – malgré tout le respect que je dois à Sofia Coppola –, mais pour la trame sonore. émilie bergeron

2

7 4 6 e

ciel

7

Présentement en DVD

Quelle belle initiative que cette chasse au trésor organisée par l’agence de marketing montréalaise Kiff Communications et le bien connu magazine L’Itinéraire. Le but de l’exercice : instaurer un dialogue entre les itinérants et les autres Montréalais. Ainsi, demain, dès 14 h, à la station de métro Peel, il sera possible d’acheter un ancien numéro de L’Itinéraire où sera dissimulé un premier indice. Les participants devront par la suite relever huit défis jusqu’à la dernière étape. Des prix, dont des entrées pour le Piknic Électronik, seront en jeu, mais l’exercice sera surtout une façon ludique de briser la glace avec les itinérants. Profitez-en, on prévoit une belle journée ensoleillée! jessica émond-ferrat

À partir de la station Peel Demain de 14 h à 18 h

lafoisou.ca facebook.com/lafoisou

Séances de Guy Maddin

La joyeuse équipe de Guy Maddin, le cinéaste hors normes originaire de Winnipeg, s’active à créer des mondes de rêves surréalistes et étranges dans la salle obscure et chaude du Centre Phi. Maddin réalise le fou projet de tourner 12 films en 13 jours, comme un hommage aux films muets disparus. Le public est invité à assister à ses tournages épatants. Pensant rester une quinzaine de minutes, je suis finalement restée une heure à observer ce que je croyais être un fantasme de plateau de cinéma. Guy Maddin dirige le plateau avec une fougue créatrice hors du commun en s’écriant «Come on, let’s shoot!», alors que l’équipe veille au son, aux images et met en place les nombreux décors sortis tout droit de son imagination. anne-sophie carpentier

L’Itinéraire des itinérants

3

Le projet fort sympathique et de haute qualité de Xaxier K. Richard La fois où se définit comme «une série radio de courtes histoires vraies et un laboratoire sur la mise en récit». Pour réaliser les capsules sonores, on demande aux intéressés de fournir à l’équipe du projet des sons (captés sur un téléphone intelligent ou autre bidule) et une bonne histoire vraie. Si votre récit est choisi, vous pourrez soit participer à la réalisation du clip sonore, soit laisser à l’équipe le soin de le faire. Disponibles sur le web, les anecdotes, plutôt rigolotes, mais parfois touchantes, débutent toutes par «La fois où…» Vous pourrez ainsi écouter la cocasse «La fois où je suis tombé dans une fosse septique en Inde (lors d’une date)» ou la charmante «La fois où j’ai compris que mes parents m’aimaient d’un amour inconditionnel». rachelle Mc Duff

Au Centre Phi jusqu’au 20 juillet

La nouvelle collaboration entre Amon Tobin et Kronos Quartet Le maître de l’électroexpérimentale, Amon Tobin, a demandé à la formation Kronos Quartet de jouer une de ces nouvelles pièces, V838 Monocerotis, sur l’album que le groupe prépare dans le cadre de son 40e anniversaire. Le quatuor n’en est pas à sa première collaboration avec Amon Tobin – on se souviendra notamment de l’album live ISAM, une merveille – et les expériences précédentes laissent présager un monde de possibilités en matière d’innovation. Le Kronos Quartet, qui roule sa bosse depuis les années 1970, est capable de n’importe quelle acrobatie musicale, ayant autant collaboré avec Björk que David Bowie et ayant même composé la trame sonore du film Requiem for a Dream. émilie bergeron À venir...

5


19

Conduisezmoi à votre chef Musique. Le «hindirock» psychédélique et planant du groupe montréalais Elephant Stone érige un monument en l’honneur de la power pop des Beatles et de Big Star. michael-oliver harding info@journalmetro.com

Voici un jeune Montréalais de descendance indienne qui baigne dans un généreux melting-pot musical depuis sa tendre enfance, ses parents l’ayant nourri à grandes cuillères de films bollywoodiens (avec ses rythmiques explosives et ses chorégraphies élaborées) et son frère aîné l’ayant initié aux Beatles, à The Who et à The Doors. Pas surprenant, donc, que le multi-instrumentiste Rishi Dhir de la formation Elephant Stone fasse preuve d’une grande sensibilité musicale. Le chanteur, bassiste et maître du sitar cultive un fort penchant

Puissance pop

«Je suis fan de la pop de l’époque des Beatles. Je raffole de mélodies bien ficelées, de leur puissance... Lorsque je compose une pièce, je suis à la recherche de ces moments qui nous donnent tous des frissons.» Dhir, à propos de ce qu’il qualifie lui-même de sa «quête obsessive pour la mélodie parfaite»

pour les harmonies enivrantes qui puisent dans le psych-rock, la power pop et, bien sûr, la musique traditionnelle indienne. Ayant récemment fait paraître un deuxième album éponyme s’inscrivant dans la continuité de ce métissage des horizons musicaux, Elephant Stone partagera sa pop psychédélique aérienne et accessible demain à la Sala Rossa, tout en participant à une soirée hommage au groupe rock culte Big Star, que Dhir décrit comme «l’un des groupes rock les plus importants de tous les temps». Le ton sera d’ailleurs donné à la soirée par la première du documentaire Big Star: Nothing Can Hurt Me, qui fait le point sur ces grands oubliés de l’univers du rock.

Comment qualifieriez-vous l’influence qu’a eue Big Star sur la musique contemporaine? Leur premier album, paru en 1971, a ouvert les portes à plusieurs groupes phare de power pop et de rock tels que R.E.M., Elliott Smith et Teenage Fanclub. Même Daft Punk en fait l’éloge! Ils ont pris ce que les Beatles faisaient et y ont apposé leur touche unique de rock’n’roll issu de Memphis. Malheureusement, malgré l’appui de la critique, ils n’ont jamais, de leur vivant, obtenu la reconnaissance du public qui leur était due. Vous êtes un sitariste émérite, peaufinant depuis déjà 14 ans votre apprentissage de cet instrument, tout en accom-

Critiques CD

• • • • • Sublime

Elephant Stone / Bowen Stead

pagnant d’autres formations (The Black Angels, Brian Jonestown Massacre) en tournée. Quel a été l’élément déclencheur pour vous? Entendre des pièces comme Norwegian Wood (des Beatles) et Paint It Black (des Rolling Stones), qui intègrent toutes deux des sitars. J’ai d’abord appris le piano, puis la basse, puis la guitare, mais mon coup de cœur pour le sitar fut absolu et immédiat. Le fait que ça demeure quelque chose d’un peu inusité dans le milieu m’aura même permis d’accompagner

• • • • • Recommandé

Beck sur scène l’an dernier à Sydney, en Australie, pour jouer la pièce Loser! La pop psychédélique a le vent dans les voiles, et on n’a qu’à penser à vos compatriotes de Tame Impala, de Foxygen et d’Unknown Mortal Orchestra si on en veut des preuves. L’aviez-vous vu venir? Ça ne me surprend pas trop, mais ça m’emballe vraiment, ce retour aux mélodies et à l’instrumentation classique! Tout l’engouement pour la scène indie-rock me lassait, pour être

• • • • • Bon

• • • • • Moyen

franc. Le psychédélique, tu ne peux pas reléguer ça à l’arrièreplan, en bruit de fond. Tu dois vraiment y accorder toute ton attention, mais tu seras aussi grandement récompensé. Ça va droit au cœur. Infos

Elephant Stone À la Sala Rossa Demain à 21 h

• • • • • Sans intérêt

À trois, on a...

Du bonheur

Un ultime adieu

Hey, Jay

La bonne... recette

Vieille formule

Trifolia

Crystal Fighters

Artistes variés

Jay-Z

The Franklin Electric

Michael Kaeshammer

Le refuge

Cave Rave

Sing Me the Songs

Magna Carta Holy Grail

This is How I Let You Down

With You in Mind

••••

•••½

•••½

•••

•••

••

Premier album de ce trio de musiciens formé d’Étienne Lafrance (contrebasse), Patrick Graham (percussions) et la leader Marianne Trudel (piano, accordéon, Wurlitzer glockenspiel et un peu de voix). Si l’approche est résolument jazz, elle est tout de même métissée. On pourrait qualifier leur musique de «jazz cinématographique» tant elle est évocatrice et expressive. Il y a bien des passages moins accessibles (Trois soleils, Le refuge) mais dans l’ensemble, ce disque fait passer un beau moment à l’auditeur. Surtout dans les pièces plus lentes où le trio installe soigneusement ses atmosphères qui font voyager. Moments forts : Steppe et la jolie Oui. eric aussant

De la pop latine à fortes tendances hippies, parfois tribales, et une touche de folk... Du n’importe quoi? Non! Ça se tient et c’est irrésistiblement dansant. Le deuxième album des Hispano-Anglais contient plus de texte et moins d’électro que leur travail précédent. On pourrait comparer ça à du MGMT en plus spirituel, avec des phrases incompréhensibles comme : «In the galaxy of truth, your stars are hours.» Le groupe se dit fortement influencé par la philosophie et les mathématiques. Seul point faible de l’album : la voix du chanteur, qui ne rend pas justice à la mélodie et aux choristes. Ce qui ne nous empêche pas de vouloir danser pieds nus sur la plage aux sons de Wave ou de You and I. Josie desmarais

Enregistré à l’occasion des concerts en hommage à Kate McGarrigle à Londres, New York et Toronto (et qu’on verra le 8 août à Montréal), cet album double salue de belle façon la mère de Rufus et de Martha Wainwright et sœur d’Anna – les trois artistes qu’on entend principalement sur l’opus. Et si le projet est ambitieux – 16 chansons sur un disque, 18 sur l’autre –, force est d’admettre que ceux-ci ont (bien sûr) le tour de rendre justice à l’œuvre de la regrettée Kate. Des artistes invités de marque – Robert Charlebois, Broken Social Scene, Norah Jones – viennent ajouter une belle variété à tout ça, et ne seraitce que pour le I Just Want To Make It Last de Martha qui clôt l’album, celui-ci vaut le détour. jessica é.-f

Peut-être est-ce la sortie toute fraîche du puissant Yeezus de son ami Kanye qui a fait de l’ombre au nouveau Jay-Z? Toujours est-il qu’on a l’impression d’avoir déjà entendu le rappeur de Brooklyn drôlement plus inspiré. Dans ses paroles entre autres, où il n’est pas aussi incisif qu’on l’aurait voulu. Ainsi, il fait un clin d’œil à R.E.M. sur Heaven, un autre à Johnny Cash sur Nickels and Dimes et insère un p’tit Smells Like Teen Spirit déjà vu sur la pièce d’ouverture, Holy Grail. Un morceau (solide celui-là) sur lequel on peut se délecter de la voix d’ange de Justin Timberlake. N’empêche, malgré ses défauts, un moins bon album de Jay-Z reste tout de même un bon album et Magna Carta Holy Grail n’est jamais mauvais. Juste un peu décevant. natalia wysocka

Un concentré de folk, un soupçon de trompette à la Beirut, une voix romantico-pop à la Mumford and Sons, la guitare un peu empruntée à Eddie Vedder, tout pour accrocher les adeptes d’indie. Le nouveau groupe montréalais – dont le leader, John Matte, a collaboré avec Patrick Watson et Bran Van 3000 – l’emportait dans un concours de musique à Nashville pour la chanson Old Piano. Ce morceau, rassembleur, pop et lyrique, n’est pas le plus intéressant de l’album. Après plusieurs écoutes, on apprécie beaucoup plus la rythmique plus bossa nova déconstruite de Watching From a Rooftop. The Franklin Electric sait susciter l’intérêt, mais il faudra plus pour le maintenir.

Le pianiste allemand qui a les doigts plus rapides que son ombre offre ici un huitième album au sommet du boogie-woogie. À la première approche, le piano et le saxophone tonitruants nous semblent amusants, mais deviennent vite lassants. Dans Shoo-Ra, on croirait avoir affaire à la fois à un big band et au côté crooner de Duke Ellington. Au fil de l’album, on n’en retrouve finalement qu’une pale imitation, pas mal plus pop, et où la voix, trop nette, sonne comme un slogan publicitaire prévisible. S’inspirer des années 1930, d’accord, mais il faudrait revoir le genre. Michael Kasheammer a certainement la technique et le talent pour le faire. émilie bergeron

émilie bergeron


20

journalmetro.com Week-end 12-14 juillet 2013

Vendredi 12 juillet

Mykki Blanco @ Centre PHI Si on m’avait dit en 1999 que le rap et la scène gaie allaient devenir cool et hype en 2013, je n’y aurais pas cru. Toute la scène hip-hop des années 1990 était tellement macho, mâle et souvent homophobe qu’il m’aurait paru insensé que ces deux cultures se croisent. Aujourd’hui, un artiste comme Mykki Blanco peut exister et obtenir un

succès populaire. Il faut comprendre que le personnage imaginé par Michael Quattlebaum Jr. est une rappeuse adolescente au flow agressif qu’il personnifie lui-même. Un Noir d’environ 6 pi 4 po qui, déguisé en fille avec du rouge à lèvres et du maquillage, rappe torse nu, ça fesse! Son spectacle donné dans le cadre de SXSW 2013 est l’un de mes coups de cœur de l’année. Un incontournable cette fin de semaine. BAZ 407, rue Saint-Pierre

Mercredi 17 juillet

M.I.A. @ Métropolis vivre dans la nuit Baz info@journalmetro.com

Autour de moi, les bébés bourgeonnent ces jours-ci.

en collabor a

propul

tion

ave

Je soupçonne une épidémie : 80 % de mes amis sont devenus parents au cours des deux dernières années ou vont le devenir en 2013. Et ce n’est pas juste une question d’âge. Certains ont 26 ans, et d’autres 34. Entre vous et

moi, je crois vraiment à l’effet de groupe. Je suis sûr qu’il existe un genre de jalousie de femme d’en voir une autre enceinte quand tu ne l’es pas. Une jalousie biologique et animale qui fait en sorte que, dans un groupe d’amies, si l’une tombe enceinte, toutes les autres veulent pondre au plus vite. Dans ma gang, la course de la vie s’est amorcée avec bébé Leopol. Point de non-retour qui aura inspiré la naissance de Scarlett, Tom, Leon, Arthur, Dolores et compagnie. Je suis déjà tombé en amour avec une femme enceinte. En 2009, pendant les Grammy Awards. J’étais dans mon salon, devant la télé, alors qu’elle était sur la scène en compagnie de Kanye West, Lil Wayne, Jay-Z et T.I.. M.I.A. était à ce point enceinte qu’elle a accouché de son premier enfant trois jours après sa prestation. J’étais déjà attiré par elle, mais c’est à ce moment que je suis passé du flirt à l’amour avec un grand A. Qu’on l’aime ou pas, on ne peut lui reprocher son manque de guts. C’est ce que j’admire chez Mathangi Arulpragasam, alias M.I.A.. Depuis la sortie de l’album Arular, en 2005, elle n’a cessé de surprendre par son audace et ses changements d’approche et de direction. Un jour, elle abandonne la chanson, un autre jour elle est mère au foyer, un autre

c

sé p ar

M.I.A. / collaboration spéciale

Musique

M.I.A. n’est prise dans aucun dogme. Elle fait ce qu’elle veut, quand elle le veut. elle est activiste politique, un autre elle est documentariste, puis artiste visuelle, puis elle revient à la chanson. M.I.A. n’est prise dans aucun dogme. Elle fait ce qu’elle veut, quand elle le veut. C’est ce côté imprévisible qui en fait l’une des artistes les plus intéressantes et charismatiques en ce moment. Chaque fois qu’un projet signé M.I.A. sort, il crée l’événement, et toutes les oreilles se dressent. On ne sait jamais à quoi s’attendre, et c’est ce qui nous excite. La sortie de son cinquième album, Matangi, prévue en 2012, a encore été repoussée. Elle devrait avoir lieu dans les prochains mois, mais M.I.A. a indiqué que, si la sortie devait encore être reportée pour des raisons/caprices de maison de disques, elle sortirait l’album de manière indépendante. Elle sera en spectacle à Montréal ce mercredi, et on peut sûrement s’attendre à plusieurs nouvelles chansons, dont le premier single de ce prochain album, Bring The Noize. 59, rue Sainte-Catherine Est


FIÈRE PARTENAIRE DE LA PAGE FESTIVALS 21

Acrobatie anarchique Cirque. La troupe australienne Acrobat débarque à Montréal complètement cirque avec, en première nord-américaine, son irrévérencieux spectacle Propaganda. Public conservateur s’abstenir! jessica Émond-ferrat

j.emond-ferrat@journalmetro.com

Exit les corps parfaits, la sensualité, le glamour. Avec Propaganda, les acrobates Simon Yates et Jo-Ann Lancaster ont plutôt opté pour une proposition circassienne qui brasse un peu la cage du public. Et qui le fera rigoler, aussi, parce que le couple a beau remettre en question le conformisme ambiant dès les premiers instants du spectacle avec une litanie de diktats de la société («mange tes légumes», «sois gentil», «aime ton prochain», «joue avec tes enfants», le tout sur fond musical installant une ambiance punk-rock des années 1970), en aucun cas n’a-t-on l’impression d’être en présence de bienpensants se prenant trop au sérieux. Mais de provocateurs qui ne dédaignent pas se

Second degré

«Nous sommes ici pour vous dire quoi faire.» Simon Yates, l’un des acrobates, qui lance cette phrase au tout début du spectacle

moquer des conventions? Ça, certainement. Cet humour irrévérencieux, on le retrouve par exemple dans ce numéro où la femme, seins nus, vêtue d’un simple tablier, sert à son mari, attaché par le cou à une laisse, une salade faite avec des billets de banque et des pièces de monnaie. Après quoi celui-ci s’exclame, en français : «L’argent ne se mange pas!» Vous voyez un peu le style? On pourrait aussi évoquer cette scène chaplinesque où l’homme est endormi sur une corde de funambule, sur laquelle il se tient en équilibre (et en déséquilibre feint, d’autant plus impressionnant!) pendant sa routine matinale : jus d’orange, céréales et lait (qu’il renverse, bien sûr) avant d’enfiler son costume de travail, toujours debout sur son fil. Du grand art! Car, au-delà de l’humour, Yates et Lancaster sont des acrobates au talent époustouflant. Il faut voir le premier se hisser en haut d’un mat avec la seule force de ses jambes, ou faire une roulade arrière en se propulsant avec la tête;

FESTIVALS

Propaganda se poursuit à l’Usine C jusqu’à dimanche. / Andre Baumecker + Ponch Hawkes

ou la seconde rouler à vélo non seulement sans utiliser les pédales, mais en faisant une arabesque sur le guidon!

Au final, on ressort de Propaganda un peu secoué, amusé, et surtout, avec l’impression d’avoir vu quelque chose

de complètement en dehors des sentiers battus. Après une semaine de cirque intensive, ce n’est pas rien!

Pour les petits et les grands enfants Sous le chapiteau étanche de la Tohu, les spectateurs étaient ébahis mercredi par les culbutes et les acrobaties du clown Dimitri, ce personnage créé par le funambule suisse David Dimitri, un one man show qui fait le tour du globe depuis 2001. Un spectacle à voir en famille… si on s’émerveille facilement. Les sceptiques seront difficilement convaincus. Homme-équestre, hommebouffon, homme-funambule, homme-orchestre – il a pourtant tout pour séduire. S’il a la technique – et il a été formé dans les plus grandes écoles –, il n’a pas la personnalité pour garder l’intérêt d’un public une heure durant. À part quelques sourires goguenards, des petites grimaces par-ci, par-là, des mains levées pour faire jaillir des applaudissements, ce clown n’avait ce soir-là rien d’attachant. Le public, détendu, avait

Visite

1re

David Dimitri, qui a entre autres travaillé auprès du Cirque du Soleil et du Big Apple Circus de New York, présentait hier la première montréalaise de L’Homme-cirque.

L’homme-cirque, dans le cadre de Montréal complètement cirque / y. provencher/métro

heureusement le rire facile. L’homme attache simplement son soulier le pied levé, tenant en équilibre sur l’autre, et les

applaudissements fusent par magie. Puis, il s’adonne à des roues allemandes sur un tapis roulant, monte en gaine sur

un cheval en bois et joue de la trompette dans un équilibre précaire sur un fil. Les numéros se succèdent sans suite logique et, une fois la capacité d’émerveillement du spectateur épuisée, aucune autre émotion n’est éveillée. C’est bien dommage, car le concept du monologue circassien a du potentiel. Pour ce qui est de la composition scénique, la proximité avec le public est intéressante, mais tous les appareils sont épars sur scène et il ne reste que peu de surprise. On a parfois l’impression de se trouver dans le sous-sol étrange de

l’artiste, dans un bric-à-brac qui laisse peu de place aux considérations esthétiques. Le personnage, qui manque de panache, ne compense pas pour le reste. On a quand même droit à de beaux tableaux, comme lorsque David Dimitri traverse de bord en bord le chapiteau, perché sur un fil. Le jeu d’ombre crée une image poétique quand, ensuite, il s’échappe par le toit. Malheureusement, s’il a bien amusé les enfants, l’homme à tout faire n’était pas, ce soir-là, l’homme de la situation. émilie bergeron

Infos

L’homme-cirque Place publique de la TOHU Jusqu’à dimanche

À faire à Zoofest

Olivier Martineau Pour un soir seulement, le jeune humoriste Olivier Martineau présente à Zoofest J’ai jamais dit ça, «un spectacle au rythme élevé où il passe du coq à l’âne en s’empressant de tout compliquer, car il n’aime pas les choses simples». Studio Hydro-Québec du Monument-national 1182, boulevard SaintLaurent infos : zoofest.com Demain à 23 h 30


22

journalmetro.com Week-end 12-14 juillet 2013

CINÉMA Nouveautés

Vendredi 12 juillet Grandes personnes 2 (Grown Ups 2) Louis Cyr - L’homme le plus fort du monde Neighboring Sounds (O Som ao Redor) Respectable Family, A Rives du Pacifique (Pacific Rim) Mercredi 17 juillet Turbo Banque Scotia MTL 977, rue Sainte-Catherine Ouest, Montréal 514 842-5828

HEAT, THE (VOA) Ven, Sam, Mar, Mer 12h00 14h00 14h35 16h45 17h15 19h30 20h00 22h20 22h40 Dim, Lun 12h00 14h00 14h35 16h45 17h15 20h00 22h20 22h40 Jeu 12h00 14h00 14h35 16h45 19h30 22h20 LONE RANGER, THE (VOA) Tous les jours 12h00 13h30 14h20 15h20 17h00 18h15 19h00 20h15 21h45 22h15 MAN OF STEEL 3D (VOA) Tous les jours 12h05 15h25 18h40 21h50 PACIFIC RIM (VOA) Ven, Sam, Dim, Lun 12h30 15h35 18h40 21h40 Mar, Mer, Jeu 12h20 15h25 18h30 21h30 PACIFIC RIM 3D (VOA) Ven, Sam, Dim, Lun 13h30 16h35 19h40 22h40 Mar, Mer, Jeu 13h20 16h25 19h30 22h30 PACIFIC RIM IMAX 3D (VOA) Ven, Sam, Dim, Lun 13h00 16h05 19h10 22h10 Mar, Mer, Jeu 12h50 15h55 19h00 22h00 R.I.P.D. 3D (VOA) Jeu 22h00 RED 2 (VOA) Jeu 19h00 21h50 THIS IS THE END (VOA) Tous les jours 12h25 15h00 17h35 20h05 22h35 TO CATCH A THIEF (VOA) Lun 19h00 WHITE HOUSE DOWN (VOA) Ven, Sam, Dim, Lun, Mar, Jeu 13h30 16h20 19h25 22h20 Mer 13h00 16h00 19h25 22h20 WORLD WAR Z (VOA) Ven, Sam, Lun, Mar, Jeu 13h20 16h20 19h20 22h10 Dim 13h20 16h20 19h20 Mer 13h20 16h20 22h10 WORLD WAR Z 3D (VOA) Ven, Sam, Dim, Lun, Mar, Mer 12h10 15h20 18h50 21h35 Jeu 12h10 15h20 18h50 WWE - MONEY IN THE BANK (VOA) Dim 20h00

cinéma beaubien 2396, rue Beaubien Est, Montréal 514 721-6060

CE QUE LE JOUR DOIT À LA NUIT (VOF) Ven, Lun, Mar, Mer 10h00 17h40 20h50 Sam, Dim 17h40 20h50 Jeu 10h00 20h50 ÉCUME DES JOURS, L’ (VOF) Tous les jours 10h00 12h45 15h30 18h15 21h00 LOUIS CYR - L’HOMME LE PLUS FORT DU MONDE (VOF) Tous les jours 10h10 13h00 15h45 18h30 21h15 MOLIÈRE À BICYCLETTE (VOF) Ven, Sam, Dim, Lun, Mar 10h15 13h10 15h20 17h00 Mer 13h10 15h20 17h00 Jeu 10h15 13h10 15h20 PIERRE DE PATIENCE (VOSTF) Tous les jours 10h40 12h50 15h00 17h10 19h15 21h20 SARAH PRÉFÈRE LA COURSE (VOF) Ven, Sam, Dim, Lun, Mar, Mer 12h30 14h50 19h20 21h30 Jeu 12h30 14h50 18h30 TABLEAU, LE (VOF) Sam, Dim 10h00

cinéma du parc 3575, avenue du Parc, Montréal 514 281-1900

AU-DELÀ DES COLLINES (VOSTF) Sam, Dim 15h45 BRUITS DU VOISINAGE, LES (VOSTF) Tous les jours 18h45 DOLCE VITA, LA (VOSTA) Mar, Mer, Jeu 20h00 FRANCES HA (VOSTF) Ven, Lun, Mar, Mer, Jeu 19h30 21h30 Sam, Dim 15h30 17h30 19h30 21h30 GODFATHER SAGA - PART I, THE (VOA) Ven, Sam, Dim, Lun 20h00 HIJACKING, A (VOSTA) Sam, Dim 14h45 MANOR, THE (VOA) Tous les jours 18h30 NEIGHBORING SOUNDS (VOSTA) Ven, Lun, Mar, Mer, Jeu 21h15 Sam, Dim 16h30

cineplex odeon cavendish 5800, boul. Cavendish, Côte-St-Luc 514 485-7111

DESPICABLE ME 2 (VOA) Tous les jours 13h25 16h20 18h55 21h15 DESPICABLE ME 2 3D (VOA) Ven, Sam, Dim, Lun, Mar 12h50 16h10 19h10 21h35 GROWN UPS 2 (VOA) Tous les jours 13h05 16h05 19h05 21h30 HEAT, THE (VOA) Tous les jours 13h00 16h00 19h00 21h35 LONE RANGER, THE (VOA) Tous les jours 13h10 16h30 20h00 MONSTERS UNIVERSITY (VOA) Tous les jours 13h20 15h50 18h50 21h20 PACIFIC RIM 3D (VOA) Tous les jours 12h45 15h45 18h45 21h40 TURBO (VOA) Mer, Jeu 12h50 TURBO 3D (VOA) Mer 15h00 17h15 19h30 21h40 Jeu 15h05 17h15 19h30 21h40 WHITE HOUSE DOWN (VOA) Tous les jours 12h55 16h15 19h05 21h55

CINEPLEX ODEON FORUM

2313, rue Sainte-Catherine Ouest, Montréal 514 904-1250 ANNIE (VOA) Jeu 19h00 BEFORE MIDNIGHT (VOA) Tous les jours 12h00 14h40 17h20 20h00 22h35 BHAAG MILKHA BHAAG (VOSTA) Tous les jours 13h00 17h00 21h00 BLING RING, THE (VOA) Ven, Sam, Dim, Lun, Mar 13h30 15h45 18h00 20h20 22h35 Mer 12h30 14h45 17h00 22h00 Jeu 13h00 15h15 17h30 19h50 22h10 DESPICABLE ME 2 (VOA) Tous les jours 13h30 16h00 18h30 21h00 DESPICABLE ME 2 3D (VOA) Tous les jours 12h00 12h30 13h00 14h30 15h00 15h30 17h00 17h30 18h00 19h30 20h00 20h30 22h00 22h30 FAST & FURIOUS 6 (VOA) Ven, Sam, Dim, Lun, Mar 12h20 15h25 18h30 21h35 FOUR SISTERS AND A WEDDING (VOSTA) Tous les jours 12h00 14h50 17h50 20h45 FRANCES HA (VOA) Tous les jours 13h00 15h15 17h35 19h50 22h05 GREASE (VOA) Sam 12h45 GREAT GATSBY, THE (VOA) Ven, Sam, Dim, Lun, Mar 12h00 15h15 18h30 21h45 Mer 12h00 15h15 21h45 Jeu 12h25 15h30 21h55 GROWN UPS 2 (VOA) Tous les jours 12h30 13h00 14h00 15h00 15h30 17h30 18h00 19h00 20h00 20h30 21h30 22h30 HANNAH ARENDT (VOSTA) Tous les jours 13h10 15h55 18h35 21h15 IRON MAN 3 3D (VOA) Ven, Sam, Dim, Lun, Mar 13h00 15h55 19h00 22h00 LOOTERA (VOSTA) Ven, Dim, Mar, Mer, Jeu 12h40 15h45 18h55 22h05 Sam 15h45 19h00 22h05 Lun 12h00 15h15 21h30 LOUIS CYR - L’HOMME LE PLUS FORT DU MONDE (VOSTA) Tous les jours 13h20 16h25 19h30 22h35 MONSTERS UNIVERSITY (VOA) Tous les jours 12h30 15h15 MONSTERS UNIVERSITY 3D (VOA) Tous les jours 18h00 20h45 NOW YOU SEE ME (VOA) Ven, Sam, Dim, Lun, Mar, Mer 13h15 16h10 19h00 21h45 Jeu 13h50 16h35 22h20 STAR TREK INTO DARKNESS 3D (VOA) Tous les jours 13h15 16h15 19h15 22h15 TURBO (VOA) Mer, Jeu 13h45 16h10 18h30 21h00 TURBO 3D (VOA) Mer, Jeu 12h15 14h45 17h10 19h30 22h00 UNFINISHED SONG (VOA) Tous les jours 12h15 14h35 17h00 19h20 21h45 VENUS AND SERENA (VOA) Mer 19h30

cineplex odeon place lasalle 7852, boul. Champlain, LaSalle 514 365-5337 DESPICABLE ME 2 (VOA) Ven, Sam, Dim, Lun, Mar 13h20 Mer, Jeu 13h20 16h10 19h10 21h30 DESPICABLE ME 2 3D (VOA) Ven, Sam, Dim, Lun, Mar 16h10 19h10 21h30 DÉTESTABLE MOI 2 (VF) Tous les jours 13h30 DÉTESTABLE MOI 2 3D (VF) Tous les jours 16h20 18h55 21h15 DUO D’ENFER, UN (VF) Ven, Sam, Dim, Lun, Mar 16h15 21h55 GRANDES PERSONNES 2 (VF) Tous les jours 13h25 16h25 19h15 21h45 GROWN UPS 2 (VOA) Tous les jours 13h10 15h55 18h55 21h20 HEAT, THE (VOA) Tous les jours 13h15 16h00 19h05 21h40 LONE RANGER, THE (VOA) Tous les jours 13h05 16h30 20h00 LOUIS CYR - L’HOMME LE PLUS FORT DU MONDE (VOF) Tous les jours 12h45 13h00 15h45 16h00 18h45

19h00 21h35 21h50 MONSTERS UNIVERSITY (VOA) Ven, Sam, Dim, Lun, Mar 13h10 16h05 18h50 21h25 THIS IS THE END (VOA) Ven, Sam, Dim, Lun, Mar 13h30 19h20 TURBO (VOA) Mer, Jeu 12h50 TURBO (VF) Mer, Jeu 12h45 14h55 17h05 19h20 21h35 TURBO 3D (VOA) Mer, Jeu 15h05 17h15 19h30 21h40 WORLD WAR Z (VF) Tous les jours 13h05 16h10 18h50 21h25 WORLD WAR Z (VF) Tous les jours 13h20 16h20 19h15 21h50

cineplex odeon Quartier latin 350, rue Émery, Montréal 514 849-2244 CONJURATION, LA (VF) Jeu 20h00 22h20 CROODS 3D, LES (VF) Jeu 14h40 17h10 19h30 21h50 DESPICABLE ME 2 3D (VOA) Lun 12h30 14h50 17h15 19h40 21h55 DÉTESTABLE MOI 2 (VF) Tous les jours 13h50 16h15 18h40 21h05 DÉTESTABLE MOI 2 3D (VF) Ven, Sam, Dim, Mar, Mer, Jeu 12h30 14h50 17h15 19h40 21h55 DUO D’ENFER, UN (VF) Tous les jours 12h55 16h25 19h05 22h05 ÉCUME DES JOURS, L’ (VOF) Ven, Sam, Dim, Lun, Mar 13h05 16h00 19h00 21h15 Mer, Jeu 13h05 16h00 19h00 21h50 GRANDES PERSONNES 2 (VF) Ven, Sam, Dim, Lun, Mar, Mer 12h05 14h30 17h00 19h30 22h15 Jeu 12h05 14h30 17h00 19h30 HOMME D’ACIER, L’ (VF) Mer, Jeu 12h45 15h55 19h05 21h45 HOMME D’ACIER, L’ 3D (VF) Ven, Sam, Dim, Lun, Mar 12h45 15h55 19h05 21h50 Mer, Jeu 21h50 INSAISISSABLE (VF) Ven, Sam, Dim, Lun, Mar 13h25 16h10 19h05 21h50 Mer, Jeu 13h25 16h10 19h05 22h10 LONE RANGER - LE JUSTICIER MASQUÉ, THE (VF) Tous les jours 13h10 15h35 18h50 21h45 LOUIS CYR - L’HOMME LE PLUS FORT DU MONDE (VOF) Tous les jours 12h00 12h30 13h10 14h55 15h35 16h15 18h20 18h50 19h20 21h25 21h55 22h15 MAISON-BLANCHE EN PÉRIL (VF) Ven, Sam, Dim, Lun, Mar, Mer 13h20 16h20 19h20 21h55 Jeu 13h20 16h20 21h55 MOLIÈRE À BICYCLETTE (VOF) Ven, Sam, Dim, Lun, Mar 13h35 16h05 18h45 21h55 R.E.D. 2 (VF) Jeu 19h25 22h00 R.I.P. DÉPARTEMENT 3D (VF) Jeu 22h10 RIVES DU PACIFIQUE (VF) Tous les jours 16h05 RIVES DU PACIFIQUE 3D (VF) Ven, Mer 13h00 19h10 22h10 Sam, Dim, Lun, Mar 13h00 19h10 22h15 Jeu 13h00 19h10 22h05 STAR TREK VERS LES TÉNÈBRES (VF) Ven, Sam, Dim, Lun, Mar, Mer 12h40 15h45 18h50 21h45 Jeu 12h40 15h45 TURBO (VF) Mer, Jeu 12h15 TURBO 3D (VF) Mer 14h40 17h10 19h30 21h50 UNIVERSITÉ DES MONSTRES 3D, L’ (VF) Ven, Sam, Dim, Lun, Mar, Mer 14h25 17h00 19h35 22h05 Jeu 14h25 17h00 19h35 UNIVERSITÉ DES MONSTRES, L’ (VF) Tous les jours 12h00 WORLD WAR Z 3D (VF) Ven, Sam, Dim, Lun, Mar 13h40 16h30 19h10 22h10 Mer, Jeu 13h40 16h30 19h10

côte-des-neiges

6700, chemin de la Côte-des-Neiges, Montréal 514 903-3000 CONJURING, THE (VOA) Jeu 22h00 DESPICABLE ME 2 (VOA) Ven, Sam, Dim, Lun, Mar 13h15 17h15 19h15 Mer, Jeu 17h00 21h00 DESPICABLE ME 2 3D (VOA) Ven, Sam, Dim, Lun, Mar 15h15 21h15 Mer, Jeu 13h15 15h20 19h15 GROWN UPS 2 (VOA) Tous les jours 13h20 15h20 17h20 19h20 21h20 HEAT, THE (VOA) Ven, Sam, Dim, Lun, Mar, Mer 13h00 15h10 17h20 19h30 21h40 Jeu 13h00 15h10 17h20 LONE RANGER, THE (VOA) Ven, Sam, Dim, Lun, Mar, Mer 13h00 15h45 19h00 21h45 Jeu 13h00 15h45 19h00 MAN OF STEEL (VOA) Ven, Sam, Dim, Lun, Mar 15h15 21h15 PACIFIC RIM (VOA) Jeu 21h45 PACIFIC RIM 3D (VOA) Ven, Sam, Dim, Lun, Mar, Mer 13h10 15h35 19h10 21h35 Jeu 13h10 15h35 19h10 R.I.P.D. 3D (VOA) Jeu 22h00 RED 2 (VOA) Jeu 19h30 21h35 TURBO (VOA) Mer, Jeu 13h00 15h00 19h00 TURBO 3D (VOA) Mer, Jeu 17h15 21h20 WHITE HOUSE DOWN (VOA) Ven, Sam, Dim, Lun, Mar, Mer 13h05 15h30 19h05 21h30 Jeu 13h05 15h30 19h05 WORLD WAR Z (VOA) Ven, Sam, Dim, Lun, Mar 13h00 19h00

des sources-10

3237, boul. Des Sources, Dollard-Des Ormeaux 514 685-1122 CONJURING, THE (VOA) Jeu 20h00 DESPICABLE ME 2 (VOA) Tous les jours 13h00 15h05 DESPICABLE ME 2 3D (VOA) Ven, Sam, Dim 17h10 19h15 21h20 23h25 Lun, Mar, Mer 17h10 19h15 21h20 Jeu 17h10 19h15 GROWN UPS 2 (VOA) Ven, Sam, Dim 13h00 15h05 17h10 19h15 21h20 23h25 Lun, Mar, Mer, Jeu 13h00

15h05 17h10 19h15 21h20 HEAT, THE (VOA) Ven, Sam, Dim 13h05 15h30 19h05 21h30 23h55 Lun, Mar, Mer 13h05 15h30 19h05 21h30 Jeu 13h05 15h30 LONE RANGER, THE (VOA) Tous les jours 12h35 15h35 18h35 21h35 MAN OF STEEL (VOA) Ven, Sam, Dim, Lun, Mar 13h00 15h55 18h50 21h45 PACIFIC RIM 3D (VOA) Ven, Sam, Dim 12h50 15h30 18h50 21h30 00h05 Lun, Mar, Mer, Jeu 12h50 15h30 18h50 21h30 R.I.P.D. 3D (VOA) Jeu 22h00 RED 2 (VOA) Jeu 19h00 21h25 TURBO 3D (VOA) Mer, Jeu 12h55 15h00 17h05 19h10 21h15 WHITE HOUSE DOWN (VOA) Ven, Sam, Dim 12h50 15h30 18h50 21h30 00h05 Lun, Mar, Mer, Jeu 12h50 15h30 18h50 21h30 WORLD WAR Z (VOA) Ven, Sam, Dim, Lun, Mar, Mer 13h15 15h40 19h15 21h40 Jeu 13h15 15h40

dollar cinema 6900, boul. Décarie, Montréal 514 739-0536

COMPANY YOU KEEP, THE (VOA) Ven, Sam 16h40 20h30 23h00 Dim, Lun, Mar, Mer, Jeu 16h40 20h30 CROODS, THE (VOA) Ven 12h00 13h40 15h20 17h00 Sam, Dim, Lun, Mar, Mer, Jeu 12h00 13h40 15h20 17h00 18h40 ESCAPE FROM PLANET EARTH (VOA) Tous les jours 12h00 17h00 HANGOVER PART III, THE (VOA) Ven 15h00 20h55 23h45 Sam 15h00 23h45 Dim, Lun 15h00 Mar, Mer, Jeu 15h00 20h55 LEGEND OF SARILA, THE (VA) Tous les jours 12h00 13h30 MUD (VOA) Ven, Sam, Mar, Mer, Jeu 18h50 NO PLACE ON EARTH (VOA) Tous les jours 15h15 OZ - THE GREAT AND POWERFUL (VOA) Tous les jours 18h30 PAIN & GAIN (VOA) Ven 23h00 Sam 20h20 23h00 Dim, Lun, Mar, Mer, Jeu 20h20 QUARTET (VOA) Tous les jours 13h30

ex-centris

3536, boul. St-Laurent, Montréal 514 847-2206 AVANT MINUIT TOUT EST POSSIBLE (VOSTF) Ven, Sam, Dim, Lun, Mar, Mer 13h10 15h30 18h00 Jeu 13h10 15h30 ÉCUME DES JOURS, L’ (VOSTA) Ven, Sam, Dim, Lun, Mar, Mer 13h30 20h30 Jeu 13h30 FAMILLE RESPECTABLE, UNE (VOSTF) Tous les jours 16h00 18h15 20h15 HANNAH ARENDT (VOSTF) Tous les jours 13h00 15h15 17h30 20h00

lacordaire-16 5940, Des Grandes Prairies, Montréal 514 324-3000

CONJURING, THE (VOA) Jeu 20h00 DESPICABLE ME 2 (VOA) Ven, Lun, Mar, Mer, Jeu 12h45 14h50 16h55 Sam, Dim 10h30 12h45 14h50 16h55 DESPICABLE ME 2 3D (VOA) Ven 13h00 15h05 17h10 19h15 21h20 23h25 Sam, Dim 10h30 13h00 15h05 17h10 19h15 21h20 23h25 Lun, Mar, Mer 13h00 15h05 17h10 19h15 21h20 Jeu 13h00 15h05 17h10 19h15 DÉTESTABLE MOI 2 (VF) Ven, Lun, Mar, Mer, Jeu 12h50 14h55 17h00 Sam, Dim 10h30 12h50 14h55 17h00 DÉTESTABLE MOI 2 3D (VF) Ven 12h55 15h00 17h05 19h10 21h15 23h20 Sam, Dim 10h30 12h55 15h00 17h05 19h10 21h15 23h20 Lun, Mar, Mer, Jeu 12h55 15h00 17h05 19h10 21h15 DUO D’ENFER, UN (VF) Ven, Sam, Dim, Lun, Mar 13h10 15h35 19h10 GRANDES PERSONNES 2 (VF) Ven, Sam, Dim 13h05 15h10 17h15 19h20 21h25 23h30 Lun, Mar, Mer, Jeu 13h05 15h10 17h15 19h20 21h25 GROWN UPS 2 (VOA) Ven, Sam, Dim 13h00 15h05 17h10 19h15 21h20 23h25 Lun, Mar, Mer, Jeu 13h00 15h05 17h10 19h15 21h20 HEAT, THE (VOA) Ven, Sam, Dim 13h05 15h30 19h05 21h30 23h55 Lun, Mar, Mer, Jeu 13h05 15h30 19h05 21h30 LONE RANGER - LE JUSTICIER MASQUÉ, THE (VF) Ven, Sam, Dim, Lun, Mar 12h40 15h40 18h40 21h35 21h40 Mer, Jeu 12h40 15h40 18h40 21h40 LONE RANGER, THE (VOA) Ven, Sam, Dim, Lun, Mar 12h35 15h35 18h35 21h25 21h35 Mer, Jeu 12h35 15h35 18h35 21h35 LOUIS CYR - L’HOMME LE PLUS FORT DU MONDE (VOF) Ven, Sam, Dim 12h40 15h20 18h40 21h20 23h55 Lun, Mar, Mer, Jeu 12h40 15h20 18h40 21h20 MAISON-BLANCHE EN PÉRIL (VF) Ven, Sam, Dim 12h45 15h25 18h45 21h25 00h00 Lun, Mar, Mer 12h45 15h25 18h45 21h25 Jeu 12h45 15h25 PACIFIC RIM (VOA) Tous les jours 19h00 21h40 PACIFIC RIM 3D (VOA) Ven, Sam, Dim 12h50 15h30 18h50 21h30 00h05 Lun, Mar, Mer, Jeu 12h50 15h30 18h50 21h30 R.I.P.D. 3D (VOA) Jeu 22h00 RED 2 (VOA) Jeu 19h00 21h25 RIVES DU PACIFIQUE (VF) Tous les jours 19h05 21h45 RIVES DU PACIFIQUE 3D (VF) Ven, Sam, Dim 12h45 15h25 18h45 21h25 00h00 Lun, Mar, Mer, Jeu 12h45 15h25 18h45 21h25 TURBO 3D (VOA) Mer, Jeu 12h55 15h00 17h05 19h10 21h15 TURBO 3D (VF) Mer, Jeu 12h50 14h55 17h00 19h05 21h10

WHITE HOUSE DOWN (VOA) Ven, Sam, Dim 12h50 15h30 18h50 21h30 00h05 Lun, Mar, Mer 12h50 15h30 18h50 21h30 Jeu 12h50 15h30 WORLD WAR Z (VOA) Ven, Sam, Dim, Lun, Mar 13h00 15h25 19h00

famous players carrefour angrignon

WHITE HOUSE DOWN (VOA) Ven, Sam, Dim 12h50 15h30 18h50 21h30 00h05 Lun, Mar, Mer, Jeu 12h50 15h30 18h50 21h30 WORLD WAR Z (VOA) Ven, Sam, Dim, Lun, Mar 15h25 19h00 WORLD WAR Z 3D (VOA) Ven, Sam, Dim 13h00 21h25 23h50 Lun, Mar 13h00 21h25

spheretech-14

7077, boul. Newman, LaSalle 514 366-2444

3500, chemin de la Côte-Vertu, Saint-Laurent 514 745-5566

DESPICABLE ME 2 (VOA) Tous les jours 12h40 15h00 17h20 19h35 21h55 LONE RANGER - LE JUSTICIER MASQUÉ, THE (VF) Tous les jours 12h35 15h45 18h55 22h05 LONE RANGER, THE (VOA) Tous les jours 12h45 15h55 19h05 22h15 LOUIS CYR - L’HOMME LE PLUS FORT DU MONDE (VOF) Tous les jours 13h15 16h15 19h15 22h05 MAN OF STEEL (VOA) Tous les jours 13h10 16h10 19h15 22h15 MONSTERS UNIVERSITY (VOA) Tous les jours 13h25 16h25 19h10 21h40 PACIFIC RIM (VOA) Tous les jours 16h00 PACIFIC RIM 3D (VOA) Tous les jours 13h00 19h00 22h00 RIVES DU PACIFIQUE (VF) Tous les jours 15h50 RIVES DU PACIFIQUE 3D (VF) Tous les jours 12h50 18h50 21h45 WHITE HOUSE DOWN (VOA) Tous les jours 13h30 16h30 19h20 22h10 WORLD WAR Z (VOA) Tous les jours 13h45 16h45 19h45 22h10

CONJURING, THE (VOA) Jeu 20h00 DESPICABLE ME 2 (VOA) Ven 12h45 14h50 16h55 19h00 21h05 23h10 Sam, Dim 10h30 12h45 14h50 16h55 19h00 21h05 23h10 Lun, Mar, Mer, Jeu 12h45 14h50 16h55 19h00 21h05 DESPICABLE ME 2 3D (VOA) Ven 13h00 15h05 17h10 19h15 21h20 23h25 Sam, Dim 10h30 13h00 15h05 17h10 19h15 21h20 23h25 Lun, Mar, Mer 13h00 15h05 17h10 19h15 21h20 Jeu 13h00 15h05 17h10 19h15 GROWN UPS 2 (VOA) Ven, Sam, Dim 13h00 15h05 17h10 19h15 21h20 23h25 Lun, Mar, Mer, Jeu 13h00 15h05 17h10 19h15 21h20 HEAT, THE (VOA) Ven, Sam, Dim 13h05 15h30 19h05 21h30 23h55 Lun, Mar, Mer, Jeu 13h05 15h30 19h05 21h30 LONE RANGER, THE (VOA) Ven, Sam, Dim, Lun, Mar 12h50 15h50 18h50 21h30 21h50 Mer, Jeu 12h50 15h50 18h50 21h50 LOUIS CYR - L’HOMME LE PLUS FORT DU MONDE (VOSTA) Ven, Sam, Dim 12h40 15h20 18h40 21h20 23h55 Lun, Mar, Mer, Jeu 12h40 15h20 18h40 21h20 MAN OF STEEL (VOA) Tous les jours 12h45 15h40 18h35 21h30 MONSTERS UNIVERSITY (VOA) Ven, Lun, Mar, Mer 13h15 15h30 19h15 21h30 Sam, Dim 10h30 13h15 15h30 19h15 21h30 Jeu 13h15 15h30 NOW YOU SEE ME (VOA) Ven, Sam, Dim, Lun, Mar 13h05 15h30 19h05 PACIFIC RIM (VOA) Tous les jours 13h05 15h45 19h05 21h45 PACIFIC RIM 3D (VOA) Ven, Sam, Dim 12h50 15h30 18h50 21h30 00h05 Lun, Mar, Mer, Jeu 12h50 15h30 18h50 21h30 R.I.P.D. 3D (VOA) Jeu 22h00 RED 2 (VOA) Jeu 19h00 21h25 STAR TREK INTO DARKNESS (VOA) Ven, Sam, Dim 12h50 15h30 18h50 21h30 00h05 Lun, Mar 12h50 15h30 18h50 21h30 TURBO (VOA) Mer, Jeu 13h05 15h10 17h15 19h20 21h25 TURBO 3D (VOA) Mer, Jeu 12h55 15h00 17h05 19h10 21h15 WHITE HOUSE DOWN (VOA) Ven, Sam, Dim 12h50 15h30 18h50 21h30 00h05 Lun, Mar, Mer, Jeu 12h50 15h30 18h50 21h30 WORLD WAR Z (VOA) Ven, Sam, Dim 13h00 15h25 19h00 21h25 23h50 Lun, Mar, Mer 13h00 15h25 19h00 21h25 Jeu 13h00 15h25

IMAX telus

centre des sciences 2, rue de la Commune Ouest, Montréal 514 496-4724 FLIGHT OF THE BUTTERFLIES 3D (VOA) Ven, Sam, Lun 12h10 Dim 17h35 Mar 17h35 Mer 10h00 17h35 Jeu 19h45 GRAND REQUIN BLANC 3D, LE (VF) Ven 11h05 13h15 14h20 16h30 20h50 Sam 14h20 16h30 20h50 Dim 11h05 14h20 16h30 18h40 Lun, Jeu 11h05 14h20 16h30 18h40 20h50 Mar 11h05 13h15 14h20 16h30 20h50 Mer 13h15 14h20 16h30 18h40 GREAT WHITE SHARK 3D, THE (VOA) Ven, Mar 18h40 Sam 11h05 18h40 Dim 12h10 20h50 Lun, Jeu 13h15 Mer 11h05 20h50 INCROYABLE VOYAGE DES PAPILLONS 3D, L’ (VF) Ven, Lun 10h00 15h25 17h35 19h45 Sam 10h00 13h15 15h25 17h35 19h45 Dim 10h00 13h15 15h25 19h45 Mar 10h00 12h10 15h25 19h45 Mer 12h10 15h25 19h45 Jeu 10h00 12h10 15h25 17h35

marché central-18 901, boul. Crémazie Ouest, Montréal 514 385-5566

ARCTIQUE 3D (VF) Sam, Dim 10h30 11h30 CONJURING, THE (VOA) Jeu 20h00 DESPICABLE ME 2 (VOA) Ven, Lun, Mar, Mer, Jeu 12h45 14h50 16h55 Sam, Dim 10h30 12h45 14h50 16h55 DESPICABLE ME 2 3D (VOA) Ven 13h00 15h05 17h10 19h15 21h20 23h25 Sam, Dim 10h30 13h00 15h05 17h10 19h15 21h20 23h25 Lun, Mar, Mer 13h00 15h05 17h10 19h15 21h20 Jeu 13h00 15h05 17h10 19h15 DÉTESTABLE MOI 2 (VF) Ven, Lun, Mar, Mer, Jeu 12h50 14h55 17h00 Sam, Dim 10h30 12h50 14h55 17h00 DÉTESTABLE MOI 2 3D (VF) Ven 12h55 15h00 17h05 19h10 21h15 23h20 Sam, Dim 10h30 12h55 15h00 17h05 19h10 21h15 23h20 Lun, Mar, Mer, Jeu 12h55 15h00 17h05 19h10 21h15 GRANDES PERSONNES 2 (VF) Ven, Sam, Dim 13h05 15h10 17h15 19h20 21h25 23h30 Lun, Mar, Mer, Jeu 13h05 15h10 17h15 19h20 21h25 GROWN UPS 2 (VOA) Ven, Sam, Dim 13h00 15h05 17h10 19h15 21h20 23h25 Lun, Mar, Mer, Jeu 13h00 15h05 17h10 19h15 21h20 HEAT, THE (VOA) Ven, Sam, Dim 13h05 15h30 19h05 21h30 23h55 Lun, Mar, Mer, Jeu 13h05 15h30 19h05 21h30 LONE RANGER - LE JUSTICIER MASQUÉ, THE (VF) Ven, Sam, Dim, Lun, Mar 12h40 13h00 15h40 18h40 19h00 21h40 Mer 12h40 15h40 18h40 21h40 Jeu 12h40 15h40 LONE RANGER, THE (VOA) Ven, Sam, Dim, Lun, Mar 12h35 15h35 15h55 18h35 21h35 21h55 Mer, Jeu 12h35 15h35 18h35 21h35 LOUIS CYR - L’HOMME LE PLUS FORT DU MONDE (VOF) Ven, Sam, Dim 12h40 15h20 18h40 21h20 23h55 Lun, Mar, Mer, Jeu 12h40 15h20 18h40 21h20 MAISON-BLANCHE EN PÉRIL (VF) Ven, Sam, Dim 12h45 15h25 18h45 21h25 00h00 Lun, Mar, Mer 12h45 15h25 18h45 21h25 Jeu 12h45 15h25 MAN OF STEEL (VOA) Tous les jours 19h05 22h00 PACIFIC RIM 3D (VOA) Tous les jours 13h05 15h45 19h05 21h45 PACIFIC RIM IMAX 3D (VOA) Ven, Sam, Dim 12h50 15h30 18h50 21h30 00h05 Lun, Mar, Mer, Jeu 12h50 15h30 18h50 21h30 R.I.P.D. 3D (VOA) Jeu 22h00 RED 2 (VOA) Jeu 19h00 21h25 RIVES DU PACIFIQUE 3D (VF) Tous les jours 13h00 15h40 19h00 21h40 RIVES DU PACIFIQUE IMAX 3D (VF) Ven, Sam, Dim 12h45 15h25 18h45 21h25 00h00 Lun, Mar, Mer, Jeu 12h45 15h25 18h45 21h25 THIS IS THE END (VOA) Ven, Sam, Dim 19h10 21h25 23h40 Lun, Mar, Mer, Jeu 19h10 21h25 TO THE ARCTIC 3D (VOA) Sam, Dim 10h30 11h30 TURBO 3D (VOA) Mer, Jeu 12h55 15h00 17h05 19h10 21h15 TURBO 3D (VF) Mer, Jeu 12h50 14h55 17h00 19h05 21h10

starcité montréal 4825, avenue Pierre-de-Coubertin, Montréal 514 899-8979

CONJURATION, LA (VF) Jeu 20h00 22h45 DÉTESTABLE MOI 2 (VF) Ven, Sam, Dim, Lun, Mar, Mer 14h00 16h30 19h00 21h30 Jeu 14h00 16h30 19h00 22h35 DÉTESTABLE MOI 2 3D (VF) Tous les jours 12h10 14h40 17h10 19h40 22h10 DUO D’ENFER, UN (VF) Tous les jours 12h00 14h40 17h20 20h00 22h45 GRANDES PERSONNES 2 (VF) Ven, Sam, Dim, Lun, Mar, Mer 12h30 15h00 17h30 20h00 22h30 Jeu 13h00 17h30 20h00 22h30 HOMME D’ACIER, L’ 3D (VF) Ven, Sam, Dim, Lun, Mar, Mer 13h05 16h15 19h25 22h35 Jeu 13h05 16h15 19h25 INSAISISSABLE (VF) Ven, Sam, Lun, Mar 13h45 16h40 19h35 22h35 Dim, Mer 13h45 16h40 22h35 Jeu 13h45 16h40 LONE RANGER - LE JUSTICIER MASQUÉ, THE (VF) Tous les jours 12h40 16h00 19h20 22h45 LOUIS CYR - L’HOMME LE PLUS FORT DU MONDE (VOF) Tous les jours 12h20 13h00 13h40 15h25 16h05 16h45 18h50 19h20 19h50 21h55 22h25 22h50 MAISON-BLANCHE EN PÉRIL (VF) Tous les jours 13h30 16h35 19h45 22h50 R.E.D. 2 (VF) Jeu 19h30 22h30 R.I.P. DÉPARTEMENT 3D (VF) Jeu 22h40 RAPIDES ET DANGEREUX 6 (VF) Ven, Sam, Lun, Mar 12h45 15h45 19h10 22h15 Dim 12h45 15h45 19h10 RIVES DU PACIFIQUE (VF) Tous les jours 12h50 15h55 19h00 22h05 RIVES DU PACIFIQUE 3D (VF) Tous les jours 13h30 16h35 19h40 22h45 TURBO (VF) Mer, Jeu 12h20 TURBO 3D (VF) Mer, Jeu 14h55 17h30 20h05 22h30 UNIVERSITÉ DES MONSTRES 3D, L’ (VF) Ven, Sam, Dim, Lun, Mar 14h40 17h20 20h00 22h45 UNIVERSITÉ DES MONSTRES, L’ (VF) Ven, Sam, Dim, Lun, Mar 12h00 Mer, Jeu 12h00 14h40 17h20 20h00 22h45 WORLD WAR Z (VF) Ven, Sam, Dim, Lun, Mar, Mer 13h25 16h30 19h30 22h20 Jeu 13h25 16h30 WORLD WAR Z 3D (VF) Ven, Sam, Dim, Lun, Mar, Mer 14h00 16h55 19h50 22h40 Jeu 14h00 16h55 19h50 WWE - MONEY IN THE BANK (VOA) Dim 20h00

Théâtre Outremont 1248, avenue Bernard, Outremont 514 495-9944

POPULAIRE (VOF) Lun 16h00 19h30


23

Les poings bien serrés Cinéma. C’était l’un des films les plus attendus du 66e Festi­ val de Cannes. Only God Forgives (Seul Dieu pardonne), le nouveau Nicolas Winding Refn, a fortement divisé la Croisette. Métro a demandé quelques explications au cinéaste danois.

Symbolique

«Je crois que la première scène qui m’est venue en tête est celle où le personnage incarné par Ryan serre les poings. Tout tourne autour de ce geste. Ne me demandez pas sa signification exacte, je n’en ai aucune idée.» Nicolas Winding Refn

mehdi omaïs metronews.fr

Pourquoi, selon vous, la Thaïlande était le meilleur endroit pour accueillir votre histoire? Pourquoi la Thaïlande? Eh bien, j’y suis allé en vacances plusieurs fois. Je trouve ça intéressant d’être un étranger en terre étrangère. Cela nous fait voir le monde de manière différente. Je voulais qu’Only God Forgives ait lieu dans un endroit éloigné de la réalité des personnages. Avec ma femme et mes enfants, nous y avons vécu six mois. De quoi nous immerger littéralement dans la culture locale. J’ai décidé de ne filmer que la nuit parce que, pendant la journée, les embouteillages donnent une impression de statisme. Le soir, la ville change. On la redécouvre. Il y a moins de monde. Tout y devient beau. Retrouver Ryan Gosling, cela allait de soi? Non parce qu’à l’origine j’avais choisi un autre acteur pour ce rôle : Luke Evans. Mais il a quitté le projet après l’avant-première de Drive à Cannes. À ce momentlà, j’étais sur le point de lancer la machine, mais sans ma tête d’affiche. Ce départ a été une sorte de bénédiction puisque j’ai eu Ryan Gosling. Je lui ai parlé du film naturellement, de l’idée, du concept. Ce n’était pas vraiment une proposition, mais une discussion. Qu’est-ce qui vous plaît tant chez lui?
 Il joue de façon incroyable. C’est l’un des seuls acteurs au monde qui a ce don de pouvoir dire des milliers de choses sans émettre le moindre son. En tant que réalisateur, j’ai toujours trouvé que les dialogues ne sont pas forcément intéressants. Ils appartiennent au champ de la logique et, de ce fait, ne sont pas cinématographiques. Je me force donc à travailler sur des films où

j’enlève le langage. Ce qui rend l’expérience différente. Le Guerrier silencieux, Drive et Only God Forgives sont dans cette veine-là… Drive a obtenu un franc succès. Only God Forgives est beaucoup moins mainstream et risque d’en surprendre plus d’un… 
 Je voulais être sûr de faire quelque chose de différent. Drive est allé à l’encontre des conventions du storytelling normal. Son succès montre que le défi est payant et qu’il peut attirer des spectateurs. Only God Forgives partage le même ADN… mais c’est au public d’en décider vraiment. C’est un film qui combine arts martiaux, relations mère-fils, horreur, un peu de science-fiction… Le film regorge de symboles. Quel est le plus important de tous pour vous?
 (Rires) Mon Dieu… Je crois que la première scène qui m’est venue en tête est celle où le personnage incarné par Ryan serre les poings. Tout tourne autour de ce geste. Ne me demandez pas sa signification exacte, je n’en ai aucune idée. Je laisse cela aux experts comme vous. On vit dans un monde où on passe son temps à se demander : «Qu’est-ce ce que c’est?» Mais c’est bien plus intéressant de se demander : «Qu’est-ce que ce n’est pas?» Quand on est dans cette démarche, les choses se révèlent de façon inattendue. Quels sont vos projets? Je prépare la série télévisée Barbarella. Autrement, Ryan et moi voulons faire une comédie. Quelque chose de différent de ce qu’on a fait. Infos

Only God Forgives En salle dès le 19 juillet

Dans Only God Forgives, Ryan Gosling joue un homme ayant fui la justice américaine, qui dirige un club de boxe thaïlandaise servant de couverture à son trafic de drogue. / les films Séville


T:4.921”

journalmetro.com Week-end 12-14 juillet 2013

...

s ille

Ils

fam urs e l r r. ou di t p gran u f to nt sau

24

o fer

T:6.182”

Consultez les Guides-Horaires des Cinémas ou Visitez SonyPicturesReleasing.ca MST13005_SONY_4.921 X 6.182_GU2.07.12.450 · MONTREAL METRO · 1/4 pg vertical · FRI JULY 12 · CMYK

La courte échelle fête ses 35 ans !

MST13005 - GU2 4.921x6.182-07.12-4C-450 FR.indd

Dans le dernier film de Guillermo del Toro, Pacific Rim, des jaeger (robots) se battent contre des kaiju (monstres). / warner bros SONY-GU2.07.12-4C-450

1 de célébrer avec nos 4.921” x 6.182” Histoire lecteurs, None 4.921” x 6.182” None chaque mois. une série NWSP sera mise en vedette

Steve Ferreira -----

None 100%

Production:Volumes:Product...921x6.182-07.12-4C-450 FR.inddd’Annie Groovie. En juillet, découvrez la série Rigolons avec Léon Montreal Metro Gotham, Helvetica Neue LT Std Léon et les grands mystères est offert à 3,95 $ seulement ! --

Yellow,

Black

U

Prix --

H

35

95 $

A

N

S

DE

DÉCO

--

E •

découverte

3

--

E LL

• L A

O

--

RTE ÉC --

ES

Magenta,

--

--

RT

Cyan,

C

13 3:37 PM edro (TOR-MCL)

--

--

E

1-2013 3:37 PM

--

U

V

Monstres con Cinéma. Dans la superproduction Pacific Rim, Guillermo del Toro s’éclate en envoyant des robots géants combattre des mégamonstres. Ned EHRBAR Metro World News

Chez votre libraire participant, du 1er au 31 juillet 2013. Quantité limitée

facebook.com/courteechelle

Leon_rigolons_avec.indd 2

13-06-28 13:16

Guillermo del Toro est d’abord et avant tout un passionné de cinéma. Mais le réalisateur a été si occupé par ses propres projets – incluant son plus récent film, Pacifim Rim (Rives du Pacifique), dans lequel des robots géants combattent des monstres géants – qu’il n’a pu se mettre sous la dent les derniers films de ses confrères. Du moins, c’est l’excuse qu’il donne pour expliquer qu’il n’ait pas encore vu Man of Steel ou le premier épisode du Hobbit, qu’il a failli réaliser. Malgré son horaire chargé, del Toro a discuté avec Métro.

À chacun sa culture

«Ce serait impossible de faire un film comme Pan’s Labyrinth à Hollywood. Le projet n’aboutirait jamais; il serait condamné par les grands studios ou alors il serait complètement changé.» Guillermo del Toro

Man of Steel a essuyé quelques critiques pour son niveau élevé de carnage. Dans votre film, les monstres et les robots font également un joli travail de démolition. Où tracez-vous la ligne entre ce que vous pouvez faire ou pas, entre le réalisme et la fiction? Par définition, les films du genre kaiju eiga permettent de s’éloigner de la réalité, de s’évader complètement. Même quand tu es un gamin et que tu regardes Godzilla écraser des tanks et des jets et démolir une ville, tu comprends que c’est tellement exagéré que ça ne peut pas arriver dans la vraie vie. Mon travail, c’est aussi de conférer un style surréel aux décors et aux effets

spéciaux. Par exemple, en illuminant la pluie de lumières multicolores pour donner une impression de bédé ou de dessin animé. J’essaie aussi de vider le plus possible les rues. Comme ça, on ne se dit pas : «Oh non! Le monstre vient d’écraser 600 personnes!» Comme les rues sont désertes et que tout le monde s’est mis à l’abri, tout ce qu’ils peuvent détruire, ce sont des voitures et des bâtiments. Avez-vous vu Man of Steel? Non. Je n’ai pas vu beaucoup de films dernièrement parce que j’en réalisais un! Les deux ou trois fois où je me suis rendu au cinéma dans les dernières années, c’était pour des films que ma fille


25

ntre robots souhaitait voir. Je suis donc allé voir Les Misérables et des films d’animation! Pas vraiment ma tasse de thé. Mais ça fait partie de mon rôle de père d’amener ma fille voir des films sur Justin Bieber!

Est-ce que ça veut dire que vous devrez aller voir le film de One Direction cet été? Non! [Rires] Heureusement, ma fille n’est pas vraiment fan des boys band. Prévoyez-vous faire un autre

film en langue étrangère ou vous consacrez-vous pleinement à Hollywood maintenant? Oui, j’aimerais beaucoup en faire un autre. En fait, je produis beaucoup de films espagnols et latino-américains. J’en produis un mexicain en ce moment. Et en tant que réalisateur, j’aimerais bien y revenir, effectivement. Mais il faut que je trouve un scénario qui me plaise. Ce n’est pas comme si j’avais un tiroir plein de scénarios en

Créatures

Les favoris de Guillermo Pacific Rim oppose des kaiju, ces énormes monstres qui ont fait la renommée du cinéma catastrophe japonais à des robots géants conçus par l’homme pour défendre la planète. Le réalisateur Guillermo del Toro a des petits chouchous parmi ces créatures plus

grandes que nature. «Mon jaeger [robot] préféré est Cherno Alpha, avoue-t-il. Il est adorable. Il a un petit côté maladroit et lourd que j’aime bien. Il est un peu old fashion, très steampunk. Il ressemble à un système de chauffage géant! Mon kaiju [monstre] favori est Leatherback, celui qui a une allure de gorille. Je m’identifie à sa bedaine de bière!» ned ehrbar

anglais et un autre rempli de scénarios en espagnol! [Rires] Qu’est-ce qui détermine qu’une histoire est mieux contée en espagnol qu’en anglais? Ce serait impossible de faire un film comme Pan’s Labyrinth à Hollywood. Le projet n’abou­ti­ rait jamais; il serait condamné par les grands studios ou alors il serait complètement changé. Il se terminerait bien et on y présenterait toutes sortes de bons sentiments. De la même façon, il serait impensable d’un voir un film aussi spectaculaire et grandiose que Pacific Rim se faire en Espagne ou au Mexique. Tout dépend de la taille du projet. Tout dépend aussi de l’intégrité artistique qu’on souhaite conserver ou du spectacle qu’on souhaite projeter à l’écran. Ça va d’une extrémité à l’autre du spectre. Infos

Pacific Rim En salle dès aujourd’hui


26

journalmetro.com Week-end 12-14 juillet 2013

Les Séances à Montréal Cinéma. Guy Maddin est de passage à Montréal pour filmer ses fameuses Séances qui donneront en 2014 une œuvre interactive pour l’Office national du film et un long métrage.

Parmi ceux-ci, Roy Dupuis, Karine Vanasse, Caroline Dhavernas, Paul Ahmarani, Céline Bonnier, Carole Laure, Marie Brassard et Sophie Desmarais se sont prêtés à l’exercice. Et le public est encouragé à assister à ces séances de spiritisme cinématographique qui se tiendront jusqu’au 20 juillet. D’ici là, chaque seconde est précieuse, parce que les journées de tournage sont peu nombreuses. «La seule façon de faire des films intéressants, c’est en se dépêchant et en multipliant les erreurs, explique le metteur en scène. J’ai découvert que lorsque j’ai beaucoup de temps, mes films étaient plus ordinaires. Mais lorsque je suis obligé de prendre des décisions rapidement, il y a plusieurs accidents heureux qui en ressortent, ce qui donne les meilleurs mo-

Les Séances de Guy Maddin se déroulent au Centre Phi jusqu’au 20 juillet. / collaboration spéciale

dant de se rendre – en rêve ou en réalité – aux États-Unis, en Angleterre, en Italie et au Japon, le voici au Centre Phi de Montréal pour tourner 12 petits films en 13 jours, utilisant son style unique pour recréer Saint, Devil and Woman de Frederick Sullivan (1916), The Scorching Flame d’Armand Robi et Ernest Ouimet (1918) C centre & est

19h00

20h30

Global # # SRC $ $ 112 V % % 114 TVA _ _ 115 T-Qué ( ( 138 MAtv ) ) CTV + + 205 CBC ` ` 206 TV5 / / 145 VRAK 0 0 140 NBC 2 7 280 RDI 3 3 126 Canal D 4 4 129 Savoir 6 6 ABC 6 6 281 Évasion 7 S 134 Séries+ 8 T 132 Historia 9 U 133 Ztélé : V 131 TSN < < 400 MPlus > > 141 ARTV ? ? 143 MMax @ P 142 RDS A A 123 TéléToon B M 139 VIE C L 135 FOX D N 283 DISC E E 520 SNE F F TLC G ; 521 YTV H 2 551 SHOW - H 616 Zeste O O CBS U U 282 Bravo! μ B 620 Addik Õ Õ 136 TFO Œ Œ 137 Prise2 œ œ 153 CASA – – 154 TT Rétro — — PDisney (159) (159) 549 Planète (171) (171) SÉ (201) (201) 180 SÉ2 - - 181 SÉ3 - - 182 SÉ4 - - 183 Cinépop (205) (205) 185 TLN (250) (250) 700

Drame

Guy Maddin

VENDREDI 12 JUILLET, 2013 B

Drame biographique

Mediafilm.ca

«Ça me brise le cœur que 80 % des films muets d’Hollywood ou d’ailleurs aient été perdus. Pour pouvoir enfin les voir, je dois les faire!»

info@journalmetro.com

C O

(1) Chef-d’œuvre | (2) Remarquable | (3) Très bon | (4) Bon (5) Moyen | (6) Médiocre | (7) Minable

Le taureau par les cornes

Martin gignac Dans sa foisonnante filmographie, le Manitobain Guy Maddin a toujours eu un faible pour les vieux films muets en noir et blanc, explorant une multitude de thèmes qui lui sont chers, tels l’importance du passé et le pouvoir fédérateur de la mémoire, le tout sous un filtre onirique, comme si le spectateur venait de se réveiller d’un rêve. Dans sa dernière création, qui est certainement sa plus ambitieuse à ce jour, le réalisateur du fabuleux My Winnipeg se donne le mandat de remettre au goût du jour des vieilles œuvres perdues à jamais. Après un premier volet au Centre Georges-Pompidou de Paris en 2012 et en atten-

Nouveautés cinéma

19h30

20h00

et Journée scoute d’Albert Tessier (1929). «Ça me brise le cœur que 80 % des films muets d’Hollywood ou d’ailleurs aient été perdus, se désole le cinéaste, rencontré pendant sa pause-repas. Pour pouvoir enfin les voir, je dois les faire! C’est pourquoi j’invite les esprits d’hier à prendre possession de mes acteurs!» O ouest

21h00

B Bell TV

21h30

Films

22h00

Sports

22h30

Téléroman

23h00

23h30

ET Canada Ent Bones Hawaii Five-0 “Hoa Pili” 16x9 News Final ET Canada Les Aventures extraordinaires d’Adèle Blanc-Sec (’10) Zone doc TJ Nouvelles Cap sur l’été L’arbitre Rire et délire Journal d’un vampire Fringe Remise Souper Herby VIP Instant () Sucré salé Du talent à revendre TVA nouvelles Pour rire ›› La cite de l’ombre (’08) Saoirse Ronan. (10:58) Belle et Bum Tactik Déficit zéro À la di Stasio ››› Témoin sous surveillance (’85) Harrison Ford. Le guide de l’auto Selon l’opinion comique Soir JPR Grostitres Grostitres Les auditions JPR Soir JPR etalk Big Bang Shark Tank The Following “Let Me Go” Blue Bloods CTV News CTV News George S Coronat’n St. Mr. D Ron James the fifth estate The National CBC News Stampede (:35) Taratata Requins attaquent Des racines et des ailes “Balcon sur la Provence” Partir autrement TV5 Jrnl VRAK la vie VRAK la vie VRAK la vie VRAK la vie Le Trouble VRAK la vie Big Bang Les Testeurs Fan Club Je t’ai eu Jeopardy! Wheel Camp “Pilot” Dateline NBC A mom’s death tests a family’s loyalty. News 5 Jay Leno 24 Heures en 60 minutes Spéciale Lac-Mégantic. Le Téléjournal TJ Ém. spéciale Le National TJ-Québec Rien de personnel Histoires de crimes Alaska : meurtres de Vancouver Morts C’est incroyable! Encore Campus Festival REGARD Belles soirées Moteur Médiation Montcalm Planète News TMZ Shark Tank What Would You Do? 20/20 News J. Kimmel Benoit le bienheureux Guide restos voir Hell’s Kitchen Prêt à partir Seul contre la nature Dimanche Une femme exemplaire NY 22 “La traque” Bones Josephine, ange gardien “En roue libre” Les A$ de la brocante Atelier-rest Fous des NCIS “L’imposteur” John Adams Adams sera envoyé à Paris. On va Jobs de bras Chasseurs Remorquage Trafiquants d’alcool Chasseurs de fantômes Chasseurs de fantômes CFL Pre CFL Football Calgary Stampeders at Montreal Alouettes. SportsCentre Buzz Cliptoman MP approuve Décompte MusiquePlus Monde Duel Magie Borgen, une femme au pouvoir Les grandes entrevues ARTV 100 ans mon cowboy Grand décompte musimax Présentation Musimax “Bon Jovi: 25 ans plus tard” Les ex du Histoire style L’index Avant-match Football de la ligue canadienne Calgary Stampeders à Montreal Alouettes. Sports 30 Motocross Avengers Avengers Avengers Avengers Les Simpson Amer. Dad Family Guy South Park Les Simpson Canyon Design V.I.P. Le Pro Chic Shack Des idées Mon premier flip Bye maison Idées Airoldi À louer Big Bang Big Bang Bones The Following “Let Me Go” Fox 44 News Fox 44 News The Office How I Met NeverEver NeverEver Sons of Guns Don’t Drive Here “Manila” Mighty Planes “NOAA” Mayday MLB Baseball Toronto Blue Jays at Baltimore Orioles. Sportsnet Connected IndyCar Racing American Gypsy Wedding Say Yes Say Yes Say Yes Say Yes Randy to the Rescue Say Yes Say Yes iParty With Victorious (’11, Comedy) League/Evil Mr. Young Mr. Young Mr. Young Mr. Young Boys Boys Security Security Are You Smarter Are You Smarter Are You Smarter Till Debt/Part ET Canada Boss-gât Boss-gât Les pires cuisiniers Les festins d’Heston Fric-O-Frigo Casse 1 ing Curtis CBS News Ent Undercover Boss Hawaii Five-0 “Hoa Pili” Blue Bloods Channel 3 Letterman Flashpoint “The Fortress” The Mentalist Criminal Minds The Listener Flashpoint “The Fortress” Toute la vérité Loi et l’ordre: criminelle Esprits criminels Esprits criminels ›› Van Helsing (’04) Motel Indie à tout Carte visite Pacha Mama Chronique d’un amour (’50, Drame) Cinéma Un film et son époque Le Village des damnés ›› Bonjour les vacances (’83, Comédie) Chevy Chase. ›› Les Bronzés (’78) Josiane Balasko, Michel Blanc. Ma maison bien aimée Notre maison de rêve dÉCO Garden Party Masterchef Australie Arcand Entrepreneur Cinéma à communiquer Tunes Cleo, Chico John Bravo Spider-Man Gadget Gadget Calinours Sofia Doc McSt. Stella-Sam Bananas Manny Bucket-Dino Tickety Toc Bear/House Stanley Out-Box Aux portes de l’arsenal Affaires classées Affaires classées Plus ou moins geek Patrimoine français (:15) ››› Les Muppets (’11, Comédie) Jason Segel. (:45) ›› Le monde infernal: L’éveil (’12) Le collectionneur (’11) John Cusack. Espions en herbe Ésimésac (’12) Marie Brassard, René Richard Cyr. ›› Les Immortels (’11) Henry Cavill, Stephen Dorff. (:10) › En quête de justice (’11) Nicolas Cage. Le transporteur: La série Strike Back (:40) ›› Bataille navale (’12) Rihanna 6:10L’exercice de l’Etat (:45) L’art de séduire (’11) (:15) ›› Anonyme (’11) Mesnak (’11) Kathia Rock, Marco Poulin. (:15) Québec - Montréal (’02) Patrice Robitaille. 10:50››› Frissons 2 ››› Deux fils de... (’88) Steve Martin, Michael Caine. Io, Loro e Lara CSI: Miami ›› Black Knight (’01, Comedy) Martin Lawrence.

Louis Cyr – L’homme le plus fort du monde (4) Canada Réalisé par Daniel Roby Mettant en vedette Antoine Bertrand, Rose-Maïté Erkoreka C’est quoi? Au tournant du XXe siècle, Louis Cyr, ouvrier canadien-français doté d’une force physique inouïe, quitte famille et emploi pour suivre son destin dans les foires ambulantes. C’est comment? Cette évocation libre de la vie de Louis Cyr comporte des qualités et des défauts en parts égales. La réalisation soignée, la photographie de grande qualité et l’interprétation juste plaident en sa faveur. Le scénario anecdotique, la description superficielle du personnage et la musique folklorique insistante produisent l’effet contraire.

Film de science-fiction

Une famille respectable V. f. de Yek khanévadéh-e-mohtaram (4) Iran Réalisé par Massoud Bakhshi Mettant en vedette Babak Hamidian, Mehrdad Sedighian C’est quoi? Alors qu’il souhaite retourner vivre en Occident, un intellectuel iranien est entraîné à Téhéran par le fils de son demi-frère afin d’aller rendre visite à son père hospitalisé. Le décès de ce dernier met au jour des secrets de famille. C’est comment? Par son illustration sobre de la société iranienne contemporaine, ce premier film de fiction de Massoud Bakhshi met davantage en valeur son regard de documentariste que son talent de réalisateur de fiction. La mise en scène est un peu appuyée, et l’interprétation, plutôt inégale.

Comédie

Rives du Pacifique

Grandes personnes 2

V. f. de Pacific Rim (4) États-Unis Réalisé par Guillermo del Toro Mettant en vedette Charlie Hunnam, Ron Perlman, Idris Elba

V. f. de Grown Ups 2 (6) États-Unis Réalisée par Dennis Dugan Mettant en vedette Adam Sandler, Kevin James, Chris Rock

C’est quoi? Des robots géants guidés par télépathie par deux pilotes luttent contre des monstres marins. Alors que ceux-ci menacent de détruire la Terre, un pilote déchu et une jeune recrue font équipe afin de contrôler un robot.

C’est quoi? Un quadragénaire emménage avec sa famille dans la municipalité où il a grandi pour que ses enfants se lient d’amitié avec ceux de ses anciens camarades d’école.

C’est comment? Le réalisateur du Labyrinthe de Pan rend un hommage léché et imaginatif, musclé et spectaculaire, aux films de monstres géants japonais. Fidèle au genre, le scénario catastrophe conventionnel donne vie à des personnages inspirés de mangas que les acteurs défendent dans le ton voulu.

C’est comment? Sur le plan artistique, Grown Ups était un véritable ratage. Inutile de s’étonner que la suite soit tout aussi lamentable. De nouveau à la barre de cette production puérile et strictement mercantile construite autour de talents comiques qui cabotinent en roue libre, Dugan se contente de gérer le trafic et d’actionner sa mitraillette chargée de gags au goût


27

Petites annonces tél. : 514 282-6387

petitesannonces@journalmetro.com

Avis légaux

CANADA PROVINCE DE QUÉBEC DISTRICT DE MONTRÉAL NO: 500-12-318660-135 COUR SUPÉRIEURE (Chambre de la famille) KARINA MERCEDES MEJIA RIVAS Demanderesse -C-

DENIS EDGARDO ACEITUNO LOPEZ Défendeur

15

Immobilier à louer

15

Immobilier à louer

Place de l’Authion • 2 ½ •  INCLUANT : éclairage, chauffage,. • 3 ½ • 

piscine, ascenseurs, structure béton • 4 ½ •  Disponible : Gym, garderie, stationnement. À deux pas de la Place Versailles SPÉCIAUX COMPLÈTEMENT RÉNOVÉ sur certains Radisson

logements

514-353-6389

ASSIGNATION (139 C.p.c) PAR ORDRE DU TRIBUNAL: AVIS est donné à la partie défenderesse, que la partie demanderesse a déposée au greffe de la Cour Supérieure du district de Montréal, une requête introductive d’instance. Une copie de cette requête et de l’avis au défendeur ont été laissés à l’intention de la partie défenderesse, au greffe du Tribunal, au Palais de justice de Montréal, situé au 1, rue Notre-Dame Est, en salle 1.120. Il est ordonné à la partie défenderesse de comparaître dans un délai de 40 jours de la publication de la présente ordonnance. À défaut de comparaître dans ce délai, un jugement par défaut pourrait être rendu contre vous sans autre avis dès l’expiration de ce délai. Soyez aussi avisé que la requête introductive d’instance sera présentée pour décision devant le tribunal le 16 octobre 2013 à 9h00 en la salle 2.17 du Palais de Justice de Montréal. À Montréal, le 10 juillet 2013 Élaine Cloutier-Neveu Greffière adjointe J.C. 0B78

10

939 Boul. de la Côte-Vertu

L’IMMEUBLE OFFRE : • Accès contrôlé au hall d’entrée • Buanderie dans l’immeuble • Balcon • Stationnement intérieur et extérieur • Caméras de surveillance

À voir: 65 logements bien situés à louer, à Montréal (avec promotion!) 514-384-9852 ou visitez le site: logement-montreal.com Galeries d’Anjou, 2.1/2, rénovés. 514-975-6472

514-216-8373 514-331-9523

3½ à partir de 745$/ mois 4½ à partir de 845$/ mois

• Gestionnaire d’immeuble professionnel sur place • Espace social : aire de jeu • Casiers de rangement • Piscine intérieure

Studios, 2.1/2, 3.1/2, 4.1/2 À partir de 685$ / mois Penthouses également disponibles Infos: 514.982.9179

à 5 min. du centre-ville ••

• • • • •

15

Immobilier à louer

AHUNTSIC, 3.1/2, chauffé, e.chaude, poêle/ frigo, 590$. 514-627-6420 AHUNTSIC, 3.1/2-725$, 4.1/2-825$, e.chaude, chauffés, poêle, frigo, repeints, 1 mois gratuit. 514-376-9603 AI 21 beaux logements dans Rosemont + Anjou + Ahuntsic 1.1/2 + 2.1/2 + 3.1/2 + 4.1/2 514-384-9852 CHOMEDEY, Laval, 4.1/2 rénové, ensoleillé, 685$ 514-994-6393

15

Immobilier à louer

AI 7 superbes 2.1/2 sur le boulevard Rosemont style loft rénovés à 100% pour juillet à demi prix. 514-384-9852 ANJOU, 5.1/2, rénové, haut-duplex, 890$, libre. 514-232-8110 MÉTRO Guy-Concordia, 1.1/2, 4.1/2, chauffés, e.chaude, semi-meublés, piscine et sauna, buanderie, propres et sécuritaires. 514-803-0309

2150, boul. de Maisonneuve Ouest.

* Loyers gratuits* Loyers gratuits Appartements et maisons Appartements et maisons de ville abordables de ville abordables Chauffage, eau chaude, Chauffage, eau chaude, électros (certains logements) électros (certains logements) Bus 168 et 12 Bus 168 et 12 Ouvert 7 jours

• Ouvert 7 jours

WWW.METCAP.COM

VILLE ST- LAURENT (Renaissance) 1655-1675 Rue Tasse 1650-1670 Rue Deguire 1415-1800 Rue Crevier

690$

514.744.1323

VILLE ST- LAURENT (Norgate) 1205-1595 Rue Ouimet 1200-1600 Rue Décarie

3½ 4½ 5½ 7½

609$ 665$ 660$ 995$

514.744.1094

PORTES OUVERTES LA FIN DE SEMAINE

HEURES D’OUVERTURE: Lun. – Ven. 9 h - 20 h, Sam. 10 h - 17 h, Dim. Midi - 17 h.

BEAUBIEN, 3.1/2. 514-632-5892 Radisson, 1.1/2, 2.1/2, 3.1/2, poêle/ frigo, chauffés, e.chaude. 514-825-4573 Métro Cartier, grand, 4.1/2. 450-975-1016 BOSSUET, 3.1/2, chauffés, e.chaude, frigo, poêle, rénovés. 1 mois gratuit. 514-256-5218 CENTRE-VILLE, 5.1/2, 3e étage, complètement rénové, rue Plessis face hôpital Notre-Dame, entrées lav./ séch., 1200$. 514-439-9818

15

Immobilier à louer

HENRI-BOURASSA, 3.1/2550$, 4.1/2 chauffés, e.chaude, libre. 514-382-3891 LASALLE, bord de l’eau, 3.1/2, 4.1/2, chauffés, e.chaude, semi-meublés, buanderie sur place, piscine extérieure. 514-803-2001 LAVAL, 4.1/2, entrée laveuse, piscine, 625$. 514-506-8433 LETOURNEUX/ Ontario, 1.1/2- 480$, 3.1/2- 580$, chauffés, éclairés, e.chaude, poêle, frigo. 514-561-6480 MÉTRO H-Beaugrand, 2.1/2- 555$, t.inclus, libre. 514-914-1731 Prés métro Vendôme, 6.1/2- 925$, n.chauffé 514-945-2557

www.metcap.com

• Appartements rénovés

3 ½ . . . . . . 650$ 4 ½ . . . . . . 679$

4530 Côte-des-Neiges

1½ . . . . . . . 779 3½ . . . . . . . 879$ 4½ . . . . 1279$ $

• À quelques minutes du métro Atwater, du centre commercial Place Alexis Nihon et autres services

514.694.9138 PORTES OUVERTES

LA FIN DE SEMAINE

438.989.4399

Studios, 3 ½, 4 ½ à partir de

www.metcap.com Pointe-Claire 501, Ave. Delmar

BEL EMPLACEMENT AU CENTRE-VILLE !

HEURES D’OUVERTURE: Lun. – Ven. 9 h - 20 h, Sam. 10 h - 17 h, Dim. Midi - 17 h.

CONDOS CENTRE-VILLE 1½ • 3 ½ • 4 ½

740$

À PARTIR DE

760 $

•Électros inclus •Près de l’UQAM et vieux port, etc St-Laurent

1.888.475.9956 timbercreekrentals.ca

rentals.mtl@aquilini.com

514-576-6752 514-353-6389

APPARTEMENTS RÉNOVÉS AVEC BALCON (Pour voir les photos des appartements consultez rentmontrealapartments.com) LE NOUVEAU COLISÉE 235, Sherbrooke Ouest, Montréal Métro Place-des-Arts, SUPER Autobus 24, Centre-ville PROMOTION (514) 288-1253 EN VIGUEUR

info@miromont.com 1 1/2, 2 1/2, 3 1/2, 4 1/2 & Penthouse

Ville St- Laurent (Côte-Vertu)

www.metcap.com

PORTES OUVERTES

LA FIN DE SEMAINE HEURES D’OUVERTURE: Lun. – Ven. 9 h - 20 h, Sam. 10 h - 17 h, Dim. Midi - 17 h.

21/2

LA TOUR LAFONTAINE 1025, Sherbrooke Est, Montréal Métro Sherbrooke, Autobus 24, Plateau (514) 523-1521

info@miromont.com

1 1/2, 3 1/2 & 4 1/2 Services : Chauffage, électricité, eau chaude, cuisinière, réfrigérateur. Piscine intérieure, sauna, terrasse. Gardien de nuit, stationnements disponibles

320-370 Thomson 325-415 Côte Vertu 1105 Jules Poitras

1 ½ . . . . . . . . 575 2 ½ . . . . . . . . 610$ 3 ½ . . . . . . . . 630$ 4 ½ . . . . . . . . 739$

514.332.0009

31/2

• Métro Radisson • Chauffé • Eau chaude nts me Ap pa rte • Poêle-frigo Place Versailles • Piscine ext. 5 723 • Stationnement ext. Pierre Corneille • Fenestration restaurée 2007

514-353-1900

SUR LE LAC SAINT-LOUIS

1212 AVENUE DES PINS EMPLACEMENT UNIQUE À MONTRÉAL

Au pied du Mont-Royal, vues panoramiques sur le centre-ville et boisés de la montagne. • Cuisine spacieuse À partir de • Grandes pièces • Ample fenestration • Installations incroyables incluses • Près de l’Université McGill

1375 /mois

$

Infos:

438.338.1630 horizontower@ timbercreek.com

timbercreekrentals.ca

15

Immobilier à louer

LOFT 650pi2, au 6075 St-Jacques Ouest, pour le 1er août, rénové, entrées lav./ séch., semimeublés, près du métro Vendôme. 514-803-0262 LONGUEUIL/ chemin Chambly, promotion temporaire sur place: grands 3.1/2 -600$ 4.1/2- 670$, 5.1/2- 735$, rénovés, balcons, entrées lav./ séch., stationnement, près parc/ boutiques, face autobus. 450-651-9421 Métro CDN,1.1/2à 4.1/2, Frontenac, 1.1/2à 3.1/2. 514-591-8561 Métro Plamondon, chambre 514-566-7732 Métro Côte-Vertu, 1475 Poirier, balcon, tranquille, 4.1/2, chauffé. 450-973-7987 MÉTRO H-Bourassa, 3.1/2, rénovés, bois franc, e.chaude, août. 514-382-0916 MÉTRO Henri-Bourrassa, 1.1/2 480$, 2.1/2 550$, chauffés, e.chaude, poêle/ frigo 514-210-3431 MÉTRO Iberville, studios complètement rénovés, poêle/ frigo, a/c, 600$+ . 514-439-9818 MÉTRO Jean-Talon, 4.1/2, chauffé, poêle, frigo. 514-276-9910 MÉTRO Joliette, 3.1/2, totalement rénové, style condo, finition en bois, 865$. 514-577-0068 MÉTRO Langelier, 5.1/2, bas triplex, cour, 1250$ garage-double, sinon 1150$. 514-223-2014

Situé dans la charmante et belle ville de Pointe-Claire, ce voisinage accueillant est idéal pour des gens recherchant un rythme de vie relaxant et tranquille. • Rangement + garde-robe • Chauffage, eau chaude et électricité • Bord de l’eau/ piste cyclable • Salle d’exercice • Piscine intérieure et sauna • Salles de lavage à chaque étage • Service de sécurité • Stationnement intérieur et extérieur disponible • Club de golf, écoles et grands axes routiers à proximité • Centre-ville de Montréal et centres commerciaux facilement accessibles • Bureau de location ouvert 7 jours par semaine

30 Lakeshore, Pointe-Claire (438) 238-1280

15

Immobilier à louer

MÉTRO Langelier, 4.1/2, 3e étage, entrées lav./ séch., août, 700$. 514-439-9818 MÉTRO Pie-IX, 1.1/2, 2144 D’Orléans, 450$, e.chaude, poêle/ frigo, libre, 514-521-3166 MÉTRO Plamondon, 2.1/2- 530$, 3.1/2- 580$, chauffés, e.chaude, poêle, frigo. 514-424-8279 Métro PLAMONDON, 4.1/2, 700$, rénové, poèle/ frigo, ent. lav./ séch. 514-344-0539 Métro Sauvé, 1.1/2, 2.1/2, t.inclus. 514-387-1629 514-591-8561 MÉTRO St-Henri, près du marché Atwater, 3.1/2, 4.1/2, rénovés, semi-meublés, entrées lav./ séch., balcon. 514-803-0262 METRO Vendôme, pour le 1er août, 3.1/2, 4.1/2, 5.1/2, rénovés, semimeublés, entrées lav./ séch. 514-803-0262 MÉTRO Villa-Maria, 3.1/2, 4.1/2, rénovés, semi-meublés, balcon, buanderie, ascenseur. 514-803-1019 MÉTRO Villa-Maria, pour le 1er août, 3.1/2, 4.1/2, 5.1/2, rénovés, chauffés, e.chaude, buanderie sur place, semi-meublés, balcon. 514-803-0262 MONTRÉAL-NORD, 4.1/2, chauffé, e.chaude, demi sous-sol, 580$. 514-627-6420 MONTRÉAL-NORD, 4.1/2, demi sous-sol, rien d’inclus, 580$ 514-627-6420 NOUVEAUX, grands 3.1/2, 4.1/2, 5.1/2 style condo, St-Michel. 438-875-8459

$

INCROYABLE VUE

514-769-8982

1 MOIS GRATUIT

Immobilier à louer

Au cœur du centre-ville.

*Jusqu’à 2 mois gratuits sur les maisons de ville et sur certain logements *Jusqu’à 2 mois gratuits sur certains logements

www.smialouer.com

15

HOMA, 4.1/2, chauffé, près services, 675$. 514-527-8075

• À proximité de l’Université Concordia, du Collège Dawson et du Collège Lasalle

Île-des-Sœurs,

1.1/2, 2.1/2, 7198 St-Hubert, meublés. 514-704-5313 514-274-0364

4.1/2 Lachine 24e/ Duff demi sous-sol 560$ 514-696-4876

525

$

Timbercreekrentals.ca

Immobilier à louer

4.1/2, 6825 Pie-IX, stationnement disponible, 760$. 514-559-8995

à partir de • chauffé • eau chaude • rénové • poêle/frigo

• Idéal pour les étudiants • Buanderie • Ascenseur • Près du métro Place-des-Arts, du Centre commercial Prince Arthur, de la vie nocturne de la rue Saint-Laurent ainsi que de nombreux magasins et restaurants. • Studios meublés disponibles

ATTENTION. Vendez vous-même. Aucune commission. Soutenons. info@ViaProprio.com

4.1/2, 1er étage, condo, rénové/ chauffé, cour, personne âgée. 514-328-7881

1½, 2½, 3½, 4½

00043835_0310

Situé dans le quartier branché du Mont-Royal

Services immobiliers

2X 4.1/2 complètement rénovés 550$, 570$ 514-690-5721

PARC VERTU

105, Milton

Immobilier à vendre

12ÈME ave, grand, 5.1/2, b.franc, 810$. 514-573-3715

À

Immobilier à louer

Pour plus d’informations, contactez-nous au 438-238-1258

MÉTRO Iberville, condo luxueux à vendre. 514-570-7222

15

15

L’immeuble Côte-Vertu est situé au centre du dynamique quartier Saint-Laurent. Accès facile aux grands axes routiers, aux transports en commun, près des écoles, au centre commercial Place Vertu, au méga centre commercial Marché Central, absolument rien ne manque à cet emplacement.

DIRECT. Vendez vous-même. Aucune commission. Soutenons. info@ViaProprio.com

14

fax : 514 399-0000

- 1½ - 2½ - 3½ - 4½ -

½ Vous- 5 serez - 6½séduits - 7½ -par nos appartements. Vous serez séduits par

nos appartements.

514-429-1168 www.louer-renove.com www.louer-renove.com PLACE

LE QUARTIER Rénovations récentes!

Studios et 3 ½ (style loft) A/C, Ascenseur, Béton, Interphone, Lav-Séch.* HO-MA De 750 $ à 1050 $

1 mois gratuit! 514-282-0089

louronleasing@gmail.com

À

CARTIERVILLE

1½, 2½, 3½, 4½

Promotion pour le 3½ • chauffé • eau chaude • rénové • poêle/frigo

à partir de

$ 400 514-339-1763 514-677-7166

BEL EMPLACEMENT AU CENTRE-VILLE !

2

par jour, maximum 7 mots + taxes

HEURES D’OUVERTURE : Lundi au vendredi, de 8h30 à 17h TARIFICATION : 9,99$ + taxes (max. 7 mots) 1,25$ + taxes du mot add. MODE DE PAIEMENT : Visa et Mastercard ou comptant au comptoir : 1100 René-Levesque Ouest, 17ième étage, Montréal, Qc, H3B 4X9 HEURES DE TOMBÉE : Midi pour l’édition du lendemain. (Sauf congés fériés) VÉRIFIEZ VOTRE ANNONCE : Assurez-vous que le texte est exact dès sa parution, sinon, il faut nous aviser immédiatement. En cas d’erreur, notre responsabilité se limite uniquement au montant de l’achat de la première parution de votre annonce. Toute discrimination est illégale.

TOUR LAKESHORE

999$

Comment placer votre annonce

www.metcap.com 1160 St. Mathieu (Place Dorchester) Bachelor Studio

3½ 4½

749$ 819$ 999$ 1229$

514.933.6771

ONTARIO.E/ Pie-IX 1.1/2-500$, 2.1/2-530$ t.inclus, meublés. 438-879-7293 514-581-3929 PLATEAU, 2.1/2, 3.1/2, t.inclus, près métro MontRoyal. 514-596-1600 PLATEAU, 2.1/2, libres, poêle, frigo, semi-meublé, t.inclus, 600$. 514-701-0568 514-845-0023 PLATEAU, 6.1/2, rdc, rue Cherrier, complètement rénové, idéal pour professionnel, 2000$. 514-439-9818 PLATEAU/ HOCHELAGA, beaux, triplex, près services, bois franc, entrées lav./ séch., n.chauffés, 3.1/2 545$, 4.1/2 700$+, 5.1/5 865$+, 6.1/2 1180$. 514-570-3930 Près UdeM, rue Ekers, 3.1/2, 4.1/2, rénovés, chauffage, e.chaude, poêle, frigo. 514-424-8279 ROSEMONT, Des Érables/ Beaubien, Studio 2.1/2550$, 3.1/2- 650$, e.chaude, chauffés, repeints, poêle/ frigo, b.franc. 514-376-9603 Superbe 4.1/2, 1càc, UdeM, HEC, métro, chauffage, 5 électros, 1200$, septembre. 514-779-5417


28

journalmetro.com Week-end 12-14 juillet 2013

Petites annonces 16

par jour, maximum 7 mots + taxes

Chambres à louer

1.1/2,TV, téléphone, Internet, Excel 514-322-8640 199$+/sem. 599$+/ 1er mois. AHUNTSIC, tout inclus, meublée, 300$. 514-627-6420 HOCHELAGAMAISONNEUVE, à partir de 350$. 514-945-0897 Hôtel, 50$/ nuit, 230$/sem., métro Papineau. 514-527-4440 LEMOYNE, tout inclus, meublée, Internet, 475$. 438-393-4396 MÉTRO St-Michel, propre, meublée, t.inclus, libre. 514-691-8138 PENSION Stanstead, Estrie 550$+. Bienvenue à tous. 514-621-7939

21

Déménagements

#1 DÉMÉNAGEMENT, expérience, estimation gratuite. Domenic 514-591-8158

tél. : 514 282-6387

petitesannonces@journalmetro.com 22

Entreposage

ENTREPOSAGE à partir de 19.95$/mois, boîtes 2pi.cu. 1.49$ 514-360-8888 MINI-ENTREPOSAGE Sécuritaire, chauffé. 25grandeurs disponibles, Aut.40/ Pie-IX. 514-721-1717

23

Construction / Rénovation

MAÇONNERIE, garantie 7 ans, RBQ, Christian 514-886-8582

27

Véhicules

#1-Achat de véhicules, pour recyclage. Luc 514-247-9715 ACHAT autos pour ferraille ou route 514-812-3812

30

Marchandises

54

RENCONTRES Amour, Amitié , Aventure. Succès. 514-937-2842

60

A+Déménagement Éthier, Compagnie familiale Estimation gratuite. 514-702-2743 A+DÉMÉNAGEMENT Polanco, prix raisonnable, estimation gratuite. 514-239-0909 Déménagement Richard Tessier transport &fils. Père en fils depuis 1995. 514-895-2727 www.tessiertransport.com DÉMÉNAGEMENT, 2chauffeurs, étudiant/ aînés. Négociable, 24h. 514-967-1767

DÉMÉNAGEMENT Union Prix fixes/ à l’heure. Local, longue distance, entreposage. Français, anglais, espagnol. 514-515-2805 Flash Déménagement fiable, bon prix. 514-772-7602 514-318-4861 Petits déménagements, service personnalisé, spécial longue distance. Tony 514-816-7135

shirley.sauveur@ncogroup.com Joignez-vous à notre équipe et vous pourriez recevoir 100$ comme prime d’embauche !!!

NOUS EMBAUCHONS Centre d’appels IOS - recherche AGENTS BILINGUES, TEMPS PLEIN Nous recrutons uniquement des agents bilingues temps plein

514-842-0569

Marchandises

AIR Climatisé, installation, location, réparation, nettoyage, entreposage. M.Boudreault: 514-384-7094 MATELAS haut de gamme, 90% rabais.Légères imperfections. meublesloren.com 514-996-7053 MATELAS, meubles usagés, livraison gratuite. 514-965-2315 514-321-8426

38

Soins du corps et de la santé

MASSOTHÉRAPIE excellent, métro DuCollège/ Côte-Vertu 514-747-7877

51

Services juridiques AVOCAT Mike Diomande Familial/ Civil 514-868-0553

Avocate Wilerne Bernard, civil, familial, immigration. 514-999-6894 CONSULTATION gratuite Avocats, Immigration, Criminel, Divorce. 514-576-2529

52

Services de transport

AFRIQUE

billet d’avion Lettres &colis Aller -retour 514-490-4207

60

NAMUR

Offres d’emplois

Emballeurs, Désosseurs Laval: 12$-20$/h selon expérience, +avantages, augmentations. 6h-14h30. Facile d’accès, temps supplémentaire, congé à votre anniversaire. CV par courriel: grh@orfil.com Fax: 450-628-7996.

Berri

30

Appelez pour obtenir une entrevue au 514.871.8467 • jobs@ioscenter.com

60

954 De Maisonneuve Est

DÉMÉNAGEMENT Camilo Petit/grand. Espagnol/ français. 514-803-3484 Déménagement Hidalgo Prix fixe. Commercial/ résidentiel 514-805-9662

Envoyez CV à :

Marchandises

www.secondor.com

514-996-8412 Déménagement/ livraison SYMPATHIK, forfaits tt.inclus. Qualité/ fiable/ abordable.

Poste temps plein 35 à 40h/sem. Horaires flexibles : lundi au vendredi 8h à 20h Avantages : formation payée et avantages sociaux

À la recherche d’hommes/ femmes, 18-45 ans, enfants 3ans+, de belle apparence pour photos de magazine de mariage, aucune expérience requise. 514-227-5500

#1, minivan, mini- déménagement, livraison. 514-926-5680

Offres d’emplois

Candidat idéal : • Expérience en service à la clientèle • Bilingue • Connaissances en informatique

514-994-9590 AIDE financière 900$/ mois, *Formation gratuite* Démarrage d’entreprise.

Second’Or

60

Recherche Représentant(e)s service à la clientèle dans l’industrie de l’automobile.

37,50$/h aide-financière Formation “Lancement d’entreprise” 514-303-8237 www.elitemontreal.com

30

Offres d’emplois

HEURES D’OUVERTURE : Lundi au vendredi, de 8h30 à 17h TARIFICATION : 9,99$ + taxes (max. 7 mots) 1,25$ + taxes du mot add. MODE DE PAIEMENT : Visa et Mastercard ou comptant au comptoir : 1100 René-Levesque Ouest, 17ième étage, Montréal, Qc, H3B 4X9 HEURES DE TOMBÉE : Midi pour l’édition du lendemain. (Sauf congés fériés) VÉRIFIEZ VOTRE ANNONCE : Assurez-vous que le texte est exact dès sa parution, sinon, il faut nous aviser immédiatement. En cas d’erreur, notre responsabilité se limite uniquement au montant de l’achat de la première parution de votre annonce. Toute discrimination est illégale.

APAC Centre d’appel

Offres d’emplois

Achat-Vente-Prêt | Bon taux sur prêt Bijoux, Or, Diamant

514-898-7557 ÀBAS Prix, déménagement, travail professionnel.

60

Services de rencontre

#1 DÉMÉNAGEMENT/ Moving. Économique, rapide, professionnel 514-577-5003

514-651-1571 Déménagement Sympa/ courtois, local/ longue distance.

fax : 514 399-0000

00054838_0829

999$

Comment placer votre annonce

Offres d’emplois

Aide financière 900$/m. Lancement d’entreprise. 514-747-2161 BARMAN- Barmaid, emplois, cours- 59$. 514-849-2828 bartend.ca Compagnie en pleine expansion à travers le Canada recherche télévendeur (anglais) excellent revenu, proximité du métro. 514-908-1484 p.234 Compagnie en pleine expension recherche personnes désireuses de faire partie d’une entreprise en plein essor. Ambiance agréable, travail d’équipe, forte rémunération. Possibilité d’avancement. 514-834-7941

IMMÉDIAT GROUPE VERTDURE recherche

TÉLÉPHONISTES BILINGUES

jusqu’à 13$/h t.plein Centre d’appels sortants Ville Saint-Laurent Contactez Elkin

514-745-1001 elkin.gamboa22@ gmail.com

Conducteur classe5, compagnie alimentaire, bon salaire. 514-884-3324 Couple de concierges avec expérience. Références. 60 logements, Ahuntsic. 514-383-8718 DéMÉNAGEMENT UNIVERSEL recherche Chauffeurs C3, avec expérience en déménagement. 438-886-7766

OPÉRATEUR de chariot: Le salaire varie entre 27300$-40950$. Nous offrons une formation qui vous permet l’obtention de votre carte de compétences. Nous possédons une agence de placement pour vous placer dans l’industrie. Pour plus d’informations, appelez-nous au: 450-638-1888 REPRÉSENTANTS porte-à-porte, emploi été, télécommunications cv@itvconnect.ca 514-343-0789

ÉDUCATRICE qualifiée demandée, garderie privée. 514-255-2771 514-570-7109 KOBI Esthétique recherche esthéticienne, expérience requise 514-581-8707

REPRÉSENTANTS vente, appels aux États-Unis. Anglais 514-392-9888

60

Offres d’emplois

REPRéSENTANTS, sollicitation carte crédit, excellent revenu à commissions, t.plein, t.partiel, jour, soir, weekend, formation incluse. Guillaume 514-209-3130 SALON recherche personnes pour tresses africaines. 514-814-3327 SPÉCIAL COURS -Préposés bénéficiaires -Garderie Centre Accès Emploi 514-376-7776 TÉLÉMARKETING, 9h-17h, 11$/h. Fini tôt vendredi. 514-875-4200 Télévendeur recherché SolidTech Appels entrants Responsabilités: Vendre aux clients existants notre support technique Offrir un excellent service à la clientèle Exigences: Expérience en vente et service à la clientèle Bilingue (parlé/écrit) Motivé et énergique, Patience 15$/hr+ commission (45k+/an) Contacter: holden.r@upbill.com 514-448-1122 (ext.223) TIM Hortons recherche Assistant-gérant, Superviseur, Pâtissier nuit, Caissier(ère)s avec expérience. Présentez-vous 674 Sherbrooke Ouest. VENDEURS(euses) téléphone avec expérience en pub 514-208-3255

60

Offres d’emplois

VOUS CHERCHEZ UN EMPLOI ? VOUS ÊTES DIPLÔMÉS AVEC OU SANS EXPÉRIENCE? VOUS AVEZ 35ANS ET MOINS? LE PROGRAMME S.I.T. A LA SOLUTION 514-948-0000 #229-#234

62

Casting / Mannequins

FIGURANTS tous âges! Mode, vidéoclip,TV. 514-937-3521 omega-figuration.com

63

Occasions d’affaires

RECHERCHE personne bilingue pour opportunité d’affaire internationale. Se présenter samedi, 13 juillet. RSVP 819-820-4381

66

Services professionnels

RÉPARATIONS, électroménagers, spécial 29,95$, Daniel Électro. 514-781-8187

69

Cours et formation

CENTRE 2000

-Assist. Dentaire

-Prép. Bénéficiaires

-Garderie

-Secrétaire médicale

-Comptabilité -Agent sécurité -Pharma LabXpert

-Lancement entreprise

Stages/ cartes Placement

514-342-1000 COLLÈGE ESSOR

-Secrétariat -Comptabilité -Garderie -Pharmacie -LABXPERT -Préposés bénéficiaires -PDSB/ RCR -Courtier Immobilier -Assistance dentaire -Coiffure -Aide-cuisinier classe ou distance 514-525-5551

69

Cours et formation

Cours et formation

École de langues 7$/h Anglais -Français Espagnol -Japonais Arabe -Russe Allemand -Italien Préparation TEFaQ -TEF TOEFL iBT -GMAT TESOL/TEFL -Maths Cours d’informatique CollegeCanada.com Métro PEEL 514-868-6262 ÉCOLE Naturothérapie, massothérapie, médecine chinoise. Prix spéciaux: 488$. 514-369-8881 6425 Somerled www.massagetcm.com FORMATION gratuite* Centre formation professionnelle -AEC technique d’éducation à l’enfance -Service de garde en millieu scolaire/ familial -Lancement d’entreprise -Comptabilité DEP/AEC, secrétariat, adj.administratif. *Frais dossier 514-803-6050

NOUVEAU! Cours

PRÉPOSÉS BÉNÉFICIAIRES P.D.S.B /R.C.R -Assistante technique pharmacie (formateur acc.Emploi-Québec) -Secrétaire -Assistante dentaire -Aide-éducatrice garderie, incluant RCR / premiers soins (formateur acc. Emploi-Québec) -Préposé à l’entretien ménager -Stage garanti Placement & financement disponible 514-376-9291 514-326-8884 Centre de Formation Saint-Michel

150$ rabais en présentant cette annonce

FORMATION: PRÉPOSÉS AUX BÉNÉFICIAIRES COURS DE GARDERIE RABAIS DE 50$ avec cette annonce Cours RCR 40$ 514-886-8132 Placement disponible

69

Cours et formation

EST PROM I VA L O T I E 24 ON 8 $+ tx COURS D’AGENT DE SÉCURITÉ

L’ACADÉMIE I.G.S.

Nos gradués ont reçu leurs permis du Bureau de la sécurité privée. Les connaissances et habiletés acquissent sont conformes aux exigences de la Loi. JOIGNEZ-VOUS À EUX, APPELEZ MAINTENANT POUR VOUS INSCRIRE DÉBUT LE 15 JUILLET 2013 SESSION JOUR OU SOIR Incluant SIMDUT, contrôle de sujet, Menottage, fouille corporelle, PR-24, Bâton extensible Aussi offert 1er soins / RCR / DEA et Tactique (PR-24/MEB/Menotte etc.) 5165 Queen Mary, suite 512 Métro Snowdon 514-966-5449 www.academie-igs.com

PROMO Marchandise À L’ACHAT DE 3 ANNONCES FORMAT «MODULE», OBTENEZ-EN 2 AUTRES

69

GRATUITES

*

* APPLICABLE POUR LES PETITES ANNONCES SEULEMENT

QUELQU’UN A ATTIRÉ VOTRE REGARD ? VOUS DÉSIREZ LE OU LA REVOIR ? ÉCRIVEZ-LUI et consultez les messages sur journalmetro.com/flirt ou sur Twitter #metroflirt Surveillez bien cet espace, on parle peut-être de vous ! Métro n’apporte pas de corrections aux messages afin d’en conserver l’authenticité.

Ma beauté d’ébène toi, grande, mince. Je sais que tu travail proche du métro Peel. Souvent je te vois, avec un garçon (surement ton ami) qui est beau aussi. Tu as une silhouette telle une gazelle qui saute dans le désert, ta peau est belle comme la peau d’une déesse et tes cheveu sont comme de la soie. J’aime quand tu porte ta robe rayée. Tu ai belle. Veux tu que l’on va manger un subway ensemble? tout les jours je t’observe et je suis sur que je pourai devenir ton mari. ton admirateur secret, 11 juillet 2013 CAissière de l’été au muffin plus Simplement te dire que tu fais ma journée à chaque fois que je passe chercher déjeuner au Muffin plus. (complexe desjardins) Tu es très belle avec un beau sourire. Tu travaille tellement vite que la dame qui fait les déjeuners doit accéler son rythme. numéro 4, 11 juillet 2013 Fantôme de mon passé… Bonjour à toi jolie demoiselle à qui j’ai échanger quelque sourires et de regards sensuel... Tes courbes de rêve hante mes pensées dans ta robe noir à pois blanc... Que dire de tes cheveux brun qui semblait si soyeux et qui complémentait tes yeux... Fantôme du passé... Tu hantais mes rêves jadis lorsque nous étions à Eulalie Durocher pour nos cours d’été en science... Ma mémoire me joue peut être des tours mais ta beauté m’est rester marqué. Mademoiselle Escobar si je me souviens correctement... Souviens toi de l’été 2007... Pour ma part je tâcherai de me souvenir de ce matin le 11 Juillet 2013 à 07:30 du matin, lorsque tu quitta le métro de la ligne verte à la station Berri UQAM, celui qui se poursuit sa route vers Angrignon... Aznking Man (sur facebook), 11 juillet 2013 Bel inconnu du lundi ligne orange à Berri Le grand au Polo bleu qui jasait avec la petite femme à la blouse orange; Tu semblait intéressant ! Tu me faisais face malgré que j’étais dans le wagon d’à côté... J’essayais de te regarder discrètement et ton body language indiquait aussi que tu voulais que qqn du wagon d’à côté te remarque ; I hope it was me. Fille descendue au métro crémazie, 11 juillet 2013 Strate-à-gemmes C’est le titre du livre que je lisais. Ligne orange, Je me suis arrêté, comme toi, à Jean Talon. C’est ici que j’habite tandis que tu semblais, de là, prendre un autre chemin. Je me demande quel pouvait être le titre de ton livre. Je te montre le mien, je te parle du mien ; montre moi le tien et parle moi du tien... Et puis nous verrons, sous l’écorce de la ligne orange, si réside un zeste de passion ou juste un soupçon de culture à partager. Ce qui serait, déjà, très bien. Bleu, 10 juillet 2013 L’incroyable demoiselle blonde au Marché Atwater Tu travaillait au Jardin Jasmin du Marché Atwater, le 9 juillet, c’était en début d’après-midi, et tu m’a souri (poliment) comme tu le fait certainement à tout le mode qui passe, mais ça m’a donné des frissons. Belle? Jolie? Ces mots sont faibles. Voir plutôt: magnifique, époustouflante, ravissante. Ces mots ne font toujours pas justice à ce que vous m’avez transmis, mais ils doivent suffir. Je n’ai pas osé te parler car j’avais le tout simplement trac, mais j’espère le faire... un jour. Mais comme tu doit être tanné de te faire harcellé par des clients du marché, je ne me joindrez pas à eux, je serait simplement un client anonyme, un jour, à qui tu coupera le souffle encore une fois. Être témoin de ta beauté sera ma seule récompense... émerveillé, 10 juillet 2013 Charmante rencontre du bus 80 Il aurait été tellement plus simple de t’aborder dans le bus 80 que nous avons pris ensemble aux alentours de 1:45 pm ce mercredi. Tu étais assise en face de moi, ton timide sourire et nos multiples échanges de regards m’ont totalement fait craqué. J’avais travaillé toute la nuit et rentrais à mon domicile, je n’ai pas eu la lucidité de te parler, je le regrette déjà et espère que tu liras ce message pour y donner suite. Je vais maintenant me coucher en rêvant d’un message de ta part...: garspaslucide@hotmail.fr sous le charme, 10 juillet 2013


29

Petites annonces 999$

par jour, maximum 7 mots + taxes

tél. : 514 282-6387

petitesannonces@journalmetro.com 77

Services financiers

PRÊT 500$ D’ARGENT et +

Prêt 600$ et +

78

Argent Express, prêteur privé, bon/ mauvais crédit 438-936-4889

78

Argent à prêter

83

Prêt de 500$, sans enquête de crédit. Crédit Courtage 1-866-482-0454

$$

d’argent? Besoin Aucune vérification de crédit.

Garanti ! APPELEZ IMMÉDIATEMENT

514 344-1499

www.northstarbrokers.ca

✓ Aucun dossier de crédit refusé.

Besoin d’argent aujourd’hui

✓ Simple, rapide et confidentiel

aucune recherche crédit confidentiel et rapide réponse en 30 min garantie

Jusqu’à 2000$

$$$$$$$$$$$$$$

RECHERCHE $$ $$D’ARGENT

1-877-701-7677

1-877-963-4848

Gestion Ward et Statler

1 855-619-2755

$$$$$$$$$$$$$$

TROP ENDETTÉ Parlons-en 8h à 20h POUPART SYNDIC inc. de faillite accrédité 514-796-0474

PRÊT 500$ ou 600$

BESOINS $$$$ RAPIDEMENT?

PRETS sur hypothèque, je peux prêter de l’argent, 1ère, 2e hypothèque, acceptation en 24h. Mme Fortin 514-862-4914

Simple • Rapide • Efficace Par téléphone et dépôt direct. Réponse en 1 heure. Conditions: emploi stable (4 mois) et paie par dépôt direct.

1-877-574-2327

www.credityamaska.com

Impôts

SPÉCIAL Impôt 25$ et moins. 514-729-5078

Syndic

Argent à prêter

argentrapide.com Aucun crédit refusé Facile, 100% sécuritaire 1- 866-776-2291

79

LABELLE, MARQUIS INC.

Aucun frais à débourser à l’avance Réponse immédiate sur place.

www.pretdirectnet.com

77

DEPUIS 30 ANS

depuis 2005! courtageexpress.com

ARGENTDIRECT.COM Prêt 500$+, sans enquête de crédit, réponse en une heure. 1-888-374-5777

Équipe de professionnels accrédités par le Gouvernement Horaire: Lun. au Ven. de 8h30 à 20h

1-888-994-4054

Aucune vérification de crédit! Aucun déplacement requis! Dépôts et paiements pré-autorisés!

1(866) 499-5629

www.pretsrapides.com

Divers

GARDIENNE pour monsieur ou madame minou durant vos vacances. Mimi 514-647-5061

88

Massages

#1 BELLES asiatiques, relaxant 514-528-8898 4619 Papineau #1, MASSAGE qualité, 3500 Parc-Lafontaine, reçu. 514-525-5888 1/2h-25$, VRAI massage thaïlandais. 3423A, Notre-Dame O. coin Atwater, métro LionelGroulx. 514-933-1388 24H, Vanessa, caribéenne, 514-739-0720. Tanika, cubaine, 514-739-6056 25$/30min., 20beautés, ouvertes d’esprit. 514-277-8488 1392 Jean-Talon Est Métro Fabre 25$/30min, 40$/1h, 24/7, 1959 boul. Rosemont 514-277-8188

HEURES D’OUVERTURE : Lundi au vendredi, de 8h30 à 17h TARIFICATION : 9,99$ + taxes (max. 7 mots) 1,25$ + taxes du mot add. MODE DE PAIEMENT : Visa et Mastercard ou comptant au comptoir : 1100 René-Levesque Ouest, 17ième étage, Montréal, Qc, H3B 4X9 HEURES DE TOMBÉE : Midi pour l’édition du lendemain. (Sauf congés fériés) VÉRIFIEZ VOTRE ANNONCE : Assurez-vous que le texte est exact dès sa parution, sinon, il faut nous aviser immédiatement. En cas d’erreur, notre responsabilité se limite uniquement au montant de l’achat de la première parution de votre annonce. Toute discrimination est illégale.

88

Massages

2690 JarryEst, jolies filles, excellent, relaxant. 514-728-1337 Engageons 514-278-8000 Massage thaï, 24h/7, jeunes filles, 5129 St-Laurent. Engageons. 514-290-0963 Excellent massage relaxant, reçu, 4289 St-Denis 514-315-9074 Massage chinois, rasage, 6218 Saint-Laurent, reçu.

514-483-5586 5$ rabais, massage magique, relaxant. 6700 Sherbrooke O.

514-510-4427 MASSAGE, jolies filles, Vous reviendrez 1041 FleuryE.,

514-658-1767 Belles jeunes filles, 24/7,18-24ans, 8776 Lajeunesse, métro Crémazie.

514-677-1080 10223 St-Laurent, belles jeunes filles, professionnel, relaxant.

514-762-4814 24h. 2433, Allard, métro Monk, 7/7. Détente absolue. Chinois, thai, 10% de rabais. Docteur chinois disponible. 514-989-8818 4417 Notre-DameO. spécial 30min./ 30$, 1h/ 45$. ALICIA, 21ans, très jolie ronde, 38D, fesses bombées, options, métro Sauvé. 514-581-5238 BELLE grassette, 40ans, métro Laurier, 7/7. 514-237-0106

88

Massages

BELLES filles asiatiques. 20% rabais. 514-815-9663 7915 DeLorimier BELLES filles, reçu, 7/7, 3745, NotreDameO, engageons. 438-877-0019 DEBBY, femme mature, voluptueuse, blonde, reçoit. 514-710-3341 EXCELLENT massage, belle martinicaise, privé, relaxant. 514-383-2265 EXCELLENT massage doux, musculaire. Privé. Christine 514-383-2448 FEMME Juive, massage prostate, rasage, fétiche. 514-735-2081 INDIENNE, exotique, 40$/ 30min, 50$/ 1h++. 438-448-5010 ISABELLE, transexuelle, pour toi, pour expérience inoubliable, 10h-21h, 514-527-8853 Julie, 36DDD, beauté, 5’4’’, 125lbs, 39ans, spéciaux t.inclus, Laval, Chomedey. www.joliemassage.com 514-220-3433 KARAMEL+ Taly, super fesses bombées, GFE, domination. 438-274-1306 LILY, 44ans, grassette, 60$ complet, métro Papineau. 514-424-2395 MASSAGE, 5465,Queen- Mary, #270. Plusieurs nationalités. 514-369-2626 MASSAGE chinois, belles filles, 5845 SherbrookeE. 514-253-8887 MASSAGE détente 30min/25$. Différentes nationalités. Reçus. 5815 Monk. 514-761-2690 MASSAGE HOMME par homme huile-chaude, 50$/h. 514-527-6686

88

Massages

MASSAGE professionnel, relaxant, jolies filles, rénové, 5100DeLa Savane. Engageons. 514-738-9669 Massage tête aux pied, expérimentée, privé. 438-931-4725 MASSOTHÉRAPIE BELLA EXCELLENT massage. Belles filles. Ouvert 7/7, près métro Cadillac. 514-253-2437 Massothérapie 1h30/90$, métro Place-des-Arts, reçu, Interac. 514-621-3724 Massothérapie par asiatiques, reçoit. Endroit propre avec douche. 438-876-1668 NATASHA, jolie, mince, 34DD, reçoit, service complet, 7/7. 514-727-2249 NEW Millenium Excellent massage. Centre-ville. 514-846-9091 Engageons NOUVEAU! Filles coréennes, japonaises tous les jours. Reçu. 5253 Décarie,suite 501 514-487-7979 NOUVEAU massage, belles filles orientales. 450-667-2226 514-768-8882 NOUVEAU salon de massage Mermaid. Nouvelles jolies filles. in/ out 5123 Wellington 514-767-8880 NOUVEAU salon, reçu, 1001 VanHorne, Outremont 514-273-8688, 450-933-0708 RASAGE, massage, européennes, latines. 3151, Jarry Est. 514-593-7775 Relax Massage Avant 14h, admission gratuite. 438-402-8883 professionnel. Engageons

88

Massages

SAUNA Spa massage. 5$ rabais en montrant annonce. 514-878-4011 www.jacuzzispa.ca Très BELLES Filles, 24/7. 514-903-9932, 5152 Henri-BourassaE.

89

Offres d’emplois

514-629-7183 ESCORTES filles recherchées. Très payant! Engageons. 18/25ans DANSEUSES avec/ sans expérience. Tu ne sais pas danser? On va te le montrer. Tu n’as pas de place où rester? On va te loger. Tu n’as pas d’auto? On va te transporter. 514-323-2323 RECRUTONS escortes 500$-1000$/ jour, clientèle établie. 514-577-8699 Topmontrealescorts.com

90

Ésotérisme

M. Mori

GRAND VOYANT MEDIUM Don héréditaire, vous aide à résoudre vos problèmes quels qu’ils soient: amour, argent, protection, désenvoûtement, attraction de clientèle, impuissance sexuelle. Résultats garantis la même semaine.

438-995-5321

Prières / 93 Remerciements

Ésotérisme

TOUT ESSAYÉ

AVEZ-VOUS

SANS SUCCÈS? LA SOLUTION

Consultez MR. SIRIFO

MAÎTRE-VOYANT-MÉDIUM aux dons surnaturels. Satisfaction assurée et définitive pour tous problèmes amour, santé, travail, succès, chance, etc... RÉSULTATS IMMÉDIATS

514-486-2714

Merci! Au sacré-Coeur pour faveurs obtenues GR

92

Ésotérisme

TAROT, amour, finances, autres. Mieux comprendre. Gaétane 514-523-1080

Astrologue Indien Réputé

Mr Kartik Prasad 30 ans d’expérience

Spécialiste à éliminer la magie noire. Jadoo, Voodoo, Obeya, vous offre une protection à 100%. Vous débarrasse des problèmes de mariage, d’éducation, de justice, de couple, de dépression, de divorce,vos chiffres chanceux, ect. Specialist in removing black magic, Jadoo, Voodoo, Obeya, and gives 100% protection. Removes problem related to marriage, education, court, husband-wife, depression, divorce, lucky number etc. Appelez pour un RDV (Jean-Talon / Wiseman)

438-934-6699

DE RETOUR APRÈS UN RESSOURCEMENT SPIRITUEL. Abdoulie Médium Africain reconnu. Spécialiste des problèmes de coeur et familiaux. Plus de 40 ans d'expérience, possède des techniques et méthodes anciennes, habileté exceptionnelle avec mon don hériditaire. Donne l'aide et la force pour te guider vers le vrai bonheur: amour, mariage, impuissance, santé, carrière, chance, protection, etc. Même les cas les plus complexes. Rendez-vous 100% garanti

Services d’escortes

JOLIES demoiselles se déplacent. Photos sur le Web. 514-577-8699 Topmontrealescorts.com

92

92

00008207_0405

514-748-7522 1-855-748-7522 Consultation GRATUITE Plusieurs bureaux pour vous servir

Argent à prêter

#1 AUCUNE enquête de crédit, PRÊT de 500$, Crédit Courtage Express

1 Paiement par mois, 0% d’intérêt Arrêt de saisies

STAR-CONDUITE théorie/ pratique 799$t.inclus. Location-auto SAAQ 514-652-0265

COURS de piano, pour tous les niveaux/ tous les âges. 438-825-8484 lupiensimon@ hotmail.com

78

Services financiers

Endettés?

École de conduite Acom, spécial 549$+ taxes, durée limitée. 514-508-1888

Cours musique / danse

77

Services financiers

00060165_0329

Cours de conduite

AUTO d’examen 18$Bourassa 20$Langelier 25$Longueuil 27$Dorval/ Laval tx.inc Cours 80min/32$ 514-744-5623(Jimmy)

71

fax : 514 399-0000

00049823_0401

70

Comment placer votre annonce

514-387-2481

00032807_0520

M. Alphaba

Grand medium - Don familial. Rien n’est impossible dans la vie! Résultats rapides et garantis. Amour, travail, désenvoûtement, difficultés financières, chance, examens. Il peut révéler votre passé, présent et futur! Si votre femme ou votre mari est parti(e), n’hésitez pas à venir me voir, je vous aiderai avec confiance. Toutes prédictions datées dans tous les domaines. 438-989-7489

❤ AMOUR

SABOUR Voyant Médium CHANCE

Don héréditaire de père en fils. Résout vos problèmes : amour, fidélité, Chance au jeu, désenvoûtement, affaires. Retour de la personne aimée. Discrétion assurée. Paiement après résultat. Résultats rapides 100% GARANTIS !

514-583-7566

LE PLUS GRAND QUOTIDIEN INTERNATIONAL AU MONDE Métro Montréal est l’une des éditions quotidiennes de Métro International, publiées dans 23 pays à travers le monde. Montréal, Paris, Santiago, etc.. Chaque jour, Métro est lu par 22 millions de lecteurs dans 120 villes à travers le monde.


4

30

journalmetro.com Week-end 12-14 juillet 2013

Canadien de Montréal

McCarron sous contrat Après avoir décidé de jouer dans la Ligue junior de l’Ontario plutôt que dans les rangs universitaires américains la saison prochaine, Michael McCarron a signé un contrat de trois ans de recrue avec le Canadien de Montréal. L’ailier de 6 pi 5 po et 237 lb a été sélectionné au premier tour, 25e au total, lors du dernier repêchage de la LNH.

SPORTS

la presse canadienne

Coupe Rogers

Bartoli sera à Toronto La gagnante de Wimbledon, Marion Bartoli, tout comme la troisième raquette mondiale, Victoria Azarenka, ont confirmé leur présence au volet féminin de la Coupe Rogers, qui aura lieu à Toronto du 3 au 11 août. Le volet masculin sera présenté à Montréal au même moment. métro Tour de France

Encore Kittel L’Allemand Marcel Kittel a remporté la 12e étape du Tour de France au sprint, hier, son troisième gain depuis le début de la prestigieuse course. Le détenteur du maillot jaune, Chris Froome, a pour sa part joué de prudence et a conservé sa solide avance sur ses plus proches poursuivants. métro

Impact de Montréal

Di Vaio chez les étoiles

Coyotes de Phoenix

Marco Di Vaio est devenu hier le premier joueur de l’histoire de l’Impact à être sélectionné pour le match des étoiles de la MLS. L’attaquant, qui est à égalité au sommet du classement des buteurs avec 11 réussites, a été sélectionné grâce à un concours organisé sur le jeu vidéo FIFA Soccer 13. Les étoiles de la MLS croiseront le fer avec l’AS Roma le 31 juillet à Kansas City. métro

Pas d’opposition L’Institut Goldwater ne contestera pas l’entente entre la ville de Glendale et les acheteurs des Coyotes pour la gestion de l’amphithéâtre de l’équipe. La LNH peut maintenant compléter la vente au groupe Renaissance Sports & Entertainment. métro

lotoquebec.com/loteries

3 6 5 5 6 6 6 5 24 30

lotoquebec.com/loteries

02 04 07 11 14 19 20 23 28 41 42 43 47 48 53 57 59 65 66 68

Jour -

24 6835906

- Année - Signe 74 SCORPION AOÛT

31

Mois

13 28 34 38 41

560 6450

48 49

En cas de disparité entre cette liste et la liste officielle de Loto-Québec, cette dernière a priorité.

lotoquebec.com/loteries

2013-07-11

lotoquebec.com/loteries

Résultats des tirages du:

Ilya Kovalchuk prend sa retraite LNH. L’attaquant vedette se retire 12 saisons avant la fin de son contrat et retourne en Russie. Ilya Kovalchuk a pris le monde du hockey par surprise en annonçant hier qu’il prenait sa retraite et quittait les Devils du New Jersey. Le principal intéressé, cependant, réfléchissait à cette possibilité depuis un bon moment. En fait, depuis qu’il est allé jouer en Russie durant le lock-out. Et les Devils étaient au courant de son dilemme. «Même si j’ai décidé de revenir la saison dernière, Lou [Lamoriello, directeur général des Devils] savait que j’avais envie de retourner à la maison avec ma famille», a-t-il dit dans un communiqué. Le contrat de 15 ans d’une valeur de 100 M$ que Kovalchuk a signé avec l’équipe du New Jersey en 2010 est maintenant résilié. Le Russe laisse donc 77 M$ sur la table, mais est libre de s’entendre avec une équipe de la KHL. Il a joué avec le SKA de Saint-Pétersbourg durant le dernier arrêt de travail. Kovalchuk, qui est âgé de 30 ans, a disputé 11 saisons dans la LNH, dont 4 avec les Devils. métro

Ilya Kovalchuk a disputé 816 matchs en saison régulière dans la LNH et a récolté 816 points. / archives getty

Le Canadien errant Citation de la semaine

Sportnographe

Yvan Piquette, Réal Munger et Paul Meilleur-Aucoin, sportnographe.com

Il ne fait pas de doute que l’été, l’été, l’été c’est fait pour jouer. Malheureusement, ce que les auteurs de Passe-Partout ont omis de dire dans cette stupide comptine pour enfants, c’est que l’été, c’est pas fait pour jouer au hockey. Il faudrait d’ailleurs penser à poursuivre ces scribouilleux de racontars. Faire de faux espoirs à de si naïfs enfants. Honteux. Toujours est-il qu’alors que personne ne joue au hockey, le gérant général de Canadien se fait aller le bâton en signant des joueurs autonomes tout en distribuant des choix au repêchage à qui le veut bien.

«Y’a un caractère, y’a de l’enthousiasme, c’t’un Jamaïcain d’origine. C’est un Italien. S’cusemoi, un latino comme nous autres.» – Jean Perron Évidemment, tous les commentateurs dignes de ce nom sont en congé, ce qui rend la chose de plus en plus évidente : c’est au Sportnographe de commenter LA bourde de notre Bergevin national. L’erreur dont personne ne parle. Le moment d’inattention qui devrait lui coûter son poste. On ne parle pas ici de l’embauche de chose Brière, ou encore de ticasse la moustache. Mais plutôt la non-embauche d’un joueur tout désigné pour Canadien : Tyler Seguin. Un jeune homme plein

Tyler Seguin est le type de joueur qui ne produit pas, que Canadien garde 4 ans, puis échange pour se rendre compte que c’est un marqueur de 40 buts. / archives getty

d’espoir, avec un potentiel infini, qui a besoin d’encadrement et de soutien parce que trop sur le party et disant de graves niaiseries sur les Twitter? C’est un joueur parfait pour la Flanelle. Le type de joueur qui ne produit pas, que Canadien garde 4 ans, puis échange pour se rendre

compte que c’est un marqueur de 40 buts. Bergevin l’a échappé cette fois-ci et on doute fortement qu’il saura s’en remettre. La reconstruction doit reprendre à zéro avec un plan quinquennal nouvelle mouture. Vivement le retour de Bob Gainey.


31

1

2

Météo

Tiré de Mots croisés, paru aux Éditions Caractère www.editionscaractere.com

Mots croisés

3

4

5

6

7

8

9

10 11 12

Horoscope

aujourd’hui

Demain

Dimanche

Lundi

1

Ginette Blais

Astrologue info@journalmetro.com

♥ En amour $ Au travail W Chance!

Bélier 21 mars au 19 avril

2 sunny

3

snow

Max : 27° partly sunny Min : 15°

rain

sunny

4 5

Max : 29° rainsleet :thunder 32° rain sunny snow Max partly cloudy snow sunny Min : 19° Minsunny : 23°

Exclusif sur journalmetro.com

6

showers

hazy

7

showers hazy

hazy

showers hazy

showers

• Nokia Lumia 1020 : un téléphone avec un capteur de 41 mégapixels. C’est carrément un «nouveau chapitre» de l’histoire de la photographie par téléphone qu’a promis le PDG de Nokia, Stephen Elop, lors de la présentation de l’appareil à New York dans le cadre d’une conférence de presse retransmise sur le web. Le blogue vie numérique

8 9 10

par maxime johnson

11 12 Horizontalement 1. 2. 3. 4. 5. 6. 7. 8. 9. 10. 11. 12.

2 3

Lion 23 juillet au 22 août

♥ Le partenaire amoureux aura certaines sautes d’humeur ou c’est vous qui aurez la mèche courte. $ Soyez très vigilant au cours de vos petits et grands déplacements en voiture, vous subirez les effets détestables de Mercure.

Vierge 23 août au 22 sept.

4

6

8

8

7

1

6

3

4

Ingrédients 4 portions Préparation : 1 min. Cuisson : 0 min.

5 4

2

6 9

2

2

5 9

♥ Les amis, les proches, incluant l’être aimé, seront difficiles à comprendre, à saisir. Ce n’est pas un bon moment pour chercher à tirer les choses au clair! $ Vous aurez besoin des autres, mais leurs obligations les retiendront.

9 3

9

7

Cancer 21 juin au 22 juillet

1

5

♥ Vous pourriez trouver l’amour. $ Si vous deviez engager un collaborateur ou un nouvel employé, vérifiez bien auparavant ses antécédents. Lorsque Mercure rétrograde, il vaut mieux ne pas courir de risque.

♥ Certaines petites jalousies rongeront l’être aimé, et il vous le fera savoir très clairement. $ Lorsque Mercure rétrograde, les projets sont souvent remis à plus tard ou leur financement est compromis, voire suspendu pour un temps.

Tiré de Sudokus, paru aux Éditions Caractère www.editionscaractere.com

Sudoku

1

Lait frappé santé aux bananes

1. Intuitif. 2. Alimentée — Prénom féminin. 3. Promit — Évase. 4. Pisse — Égales. 5. Stéradian — Rigide — Dialecte. 6. Imprimera — Rassemblé. 7. Préfixe — Fortunées. 8. Expulser — Première femme. 9. Câble — Irlande. 10. Inhumation. 11. Essayer — Fausse. 12. Précipiter — Énerver.

Taureau 20 avril au 20 mai

♥ Si le conjoint subit un changement de travail, vous le soutiendrez dans ses hauts et ses bas. $ Vous avez peut-être reçu une mise en demeure qui vous oblige à vous défendre. Vous trouverez le bon angle pour défendre votre cause.

Gémeaux 21 mai au 20 juin

Métro recette.

Verticalement

Iniquité — Interjection. Alimentés — Spolia. Aigri — Chantepleure. Grande inquiétude — Caverne. Infinitif — Bizarre. Réfuté — Entaille. Pronom démonstratif — Chaîne de montagnes. Enraciner — Désert. Agacée — Agitation. Paralyse — Détériorèrent. Morceau de bois à moitié brûlé — Récolte de vin. Selle — Affermir.

Balance 23 sept. au 22 oct.

♥ Vous composez peut-être avec ♥ Lorsque Mercure rétrograde, une situation difficile complitoute n’est pas bonne à dire!windy thunder partly cloudy sleet ou thunder sleet partvérité sunny/ Max : 31° rain sleet thunder windy thunder windy cloudy thunder part sunny/ part sunny/ thunder partly cloudy thunder part sunny/ snow quée. Lorsque vous avezshowers une idée $showers Certains parmi vous subiront un Min : 21° showers sunny showers showers showers showers sunny showers en tête, vous ne lâchez pas prise important changement de vie profacilement. $ Il est possible fessionnelle. Sinon, certains retards qu’un appareil informatique ou pourraient se produire au cours de téléphonique fonctionne mal. transactions : papiers oubliés, etc.

2 bananes de taille moyenne

9

150 g de tofu mou 1 2/3 tasse de lait de soya léger à la vanille 4 ou 5 glaçons Miel, au goût

5

Mitsubishi Prestige 7050, rue Saint-Jacques, Montréal, QC H4B 1V8 (514) 483-7777 www.mitsubishiprestige.com

OUTLANDER 2014

À partir de

4 5

9 10

Ariane Gatien recettes.qc.ca

LANC 10E AN

Capricorne 22 déc. au 19 jan.

♥ Vous recevrez des nouvelles d’une personne liée à votre passé et qui semble encore très intéres-PLUS BIEN sée! $ Vous subirez certains retards importants. Vous vous sortirez de situations contraignantes, mais au prix de grands efforts.

D’E

Verseau 20 jan. au 18 fév.

♥ Montrez-vous prudent dans vos achats : meuble, maison ou produit technologique. Mercure rétrograde et vous pourriez tomber sur un citron en magasin. $ Vous sentirez l’animosité agiter certains collègues au travail.

Poissons 19 fév. au 20 mars

♥ La belle Vénus continue de veiller sur vos amours. $ Les papiers ou certains dossiers se perdront et cela vous obligera à trouver une solution. Votre pouvoir d’action sera plus facilement compromis. Que voulez-vous, Mercure rétrograde!

11 12

1

2

3

4

c a n a r d i e r e

o l e o d u c

l i e u

l e s t e

e t a i l

c a s c a d e

r a t i o

5

6

7

a t i n e r n a a t m e t p r i e m r d o e u r r e B e r e i

8

9

o n e r r a p t r e u a n u v j o e t t e

10 11 12

r e p e r t o r i e r

c r e a e r r a n t e

g e s t e a l i t e r

1 8 5 9 3 4 6 2 7

9 3 8 7 5 2 4 6 6 7 1 2 4 9 5 3 2 4 9 6 3 1 7 8 2 500 $ D’OPTIONS SUPPLÉME 8 6 5 4 1 7 3 2 5 2 7 9 8 6 1 4 PRIME DE FIDÉLITÉ DE 7 1 6 3 2 8 9 5 1 000 7$ 5 2 9 3 8 POUR 4 LES1CLIENTS ADMISSIBLES 1 9 3 5 6 4 8 7 JANTES EN ALLIAGE 4 5 2 8 9 3 VOLANT 6 GAINÉ 1 DE CUIR 5 RAYONS DE 16 PO

LANCER ¶

VENDrEDI 12 JUIllEt 2013 | SOlUtION 11 JUIllEt - grIllE 46

OU 160 000 KM** SUR LE GROUPE MOTOPROPULSEUR

ANS

Les véhicules les mieux protégés au monde*

∆ LE PRIX FORFA MANUTENTION E PERMIS ET DROIT

L’offre(s) est applicable aux mo sans avis préalable. Voyez votre les taxes et s’appliquera au mo concessionnaire pour obtenir le aux véhicules achetés et livrés ne concerne pas les modèles d routinier non inclus. Rendez vis

APPRENEZ-EN PLUS À MITSUBISHI-MOTORS.CA

27 795$

*

Financement

0%

3

8

JEUDI 11 JUIllEt 2013 | SOlUtION 10 JUIllEt - grIllE 6

VENDrEDI 12 JUIllEt 2013 | grIllE 86

Le tout nouveau

1 2

7

1. Mettre tous les ingrédients dans le mélangeur, puis mélanger afin d’obtenir la texture désirée. Servir.

Sagittaire 22 nov. au 21 déc.

♥ La moindre critique de votre part fera réagir l’être cher. $ Vous planifiez votre action, mais sans pouvoir passer aux actes. Bref, les projets ne manquent pas, ce sont les nomLA NOUVELLE breux retards qui vous indisposent. Tout ira mieux d’ici peu!

Solutions du jeudi

6

7

Scorpion 23 oct. au 21 nov.

♥ Vous vous montrerez charmeur. $ Votre volonté de faire bouger les choses sera contrecarrée par certains blocages. Lorsque Mercure rétrograde, il est essentiel de suivre le courant plutôt que de n’en faire qu’à sa tête. W

MITSUBISHI-MOTORS.CA / TROUVER UN CONCES

48 mois MITSU_OCT_FRE_1CAR_2013_10YA_LAN.indd 1

*L’offre d’une durée limitée est applicable aux modèles neufs 2014. Sujette à changement sans avis préalable. Transport et préparation inclus. Taxes en sus. Ex. de financement basé sur un montant de 30 000$/0%/48mois: Mensualités de 625$. Coût d’emprunt de 0$. Voyez Mitsubishi Prestige pour les détails.


20130712_ca_montreal  
Read more
Read more
Similar to
Popular now
Just for you