Tara michaël corps subtil et corps causal

Page 123

à l'astre rafraîchissant, a des rayons froids comme les rayons de la lune, rayons de fraîcheur et d'ambroisie, et qu'il est très radieux avec les deux lettres Ha et K~a, de couleur irisée ( karbüra). Car il est dit dans le dialogue entre le Seigneur et Karttikeya ( Ïfoara-Kiirttikeya-samvada) : « Au-dessus est l'iijiiii-cakra, blanc, orné de deux pétales, éclairé par les lettres Ha et K~a irisées, siège délectable de l'esprit. » L'auteur parle de la présence de la Sakti Hakinï dans le péricarpe de ce Lotus : « Au milieu » est « cette » Sakti bien connue nommée

Hâkinï. « La connaissance » ( vidya) : le geste de tenir un livre ; « une mudra » : les gestes d'écarter la crainte et d'accorder des dons. Du fait qu'on voit six attributs dans ses mains elle possède six bras. Mais certains lisent vidyii-mudrâ comme un composé, au sens de « mudrii pour la connaissance », mudrii d'enseignement, et disent qu'elle n'a que quatre bras. Cependant de nombreux livres ont pour lecture les deux mots séparés. Les sages lecteurs doivent trancher eux-mêmes. Voici une autre méditation qui donne une description de Hakinï : « Qu'il adore cette déesse, établie sur la moelle, de couleur blanche, le tambour en forme de sablier ( damaru) dans une main, avec les autres présentant le chapelet de rudr~kfa, le crâne, la connaissance et la mudra 101 • Elle a trois yeux qui brillent dans ses dix visages rouges. E?e apprécie les céréales cuites au curcuma et se délecte de l'ivresse du vm. C'est elle, HakinI, qu'exalte la liqueur extraite de l'océan par le roi des dieux. » Le reste est clair.

[Présence du manas dans l'iijiiii-cakra]

33. A l'intérieur de ce Lotus réside le principe mental (manas)' de nature subtile, mais évident. Dans la matrice qui se trouve dans le péricarpe est la demeure d'Itara-Siva apparaissant par. l'emblème du linga, coruscant comme une chaîne d'éclairs ; puis, suprême séjour de Kula, révélation du fil d:1 Brahman, la semence originelle des Veda. Sur l'un après l'autre on doit méditer d'un cœur très ferme. 107. 'V_idyam mud~Jm dadhonJm : à interpréter comn;i; ~ans le com!11entaire ,ci-dessus comme le livre (symbolisant la connaissance) et le geste d elo1gner la crainte et d accorder des faveurs, ou bien comme la mudrâ dispensant la connaissance.

131


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.