MEN PORTRAITS _____________________ ARMES & LARMES
Le dieu Mars de la mythologie romaine (équivalent du Dieu Arès dans la mythologie grecque) est le dieu des guerriers mais aussi le dieu de la jeunesse et de la violence, ces deux valeurs allant de pair dans le monde antique. Dans la Rome antique, Mars est un dieu protecteur primordial, le père des légendaires fondateurs de la cité, Romulus et Remus. Mars jouait un rôle équivalent chez d'autres peuples du Latium et au-delà, notamment chez les Sabins, les Samnites et les Osques. En compagnie de Jupiter et Quirinus, Mars fait partie de ce que les historiens appellent la triade pré-capitoline. Mars est le plus important des dieux de la guerre honorés par les légions romaines. Son culte connaît deux moments forts, au mois de mars et en octobre, qui marquent traditionnellement à Rome, le début et fin de la saison guerrière. Les Romains avaient nommé le premier mois de l'année en son honneur, qui coïncidait avec le retour des beaux jours et la reprise de la guerre après l'hiver. Par la suite, janvier, mois d'élection des magistrats, a été convenu comme commencement de la nouvelle année. Mars est devenu le troisième, et c'est ainsi que décembre (étymologiquement le dixième mois) est devenu le douzième.
ANONYME FRANÇAIS (16e siècle) Mars, dieu de la guerre or, argent, lapis-lazuli, opale, rubis, perles et calcédoine polie et émaillée, Musée de l’Hermitage, St Petersbourg
Marquant la fin de l'hiver Mars est donc de fait le dieu du Printemps et par extension symbolise le dieu de la jeunesse. Le printemps, la guerre et la jeunesse coïncidant, il était assez logique que la jeunesse et la violence soient liées dans la même intention. D’autant plus que c'est la jeunesse qui était enrôlée en priorité dans les guerres antiques. Les anciens monuments, les sculptures, les camées et miniatures et les pièces de monnaies antiques représentent le dieu Mars d'une manière assez codifiée. Généralement on le représentait sous la figure d'un homme armé d'un casque, d'une lance, d'une épée et d'un bouclier ; tantôt nu, tantôt en costume de guerre, et même avec un manteau sur les épaules. Parfois, il portait la barbe, mais le plus souvent il était imberbe (comme ici) ; Il tenait souvent à la main un bâton de commandement. Sur sa poitrine, on distinguait l'égide avec la tête de Méduse. Il était tantôt monté sur son char traîné par des chevaux fougueux, tantôt à pied, toujours dans une attitude guerrière et toujours en mouvement. Son surnom de Gravidus signifie : « chargé, rempli, lourd, fécond », indice d'anciens attributs liés à la fertilité et l'agriculture, valeurs évidemment liées à la jeunesse.
