Agriculture urbaine

Page 5

Il n’existe donc pas une agriculture urbaine mais des agricultures urbaines, qui répondent à des conceptions et des objectifs très différents. Des projets en pleine terre à la culture hors-sol en hydroponie, en passant par des projets utilisant des sols reconstitués avec des techniques proches de la permaculture, l’agriculture urbaine peut aussi bien être low-tech basée sur la récupération de matériaux, qu’high-tech en recourant aux dernières technologies et à la robotisation. Les enjeux environnementaux, sociaux et économiques sont alors bien différents.

1.2.

Typologie de l’agriculture urbaine

Afin de pouvoir lister les enjeux environnementaux, sociaux et économiques de l’AU, il est nécessaire d’établir une typologie de l’AU en grande catégorie. Chaque type est présenté dans le tableau ci-dessous, puis détaillé dans les paragraphes suivants. La grande diversité et l’originalité des projets d’AU ne rendent par la caractérisation aisée, et cette dernière ne sera jamais parfaite. Il est possible qu’un projet se retrouve à cheval sur plusieurs colonnes

Agriculture urbaine, quels enjeux de durabilité ? | PAGE 5


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.