Page 1

octobre · novembre · décembre 2011

memisa info · magazine trimestriel

89

Belgique - Burundi

De même taille,

mais un monde de différence Pouvez-vous vous imaginer qu’il n’y ait que 250 médecins pour la Belgique entière? C’est pourtant le cas au Burundi, un pays similaire à la Belgique en ce qui concerne le nombre d’habitants et la superficie. La pauvreté, une infrastructure obsolète et le manque de personnel médical font qu’il est souvent particulièrement difficile pour les Burundais d’avoir accès à des soins médicaux. Ci-dessous, vous trouvez quelques chiffres comparatifs.

10 mlj

Pour la zone de santé de Muramvya, nous demandons votre soutien urgent : l’infrastructure est quasiment inexistante, et il n’y a guère de matériel médical. Les infirmiers locaux font pour le mieux, mais ils sont souvent impuissants. Chaque don, aussi petit soit-il, aide Muramvya à faire un grand pas en avant ! 40 euros césarienne qui sauve la vie

8 mlj Belgique 28.635 km2

Aidez Muramvya

Burundi 27.834 km2

54 euros boîte de suture et soins des plaies 132 euros boîte de curetage

1

Belgique

Burundi

au Burundi 970 sur 100.000 mortalité maternelle

90

51

Belgique

Burundi

médecins par 300.000 habitants

mortalité maternelle en Belgique 5 sur 100.000 mortalité maternelle

574 euros kit de base pour un centre de santé 850 euros microscope

23 0 9000 00 0 1 3 2 9 E IBAN B an BEBB r U B IC B B Rrtir de 40 euros pa fiscale à pa n tio ta es Att

mortalité infantile

81

espérance de vie moyenne

au Burundi 101 sur 1.000 enfants* meurent

en Belgique 4 sur 1.000 enfants* meurent

*enfants avant l’âge de 5 ans

Marti Waals (coordinateur de Memisa, à gauche sur la photo) visite le Burundi depuis plusieurs années, et peut témoigner que l’aide de Memisa assure un réel progrès.


Le Burundi est sur la bonne voie, mais… Tout comme les pays voisins, le Congo et le Rwanda, le Burundi sort d’une période de grands troubles. Les Burundais travaillent durement à un nouvel avenir. La population cuit elle-même les briques pour la construction des écoles et des maisons. Chaque mètre carré de terre cultivable est utilisé, des systèmes d’irrigation sont installés…

Invitation Photographe, productrice d’émissions de télévision et marraine de Memisa, Lieve Blancquaert viendra le mercredi 26 octobre au Centre Culturel Westrand à Dilbeek témoigner par la parole et l’image, au sujet de son voyage à travers le Congo. Après sa présentation, il y aura une réception avec boissons fraîches et zakouskis. Les cartes d’entrée coûtent 5 euros en pré-vente et 6 euros à la caisse. Réservation : via E-mail info@memisa.be ou tél 02 454 15 40.

Toutefois, tout cela ne peut masquer la cruelle réalité au Burundi : selon Les Nations Unies, 68% des Burundais vivent endessous du seuil de pauvreté. Pour plus de 5,5 millions de gens, l’accès à des soins médicaux valables est pratiquement inexistant. Les mortalités infantile et maternelle y sont très élevées. L’état burundais, qui figure parmi les pays les plus pauvres du monde, est lui-même trop pauvre pour remédier à cette situation.

L’expertise de Memisa est appréciée Depuis 2008, Memisa est active dans les provinces septentrionales Kirundo et Muyinga. Là, nous travaillons à l’amélioration structurelle des soins de santé. Avec les autorités et la population locale, nous nous occupons des besoins les plus urgents. Un centre de santé-maternité dans la province Kirundo, rénové avec le soutien de Memisa.

Si vous prenez l’avion avec Brussels Airlines entre novembre et décembre de/ vers l’Afrique, vous verrez probablement un film au sujet de l’action de Memisa. Le magazine d’informations de Brussels Airlines publiera également un grand article à ce sujet. La b.foundation for africa de Brussels Airlines est l’un des partenaires structurels de Memisa.

Memisa Info est une édition de Memisa a.s.b.l. de Belgique Kerkstraat 63, 1701 Itterbeek (Dilbeek), Tél 02 454 15 40, Fax 02 569 03 45 info@memisa.be, www.memisa.be

Les résultats positifs montrent que nous bâtissons un avenir meilleur et plus sain pour les Burundais, en tout premier lieu pour les plus pauvres. Le Dr Eduouard Nkurunziza, coordinateur de Memisa au Burundi : « Les actions de Memisa dans les provinces Kirundo et Muyinga portent leurs fruits. J’espère que nous pourrons réaliser la même chose à Muramvya. Au nom de la population burandaise, je remercie déjà tous ceux qui nous soutiennent! »

Memisa adhère au code de l’Association pour l’éthique dans les Récoltes de Fonds (AERF), ainsi qu’à la Coordination 11.11.11

La situation dans la province Muramvya est particulièrement dramatique. Pour pratiquement 15.000 femmes enceintes et 70.000 enfants de moins de 5 ans – les deux groupes les plus vulnérables – il y a un manque quasi-total de soins médicaux.

Adresse incorrecte? Merci de nous signaler, par e-mail ou par téléphone, toute erreur ou modification d’adresse ou si vous recevez plusieurs exemplaires de notre revue.

Tout comme à Kirundo et Muyinga, nous voulons nous occuper, aussi ici, de l’infrastructure nécessaire et du matériel médical. Pour cela, nous avons besoin de votre soutien ! IBAN BE92 3100 9000 0023 BIC BBRUBEBB Attestation fiscale à partir de 40 euros par an

w

w

w

.

m

e

m

i

s

a

.

b

e

Memisa Info Burundi  

Pouvez-vous vous imaginer qu’il n’y ait que 250 médecins pour la Belgique entière? C’est pourtant le cas au Burundi, un pays similaire à la...

Read more
Read more
Similar to
Popular now
Just for you