__MAIN_TEXT__
feature-image

Page 1

& Co

MAGAZINE N°7 - AVRIL 2021

ÉVÈNEMENT

LA BWILD CHARITY RACE

Rejoignez-nous du 24 au 30 mai pour une course caritative nationale ! Mel Pet & Co y organisera tous les jours, à 11h, une CaniMarche dans la Forêt du Cranou (Finistère).

TÉMOIGNAGE

LA NÉOSPOROSE CANINE

Découvrez le témoignage de Mélanie, propriétaire de Phara, qui se bat contre cette maladie depuis ses 2 mois et demi ... Un parcours semé d’embûches mais une complicité et une tenacité qui réchauffent les coeurs !

SAISON

LE PRINTEMPS ET SES ALLERGIES

Le printemps apporte son lot de joie mais aussi de galères ! Zoom sur les allergies qui peuvent handicaper le quotidien de nos chiens ... et le nôtre !

&

LE SHIBA INU LE SHIKOKU KEN ISSN 2744-0427


L’ÉQUIPE MEL PET & CO ESPÈRE QUE VOUS AVEZ PASSÉ DE BELLES FÊTES DE PÂQUES !


Mel Pet & Co

EDITO La naissance du projet Mel Pet & Co est une réponse à toutes les expériences vécues sur les 20 dernières années. Enfant, passionnée par l’univers, j’étais animée d’une vraie soif de connaissances. Je regardais tous les reportages canins que je pouvais trouver, je m’informais autant sur leur comportement, sur les méthodes d'éducation, que sur leur manière de communiquer … Je lisais des livres à outrance et j'étais à l'écoute de tous les professionnels que je rencontrais. Jusqu’à mes 17 ans, j’ai foulé les rings avec des dizaines de chiens. J'ai obtenu plusieurs diplômes animaliers.Toujours assoiffée de savoir, mon projet est né d’une grosse réalisation lors de mes recherches et expériences : Le monde canin est un milieu difficilement accessible, peuplé d’informations désuètes et souvent bourré de méconnaissances sur les races en particulier. J’ai alors voulu changer les choses. C’est ainsi que s’est dessinée la mission de Mel Pet & Co : Rendre accessible l'information et la formation pour améliorer la qualité de vie des chiens, limiter les abandons et faciliter le quotidien des propriétaires. Avec un unique crédo : « Un propriétaire informé, c’est une belle vie de chien assurée ! ». Mel Pet & Co a été pour moi une révélation : C'est ce que je suis et ce que je sais faire de mieux. Très prochainement, un site internet verra le jour, plateforme centralisant toute l’information, les évènements, les actualités, nos médias (webzines, podcasts et reportages) ainsi que nos formations. Visant à être une véritable agence 100% dématérialisée, le site offrira à nos clients un espace membre avec tous leurs produits mais aussi un forum et un réseau social dédié. Mel Pet & Co c'est le projet de ma vie, chaque jour je cherche à le faire progresser, à l'améliorer et à offrir à mes clients et abonnés le meilleur du chien ! Chaque numéro est construit avec des professionnels reconnus du monde du chien pour vous offrir connaissances et compétences ! MEL PET & CO vous souhaite une bonne lecture ! À très bientôt . Mélanie Borgne Fondatrice


Mel Pet & Co

Mélanie Borgne, accompagnée (de haut en bas) de Fiona, Mandy, Jack et Maya.


Mel Pet & Co

SOMMAIRE

12

DOSSIER DE RACE LE SHIBA INU ET LE SHIKOKU KEN Le Shiba Inu et le Shikoku Ken sont deux races originaires du Japon utilisées principalement pour la chasse. Focus sur les origines et les caractèristiques de ces deux chiens dont la popularité est en nette expansion depuis quelques années.

55

SANTÉ LA NÉOSPOROSE CANINE

La néosporose canine est une maladie qui touche divers mammifères. Elle a été découverte pour la première fois en 1984, puis réellement identifiée en 1988. Cette maladie affecte les tissus au niveau cellulaire et provoque une nécrose. Rare et peu connue, cette maladie a pour origine un parasite.


Mel Pet & Co

72

ÉVÈNEMENT LA BWILD CHARITY RACE La boutique B WILD SHOP lance un nouveau concept : Une course caritative virtuelle ! La première « B WILD Charity Race » aura lieu la semaine du 24 au 30 mai. Mel Pet & Co a tenu à soutenir ce concept et accompagner B WILD dans cette aventure.

SAISON 08

SANTÉ

Le printemps et ses allergies

50

La leishmaniose

55

La Néosporose canine - Le combat de Mélanie et Phara

60

Urgence Véto - Le danger des épillets

66

Nutrition - 12 aliments toxiques

LE SHIBA INU ET LE SHIKOKU KEN 12

Club de Race

18

Fiche Race - Shiba Inu

22

Portrait Éleveur

26

Les petits mots des propriétaires

36

Fiche Race - Shikoku Ken

40

Portrait Éleveur

42

Les petits mots des propriétaires

88

ACTIVITÉS ET SERVICES 72

La BWILD CHARITY RACE

76

Maëla Deschamps : Retour sur Charlie & Dune et PetTalk

82

Les rendez-vous à ne pas manquer

NOS CONCOURS Retour sur nos concours de mars et avril

REJOIGNEZ-NOUS SUR FACEBOOK ET INSTAGRAM POUR TENTER VOTRE CHANCE AUX PROCHAINS CONCOURS

@melpetandco

@melpetandco_


Mel Pet & Co

SAISON

LE PRINTEMPS ET SES ALLERGIES

L

e soleil pointe le bout de son nez, l'air s'adoucit et nous accueillons tous le printemps avec joie. Bien que cette période soit très agréable, le printemps présente quelques désagréments pour certains d'entre nous avec pour cause : le pollen.

intéresser à l'allergie chez le chien : celleci se présente le plus fréquemment sous la forme de démangeaisons et d’inflammation de la peau. Les allergies environnementales sont des maladies chroniques qui nécessitent un traitement permettant au chien de vivre aussi bien que possible en minimisant les symptômes.

Le pollen n'est pas la seule substance, il y en a bien d'autres qui provoquent chez nos amis poilus des allergies. Mel Pet and Co Les allergies alimentaires, dès lors que vous en dit plus ! le vétérinaire, en collaboration avec le propriétaire, parvient à déterminer l'aliment déclencheur, peuvent totalement disparaître. Il suffit d’éliminer l’aliment déclencheur de la nourriture de l’animal.

QUE FAIRE EN CAS D’ALLERGIES ET COMMENT LES RECONNAÎTRE ?

Au nombre des allergies rencontrées, la plus courante est l’allergie au pollen.

Le pollen est une substance libérée par diverses plantes et arbres qui, une fois L’allergie est une réaction du système envolé, retombe au sol et, lorsque l'animal immunitaire d’un organisme face à le renifle, se dépose sur sa peau en une substance non supportée dans déclenchant une réaction allergique. l'environnement que l’être vivant devrait, On notera également les allergies aux en temps normal, pouvoir supporter. piqûres de puces qui sont très fréquentes Les allergies les plus courantes sont les et provoquent des réactions excessives de allergies causées par des substances grattage lorsque l’animal est infesté. dans l'environnement de l'être vivant ou par une substance ingérée, notamment Il existe aussi des allergies à la poussière, dans l'alimentation. Parfois il demeure aux acariens et autres substances ... impossible d’établir la réelle cause de Dans tous les cas, en présence d'une allergie l’allergie. la première chose à faire est de consulter À noter que les allergies ont des degrés un vétérinaire afin de mettre en place un d’importance différents, d’un être vivant à traitement et un protocole pour améliorer la vie de notre animal et en limiter les un autre. conséquences. Dans le cas présent, nous allons nous 8


Image par Lucio Liu de Pixabay


Mel Pet & Co

SAISON Les symptômes d’une allergie sont variés : Démangeaisons cutanées ; Otites voire des conjonctivites ; Crises d’éternuements ... En cas d’écoulement nasal, de yeux rouges, de grattage ou de léchage excessif, consulterz impérativement un vétérinaire pour déterminer l’origine de ces symptômes. Le vétérinaire procédera à un examen minutieux afin de déterminer la cause de l’allergie et il faudra alors procéder par élimination : piqûres de puces, alimentation, poussière de l'habitat, acariens, etc. Il est possible d’effectuer des tests sanguins ou des tests sur la peau mais ceux-ci peuvent être coûteux. Une fois l’origine de l’allergie déterminée (s'il s'agit bien d'une allergie) : il faudra mettre en place un traitement à base d’antihistaminiques, voire de cortisone. Parfois certains propriétaires préfèrent utiliser un traitement naturel à base de phytothérapie ou d’homéopathie. Vous pourrez également, dans le cas d’allergie avec réactivité au niveau de la peau, utiliser des shampoings médicaux hydratants ou anti-démangeaisons pour soulager votre animal. Dans tous les cas, lors d’allergies la patience sera nécessaire. Il n'est pas possible de guérir totalement un animal de ses allergies dès l’instant où elles sont d’origine environnementale.

10

« Au nombre des allergies rencontrées, la plus courante est l’allergie au pollen.»


Mel Pet & Co

Image par Manfred Richter de Pixabay


Mel Pet & Co

DOSSIER RACE

CLUB DES CHIENS NORDIQUES ET DES SPITZ DU JAPON ENTRETIEN AVEC JACKY MARTIN, PRÉSIDENT DU CLUB DU SHIBA ET DU SHIKOKU

Qui est Jacky Martin Au fil des ans, j’ai appris à connaitre et et quel est son apprécier toutes les races du Club. J’ai coutume de dire que nous sommes une « parcours ?

Société Centrale Canine en réduction ». En JM : Tout d’abord, je dois effet, parmi nos 28 races, nous avons des préciser que notre club chiens de traîneau, de chasse, de garde et de de race, le Club Français berger, et nos fameux spitz asiatiques. Cette des Chiens Nordiques et des Spitz du polyvalence est notre richesse : chacun Japon, créé en 1951, gère, sous l’égide de la peut y trouver sa race de prédilection. Société Centrale Canine, 28 races canines : J’ajoute que dans notre Club il n’y a pas de 20 nordiques et 8 asiatiques dont le Shiba et distinction entre éleveurs et particuliers, le Shikoku. chaque adhérent l’est à part entière, à Mon parcours est très simple : en 1998, après égalité de droits et de devoirs. m’être documenté et avoir visité plusieurs expositions canines, j’ai été définitivement séduit par une race japonaise, l’Akita. J’en ai Pouvez-vous nous présenter le Shiba acquis un et l’ai présenté en exposition en et le Shikoku ? France et à l’étranger. Bien entendu, mais il faudrait que vous Dès 1999, je me suis impliqué dans le m’interviewiez à nouveau pour que nous club de race et, en 2003, en suis devenu parlions des autres races que nous gérons, administrateur. Petit à petit, occupant Samoyède, Akita, Chien Finnois de Laponie, tour à tour toutes les fonctions au comité Laïka de Iakoutie … du Club, j’en suis devenu président en 2015, suite au décès de mon prédécesseur, Parlons du Shiba : C’est un spitz asiatique originaire du Japon, de petite taille, Florent Deschomets. bien proportionné, dont l'ossature et les Etant extrêmement pris par mon muscles sont bien développés. Constitution travail, j’étais chef de projet dans une solide. Vif dans ses allures dégagées et grande entreprise française, voyageant belles. Relativement petits, ses yeux sont fréquemment en France et en Europe, je triangulaires et de couleur brun foncé. Ses n’ai malheureusement jamais pu dégager oreilles relativement petites et triangulaires de temps pour devenir juge ou éleveur. Mais sont légèrement inclinées vers l'avant et pour ce dernier point, il n’est pas encore bien dressées. Attachée haut, la queue est trop tard. épaisse, et portée fermement enroulée ou 12


Mel Pet & Co

DOSSIER RACE recourbée en faucille, l'extrémité atteint dressées et la queue enroulée ou en faucille. presque le jarret quand on étend la queue Sa conformation est forte, bonne ossature, vers le bas. compact. Relativement petits, les yeux sont triangulaires, bien écartés et de couleur Il est fidèle, très attentif et très éveillé, marron foncé. parfois un peu grognon et indiscipliné. Il faut soigner son éducation. C’est un chien remarquablement endurant, très éveillé, avec une grande acuité des sens, Le poil de couverture est dur et droit ; le énergique, naturel. Chasseur passionné, il sous-poil est doux et dense. Sur la queue, le est docile avec son maître. Au Japon, il est poil est légèrement plus long et dressé. La encore utilisé à la chasse au sanglier et en robe peut être de plusieurs couleurs : roux, France, le Club l’a autorisé à passer le Test noir et feu, sésame, sésame noir, sésame d’Aptitude Naturelle à la Chasse. roux. Les mâles mesurent 40 cm au garrot et les femelles 37 cm. Il a un poil de couverture rude et droit, sous-poil doux et dense ; le poil de la queue est plutôt long. Les couleurs admises sont le sésame, sésame noir et sésame rouge. Les mâles mesurent 52 cm au garrot et les femelles 46 cm.

Comment voyez-vous l'évolution de votre race pour les prochaines années ? Concernant le Shiba, il y a de cela bien des années, alors qu’il n’y avait que 200 chiens d’inscrits au LOF, j’avais prédit que cette race deviendrait numériquement très importante. En effet le Shiba réunit trois qualités fondamentales qui séduisent le public : un look exceptionnel, un bon caractère et une petite taille. Fort logiquement, les inscriptions au LOF ont explosé : 2 000 inscriptions en 2018, 2 200 en 2019 et 2 400 en 2020. Pour être complet il faut préciser qu’un YouTuber très suivi par les jeunes (NDLR: Squeezie) a adopté un Shiba ce qui a Et le Shikoku ? C’est également un accéléré la popularisation de cette race. spitz asiatique originaire du Japon, plus Autre point important : il y a de l’offre c’estprécisément de l’île de Shikoku, une à-dire des éleveurs en assez grand nombre, des 4 grandes îles de ce pays. Il est de mais malgré tout, il y a des listes d’attente taille moyenne, bien proportionné, aux pour acquérir un Shiba. membres nettement dessinés et bien développés. Le Shikoku a les oreilles Par conséquent, cette expansion va se 14


Mel Pet & Co

poursuivre sans doute jusque vers 3 000 naissances par an. Mais attention, en France on observe deux types de chiens : un premier type plus lourd et plus rond, qui rend le chien plus impressionnant sur les rings, et un type plus fin et élancé, issu des lignées japonaises actuelles ; il faut que les éleveurs sélectionnent leurs reproducteurs et se rapprochent au mieux du type japonais.

de Championnat de la Société Centrale Canine!

Le Shikoku, lui est une race confidentielle. Seulement 9 sujets d’inscrits au LOF en 2019 et 11 en 2020. Je ne prévois pas d’expansion de cette race à court ou moyen terme. En effet, il y a peu d’éleveurs de cette race en France et donc peu de naissances.

- Toujours améliorer les recommandations d’élevage que nous dispensons à nos éleveurs et les faire mieux connaitre en instituant un label de qualité d’élevage décerné par notre Club,

Quels sont les objectifs du Club pour l'année à venir ? Ils sont multiples, j’en cite quelques-uns : - Terminer la digitalisation du traitement des données de notre association : adhésions, dépistages, etc.

- Consolider le nombre de chiens inscrits Cependant, le Shikoku rencontre une en Nationale, Régionales d’Elevage et en certaine popularité auprès d’un public spéciale de race, même si les conditions averti. Parmi les races japonaises de actuelles rendent cet objectif extrêmement taille moyenne, c’est celui qui est le plus difficile à atteindre, recherché. Sa couleur sésame et son look - Accompagner les éleveurs et propriétaires lupoïde lui confèrent un charme indéniable. qui veulent faire « travailler » leurs chiens, C’est une race magnifique, j’en veux pour à la chasse, au traineau ou au troupeau, preuve qu’en 2018, c’est un Shikoku qui - Former nos juges de races d’exposition, a fait le Best In Show à la fois au World toujours de manière plus pointue, Japanese Dog Shows et à l’Exposition contribuer à en faire de grands spécialistes.

15


Mel Pet & Co

DOSSIER RACE

cfcnsj.com Groupe adhérents CFCNSJ


Mel Pet & Co


Mel Pet & Co

DOSSIER RACE

FICHE DE RACE

SAINA.SHIBAINU

LE SHIBA INU ORIGINES

L

e Shiba Inu est une race de chien originaire du Japon. En Japonais «Shiba Inu» signifie «petit chien». Ce nom lui vient de sa taille et son poids qui font de lui le plus petit des 6 races de chiens japonaises reconnues par la FCI (Fédération Cynologique Internationale). Cette race très ancienne a failli disparaître suite aux nombreux croisements, heureusement elle a pu être sauvegardée par des passionnés et le premier standard de la race a été édité en 1934.

18


Mel Pet & Co

« En décembre 1936, le gouvernement japonais déclare le Shiba Inu monument naturel et animal indigène du Japon.» ANGIE PAOLA YUMI

MORPHOLOGIE

L

e Shiba Inu est un petit chien robuste et dynamique. Il possède une bonne ossature. Compact et bien musclé c'est un chien bien proportionné.

Sa tête présente un front large, des joues arrondies et bien garnies. Il a un stop accentué et son chanfrein est droit. Il a de petites oreilles triangulaires bien droites sur le crâne. Sa truffe est noire et son museau est plus ou moins épais. Le dos est droit et court. La queue est enroulée sur son dos et forme une faucille. Elle doit être attachée haute et épaisse. Enfin ses membres sont droits et bien développés. Le poil est dur et très rêche. Le sous-poil plus doux et plus dense. Les robes reconnues par le standard sont : noir et feu, rouge et blanc, sésame (poils blancs et noirs en quantité égale) et sésame rouge (poils rouges mélangés à des poils noirs).

CARACTÈRE

C

e petit chien est à la base un chien de chasse très vif, très éveillé et attentif. Il est amical avec tout le monde. S'entend plutôt bien avec les autres animaux en général. Bien qu'il soit principalement devenu un chien de maison en Europe, il reste un excellent chien de chasse. Joueur, joyeux et dynamique, il sait montrer son affection pour son entourage sans être dans les excès. D'ailleurs il est protecteur avec ceux qu'il considère comme sa famille. Il est un très bon gardien pour ses maîtres. Assez indépendant et très intelligent, c'est dans ses traits de caractère qu'on retrouve l'aspect primitif de sa race. Assez têtu aussi, il faudra beaucoup de patience pour faire son éducation ! 19


Mel Pet & Co

DOSSIER RACE

SHIBA_CHUKEN.KIKU.KENSHA

SANTÉ

E

n termes de résistance physique, le shiba a une bonne constitution et est en général peu sujet aux maladies. Il supporte le froid sans problème. Attention à son poids, il a tendance à grossir facilement. En été et pendant les fortes chaleurs, veillez à surveiller qu'il n'ait pas trop chaud. Enfin le Shiba Inu est rarement malade. Il peut parfois souffrir de quelques allergies cutanées. Enfin cette race, comme beaucoup d'autres, peut être sujette à la dysplasie des hanches et à la luxation des rotules !

ENTRETIEN

L

e Shiba Inu perd ses poils de couverture un peu toute l’année. Toutefois, il est sujet à 2 périodes de mues principales : au printemps et en automne.

À cette période, le sous-poil tombe par paquets, ce qui peut être impressionnant. Il faut alors prévoir un bon aspirateur ! Par contre, son poil est autonettoyant : S’il se salit, il suffit de le laisser sécher à l’abri et la poussière tombera d’elle-même au sol. Sa robe demande cependant un brossage régulier pour lui permettre de garder sa brillance et sa beauté. Le Shiba Inu n’a pas besoin de bains fréquents. Un ou deux par an suffisent, car il est propre et son poil n’est pas malodorant. Il faut le brosser avec une carde quotidiennement en période de mue. On peut le brosser à rebrousse-poil pour donner plus de volume à sa fourrure. 20


Mel Pet & Co

CADRE DE VIE

C

e chien peut vivre en appartement à la condition de le sortir très souvent. Plusieurs promenades par jour sont nécessaires. Une maison avec jardin lui conviendra parfaitement, mais ne dispensera pas de quelques sorties. Très actif, il pourrait sinon détruire tout ce qui se trouve sur son passage puisqu’il a besoin de se dépenser quotidiennement. C’est un chien idéalement fait pour la vie à la campagne ou dans une maison avec un jardin, dans lequel il pourra flâner, courir et s’épanouir.

PRIX Le prix d'un shiba est situé entre 1 500 et 2 300 euros. Cette race est de plus en plus recherchée.

SHIBA_CHUKEN.KIKU.KENSHA 21


Mel Pet & Co

DOSSIER RACE

PORTRAIT D’ÉLEVEUR CHUKEN KIKU KENSHA Qui êtes-vous ? Je m’appelle Sabine, j’ai 39 ans. Je suis Objectifs et programme d'élevage passionnée par le Japon, sa culture et Mon but principal dans l’élevage est évidemment par les Shiba. d’optimiser la sélection que ce soit pour Gorō mon premier Shiba est entré dans le choix de mes imports au Japon mais ma vie en 2011. Ma relation avec lui m’a également pour les chiots nés chez moi. J’ai peu de chiens mais donné envie d’en lorsque je décide d’en apprendre plus sur garder un c’est que les chiens, ce qui m’a le chiot, à mes yeux, poussé à me former à présente le meilleur l’éducation et surtout combiné des qualités au comportement des deux parents et canin. que son caractère Grâce à un contact est idéal pour une japonais qui m’a vie en groupe. Il faut fait confiance et ma valoriser la qualité passion pour les plutôt que la quantité. Shiba grandissante, C’est un défi de taille ! j’ai pu me lancer dans Comment ne pas craquer devant toutes l’aventure de l’élevage canin ! ses « mignonneries » ! Il va de soi qu’il faut ensuite présenter ses chiens en exposition canine (concours de beauté) afin de les Chuken Kiku Kensha valoriser et de faire connaître les sujets Avant tout il faut que je vous explique mon Nippon. C’est un moment de complicité affixe. Chuken Kiku Kensha qui se traduit bien particulier avec son chien. J’espère par : « Kiku, élevage de chiens fidèles » Kiku pouvoir recommencer bientôt. La Covid 19 est le chrysanthème japonais, cette fleur a malheureusement tout bloqué. sacrée est l’emblème impérial nippon, rien La concrétisation de ce travail est de à voir avec la signification de chez nous. pouvoir confier des chiots bien dans « leurs Mon élevage est professionnel mais avec pattes » aux familles. Pour cela j’optimise toutes les caractéristiques d’un élevage au maximum mon programme de préfamilial. En effet, mes chiens vivent à la socialisation. Je cherche continuellement à maison avec moi. Ce sont avant tout mes m’informer sur le développement du chiot chiens de compagnie ! et du chien afin d’adapter et d’enrichir leur quotidien.

22


Mel Pet & Co


Mel Pet & Co

Actuellement nous avons Hime qui est gestante. Je suis très heureuse d’avoir pu la « fiancer » à un champion anglais qui a toutes les caractéristiques qui correspondent à mes critères de choix, à la fois beau et bien équilibré. Il est évidement importé du Japon lui aussi !

Le Shiba Inu Ma vie tourne autour de mes chiens. J’adapte mon quotidien au besoin de chacun. Ils ont tous une vraie personnalité et si je m’amuse à vous décrire chacun d’eux, ce n’est plus un article que vous allez écrire mais un roman.

C’est comme les 7 nains ils ont tous une caractéristique qui leur est propre. On a Le quotidien de mes chiens est avec moi. par exemple Goro le plus sage qui serait Ils vivent à la maison, font leur sieste sur le Prof, Mabuki pourrait jouer le rôle de canapé, il y en a même un qui a opté pour grincheuse même si elle a un caractère en l’arbre à chat ! or, car elle aime s’exprimer.

La vie à l'élevage

On essaye de faire des randonnées à la mer régulièrement quand la météo le permet. Ils ont une vie de chien épanouie avec balades et jeux sur notre grand terrain ...

Des joyeux il y a en a plusieurs mais je citerais Koko pour qui tout environnement est un lieu de jeu et de fête. Je ne vais pas tous les citer mais je pense qu’il y a matière à en trouver au moins un de chaque !

En Janvier, je les ai emmenés en vacances à la montagne, pendant la courte pause que La plupart des gens qui nous suivent sur nous a permis la Covid. Instagram remarquent ces particularités et certains s’attachent même à l’un d’entre eux et le choisisse comme futur papa ou future maman de leur chiot.

Le mot de la fin

Je m’en occupe principalement mais ma colocataire me donne un coup de pouce puisqu’elle travaille depuis la maison.

Je pense qu’un peu de prévention est de mise. Même s’il y a un effet de mode sur le Shiba avec sa bouille de peluche toute douce, il ne faut pas oublier que ce sont des chiens primitifs avec des besoins spécifiques. Il faut avoir le temps et la patience pour prendre soin d’eux.

Mes chiens me suivent partout. Même quand nous allons faire les courses nous partons à 2 pour qu’une personne reste dans la voiture avec les chiens. Tout est question d’organisation.

Bien se renseigner sur la race et bien choisir là où on ira le chercher car sinon c’est 15 ans de galères en perspective. La socialisation est essentielle. Ne la négligez pas dans votre sélection.

Je suis comme vous avec votre chien sauf que j’en ai juste un peu plus mais je veille à consacrer des moments privilégiés à chacun.

25

chuken-kiku-kensha.com ShibaCKK


Mel Pet & Co

DOSSIER RACE

LES PETITS MOTS DES PROPRIÉTAIRES ANGIE, PAOLA & YUMI

J

’ai 2 femelles Shiba Inu : Paolo 15 mois et Yumi 5 mois. Toutes 2 sont très sociables et extrêmement joueuses. Elles sont un peu (beaucoup) têtues mais nous débordons d’amour pour nos fifilles. Bien qu’elles fassent partie des chiens dits de « petite taille » elles ont besoin de se défouler et de se dépenser quotidiennement. Nous avons donc revu le programme de nos week-ends en conséquence : des balades d’1h30/2h sont nécessaires pour les fatiguer. En bref, si vous hésitez n’oubliez pas que vous signez pour 12-15 ans en moyenne, avec un chien qui est certes « magnifique ou trop beau » d’après les gens mais qui vous demandera énormément de temps... (éducation, socialisation, quotidien, etc.). Parlons maintenant de la relation que j’entretiens avec les 2 amours de ma vie : je les aime de tout mon cœur. Autant l’une que l’autre malgré leur caractère bien différent. Nous sommes toutes les 3 très fusionnelles. Et je pense que nous devons notre complicité au temps passé ensemble.

ANGIE PAOLA YUMI

Nous partageons beaucoup de moments toutes les 3 comme faire des balades avec d’autres chiens, des jeux à la maison, ou encore elles m’accompagnent faire les courses (poste, banque, boulangerie, etc.). Elles dorment même avec moi, dans le même lit. Vous l’aurez compris mes 2 Shiba Inu sont bien plus que de simples animaux de compagnie; elles sont mes filles, mes meilleures amies. 26


Mel Pet & Co

J

AURORE, LAYA ET INDIE

e m’appelle Aurore, je suis « l’humaine» de 2 Shiba femelles, Laya et Indie. Je travaille en tant qu’éducateur canin sur la région brestoise (Melting Pattes). Laya a 5 ans, Indie 2 ans, ce sont des chiennes très posées, très calmes en intérieur.

rien, si un crottin de cheval ou une bouse de vache se trouve sur leur passage, elles n’hésitent pas une seule seconde à se rouler dedans. Personnellement je les laisse faire, si ça peut leur faire plaisir, il y a juste une douche à la fin de la balade !

En extérieur Laya ne s’éloigne pas trop, ce qu’elle faisait étant petite, et Indie aime explorer mais garde toujours un œil sur moi. En intérieur elles sont très souvent occupées avec des jeux d’occupation, des friandises à mâchouiller, des activités calmes… La vie avec elles est plutôt facile je dirais, je suis quelqu’un de calme dans la vie donc cela déteint sur elles aussi… Par contre, attention, ce ne sont pas des chiens qui sont en demande systématique d’interaction avec moi, donc parfois si la motivation n’est pas bonne, les demandes que je fais peuvent ne pas fonctionner, il faut ruser pour les motiver (nourriture, jeux…) Elles apprennent très vite les nouveaux apprentissages, tout est une question de motivation. On dit souvent que les shibas sont compliqués à éduquer, qu’on ne peut pas les lâcher en balade, etc… Mais il n’empêche que j’ai pu pratiquer l’agility avec Laya pendant plusieurs années, que je démarre l’activité de mantrailing avec elles et que je peux les lâcher en balade sans laisse car j’ai travaillé très dur et que je travaille encore le rappel au quotidien. Cependant je confirme que cette race de chien n’est pas à mettre entre les mains de tout le monde, il faut extrêmement bien se renseigner pour savoir si la race est vraiment faite pour nous. On les prend souvent pour des petites princesses mais croyez bien qu’il n’en est

27

AURORA


Mel Pet & Co

BABY_BLUE_EYES


Mel Pet & Co

J

ELORA, SON CHÉRI & ROXY

e m’appelle Elora, j’ai 28 ans, je suis infirmière en pédopsychiatrie à Montpellier, et chanteuse à mes heures perdues. Avec moi, c’est la joie de vivre assurée ! J’ai un super chéri à mes côtés ainsi qu’un chien, et un lapin nain ! Roxy (Shiba Inu femelle) a 3 ans et demi. Les débuts ont été difficiles. Je voulais un chien depuis un petit moment mais j’ai pris un shiba sans forcément m’être renseignée auparavant. Pour avoir un shiba comme premier chien il faut être patient et ne rien lâcher car c’est un chien très têtu ! J’ai suivi des cours d’éducation par Éduc dog qui sont de très bons conseils et disposent d’outils pour éduquer son chien. Au cours des 18 premiers mois, elle a quand même nécessité une cage-panier pour la canaliser car elle détruisait son environnement en notre absence. Puis nous avons laissé la cage de plus en plus souvent ouverte et récemment nous l’avons enlevée. On croise les doigts, pas de bêtise pour le moment… On a tenu l’éducation +++ et maintenant on vit vraiment de bons moments de complicité. Elle sait ce qui est autorisé et ce qui est interdit. Son côté têtu ressort quelquefois mais dans l’ensemble elle écoute très bien et elle est adorable (plus joueuse que câline mais on s’adapte !). La pire anecdote c’est la première année quand elle a fait un trou dans le placo du mur à force de le lécher ! La meilleure c’est la fierté que j’avais quand pour la première fois elle a marché au pied sans laisse en pleine rue. Maintenant nous la lâchons en étant beaucoup plus sereins, elle nous suit et répond bien au rappel (ce qui est rare pour un shiba !).

29


Mel Pet & Co

DOSSIER RACE

J

SYLVIE, BERNARD & TSUKAI

e m’appelle Tsukai, je suis un Shiba Inu âgé de 14 mois et je suis le premier chien de la maison. Ma maîtresse s’appelle Sylvie, une quinquagénaire qui travaille dans le milieu médical qui se rend le plus disponible possible pour moi. Mon maître Bernard s’est lui aussi organisé pour me laisser seul le moins possible. Je sais quand même rester seul à la maison sans jamais faire de bêtises.

il parait que je me sauve un peu, mais ce sont eux qui ont peur car je pars un peu loin pour aller à la chasse aux oiseaux et aux lapins ou pour partir explorer, c’est vrai que revenir au bout d’une heure c’est long pour eux mais pas pour moi ! Voilà ma vie de chien bien dans mes pattes d’après ce que tout le monde dit.

Mon maître et ma maîtresse ont fait une longue route jusqu’à Toulouse pour venir me chercher et me ramener dans leurs belles montagnes grenobloises, là où j’adore faire de longues balades, jouer dans la neige, rencontrer pleins de nouveaux amis de toutes races différentes avec qui on passe de supers après-midis à jouer, mais ce que j’aime par-dessus tout c’est de me poser sur un banc et regarder les gens passer devant moi ! En arrivant à la maison j’ai trouvé un compagnon, un chat qui s’appelle Max, âgé de 15 ans, avec lui aussi j’essaie de jouer mais il n’est pas souvent d’accord, lui ce qu’il préfère c’est dormir, alors moi aussi je dors avec lui. J’avoue que parfois je suis un peu jaloux quand il s’installe sur les genoux de mes maîtres mais j’apprends à partager. Avec ma famille la vie est belle, on ne s’ennuie jamais et je deviens de plus en plus sportif. Je suis inscrit à des groupes de balades collectives car il parait que les shibas sont un peu réactifs et j’apprends aussi à laisser mes copains quand on me demande de revenir, mais ce n’est pas toujours facile. Mais maîtres m’ont fait castrer pour limiter les problèmes avec les congénères et comme ça j’ai plein de copains et copines Ils m’ont aussi mis un GPS au harnais car 30


Mel Pet & Co

TSUKAI.SHIBA


Mel Pet & Co

DOSSIER RACE

J

JÉRÉMY & SAÏNA

e m’appelle Jérémy, j’ai 24 ans. J’habite en Seine et Marne (77) avec ma conjointe et Saïna dans une maison avec un petit jardin. Avant Saïna je n'avais jamais eu de chien et j’avais beaucoup d’appréhensions car j’avais peur que cet engagement me dépasse, de plus je suis maniaque. L’idée d’avoir des poils partout, des traces de pattes au sol, les odeurs de chien etc… c’était des points qui me faisait beaucoup réfléchir. Depuis qu’elle est arrivée je me suis rendu compte que tout cela n’est rien comparé à ce qu’un chien apporte.

Saïna est très mignonne mais il ne faut jamais rester sur ses acquis, elle nous teste toujours et elle est parfois têtue, il faut donc toujours rester ferme. Les périodes de mue demandent beaucoup de temps, je la brosse tous les jours à ces moments-là car elle perd énormément de poils. Elle est vraiment adorable et un peu trop sociable car elle aime tout le monde même ceux qu’elle ne connaît pas. Dans ses gestes, elle est aussi douce que son poil ! Une vraie peluche !

Ce n’est pas une chienne très joueuse, ni trop câline, elle a ses petits moments où Pour son éducation je lui consacre elle vient réclamer de la tendresse et pour beaucoup de temps au quotidien, j’aime jouer elle a ses épisodes de folie (qui nous beaucoup partager ces moments avec elle. amusent bien). Le quart « chat » du shiba Cela fait quelques années que je souffre ressort bien dans son caractère notamment d’angoisse et elle est pour moi d’une car elle dort beaucoup, s’étire, elle est très grande aide, Elle me pousse à me dépasser propre et se lave beaucoup mais surtout elle déteste l’eau ! au quotidien. Je suis passionné par la photographie et lorsque Saïna est arrivée à la maison cette passion s’est encore plus développée. Souhaitant partager la beauté que je voyais en elle, j’ai donc décidé de lui créer un compte Instagram dédié.

Les jours où il pleut elle traine des pattes pour sortir, mais elle ne supporte pas de faire ses besoins dans le jardin, et pour être franc elle n’y passe pas beaucoup de temps.

Pour l’anecdote, compte tenu de mes aprioris en grande partie, je ne voulais Saïna est une jeune shiba inu rousse absolument pas de chien, je ne comprenais qui vient tout juste d’avoir 3 ans, elle est même pas qu’on pouvait aimer un animal ! issue d’une portée de chiens LOF (entre Souhaitant remercier ma compagne d’être particuliers), elle a deux sœurs dont nous présente et de m’aider au quotidien, je n’avons malheureusement pas de nouvelles. savais qu’elle rêvait d’avoir un chien et pour Vivre avec Saïna est une chance, elle s’est un de ses anniversaires je lui ai annoncé vite adaptée à notre vie et nous à la sienne. que j’étais prêt à adopter le nôtre. La vie quotidienne est simple, ce n’est Aujourd’hui je suis comblé et complètement pas un chien qui demande énormément gaga. Je ne vois plus ma vie sans chien. d’attention mais pour elle notre présence J’ai appris qu’un animal apporte quelque est importante, elle est bien dans ses pattes chose d’inestimable et qu’il peut faire (pas stressée, pas destructrice…). Lorsque complètement partie d'une famille. Et nous sommes amenés à la laisser seule, je dois même avouer que dans quelques tout se passe très bien mais en général elle années je rêve d’en adopter un autre. nous suit partout. 32


Mel Pet & Co

SAINA.SHIBAINU


Mel Pet & Co

SAINA.SHIBAINU


Mel Pet & Co

SAINA.SHIBAINU


Mel Pet & Co

DOSSIER RACE

FICHE DE RACE

SARAH AWAA'H

LE SHIKOKU KEN ORIGINES

L

e Shikoku Ken est une race originaire du Japon qui était autrefois utilisé pour la chasse aux sangliers dans les régions montagneuses de Kochi. Il tire d’ailleurs son autre nom Kochi-ken de ce département japonais qui signifie « chien de Kochi ». A l’époque, les japonais différenciaient trois types de chiens dénommés par leur région : Awa, Hongawa et Hata. La race fut déclarée « monument naturel » par le japon en 1937 afin de protéger ces chiens. Originaire d’une région difficile d’accès, cette race est restée telle quelle et n’a jamais été croisée avec d’autres races de chiens qu’elles soient japonaises ou occidentales. Cette race compte peu de spécimen et reste encore aujourd’hui assez peu connue.

36


Mel Pet & Co

MORPHOLOGIE

L

e Shikoku Ken est un chien athlétique de type spitz. Il possède une ossature puissante avec des membres droits et musclés. Il a de petits yeux marrons, bien écartés. Les oreilles sont petites et triangulaires postées bien droites sur son crâne avec une légère inclinaison vers l'avant. Sa queue est épaisse et attachée haut, enroulée sur le dos et déroulée elle doit atteindre les jarrets. Il mesure entre 46 et 52 cm au garrot. Il possède deux types de poils : un sous-poil souple et dense avec sur le dessus une couverture de poil rêche. Il existe trois couleurs : Sésame (mélange de poils blancs et noirs), sésame noir (mélange de poils blancs et noirs avec plus de noirs) et sésame rouge (mélange de poils rouges et noirs). C'est un chien qui pèse 15 à 20 kg.

CARACTÈRE

C

ette race de chien fait partie du groupe 5 dit « chiens primitifs », il possède donc un côté indépendant. Pour autant, c'est un chien qui apprécie le contact humain. Le Shikoku Ken est un chien assez facile à vivre, pourvu qu'on lui procure la dépense physique et psychologique dont il a besoin. Joyeux et dynamique en balade, il appréciera le calme de la maison. Très malin et à l'écoute, il faudra veiller à bien se faire comprendre, pour optimiser son apprentissage. Ce petit chien montre quelques caractéristiques d’entêtement, il faudra travailler sur le lien maîtrechien pour faciliter son éducation. Enfin bien qu'il soit quelque peu effronté, vous pourrez correctement l'éduquer avec beaucoup d'assiduité. Il est très proche de son maître. Rustique et téméraire, il vous suivra partout où vous irez ! Réservé envers les inconnus, il se montre souvent dominant avec ses congénères.

37


Mel Pet & Co

DOSSIER RACE « Il tire d’ailleurs son autre nom Kochi-ken de ce département japonais qui signifie chien de Kochi. » SB JULY

SANTÉ

L

e Shikoku est un chien robuste, solide et endurant qui possède une bonne santé. En période de chaleur attention aux coups de chaud. Veillez à lui offrir une bonne alimentation en accord avec son cadre de vie. Sinon aucune pathologie génétique n'est connue chez cette race.

PRIX Le prix d'un Shikoku est situé entre 2 000 et 2 300 euros.

EMILIE_CHANUR

FLORIAN VILLETAZ 38


Mel Pet & Co

DEBORAH LA MENDOLA


Mel Pet & Co

DOSSIER RACE

PORTRAIT D’ÉLEVEUR O CHANUR Qui êtes-vous ?

quotidien au contact de mes shikoku, de jour comme de nuit, ils sont très proches Je suis éleveuse depuis 22 ans avec les de moi et recherchent beaucoup le contact Akita Inu. J'ai eu mon 1er Akita en 1994 et la présence. J'ai actuellement 6 shikoku à mes 16 ans. J'ai grandi ken dont 3 importations et avec le monde de l'élevage 2 sélections d'élevage. pour faire de ma passion un métier à part entière. J'ai fais mes études en ce Objectifs et programme sens avec un BEPA et un d'élevage BTA élevage canin, ce qui m'a permis de pratiquer Mon objectif premier diverses activités canines est simplement d'avoir telles que le handling, le des chiens et des chiots mushing, le toilettage, Shikoku bien dans leur tète l'éducation canine ... et bien dans leur corps. 1999 est l'année de ma première portée d'Akita. 2010 a vu l'arrivée de mon premier Shikoku Ken que j'ai importé du Japon. Ce pays et sa culture sont très présents dans ma vie tout comme celle de mon élevage. Depuis, d'autres Shikoku sont arrivés à l’élevage toujours en provenance du Pays du soleil levant.

O Chanur J'ai un petit élevage d'une douzaine de chiens (dont des retraités), avec un peu plus de Shikoku que d'Akita Inu, situé en pleine campagne bretonne. Farniente dans la maison, parcs de détente, activités en club canin et balades sont au programme, en plus des expositions canines auxquelles mes chiens concourrent chaque année.

Pour les Shikoku, la race est très rare, donc en France comme en Europe, nous sommes limités en courant de sang. Une nouvelle importation du Japon est en projet mais en attendant une recrue va arriver dans les prochains mois issue d’une nouvelle lignée pour mon travail. Mon élevage prend un tournant depuis quelques années avec un développement de la race Shikoku par rapport aux Akita Inu. Une question d'affinité de caractère, je me sens très proche des Shikoku. Pourtant cette race primitive n'est pas facile en reproduction et il convient d'être précautionneuse avec les tests de santé. J'ai actuellement 2 portées par an et j'espère d'ici 2023 avoir 4 portées par an.

Je tiens à passer le maximum de mon 40


Mel Pet & Co

La vie à l'élevage Ils ont des installations spécifiques avec parcs de détente et bien sur... la maison ! Je les mets par affinités de caractère lors des jeux, balades, sorties ou tout simplement pour apprécier le confort de la maison. Ayant peu de chiens, ma seule personne suffit à m'occuper d'eux. Je me plais à les observer tellement ils sont expressifs.

Le Shikoku Ken Chaque chien a sa propre personnalité bien sûr, mais la vie avec les Shikoku n'est jamais ennuyeuse. Les Shikoku sont joyeux de nature, sociables et “pot de colle”. Endurant en balade ce qui permet de bonnes randonnées, et chasseurs à lever le moindre gibier qu'ils vont débusquer en forêt. Calmes en intérieur, mes Shikoku adorent se prélasser sur un canapé ou sur un lit confortable collés à moi. Bavards dans le jeu, ils peuvent impressionner avec leurs fortes vocalises ! Eveillés et curieux, ils apprennent vite mais savent contourner les obstacles à leur avantage pour obtenir ce qu'ils veulent.

Le mot de la fin Il convient aux futurs acquéreurs de bien s'informer sur la race et de ne pas s'arrêter sur son look de "petit loup" car le Shikoku est avant tout un chien de chasse, toujours sélectionné et utilisé en tant que tel au Japon. Le Shikoku est un chien auquel le maitre doit savoir adapter son mode de vie, non pas l'inverse. Il reste un chien vif, dynamique avec un grand besoin de dépense d'énergie !

41

chanur.free.fr emilie_chanur


Mel Pet & Co

DOSSIER RACE

LES PETITS MOTS DES PROPRIÉTAIRES

J

FLORIAN & KIBO

e m’appelle Florian, j’ai 34 ans et je vis en Suisse. Kibo est un mâle de 6 mois, je l'ai depuis peu. La vie avec lui est très facile. Il est calme à l’intérieur de la maison mais très actif à l’extérieur. Il apprend vite, le contact avec l’humain se passe bien mais est un peu plus compliqué avec d'autres jeunes chiots. J'ai choisi le Shikoku car j'habite dans les Alpes valaisanne en Suisse. Je suis beaucoup en montagne pendant mon temps libre. Et ça fait longtemps que je voulais un compagnon à 4 pattes à mes côtés. Alors j'ai opté pour le shikoku pour son caractère, c'est un chien intelligent, prudent, courageux et très réfléchi, mais peut se montrer parfois sous l’aspect d’une sacrée tête de mule. Pour son physique, il est agile et a une grande endurance. De plus il est super calme à la maison Par son gabarit, de taille moyenne si je dois le porter sur une longue distance c'est possible ! Et il ne faut surtout pas oublier de souligner la beauté de ces chiens.

FLORIAN VILLETAZ

42


Mel Pet & Co


Mel Pet & Co

DOSSIER RACE

J

SARAH & TAÏKO

e m'appelle Sarah, j'ai 27 ans et je vis en Bretagne. Mon chien s'appelle Taïko, c'est un Shikoku Ken de 4 ans, mâle non castré, de couleur sésame rouge. Taïko est un chien très calme au quotidien, il se cale sur notre rythme de vie : passe son temps à dormir et « chiller » quand on est à la maison, nous suit pendant nos vacances d’été en vadrouille (plusieurs heures de voiture, randonnées, camping) etc… Côté caractère, il est très exclusif : fusionnel avec les membres de son foyer, très méfiant et distant avec les inconnus (même avec des visites régulières). Il a quand même très bien supporté un séjour en pension canine qui aurait pu lui chambouler ses repères. Avec les autres chiens, c’est aléatoire : aucun problème avec les femelles, il s’entend très bien avec elles. Avec les mâles castrés, il y a une petite phase de découverte mais ça se passe plutôt bien. En revanche, avec des mâles entiers c’est plus complexe. Pas impossible puisqu’il en côtoie régulièrement mais il faut constamment surveiller car il y a comme un esprit de compétition constant qui peut vite dégénérer. Il est très à cheval sur le respect des codes canins et si le comportement du chien en face ne lui plait pas, il le fait savoir. Taïko est aussi particulièrement peureux et peu sûr de lui, de nombreuses situations peuvent le déstabiliser (parasols, déguisements, drapeau etc…). C’est un travail en cours mais il a eu une vraie grosse frayeur étant petit donc c’est ancré. Sinon il est très fidèle et loyal, plutôt à l’écoute (bien que le rappel soit trop aléatoire pour passer au-dessus de ses instincts de chasseur).

44

SARAH AWAA'H


Mel Pet & Co

J

FLORENCE & NARUTO

e m'appelle Florence, je suis maman de deux adolescents de 18 et 13 ans. Lorsqu'ils étaient plus jeunes, on a voulu avoir un chien. Les enfants étaient fans de manga et après m'être renseignée sur les races de chiens japonais, j'ai trouvé que le Shikoku Ken correspondait à notre cadre et rythme de vie. A l'époque il n’existait qu'un éleveur en France, près de Rennes. Nous sommes donc allés à la rencontre d'Emilie, propriétaire de l'élevage O Chanur. Une portée était prévue et nous avons donc réservé un chiot.

On retrouve cette même exigence par rapport à ses congénères. Je lui permets de faire des balades avec d'autres chiens. Il demande à ce que toutes les rencontres canines qu'il fait respecte le protocole de rencontre, que les autres chiens soient calmes lors des présentations et respectueux vis à vis de lui. Il sait toutefois être tolérant avec les chiots.

C'est un chien qui aboie peu et jamais sans raison, mais il grogne beaucoup pour communiquer. Il faut s'habituer et essayer de comprendre la subtilité des sons qu'il Naruto est un Shikoku sésame de 4 ans. émet. Il est calme, posé, réfléchi et très loyal Naruto a un instinct de chasse inné, il envers nous. C'est un chien qui a besoin de aime suivre des pistes lors des balades justesse et de cohérence dans sa relation et s'aventurer hors des sentiers. Il n'a pas avec l'humain. Il est plutôt exigeant sur vraiment de rappel fixe, mais a un rappel ce plan-là : si la demande n'est pas juste et naturel. Naruto est vraiment très proche de cohérente pour lui, il n’obéira pas. En tant nous car nous avons toujours respecté ses qu'humain, on doit beaucoup se remettre besoins et ses envies. en quesion. On doit être respectueux vis à vis de lui ce qui permet d'avoir une relation C'est un chien très fier, très digne. D'ailleurs harmonieuse dans la communication avec j'aime beaucoup le charisme qu'il dégage lui. dans sa posture et sa façon d'être. La vie avec Naruto est très tranquille, il est très mesuré dans ses démonstrations. Pour la petite anecdote, les chattes sont arrivées après Naruto. Pour nous c’était un vrai challenge, on ne savait pas s’il allait accepter les chats. On a été très surpris et très touchés par la réaction de Naruto qui s'est montré très doux et respectueux avec elles. Naruto est un chien très surprenant, malgré ses exigences et son coté stricte : il s'est laissé aller aux jeux avec les chatons et a accepté qu'elles jouent et cours partout ! J'apprécie énormément l'observer dans ses rencontres canines et dans son quotidien. Naruto est le chien parfait pour nous !

NARUTO_SHIKOKU

45


Mel Pet & Co

DOSSIER RACE

SB JULY 46


Mel Pet & Co

J

JULIE, HAÏKO ET KIBA

e m'appelle Julie, j'ai 30 ans et je suis technico-commerciale dans le domaine des sciences en Bretagne. Mes compagnons sont : Haïko, Shiba Inu femelle de 2 ans stérilisée, avec nous depuis ses 2 mois. Kiba, Shikoku Ken, mâle de 4 ans castré, avec nous depuis août 2020.

est posé, calme, adore observer la rue et profiter du soleil depuis le jardin. Il aime bien jouer avec les « pouics-pouics », est tout content quand on lui donne une friandise. Il adore se promener, surtout en forêt. Avec les copains chiens il est très exigeant, il n’aime pas être bousculé et aime avoir son espace. Il ne joue avec aucun chien à Nous recherchions un deuxième chien l’exception Haiko. mais ne souhaitions pas un chiot car Haiko monte vite en pression, on souhaitait un Kiba est un très gros chasseur, la race est chien japonais car on aime beaucoup le spécialisée dans le rabattage au Japon et il caractère des primitifs et par hasard on a rabattu un sanglier sur nous … On a eu est tombé sur une annonce pour Kiba. assez peur, lui était tout content de pousser On a pris contact avec son éleveuse qui le sanglier. On a laissé passer le sanglier et cherchait une nouvelle famille pour lui. sous l’effet de surprise on ne l’a pas rattaché On a très vite accroché et la description de tout de suite alors Kiba est retourné le Kiba nous convenait parfaitement. À son chercher… Il était tout heureux de nous arrivée cela a été un peu différent, Kiba montrer ses talents une deuxième fois. avait subi des mauvais traitements de la Heureusement le sanglier a eu peur et a part de ses anciens maîtres et était dans réussi à s’enfuir et nous avons pu reprendre une détresse émotionnelle énorme. Il a Kiba. Notre Shiba Haiko était terrorisée et été privé de beaucoup de chose et n’avait Kiba, lui, vraiment joyeux d’avoir accompli quasiment rien vécu. Les débuts ont été « ce travail ». un peu compliqués, il était très réactif dès que quelqu’un s 'approchait de lui. Il était affamé, il était nourri uniquement avec des restes et des pâtes. Il avait peur de tout notamment quand on avait des objets dans les mains. Le bruit des talons de chaussure ou des clés dans la serrure le mettait dans un état de stress énorme. Il se cachait sous la table et tremblait comme une feuille morte en grognant tout ce qu’il pouvait. Avec de la bienveillance, de l’amour et de bonnes connaissances en comportement canin, on a vite levé les verrous et découvert un super chien, très gentil, toujours joyeux de se promener ou de jouer, qui s’est attaché à nous très rapidement. Câlin à ses heures, très délicat et adorable avec Haiko notre Shiba. Ils s’entendent super bien et ont une grande complicité. La vie avec eux est vraiment chouette, Kiba à la maison

47


Mel Pet & Co

DOSSIER RACE

J

DEBORAH & NAMAKO

e m'appelle Deborah, j’ai 38 ans et je vis en Suisse. J’ai une Shikoku Ken de 3 ans et demi qui s'appelle Namako. Elle vit avec 2 chats et un lapin (qui vit en liberté). La cohabitation avec le lapin n'a pas été une mince affaire, mais à présent ils forment une tribu unie.

congénères malgré une bonne socialisation. Si l'approche de celui-ci est trop invasive, trop brusque ou trop directe, elle peut se montrer très expressive et repoussante. Par contre, une fois le lien créé avec le chien, elle est amie pour la vie et dans toutes circonstances. Elle se fera un plaisir de jouer avec lui et de courir dans tous les sens Namako a changé ma vie, c 'est mon comme une petite folle. premier chien. Elle m'a énormément appris. C'est une chienne tranquille à la Namako étant jeune était une grande maison, elle se fait presque oublier. Elle est voleuse ! Un jour lors d’une fête entre amis, calme, réservée et très proche de moi. Elle nous avions préparé un petit apéro sur n'est pas de nature très joueuse.... Balles, la table haute à l’intérieur de la maison. cordes, frisbees ne l'intéressent que très Lorsque nous étions à l’extérieur pour allumer le feu des grillades, Namako en a peu. profité pour se hisser sur la table et jeter à Son truc c'est le flair, toutes les activités terre tous les biscuits apéritifs afin que ses faisant appel à sa petite truffe la comble 2 autres copains Shikoku puissent aussi en (nosework, mantrailing, recherche profiter. À présent, Namako ne vole plus d'objets, etc.) Cependant, avec de bonnes mais reste une grande gourmande. friandises elle se laisse facilement corrompre pour apprendre quelques petits « tours ». Elle a besoin d'activité pour être épanouie, nous faisons des balades en ville, en forêt et en montagne. Elle est à l’aise dans tous ces environnements. Nous pratiquons aussi des activités de traction comme du traîneau, de la luge, de la canirando et du vélo. Namako peut être détachée, elle a un bon rappel mais cela a été le fruit d'un énorme travail car ce sont des chiens qui ont un grand instinct de chasse. C'est une chienne sensible qui a besoin d'un peu de temps pour se familiariser avec les nouvelles choses. Elle ignore les humains qu'elle ne connaît pas et n'est pas très à l'aise de se faire caresser par des inconnus. Ce n'est pas un chien facile avec ses

48


Mel Pet & Co

DEBORAH LA MENDOLA


Mel Pet & Co

SANTÉ

LA LEISHMANIOSE © Image de Freepik

UNE MALADIE PARASITAIRE CHRONIQUE, GRAVE ET PEU CONNUE, TRANSMISE PAR UN PHLÉBOTOME.

C

ette maladie parasitaire chronique grave et peu connue est transmise par un phlébotome. Cet insecte piqueur fait penser au moustique et se trouve principalement dans le sud de la France et dans les régions méditerranéennes. Bien qu'elle soit rare chez le chat, cette maladie devient de plus en plus fréquente chez de nombreuses espèces (lapins, renards, etc.) et malheureusement nos toutous en font partie. Avec l'arrivée des beaux jours, Mel Pet and Co a souhaité vous éclairer sur ce sujet afin de vous apporter toutes les informations nécessaires à la protection de votre animal.

50


Mel Pet & Co

La leishmaniose canine c’est quoi ? La leishmaniose est une maladie mortelle qui touche le chien, espèce très sensible, mais aussi l’homme et d’autres mammifères. Cette maladie est transmise par un moucheron appelé le Phlébotome. Ce moucheron vecteur de cette maladie mortelle sévit du mois d’avril au mois d’octobre en se nourrissant du sang d'animaux et d'hommes. Une fois la maladie contractée on observe une évolution plus ou moins rapide avec des symptômes principalement cutanés.

réaction de type th2 est inefficace. On peut dire qu’il existe chez certaines races des prédispositions génétiques à la résistance ou non à cette maladie.

Quels sont les symptômes de la leishmaniose chez le chien ?

Dans sa forme classique la leishmaniose canine s’exprime par des symptômes divers tels que des abattements, des amaigrissements, des gros ganglions, diverses lésions de la peau avec une perte de poils, des squames, des ulcères cutanés, un On observe ce petit moucheron sur les zones allongement des griffes et des saignements méditerranéennes, toutefois attention une de nez. forte progression de la maladie vers le nord-ouest est constatée depuis quelques Dans certains cas on observe aussi des troubles nerveux oculaires, locomoteurs et années. digestifs, des cas de myosite en particulier En France 200 000 chiens seraient infectés des muscles masticateurs sont aussi par la maladie mais tous les chiens infectés rapportés. ne présentent pas les symptômes. Un chien sur 3 à 5 chiens infectés par le parasite développe cette maladie. Certains porteurs du parasite peuvent l’être pendant plusieurs années et ne deviendront cliniquement malades qu’en prenant de l’âge ou lors de stress divers. Chez un chien infesté par la leishmaniose celle-ci n’évolue en maladie que si sa réponse immunitaire est inadaptée.

« Comme de nombreuses autres maladies, la leishmaniose doit être diagnostiquée le plus tôt possible afin d’améliorer le contrôle de la maladie.»

Chez certains chiens une réponse immunitaire leur procurant une résistance Les reins peuvent être touchés provoquant à l’infection a été démontrée : la réaction une atteinte grave, souvent irréversible : de type th1 chez le lévrier des Baléares l’insuffisance rénale. alors que chez le boxer, entre autres, la

51


Mel Pet & Co

SANTÉ

L’inflammation des structures de l’œil entraîne parfois des conjonctivites. Selon l'évolution de la maladie l'état général du chien peut se détériorer rapidement et la mort est inévitable à plus ou moins long terme.

Quel traitement leishmaniose ?

contre

la

La leishmaniose est à ce jour incurable car il n’existe rien qui permette d'éradiquer la totalité des parasites présents dans l'organisme. Un traitement par injection combinée à une médication par voie orale est néanmoins possible. Ces traitements peuvent atténuer les symptômes mais l’infection est fatalement chronique et des rechutes pourront toujours avoir lieu. Chez les chiens qui présentent peu de symptômes et sont peu infestés, le pronostic est favorable. Pour les cas graves avec insuffisance rénale le pronostic est très sombre. Comme de nombreuses autres maladies, la leishmaniose doit être diagnostiquée le plus tôt possible afin d'améliorer le contrôle de la maladie. Le traitement vise donc à soulager les symptômes en renforçant les défenses de l'organisme ou en inhibant le développement de l'agent pathogène.

disponibles à ce jour ne permet de guérir complètement la leishmaniose. Une thérapie à vie est généralement inévitable, mais peut représenter des coûts élevés avec un risque de toxicité pour la fonction rénale et d’autres effets secondaires. Il est essentiel que les chiens concernés fassent l’objet d’un suivi régulier par un vétérinaire.

Vivre avec la leishmaniose Malgré ces difficultés, un chien infecté par la leishmaniose peut mener une longue vie, à condition que la maladie ait été détectée et traitée à temps. Si vous vous trouvez fréquemment dans des endroits à risque, il est préférable de faire tester régulièrement votre chien pour détecter les agents pathogènes de la leishmaniose ou leurs anticorps. Ainsi, une infection peut être diagnostiquée avant que la maladie ne devienne active, lorsque les organes ne sont pas encore infectés. Les symptômes peuvent alors être très bien atténués par les médicaments, et la propagation des agents pathogènes peut être arrêtée.

Malheureusement, aucun des médicaments

52

« Si vous vous trouvez fréquemmen dans des endroits à risque, est préférable de faire teste régulièrement votre chien pou détecter les agents pathogènes de leishmaniose ou leurs anticorps


nt , il er ur la s.»

Mel Pet & Co

© Image par Tess O'Brien de Burst


Mel Pet & Co

SANTÉ

MELA NY


Mel Pet & Co

LA NÉOSPOROSE CANINE

L

UNE MALADIE PARASITAIRE

a néosporose canine est une maladie qui touche divers mammifères. Elle a été découverte pour la première fois en 1984, puis réellement identifiée en 1988. Cette maladie affecte les tissus au niveaux cellulaire et provoque une nécrose. Rare et peu connue, cette maladie a pour origine un parasite.

Les symptômes de cette maladie sont principalement neuromusculaires puisqu’il s’agit surtout de paralysies, de perte progressive de la motricité d’un ou plusieurs muscles postérieurs.

Elle provoque aussi d’autres symptômes comme de la fièvre, des difficultés respiratoires, des infections de la gorge, de la diarrhée, « Neospora caninum » est un des troubles de la coordination protozoaire, parasite unicellulaire mais il peut arriver que l'infection de la famille des coccidies (sous- ne présente aucun symptôme. Un classe de protistes de la classe chien peut donc être porteur de la des sporozoaires) provoquant la maladie sans être malade. néosporose. Le traitement de cette maladie Découverte en 1984 sur un chiot, se fait principalement par aujourd’hui il est toujours aussi rare médicaments antibiotiques etc. et difficile de diagnostiquer cette Toutefois Il n’empêche pas la maladie. Peu connue chez le chien, transmission transplacentaire, de on observe en revanche un taux plus ce fait il est important de ne pas important chez les bovins car près faire reproduire les chiens infectés de 5 pour 100 des vaches françaises par ce parasite pour préserver les sont porteuses de ce virus. chiots. La transmission parasitaire au chien se fait donc principalement par les bovins. La maladie se transmet essentiellement de mère en fille via le placenta. Ainsi la néosporose canine est avant tout une maladie neurologique du chiot. Les signes cliniques apparaissent le plus souvent entre la 4e et la 10e semaine. On peut la retrouver également chez un chien adulte même si cela reste rare.

55


Mel Pet & Co

SANTÉ

LA NÉOSPOROSE CANINE LE COMBAT DE MÉLANIE ET PHARA TÉMOIGNAGE

P

hara est née le 15 septembre 2019 dans un élevage familial de Boxers. Mélanie recherchait une femelle boxer fauve avec des taches blanches envahissantes. Pour ses recherches elle a consulté le site web d'un éleveur qui justement venait d'avoir une portée. Mélanie a décidé de le contacter, puis de se déplacer pour voir les chiots et a eu un véritable coup de cœur pour Phara alors qu'elle n'avait que 10 jours.

voir tous les chiots. Ceux-ci étaient tous en parfaite santé. Elle est restée en contact avec son éleveur et a suivi de près l'évolution de Phara, impatiente de l’accueillir chez elle.

Un peu avant son arrivée, lors de la visite de contrôle vétérinaire, ils ont constaté une luxation des rotules chez Phara. A 2 mois, cela ne mettait pas sa vie en danger. Mélanie a donc souhaité poursuivre sa procédure d’adoption et acceuillir Phara. Après avoir fait de nombreuses recherches Mélanie Mélanie a pu rencontrer les parents et était rassurée et persuadée que Phara allait 56


Mel Pet & Co

se rétablir. Phara est donc arrivée dans sa nouvelle famille, chez Mélanie.

Phara passe donc des radios, des scanners et toute une batterie de tests.

10 jours après son arrivée dans son nouveau foyer Phara a montré des raideurs au niveau de l'arrière train. Phara avait du mal à se lever, Mélanie devait la porter et la soutenir. Elle a donc commencé à s’interroger : étaitce vraiment dû à la luxation des rotules ? N'y avait-il pas autre chose ?

Le verdict tombe, le vétérinaire confirme à Mélanie qu'au vu des radios, Phara souffre d’une dysplasie des hanches avec raideur des ligaments au niveau de l'arrière train qui l’empêche de plier les genoux.

Mélanie prend rendez-vous chez un vétérinaire, qui ausculte Phara et semble perplexe face aux symptômes. Le vétérinaire estime qu’ils ne sont pas seulement dus à la luxation des rotules. Il prescrit des examens plus poussés. Mélanie est alors dirigée vers une autre clinique, pour consulter un vétérinaire spécialisé en orthopédie avec pour approche de diagnostic : une suspicion de dysplasie assez avancée.

Phara a 3 mois et ne peut déjà plus marcher. Une connaissance pratiquant l'hydrothérapie fournit à Mélanie un harnais de soutien pour assister Phara dans ses déplacements. Mélanie a beaucoup de difficultés, sa chienne est lourde, c'est épuisant et invivable pour toutes les deux. Le vétérinaire évoque une euthanasie, car sans résultats positifs des examens et avec une paralysie totale de l'arrière train, l'issue est des plus sombres. Mélanie est désarmée, car le diagnostic est posé sans réelle certitude concernant sa chienne.

57


Mel Pet & Co

SANTÉ Les vétérinaires constatent la paralysie sans pouvoir en expliquer l’origine. Mélanie réfléchit beaucoup et choisit de vivre au jour le jour avec Phara. Elle décide d'emmener Phara faire des séances d'hydrothérapie et contacte une ostéopathe afin de lui offrir les meilleures chances de surmonter son handicap.

« Aujourd’hui Phara a 1 an et demi et vit très bien avec son handicap, elle part en balade régulièrement, elle joue, mange et mène sa petite vite aux côtés de Mélanie.»

Le duo n'a toujours pas confirmation de l’origine de paralysie mais toutes deux ne baissent pas les bras. Après environ 6 semaines de séances d'hydrothérapie (qui consistent à marcher dans l'eau sur un tapis roulant) et le suivi d’une ostéopathe, Phara parvient à se lever seule. Mélanie constate que le corps de sa chienne est en train de s'adapter à son état paralytique. Les membres arrière et le dos de Phara commencent à se muscler.

Phara commence alors un lourd traitement pour combattre et tuer le parasite. Le traitement est lourd mais Phara, dite la « guerrière », se bat et se montre très forte ! Mélanie est très impressionnée de la force de caractère de sa chienne.

C'est déjà pour le duo, une première victoire. Mais les doutes et les angoisses quant à l’incertitude du diagnostic de Phara hantent Mélanie.

Après s'être plus informée sur le parasite, Mélanie a prévenu l'éleveur qui a décidé de stériliser la mère afin de cesser la propagation du parasite.

Nous saluons la force et la détermination de cet incroyable duo. Aujourd'hui Phara a 1 an et demi et vit très bien avec son handicap, elle part en balade régulièrement, elle joue, mange et mène sa petite vite aux côtés de C'est donc par elle-même et grâce à son Mélanie. Mélanie continue de prendre soin ostéopathe que Mélanie trouve enfin une d'elle et emmène fréquemment Phara faire maladie qui pourrait correspondre aux de l'hydrothérapie. symptômes de Phara : La Néosporose Canine. Phara est alors âgée de 6 mois. Elle poursuit ses progrès et suit les séances Nous remercions Mélanie pour son assidûment. Phara peut enfin marcher et se témoignage et souhaitons à toute déplacer par elle-même. Aucun vétérinaire n'a encore trouvé ce qui a provoqué cette paralysie de l'arrière train, et Mélanie regrette que personne ne semble s'en préoccuper réellement.

Mélanie demande une prise de sang pour confirmer l'hypothèse de son ostéopathe et chercher des traces du parasite de la néosporose canine dans l'organisme de Phara. Le vétérinaire confirme le verdict de la néosporose.

deux une bonne route !

58


Mel Pet & Co


Mel Pet & Co

SANTÉ

URGENCE VÉTÉRINAIRE

© Image par Dominika Roseclay de Pexels

LES ÉPILLETS, VRAI DANGER POUR NOS CHIENS beaucoup. Tous, nous connaissons cette herbe capable de s'accrocher à nos vêtements et extrêmement difficile à retirer. Sa constitution pointue, fine et extrêmement adhésive, lui donne la capacité de perforer les tissus y compris la peau.

Comment l’épillet menace-t-il votre animal ? Quels symptômes peuvent vous alerter ? Lorsque les épillets se prennent et s'accrochent au pelage du chien : ils vont se déplacer entre les poils. Lorsque la pointe de l'épillet arrive au niveau de la peau, il la perfore et pénètre sous l’épiderme du chien. L'épillet va toujours dans le même sens et toujours plus profondément, il peut aussi pénétrer dans le corps de l’animal via un orifice naturel comme les oreilles, l’anus, le fourreau etc.

A

lors que nous attendons tous la fin de l'hiver pour retrouver le chemin des balades, il est important de se rappeler les possibles dangers que nous pouvons rencontrer lors de nos sorties. Aujourd’hui, nous nous intéressons aux épillets. Les épillets sont des épis qui se détachent de leurs tiges en séchant. Ces végétaux sont présents un peu partout : champs, forêt, pelouse. C'est une herbe qui voyage

On observe donc des symptômes chez notre chien mais ceux-ci varient en fonction de l’endroit de pénétration des épillets dans son corps. Si l'épillet s’introduit au niveau des oreilles il va d’abord s’accrocher aux poils les plus proches de l’oreille, remonter jusqu’au conduit auditif qu’il pénètre et progresse jusqu’au tympan. À partir du moment où l'épillet est dans l'oreille : le chien va

60


Mel Pet & Co

secouer la tête, se gratter l'oreille, la frotter par terre et pencher la tête du côté de l'oreille atteinte. Dès l'apparition de ces symptômes il faut tout de suite consulter un vétérinaire. Il pourrait par la suite avoir des complications d'otite ou de perforation du tympan, celles-ci sont fréquentes !

entre les doigts du chien. Sa pointe perfore la peau et progresse à l’intérieur de la patte.

Le chien se mordra la patte, boitera. A l'examen on pourra voir un tout petit trou entre les doigts avec un écoulement de sang ou un écoulement purulent. L’orifice se referme ensuite laissant une petite zone Si l'épillet se fixe au niveau des coussinets, inflammatoire et douloureuse mais l'épillet il va d’abord s’accrocher au niveau des poils est « logé » dans la patte du chien. de l’extrémité de la patte et il va progresser

© Image de JackieLou DL - Pixabay

61


Mel Pet & Co

SANTÉ Au niveau du nez, c’est le plus souvent en reniflant les odeurs à terre que le chien ouvre la voie à l’épillet qui va poursuivre son voyage interne. Dès que l’épillet s’est introduit dans la narine, le chien va éternuer brutalement, secouer la tête, renifler. Un écoulement de sang sera visible au niveau de la narine touchée.

© Image par Nathan K de Pexels

Si l'épillet atteint les yeux : les signes cliniques seront généralement très rapides. Le chien va cligner des paupières, aura les yeux qui larmoient, il va se frotter, se gratter avec les pattes. Rapidement le chien gardera l'œil fermé et par la suite des complications d'ulcère de la cornée pourront être constatées voire une perforation de l’œil.

Comment soigner votre chien et quels sont les traitements possibles: Dès lors que l'épillet s’est introduit et a poursuivi son cheminement interne, il ne peut alors plus être décelé qu’au moyen d’examens complémentaires, tels qu’une échographie, une endoscopie ou une fibroscopie. Dans tous ces cas l’introduction de l'épillet dans le corps de l’animal amène à des complications sévères il est important de surveiller son chien en rentrant de balade et de l’ausculter minutieusement. Mais, n’oublions pas que l’épillet peut poursuivre son attaque tout en restant totalement invisible.

Si l'épillet atteint la vulve ou le fourreau, (car Pour confirmer le diagnostic d’un épillet en effet il peut pénétrer dans l’organisme chez le chien, aux premiers symptômes on par les voies génitales), le chien va se lécher, le fera examiner par le vétérinaire. tourner en rond, se frotter l’arrière-train. Celui-ci pourra tout de suite localiser l'épillet et l’extraire plus facilement car il n’aura pas commencé sa progression interne. Si la constatation de la présence de l’épillet dans le corps du chien intervient plusieurs jours après son introduction, sa localisation précise sera indispensable pour pouvoir l’extraire et l’intervention peut s’avérer délicate. La radiographie s’avère souvent insuffisante pour visualiser un épillet et selon sa localisation il faudra avoir recours à la fibroscopie notamment pour les cavités nasales, l’appareil respiratoire et les voies génitales. Au niveau des pattes ou d’une masse musculaire, une échographie pourra être nécessaire voire indispensable pour l’extraction de l’épillet. Tant que l'épillet n’est pas totalement extrait de l’organisme le chien présentera des signes cliniques. En cas de suspicion d'épillet dans une oreille : évitez l’usage de

62


Mel Pet & Co

gouttes auriculaires qui rendraient très difficile l’examen du conduit auditif et risqueraient de léser le tympan touché.

complications infectieuses (pneumonie, abcès, otite etc.) qu’il convient de traiter par antibiotiques.

Lorsque l’épillet s’est introduit dans l’œil même s’il a pu être retiré, un examen attentif de la cornée par le vétérinaire est impératif pour détecter et traiter sans délai une éventuelle lésion.

Le pronostic de rétablissement est excellent si l'épillet a pu être extrait rapidement. En revanche certains épillets migrent dans l'organisme et provoque de nombreuses complications pouvant engager le pronostic vital.

Lorsque l'épillet est « ancré » profondément dans le corps de l’animal, une intervention Vous l’aurez compris, il est essentiel d’agir chirurgicale s’avèrera indispensable. rapidement. Pour ne rien arranger, l’épillet progresse très vite. En quelques jours, il Le pronostic est souvent très réservé peut avoir avancé au cœur des tissus et des si plusieurs interventions s’avèrent organes de votre animal, causant toujours nécessaires tout comme lors de plus de dommages.

« (...) l’introduction de l’épillet dans le corps de l’animal amène à des complications sévères il est important de surveiller son chien en rentrant de balade et de l’ausculter minutieusement. .»

© Image par David Mark de Pixabay

63


Mel Pet & Co

SANTÉ

Comment prévenir le danger de l'épillet ? Pour prévenir le danger des épillets, il n’existe pas vraiment de solution, si ce n’est de les éviter tout simplement ! Contrairement aux parasites vivants que sont les vers, les tiques ou les puces, il n’existe ni comprimé ni pipette miracle capable de repousser les épillets. Voici toutefois quelques conseils afin de mieux les éviter. Lorsque vous vous promenez dans les champs ou à proximité d’herbes hautes, gardez votre animal en laisse. Après votre promenade, procédez à une inspection minutieuse de l’animal : la tête, les pattes, les organes génitaux, l’anus, le poil, les plis cutanés, etc. Soyez particulièrement vigilant si votre chien a les oreilles tombantes. L’été, faites ou faites faire par le toiletteur une coupe appropriée. Préférez une coupe courte (surtout si votre chien a les poils longs ou frisés), retirez tous les nœuds qui se forment dans les poils, éliminez les poils des oreilles et des coussinets. Assurez-vous d’éliminer tous les restes de tonte et les herbes sèches de votre jardin, car les épillets sont souvent présents dans les hautes herbes et les pelouses.

Enfin, au moindre signe suspect, n’attendez pas et consultez votre vétérinaire.


Mel Pet & Co

© Image par Dominika Roseclay de Pexels


Mel Pet & Co

SANTÉ

NUTRITION

12

ALIMENTS TOXIQUES À NE SURTOUT PAS DONNER !

© Image par annmariephotography de Pixabay

66


Mel Pet & Co

OIGNON ET AIL

L

'oignon et l'ail contiennent du disulfure de n-propyle, pouvant conduire à une anémie si l'animal en consomme plus de 5 à 10g par kilo de poids. En somme pour un chien de 5 kg, s’il consomme 50 g d'ail ou d'oignon il peut se retrouver en très mauvaise posture. L'anémie correspond à une baisse du taux d'hémoglobine dans le sang, l'animal présentera donc beaucoup de fatigue et de nombreux troubles liés à cet état. L'anémie causée par l'oignon et l'ail peut sérieusement mettre la vie de votre compagnon en danger.

LE RAISIN

Q

ue ce soit du raisin frais ou du raisin sec, ces aliments sont à proscrire pour votre chien. Ils causent d'importants troubles rénaux et digestifs. Mais également, selon leur taille et suivant le gabarit de votre chien, ils peuvent être à l'origine d'étouffement ou d'occlusion intestinale.

LE CHOCOLAT

V

ous le savez sans doute et on l'entend très souvent : le chocolat n'est pas bon pour les chiens. Pourquoi ? Le chocolat possède une molécule appelée théobromine qui possède des propriétés stimulantes et interrompt le métabolisme du chien. Le chocolat noir et le chocolat pâtissier contiennent cette molécule en très grande quantité. Ces aliments sont alors extrêmement toxiques pour le chien. Selon la quantité ingérée et le gabarit du chien, les symptômes peuvent varier : maux d'estomac, défaillance cardiaque, convulsions et dans le pire des cas, la mort de l'animal.

L’ALCOOL

C

ontrairement à l'homme, les reins du chien ne sont pas en capacité de traiter et d'éliminer l'alcool. Si votre chien en consomme cela pourrait mener à des troubles rénaux sévères. Par ailleurs, votre chien se trouvera désorienté, paniqué, il pourra devenir agressif voire subir une dangeureuse accélération du rythme cardiaque, qui pourrait être fatale. Soyez donc vigilant, surtout sur les plats cuisinés à l'alcool : ne lui donnez pas les restes . 67


Mel Pet & Co

LA CAFÉINE

L

a caféine ne présente pas de risques en soit pour le chien, toutefois celle-ci provoque chez lui les mêmes effets que chez l'homme : l'hyperactivité. Sachant que nos chiens n'assimilent pas comme nous cette substance, la caféine peut très vite provoquer des convulsions chez l’animal.

L’AVOCAT

L

'avocat contient beaucoup de matières grasses, c’est pourquoi cet aliment est toxique pour nos chiens. L'avocat leur provoque des vomissements, des douleurs de l'estomac, des pancréatites, léthargie, faiblesse etc. Que ce soit le fruit, la peau ou le noyau, éviter que votre chien ne mange cet aliment. Le noyau pourrait également conduire à une occlusion intestinale.

LES PRODUITS LAITIERS

L

es chiens en grandissant perdent leur capacité à assimiler correctement le lait et les produits laitiers, de ce fait le yaourt, lait ou fromage peuvent vite devenir source d'inconfort chez votre chien ! Trouble d'estomac, diarrhées, vomissements, etc. Evitez donc de donner ces aliments à votre chien !

68


Mel Pet & Co

© Image par Zen Chung de Pexels

69


Mel Pet & Co

SANTÉ LA POMME DE TERRE

C

omme pour la plupart des êtres vivants, les pommes de terre crues et les épluchures sont toxiques à cause de la solanine qu'elles contiennent. L'intoxication à la pomme de terre survient généralement suite à l'ingestion de pommes de terre verdies. Au-delà de 30 grammes de pomme de terre crues, ou verdies ingérés par kilo de poids, votre chien sera intoxiqué. D'autant plus que les pommes de terre contiennent aussi de l'amidon, substance très difficile à digérer pour nos chiens. Aussi et évidemment, dans le cas où votre chien ingère la pomme de terre sans la mâcher, cela peut provoquer une obstruction de l'œsophage. En bref, veillez à ne pas laisser de pommes de terre crues à proximité de votre chien pour éviter les accidents !

LES OS

D

ans la croyance populaire, donnez un os à son chien est un acte tout à fait banal. Pour autant cela n'est pas du tout recommandé ! Les os, quelle que soit leur taille ou leur texture représentent un véritable danger pour votre chien. Ils sont à l'origine de troubles digestifs car les os ne sont pas digérés par l’organisme du chien. Ils peuvent également provoquer des perforations des intestins, créer des occlusions et déclencher des diarrhées. Pour veiller à une bonne hygiène dentaire de vos chiens il est préférable d'acheter en boutique spécialisée : des trachées de bœuf, des sabots de veau ou de cochon, des cornes de bœufs etc. afin que votre chien puisse « mâchouiller » sans danger.

NOIX DE MACADAMIA

L

es noix de macadamia sont les seules noix toxiques pour nos amis poilus. Pour autant, nous ne connaissons pas la substance à l'origine de la toxicité. Les symptômes sont : faiblesse, vomissement, ataxie, tremblements, hyperthermie etc. Chez plusieurs chiens on a recensé également des douleurs au niveau des articulations des membres et parfois au niveau des muscles. A partir de 2,2g par kilo de poids les symptômes peuvent apparaître. La cuisson des noix ne change en rien la toxicité de cet aliment. Toutefois aucun cas mortel n'a été signalé. 70


Mel Pet & Co

PÂTE CRUE ET LEVURE

E

n plus de la présence d’éthanol, la fermentation de la pâte crue rend son ingestion dangereuse pour l’animal. Les chiens l'apprécient beaucoup et les accidents sont courants. Conséquences et symptômes : La pâte crue, en gonflant dans l’estomac après ingestion, entraîne une obstruction digestive et des troubles respiratoires. Elle peut provoquer le décès de l’animal, il est donc vital de l'emmener d’urgence chez un vétérinaire en cas d’ingestion.

© Image par Rarnie McCudden de Pexels

71


Mel Pet & Co

ACTIVITÉS

ÉVÈNEMENT LA BWILD CHARITY RACE DU 24 AU 30 MAI 2021 LA BOUTIQUE D’ACCESSOIRES CANINS B WILD SHOP LANCE LE CONCEPT DES B WILD CHARITY RACE.

L

a première «B WILD Charity Race» aura lieu la semaine du 24 au 30 mai et Mel Pet & Co a tenu à soutenir ce concept et accompagner B WILD dans cette aventure. B WILD Shop est une jeune entreprise spécialisée dans la fabrication d'accessoires pour animaux de compagnie. Désireux d’avoir un chien toujours à la pointe de la mode, c’est tout naturellement que ses 2 fondateurs ont commencé à créer des accessoires pour leur propre chien, Burpees (et plus tard pour Kettle, leur 2ème La première course virtuelle mettra à chien qui a rejoint l’aventure). l'honneur Arion, chien héros décoré mais Ils ont décidé de se lancer dans avant tout le compagnon d’une vie pour le l'entrepreneuriat et de proposer des caporal-chef Benjamin du 132e régiment accessoires de mode uniques, variés, faits d’infanterie cynotechnique de l’armée de main en France et à des prix très accessibles. terre. «Les produits sont fabriqués à la main Arion est intervenu sur diverses OPEX par notre équipe, dans notre atelier situé (Opérations Extérieures), notamment en dans le 91. Nos matières premières sont Afghanistan. Le duo a par ailleurs survécu achetées en Europe». à un tir de roquette lors d’une attaque au Sportifs et proches du milieu associatif, l'idée des B WILD Charity Race s'est imposée à eux comme une évidence : ils ont décidé de lancer un concept de courses virtuelles dont les bénéfices seraient reversés à des associations.

cours d’une mission en 2011.

« Arion nous a quittés mi-février et aurait eu 16 ans en avril. Nous souhaitons remercier Arion à travers cette course pour son parcours exemplaire, son courage et sa ténacité sous le drapeau Français. Cette

72


Mel Pet & Co

course est réalisée au profit de Benjamin et Arion pour soutenir Benjamin dans ses actions en hommage à son binôme Arion (à travers le financement d’une stèle commémorative) ».

En pratique, cette course virtuelle peutêtre réalisée partout dans le monde et par n’importe quel binôme maître-chien, entre le 24 et le 30 mai 2021.

Plusieurs catégories de participation Pour ce faire, B WILD Charity Race collabore sont proposées pour s’adapter à chacun: avec l'association : SEALS TEAM. canimarche, canicross, cani VTT ... Le parcours fait entre 4 et 5 km selon la Seals Team est une association qui récolte catégorie choisie. des fonds pour les blessés de guerre et les victimes d’attentats. Le soutien de nos héros La participation fixée à 10€ sera reversée à de guerre bipèdes comme quadrupèdes est l’association SEALS TEAM. Une loterie est une évidence pour B WILD SHOP. organisée avec des cadeaux à remporter.

POUR TOUTE INSCRIPTION :

RENDEZ-VOUS SUR LE SITE

CANICOMPET.COM !

Course virtuelle dog xperience by bwildshop

bwildshop.fr bwild.shop bwildaccessories

73


Mel Pet & Co

ACTIVITÉS MEL PET & CO

ORGANISE 7 CANIMARCHES

RÉGION FINISTÈRE

M

el Pet & Co apporte son soutient à BWILD et vous invite à ses CaniMarches, du 24 au 30 mai 2021 dans la région Finistère. Mel Pet & Co a décidé de vous proposer 7 CaniMarches, sur toute la durée de l’évènement, pour permettre à nos amis canins et à leurs humains de se rencontrer ainsi que de supporter ensemble cette belle action. En raison des mesures sanitaires actuelles, les balades sont limitées à 6 personnes. Nous ouvrirons l'évènement à davantage de personnes si les consignes gouvernementales évoluent. Rencontre respectant les gestes barrières avec port du masque et gel hydroalcoolique mis à disposition !

Rendez-vous sur le site canicompet.com pour acquérir votre place et votre brassard, en réservant la CaniMarche en bas de page. Pour nos amis éloignés de la région Bretagne, nous vous encourageons à participer localement avec vos amis ou votre famille et à nous partager vos photos avec le #BwildCharityRace !

REJOINS L’ÉVÉNEMENT SUR FACEBOOK

POUR TOUTES LES INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES

74


Mel Pet & Co

75


Mel Pet & Co

SERVICES

76


Mel Pet & Co

INTERVIEW MAËLA DESCAMPS

E

n Décembre dernier vous découvriez Maëla Descamps, nouvelle partenaire de notre agence d'information et de formation canine. Également en février on vous présentait Pettalk. Dans ce numéro nous avons décidé de retrouver Maëla qui a activement développé ses entreprises canines pour le plus grand bonheur de ses clients.

«Maëla Descamps, je suis une amoureuse des canidés depuis mon enfance. Je suis « business developper » dans le milieu canin, éducatrice et fondatrice du site Charlie&Dune. J’ai commencé il y a 5 ans lors d’une création de poste dans une entreprise d’éducation canine en tant que business developper et depuis, je ne me suis jamais arrêtée ! Je me sens connectée aux chiens, c’est comme s’ils faisaient partie de moi, c’est une évidence. J’ai deux chiens, Charlie qui est un bichon frisé que j’ai adopté il y a 5 ans et Dune, labrador chocolat que j’ai adopté il y a 2 ans. Mes chiens sont mon rayon de soleil, ils illuminent mon quotidien. Ce qui est extraordinaire avec les chiens, c’est que lorsqu’ils rentrent dans notre vie ils nous enseignent énormément de choses, c’est comme un travail sur soi. Sans oublier l’amour inconditionnel qu’ils nous apportent. Il y a une forme de pureté chez les chiens qui me fascine totalement, ils ne mentent jamais. Quand j’ai besoin de faire une pause, je m’allonge par terre et j’enlace mes chiens, ça me ressource.»

charliedune.com charlie.dune charlieanddune 77


Mel Pet & Co

SERVICES Maëla est donc à la tête de Charlie & Dune, boutique d'accessoires canins et manager de la société d'éducation canine : PetTalk.

l’humain au service de chaque chien et de son propriétaire.

Nous avons créé PetTalk pour offrir une expérience fabuleuse aux propriétaires et une éducation saine et Dans les grandes lignes, peux-tu durable aux chiens.

nous résumer ces derniers mois ? Quelles sont les avancées de Charlie & Dune et PetTalk ?

Notre but: Conseiller, informer et former les maîtres pour vivre en harmonie Je suis ravie de retrouver Mel Pet & Co ! avec leur chien J’ai décidé d’améliorer le site d’accessoires quotidiennement. Il n’y a aucun chien Charlie&Dune pour apporter visuellement impossible à éduquer, seulement des plus de couleurs et de douceur, tout en propriétaires qui ne sont pas formés. gardant un côté funky ! Le site sera prêt d’ici un mois, il y aura une nouvelle Chacun de nos éducateurs effectuent un collection d’accessoires et tous les produits suivi personnalisé pendant, entre et après proviendront exclusivement des Etats-Unis. chaque séance d’éducation afin d’assurer les résultats. Nous sommes très proches de PetTalk avance à grand pas, nous sommes nos clients ! ravis ! Les gens sont très satisfaits des services que nous proposons et sensibles à Notre mission en tant qu’éducateur : accompagner les propriétaires pour nos méthodes. assurer 10 ou 15 ans de vie commune, Nous accompagnons les propriétaires de l’enjeu est important lorsqu’on prend ce chiens tout au long du processus d’éducation métier à cœur ! Les gens ont besoin de avec un suivi personnalisé, nous prenons pouvoir compter sur nous. énormément de temps avec chacun d’entre eux pour assurer nos valeurs et les résultats.

Quels sont les objectifs 2021 pour vos entreprises ?

Peux-tu nous rappeler brièvement en quoi consiste Charlie&Dune et Concernant Charlie&Dune, je continue d’affiner l’expérience client sur le site, sortir Pettalk ? Charlie&Dune, c’est une marque d’accessoires pour chien originale, colorée et funky pour le plus grand bonheur des propriétaires branchés. J’avais envie d’apporter de l’originalité et de la qualité !

régulièrement de nouveaux accessoires et soutenir l’association des chiens guides de Paris. Je réserve de beaux jeux concours avec des blogueurs ! J’aimerais également commencer à vendre en Europe, les produits plaisent beaucoup ! La sortie du nouveau site se fera prochainement.

PetTalk, c’est une entreprise d’éducation canine aux valeurs fortes : Communication, Concernant Pettalk, nous sommes en train respect et transparence, avec les chiens de sortir plusieurs nouveaux services ; comme leurs propriétaires. conciergerie, balade éducative au bois, des balades le dimanche entre propriétaires Une passion pour l'éducation canine et 78


Mel Pet & Co

« Talk&Walk », mais aussi des nouveautés digitales pour faciliter le quotidien des maîtres ! Peu importe l’entreprise, ma mission reste la même : Apporter le plus de bonheur et de satisfaction pour chaque propriétaire et leur chien.

Quelles sont tes motivations ? Peuxtu nous rappeler ce qui t'a poussé à créer ces 2 entreprises et ce qui te motive encore aujourd'hui à travailler autant ? Je suis profondément passionnée par les chiens, mais aussi par l’humain. J’ai compris il y a 5 ans que j’avais trouvé ma voie. Lorsqu’on aime profondément ce qu’on fait, on bénéficie d’une énergie créatrice très forte. Je souhaite à chacun de travailler avec passion et motivation, c’est la clef ! Je pense qu’il est essentiel d’essayer un maximum de choses pour un jour trouver ce qui nous anime. J’ai la chance d’avoir appris à toujours faire de mon mieux, d’être pugnace et structurée. Honnêtement, ma plus grande motivation, c’est l’amour inconditionnel que j’éprouve pour les chiens, ils me rendent folle de joie.

Une anecdote sur ces derniers mois? J’ai testé la communication animale par le biais d’une femme et j’ai adoré ! Les résultats étaient surprenants et cela a rapproché Charlie et Dune !

pettalk.dog pettalkeducation pettalkeducation 79


Mel Pet & Co

« En faisant scintiller notre lumière, nous offrons aux autres la possibilité d’en faire autant.» Nelson Mandela


Mel Pet & Co


Mel Pet & Co

AGENDA

ÉVÈNEMENTS

LES RENDEZ-VOUS À NE PAS MANQUER

DATE

DÉPARTEMENT

08 mai

RÉGIONALE D’ÉLEVAGE

08 mai

RÉGIONALE D’ÉLEVAGE

08 mai

RÉGIONALE D’ÉLEVAGE

08 mai

CACS

09 mai

RÉGIONALE D’ÉLEVAGE

13 mai

CACS

22 mai

CACS

23 mai

CACS

CLÔTURE DES INSCRIPTIONS

71

26 avril

971

26 avril

30

25 avril

71

18 avril

971

25 avril

85

02 mai

30

09 mai

Alès

30

09 mai

22 mai

RÉGIONALE D’ÉLEVAGE Akita Americain - Chiens de Taïwan et Thaïlande

55

09 mai

22 mai

RÉGIONALE D’ÉLEVAGE

30

09 mai

Shar Pei

Bull Terrier Dogue du Tibet Saint-Ambreuil American Staffordshire La Roche-Sur-Yon Alès

Braque de Bourbonnais

82


Mel Pet & Co

© Image par Sonja Kalee de Pixabay


Mel Pet & Co

AGENDA

ÉVÈNEMENTS

LES RENDEZ-VOUS À NE PAS MANQUER

DATE

DÉPARTEMENT

22 mai

RÉGIONALE D’ÉLEVAGE

22 mai

RÉGIONALE D’ÉLEVAGE

23 mai

NATIONALE D’ÉLEVAGE

23 mai

NATIONALE D’ÉLEVAGE

24 au 30 mai

BALADE CANINE

29 mai

RÉGIONALE D’ÉLEVAGE

30 mai

RÉGIONALE D’ÉLEVAGE

30 mai

RÉGIONALE D’ÉLEVAGE

Bichon et Petit chien lion Teckel

Braque de Bourbonnais Braque allemand

30

09 mai

95

10 mai

37

10 mai

51

06 mai 29 mai

La BWILD Charity Race Retriver

Doggen Club de France Boston, Carlin et Petits Belges

84

CLÔTURE DES INSCRIPTIONS

77

28 avril

84

16 mai

34

16 avril


Mel Pet & Co

© Image par LRUSS de Pixabay


TAGGEZ-NOUS SUR VOS PLUS BELLES PHOTOS, QU’ON ADMIRE LA BOUILLE DE VOS SUPERSTARS ! @MELPETANDCO_


Mel Pet & Co

CONCOURS

LES HEUREUX GAGNANTS DES CONCOURS DE MARS ET AVRIL LE MOIS DERNIER MEL PET & CO S’EST ASSOCIÉE AUX BOUTIQUES YUMMY PAWS CREATIONS, NATURO’POILS ET CYNOADDICT POUR FAIRE GAGNER DE SUPERBES LOTS À SES ABONNÉS !

FÉLICITATIONS À :

MANONFITT1 FENDI_BERGER_AUSTRALIEN

UNE.VIE.CHIENS.CHATS 88


Mel Pet & Co

89


Mel Pet & Co

LES PARTENAIRES

YUMMYPAWSCREATIONS

YUMMY PAWS CREATIONS

J

e m'appelle Fanny, j'ai 29 ans et je suis éleveuse et auxiliaire vétérinaire. Je suis propriétaire de Lou une petite Staffie, Yummy et Yuzu deux petites Spitz qui sont également mes testeuses à 4 pattes. J'ai eu une portée de Staffie en janvier et j'avais à cœur d'offrir à chacun des chiots un cadeau fait main et unique pour chacun.

de la famille qui mérite un accessoire de qualité, c’est pour cette raison que toute ma collection est fabriquée à la main et sur-mesure. Je souhaite que chaque famille puisse offrir à son loulou un joli collier ou harnais à tarif accessible au plus grand nombre.

Prochainement de nouveaux accessoires J'ai donc créé mes premiers colliers en apparaîtront sur ma boutique Etsy je suis paracorde et c'est ainsi que l'aventure a en test sur de nouvelles laisses ... Une débuté pour moi. vraie passion est en train de naître. Ma récompense est de voir les loulous de mes Le chien est un membre à part entière clients heureux en portant mes créations ! 90


Mel Pet & Co

yummypawscreations etsy.com/fr/shop/YummypawsCreations 91


Mel Pet & Co

LES PARTENAIRES

NATURO_POILS

N

NATURO’POILS

aturo'poils est une entreprise dédiée au bien-être des animaux de compagnie. Créée en juin 2020 par Marie SOWINSKI, elle est uniquement basée sur des méthodes douces, naturelles et bienveillantes, Marie a à cœur de prendre soin de vos loulous sur le plan physique mais aussi sur le plan émotionnel. Formée en naturopathie animale, lithothérapie, fleurs de Bach, communication animale et Reiki, Marie utilise diverses méthodes : la naturopathie animale, la nutrition, les fleurs de Bach,

la communication animale, les soins énergétiques, la lithothérapie mais aussi la phytothérapie, l'argilothérapie, l'aromathérapie, etc. Depuis peu, l'entreprise propose des colliers lithothérapiques, à fixer sur le porte-médaille de votre chien. La pierre semi précieuse peut venir soutenir différents plans de votre animal, le plan physique comme le plan émotionnel. C'est un moyen simple d'aider les animaux qui sont beaucoup plus sensibles que nous

92


Mel Pet & Co

aux vibrations énergétiques. Le choix de la pierre est fait au cas par cas, en fonction des besoins du chien. La communication animale, ou communication intuitive est une sorte de communication télépathique qui part du cœur. Elle permet non seulement de comprendre votre animal en le laissant s’exprimer mais aussi de lui faire passer des messages. Leur donner la parole est le plus beau cadeau que nous pouvons leur offrir. La plus belle chose dans la communication animale est l’amour inconditionnel et la bienveillance avec lesquels ils s’expriment.

naturo-poils.fr naturo_poils naturopoils 93


Mel Pet & Co

LES PARTENAIRES

CYNOADDICT

CYNOADDICT CynoAddict, qu’est-ce que c’est ? Le terme « CynoAddict » me vient de Laurine Cyno mon nom professionnel d’intervenante dans le monde canin, en tant que cynologiste, comportementaliste et éducatrice canine. Je cherchais à me créer une identité à part entière, pour me différencier des autres boutiques puisque mes créations sont toutes réalisées, améliorées, pour le bien-être et l’épanouissement de vos animaux. Basées sur de véritables recherches éthologiques, mes jeux d’occupations sont conçus sur mesure pour combler et satisfaire au mieux, les différents besoins de vos poilus (physiques, mentaux et émotionnels) avec une éthique de produit fait main et Made in France qui me tient à cœur. 94


Mel Pet & Co

Qui se cache derrière CynoAddict ? Cyno, c’est Laurine, une jeune femme passionnée de 25 ans qui décide de créer son auto-entreprise début 2019, dans le but de proposer des jeux d’occupation sur mesure. « Déjà en activité comme comportementaliste canine, et en tant que véritable passionnée, je ne tiens pas en place et je souhaite apporter « plus ». J’ai toujours été créative de mes mains, dès mon plus jeune âge... »

Mon histoire ... Dessin, papier, coupage, collage, peinture... Entourée de mes animaux, qui, pour moi, faisaient partie intégrante de ma famille… Chiens, chats, lapins, chinchilla, cheval, hamster, poissons... Chacun d’eux, garde sa place dans mon cœur.

et pendant mes études j’avais fait la connaissance de nombreux professionnels du monde canin ...

L’étude des comportements, l’éthologie, me passionnait totalement. J’ai donc entamé, durant deux ans, mes études de Cynologiste, tout en travaillant dans une entreprise d’événementiel. Ma santé était Je me suis alors dirigée vers des études pour un frein, et le sera toujours, mais la passion devenir vétérinaire, en passant par un bac m’anime davantage. J’ai donc pu me lancer scientifique et une fac de biologie. La vie, comme indépendante, avec Laurine Cyno, nous jouant souvent de drôles de tours, je puis j’ai créé ma boutique « CynoAddict ». me suis retrouvée à 18 ans, avec de sérieux problèmes de santé. J’ai persévéré, j’ai travaillé dans le milieu de l’événementiel à côté de mes études, j’ai même fait de la photo. Mais ... Le corps finit toujours par nous rattraper ! J’ai donc dû me réorienter. Le domaine animalier était véritablement l’univers dans lequel je souhaitais m’épanouir. Si je ne pouvais pas être vétérinaire... Pourquoi ne pas devenir assistante vétérinaire ? Il fallait simplement s’en donner les moyens. J’ai donc passé mon diplôme, et travaillé dans 3 structures différentes, mais la passion s’est évanouie avec la difficulté de la mentalité vétérinaire, qui ne me convenait pas... J’ai donc cherché Aujourd’hui, je suis heureuse de pouvoir à pouvoir me diriger vers un autre domaine, poursuivre cette démarche et évoluer!

95


Mel Pet & Co

LES PARTENAIRES

96


Mel Pet & Co

En effet, ma petite entreprise s’agrandit, et devient une société avec mon amie et associée, Lorène (Présidente de l’association de protection animale «L’appel de la rue»). Deux créatrices ambitieuses aux cœurs d’or, souhaitant vous proposer de nouvelles exclusivités. J’ai eu la chance de rencontrer Lorène sur les réseaux sociaux, et ce fut ma plus belle rencontre. Nous sommes devenues amies proches, mais elle m’a également apporté son aide bénévolement durant une année entière pour se former auprès de moi, et pouvoir intégrer l’équipe CynoAddict. Et c’est avec une grande fierté, que nous développons notre société avec cette superbe commerciale de métier.

Je pensais que le concept pouvait être amélioré. Je me suis donc mise à la réalisation de mes propres tapis. Il m’a fallu plusieurs mois, beaucoup de patience, de matériel, et de tests, pour arriver au résultat que je souhaitais ! Et je me suis ensuite mise à la réalisation de thugs (« Tug » en anglais signifie, tracter, tirer) en tant que jeux d’occupation. Cela m’a donné énormément d’idées et aujourd’hui, je propose 5 thugs très différents, donc 4 d’entre eux sont des modèles exclusifs à ma boutique. J’ai également développé une gamme d’accessoires pour vous sublimer vous, et vos poilus (bandanas, nœuds, écharpes, headband, serre-tête...) le tout confectionné de mes « petites mains », après plusieurs formations et stages de couture.

Comment as-tu lancé CynoAddict ? Pendant mes consultations, je recommandais souvent l’utilisation des jeux d’occupation à mes clients. Pour ce faire, j’en avais testé et mis à l’épreuve plus d’une quarantaine, provenant de sites ou de magasins très différents. Le tout, dans le but de pouvoir accompagner de manière personnalisée et au plus juste, différents chiens, pour les aider à tendre vers un comportement naturel, d’homéostasie. Durant mes recherches, j’ai pu tester plusieurs tapis de fouille, et le concept m’a énormément séduite. Canaliser un chien sur son sens premier, le flair, à l’aide d’une véritable activité de concentration me paraissait être le jeu d’occupation idéal. Mais ... dans le commerce, aucun tapis Quels produits vends-tu dans ta n’était de bonne qualité : - Des tapis maigres, peu fournis, donc pas d’action véritable de recherche...

boutique ?

CynoAddict est spécialisée dans la - Des tapis légers, que les chiens malins confection et l’élaboration de jeux pouvaient retourner pour faciliter l’accès d’occupation sur mesure, mais pas que ! aux aliments.... En ce moment, je suis en congé maternité, - Fabriqués souvent en Chine, avec des et c’est mon associée Lorène qui a repris les rênes, après une année entière de matériaux chimiquement modifiés. formation. Nous avons donc un catalogue

97


Mel Pet & Co

LES PARTENAIRES moins fourni que d’ordinaire puisque -Le tapis moyen conçu pour tout type de tous les articles de couture ne sont plus chien (petits à grands gabarits, d’un poids accessibles jusqu’à mon retour, en août. de presque 3 kg) difficilement retournable ! Nous sommes donc spécialisées en jeux -Le tapis XXL : Le tapis idéal pour vos d’occupation. Vous pouvez retrouver une moyens ou grands gabarits, surtout quand large gamme de tapis de fouille : ils sont un peu « foufous » ou destructeurs ! Un tapis très lourd (il fait 4,5kg) que le chien -La Snuff bar conçue pour nos amis les NAC. ne pourra pas retourner ou transporter. -Le mini-fouille : Notre second plus petit tapis, conçu pour des petits gabarits de chiens ou des chats. Concernant notre gamme de thugs, nous proposons : -Le bar à truffe : Tapis pour des chiens et chats de petits à moyens gabarits, pas trop -Le classique scoubidou : Idéal comme brusques. premier jeu d’occupation, pour tracter et chercher les bonbons entre les lamelles. -Le carré à fouille conçu pour stimuler Pour chats et chiens. l’activité physique, mentale et émotionnelle (le seul qui peut satisfaire les trois besoins) -La pieuvre : idéale pour les chiots ou de vos chats, ou de vos chiens (petits à chiens joueurs, ils aiment la transporter et moyens gabarits). Modèle exclusif, puisque la balancer, mais également chercher les le concept a été inventé par CynoAddict. bonbons entres les tentacules. Ce modèle existe également pour chat, avec des grelots. -Le triple tresse : Exclusivité CynoAddict, conçue pour les fortes mâchoires et les foyers à plusieurs chiens. Thug long et résistant, vous pouvez tracter et cacher des bonbons entre les lamelles. -Le tornade : Exclusivité CynoAddict, conçue pour les très fortes mâchoires. -Le MAXXI : Exclusivité CynoAddict, conçue pour les chiens moyens à grands gabarits, destructeurs. Un grand thug, épais et lourd qui saura résister aux fortes mâchoires. Notre catalogue propose également de nombreux articles pour vous, les humains, avec notre « Gamme Luxe » qui vous propose des articles 100% personnalisés, dont, des bracelets faits main, pour femme et homme, mais également une gamme conçue avec une artiste et dessinatrice belge, avec des dessins de vos animaux,

98


Mel Pet & Co


Mel Pet & Co

LES PARTENAIRES totalement exclusifs. Vous pouvez donc d’occupation... Mais chuuut, je ne peux pas retrouver vos petits amours sur différents vous en dire plus ! supports : T-shirt, sweat, mug, carnet, stickers, tapis de souris... Une nouveauté a également fait son apparition en mars, avec des cartes de motivations (100% écrites par mes soins) pour vous aider en cas de coups de blues. Des textes bienveillants, qui vous aideront à positiver et à vous reconnecter au moment présent. Deux nouvelles gammes de cartes vont également faire leur apparition en avril et mai....

Comment vois-tu ton entreprise dans l’avenir ?

Comme je vous le disais plus haut, CynoAddict se développe ... Grâce à l’arrivée de Lorène dans mon équipe, 4 mains ne seront pas de trop pour produire vos commandes, mais également pour vous proposer de nombreuses nouveautés, déjà en phase de tests. Nous avons également Dès mon retour de congé maternité, plusieurs contrats professionnels actifs, et retrouvez également nos différents plusieurs gros contrats professionnels en accessoires, toujours faits main et avec discussion... amour : Bandanas, nœuds papillons, CynoAddict c’est le projet d’une passionnée écharpes, headband, serre tête...mais du monde animal, et qui a toujours essayé également de nombreuses nouveautés... de faire du mieux qu’elle pouvait. Et pour Une gamme bébé, une gamme sur bois, vous donner une réponse complète et des nouveautés concernant les jeux honnête, cela n’est pas tous les jours facile.

100


Mel Pet & Co


Mel Pet & Co

LES PARTENAIRES

Nous sommes passées par des moments très difficiles : On ne compte pas nos heures, nous n’avons pas les mêmes droits qu’un salarié en termes de protection ou de cotisation, et un salaire peu avantageux comparé à tout le reste... Mais, quand on vit de sa passion, on ne travaille pas vraiment.... Et je ne changerais ma place pour rien au monde. J’aime ce que je fais, et ce que représente CynoAddict : Une entreprise française « handmade », avec de véritables compétences éthologiques en passe de devenir une belle société d’associées ! Que ce soit dans un an ou dans cinq ans, j’espère que CynoAddict vous comblera de bonheur vous et vos petits protégés, que ce soit sur notre site internet avec toujours plus de nouveautés, mais également dans différents points de ventes. Nous participerons également avec plaisir aux prochains salons qui se tiendront, pour faire votre connaissance et vous conseiller au mieux, sur nos produits « hand made ». Merci à Mel Pet and Co de m’avoir donné la parole aujourd’hui, et n’hésitez pas à nous retrouver sur les réseaux sociaux !


Mel Pet & Co

« (...) quand on vit de sa passion, on ne travaille pas vraiment.»

cynoaddict CynoAddict etsy.com/fr/shop/CynoAddict


Mel Pet & Co

À DÉCOUVRIR !

MEL PET & CO A TESTÉ ET APPROUVE

Téléchargez la nouvelle application pensée et créée pour les propriétaires d'animaux de compagnie petzoneworld

PetzoneWorld 104

petzone.co


Mel Pet & Co

B

onjour, je suis Jeremy, le fondateur de Petzone, il y a maintenant 2 ans, j'ai perdu mon chien Angey et malheureusement après 3 jours de recherches intensives je n'ai pas pu le retrouver pour le ramener à la maison. Pendant les nombreuses heures de recherches, je me suis aperçu que personne n'osait approcher mon chien car il se montrait agressif, pourtant Angey n'avait plus de dent, c'était un chien inoffensif, perdu loin de chez lui, il était simplement apeuré. Durant ces 3 jours, j'ai sillonné nuit et jour, les différents villages, forêts et terrains vagues autour de chez moi, en vain... Grâce aux affiches collées sur les murs de la ville, la nouvelle se propage rapidement, le nombre d'appels téléphoniques se multiplie pour me signaler la position d'Angey, pourtant personne n'a le réflexe de récupérer mon chien pour le mettre en lieu sûr. Alors, le temps pour moi d'enfourcher mon vélo pour venir récupérer mon animal, il était à chaque fois trop tard, mon ami avait disparu pour de bon. C'est à ce moment-là que j'ai imaginé et crée l'application Petzone. Jeremy Picque, fondateur de Petzone

105


Mel Pet & Co

106


Mel Pet & Co

A

nimalium Mag est un magazine en ligne consacré à la protection animale, au respect et bien-être des animaux domestiques et sauvages, à la planète, à l'éthique culinaire, cosmétique et vestimentaire. Animalium Mag met en avant tous les acteurs qui contribuent à faire évoluer les consciences pour un monde meilleur, associations, refuges, sanctuaires, Start Up de produits cruelty Free et zéro déchets. Particuliers, professionnels, parents et enfants Animalium Mag vous souhaite un très agréable moment de lecture et vous invite à le partager autour de vous.

animalium-mag.fr

animaliummag 107


Mel Pet & Co

« Un propriétaire informé, c’est une belle vie de chien assurée ! »

© Image par Samantha Hurley de Burst

108


Mel Pet & Co

& Co LA RÉDACTION FONDATRICE & RÉDACTRICE EN CHEF

ASSISTANTE RÉDACTRICE & CORRECTRICE

MÉLANIE

MONIQUE

BORGNE

BORGNE

CHARGÉE DE PROJET & GRAPHISTE

LÉA

DEBUS

MEL PET AND CO est édité par Mélanie BORGNE. Les textes, dessins et photographies demeurent la propriété exclusive du Magazine MEL PET AND CO, qui se réserve tout droit de reproduction et de traduction dans le monde entier. MEL PET AND CO ne pourra être tenue responsable des documents qui lui sont spontanément adressés. Toutes les photos du Magazine sont "DROITS RESERVES".

PÉRIODICITÉ

BIMESTRIEL 109


Mel Pet & Co

FÉLICITATIONS À

HUSKY_OF_BLACK_ORLOV

REJOIGNEZ-NOUS SUR FACEBOOK ET INSTAGRAM POUR TENTER VOTRE CHANCE AUX PROCHAINS CONCOURS

@melpetandco

@melpetandco_

Profile for Mel Pet & Co

Mel Pet & Co - Magazine N°7  

Advertisement

Recommendations could not be loaded

Recommendations could not be loaded

Recommendations could not be loaded

Recommendations could not be loaded